Literatura académica sobre el tema "Vie rurale – Dans la littérature – 19e siècle"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Vie rurale – Dans la littérature – 19e siècle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Vie rurale – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Dessureault, Christian. "L’égalitarisme paysan dans l’ancienne société rurale de la vallée du Saint-Laurent : éléments pour une ré-interprétation". Revue d'histoire de l'Amérique française 40, n.º 3 (20 de agosto de 2008): 373–407. http://dx.doi.org/10.7202/304468ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ L'historiographie a beaucoup insisté sur l'accès plutôt libre à la terre de la paysannerie québécoise du 17e jusqu'au début du 19e siècle. Le statut apparemment uniforme de propriétaire de la plupart des paysans suggère la présence d'un groupe social homogène. Au début du 19e siècle, la différenciation de la paysannerie québécoise devient alors, pour les uns, la conséquence d'un renforcement de l'exploitation féodale et d'une crise rurale néo-malthusienne et, pour d'autres, le résultat d'une pénétration du marché dans l'économie paysanne. Sans rejeter totalement la pertinence de l'un ou l'autre de ces modèles pour expliquer l'accentuation des inégalités économiques dans la société paysanne au début du 19e siècle, la hiérarchie paysanne constitue l'une des structures immanentes de l'ancienne économie rurale de la vallée du Saint-Laurent. En plus de considérer les questions primordiales des rapports au marché et à la propriété des paysans, cet article s'attarde aux techniques et aux moyens de la production agricole dans l'ancienne économie rurale. Ce sont dans les fondements matériels de l'existence paysanne, dans le procès de travail et dans les rapports à la production, que se révèlent d'abord le degré et la nature de la hiérarchie paysanne. L'étude des niveaux de fortune et du cycle de la vie conjugale confirme ces divisions sociales et économiques au sein de la paysannerie qui ne reposent pas, comme certains historiens l'ont affirmé, sur une simple différenciation d'ordre démographique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Δημητρούλια, Τιτίκα. "Ο μεταφραστής Γιώργης Σημηριώτης: στοιχεία κοινωνιογραφίας". Σύγκριση 29 (8 de noviembre de 2020): 16–69. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.24653.

Texto completo
Resumen
Le traducteur Yiorgos Simiriotis: éléments de sociographieNotre recherche se propose de présenter le poète et dramaturge Yiorgos Simiriotis en tant que traducteur prolifique de la littérature française et européenne, dont les traductions continuent à être lues et représentées jusqu’ a nos jours. Etant plus ou moins ignoré par les historiens de la littérature néohellénique, a largement contribué à l’ enracinement de la poésie française du 19e et du début du 20e siècle en Grèce et, par la, à l’enrichissement du champ littéraire néo-hellénique lui-même. Notre approche se situe sans les domaines de l’histoire et de la sociologie de la traduction de tendance bourdieusienne et nous examinons Simiriotis traducteur en tant que sujet historique, surdéfini par son habitus et agissant dans un champ, celui de la littérature, régi par des antagonismes divers.Dans un premier temps, nous allons exposer les résultats de notre recherche archivistique, qui nous a permis de restituer la vie et l’œuvre du traducteur invisible que fut pendant longtemps Simiriotis, malgré la popularité de ses traductions. Puis, nous allons essayer d’expliquer son trajet et aussi la survie de son œuvre, en proposant des données qui puissent servir à la sociographie complète de son itinéraire traduisant dans le futur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

AL AUBALI, Dr Fatima y Sana Sana. "L’IMPORTANCE DE LA CULTURE ET DES TEXTES LITTÉRAIRES DANS LA TRADUCTION LA CULTURE DEVRAIT-ELLE ÊTRE TRADUITE ?" JOURNAL OF ADVANCES IN LINGUISTICS 5, n.º 1 (25 de noviembre de 2014): 548–54. http://dx.doi.org/10.24297/jal.v5i1.2739.

Texto completo
Resumen
Le truisme dans les études relatives à la traduction est le dilemme entre la culture de la langue d’origine et la culture de la langue cible. Le traducteur qui s’y consacre pour mener à bien son devoir, doit en premier lieu reconnaitre le type de textes à traduire. Reconnaissant le type de textes, le traducteur sera en mesure de s’attaquer aux cultures une fois qu’il/elle décide de choisir le type du texte. Ainsi, cet article présente une étude descriptive de la traduction de textes littéraires de l’anglais en arabe et en français, en utilisant différentes scènes tirées des œuvres de Shakespeare qui ont été traduites par des traducteurs éminents dans ces deux dernières langues. Cet article décrit les études de fond, des contextes et des procédures de recherche ainsi que les différentes approches de la traduction. Il aborde ensuite certaines questions de recherche à savoir :1- La traduction sera-elle acceptée par la nouvelle communauté de lecteurs ?2- En quoi la relation entre la culture et la traduction est-elle importante ?Il est donc impératif de sonder la littérature de Goethe jusqu’à nos jours. Selon cette enquête, les paramètres des études de traduction dépassent les limites de la langue pour inclure des types de textes, les fonctions de la culture de la langue d’origine à celle de la langue cible. Les théoriciens de la traduction ont montré leur intérêt dans les aspects culturels de la traduction dès le 19e siècle. Cela implique que le but de la traduction est d’enrichir la langue cible à la fois culturellement et linguistiquement. Afin d’éviter les malentendus, les traducteurs doivent faire non seulement attention au contenu lexical, et syntaxique mais aussi aux idéologies, aux valeurs, ainsi qu’aux modes de vie relatifs impactés par la culture abordée. Par conséquent, les traducteurs doivent bien connaitre leurs publics lecteurs.Mots-clés : culture – traduction – sémiotique – familiarisation – étrangéisation - source (origine)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Thibeault, Jimmy. "Le retour à la nature et la désobéissance civile: fuir la civilisation pour reconnecter avec le soi dans Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba". Quebec Studies 77, n.º 1 (6 de junio de 2024): 51–72. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2024.5.

Texto completo
Resumen
Il semble que le début du vingt-et-unième siècle représente pour plusieurs un moment de désenchantement face à une humanité constamment confrontée à des tensions sociétales et existentielles. Un désenchantement prend forme, notamment dans le sillage des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et de ceux qui se sont succédé dans les grandes villes (Paris, Londres, Madrid), confrontant l’occident à une violence mondiale qui la rattrapait, dans le sillage, aussi, d’une angoisse écologique grandissante face à une planète à bout de souffle. C’est dans ce contexte qu’on assiste, depuis le début des années 2000, à la résurgence des régions et de la nature dans la littérature québécoise. Si la région semble permettre pour plusieurs de retrouver un certain attachement à un mode de vie rurale dont les valeurs sont héritées d’un certain régionalisme, pour d’autres, le retour à la nature s’inscrit dans une démarche de refus d’un monde contemporain voué à sa propre destruction: le retour à la nature agit comme un geste de désobéissance civile en ce sens qu’il oppose les protagonistes à l’ordre social. C’est notamment le cas du roman Encabanée (2018) de Gabrielle Filteau-Chiba où la protagoniste, Anouk, quitte le confort de la civilisation urbaine de Montréal, pour une cabane isolée dans la forêt du Kamouraska. La narratrice, à l’instar du Henry David Thoreau de Walden (1854), se détache volontairement du monde civilisé afin de reconnecter avec la nature. Pendant son séjour, elle fait la rencontre de Rio, un activiste responsable d’un acte récent de sabotage. Comment définir l’acte entre le geste de l’activiste pour la suite du monde et l’acte terroriste au nom d’une lutte qu’on considère juste. Anouk s’en remettra à la sagesse de Thoreau pour définir sa posture. Dans cet article, je propose d’examiner le discours de désenchantement de la narratrice à l’égard de la société contemporaine, de mettre en lumière son repositionnement face à la nature et, enfin, de mieux comprendre comment ce retrait de la narratrice apparaît dans le roman comme une marque de désobéissance civile.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Avcı, Cansu. "LA CRISE IDENTITAIRE DANS LA LITTÉRATURE POSTCOLONIALE : L’EXEMPLE DE MON CŒUR À L’ÉTROIT". Folklor Akademi Dergisi, 2 de octubre de 2024. https://doi.org/10.55666/folklor.1497529.

Texto completo
Resumen
Le colonialisme continuant à partir de la seconde moitié du 19e siècle est un processus où un État domine d’autres nationalités et communautés de façon politique, culturelle, religieuse et économique en dépassant ses propres frontières. Pourtant, le post-colonialisme couvrant de la deuxième moitié du 20e siècle à nos jours est un mouvement et une façon de penser émergeant et étudiant les effets politiques, économiques et culturels avec des théories de philosophie, de sociologie, de physiologie et de littérature après que la période coloniale s’est terminée. Dans ce cadre, les auteurs postcoloniaux focalisant sur les régions et les nations colonisées questionnent l’existence d’un sujet colonisé avec les thèmes tels que le racisme, l’identité nationale, l’altérité, la solitude, l’exil et l’ethnicité. Ces écrivains reflètent également dans leurs œuvres, avec une perspective critique, la complexité de langue et de culture, les tensions politiques et religieuses des gens venus des colonies, de plus comment ils forcent à s’adapter à la nouvelle vie. Dans ce contexte, Jean-Marc Moura qui contribue à l’introduction des théories postcoloniales dans les régions francophones souligne que ces auteurs francophones dépassant les frontières s’expriment à travers la diversité linguistique et culturelle avec leurs ouvrages. De cette façon, ils véhiculent une identité riche et évolutive. Marie NDiaye, L'un des écrivains remarquables de la littérature française actuelle, se fait remarquer dans ses œuvres à la fois par sa représentation des figures féminines et par sa capacité à donner voix aux migrants opprimés venant des pays colonisés et exilés. En remportant les prix Femina et Goncourt, l’auteure occupe une place importante dans le monde de la littérature. L’objectif de cette étude est d’analyser, selon la théorie postcoloniale de Jean Marc Moura, la problématique identitaire des personnages ayant des difficultés à vivre dans les pays colonisés dans l’œuvre Mon cœur à l’étroit (2007) de Marie Ndiaye.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Blais, Louise. "Biopolitique". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.105.

Texto completo
Resumen
On doit à Michel Foucault la notion de biopolitique, proposée dès 1974, et dont il en attribuera l’héritage à son maitre, Georges Canguilhem. Depuis, la notion de biopolitique occupe une place non négligeable dans des domaines et disciplines aussi variés que le « management » privé ou public, la santé et les services sociaux, le commerce ou les sciences humaines et sociales (littérature, philosophie, sociologie, anthropologie….). La biopolitique est au cœur des processus de normalisation et de contrôle social. Citons d’emblée Foucault : « Le contrôle de la société sur les individus ne s’effectue pas seulement par la conscience ou par l’idéologie, mais aussi dans le corps et avec le corps. Le corps est une réalité biopolitique ; la médecine est une stratégie biopolitique » (Foucault, 1994 : 210). La biopolitique, soutient Foucault, est une stratégie politique de la gouvernance qu’il faut situer dans le cadre qui l’a vu naitre : l’émergence du libéralisme (Foucault, 2004). La biopolitique désigne le nouvel objet de gouvernance des sociétés libérales depuis deux siècles: la population comme ensemble des gouvernés dans leur existence biologique (Gros et al, 2013). La biopolitique est tout à la fois stratégie politique, outil de savoir/pouvoir et pratique gouvernementale/institutionnelle. Sa tâche, sa responsabilité, son mandat est de s’occuper de la « santé » des populations: natalité, mortalité, morbidité, hygiène, alimentation, sexualité, pollution, pauvreté, comportements… l’air, l’eau, les constructions, les égouts …. Le champ de la santé s’étend alors à l’infini, à travers un panoptique, c’est à dire, ce dispositif qui rend possible l’idée d’un regard englobant portant sur chacun des individus (Foucault, 1994 : 261). C’est en ce sens que, pour Foucault, la médecine ne se réduit pas à la seule figure du médecin; elle est une « stratégie biopolitique » qui se déploie et s’incarne dans un dispositif institutionnel et professionnel indispensable à la gouvernance des sociétés (néo)libérales (Foucault, 1994 : 210). C’est aussi en ce sens que Guillaume le Blanc (2006 :154) soutiendra que : « La médicalisation de la vie humaine est l’évènement majeur de la biopolitique ». De ce point de vue, les études populationnelles et épidémiologiques, dont les premières remontent au 19e siècle (Blais, 2006) prennent toute leur importance comme outils de la gouvernance. D’une part, elles nourrissent les choix et décisions des gouvernants concernant les populations à gouverner, choix et décisions qui sont à la fois d’ordre politique, économique, social et culturel, et qui s’inscrivent dans des rapports de pouvoir. D’autre part, elles modélisent les représentations des populations (des gouvernés) dans leur existence biologique et sociale. La biopolitique est en ce sens un mode de connaissance, à la fois des populations en tant qu’agrégats d’individus, et de soi en tant qu’individu dans la collectivité. La biopolitique est, chez Foucault, un outil qui forge les normes, outil essentiel à la gouvernance et ses instances de pratiques : la justice, bien sûr, mais aussi, et notamment, les institutions de la santé, des services sociaux, de l’éducation, du travail… Elle établit des normes visuelles (les apparences, les comportements, les performances, les existences biologiques…) et discursives (les manières de nommer les choses, de les dire, le dicible, ce qui est recevable, la parole, l’expression, l’argumentation…). Elle modélise les représentations faites de la norme, des représentations autant de l’autre, du différent, de la non-norme, que de soi en tant qu’individu(s) par rapport et en rapport(s) à autrui et sa place dans la collectivité. Comme le souligne le Blanc (2006 :9), chez Foucault la vie est qualifiée par des normes qui sont tout à la fois des normes de savoir et des normes de pouvoir. Toutefois, le contrôle social n’est pas que processus unidirectionnel, hiérarchique ou « top-down », ce qui serait inadéquat pour rendre compte de la complexité de son mode opératoire. Judith Revel (2008 : 28) résume ainsi le fonctionnement de la biopolitique néolibérale et ce qui en fait l’efficacité dans la pensée de Foucault, efficacité dans le sens de « comment ça marche ». Le contrôle social, dit-elle, est « une économie du pouvoir qui gère la société en fonction de modèles normatifs » de l’appareil d’État et ses institutions. En même temps, pour qu’il ne soit pas que répression autoritaire, le contrôle social opère par l’intériorisation de la norme chez les individus, une « pénétration fine du pouvoir dans les mailles de la vie », que Foucault appelait le « pouvoir capillaire ». En tant que mode de connaissance, la biopolitique produit du savoir et donc, selon la formule consacrée, du pouvoir. D’une part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) les gouvernants dans l’exercice du pouvoir. Les classifications et catégories toujours plus différenciées de la biopolitique produisent des individus objectivés d’une population à gérer, l’individu-objet sur lequel agissent les institutions de la gouvernance (Blais 2006). Sur ce point, Foucault rejoint des auteurs comme Illich (1975), Goffman (1968) et Castel (1981, 1979, 1977) qui ont analysé et exposé les effets contreproductifs, stigmatisants, assujettissants ou normalisants de la pensée et des pratiques classificatrices dès lors qu’elles enferment les individus dans des catégories. D’autre part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) aussi les gouvernés dans leur rapport à la norme, dans les manières de l’intérioriser à travers les choix, décisions et pratiques qui tissent toute vie au quotidien. Un savoir qui produit ainsi un individu-sujet, un sujet pensant et agissant. En d’autres termes, le sujet émerge à travers les catégories qui le définissent. La biopolitique renvoie inévitablement à la question de la manière (ou l’art, dirait Foucault) de gouverner (Gros et al, 2013 : 6). À l’ère du numérique, du Big Data, des algorithmes, qui connaissent un essor global depuis la mort de Foucault en 1984, la notion de biopolitique est-t-elle encore un outil d’analyse efficace des modalités de contrôle et de gouvernement des populations? Pour certains, dont Pierre Dardot et Christian Laval (2016), ce passage du gouvernement des corps, c’est à dire à une forme de pouvoir qui s’exerce sur les corps par une surveillance individualisée, au gouvernement de soi-même implique un nouveau mode de gouvernance. Celui qui se met en place s’appuierait moins, argüent-ils, sur les normes et contrôles de la biopolitique, que sur l’idée de la liberté des sujets qu’il s’agit de gouverner par des incitations et mesures les laissant en apparence libres d’agir, en canalisant, voire en manipulant les intérêts des individus et des populations. C’est ce que Foucault appelait la « conduite des conduites ». Dardot et Laval donnent comme exemple de telles mesures celui du code de la route où la liberté est celle du « choix » du chemin et de la destination, mais selon les règles de la route (vitesse, permis, etc). D’autres diront que le pouvoir d’accumulation de masses de données par les Facebook, Google et autres grands joueurs de l’internet dessine un nouvel art de la gouvernance où la surveillance a cédé au profilage. D’un régime de normalisation on passe à un régime de neutralisation, soutient Antoinette Rouvroy (2018 : 63). Et pour Mondher Kilani, la biopolitique détient désormais un « … pouvoir démultiplié de surveillance et d’engloutissement des individus et des conscience,… » (Kilani, 2018 : 292). Il s’agit alors d’étudier les biopolitiques contemporaines là où elles se redéfinissent en permanence (Fassin, 2006 : 40). Si les catégories de la biopolitique ont tendance à objectiver les individus, elles contiennent aussi une source de re-subjectivation. Chez Foucault, le processus de re-subjectivation ne se réduit pas à l’individu : se défaire des marques objectivantes de la pensée et de la pratique classificatrice ne se fait pas seul. La création de nouvelles pratiques arrivent aussi par le bas, comme en témoigne l’impact des mouvements féministes, écologistes, homosexuels, transgenres, de personnes psychiatrisées….. C’est pourquoi Foucault s’intéressait aux micro-pratiques (dans les prisons, les milieux psychiatriques, etc) comme pratiques de liberté et lieux de dé-assujettissement. D’où l’importance pour les sciences humaines et sociales d’étudier et d’exposer les nouveaux modes opératoires de la biopolitique, mais aussi les micro-pratiques de résistance, de liberté, les contre-pouvoirs qui se créent dans les interstices de la société. Car la «vie politique» est constituée d’un débat permanent entre gouvernés et gouvernants (Gros et al, 2013 : 7).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Vie rurale – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Sacchi, Typhaine. "La représentation de la société rurale d'Alsace-Lorraine (1800-1850) dans les romans et récits d'Erckmann-Chatrian". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUL157.

Texto completo
Resumen
Entrés en littérature par l'intermédiaire du fantastique, puis engagés dans l'écriture d'œuvres réalistes, Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, de leur nom de plume Erckmann-Chatrian, publient, pendant environ quarante ans, une grande diversité d'ouvrages, du roman au théâtre en passant par le conte et la nouvelle. En 1859, ils entament le cycle des Romans nationaux et populaires qui explore deux directions complémentaires : d'une part, il met en scène des événements historiques importants dans l'histoire républicaine, par exemple la Révolution de 1789, et d'autre part il s'attache à représenter la vie rurale en Alsace-Lorraine dans la première moitié du XIXe siècle. De fait, les romans populaires offrent une vision privilégiée du fonctionnement des campagnes vosgiennes des années 1800 à 1850. La représentation de cette société rurale, saisie dans une époque de profonds bouleversements techniques, sociaux et économiques, présente trois avantages majeurs pour le duo lorrain : elle lui permet de (re)donner vie à un art de vivre qu'il chérit ; elle lui offre la possibilité, par l'intermédiaire de personnages populaires exemplaires, d'instruire et d'édifier le peuple ; elle lui donne enfin les moyens de sauvegarder la mémoire d'une époque, à l'heure où le progrès se diffuse au sein des campagnes les plus reculées et les modernise, ébranlant des siècles de traditions
Émile Erckmann and Alexandre Chatrian, known as their pen name Erckmann-Chatrian, entered literature through fantastic writing before turning to realism. For about forty years, they published a wide range of books, from novels to plays, tales and short stories. In 1859, they started the cycle of Romans nationaux et populaires, which explores two complementary directions: on the one hand, it depicts key events in French republican history, such as the 1789 Revolution, and on the other hand, it portrays rural life in Alsace-Lorraine in the first half of the 19th century. Popular novels offer a privileged insight into the Vosges country life from 1800 to 1850. Representing this rural society at a time of great technical, social and economic change, offers three major advantages for Erckmann-Chatrian. First, it gives them the opportunity to bring (back) to life a lifestyle they cherish. It also enables them, through exemplary popular characters, to educate and elevate the people. Finally, it allows them to record the memory of an era when progress is spreading to the remotest countryside, shaking centuries of tradition
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Beaumatin, Colette. "Tableaux de la vie rurale en Angleterre à l'ère de la révolution industrielle : Mary Russell Mitford (1787-1855) : our village (1824-32)". Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1992PA030128.

Texto completo
Resumen
Chroniques pre-victorienne de la vie a la campagne dans le berkshire, miss mitford est a la fois ecrivain regionaliste et rural. Son oeuvre fut influencee par la tradition pastorale d'izaak walton (1593-1683) et par la philosophie de bienveillance d'alexander pope (1688-1744) et de james thomson (1700-48). Notre village n'est cependant pas tout idyllique, avec des forces obscures, violence et mort, qui rodent deja, presageant les romans de thomas hardy (1840-192). Et miss mitford annonce des ecrivains ruraux plus tardifs. . . Richard jefferies (1848-87), flora thomason (1876-1947), adrian bell (1902-), h. E. Bates (1906-74). . Qui vantent les vertus de la vie (d'autrefois) a la campagne et les beautes des paysages en voie de disparition. Les paysages pittoresques du berkshire de miss mitford ont ete compares aux peintures flamandes et hollandaises du dix-septieme siecle pour leur minutie, et ils ont beaucoup en commun avec les paysages de thomas gainsborough (1727-88) et des peintres romantiques de la nature, tel john constable (1776-1837). Miss mitford est aussi une primitiviste "douce" car elle celebre la vie dans une communaute villageoise. Elle veut reconcilier campagne et ville a l'ere de la revolution industrielle. Et elle prone une autre reconciliation, la reconciliation sociale des riches et des pauvres dont charles dickens (1812-70) en angleterre. Balzac (1799-1850) et georges sand (1804-76) en france, devaient rever a l'epoque victorienne
As a pre-victorian chronicler of country life in berkshire, miss mitford is both a regional and a rural writer. Her work was influenced by the pastoral tradition of izaak walton (1593-1683) and by the philosophy of benevolence of alexander pope (1688-1744) and james thomson (1700-48). Our village is however not altogether idyllic, with some dark forces, violence and deathn already lurking, as omens of the novels of thomas hardy (1840-1928). And miss mitford is a forerunner of later rural writers-richard jefferies (1848-87), flora thomson (1876-1947), adrian bell (1902-). Bates (1906-74)--ho extol the virtues of (past) country life and the beauties of vanishing landscapes. Miss mitford's picturesque berkshire scenery has been compared to the dutch paintings of the seventeenth century for their minuteness, and has much in common with the landscapes of thomas gainsborough (1727-88) and of romantic natural painters such as john constable (1776-1837). Miss mitford is also a soft primitivist as she celebrates life in a village community. She wants to reconcile country and town in the age of the industrial revolution. Another reconciliation she advocates is the social reconciliation of rich and poor which charles dickens (1812-70) in england, balzac (1799-1850) and george sand (1804-76) in france, were to dream of in the victorian age
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Marti, Marc. "Ville et campagne dans l'Espagne des Lumières (1746-1808)". Saint-Etienne, 1994. http://www.theses.fr/1994STET2023.

Texto completo
Resumen
Ce travail est une étude sur les relations entre la ville et campagne telles qu'elles s'établissent en Espagne au siècle des Lumières. La recherche ne se cantonne pas au domaine économique et social. Elle s'étend aux institutions, au discours économique ainsi qu'à la littérature. La première partie aborde les relations économiques et sociales entre la ville et la campagne à partir de quatre études (constituées de quatre chapitres) consacrées respectivement à la démographie et à l'espace ; à la division du travail et mouvement de population ; à l'agriculture et son poids dans l'économie et enfin à la production et commerce du blé, produit privilégié et exemplaire des relations entre la ville et la campagne. Cette première partie reprend des travaux classiques ainsi que de récentes monographies régionales. La deuxième partie est consacrée à la place de l'agriculture dans le discours économique et dans les sociétés économiques d'amis du pays. Une étude des blasons et devises des sociétés économiques souligne le rôle de l'agriculture dans le projet de développement économique du pays que proposent ces institutions. Une étude approfondie des publications économiques de l'époque confirme l'émergence de cette thématique entre 1770 et 1790. Enfin nous avons noté l'originalité et la spécificité de la pensée agraire espagnole, différente bien que contemporaine de la physiocratie française. La dernière partie étudie les rapports entre la littérature et la société, en particulier la façon dont celle-ci médiatise la problématique ville-campagne au travers de trois genres fondamentaux poésie, théâtre et roman, où on note la résurgence et la rénovation de la thématique pastorale mais aussi de la "alabanza de aldea" et du mythe de l'âge d'or
This research is a study of the development of the relations between the Spanish country side and towns in the age of the enlightenment. It doesn't limit itself to the economic and social aspects, but extends to the institutions, the political discourse as well as the literature. The first part that deals with the economic and social interrelations between the town and the country into space and demography, the division of labour, the movements of population, agriculture and its place in the economy and finally the production and trade of wheat. This first part is based upon classical works and recent regional monograph. The second part is devoted to the place of agriculture in the economic discourse and in the "economic societies of the friends of the countryside". An investigation into the heraldry and the mottoes of these "economic societies" reveals the part played by farming in the economic development scheme proposed by these societies. An in depth study of the economic publication of the time confirms the emergence of these themes between 1770 and 1970. Finally, we have noted the originality and the specifity of Spanish agrarian thought, far removed - although contemporary - from the French one. The last part covers the relations between literature and the society, and more particulary the way society conveys the issues of town and country through three fundamental genres: poetry, drama and fiction - in which one notes the re-emergence and the revitalization of pastoral themes, the "alabanza de aldea" and the myth of the golden age
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Philamant, Luc. "Images du monde rural à l'âge de Shakespeare : mythes et réalités". Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30050.

Texto completo
Resumen
Méprisé, exploité, craint, idéalisé, le monde rural n'a jamais laissé les écrivains indifférents. Il a été source d'inspiration pour le poète et le dramaturge et objet d'étude pour l'historien. Cette étude se propose d'explorer la représentation dans la littérature de la société agraire à l'époque de Shakespeare au sens large, c'est à dire pendant les règnes d'Elisabeth 1ère et Jacques 1er. Comme les problèmes agraires des XVIème et XVIIème siècles ont leurs racines dans le passé, nous explorerons également les rapports qui existent avec les époques antérieures. Par monde rural, nous entendrons les laboureurs, les bergers et les propriétaires terriens, et tous ceux qui exercent une activité para-agricole ou vivent au rythme des saisons.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bardot, Jean. "L'influence française dans la vie et l'oeuvre de Kate Chopin". Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040084.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Clérivet, Marc. "La danse de tradition populaire dans les milieux ruraux de Haute-Bretagne : 19e-20e siècles". Rennes 2, 2010. http://www.theses.fr/2010REN20042.

Texto completo
Resumen
Dans le domaine de l’ethno-histoire des milieux ruraux français et européens, la danse traditionnelle bretonne occupe une place particulière. Elle a été l’objet de la toute première recherche en ethnochoréologie. Le fondateur de cette discipline, Jean-Michel Guilcher, a en effet publié sa thèse en 1963, intitulée La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne. Dans cet ouvrage, seule la tradition dansée rurale de la partie brittophone de la péninsule est décrite. Nous avons choisi de compléter cette étude en consacrant notre recherche au Pays gallo. Sans avoir les mêmes prétentions conceptuelles et méthodologiques, nous avons pu décrire les pratiques, les contextes et certaines représentations sociales de la danse dans les milieux gallos traditionnels, en les inscrivant dans les dimensions géographiques et diachroniques. La nature des répertoires dont nous avons pu, pour certains, reconstituer la genèse, apparaît variable selon les régions en fonction de la composition et de la structuration des sociétés rurales, nous amenant à considérer non pas une, mais des traditions dansées gallèses
Popular arts and traditions are subject to studies in some european regions, especially in Brittany. Moreover has traditional dancing in western Brittanny been the research purpose of Jean-Michel Guilcher. This area is nowadays considered as ethnochoreology’s birth-place, since the publication of his thesis “La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne” in 1963. However, only traditional dancing in the Breton speaking area of Brittany is depicted. Thus was the present work carried out with this state of mind in this part of Brittany. Without the same ambitions regarding to the methodological and conceptual aspects, we tried to understand the nature of the practices, contexts, and social representations in line with the traditional dance in this gallo speaking area, from diachronic and geographic points of view. The nature of the catalogs indeed appear to be very heterogeneous, depending on the areas of this region, on the social structure of the rural environments that have been carrying them for the whole 19th and the beginning of the 20th century
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Gintzburger, Nathalie. "Durer et devenir : fin XIXe siècle - milieu XXe siècle : une maison de village et son café en Gironde saisis dans le temps courant et dans l'évènement à travers papiers, écrits et objets qui y furent laissés". Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0079.

Texto completo
Resumen
L'objet essentiel de la présente étude est né d'un corpus particulier: il n'a rien d'extraordinaire. Dans une maison de village, en Gironde, dans la salle du café qu'elle abrite durant un demi siècle, il a été produit et oublié par des personnes sans qualités, entre la fin du XIXe siècle et le milieu du siècle suivant. Des circonstances exceptionnelles président cependant à sa conservation: des papiers menus de tous les jours et des jours importants, amassés mais jamais rangés, trouvés enfin par une étrangère à l'écoute de paroles d'époques révolues. Le recueil forme un tableau complexe, incomplet et varié, des existences qu'il évoque. Il s'appuie sur l'écriture ordinaire de gens ordinaires, sur des objets qu'ils ont possédés, préservés par la coquille feuilletée si particulière de la maison de famille. Les hommes et les femmes apparus ici, petits agriculteurs, artisans, tenanciers d'un café, reflètent les usages et les contraintes de leur époque et de leur milieu social, mais ils sont uniques dans les choix qu'ils ont faits dans ces cadres, uniques dans le tracé de leur vie. Ils témoignent de savoirs et d'existences complexes liés à un monde rural en mutation profonde. Les bribes conservées témoignent de postures individuelles insérées dans un collectif révolu, et des différences dont le siècle permettait les écarts. Leur singularité sera le point de départ d'une recherche de communautés plus larges, à travers les époques traversées. Tentons de percevoir, dans ces murs, les échos étouffés de voix modestes, celles de Troisi marchand de balais, d'Anne cultivatrice, de Georges boulanger, d'Anita cafetière, celles de leur famille, de leurs amis, de leurs voisins
The main purpose of this study grew out of a particular corpus: it has nothing special. In the Gironde region, a village house, in the café room that it houses from half a century, it was produced and forgotten by people without any adventure, for several generations, between the late nineteen century and the middle of the following century. Exceptional circumstances preside however, its conservation: every day papers and important days ones collected but never ranged, finally found by a stranger always ready to listen words of the past. The compendium forms a complex board, unfinished and diversified, of the existences it evokes. Itis based on ordinary writing of ordinary people, on objects they possessed, preserved by the shell so special of the family home. Men and women who appeared here, small farmers, artisans, tenants of a village café, reflect the common practice and constraints of their time and of their environment, but they are unique in the choices they have made in this surrounding, unique in the trail of their lives. It is a testimony of the fragility of their existence, their joys and anguish, their angers and hopes, their knowledge and complex lives linked to a rural worId in deep changes. Habits and feelings are mixed, in a combination strange and familiar to us. Few fragments have reached us, deciphered without impatience, despite the emptiness left by the passing time, they are witnesses of individual attitudes incorporated in a community past and their differences allowed by that century. Their singularity will be the starting point for searching larger communities through the continuities and changes in crossing times. Let’s try to perceive, within these walls, the smothered echoes of humble voices, those of Troisi the broom-seller, Anne the farmer, Georges the baker, Anita the café-owner, and those of their family, friends and neighbors
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Fartas, Nadia. "Modernité et simplicité : l'art de la nuance. Littérature et arts visuels en France dans la seconde moitié du XIXe siècle". Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0162.

Texto completo
Resumen
Le propre de la modernité est d'inclure la critique dans ses fondements et de permettre les questionnements autant que le développement des savoirs. La modernité est donc indissociable du mouvement et du changement. Elle implique de nouvelles relations sociales, politiques et culturelles entre le singulier et le collectif, le particulier et l'universel, une complexité dont la littérature du XIXe siècle a su témoigner. Il est néanmoins remarquable que la notion de simplicité soit au centre des préoccupations d'auteurs fondateurs de la modernité littéraire et artistique. Dans les œuvres de Flaubert qui portent sur la modernité, dans les écrits sur l'art de Baudelaire et dans certaines vues urbaines et architecturales, tant littéraires que picturales, dont la série de La Cathédrale de Rouen de Monet, les formes de la simplicité et les notions afférentes permettent de mettre en évidence les formes du changement, afin de composer une esthétique de la modernité fondée sur la nuance plutôt que sur la binarité ou le dogmatisme. Si la simplicité désigne l'indécomposable, la nuance se caractérise en effet par des différences de degrés quasiment indiscernables. L'art de la nuance qui procède d'une réévaluation moderne de la simplicité fait tenir ensemble la défense du beau, la singularité de l'œuvre d'art, l'attention portée au réel, aux savoirs et aux nouvelles temporalités, afin d'éloigner l'esthétisation, c'est-à-dire une conception du beau qui lisse les traits de la modernité. La nuance témoigne ainsi d'une relation inédite entre le visuel et le verbal, le texte et l'image, qui permet de mettre au jour les nouages entre poétique, esthétique et politique au coeur de la modernité
The peculiarity of modernity is to integrate criticism in its foundations and to allow questions as well as knowledge development. Therefore, modernity cannot be dissociated from movement and change. Thus, it implies a new kind of social, political and cultural relationship beween the singular and the collective, the particular and the universal, a complexity which XlXth literature managed to testify. However, it is noteworhy that the notion of simplicity is at the centre of the preoccupations of founder authors of artistic and literary modernity. In Flaubert's works dealing with modernity, Baudelaire's written works on arts and in urban views, either literary, pictorial or architectural ones, for instance Monet's series of The Rouen Cathedral, the simplicity forms and meanings which are associated to them make it possible to put the forms of change in a conspicuous position in order to make up an aesthetics of modernity based on shade instead of on binarism or dogmatism. If simplicity refers to what cannot be broken down, the main features of shade are, indeed, grade differences which can hardly be detected. The art of shade which originates in a modern revaluation of simplicity holds together the defence of the beautiful, the singularity of the work of art, the attention to reality, knowledge and new temporalities in order to thwart aesthetization, in other words a conception of the beautiful that covers the features of modernity. Thus, shade shows a new relationship between the visual and the verbal, the text and the image, which brings up to date the knotting between poetics, aesthetics and politics at the heart of modernity
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Carre, Philippe. "La démythification du terroir dans le roman autrichien de la seconde moitié du XXème siècle". Rennes 2, 2003. http://www.theses.fr/2003REN20023.

Texto completo
Resumen
L'image du terroir autrichien fut longtemps celle d'un lieu idyllique. Après 1945, cette vision est abandonnée dans les romans par des auteurs dont la volonté est de détruire le mythe à travers une violente critique de l'environnement, de la société rurale patriarcale et de la religion catholique. Il leur importe de démythifier des paysages en état de décomposition. A l'image de cette nature malade, les hommes, atteints de troubles physiques et psychiques, attendent une mort sans espérance. Même le catholicisme, synonyme ici de violence, d'hypocrisie et d'intolérance, ne leur sera d'aucun secours car il est aussi condamné à disparaître. Cette démythification est également un prétexte pour dépasser le cadre rural et jeter un regard critique sur une société autrichienne qui aliène les individus. Ces attaques virulentes représentent aussi une critique sociale sans complaisance qui ne propose aucun renouveau. La démythification du terroir ne vise pas à reconstruire une nouvelle Heimat, elle est mise en œuvre au prix d'un anéantissement total qui fait sombrer l'Autriche et les Autrichiens dans le néant. La formule finis austriae puise ici toute sa force destructrice
The traditional picture of the Austrian land was that of a cosy place to live in. Nevertheless, this idyllic vision was given up after 1945 by contemporary authors whose aim is to criticize Heimat. They all want to destroy the myth of a beautiful nature, of a friendly rural society, of a salutary religion. All these writers demystify landscapes in decay. Like nature men and women suffer from physical and psychological diseases, they are just waiting for death. Even Catholicism which means here violence, hypocrisy and intolerance won't help them to survive because it's about to disappear too. The way the authors demystify Heimat allows them to criticize an Austrian society which alienates people. They write a biting social critique without creating anything else for the country. That's the reason why we can say they don't want to see a new Heimat arise. Through this total destruction Austria and Austrian people are lost for ever: how meaningful the words finis austriae are !
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Marcoz, Patricia. "Renaître païen à la Belle Époque : la vie et l’oeuvre de Jacques d'Adelswärd-Fersen". Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040111.

Texto completo
Resumen
Celui que l'on présentait dans les années 1980 comme le "parangon du dandy fin-de-siècle" est l'auteur d'une œuvre poétique, critique et romanesque qui fait partie, dans l'histoire de la littérature, du corpus des "petits décadents". Or si Jacques d'Adelswärd-Fersen (1880-1923) a sacrifié aux stéréotypes de la Décadence, la lecture attentive de son œuvre incite à ouvrir d'autres perspectives et à regarder d'un œil différent celui qui a publié dans Poesia, l'organe marinettien du futurisme, et qui a fondé en 1909 la revue Akademos, avec l'intention affirmée de réhabiliter l'homosexualité. Les thématiques de l'élévation, de l'orgueil et de la renaissance païenne qui innervent son corpus le font participer à l'affirmation pionnière de la fierté homosexuelle. Son œuvre oscille entre deux siècles et fait la transition entre la décadence et le renouveau païen, entre le "martyr" homosexuel et le "militant", entre l'éphèbe du modèle grec et le collégien moderne. Ses ancrages dans des courants littéraires d'arrière-gardes, comme le Parnasse, le symbolisme et l'esprit décadent, le retiennent dans le XIXe siècle. En revanche, son adhésion au futurisme, ainsi que son entreprise de défense de l'homosexualité, le font entrer dans le XXe siècle. Bien loin de l'image du "poète maudit" condamné par ses contemporains, il a laissé un désir de lumière et d'élévation qui surpasse la complaisance pour les crépuscules ; il a donné à voir une vie de liberté, de volonté et d’orgueil, illustrée par les choix de Capri, du garçon et de la prise de parole contre le silence
Considered as the "stereotype of the fin-de-siècle dandy and pederast", Jacques d’Adelswärd-Fersen (1880-1923) is the author of several literary works (novels, poetry and critics) which enter the corpus of the "minor decadents" in the history of literature. If Jacques d’Adelswärd-Fersen did illustrate the stereotypes of French Decadence, an attentive reading of his works invites to open other perspectives and to look differently at the author who published in Poesia, the review of Futurism, and who founded in 1909 the review Akademos, in the aim of rehabilitating homosexuality. The themes of elevation, pride and pagan renaissance in his poetry and novels make him a pioneer of gay pride. His work swing between two centuries, as a transition between decadence and pagan renewal, between the homosexual "martyr" and the "activist", between the Greek ephebe and the contemporary schoolboy. His anchorages in arrière-garde literary movements, like Parnasse, Symbolism or Decadence, keep him in the 19th century. But his support to avant-garde Futurism and his fight for homosexuality make him enter the 20th century. Far from the image of the "poète maudit" condemned by his contemporaries, he left a desire of light and elevation which overcome the complacency for twilights ; he lived a life of freedom, of will power and of pride, illustrated by multiple choices : the choice of Capri, of the boy and of the speech against the silence
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Vie rurale – Dans la littérature – 19e siècle"

1

A, Hall Lesley, ed. Outspoken women: British women writing about sex, 1870-1969 : an anthology. New York, NY: Routledge, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Vie rurale – Dans la littérature – 19e siècle"

1

Dranenko, Galyna. "Traduire en Ukraine des auteurs français du 19e siècle. Résister pour exister". En Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 131–48. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c08.

Texto completo
Resumen
Dans cette contribution, l’autrice examine comment les histoires personnelles des auteurs des versions ukrainiennes des textes maupassantiens, flaubertiens et zoliens entrent en écho avec l’histoire de la traduction et l’histoire de l’Ukraine. Étape par étape, elle établit les postures traductives des traducteurs consacrés et bannis, traducteurs en consonnance avec le pouvoir ou en dissidence, traducteurs emprisonnés, déportés et exterminés. En même temps, elle met au jour les stratégies et les tactiques qu’ont employées les traducteurs des œuvres de ces trois romanciers pour non seulement inscrire, mais aussi écrire l’Histoire dans leur propre langue. En effet, dans un pays colonisé où régnaient la censure et la répression, il leur importait de faire acte de résistance en donnant une nouvelle vie à leur langue nationale. Ainsi, et enfin, grâce aux pistes apparues par l’étude de son corpus, l’autrice montre comment à une « culture-colonie », celle d’une littérature nationale opprimée, peut se substituer une « culture-de-la-traduction », propice à sauver et à enrichir une langue maternelle, parce qu’elle est réceptive et capable de s’approprier – au sens d’en faire son « propre » (A. Berman) – des œuvres étrangères.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía