Literatura académica sobre el tema "Victimes de guerre – Mémoire collective"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Victimes de guerre – Mémoire collective".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Victimes de guerre – Mémoire collective"

1

Hoock, Jochen. "Mémoire et histoire. Aspects théoriques et méthodologiques de l’approche historienne. Le débat des années 60". Revue de Synthèse 142, n.º 1-2 (17 de junio de 2021): 199–212. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000048.

Texto completo
Resumen
Résumé Après la fin de la Seconde guerre mondiale, un débat s’est instauré autour de la question du temps mémoriel qui lie passé et présent. Avec le statut historique acquis par la mémoire collective, une contradiction apparaît alors entre une mémoire multiple et une histoire univoque qui a suscité la défiance d’historiens. Ils optent pour « une histoire critique de la mémoire » et scrutent les « filtres des expériences vécues ». Après une décennie de refoulement du passé, une rupture s’opère au début des années 1960. À la question d’une « histoire critique de la mémoire » des années trente, du IIIe Reich et de ses crimes, les historiens répondent par des théories des fascismes et des analyses de la fin de la République de Weimar. À la fin des années 1970 – alors qu’apparaît le terme Holocauste – le débat sur le temps mémoriel prend en compte la thématique victimes-bourreaux. S’ouvre dès lors en Allemagne de l’Ouest des lieux de mémoire locaux ou régionaux, des itinéraires mémoriels inscrits dans le pavé des villes avec mention nominative des victimes et des « acteurs » directs de l’époque. De vives polémiques apparaissent. Le travail de mémoire reste alors pour l’historien un travail critique qui doit intégrer dans la remémoration volontaire du passé l’interrogation du futur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Hoibian, Sandra, Jorg Muller, Francis Eustache y Denis Peschanski. "Les traces sociales du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015 : cinq ans et sept mois après". Biologie Aujourd’hui 217, n.º 1-2 (2023): 103–11. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023001.

Texto completo
Resumen
Le suivi de la mémoire des attentats du 13 novembre, et plus généralement des attaques terroristes depuis l’an 2000, auprès de la population générale offre un matériau inédit pour comprendre l’évolution dans le temps et la construction de la mémoire collective. L’étude montre que ces attaques ont davantage marqué la population que d’autres événements tragiques survenus dans l’Hexagone dans une période de temps proche, ou même que d’autres attentats beaucoup plus récents. Avec le temps, la mémorisation précise des faits et les souvenirs des circonstances dans lesquelles les personnes ont appris les faits s’érodent, et se concentrent notamment autour du lieu du Bataclan. Mais, cette imprécision fait place à un investissement symbolique plus fort, qui conduit notamment à une surestimation du nombre de terroristes ou de victimes. Les raisons de la place particulière dévolue aux attaques du 13 novembre dans la mémoire collective tiennent à la fois au nombre inégalé de victimes, à l’attaque de lieux situés dans la capitale, à la réaction des pouvoirs publics qui instaurent l’état d’urgence, au cadrage discursif de la guerre contre le terrorisme amplifié par les médias télévisuels et au sentiment que la menace islamiste peut tuer aveuglément sans viser des catégories précises de population. L’étude met également à jour l’influence des systèmes de valeur (couleur politique, regard sur le modèle républicain) et des caractéristiques sociales des individus sur la mémoire. Elle s’inscrit dans une recherche fondamentalement pluridisciplinaire autour de la « Mémoire et traumatisme » intégrant des travaux en biologie, neurosciences et médecine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Clec’h, François. "Quand la mémoire s’en va-t’en « guerre ». Penser les marges de la commémoration des victimes du national-socialisme dans l’Allemagne du XXIe siècle". Cahiers d'histoire 35, n.º 2 (12 de junio de 2018): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/1047872ar.

Texto completo
Resumen
Comment penser les inégalités et les marges de la commémoration des victimes du national-socialisme dans l’Allemagne contemporaine ? Ne plus concevoir la mémoire « officielle », ni même celle des groupes de victimes comme un donné constitue une condition nécessaire à toute tentative de réponse. C’est pourquoi le présent article propose une conception plus dynamique, plus précise sans doute, en convoquant la notion de « champ » développée par Pierre Bourdieu*. L’idée est alors de dégager une intelligence relationnelle et spatiale, nécessairement interactive, de la production de la mémoire ; d’identifier les acteurs (individuels ou collectifs), les discours et les pratiques impliqués dans sa constitution ; en un mot : de considérer chaque mémoire particulière dans sa pluralité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bernard, Isabelle. "Perte, exil et mémoire dans Prendre refuge de Zeina Abirached et Mathias Énard". Convergences francophones 8, n.º 1 (31 de diciembre de 2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.29173/cf744.

Texto completo
Resumen
Cet article parcourt un roman graphique qui fait date dans l’histoire littéraire récente puisqu’il a été conçu par la dessinatrice Zeina Abirached en étroite collaboration avec l’écrivain Mathias Énard. Selon un plan triaxial, nous constaterons que l’esthétique de l’artiste a été revigorée par l’apport du romancier vers une ouverture et une hybridité fructueuses. Nous verrons que l’animation d’une réfugiée en figure centrale découle d’un puissant devoir moral des deux artistes qui nourrit une réflexion sur la nécessité pour les victimes de guerre de témoigner et de voir recueillis leurs témoignages dans un devoir de mémoire qui doit, pour les sociétés contemporaines, être autant individuel que collectif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Sadkowski, Piotr. "Camps of a Certain, Forgotten Great War: Peripheral Literature Against Blocked Memory in Quebec". Lublin Studies in Modern Languages and Literature 47, n.º 4 (30 de enero de 2024): 51–60. http://dx.doi.org/10.17951/lsmll.2023.47.4.51-60.

Texto completo
Resumen
The aim of this article is to examine attempts to transgress the stereotypical view of victims based on Spirit Lake, 1915-1917 by Gilles Massicotte, Les Amants maudits de Spirit Lake by Claire Bergeron, Spirit Lake by Sylvie Brien and Prisonniers de la grande forêt by Marsha Skrypuch. All of them focus on an embarrassing episode for the collective memory: the existence of internment camps in Quebec during the First World War, which were intended for immigrants, mostly of Ukrainian origin, who were treated as enemies because of their origin from the territories of the Austro-Hungarian Empire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Langlois, Claude. "Les dérives vendéennes de l'imaginaire révolutionnaire". Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, n.º 3 (junio de 1988): 771–97. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283518.

Texto completo
Resumen
La Révolution célèbre ses héros et honore ses morts. Dans une gloire souvent éphémère, le chevalier Desilles rejoint Mirabeau, et le jeune Bara se trouve associé à Marat. Mais à ces hommages officiels s'opposent des cultes spontanés, souvent localisés sur le théâtre des guerres civiles, durables par ailleurs car insensibles aux modes politiques et aux risques de dépanthéonisation : ainsi de ces anonymes, « saints » blancs et bleus, objets d'une canonisation populaire après leur mort violente dans l'Ouest de la France. Autour de leurs tombes ou de ce qui en tient lieu s'est développé tout un légendaire fixant sur quelques protagonistes la mémoire collective d'un conflit qui a laissé des traces profondes. Mais l'imaginaire social travaille de multiples façons : il donne aux morts des vertus qu'ils n'avaient point de leur vivant ; il crée aussi, de toute pièce, le héros qui manque lorsque la réalité n'est pas à la hauteur des espérances. C'est ce qui s'est passé au lendemain de la prise de la Bastille, quand l'opinion publique, déçue de ne trouver comme victimes de l'arbitraire de l'Ancien Régime que sept personnages falots, « invente » le comte de Lorges, prisonnier éponyme, dont les malheurs sont à la dimension de l'investissement symbolique mis dans la forteresse détestée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Herrasti, Lourdes y Allison Taillot. "Les objets associés récupérés dans les fosses de la guerre civile et dans l’après-guerre en Espagne". Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 147-148, n.º 1 (22 de febrero de 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/mate.147.0026.

Texto completo
Resumen
L’article revient sur les procédures d’identification des dépouilles des victimes du franquisme pendant la guerre d’Espagne à travers les objets et le processus de restitution de ces derniers aux familles. L’archéologie et le travail de recoupement documentaire complètent la mémoire orale afin de restituer une histoire taboue.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Koposov, Nikolay. "Le « virus français » à Moscou ? La législation russe de la mémoire historique". Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 15, n.º 3 (10 de noviembre de 2020): 21–43. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs15.0021.

Texto completo
Resumen
L’article examine la loi mémorielle russe de 2014 dans le contexte de l’idéologie de Poutine et des conflits de mémoire dans l’Europe de l’Est. Cette loi qui criminalise la « diffusion de fausses informations concernant les actions de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale » est unique parmi les lois mémorielles, parce qu’elle protège la mémoire d’un régime oppressif plutôt que celle des victimes des crimes contre l’humanité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Laribi, Soraya. "Les disparus de la guerre d’Algérie (1954-1962)". Outre-Mers N° 418-419, n.º 1 (12 de septiembre de 2023): 219–47. http://dx.doi.org/10.3917/om.418.0219.

Texto completo
Resumen
Durant la guerre d’Algérie (1954-1962), l’usage extensif d’une arme de terreur qui ne disait pas encore son nom, à savoir la « disparition forcée », expression onusienne forgée en 1978, a abouti à l’effacement des traces de nombreuses victimes directes. Ces dernières se sont ajoutées aux milliers de pertes militaires et civiles du fait des « opérations de maintien de l’ordre » et, plus largement, de la situation de periculum mortis . Leurs familles et leurs proches, les victimes collatérales en proie à un deuil traumatique, vont porter la mémoire de celles et de ceux dont les corps n’ont pas été retrouvés ou identifiés. Après avoir longtemps été mise sous le boisseau et déconsidérée, l’épineuse question des disparus de la guerre d’Algérie devient un enjeu politique et mémoriel, dans un contexte où le droit international dessine progressivement un cadre législatif visant à condamner l’emploi de la disparition forcée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Ageron, Charles-Robert. "Le « drame des Harkis » : mémoire ou histoire ?" Vingtième Siècle. Revue d'histoire 68, n.º 4 (1 de octubre de 2000): 3–16. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.68n1.0003.

Texto completo
Resumen
Résumé Reprenant le dossier des dernières années de la question harkie pendant la guerre d'Algérie et dans l'immédiat après-guerre, C.-R. Ageron tente de démêler les positions des différents acteurs du « drame » : pouvoir politique et militaire français, autorités et populations algériennes ainsi que les harkis eux-mêmes et l'ANP. Il met en avant les violences dont ces anciens supplétifs de l'armée française furent victimes entre 1962 et 1963 et l'indifférence, voire la complaisance, des autorités algériennes à l'égard des responsables de ces représailles. L'attitude des hommes politiques français, âpre-ment critiquée par certaines fractions de l'opinion à l'époque, ne fut pas exempte d'ambiguïtés. Tandis que la controverse sur le nombre de harkis exécutés commençait à enfler, le sort des anciens supplétifs devint un sujet de discussions entre la France et l'Algérie et, à partir de l'été 1962, le gouvernement français tenta d'obtenir des assurances. En vain. L'armée encore présente sur le territoire algérien s'efforça alors de protéger ses anciens soldats et leurs familles sans toujours parvenir à les rapatrier. C'est en 1970 seulement que la question diplomatique fut réglée laissant ouverte une guerre des mémoires que l'historien a voulu, ici, apaiser.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Victimes de guerre – Mémoire collective"

1

Reimbold, Emmanuelle. "Épreuves de la reconnaissance : stratégies, solidarité et concurrence des victimes de la Grande Guerre (1914-1930)". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2023. http://www.theses.fr/2023PA01H062.

Texto completo
Resumen
Cette thèse s’intéresse à la construction d’une hiérarchie officieuse des catégories de victimes de guerre pendant la Première guerre mondiale puis dans les années 1920. En effet, tandis que certaines catégories de victimes conservent leur notoriété, comme les mutilés, ou gagnent leur reconnaissance comme les anciens combattants, d’autres sont mises de côté, notamment les combattants « indigènes ». Cette hiérarchisation résulte de choix qui évoluent entre 1914 et 1930. Cette thèse se fixe pour objectif d’identifier les raisons de ces tris, les processus à l’œuvre et les protagonistes de cette politique mémorielle sélective. Les principales sources utilisées, le Journal officiel et deux journaux de victimes de guerre, le Journal des mutilés et réformés et La Voix du combattant, illustrent cette construction et éclairent les motivations qui ont justifié ces choix. Le Journal officiel documente les différentes formes de reconnaissance et de réparation accordées aux victimes et précise les distinctions qui sont faites selon les intérêts de l’État. Les journaux de victimes de guerre développent de leur côté des arguments pour défendre la cause des victimes en intégrant eux aussi des différences. Ceci contraint les catégories délaissées à modifier leur discours pour se faire entendre ou à accepter cette invisibilisation. Les journaux révèlent ainsi la complexité des relations entretenues par ces victimes de guerre qui se côtoient, s’entraident ou s'ignorent. L’ensemble de ces écrits alimente la construction mémorielle de la guerre et désigne ses représentants les plus dignes. Il reflète aussi les enjeux de pouvoir et de représentation et, ce faisant, les intérêts de ceux qui ont le pouvoir de faire ces choix. Mais cette hiérarchie n’est pas intangible. Les régions envahies et leur population, négligées dans les débats français, constituent un argument essentiel lors des négociations internationales. Les réparations accordées aux combattants « indigènes » varient d’une colonie à une autre selon les besoins des autorités coloniales. L’ordre hiérarchique varie donc selon l’arène des discussions et les intérêts en jeu
This thesis work focuses on the construction of an unofficial hierarchy on the war victims during World War I and then during the 1920’s. In fact, while some categories of victims such as the war-disabled maintain their notoriety or gain recognition like the veterans, others are neglected like the indigenous soldiers from the French colonial empire. This ranking results from choices which keep evolving from 1914 till 1930. This thesis aims at identifying the reasons for these sorts, the processes at work and the instigators of this selective political use of memory. The main sources used for the writing of this thesis are the following Journal officiel and two journals of the war victims themselves Journal des mutilés et réformés and La Voix du combattant. All of these sources illustrate this construction and throw light on the motivations which justify these choices. Journal officiel documents various forms of recognition and reparation granted to the victims and specifies the distinctions made according to the interests of the French State. As for the journals of the war victims, they develop arguments to defend the cause of the war victims and also integrate some differences. This constrains the neglected categories to modify their arguments in order either to be heard or to accept their invisibilization. The journals thus reveal the complexity of the relationships the war victims maintain. They either mix and help one another or ignore one another. All of these writings feed the construction of the memory of the war and designate its most worthy representatives. They also reflect the power and representation issues and in doing so, points out the interests of the persons who can make choices. However, this hierarchy is not intangible. The invaded regions and their population which were neglected during the French debates, constitutes a fundamental argument throughout the international negociations. The reparations granted to the indigenous soldiers differ depending on the colony, according to the necessities of the colonial authorities. The hierarchical ordrer thus varies depending on the discussion arena as well as on the interests at stake
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Jouhanneau, Cécile. "La résistance des témoins : mémoires de guerre, nationalisme et vie quotidienne en Bosnie-Herzégovine (1992-2010)". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2013. http://www.theses.fr/2013IEPP0040.

Texto completo
Resumen
Pour rendre compte des dynamiques sociales et politiques à l’œuvre au sortir d’un conflit, cette thèse prend pour objet les mémoires de la guerre de 1992-1995 en Bosnie-Herzégovine. Inspirée par la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs, par la sociologie des mobilisations et par celle des relations internationales, elle se penche sur les conditions sociales de l’expression des souvenirs de la détention en camps. A partir d’entretiens et d’observations ethnographiques et grâce au dépouillement d’un large corpus d’archives écrites, cette thèse prend à bras le corps l’hypothèse selon laquelle les mémoires de la guerre seraient clivées selon des lignes ethnonationales. Elle met au jour, dès les années de guerre, un processus de politisation nationaliste des récits publics de la détention. La judiciarisation internationale de la guerre favorise paradoxalement la construction par des acteurs politiques et militants bosniens d’une figure du détenu de camp comme témoin par excellence de la nature de la guerre. Or en déplaçant le regard vers l’échelle locale, on constate les limites de la politisation des récits de la détention. En effet, le devoir de témoignage assigné aux individus y rentre en concurrence avec des normes de civilité retravaillées au quotidien. Loin de l’image d’une « guerre des mémoires » ethnonationale, cette thèse donne à voir, dans les interactions locales, l’évitement du politique et la discrétion des « témoins ». Elle invite ainsi à prendre en compte les régulations sociales locales dans une sortie de conflit que l’étude des entreprises nationalistes et des interventions internationales de construction de la paix ne suffit pas à élucider
In order to grasp the social and political dynamics at play in the aftermath of a conflict, this research investigates the memories of the 1992-1995 war in Bosnia and Herzegovina. Drawing on Halbwach’s sociology of memory, social movement theory and the sociology of international relations, it scrutinizes the social conditions for the communication of memories of war camp detention. Based on ethnographic fieldwork and on a large corpus of press archives, judicial testimonies and memoirs, this work questions the widespread view of Bosnian war memories as being divided along ethnonational lines. It first delineates a process of nationalist politicization of public narratives of detention in the 1990s. The international judiciarization of the conflict paradoxically contributed to Bosnian politicians’ and activists’ construction of camp detainees as the epitome of the war witness. However, by moving the focus of analysis to the local level, this research signals the limits of the nationalist politicization of war memories. Former camp detainees do not monolithically reproduce antagonistic interpretations of the war as a genocide or a civil war. Moreover, even though they are imposed a national “duty to testify”, individuals also negotiate with local norms of civility in their face-to-face interactions. Far from waging an ethnonational “memory war”, former camp detainees resort to everyday practices of discretion and avoidance of politicized matters. This research therefore pleads for an understanding of post-war societies that does not only focus on nationalist politics and international peacebuilding interventions, but also on war-affected local practices of civility
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Cassam-Chenaï, Arnaud. "Représentations et réception des films sur la Seconde Guerre mondiale en France à la Libération (1944-1950) : la concurrence des victimes". Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30023.

Texto completo
Resumen
Dès les premiers jours de la Libération, de nombreux films sur la Seconde Guerre mondiale vont être projetés dans les salles de cinéma françaises. Entre la fin de l’année 1944 et 1950, ce sont 302 films qui prennent le conflit comme sujet. Pourtant, ces films qui sortent en France ne sont pas issus des mêmes pays, ne datent pas tout à fait de la même période, et n’abordent pas la guerre de la même façon. Surtout, ces films ne vont pas traiter des mêmes victimes de la guerre. Il y a des différences importantes entre une chronique française de l’Occupation, un film de guerre américain, la vision du retour des prisonniers italiens, une histoire de résistants soviétiques ou le récit de vie de citoyens britanniques. Le public français et la presse de l’époque qui commente ces sorties ne reçoivent pas ces différentes visions de la Seconde Guerre mondiale de la même façon. Étudier ces films et l’accueil qui leur a été réservé au lendemain du conflit permet de mieux comprendre la mise en place d’une mythologie de l’évènement en France. Mon étude analyse en trois parties ces représentations des différentes victimes de la guerre, et leur réception dans l’immédiat après-guerre. La première présente les concepts théoriques de l’histoire au cinéma, et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle est visible durant la période, en prenant en compte des statistiques générales élaborées pour cette étude. Les deux parties suivantes proposent des études de cas, sélectionnés pour leur représentativité. On se concentre d’abord sur les différents types de victimes combattantes – les militaires à la guerre, les militaires hors du front, les résistants et enfin les espions et assimilés. Ensuite, on étudie les victimes non-combattantes – les civils occupés, les civils libres, les prisonniers et déportés, les prisonniers de retour, les Juifs et victimes de l’antisémitisme et enfin les enfants
In the immediate aftermath of the French liberation, theaters across the country began to project movies centered around the recent conflict. Between 1944 and 1950, World War II was the central theme of more than 302 films. However, these films came from different countries; they were not produced at the exact same time; they did not depict the conflict through the same angle; and more importantly, they did not cover the same class of war victims. Wide differences exist between a French chronicle of the Occupation and a U.S. war movie, a depiction of the homecoming of Italian prisoners and the story of soviet resistance or a narration of British citizens’ everyday life during the war. At the time, the response of the French audience and critics to these diverse movie releases varied greatly too. By studying these movies and their reception at the time of their releases, the present study informs our understanding of the emergence of the French mythology surrounding this major conflict. In three chapters, I analyze the cinematographic depictions of various groups of war victims in movies of this era, as well as the audience and critics’ response at the time. In the first chapter, I describe the theoretical underpinnings of the cinema history, as well as the narration of World War II as presented by these movies, using statistics specifically collected for this study. The two following chapters offer a series of representative case studies. I first focus on different groups of victims actively involved in the conflict: militaries on and off the front-lines, members of the resistance, and spies and assimilated individuals. I then study the non-fighting victims: civilians under the occupation, civilians living in the free zone, homecoming prisoners, members of the Jewish community and other victims of antisemitism, and finally, the children
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Mirman, Yves. "Des engagements à l'épreuve du temps : la cause des disparus au Liban, 2011-2018". Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0030.

Texto completo
Resumen
Cette thèse décrit des engagements pour la cause de personnes disparues au Liban (enlèvement, meurtre ou emprisonnement) durant la guerre civile (1975 à 1989) et les occupations militaires qui ont suivi. Certains proches – notamment des femmes – se sont publiquement engagés depuis les années 1980 pour les retrouver, désigner des responsabilités, faire entendre leurs propres droits. Alliés à d’autres acteurs, ils et elles ont inscrit leur mobilisation de manière plurielle dans l’espace politique où rares sont les dispositifs de traitement du conflit. S’est ainsi façonnée au fil des ans une cause commune malgré leur fragmentation initiale, les drames intimes et les contraintes politiques rencontrées. Le nombre de plus en plus réduit de militants n’a pas tué la cause, mais, à l’épreuve du temps, a transformé les logiques de l’action collective. Par des dispositifs de sensibilisation, l’usage d’outils juridiques et un travail mémoriel, ces militants s’efforcent de faire entendre leur souffrance, mais également de lutter contre l’oubli du conflit voire à obtenir justice. L’observation de leurs activités et l’analyse de leurs témoignages entre 2011 et 2018 m’ont permis de mesurer les effets de leur action sur la cause comme sur leur engagement. Mettre en récit les crimes passés via la formulation d’un problème d’amnésie généralisée n’a pas permis de désigner de responsabilités claires. La remémoration publique des disparus et les procédures engagées en justice par des cause-lawyers ont suscité des dilemmes tant affectifs que stratégiques. C’est finalement à une sociologie des politiques de l’après-conflit au Liban que se propose de contribuer cette thèse
This thesis describes commitments to the cause of the disappeared in Lebanon, disappearances (kidnapping, murder, detention) occurred during the Lebanese civil war (1975-1989) and the military occupations that followed. Some families of missing persons, mostly women, have been publicly committed since the 1980s to finding them, to designate responsibilities, to have their own rights heard. They allied with various actors, and their mobilizations have been embedded in the political space, where few policies focus on post-conflit resolution. These activists have forged a common cause over the years despite the fragmentation of the cases, their parents’ intimate problems and the political constraints for their struggle. The shrinking number of activists did not kill the cause but the test of time has transformed the logics of collective action. Through legal tools, memorial work and “sensitizing devices”, they sought to raise public awareness on their suffering, but also to fight against forgetfulness about the conflict and to obtain justice. Observing their activities and their testimonies between 2011 and 2018 enabled measurement of the effects of their action on their cause and on their commitment. Their telling the story of past crimes through the formulation of a problem of general amnesia did not always enabled a clear designation of responsible parties. The public remembrance of the disappeared and the legal proceedings brought by their cause-lawyers have both given rise to emotional and strategic dilemmas. In the light of the study of these mobilizations, I eventually intend in this thesis to contribute to a sociology of post-conflict politics in Lebanon
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Delacroix, Dorothée. "Ethnographie des mémoires de la guerre au Pérou (1980-2000) : vivants, morts et souffrants dans les communautés paysannes andines". Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20114.

Texto completo
Resumen
Ce travail interroge la nature multidimensionnelle du processus mémoriel qui fait suite au conflit armé interne du Pérou (1980-2000). Il met en évidence la fluidité du statut de victime qui varie selon le contexte social d’énonciation et le type de discours auquel il correspond. Le regard que portent les militants de défense des droits de l’Homme sur les paysans des Andes, principales victimes de la guerre, est confronté aux regards que portent ces derniers sur eux-mêmes et sur leur place dans la société nationale. L’analyse des modalités et des enjeux politiques, sociaux et économiques des commémorations collectives autour de El Ojo que Llora (L’Œil qui pleure), un monument aux morts érigé à Lima puis reproduit dans une communauté paysanne des Andes, constituent un premier axe de ce travail. L’attention portée aux conceptions de la personne amène, dans un second temps, à aborder la complexité des expériences individuelles de la guerre et du rapport au monde des survivants. Le passage de la sphère publique à l’ethnographie de l’entre soi permet de mettre au jour l’importance que jouent, dans la construction mémorielle de ces communautés paysannes de l’Apurímac, les relations quotidiennes entre voisins et celles qui sont nouées avec les proches décédés durant le conflit. L’étiologie de certaines maladies, notamment, constitue un langage alternatif qui permet de parler de la guerre et de ses protagonistes autrement qu’à travers leur évocation explicite. Ainsi, vivants, morts et souffrants apparaissent comme autant de figures structurantes de cette recherche qui oscille entre dits et non-dits
This work examines the multidimensional nature of the memory process that took place following Peru's internal armed conflict (1980-2000). It highlights the fluidity of the status of victimhood, which varies according to the social context of enunciation and the type of discourse to which it corresponds. The perspective of human right activists regarding Andean peasants, the main victims of the war, is compared with the manners in which these people see themselves and their place in national society. The first axis of this work is an analysis of the modalities and the political, social and economic stakes involved in the collective commemorations around El Ojo que Llora (The Eye that Cries), a monument to the dead erected in Lima, and then reproduced in an Andean peasant community. The attention placed on conceptions of the individual then leads to the second section that addresses the complexity of individual experiences’ of the war and the relationship to the world of those who survived. The shift from the public sphere to an ethnography of people among themselves allows for an emphasis on the important role of everyday relationships between neighbors, and other people linked to those who died during the conflict, in the construction of memory in Apurimac peasant communities. The etiology of some illnesses, noticeably, constitutes an alternative language that allows for talk about the war and its protagonists without explicit reference to them. Thus, the living, the dead and the suffering appear as other structuring figures of this research that shifts between what is said and left unsaid
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ghozlan, Eric. "Traumatisme psychique individuel et traumatisme psychique collectif. La théorie psychanalytique à l’épreuve du réel de l'effraction traumatique : trauma et attentat, trauma et guerre, trauma et catastrophe naturelle, trauma et Shoah". Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP7014.

Texto completo
Resumen
La question du traumatisme psychique est consubstantielle de la découverte de l’inconscient freudien.Cette théorie originelle, remaniée radicalement par l’apport conceptuel du fantasme et de la théorie du complexe d’œdipe a laissé tracer dans les conceptions actuelles du pychotraumatisme.Ne retrouve-t-on pas en effet, dans les théories du débriefing psychologique l’idée d’une abréaction nécessaire avec des effets thérapeutiques passant par la magie du discours ?L’effraction psychique comme métaphore d’une intrusion/déliaison de l’économie pulsionnelle de l’appareil psychique nous apparaît féconde dans le domaine d’exploration du psychotrauma que nous proposons de mener au travers d’expériences cliniques diversifiées portant sur le recueil de témoignages de survivants de la Shoah, ou d’un travail sur l’écriture du trauma, mais également à partir de trois missions d’enquêtes expertales que nous avons menées pour l’ONG humanitaire Médecins du Monde (tremblement de terre en Arménie (1989), attentats terroristes en Israël (2000-2002) ou le contexte de guerre visant des civils en Israël (2006).Nous avons regroupé nos différentes expériences cliniques de confrontation au réel traumatique en quatre parties : trauma et attentats terroristes que nous qualifions de démocides, trauma et guerre, trauma et catastrophe naturelle, et enfin trauma et Shoah.A ces quatre parties, émaillées de cas cliniques, qui chaque fois sont un appel à interroger la théorie, nous engageons une discussion sur les théories du traumatisme et pour ouvrir ce travail vers d’autres perspectives, nous interrogeons les dimensions si essentielles du témoignage et de la transmission dans son rapport à la mémoire de l’événement traumatique.Enfin, nous proposons de transposer le modèle israélien de prise en charge des victimes du terrorisme et d’organisation de soins et d’efficience thérapeutique après les attentats survenus en France (2012/2015-2016) par la création d'une Unité de Soins Psychotraumatismes et résilience au sein de l'OSE. Tout au long de ce travail, nous abordons la question du traumatisme psychique dans ses trois dimensions, individuelle et collective, intentionnelle ou accidentelle, unique ou répétée, en interrogeant la théorie psychanalytique et sa conceptualisation centrale dans la compréhension du phénomène.Sur le plan théorique nous présentons une relecture de la fatigue de compassion d’un point de vue psychodynamique par le détour conceptuel du transfert, du contre-transfert, de l’identification projective kleinienne et de l’introjection ferenczienne pour arriver à cette proposition qui s’inscrit dans la filiation du corpus freudien que nous avons nommée, Névrose traumatique de contre-transfert et identification à l'agressé
The question of psychic traumatism is consubstantial of the discovery of the unconscious freudian.This original theory, radically reshaped by the conceptual contribution of fantasy and oedipal complex theory has left its mark on current conceptions of psychotraumatism. Indeed, do we not find, in the theories of debriefing psychological the idea of a necessary abreaction with therapeutic effects through the magic of speech?The psychic intrusion as a metaphor of an intrusion/delinking of the impulsive economy of the psychic apparatus appears to us fertile in the field of exploration of psychotrauma which we propose to carry out through diversified clinical experiments relating to the collection of testimonies of survivors of the Shoah, or work on writing about trauma, but also from three expert fact-finding missions we have carried out for the humanitarian NGO Médecins du Monde (earthquake in Armenia (1989), terrorist attacks in Israel (2000-2002) or the context of war targeting civilians in Israel (2006).To these four parts dotted with clinical cases which each time are a call to question the theory, we engage a discussion on the theories of trauma and to open this work towards other perspectives, we question the so essential dimensions of testimony and transmission in its report to the memory of the traumatic event.Finally, we propose to transpose the Israeli model of caring for victims of terrorism and organizing care and therapeutic efficiency after the attacks in France (2012/2015-2016) through the creation of a Psychotrauma and Resilience Care Unit within the OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) .Throughout this work, we address the issue of psychic trauma in its three dimensions, individual and collective, intentional or accidental, unique or repeated, by questioning psychoanalytical theory and its central conceptualization in the understanding of the phenomenon.On the Theoretical level we present a re-reading of compassion fatigue from a psychodynamic point of view through the conceptual detour of transference, counter-transference,Kleinian projective identification and Ferenczian introjection to arrive at this proposition which is part of the filiation of the Freudian corpus that we have named, traumatic neurosis of counter-transference and identification with the agressed
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Kubler, Anne. "La mémoire de la deuxième guerre punique". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010659.

Texto completo
Resumen
Pendant la deuxième guerre punique, Rome et Carthage s'affrontent pour l'hégémonie de la partie occidentale de la Méditerranée de 219/218 à 201 av. J.-C. Cette guerre a été remémorée tout au long des siècles dans les écrits de I 'Antiquité. L'étude de la mémoire de la deuxième guerre punique durant l 'Antiquité consiste à analyser le fonctionnement de cette « mémoire collective », à repérer ses usages et ses abus. Pour répondre à cet objectif, un corpus de texte de vingt auteurs de I 'Antiquité, de Fabius Pictor à Augustin, a été sélectionné. Une première étude comparative des récits de ces vingt auteurs a permis d'établir les caractéristiques de cette mémoire collective. Une seconde étude comparative, à partir d'une méthode adaptée, élaborée à l'aide des outils de la sémiotique et de l'analyse du discours, a servi à l'analyse détaillée de trois épisodes clé de cette guerre : la chute de Sagonte et le déclenchement de la guerre, le passage des Alpes d'Hannibal, la bataille du lac Trasimène. La mémoire collective de la deuxième guerre punique, outre de « mémoire de guerre », peut être qualifiée de « mémoire civique » et de « mémoire manipulée ». Elle valorise les qualités des Romains (la virtus, la fides et la pietas) qui fondent leur identité à travers une série d'exemples. Certains faits historiques sont devenus des éléments structurant la mémoire collective de cette guerre. Entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C. quatre moments ont été caractérisés au niveau du fonctionnement de la mémoire collective : le moment d'historisation, le moment d'exemplarité, le moment de réduction, le moment de détournement
During the Second Punic War, Rome and Carthage confront each other for the hegemony of the western part of the Mediterranean from 219/218 to 201 BC. This war was remembered throughout the centuries in the writings of the Antiquity. The study of the memory of the Second Punic War during the Antiquity consists to analyze the operation of this « collective memory », to identify its uses and abuses. To reach this objective, a text corpus about twenty authors of the Antiquity was selected, from Fabius Pictor to Augustin. A first comparative study of the stories about the Second Punic War of these twenty authors covers the identification of the characteristics of this collective memory. A second comparative study, based on a method elaborated with the semiotics concepts and discourse analysis, was used for a detailed analysis of three episodes of this war : the fall of Sagunto and the outbreak of war, the passage of the Alps by Hannibal, the battle of Lake Trasimeno. Thus, the collective memory of the Second Punic War, in addition to « war memory », can also be described as a « civic memory » and a « manipuled memory ». This collective memory develops the roman qualities (virtus, pietas and fides) who based their identity through a series of exempla. Some historical events of this war have become structuring elements of this collective memory. Between the second century BC and the fifth century AD., four moments were distinguished in the functioning of the collective memory of the Second Punic War : the moment of « historisation », the moment of« exemplarity », the moment of« reduction », and the moment of «diversion»
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Bridji, Fateh. "Les appelés de la guerre d'Algérie : sociologie d'une mémoire". Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT3009.

Texto completo
Resumen
La mémoire des soldats appelés pendant la guerre d'Algérie est appréhendée à partir d'une problématique sociologiquement construite. La première partie de la thèse s'attache à définir le triple contexte colonial, militaire et guerrier. L'expérience des soldats appelés ne pouvant être analysée que si elle est réintroduite dans la perspective générale de ce triple contexte, la seconde partie de la thèse consiste alors à confronter les résultats produits par la première avec ceux obtenus par les historiens et ceux obtenus à l'aide d'un entretien original. Il apparaît ainsi que la position spécifique de ces jeunes appelés au sein de la structure sociale "civile", ainsi que la resocialisation militaire qu'ils ont subie, les a particulièrement soumis à la censure étatique. Les effets de la violence symbolique légitimement exercée par l'Etat et garante de la représentation officielle de la réalité présente et passée (sous forme d'Histoire objective) assure ainsi l'accord entre la censure étatique et le silence des anciens appelés à propos d'un passé longtemps refoulé
The memory of the conscripts during the Algerian War is apprehended from sociologically built up problematics. The first part of the thesis tries to define the colonial, military and warlike triple context. As far as the conscripts' experience could only be analysed if reintroduced in this context perspective, the second part of this work consists in the confrontation of the resuts given by the first one and obtained by the historians with those coming from an original interview. Hence, their specific position within the "civilian" social structure and the military resocialization they had to undergo have particularly subjected these young conscripts to State censure. The effects of symbolic violence legitimately exercised by the State and guarantor for official representation of past and present reality (as objective History), thus, operate the agreement between the State control censure and the silence of former young conscripts about a long repressed past
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Trégomain, Pierre de. "Les frontières du dicible : les Saxons de Transylvanie et la Seconde Guerre mondiale". Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030145.

Texto completo
Resumen
La Seconde Guerre mondiale occupe dans l’identité collective des Saxons de Transylvanie une fonction fédératrice. Elle fait l’objet d’une construction narrative qui permet d’employer un « nous » commun, malgré l’hétérogénéité des expériences de guerre et malgré le Rideau de fer. Celui-ci a en effet séparé cette minorité germanophone de Roumanie en deux groupes, l’un, majoritaire, est resté en Transylvanie, et l’autre s’est installé à l’Ouest – avant tout en RFA. Cette communauté est depuis la fin de la guerre et jusqu’au début des années 80 régie par des règles de communication qui portent sur la représentation du passé. Qui est en position de les définir et dans quelles conditions ? Cette étude s’applique à analyser les rapports de force qui sont à l’origine de ces frontières du dicible
The Second World War holds a federating rôle in the collective identity of the Transylvanian Saxons. The War is at the centre of a narrative construction that allows a common « we » to be employed, despite the heterogenous nature of the experiences of war, and despite the Iron Curtain, which separated this German-speaking minority in Romania into two groups. The larger group stayed in Transylvania and the others moved to the West – mainly to West Germany. From the end of the War until the beginning of the 1980s this community was structured according to rules of communication concerned with representations of the past. Who was in a position to define these rules and under what conditions ? This study sets about analysing the power struggles that are at the origin of these « frontiers of the expressable »
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Julien, Élise. "Paris, Berlin : la mémoire de la Première Guerre mondiale, 1914-1933". Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010655.

Texto completo
Resumen
La Première Guerre mondiale a été une rupture fondamentale et la mémoire présente un observatoire intéressant pour analyser les effets de cette guerre sur les sociétés. Or la mémoire s'organise à différents niveaux, précisément juxtaposés dans les capitales. L'étude de Paris et Berlin permet donc une série de résultats comparatifs. Au niveau national, de profondes divergences se font jour. Les traditions politiques, les structures sociales, l'issue du conflit, la légitimité du régime, débouchent sur une mémoire dominante en France et sur des mémoires concurrentes en Allemagne. Paris et Berlin s'inscrivent dans leur cadre national respectif mais les convergences sont frappantes entre les deux villes. Elles se traduisent notamment par une identité mémorielle assez faible. L'analyse des logiques locales d'action montre pourquoi certaines communautés restreintes ont été plus efficaces que les capitales elles-mêmes pour la construction d'une mémoire urbaine qui relève de Paris et Berlin.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Victimes de guerre – Mémoire collective"

1

Histoire de la mémoire de la Grande Guerre. Saint-Cloud]: Éditions SOTECA, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

La guerre d'Algérie: Les combattants français et leur mémoire. Paris: Odile Jacob, 2016.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Chantal, Kesteloot y Debruyne Emmanuel, eds. Bruxelles, la mémoire et la guerre (1914-2014). Waterloo: Renaissance du Livre, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Écrire le traumatisme: Mémoire féminine de la guerre d'Espagne. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Auzas, Vincent. Traumatisme collectif pour patrimoine: Regards sur un mouvement transnational. Québec: Presses de l'Université Laval, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Pierres de mémoire et de liberté: Plaques et stèles commémoratives de la Seconde Guerre mondiale en Finistère. Spézet: Coop Breizh, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Meyer, Henning. L'évolution de la culture de mémoire française par rapport à la Seconde Guerre mondiale: L'exemple de trois lieux de mémoire, Bordeaux, Caen et Oradour-sur-Glane : [essai]. Nice: Bénévent, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Meyer, Henning. L'évolution de la culture de mémoire française par rapport à la Seconde Guerre mondiale: L'exemple de trois lieux de mémoire, Bordeaux, Caen et Oradour-sur-Glane : [essai]. Nice: Bénévent, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Penser l'oubli après 1945: Voies du silence, voix de l'absence. Paris: L'Harmattan, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Claude, Bonnet. Les monuments aux morts dans le département du Doubs: Guerre 1914-1918 : le culte du souvenir ou la mémoire collective de la nation. Franois: Empreinte éd., 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Victimes de guerre – Mémoire collective"

1

Joly, Maud. "Guerre civile, violences et mémoires : retour des victimes et des émotions collectives dans la société espagnole contemporaine". En Entre mémoire collective et histoire officielle, 113–25. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.100982.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"Roman de guerre et mémoire collective". En Genres as Repositories of Cultural Memory, 115–22. BRILL, 2000. http://dx.doi.org/10.1163/9789004488878_015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Combès, Isabelle, Elio Ortiz y Elías Caurey. "Une guerre contre personne. Mémoires isoseñas de la guerre du Chaco". En Entre mémoire collective et histoire officielle, 163–78. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.100997.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Echternkamp, Jörg. "La guerre du désert dans la mémoire collective". En La guerre du désert, 261–88. Perrin, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/perri.laban.2019.01.0261.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

González Calleja, Eduardo. "18. La Guerre Civile dans la mémoire collective des Espagnols". En La guerre d'Espagne, 263–76. Armand Colin, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/arco.canal.2016.01.0263.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Boidin, Capucine. "La veuve, le compère et le perroquet : violences de l’après-guerre au Paraguay". En Entre mémoire collective et histoire officielle, 199–212. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.101012.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Burgos, Élizabeth. "L’opération Pedro Pan : la révolution cubaine et l’instrumentalisation de l’enfance dans le cadre d’une guerre civile (1959-1962)". En Entre mémoire collective et histoire officielle, 27–51. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.100952.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Borras, Gérard. "Mémoire collective et histoire officielle de la « guerre du pétrole » : conflits et sensibilités dans la société bolivienne contemporaine". En Entre mémoire collective et histoire officielle, 249–62. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.101030.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Stenzel, Hartmut. "Mémoire individuelle contre mémoire collective. La construction romanesque de la guerre d’Algérie dans Des hommes de Laurent Mauvignier". En La machine à histoires, 171–82. Presses universitaires du Septentrion, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.139654.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía