Literatura académica sobre el tema "Thérapie cognitive – Méthodologie"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Thérapie cognitive – Méthodologie".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Thérapie cognitive – Méthodologie"

1

Irving, Julie A. y Zindel V. Segal. "Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience : état actuel et applications futures". Santé mentale au Québec 38, n.º 2 (21 de marzo de 2014): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/1023990ar.

Texto completo
Resumen
Objectifs : Cette revue vise à résumer les recherches antérieures et en cours portant sur la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC) et à illustrer en pratique comment cette forme d’intervention peut aider les personnes à éviter la spirale qui les fera retomber dans la rumination, laquelle fait partie intégrante des épisodes dépressifs majeurs. Méthodologie : Des études comprenant des périodes de suivi à court et à long terme et reposant sur une revue de la documentation sur la TCBPC pour la prévention de rechutes chez les personnes qui présentent des antécédents de dépression majeure ont été incluses. De plus, des études récentes sur des adaptations novatrices de la TCBPC chez de nouvelles populations ont aussi été passées en revue et prises en compte dans le but de dégager les orientations à donner à la recherche future et aux nouvelles applications cliniques. Résultats : Dans la dernière décennie, la TCBPC s’est appuyée sur de solides données probantes en mettant en évidence son efficacité dans la prévention des taux de rechutes dépressives et dans le prolongement des périodes de bien-être. Des études récentes ont fait ressortir plusieurs mécanismes de changement possibles comme une diminution de la réactivité cognitive et une meilleure capacité de décentration, lesquelles déterminent et contribuent à une diminution des symptômes dépressifs. Discussion : Actuellement, de nouvelles applications de la TCBPC s’étendent au-delà de son objectif initial. Des travaux de recherche seront nécessaires pour éclairer l’efficacité et les mécanismes d’action à l’oeuvre une fois la TCBPC appliquée à ces nouvelles populations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Luctkar-Flude, Marian, Jane Tyerman, Shawna Burnett, Janet Giroux y Dianne Groll. "Effets du neurofeedback sur la fatigue et les troubles cognitifs qui surviennent après un cancer : Étude pilote de faisabilité". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n.º 2 (21 de abril de 2022): 223–32. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322223232.

Texto completo
Resumen
Objectif : La fatigue et les troubles cognitifs qui se manifestent après un cancer sont des effets indésirables qui, souvent, perdurent après les traitements et nuisent à la qualité de vie. L’étude vise à évaluer la faisabilité du neurofeedback et ses effets sur le fonctionnement cognitif et la fatigue des survivants du cancer, particulièrement la faisabilité des stratégies de recrutement, du protocole de recherche et des mesures de résultats. Devis : L’étude pilote de faisabilité est construite selon un devis avec groupe témoin mis sur liste d’attente pendant une période de 10 semaines. Les participantes servaient elles-mêmes de groupe témoin. Elles ont suivi deux séances de neurofeedback par semaine, pendant 10 semaines. Participants : L’échantillon était composé de survivantes du cancer du sein vivant à Kingston, en Ontario (n=16). Méthodologie : Les résultats ont été évalués à l’aide d’échelles d’autoévaluation validées, ainsi que par des tests neurobiologiques avant, pendant et après le traitement par neurofeedback. Résultats : La faisabilité du protocole de neurofeedback a été confirmée : la procédure s’accompagne d’une diminution significative des troubles cognitifs, de la fatigue, des troubles du sommeil et des symptômes psychologiques. Implications pour les services psychosociaux : Le neurofeedback pourrait se poser en thérapie complémentaire efficace et non invasive pour traiter les troubles cognitifs qui surviennent chez les survivantes du cancer du sein après les traitements.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Paradis, Julie, Daniela Ebner-Karestinos, Rodrigo Araneda, Geoffroy Saussez y Yannick Bleyenheuft. "Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie : une revue de la portée". ErgOThérapies 85 (abril de 2022): 7–22. https://doi.org/10.60856/6rb3-v613.

Texto completo
Resumen
Contexte. HABIT-ILE, « Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities », est une des thérapies recommandées pour améliorer la fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilatérale (BCP). S’agissant d’une intervention récente, ses effets et son cadre de pratique n’ont pas encore fait l’objet d’une revue de la littérature. C’est l’objectif de ce travail. Méthode. Trois bases de données électroniques (CINAHL, Embase et Medline) ont été examinées. Le cadre méthodologique de la revue de portée a été suivi (Arksey & O’Malley, 2005 ; Levac et al., 2010), ainsi que les recommandations de « Preferred Reporting Items for Systematic Review and Meta-analysis » relatives aux revues (Page et al., 2021). Les articles inclus portaient sur la thérapie HABIT-ILE. Résultats. Sur les 63 études identifiées, 15 études ont été retenues. La population est composée d’enfants UCP et BCP âgés de 1 à 18 ans et présentant des limitations d’activité de légères à sévères. La méthodologie HABIT-ILE a été adaptée en termes de nombre d’heures de pratique et de type d’activité en fonction de l’âge et de la topographie des atteintes. Des améliorations de l’habileté manuelle, de la motricité globale et de la performance dans le quotidien ont été observées après HABIT-ILE. Des résultats préliminaires mettent en évidence des améliorations des fonctions cognitives et d’autres structures et fonctions corporelles après la thérapie HABIT-ILE. Conclusion. Les améliorations de la fonction motrice suite à HABIT-ILE sont retrouvées pour un large panel d’enfants avec une paralysie cérébrale. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à une meilleure compréhension du potentiel d’application clinique de ce type d’approche malgré les barrières organisationnelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Morgiève, M. "La fabrique big-neuroscientifique d’une thérapie innovante". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 18–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.045.

Texto completo
Resumen
Selon les chiffres produits par les études d’épidémiologie psychiatrique utilisant les classifications psychiatriques contemporaines, en particulier le DSM, le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est le quatrième trouble psychiatrique le plus fréquent, touchant 2 à 3 % de la population. Les traitements de première intention, considérés comme efficaces et « validés » (selon les standards méthodologiques de l’Evidence Based Medecine), sont d’une part des médicaments (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine), d’autre part des thérapies cognitives et comportementales (TCC) [1]. Comment ce genre de thérapie a-t-il acquis une telle légitimité scientifique ? Quelles sont les implications, concrètes, d’une telle « déclaration d’efficacité » ? L’objectif de cette communication est de comprendre le processus de fabrique d’une TCC innovante (définie par l’adjonction d’un outil psychopédagogique informatisé à une TCC classique) pour soigner les patients atteints de TOC. Cette fabrique est décrite au cours d’un récit ethnographique d’une étude menée dans une équipe de « big-neuroscience », s’appuyant sur une méthodologie de participation observante inscrite dans une démarche de sociologie des sciences. Le processus de fabrique d’une thérapie apparaît comme étant façonné par des catégories diagnostiques, des méthodologies de (méta)-évaluation, une rhétorique statistique, des contraintes technologiques, éthiques, réglementaires, administratives qui s’accumulent et se valident mutuellement pour définir les contours d’espaces de possibles dans la production de savoirs scientifiques. Il apparaît que « la fabrication des faits, comme le jeu de rugby, est un processus collectif » [2] à une échelle planétaire. La description de cette fabrication et des positions de chacun des joueurs donne à voir l’espace structuré de pensée dans lequel ils se trouvent pris, et avec lequel ils produisent leurs résultats, raisonnements et thérapeutiques. Cette nouvelle perspective offre des opportunités d’analyses de second ordre sur les dispositifs de production du savoir, dont nous espérons de nouvelles possibilités de découvertes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Nicole, Luc, Amal Abdel-Baki, Alain Lesage, Béatrice Granger, Emmanuel Stip y Pierre Lalonde. "L’Étude de Suivi des Psychoses Émergentes de l’Université de Montréal (ÉSPÉUM) : contexte, buts et méthodologie". Santé mentale au Québec 32, n.º 1 (12 de octubre de 2007): 317–31. http://dx.doi.org/10.7202/016523ar.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, les auteurs examinent les programmes et les services spécialisés dans le traitement et la réadaptation des personnes qui souffrent d’une psychose débutante. Les auteurs constatent que ces divers programmes se sont multipliés au cours de la dernière décennie et plusieurs ont démontré des bénéfices en comparaison des traitements habituels dispensés en psychiatrie générale. Ainsi, ces programmes sont constitués des éléments suivants : intervention familiale, traitement intensif dans la communauté, mesures de soutien à l’emploi, thérapie cognitivo-comportementale et entraînement aux habiletés sociales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Chagneau, M. "Musicothérapie et vieillissement". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 667. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.062.

Texto completo
Resumen
Vieillir est une expérience unique. Elle s’intègre dans le développement des individus et apporte des changements profonds, propres à chacun. Dans cet exposé, nous commencerons par présenter les processus de vieillissement normal dans ses aspects physiques, psychiques, identitaires et sociologiques pour ensuite aborder le vieillissement pathologique.Nous présenterons alors les atteintes cognitives, communicationnelles et comportementales dans les troubles neurodégénératifs chez la personne âgée.Dans la littérature, nous remarquons que l’efficacité de la musicothérapie et des thérapies non verbales auprès des personnes souffrant de pathologies neurodégénératives été montrée selon différentes dimensions [1–3]. Nous présenterons l’étude clinique élaborée par l’équipe de recherche en musicothérapie de Nantes évaluant l’efficacité de la musicothérapie auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette étude débutera au cours de l’année 2014 et nous discuterons sa méthodologie ainsi que les résultats envisagés. Nous illustrerons nos propos à partir de vignettes cliniques et nous mettrons en évidence l’intérêt de la médiation musicale dans l’accompagnement thérapeutique des personnes âgées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Thérapie cognitive – Méthodologie"

1

Joly, Héloïse. "Les difficultés au travail dans la Sclérose en plaques : validation française du Multiple Work Difficulties Questionnaire (MSWDQ-23) permettant de les évaluer et proposition de remédiation cognitive personnalisée et à distance en vue de les diminuer". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. http://www.theses.fr/2024LORR0211.

Texto completo
Resumen
La Sclérose en Plaques (SEP) est une pathologie démyélinisante et dégénérative qui se déclare fréquemment chez des patients adultes jeunes en pleine activité socio-professionnelle. Le questionnaire MSWDQ-23 (Multiple Sclerosis Work Difficulties Questionnaire) a été spécifiquement développé pour évaluer les difficultés au travail des patients atteints de SEP. Il a été validé dans de nombreuses langues mais n'était pas disponible en langue Française. Les objectifs principaux de ce travail de thèse étaient de produire un consensus concernant l'évaluation de la cognition dans la SEP en langue Française, d'adapter valider et diffuser le questionnaire MSWDQ-23 en France, de déterminer des valeurs seuils à ce questionnaire, et de proposer de la remédiation cognitive personnalisée supervisée et à distance en vue de réduire les difficultés au travail des patients évalués.Dans le cadre de la « Commission Cognition de la Société Française de la SEP » constitué d'un groupe d'experts neuropsychologues, psychologues cliniciens et neurologues, un consensus concernant l'évaluation neuropsychologique des patients atteints de SEP a été élaboré. Ce consensus fournit un descriptif de la procédure à suivre et des tests à utiliser en vue d'effectuer un bilan cognitif en langue Française en complément de la BICAMS qui est la batterie courte de dépistage validée à l'international. Une étude multicentrique prospective (le projet WORKSEP) a permis d'inclure 206 patients dans 14 centres en France avec le soutien de la Fondation ARSEP. Cette étude a permis de valider le questionnaire MSWDQ-23 en langue Française. De plus, des valeurs de seuil pathologique ont été calculées et déterminées permettant de faciliter l'interprétation des résultats pour identifier les patients sollicitant des prises en charges ou des adaptations au travail. Ce questionnaire a ensuite été diffusé en version informatisée pour réaliser une enquête nationale. Dans l'étude ancillaire de ce projet, un sous- groupe de 70 patients à effectuer des évaluations de la fatigue, de l'anxiété, de la dépression et des troubles cognitifs. Les résultats ont mis en évidence au premier plan des liens entre les difficultés au travail et la plainte cognitive de nature exécutive, la fatigue, la dépression et l'anxiété.Dans une dernière partie, 43 patients ont ensuite été inclus dans une étude visant à diminuer les difficultés au travail au travers d'un programme de remédiation cognitive personnalisée, à distance, et supervisée comprenant la proposition de la pratique de la méditation de pleine conscience. Des améliorations significatives ont été observées suite à cette prise en charge sur l'anxiété, la cognition (mémoire de travail, mémoire épisodique, concentration, dénomination), et les difficultés au travail.Des travaux en cours et futurs visent à constituer un registre national du travail dans la SEP, définir des valeurs seuils sur la base de données internationales au MSWDQ-23, et à développer des programmes de remédiation cognitive personnalisés et multimodaux
Multiple Sclerosis (MS) is a demyelinating degenerative pathology which frequently occurs in young adults while in the process of developing their social and professional activity. The Multiple Sclerosis Work Difficulties Questionnaire (MSWDQ-23) was specifically developed to assess work difficulties in MS. It was validated in a number of languages but not yet in French. The main objectives of the present project were to produce a French consensus about cognitive evaluation in MS, to adapt and validate the MSWDQ-23 into the French language, to determine the cut-off values of the questionnaire, and to propose personalized, supervised, and home-based cognitive rehabilitation programme to reduce work difficulties in patients with MS.A French consensus about neuropsychological evaluation in MS was produced within the framework of “the Cognition Commission of the French MS society (SFSEP)”, a group of experts comprising neuropsychologists, clinical psychologists and neurologists. This consensus paper provides a procedure to follow as well as a selection of cognitive tests to choose in order to evaluate MS patients in addition to the short screening international battery BICAMS. A multicentric prospective study supported by the ARSEP foundation, the WORKSEP project, was conducted in 14 centers in France and allowed inclusion of 206 patients with MS. This study allowed validation of the MSWDQ-23 in the French language. This questionnaire was then shared in its hardcopy version through the publication of two scientific papers and in a computerized version as part of a national survey. Cut off values for the MSWDQ-23 were determined to facilitate interpretation of the results to identify patients in need of rehabilitation or work adjustments. The ancillary study from the WORSEP Project allowed evaluation of 70 MS patients fatigue, depression, anxiety and cognitive functions within the context of work difficulties. Results indicated strong links between work difficulties, depression, anxiety and executive cognitive complaints. 43 patients were then included in a home-based personalized and supervised cognitive rehabilitation program which included the practice of mindfulness meditation. Significant improvements were observed with respect to anxiety, cognition (working memory, episodic memory and naming) and work difficulties.On-going and future research is aimed at building a national MS work register, determine cut-off values on international data from MSWDQ-23 and develop multimodal personalized cognitive rehabilitation programs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Thérapie cognitive – Méthodologie"

1

Behavioral Interventions in Cognitive Behavior Therapy: Practical Guidance for Putting Theory into Action. American Psychological Association, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Behavioral Interventions in Cognitive Behavior Therapy: Practical Guidance for Putting Theory into Action. American Psychological Association (APA), 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

The Mind in Therapy: Cognitive Science for Practice. Lawrence Erlbaum Associates, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Practice-Based Research. Routledge, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

III, Codd R. Trent. Practice-Based Research: A Guide for Clinicians. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía