Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Valorisation chimique du polyéthylène.

Artículos de revistas sobre el tema "Valorisation chimique du polyéthylène"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 45 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Valorisation chimique du polyéthylène".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Bonin, Frédéric, Maxence Arnould, Pierre Duval, Aristide Robic, Marie-Loréa Tapie-Petit, Mehdi El Hrizi, Theresia Euler et al. "Perspectives d'émergence d'une filière forêt-chimie des extractibles Points de vue des acteurs du Nord-Est de la France et du Sud-Ouest de l'Allemagne". Revue forestière française 72, n.º 1 (28 de febrero de 2020): 71–84. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5304.

Texto completo
Resumen
La biomasse forestière peut être une source de molécules d’intérêt dans le but de substituer ou de compléter les molécules pétro-sourcées. Par conséquent, une valorisation innovante des extractibles du bois semble être une opportunité économique, sociale et environnementale. L’objectif de notre étude est de mieux cerner les perspectives d’émergence d’une nouvelle valorisation chimique des connexes bois pour la région Grand Est, à partir des avis et ressentis des acteurs de la filière forêt-bois et de la valorisation chimique de cette région ainsi que de territoires voisins. Nos résultats se portent sur trois axes : les stratégies de valorisation des connexes des entreprises de la filière forêt-bois, les perceptions des acteurs sur l’émergence d’une filière forêt-chimie, et les perspectives de mise en place d’une telle filière à moyen terme. Nous conviendrons tout de même que les résultats doivent être approfondis dans le cadre de perspectives de recherche pour préciser les conditions de la mise en œuvre de cette filière.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Kopytko, N. y F. Baronnet. "Valorisation chimique du mèthane par plasmas micro-ondes". Canadian Journal of Chemistry 76, n.º 12 (1 de diciembre de 1998): 1875–85. http://dx.doi.org/10.1139/v98-199.

Texto completo
Resumen
The conversion of methane in a direct microwave plasma was investigated at pressures ranging from 4 to 28 Torr in a tubular flow reactor located in a parallelepipedic Moreau cavity. The main purpose of this work was the determination of the products obtained by methane conversion, especially C2 hydrocarbons. The reaction products were analysed by gas phase chromatography. The influence of various reaction parameters (residence time, flow, pressure, power...) was studied. The experimental results showed that substantial yields in C2 hydrocarbons could be obtained. Our experimental results are compared to those obtained by other processes, especially oxidative coupling and thermal coupling, and also to those obtained by other authors using microwave techniques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Navarre, Sébastien y Bernard Maillard. "Modification chimique du polyéthylène par décomposition homolytique de l’hydroperoxyde de 1,1-diméthyléthyle". European Polymer Journal 36, n.º 12 (diciembre de 2000): 2531–39. http://dx.doi.org/10.1016/s0014-3057(00)00066-5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dawans, F. "Le traitement des déchets polymères : la valorisation énergétique ou chimique". Revue de l'Institut Français du Pétrole 47, n.º 6 (noviembre de 1992): 837–67. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1992051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Faure, D. y A. M. Deschamps. "Valorisation des pellicules de raisins par compostage". OENO One 24, n.º 1 (31 de marzo de 1990): 1. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1990.24.1.1223.

Texto completo
Resumen
<p style="text-align: justify;">L'aspect physico-chimique et microbiologique du compostage des pellicules de raisins a été étudié. Il est démontré qu'au cours du processus, ce sont surtout les matières organiques facilement métabolisables qui sont dégradées</p><p style="text-align: justify;">Il a été possible de déterminer la succession des populations microbiennes. Les micro-organismes intervenant dès le début du processus sont des moisissures et des levures. Puis dès que la température augmente et que le pH se basifie, ceux-ci disparaissent et laissent la place à une flore bactérienne, responsable en grande partie de la dégradation de la matière organique.</p>
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Hoby Sandra RAKOTONDRANALY y Rijalalaina RAKOTOSAONA. "Valorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie HydrométallurgiqueValorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie Hydrométallurgique". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n.º 1 (4 de octubre de 2022): 496. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4562.

Texto completo
Resumen
A Madagascar, en ces dernières années, la quantité annuelle de Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE) est estimée à 15 000 tonnes, avec 0,6 kilogrammes par habitant. La finalité principale des DEEE de la filière locale est soit l'export pour traitement dans les usines de recyclage à l'étranger, soit le stockage. L’objectif de cette étude est de mettre en place la valorisation de ces DEEE à Madagascar en commençant par la récupération du cuivre des cartes de circuits imprimés (CCI), par voie hydrométallurgique. Après la collecte, le tri et le démantèlement, les déchets de CCI, ont subi des prétraitements mécaniques, prétraitements chimiques, puis le traitement hydrométallurgique qui comprend les étapes de lixiviation acide oxydante, la séparation solide-lique et l’electroextraction. Ces différentes opérations sont basées sur les matériels disponibles sur le marché local. , l’observation visuelle des CCI après lixiviation permet d’affirmer que les pistes de cuivre ont été dissoutes mais le rendement de l’electroextraction n’est que 0,62%, faute de matériesl adéquats disponibles localement ; La majorité du cuivre extrait se trouve en solution sous la forme d’ions cuivreux Cu2.+ . En effet, la valorisation de la fraction métallique et de la fraction non-métallique dans les DEEE nécessite la pulvérisation préalable des échantillons alors que les matériels disponibles à Madagascar n’ont pas permis d’obtenir cette forme pulvérulente Cette étude a montré auqi que ce procédé doit –êtr optimisé pour être rentable économiquement. Sans analyse chimique préalable, nous ne pouvons pas définir correctement le rendement de nos opérations de prétraitement chimique, de lixiviation et d'électroextraction. Les laboratoires locaux ne sont pas encore équipés pour les recherches sur l'élimination et la valorisation des DEEE.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Chatel, Grégory, Romain Duwald, Christine Piot y Micheline Draye. "Valorisation chimique et économique des renouées asiatiques : quelle stratégie pour une gestion durable ?" Sciences Eaux & Territoires Numéro 27, n.º 1 (2019): 102. http://dx.doi.org/10.3917/set.027.0102.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba y Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux". Revue des sciences de l’eau 24, n.º 4 (24 de enero de 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Texto completo
Resumen
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Truong, To Oanh, Robert Hausler, Fréderic Monette y Patrick Niquette. "Valorisation des résidus industriels de pêches pour la transformation de chitosane par technique hydrothermo-chimique". Revue des sciences de l'eau 20, n.º 3 (7 de agosto de 2007): 253–62. http://dx.doi.org/10.7202/016170ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le chitosane est une substance biodégradable d’origine naturelle obtenue par la désacétylation de la chitine, qui se trouve dans l’exosquelette des crustacés. Une de leurs applications plus récentes est le traitement des eaux. Pour favoriser l’utilisation du chitosane des exosquelettes de crustacés (crevettes, crabes, etc.) dans le traitement des eaux usées, les procédés de transformation du chitosane ont été simplifiés et optimisés. Dans la présente étude, les crustacés de crevette grise (Palaemodiae) ont été utilisés pour extraire le chitosane. Les expériences ont porté sur les effets des interactions de la concentration de la solution alcaline, du temps et de la température de réaction sur le degré de désacétylation. En plus de simplifier le processus de transformation de trois à deux étapes, les résultats montrent l’influence de la concentration d’hydroxyde de sodium (7,5‑ 12,5 M), du temps de réaction (30 ‑ 180 min) et de la température (80 ‑ 120 oC) sur le degré de désacétylation. La méthode de la spectroscopie infrarouge en film mince a été utilisée pour analyser le degré de désacétylation du chitosane. Un degré de désacétylation de 90 % a été atteint avec une concentration de la solution alcaline de 12,5 M, un temps de réaction de 120 min et une température de 110 oC. Par ailleurs, en réduisant le nombre d’étapes de transformation et la consommation de réactifs, le procédé développé est plus économique et a une meilleure performance environnementale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

HUC, Stéphanie, Gilles FRIBOULET y David PAULIN. "Valorisation agro-écologique de sédiments lacustres en contexte de revégétalisation de pelouse subalpine (Barrage du Mont Cenis, Alpes, France)". Sciences Eaux & Territoires, n.º 39 (10 de junio de 2022): 1–6. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7059.

Texto completo
Resumen
Utiliser les sédiments lacustres lors d’une vidange de barrage est un moyen d’enrichir le sol dans un contexte agropastoral de montagne. A partir d’une expérience menée dans les Alpes françaises du Nord (barrage du Mont Cenis), deux mélanges grainiers, dont l’un avec des semences sauvages d’origine locale, ont été testés selon deux modalités de reconstitution de sol (deux mélanges de sédiments, compost et fumier). Cinq années de suivi de végétation et d’analyses du sol ont permis d’observer l’évolution du cortège floristique et l’amélioration physico-chimique du sol. Il en résulte des solutions opérationnelles apportées aux agriculteurs pour reconstituer le sol, améliorer la biodiversité des prairies et optimiser les pratiques de pâturages.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Boussahel, Rachdi, Souhila A. Ouldramoul, Djamila Harik, Mohamed Mammar y Khadija M. Moussaoui. "Valorisation de la sciure de bois par modification chimique dans l'élimination du pesticide 4,4-DDT présent dans l'eau". European journal of water quality 40, n.º 1 (2009): 75–93. http://dx.doi.org/10.1051/water/2009006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Ferradous, Abderrahim y Mohamed Hafidi. "Production de plants d’arganier (Argania spinosa) au Maroc : choix du conteneur et du substrat". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (2 de enero de 2018): 37. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31490.

Texto completo
Resumen
Dans le but d’obtenir des plants d’arganier (Argania spinosa L. Skeels) de bonne qualité en pépinière, huit types de conteneurs et trois substrats hors-sol (compost de branches broyées d’Acacia cyanophylla, compost de déchets d’extraction de graines de Tetraclinis articulata, tourbe commerciale) mélangés avec du terreau forestier dans des proportions différentes ont été testés. L’analyse physico-chimique des substrats a montré que les deux composts produits localement sont les mieux indiqués pour la production de plants d’arganier de bonne qualité. Ces substrats peuvent représenter une alternative aux substrats à base de tourbe, importés et coûteux. Le compost de branches d’Acacia cyanophylla peut être produit de manière satisfaisante pour répondre aux besoins des pépinières forestières locales. L’évolution des paramètres morphologiques et l’analyse effectuée sur les plants après un séjour de sept mois en pépinière ont montré que le conteneur de 400 ml est satisfaisant pour produire des plants d’arganier d’une qualité proche de celle obtenue avec les sachets en polyéthylène de 800 ml. Ces résultats constituent une première étape pour maîtriser les techniques de production de plants dans des conteneurs hors sol, pour l’arganier ou d’autres espèces autochtones marocaines. Il conviendrait d’étudier d’autres aspects de la production de plants dans les pépinières marocaines, telles l’irrigation, la fertilisation ou la mycorhization. Des essais de plantation sont envisagés pour confirmer les résultats de cette étude.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Laibi, Armel B., Moussa Gomina, Brahima Sorgho, Etienne Sagbo, Philippe Blanchart, Mohamed Boutouil y Dominique K. C. Sohounhloule. "Caractérisation physico-chimique et géotechnique de deux sites argileux du Bénin en vue de leur valorisation dans l’éco-construction". International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, n.º 1 (29 de mayo de 2017): 499. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i1.40.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Mordohay, Anaïs, Cédric Chanat, Christelle Bezia, Jordane Fresneau, Marion Jobard, Marie-laure Brandely-Piat y Rui Batista. "Étude de stabilité physico-chimique et microbiologique des collyres de ciclosporine à 0,5 ; 5 ET 20 mg/mL conditionnés en flacon de polyéthylène basse densité". Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, n.º 4 (diciembre de 2017): 393. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2017.10.038.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Yeo, Mohamed Anderson, Mohamed Ba Kone, Ernest Kouadio Koffi y Lacina Coulibaly. "Evaluation des caractéristiques, morphologiques physico-chimiques et sensorielles de la purée de deux variétés de tomates locales produites à petite échelle à Man (Côte d’Ivoire)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 2 (22 de junio de 2021): 622–34. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.19.

Texto completo
Resumen
Cette étude découle d’un vaste projet de production sur différents substrats (hors sol, plein champs) et de valorisation de la tomate, dans la région montagneuse de Man. Aussi, ces expériences, qui s’inscrivent dans le cadre de la valorisation par la transformation des fruits de la production, ont-elles été menées dans l’optique d’évaluer les caractéristiques morphologiques, physico-chimiques et sensorielles des fruits et de la purée des deux variétés de tomates produites. Il s’agit de la tomate traditionnelle (Tmt 1), variété la plus utilisée dans les ménages ruraux de la région montagneuse de Man et la tomate (Tmt 2), d’usage commun pour les plats de salades en zone urbaine. Cette dernière se reconnaît par ses fruits de forme allongée (Cf= 1,93±0,10> 1), de couleur rouge et moins foncée (Couleur ΔE 26,5±0,00) que la première variété (Couleur ΔE 30,3±0,00). Avec des taux de matière sèche différents ; (11,93±0,49% pour la purée de tomate Tmt 1 et de 8,81±0,52% pour la purée de tomate Tmt2, les purées qui en sont produites ont des teneurs très importantes en minéraux. Ces taux élevés pourraient ainsi permettre de compenser des carences en nutriments des populations de la zone. De plus, les pH aussi bas (3,93±0,00) pour la purée de Tmt1 et 4,13±0,01 pour celle de Tmt2, confèrent une acidité élevée à ces purées et donc une meilleure conservation. Le traitement thermique appliqué au produit à 80 °C pendant 15 Minutes garantit à la purée une bonne stabilité microbiologique conforme à la norme AFNOR (NFV-08-402). L’analyse sensorielle, basée sur les critères de la couleur (rouge), le goût salé, l’acidité et la consistance révèle que la purée produite à partir de la tomate Tmt1 est la plus appréciée des dégustateurs.Mots clés : Tomate, Morphologie, purées, physico-chimique, Man, Côte d’Ivoire
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Soré, Ouindpouiré Auguste A. y Samuel Ouoba. "CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE ET MICROBIOLOGIQUE DES BOUES DE VIDANGE DESHYDRATEES ET DES DECHETS SOLIDES MENAGERS ORGANIQUES POUR UNE VALORISATION EN COMPOST AGRICOLE". Journal de Physique de la SOAPHYS 3, n.º 1 (15 de noviembre de 2021): C21A08–1—C21A08–4. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2021.01.08.

Texto completo
Resumen
In the city of Ouagadougou in Burkina Faso, faecal sludge treatment plants suffer from the lack of a process for recovering sludge after drying. Forsolid household waste, the quantities collected are mainly intended fortechnical landfill. Finding a solution for the recovery of Dewatered Faecal Sludge (DFS) and Organic Household Solid Waste (OHSW) is necessary in order to complete the faecal sludge management and solid waste management sectors. Our work aims to make a physico-chemical, microbiological and eco-toxicological study of a compost based on DFS and OHSW in order to propose a methodological approach for the sustainable production of hygienic compost. This article discusses the first step of our research, which consisted in characterizing the DFS at the Zagtouli treatment station as well as the OHSW of waste treatment and recovery center of Ouagadougou in order to identify a suitable recovery channel. To do so, a representative sample was taken from the Zagtouli DFS heap for laboratory analysis. The OHSW sample was obtained from household garbage bins from pre-collection centers in the city of Ouagadougou. The raw characteristics of DFS and OHSW (organic matter, nitrogen, pH, etc.) and their value in mineral elements (calcium, magnesium, potassium, phosphorus) show that these substrates would be ideal for the production of quality compost.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Abid, Aziza, Abdeljalil Zouhri y Abdelali Ider. "Utilisation d’un nouveau bio-floculant extrait du cactus marocain dans le traitement des rejets chargés de chrome (VI) par le procédé de coagulation floculation". Journal of Renewable Energies 11, n.º 2 (30 de junio de 2008): 251–57. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i2.74.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail, nous avons utilisé un nouveau floculant organique biodégradable extrait de jus de cactus (figuiers de barbarie, voir photo ci-dessous), dans un procédé physico-chimique (coagulation floculation) afin de traiter des rejets liquides chargés en chrome (VI). Ce bio floculant nous a permis de réduire la turbidité d’un effluent industriel, en passant de 100 NTU à des valeurs au dessous de 2 NTU. L’étude a été réalisée sur des échantillons pseudo industriels préparés au laboratoire et des échantillons industriels issus d’une unité de traitement de surface (chromage). L’étude comparative entres le floculant organique et le floculant industriel PPRQESTOLR 2515.TR (floculant à base d’acrylamide et acrylate de sodium), a montré que notre bio floculant aboutit à des résultats satisfaisants au niveau du pouvoir de floculation. Une neutralisation et coagulation avec la chaux, suivi par une floculation, puis une décantation, pour la solution du chrome (VI) réduit en chrome (III) a montré un effet très significatif sur l’abattement de la turbidité et un pourcentage de rétention de chrome (VI) de plus de 99,5 %. Les résultats obtenus sont très encourageants et incitent notre équipe de recherche à développer cet axe de recherche afin de mettre en place des procédés alternatifs propres pour le traitement des eaux d’une manière générale et qui en même temps permettent la valorisation des ressources naturelles nationales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Harrak, Hasnaâ, Allal Hamouda y Mounir Nadi. "Évaluation et amélioration de la qualité des pâtes traditionnelles de dattes, produits du terroir des oasis". Cahiers Agricultures 27, n.º 1 (21 de diciembre de 2017): 15001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017057.

Texto completo
Resumen
Les oasis des pays phœnicicoles sont réputées pour le savoir-faire ingénieux des femmes en matière de transformation des dattes en différents produits : pâte, jus, poudre, etc. Cependant, la transmission de ce savoir-faire traditionnel connaît une nette régression et la valorisation des produits à base de dattes reste insuffisante. Ce travail a pour objectif d'évaluer et d'améliorer le procédé traditionnel de préparation des pâtes de dattes « Tassabount » et « Toummit » des oasis de Tata au Maroc. Des critères physico-chimiques et hygiéniques de ces pâtes ont été évalués et un procédé amélioré a été appliqué pour la préparation de la pâte de dattes des variétés Bouittob et Bousthammi noire. La pâte obtenue a été caractérisée du point de vue physico-chimique, sensoriel, microbiologique et aptitude à la conservation. Selon les courbes de sorption, les pâtes traditionnelles ont montré un comportement peu hygroscopique permettant d'assurer une bonne stabilité microbienne. Toutefois, ce comportement engendre une désorption de l'eau au cours du stockage, entraînant un durcissement rapide. On a également enregistré une qualité hygiénique insuffisante de ces pâtes, due au non-respect des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication. La pâte préparée selon le procédé amélioré a présenté une qualité très satisfaisante. Le temps et la température de conservation ont eu un effet significatif sur les propriétés physico-chimiques, sensorielles et microbiologiques de la pâte. Un conditionnement et des conditions de stockage appropriés de cette pâte sont proposés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Josse, Roger Gérard, Rock Modéran Toklo, Pierre Dossou-Yovo y Jacques K. Fatombi. "Valorisation des sciures du bois de Moringa oleifera dans le traitement physico-chimique des lixiviats du lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Ouèssè/Ouidah (Sud Bénin)". Journal of Applied Biosciences 96, n.º 1 (25 de enero de 2017): 9109. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v96i1.8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Haoua, NACAMBO, NANEMA Kiswendsida Romaric, KIEBRE Mariam, TRAORE Renan Ernest, SAWADOGO Nerbewendé, OUEDRAOGO Mahamadi Hamed, TIAMA Djakaridia et al. "Nomenclature locale et usages de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 160 (30 de abril de 2021): 16438–53. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.1.

Texto completo
Resumen
Objectif général : Contribuer à une meilleure connaissance de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso. Objectifs spécifiques : recenser les connaissances endogènes relatives à la nomenclature de la plante, recenser les connaissances endogènes relatives à l’usage de la plante, collecter la semence de Senna obtusifolia. Méthodologie et résultats : La prospection-collecte menée, a permis de noter la présence de Senna obtusifolia (Casse fétide) dans toute la zone d’étude et de récolter 132 accessions. L’enquête ethnobotanique a permis de collecter des connaissances endogènes relatives à la plante. L’unité d’enquête a été le ménage. Quatorze ethnies ont été rencontrées au sein de 237ménages enquêtés. Des phénomènes de synonymie, d’utilisation du même nom par deux ou plusieurs groupes ethniques et de noms inexpliqués ont été observés. L’espèce est aussi bien utilisée dans l’alimentation que dans la médecine. Elle est également une source de revenus pour la population locale. Conclusion et application des résultats : Nombreuses connaissances endogènes relatives à l’espèce ont été recueillies au sein de la population locale. Ces connaissances endogènes serviront de guide pour la valorisation de l’espèce. Les 132 accessions récoltées serviront à d’autres études telles la caractérisation agromorphologique, la caractérisation physico-chimique et la caractérisation génétique moléculaire afin de mieux comprendre sa diversité, la conserver et mieux valoriser l’espèce. La présente étude permettra donc de poser des bases scientifiques de la conservation, de la valorisation et de l’amélioration génétique de l’espèce. Mots clés : Senna obtusifolia, connaissances endogènes, enquête ethnobotanique, Burkina Faso. Nacambo et al., J. Appl. Biosci. Vol :160 2021 Nomenclature locale et usages de Senna obtusifolia (L.) au Burkina Faso. 16439 Local nomenclature and uses of Senna obtusifolia (L.) in Burkina Faso. ABSTRACT General objective: To contribute to a better knowledge of Senna obtusifolia (L.) in Burkina Faso. Specific objectives: to identify the endogenous knowledge related to the nomenclature of the plant, to identify the endogenous knowledge related to the use of the plant, to collect the seed of Senna obtusifolia. Methodology and results: The survey and collection allowed noting the presence of Senna obtusifolia (Casse fétide) in the studied area and to collect 132 accessions. The ethnobotanical survey allowed the collection of endogenous knowledge related to the plant. The survey unit was the household. Fourteen ethnic groups were encountered in the 237 households surveyed. Phenomena of synonymy, use of the same name by two or more ethnic groups and unexplained names were observed. The species is used in food as well as in medicine. It is also a source of revenues for the local population. Conclusion and application of results: A lot of endogenous knowledge about the species was collected from the local population. This endogenous knowledge will serve as a guide for the development of the species. The 132 accessions collected will be used for other studies such as agromorphological characterization, physico-chemical characterization and molecular genetic characterization in order to better understand its diversity, conserve it and better valorize the species. The present study will thus allow to establish scientific bases for the conservation, the valorisation and the genetic improvement of the species. Keywords: Senna obtusifolia, endogenous knowledge, ethnobotanical study, Burkina Faso.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

GOURLEZ, EMMA, Fabrice BÉLINE, Jean-Yves DOURMAD, Alessandra MONTEIRO y Francine DE QUELEN. "Rôle et impact environnemental du cuivre et du zinc en élevage porcin : de l’alimentation au retour au sol des effluents". INRAE Productions Animales 35, n.º 2 (26 de agosto de 2022): 91–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.2.7073.

Texto completo
Resumen
Le zinc et le cuivre sont des éléments-traces métalliques (ÉTM) qui peuvent présenter à plus ou moins long terme un risque environnemental pour les sols agricoles sur lesquels sont valorisées les déjections porcines. Ces ÉTM sont essentiels pour la croissance et la santé des porcs en élevage, ils sont donc ajoutés dans l’aliment sous forme de supplémentation. Cependant, du fait de leur faible taux de rétention chez le porc, ils se retrouvent très majoritairement excrétés dans les déjections. De plus, ce sont des ressources minérales naturelles limitées. Il est alors essentiel de caractériser leurs flux le long du continuum aliments-déjections-traitements-sols afin de maîtriser au mieux leur utilisation. Un état des lieux des connaissances sur ces flux montre que l’alimentation est le principal levier pour limiter les rejets de ces ETM vers l’environnement. La réglementation européenne fixe actuellement des teneurs limites des aliments en zinc et en cuivre (e.g. pour un porc en engraissement, 120 et 25 mg.kg- 1 MS respectivement). Le traitement des déjections est un second levier pour optimiser la valorisation de ces effluents d’élevage et mieux gérer la redistribution de ces ÉTM sur les sols, en les concentrant dans certains produits plus facilement exportables vers des zones en déficit. Une meilleure connaissance de leur forme chimique tout au long de la filière est aussi nécessaire pour mieux maîtriser leur devenir et préciser les risques pour l’environnement. Des recherches restent nécessaires pour affiner les stratégies d’apport dans les aliments, tout en conservant les performances et la santé des animaux et en prenant en compte les différentes modalités de gestion des effluents dans le cadre d’une bioéconomie circulaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

El Herradi, EL Hassania, Chakib El Adlouni, Malika Naman, Ibtissam Rochdi, Abdellatif Aafrane y Fatima Naman. "Effet de margines traitées par infiltration-percolation sur la germination et la croissance de quatre espèces végétales". Revue des sciences de l’eau 30, n.º 2 (22 de enero de 2018): 89–101. http://dx.doi.org/10.7202/1042920ar.

Texto completo
Resumen
La protection de l’environnement à travers une gestion écologique des déchets oléicoles est devenue actuellement un élément préoccupant. La présente étude s’intéresse à la valorisation des margines traitées par la technique d’infiltration-percolation sur cinq filtres différents à base de sable marin, de sol agricole et de cendres volantes sur la germination (taux, vitesse et moyenne journalière de germination des graines) et la croissance (longueur des racines et des tiges; poids frais et poids sec) de quatre espèces végétales : le radis (Raphanus sativus R.), le navet (Brassica rapa L.), la tomate (Solanum lycopercium C.) et la luzerne (Medicago sativa L.). Les effluents bruts sont d’un pH acide (5,9), une conductivité électrique de 26,6 (mS∙cm-1), une teneur en matière en suspension de l’ordre de 32,1 g∙L-1. Ils sont très chargés en matière organique avec une teneur en demande chimique en oxygène (DCO) de 268 g∙L-1, en demande biologique en oxygène (DBO5) de 1,34 g∙L-1 et en phénols totaux de l’ordre de 2,66 g∙L-1. Les essais d’adsorption ont permis de confirmer l’efficacité de ces substances minérales naturelles dans la réduction des composés phénoliques, de la DCO et de la DBO5 contenus dans les margines. Avec les margines brutes, nous avons enregistré une inhibition complète de la germination des graines des quatre espèces et un accroissement du processus de germination en fonction de la dilution des margines. Avec les margines traitées, la germination et l’émergence de l’appareil végétatif des espèces étudiées par le filtrat dont la colonne d’infiltration-percolation est composée d’une combinaison de cendres et de sols agricoles, sont meilleures que les autres filtrats.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Siddo, Ibrahim Soumaïla, Mahaman Moustapha Adamou, Djibril Idrissa Guisso Maïga, Moussa Barage y Mahamadou Boubacar Kourido. "Production du Mil [Pennisetum glaucum (L.) R. Br.] sur des Sols Enrichis par la Boue Résiduaire, la Fumure Bovine et l’Engrais Chimique NPK". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 24 (31 de agosto de 2023): 55. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p55.

Texto completo
Resumen
La croissance rapide de la population, l’augmentation des besoins en aliment et la perte de la fertilité des sols agricoles amènent à réfléchir sur les moyens alternatifs de production durable. La boue résiduaire issue de l’usine de traitement d’eau potable de Goudel (Niamey), eu égard à sa richesse en élément fertilisant, a été testée sur la culture de mil [Pennisetum glaucum (L.) R. Br.]. Le dispositif expérimental utilisé est un bloc complet randomisé composé de trois répétitions et huit traitements. Cinq traitements avec des doses croissantes de boues, un traitement de fumure bovine, un traitement d’engrais chimique (NPK_15-15-15) et un traitement témoin sans apport. Les paramètres mesurés sont la Hauteur des tiges, la longueur des épis, le diamètre des tiges et des épis, la biomasse, le nombre d’épis et le rendement en graines. Les résultats de cette étude comparative montrent que les rendements en grains obtenus avec la boue comme matière fertilisante sont supérieurs (66,87%) à ceux obtenus sur les sols non amendés. Ils montrent également que la dose de boue B3 a permis de concilier les meilleurs rendements en grain et en biomasse de mil, il est de ce fait considérer comme le meilleur traitement dans le cadre d’une valorisation de ces boues en culture pluviale. Rapid population growth, increasing food requirements, and the loss of fertility in agricultural soils are prompting reflection on alternative means of sustainable production. Waste sludge from the Goudel drinking water treatment plant (Niamey) was tested on millet [Pennisetum glaucum (L.) R. Br.], given its richness in fertilizing elements. The experimental set-up used was a randomized complete block with three replicates and eight treatments. Five treatments with increasing doses of sludge, one treatment of bovine manure, one treatment of chemical fertilizer (NPK_15-15-15), and one control treatment with no input. The parameters measured were stem height, ear length, stem and ear diameter, biomass, number of ears, and seed yield. The results of this comparative study show that grain yields obtained with sludge as fertilizer are higher (66.87%) than those obtained on unamended soils. They also show that the B3 sludge dose was able to reconcile the best grain and millet biomass yields, and is therefore considered the best treatment for rainfed sludge utilization.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

CHAPOUTOT, Patrick, Benoît ROUILLÉ, Daniel SAUVANT y Bénédicte RENAUD. "Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger". INRA Productions Animales 31, n.º 3 (18 de enero de 2019): 201–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.3.2353.

Texto completo
Resumen
Depuis des décennies, les filières agroalimentaires génèrent des coproduits de première ou de deuxième transformation qui représentent en France un gisement important (12 millions de tonnes de matière sèche), dont plus de la moitié est issue des filières de la trituration (29 %), de la sucrerie (14 %) et de l'amidonnerie-féculerie (13 %). Les trois-quarts de ces ressources sont valorisés en alimentation animale, pour 80 % environ via les aliments composés et 20 % directement en élevage. De ce fait, les coproduits, que les réglementations européenne et française distinguent clairement de la catégorie « déchets », sont des matières premières de l'alimentation animale à part entière et doivent en respecter la réglementation. La disponibilité de ces coproduits peut fortement varier dans le temps avec une saisonnalité marquée pour certaines filières, ou dans l'espace selon la répartition des usines agroalimentaires sur le territoire et la superposition avec les zones d'élevage. Les procédés technologiques générateurs de ces coproduits peuvent différer d'une filière à l'autre. La nature et la composition chimique des coproduits dépendent du procédé mis œuvre qui peut évoluer dans le temps, mais également d'une usine à l'autre au sein d'une même agro-industrie. Leur bonne valorisation en alimentation animale est largement conditionnée par une connaissance précise de la qualité des différentes fractions organiques (parois végétales et protéines, notamment) ou minérales accumulées dans les coproduits, et de l'efficacité de leur utilisation qui peut varier fortement selon l'espèce animale destinataire (ruminants ou monogastriques) et selon les types de process appliqués. Un certain nombre de recommandations alimentaires et sanitaires doivent être appliquées pour garantir une utilisation optimale des coproduits par les animaux sans pénaliser leurs performances zootechniques. Ces coproduits présentent de ce fait une réelle valeur économique qu'il est possible de déterminer, même pour les ruminants, au moyen des outils de formulation à moindre coût par programmation linéaire couramment utilisés chez les monogastriques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

PELEBE, Rodrigue O. E., Issa N. OUATTARA, Eloi Y. ATTAKPA, Bernardin W. DIMON YAI, Jonas C. F. DASSOUNDO-ASSOGBA, Ibrahim IMOROU TOKO y Elie H. MONTCHOWUI. "Caractérisation de l’état actuel et des modes d’exploitation des retenues d’eau au Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, n.º 2 (31 de diciembre de 2019): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i2.50.

Texto completo
Resumen
Le Bénin dispose de nombreuses retenues d’eau qui sont encore mal documentées. Le présent article traite de l’état actuel et des modes d’exploitation de ces retenues d’eau. Les données ont été collectées par enquêtes socio-économiques, des mesures in situ et des travaux de laboratoire. Les résultats montrent que 79% des retenues d’eau ont une forme irrégulière. Aussi, 71, 43% de ces ouvrages gardent un volume suffisant d’eau d’avril à novembre et la qualité physico-chimique de l’eau est dans les normes de tolérance des espèces piscicoles tropicales. Plus de 60% des retenues d’eau ont leurs déversoirs et digues en mauvais état. Plus on se déplace de la zone Nord-sud vers la zone Nord-nord (de Savè vers Banikoara), plus l'état des retenues d'eau est dégradé. L’exploitation de ces milieux aquatiques implique plusieurs acteurs ayant différents intérêts. Il s’agit des pêcheurs, des éleveurs, des maraichers et des agriculteurs. A 96,43%, les retenues d’eau sont gérées par les comités de gestion qui ont entre autres attributions, de délivrer l’autorisation de pêche. Les palangres appâtées, les filets maillants, le filet épervier et la senne sont les principaux engins de pêche utilisés. Les pêcheurs capturent journalièrement 4,65 ± 2,63 kg de poisson qui est vendu à 1023,81 ± 286,91 F CFA/kg. La pratique piscicole actuelle consiste majoritairement à empoissonner l’eau libre des retenues avec principalement Oreochromis niloticus (Linnaeus, 1758) et accessoirement Clarias gariepinus (Burchell, 1822). La durée moyenne d’élevage de ces poissons est de 7,57 6 ± 1,50 mois. Les sédiments des retenues d’eau sont les plus contaminés par les pesticides agricoles. Les bactéries pathogènes et les résidus de pesticides altèrent plus l’état de santé et la qualité sanitaire des poissons dans le bassin cotonnier. Cette étude permet d’avoir des données utiles à l’élaboration des stratégies durables de valorisation efficace des retenues d’eau au Bénin.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Ilboudo, Adama, Maurice Ouango Savadogo, Fidèle Kabore, Der Some, Joseph Nomwindé Kabore, Edmond Hien y Salifou Traore. "Typologie et caractérisation morphopédologique des sols de bas-fonds soudano-sahéliens : cas du sous-bassin versant du Nakanbé-Dem au Centre-nord du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 3 (24 de agosto de 2023): 1269–87. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.39.

Texto completo
Resumen
Dans la zone soudano-sahélienne Burkinabè, la population locale est plus dépendante des bas-fonds dont l’exploitation s’est accrue au cours de ces dernières décennies. Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques morphopédologiques des sols de bas-fonds du sous-bassin versant du Nakanbé-Dem situé dans la partie Sud du sahel. Des échantillons rocheux ont été prélevés et des analyses microscopiques en ont été effectuées. Des fosses pédologiques ont été ouvertes, des échantillons de sol de bas-fonds ont été effectués et analysés au laboratoire. Les données collectées ont été analysées à l'aide du logiciel R et statistiquement évaluées par des analyses de variances (ANOVA). Les résultats ont montré que le type morphologique de bas-fond est fonction du milieu géologique. La fertilité chimique du sol est plus élevée en milieu volcano-sédimentaire (0,82) qu’en milieu plutonique (0,78). Quatre classes de sols ont été recensées : les sols peu évolués, les sols ferrugineux tropicaux lessivés, les sols brunifiés et les sols hydromorphes. Leur répartition est en fonction des sous unités géomorphologiques des bas-fonds. Il existe une corrélation positive entre le degré de fertilité chimique du sol et les sous unités géomorphologiques des bas-fonds. Les sols de zones centrales sont de fertilité plus élevée que ceux des versants et des glacis. L’étude a souligné la fertilité faible à moyenne des sols de bas-fonds. Elle suggère la nécessité d’en tenir compte dans la valorisation agricole des bas-fonds soudano-sahéliens dans un contexte de pluviosité limitée English title: Typology and morphopedological characterization of the soils of the Sudano-Sahelian lowlands: case of the Nakanbé-Dem sub-watershed in the Center-North of Burkina Faso In the Sudano-Sahelian zone of Burkina Faso, local population is more dependent on lowlands. Lowlands exploitation has increased in recent decades. This study analyzes morphopedological characteristics of soils lowland of the Nakanbé-Dem sub-watershed, located in the sahel southern part. Rock samples were taken and microscopic analyzes were carried out. Soil pits were opened, bottomland soil samples were taken and analyzed in the laboratory. The data collected was analyzed using R software and statistically evaluated by analysis of variance (ANOVA). The results showed lowland morphological type is function of geological environment. Soil chemical fertility is higher in a volcano-sedimentary environment (0.82) than in plutonic environment (0.78). Four soils classes have been identified: poorly evolved soils, leached tropical ferruginous soils, brown soils and hydromorphic soils. Their distribution is based on the lowlands geomorphological subunits. There is positive correlation between degree of soil chemical fertility and lowlands geomorphological subunits. Central zone soils are higher fertility than those of the slopes and glacis. The study highlighted low fertility soils lowland. It suggests the need to take this into account in the agricultural development of Sudano-Sahelian lowlands in context of limited rainfall.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

LAOUFI, Razika, Khaled BOUDJEMA, Samia LEFKIR, Narimen BENHABYLES, Ouahiba BOUCHENAK y Karima YAHIAOUI. "Valorization and biological effect of Zizuphus jujuba Mill. vegetable oil". Nutrition & Santé 12, n.º 01 (30 de junio de 2023): 38–47. http://dx.doi.org/10.30952/ns.12.1.5.

Texto completo
Resumen
Abstract Introduction. The natural plant resources are products with high added value, used in various fields for the manufacture of a wide variety of products. Objective. The purpose of this study was the physicochemical and chromatographic characterization of Ziziphus jujuba seeds vegetable oil, and the evaluation of their antioxidant and anti-inflammatory activity. Material and methods. Seeds oil extraction was done by soxhlet. Fatty acid content was determined by gas chromatography (GPC). Organoleptic and physicochemical characteristics were determined, and antioxidant activity was evalua-ted by diphenyl-picryl-hydrazyl (DPPH) test and -carotene bleaching. Anti-inflam-matory activity was essayed using carrageenan-induced plantar edema model in mice. Results. Extracted seeds oil had an extraction yield of 3.4%. GPC characterization sho-wed the presence of 12 fatty acids with a predominance of oleic acid (47.02%), and linoleic acid (37.40%). Physicochemical parameters of Ziziphus jujuba seeds oil showed an acidity of 2.05%, a saponification value of 198.17 mg KOH/mL, and refractive index of 1.471±0.00. This oil expressed a significant antiradical activity for the DPPH test, and low for that of β-carotene. In vivo study of edema induction in mice showed that oil had a maximum effective effect in inhibiting oedema (55.89±0.03%), at the first hour, compared to Diclofenac (19.88±0.12%), at the same hour. Conclusion. These results highlight the fatty acids richness of Ziziphus jujuba seeds oil with antioxidant and anti-inflammatory effects. These properties make it possible to predict its use in biotech-nology and cosmetology. [Introduction. Les ressources naturelles végétales sont des produits à forte valeur ajoutée, utilisés dans divers domaines pour la fabrication d’une large variété de produits. Objectif. Le présent travail a pour but la caractérisation physico-chimique et chromatographique de l’huile végétale des graines de Ziziphus jujuba Mill., et l’évaluation de leur activité antioxydante et anti-inflammatoire. Matériel et méthodes. L’huile des graines extraite par soxhlet est caractérisée sur le plan organoleptique et physicochimique. La teneur en acides gras est déterminée par une analyse chromato-graphique en phase gazeuse (CPG). L’activité antioxydante est évaluée par le test diphe-nyl-picryl-hydrazyl (DPPH) et le test de blanchiment. L’activité anti-inflammatoire est déterminée à l’aide du modèle de l’œdème plantaire induit chez la souris par la carra-génine. Résultats. L’huile présente un rendement d’extraction de 3,14%. La caracté-risation par la CPG montre la présence de 12 acides gras avec une prédominance de l’acide oléique (47,02%) et l’acide linoléique (37,40%). Les paramètres physico-chimi-ques ont montré une acidité de 2,05%, un indice de saponification de 198,17mg KOH/mL, un indice de réfraction de 1,471±0,00. L’huile végétale testée exprime une activité anti-radicalaire importante pour le test de DPPH et forte pour celui de β-carotène. L’induction d’œdème chez les souris a montré un effet efficace maximal de l’huile dans l’inhibition de l’œdème à la première heure, par rapport au Diclofénac à la même heure. Conclusion. Les résultats de cette étude font ressortir la richesse de l’huile des graines de Ziziphus jujuba en acides gras dotés d’un effet antioxydant et anti-inflammatoire. Ces propriétés permettent de prévoir son utilisation en biotechnologie et en cosmétologie.]
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

ARCHIMÈDE, H., D. BASTIANELLI, M. BOVAL, G. TRAN y D. SAUVANT. "Ressources tropicales : disponibilité et valeur alimentaire". INRAE Productions Animales 24, n.º 1 (4 de marzo de 2011): 23–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3235.

Texto completo
Resumen
La disponibilité et les facteurs de variation de la valeur alimentaire des ressources végétales tropicales et des sous-produits de l’agro-industrie sont présentés dans cette synthèse. Les ressources alimentaires utilisées sont très variées (herbes, arbres fourragers, céréales, tubercules, coproduits de culture, sous-produits de l’agro-industrie) à l’image de la grande diversité des systèmes de production plus ou moins intensifiés, avec un niveau d’intégration variable des cultures et de l’élevage. Les matières premières peuvent être identiques à celles utilisées dans les zones tempérées (soja, maïs), notamment dans les ateliers modernes. Elles peuvent aussi se singulariser par leur origine botanique (sorgho, tubercules, fourrages, arbres fourragers), leur composition (présence fréquente de métabolites secondaires) et les traitements technologiques (coproduits d’industries agroalimentaires artisanales) qu’elles ont pu subir. Il y a une grande variabilité de la valeur alimentaire intra et inter-ressources. Quelle que soit l’espèce animale considérée, des ressources aux valeurs énergétiques élevées similaires ou proches d’homologues tempérés sont disponibles. Les nombreuses ressources «protéiques» ont en revanche des valeurs qui ne «&nbsp;rivalisent&nbsp;» qu’exceptionnellement avec le soja. Des stratégies particulières d’utilisation de certaines ressources sont nécessaires du fait de la présence de métabolites secondaires aux activités antinutritionnelles. En intra-ressource, les variabilités induites par la gestion (âge du fourrage, mode d’alimentation…) et la technologie utilisée (élimination de facteurs antinutritionnels, mode d’extraction, usinage des grains de céréales) qui affectent aussi bien la valeur énergétique que protéique, sont souvent supérieures à celles résultant de la génétique. Des ressources de bonne valeur alimentaire sont donc disponibles en zone tropicale à condition d’y appliquer la bonne gestion et de choisir l’espèce animale adéquate pour leur valorisation. L’information accumulée sur la valeur alimentaire des ressources tropicales est abondante. L’accès aux données n’est pas toujours aisé du fait des stratégies de publication souvent ciblée sur l’échelle régionale. L’information peut être partielle (certains critères de la composition chimique). Les résultats peuvent être fortement liés au contexte dans lequel ces données ont été produites ce qui limite leur généralisation. Une étape importante pour l’avenir serait le regroupement de ces données avec la perspective de dégager des lois générales tel que permet de l’envisager le projet en cours de tables de valeur alimentaire (AFZ-INRA-CIRAD).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Mounirou, Moustapha Maman. "Effet comparé de la fertilisation à base de biochar, engrais organique et engrais chimique sur les éléments minéraux et la production de l’oignon (Allium cepa L.)". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 24 (31 de julio de 2022): 47. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p47.

Texto completo
Resumen
Au cours des dernières décennies, il y a de plus en plus des études universitaires sur l'importance du biochar. Ce dernier constitue un moyen efficace pour la valorisation des déchets agricoles et forestiers. Cette étude qui s’inscrit dans le même contexte a pour objectif principal de déterminer les effets combinés du fumier de chèvre (FC, 5 t ha-1) et de son biochar (BC 10 t ha-1) sur l'efficacité d'utilisation des engrais chimiques (EC) sous différents ratios (100%, 50% et 0%), avec la variété d’oignon Metan 88. Pour ce faire, des essais ont été conduits en plein champ, dans le Centre de Recherche Horticole (CRH Ayas) de l’Université d'Ankara. En effet, le dispositif expérimental est un bloc complet randomisé comportant douze (12) traitements en quatre (4) répétitions, soit quarante-huit (48) parcelles. Les différentes mesures et analyses effectuées ont permis la détermination des paramètres tels que ; le poids frais et sec, le rendement total, la chlorophylle relative, l’acide ascorbique, ainsi que les concentrations des N, P, K, Ca, Mg, Fe, Zn, Cu et Mn. Les résultats obtenus ont montré que le rendement total de l'oignon a augmenté de manière significative avec l'application du biochar, du fumier ainsi que leur combinaison. Tous les traitements d'engrais organiques et inorganiques ont considérablement augmenté les concentrations en N, P et K respectivement 38,8, 2,81 et 42,2 g Kg-1 par rapport aux témoins 33,8, 2,32 et 35,6 g Kg-1. Les concentrations en Ca et Mg respectivement 7,31 et 6,69 g kg-1 ont été augmentées avec l'engrais organique par rapport aux témoins 6,43 et 5,10 g kg-1. Le Biochar et le fumier ont donné la concentration la plus élevée de chlorophylle relative avec 297 et 294 respectivement. En conclusion , la combinaison du BC+FC a permis d’obtenir une croissance optimale de l’oignon. In recent decades, numerous academic studies were carried out in order to determine the importance of biochar. The latter constitutes an effective means for valuing the agricultural and forestry waste. The main objective of the present study was to determine the combined effects of goat manure (GM, 5 t ha-1) and its biochar (BC 10 t ha-1) on use efficiency of chemical fertilizers (CF) in different ratios (100%, 50% and 0%), in the Metan 88 variety of onion. The , trials were carried out in the open field at the Horticultural Research Center at Ankara University. The experimental device is a complete randomized block comprising twelve (12) treatments in four (4) repetitions, forty-eight (48) plots. The various measurements and analyses carried out allowed the determination of parameters such as fresh and dry weight, total yield, relative chlorophyll, ascorbic acid, the concentrations of N, P, K, Ca, Mg, Fe, Zn, Cu and Mn, as well . The obtained results showed that the total yield of onion increased significantly with biochar, manure as well as their combination. All organic and inorganic fertilizer treatments significantly increased N, P and K concentrations 38.8, 2.81 and 42.2 g Kg-1 respectively compared to controls 33.8, 2.32 and 35, 6g Kg-1. As for the concentrations of Ca and Mg 7.31 and 6.69 g kg-1 they were increased with the organic fertilizer compared to the controls 6.43 and 5.10 g kg-1 respectively.. Biochar and manure gave the highest concentration of relative chlorophyll with 297 and 294 respectively. Inconclusion , the combination of BC + CF resulted in optimal onion growth.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Jemli, Meryem y Sonia Sabbahi. "Une porphyrine comme photosensibilisant des eaux d'irrigation, photostabilité et efficacité". Revue des sciences de l’eau 31, n.º 1 (5 de junio de 2018): 1–11. http://dx.doi.org/10.7202/1047049ar.

Texto completo
Resumen
Le processus de photosensibilisation (phototraitement) de l'eau suscite beaucoup d'intérêt, car il implique trois composants qui sont individuellement inoffensifs pour le milieu biologique, à savoir le photosensibilisant, la lumière et l'oxygène moléculaire. La photostabilité de la porphyrine tétra-méso-cationique (T4MPyP) dans l'eau usée et l’efficacité du phototraitement dépend de la concentration du photosensibilisant, de la qualité de l'eau (contaminants organiques, turbidité, pH, taux d'oxygène dissous et épaisseur de la lame d'eau) ainsi que de l'intensité et de la nature du rayonnement lumineux. L’étude expérimentale consistait à apporter à un sol sableux i) de l’eau usée secondaire traitée par boues activées, ii) la même eau usée, mais phototraitée avec 5 μM∙L-1 de T4MPyP pendant 6 h d’ensoleillement, et iii) une eau de puits. L’eau usée phototraitée était conforme aux normes tunisiennes (NT 106.03) pour l’irrigation sans restriction au niveau du taux de bactéries indicatrices de pollution fécale (l’abattement des coliformes fécaux avoisinait 99,99 %), mais renfermait encore une concentration résiduelle de porphyrine (environ 35 % de la concentration initiale). À la fin de l’expérimentation, la configuration saline du sol dépendait de la qualité des eaux d’irrigation. Dans le cas des eaux usées secondaires, la couche de surface (0-5 cm) se caractérisait par une concentration élevée de sels solubles et par une prolifération d’algues contribuant ainsi au colmatage superficiel et à un manque de continuité des macropores. En revanche, le colmatage chimique et biologique était réduit suite à l’utilisation des eaux usées phototraitées. La salinité était plus importante au niveau de la couche profonde (5-15 cm) due à une importante mobilité des ions chlorures et sodium suivie des sulfates et du calcium de la couche 0-5 cm vers la couche 5-15 cm, ce qui peut être attribué à une oxydation plus élevée de la matière organique induite par la présence de porphyrine. Il ressort de cette étude que la valorisation des eaux usées avec des concentrations micromolaires de T4MPyP dans le domaine agricole inhiberait le développement d'algues à la surface du sol et conduirait à une meilleure infiltration des sels vers les profondeurs évitant ainsi l’installation du colmatage à la surface. En outre, une meilleure rétention des ions ammonium et orthophosphates a été observée dans le sol sableux lors de la percolation des eaux usées phototraiteées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Njomou Chimi, Adrienne, Martin Lekeufack, Justine Mireille Fotsa, Diane Fowoung, Amandine Elodie Manekeu Tanetsa, Marcelle Léonce Tsimi Edzigui, François Nguetsop y Théophile Fonkou. "Valorisation des eaux usées domestiques en agriculture urbaine par culture hydroponique de la laitue (<i>Lactuca</i> <i>sativa</i> L)". Cameroon Journal of Experimental Biology 17, n.º 2 (28 de diciembre de 2023): 40–46. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v17i2.7.

Texto completo
Resumen
L’activité agricole, tel que pratiquée dans les bas-fonds de la ville de Yaoundé suscite de nombreuses inquiétudes quant au site d’exploitation et à la qualité douteuse des eaux utilisées. Le présent travail a pour objectif d’évaluer les possibilités d’utilisation des effluents d’une station d’épuration dans la culture hydroponique de la laitue (Lactuca sativa L.;) en agriculture urbaine. Le dispositif expérimental mis en place est celui en bloc complètement randomisé avec trois répétitions. Les traitements appliqués aux laituesont été : l’effluent brut (T1), l’effluent dilué à 50% (T2) et à 75% (T3), une solution d’engrais chimique (T4) Maxigro 10-5-14 à une dose de 100 g pour 50 l d’eau de robinet considéré comme témoin positif et de l’eau de robinet considéré comme témoin négatif (T5). Les paramètres de croissance (hauteur des plants, nombre de feuilles et surface foliaire) des laitues ainsi que leurs teneurs en chlorophylles, fibres, et protéines ont été évaluées ; les résultats obtenus montrent que T3 et T4 ont amélioré significativement (P<0,05) les paramètres de croissance (18,96 cm et 16,37 cm pour la hauteur des plants, 9,87cm et 11,65 cm pour la longueur des feuilles, 7,41 et 7,49 pour le nombre de feuilles, 68,33 cm2 et 47,51cm2 pour la surface foliaire, respectivement). T3 et T4 ont le plus amélioré nettement la teneur en chlorophylle a, protéines et fibres avec respectivement 36,54 et 25,90 ppm pour chlorophylle a, 26,85 et 26,21 % pour protéines et 1,53 et 1,34 % pour les fibres. T3 a obtenu les meilleurs paramètres physiologiques et organo-minéraux après T4. Les résultats obtenus révèlent que les eaux usées traitées et la culture hydroponique présentent un potentiel de non négligeable qui pourrait intéresser les agriculteurs. Abstract Agricultural activity, as practised in the lowlands of the city of Yaoundé, gives rise to many concerns about the site of operation and the dubious quality of the water used. This work has the aim to assess the possibilities of using effluent from a wastewater treatment plant for hydroponic cultivation of lettuce (Lactuca sativa L. ;) in urban agriculture. The experimental set-up was a completely randomised block design with three replications. The treatments applied to the lettuces were: raw effluent (T1), effluent diluted to 50% (T2) and 75% (T3), a solution of chemical fertilizer (T4) Maxigro 10-5-14 at a dose of 100 g for 50 l of tap water considered as a positive control and tap water considered as a negative control (T5). The growth parameters (plant height, number of leaves and leaf area) of the lettuces were evaluated along with their chlorophyll, fibre and protein content. The results show that T3 and T4 significantly improved (P<0.05) the growth parameters (18.96 cm and 16.37 cm for plant height, 9.87 and 11.65 for leaf length, 7.41 and 7.49 for number of leaves, 68.33 cm2 and 47.51 cm2 for leaf area, respectively). T3 and T4 showed the greatest improvement in chlorophyll a, protein and fibre content, with 36.54 and 25.90 ppm for chlorophyll a, 26.85 and 26.21% for protein and 1.53 and 1.34% for fibre, respectively. T3 obtained the best physiological and organo-mineral parameters after T4. The results obtained show that treated wastewater and hydroponics have significant potential that could be of interest to farmers.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Toure, Gouanin Larissa, Souleymane Harouna Diete, Lessoy Yves Thierry Zoue y N’Goran David Vincent Kouakou. "Composition chimique, profil en acides gras, criblage phytochimique et activité antioxydante <i>in vitro</i> des graines brutes de <i>Euphorbia heterophylla</i>, une source naturelle riche en Oméga-3". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 3 (24 de agosto de 2023): 1208–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.35.

Texto completo
Resumen
Euphorbia heterophylla est une plante adventice dont les graines sont consommées par certains animaux. Afin de déterminer la valeur nutritionnelle de ces graines brutes pour une éventuelle valorisation, cette étude a été menée. L’analyse phytochimique des graines a été réalisée selon les méthodes officielles. L’acide cyanhydrique a été dosé avec une solution de nitrate d’argent (AgNO3 ; 0,02 N). Les acides gras ont été déterminés par chromatographie en phase gazeuse. Les polyphénols et les flavonoïdes totaux ont été quantifiés par spectrophotométrie pendant que le potentiel du pouvoir antioxydant a été évalué par piégeage du radical libre 2,2-diphényl- 1-picrylhydrazyle. Il en résulte que les teneurs en acides gras polyinsaturés C18 : 2 n-6 et C18 : 3 n-3 étaient respectivement de 18 et 54% des acides gras totaux identifiés. La teneur en acide cyanhydrique était de 122,4±10,2 mg/kg. La quantification des polyphénols et des flavonoïdes totaux a donné respectivement 206 mg EQ/g d’extrait et 23 mg EAG/g d’extrait. La valeur moyenne de la concentration IC50 était de 60,84 µg/mL. Les principaux résultats révèlent que les graines de Euphorbia heterophylla possèdent une puissante activité antioxydante et qu’elles peuvent être utilisées comme source d’enrichissement des produits animaux et d’origine animale en acides gras oméga-3 English title: Chemical composition, fatty acid profile, phytochemical screening and in vitro antioxidant activity of raw seeds of Euphorbia heterophylla, a natural source rich in Omega-3 Euphorbia heterophylla is a weed whose seeds are consumed by some animals. In order to determine the nutritional value of these raw seeds for a possible valorization, this study was conducted. The phytochemical analysis of the seeds was carried out according to official methods. Hydrocyanic acid was determined with a silver nitrate solution (AgNO3; 0.02 N). Fatty acids were determined by gas chromatography. Total polyphenols and flavonoids were quantified by spectrophotometry while the antioxidant potential was evaluated by 2,2- diphenyl-1-picrylhydrazyl free radical scavenging. As a result, the contents of C18:2 n-6 and C18:3 n-3 polyunsaturated fatty acids were respectively 18 and 54% of the total fatty acids identified. The hydrocyanic acid content was 122.4±10.2 mg/kg. Quantification of total polyphenols and flavonoids gave 206 mg QE/g extract and 23 mg GAE/g extract, respectively. The mean IC50 value was 60.84 µg/mL. The main results reveal that Euphorbia heterophylla seeds possess potent antioxidant activity and can be used as a source of omega-3 fatty acid enrichment in animal and animal products
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Mfulu, Eddy Arnold Luyeye, Jeancy Diyazola Vweba, Théophile Keni Lungu y Gabriel Masiala Muanda. "Contribution à l’analyse physico-chimique et biochimique des feuilles de <i>Triclisia gilletii</i> (De Wild.) Staner utilisées en alimentation au Kongo central en République Démocratique du Congo". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, n.º 2 (3 de julio de 2023): 83–91. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.10.

Texto completo
Resumen
Description du sujet: Les espèces de la famille de Menispermaceae n’ont qu’un intérêt restreint au Kongo central en République Démocratique du Congo. La valorisation de Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, synonyme de Triclisia dictyophylla Diels, l’une des espèces sauvages de cette famille, apparait comme une stratégie alternative pour accroitre durablement les revenus et améliorer la sécurité alimentaire des ménages pauvres en milieu rural. C’est dans ce contexte que la présente étude a été menée.Objectifs: L’objectif de cette étude est de valoriser Triclisia gilletii (De Wild.) Staner utilisé en alimentation comme condiment dans la préparation des feuilles de manioc au Kongo central.Méthodes: L’analyse des échantillons et la détermination de la valeur nutritionnelle à travers le dosage des teneurs en glucides, protéines et éléments minéraux des feuilles de cette espèce ont été effectuées à l’aide d’un spectromètre ED-XRF Xepos III, la presse hydraulique (Specac de 1000 kg), la balance de précision (Metter Tolebo) et la tamiseuse Retsch(tamis de 63 µm).Résultats: Il ressort de cette étude que les échantillons analysés contiennent 3,7 % de l’eau, 6,53 % de cendres, 25,17 % de protéines, 3,61 % de lipides, 53,19 % de fibres, 7,78 % de glucides sans fibres, 0,12 % de Na, 0,10 % de Mg, 0,07 % de P, 0,01 % de Cl, 0,32 % de K, 1,17 % de Ca, 0,003 % de Mn, 0,16 % de Fe, 5,5 mg/kg de Cu, 12,5 mg/kg de Zn, 0,0007 mg/kg de Se.Conclusion: Les résultats obtenus ont montré que Triclisia gilletii peut être utilisé en alimentation. Cependant, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour vérifier les propriétés médicinales de cette espèce et les techniques de transformation et conditionnement de ses feuilles. English title: Contribution to the physico-chemical analysis and bio-chemical of the Triclisia gilletii (De Wild.) Staner used in diet at Kongo Central in DRC Description of the subject: Species of the Menispermaceae family are of limited interest in central Kongo in the Democratic Republic of Congo. The valorization of Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, synonym of Triclisia dictyophylla Diels, one of the wild species of this family, appears as an alternative strategy to sustainably increase the incomes and improve the food security of poor households in rural areas. It is in this context that this study was conducted. Objectives: The goal of this study or research is to develop (emprove) the Triclisia gilletii (De Wild.) Staner, used in diet as ingredient in the cooking of cassava leaves in Kongo Central. Methods: The samples analysis and the outstanding of the nutritional value through the dosage (amount) of the content in glucide, protein, and mineral elements of their leaves were done using a spectrometer ED-XRF Xepos III, the hydraulic press ( specac of 1000Kg) plus moulds , the precision scale (Metter Tolebo) and the Retsch sieve (63µm sieve). Results: From this study(research) we noticed that the samples analysed have 3.7 % of water, 6.53 % ashes, 25.17 % of protein, 3.61 % of lipids, 53.19 % of fibers, 7.78 % of carbohydrates without fiber, 0.12 % of Na, 0.10 % of Mg, 0.07 % of P, 0.01 % of Cl, 0.32 % of K, 1.17 % of Ca, 0.003 % of Mn, 0.16 % of Fe, 5.50 mg/kg of Cu, 12.5mg/kg of Zn, 0.0007 mg/kg of Se. Conclusion: The results obtained showed that Triclisia gilletii can be used in food. However, further investigations are needed to verify the medicinal properties of this species and the processing and packaging techniques of its leaves.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

DEMARQUILLY, C. "Facteurs de variation de la valeur nutritive du maïs ensilage". INRAE Productions Animales 7, n.º 3 (24 de junio de 1994): 177–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4168.

Texto completo
Resumen
La composition morphologique de la plante de maïs évolue jusqu’au stade vitreux du grain (35 % de matière sèche (MS) dans la plante entière), le grain a alors atteint sa maturité physiologique et représente de 40 à 50 % de la MS. La composition chimique évolue relativement peu après la floraison sauf la teneur en amidon qui augmente au détriment de la teneur en glucides solubles. La digestibilité de la matière organique (dMO) et l’ingestibilité, mesurées sur des moutons, d’un maïs donné évoluent peu après le stade laiteux ; elles ont été en moyenne respectivement de 71,5 + 2,2 et de 52,5 + 7,2 g MS/kg P0,75 pour les 20 maïs sur pied que nous avons étudiés entre 1964 et 1971. La dMO a été en moyenne de 72,6 et a varié de 67 à 78 pour les 15 hybrides normaux étudiés par le club digestibilité en 1987 et 1988. Si on excepte les maïs bm, les variations de digestibilité observées entre variétés cultivées la même année dans un lieu donné sont faibles et du même ordre de grandeur que celles observées pour la même variété entre lieux ou années. De part sa teneur élevée en MS, sa teneur en glucides solubles non limitante et surtout son pouvoir tampon faible, le maïs se conserve très bien sous forme d’ensilage à condition d’être haché finement. La dMO de l’ensilage est identique à celle de la plante mise en silo. Il en est pratiquement de même de son ingestibilité chez le mouton, du moins quand l’ensilage est correctement complémenté, notamment en azote. En revanche la quantité ingérée par les bovins augmente avec la teneur en MS jusqu’à ce que celle-ci atteigne 35 % environ. La teneur en MS de l’ensilage de maïs est donc le facteur essentiel de la quantité d’énergie nette ingérée par les bovins. Chez le bovin à l’engrais, il a été bien montré que si le gain de poids vif augmente avec la teneur en MS de l’ensilage de maïs, l’efficacité alimentaire, donc vraisemblablement la valeur énergétique, reste constante. Il semble en être de même chez la vache laitière. A même teneur en MS, les quantités ingérées et les performances des bovins à l’engrais et des vaches laitières, mais aussi l’efficacité alimentaire, donc la valeur énergétique, varient dans le même sens que la digestibilité de l’ensilage. Les performances animales ne sont guère affectées par les dispositifs (grille, rouleaux...) qui permettent de diminuer la présence de grains entiers dans les bouses. En revanche, la valorisation énergétique effective (calculée à partir des performances) des rations à base d’ensilage de maïs dépend de la nature et de l’importance de la complémentation énergétique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Diop, Serigne Mbacké, Momar Talla Gueye, El Hadji Barka Ndiaye, Abdoulaye Thiam, Papa Seyni Cissokho, Cheikhna Hamala Sanghare y Marie-Laure Fauconnier. "Activités antioxydante et insecticide d’huiles essentielles de Mentha arvensis L. du Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 3 (8 de septiembre de 2021): 966–75. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.10.

Texto completo
Resumen
Ce travail s'inscrit dans le contexte global de valorisation de la biodiversité des plantes aromatiques du Sénégal. L’objectif de l’étude était de déterminer la composition chimique d’huiles essentielles (HE) de Mentha arvensis L. et d’évaluer leurs activités antioxydante et insecticide. A cet effet, des feuilles de M. arvensis ont été récoltées dans la région de Dakar (Sénégal) et séchées à l'ombre puis leurs HE extraites par entrainement à la vapeur d'eau. Les HE obtenues ont été analysées par chromatographie en phase gazeuse (CPG) couplée à un détecteur à ionisation de flamme (FID) et un spectromètre de masse (MS). L’activité antioxydante des HE a été évaluée par la méthode d’inhibition du radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl (DPPH) tandis que l’activité insecticide a été testée par fumigation contre Sitophilus zeamais (Motsch.). Les résultats ont montré que les HE contiennent principalement du menthol (68,4%), de l’acétate de menthyle (16,9%) et de la menthone (5,0%). Leur activité antioxydante augmente avec la concentration, soient 38%, 57% et 73% d’inhibition respectivement pour 10, 25 et 50 mg/ml ; la CI50 est de 19,5 mg/ml. Les huiles présentent aussi une activité insecticide. Cette dernière bien qu’étant faible après 24 heures, augmente fortement au bout de 48 heures avec une mortalité maximale de 92%. Cette mortalité atteint des maximums de 98% pour 5 et 25 μl et 100% pour 50 et 75 μl après 72 heures. English title: Antioxidant and insecticidal activities of essential oils of Mentha arvensis L. from Senegal This work is part of the global context of valorization of the biodiversity of aromatic plants from Senegal. The aim of the study is to determine the chemical composition of essential oils (EOs) of Mentha arvensis L. and to evaluate their antioxidant and insecticidal activities. For this purpose, leaves of M. arvensis were harvested in Dakar region, Senegal and dried in the shade. EOs were extracted by steam distillation from dried leaves and analyzed by gas chromatography (GC) coupled to a flame ionization detector (FID) and a mass spectrometer (MS). The antioxidant activity of EOs was assessed using the 2,2-diphenyl-1-picrylhydrazyl (DPPH) method while the insecticidal activity was tested by fumigation against Sitophilus zeamais (Motsch.). The results revealed that EOs were dominated by menthol (68.4%), menthyl acetate (16.9%) and menthone (5.0%). The antioxidant activity assay showed that the inhibition increased with the concentration: 38%, 57% and 73% for 10, 25 and 50 mg/ml, respectively; the IC50 was of 19.5 mg/ml. The oils were also effective as insecticide. Mortalities were low after 24 hours and increased strongly after 48 hours with a maximum of 92%. They reached a maximum of 98% for 5 and 25 μl and 100% for 50 and 75 μl after 72 hours.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

TANGARA, Dougoutigui, Amadou DIOP, Harouna TIRERA, Benoît Yaranga KOUMARE, Mohamed El Bechir NACO, Djibril FALL, Serigne Omar SARR y Yérim Mbagnick DIOP. "Borreria verticillata plante médicinale sénégalaise : Étude de l'activité antioxydante d'extraits méthanoliques, chloroformiques, aqueux et acétates de la plante entière (racine, tige, feuille, fleurs)". Journal of Applied Biosciences 171 (31 de marzo de 2022): 17812–20. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.4.

Texto completo
Resumen
Objectifs : Le but principal de notre étude était de contribuer à la valorisation du potentiel thérapeutique par étude de l'activité antioxydante d'extraits (méthanoliques, chloroformiques, aqueux, acétates) de la plante entière (racine, tige, feuille, fleurs) de Borreria verticillata, plante médicinale sénégalaise. Méthodologie et résultats : L’activité antioxydante des extraits de Borreria verticillata a été déterminée par le test d’inhibition du DPPH utilisant l'acide ascorbique comme standard. Les absorbances ont été mesurées à la spectrophotométrie UV/Vis. L’acide ascorbique a inhibé plus fortement le radical DPPH avec une valeur de CI50 de 0,15 µg/ml. Les extraits acétate d’éthyle, aqueux, méthanolique et chloroformique avaient présenté respectivement des CI50 de 4,44 µg/ml, 5,23 µg/ml, 5,39 µg/ml et 8,82 µg/ml, Cette étude a montré que les extraits d’acétate d’éthyle, aqueux et méthanolique se sont révélés plus actifs sur l’inhibition du DPPH que l’extrait chloroformique. Conclusion et applications : Ces extraits inhibent l'absorbance du DPPH• selon des concentrations attestant que les extraits de cette plante contiennent des antioxydants. Les extraits de Borreria verticillata ont présenté des capacités antioxydantes importantes. Ces potentiels antioxydants pourraient justifier son utilisation en médecine traditionnelle. La connaissance de cette plante pourrait être utilisée pour construire une stratégie de conservation appropriée pour cette espèce. Des essais d’isolement de molécules actives à partir des extraits les plus actifs sur l’inhibition du DPPH pourraient permettre d’élucider la nature chimique des principes actifs. En perspective, il serait nécessaire de poursuivre ce travail en vue de l’identification des substances responsables des activités observées par les utilisateurs en médecine traditionnelle sénégalaise. Mots clés : Borreria verticillata, plante médicinale sénégalaise, DPPH, activité antioxydante, 17812 Tangara et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Borreria verticillata plante médicinale sénégalaise : Étude de l'activité antioxydante d'extraits méthanoliques, chloroformiques, aqueux et acétates de la plante entière (racine, tige, feuille, fleurs) Borreria verticillata Senegalese medicinal plant: Study of the antioxidant activity of methanolic, chloroform, aqueous and acetate extracts from the whole plant (root, stem, leaf, flowers). ABSTRACT Objectives: The main goal of our study was to contribute to the enhancement of the therapeutic potential by studying the antioxidant activity of extracts (methanolic, chloroformic, aqueous, acetates) of the whole plant (root, stem, leaf, flowers) of Borreria verticillata, Senegalese medicinal plant. Methodology and Results: The antioxidant activity of Borreria verticillata extracts was determined by the DPPH inhibition test using ascorbic acid as a standard. The absorbances were measured by UV / Vis spectrophotometry. Ascorbic acid inhibited the DPPH radical more strongly with an IC50 value of 0.15 µg / ml. The ethyl acetate, aqueous, methanolic and chloroform extracts had respectively shown IC50s of 4.44 µg / ml, 5.23 µg / ml, 5.39 µg / ml and 8.82 µg / ml, This study showed that the ethyl acetate extracts, aqueous and methanolic were found to be more active on the inhibition of DPPH than the chloroform extract. Conclusion and application of results: These extracts inhibit the absorbance of DPPH • according to concentrations attesting that the extracts of this plant contain antioxidants. Borreria verticillata extracts have shown significant antioxidant capacities. These potential antioxidants could justify its use in traditional medicine. Knowledge of this plant could be used to construct an appropriate conservation strategy for this species. Tests for the isolation of active molecules from the extracts that are most active in inhibiting DPPH could help to elucidate the chemical nature of the active ingredients. In perspective, it would be necessary to continue this work with a view to identifying the substances responsible for the activities observed by users in traditional Senegalese medicine. Keywords: Borreria verticillata, Senegalese medicinal plant, DPPH, antioxidant activity
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Ishiaku, Y. M., M. R. Hassan, R. J. Tanko, S. B. Abdu, U. M. Ibrahim, S. S. Garba, M. A. Haruna y A. M. Aliyu. "Performance of Growing Yankasa Rams fed Ensiled Sorghum almum (Parodi) and Lablab purpureus (L. Sweet) forages and Concentrate Supplement". Nigerian Journal of Animal Production 50, n.º 1 (6 de diciembre de 2023): 61–75. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i1.3904.

Texto completo
Resumen
Silage making offers alternative means of fodder conservation during the rainy season while retaining nutrient quality of the fodder as feed for ruminants. An experiment was conducted at Feeds and Nutrition Research Programme, National Animal Production Research Institute, Shika, to assess the growth performance of Yankasa rams fed varying levels of ensiled sorghum (Sorghum almum) and lablab forages. The silage was prepared by harvesting sorghum and lablab forages at dough and flowering stages, respectively, chopped to 2 cm with a forage chopper, wilted for 12 hour and made into the following four dietary treatments containing forage sorghum and lablab at 100:0, 90:10, 80:20 and 70:30 mixed ratios. The silage materials were placed in polyethene bags and ensiled in a four partitioned pit silo measuring 10 m length x10 m width x 6 m height. The silages were opened after 21 days for physical inspection and chemical analysis. Twenty growing Yankasa rams aged between 10-12 months with average body weight of 21.00 + 0.40 kg were randomly allotted to one of the silages produced and supplemented with concentrate. The rams were individually pen-fed at 3 % body weight (60% silage and 40% concentrate) with allowance of 200 g/day for a period of 12 weeks in a Completely Randomized Design (CRD) replicated five times. Silage composition at 70:30 ratio of sorghum and lablab forages was highly acidic pH (3.72) with yellow green colour, very sweet aroma and very soft texture; higher crude protein (10.10 %), calcium (0.45 %) and phosphorus (0.35 %) was observed. The total feed intake was significant (P<0.05) across treatments with the highest value (475.95 g/day) in rams fed 80:20 mixed ratios at par with (453.89 g/day) in rams fed 90:10 mixed silage. Average body weight gain and daily weight gain were significantly (P<0.05) higher (6.90 kg/ram) and (82.14 g/ram/day) in rams fed 70:30 mixed silage than other treatments. The feed conversion ratio (5.33) was significantly (P<0.05) better in rams fed 70:30 mixed silage. The coefficients of nutrient digestibility of DM, EE, CF and NFE were not significant (P>0.05) in all the treatments. The CP digestibility was better and range from (69.15-84.26 %), NDF and ADF were significantly (P<0.05) higher in all the treatments except in the control. mixed. The nitrogen absorbed (19.86 g/day), nitrogen retained (15.53 g/day) and nitrogen absorbed as percentage intake (80.67 %) were significantly (P<0.05) higher in rams fed 70:30 mixed silage ratio. Highest net cost-benefit of N4,114.48k was obtained for feeding rams with sorghum and lablab forage at 70:30 mixture ratio than the other treatments. It was concluded from this study that forage sorghum and lablab mixed silage at 70:30 ratios gave better nutritive quality silage and feeding Yankasa rams with the silage improved their performance, increased net cost-benefit of the farmer by 27.62 % % and consequently reduced the cost of feeding. Therefore, combination ensiled sorghum and lablab forages at 70:30 mixture ratio is recommended for improved performance of growing Yankasa rams. L’ensilage offre des moyens alternatifs de conservation du fourrage pendant la saison des pluies tout en conservant la qualité nutritive du fourrage destiné à l’alimentation des ruminants. Une expérience a été menée au Programme de recherche sur l'alimentation animale et la nutrition de l'Institut national de recherche sur la production animale, Shika, pour évaluer les performances de croissance des béliers Yankasa nourris à différents niveaux de sorgho ensilé (Sorghum almum) et de fourrages lablab. L'ensilage a été préparé en récoltant des fourrages de sorgho et de lablab aux stades pâteux et de floraison, respectivement, hachés à 2 cm avec un hachoir à fourrage, flétris pendant 12 heures et transformés en quatre traitements diététiques suivants contenant du sorgho fourrager et du lablab à 100:0, 90. Rapports mixtes :10, 80:20 et 70:30. Les matériaux d'ensilage ont été placés dans des sacs en polyéthylène et ensilés dans un silo à quatre fosses cloisonnées mesurant 10 m de longueur x 10 m de largeur x 6 m de hauteur. Les ensilages ont été ouverts après 21 jours pour inspection physique et analyse chimique. Vingt béliers Yankasa en croissance, âgés de 10 à 12 mois et pesant en moyenne 21,00 + 0,40 kg, ont été répartis au hasard dans l'un des ensilages produits et complétés par du concentré. Les béliers ont été nourris individuellement en enclos à raison de 3 % de leur poids corporel (60 % d'ensilage et 40% de concentré) avec une allocation de 200 g/jour pendant une période de 12 semaines dans un plan complètement randomisé (PCR) répété cinq fois. La composition de l'ensilage dans un rapport de 70:30 de fourrages de sorgho et de lablab était d'un pH très acide (3,72) avec une couleur vert jaune, un arôme très sucré et une texture très douce ; des protéines brutes plus élevées (10,10 %), du calcium (0,45 %) et du phosphore (0,35 %) ont été observées. La consommation alimentaire totale était significative (P < 0,05) dans tous les traitements, avec la valeur la plus élevée (475,95 g/jour) chez les béliers nourris dans des proportions mélangées de 80 : 20, à égalité avec (453,89 g/jour) chez les béliers nourris avec de l'ensilage mélangé à 90 : 10. Le gain de poids corporel moyen et le gain de poids quotidien étaient significativement (P <0,05) plus élevés (6,90 kg/bélier) et (82,14 g/bélier/jour) chez les béliers nourris à 70:30 d'ensilage mélangé que les autres traitements. Le taux de conversion alimentaire (5,33) était significativement meilleur (P < 0,05) chez les béliers nourris à raison de 70 :30 d’ensilage mélangé. Les coefficients de digestibilité des nutriments DM, EE, CF et NFE n'étaient pas significatifs (P>0,05) dans tous les traitements. La digestibilité du CP était meilleure et allait de (69,15 à 84,26 %), le NDF et l'ADF étaient significativement (P < 0,05) plus élevés dans tous les traitements sauf dans le contrôle. mixte. L'azote absorbé (19,86 g/jour), l'azote retenu (15,53 g/jour) et l'azote absorbé en pourcentage d'absorption (80,67 %) étaient significativement plus élevés (P < 0,05) chez les béliers nourris avec un rapport d'ensilage mélangé de 70:30. Le rapport coût-bénéfice net le plus élevé, soit 4 114,48 kN, a été obtenu pour l'alimentation des béliers avec du fourrage de sorgho et de lablab dans un rapport de mélange de 70:30 par rapport aux autres traitements. Il a été conclu de cette étude que le sorgho fourrager et l'ensilage mélangé lablab dans des rapports de 70:30 donnaient un ensilage de meilleure qualité nutritive et que nourrir les béliers Yankasa avec l'ensilage améliorait leurs performances, augmentait le rapport coût-bénéfice net de l'agriculteur de 27,62 % % et par conséquent réduisait le coût de l'alimentation. Par conséquent, une combinaison de fourrages ensilés de sorgho et de lablab dans un rapport de mélange de 70:30 est recommandée pour améliorer les performances des béliers Yankasa en croissance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

RAKOTOVELO, Alex, Frédéric PERUCH y Stéphane GRELIER. "Lignine : structure, production et valorisation chimique". Bois et papiers, abril de 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-in235.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

M’Sadak, Youssef y Leila Tayachi. "Valorisation agronomique hors sol de la biométhanisation industrielle avicole en Tunisie". Journal of Renewable Energies 17, n.º 3 (19 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i3.459.

Texto completo
Resumen
Cette étude s’est attachée à la substitution partielle du Compost Sylvicole Brut (CSB), produit localement, par le méthacompost avicole (MCA) récupéré à la sortie du décanteur (MCAA) ou à la sortie du digesteur (MCAA’) d’une unité de biométhanisation industrielle. A cet égard, des tests de porosité et des analyses chimiques de substrats confectionnés ont été accomplis. Le suivi a porté également sur la germination et la croissance des plants d’Acacia cyanophylla. Les principaux résultats acquis sont: - Sur le plan physique, le CSB ne peut pas être considéré comme bon substrat de culture, à cause de sa porosité de rétention (Pr) relativement insuffisante. Il s’agit d’un substrat aérateur, ce qui justifie son mélange, selon le ratio convenable, avec les MCA qui sont au contraire des substrats rétenteurs d’eau. - L’incorporation des MCA considérés s’est avérée positive dans des proportions bien précises favorisant un meilleur équilibre entre les porosités d’aération et de rétention. - De point de vue chimique, l’utilisation du CSB en mélange avec du MCA s’est avérée très encourageante en termes de richesse initiale en éléments minéraux du mélange. - Il n’y a pas de différences significatives entre le MCAA et le MCAA’ de point de vue physique. Sur le plan composition chimique, le MCAA a présenté une légère supériorité en éléments minéraux (N, P, K,…). - L’incorporation du méthacompost avicole avec le CSB a un effet positif remarquable sur la germination, et par suite, sur la croissance des plants, en termes de hauteur et de diamètre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Eloutassi, Noureddine, Bouchra Louaste, Latifa Boudine y Adnane Remmal. "Valorisation de la biomasse lignocellulosique pour la production de bioéthanol de deuxième génération". Journal of Renewable Energies 17, n.º 4 (19 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.473.

Texto completo
Resumen
Les différentes exploitations industrielles sur les plantes entraînent la formation de considérables déchets lignocellulosiques nommés biomasse. La présente étude a pour but la valorisation de cette biomasse en produisant du bioéthanol de deuxième génération, il s’agit d’une valorisation optimale qui passe par l'exploitation de la totalité des débouchés dans une approche intégrée de type "bioraffinerie" pour la production des sucres simples fermentescibles à haute valeur ajoutée. Dans une première étape, la biomasse a été dépolymérisée par un traitement à la vapeur. Ensuite, un traitement par l'acide sulfurique a été effectué pour la saccharification et la libération des sucres simples. Dans une deuxième étape et dans le but de réduire les composés phénoliques, le substrat issu a été décanté et filtré puis traité par le dihydroxyde de calcium. Parallèlement à l’hydrolyse chimique, la biomasse a été prétraitée par la steam explosion pour rendre tous ces composés accessible à l’hydrolyse enzymatique. En plus, les techniques et les variables d’hydrolyse chimique et biologique (la température, la pression, le temps, la concentration et les conditions de détoxification et de production d’enzyme) ont été optimisés. En conclusion, ce travail a permis de mettre au point un procédé biotechnologique pour valoriser la biomasse solide, qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de diminuer les coûts et d’ajouter une valeur socio-économique à ces déchets.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Moukhchan, F., M. Ammari y L. Ben Allal. "Caractérisation physico-chimique des sédiments marins du littoral de Tanger et perspectives de valorisation". Déchets, sciences et techniques, n.º 59 (2011). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2876.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Acevedo, Pahola, Vincent Morel, Aurélien Favre, Morgan Lesage, Corine Lacour y Alexis Coppalle. "Utilisation de la LIBS pour la caractérisation des précurseurs des cendres (Na, K et Ca) contenus dans la biomasse du bois". Journal International de Technologie, de l'Innovation, de la Physique, de l'Energie et de l'Environnement 7, n.º 1 (9 de marzo de 2022). http://dx.doi.org/10.52497/jitipee.v7i1.302.

Texto completo
Resumen
La biomasse est une source d’énergie potentielle permettant de limiter la dépendance aux carburants fossiles et donc réduire l’empreinte carbone des machines thermiques. La combustion de pellets est une voie de valorisation de la biomasse efficace, mais elle nécessite encore des connaissances fondamentales. La composition chimique de la biomasse en raison de sa diversité varie énormément d’une source à l’autre, pourtant cette composition joue un rôle crucial sur le processus de valorisation. L’utilisation d’un type de biomasse pour une application donnée passe donc par la caractérisation fine de la composition à travers différentes techniques. Cependant chacune des techniques induit diverses contraintes comme le coût en temps, le seuil de détection et l’utilisation de produits chimiques nocifs. Ces différents inconvénients peuvent être levés grâce à la technique de Laser Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS). Cette technique permet d’identifier et quantifier les composants élémentaires de la biomasse et peut ainsi conduire à la comparaison de différents types de biomasses. De plus, l’utilisation de cette technique est applicable aux phases que traverse la biomasse au cours de sa combustion. Ceci, constitue un autre avantage de la LIBS et il est ainsi possible de mieux comprendre les voies de réaction chimiques des éléments d’intérêts comme le potassium et le sodium qui sont responsables de la génération des cendres au cours de la combustion.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Bombeck, Pierre-Louis, Jacques Hébert y Aurore Richel. "L’utilisation de l’hydrolyse enzymatique pour la production de nanocellulose dans une stratégie de bioraffinage forestier intégré (synthèse bibliographique)". BASE, 2016, 94–103. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.12689.

Texto completo
Resumen
Introduction. Dans un monde qui cherche à se défaire de sa dépendance à la pétrochimie, le concept de bioraffinage de la biomasse forestière est de plus en plus étudié. Dans une recherche de valorisation maximale des composants de cette biomasse, la transformation de fibres de cellulose en nanocellulose séduit de plus en plus l’industrie papetière par sa haute valeur ajoutée. Littérature. Le concept de bioraffinage forestier intégré vise l’adaptation des usines de pâte à papier en bioraffineries où un maximum de coproduits sont valorisés. Au départ de la cellulose contenue dans la pâte, deux types de nanocellulose peuvent être obtenus en déstructurant les fibres selon différents moyens. Comme elle génère des coproduits valorisables, l’hydrolyse enzymatique constitue un moyen de production de nanocellulose mais doit néanmoins être combinée à des traitements mécaniques. La production de nanocellulose au départ de pâte à papier chimique est une étape de fin de chaine qui peut même s’envisager sans modifier le fonctionnement des usines actuelles. La viabilité économique de cette production et la taille du marché potentiel sont l’objet d’études récentes qui s’avèrent encourageantes. Conclusions. La nanocellulose est un biomatériau d’avenir dont le domaine d’application ne cesse de grandir. La cellulose contenue dans la pâte à papier peut servir de matière première à la production de nanocellulose à l’aide de prétraitements enzymatiques générateurs de coproduits valorisables. Cette production peut s’intégrer dans une usine chimique classique de pâte et constituer ainsi un élargissement de la gamme de produits proposés par l’industrie papetière.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Benyerou, Djamila, Nasr-eddine Boudjenane y Mansour Belhadri. "Influence chimique et minéralogique des sédiments de dragage portuaire dans le cadre de leur valorisation dans la fabrication des briques". Déchets, sciences et techniques, N°81 (2019). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.4137.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Abid, Aziza, Abdeljalil Zouhri, Abdelali Ider y Sanaê Kholtei. "Valorisation d'un nouveau bio floculant (extrait de cactus) dans le traitement physico-chimique des rejets liquides chargés en cuivre, en zinc et en matière en suspension". Journal of Renewable Energies 12, n.º 2 (26 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i2.142.

Texto completo
Resumen
Le cactus est un arbre originaire des régions arides et semi-arides du Mexique. Il appartient au genre Opuntia, c’est une plante xérophytique succulente capable d’emmagasiner une grande quantité d’eau et ne présente aucun danger vis-à-vis de la santé humaine [1]. Cette dernière présente également des valeurs considérables dans les domaines: cosmétique, médicinale et alimentaire [2, 3]. Par ailleurs, la présente étude consiste à utiliser un nouveau floculant naturel biodégradable à base de jus de cactus marocain dans un procédé physico-chimique (coagulation-floculation), pour traiter des rejets liquides chargées en cuivre, en zinc et en matière en suspension, et aussi pour tester l’efficacité de ce jus vis-à-vis des autres produits couramment utilisés dans le traitement des eaux usées. Les essais ont été réalisés sur des échantillons préparés au laboratoire et sur d’autres issus d’une unité de traitement de surface (bains de laitonnage). L’étude comparative avec un floculant industriel (floculant à base d’acrylamide et acrylate de sodium), a montré une très bonne compétitivité avec un fort pouvoir de floculation pour le jus de cactus. L’association des deux étapes de neutralisation et de coagulation avec la chaux suivie d’une étape de floculation en utilisant comme agent floculant le nouveau produit extrait des cactus marocains puis d’une décantation, a montré un effet très significatif sur l’élimination du zinc, du cuivre et de la matière en suspension. Le pourcentage d’abattement des métaux dépasse 95 % pour le cuivre et le zinc. Pour la solution riche en argile, la turbidité passe de 900 - 1000 NTU à des valeurs avoisinantes de 1 NTU.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía