Literatura académica sobre el tema "Thérapie d’exposition"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Thérapie d’exposition".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Thérapie d’exposition"

1

Snegaroff, Claire, Marie Rose Moro, Salomé Grandclerc, Éloïse Hellier, Sevan Minassian, Caroline Barry, Christine Hassler y Aurélie Harf. "Thérapie multifamiliale et refus scolaire anxieux à l’adolescence : retour sur l’expérience parentale". La psychiatrie de l'enfant Vol. 67, n.º 1 (17 de mayo de 2024): 83–103. http://dx.doi.org/10.3917/psye.671.0083.

Texto completo
Resumen
La thérapie multifamiliale est proposée depuis plusieurs décennies dans la prise en charge de nombreux troubles psychiques et a démontré son efficacité. Depuis 2019, la thérapie multifamiliale est proposée à la Maison de Solenn-Maison des Adolescents dans la prise en charge des refus scolaires anxieux à l’adolescence. L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des parents ayant participé à une thérapie multifamiliale centrée sur le refus scolaire anxieux de leur adolescent. Pour avoir accès à cette expérience parentale, nous avons choisi une méthode qualitative. L’analyse qualitative phénoménologique des 31 entretiens a permis de mettre en évidence trois thèmes : Le premier thème illustre à quel point l’efficacité et le processus de la thérapie multifamiliale s’appuient sur des identifications multidirectionnelles. Au sein de ce premier thème seront développés trois sous-thèmes : « se comparer et se reconnaître dans l’autre », « prendre appui sur les différences » et « l’autre comme porte-parole ». Le deuxième thème est la traversée émotionnelle que représente la thérapie multifamiliale. Ce deuxième thème s’articule autour de trois sous-thèmes : « des parents malmenés », « la thérapie multifamiliale comme espace d’expression de la souffrance parentale » et « la thérapie multifamiliale comme espace d’exposition aux symptômes phobiques » Le troisième thème met en exergue les remaniements des interactions familiales permis par la thérapie multifamiliale à travers notamment deux sous-thèmes : l’émergence de nouvelles représentations parentales et un repositionnement des parents avec une réappropriation d’un rôle parental modifié. Ces résultats seront discutés, autour de plusieurs axes de réflexion : la relance d’un processus adolescent figé par le refus scolaire anxieux ; des représentations parentales en mouvement ; le retour du parent sur sa propre relation à l’école ; réparer une parentalité abîmée et enfin la spécificité des thérapies multifamiliales centrées sur le refus scolaire anxieux à l’adolescence.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Morgieve, M., K. N’Diaye, W. I. A. Haynes, B. Granger, A. H. Claire, A. Pelissolo y L. Mallet. "Dynamique des modifications d’activités cérébrales au cours d’une thérapie cognitive et comportementale dans le trouble obsessionnel compulsif : étude en IRMf avec une tâche personnalisée de provocation de symptômes". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 23–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.058.

Texto completo
Resumen
ContexteLa thérapie cognitive et comportementale (TCC) est un traitement efficace pour soigner le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Elle est connue pour induire des changements dans le métabolisme cérébral, mais la dynamique de ces changements et leur relation avec l’évolution clinique restent encore largement inconnues. Leur caractérisation représente une étape cruciale vers l’identification de biomarqueurs individualisés de réponse au traitement.MethodsNous avons procédé à l’évaluation clinique et à l’examen en IRMf de 35 patients atteints de TOC avant une TCC, à mi-thérapie (1,5 mois), à la fin (3 mois), ainsi que 6 mois après la fin de la thérapie. Pendant les examens en IRMf, nous avons utilisé une tâche originale d’exposition aux symptômes en utilisant trois types d’images : des images neutres, des images génériques induisant des obsessions et des images personnalisées induisant des obsessions. RésultatsLa TCC a entraîné une amélioration significative des symptômes obsessionnels compulsifs. La réponse à mi-thérapie s’est avérée être prédictive de l’amélioration finale (r2 = 0,67, p < 0,001). Initialement, les patients étaient plus sensibles aux images personnalisées qu’aux images génériques et neutres, ce en proportion avec de plus fortes activations dans le cortex cingulaire antérieur, le cortex orbitofrontal et pariétal. Dans le groupe de patients hauts-répondeurs (ΔYBOCS > 45 %), la sensibilité a été réduite à l’issue de la thérapie pour les images génériques et encore plus pour les images personnalisées. L’amélioration clinique a été associée avec une baisse de l’activité dans le cortex cingulaire antérieur et dans le cortex orbitofrontal gauche. ConclusionL’utilisation d’une tâche d’exposition novatrice et hautement sensible en IRMf montre que les symptômes et les marqueurs métaboliques ont des évolutions parallèles au cours de la TCC. Nos résultats, qui suggèrent que les premières séances de TCC sont cruciales, nous incitent à étudier les modifications anatomofonctionnelles qui sous-tendent les premières étapes de la thérapie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ambroise, Pascale. "Être psychothérapeute parents-bébé aujourd’hui". Empan 131, n.º 3 (2 de octubre de 2023): 70–79. http://dx.doi.org/10.3917/empa.131.0070.

Texto completo
Resumen
La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d’autisme n’est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d’exposition aux écrans, a bénéficié d’une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du processus thérapeutique basé sur les étapes de construction du moi corporel et de son évolution favorable.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Leclaire, A. y A. Fall. "Exposition par réalité virtuelle : une approche plus sereine pour nos patients ?" European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S115. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.220.

Texto completo
Resumen
Depuis une vingtaine d’années, on assiste au développement de la réalité virtuelle dans le domaine de la psychopathologie. Elle se définit comme une application permettant à un utilisateur de naviguer et d’interagir en temps réel avec un environnement en trois dimensions généré par un ordinateur [1]. Grâce à cette technologie, les difficultés rencontrées dans les techniques d’exposition de TCC habituelles peuvent être contrées. L’environnement virtuel permet, par exemple, de contrôler les imprévus, d’être exposé à certaines peurs pouvant être difficiles à reproduire en situation réelle, et garantit une meilleure confidentialité [2]. Nous avons acquis, il y a peu un logiciel de thérapie par réalité virtuelle pour les troubles anxieux. Le patient est plongé dans un environnement virtuel relativement proche des situations anxiogènes réelles. Il est progressivement désensibilisé par une exposition virtuelle répétée, prolongée et complète. De nombreuses études ont déjà prouvé l’efficacité de ce genre d’exposition [3]. Nous pensons que cet outil permettrait aux patients d’aborder de manière plus sereine les séances d’exposition. Notre projet d’étude est de présenter à des anxieux sociaux deux techniques d’exposition : in vivo et in virtuo. Dans les deux situations, les sujets sont amenés à faire face à un groupe de personnes : « réelles » (groupe thérapeutique dans la clinique où a lieu l’étude) ou « virtuelle » (salle de classe avec des étudiants, dans l’environnement virtuel). Leur niveau d’anxiété avant chaque séance est évalué grâce à l’inventaire d’anxiété état-trait de Spielberger. Ce poster présente les premiers résultats de l’étude, qui est en cours.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Roussel, Philippe, Lionel Dany y Nathalie Dossetto. "« Re-considérer » la thérapie d’exposition concernant la peur-évitement de la douleur chronique". Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive 27, n.º 2 (junio de 2017): 75–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2016.11.002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Rmadi, H., M. Mary, E. Duron, T. Pujol, Y. Gasmi, P. Maillot, S. Hanneton, C. Souques, E. Karoubi y R. Artico. "Acceptabilité et tolérance de la thérapie d’exposition à la réalité virtuelle dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice du sujet âgé". NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 20, n.º 115 (febrero de 2020): 38–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2019.10.003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

DCruz, Jennifer T. y Joanne Joseph. "Narrative Exposure Therapy: An Innovative Short-Term Treatment for Refugees with PTSD – Interview with Dr. Morton Beiser". University of Ottawa Journal of Medicine 6, n.º 2 (30 de noviembre de 2016): 9–12. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1760.

Texto completo
Resumen
ABSTRACTDr. Morton Beiser is a Professor of Distinction in Psychology at Ryerson University, as well as Founding Director and Senior Scientist at the Centre of Excellence for Research on Immigration and Settlement (CERIS) in Toronto. After obtaining his medical degree from the University of British Columbia in 1960, he interned at the Montreal General Hospital, completed residency in Psychiatry at Duke Uni­versity Medical Centre and pursued post-doctoral training in Psychiatric Epidemiology at Cornell University. Dr. Beiser was appointed as Associate Professor of Behavioural Sciences at the Harvard School of Public Health from 1967 to 1975, before returning to Toronto to assume a David Crombie Professorship of Cultural Pluralism and Health, and professorship in Psychiatry. Given his extensive research experience on immigration and resettlement work, we interviewed Dr. Beiser to gain further insight into how Narrative Exposure Therapy (NET) can be an innovative short-term option to treat refugee patients with post-traumatic stress disorder (PSTD). Dr. Beiser is currently conducting a randomized trial to assess the effectiveness of NET among refugee children and youth in Toronto. RÉSUMÉDr Morton Beiser est un professeur distingué en psychologie à l’Université Ryerson, ainsi que directeur fondateur et scientifique prin­cipal au Centre d’excellence pour la recherche en immigration et en intégration (CEREI) de Toronto. Après avoir obtenu son doctorat en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique en 1960, il a fait son internat à l’Hôpital général de Montréal, a complété sa résidence en psychiatrie au centre médical de l’Université Duke et a suivi une formation postdoctorale en épidémiologie psychiatrique à l’Université Cornell. Dr Beiser a été nommé professeur agrégé en sciences du comportement à l’École de santé publique de Harvard de 1967 à 1975, avant de retourner à Toronto pour occuper la Chaire David Crombie sur le pluralisme culturel et la santé, et la chaire de psychiatrie. Compte tenu de sa vaste expérience en recherche sur l’immigration et la réinstallation, nous avons interviewé Dr Beiser pour mieux comprendre comment la thérapie d’exposition descriptive (TED) est une option novatrice à court terme pour traiter les patients réfugiés atteints de trouble de stress post-traumatique. À l’heure actuelle, Dr Beiser mène un essai randomisé pour évaluer l’efficacité de TED chez les enfants et jeunes réfugiés de Toronto.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Zachariou, Z. "Soigner les Troubles Anxio-dépressifs En Articulant les Trois Vagues de Thérapies Cognitives et Comportementales : Une étude Pilote". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 94–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.254.

Texto completo
Resumen
La première vague de thérapies comportementales et cognitives (TCC) concerne les techniques comportementales (ex. expositions graduées aux stimulis anxiogènes) et qui s’inspirent du courant théorique du béhaviorisme (conditionnement pavlovien et skinerien). La deuxième vague fait référence au courant théorique de cognitivisme (notamment beckien) et l’utilisation des techniques de la restructuration des pensées et cela à plusieurs niveaux de l’activité mentale normale ou pathologique (ex. discours interne, distorsions cognitives, schémas). La troisième vague TCC considère les techniques des deux premières vagues de gestion active des émotions comme des méthodes d’évitement. Pour dépasser les clivages théoriques (acceptation vs. maîtrise des émotions), nous avons élaboré un protocole psychothérapeutique de 15 séances. Nous proposons une synthèse des techniques cognitives basées sur la méditation en pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive et des exercices d’expositions comportementales dans l’esprit des thérapies transdiagnostiques [1] des troubles anxieux. Nous y intégrons, également, des éléments de thérapie d’acceptation et d’engagement [2] et des exercices de compétences relationnelles basées sur l’affirmation de soi. En effet, nous proposons comme hypothèse que les techniques méditatives puissent être une préparation aux expositions comportementales.MéthodologieUne étude psychométrique a été réalisée à l’aide d’auto-questionnaires. les questionnaires utilisées dans l’étude psychométrique sont les auto-questionnaires suivants : la capacité de pleine conscience est évaluée par La Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) de Brown et Ryan (2003), l’état émotionnel par la Positive Affectivity Negative Affectivity Scale (PANAS) Watson et Clark, 1988), l’alexithymie par la Toronto Alexithymia Scale (TAS-20, de Bagby et al., 1994). La dépression est évaluée par la Beck Depression Inventory forme abrégée (BDI-13, Beck et Beamesderfer, 1974) et l’anxiété est évaluée par la State-Trait Anxiety Inventory, forme trait en 20 items (STAI, Spielberger et al., 1970). L’administration des questionnaires a eu lieu une première fois avant le début de séance en groupe et une deuxième fois juste après la dernière séance.RésultatsL’étude psychométrique d’une cohorte de 33 patients montre une amélioration de la symptomatologie anxio-dépressive et de la régulation des émotions dans le déploiement de l’attention. En revanche, les modifications de l’affectivité positive-négative et de l’alexithymie ne sont pas significatives. Ces résultats confirment l’efficacité de notre protocole. Néanmoins, l’élucidation du rôle des processus émotionnels nécessite davantage d’investigations. Nous discutons nos hypothèses cliniques et nos constats psychométriques sous l’angle des dernières découvertes dans la régulation des émotions et leurs applications psychothérapeutiques [3].
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Bottemanne, Hugo, Alice Arnould, Amaury Najar, Fanny Delaigue, Laure Serresse, Lucie Joly y Stéphane Mouchabac. "Combinaison de la kétamine et de l’eskétamine avec la thérapie d’exposition avec prévention de la réponse (EPR) dans le trouble obsessionnel-compulsif". L'Encéphale, abril de 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2022.08.011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Thérapie d’exposition"

1

Ramousse, Florian. "Contributions à l’utilisation de la réalité virtuelle pour la thérapie des troubles du comportement alimentaire". Electronic Thesis or Diss., Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2024. https://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_2024ECDL0023.pdf.

Texto completo
Resumen
L’utilisation des technologies immersives destinées à des fins thérapeutiques est pratiquée depuis plusieurs années. Si ces techniques furent d’abord appliquées aux troubles phobiques, elles se sont peu à peu étendues vers d’autres pathologies telles que la schizophrénie et les troubles alimentaires. Les travaux existants concernant l’utilisation de la réalité virtuelle (RV ) pour le traitement de troubles alimentaires se concentrent sur deux problématiques : (1) la correction de la distorsion de la représentation que le patient se fait de lui-même et pour laquelle la RV l’aide à corriger cette représentation erronée via l’incarnation ou la visualisation d’un avatar ; (2) l’utilisation de l’environnement avec des éléments déclencheurs de la pathologie (ex., nourriture) dans le but de mieux caractériser les symptômes et de réaliser une thérapie d’exposition aux signaux. Le premier objectif de la thèse est de proposer et d’évaluer un environnement immersif induisant les condition de craving alimentaire (besoin irrépressible de consommation d’un produit associé à une recherche compulsive), le tout chez les personnes atteintes de bulimia nervosa ou d’hyperphagie boulimique, comparativement à des personnes saines appariées. Le développement de cet environnement repose sur un travail de design collaboratif, dans lequel l’utilisation d’un environnement immersif avec un scénario scripté et semi-guidé, avec des stimuli multi-modaux, constitue un élément novateur. La caractérisation de l’environnement s’effectue sur l’actuelle mesure de référence du craving alimentaire en RV soit une auto-évaluation par échelle verbale simple dont nous étudions les variations durant l’exploration du scénario avant et après chaque pièce virtuelle d’exposition, ainsi que son association à l’anxiété induite par l’exploration aux mêmes moments. De plus, certains paramètres physiologiques ayant pu être associés au craving des troubles addictifs sont mesurés aux différents moments d’évaluation (variabilité de fré- quence cardiaque (variations des intervalles entre chaque battement de coeur) et activité électrodermale (activité bioélectrique cutanée physiologique)). Enfin, nous utilisons également des méthodes de phénotypage, basées sur des questionnaires d’auto-évaluation, qui visent à mettre en évidence des dimensions comportementales et émotionnelles qui peuvent être des facteurs propices au déclenchement des crises. Par ailleurs, dans le cadre des études sur l’envie de manger, la qualité visuelle apparaît comme un paramètre majeur qu’il faut contrôler afin de proposer des environnements iv adaptés aux contraintes d’expérience utilisateur ainsi qu’aux contraintes techniques. Le second objectif de la thèse est d’étudier comment la qualité visuelle des stimuli alimentaires influence le désir de manger dans un environnement en réalité virtuelle. Cette évaluation s’effectue sur des personnes non pathologiques, avec des visuels alimentaires de qualité graphique variable et classés au préalable selon une métrique entraînée sur un apprentissage profond capable de délivrer un score moyen de qualité graphique
The use of immersive technologies for therapeutic purposes has been practiced for several years. While these techniques were initially applied to phobic disorders, they have gradually expanded to other disorders such as anxiety, schizophrenia and eating disorders. Existing research on the use of virtual reality (VR) for the treatment of eating disorders focuses on two issues : (1) correcting the distortion of the patient’s self-representation, where VR helps correct this erroneous representation through embodiment or visualization of an avatar (2) using the environment with triggering elements of the pathology (e.g., food) to better characterize symptoms and conduct exposure therapy to these cues. The first objective of the thesis is to propose and evaluate an immersive environment inducing conditions of food craving (irresistible urge to consume a product associated with compulsive seeking) in individuals with bulimia nervosa or binge-eating disorder, compared to matched healthy subjects. The development of this environment is based on collaborative design work, in which the use of multi-modal stimuli is an innovative element. The characterization of the environment is based on the current reference measure of food craving in VR, which is a self-assessment using a simple verbal scale. We study variations during the exploration of the scenario before and after each virtual exposure, as well as its association with anxiety induced by the exploration at the same moments. Additionally, certain physiological parameters previously associated with cravings in addictive disorders are measured at different evaluation points (heart rate variability and electrodermal activity). Finally, we also use phenotyping methods based on self-assessment questionnaires to highlight behavioral and emotional dimensions that may contribute to triggering episodes. Moreover, in the context of studies on the desire to eat, visual quality emerges as a major parameter that needs to be controlled to offer environments suitable for user experience constraints and technical limitations. The second objective of the thesis is to study how the visual quality of food stimuli influences the desire to eat in a virtual reality environment. This evaluation is performed on non-pathological individuals, with food visuals of varying graphic quality, pre-classified according to a deep learning-trained metric capable of delivering an average graphic quality score
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Chebekoue, Sandrine Fleur. "Développement de seuils toxicologiques et prédiction de doses internes pour l’exposition professionnelle aux substances organiques à partir de leurs structures moléculaires". Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22577.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía