Artículos de revistas sobre el tema "Systèmes agraires – Burkina Faso"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Systèmes agraires – Burkina Faso.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Systèmes agraires – Burkina Faso".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Nebie, Ousmane. "Evolution des systèmes agraires bwa et pougouli de Pô-Ouest, Burkina Faso". Cahiers d'outre-mer 41, n.º 163 (1988): 259–82. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1988.3269.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Kaboré, Sibiry Albert, Brigitte Bastide, Salifou Traoré y Joseph Issaka Boussim. "Dynamique du karité, Vitellaria paradoxa, dans les systèmes agraires du Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, n.º 313 (1 de septiembre de 2012): 47. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20496.

Texto completo
Resumen
L'article présente les résultats d'une étude conduite dans la zone sud-soudanienne du Burkina Faso, axée sur les pratiques agricoles paysannes. Il s'agit, en particulier, de l'impact exercé par la diminution de la durée de mise en jachère et par l'augmentation de la période d'exploitation des champs sur la dynamique des populations du karité, Vitellaria paradoxa. Afin de contribuer à la gestion durable de l'espèce, un inventaire exhaustif des karités a été mené dans des champs et des jachères de différents âges, au moyen d'un dispositif d'échantillonnage imbriqué. En outre, une enquête a été effectuée auprès des propriétaires de différentes parcelles pour mieux cerner les pratiques influençant la dynamique des karités. Les résultats montrent que les densités des karités adultes chutent notablement au sein des champs de plus de quinze ans. À l'inverse, les densités s'accroissent nettement avec l'âge des jachères. Les paysans n'épargnent pas les plantules lors des opérations culturales, ainsi le renouvellement des karités n'est-il guère assuré en champ et la dynamique de l'espèce y est donc régressive. En revanche, une abondante régénération s'installe quand la parcelle est laissée en jachère. Si le contexte écologique le permet, la pratique des longues jachères d'au moins quinze années est une bonne technique pour restaurer les parcs à karités. Dans les zones où de telles jachères sont impossibles à mettre en place, il est fortement conseillé aux producteurs de préserver quelques plantules dans leurs champs et de les entretenir afin d'amorcer le rajeunissement des parcs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Yengué, Jean Louis y Maude Cochonneau. "Le végétal dans le système agraire de Barani (Burkina Faso)". Cahiers d'Outre-Mer, n.º 271 (1 de julio de 2015): 423–36. http://dx.doi.org/10.4000/com.7572.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Lambin, Eric. "L'Apport de la teledetection dans l'etude des systemes agraires d'Afrique: l'exemple du Burkina Faso". Africa 58, n.º 3 (julio de 1988): 337–52. http://dx.doi.org/10.2307/1159804.

Texto completo
Resumen
IntroductionL'anthropologue, tout comme le géographe, a besoin, pour ses analyses, de collecter des informations sur les sociétés qu'il étudie. En particulier lorsqu'on étudie les sociétés rurales d'Afrique, la collecte de ces informations présente des difficultés. En effet, de nombreux obstacles physiques (l'inaccessibilité, l'inconfort) s'interposent entre l'observateur et l'objet de son étude. Par ailleurs, il existe une forte interaction entre l'observateur et son objet d'étude de telle sorte que ce dernier ne se dévoile pas dans toute son authenticité. Les nouvelles technologies de l'information offrent un outil nouveau et utile pour l'anthropologue à cet égard. Il s'agit des satellites d'observation des ressources terrestres. Ceux-ci permettent d'appréhender avec une grande clarté le milieu rural aménagé par les sociétés agraires. Un outil nouveau signifie également une information nouvelle: la télédétection permet une vision spatiale synoptique (qui embrasse en même temps un vaste territoire) et répétitive d'une région. De nouvelles méthodes d'analyse soumises à une approche écologique et systèmique des civilisations agraires doivent être recherchées pour l'utilisation optimale de cet outil.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Barbier, Bruno y Michel Benoit-Cattin. "Viabilité à moyen et long termes d'un système agraire villageois d'Afrique soudano-sahélienne. Le cas de Bala au Burkina Faso [Le cas de Bala au Burkina Faso ]". Économie rurale 239, n.º 1 (1997): 30–39. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1997.4866.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ouedraogo, Wendkouni Adelphe, Sandrine Biau, Emmanuel Bonnet y Valéry Ridde. "Pertinence d’une plateforme technologique de participation citoyenne pour consolider les systèmes de santé subsahariens". Santé Publique Vol. 35, n.º 3 (12 de octubre de 2023): 251–60. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0251.

Texto completo
Resumen
Introduction : Une intervention de participation citoyenne par téléphone, via un numéro vert combiné à un serveur vocal interactif pour recueillir les opinions des citoyens sur leurs systèmes de santé a été déployée au Burkina Faso, au Bénin et en République démocratique du Congo entre 2020 et 2021. But de l’étude : Cet article évalue l’efficacité, la viabilité et la transférabilité de cette intervention participative pour consolider les systèmes de santé. Résultats : L’analyse montre une pertinence du téléphone pour impliquer les citoyens dans la gouvernance des systèmes de santé subsahariens. Conclusion : Les technologies de l’information et de la communication sont un soutien important dans la quête d’une meilleure démocratie sanitaire en Afrique subsaharienne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bado, Arsène Brice. "La démocratie au Burkina Faso aux prises avec les systèmes traditionnels de gouvernance". Études avril, n.º 4 (19 de marzo de 2015): 19–30. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4215.0019.

Texto completo
Resumen
L’insurrection populaire de novembre 2014 qui mit fin au régime de Blaise Compaoré a manifesté le rôle majeur joué au Burkina Faso par les chefs traditionnels. Le cas de ce pays est emblématique mais pas unique. Il permet de réfléchir plus largement sur la relation délicate entre fonctionnement démocratique et structures traditionnelles de pouvoir en Afrique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Le Houérou, H. N. "Structure, Productivité et Dynamique des Systèmes Écologiques Sahéliens (Mare d’Oursi, Burkina Faso)". Journal of Arid Environments 17, n.º 1 (julio de 1989): 121–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0140-1963(18)30934-0.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Balima, Serge Théophile. "Les modes et les systèmes d'information publique dans les communes au Burkina Faso". Hermès 28, n.º 3 (2000): 219. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14823.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Pindé, S., A. S. R. Tapsoba, F. Traoré, R. Ouédraogo, S. Ba, M. Sanou, A. Traoré, H. H. Tamboura y J. Simporé. "Caractérisation et typologie des systèmes d’élevage de la poule locale du Burkina Faso". Journal of Animal & Plant Sciences 46, n.º 2 (30 de noviembre de 2020): 8226–39. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v46-2.6.

Texto completo
Resumen
La présente étude est une contribution à l’établissement des caractéristiques et de la typologie des systèmes d’élevage de la poule locale dans les 3 zones agro écologique du Burkina Faso. Des informations ont été collectées sur 251 éleveurs de poules locales à travers une enquête de type transversale dans les 3 zones agro-écologiques, du Burkina Faso. Les résultats indiquent que l’élevage des poules locales est pratiqué principalement par des autochtones (84,91%) et des hommes (70,26%) dans un système extensif (63,83%). Les enquêtés sont pour la plupart des adultes (66,38%), sont mariés (92,41%), n’ont reçu aucune formation technique (45,69%) et pratiquent l’agriculture comme activité principale (67,93%). Les petits éleveurs de poules locales (effectif inférieur ou égal à 25 têtes) sont les plus nombreux (40,56%). Les enquêtés disposent majoritairement de poulaillers/abris (76,37%), utilisent des mangeoires (58,65%), des abreuvoirs (73%) et distribuent principalement des céréales à leurs poules. Les maladies aviaires sont la première cause de mortalités dans les effectifs visités (89,22%), malgré que presque la quasi-totalité des éleveurs (98,77%) administrent des traitements sanitaires à leurs poules. L’âge de la maturité sexuelle chez les poules mâles est en moyenne de 5,46±0,12 mois et de 5,49±0,10 mois chez les femelles, avec une différence statistiquement significative pour ce paramètre, au seuil de p<0,05, entre les femelles des 3 zones agroécologiques. Le nombre d’œufs pondus par cycle et par poule dans la zone d’étude est en moyenne de 11,52±0,17 œufs, avec la zone sahélienne qui a le nombre moyen d’œufs pondus le plus élevés (12,6±0,32 œufs). La majorité des enquêtés (75,58%) affirme que la période de ponte favorable dans leur exploitation s’étale du début saison des pluies à la fin de la saison sèche froide. L’âge de la réforme des poules dans la zone d’étude est, en moyenne, de 36,82±1,63 mois pour les femelles et de 24,55±1,16 mois chez les mâles avec une forte variabilité existant au niveau surtout des femelles des différentes zones agro-écologiques. L’âge moyen à la réforme des femelles (36,82±1,63 mois) révèle une différence statistiquement significative, à p<0,05, entre les oiseaux de la zone sahélienne et ceux des zones soudanienne et soudano-sahélienne. Pinde et al., 2020 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.46 (2): 8212-8225 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v46-2.6 ABSTRACT This study is a contribution to the establishment of the characteristics and the typology of the farming systems of the local hen in the 3 agro-ecological zones of Burkina Faso. Information was collected on 251 local chicken farmers through a cross-sectional survey in the 3 agroecological zones of Burkina Faso. The results indicate that the rearing of local chicken is practiced mainly by natives (84.91%) and men (70.26%) in an extensive system (63.83%). Respondents are mostly adults (66.38%), are married (92.41%), have received no technical training (45.69%) and practice agriculture as their main activity (67.93%). The smallest local chicken breeders (number less than or equal to 25 heads) are the most numerous (40.56%). Respondents have chicken coops / shelters (76.37%), use feeders (58.65%), drinkers (73%) and mainly distribute cereals to their hens. Avian diseases are the leading cause of mortality in the numbers visited (89.22%), although almost almost all breeders (98.77%) administer sanitary treatments to their hens. The age of sexual maturity in male hens is on average 5.46 ± 0.12 months and 5.49 ± 0.10 months in females, with a statistically different significant for this parameter, at the threshold of p <0.05, between the females of the 3 agro-ecological zones. The number of eggs laid per cycle and per hen in the study area averages 11.52 ± 0.17 eggs, with the Sahelian zone having the highest average number of eggs laid (12.6 ± 0.32 eggs). The majority of respondents (75.58%) say that the favorable spawning period in their exploitation extends from the beginning of the rainy season to the end of the cold dry season. The age of hen reform in the study area is, on average, 36.82 ± 1.63 months for females and 24.55 ± 1.16 months in males with high variability. level especially of females from different agroecological zones. The culling age of females (36.82±1.63 months) reveals a statistically significant difference, at p <0.05, between birds in the Sahelian zone and those in the Sudanian and Sudano-Sahelian zones.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Savadogo, Abdoulaye, Boniface Babo Bakouan, Mathieu Wendnéyidé Sawadogo, Karim Nébié, Rémy Dabiré, Djakaria Son, Irénée Somda et al. "Distribution et dégâts associés au thrips de l’oignon, Thrips tabaci L. (Thysanoptera : Thripidae) en fonction de la zone agro-climatique au Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 6 (6 de octubre de 2020): 2037–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.9.

Texto completo
Resumen
L’oignon est le premier légume produit au Burkina Faso. Thrips tabaci constitue son principal insecte ravageur. Ce travail avait pour objectif d’évaluer la distribution, l’incidence et la sévérité des attaques de T. tabaci sur l’oignon. L’étude a été réalisée dans trois bassins de production représentatifs de deux zones agroécologiques du Burkina Faso : la zone sahélienne caractérisée par une pluviosité moyenne annuelle inférieure à 600 mm et une température moyenne annuelle de 35 °C ; contre une pluviosité moyenne annuelle comprise entre 600 et 900 mm et une température moyenne annuelle de 33 °C pour la zone nord soudanienne Nous avons réalisé des prospections dans 45 parcelles paysannes dans les zones de production ciblées. Des plantes d’oignon ont été prélevées dans trois quadrats posés sur une des diagonales de chaque parcelle, et les thrips trouvés sur chaque plante de chaque quadrat comptés. Tous les plants à l’intérieur du quadrat ont été donc observés. La densité moyenne la plus élevée (216 ±385 thrips au m2) a été observée dans la région du Nord tandis que l’incidence moyenne la plus élevée (95,91±8,92%) a été observée dans la Boucle du Mouhoun. La plus faible sévérité (19,29±13,27%) a été enregistrée dans le Plateau central. Cette étude est un premier pas vers le développement de stratégies alternatives de lutte contre les parasites dans le cadre de systèmes de production végétale durables à l’aide de bonnes pratiques agricoles et de l’utilisation des pesticides biologiques.Mots clés : Oignon, Thrips tabaci, incidence, sévérité, répartition, Burkina Faso. English Title: Distribution and damage associated with the onion thrips, Thrips tabaci L. (Thysanoptera: Thripidae) according to the agro-climatic zone in Burkina FasoOnion is the first vegetable produced in Burkina Faso. Thrips tabaci is its main insect pest. We assessed the distribution, incidence and severity of T. tabaci attacks on onion in three-production areas representative of two agroecological zones of Burkina Faso: the the Sahelian zone characterized by an average annual rainfall of less than 600 mm and an average annual temperature of 35 °C; compared to an average annual rainfall of between 600 and 900 mm and an average annual temperature of 33 °C for the northern Sudanian zone. We carried out surveys in 45 farmer plots in the targeted production zones. Thus, onion plants were taken from three quadrats placed on one of the diagonals of each plot, and the thrips found on each plant were counted. All plants within the quadrat were therefore observed. The highest average density (216±385 thrips per m²) was observed in the North while the highest average incidence (95.91±8.92%) was observed in the Boucle du Mouhoun. The lowest severity (19.29±13.27%) was recorded in the Plateau central region. This study is a first step towards the development of alternative pest control strategies within sustainable crop production systems using good agricultural practices and the use of biopesticides.Keywords: Onion, Thrips tabaci, incidence, severity, distribution, Burkina Faso.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Koulibaly, B., O. Traore, D. Dakuo, R. Lalsaga, F. Lompo y PN Zombre. "Acidification des sols ferrugineux et ferrallitiques dans les systèmes de production cotonnière au Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, n.º 6 (8 de mayo de 2015): 2879. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i6.44.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Blagna, Seydou, Blami Koté, Madjina Tellah, Ardjoun Khalil Djalal, Jean Ouédraogo, Youssouf Mopaté Logtené y Hamidou Boly. "Survie et aptitudes des veaux issus de croisements entre Brunes des Alpes et Zébus Peuls dans la région des Cascades au Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, n.º 4 (25 de noviembre de 2020): 239–46. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31942.

Texto completo
Resumen
L’amélioration du potentiel génétique des bovins au Burkina Faso s’appuie sur des programmes de croisements avec des races exotiques par la promotion de l’insémination artificielle (IA) depuis un quart de siècle. Néanmoins, l’adaptation des veaux métis obtenus est controversée aussi bien en élevage périurbain que traditionnel. L’objectif de cette étude a été de déterminer le taux de survie et les aptitudes de métis F1 issus de croisements entre des bovins de races Brune des Alpes et Zébu Peul dans des élevages de la région des Cascades au Burkina Faso. L’étude a été menée sur 142 veaux répartis dans 60 élevages extensifs et semi-intensifs entre octobre 2013 et août 2017. Les animaux ont fait l’objet d’un suivi sanitaire rigoureux et d’une alimentation améliorée grâce à la production locale de fourrages. Le taux de survie des veaux à 42 mois a été estimé à 88 % avec une différence significative (p < 0,05) entre saisons avant sevrage, et entre systèmes d’élevage après sevrage. Au total, 26,76 % des métis F1 ont été atteints de cowdriose, dermatophilose, fièvre aphteuse ou trypanosomoses avant et après le sevrage. Rustiques (82,4 %) avec un rythme cardiaque normal (85,6 %), les croisés ont été dociles et affectueux (64,8 %). Les mâles et les femelles F1 ont été respectivement de potentiels reproducteurs et de véritables conductrices de troupeaux. Les femelles sont d’emblée utilisées pour améliorer la production laitière mais l’utilisation des mâles dans les croisements doit éviter la consanguinité dans les élevages. La survie des métis nécessite un suivi sanitaire permanent et une bonne conduite d’élevage. Cependant, considérant le taux de survie élevé, la bonne adaptation et la docilité des métis, l’IA est en mesure d’améliorer les productions animales bovines au Burkina Faso.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Pascal Lompo, Désiré Jean, Lambiénou Yé, Abdoudramane Balboné y Siélé Ibrahima Sori. "Effets combinés du biocharbon et du fumier sur les propriétés physico-chimiques d’un sol ferrugineux tropical sous culture de mil en zone semi-aride du Burkina Faso". Journal of Applied Biosciences 157 (31 de enero de 2021): 16172–81. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.3.

Texto completo
Resumen
Objectifs : L’une des contraintes majeures des systèmes de production agricole au Burkina Faso demeure la dégradation des sols. La présente étude menée à Kongoussi (Burkina Faso) avait pour objectif de déterminer les effets du Biocharbon utilisé comme amendement sur le sol et les paramètres agronomiques du mil. Méthodologie et résultats : Un dispositif en blocs simple comportant 3 traitements en 5 répétitions a été utilisé. Les traitements comprenaient T0= Fumier + NPK, T1= Biocharbon + Fumier + NPK, T2= Biocharbon + NPK. Les matières fertilisantes ont induit une amélioration des paramètres chimiques du sol. Les meilleurs paramètres chimiques du sol ont été observés avec T1 (Biocharbon + Fumier + NPK) qui a permis l’obtention du plus grand rendement grains du mil comparativement à ceux obtenus avec les traitements T0 (Fumier + NPK) et T2 (Biocharbon + NPK) qui étaient statistiquement équivalents. Conclusions and application des résultats : La combinaison du biocharbon au fumier améliore la fertilité du sol et le rendement du mil. Cela constitue une solution intéressante en vue restaurer et ou maintenir la fertilité des sols, accroitre les rendements des cultures tout en réduisant les effets néfastes des changements climatiques à travers la séquestration du carbone dans le sol. La technologie du Biocharbon constitue une alternative intéressante pour la valorisation des résidus culturaux peu ou pas exploités pour améliorer durablement la qualité des sols et assurer la sécurité alimentaire tout en protégeant l’environnement. Mots-clés : fertilité des sols ; Biocharbon ; amendement organique ; séquestration du carbone, ABSTRACT Combined effects of biocharbon and manure on physico-chemical properties of a tropical ferruginous soil under millet cultivation in the semi-arid zone of Burkina Faso Objectives: One of the major constraints of agricultural production systems in Burkina Faso is the low soil fertility. The objective of this study conducted in Kongoussi (Burkina Faso) was to determine the effects of Biochar used as soil amendment in combination with manure on soil fertility and some agronomic parameters of millet. Methodology and results: A simple block disign with 3 treatments in 5 replicates was used. The randomly distributed treatments included T0= Manure + NPK, T1= Biochar + Manure + NPK, T2= Biochar + NPK. The Lompo et al., J. Appl. Biosci. 2021 Effets combinés du biocharbon et du fumier sur les propriétés physico-chimiques d’un sol ferrugineux tropical sous culture de mil en zone semi-aride du Burkina Faso. 16173 applied fertilizers improved some soil chemical parameters. The best soil chemical parameters were observed with T1 (Biochar + Manure + NPK), which induced the highest millet grain yield as compared to those obtained with T0 (Manure + NPK) and T2 (Biochar + NPK), which were statistically equivalent. Conclusions and application of findings : The combination of biochar with manure improves soil fertility and millet yield. This is an interesting solution to restore and/or maintain soil fertility, to increase crop yields while reducing the adverse effects of climate change through carbon sequestration into the soil. The Biochar technology is an interesting alternative for the valorization of crop residues little or not well exploited in order to sustainably improve soil quality and food security while protecting the environment. Keywords: Crop production ; Soil fertility ; Biochar ; organic amendment, carbon sequestration.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Maillard, Jean-Charles, I. Congo, A. Bassinga y J. F. Cuveillier. "Immunogénétique du taurin Baoulé en pays Lobi (Burkina Faso). I. Environnement de cette population trypanotolérante". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, n.º 1 (1 de enero de 1992): 63–68. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8960.

Texto completo
Resumen
L'étude a porté sur 1016 bovins de race taurine Baoulé (Bos taurus) réputée "trypanotolérante". Des enquêtes entomologiques, parasitologiques et immunologiques ont permis de vérifier que les pressions glossiniennes et trypanosomiennes étaient réelles et d'importance variable selon les différents écosystèmes rencontrés. Des données socio-économiques, épidémiologiques, thérapeutiques et zootechniques confirment que cette population bovine est fortement trypanorésistante. Ce caractère a un déterminisme génétique mais il est entretenu et lié à l'intensité de la pression sélective. Cette population a fait l'objet de recherches immunogénétiques dans plusieurs systèmes afin de déterminer sa situation génétique, dont l'équilibre permettrait alors de la considérer comme un "berceau" homogène de la race taurine Baoulé (courtes cornes), et de mettre en évidence d'éventuels marqueurs caractérisant cette race et/ou en corrélation avec les différentes données pathologiques et zootechniques recueillies. Ces résultats feront l'objet d'articles ultérieurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Amsler, S. y J. Filledier. "Comparaison de différents systèmes de collecte avec deux types de pièges pour la capture des glossines et des Tabanidés". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, n.º 4 (1 de abril de 1994): 387–96. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9077.

Texto completo
Resumen
Lors d'expériences menées en 1992 et 1994 sur le site de la Comoé, par le Centre international de recherche-développement sur l'élevage en zone subhumide (Bobo-Dioulasso, Burkina Faso), les auteurs ont comparé l'efficacité des bouteilles et des cages associées aux pièges biconique Challier-Laveissière ou monoconique Mérot, comme systèmes de capture pour certaines espèces de glossines (Glossina tachinoides et G. morsitans submorsitans) et les Tabanidae. Pour G. tachinoides, la bouteille ne présente un net intérêt que lorsqu'elle est associée au piège monoconique, mais avec des résultats toujours inférieurs à ceux du piège biconique muni d'une cage. La bouteille avec le piège biconique donne des résultats variables selon les années, mais au mieux équivalents à ceux de la cage. Les différences entre les systèmes sont plus nettes chez les mâles. Pour G. morsitans submorsitans, le système piège biconique/cage reste le plus efficace et la bouteille réduit les captures dans les deux types de pièges. Les captures de Tabanidae sont augmentées (parfois doublées) quand on substitue la bouteille à la cage, quel que soit le type de piège.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Guelbeogo, Sidiki, Lucien Ouedraogo y Sayouba Ilboudo. "Prévision des crues dans le bassin versant du Kou, Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 3 (24 de agosto de 2023): 1131–46. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.29.

Texto completo
Resumen
Les inondations constituent un enjeu majeur du 21ème siècle. En effet, ces phénomènes imprévisibles ont pris une ampleur considérable ces dernières décennies, en grande partie à cause des effets du changement climatique. Ainsi, la compréhension de ces phénomènes est essentielle pour les décideurs locaux, car elle fournit des informations précieuses pour prévenir et gérer leurs conséquences. Cette étude propose donc une prévision des crues dans le bassin versant du Kou pour éclairer la décision publique. Pour cela, une approche mixte, combinant le système de modélisation hydrologique (HEC-HMS) et les systèmes d'information géographique (SIG), a été utilisée pour simuler les débits futurs du bassin versant. L'analyse du critère de Nash pour le calibrage et la validation du modèle a révélé des valeurs très satisfaisantes, atteignant respectivement 88,1 % et 82,6 %. Les prévisions indiquent que le bassin versant du Kou sera confronté à des épisodes de crues en 2025, 2031, 2042, 2044, 2047 et 2049. Ces résultats exigent des responsables et des décideurs du bassin versant du Kou qu'ils renforcent la protection des équipements de mesure des débits pour éviter leur emportement par les crues prévues, et qu'ils mettent en place des mesures structurelles capables de résister aux volumes importants simulés. English title: Flood forecasting in the Kou watershed, Burkina FasoFloods are a major concern of the 21st century. These unpredictable phenomena have taken on a particularly significant dimension in recent decades, largely due to the effects of climate change. Therefore, understanding these phenomena is essential for local decision- makers, as it provides valuable information to prevent and manage their consequences. This study proposes a flood forecast in the Kou watershed to inform public decision-making. To achieve this goal, a mixed approach combining the Hydrologic Modeling System (HEC- HMS) and Geographic Information Systems (GIS) was used to simulate future flows in the watershed. Analysis of the Nash criterion for model calibration and validation revealed very satisfactory values, reaching 88.1% and 82.6% respectively. The forecasts indicate that the Kou watershed will experience flood episodes in 2025, 2031, 2042, 2044, 2047, and 2049. These results require Kou watershed officials and decision-makers to strengthen the protection of flow measurement equipment to prevent their removal by predicted floods, and to implement structural measures capable of withstanding the significant simulated volumes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Maiga, Alkassoum. "Approche sociologique de l’émergence des conflits et des instances locales de régulation dans les usages des ressources naturelles dans le Noumbiel (Burkina Faso)". Articles hors thème 37, n.º 1 (7 de noviembre de 2007): 267–94. http://dx.doi.org/10.7202/016723ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Au Burkina Faso, la gestion des ressources naturelles occupe une place centrale dans l’émergence de conflits en milieu rural. Elle est à la base de nombreux heurts. Ces derniers se font plus ressentir dans les zones d’accueils de transhumants à la recherche d’espaces de pâture. La coexistence de migrants avec des autochtones acquis à la pratique de systèmes traditionnels de production agro-pastorale est très souvent à l’origine des conflits. Pour comprendre cette situation et y remédier, des études ont été entreprises dans quelques villages du sud-ouest du Burkina en 2002 et 2003. Sur la base d’observations participantes, d’enquête par questionnaires et guides d’entretiens semi structurés (individuels et collectifs), ces recherches ont examiné les instances locales de régulations des conflits. Il en résulte que les conflits concernant l’accès, l’exploitation et le contrôle des ressources naturelles sont d’une telle complexité que leur gestion efficiente demeure non évidente, tant au niveau local qu’administratif. Malgré tout, on peut observer que les producteurs arrivent à résoudre leurs différends à des échelles locales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Andriamampianina, Landy, Ludovic Temple, Hubert de Bon, Eric Malézieux y David Makowski. "Évaluation pluri-critères de l’agriculture biologique en Afrique subsaharienne par élicitation probabiliste des connaissances d’experts". Cahiers Agricultures 27, n.º 4 (julio de 2018): 45002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018030.

Texto completo
Resumen
De nombreux agriculteurs africains pratiquent des formes d’agriculture potentiellement qualifiables de « biologiques ». Pourtant, la capacité de l’agriculture biologique à répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire en Afrique est encore mal connue, car il existe peu de références expérimentales disponibles dans cette région. L’élicitation probabiliste est une méthode permettant de rendre compte de manière précise des connaissances d’experts sur une ou plusieurs quantités d’intérêt, et de décrire les niveaux d’incertitude associés. L’objectif de cette étude est de montrer comment cette approche permet de pallier le manque de données expérimentales quantitatives sur l’agriculture biologique en Afrique. L’élicitation probabiliste a été appliquée au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun, en mobilisant 17 experts pour comparer les performances des agricultures biologique et conventionnelle sur la sécurité alimentaire locale en Afrique subsaharienne, en considérant plusieurs indicateurs quantitatifs. Les résultats montrent que les rendements des systèmes biologiques sont inférieurs d’environ 41 % à ceux des systèmes conventionnels, tandis que les prix des produits issus de l’agriculture biologique sont supérieurs de 34 % à ceux des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Nos résultats montrent également que le coût en main-d’œuvre, mesuré en nombre d’homme-jours par unité de surface cultivée, est plus élevé dans les systèmes biologiques. Cette étude est la première à montrer l’intérêt de l’élicitation probabiliste des connaissances d’experts pour évaluer des systèmes de culture dans des situations où les données expérimentales sont rares ou peu fiables.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Traoré, Sy Martial A., W. Massaoud, DH Oumarou, B. Issoufou, C. Simeoné y B. Abdouramane. "Impact de la production céréalière et des prix des céréales sur la consommation alimentaire et l’évolution des moyens de subsistance des ménages au Burkina Faso". African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 22, n.º 106 (27 de febrero de 2022): 19252–70. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.106.20715.

Texto completo
Resumen
La mesure de l’insécurité alimentaire est la préoccupation majeure des pays du Sahel comme le Burkina Faso pour anticiper les crises. Ce travail a pour objectif de déterminer les relations entre les variables collectées régulièrement par les systèmes d’information nationaux et les résultats primaires de la sécurité alimentaire que sont la consommation alimentaire des ménages et l’évolution des avoirs relatifs aux moyens d’existence. Cela permet aux analystes de suivre et d’informer rapidement sur l’évolution de la situation alimentaire et de faciliter la prise de décision. Ces informations permettront également d’orienter la réponse en direction des populations les plus affectées. Les résultats des enquêtes de vulnérabilité conduites au Burkina Faso sur plus de 20000 ménages en 2016, 2017 et 2018 et représentatifs au niveau provincial ont servi de base de travail. Des analyses de corrélation et de régression ont été effectuées entre la production céréalière totale, la variation annuelle de la production, les prix des céréales, les dépenses alimentaires des ménages d’une part, et les indices d’évaluation de l’insécurité alimentaire (indice des stratégies d’adaptation basées sur la consommation alimentaire, et stratégies d’adaptation basées sur les moyens de subsistance) d’autre part. Les bonnes productions agricoles céréalières de la province influencent positivement le niveau de consommation alimentaire des ménages et réduisent leur recours à des stratégies extrêmes basées sur les moyens d’existence et sur la consommation alimentaire. Le prix élevé des céréales et sa forte variation impactent négativement les moyens de subsistance et la consommation alimentaire des ménages, tout en accentuant leur recours à des stratégies extrêmes d’adaptation, surtout dans les zones de faible production céréalière. En plus, lorsque les dépenses alimentaires des ménages sont inférieures à 50% des dépenses totales, cela favorise la préservation des moyens de subsistance et améliore leur consommation alimentaire. À l’inverse, lorsque les dépenses sont supérieures à 75%, la vulnérabilité des ménages face à la baisse de la production agricole et à la hausse des prix des céréales est accentuée. Les niveaux de corrélation observés entre les variables étudiées sont dans l'ensemble relativement faibles, mais leur combinaison permet d’améliorer significativement les régressions. Une étude à l’échelle de la région devrait permettre de dégager des relations plus intéressantes. Mots clés : Insécurité alimentaire, Consommation alimentaire, Moyens de subsistance, prix des céréales, production céréalière, Burkina Faso
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

JACOB, Jean-Pierre. "Systèmes locaux de gestion des ressources naturelles et approches développementalistes : le cas du Gwendégué (centre-ouest Burkina Faso)". Autrepart 19, n.º 3 (2001): 133. http://dx.doi.org/10.3917/autr.019.0133.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Bianchini, Pascal. "Les crises des systèmes d’enseignement en Afrique noire. Un essai d’analyse à travers le cas du Burkina Faso". Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 38, n.º 1 (enero de 2004): 20–57. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.2004.10751280.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Tindano, Kisito, Nassim Moula, Amadou Traoré, Pascal Leroy y Nicolas Antoine-Moussiaux. "Systèmes d’élevage ovin et gestion des ressources génétiques animales dans la région du Plateau central du Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, n.º 2 (11 de diciembre de 2017): 43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31480.

Texto completo
Resumen
A l’image de l’ensemble de la filière de l’élevage dans les pays en développement, l’élevage ovin au Burkina Faso fait face à une demande croissante, dans un contexte de production socio­économique et environnemental contraignant. Cela a donné lieu à des croisements peu maîtrisés dans la zone périurbaine de la capitale, Ouagadougou. Afin d’identifier les moyens d’enca­drer ces pratiques pour rendre durables les systèmes ovins, une enquête a été conduite auprès de 63 éleveurs évoluant dans le milieu rural de la région du Plateau Central. L’objectif princi­pal était d’évaluer les possibilités d’une gestion intégrée entre les éleveurs ruraux et les éleveurs périurbains à travers notam­ment des échanges de femelles. Les données ont été collec­tées à travers des entretiens directs à l’aide d’un questionnaire comportant des questions ouvertes et fermées. Les résultats ont montré que l’ensemble des éleveurs avaient des stratégies de sélection à travers le choix des mâles reproducteurs. Ce choix se faisait essentiellement dans leur propre troupeau (98 % des interviewés) et quelquefois dans les marchés (22 %). Les objec­tifs principaux d’amélioration concernaient le poids adulte et la croissance des jeunes, ou le maintien de la rusticité. La brebis Djallonké, variété Mossi, était la race la plus rencontrée dans la zone (présente dans 97% des troupeaux). Mettant en œuvre leurs objectifs les éleveurs croisaient leurs brebis Mossi avec des béliers Peuhls, d’un plus grand gabarit, mais de manière tem­poraire afin de limiter la perte de résistance de leur troupeau. Le lien potentiel avec la production des éleveurs périurbains par la vente de femelles semblait faire face à des contraintes culturelles. Le système de production décrit par les éleveurs présentait des contraintes de durabilité et ne permettait pas de véritable intégration avec le système périurbain. Des approches participatives devraient être mises en œuvre localement afin d’élaborer des solutions appropriées pour accroître la produc­tion et la gestion durable des ressources zoogénétiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Boyle, Colleen, Caitlin Madevu-Matson, Agus Rachmanto, Derek Kunaka, Lauren Gilliss, Leah McManus, Madina Kouyate et al. "Does investment in COVID-19 information systems strengthen national digital health architecture? Lessons learned from Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname". Oxford Open Digital Health 2, S1 (2024): i29—i39. http://dx.doi.org/10.1093/oodh/oqae001.

Texto completo
Resumen
Abstract There is limited research on how emergency investments can support national health information system strengthening both for a given health emergency response and for routine health program areas. This study examined the effect of COVID-19 vaccine digital investments on advancing national digital health system architectures in Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname. Primary qualitative data were collected through purposively sampled key informant interviews and focus group discussions with 67 key stakeholders from government institutions, donors and implementing partners from February to May 2023. Primary data were triangulated with secondary data collected through desk review and were analyzed deductively and inductively using thematic coding. The study found that although USAID’s COVID-19 vaccine digital investments in Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname did not contribute to the development of formal national digital health architecture documentation, progress was made in strengthening components of national digital health architectures, specifically around standards and interoperability and around governance. Progress was also made in motivating government stakeholders to invest in formal digital health transformation efforts. Lessons learned from this study suggest that connecting investments in system development and enhancement with investments in governance and infrastructure can improve country data management processes and data use for decision-making in routine health and emergency responses. Abrégé Peu de recherches ont été effectuées sur la façon dont les investissements fournis dans les situations d’urgence peuvent appuyer le renforcement du système national d’information sur la santé, tant pour une intervention d’urgence sanitaire donnée que pour les secteurs de programmes de santé courants. Cette étude examine l’effet des investissements numériques dans le vaccin contre la COVID-19 sur le développement des architectures nationales des systèmes de santé numériques au Burkina Faso, en Indonésie, au Mali et au Suriname. Les données qualitatives primaires ont été recueillies au moyen d’entretiens auprès d’informateurs clés échantillonnés de manière ciblée et de discussions de groupes avec 67 parties prenantes clés issues d’organismes gouvernementaux, de donateurs et de partenaires de mise en œuvre entre les mois de Février et Mai 2023. Les données primaires ont été triangulées avec les données secondaires recueillies par le biais d’une étude documentaire et ont été analysées de manière déductive et inductive à l’aide d’un codage thématique. L’étude a révélé que, bien que les investissements numériques de l’USAID en faveur du vaccin contre la COVID-19 réalisés au Burkina Faso, en Indonésie, au Mali et au Suriname n’aient pas contribué au développement d’une documentation officielle sur l’architecture numérique de la santé, des progrès ont été réalisés dans le renforcement de certains éléments des architectures numériques nationales de la santé, en particulier autour des normes et de l’interopérabilité et autour de la gouvernance. Des progrès ont également été réalisés s’agissant d’inciter les acteurs gouvernementaux à investir dans les efforts formels de transformation de la santé numérique. Les enseignements tirés de cette étude montrent que lier les investissements dans le développement et l’amélioration des systèmes aux investissements dans la gouvernance et les infrastructures permet d’améliorer les processus de gestion des données nationales et l’utilisation des données pour la prise de décisions dans les interventions sanitaires d’urgence et de routine. Resumen Son limitadas las investigaciones sobre la manera en que las inversiones de emergencia pueden apoyar el fortalecimiento de los sistemas nacionales de información de salud, tanto para la respuesta a una emergencia sanitaria determinada como para áreas de programas de salud de rutina. En este estudio se examinó el efecto de las inversiones digitales en vacunas contra la COVID-19 sobre el avance de las estructuras de los sistemas nacionales de salud digital en Burkina Faso, Indonesia, Malí y Surinam. Se recopilaron datos cualitativos primarios a través de entrevistas con informantes clave muestreadas intencionalmente y discusiones de grupos focales con 67 interesados clave de instituciones gubernamentales, donantes y socios implementadores de Febrero a Mayo de 2023. Los datos primarios se triangularon con datos secundarios recopilados mediante revisión documental y se analizaron de forma deductiva e inductiva mediante codificación temática. En el estudio se halló que, aunque las inversiones digitales de USAID en vacunas contra la COVID-19 en Burkina Faso, Indonesia, Malí y Surinam no contribuyeron al desarrollo de la documentación formal de las estructuras nacionales de salud digital, sí ayudaron a fortalecer ciertos componentes de esas estructuras, específicamente en relación con las normas y la interoperabilidad y con la gobernanza. También se avanzó en la motivación de las partes interesadas gubernamentales para que inviertan en esfuerzos formales de transformación de la salud digital. Las lecciones aprendidas a partir de este estudio sugieren que conectar las inversiones en el desarrollo y la mejora del sistema con las inversiones en gobernanza e infraestructura puede mejorar los procesos de gestión de datos nacionales y el uso de datos para la toma de decisiones en las respuestas de rutina de salud y emergencia.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Savadogo, Salfo, Amadé Ouédraogo y Adjima Thiombiano. "Perceptions, mode de gestion et végétation des bois sacrés au nord du Burkina Faso". Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 13 (1 de enero de 2010): 10–21. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.13.11.

Texto completo
Resumen
L’étude s’inscrit dans le cadre de la valorisation des bois sacrés dans un contexte de conservation de la biodiversité, elle a pour objectifs de recenser les différents bois sacrés au nord du Burkina Faso, d’évaluer leur richesse floristique et d’appréhender leurs mécanismes de gestion par les populations locales. Des prospections ont été conduites sur l’ensemble de la zone d’étude en vue de recenser les bois sacrés. Dans chaque localité des enquêtes ont été conduites auprès des populations directement ou indirectement impliquées dans la gestion de ces formations. Des relevés phytosociologiques ont été réalisés dans les différentes formations végétales (bois sacrés et formations adjacentes) suivant la méthode Braun-Blanquet (1932) sur des placeaux de 1000 m2 et de 100 m2 respectivement pour les ligneux et les herbacées, en vue de déterminer les différentes phytocoenoses. 190 bois sacrés ont été recensés dont 35 ont fait l’objet d’inventaires phytosociologiques. 35 formations adjacentes ont également fait l’objet d’inventaires afin de mieux apprécier l’importance des bois sacrés dans la conservation des espèces. Le traitement des données phytosociologiques s’est effectué sur la base de 162 relevés, au moyen du logiciel CAP (Community Analysis Package). Les résultats ont révélé que les systèmes de gestion des ressources naturelles dans les bois sacrés sont basés sur des règles et des principes traditionnels. Ces bois sont pour la plupart des cimetières (50% du total), fétiches (17% du total) et fétiche-cimetières (27% du total). Le traitement des données phytosociologiques a permis de discriminer 11 groupements végétaux dont 05 pour la strate ligneuse et 06 pour la strate herbacée. Les relevés de 7 groupements ont été réalisés dans les bois sacrés et ceux de 4 groupements hors des bois sacrés. L’analyse de la richesse floristique d’ensemble (bois sacrés et environs) des ligneux a révélé la dominance de la famille des Leguminosae-Mimosoideae (16%) et des Combretaceae (12%). La flore herbacée quant à elle est dominée par les Poaceae (24%) et les Leguminosae- Papilionoideae (12%).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Napon, Katian, Augustine Ayantunde y Et Dapola Evariste Constant Da. "Intensification de la production agropastorale et genre dans le domaine soudano-sahelien au Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 3 (19 de junio de 2020): 800–815. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.13.

Texto completo
Resumen
La faible pluviométrie et la pauvreté des sols du Séno et du Yatenga au Burkina Faso influencent négativement les rendements agricoles et la production animale. Pour améliorer la productivité et favoriser une meilleure sécurité alimentaire, il est nécessaire d’intensifier le système de culture à travers l’adoption de techniques culturales adéquates. L’objectif de cette étude est d’analyser la pratique des techniques d’intensification durable de la production agropastorale selon le genre. A cet effet, une enquête a été conduite auprès de 632 individus. Un modèle logistique binaire a été utilisé avec SPSS 20 pour vérifier si les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés prédisaient de façon significative la pratique d’une technique d’intensification. Une valeur de P < 0,05 a été jugée statistiquement significative. Les résultats révèlent une différence en fonction du genre dans la pratique des techniques d’intensification de la production et montrent que ces différences sont liées au niveau d’éducation, à l’activité primaire, à la taille du ménage, au groupe ethnique, au groupe de genre et à l’âge des enquêtés. Les déterminants de l’adoption des technologies d’intensification de la production agropastorale devraient être pris en compte dans la politique agricole du pays pour une meilleure diffusion de ces technologies auprès des paysans.Mots clés : Technologies améliorées, systèmes mixtes, groupe de genre, Séno, Yatenga. English Title: Intensification of agro-pastoral production and gender in the Sudano-Sahelian domain in Burkina FasoLow rainfall and poor soils in the Seno and Yatenga regions of Burkina Faso have a negative impact on agricultural yields and livestock production. To improve productivity and promote better food security, it is necessary to intensify the farming systems through the adoption of appropriate of intensification practices. The objective of this study is to analyze the effect of gender on intensification practices in agro-pastoral systems. A survey was conducted involving 632 individuals from different gender groups. A binary logistic model was used with SPSS 20 to assess whether the socio-demographic characteristics of the respondents had significant effect on intensification practices. A value of P < 0.05 was considered statistically significant. The results revealed gender differences in intensification practices and showed that these differences are related to education level, primary activity, household size, ethnic group, gender group and age of the respondents. The determinants of the agro-pastoral production intensification technologies should be taken into account in the country's agricultural policy for a better dissemination of these technologies to farmers.Keywords: Improved technologies, mixed systems, gender group, Seno, Yatenga.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Bazongo, Pascal, Karim Traore, Ouola Traore, Ablassé Bilgo, Barthelemy Yelemou, Kadidia B. Sanon, Victor Hien y Bismarck H. Nacro. "Caractérisation des systèmes de production de Jatropha dans les exploitations agricoles de la zone Ouest du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 9, n.º 5 (5 de febrero de 2016): 2432. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v9i5.15.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Sodré, Étienne, Charles-Henri Moulin, Souleymane Ouédraogo, Isidore Bila Gnanda y Eric Vall. "Améliorer les pratiques d’alimentation des vaches traites en saison sèche, un levier pour augmenter le revenu des éleveurs laitiers extensifs au Burkina Faso". Cahiers Agricultures 31 (2022): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022006.

Texto completo
Resumen
Les éleveurs laitiers ouest-africains connaissent des contraintes d’alimentation des vaches en saison sèche conduisant à une chute de l’offre de lait local. Pour y faire face, ils achètent cher et utilisent sporadiquement des aliments concentrés. Certains semblent s’en sortir en combinant le pâturage, les fourrages et l’aliment concentré. Cependant, ces stratégies restent méconnues et leur efficacité peu optimisée. La présente étude vise à caractériser les pratiques d’alimentation des vaches traites en saison sèche chez les éleveurs laitiers extensifs en zone sud-soudanienne du Burkina Faso pour repérer et promouvoir des stratégies d’alimentation innovantes économiquement viables. Une enquête ménage a été conduite auprès de 134 éleveurs qui approvisionnent les laiteries des villes de Banfora et Bobo-Dioulasso, à l’ouest du pays. La typologie des systèmes d’alimentation proposée a mis en évidence un système prometteur, techniquement innovant et économiquement plus performant, qui n’est cependant pratiqué que par une minorité d’éleveurs. Dans ce système, les vaches traites nourries au pâturage (9 h/j) reçoivent en saison sèche, en complément, des apports de fourrage de bonne qualité et en quantité suffisante (3360 ± 1424 kg de matière sèche/vache/an) et des quantités modérées de concentrés alimentaires (253 ± 244 kg matière brute/vache/an). Cette pratique permet de maintenir la production laitière et d’assurer des revenus réguliers à l’éleveur. Il apparaît donc opportun de soutenir la co-conception de systèmes d’alimentation des vaches intégrant les cultures fourragères et une utilisation modérée des concentrés. L’effort d’amélioration du système d’alimentation des vaches par les éleveurs semble avoir comme motivation l’existence du dispositif de collecte de lait facilitant l’écoulement et les incitations pour la production. En vue d’amplifier les dynamiques d’intensification agroécologique de la production laitière en cours, les opérateurs de l’amont de la filière lait local pourraient donc développer un modèle économique qui crée davantage d’incitation pour les éleveurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Ouédraogo, Rayangnéwendé Adèle, Fabèkourè Cédric Kambiré, Marie-Paule Kestemont y Charles L. Bielders. "Caractériser la diversité des exploitations maraîchères de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso pour faciliter leur transition agroécologique". Cahiers Agricultures 28 (2019): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019021.

Texto completo
Resumen
Une typologie basée sur les pratiques maraîchères a été réalisée à partir d’enquêtes auprès de 300 producteurs de dix périmètres maraîchers en milieu urbain, semi-urbain et rural de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, afin d’évaluer le potentiel d’évolution des exploitations vers des systèmes de culture plus écologiques. Aucun agriculteur ne pratique actuellement une production exclusivement biologique ou agroécologique. La typologie a permis de définir quatre types d’exploitations sur base de leur localisation, de leur superficie, de l’intensité d’utilisation des pesticides et des engrais minéraux et organiques. Ces exploitations présentent des atouts en commun, comme la pratique généralisée de la rotation et de l’association des cultures et de la fertilisation organique, mais aussi des défis spécifiques à relever en termes d’usage des pesticides de synthèse et de fertilisation raisonnée pour une transition agroécologique. Les producteurs ont généralement une connaissance faible et imprécise des effets de leurs pratiques sur l’environnement, tout particulièrement en milieu urbain où la sensibilisation aux impacts sanitaires et environnementaux des pratiques maraîchères doit être renforcée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Bacye, Bernard, Hyacinthe Sami Kambire, Marie Ouindnonga Sawadogo y Abdoul Moumouni Zonga. "Effets des modes de gestion des résidus du bananier et d’options de fumure minérale sur le rendement du maïs et les caractéristiques chimiques du sol dans un système de rotation bananier /maïs à l’Ouest du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 3 (9 de septiembre de 2021): 1208–21. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.26.

Texto completo
Resumen
Au Burkina Faso, le recyclage des résidus de culture constitue un défi pour l’amélioration de la productivité des systèmes de production agricole. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets de la gestion des résidus du bananier (Musa acuminata C.) et de la fumure minérale sur les caractéristiques chimiques du sol et le rendement du maïs (Zea mays L.). Un essai en split-plot avec quatre répétitions comparant quatre modes de gestion des résidus du bananier et quatre options de fumure minérale a été conduit en culture pluviale et en culture irriguée. Les rendements grains du maïs ont augmenté de 24 à 66,2% avec le paillage et l’enfouissement de résidus par rapport au brûlage et au ramassage. Le pH, le carbone total, l’azote total et le potassium disponible du sol ont été améliorés par le paillage, l’enfouissement et le brûlage des résidus comparativement au ramassage. L’utilisation combinée des résidus et des engrais a permis un accroissement significatif des rendements. Cependant, elle a induit une baisse du pH et du potassium total du sol comparativement au témoin. L’étude a montré l’intérêt du paillage et de l’enfouissement des résidus du bananier combiné avec la fumure azotée pour améliorer les rendements de maïs. English title: The effects of banana tree residues managements and mineral fertilizers use options on soil chemical properties and maize yield in a banana tree / maize rotation system in western Burkina Faso In Burkina Faso, the recycling of crop residues for improving the productivity of cropping systems is still a challenge. The aim of this study was to evaluate the effects of the management of banana tree (Musa acuminata C.) residues and mineral fertilizers on both soil chemical characteristics and the yield of maize (Zea mays L.). A split-plot trial with four repetitions comparing four management types of banana tree residues (mulching, burying, burning and exporting) and four application options of mineral fertilizers was conducted in rain-fed and irrigated cropping systems. The results revealed that the maize grain yield increased by 24 to 66.2% with mulching and burying residues (green manure) compared to burning or exporting the banana tree residues. Soil pH, total carbon and nitrogen as well as available potassium were improved by the mulching, burying and burning compared to exporting the banana tree residues. The combined use of the residues and mineral fertilizers significantly improved the maize yield. However, it caused a decrease in the soil pH and total potassium compared to the control treatment. The study demonstrated that mulching and burying banana tree residues in combination with mineral fertilizer improves maize yield.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Le Cotty, Tristan, Élodie Maître d’Hôtel, Issoufou Porgo, Julie Subervie y Raphaël Soubeyran. "Le warrantage, un dispositif pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne". Perspective, n.º 61 (2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/37141.

Texto completo
Resumen
Le warrantage se développe actuellement dans plusieurs pays du Sahel. C’est un dispositif de crédit-stockage mis en place par une organisation d’agriculteurs et une institution financière. Il consiste à stocker quelques mois une partie des céréales après la récolte dans un entrepôt en échange d’un crédit individuel. Sans ce crédit, les agriculteurs tendent à vendre leurs céréales dès la récolte pour rembourser les dettes ou subvenir à leurs besoins. Conséquence : les familles ont par la suite du mal à assurer la soudure, période de transition entre l’épuisement des stocks et la nouvelle récolte, et à investir dans leurs systèmes de production agricole. L’évaluation d’impact menée dans l’Ouest du Burkina Faso montre que le warrantage accroît la disponibilité alimentaire en période de soudure et qu’il renforce l’investissement et la production agricoles. Pour que son développement s’accélère, il est nécessaire de satisfaire trois conditions : disposer d’infrastructures de stockage adaptées, assurer la qualité des produits stockés, et établir des relations de confiance étroites entre institutions financières, organisations de producteurs et commerçants. Cette dernière condition est mise à mal par l’extension des conflits armés au Sahel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Desquesnes, Marc, Jean-François Michel, Stéphane De La Rocque, Philippe Solano, Leopold Millogo, Zakaria Bengaly y I. Sididé. "Enquête parasitologique et sérologique (Elisa-indirect) sur les trypanosomoses des bovins dans la zone de Sidéradougou, Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, n.º 3-4 (1 de marzo de 1999): 223–32. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9667.

Texto completo
Resumen
Une enquête parasitologique et sérologique sur les trypanosomoses des bovins a été réalisée dans le secteur nord de la zone de Sidéradougou (Burkina Faso), en novembre et décembre 1997. Partant d'un recensement terrestre exhaustif, un millier de bovins ont été examinés sur la base d'un échantillonnage stratifié aléatoire. L'âge et la race des animaux, la nature et la date du dernier traitement trypanocide ont été enregistrés. Les examens parasitologiques ont été effectués par la méthode du "buffy coat", la mesure de l'hématocrite a été recueillie et les tests Elisa-indirect ont été réalisés dans trois systèmes différents, avec sensibilisation des plaques par les antigènes solubles de Trypanosoma vivax, T. brucei ou T. congolense (type savane). La technique parasitologique a fourni 5,3 % d'échantillons positifs, dominés par l'espèce T. congolense. Les examens sérologiques ont indiqué une séroprévalence de 81,7 % (± 2,4 %) les trois tests confondus et, sur la base des résultats chez les animaux âgés d'un an, une incidence annuelle moyenne de 52 % (± 11 %). L'étude du score maximum de positivité aux trois tests a permis d'estimer les séroprévalences par espèce à 79 % pour T. vivax, 3 % pour T. brucei, et 28 % pour T. congolense. L'analyse des données sérologiques et parasitologiques, selon la date du dernier traitement trypanocide indiqué par l'éleveur, montre que ces traitements ont peu d'effet sur le taux de portage des anticorps et des parasites, ce dernier est présumé assez proche de la séroprévalence observée. La méthode du "buffy coat" est insuffisamment sensible pour mesurer la prévalence des infections dans ce type de situation enzootique, mais, associée à la valeur de l'hématocrite, elle a permis d'estimer l'importance des cas de trypanosomose maladie à environ 15 %. Les trypanosomoses bovines demeurent une préoccupation majeure de l'élevage dans la zone agropastorale de Sidéradougou. elles sévissent de manière enzootique avec une prédominance nette des infections par T. vivax, une prévalence et un impact clinique élevés de T. congolense. Les données générées par cette enquête seront intégrées dans un système d'information géographique (Sig) mis en place dans la zone pour l'évaluation du risque trypanosomien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Zongo, Koulibi Fidèle, Edmond Hien, Jean-Jacques Drevon, Didier Blavet, Dominique Masse y Cathy Clermont-Dauphin. "Typologie et logique socio-économique des systèmes de culture associant céréales et légumineuses dans les agro-écosystèmes soudano-sahéliens du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, n.º 1 (8 de agosto de 2016): 290. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i1.23.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Son, Gouyahali, Raymond Kiogo y Siédouba Georges Ye. "Analyse des systèmes de production de l’oignon bulbe autour du barrage de Goinré dans la province du Yatenga au Nord du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 10, n.º 3 (6 de diciembre de 2016): 1173. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v10i3.23.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Traoré, Adama, Karim Traoré, Ouola Traoré, Boubié V. Bado, Bismarck H. Nacro y Michel P. Sedogo. "Caractérisation des systèmes de production à base de riz pluvial strict dans les exploitations agricoles de la zone Sud-soudanienne du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 9, n.º 6 (19 de mayo de 2016): 2685. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v9i6.14.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Cuisance, Dominique, H. Politzar, Issa Tamboura y P. Mérot. "Coût de l'emploi de barrières de pièges et d'écrans insecticides pour la protection de la zone pastorale d'accueil de Sidéradougou, Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n.º 2 (1 de febrero de 1990): 207–17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8854.

Texto completo
Resumen
Le CRTA de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) a procédé durant quatre années à une campagne de lutte intégrée contre les glossines dans une zone pastorale de 300000 ha avec la pose de 7200 écrans insecticides durant la saison sèche, suivie de lâchers de mâles irradiés en saison des pluies. Après divers essais, trois barrières contre les glossines riveraines, constituées soit de pièges de capture, soit de pièges ou d'écrans insecticides (deltaméth r ine CE) espacés de 100 m, ont été mises en place. L'observation régulière durant plus de trois ans a montré la grande efficacité de ces systèmes dont le coût d'installation et de fonctionnement la première année a été d'environ 200000 francs CFA par kilomètre avec les pièges de capture (non imprégnés), 190000 avec les pièges insecticides et 150000 avec les écrans insecticides. Les années suivantes, les frais de maintenance ont été respectiv ement de 70000, 85000 et 64000 francs CFA par kilomètre et par an. Dans cette zone climatique et pour ce type de rivières et de galeries, l'étanchéité est obtenue avec 7 km de pièges insecticides ou 10 km de pièges de capture vis-à-vis G. tachinoides et G. p. gambiensis . Une utilisation mixte pièges-écrans pourrait constituer une formule intéressante. Le quadrillage d'une zone de passage de G. m. morsitans s'est révélé efficace mais d'un prix d'installation et d'entretien assez élevé; il sera vraisemblablemen t abaissé par l'emploi d'attractifs odorants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Zoundi, J. S., Aimé J. Nianogo y Laya Sawadogo. "Utilisation optimale de ressources alimentaires localement disponibles pour l’engraissement des ovins au sein des exploitations mixtes agriculture-élevage du plateau central du Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, n.º 1 (1 de enero de 2002): 53. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9847.

Texto completo
Resumen
Deux essais ont été effectués avec des ovins Djallonké à l’engrais dans le but de rechercher des systèmes d’alimentation pour la production de viande à moindre coût. Dans cette étude ont été examinées les possibilités de substitution partielle ou totale d’un concentré commercial « Aliment Kibsa » (Ksa) (17,60 p. 100 de matières azotées digestibles ; 0,91 UF/kg de matière sèche) ou du tourteau de coton (TC) par des sources énergétiques et azotées disponibles localement. Une ration témoin (R1) [40 p. 100 paille de sorgho (PS) + 60 p. 100 Ksa] a ainsi été comparée à différentes combinaisons alimentaires intégrant des produits locaux : dans R2 il y a eu une substitution partielle de Ksa (– 30 p. 100) par 27,50 p. 100 de gousses de Piliostigma reticulatum (GPr) + urée (Ur) et dans R3 il y a eu une substitution totale de Ksa par 47 p. 100 de TC + GPr + Ur. Les gains moyens quotidiens (gmq) enregistrés dans l’essai 1 ont présenté des différences significatives (P < 0,01) avec 100,5, 62,4 et 58,6 g respectivement pour R1, R2 et R3. Ces substitutions se sont traduites par des pertes respectives en gmq de – 38,1 et – 49,2 g. Toutefois, R2 et R3 ont présenté les meilleurs profits, avec respectivement des bénéfices nets additionnels de + 519 et + 1 055 Fcfa par animal. L’essai 2 a montré que la substitution partielle de TC (– 10 p. 100) par du foin de Pennisetum pedicellatum (Pp) s’est traduite par des pertes en gmq de – 14,4 g. En conclusion, la combinaison entre 20-30 p. 100 de TC ou de Ksa et 27 p. 100 de GPr + Ur a permis, d’une part, une bonne valorisation des fourrages (PS ou Pp) et, d’autre part, aux producteurs d’enregistrer les meilleurs gains économiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

De La Rocque, Stéphane, Zakaria Bengaly, Jean-François Michel, Philippe Solano, Issa Sidibé y Dominique Cuisance. "Importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans la transmission de la trypanosomose animale en Afrique de l'Ouest". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, n.º 3-4 (1 de marzo de 1999): 215–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9666.

Texto completo
Resumen
Lors d'une étude globale du risque trypanosomien menée dans la zone agropastorale de Sidéradougou (Burkina Faso), des troupeaux sentinelles issus de deux systèmes d'élevage différents ont été suivis durant deux ans. L'incidence trypanosomienne mensuelle a été mesurée et interprétée en fonction des parcours des troupeaux, de leur pratique d'abreuvement et de leur contact avec les glossines ripicoles (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis). A Nakaka, village d'éleveurs Peuls, la transmission en saison sèche est assurée aux points d'abreuvement pérennes dans la galerie forestière. En saison des pluies, les glossines ripicoles se dispersent dans les savanes et infectent les animaux jusque dans les villages. A Péfrou, ensemble de campements d'agriculteurs Bobo, les troupeaux sont composés essentiellement de boeufs de traction. Les animaux issus des campements localisés à proximité du cours d'eau s'abreuvent dans les points d'eau des formations riveraines et sont infectés toute l'année. L'incidence est plus élevée en hivernage et en début de saison sèche, période où les glossines sont les plus nombreuses. A l'opposé, les troupeaux des campements éloignés du réseau hydrographique (3 km) sont abreuvés au puits et ne fréquentent pas les biotopes des glossines. Dans ce paysage essentiellement agricole, les glossines ne se dispersent pas, même en saison humide. L'incidence dans les troupeaux est quasiment nulle. Ces résultats montrent l'importance des interfaces spatiales et temporelles entre les bovins et les glossines dans l'épidémiologie des trypanosomoses en Afrique de l'ouest.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Liberski-Bagnoud, Danouta. "La face inappropriable de la Terre. Une autre façon d'instituer le rapport au sol et aux choses (Afrique de l'ouest)". Revue Juridique de l'Environnement 43, n.º 1 (2018): 43–54. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7192.

Texto completo
Resumen
Une privatisation et une concentration sans précédent des terres arables de la planète touche l’Afrique subsaharienne de plein fouet. L’une des solutions proposées pour tenter, sinon de mettre un frein à cette ruée verte, du moins d’en pallier les conséquences néfastes qu’elle ne manque pas d’entraîner sur les populations ainsi dépossédées de leurs modes d’existence, est d’intensifier l’implantation du droit de propriété privée foncière en cette partie du monde. Cette proposition ne manque pas d’être paradoxale alors même que l’idéologie propriétaire fait l’objet d’une analyse critique de plus en plus acérée au Nord, en ce qu’elle est, précisément, au coeur de la privatisation actuelle des moyens de subsistance d’une partie de l’humanité. Il est urgent de reconnaître l’intelligence des systèmes de pensée de ces sociétés délogées pour des enjeux qui ne sont pas les leurs, et d’en tirer les leçons qui s’imposent. Depuis notre poste d’observation auprès de sociétés d’agriculteurs sédentaires du Burkina Faso, il s’agira de montrer qu’en accordant à la notion d’inappropriable une place centrale dans les montages rituels qui instituent le rapport au sol et aux choses, ces sociétés réaffirment et préservent la relation d’imbrication de l’homme et du monde. Elles rappellent que la Terre n’est pas seulement ce qui fournit à l’homme les éléments de sa survie, mais qu’elle est aussi ces lieux qui l’abritent, les paysages qu’il parle ou compose, mais aussi, encore plus fondamentalement, ce qui le définit dans sa corporéité même.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Kone, Martine, Lucien Bonou, Jean Koulidiati, Pierre Joly, Soumaïla Sodre y Yvette Bouvet. "Traitement d'eaux usées urbaines par infiltration-percolation sur sable et sur substrat de coco après un bassin anaérobie de lagune sous climat tropical". Revue des sciences de l’eau 25, n.º 2 (7 de agosto de 2012): 139–51. http://dx.doi.org/10.7202/1011604ar.

Texto completo
Resumen
Au Burkina Faso, l’un des soucis majeurs demeure la gestion des eaux résiduaires dans les villes. Notre objectif a été d’étudier des procédés biologiques alternatifs destinés aux petites et moyennes collectivités et particulièrement adaptés aux conditions climatiques tropicales. Nous avons examiné les performances épuratoires de deux matériaux de filtration que sont le sable et un substrat de coco concassé (fibres de coco), sur des systèmes pilotes recevant des effluents issus d’un bassin anaérobie de lagunage. Les résultats montrent des performances croissantes de 93 % à 95 % sur la DCO (Demande Chimique en Oxygène) et un abattement moyen sur la DBO5 (Demande Biochimique en Oxygène) atteignant 99 %, avec la colonisation progressive du massif de sable par la biomasse. Avec le substrat de coco les rendements moyens sur la DCO passent successivement de 15 % à 51 % lorsque les charges hydrauliques varient de 20 à 60 L•m-2•j-1, du fait de l’extraction de composés phénoliques du substrat. Cependant, il présente la même efficacité que le sable pour l’élimination de la pollution biodégradable. Les rendements en azote Kjeldahl sont de 75 % et 84 % pour le substrat de coco et le sable respectivement, alors que le filtrat issu du substrat de coco n’a donné que 7 mg•L-1 en moyenne de nitrates. Dans le même temps, les concentrations en nitrates atteignent 40 mg•L-1 pour le massif de sable. Ce comportement du substrat de coco pourrait être attribué à la formation de complexes entre composés azotés et les tanins issus de ce matériau.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia y Eric Vall. "Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, n.º 1-4 (1 de enero de 2011): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10116.

Texto completo
Resumen
Alors que l’invention peut se définir comme la découverte d’un principe, l’innovation peut être définie comme l’adoption de ce principe par une population (1, 2, 3, 17). En Afrique de l’Ouest, la grande majorité des inventions et leur traduction fréquente en propositions techniques de la recherche pour intensifier les systèmes mixtes agriculture-élevage ont été peu ou n’ont pas été intégrées dans les systèmes de production (11, 13, 14, 18, 21, 23). Ce constat d’échec a amené la recherche à s’interroger sur ses démarches de conception et d’évaluation de ses propositions et à impliquer davantage les acteurs de terrain dans la formulation des problèmes et l’élaboration des solutions dans le cadre de recherches participatives (5, 8, 10, 12, 15, 16). L’analyse des facteurs d’adoption des inventions constitue un premier champ au sein des méthodes d’évaluation existantes. L’objectif est d’identifier les facteurs économiques, institutionnels, structurels ou sociotechniques qui favorisent le passage de l’invention à l’innovation (4, 20). Des outils de modélisation peuvent aussi être utilisés pour analyser le profil des populations susceptibles d’adopter telle ou telle technologie (7, 24). Les méthodes de diagnostic des impacts de la recherche constituent un deuxième champ d’évaluation. Il s’agit d’analyser les effets, prévus ou non, des propositions de la recherche quand elles sont expérimentées sur le terrain ou adoptées (19). La modélisation peut là encore s’avérer un outil puissant pour explorer les impacts potentiels des propositions de la recherche avant leur mise en oeuvre effective au sein des systèmes de production (6, 9, 22). L’objectif de ce numéro thématique est de passer en revue différents travaux sur l’évaluation des propositions de la recherche, récemment réalisés en zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, afin de définir comment concevoir et évaluer des innovations dans cette région. Les contributions se basent sur différentes études menées non seulement dans le domaine de la production et de la santé animales mais aussi dans celui des productions végétales intimement liées à l’élevage dans les systèmes mixtes étudiés. Elles abordent également la gestion socio-économique des exploitations et, en particulier, intègrent les projets des producteurs. Cette diversité de terrains et d’approches permet d’enrichir la réflexion sur les méthodes d’évaluation des innovations dans les systèmes d’élevage et dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux de cette région. Les trois premiers articles s’intéressent aux facteurs d’adoption des produits de la recherche. Bouyer et coll. analysent les facteurs ayant joué sur l’adoption d’une nouvelle méthode de lutte sanitaire acaricide en milieu paysan au Burkina Faso. Ngondjeb et coll. étudient les facteurs d’adoption de techniques de lutte contre l’érosion hydrique des sols en zone cotonnière du Cameroun. Dans des contextes de changements socio-économiques induisant des stratégies adaptatives de producteurs camerounais, Pedelahore et coll. s’interrogent sur la place de processus d’intensification promus par la recherche. Ces méthodes fournissent des pistes pour mieux caractériser la diversité des besoins et des contraintes des populations cibles. Les autres travaux concernent surtout les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche. Ces évaluations sont prospectives pour deux articles : les travaux de Dabire et coll. explorent les impacts potentiels de la prévision saisonnière des pluies sur les performances économiques des exploitations familiales burkinabés ; ceux de Deffo et coll. évaluent les effets de différents systèmes de culture sur la durabilité des exploitations. L’article de Sempore et coll. combine évaluation prospective et évaluation ex post, respectivement avant et après l’expérimentation d’ateliers d’embouche chez des agroéleveurs. Trois articles analysent a posteriori les impacts de propositions expérimentées ou adoptées par les producteurs : Blanchard et coll. mesurent l’impact de l’utilisation raisonnée de la fumure organique au champ sur les rendements et les revenus de producteurs burkinabés ; Fokou et coll. explorent les liens entre, d’une part, les innovations technologiques et organisationnelles et, d’autre part, les relations de pouvoir dans des systèmes de production laitiers du Mali. Enfin, en s’inspirant d’une méthode expérimentée à la Réunion (France), Vayssières et coll. cherchent à mieux prendre en compte les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d’élevage d’Afrique de l’Ouest dans la conception de systèmes agropastoraux plus respectueux de l’environnement. L’objectif global de ces travaux est de consolider les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche pour sélectionner les propositions qui contribuent le mieux au développement durable des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Coulibaly, Yacouba Noël, Paulette Taita, Salfo Ouedraogo, Juliette Ouedraogo y Gérard Zombre. "Evaluation, identification et amélioration des contraintes liées à l’accès au microcrédit par les producteurs pour une meilleure productivité des systèmes agroforestiers à Anacardium occidentale L. au Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 4 (1 de noviembre de 2022): 1676–90. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i4.25.

Texto completo
Resumen
L’application des bonnes pratiques de production qui améliorent la productivité des systèmes agroforestiers à anacardier est limitée par le faible accès des producteurs à des microcrédits. L’objectif de cette recherche était d’évaluer l’accès et d’identifier les contraintes pour l’accès des producteurs d’anacarde à une ligne de crédit pour les acteurs de la filière anacarde dans les régions cascades, hauts bassins et sud-ouest afin de formuler des recommandations pour améliorer l’accès des producteurs au microcrédit. Les données ont été collectées à travers une enquête et l’état des déboursés de la ligne de crédit. L’accès des producteurs au microcrédit est réduit du fait de la compétition avec les autres acteurs de la filière, de la garantie, du retard dans le décaissement des microcrédits accordés, du déficit d’information et de structuration des producteurs. La mise en place de ligne de crédit spécifique aux producteurs d’anacarde et spécifique aux différentes opérations de production pour les producteurs, l’implication de l’interprofession de l’anacarde dans l’information pour augmenter la confiance des producteurs à adhérer à l’approche crédit, la mise en place des assurances agricoles ou de fonds de garantie et la structuration des producteurs sont des recommandations qui amélioreraient l’accès des producteurs au microcrédit. The application of best production practices which improve the productivity of agroforestry systems with cashew tree is limited by the low access of farmers to microcredits. The objective of this research was to evaluate the access and to identify the constraints of cashew farmers access to a credit line for the actors of the cashew sector in cascades, hauts bassins and south-west regions in the aims to formulate recommendations for improving farmers access to microcredit. The data was collected through a survey and the disburshment state of the credit line. Farmers access to the credit line was reduced due to the competition with the others actors of the sector, to the guarantee, to the delay in disburshment of accepted credits, to the lack of information and farmers structuration. Putting in place credit line specific to the cashew farmers and specific to the different production operations for the farmers, involving the cashew interprofession in farmers information for increasing their trust to accept the credit approach, putting in place agricultural insurances or guarantee funds and farmers structuration are recommendations which could improve farmers access to microcredit.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Klutse, A. y B. Baleux. "Élimination des oeufs de nématodes et des kystes de protozoaires des eaux usées domestiques par lagunage à microphytes en zone soudano-sahélienne". Revue des sciences de l'eau 8, n.º 4 (12 de abril de 2005): 563–77. http://dx.doi.org/10.7202/705238ar.

Texto completo
Resumen
La station expérimentale pilote d'épuration des eaux usées par lagunage de l'École Inter-États d'Ingénieurs de l'Équipement Rural (EIER), Ouagadougou, Burkina Faso, reçoit les eaux usées des bâtiments administratifs et de l'internat des étudiants. Dans les eaux usées brutes, des oeufs d'helminthes (Ascaris lumbricoides, Ankylostoma duodenale), des kystes de protozoaires (Entamoeba coli, Entamoeba histolytica) et des larves d'Anguillule ont été mis en évidence. Avec un temps de séjour de 16,4 jours dans les bassins de lagunage (2 à 3 heures dans le décanteur, 3,4 jours dans le premier bassin, 13 jours dans le deuxième bassin), les kystes d'Entamoeba coli et d' Entamoeba histolytica sont éliminés respectivement à 94 et 96 %, les oeufs d'Ascaris lumbricoides à 100%, les oeufs d'Ankylostoma duodenale à 90 % et les larves d'Anguillule à 92 %. Quand on considère tous les parasites confondus, le décanteur a un rendement éliminatoire de 33 %, le premier bassin 62 % (malgré la forte charge appliquée), le deuxième bassin 78 %. Le rendement global obtenu pour l'ensemble des parasites est de 94 %. Si les évolutions des concentrations des parasites fluctuent dans le temps, il y a une différence très significative entre les concentrations obtenues en sortie du lagunage et celles des eaux usées brutes. On a constaté l'absence des oeufs d'Ascaris lumbricoides pendant toute la période de l'étude ; il en a été de même pour les oeufs d'Ankylostoma duodenale durant une période de 10 mois. Par conséquent, les eaux usées épurées rejetées répondent aux recommandations de l'OMS quant à leur réutilisation agricole. La mise en place des systèmes rustiques d'épuration des eaux usées dans les pays en voie de développement, surtout dans les zones où les ressources en eau sont limitées, pourrait contribuer sensiblement à la diminution des risques sanitaires liés aux pratiques courantes de réutilisation agricole des eaux usées en agriculture.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Sempore, Aristide W., Nadine Andrieu y Innocent Bayala. "Coconception d’innovations agropastorales assistée par un modèle à l’échelle de l’exploitation. Cas de l’embouche bovine". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, n.º 1-4 (1 de enero de 2011): 51. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10114.

Texto completo
Resumen
En zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, certains producteurs ont des objectifs d’intensification de leurs systèmes de production. Les méthodes de recherche action en partenariat (RAP) peuvent accompagner ces dynamiques, notamment en mobilisant des outils de modélisation. L’objectif de cet article a été d’analyser l’intérêt de l’utilisation d’un modèle de simulation à l’échelle de l’exploitation dans le cadre d’une RAP visant à coconcevoir des innovations agropastorales. L’étude a été réalisée dans les villages de Koumbia et de Kourouma situés dans l’ouest du Burkina Faso. Cet article analyse les résultats obtenus sur sept exploitations ayant un projet de développement d’une activité d’embouche bovine. Des simulations de ce projet ont été réalisées avec un modèle d’exploitation et comparées à un scénario de référence correspondant aux pratiques mises en oeuvre l’année précédent sa mise en place. En parallèle, l’équipe technique du projet a apporté un appui matériel aux producteurs pour leur permettre d’améliorer l’alimentation des boeufs d’embouche en vraie grandeur par le biais de l’introduction de culture fourragère dans l’assolement et de l’amélioration de la capacité de stockage fourrager. Des enquêtes et suivis ont été effectués pour recueillir les points de vue des producteurs sur l’intérêt du modèle et analyser leur adoption des techniques proposées. Les producteurs les plus intéressés par l’usage du modèle ont été ceux en manque d’expérience. Ils ont pu évaluer, à travers la modélisation, les effets escomptés de l’embouche bovine sur le revenu de l’exploitation, le bilan céréalier et le bilan minéral des cultures. Les suivis menés après la phase d’expérimentation ont montré que les producteurs avaient poursuivi les activités simulées par le modèle puis testées sur le terrain. Cette étude montre l’intérêt du couplage de la modélisation aux expérimentations de terrain afin de faciliter l’adoption de techniques innovantes par les acteurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Mwageni, Werner, Vivian Blok, Andrew Daudi, George Bala, Keith Davies, Casper Netscher, Abdoussalam Sawadogo et al. "The importance of tropical root-knot nematodes (Meloidogyne spp.) and factors affecting the utility of Pasteuria penetrans as a biocontrol agent". Nematology 2, n.º 8 (2000): 823–45. http://dx.doi.org/10.1163/156854100750112789.

Texto completo
Resumen
AbstractThe conclusions of a collaborative study of the occurrence and importance of root-knot nematodes (RKN, Meloidogyne spp.) and of their control agent, Pasteuria penetrans, in parts of Europe, Africa, South America and the Caribbean are presented. Rootknot nematodes were estimated to reduce the yields of a wide range of horticultural crops by > 25% in Ecuador, Malawi and Tanzania, and by ca 10% in Trinidad and Tobago. The greatest proportion of infected crops were observed in Ecuador (205 of 207) and the least in Trinidad and Tobago (70 of 174). The mean gall index was greatest in Ecuador (5.5). Levels of galling were least in Senegal (1.6), even though 89% of crops were infested and virulent M. mayaguensis was widespread. In all countries, M. incognita and M. javanica were the most abundant species, but M. hispanica occurred widely in Burkina Faso, even in newly cultivated areas in the Sahile. Several new esterase phenotypes were detected, especially in Ecuador and Malawi. Juveniles (J2) collected from the soil during the surveys were examined for attached spores of P.penetrans. It was widespread (20 to 60% of RKN populations), except in Malawi and Tanzania (< 10% were infected), and was found for the first time in Crete (Greece). Generally, < 50% of the J2 carried spores. The occurrence of P.penetrans was sometimes correlated with soil type e.g., in Senegal it was least frequent in sandy soils. Laboratory assays of the binding of spores of isolates of P.penetrans to populations of RKN indicated large variations in specificity and substantial interactions; differences between populations within a species of RKN were sometimes almost as great as those between species. In microplot trials in which an "exotic" isolate of P.penetrans was introduced (ca 103 spores per g soil), its incidence was not increased by increasing the frequency or intensity of the growing of RKN-susceptible crops. However, in two such trials at sites in Tanzania and Ecuador naturally infected with P.penetrans, there were large increases in the proportions of spore-encumbered J2 (up to 100% encumbered) and in the yields of spores (up to 3.3 × 106 spores per mg dry root) in those plots amended with an "exotic" isolate. In these plots, numbers of J2 in the soil were decreased and damage by RKN was suppressed; gall indices were decreased (from > 8 to < 3) and yields were increased (by up to 30%). No such changes were observed in the unamended control plots. Increased suppression of RKN was also observed in a field trial, even in plots where RKN-susceptible and non-host crops were alternated. Increased suppression following amendment with the "exotic" isolate of P.penetrans was not observed at sites not previously infected with P.penetrans. Regression analysis of the results from the microplot and field trials indicated that tomato yields were decreased by > 5% for every increase of one in the gall index. Yields were increased by alternating tomato with leguminous crops in some trials, but not in others. It is proposed that, in natural infections, mutual selection produces a dynamic balance between the P.penetrans and the RKN whereby levels of infection are rarely suppressive. However, the introduction of an "exotic" isolate of P.penetrans, with a different attachment profile, can disturb this balance, resulting in a greatly increased proportion of infected J2 and females, increased yields of spores and more suppression of RKN populations. Importance des nématodes à galles tropicaux (Meloidogyne spp.) et facteurs affectant l'utilité de Pasteuria penetrans, agent de contrôle biologique - Ce travail présente les conclusions d'une étude, menée en collaboration par plusieurs équipes de recherche, sur la présence et l'importance des nématodes phytoparasites du genre Meloidogyne et de leur parasite bactérien, Pasteuria penetrans, dans certains pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Les réductions de rendement de cultures maraîchères très diverses dues à ces nématodes atteignent 25% en Equateur, Malawi et Tanzanie, et 10% à Trinidad et Tobago. La plus forte proportion de parcelles infestées a été rencontrée en Equateur (205 sur 207) et la plus faible à Trinidad et Tobago (70 sur 174). C'est en Equateur que l'indice de galles moyen (égal à 5,5) était le plus élevé. Même si cet indice était faible en moyenne au Sénégal (1,6), 89% des cultures étaient infestées dans ce pays, en grande partie par l'espèce virulente M. mayaguensis. M. incognita et M. javanica sont les plus répandues dans tous les pays prospectés. Cependant, M. hispanica est très répandu au Burkina Faso, même dans des zones récemment cultivées en maraîchage en région sahélienne. Plusieurs phénotypes estérasiques nouveaux ont été détectés, spécialement en Equateur et au Malawi. Les juvéniles de second stade (J2) extraits des échantillons de sol collectés lors des prospections ont été examinés pour détecter la présence de spores de P.penetrans sur leur cuticule. Trouvé pour la première fois en Crète (Grèce), P.penetrans est très répandu dans les autres pays prospectés, infestant 20 à 60% des populations de Meloidogyne spp., sauf au Malawi et en Tanzanie où moins de 10% des populations sont atteintes. Le plus souvent, moins de 50% de J2 portent des spores bactériennes. Le taux de parasitisme des J2 par P. penetrans est influencé par les types de sols, comme par exemple au Sénégal où il est très faible dans les sols sableux grossiers. Des expériences en laboratoire portant sur l'attachement de spores de divers isolats de P. penetrans à des populations de Meloidogyne spp. ont révélé une grande variation de la spécificité et des interactions; les différences observées pour diverses populations d'une même espèce de Meloidogyne sont parfois presque aussi marquées que celles observées entre espèces. L'incidence parasitaire d'un isolat "exotique" de P. penetrans introduit dans des microparcelles (ca. 103 sporespar g. de sol) n'a pas été accrue par l'augmentation de la fréquence ou de la densité de plantation des cultures sensibles à Meloidogyne spp. employées. Cependant, dans deux microparcelles natullement infestées en P.penetrans, situées en Equateur et en Tanzanie, l'introduction d'un isolat "exotique" s'est traduite par un accroissement de la proportion de J2 infestés (jusqu'à 100%) et de la production de spores ((jusqu'à 3, 3 × 106 spores par mg [poids sec] de racines), d'une diminution de la population de J2 dans le sol, et d'une disparition des dégâts racinaires; les indices de galles moyens ont diminué (de plus de 8 à moins de 3) et les rendements des cultures ont augmenté (jusqu'à 30%). De tels changements n'ont pas été observés dans des sols non amendés en isolats "exotiques" de P.penetrans. Un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. a également été observé au champ, même lorsque la séquence culturale alternait des cultures sensibles et des cultures non-hôtes du nématode. Dans des parcelles non infectées en P.penetrans, la baisse des populations de Meloidogyne spp. n'a pas été observée après introduction d'un isolat "exotique" de la bactérie. Des analyses de régression portant sur les données obtenues en microparcelles ou au champ montrent que les rendements en tomate diminuent de plus de 5% chaque fois que l'indice de galle augmente d'une unité. Ces rendements ont parfois été améliorés lorsque des cultures de légumineuses alternaient les cultures de tomate. Ainsi, sur la base des analyses nématologiques et agronomiques faites en fin de cycles culturaux, il est suggéré que, dans les cas d'infestations naturelles en P.penetrans, des sélections mutuelles entraîneraient un équilibre dynamique entre les populations de la bactérie et celles du nématode, représentatif d'une densité-dépendance retardée. En revanche, l'introduction inondative d'isolats "exotiques" de P.penetrans, aux propriétés parasitaires différentes de celles des populations natives, pourraient rompre temporairement cet équilibre en faveur d'un accroissement de la proportion de nématodes (J2 et femelles) infestés et de la production de spores bactériennes, ainsi qu'un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. La capacité des populations de P.penetrans à survivre dans les sols et à contrôler durablement les populations de Meloidogyne spp. dépendraient de la spécificité entre les organismes, des propriétés des sols et des systèmes de culture.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Bonkoungou, Joachim, Jérôme Compaore, Farid Traore, Olivier Beucher y Issa Bikienga. "Analyse De Vulnérabilités Des Systèmes Agraires De La Région De La Boucle Du Mouhoun Au Burkina Faso". European Scientific Journal ESJ 15, n.º 2 (31 de enero de 2019). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2019.v15n2p104.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Cambrezy, Luc y Gabriel Sangli. "Croissance démographique, dynamiques de peuplement et évolution des systèmes agraires : le cas de la commune de Koumbia (Burkina Faso)". Espace populations sociétés, n.º 2018/3 (30 de enero de 2019). http://dx.doi.org/10.4000/eps.7943.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Zoungrana, Adama, Marjolein Visser, Charles De Cannière, Pingdewindé Carine Ouédraogo, Babou André Bationo y Salifou Traoré. "Impact of agrarian dynamics on land use and land cover changes around protected areas of the Pô-Nazinga-Sissili complex in Burkina Faso". Tropicultura, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.2280.

Texto completo
Resumen
La compréhension des moteurs de la fragmentation paysagère est indispensable pour réduire l’impact de l’anthropisation des habitats et mieux préserver la biodiversité. Cependant, l’écologie du paysage seule ne permet pas de cerner l’influence des changements agraires sur la dynamique paysagère. Cette étude adopte donc une approche systémique qui intègre l’écologie du paysage et la sociologie pour analyser l’impact du régime foncier agraire sur la dynamique paysagère autour des aires protégées. Une analyse multichronique au moyen d’images Landsat et des entretiens individuels ont été effectués. Cinq classes d’occupation des terres, sept indices paysagers et trois indices agro-démographiques ont permis d’interpréter la dynamique paysagère en lien avec les changements agraires. Un nouvel indice a été introduit pour quantifier le processus de disparition de la jachère. En comparant deux villages à régime foncier contrasté avec une évolution démographique similaire, les résultats montrent que la location des terres agricoles contribue à la fragmentation des habitats et est à l’origine de la disparition de 37,97 % des terres en jachère. Cette dynamique rend permanente l’insécurité foncière et constitue un obstacle à l’adoption des pratiques agricoles durables. La prise en compte de la disparité foncière entre les producteurs permettrait de réduire la fragmentation paysagère.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

AFDR, AFDR, APIL APIL, USCCPA/BM USCCPA/BM y La Fondation Jules PAUL-ÉMILE LÉGER (FJPEL). "Des communautés rurales s’organisent pour contrer les effets des changements climatiques au Burkina Faso". NAAJ, 2019, 145–69. http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2019.1.1.9.

Texto completo
Resumen
Le présent texte a pour objectif de donner la parole aux acteurs locaux ainsi qu’aux productrices et producteurs agricoles à petite échelle du Burkina Faso – qui pratiquent l’agriculture familiale durable (AFD) – dans le but de mieux faire comprendre quelles répercussions ont les changements climatiques sur leur vie quotidienne et quelles perspectives d’adaptation semblent les plus porteuses en fonction des réalités vécues. On y traitera des défis croissants pour l’agriculture à petite échelle qui ont une incidence sur la productivité agricole et sur la pression sur les ressources naturelles. On s’attardera aussi sur le fait que les changements climatiques n’affectent pas les femmes et les hommes de façon égale, en creusant encore plus le fossé des inégalités entre les genres. Enfin, on y présentera diverses stratégies d’adaptation aux changements climatiques. L’approche utilisée au sein du projet IMSA (Innovation et Mobilisation pour la Sécurité Alimentaire) s’inscrit dans un processus d’innovation qui prend sa source à l’intérieur de la communauté et repose sur l’amélioration et la diffusion des savoirs traditionnels et des techniques issues de l’expérience de plusieurs générations d’exploitants. Afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables, les techniques visant à adapter les systèmes de production et à accroître leur résilience s’accompagnent non seulement d’actions destinées à mieux contrôler la conservation et la commercialisation des récoltes, mais aussi d’un appui au renforcement des mécanismes financiers et non financiers de solidarité et de résilience par rapport aux chocs climatiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Sanon, H. O., M. Savadogo, H. H. Tamboura y B. A. Kanwé. "Caractérisation des systèmes de production et des ressources fourragères dans un terroir test de la zone soudanienne du Burkina Faso". VertigO, Volume 14 Numéro 2 (12 de septiembre de 2014). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.15171.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía