Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Valeurs échantillonnées.

Artículos de revistas sobre el tema "Valeurs échantillonnées"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 35 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Valeurs échantillonnées".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Neppel, L., M. Desbordes y J. M. Masson. "Influence de l'évolution dans l'espace et le temps d'un réseau de pluviomètres sur l'observation des surfaces de pluie en fonction de leur aire". Revue des sciences de l'eau 11, n.º 1 (12 de abril de 2005): 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/705296ar.

Texto completo
Resumen
La caractérisation précise de l'aléa climatique nécessite l'exploitation de mesures reposant sur la période d'observation la plus longue possible. Souvent cette information est constituée de mesures au sol à partir de postes pluviométriques. L'évolution dans l'espace et dans le temps des réseaux de pluviomètres introduit un biais dans toute étude stochastique spatiale ou ponctuelle reposant sur des séries de valeurs échantillonnées à partir d'un tel réseau. On se propose dans cet article de quantifier la potentialité d'un réseau de pluviomètres à intercepter des surfaces de pluie, en fonction de leur aire et des caractéristiques de ce réseau à une date donnée. On procède par simulation à partir du réseau de pluviomètres géré par Météo-France sur la région Languedoc-Roussillon, étudié sur une période de 123 ans. On définit la notion de pourcentage d'observation, qui représente la proportion de surface pluvieuse affectant la région et qui ont été interceptées par le réseau de mesure. Toutes études statistique reposant sur des séries de mesure échantillonnées à partir du réseau seront biaisées, étant donné qu'entre 1958 et 1993, on observe qu'une proportion des surfaces pluvieuses de moins de 2000 km2 qui ont touché la région étudiée. Ce pourcentage d'observation est ensuite utilisé pour débiaiser les estimations de l'aléa pluvieux régional reposant sur le réseau de pluviomètres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Traoré, Bakari, Guiguigbaza-Kossigan Dayo, Martin Bienvenu Somda, Ollo Chérubin Hien y Adrien Marie Gaston Belem. "Étude moléculaire de la diversité génétique des populations du lapin domestique (<i>Oryctolagus cuniculus</i>) au Burkina Faso à l’aide de marqueurs microsatellites". International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, n.º 6 (27 de febrero de 2025): 2372–87. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i6.23.

Texto completo
Resumen
La gestion durable de la diversité génétique dans les élevages se fonde sur les variabilités inter et intrapopulations, qui peuvent être évaluées par les caractérisations morpho-biométriques, zootechniques et moléculaires. L’étude sur la diversité génétique des races indigènes permettra de conserver et d'améliorer durablement ces races. Le présent travail avait pour objectif d’étudier les variabilités génétiques inter et intrapopulations des lapins au Burkina Faso par l’analyse du polymorphisme de dix marqueurs microsatellites. Elle a été conduite dans les quatre zones agroécologiques, dans sept régions du Burkina Faso et a couvert huit villes. Globalement, le sang total a été prélevé chez 91 lapins des deux sexes (mâle et femelle) au niveau de la veine auriculaire médiane. Ces lapins ont été échantillonnés selon leur apparentement et leur origine donnés par le propriétaire. Le génotypage a été réalisé à l’aide de dix (n=10) marqueurs microsatellites (Lsa1, Sat2, Sat3, Sat4, Sat5, Sat7, Sat8, Sat12, Sat13, Sat16) du lapin sur un séquenceur automatique DNA Analyzer 4300 (LICOR) au CIRDES à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Au total, 47 allèles différents ont été identifiés dans la population de lapins échantillonnés sur l’ensemble des zones agroécologiques (sous-populations) pour les 10 marqueurs microsatellites utilisés. Les valeurs moyennes des hétérozygoties attendues He par marqueur sur l’ensemble de la population variaient de 0,17 pour le locus Lsa1 à 0,70 pour les locus Sat12 alors que celles de hétérozygoties observées Ho variaient de 0,09 pour le locus Sat4 à 0,52 pour le locus Sol08. De plus, l’analyse de la structuration génétique montre l’existence de trois sous-populations. Dans toutes ces sous-populations, les valeurs de FIS étaient significativement élevées, avec une valeur globale de 0,373 pour l’ensemble des loci et des souspopulations. Ces résultats indiquent de forts déficits en hétérozygotes tant au niveau des sous-populations de lapins qu’au niveau de la population totale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Togouet, S. H. Zébazé, T. Njiné, N. Kemka, M. Nola, S. Foto Menbohan, D. Niyitegeka, P. Ngassam y C. Boutin. "Composition et distribution spatio-temporelle des protozoaires ciliés dans un petit lac hypereutrophe du Cameroun (Afrique centrale)". Revue des sciences de l'eau 19, n.º 3 (13 de septiembre de 2006): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/013535ar.

Texto completo
Resumen
RésuméLa composition et la distribution spatio-temporelle des ciliés du Lac Municipal de Yaoundé (Cameroun) ont été analysées d’avril à décembre 1997, en relation avec des paramètres physico-chimiques du milieu. Trois stations pélagiques et l’herbier littoral ont été échantillonnés. 58 espèces de protistes ciliés ont pu être identifiées, parmi lesquelles environ 60 % d’espèces littorales et périphytiques et 37 % d’espèces pélagiques. Les espèces les plus courantes sont les espèces pélagiquesUronema nigricansetColeps hirtus. L’abondance saisonnière des ciliés a atteint une valeur maximale de 21 800 ind•L-1, les valeurs les plus élevées étant enregistrées dans la couche trophogène du lac, particulièrement au cours de la grande saison des pluies. Les variations de la biomasse totale des ciliés sont plus faibles, avec des maxima correspondant également aux fortes pluies. Les espèces dominantes en matière de biomasse sontProrodon africanum,Coleps hirtusetUronema nigricans. Enfin, les fluctuations saisonnières de l’abondance et de la biomasse des ciliés sont discutées en relation avec les paramètres environnementaux, parmi lesquels le régime pluvial tient apparemment un rôle central.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Souleymane, Issa Malam Salmanou, Maman Sani Abdou Babaye, Illias Alhassane y Ousmane Boureima. "Caractérisations hydrogéochimiques et qualités des eaux de la nappe phréatique du haut bassin versant de la Korama, commune de Droum /région de Zinder (Niger /Afrique de l’Ouest)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 5 (14 de septiembre de 2020): 1862–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.29.

Texto completo
Resumen
La, Commune de Droum, zone d’étude , est située entre 13°23’ et 13°48’ de latitude Nord, 8°39’ et 9°1’ de longitude Est. Elle dispose de trois aquifères, dont l’aquifère phréatique des sables récents ayant de hautes potentialités en eau souterraine. Cet aquifère est très sollicité pour l’approvisionnement en eau de boisson, l’abreuvage des animaux et l’irrigation qui est en pleine expansion. Or, il est très sensible à la pollution anthropique en raison de sa faible profondeur. L’objectif de cette étude est de caractériser cet aquifère du point de vue hydrogéochimique et de l’aptitude de ces eaux à la consommation humaine et à l’irrigation. La méthodologie appliquée fait appel aux approches hydrochimiques classiques, à l’Analyse en Composante Principale (ACP) et aux techniques d’évaluation de la qualité des eaux pour l’irrigation (SAR / USSL, %Na / Wilcox, RSC). Les résultats montrent que 45%des eaux échantillonnées sont de faciès chloruré calcique et magnésien (CaMgCl), 33% de faciès bicarbonaté calcique (CaHCO3) et 22% de faciès chloruré calcique (CaCl). Les deux principaux mécanismes hydrogéochimiques qui se sont révélés être à l’origine de l’acquisition des ions conduisant à ces différents faciès sont l’interaction eau-roche et les précipitations. Le rapprochement des résultats analytiques normes de l’OMS (2011), indique que les eaux étudiées sont en majorité de bonne qualité pour tous les ions considérés. Néanmoins quelques échantillons présentent des teneurs en NO3, Fe, et F dépassant leurs normes respectives. Les taux de Na (%Na), les valeurs du SAR et le positionnement des échantillons sur le diagramme de Wilcox indiquent que les eaux sont excellentes pour l’irrigation.Mots clés : Hydrogéochimie, Socle, irrigation, Climat aride, Continental Intercalaire /Hamadien. The Droum commune, study area , is located between latitude 13 ° 23 'and 13 ° 48' N, and between 8 ° 39 'and 9 ° 1' East. It has three aquifers, including the aquifer of recent sands with high potential in groundwater. This aquifer is in great demand for the supply of drinking water, animal watering and irrigation which is in full expansion. However, this aquifer is very sensitive to anthropogenic pollution because of its shallow depth. The objective of this study is to characterize this aquifer from the hydrogeochemical point of view and the suitability of these waters for human consumption and irrigation. The methodology applied uses classical hydrochemical approaches, Principal Component Analysis (PCA) and techniques assessing t the water quality for irrigation (SAR/USSL, %Na/Wilcox, RSC). The results show that 45% of the waters are calcium chlorides and magnesium facies (CaMgCl), 33% calcium bicarbonate facies (CaHCO3) and 22% calcium chlorides facies (CaCl). Two main hydrogeochemical mechanisms which have been shown to be at the origin of the acquisition of the ions leading to these different facies are the water-rock interaction and the atmospheric precipitations. The comparison of analytical results with the WHO standard (2011) indicates that most the waters studied are mostly of good quality for all ions considered. However, some samples have levels of NO3, Fe, and F exceeding the norm. The Na levels (% Na), the SAR values and the Wilcox diagram indicate that the waters are excellent for irrigation. Keywords: Hydrochemistry, Socle, irrigation, Arid Climate, Continental Intercalary/Hamadien Niger.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ouédraogo, Issaka, Blandine Marie Ivette Nacoulma, Oumarou Ouédraogo, Karen Hahn y Adjima Thiombiano. "Productivité et valeur économique des calices de Bombax costatum Pellegr. & Vuillet en zone soudanienne du Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, n.º 319 (1 de enero de 2014): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20550.

Texto completo
Resumen
Arbre des savanes et des forêts claires sahélo-soudaniennes à guinéennes, Bombax costatum est une espèce fortement exploitée pour ses calices et menacée dans plusieurs localités au Burkina Faso. Une alternative à la conservation résiderait dans la reconnaissance de l'intérêt économique de l'espèce. Cette étude évalue la valeur monétaire de la productivité en calices de B. costatum pour fournir des arguments nécessaires à sa conservation. Pour ce faire, des individus de B. costatum ont été échantillonnés dans trois modes d'utilisation des terres ; leur production florale a été intégralement récoltée afin d'évaluer la quantité de calices produite. Des modèles allométriques ont été élaborés pour prédire la productivité en calices. La valeur monétaire des calices par pied de B. costatum a été estimée à partir de la valeur d'échange des calices secs sur les marchés en trois périodes de l'année. Les résultats montrent que la productivité en calices n'est pas significativement influencée par le mode d'utilisation des terres. Parmi les modèles allométriques ajustés, le modèle linéaire de la forme vY = a + bX prédit le mieux la productivité en calices de B. costatum. La valeur monétaire des calices évaluée par pied varie suivant le diamètre et la période. Pour une même période, elle est de 2,57 $US pour les diamètres compris entre 10 et 25 cm et 26,10 $US pour les diamètres supérieurs ou égaux à 50 cm. Sachant que la valeur monétaire des calices ne représente qu'une partie de la valeur monétaire totale de B. costatum, il importe de sensibiliser les populations locales à la plantation de l'espèce et à des techniques de récolte peu préjudiciables.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Mion, L., E. Herrscher, J. Blondiaux, E. Binet y G. Andre. "Comportements alimentaires en Gaule du Nord : étude isotopique du site de l'Îlot de la Boucherie (iiie–ve siècles apr. J.-C.) à Amiens". Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, n.º 3-4 (26 de septiembre de 2016): 155–75. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0164-7.

Texto completo
Resumen
L'analyse des comportements alimentaires constitue un indicateur permettant d'approcher les transformations des modes de vie ou encore les processus d'acculturation des populations au cours du temps. C'est notamment dans le contexte particulier de la Gaule du Nord, entre le IIIe siècle et le début du ve siècle apr. J.-C., qu'une étude des pratiques alimentaires a été entreprise afin de cerner l'impact de la romanisation sur ces habitudes. Cette étude propose de contribuer à cette question par l'analyse des isotopes stables du carbone et de l'azote (δ13C et δ15N) contenus dans les phases organique et minérale des dents et des os de sujets adultes provenant du site de l'Îlot de la Boucherie à Amiens (Somme). Les objectifs sont de définir le régime alimentaire et de décrire son évolution au cours de la vie des individus. Les sujets échantillonnés (n = 33) forment un groupe aux habitudes alimentaires peu disparates qui ne varient pas entre l'enfance et l'âge adulte. La comparaison des valeurs de δ13C entre les sujets humains et les animaux domestiques (n = 28) met en évidence un enrichissement important en 13C dans les tissus humains lié soit à la consommation d'une ressource de type C4 comme le millet, soit à celle de ressources marines de faible niveau trophique (fruits de mer). Les valeurs de δ15N des humains relativement basses laissent supposer une alimentation contenant peu de protéines animales. Le régime alimentaire décrit pour cette population se distingue des résultats publiés pour le reste de l'Empire romain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Naminata, KONÉ, N’DA Amalan Sylvie, BOGUHÉ Gnonléba Franck dit Hervis y BERTÉ Siaka. "Relation longueur-masse et paramètres de population de Synodontis bastiani Daget, 1948 (Mochokidae) dans le fleuve Bandama en aval du barrage de Taabo (Côte d’Ivoire)". Journal of Animal and Plant Sciences 51, n.º 3 (31 de marzo de 2022): 9284–96. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v51-3.2.

Texto completo
Resumen
La présente étude avait pour objectif d’étudier les paramètres de croissance et d’exploitation de l’espèce Synodontis bastiani débarquée à N’dènou, en vue d’évaluer l’état du stock. Au total, 1428 poissons (9,7≤ LT ≤33 cm) ont été échantillonnés mensuellement de novembre 2019 à octobre 2020 dans les débarquements de la pêche artisanale commerciale. Les individus ont été mesurés (LT en cm), pesés (Mt en g) et les données traitées avec le logiciel FiSAT II. Les individus récoltés ont été regroupés en classes de taille d’intervalle 1 cm. Les valeurs des coefficients de corrélation (r) et d’allométrie (b) sont respectivement 0,97 et 2,71. Les valeurs estimées de la longueur asymptotique (L∞) et du coefficient de croissance (K) sont respectivement 35,18 cm et 0,27 an-1. L’indice de performance de croissance (Ø') et la longévité (tmax) calculés sont respectivement de 2,52 et de 11,11 ans. Le coefficient de mortalité totale (Z) est de 1,03 an-1. La mortalité naturelle (M) est de 0,73 an-1. La mortalité par pêche (F) est de 0,30 an-1. La taille à la première capture (Lc= L50), est de 12,34 cm. Le recrutement est continu toute l’année dans le fleuve Bandama. Cependant, les valeurs les plus hautes (17,03 %) et les plus basses (1,31 %) se situent respectivement dans les mois de juillet et novembre. Le taux d’exploitation calculé (E) s’élève à 0,29. Cette valeur est en dessous du niveau optimum d’exploitation E = 0,5 et du niveau d’exploitation maximale Emax = 0,64. S. bastiani se trouve en état de sous exploitation. ABSTRACT The objective of the present study was to investigate the growth and exploitation parameters of the Synodontis bastiani species landed in N'dènou, in order to assess the status of the stock. A total of 1428 fish (9.7≤ LT ≤33 cm) were sampled monthly from november 2019 to october 2020 in commercial artisanal fisheries landings. Individuals were measured (LT in cm), weighed (Mt in g) and the data processed with FiSAT II software. The individuals collected were grouped into size classes of 1 cm intervalles. The values of the correlation (r) and allometry (b) coefficients are 0.97 and 2.71 respectively. The estimated values of the asymptotic length (L∞) and the growth coefficient (K) are 35.18 cm and 0.27 yr-1, respectively. The calculated growth performance index (Ø') and longevity (tmax) are 2.52 and 11.11 years 9284 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Kone et al., 2022 Vol.51 (3) : 9284-9296 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v51-3.2 respectively. The total mortality coefficient (Z) is 1.03 year-1. Natural mortality (M) is 0.73 yr1. Fishing mortality (F) is 0.30 yr-1. The size at first capture (Lc= L50) is 12.34 cm. Recruitment is continuous throughout the year in the Bandama River. However, the highest (17.03%) and lowest (1.31%) values are in the months of July and november respectively. The calculated exploitation rate (E) is 0.29. This value is below the optimum exploitation level E = 0.5 and the maximum exploitation level Emax = 0.64. S. bastiani is in a state of under exploitation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Diawara, Mamady, Kahirou Diakite, Sidi Mohamed Tounkara, Mah Fane, Saloum Diagouraga y Yéhia Yoro Dicko. "Qualité de l’huile de coton des petites unités de production au Mali". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 1 (8 de junio de 2022): 263–71. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.22.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’huile de coton des petites unités de production, des promoteurs d’unités, qui étaient au nombre de 20, ont adhéré à cette étude qui avait pour objectif la caractérisation physico-chimique des huiles produites par ces petites unités. Ces unités étaient destinées à la production d’aliments bétail avant la fermeture de l’usine d’huilerie cotonnière du Mali. Ces unités sont reparties dans la zone cotonnière de la CMDT (Compagnie Malienne de Développement des Textiles) dans les villes de Fana, Ségou, Koutiala, Sikasso, Koulikoro et le District de Bamako. Les échantillonnages ont été effectués dans chacune de ces unités pour analyse des paramètres suivants : les indices d’acidité, d’iode, de saponification et de peroxyde et de réfraction, les traces de savon, les matières insaponifiables, le gossypol, la densité et l’humidité. Les résultats ont montré que la plupart des paramètres étaient conformes aux critères de qualité du Codex Alimentarius. Mais la présence de gossypol dans 50% des échantillons et les valeurs élevées de l’indice de réfraction, nécessitent d’autres investigations, notamment au niveau des chaînes technologiques d’extraction et de conditionnement des huiles dans ces unités.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

DORE, Soua, Youssouf CONDE, Boubacar Cissoko y Ansoumane SAKOUVOGUI. "Evaluation des Caractéristiques Biophysiques des Ressources Ligneuses du Mont Gangan dans la Préfecture de Kindia, Guinée." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, n.º 1 (2 de marzo de 2021): 401. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2767.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre de cette étude, la richesse et les groupements floristiques ont été identifiés dans les trois sites ainsi que la structure du peuplement. La méthodologie a consisté d’abord en un relevé floristique dans des placettes circulaires de 25m de rayon implantées dans une zone la plus homogène possible. L’étude du couvert arboré actuel a permis : (i) d’identifier dans 12 placettes 118 arbres de 49 espèces, reparti en 19 familles ; (ii) de définir six types de formation végétale relativement dégradés et (iii) de mettre en lumière leurs liens avec les principaux facteurs du milieu (sols, topographie). La densité est de 50 tiges par hectare dans l’ensemble des surfaces échantillonnées. Des caractéristiques biophysiques comme le diamètre, la hauteur, la surface terrière et l’indice de valeur d’importance des arbres ont été calculé par site. Des enquêtes ont porté sur la perception de la Direction National des Eaux & Forêts des habitants du village au sujet des milieux, des espèces et des changements en cours. Ils sont très conscients des énormes services que procurent le milieu et les espèces végétales, de l’ampleur des changements en cours (dégradation du couvert végétal et baisse de la disponibilité des espèces végétales spontanées) et des risques pour leur bien-être et celui des générations futures.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Tankoano, Abel, Namwin Siourime Somda, Christine Kere/Kando, Amadou Rouamba, Ouo Charlotte Coulibaly, Donatien Kabore, Aly Savadogo y Hagretou Sawadaogo/Lingani. "Qualité biochimique, microbiologique et typologie des vinaigres utilisés en alimentation de rue à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, n.º 3 (4 de septiembre de 2024): 991–1006. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i3.22.

Texto completo
Resumen
Au Burkina Faso, outre les plats cuisinés, la salade et les grillades sont fortement consommées dans la rue. Leur préparation entraine une utilisation du vinaigre ou des succédanés de vinaigre dans le but d’améliorer la qualité organoleptique des mets. L’objectif de cette étude était de déterminer la typologie, les caractéristiques biochimiques et microbiologiques des vinaigres utilisés par les acteurs de l’alimentation de rue dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. La méthodologie a consisté à administrer un questionnaire à 180 vendeurs de salades, de poulets flambés, de poissons braisés, de viande de petits ruminants grillée, de viande de bœuf grillée et de viande de porc au four. Puis, les vinaigres de l’ensemble des marques identifiées au cours de l’enquête ainsi que ceux de sept marques de vinaigres importés ont été échantillonnés pour la détermination des paramètres microbiologiques et physico-chimiques. Les résultats indiquent que 100% des acteurs enquêtés utilisent des succédanés de vinaigres de fabrication locale en lieu et place des vinaigres de fermentation. Ces acteurs méconnaissent la différence entre succédanés de vinaigre et vinaigre de fermentation. Certaines étiquettes ne mentionnent pas la teneur en acidité tandis que 87,71% des étiquettes affichent des valeurs incorrectes. La flore aérobie mésophile totale ainsi que les levures et moisissures ont été dénombrées sur 14,29% des succédanés de vinaigres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Djomtchaigue, BH, F. Meutchieye, MO Koussou, DY Tadakeng, V. Zeuh y J. Awah-Ndukum. "Phenotypic and allele frequencies of visible polymorphic traits in Fulani sheep breed in Sudano-Sahelian zone of Chad". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 21, n.º 1 (11 de diciembre de 2024): 41–54. https://doi.org/10.4314/jcas.v21i1.4.

Texto completo
Resumen
A study was carried out in the Sudano-sahelian zone of Chad, with the aim of evaluating the polymorphism of qualitative traits in Fulani sheep. A total of 309 adult Fulani sheep (229 ewes and 80 rams) were randomly sampled. The qualitative traits observed were the shape and orientation of the horns, toggles presence, beard presence and the color pattern of the coat (white, black, white black, white brown). The main results show that Fulani sheep in majority did not have mane (98%), toggles (99%) and no beard at all (100%). The frequency of horns was 54% for presence. The hooked facial profile was more represented (87.05%), the shape of the spiral horns was 25%. The ears were droopy (99%). Coat color varied significantly (P<0.05) according to genetic type. The unclassified color pattern group was more represented (77.07%) followed by the white colored pattern (21%). Presence of alteration and great belt were 70% and 69% respectively. Dominant allele frequencies were Hop (0.54), Waw (0.01) and Brb (0.00) in the study population. However, all of these dominant allele values were significantly lower (P ≤ 0.05) than the expected Mendelian value of 0.75 at Hardy-Weinberg equilibrium. The observation of differences between the allele frequencies of this sheep population and the values established by the Hardy-Weinberg model suggests then the intervention of evolutionary factors such as genetic drift, natural selection or mutations. Further investigations are ongoing to link these traits with production and adaptation traits for this native sheep breed. Une étude a été conduite dans les zones soudano-sahélienne du Tchad, dans le but d’évaluer le polymorphisme des traits qualitatifs chez le mouton Fulani. Un total de 309 moutons Fulani (229 brebis et 80 béliers) a été échantillonné au hasard. Les traits qualitatifs observés étaient la forme et l’orientation des cornes, la présence des pendeloques, la présence de la barbe et les motifs colorés de la robe (blanc, noir, blanc noir, blanc brun). Les principaux résultats montrent que les moutons Fulani en majorité n’avaient pas de crinière (98%), ni de pendeloques (99%) et la totalité n’avait pas de barbe (100 %). La fréquence des cornes était de 54% pour ce qui est de la présence. Le profil facial busqué était plus représenté (87%),la forme des cornes spiralées était de 25%. Les oreilles étaient tombantes (99%). La couleur de la robe variait significativement (P < 0,05) selon le type génétique. Le patron coloré illisible était le plus représenté (77%) suivi du patron coloré blanc (21%). La présence de l’altération et de la grande ceinture était 70% et 69% respectivement. Les fréquences des allèles dominants étaient Hop (0,54), Waw (0,01) et Brb (0,00) au sein de la population étudiée. Cependant toutes ces valeurs des allèles dominants étaient significativement inférieures (P ≤ 0,05) à la valeur Mendélienne attendue de 0,75 à l’équilibre de HardyWeinberg. L’observation d’écarts entre les fréquences alléliques de cette population animale et les valeurs établies par le modèle de Hardy-Weinberg, suggère l’intervention de facteurs d’évolution comme la dérive génétique, la sélection naturelle ou des mutations. Des travaux subséquents sont envisagés pour établir les relations entre les caractères qualitatifs et les performances de production de cette race ovine locale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Djangbedja, Minkilabe. "Impact de l’âge d’abandon sur les caractéristiques floristiques dans les carrières de phosphates au sud-est du Togo". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 1 (8 de junio de 2022): 272–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.23.

Texto completo
Resumen
Les carrières minières représentent souvent un type particulier de milieu ayant subi une pression d’excavation importante et soutenue dans le temps. Au sud-est du Togo se développent des carrières de phosphates. Les opérations d'extraction de ces minerais laissent à l'abandon d'importants terrils en arrière du front d'exploitation, livrés à une régénération naturelle lente et incertaine. L’objectif de cette étude est de vérifier si la distribution des espèces dans ces carrières est mieux expliquée lorsqu’on introduit le facteur « âge d’abandon ». A cet effet, six sites ont été échantillonnés en fonction de l’âge des travaux : 2010- 2020; 2000-2010; 1990-2000; 1980-1990; 1970-1980 et 1960-1970. Suivant la méthode sigmatiste de Braun-Blanquet, 120 relevés phytosociologiques ont été effectués dans les formations post carrière à raison de 20 relevés par site. Au total, la flore recensée dans les six sites des carrières abandonnées est respectivement de 61, 64, 80, 30, 66 et 93 espèces, quant aux familles botaniques elles sont de 12, 10, 14, 10 et 15. La valeur minimale de l’indice de Shannon de 1,26 a été obtenue dans les carrières âgées de 20 à 30 ans et la valeur maximale de 4,01 a été enregistrée dans les carrières d’âge d’abandon de 40 à 50 ans. Les résultats des coefficients de corrélation de Person montrent que l’indice de diversité de Pielou varie en fonction de l’âge d’abandon de la carrière. Par contre la richesse spécifique et l’indice de Shannon n’ont pas de liaison significative avec l’âge d’abandon. Les traits de vie, les types phytogéographiques et les types de familles varient également en fonction de l’âge d’abandon mais surtout présente une dynamique forestière en absence d’intervention humaine. L’âge d’abandon n’est donc pas suffisant pour expliquer la variabilité et répartition des taxons sur les carrières. Les facteurs anthropiques et écologiques influencent cette dynamique végétale au sein de ces carrières.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

EL MDERSSA, Mohamed. "Détermination des paramètres d’évaluation du stock de carbone dans les écosystèmes forestiers (Cedrus atlantica Manetti, cèdre de l’Atlas au Maroc) : méthodes spécifiques et génériques". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 351 (28 de febrero de 2022): 67–77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.351.a36330.

Texto completo
Resumen
La quantification du carbone emmagasiné dans les écosystèmes forestiers et de son équivalent en CO2 constitue un impératif pour une estimation fiable de la contribution de ce puits de carbone dans la limitation des émissions de gaz à effet de Serre. La présente étude vise dans un premier temps, par une étude de terrain, à évaluer le volume de bois sur pied et à estimer la quantité de carbone contenue dans les parties aériennes et racinaires, tout en déterminant le facteur d’expansion et de conversion de la biomasse (FECB) spécifique du cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica Manetti) situé dans la zone du Moyen Atlas central. D’autre part, les résultats obtenus ont été comparés à ceux provenant de l’utilisation des paramètres génériques du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en 2006. Le volume de bois sur pied et la biomasse aérienne ont été déterminés en utilisant des tarifs de cubage et des modèles de biomasse développés à partir des mesures directes du poids sec et du volume sur 30 arbres échantillonnés et prélevés dans chaque forêt de la zone d’étude. Le volume et la biomasse aérienne ont été évalués respectivement à 3 321 284 m3 et à 1 521 153 t de matière sèche. Le FECB, déterminé par le rapport entre le volume et la biomasse, est de 0,36 tMS/m3, valeur inférieure à celle estimée par le GIEC (0,55 tMS/m3). La fraction de carbone (FC), issue de la calcination des échantillons de bois prélevés, est de l’ordre de 0,5643 tC/tMS. Elle est supérieure à la valeur donnée par le GIEC (0,51 tC/tMS). Au final, la quantité de carbone contenue dans l’écosystème étudié est de 858 387 t de matière sèche contre 931 620 t estimées à partir des paramètres du GIEC.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Zhai, Yida y Guanghua Han. "Confinement, qualité de l’information et confiance politique : une étude empirique du confinement à Shanghai sous le COVID-19". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, n.º 1 (2 de abril de 2024): 127–44. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0127.

Texto completo
Resumen
De nombreux pays ont adopté diverses mesures pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19. Les mesures réglementaires de confinement ont entraîné des changements dans la confiance politique du public envers le gouvernement (y compris dans sa compétence, sa bienveillance et son intégrité). L’information influence les opinions et les valeurs des résidents ; ce document vise à étudier l’effet d’un confinement sur la confiance politique et l’effet modérateur de la qualité de l’information partagée par le gouvernement. Du 12 mars au 31 mai 2022, Shanghai a mis en place des mesures strictes de confinement. Dans cette étude, nous avons échantillonné au hasard les informations de participation de 1063 participants. L’analyse de régression basée sur les données montre que le confinement a eu un impact négatif sur toutes les sous-catégories de confiance politique. Cependant, les informations opportunes et précises affaiblissent cet effet négatif. L’exactitude de l’information modère la relation entre le confinement et la confiance politique dans la compétence et l’intégrité, tandis qu’une quantité suffisante d’informations modère la relation entre le confinement et la confiance politique dans la bienveillance. Remarques à l’intention des praticiens Cette étude explore comment les différentes dimensions de la qualité de l’information affectent la confiance politique de chaque composante publique, et incite ainsi les praticiens à améliorer stratégiquement la communication de l’information en cas de crise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Galéa, G., P. Javelle y N. Chaput. "Un modèle débit-durée-fréquence pour caractériser le régime d'étiage d'un bassin versant". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 4 (12 de abril de 2005): 421–40. http://dx.doi.org/10.7202/705401ar.

Texto completo
Resumen
La méthodologie débit-durée-fréquence (QdF), appliquée ces dernières années aux étiages, a permis de définir quatre modèles types recouvrant l'ensemble des rivières étudiées. L'identification de la typologie du site étudié et l'estimation de deux descripteurs hydrologiques locaux suffisent au modèle, dit de référence, pour en déduire les courbes QdF (1j ≤ d ≤ 30j) en débit moyen minimum sur l'année (VCNd) ou débit seuil minimum annuel (QCNd) non dépassé sur ces mêmes durées. S'il est relativement aisé de définir les descripteurs hydrologiques, il est plus difficile d'identifier, sans observation de débit, le modèle à prendre en compte. En reconsidérant avec plus de rationalité la démarche d'identification des typologies, et en particulier les distributions multidurées relatives à chaque bassin, il est apparu possible d'évoluer vers un modèle unique pouvant être calé en chaque site observé. Ce nouveau concept de modélisation repose sur la propriété d'affinité des distributions, relatives aux échantillons de valeurs de durées d. Par souci de continuité avec l'approche QdF à référence typologique, la loi statistique log-normale à deux paramètres a été choisie. Le modèle, dont la conceptualisation est indépendante de la loi statistique choisie, aura dans le cas de la loi log-normale trois paramètres à ajuster sur les VCNd échantillonnés. Trente six sous bassins du bassin hydrographique de la Moselle ont été étudiés. Le modèle développé pour les débit moyens VCNd peut être appliqué aux débits seuils QCNd en conservant le même jeu de paramètres, grâce à une relation observée entre débits moyens et débits seuils. Cette nouvelle modélisation rationalise l'approche antérieure basée sur la typologie d'écoulement de basses eaux des bassins versants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Souley Adamou, Hassane, Bassirou Alhou, Michèle Tackx, Jean Luc Probst y Frédéric Azemar. "Distribution et enrichissement des éléments traces métalliques dans les sédiments du fleuve Niger, Niger". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 6 (12 de marzo de 2023): 2945–63. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.38.

Texto completo
Resumen
La présente étude s’est déroulée le long du fleuve Niger qui traverse le pays sur 550 km. Il traverse la ville de Niamey et sert de récepteur de ses eaux usées. Pour caractériser la signature géochimique des éléments traces des sédiments et déterminer les impacts potentiels de l’agglomération et des activités anthropiques sur le fleuve, des sédiments ont été échantillonnés et analysés. Huit sites ont été échantillonnés d'amont en aval pendant les basses eaux pour évaluer les variations spatiales de la signature géochimique. Les résultats obtenus ont permis de caractériser chaque échantillon par son schéma de distribution géochimique d’éléments traces (ET). La concentration moyenne en ET dans les fractions les plus fines (< 63 μm) est classée de la teneur la plus élevée à la plus faible : Cd > Cr > As > Ni > Pb > Co > Zn. Le degré de contamination des sédiments est évalué en calculant les facteurs d'enrichissement (FE) et l’indice géo-accumulation (Igéo). Globalement, 70% des ET ont un FE inférieur à 2 (Cr, Ni, Co, Pb, Zn, Pb, Cu). Cependant, 30% des échantillons sont plus contaminés avec 2 < FE < 10 (Cd, As, Sn, Th et U) d'un point d'échantillonnage à un autre. Les valeurs des facteurs FE et Igéo obtenues par station indique une faible à forte pollution du fleuve. This study was carried out on the River Niger which flows along 550 km of the country. The river passes through the city of Niamey and serves as a receptor of all wastewater of this city. To characterize the geochemical signature in terms of trace elements of the sediments and to determine the potential impacts of the agglomeration and the anthropic activities of the city on the River, sediments were sampled and analyzed. Eight sites were sampled from upstream to downstream during the low-water period to evaluate the spatial variations of the geochemical signature. The results obtained allowed the characterization of each sediment sample by its geochemical trace element (TE) distribution pattern. The average concentration of TE in the finest fractions (<63 μm) is ranked from highest to lowest: Cd > Cr > As > Ni > Pb > Co > Zn. The degree of contamination in the sediments is evaluated by calculating sediment quality parameters such as enrichment factors (EF) and geoaccumulation index (Igéo). Generally, 70% of the ET have an EF below 2 (Cr, Ni, Co, Pb, Zn, Pb, Cu). However, 30% of the samples are more contaminated 2 < FE < 10 (Cd, As, Sn, Th and U) from one sampling point to another. The enrichissement factor (EF) and geo-accumulation index (GAI) values for each station indicate low to high pollution of the river.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Monteil, Caroline, Olivier Pigeron, Jean-Michel Hautavoine y Christopher T. Lefevre. "Des bactéries magnétotactiques psychrotolérantes découvertes dans les eaux du Creux de Soucy / Psychrotolerant magnetotactic bacteria founded in the water of Creux de Soucy". Revue des sciences naturelles d'Auvergne 79, n.º 1 (2015): 137–43. https://doi.org/10.3406/rsna.2015.1139.

Texto completo
Resumen
Les bactéries magnétotactiques regroupent un ensemble de microorganismes vivant dans les sédiments d’environnements aquatiques qui ont la capacité singulière de s’orienter et de migrer le long des lignes du champ géomagnétique terrestre. Ce comportement est possible grâce aux magnétosomes : des structures intracellulaires composées de cristaux d’oxyde ou de sulfure de fer biominéralisés dans une membrane lipidique. Les magnétosomes agissent comme une aiguille de boussole en formant une chaine qui permet aux bactéries de s’orienter et de se diriger verticalement dans les sédiments. Ainsi, ils facilitent la migration de ces microorganismes vers les zones de faible concentration en oxygène, dites de microaérobie, où leur croissance est optimale. La production de ces nanoparticules magnétiques fait des bactéries magnétotactiques, des microorganismes à forte valeur ajoutée dans de nombreux domaines en recherche fondamentale et appliquée. L’étude de leur biodiversité permet de mieux comprendre comment ces nanocristaux sont biominéralisés pour mieux en contrôler la production en laboratoire. Plusieurs habitats aux propriétés extrêmes n’ont jamais été explorés, notamment ceux catégorisés comme «froids» c’est à dire avec des températures ne dépassant jamais 10° C. C’est pourquoi nous avons échantillonné le lac souterrain du Creux de Soucy où nous avons trouvé des concentrations importantes de bactéries magnétotactiques d’une diversité nouvelle. Des travaux préliminaires ont permis de caractériser au moins quatre morphotypes de ces bactéries et d’identifier deux nouvelles espèces qui n’avaient encore jamais été décrites.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Ajeagah, Gideon A., Ellénita Ngoko Kamguep, Moïse Nola, Samuel Foto Menbohan y Thomas Njine. "Isolement et mise en évidence des oocystes de Cyclospora cayetanensis dans un hydrosystème polysaprobe en zone équatoriale, Afrique Centrale". Revue des sciences de l’eau 27, n.º 2 (13 de junio de 2014): 115–24. http://dx.doi.org/10.7202/1025562ar.

Texto completo
Resumen
Peu de données sont disponibles sur la distribution des Apicomplexa parasites du tube digestif de l’homme. Ils causent pourtant des maladies diarrhéiques de très grande envergure. Une étude menée de janvier à août 2011, dans le cours d’eau Olézoa à Yaoundé (Cameroun), a visé à rechercher et caractériser les oocystes de Cyclospora cayetanensis. Les échantillonnages ont été effectués en amont et en aval du cours d’eau, sur deux stations localisées en zone fortement anthropisées. L’identification des oocystes de C. cayetanensis isolés à l’aide de l’observation directe après coloration au Lugol et selon la technique de Ziehl-Neelsen, a montré qu’ils sont constitués de deux sporocystes contenant chacun deux sporozoïtes. La dynamique d’abondance de ce microorganisme est significativement corrélée à la turbidité, à la température et au pH de l’eau (p < 0,01). Par ailleurs, les formes non sporulées sont plus abondantes que les formes sporulées dans l’environnement et sont fortement corrélées aux teneurs en oxygène dissous qui est un paramètre très important pour leur sporogénèse. En amont du cours d’eau, l’abondance la plus élevée de C. cayetanensis a été de 407 oocystes•L-1 et la valeur enregistrées en aval été de 250 oocystes•L-1. La population de C. cayetanensis observée a été largement dominée par les formes non sporulées de taille 8 µm. La concentration des oocystes la plus élevée en utilisant la technique directe et celle de Ziehl-Neelsen a été enregistrée respectivement au cours des mois de juin et juillet; ces périodes se situent respectivement à la fin de la petite saison des pluies et au début de la saison sèche.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Hoto, Gérard, Edmond Sossoukpe, Rachad Sidi Imorou y Emile Didier Fiogbe. "Caractérisation morphologique, croissance staturo-pondérale et facteur de condition de la Sardinelle plate (Sardinella maderensis Lowe, 1838) des eaux côtières du Bénin (Afrique de l’Ouest)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 3 (28 de agosto de 2022): 1149–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.20.

Texto completo
Resumen
La Sardinelle plate est l’un des petits pélagiques côtiers béninois soumis à une forte pression de pêche. Cette étude présente la caractérisation morphologique, le mode de croissance et l’embonpoint de l’espèce. Pendant douze mois, 1026 spécimens de Sardinella maderensis ont été échantillonnés aléatoirement dans les débarquements au port de pêche artisanale de Cotonou. Parmi les différents paramètres biométriques et méristiques relevés sur chaque spécimen, seules la longueur totale et la grande hauteur ont montré une différence significative suivant le sexe (p<0,05). Ainsi, les femelles présentent un corps plus long et plus haut que les mâles signalant l’existence d’un dimorphisme sexuel chez l’espèce. L’analyse factorielle discriminante révèle que le nombre de branchiospines sur les branches supérieure et inférieure du premier arc branchial ainsi que les ratios longueur de la tête sur distance orbitaire, longueur pré-orbitaire sur distance orbitaire et longueur à la fourche sur longueur totale constituent des paramètres discriminants pouvant permettre de caractériser l’espèce suivant les différents stades de vie. La relation âge-longueur indique que la Sardinelle plate développe une croissance allométique rapide dès le bas âge. Les valeurs mensuelles élevées du facteur d’embonpoint attestent d’une bonne adaptation de l’espèce aux conditions écologiques dominantes de son milieu de vie. The flat Sardinella is one of the small Beninese coastal pelagic species subject to strong fishing pressure. The study aims to carry out morphological characterization, growth model and body condition factor of the species. For twelve months, 1,026 specimens of Sardinella maderensis were randomly sampled in the landings at artisanal fishing port of Cotonou. Among the various biometric and meristic parameters recorded on each specimen, only total length and great body height showed a significant difference according to the sex (p<0.05). Indeed, females have longer and higher body than males, indicating the existence of sexual dimorphism in the species. Discriminant factor analysis reveals that the number of gill rakers on the upper and lower branches of the first gill arch as well as the ratios of head length by orbital distance, pre-orbital length by orbital distance and fork length by total length constitute the discriminating parameters that can be used to characterize the species at different life stages. The age-length relationship indicates that the species develops rapid allometric growth from an early age. The relatively high mean value in the body condition factor attests to the good adaptation of this species to the prevailing ecological conditions of its living environment.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Dovonou, Flavien Edia, Antoinette Adjagodo, Luc Enangnon Gnonlonsa, Wilfrid Noudéhouénou Atchichoe y Dansou Sourou Barthélémy. "Evaluation de la qualité de l’eau du lac Azili et risques sanitaires associés à sa consommation dans le village lacustre d’Agonvè (commune de Zagnanado, Sud Bénin)". European Scientific Journal, ESJ 20, n.º 18 (30 de junio de 2024): 233. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n18p233.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de l’eau du lac Azili ainsi que les risques sanitaires liés à sa consommation dans le quatrième arrondissement de Zagnanado. Les enquêtes de terrains ont été effectuées pour prendre connaissance du degré d’hygiène et d’assainissement sur l’île d’Agonvè et des éventuelles sources de pollution du dit lac. La taille de l’échantillon (50) a été déterminée conformément à la méthode de Schwartz (2002). Quant à l’échantillonnage, six sites ont été essentiellement échantillonnés en tenant compte des endroits les plus fréquentés par la population. Les analyses physico-chimiques effectuées en utilisant la spectrophotométrie et la méthode colorimétrique indiquent des valeurs non conformes aux normes béninoises des eaux de consommation et aux normes NQE des eaux de surface montrant ainsi une mauvaise qualité de la ressource en eau. La filtration sur membrane et l’ensemencement par incorporation ont été utilisés dans le cadre des analyses bactériologiques dont les résultats révèlent une forte charge en Coliformes totaux ( en moyenne 155,33 UFC/Ml) thermotolérants (en moyenne 24 UFC/mL) et Escherichia coli (en moyenne 39,66). Les eaux du lac Azili sont donc polluées du point de vue physico-chimique et bactériologique. L'amélioration des conditions d’hygiène et de l'assainissement sur l’île d’Agonvè est cruciale pour une bonne santé de la population mais aussi pour la préservation de cette ressource en eau. The objective of this study is to evaluate the quality of the water of Lake Azili as well as the health risks linked to its consumption in the fourth district of Zagnanado. Field surveys were carried out to understand the degree of hygiene and sanitation on the island of Agonvè and possible sources of pollution in the said lake. The sample size (50) was determined according to the method of Schwartz (2002). As for sampling, six sites were essentially sampled taking into account the places most frequented by the population. The physico-chemical analyzes carried out using the spectrophotometer method and the colorimetric method indicate values ​​that do not comply with Beninese standards for drinking water as well as the NQE standard for surface water, thus indicating poor quality of the water resource. Membrane filtration and seeding by incorporation were used as part of the bacteriological analyses, the results of which revealed a high load of total Coliforms (on average 155.33 CFU/Ml) which were thermotolerant (on average 24 CFU/mL) and Escherichia coli (average 39.66). The waters of Lake Azili are therefore polluted from a physicochemical and bacteriological point of view. Improving hygiene and sanitation conditions on the island of Agonvè is crucial for the good health of the population and also for the preservation of this water resource.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Olga Rosemonde, N’DRI, KONAN Yao Aristide, MONNEY Attoubé Ida y KONE Tidiani. "Inventaire spécifique et caractéristiques de quelques frayères du lac de Buyo dans le Parc National de Taï (Sud-Ouest Côte d’Ivoire)". Journal of Applied Biosciences 145 (31 de enero de 2020): 14902–13. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.145.6.

Texto completo
Resumen
Objectifs : Des investigations ont été menées dans 11 sites du lac de Buyo situés sur le cours du fleuve Sassandra dans le Parc National de Taï (Côte d’Ivoire) en vue de connaître les espèces de poisson qui utilisent ces zones comme sites de reproduction. Méthodologie et Résultats : Dans chaque site d’échantillonnage, les variables environnementales ont été mesurées et les poissons ont été capturés à l’aide de filets maillants. Les stades de maturité sexuelle avancés ont été considérés comme critères de reconnaissance des sites de fraie. La richesse spécifique a été de 32 espèces, répartie en 13 familles et dominée par les Cichlidae (7 espèces, soit 22%). Sur la base des stades sexuels de maturité, 14 espèces, en phase de reproduction, ont été capturées dans les 11 sites d’échantillonnage. Les résultats de l’analyse des sédiments ont indiqué une prédominance de sable (>60%) dans les sites de reproduction et des valeurs optimales de température (28,52°C), de pH (6,53), de conductivité (36,50 μS/cm) et d’oxygène dissous (5,37 mg/l). Conclusion et application des résultats : La présente étude a montré que les sites échantillonnés dans le lac de Buyo situé à l’intérieur du le Parc National de Taï sont caractérisés par des sédiments sableux et constituent des frayères pour plusieurs espèces de poisson. La localisation de ces zones de reproduction représente donc un outil important pour les gestionnaires dans la conservation de la diversité piscicole du parc national de Taï. Mots clés : sites de frai, stade de maturité sexuelle, ichtyofaune, lac de barrage de Buyo. Specific inventory and characteristics of some spawning grounds of Lake Buyo in the Taï National Park (South-West Côte d'Ivoire) Abstract Objectives: Investigations were carried out in 11 sites of Lake Buyo located in the midstream of Sassandra River in Taï National Park (Côte d'Ivoire) to get to know fish species that use these areas as spawning sites. Methodology and Results: Environmental variables were measured in each sampling sites and fish were caught using gillnets. Advanced stages of sexual maturity were considered as recognition criteria of spawning areas. Specific richness was of 32 species, belonging in 13 families and dominated by Cichlidae (7 species, 22%). Based on advanced sexual maturity stages, 14 species in spawning period, were captured at the 11 sampling sites. Results of sediment analysis indicated a predominance of sand (> 60%) in spawning sites and optimal values of temperature (28.52°C), pH (6,53), conductivity (36,50 μS/cm) and dissolved oxygen (5,37 mg/l). Conclusion and application of results: The present study showed that sites sampled in Lake Buyo located within the Tai National Park are characterized by sandy sediments and constitute spawning areas for several fish species. The location of these spawning areas therefore is an important tool for managers in conserving fish diversity of Taï National Park. Keywords: spawning sites, stage of sexual maturity, Ichtyofauna, Buyo Dam Lake.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Miallier, Didier. "Variations récentes de niveau du lac Pavin : essai de mise en cohérence des différentes sources d’information". BSGF - Earth Sciences Bulletin 191 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020006.

Texto completo
Resumen
Le lac Pavin résulte de l’ennoiement d’un cratère volcanique qui s’est ouvert d’une façon explosive il y a environ 6700 ans. Aux origines, les eaux ont pu remplir jusqu’à un niveau élevé un cratère intact. Puis, au cours des siècles, une dégradation locale des parois du cratère a entraîné une baisse, certainement irrégulière, du niveau du lac jusqu’à ce que l’intervention humaine perturbe les processus naturels. L’altitude actuelle du lac, environ 1197 m, est l’aboutissement de cette longue histoire qui éveille depuis quelques temps un regain d’intérêt, notamment dans la perspective de possibles évènements catastrophiques passés et futurs. La période qui recouvre les trois derniers siècles peut être appréhendée par le prisme de la documentation historique (publications, rapports, manuscrits, cartes, photographies). En parallèle et en complément, l’histoire du Pavin et de ses variations de niveau est reconstituée par l’analyse de sédiments échantillonnés par carottage au fond du lac. En effet, certains faciès, certaines séries sédimentaires traduisent des modifications intervenues dans le passé, parfois brutalement, de hauteur de la colonne d’eau. La profondeur à laquelle se trouvent actuellement ces sédiments témoins, repérée par rapport à la surface du lac, est donc un paramètre essentiel de leur interprétation. Conscients que l’altitude actuelle du lac peut résulter en partie d’une intervention humaine récente, les auteurs concernés sont conduits à prendre en compte cette possibilité en introduisant des corrections de profondeur exprimées en mètres. Cependant, d’un article à l’autre, les valeurs numériques avancées sont dispersées et généralement très mal documentées. Ce constat nous a incités à essayer de réviser la documentation historique, puis à en tirer un scénario qui a ensuite été confronté aux résultats, discussions et conclusions des publications récentes. Les principaux points ressortant de cette analyse sont les suivants : (1) des publications récentes font état d’aménagements du seuil du lac à la fin du XVIIIe siècle ou au XIXe siècle, ayant conduit à baisser (de 4 m) ou élever (de 2 m) artificiellement son niveau. Or, non seulement il n’y a pas eu de tels aménagements mais, de plus, il y a une forte présomption que le niveau du lac n’ait quasiment pas varié depuis le début du XVIIIe siècle ; (2) des travaux scientifiques récents, basés sur l’analyse de sédiments lacustres, ont conclu que le niveau du lac avait brutalement chuté vers l’an 600 suite à un événement catastrophique induisant – ou induit par – une rupture partielle du barrage naturel. La baisse instantanée du niveau s’inscrit dans une gamme de 6,5, 9 ou 13 m selon les publications. À l’examen, seule une baisse de 9 m peut être retenue et elle n’a pas été instantanée : c’est une baisse cumulée entre la chute catastrophique intervenue aux environs de l’an 600, inférieure à 9 m, et la période actuelle. Entretemps, le niveau du lac a connu une phase de stabilité vers la mi-parcours, autour de la cote +4,8 m au-dessus de l’actuelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Dankoli, Z. A., I. R. Muhammad y D. M. Ogah. "Use of breast length as a quantitative trait in characterisation of indigenous chickens in Semi-arid Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 6 (18 de enero de 2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3271.

Texto completo
Resumen
Indigenous chickens are the major source of organic meat and eggs. A study was carried out to determine their quantitative traits from six states (Kano, Katsina, Jigawa, Sokoto, Zamfara and Kebbi) in semi-arid region, Nigeria. Quantitative traits were measured on 240 adult indigenous chickens and were sampled from 20 households in the study area. The results showed that sexual dimorphism exists between the hens and the cocks. The males had higher values in most of the traits measured. Location had significant (p<0.05) effect on wing length, drumstick length, body length, back width and chest depth. The results also revealed positive and significant association between bodyweight and other quantitative traits for both hen and cocks. Stepwise multiple regression f bodyweight on morphometric traits showed that combination of breast length, back width, thigh length, body length, neck length and head circumference accounted for 72% of variation in cocks while five traits (breast length, thigh length, chest depth, body length and beak length) accounted for 67% of the variation in hens. Cocks have more sexual dimorphism. The association between bodyweight and most morphometric traits was positive and significant for both hen and cocks. It is however, recommended that breast length, a quantitative trait can be used as determinant of body size improvement for selection and breeding programmes of indigenous chickens. Les poulets indigènes sont la principale source de viande et d'œufs biologiques. Une étude a été menée pour déterminer leurs caractéristiques quantitatives dans six États (Kano, Katsina, Jigawa, Sokoto, Zamfara et Kebbi) dans la région semi-aride du Nigéria. Les caractères quantitatifs ont été mesurés sur 240 poulets indigènes adultes et ont été échantillonnés dans 20 ménages de la zone d'étude. Les résultats ont montré qu'il existe un dimorphisme sexuel entre les poules et les coqs. Les mâles avaient des valeurs plus élevées dans la plupart des caractères mesurés. L'emplacement a eu un effet significatif (p<0,05) sur la longueur des ailes, la longueur du pilon, la longueur du corps, la largeur du dos et la profondeur de la poitrine. Les résultats ont également révélé une association positive et significative entre le poids corporel et d'autres caractères quantitatifs pour les poules et les coqs. La régression multiple par étapes du poids corporel sur les traits morphométriques a montré que la combinaison de la longueur de la poitrine, de la largeur du dos, de la longueur des cuisses, de la longueur du corps, de la longueur du cou et du périmètre crânien représentait 72 % de la variation chez les coqs tandis que cinq traits (longueur de la poitrine, longueur de la cuisse, profondeur de la poitrine, longueur du corps et longueur du bec) représentaient 67 % de la variation chez les poules. Les coqs ont plus de dimorphisme sexuel. L'association entre le poids corporel et la plupart des traits morphométriques était positive et significative à la fois pour les poules et les coqs. Il est cependant recommandé que la longueur de la poitrine, un caractère quantitatif, puisse être utilisé comme déterminant de l'amélioration de la taille corporelle pour les programmes de sélection et d'élevage de poulets indigènes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Rafiu, T. A., O. I. Adetutu, F. A. Adesoye, O. J. Adeniji y E. O. Oluwafemi. "Performance characteristics and meat quality assessment of guinea fowl fed varied levels of dietary protein". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de noviembre de 2021): 135–42. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3194.

Texto completo
Resumen
Guinea fowl appears to be a promising poultry meat source but its production strength under most common extensive or semi-intensive impair the potentials, this work therefore was done to investigate the dietary protein requirement of 10 weeks old Guinea fowl fed exclusively with compounded feed under intensive system. It was conducted at the poultry unit of Teaching and Research Farm unit of Ladoke Akintola University of Technology, Ogbomoso and lasted for a period of 16 weeks. A total number of 120 growing guinea fowl birds were used for the experiment; they were equally and randomly distributed to four dietary treatments of three replicates per group with ten birds per replicate, they were randomly allocated to diets 1, 2, 3 and 4 which contained 16%, 18%, 20% and 22% crude protein respectively. Weekly weight gain, feed intake and feed conversion ratio were monitored. At the end of 15 weeks, two birds per replicate were randomly picked, housed in metabolic cage and their feacal samples were collected for nutrient analysis and digestibility study, blood samples were collected from same sampled birds for hematological characteristics, so also their meat samples for meat quality analysis. Highest final weight (1555.99g) was recorded from 18% followed by 20% (1517.55g) while the least final weight was recorded from 22% (1482.72g). The highest and least daily feed intake was recorded from 22%(99.53g) and 16% (86.37g) respectively. There were significant (P<0.05) differences in the birds' nutrient 3 3 digestibility except for ash. Significantly (P<0.05) high value of WBC (19.53 xl0 /mm ) was 3 3 3 3 3 3 observed in 20% compared to 16.98 xl0 /mm , 12.65 xl0 /mm , 10.83 xl0 /mm from 16%, 18%, 22% respectively, while the differential counts (%) of monocytes, lymphocytes, heterophil, basophil obtained were not significantly (P>0.05) influenced. Crude protein content of the thigh and breast muscle increased (P<0.05) while the crude fat decreased with increased dietary protein while no significant (P>0.05) difference was observed in the values recorded for ash. Hence for better performance, 18% dietary protein should be fed considerably in the diet of growing guinea fowl. La volaille de Guinée semble être une source de viande de volaille prometteuse, mais sa résistance à la production sous tension étendue ou semi-intensif la plus fréquentée les potentiels, ce travail a donc été fait pour enquêter sur l'exigence de protéines alimentaires de 10 semaines de de poule de Guinée nourri exclusivement avec des aliments intensifs système. Elle a été réalisée à l'unité avicole de l'unité Ferme d'enseignement et de recherche de Ladoke Akintola, University of Technology Ogbomoso et a duré une période de 16 semaines. Un nombre total de 120 oiseaux à croissance de Guinée de croissance ont été utilisés pour l'expérience; Ils étaient également distribués de manière aléatoire et aléatoirement à quatre traitements diététiques de trois répliquant par groupe avec dix oiseaux par réplication, ils ont été alloués de manière aléatoire aux régimes 1, 2, 3 et 4 qui contenaient respectivement 16%, 18%, 20% et 22% de protéines brutes de brut respectivement . Le gain de poids hebdomadaire, l'apport d'alimentation et le rapport de conversion d'alimentation ont été surveillés. À la fin de 15 semaines, deux oiseaux par réplication ont été cueillis au hasard, hébergés dans une cage métabolique et leurs échantillons fantascaux ont été collectés pour l'analyse des éléments nutritifs et l'étude de digestibilité, des échantillons de sang ont été collectés à partir de mêmes oiseaux échantillonnés pour les caractéristiques hématologiques, ainsi que leurs échantillons de viande pour Analyse de la qualité de la viande. Le poids final le plus élevé (1555,99 g) a été enregistré de 18% suivi de 20% (1517,55g) tandis que le poids le moins final a été enregistré de 22% (1482,72 g). L'apport alimentaire le plus élevé et le moins quotidien a été comptabilisé de 22% (99.53 g) et de 16% (86,37 g) respectivement. Il y avait des différences significatives (p <0,05) dans la digestibilité des nutriments des oiseaux, à l'exception des cendres. Significativement (p <0,05) haute valeur de WBC (19,53 xl03 / mm3) a été observée dans 20% par rapport à 16,98 xl03 / mm3, 12,65 xl03 / mm3, 10,83 xl03 / mm3 de 16%, 18%, 22% respectivement, tandis que la Les comptes différentiels (%) des monocytes, des lymphocytes, hétérophiles, basophile obtenus n'étaient pas significativement (p> 0,05) influencés. La teneur en protéines brut de la cuisse et du muscle du sein a augmenté (p <0,05) tandis que la graisse brute a diminué avec une protéine alimentaire accrue, sans aucune différence significative (p> 0,05) n'a été observée dans les valeurs enregistrées pour les cendres. Par conséquent, pour une meilleure performance, une protéine diététique de 18% devrait être considérablement nourrie dans le nrégime alimentaire de la grosseur de la poule en guinée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Mapwama, Jean-Pierre Azangidi, Jeanne Kwambanda Mapuku, Théophane Ntalakwa Makolo, Eustache Kidikwadi Tango, Honoré Belesi Katula, Mutambel’Hity Schie Nkung y Constantin Lubini Ayingweu. "Etude de la régénération naturelle sous les palmeraies plantées et sub spontanées en Territoire de Bulungu, Province du Kwilu (République Démocratique du Congo)". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, n.º 2 (24 de julio de 2024): 8–23. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i2.3.

Texto completo
Resumen
Description du sujet. Cette étude aborde l’analyse de la flore aux différents sites de palmeraies assistées et sub spontanées en Territoire de Bulungu dans la Province du Kwilu. Objectif. L’étude vise à inventorier les espèces végétales rencontrées dans des sites choisis des palmeraies plantées et sub spontanées pour leur analyse et caractérisation. Méthodes. Une superficie d’un hectare subdivisée en 25 parcelles échantillonnées dans six stations des anciennes plantations industrielles régénérées et dégradées et deux stations de la palmeraie sub spontanée ont fait l’objet de d’étude. Des inventaires botaniques ont permis l’identification des espèces. Résultats. L’analyse détaillée des espèces indique qu’elles appartiennent principalement aux familles des Fabaceae, Asteraceae, Rubiaceae, Euphorbiaceae et Poaceae. En effet, 44 % de ces espèces sont issues des palmeraies régénérées, 34 % proviennent des palmerais sub spontanées et 22 % de taxons récoltés au sein des palmeraies assistées et dégradés. Le pourcentage d’espèces communes atteste un rapprochement écologique de deux habitats : les plantations régénérées et palmeraies sub spontanées, avec un Coefficient de Sorenson de 71 %. Cependant, il sied de noter qu’il n’existe pas d’affinités écologiques entre les plantations régénérées et dégradées, cela s’explique par une valeur de K calculée inférieur à 50 %. L’examen de l’analyse de formes morphologiques met en évidence la dominance des espèces ligneuses dont les arbustes 41 % et les arbres 21 %. Malgré la prévalence des espèces ligneuses, la proportion aussi considérable des espèces de la formation herbacée 20 % semble significative dans une région fondamentalement forestière. Conclusion. Les espèces de formations herbacées indicatrices de sols pauvres colonisent le milieu de plantations dégradées. A la lumière des résultats obtenus, la flore dans les anciennes palmeraies conservées a une tendance évolutive vers une forêt secondaire jeune. Description of the subject. This study addresses the analysis of the flora at the different sites of assisted and sub-spontaneous palm groves in the Bulungu Territory in the Kwilu Province Objective. The study aims to inventory the plant species encountered in selected sites of planted and sub-spontaneous palm groves for their analysis and characterization Methods. An area of one hectare subdivided into 25 plots sampled in six stations of former regenerated and degraded industrial plantations and two stations of sub-spontaneous palm groves were the subject of study. Botanical inventories enabled the identification of species Results. Detailed analysis of the species indicates that they mainly belong to the families Fabaceae, Asteraceae, Rubiaceae, Euphorbiaceae and Poaceae. Indeed, 44% of these species come from regenerated palm groves, 34% come from sub-spontaneous palm groves and 22% from taxa collected from assisted and degraded palm groves. The percentage of common species attests to an ecological rapprochement of two habitats: regenerated plantations and sub-spontaneous palm groves, with a Sorenson Coefficient of 71%. However, it should be noted that there are no ecological affinities between regenerated and degraded plantations; this is explained by a calculated K value of less than 50%. Examination of the analysis of morphological forms highlights the dominance of woody species including shrubs 41% and trees 21%. Despite the prevalence of woody species, the considerable proportion of species in the herbaceous formation 20% seems significant in a fundamentally forested region Conclusion. These species of herbaceous formations indicative of poor soils colonize the environment of degraded plantations. In light of the results obtained, the flora in the old preserved palm groves has an evolving tendency towards a young secondary forest
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

M. M., Ibrahim, Raji A. O., Alade N. K., Lamido M,, Mohammed K. y Musa I. "Association between growth hormone gene and growth traits in three colour type camel populations of Yobe state." Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 6 (11 de septiembre de 2023): 1–6. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i6.3837.

Texto completo
Resumen
The present and continues change in climate pose a serious challenge to livestock husbandry especially in arid and semi arid environment where heat stress significantly interfere with performance, thus the need for breeding drought tolerant species become imminent. In Nigeria, there is paucity of information on the association between growth hormone gene polymorphism and growth traits in camel population and therefore, the need to identify even within population genotype, that is most adapted to the local environment remain critical for effective breeding of camel for meat production. In literature camel has been identified as the best adapted animal of the desert. This research was conducted to study the association between growth hormone gene and growth traits. Morphometric traits recorded for each animal include body weight (BW); body length (BL); abdominal girth (AG); hearth girth (HG); front limb length (FLL); hind limb length (HLL) and shoulder height (SH) in three distinct color type populations camel. A total of one hundred (100) animals comprising thirty three (33) each of dark brown (JA), Brown black (KR) and Grey White (FR) from Yobe state were sampled for the study. A Polymerase chain reaction restriction fragment length polymorphism (PCR-RFLP) method was used which revealed two alleles (T and C) and three genotypic variants (TT, TC and CC) with varied frequencies. All the camel types were found to be carriers of T allele with frequencies ranging from 0.73 (GW) to 0.40 (KR) respectively. Those for C allele ranged from 0.27 (GW) to 0.60 (KR). Frequencies of TT, TC and CC genotypes in GW were 0.65, 0.15 and 0.20, respectively with corresponding value of 0.39, 0.26 and 0.35 recorded for JA while KR had 0.35, 0.11 and 0.54. The analyses of the morphometric traits revealed that GW camel had significantly higher means for BW (543.35 Kg), AG (160.85 cm), FL (139 cm), and SH (184.60 cm). However, it was observed that Sex had no effect on all the traits studied. The association between genotype and morphometric traits also showed that Camels with homozygous (TT) genotype had highest means for BW (482.48kg), BL (147.26 cm) and SH (179.90 cm) compared (TC) heterozygous 389.50 kg, 131.83 cm and 171.92 cm and 425.50 kg, 139.81 cm and 172.42 cm for (CC) homozygous. It was concluded that GW colour type camels had best growth traits values and animals with TT genotype appears to have better adaptation to the arid environment. Consequently, they could be selected for improve growth rate and meat production in camel population. Le changement climatique actuel et continu pose un sérieux défi à l'élevage, en particulier dans les environnements arides et semi-arides où le stress thermique interfère considérablement avec les performances, d’où la nécessité d'élever des espèces tolérantes à la sécheresse. Au Nigeria, il y a peu d'informations sur l'association entre le polymorphisme du gène de l'hormone de croissance et les traits de croissance dans la population de chameaux et, par conséquent, la nécessité d'identifier, même au sein de la population, le génotype le plus adapté à l'environnement local reste essentiel pour un élevage efficace de chameaux pour production de viande. Dans la littérature, le chameau a été identifié comme l'animal le mieux adapté du désert. Cette recherche a été menée pour étudier l'association entre le gène de l'hormone de croissance et les traits de croissance. Les traits morphométriques enregistrés pour chaque animal comprennent le poids corporel (PC); longueur du corps (LC); circonférence abdominale (CA); circonférence du foyer (CF); longueur du membre avant (LMA); la longueur des membres postérieurs (LMP) et la hauteur des épaules (HE) chez les chameaux de trois populations de couleur distinctes. Un total de cent (100) animaux comprenant trente-trois (33) chacun de couleur brun foncé (JA), brun noir (KR) et gris blanc (FR) de l'état de Yobe ont été échantillonnés pour l'étude. Une méthode de polymorphisme de longueur des fragments de restriction par réaction en chaîne de la polymérase (PCR-RFLP) a été utilisée qui a révélé deux allèles (T et C) et trois variants génotypiques (TT, TC et CC) avec des fréquences variées. Tous les types de chameaux se sont avérés porteurs de l'allèle T avec des fréquences allant de 0,73 (GW) à 0,40 (KR) respectivement. Ceux pour l'allèle C variaient de 0,27 (GW) à 0,60 (KR). Les fréquences des génotypes TT, TC et CC chez GW étaient de 0,65, 0,15 et 0,20, respectivement avec une valeur correspondante de 0,39, 0,26 et 0,35 enregistrée pour JA tandis que KR avait 0,35, 0,11 et 0,54. Les analyses des traits morphométriques ont révélé que le chameau GW avait des moyennes significativement plus élevées pour PC (543,35 kg), CA (160,85 cm), LM (139 cm) et HE (184,60 cm). Cependant, il a été observé que le sexe n'avait aucun effet sur tous les traits étudiés. L'association entre le génotype et les traits morphométriques a également montré que les chameaux de génotype homozygote (TT) avaient les moyennes les plus élevées pour BW (482,48 kg), BL (147,26 cm) et SH (179,90 cm) par rapport aux hétérozygotes (TC) 389,50 kg, 131,83 cm et 171,92 cm et 425,50 kg, 139,81 cm et 172,42 cm pour les (CC) homozygotes. Il a été conclu que les chameaux de type couleur GW avaient les meilleures valeurs de traits de croissance et que les animaux avec le génotype TT semblent avoir une meilleure adaptation à l'environnement aride. Par conséquent, ils pourraient être sélectionnés pour améliorer le taux de croissance et la production de viande dans la population de chameaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Odafe-Shalom, G. I. O. "Inventory and characteristics of the small African land snail (SALS) spp in Benin metropolis, Edo State". Nigerian Journal of Animal Production 47, n.º 5 (31 de diciembre de 2020): 66–76. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1280.

Texto completo
Resumen
Six (6) species of small African land snails (SALS) were picked from bushes and home gardens in seven (7) locations in Benin metropolis. The SALS were identified by means of a picture chart and examined for their physical characteristics, shell properties, population pattern and relative abundance during season in the locations. Chemical analysis was performed to determine the proximate and mineral compositions of the SALS and to compare these with those of the common GALS, Achatina marginata. Along with the GALS, the SALS found in the metropolis belong mainly to the genus – Lumicolaria. They are rainy season gastropods; their presence became visible in April; population became significant in May; and then increased significantly to reach their peaks in July; and thereafter reduced significantly in August. There were no differentials respecting relative abundance of various species based on location in Benin metropolis. Instead the different locations sampled, fittingly represented replications of measurements and figures rather than differential biodiversity of snail species. The six species of SALS identified were L. flamnae (black and white), L.numidica, (yellow brown), L.martesiana (brown), L.aethiops (brown), L. feline (white), L.aurora (white and black). Morphologically the SALS measured 5.0 – 7.5cm in length, and 2.0 – 2.1cm in diameter. The number of whorls on shell varied from 6 – 9 between the species. There were variabilities in shell colors, sizes and relative standard live weight of the snails. The SALS and GALS showed similarity in physical characteristics and chemical composition, except in size. This means that SALS, like the GALS, also have high potential food value. Studies on the production and utilization of SALS were thus recommended. Six (6) espèces de petits escargots terrestres africains (le 'SALS') ont été cueillies dans des buissons et des jardins potagers dans sept (7) localités de la métropole du Benin. Les 'SALS' ont été identifiés au moyen d'une carte illustrée et examinés pour leurs caractéristiques physiques, les propriétés de la coquille, la structure de la population et l'abondance relative pendant la saison dans les emplacements. Une analyse chimique a été réalisée pour déterminer les compositions proximales et minérales du 'SALS' et pour les comparer avec celles du 'GALS' commun, Achatinamarginata. Avec les 'GALS', les 'SALS' trouvés dans la métropole appartiennent principalement au genre - Lumicolaria. Ce sont des gastéropodes de saison des pluies; leur présence est devenue visible en avril; la population est devenue importante en mai; puis a augmenté de manière significative pour atteindre leurs sommets en juillet; et par la suite considérablement réduit en août. Il n'y avait pas de différentiels concernant l'abondance relative des diverses espèces en fonction de l'emplacement dans la métropole béninoise. Au lieu de cela, les différents emplacements échantillonnés représentaient de manière appropriée des réplications de mesures et de chiffres plutôt que la biodiversité différentielle des espèces d'escargots. Les six espèces de SALS identifiées étaient L. flamnae (noir et blanc), L.numidica, (jaune brun), L.martesiana (brun), L.aethiops (brun), L. feline (blanc), L.aurora (blanc et noir). Morphologiquement, le SALS mesurait 5.0 à 7.5 cm de longueur et 2.0 à 2.1 cm de diamètre. Le nombre de verticilles sur coquille variait de 6 à 9 entre les espèces. Il y avait des variations dans la couleur de la coquille, la taille et le poids vif standard relatif des escargots. Les 'SALS' et 'GALS' ont montré des similitudes dans les caractéristiques physiques et la composition chimique, sauf en taille. Cela signifie que les 'SALS', comme les 'GALS', ont également une valeur alimentaire potentielle élevée. Des études sur la production et l'utilisation des 'SALS' ont donc été recommandées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

E. N., Nwachukwu, Ogbu C. C., Kalla D. J. U., Ukwu H. O., Ezea J., Onoja O. S. y Onyeabor A. "Evaluation of biochemical indices in indigenous cattle breeds and crossbred genotypes under natural trypanosome challenge". Nigerian Journal of Animal Production 50, n.º 5 (12 de octubre de 2024): 18–38. https://doi.org/10.51791/njap.v50i5.8026.

Texto completo
Resumen
Breeding for trypanotolerance could be a more sustainable control strategy against trypanosomiasis in African livestock species. This study was aimed at examining the biochemical indices of adult cattle (≥ 36 months of age) under natural trypanosome challenge. The cattle herd comprised of purebred N’dama (ND), Muturu (MU), Sokoto Gudahli (GU), Red Bororo (BO), and White Fulani (WF); and various crossbred genotypes. Animals sampled were ND (n = 21), WF (n = 37), GUxND (n = 3), NDxWF (n = 3); 3/4ND1/4WF (n = 3), ND(WFxMU)) (n = 6), ND(GUxWF) (n = 3), ND(BOxWF) (n = 3), and ND(GUxWFxMU) (n = 12). Serum levels of total protein, albumin, globulin, aspartate aminotransferase (AST), alanine aminotransferase (ALT), alkaline phosphatase (ALP), bilirubin, creatinine and urea were compared among cattle genotypes, anaemic and non-anaemic, and parasitaemic and aparasitaemic groups. Non-anaemic cattle had higher (p<0.05) total protein and albumin compared to anaemic cattle. Globulin, albumin-globulin ratio, ALT, ALP, and creatinine did not differ significantly between cattle genotypes but AST was highest in anaemic NDxWF (38.50 ± 6.19 u/L) while indirect bilirubin and urea were highest in non-anaemic 3/4ND1/4WF. Aparasitaemic cattle had higher total protein, albumin and ALP but lower creatinine than parasitaemic cattle. AST and total bilirubin were highest in ND(GUxWFxMU) (33.18 ± 1.78 u/L) and ND(GUxWF) (0.30 ± 0.03 mg/dL), respectively and least in parasitaemic WF (24.63 ± 3.57 u/L) and NDxWF (0.19 ± 0.03 mg/dL), respectively. Creatinine, indirect bilirubin and urea were highest in 3/4ND1/4WF (1.23 ± 0.26 mg/dL, 0.23 ± 0.03 mg/dL, and 39.68 ± 3.05 mg/dL, respectively). ND (0.28 ± 0.10 mg/dL), parasitaemic WF (0.11 ± 0.03mg/dL), and ND(BOxWF) (22.84 ± 3.05 mg/dL) had lowest values of creatinine, indirect bilirubin and urea, respectively. Crossbred cattle and ND had higher serum total protein, albumin, AST, total and indirect bilirubin, but lower creatinine compared to WF cattle indicating better body nutrient reserves, lower oxidative stress challenge and stronger trypanotolerance capacity. La sélection d’animaux trypanotolérantes pourrait constituer une stratégie de lutte plus durable contre la trypanosomose affectant le cheptel africain. Cette étude visait à analyser les indices biochimiques chez des bovins adultes (âgés d’au moins 36 mois) exposés naturellement aux trypanosomes. L’échantillon étudié comprenait des races bovines pures N’Dama (ND), Muturu (MU), Sokoto Gudahli (GU), Red Bororo (BO) et White Fulani (WF), ainsi que divers génotypes issus de croisements. Les animaux échantillonnés étaient répartis comme suit : ND (n = 21), WF (n = 37), GUxND (n = 3), NDxWF (n = 3) ; 3/4ND1/4WF (n = 3), ND(WFxMU)) (n = 6), ND(GUxWF) (n = 3), ND(BOxWF) (n = 3) et ND(GUxWFxMU) (n = 12). Les concentrations sériques de protéines totales, d’albumine, de globuline, d’aspartate aminotransférase (AST), d’alanine aminotransférase (ALT), de phosphatase alcaline (ALP), de bilirubine, de créatinine et d’urée ont été comparées entre les génotypes bovins, les groupes anémiques et non anémiques, et les groupes parasitémiques et aparasitémiques. Les bovins non anémiques présentaient des taux de protéines totales et d’albumine significativement plus élevés (p < 0,05) que les bovins anémiques. La globuline, le rapport albumine/globuline, l’ALT, la PAL et la créatinine ne présentaient pas de différences significatives entre les génotypes bovins. L’AST était toutefois plus élevée chez les NDxWF anémiques (38,50 ± 6,19 u/L), tandis que la bilirubine indirecte et l’urée étaient plus élevées chez les 3/4ND1/4WF non anémiques. Les bovins aparasitémiques affichaient des taux plus élevés de protéines totales, d’albumine et de PAL, mais une créatinine plus faible que les bovins parasitémiques. L’AST et la bilirubine totale étaient les plus élevées chez ND(GUxWFxMU) (33,18 ± 1,78 u/L) et ND(GUxWF) (0,30 ± 0,03 mg/dL), respectivement, et les plus faibles chez les WF parasitémiques (24,63 ± 3,57 u/L) et NDxWF (0,19 ± 0,03 mg/dL), respectivement. La créatinine, la bilirubine indirecte et l’urée étaient les plus élevées chez les 3/4ND1/4WF (1,23 ± 0,26 mg/dL, 0,23 ± 0,03 mg/dL et 39,68 ± 3,05 mg/dL, respectivement). ND (0,28 ± 0,10 mg/dL), les WF parasitémiques (0,11 ± 0,03 mg/dL) et ND(BOxWF) (22,84 ± 3,05 mg/dL) présentaient quant à eux les valeurs les plus faibles de créatinine, de bilirubine indirecte et d’urée. Les bovins croisés et les ND présentaient des taux sériques plus élevés de protéines totales, d’albumine, d’AST, de bilirubine totale et indirecte, mais une créatinine plus faible par rapport aux bovins WF, indiquant de meilleures réserves en nutriments corporels, un stress oxydatif plus faible et une capacité de trypanotolérance supérieure.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Rotimi, E. A., A. M. Aliyu y A. Aruwayo. "Morphological characteristics of goat breeds in Nigeria using discriminant analysis approach". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de noviembre de 2021): 30–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3185.

Texto completo
Resumen
Information on morphological characteristics is a prerequisite to sustainable breed classification and conservation for proper management and utilization. The present study aimed to identify morphological characteristics that best classify the Sahel, Sokoto Red and West African Dwarf goats of Nigeria. A total of 584 goats of both sexes; Sahel (N = 163), Sokoto Red (N = 171) and West African Dwarf (N = 250) were randomly sampled and used for this study. The body parameters measured included body weight (BWT), height at wither (HW), body length (BL), paunch girth (PG), heart girth (HG) and ear length (EL). Multivariate technique of discriminant analysis procedure of SPSS 20.0 statistical package was used to classify the Sahel, Sokoto Red and West African Dwarf goats into their original breed. Accuracy of the classification was checked using cross-validation (leave-one-out, jack-knife or split-sample) procedure. Results showed that the mean body weight (kg) of Sokoto Red was significantly (P<0.05) higher than those of Sahel and West African Dwarf goats (23.596, 17.117 and 14.800 respectively). Highest correlation values were recorded between body weight and height at withers (0.777) in Sahel, body weight and paunch girth (0.707) in Sokoto Red and body weight and heart girth (0.797) in West African Dwarf goats. The discriminant analysis on body weight and the linear body measurements revealed that paunch girth and height at withers were the most discriminating variables and clearly separated and classified the three goat breeds into their breeds of origin. The discriminant function obtained correctly classified 99.0% of individuals from the sample of known goat populations. The classification accuracy of the function was cross-validated using the split sample method, and indicated a 99.0% success rate (97.5%, 100.0% and 99.2% of Sahel, Sokoto Red and West African Dwarf goats respectively). It was concluded that there was a clear separation between Barcha and Atlas goats. It was concluded that discriminant tool may be used successfully in the field to classify Sahel, Sokoto Red and West African Dwarf in the field, however there is need to complement this with molecular characterization using DNA marker for better conservation and improvement programme of indigenous goat genetic resources. L'information sur les caractéristiques morphologiques est une condition préalable à la classification et à la conservation durables des races pour une gestion et une utilisation appropriées. Cet étude visait à identifier les caractéristiques morphologiques qui classent le mieux les chèvres sahéliennes, rouges de Sokoto et naines d'Afrique de l'Ouest du Nigeria. Un total de 584 chèvres des deux sexes ; Sahel (N = 163), Sokoto Red (N = 171) et West African Dwarf (N = 250) ont été échantillonnés au hasard et utilisés pour cette étude. Les paramètres corporels mesurés comprenaient le poids corporel (PC), la hauteur au garrot (HG), lalongueur du corps (BL), la circonférence de la panse (CP), la circonférence du cœur (CC) et la longueur des oreilles (LO). La technique multivariée de la procédure d'analyse discriminante du progiciel statistique SPSS 20.0 a été utilisée pour classer les chèvres sahéliennes, rouges de Sokoto et naines d'Afrique de l'Ouest dans leur race d'origine. L'exactitude de la classification a été vérifiée à l'aide d'une procédure de validation croisée (en laisser un, un couteau ou un échantillon divisé). Les résultats ont montré que le poids corporel moyen (kg) de Sokoto Red était significativement (P<0,05) supérieur à celui des chèvres naines du Sahel et d'Afrique de l'Ouest (23,596, 17,117 et 14,800 respectivement). Les valeurs de corrélation les plus élevées ont été enregistrées entre le poids corporel et la hauteur au garrot (0,777) au Sahel, le poids corporel et la circonférence de la panse (0,707) chez le Sokoto Red et le poids corporel et la circonférence cardiaque (0,797) chez les chèvres naines d'Afrique de l'Ouest. L'analyse discriminante sur le poids corporel et les mesures corporelles linéaires ont révélé que la circonférence de la panse et la hauteur au garrot étaient les variables les plus discriminantes et ont clairement séparé et classé les trois races caprines dans leurs races d'origine. La fonction discriminante obtenue a correctement classé 99,0 % des individus de l'échantillon de populations caprines connues. La précision de la classification de la fonction a été contre-validée à l'aide de la méthode de l'échantillon divisé et a indiqué un taux de réussite de 99,0 % (respectivement 97,5 %, 100,0 % et 99,2 % des chèvres sahéliennes, rouges de Sokoto et naines d'Afrique de l'Ouest). Il a été conclu qu'il y avait une nette séparation entre les chèvres Barcha et Atlas. Il a été conclu que l'outil discriminant peut être utilisé avec succès sur le terrain pour classer le Sahel, le rouge de Sokoto et le nain d'Afrique de l'Ouest sur le terrain, mais il est nécessaire de le compléter par une caractérisation moléculaire à l'aide d'un marqueur ADN pour une meilleure conservation et un programme d'amélioration de la génétique caprine indigène. Ressources.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Pelletier, Émilien, Isabelle Desbiens, Peggy Sargian, Nathalie Côté, Antonio Curtosi y Richard St-Louis. "Présence des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les compartiments biotiques et abiotiques de la rivière et du fjord du Saguenay". 22, n.º 2 (15 de junio de 2009): 235–51. http://dx.doi.org/10.7202/037483ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Ce document présente une réévaluation approfondie de la présence des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans la rivière et le fjord du Saguenay, un système aquatique fortement affecté par les activités anthropiques et notamment par les effluents provenant des alumineries entre les années 1950 et 1980. La matière particulaire en suspension (MPS), les sédiments de surface ainsi que certains organismes benthiques, échantillonnés en 2002 et 2003, ont été analysés pour leur contenu en HAP. Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence significative dans la distribution des HAP extraits de la MPS échantillonnée dans les parties supérieure et inférieure de la rivière Saguenay. Cependant, une variation saisonnière des HAP particulaires totaux apparaît avec des concentrations variant de 12 µg•g‑1 en hiver à 3,2 µg•g‑1 en été. Nous avons estimé que la contribution en HAP particulaires de la rivière Saguenay vers le fjord était d’environ 606 kg par année. Un examen détaillé des profils chromatographiques des HAP nous montre une prédominance des hydrocarbures légers (2 et 3 cycles) dans la MPS de la rivière par opposition aux HAP plus lourds (4 et 5 cycles) surtout présents dans les sédiments de surface du fjord. Le niveau de contamination observé dans les sédiments de surface du fjord du Saguenay en 2002 a été comparé à celui rapporté pour des sédiments échantillonnés en 1982. Toutes les carottes de sédiments montrent des concentrations maximales des HAP dans une couche située entre 15 et 28 cm de profondeur indiquant un enfouissement lent mais constant des sédiments fortement contaminés apportés au fjord dans les années 1960 et 1970. Les HAP totaux mesurés dans nos échantillons de 2002 sont de 8 à 30 fois inférieurs aux concentrations mesurées en 1982. Les HAP mesurés dans les tissus biologiques de quelques espèces benthiques et épi‑benthiques du fjord montrent une prédominance des HAP légers (2 à 3 cycles) avec les plus hautes valeurs présentes chez le vers Nereis sp. et la crevette Pandalus borealis de la baie des Ha! Ha! Avec la réduction importante des sources industrielles des hydrocarbures aromatiques, les hydrocarbures pétrogéniques représentent aujourd’hui une importante contribution à la contamination globale du système Saguenay.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Gutierrez, Eléa, Isabelle Ribot y Jean-François Hélie. "Weaning among Colonists from Montreal and Environs". Bioarchaeology International 5, n.º 3–4 (20 de diciembre de 2021). http://dx.doi.org/10.5744/bi.2020.0022.

Texto completo
Resumen
This paleochemical study explores the differences and similarities in weaning practices between two colonist populations buried in Montreal and its environs: the rural village cemetery of Pointe-aux-Trembles (PT, 1709–1843) and the urban Notre-Dame cemetery (ND, 1691–1796). Forty-six teeth (or individuals) were microsampled in both crown and root parts of the dentine (one to four and four to six sampling sites for deciduous and permanent teeth, respectively), totaling 56 microsamples for PT (seven M1, seven m1, and three m2) and 102 for ND (22 M1 and seven m1). For both sites, a general decrease of 1.3‰ in δ15N (ranging from 0.5‰ to 2.6‰) was observed between the first and last samples for permanent teeth (PT: five out of seven individuals; ND: 14 out of 22), and weaning seems to end around 2 years of age. As expected, in both parishes, weaning was mainly gradual (80%: PT; 86%: ND). An introduction of complementary food was also identified after 6 months of age (73%: PT; 81%: ND). The variation in δ15N profiles suggested other scenarios such as introduction of complementary foods just after birth (four PT and four ND), absence of breastfeeding (three PT and nine ND), and abrupt weaning (three ND). Environmental and socioeconomic factors might explain these individual variations, as infant feeding practices might have changed over time in these two growing and closely related parishes. Cette étude paléochimique explore les différences et les similitudes dans les pratiques de sevrage entre deux populations de colons enterrées à Montréal et ses environs : le cimetière rural du village de Pointe-aux-Trembles (PT, 1709–1843) et le cimetière urbain de Notre-Dame (ND, 1691–1796). Quarante-six dents (ou individus) ont été micro-échantillonnées dans la dentine de la couronne et des racines (1 à 4 et 4 à 6 sites d'échantillonnage pour les dents de lait et les dents permanentes respectivement), totalisant 56 micro-échantillons pour PT (7 M1, 7 m1 et 3 m2) et 102 pour ND (22 M1 et 7 m1). Pour les deux sites, une diminution du d 15N d’une moyenne de 1,3‰ (allant de 0,5 à 2,6‰) a été observé entre le premier et le dernier micro-échantillon pour les dents permanentes (PT : 5 sur 7 individus ; ND : 14 sur 22), et le sevrage semble se terminer vers l'âge de deux ans. Comme attendu, dans les deux paroisses, le sevrage a été principalement progressif (80 % : PT ; 86 % : ND). Une introduction d'aliments complémentaires a également été identifiée après l'âge de six mois (73 % : PT ; 81 % : ND). La variation des profils des valeurs de δ15N permet également de suggérer d'autres scénarios tels que : l'introduction d'aliments complémentaires juste après la naissance (4 PT et 4 ND), l'absence d'allaitement (3 PT et 9 ND) et un sevrage abrupt (3 ND). Des facteurs environnementaux et socio-économiques pourraient expliquer ces variations individuelles, car les pratiques d'alimentation des nourrissons pourraient avoir changé au fil du temps dans ces deux paroisses en pleine croissance et étroitement liées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Adama, Silué Pagadjovongo, Adjoua Bénédicte Koffi, Sibirina Soro, Kouassi Konan Edouard y Amani Abell Mike Kouakou. "Valeur pour la conservation de la végétation naturelle en milieu anthropisé: cas de l’Ecoferme de Lokoli de Sinématiali, au nord de la Côte d’Ivoire". Journal of Applied Biosciences 195 (31 de marzo de 2024). https://doi.org/10.35759/jabs.195.5.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Objectif : L’étude réalisée à l’Ecoferme de Lokoli, dans le département de Sinématiali, a pour objectif d’apporter des indications sur l’état et le statut particulier de la flore de l’espace boisé de cette ferme écologique. Méthodologie et résultats : Des inventaires floristiques réalisés dans des unités de surface de 900 m² (30 m x 30) installées dans trois types de biotopes et par la méthode itinérante ont permis de caractériser la flore. Pour l’ensemble des biotopes la richesse floristique a été estimée à 188 espèces reparties en 120 genres et 46 familles. Les Fabaceae, Euphorbiaceae, Poaceae et Rubiaceae sont les familles les plus abondantes. La flore du site est dominée par les phanérophytes à plus de 40 % dans les différents biotopes échantillonnés. L’indice de diversité de Shannon permet de noter que la forêt claire avec 3,10 ± 0,40 bits est le biotope le plus diversifiée tandis que la jachère, avec un indice 1,85 ± 0,59 bits est le biotope le moins diversifié. L’analyse de l’indice de Piélou dont les valeurs sont supérieures à 0,5 montrent que les espèces rencontrées dans les différents biotopes sont équitablement réparties. Au total 23 espèces ont été identifiées comme espèces à statut particulier pour l’ensemble des biotopes, soit 5,63%. de l’effectif total des espèces inventoriées. Conclusion et application des résultats : Cette étude a permis de mettre en évidence les particularités floristiques de l’espace boisé de l’Ecoferme et son rôle de refuge pour les espèces à statut particulier. Cette flore à statut particulier constitue un indicateur suffisant pour justifier la protection et la gestion durable de l’espace boisé de l’Ecoferme en vue de la conservation de la biodiversité au nord de la Côte d’ivoire. Mots clés : Potentiel floristique, Valeur de conservation, ferme écologique, Côte d’Ivoire. 20677 Adama et al., J. Appl. Biosci. Vol: 195, 2024 Valeur pour la conservation de la végétation naturelle en milieu anthropisé : cas de l’Ecoferme de Lokoli de Sinématiali, au nord de la Côte d’Ivoire ABSTRACT Objective: The study carried out at the Ecoferme de Lokoli, in the Sinématiali department, aims to provide information on the state and particular status of the flora of the wooded area of this ecological farm. Methodology and results: Floristic inventories carried out in 900 m² (30 m x 30 m) units set up in three types of biotope using the itinerant method were used to characterize the flora. For all biotopes, floristic richness was estimated at 188 species in 120 genera and 46 families. Fabaceae, Euphorbiaceae, Poaceae and Rubiaceae are the most abundant families. The flora of the site is dominated by phanerophytes at over 40% in the different biotopes sampled. The Shannon diversity index shows that open forest, with an index of 3.10 ± 0.40 bits, is the most diverse biotope, while fallow land, with an index of 1.85 ± 0.59 bits, is the least diverse. Analysis of the Piélou index, with values above 0.5, shows that the species found in the various biotopes are evenly distributed. A total of 23 species were identified as having special status for all biotopes, representing 5.63% of the total number of species inventoried. Four of these species are endemic to the West African forest block and Côte d'Ivoire. Conclusion and application of results: This study has highlighted the particular floristic characteristics of the Ecoferme woodland and its role as a refuge for species with special status. This special-status flora is a sufficient indicator to justify the protection and sustainable management of the Ecoferme woodland area with a view to conserving biodiversity in northern Côte d'Ivoire. Keywords: Floristic potential, Conservation value, Ecological farm, Côte d'Ivoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Adje, Koudjo, Kamilou Ouro-Sama, Hodabalo Dheoulaba SOLITOKE, Gnon Tanouayi, Sadikou AGBERE, Tchaa Esso-Essinam BADASSAN, Housseni AHOUDI y Kissao GNANDI. "State of trace element contamination of sediments from the Nangbéto hydroelectric dam lake (Togo)". Environnement, Ingénierie & Développement Unlabeled volume (26 de noviembre de 2021). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2021.7304.

Texto completo
Resumen
The Nangbéto hydroelectric dam lake, which is a spillway for agricultural input residues, urban and industrial effluents present in the Mono basin, is exposed to all forms of pollution. The aim of this work is to estimate the content of seven trace elements present in the sediments of the aforementioned lake in order to assess the ecological risk incurred by the aquatic biocenosis and therefore by man. Forty-two sediment samples (21 per season) are realized in different areas of the Lake. Cd, Pb, Ni, Cu, Cr, As and Hg are measured out in the sediments by the flame atomic absorption spectrophotometer in these pre-mineralized samples. The results show average contents varying from the lowest level 0.04 mg / kg for Hg to the highest 12.15 mg / kg for Cu in the rainy season and from 0.03 mg / kg for Hg and for As to 9.14 mg/kg for Cu in the dry season. All of these values are below Canadian sediment quality standards. The strongest average geoaccumulation indices (Igeo) are obtained for Pb with values less than 2. The mean values of the contamination factor (FC) are less than 1. The mean indices of contamination (Im) are less than 2, threshold d 'an onset of polymetallic contamination. The ecological risk (Ri) in relation to the contamination of the sediments of the Lake with trace elements is low in any season (Ri <40) and this implies a low risk of contamination of the biocenosis. However, the present study only deals with metallic trace elements. It does not take into account other pollutants, nor the potential "cocktail" effects between them. Additional work should therefore be continued in this direction to consolidate the low risk recorded for the biocenosis. Le Lac du barrage hydroélectrique de Nangbéto qui constitue un déversoir des résidus des intrants agricoles, des effluents urbains et industriels présent dans le bassin du Mono est exposé à toutes formes de pollution. Le but de ce travail est de quantifier les teneurs de sept (7) éléments traces dans les sédiments dudit Lac afin d’évaluer le risque écologique encouru par la biocénose aquatique et partant par l’homme.Quarante-deux (42) échantillons de sédiments (21 par saison) sont échantillonnés dans différentes zones du Lac. Le Cd, Pb, Ni, Cu, Cr, As et Hg sont dosés dans les sédiments par le spectrophotomètre d’absorption atomique à flamme dans ces échantillons minéralisés. Les résultats montrent des teneurs moyennes variant de la plus faible teneur 0,04mg/kg pour le Hg à la plus forte (12,15mg/kg) pour le Cu en saison pluvieuse et de 0,03 mg/kg pour le Hg et pour l’As à la plus forte (9,14 mg/kg) pour le Cu en saison sèche. Toutes ces valeurs sont inférieures aux normes canadiennes de qualité des sédiments. Les plus forts indices de géoaccumulation (Igeo) moyens sont obtenus chez le Pb avec des valeurs inférieures à 2. Les valeurs moyennes de facteur de contamination (FC) sont inférieures à 1. Les indices moyens de contamination (Im) sont inférieurs à 2, seuil d’un début de contamination polymétallique. Le risque écologique (Ri) par rapport à la contamination des sédiments du Lac en éléments traces est faible en toute saison (Ri < 40) et cela implique un faible risque de contamination de la biocénose. La présente étude ne porte toutefois que sur les éléments traces métalliques. Elle ne tient compte ni des autres polluants, ni des effets "cocktail" potentiels entre eux. Un travail complémentaire devra donc être poursuivi dans ce sens pour consolider le faible risque enregistré pour la biocénose.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Jean, Koffi Kouao, Yao N’Guettia Francis, Kouadio Yao Lambert, Haba Jean Florent, Tuo Fatou, Kone Moussa, Adama Bakayoko y Jan Bogaert. "Technique de Multiplication Végétative par Bouturage de Macaranga beillei Prain (Euphorbiaceae)". European Scientific Journal ESJ 10 (3 de noviembre de 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.10.2022.p650.

Texto completo
Resumen
Macaranga beillei Prain, est une espèce de la famille des Euphorbiaceae. Elle est vulnerable selon l’UICN, endémique à la Côte d’Ivoire et surtout utilisée en médecine traditionnelle. Cette étude a pour objectif de contribuer à la conservation de cette espèce. De façon spécifique, il s’agit de faire une analyse floristique, de vérifier la disponibilité actuelle de cette espèce et de faire un essai de multiplication végétative de Macaranga beillei afin de permettre sa vulgarisation auprès des utilisateurs. Pour ce faire, des boutures de Macaranga beillei et trois types de substrats (sol en provenance de l’ilot forestier de l’Université Nangui Abrogoua (TfUNA), sol en provenance de la jachère de l’Université Nangui Abrogoua (TjUNA) et sol composté (Tc) réalisé à partir des fientes de caille et de coupeaux de bois) ont été utilisés. Il ressort que sur l’ensemble du territoire ivoirien, seulement 72 échantillons de Macaranga beillei ont été récoltés. Aussi, sur les 72 échantillonnée, 38 soit un taux de 52,77% ont été récoltés dans le Parc National du Banco. Quant à l’analyse de la disponibilité actuelle, elle révélé une disparition éminente de l’espèce. Alors que le Parc National du Banco a été plébiscité zone de refuge de Macaranga beillei, cependant, sur les 38 échantillons récoltés par Aké Assi et ses collaborateurs de 1905 à 2002, seulement 4 échantillons ont été retrouvés. Pour ce qui concerne l’essai de multiplication végétative, elle a été un succès avec un taux moyen de reprise végétative des boutures de 66,66% contre 33,33% de taux moyen de mortalité. La valeur de l’indice du risque de vulnérabilité de l’espèce (IV), calculé au sujet de Macaranga beillei est de 2,46 ce qui confirme sa vulnérabilité. Les plants ont été introduits dans la forêt de l’Université Nangui Abrogoua et dans l’arboretum du Centre National de Floristique (CNF) de l’Université Houphouët Boigny de Cocody.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Yaméogo, Innocent S., Delphine Ouattara, Rémi Dabiré, Awa Oumsonré, Latevi Kossi, Olivier Gnankiné y Souleymane Nacro. "Évaluation de la sensibilité de variétés vulgarisées de maïs à la chenille légionnaire d’automne, Spodoptera frugiperda J.E. Smith à l’ouest du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences, 30 de noviembre de 2023, 20186–202. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.191.2.

Texto completo
Resumen
Objectifs : L’objectif de ce travail était d’évaluer la sensibilité de 10 variétés vulgarisées de maïs vis-à-vis de la chenille légionnaire d’automne Spodoptera frugiperda. La perspective de ce travail est de trouver des variétés résistantes ou tolérantes à ce nouveau ravageur au Burkina Faso. Méthodologie et Résultats : L’étude a été conduite en station de recherche à Bama, dans l’ouest du Burkina Faso au cours des campagnes humides 2021 et 2022. Le dispositif expérimental était un bloc de Fisher comprenant quatre répétitions et dix traitements (variétés). Chaque répétition était constituée de 10 lignes dont chaque ligne représentait une variété de maïs dont Barka, Bondofa, Espoir, FBC6, KEJ, Komsaya, KPJ, Massongo, SR21 et Wari. Quatre séries d’observations ont été réalisées avec une périodicité de deux semaines et ce, du 44ème au 86ème jour après semis (JAS). Dix plants de chaque ligne ont été échantillonnés de façon aléatoire pour différents paramètres entomologiques. La sévérité des attaques a été établie sur la base de l’échelle de Davis et Williams allant de 0 à 9. Une classification ascendante hiérarchique (CAH) des 10 variétés avec comme paramètres la distance euclidienne et la méthode d'agrégation Ward a été faite. Les résultats montrent que le niveau des infestations de S. frugiperda variait en fonction des variétés et des stades phénologiques de la plante de maïs et de l’année. Les taux moyens d’infestations les plus élevés ont été enregistrés sur la variété KEJ soit 66,75±18,97% et 66,21±19,77% pour 2021 et 2022 respectivement. A contrario, les plus faibles taux moyens d’infestations de la chenille légionnaire d’automne ont été observés sur la variété Komsaya avec des valeurs de 39,92± 12,26% en 2021 et de 44,44±11,08% en 2022. La CAH a mis en évidence trois groupes de variétés. Le groupe 1 était constitué de la variété Komsaya qui était la moins sensible au ravageur. Le groupe 2 était composé des variétés Bondofa, SR21, FBC6, Wari qui ont subi des dégâts moyens de l’insecte. Enfin, le groupe 3 composé de Barka, Espoir, KEJ, KPJ, 20186 Yaméogo et al., J. Appl. Biosci. Vol: 191, 2023 Évaluation de la sensibilité de variétés vulgarisées de maïs à la chenille légionnaire d’automne, Spodoptera frugiperda J.E. Smith à l’ouest du Burkina Faso. Massongo comprenait les variétés les plus sensibles à S. frugiperda. Le stade montaison de la plante était le plus sensible au ravageur. Conclusions et application des résultats : Ces résultats ont révélé l’existence de variétés de maïs peu ou moyennement sensibles à la chenille légionnaire d’automne. C’est le cas de la variété Komsaya, dont la culture est répandue dans la région Ouest du Burkina Faso. L’exploitation généralisée de cette variété dans toutes les régions maïsicoles du Burkina Faso pourrait permettre de réduire l’usage des insecticides de synthèse qui est actuellement l’unique réponse à S. frugiperda. Néanmoins, un ou deux traitements insecticides peuvent être faits quelques jours après la levée du maïs pour prévenir les importants dégâts de l’insecte observés au cours de la montaison de la plante. Mots clés : tolérance, Spodoptera frugiperda, infestations, Burkina Faso. ABSTRACT Objectives: The aim of this work was to evaluate the susceptibility of 10 popularized maize varieties to the fall armyworm Spodoptera frugiperda. The perspective of this work is to find resistant or tolerant varieties to this new insect pest in Burkina Faso. Methodology and results: The study was conducted on a research station in Bama, western Burkina Faso, during the 2021 and 2022 wet seasons. The experimental design was a Fisher block with four replicates and ten treatments (varieties). Each replication consisted of 10 lines, each representing a maize variety including Barka, Bondofa, Espoir, FBC6, KEJ, Komsaya, KPJ, Massongo, SR21 and Wari. Four series of observations were carried out at two-week intervals, from day 44 to day 86 after sowing (DAS). Ten plants from each line were randomly sampled for different entomological parameters. The severity of attacks was established on the basis of the Davis and Williams scale ranging from 0 to 9. A hierarchical ascending classification (HAC) of the 10 varieties was performed, using Euclidean distance and the Ward aggregation method as parameters. The results show that the level of S. frugiperda infestations varied according to variety, phenological stage of the maize plant and year. The highest average infestation rates were recorded on the KEJ variety, at 66.75±18.97% and 66.21±19.77% for 2021 and 2022 respectively. In contrast, the lowest average fall armyworm infestation rates were observed on the Komsaya variety, with values of 39.92±12.26% in 2021 and 44.44±11.08% in 2022. CAH revealed three groups of varieties. Group 1 was made up of the Komsaya variety, which was the least susceptible to the insect pest. Group 2 comprised the Bondofa, SR21, FBC6 and Wari varieties, which suffered moderate damage from the insect. Finally, group 3, made up of Barka, Espoir, KEJ, KPJ and Massongo, included the varieties most susceptible to S. frugiperda. The bolting stage of the plant was the most susceptible to the pest. Conclusions and application of results: These results revealed the existence of maize varieties with low or moderate susceptibility to armyworm. This is the case of the Komsaya variety, which is widely grown in the western region of Burkina Faso. Widespread use of this variety in all maize growing regions of Burkina Faso could reduce the use of chemical insecticides, which is currently the only response to S. frugiperda. Nevertheless, one or two insecticide applications can be made a few days after maize emergence to prevent the significant insect damage observed during plant bolting. Key words: tolerance, Spodoptera frugiperda, infestations, Burkina Faso.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía