Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Systèmes de stockage.

Artículos de revistas sobre el tema "Systèmes de stockage"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Systèmes de stockage".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Riffonneau, Yann, Franck Barruel y Seddik Bacha. "Problématique du stockage associé aux systèmes photovoltaïques connectés au réseau". Journal of Renewable Energies 11, n.º 3 (30 de septiembre de 2008): 407–22. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i3.92.

Texto completo
Resumen
Ce document pose la problématique du stockage associé aux systèmes photovoltaïques couplés au réseau. L’ajout d’un élément de stockage permet de contrôler l’injection sur le réseau pour une plus grande pénétration de l’énergie solaire dans la part de production d’électricité. Ce document fait tout d’abord une présentation rapide des systèmes photovoltaïques connectés au réseau et de la problématique de leur intégration à grande échelle. Les applications possibles avec un système de stockage connecté au réseau sont ensuite exposées ainsi que les différentes technologies existantes. Enfin, le problème de la gestion des flux énergétiques au sein de ces installations est abordé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

DOLLÉ, J. B., J. AGABRIEL, J. L. PEYRAUD, P. FAVERDIN, V. MANNEVILLE, C. RAISON, A. GAC y A. LE GALL. "Les gaz à effet de serre en élevage bovin : évaluation et leviers d'action". INRAE Productions Animales 24, n.º 5 (8 de diciembre de 2011): 415–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3275.

Texto completo
Resumen
Le contexte environnemental actuel, tant politique (objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre) que sociétal (informationdu consommateur), nécessite de préciser les impacts de l'activité d'élevage bovin en matière de changement climatique. L'enjeuest de connaître précisément les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et de stockage de carbone, des différents modes deproduction. Pour cela, une évaluation basée sur la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est mise au point à l'échelle dusystème d'élevage. Cette approche permet d'avoir une vision globale de l'activité d'élevage intégrant l'ensemble des processus interneset externes au fonctionnement de l'exploitation. Ainsi pour les systèmes laitiers français, l'empreinte carbone brute du lait est enmoyenne de 1,26 kg CO2/kg de lait. La prise en compte du stockage de carbone sous les prairies et les haies se traduit par une compensationcomprise entre 6 et 43% selon les systèmes, en fonction de la part de prairies. L'empreinte carbone nette du lait françaisest alors en moyenne de 1,0 kg CO2/kg de lait. Dans les systèmes bovins viande français, l'empreinte carbone brute est comprise entre14,8 et 16,5 kg CO2/kg viande vive en fonction du système de production (naisseur vs naisseur/engraisseur). Après prise en comptedu stockage de carbone qui permet une compensation comprise entre 24 et 53%, l'empreinte carbone nette est comprise entre 7,9 et11,3 kg CO2/kg viande vive. De nombreux leviers d'action sont identifiés dans les systèmes d'élevage de ruminants pour réduire l'empreintecarbone des produits au portail de la ferme. Certains concernent une optimisation des systèmes de production (ajustementdes apports alimentaires, gestion de la fertilisation…) et se traduisent par des économies en matière d'intrants. D'autres nécessitentla mise en place de nouvelles technologies et se traduiront donc par un investissement ou un coût de fonctionnement supérieur auxschémas actuels de production.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Sapy, Georges. "Le rôle de l'hydrogène et du méthane pour le stockage de l’énergie, et celui de l’hydrogène comme vecteur énergétique". Reflets de la physique, n.º 77 (febrero de 2024): 129–34. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477129.

Texto completo
Resumen
Cet article porte sur le stockage d’énergie sous forme de gaz (hydrogène ou méthane) pour compenser la variabilité des productions intermittentes éoliennes et photovoltaïques dans les systèmes électriques. (Ce mode de stockage-déstockage est appelé “power-to-gas-to-power” en anglais). Le stockage d’énergie pour d’autres applications, la mobilité notamment, n’est pas abordé ici.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

-GROSSONI, Maurizio. "Systèmes de stockage pour les télécommunications". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, n.º 01 (1996): 46. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1996.008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Nsengiyumva, Albert. "Impact d’électrification des zones rurales, par des systèmes photovoltaïques autonomes, sur l’économie Burundaise". Journal of Renewable Energies 20, n.º 3 (30 de septiembre de 2017): 471–82. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.641.

Texto completo
Resumen
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de l’impact de l’électrification des zones rurales par les micro-réseaux, à base des systèmes photovoltaïques autonomes, sur l’économie Burundaise. Le travail se focalise sur une étude de l’utilisation d’un système comportant des panneaux photovoltaïques (PV) associés à des périphériques de stockage (batteries). Dans ce travail, l’approche proposée est la régression aux moindres carrés, sous les hypothèses de Gauss-Markov. L’estimateur aux moindres carrés est le meilleur estimateur non biaisé. Les résultats obtenus sont satisfaisants et nous montrent un impact positif de l’électrification des zones rurales par les micro-réseaux, à base des systèmes photovoltaïques autonomes, sur l’économie Burundaise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Nsengiyumva, Albert. "Dimensionnement et impact d’un système d’irrigation autonome alimenté par des panneaux solaires sur l’économie Burundaise". Journal of Renewable Energies 22, n.º 1 (6 de octubre de 2023): 135–48. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i1.733.

Texto completo
Resumen
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de l’impact de l’utilisation des micro-réseaux, à base des systèmes photovoltaïques autonomes, dans le secteur primaire de l’économie Burundaise. Dans la première partie de l’article, le travail se focalise d’abord sur une étude de dimensionnement d’un système d’irrigation alimenté par un système autonome comportant des panneaux photovoltaïques (PV) associés à des périphériques de stockage (batteries). Dans la deuxième partie, l’impact est calculé par la technique de la régression multiple et l’estimation des paramètres est faite par la méthode des moindres carrées ordinaires, sous les hypothèses dites stochastiques et structurelles. Les résultats obtenus sont très satisfaisants et nous montrent un impact positif de l’intégration des micro-réseaux, à base des systèmes photovoltaïques autonomes, dans le secteur primaire de l’économie Burundaise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bouzidi, Belkacem y Said Diaf. "Optimisation du dimensionnement des systèmes de pompage". Journal of Renewable Energies 19, n.º 4 (17 de octubre de 2023): 681–95. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i4.603.

Texto completo
Resumen
Le pompage de l’eau pour les besoins domestiques et l’irrigation dans les régions désertiques isolées doit être considéré comme une priorité et une application significative. L’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) comme source d’alimentation pour pomper l’eau est l’un des domaines les plus prometteurs dans leur application. Mise à part le conditionneur d’énergie (inverseur) et l’unité moto-pompe, qui ont atteint de très bonne performance, la conception du système de pompage est basée sur deux éléments importants : le générateur photovoltaïque et le réservoir de stockage. En effet, une mauvaise conception du générateur PV et/ou le réservoir de stockage pourraient affecter la fiabilité du système et créer ainsi un déficit sur la demande quotidienne en eau par la population. Pour caractériser la conception du système, nous utilisons une méthode basée sur la détermination de la probabilité de perte d’alimentation (LPSP) basée sur un fonctionnement d’une année. Il est possible que le volume d’eau requis par la charge soit supérieur à celui délivré par la pompe. Dans ces conditions, le besoin en eau n’est pas satisfait, il y a un déficit hydrique et une privation pour la population. Dans ce cas, la LPSP est définie comme étant le rapport entre le volume de déficit en eau et le volume d’eau requis. Dans cet article, nous montrerons que la taille du réservoir de stockage a une influence sur la fiabilité et le dimensionnement du système doit être traité avec une attention particulière. Le coût sur la durée de vie (life cycle cost, LCC) est utilisé pour estimer le coût de la configuration optimale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Healy, Edith. "Le système vidéotex canadien Télidon". Documentation et bibliothèques 31, n.º 3 (29 de octubre de 2018): 107–11. http://dx.doi.org/10.7202/1052778ar.

Texto completo
Resumen
Télidon réunit les caractéristiques d’un système de télétexte et de vidéotex. Il se distingue des autres systèmes vidéotex par le mode de codage et de stockage de l’information graphique. Ses possibilités et ses domaines d’application sont donnés et les projets canadiens, dont il fait l’objet, brièvement décrits ainsi que ses perspectives d’avenir en fonction du marché de masse et des marchés spécialisés. L’avenir de Télidon dépend davantage d’un contenu que de l’originalité de sa technologie. Il devrait intéresser davantage les bibliothécaires en tant que fournisseurs d’information.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Mbaye, Moussa, Elhadji Faye, Mamoudou Abdoul Toure y Awa Ba. "Identification des caractéristiques techniques des systèmes de culture et de stockage d’oignon (<i>Allium cepa</i> L.) de la vallée du fleuve Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 5 (29 de octubre de 2023): 1832–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.5.

Texto completo
Resumen
La performance des systèmes de culture et de stockage influe fortement sur la qualité de la récolte. L’objectif de cette étude était de produire des données actualisées sur l’état des systèmes de culture d’oignon et son stockage dans la vallée du fleuve Sénégal. La collecte des données a été faite à travers des enquêtes qualitatives auprès de 400 producteurs et de 22 acteurs techniques de la filière. Un questionnaire semi-structuré et un guide d’entretien ont permis de collecter les données. La moyenne et la fréquence ont été utilisées pour les analyses statistiques sur Sphinx v.5. Les résultats ont montré que les techniques de culture demeurent manuelles avec un système d’irrigation gravitaire. Les engrais avec moins de 1 t.ha-1 et les pesticides chimiques à raison de 8 l.ha-1 étaient utilisés, respectivement, dans la fumure des sols et la gestion des ravageurs. En moyenne, les emblavures étaient de 0,99 ha par exploitant et par saison avec un rendement de 14,45 t.ha-1. Le stockage s’était fait dans des hangars qui ne permettaient pas de conserver l’oignon à plus de 2 mois. Les effets de la matière organique sur la qualité et la durée de stockage de l’oignon pourraient être explorés pour l’amélioration de la filière. Performance of growing and storage system impacts highly on harvest quality. The objective of this study was to produce updated data about status of onion growing system and its storage in Senegal river valley. Data collection has been done through qualitative investigation next to 400 producers and 22 technical actors of the path. A semi structured survey and an interview guide allowed to collect data. Mean and frequency have been used for statistical analysis on Sphinx v.5. Results showed that growing technics stay essentially manual with gravitary irrigation system. Fertilizers with less than 1 t.ha-1 and chemical pesticides at 8 l.ha-1 were used, respectively, for soil fertilization and pests management. In mean, cropped lands are 0,99 ha per user and per season with a yield of 14,45 t.ha-1. Storage was performed under sheds which did not allow to store onion over 2 months. Effects of organic matter on quality and storage duration of onion could be explored for the path improvement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Vernois, Antoine. "Pérennité dans les systèmes de stockage pair à pair". Techniques et sciences informatiques 24, n.º 5 (1 de mayo de 2005): 567–90. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.24.567-590.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

DOLLÉ, J. B., L. DELABY, S. PLANTUREUX, S. MOREAU, B. AMIAUD, A. CHARPIOT, V. MANNEVILLE, A. CHANSEAUME, H. CHAMBAUT y A. LE GALL. "Impact environnemental des systèmes bovins laitiers français". INRAE Productions Animales 26, n.º 2 (17 de abril de 2013): 207–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3149.

Texto completo
Resumen
La préservation de l’environnement est actuellement au coeur des débats dans l’évolution des systèmes de production laitière. Le défi des années futures réside dans la fourniture de produits laitiers tout en assurant les performances sociales, économiques et environnementales, c'est-à-dire la durabilité des systèmes de production. En matière d’environnement, une attention toute particulière doit être portée à la limitation des risques de pollution vers l'eau, vers l'air et à la préservation de la biodiversité. Les systèmes d'élevage herbivore français, largement basés sur la prairie, présentent pour cela un réel atout du fait du lien au sol et de la part importante de fourrages dans l’alimentation du troupeau. Peu liée aux caractéristiques structurelles, l’efficience environnementale passe notamment par l’optimisation du recyclage du carbone et de l’azote au sein des systèmes de production. Alors que la variabilité des impacts environnementaux entre exploitations de systèmes différents (plaine vs montagne) est faible, une forte variabilité est observée entre exploitations d’un même système. Ceci démontre que les pratiques efficientes sur le plan technique, relatives à la gestion optimale des effectifs animaux, à une sobriété énergétique, etc. ont des incidences environnementales et économiques favorables. C’est pourquoi, une partie significative des exploitations d'élevage d'herbivores françaises devrait pouvoir être considérée à hautes performances environnementales et économiques sans remise en cause lourde du système de production. Par ailleurs l’élevage laitier, qui intervient pour réduire les pertes vers l’air et vers l’eau, est garant du stockage de carbone et de la biodiversité. Au-delà de la production de lait et de viande, l’élevage laitier joue dès lors un rôle majeur dans la préservation de l’environnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Caron, Daniel J. y Richard G. Brown. "Des grottes de Lascaux aux nuages de Google : le bouleversement des systèmes de l’écrit et son incidence sur le fonctionnement de nos institutions démocratiques". Télescope 18, n.º 1-2 (29 de mayo de 2012): 155–67. http://dx.doi.org/10.7202/1009261ar.

Texto completo
Resumen
En augmentant les capacités de stockage, la rapidité et la capacité de traitement de l’information, les changements opérés par la micro-informatique ont mené à des avancées dans la qualité du service aux citoyens. Les progrès plus récents ont toutefois des retombées imprévues : ils bouleversent non seulement les pratiques usuelles internes, mais remettent en question le système de l’écrit et ses conventions sur la base duquel nos bureaucraties se sont établies. Le document, instrument de première importance dans la conduite des affaires de l’État, a perdu peu à peu ses attributs et tarde à se redéfinir dans l’environnement numérique. Il en est de même pour les règles et les processus qui sont le fondement même de notre fonctionnement en organisation formelle. Cet article aborde les questions liées à l’effondrement des conventions du système de l’écrit et à la manière dont cela affecte le fonctionnement de nos institutions et requiert des innovations importantes et fondamentales si nous voulons assurer la pérennité de nos systèmes démocratiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Fattahi, M., A. Eglem, C. Houée-Levin, C. Ferradini y P. Jacquier. "Radiolyse des systèmes eau-argile. Application au stockage des déchets radioactifs". Journal de Chimie Physique 90 (1993): 767–75. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1993900767.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Flamant, Gilles y Bernard Tamain. "Le solaire thermique". Reflets de la physique, n.º 77 (febrero de 2024): 63–66. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/20247763.

Texto completo
Resumen
Le solaire à concentration permet de chauffer à haute température un fluide caloporteur. Le chaleur obtenue peut être ou bien utilisée directement, ou bien convertie en énergie électrique en utilisant un cycle thermodynamique. Un avantage des centrales solaires est de pouvoir améliorer, grâce à un couplage avec des systèmes de stockage thermique, les possibilities de régulation de la production en fonction de la demande. Dans cet article, les performances actuelles et les perspectives d’évolution de ces centrales sont rapidement présentées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

N’Da, Hugues Annicet, Charles Konan Kouakou y Achi Laurent N’Cho. "Gestion post-récolte du maïs (Zea mays L.) au Nord de la Côte d’Ivoire : pratique paysanne et typologie des systèmes de stockage". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 6 (9 de marzo de 2023): 2658–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.16.

Texto completo
Resumen
Le système alimentaire du Nord de la Côte d’Ivoire est basé sur les céréales principalement le maïs. Malgré son intérêt et ses avantages dans l’alimentation des populations ivoiriennes, cette céréale souffre encore de plusieurs problèmes majeurs parmi lesquels le stockage et la conservation post-récolte. La présente étude avait pour objectif de faire un inventaire des systèmes de stockage traditionnel, des techniques de protection et des déprédateurs (insectes, maladies) inféodés aux stocks du maïs. Pour ce faire, une enquête auprès des producteurs a été réalisée dans la zone agro écologique Nord de la Côte d’Ivoire, principale zone de production du maïs en Côte d’Ivoire. Cette enquête a été suivie d’un prélèvement d’échantillons dans les stocks pour identifier les différents insectes déprédateurs. Les résultats ont montré que le grenier est la principale structure de stockage utilisée par la majorité des producteurs enquêtés (68,6%). La lutte chimique a été la méthode de protection la plus utilisée pour sauvegarder les stocks de maïs (41,2%). Par ailleurs, l’analyse des échantillons prélevés a permis d’identifier dix espèces, trois ordres et sept familles d’insectes ravageurs. Le charançon, Sitophilus zea mays a été le ravageur le plus abondamment trouvé dans les stocks de maïs et a été à l’origine des dégâts les plus importants. Les moisissures des grains ont constitué les principales maladies des stocks inventoriées. La connaissance des stratégies de conservation post-récolte en milieu rural et les contraintes liées au stockage est une première étape essentielle pour l’optimisation des conditions de stockage et le contrôle de l’attaque par les déprédateurs. The food system in northern Côte d'Ivoire is based on cereals, mainly maize. Despite its interest and advantages in the diet of the Ivorian population, this cereal still suffers from several major problems, including storage and post-harvest conservation. The objective of this study was to make an inventory of traditional storage systems, protection techniques and pests (insects, diseases) affecting maize stocks. To this end, a survey of producers was conducted in the northern agro-ecological zone of Côte d'Ivoire, the main maize production zone in Côte d'Ivoire. This survey was followed by a sampling of the stocks to identify the different insect pests. The results showed that the granary is the main storage structure used by the majority of the producers surveyed (68.6%). Chemical control was the most used protection method to safeguard maize stocks (41.2%). In addition, the analysis of the samples collected identified ten species, three orders and seven families of insect pests. The weevil, Sitophilus zea mays was the most abundant pest found in maize stocks and caused the most damage. Grain molds were the major diseases of inventoried stocks. The knowledge of post-harvest conservation strategies in rural areas and the constraints related to storage is an essential first step for the optimization of storage conditions and the control of attack by pests.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Korsaga, Eric, Charles Yaguibou, Eric Simonguy y Dominique Bonkoungou. "Étude comparative des dispositifs de stockage d’énergie applicables aux systèmes PV autonomes". Journal de Physique de la SOAPHYS 1, n.º 1 (30 de diciembre de 2019): C19A6–1—C19A6–4. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.19.01.006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

CHATELLIER, V. y R. VERITE. "L’élevage bovin et l’environnement en France : le diagnostic justifie-t-il des alternatives techniques ?" INRAE Productions Animales 16, n.º 4 (11 de agosto de 2003): 231–49. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3662.

Texto completo
Resumen
Les relations entre l’élevage bovin et l’environnement sont complexes avec des implications positives (occupation du territoire, forte autonomie du système alimentaire, maintien de la biodiversité) et d’autres négatives (augmentation des teneurs en nitrates et en phosphore des eaux, émission de gaz à effet de serre). Ces relations sont historiquement et localement étroitement dépendantes de facteurs techniques (niveau d’intensification des superficies fourragères, productivité des facteurs de production, plans de fertilisation, conditions de stockage des effluents d’élevage…). Elles sont également fortement influencées par certaines considérations économiques (évolution de la consommation, prise en compte dans le prix des produits du respect d’engagements environnementaux…) et politiques (fixation de normes environnementales, mode d’intervention des pouvoirs publics dans la gestion collective de l’offre et dans la répartition territoriale des productions, mécanisme d’attribution des droits à primes…). L’analyse de ces relations est rendue délicate par la diversité des systèmes de production et l’imbrication des problèmes de gestion du végétal et de l’animal. Outre les incitations incombant aux politiques agricoles, plusieurs évolutions techniques pourraient interagir dans le sens d’une amélioration de la relation à l’environnement. Ces évolutions techniques, ponctuelles (suppression des gaspillages et ajustement plus précis des intrants, gestion des déjections…) ou plus radicales (modification des systèmes des production), seront possibles si elles s’accompagnent d’une amélioration sociale et/ou économique à l’échelle de l’exploitation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Le Cotty, Tristan, Élodie Maître d’Hôtel, Issoufou Porgo, Julie Subervie y Raphaël Soubeyran. "Le warrantage, un dispositif pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne". Perspective, n.º 61 (2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/37141.

Texto completo
Resumen
Le warrantage se développe actuellement dans plusieurs pays du Sahel. C’est un dispositif de crédit-stockage mis en place par une organisation d’agriculteurs et une institution financière. Il consiste à stocker quelques mois une partie des céréales après la récolte dans un entrepôt en échange d’un crédit individuel. Sans ce crédit, les agriculteurs tendent à vendre leurs céréales dès la récolte pour rembourser les dettes ou subvenir à leurs besoins. Conséquence : les familles ont par la suite du mal à assurer la soudure, période de transition entre l’épuisement des stocks et la nouvelle récolte, et à investir dans leurs systèmes de production agricole. L’évaluation d’impact menée dans l’Ouest du Burkina Faso montre que le warrantage accroît la disponibilité alimentaire en période de soudure et qu’il renforce l’investissement et la production agricoles. Pour que son développement s’accélère, il est nécessaire de satisfaire trois conditions : disposer d’infrastructures de stockage adaptées, assurer la qualité des produits stockés, et établir des relations de confiance étroites entre institutions financières, organisations de producteurs et commerçants. Cette dernière condition est mise à mal par l’extension des conflits armés au Sahel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Peyre De Fabrègues, Bernard y C. Dalibard. "La confection et l'utilisation des meules de paille dans la gestion des ressources fourragères au Sahel". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n.º 3 (1 de marzo de 1990): 409–15. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8828.

Texto completo
Resumen
Pour améliorer la gestion des ressources fourragères naturelles, des essais de stockage de paille, en meules, sont effectués au Niger, depuis 1988, dans trois centres de la zone pastorale sahélienne. Les temps de travail, les investissements et la valeur fourragère des produits stockés sont évalués. Divers modes d'utilisation de ces ressources sont proposés en cohérence avec les aléas pluviométriques propres à cette zone climatique. Des propositions d'amélioration technique sont formulées, mais la poursuite de l'expérience dépendra de l'accueil réservé par les éleveurs. Bien que simples et théoriquement profitables, ces techniques pourraient, en effet, ne pas s'intégrer dans les systèmes pastoraux traditionnels sahéliens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Diaf, Said, Mourad Haddadi y Maiouf Belhamel. "Analyse technico économique d’un système hybride (photovoltaïque/éolien) autonome pour le site d’Adrar". Journal of Renewable Energies 9, n.º 3 (30 de septiembre de 2006): 127–34. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i3.823.

Texto completo
Resumen
Nous présentons dans cet article une étude de dimensionnement et d’optimisation technico-économique d’un système hybride photovoltaïque/éolien autonome avec batteries de stockage. Deux méthodes sont développées pour ce type de système. La première est basée sur la moyenne des valeurs mensuelles annuelles dans laquelle la taille des générateurs photovoltaïque et éolien est déterminée à partir des valeurs moyennes mensuelles des contributions de chaque composant. Dans la seconde méthode, la détermination des tailles de ces deux composants du système est basée sur le mois le plus défavorable (défini comme étant le mois qui nécessite la plus grande utilisation de la surface du générateur photovoltaïque/éolien). L’optimisation a été effectuée en tenant compte du paramètre économique qui représente un critère à ne pas négliger dans les systèmes fonctionnant avec des sources renouvelables. Afin de faire ressortir la configuration technico-économique optimale, plusieurs combinaisons de la fraction de la charge alimentée par le photovoltaïque sont considérées et pour lesquelles le coût total est déterminé. La configuration optimale sera ainsi obtenue pour les deux méthodes. Nos résultats montrent que le photovoltaïque présente une variante plus favorable dans le site d’Adrar relativement à l’éolien et cela par les deux méthodes utilisées. La méthode du mois le plus défavorable présente un coût du système plus élevé par rapport à celle de la moyenne des valeurs mensuelles par an. Cela est du à la meilleure fiabilité que présente le système déduit de cette méthode.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Aimé, X. "L’intelligence artificielle au service de la santé mentale". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.065.

Texto completo
Resumen
L’intelligence artificielle est l’objet de nombreuses recherches, mais aussi de nombreux fantasmes. Elle vise à reproduire l’intelligence humaine dans ses capacités d’apprentissage, de stockage de connaissances et de calculs. Dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, les premières représentations se sont largement inspirées des essais de modélisation de la mémoire sémantique. Cette dernière, composante de la mémoire à long terme, est la mémoire des mots, des idées, des concepts. C’est également le seul système de mémoire déclarative qui résiste de façon remarquable aux effets de l’âge. Des modifications cognitives non spécifiques peuvent diminuer les performances des sujets‚ âgés dans différentes épreuves et signalent plutôt des difficultés d’accès à des représentations sémantiques qu’une atteinte du stock sémantique lui-même. Certaines démences, avec au premier rang d’entre elle la démence sémantique, et dans un moindre mesure la maladie d’Alzheimer, se traduisent entre autre par une atteinte de la mémoire sémantique. Nous proposons dans cet article d’utiliser le modèle des ontologies computationnelles, modélisation formelle et relativement fine, au service de la neuropsychologie : pour le praticien dans des systèmes d’aide à la décision, pour le patient à titre de prothèse cognitive externalisée, et pour le chercheur afin d’étudier la mémoire sémantique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

MOUSSEBBIH, A., M. SOUISSI, A. LARABI y M. FAOUZI. "Évaluation et cartographie de l’érosion hydrique moyennant des modèles empiriques dans le bassin versant de l’oued Bouregreg (Maroc)". Techniques Sciences Méthodes 11 (20 de noviembre de 2019): 67–93. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201911067.

Texto completo
Resumen
L’érosion des sols et le transport solide sont des causes de perte de capacité de stockage des barrages. Il est important d’identifier et de cartographier les sous-bassins contribuant le plus à l’envasement. Le bassin versant de l’oued Bouregreg a été choisi pour exemple, car le barrage Sidi Mohammed ben Abdellah (SMBA) situé à l’aval s’envase. Les modèles utilisés, RUSLE (équation universelle révisée des pertes de sol) et MUSLE (équation universelle des pertes de sol modifiée par Williams), sont empiriques et bien connus. Ils permettent la réalisation d’une cartographie thématique facilitée par l’utilisation de systèmes d’information géographique. À l’issue de cette analyse, les sous-bassins générant une forte érosion seront clairement mis en évidence pour que des mesures correctives y soient mises en œuvre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

DOREAU, M., A. FARRUGGIA y P. VEYSSET. "Aménités et impacts sur l’environnement des exploitations françaises élevant des bovins pour la viande". INRA Productions Animales 30, n.º 2 (19 de junio de 2018): 165–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2242.

Texto completo
Resumen
L’ambition de cet article est de dresser un bilan environnemental de l’élevage de bovins pour la viande en France, aussi exhaustif que possible, à partir des données scientifiques et statistiques disponibles. Les impacts environnementaux abordés sont les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’eau et des sols, l’utilisation des ressources naturelles (énergie, phosphore, eau), l’utilisation des terres et la biodiversité végétale et animale. Les méthodologies d’évaluation et les indicateurs utilisés sont justifiés et discutés. Lorsque l’unité d’expression est le kg de viande, l’essentiel des impacts environnementaux provient de l’atelier naisseur en raison de la longue phase d’élevage pour obtenir un broutard. Les résultats sont très différents lorsque les impacts sont calculés par unité de surface, que le stockage de carbone dans les prairies est pris en compte et que les impacts positifs de ces systèmes sur la biodiversité et sur le paysage sont intégrés à l’analyse. Bien qu’ayant des atouts pour aborder la transition agroécologique du fait de la part importante de prairies permanentes leur permettant de tirer avantage des régulations biologiques, les systèmes naisseurs sont cependant engagés depuis 20 ans dans un processus d’agrandissement au détriment de leur durabilité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Vasiliev, L. "Développement de systèmes de stockage de chaleur pour le démarrage de moteurs à combustion interne". Revue Générale de Thermique 38, n.º 1 (enero de 1999): 98–104. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(99)88020-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Akongnwi, Clive Neba, Chuyong George Bindeh, Neba Godlove Ambe y Christopher Suh. "Evaluation of production practices to minimize diseases and postharvest losses of soybean (Glycine max L. (Merr.))". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 19, n.º 1 (16 de mayo de 2023): 43–55. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v19i1.4.

Texto completo
Resumen
Soybean (Glycine max (L.) Merr.) is a leguminous crop which is a very important source of dietary protein and oil in animal feed, and a staple for human consumption. It is the fourth most important crop in the world in terms of area harvested and production. The stored products are usually subjected to postharvest losses, most of which begin from the field. These losses can be due to poor field or postharvest practices, which can lead to total grain loss. The objectives of this study were to determine appropriate field practices and postharvest storage practices that minimize the infection and spoilage of soybean grains. The field was laid out in an RCBD with 3 blocks of 6 treatments and the storage experiment was laid in a CRD, based on the 6 field treatments, subjected to two drying methods and stored under 5 storage systems. Results showed that plants that were mulched, produced more nodules and had higher yields compared to non-mulched. Plants that received chemical treatments before harvest showed less disease incidence at storage than the untreated and plants stored in packages with or without botanicals showed less disease incidence at storage than those stored in open air. Le soja (Glycine max (L.) Merr.) est une légumineuse qui est une source très importante de protéines alimentaires et d’huile dans l’alimentation animale, et un aliment de base pour la consommation humaine. C’est la quatrième culture la plus importante au monde en termes de superficie récoltée et de production. Les produits stockés sont généralement soumis à des pertes post-récolte, dont la plupart commencent au champ. Ces pertes peuvent être dues à de mauvaises pratiques sur le terrain ou après la récolte, ce qui peut entraîner une perte totale de grains. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les pratiques de terrain appropriées et les pratiques de stockage post-récolte qui minimisent l’infection et la détérioration des grains de soja. L‘essai a été disposé dans un RCBD avec 3 blocs de 6 traitements et l’essai de stockage a été disposée dans un RCB, basée sur les 6 traitements du champ, soumis à deux méthodes de séchage et stockés sous 5 systèmes de stockage. Les résultats ont montré que les plantes paillées produisaient plus de nodules et avaient des rendements plus élevés que les plantes non paillées. Les plantes qui ont reçu des traitements chimiques avant la récolte ont montré une incidence de maladie moindre au stockage que les plantes non traitées et les plantes stockées dans des emballages avec ou sans plantes ont montré une incidence de maladie moindre au stockage que celles stockées à l’air libre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Roult, Didier. "Hydro Energy & Sustainability – Synthèse de la conférence internationale organisée par la SHF, les 29 et 30 janvier 2019 à Grenoble". La Houille Blanche, n.º 2 (abril de 2019): 117–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019021.

Texto completo
Resumen
L'hydroélectricité reste la plus importante des énergies renouvelables. Ses apports au système énergétique sont indéniables. Offrant à la fois la possibilité de stockage à différentes échelles de temps (de l'heure à l'année), une grande flexibilité et permettant de répondre aux besoins de services systèmes, l'hydroélectricité joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. L'hydroélectricité participe largement au développement économique des territoires. L'usage multiple de l'eau (eau potable, irrigation, soutien d'étiage, navigation) est devenu la règle. Au-delà de la production énergétique, elle est au centre des enjeux liés à la gestion des ressources en eau et au développement des territoires. Mais, dans un contexte énergétique en pleine mutation, l'hydroélectricité doit s'adapter. La question environnementale reste une priorité, avec notamment de nombreuses solutions à apporter sur la continuité piscicole, reposant sur des actions de recherche et d'innovation importantes. De nouvelles technologies sont testées, telles que le couplage énergie photovoltaïque/ STEP, l'installation d'hydroliennes fluviales, et un nouveau regard est porté sur l'énergie des marées. Ce document présente une synthèse de la conférence internationale HydroES 2019 ≪ Quel avenir voulons-nous pour l'hydroélectricité en France et en Europe ? », organisée par la SHF et accueillie par INP ENSE3 à Grenoble, les 29 et 30 janvier 2019.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Derai, Sid Ali y Abdelhamid Kaabeche. "Modélisation et dimensionnement d’un système hybride Eolien/ Photovoltaïque autonome". Journal of Renewable Energies 19, n.º 2 (9 de enero de 2024): 265–76. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i2.566.

Texto completo
Resumen
Une méthodologie d’optimisation et de dimensionnement des systèmes hybrides photovoltaïque/éolien avec batteries de stockage est présentée dans ce papier. Cette méthodologie est basée sur les concepts de la probabilité de perte d’énergie (DPSP) comme critère technique et du coût du kilowattheure minimal comme critère économique. La simulation est effectuée sur une période d’analyse d’une année, en utilisant les données horaires de l’irradiation solaire sur le plan horizontal, de la vitesse du vent et de la température ambiante enregistrées au sein du CDER, (Centre de Développement des Energies Renouvelables). Ces données nous ont permis de calculer la puissance horaire produite conjointement par l’aérogénérateur et le générateur photovoltaïque et ce, sur la même période d’analyse. Un profil de consommation journalier type a été adopté, il est supposé identique pour tous les jours de l’année et correspond au profil de consommation rencontré généralement dans les sites isolés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

BLANFORT, V., M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J. F. SOUSSANA y B. TOUTAIN. "Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes". INRAE Productions Animales 24, n.º 1 (4 de marzo de 2011): 89–112. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3239.

Texto completo
Resumen
Les interactions entre l’élevage et l’environnement sont l’objet d’un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement et jusqu’ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l’essentiel de l’accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l’élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d’amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l’aquaculture. Les changements historiques d’utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L’augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l’industrialisation de l’élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l’air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L’élevage est fort consommateur d’eau, mais principalement d’eau «verte» liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s’avère fortement dépendante de l’intensification des systèmes d’élevage. Le risque d’érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d’élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d’élevage des pays du Sud sont évalués à l’aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d’évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l’amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d’élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

GUINARD-FLAMENT, J., P. G. MARNET, I. VERDIER-METZ, C. HURTAUD, M. C. MONTEL, K. STELWAGEN y D. POMIÈS. "La traite, un outil de pilotage du troupeau et de maîtrise de la qualité du lait en élevage bovin laitier". INRAE Productions Animales 26, n.º 2 (17 de abril de 2013): 193–206. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3147.

Texto completo
Resumen
Cette synthèse fait le point sur les effets directs et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Les effets recherchés répondent à des besoins de pilotage du troupeau ou de maîtrise de la qualité du lait. Ils visent à ajuster le niveau de production laitière sur l’exploitation, optimiser la qualité chimique, structurelle et microbienne du lait et piloter la conduite du troupeau. Les moyens pour intervenir sont variés allant de modifications de fréquence/intervalles de traite, à l’optimisation de la conception et des réglages de la machine à traire et des systèmes de stockage/réfrigération du lait en passant par les pratiques de traite. Il ressort de cette synthèse que la modulation de la fréquence de traite est un outil efficace pour moduler la production de lait et la durée de la lactation, et qu’elle peut contribuer à améliorer les performances de reproduction, gérer les réserves corporelles des vaches et dans certains cas limiter l’apparition de boiteries. Les choix de matériel de traite et de stockage/refroidissement du lait ainsi que les réglages de la machine à traire permettent d’optimiser l’extraction du lait, la durée de la traite et de collecter et conserver un lait d’une qualité maîtrisée sans nuire à la santé de la mamelle. Enfin, l’entretien de la machine à traire, les pratiques de traite et la peau des trayons des animaux semblent jouer un rôle primordial sur la richesse des laits crus en germes d’intérêt pour l’industrie laitière, les équilibres microbiens résultant d’une combinaison de pratiques de production dont la hiérarchisation reste encore difficile.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Dorvil, Weldenson, Herauld Museau, Waselin Salomon, Donald André y Jean-Marie Théodat. "Le statut organique des sols à Saint-Raphaël : quels mécanismes, quelles pratiques agricoles et quels indicateurs ?" International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 6 (18 de enero de 2024): 2490–511. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.28.

Texto completo
Resumen
Le changement climatique menace au plus haut niveau la sécurité alimentaire de par son fort impact sur l’agriculture. Cependant le stockage et la séquestration du carbone organique dans le sol permettent d’atténuer ces problèmes tout en offrant une partie de la solution au réchauffement climatique. Cette étude suggère une seconde caractérisation du statut organique des sols jusqu’à 100 cm de profondeur en Haïti. Nos résultats ont montré une grande variabilité verticale des concentrations de carbone et d’azote total. Suivant une approche de mesure directe sur 90 parcelles, nos analyses statistiques ont montré une forte concentration en carbone organique total dans les 10 premiers centimètres du sol (3,7 g 100 g-1). Il en est de même pour la concentration en azote totale avoisinant 0,275 g kg-1. Dans la couche 50-100 cm, des faibles teneurs en carbone et en azote estimées respectivement à 1,125 g 100 g-1 et à 0,025 g kg-1 ont été repérées. La variabilité des stocks organiques a été également constatée au niveau des types de sol, de la topographie et des systèmes de culture. Ainsi, les plus élevés et les plus faibles stocks de carbone organique ont été enregistrés respectivement dans le système agroforestier (196,44 MgC. ha-1) et le système de pâturage (128,55 MgC. ha-1). Les stocks de carbone organique varient de 80,57 MgC. ha-1 pour les Haplic Cambisols positionnés dans les versants à 203 MgC. ha-1 pour les Rendzic Leptosols et Epileptic Cambisols (RELEC) qui sont majoritairement situés dans la vallée. L’effet significatif au seuil de 5% a été observé entre les systèmes de culture et les types de sol. Ces résultats indiquent que la restauration des sols requiert des apports de matières organiques exogènes et endogènes par l’implémentation des pratiques agricoles résilientes. Ils ont aussi permis d’établir le lien entre la fertilité des sols et la restitution de la matière organique en vue d’une amélioration de la sécurité alimentaire. Il a été ainsi crucial d’identifier les systèmes de culture et les pratiques agricoles répondant au mieux au stockage de carbone et d’azote total. Climate change poses a major threat to food security, due to its strong impact on agriculture. However, the storage and sequestration of organic carbon can mitigate these problems and offer part of the solution to global warming. This study suggests a second characterization of the organic status of soils up to 100 cm soil depth in Haiti. Our results showed a large vertical variability of carbon and total nitrogen concentrations. Following a direct measurement approach on 90 plots, our statistical analyzes showed a high concentration of total organic carbon in the first 10 centimeters of the soil (3.7 g 100 g -1). It is the same for the concentration of total nitrogen around 0.275 g kg-1. In the 50-100 cm layer, low carbon and nitrogen contents estimated respectively at 1.125 g 100 g-1 and at 0.025 g kg-1 have been spotted. The variability of organic stocks has also been observed at the level of soil types, topography and cropping systems. Thus, the highest and lowest of organic carbon stocks were recorded respectively in the agroforestry system (196.44 MgC ha -1) and the grazing system (128.55 MgC ha -1). Organic carbon stocks vary from 80.57 MgC ha -1 for the Haplic Cambisols positioned in the slopes at 203 MgC ha -1 for Rendzic Leptosols and Epileptics Cambisols (RELEC) which are mostly located in the valley. The significant effect at the threshold of 5% was observed between the cultivation systems and the soil types. These results indicate that soil restoration requires inputs of exogenous and endogenous organic matter through the implementation of resilient agricultural practices. They have also made it possible to establish the link between soil fertility and the return of organic matter in order to improve food security. It was thus crucial to identify the cropping systems and agricultural practices that best respond to total carbon and nitrogen storage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Ndoutoume-Ndong, Auguste y Danielle Rojas-Rousse. "Y a-t-il élimination d’Eupelmus orientalisCrawford parEupelmus vuilletiCrawford (Hymenoptera : Eupelmidae) des systèmes de stockage du niébé (Vigna unguiculataWalp) ?" Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 43, n.º 2 (enero de 2007): 139–44. http://dx.doi.org/10.1080/00379271.2007.10697503.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Montagnini, Florencia, Muhammad Ibrahim y Enrique Murgueitio Restrepo. "Systèmes silvopastoraux et atténuation du changement climatique en Amérique latine". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, n.º 316 (1 de junio de 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20528.

Texto completo
Resumen
La production de bétail fait partie de la culture des peuples et est importante pour la nutrition et le bien-être humain. Cependant, le bétail d'élevage conventionnel est une source de gaz à effet de serre (Ges). La séquestration du carbone dans la végétation et les sols peut être améliorée tandis que les émissions de Ges peuvent diminuer avec le pâturage contrôlé, des espèces fourragères appropriées, et l'utilisation de systèmes sylvopastoraux (Sps) combinant arbres, arbustes et pâturages. En outre, les Sps favorisent l'adaptation au changement climatique avec les effets améliorateurs des arbres sur les températures de l'air qui limitent le dessèchement des pâturages et améliorent le bien-être et la productivité des animaux. Plusieurs types de Sps sont très répandus dans les paysages agricoles de l'Amérique latine. Dans les Sps intensifs (Isps), comprenant des banques de fourrage avec des espèces ligneuses plantées à haute densité, les rendements sont supérieurs à l'élevage conventionnel, en raison d'une plus grande densité de bétail et du gain de poids plus élevé des animaux. Les recherches en Colombie, au Nicaragua et au Costa Rica montrent que les Sps ont plus de carbone dans la biomasse aérienne et dans les sols que dans les pâturages dégradés. Dans les Sps, le bois des arbres fruitiers, plantés ou de régénération naturelle, augmente les stocks de carbone et les taux de séquestration. Les espèces arborées locales peuvent être utilisées dans les Sps avec de bons résultats en termes de productivité, de restauration des sols, de séquestration du carbone et de conservation de la biodiversité. L'utilisation de Sps contribue à la séquestration du carbone dans les arbres et dans les sols, tandis que l'établissement des plantations forestières et la conservation des forêts secondaires augmentent la séquestration et le stockage du carbone à l'échelle du paysage. Les Sps et surtout les Isps peuvent contribuer à atténuer le changement climatique car ils peuvent avoir un bilan Ges positif. En Amérique latine, les Isps aux résultats positifs ont été adaptés à des niveaux régionaux. Des mesures incitatives telles que le paiement des services environnementaux ainsi que l'assistance technique peuvent stimuler l'adoption des Sps contribuant ainsi à l'atténuation du changement climatique tout en préservant les moyens de subsistance en milieu rural.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

NAPOLÉONE, Martine, Sébastien BRETON, Julien FRAYSSIGNES, Mélanie RICHARD y Céline SPELLE. "Les AOP et IGP fromagères Françaises face à la crise de la Covid-19 dans un contexte d’évolution des systèmes alimentaires". INRAE Productions Animales 34, n.º 4 (3 de marzo de 2022): 247–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5378.

Texto completo
Resumen
En optant pour une approche pragmatique et empirique, cet article s’intéresse à la capacité de résilience des opérateurs (producteurs et transformateurs) et des collectifs AOP et IGP face à un choc tel que celui provoqué par la covid-19. À partir d’informations issues d’enquêtes réalisées par les organisations professionnelles auprès de leurs adhérents au moment de la crise au printemps 2020, complétées par des entretiens compréhensifs réalisés en avril 2021, nous étudions l’impact de la crise sur les AOP et la façon dont les acteurs ont réagi en mobilisant des leviers à l’échelle individuelle et collective. Les principaux leviers ont été la diversification des produits et des circuits, la substitution (stockage ou dégagement), la coopération (en interne ou avec les distributeurs) et la connectivité avec leurs réseaux. La crise a mis en lumière pour les AOP-IGP le fait que le terroir et la proximité ont été plébiscités sur tous les circuits (courts et longs). Ce constat renforce pour les organismes de défense et de gestion d’une part, l’importance de se différentier et de rendre lisible des engagements et des valeurs, et d’autre part, leur rôle de coordination en tant qu’acteur collectif pour valoriser la diversité des opérateurs permettant d’être présent sur les divers types de circuits et plus généralement pour s’adapter aux transitions des systèmes alimentaires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Amadou, Nafissatou Mahamadou y Ali Doumma. "Effet de la préexposition au soleil et du prétraitement au froid, sur l’évolution des populations de bruches dans les systèmes de stockage traditionnels des graines niébé (Vigna unguiculata(L.) Walp.) au Niger". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 6 (23 de febrero de 2022): 2625–35. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.29.

Texto completo
Resumen
Le niébé, Vigna unguiculata (L.) Walp., est la principale légumineuse alimentaire cultivée en Afrique de l’Ouest. Cependant la difficulté de conservation post récolte des graines limite sa production et sa disponibilité en toute saison. En effet, plusieurs espèces de Coléoptères bruchinae, dont Callosobruchus maculatus Fab est la plus importante, se développent dans les graines de niébé en causant des pertes substantielles. L’infestation débute dans les champs, et se poursuit dans les stocks où les dégâts peuvent être considérables si aucune mesure de protection n’est prise. Les producteurs de niébé font le plus souvent recours à la lutte chimique, dite classique qui malgré son efficacité a vite montré ses limites (persistance des attaques d’insectes nuisibles) et ses conséquences néfastes. Au cours de cette étude, nous avons évalué les effets de deux méthodes physiques de lutte contre ces ravageurs en vue d’une protection saine des graines de niébé stockées : la préexposition au soleil et le prétraitement au froid. Les résultats obtenus ont montré que pour toutes les méthodes testées, les effectifs d’œufs et d’adultes de bruches ont été relativement faibles comparativement au témoin. Parmi les méthodes testées, le prétraitement des graines au froid pendant au moins une semaine semble être la méthode la plus efficace. Au niveau des lots pré-exposés au soleil, qu’il s’agisse de la méthode locale ou de la méthode améliorée, l’exposition des graines durant 4 semaines réduisent de manière considérable l’évolution des populations des bruches dans les systèmes de stockage. Par ailleurs, ces méthodes n’ont pas affecté le pouvoir germinatif des graines stockées. Pour assurer une bonne production des stocks de niébé contre les bruches, il serait préférable de conserver les graines de niébé pendant au moins une semaine au froid avant de les mettre dans les structures de stockages. English title: Effect of sun pre-exposure and cold pre-treatment on the evolution of bruchid populations in traditional cowpea (Vigna unguiculata (L.) Walp.) seed storage systems in Niger Cowpea, Vigna unguiculata (L.) Walp. is the main food legume grown in West Africa. However, the difficulty of post-harvest conservation of seeds limits its production and availability in all seasons. Indeed, several species of bruchinae beetles, of which Callosobruchus maculatus Fab is the most important, develop in cowpea seeds causing substantial losses. The infestation starts in the field, and continues in the stocks where damage can be considerable if no protective measures are taken. Cowpea producers most often resort to chemical control, known as classical control, which despite its effectiveness has quickly shown its limitations (persistence of insect pest attacks) and its harmful consequences. During this study, we evaluated the effects of two physical methods of control against these pests for a healthy protection of stored cowpea seeds: pre-exposure to the sun and pre-treatment with cold. Results showed that for all methods tested, bruchid egg and adult numbers were relatively low compared to the control. Of the methods tested, cold pre-treatment of seeds for at least one week appeared to be the most effective method. In the pre-exposed batches, both the local method and the improved method, exposure of the seeds for 4 weeks significantly reduced the evolution of bruchid populations in the storage systems. In addition, these methods did not affect the germination capacity of the stored seeds. To ensure good production of cowpea stocks against bruchids, it would be preferable to keep cowpea seeds for at least one week in cold storage before putting them in the storage structures.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Silva, Rosieudo Leite da, Francisco De Assis da Silva, Carlos Alberto Isaza, Ana Carolina Assis Sampaio, Nataly Hernández-Galindo y Magnolia Ouriques de Oliveira. "CULTURE ET ENGRAISSEMENT DE TILAPIAS AVEC REUTILISATION DES DECHETS DANS LES POTAGES". ENVIRONMENTAL SMOKE 2, n.º 1 (7 de mayo de 2019): 21–33. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192121-33.

Texto completo
Resumen
Actuellement, le marché de la pisciculture est vaste et présente un fort potentiel de croissance. Seulement entre 2005 et 2010, la production nationale de poisson en captivité a augmenté de 86,3% pour atteindre 479 000 tonnes. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Brésil est capable de produire de manière durable 20 millions de tonnes de poisson par an. La pisciculture représente actuellement 33,5% de la production de poisson du pays. Le Nord-Est est le deuxième plus gros producteur de poisson d'eau douce du pays, principalement en raison de la quantité apparente de barrages existants, en plus des programmes "poisson" développés avec le réduire les effets de la sécheresse. Le présent travail a pour objectif de présenter des informations sur des techniques alternatives telles que la réutilisation de l’eau dans la production de Tilapia du Nil, en tenant compte du problème de la pénurie d’eau dans la région Nord-est; montrant à leur tour les variables et les éléments analysés pour la recherche, ainsi que certaines caractéristiques de l'espèce: croissance rapide, habitudes alimentaires via les éléments de base de la chaîne alimentaire. Par ailleurs, les différents systèmes de production et leurs principales différences sont abordés car ils varient en fonction du degré d’interférence de l’éleveur dans l’environnement aquacole (densité de stockage, pratiques de gestion et utilisation des intrants, modifications de l’eau dans l’élevage, productivité) étant classés comme extensifs, semi-intensifs et intensif. Enfin, les pratiques et procédures utilisées dans l'expérience sont exposées, permettant une série de résultats, coûts et faisabilité pour la production commerciale de Tilapia du Nil dans le Nord-est du Brésil.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Razafimbelo, Tantely Maminiaina, Andry Andriamananjara, Tovonarivo Rafolisy, Herintsitohaina Razakamanarivo, Dominique Masse, Eric Blanchart, Marie-Virginie Falinirina, Laetitia Bernard, Nasandratra Ravonjiarison y Alain Albrecht. "Impact de l’agriculture climato-intelligente sur les stocks de carbone organique du sol à Madagascar". Cahiers Agricultures 27, n.º 3 (mayo de 2018): 35001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018017.

Texto completo
Resumen
L’agriculture climato-intelligente (Climate Smart Agriculture) vise à lutter contre le changement climatique et à s’y adapter tout en combattant l’insécurité alimentaire. À Madagascar, différentes pratiques agricoles ont été testées depuis une vingtaine d’années par des organisations non gouvernementales et des institutions de recherche afin d’accroître les rendements, maintenir la fertilité des sols et augmenter les revenus des ménages. Ces pratiques sont l’agriculture de conservation, l’agroforesterie et l’utilisation d’intrants ou d’amendements organiques comme le compost ou le fumier. Cette étude a pour objet de documenter les impacts de quelques pratiques d’agriculture climato-intelligente sur le stockage du carbone dans le sol. Les résultats montrent que le stock de carbone des sols varie fortement d’une pratique à l’autre. Pour l’agriculture de conservation, la différence de stock varie de 0 à 1,82 Mg C ha−1 an−1par rapport à la pratique traditionnelle (labour et exportation des résidus). Pour l’agroforesterie, la différence de stock entre des systèmes rizicoles sous girofliers et des pratiques de riziculture sur brûlis est de 0,68 Mg C ha−1 an−1. L’utilisation d’apports organiques comme le fumier, le compost ou les déchets urbains a induit des augmentations de carbone du sol de 0,16, 0,81 et 0,42 Mg C ha−1 an−1, mais les effets de ces apports organiques ne sont pas significatifs du fait de la très grande variabilité inter-parcellaire des stocks mesurés. Les pratiques d’agriculture climato-intelligente permettent ainsi d’augmenter la teneur en carbone du sol et ont donc des potentiels d’atténuation du changement climatique, mais ce potentiel est très variable selon la pratique considérée. Un éventuel impact à l’échelle du pays dépendra de l’étendue de l’adoption de ces différentes pratiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

FLANAGAN, K., P. BRANCHU, L. BOUDAHMANE, E. CAUPOS, D. DEMARE, S. DESHAYES, P. DUBOIS et al. "Vers une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines : rétention et devenir de micropolluants dans deux ouvrages de filtration végétalisés". Techniques Sciences Méthodes, n.º 12 (20 de enero de 2020): 65–88. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912065.

Texto completo
Resumen
Les ouvrages de filtration végétalisés pour la gestion à la source des eaux pluviales, appelés à l’international des ouvrages de biofiltration, de biorétention ou vegetative filter strips, visent la maîtrise du flux polluant associé aux eaux pluviales urbaines. Ces ouvrages permettent le stockage, la fltration au travers d’un substrat planté et éventuellement l’infiltration de l’eau. L’efficacité épuratoire a été évaluée in situ pour deux systèmes de biofiltration, un accotement filtrant et une noue filtrante, pour un panel diversifié de polluants. Ce panel comprend des éléments traces métalliques (ETM) et des micropolluants organiques – des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des alkylphénols, le bisphénol A (BPA), des phtalates – dans les phases totales et dissoutes. Les polluants essentiellement associés à la phase particulaire (Pb, Zn et HAP) étaient très bien retenus dans les ouvrages (abattements de concentration ›90%) pour la majorité des événements pluvieux. Cependant, une performance dégradée a été observée vis-à-vis des particules pendant la période hivernale, ce qui a été attribué à la taille plus fne des particules pendant cette période. Les abattements des concentrations dissoutes étaient rarement significatifs et tendaient à être bien plus faibles que ceux observés pour les matières en suspension (MES) et les polluants présents sous forme particulaire. De ce fait, des rétentions relativement faibles étaient observées pour les concentrations totales en polluants modérément particulaires, tels que le BPA, les alkylphénols et les phtalates. La rétention des ETM dissous semble avoir été limitée par leur association à la matière organique dissoute, alors que celle des micropolluants organiques dissous était limitée essentiellement par la contamination initiale du substrat filtrant ou par des émissions depuis les matériaux synthétiques de construction. À l’échelle annuelle, la noue filtrante dans sa configuration finale abattait entre 33 et 81% du flux polluant en fonction des polluants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Siegelman, Lia. "Le rôle climatique des fronts océaniques de fine échelle en profondeur (prix Prud'homme 2020)". La Météorologie, n.º 114 (2021): 038. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0069.

Texto completo
Resumen
L'océan est le plus grand réservoir d'énergie de notre planète. La quantité de chaleur qu'il est capable de stocker est modulée par sa circulation complexe, opérant sur des échelles allant du centimètre à la dizaine de milliers de kilomètres. Les découvertes scientifiques des deux dernières décennies ont révélé l'existence de fronts de fine échelle (d'environ 1 à 50 km), analogues aux fronts atmosphériques, dans la couche de mélange océanique de surface. Ces fronts agissent comme des conduits entre l'océan et l'atmosphère, contrôlant les échanges de gaz et de chaleur. Combinant observation et modélisation, nous démontrons pour la première fois le rôle capital de ces fronts jusqu'à 1000 m de profondeur. Ils génèrent d'importants flux de chaleur dirigés de l'intérieur de l'océan vers la surface, pouvant modifier la capacité de stockage de chaleur de l'océan, avec des répercussions potentiellement majeures pour les systèmes biogéochimique et climatique. The ocean is the largest solar energy collector on Earth. The amount of heat it can store is modulated by its complex circulation, which spans a broad range of spatial scales, from centimeters to thousands of kilometers. Scientific discoveries of the past two decades revealed the existence of fine-scale fronts (&#8776; 10-20 km wide), analogous to atmospheric fronts, in the oceanic surface mixed layer. These fronts control the exchanges between the ocean and the atmosphere just as the capillary vessels of our pulmonary alveoli facilitate the exchange of gas when breathing. Combining observation and modeling, we demonstrate for the first time the crucial role played by these fronts in the ocean interior. These fine-scale fronts drive an anomalous upward heat transport from the ocean interior back to the surface. This can alter the ocean heat storage capacity, with potential major implications for the biogeochemical and climate systems.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Chausserie-Laprée, P., L. Arias, J. P. Manlhiot, C. Chatard, C. Moyen y S. Barelaud. "Modélisation hydraulique 3D d’un by-pass en entrée de STEU pour la définition de la méthode de mesure du débit déversé". Techniques Sciences Méthodes, n.º 5 (mayo de 2019): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905155.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre de la mise en oeuvre du diagnostic permanent (arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement), la communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise des études de diagnostic et de faisabilité de l’instrumentation d’une trentaine de points de son réseau de collecte et de transport des eaux usées. Parmi les déversoirs d’orage à l’étude, le by-pass de l’usine de prétraitement des Casseaux est déjà instrumenté par un dispositif de mesure de débit de type hauteur/vitesse. Le canal de by-pass peut être alimenté par une surverse haute située en entrée d’usine, ou par un long déversoir courbe situé à l’aval de l’usine dans un bassin de stockage de 8500 m3 environ. L’analyse des données de mesures actuelles a notamment permis de déterminer les gammes de débits déversés et de constater que le by-pass peut être alimenté par les deux déversoirs de manière indépendante ou simultanée : cette complexité hydraulique rend nécessaire le recours à de la modélisation 3D. En effet, dans ce cas, l’objet d’une telle modélisation est de vérifier si l’écoulement dans la section de mesure existante est suffisamment homogène pour permettre une mesure fiable du débit dans les différentes configurations de fonctionnement possibles et, le cas échéant, d’adapter la méthode de mesure ou d’en proposer une nouvelle. Les premiers résultats de modélisation 3D ont mis en évidence la difficulté de mesure de la vitesse dans le canal de by-pass, compte tenu des perturbations de l’écoulement lorsque le déversoir du bassin est sollicité. Une solution envisagée pourrait être la définition, par modélisation 3D, d’une loi hauteur/débit propre à chaque déversoir afin de s’affranchir des conditions non propices à la mesure de la vitesse dans le canal de by-pass.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "L’impact organisationnel du big data : Cas des entreprises congolaises". Acta Europeana Systemica 7 (11 de julio de 2020): 93–108. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56663.

Texto completo
Resumen
Ce travail a pour but d'examiner l’impact organisationnel des Big Data dans le cadre particulier des entreprises d’un pays sous développé (PSD), qu’est la République Démocratique du Congo (RDC). Les recherches sur l’impact organisationnel des Big Data couvrent principalement la structure des ordinateurs, les architectures Big Data (Im Memory, MPP, SSD). "Les entreprises sont considérées comme des systèmes caractérisés par un besoin fondamental, celui de la survie" (SEGUIN F. et CHANLAT J.F, 1983, page 12). Cette conception relève du paradigme fonctionnaliste et de l’approche managériale qui met en évidence les éléments majeurs qui doivent être maîtrisés pour assurer la survie d'une organisation : l'adaptation, la réalisation des buts, l'intégration et le maintien des normes. L’objet du Big Data n’est pas l’information, mais bien la donnée elle-même, valeur de variable manipulée par les TIC. C’est cette démarche que nous souhaitons explorer dans son utilité pour les entreprises Congolaises. L’originalité de Big Data réside en ce qu’elle ne s’appuie pas sur les structurations préexistantes à la collecte de données, mais entend découvrir au sein de ces données des modèles. Par ailleurs, transformer des informations en données induit un coût minima de capture, de transmission et de stockage. Certaines informations sont ainsi transformées en données en raison de leur utilité supposée. Le Big Data est la combinaison d’au moins deux éléments suivants : volume élevé mais peu défini, complexité et technologies. (DELORT, 2015, pages 5 et sq) L’idée d’un impact organisationnel des TIC et du Big Data semble relever d’un déterminisme technologique renaissant de ses cendres comme à chaque grande vague d’innovations technologiques. (KEFI et KALIKA, 2005, page 45). Nous examinerons la problématique de l’impact des BIG DATA suivant les aspects suivants : - Quels outils de modélisation inductive ? (Econométrie, Machine Learning, modélisation explicative et prédictive) - Quelles transformations dans les entreprises ? - Quelles compétences dans quelle structure ? (compétences technologiques, compétences business).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Sempore, Aristide W., Nadine Andrieu y Innocent Bayala. "Coconception d’innovations agropastorales assistée par un modèle à l’échelle de l’exploitation. Cas de l’embouche bovine". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, n.º 1-4 (1 de enero de 2011): 51. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10114.

Texto completo
Resumen
En zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, certains producteurs ont des objectifs d’intensification de leurs systèmes de production. Les méthodes de recherche action en partenariat (RAP) peuvent accompagner ces dynamiques, notamment en mobilisant des outils de modélisation. L’objectif de cet article a été d’analyser l’intérêt de l’utilisation d’un modèle de simulation à l’échelle de l’exploitation dans le cadre d’une RAP visant à coconcevoir des innovations agropastorales. L’étude a été réalisée dans les villages de Koumbia et de Kourouma situés dans l’ouest du Burkina Faso. Cet article analyse les résultats obtenus sur sept exploitations ayant un projet de développement d’une activité d’embouche bovine. Des simulations de ce projet ont été réalisées avec un modèle d’exploitation et comparées à un scénario de référence correspondant aux pratiques mises en oeuvre l’année précédent sa mise en place. En parallèle, l’équipe technique du projet a apporté un appui matériel aux producteurs pour leur permettre d’améliorer l’alimentation des boeufs d’embouche en vraie grandeur par le biais de l’introduction de culture fourragère dans l’assolement et de l’amélioration de la capacité de stockage fourrager. Des enquêtes et suivis ont été effectués pour recueillir les points de vue des producteurs sur l’intérêt du modèle et analyser leur adoption des techniques proposées. Les producteurs les plus intéressés par l’usage du modèle ont été ceux en manque d’expérience. Ils ont pu évaluer, à travers la modélisation, les effets escomptés de l’embouche bovine sur le revenu de l’exploitation, le bilan céréalier et le bilan minéral des cultures. Les suivis menés après la phase d’expérimentation ont montré que les producteurs avaient poursuivi les activités simulées par le modèle puis testées sur le terrain. Cette étude montre l’intérêt du couplage de la modélisation aux expérimentations de terrain afin de faciliter l’adoption de techniques innovantes par les acteurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Barai, Gouri R., Bala Venkatesh y Mohamed A. Awadallah. "Optimization of Hybrid Energy Storage Systems for Power Curve Smoothening at Grid Scale Optimisation des systèmes de stockage d’énergie hybride pour le lissage de la courbe de puissance à l’échelle du réseau". Canadian Journal of Electrical and Computer Engineering 41, n.º 2 (2018): 87–94. http://dx.doi.org/10.1109/cjece.2018.2836860.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Belatel, Mimi y Abdelghani Ouazeta. "Modélisation et identification par les réseaux de neurones d’un système énergétique éolien à base d’une génératrice asynchrone". Journal of Renewable Energies 20, n.º 2 (12 de octubre de 2023): 195–208. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i2.620.

Texto completo
Resumen
L’objectif de ce travail est de modéliser les principaux composants du système énergétique éolien, essentiellement la génératrice asynchrone (GAS) et la turbine éolienne, ainsi que le développement d’un outil d’identification et d’optimisation, tel que les réseaux de neurones (ANN’s) pour l’étude de la quantité de charge de l’unité de stockage d’un système énergétique éolien autonome. La modélisation et l’identification de toute la chaîne de conversion est une phase importante pour pouvoir déterminer les caractéristiques optimales du système éolien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Pain, Jean-baptiste, Lionel Tortolano y Amélie Gaudin. "Endoscopes : intérêt d’un nouveau système de stockage actif ?" Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, n.º 4 (diciembre de 2017): 396. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2017.10.044.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

DOREAU, M., R. BAUMONT y J. M. PEREZ. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 24, n.º 5 (8 de diciembre de 2011): 411–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3274.

Texto completo
Resumen
Les impacts environnementaux liés aux productions animales sont pris en considération depuisau moins deux décennies. Mais jusqu’à une date récente, ils étaient considérés comme des «dommagescollatéraux» résultant de la nécessité de nourrir la planète. Depuis le rapport de la FAO«Livestock’s long shadow» (Steinfeld et al 2006), les préoccupations environnementales liées enparticulier aux gaz à effet de serre (GES) ont pris une importance croissante auprès des acteursdes filières animales et des décideurs politiques. Elles sont désormais au centre de la réflexion surle développement de l’élevage. En témoignent des documents dépassant le cadre de l’agriculturecomme la publication des propositions du «Grenelle 2» par le gouvernement français, ou la feuillede route de l’Union Européenne pour une baisse drastique des émissions de gaz carbonique àl’échéance de 2050. En fait, le problème est planétaire, car la consommation mondiale de produitsanimaux augmente, tendance appelée à se poursuivre en raison de l’évolution démographiqueet de l’accroissement de la part des produits animaux dans l’alimentation dans les pays endéveloppement et émergents (Gerber et al 2011). La revue INRA Productions animales a publié depuis plusieurs années de nombreux articlesrelatifs aux relations entre élevage et environnement, analysées sous divers angles. Récemmentdes articles relatifs aux polluants ou aux aspects environnementaux plus globaux ont été publiésdans le cadre de trois numéros thématiques : «Porcherie verte» avec notamment des articles surles éléments à risque et les émissions gazeuses lors de la gestion des effluents (Bonneau et al2008a, b), «Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc» avec un article surles relations entre nutrition et excrétion de polluants (Dourmad et al 2009), et «Elevage en régionschaudes» avec un article consacré aux impacts et services environnementaux (Blanfort et al2011). Des articles ont également été publiés sur la quantification des émissions de méthane parles animaux d’élevage en France (Vermorel et al 2008) et sur la modélisation des émissions deméthane chez les ruminants (Sauvant et al 2009). Enfin, les moyens de réduire les rejets porcinset avicoles par la génétique ont été analysés (Mignon-Grasteau et al 2010). A signaler aussi lenuméro spécial «Elevage bio» en 2009, qui analysait les systèmes d’élevage biologique sans toutefoisdiscuter leurs avantages au plan environnemental. La réduction des émissions de GES par l’élevage est devenue un enjeu majeur des recherchessur les systèmes d’élevage et en nutrition animale. Ce dossier composé de quatre articles estconsacré aux GES en élevage bovin en mettant l’accent sur le méthane. En effet dans la plupartdes systèmes laitiers et à viande, le méthane est le gaz à effet de serre qui contribue le plus auxémissions, exprimées en équivalent gaz carbonique, comme le montre le premier article (Dollé etal 2011) qui replace les émissions de méthane dans l’ensemble des émissions de gaz à effet deserre. Un travail considérable a été réalisé pour évaluer et comparer les systèmes français, et lesINRA Productions Animales, 2011, numéro 5situer dans un contexte plus global : depuis quelques années les émissions induites par des systèmesd’élevage très divers sont étudiées dans le monde, principalement en Europe. Le deuxièmearticle (Sauvant et al 2011) analyse les relations étroites entre la production de méthane et les fermentationsdans le rumen selon la nature du régime alimentaire, puis discute la précision des principaleséquations empiriques de prévision de la production de méthane, ainsi que des modèlesmécanistes qui ont été développés. Des voies d’amélioration sont proposées. Dans un troisièmearticle (Popova et al 2011), les mécanismes de production de méthane dans le rumen sont analysés.Un intérêt particulier est porté au rôle des Archaea méthanogènes, microorganismes qui constituentun domaine spécifique du règne vivant et qui sont les seuls à produire du méthane à partirde l’hydrogène. La compréhension des mécanismes est un élément majeur pour prévoir les effetspossibles d’une ration, d’un additif, d’une biotechnologie sur la production de méthane. Laconnaissance actuelle de ces effets est présentée dans un quatrième article (Doreau et al 2011),centré sur les résultats obtenus in vivo. Il est en effet important de confronter les annonces faitesà partir d’essais in vitro, ou d’un seul essai in vivo mené sur le court terme, aux résultats d’étudesapprofondies reposant sur une base expérimentale solide. Ce dossier dresse un bilan des recherches et de l’état des connaissances sur le méthane entérique,et mentionne les principaux leviers d’action pour réduire les émissions des trois principauxgaz à effet de serre. Une vision plus large nécessiterait le développement d’aspects complémentaires.En premier lieu, celui des émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées aux effluents.Elles sont toutefois très mal connues et éminemment variables, comme l’ont souligné Hassounaet al (2010) qui ont développé une méthode permettant de les évaluer en bâtiments. En deuxièmelieu, l'impact des nombreuses voies permettant de réduire les émissions de protoxyde d'azote auchamp doit être évalué. Ainsi, serait nécessaire une analyse portant sur les différents moyens permettantde limiter la fertilisation azotée minérale (fertilisation «de précision», recours aux légumineuses,inhibition des réactions de nitrification/dénitrification dans les sols, meilleure gestiondu pâturage…) qui sont seulement évoqués dans le texte de Dollé et al (2011). Enfin, la séquestrationde carbone par les prairies doit être prise en compte dans l’analyse de la contribution desélevages de ruminants au réchauffement climatique. Les valeurs actuellement retenues sont probablementsous-estimées (Soussana et al 2010), mais les résultats récents mettent en évidence unetrès grande variabilité de ce stockage de carbone, liée non seulement au type de végétation et auxconditions pédologiques, mais aussi, entre autres, au type d’exploitation par les animaux et auxaléas climatiques (Klumpp et al 2011). Le réchauffement climatique est actuellement considéré par les médias et les décideurs politiquescomme l’urgence en termes de protection de notre environnement. Cela ne doit pas faireoublier qu’il est nécessaire de prendre en compte simultanément l’épuisement de certaines ressourcescomme l’énergie fossile et les phosphates, la raréfaction des réserves en eau, la compétitionpour les surfaces agricoles, et la pollution de l’air, des sols et de l’eau par différentes moléculesminérales et organiques. L’analyse des impacts environnementaux, en tant que composantede la durabilité des systèmes d’élevage, doit donc être multifactorielle et prendre également encompte les services environnementaux et sociétaux de l’élevage, une activité qui fait vivre plusd’un milliard d’habitants de notre planète.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Faye, R. M., S. Sawadogo y F. Mora-Camino. "Logique floue Appliquée à la gestion à long terme des ressources en eau". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 3 (12 de abril de 2005): 579–96. http://dx.doi.org/10.7202/705470ar.

Texto completo
Resumen
Dans le contexte de la rareté des ressources en eau, une approche globale de la gestion à long terme d'un système de stockage/transfert/distribution d'eau est proposée. L'objectif principal de la gestion d'un tel type de système est de gérer les réserves et les délestages de manière à minimiser les écarts entre offre et demande, ceci à partir d'une prédiction de la demande et des apports. Ainsi, on propose une approche à horizon glissant et surtout une procédure d'adaptation des pondérations du critère fondée sur la logique floue. Cette notion d'adaptation du critère parait tout à fait judicieuse quand on connaît la difficulté de définir les pondérations de tels problèmes d'optimisation et son influence sur la pertinence de la solution obtenue. On vérifie ici l'apport essentiel de la logique floue qui permet d'appréhender finement les enjeux en présence dans la gestion de long terme du système stockage/transfert/distribution d'eau. Le problème de gestion à long terme est résolu par une heuristique améliorée utilisant la programmation linéaire et la programmation dynamique pour réduire les effets de la discrétisation spatiale qui est si limitative dans ce contexte. L'approche de gestion proposée est effectivement appliquée à un cas d'étude qui permet de mettre en évidence sa relative simplicité de mise en œuvre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Metay, A., B. Mary, D. Arrouays, J. Labreuche, M. Martin, B. Nicolardot y J. C. Germon. "Effets des techniques culturales sans labour sur le stockage de carbone dans le sol en contexte climatique tempéré". Canadian Journal of Soil Science 89, n.º 5 (1 de noviembre de 2009): 623–34. http://dx.doi.org/10.4141/cjss07108.

Texto completo
Resumen
En régions de climat tempéré, les terres cultivées ont un potentiel de stockage de carbone que l’on peut tenter d’utiliser pour réduire d’autant les émissions de CO2 atmosphérique par des pratiques culturales adaptées et notamment par les techniques culturales sans labour (TCSL). Cette capacité de stockage de carbone dans le sol a été évaluée sur l’essai de longue durée de Boigneville (Bassin de Paris, France) et a été comparée aux données de la littérature internationale. Le suivi du stock de carbone du sol sous une rotation maïs-blé indique une tendance à un stockage modéré tant en système labouré (0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans) qu’en TCSL (respectivement 0,21 t et 0,19 t C ha-1 an-1 pour le travail superficiel et le semis direct sur cette même période). Avec une absence de différence significative entre le semis direct et le travail superficiel, l’effet spécifique moyen des TCSL évalué à 0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans apparait sensiblement plus faible que celui mesuré sur les 20 premières années et évalué à 0,20 t C ha-1 an-1. Ces valeurs, inférieures à d’autres valeurs largement diffusées par ailleurs, et cette variation décroissante de la capacité de stockage avec la durée de TCSL sont cohérentes avec la tendance moyenne observée à partir d’un large échantillonnage de données de la littérature internationale. L’évolution de ce stockage de carbone est discutée en lien avec les indications sur l’évolution du stock de carbone des sols de cette même région, les indicateurs de stockage potentiel, et les implications liées à l’évolution du climat.Mots clés: Techniques de culture sans labour, travail superficiel, semis direct, stockage de carbone, séquestration, mitigation, gaz à effet de serre, essai de longue durée, climat tempéré
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Darras, Lionel, Lucie Cez y Régis Vallet. "Apport de la géophysique à la restitution du système hydraulique de Larsa (Iraq du sud) au 2ème millénaire av J.-C." E3S Web of Conferences 504 (2024): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450401001.

Texto completo
Resumen
A Larsa (Iraq du Sud), site de 200 hectares qui domina la Mésopotamie au début du 2e millénaire av. J.-C., l’étude du système hydraulique, urbain et péri-urbain, est en cours. Elle s’appuie notamment sur l’approche géophysique, moyen privilégié d’identification et d’interprétation des structures enfouies et de leur cartographie. L’étude des signatures magnétiques des ouvrages d’adduction (canaux et canalisations), de stockage (bassins) et de protection (digues) permet, au-delà de leur caractérisation typologique (architecturale et architectonique), l’analyse fonctionnelle d’un système aussi vaste que complexe.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Chaouachi, Béchir y Slimane Gabsi. "Etude expérimentale d’un chauffe-eau solaire à stockage intégré dans des conditions réelles". Journal of Renewable Energies 9, n.º 2 (30 de junio de 2006): 75–82. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i2.816.

Texto completo
Resumen
Le présent travail représente une étude expérimentale d’un chauffe eau solaire à stockage intégré, d’une nouvelle et simple conception, dans un climat tunisien. Ce chauffe eau est équipé d’un système de concentration comportant trois branches paraboliques favorisant une meilleure absorption du rayonnement solaire. Grâce à la libre rotation du système de concentration, on peut minimiser les pertes au moyen d’un dispositif de commande permettant de renverser le système pendant les périodes non ensoleillée. Les résultats expérimentaux ont montré des performances thermiques acceptables malgré la simplicité du capteur. Enfin, une amélioration peut être facilement apportée que ce soit par le perfectionnement de l’isolation thermique ou l’utilisation des surfaces sélectives de captation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

El Khadimi, Ahmed, Lahsen Bchir y Abdelouhab Zeroual. "Dimensionnement et Optimisation Technico-économique d’un Système d’Energie Hybride Photovoltaïque - Eolien avec Système de Stockage". Journal of Renewable Energies 7, n.º 2 (31 de diciembre de 2004): 73–83. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i2.866.

Texto completo
Resumen
Dans ce papier, nous présentons d’une part, une méthode qui permet de déterminer la taille et l’optimisation d’un système hybride photovoltaïque-éolien. D’autre part, nous déterminons la configuration technico-économique optimale en utilisant deux scénarios. Le premier scénario utilise la moyenne des valeurs mensuelles par an, alors que, le deuxième scénario introduit la notion du mois le plus défavorable. Pour une charge fixe de 10 kWh/j, le premier scénario donne un coût plus faible par rapport au deuxième scénario. Les résultats obtenus montrent également que l’utilisation d’un système photovoltaïque comme système d’appoint avec un système éolien engendre une augmentation du prix du système hybride pour le site de Dakhla.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía