Literatura académica sobre el tema "Spectroscopie à rayons X mous"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Spectroscopie à rayons X mous".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Spectroscopie à rayons X mous"

1

Joyeux, D. "Microscopie en rayons X-mous : techniques et performances". Annales de Physique 17 (junio de 1992): 231–38. http://dx.doi.org/10.1051/anphys/1992044.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Collet, Éric. "Transitions photoinduites ultrarapides : un axe émergent pour la photonique". Photoniques, n.º 108 (mayo de 2021): 28–31. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110828.

Texto completo
Resumen
Certains matériaux changent de propriétés physiques sous lumière. Comprendre les mécanismes élémentaires pilotant ces transitions de phases photoinduites, où l'excitation électronique réorganise la structure moléculaire et induit de nouvelles fonctions, nécessite d'observer la matière se transformer à l'échelle de temps de ~10 femtosecondes à l’aide d’expériences pompe-sonde de spectroscopie optique au laboratoire et de spectroscopie de rayons X sur X-FEL.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Grousson, Mathieu. "Amélie Juhin: tient théorie et expérience dans une seule main". Reflets de la physique, n.º 57 (abril de 2018): 39. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201857039.

Texto completo
Resumen
Spécialiste de spectroscopie des rayons X, lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2016, cette physico-chimiste se sent aussi à l’aise auprès d’une ligne de lumière d’un synchrotron qu’avec des équations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Briois, V., C. Cartier, M. Momenteau, Ph Maillard, J. Zarembowitch, E. Dartyge, A. Fontaine, G. Tourillon, P. Thuéry y M. Verdaguer. "Spectroscopie d’absorption des rayons X au seuil K : complexes moléculaires du cobalt". Journal de Chimie Physique 86 (1989): 1623–34. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1989861623.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bergmann, Uwe, Rafaella Georgiou, Pierre Gueriau, Jean-Pascal Rueff y Loïc Bertrand. "Nouvelles spectroscopies Raman X du carbone pour les matériaux anciens". Reflets de la physique, n.º 63 (octubre de 2019): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963022.

Texto completo
Resumen
L’identification des composés à base de carbone, bien que difficile, est une source d’information essentielle dans de nombreuses études archéologiques et paléontologiques. La diffusion Raman de rayons X est une méthode de spectroscopie sur synchrotron qui permet d’identifier des signatures organiques, de retracer l’origine chimique des systèmes étudiés et de comprendre l’altération des composés organiques dans le temps. Cette technique, conduite de manière non destructive, dans l’air, avec une sensibilité en profondeur afin de fournir des informations non compromises par la contamination superficielle, surmonte ainsi plusieurs contraintes fondamentales à la caractérisation des matériaux organiques anciens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ben Haj Amara, A., J. Ben Brahim, G. Besson y C. H. Pons. "Etude d'une nacrite intercalée par du dimethylsulfoxide et n-methylacetamide". Clay Minerals 30, n.º 4 (diciembre de 1995): 295–306. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1995.030.4.03.

Texto completo
Resumen
ResumeUne nacrite est intercalée par deux composés organiques polaires: le diméthylsulfoxide (DMSO) et le n-méthylacétamide (NMA). Les deux solvants ont des moments dipolaires très voisins (4 debyes) mais des constantes diélectriques différentes (49 pour le DMSO et 179 pour le NMA). L'intercalation du NMA est plus rapide que celle du DMSO. Les deux complexes homogènes obtenus sont étudiés par diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge et ATD. L'étude par spectroscopie IR a montré que la nacrite expansée par du DMSO se comporte comme la kaolinite expansée par le même solvant. Dans le cas de la nacrite intercalée par du NMA, trois nouvelles bandes d'absorption dues aux vibrations de valence des OH liés par pont hydrogène avec le groupement C=O et situées respectivement à 3500, 3543 et 3589 cm−1 apparaissent. La fréquence v(N-H) du NMA est intermédiaire entre celles du liquide et d'une solution diluée, indiquant une liaison par pont hydrogène probablement avec les oxygènes de la couche tétraédrique du silicate. La diffraction des rayons X sur des échantillons orientés nous a permis d'obtenir 13 réflexions 00l pour chaque complexe. Une étude quantitative, par transformée de Fourier monodimensionnelle dans la direction perpendiculaire au plan du feuillet, a permis de déterminer le nombre de molécules organiques intercalées (une molécule par Si2Al2O5(OH)4) et leur orientation dans l'espace interlamellaire. L'ATD a montré par ailleurs que le complexe Nac.DMSO est plus stable que le complexe Nac.NMA.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Verger, Louisiane, Olivier Dargaud y Laurent Cormier. "Couleurs et émaux. Des décors de la Manufacture de Sèvres à la réactivité des pigments". Reflets de la physique, n.º 63 (octubre de 2019): 26–29. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963026.

Texto completo
Resumen
Un décor de porcelaine est obtenu à l’aide de mélanges de pigments et de composants incolores qui, en se vitrifiant, fixent l’émail à la surface de l’objet et révèlent ainsi la couleu. Cet article s’intéresse à la stabilité d’un pigment de type spinelle au cours de la cuisson du décor. La caractérisation d’un grain de ce pigment par microscopie électronique, spectroscopie optique et absorption des rayons X, a permis de montrer que le changement de couleur parfois observé après cuisson résulte d’un enrichissement en chrome de la périphérie des grains de spinelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

El Mustapha Hamidi, Moulay, Mohamed Hnach y Hamid Zineddine. "Etude structurale par spectroscopie de vibration, rayons X et EXAFS des composés Ln(O3SCF3)3 (Ln=Eu, Lu)". Journal of Fluorine Chemistry 99, n.º 2 (noviembre de 1999): 109–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-1139(99)00120-7.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Sayah, Naima, Abdellah Bakhti y Nathalie Fagel. "Étude de l’adsorption du rouge de chlorophénol sur une hydrotalcite calcinée". Revue des sciences de l’eau 30, n.º 2 (22 de enero de 2018): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/1042921ar.

Texto completo
Resumen
L’élimination de la couleur de solutions aqueuses du rouge de chlorophénol a été étudiée par adsorption sur une hydrotalcite de synthèse calcinée. Le solide [Mg-Al-CO3] a été préparé par coprécipitation à pH constant et selon un rapport molaire Mg/Al = 2. Les études par diffraction des rayons X et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) ont montré que le matériau obtenu correspond aux composés de type hydrotalcite avec une bonne cristallinité. L’interaction de ce matériau avec le colorant montre que la cinétique d’adsorption est rapide et suit une expression de vitesse d’adsorption du second ordre. Les influences du pH, de la concentration de l’adsorbant, de la concentration en rouge de chlorophénol de la solution et d’ions compétiteurs tels que chlorure et carbonate ont été étudiées afin d’optimiser l’adsorption. Le traitement de solutions contenant de 0,015 à 1,5 mmol ∙L-1 de rouge de chlorophénol a donné des résultats prometteurs. La capacité d’adsorption de l’hydrotalcite calcinée est d’environ 1,7 mmol∙g-1. Les hydrotalcites calcinées pourraient constituer d’intéressants supports pour le piégeage du rouge de chlorophénol.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

BETTAHAR, N., Z. DERRICHE, F. ABRAHAM y P. CONFLANT. "Etude par diffraction des rayons x et spectroscopie des photoelectrons de l'environnement et des degres d'oxydation du metal dans les oxydes: PbPtO, PbPtO ET BiPbPtO." Annales de Chimie Science des Matériaux 25, n.º 4 (mayo de 2000): 297–306. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(00)80006-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Spectroscopie à rayons X mous"

1

Ghiringhelli, Giacomo. "Spectroscopies résonnantes de rayons X mous polarisés circulairement". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2001. http://www.theses.fr/2001GRE10234.

Texto completo
Resumen
L'évolution technique des sources de rayonnement synchroton a récemment permis de développer de nouvelles spectroscopies pour l'étude des états électroniques des solides. En particulier l'utilisation de rayons x de basse et moyenne énergie (rayons x mous) permet d'atteindre un niveau de sélectivité dans la mesure autrefois impossible. La famille des composés à base de métaux de transition 3d est particulièrement importante en sa variété de comportements magnétiques et électroniques, notamment pour ce qui concerne les oxydes. Sur la ligne de lumière ID12B de l'ESRF ces matériaux ont été étudiés à l'aide des plus récentes spectroscopies résonnantes. La photoemission résonnante et la diffusion inélastique (inelastic scattering) résonnante aux seuils L3 et L2 de Co, Ni et Cu sont présentées en différents exemples d'utilisation. Nous mettons en évidence les mécanismes physiques communs aux deux techniques. Nous discutons de l'importance des modèles choisis dans la description des états électroniques de l'échantillon pour une correcte interprétation des mesures. Nous proposons d'importants nouveaux résultats concernant CuO, Cu2O, NiFe2O4, Co et NiO. Une application tout à fait originale est celle de la photoémission résonnante au seuil L3 de Cu utilisant des rayons x polarisés circulairement en combinaison avec la mesure de la polarisation en spin des photoélectrons. Cette technique est utilisée pour la détermination du caractère du premier état ionisé des cuprates supraconducteurs : les singulets de Zhang et Rice existent-ils vraiment ? L'instrumentation construite pour réaliser ces mesures est décrite. La technique est expliquée dans les détails et les résultats des mesures sont présentés pour CuO, SrCuOC1, LaSrCuO et BiSrCaCuO.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Benkoula, Safia. "Étude de la structure, des propriétés de surface et de la réactivité de nanoparticules isolées par spectroscopie de photoélectrons par rayonnement synchrotron dans le domaine des rayons X-mous". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS219/document.

Texto completo
Resumen
Au point de convergence entre les sciences fondamentales et les sciences appliquées, les nanosystèmes connaissent depuis une dizaine d'années un développement industriel à l'échelle planétaire. Parmi ces nanosystèmes, les agrégats, petites particules constituées de quelques atomes (ou molécules) à plusieurs milliers d'unités, constituent véritablement "le chaînon manquant" entre l'atome isolé et le solide massif. L'étude des interactions dans les agrégats permettrait de comprendre comment l'atome est influencé par son environnement lorsqu'il est inclus dans un système dense au sein d'autres atomes. La nanoparticule (NP) est constituée de plusieurs milliers à millions d'atomes, ses dimensions étant exprimées en nanomètres (nm, 1 nm = 10^{-9} m).L'engouement que suscitent les agrégats et les NPs est lié à leurs propriétés physiques particulières mais également à leur grande surface spécifique (rapport surface/volume). Il en résulte une grande réactivité liée à des sites réactionnels plus nombreux. Cette caractéristique est exploitée dans de très nombreux domaines d'applications (catalyse hétérogène, dépollution, photovoltaïque, nanomédecine).Cette expansion des activités "nanotechnologiques" implique le développement de méthodes de caractérisation de ces nouveaux types de matériaux, qui sont bel et bien présents dans notre vie.Parmi les méthodes de caractérisation de la matière, la spectroscopie de photoélectrons (XPS) générés par rayonnement synchrotron a, depuis longtemps, prouvé son efficacité pour l'étude des atomes, molécules et des matériaux, et s'est imposée en tant que technique de choix en science des surfaces. L'idée de ces travaux de thèse est de combiner la sélectivité atomique de la spectroscopie appliquée à la matière diluée, avec la sensibilité de surface de la spectroscopie X-mous sur les matériaux pour étudier des nanosystèmes (agrégats et NPs) en phase gazeuse par XPS dans le domaine d'énergie allant de 100 eV à 1000 eV.Nous présentons dans cette thèse les premiers résultats obtenus par cette approche sur la ligne de lumière PLEIADES du synchrotron SOLEIL, ligne à ultra-haute résolution dédiée à l'étude de la matière diluée. Les expériences ont porté sur des matériaux très utilisés dans les secteurs industriel et biomédical, en l'occurrence les NPs de TiO2, de Silicium et les NPs de polystyrène fonctionnalisées par des dérivés glucidiques}. Nous montrons comment l'XPS de NPs isolées nous permet de répondre à des questionnements concrets, comme la réactivité de surface des NPs, les processus et les dynamiques d'oxydation, l'inclusion d'hétéroatomes ainsi que l'interface ligand/NP. Les résultats présentés ici montrent non seulement la faisabilité de la méthode, mais plus encore, prouvent qu'il est possible d'adresser des problématiques appliquées ayant trait à des phénomènes réactionnels surfaciques, sur des NPs isolées, aléatoirement orientées
During the past decade, a world-wide industrial expansion of nanosystems has been taking place at the junction between fundamental and applied sciences. Among these nanosystems, clusters, defined as small particles whose constitution ranges from few atoms (or molecules) to several thousand units, constitute "the missing link" between the isolated atom and the bulk solid. Studying the interactions in the aggregates would allow to understand how the atom is influenced by its neighborhood when it is included in a dense system within other atoms. "Nanoparticle" (NP) is usually defined as a system extanding from several thousands to millions of atoms, and its size is expressed in nanometer (nm, 1 nm = 10^{-9} m).This interest for nanosystems mainly results from their particular physical properties at the nanometer scale, but also from their large "surface to bulk" ratio. Hence, more active sites are available at the surface, enhancing their reactivity. This characteristic is used in numerous fields of applications (heterogeneous catalysis, cleanup, photovoltaics, nanomedicine).% and is also relevant in natural processes (atmospheric sprays, volcanic eruptions).This expansion of the "nanotechnological" activities involves the development of new methods for the characterization of these new kinds of materials, which take a considerable part in our daily life. Among the methods of matter characterization, synchrotron radiation based soft X-ray spectroscopy has shown to be a powerful technique for the study of atoms and molecules as well as materials, and appears today as an efficient technique of characterization in surface science.The idea of this thesis is to combine the atomic selectivity of the spectroscopy applied to dilute matter, with the surface sensitivity of soft X-ray spectroscopy, to study isolated nanosystems (clusters and NPs) in the gas phase, by XPS in the energy range of soft X-ray (typically 100 eV to 1000 eV). We present in this thesis the first results obtained by this approach at the PLEIADES beamline of SOLEIL synchrotron radiation facility. PLEIADES is a ultra-high resolution beamline dedicated to the study of dilute matter. The experiments carried out in this work relate to materials often used in the industrial and biomedical fields: TiO2 NPs, Silicon and glycosylated polystyrene NPs. We show how XPS on isolated NPs allows us to answer concrete questions, as the surface reactivity of the NPs, processes and oxidation dynamics, the doping efficiency or the interface ligand/NP. The results presented here not only show the feasibility of the method, but much more than that, prove that it is possible to give insight about surface chemical processes occuring on isolated, randomly oriented NPs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Leroux, Juliette. "Ιnfluence οf nanοhydratiοn οn the structure and radiatiοn-induced fragmentatiοn οf gas-phase biοmοlecules". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMC224.

Texto completo
Resumen
Dans le milieu biologique, l'eau conditionne la structure et la fonction des biomolécules, la première couche de solvatation jouant un rôle fondamental dans ces propriétés. Pour comprendre ce rôle particulier de l'eau, une approche bottom-up peut être utilisée, comme l'étude de l'hydratation progressive des biomolécules en phase gazeuse. Cette thèse présente une étude expérimentale et théorique de l'influence de la nanohydratation sur la structure et les processus physiques des biomolécules en phase gazeuse par irradiation avec des photons X. Dans un premier temps, nous avons décrit le dispositif expérimental et la source d'ionisation par électrospray dédiée à la production de biomolécules nanohydratées. Dans la deuxième partie, nous avons étudié la solvatation de deux systèmes modèles : l’adénosine monophosphate déprotonée et la phosphotyrosine. À l'aide de calculs de chimie quantique, nous avons étudié l'influence de la solvatation progressive sur la structure tridimensionnelle et les caractéristiques spectroscopiques de l'AMP. Nous avons démontré qu'une seule molécule d'eau affecte déjà sa géométrie. En outre, nous avons étudié l'influence d'une seule molécule d'eau sur la structure et les spectres d'absorption des rayons X de la phosphotyrosine. En combinant la spectroscopie à rayons X avec des calculs de chimie quantique, nous avons pu déterminer l'emplacement de la molécule d'eau et démontrer ses caractéristiques dans le spectre d'absorption des rayons X à la couche K de l'oxygène. Enfin, nous avons examiné l'empreinte électronique des sites de protonation dans des peptides modèles à l'aide de leurs spectres de rayons X à la couche K de l'azote
In the biological medium, water conditions the structure and function of biomolecules, with the first solvation shell playing a fundamental role in these properties. To understand this particular role of water, a bottom-up approach can be utilized, such as investigating the stepwise hydration of biomolecules in the gas phase. This thesis presents an experimental and theoretical study on the influence of nanohydration on the structure and physical processes of gas-phase biomolecules by irradiation with soft X-ray photons. First, we described the experimental setup and the electrospray ionization source dedicated to producing nanohydrated biomolecules. In the second part, we studied the solvation of two model systems: deprotonated adenosine monophosphate (AMP) and protonated phosphorylated amino acid phosphotyrosine. Using quantum chemical calculations, we investigated the influence of stepwise solvation on the three-dimensional structure and spectroscopic characteristics of AMP. We demonstrated that a single water molecule already affects the geometry. Furthermore, we investigated the influence of a single water molecule on the structure and X-ray absorption spectra of phosphotyrosine. By combining soft X-ray spectroscopy with quantum chemical calculations, we could determine the location of the water molecule and demonstrate its features in the X-ray absorption spectrum at the oxygen K-edge. Lastly, we examined the electronic fingerprint of the protonation sites in model peptides using their X-ray spectra at the nitrogen K-edge. We mapped the differences in the electronic transitions caused by different proton locations at the nitrogen and oxygen sites present within the peptide backbone and amino acid side chains
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Huart, Lucie. "Effets d’ionisation en couche interne sur des molécules d’intérêt biologique en milieu aqueux". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2022SORUS012.pdf.

Texto completo
Resumen
Depuis la découverte des rayonnements ionisants (radioactivité, rayons X, particules chargées), la chimie de l'eau reste très étudiée car elle sous-tend de nombreux domaines, de l'industrie nucléaire à la médecine. Si les interactions commencent au niveau atomique, elles ont un impact au niveau moléculaire et peuvent affecter le comportement d'un organisme vivant à plus long terme. Afin de comprendre et de prévoir l'impact des rayonnements ionisants, une description précise du dépôt d'énergie dans la matière est nécessaire. Parmi les événements ionisants, les ionisations en couche interne sont généralement considérées comme les événements les plus énergétiques, entraînant un dépôt d'énergie de plusieurs centaines d'électronvolts (eV) à l'échelle d'un atome. Cependant, ils restent mal décrits en phase condensée. L'objectif de cette thèse est d'utiliser le rayonnement X basse énergie (100 -10 keV, dit X-mous) pour déclencher ces événements autour de différents seuils K d'ionisation par irradiation de biomolécules solvatées. Cette étude s'est d'abord focalisée sur l'irradiation de l'eau pure, puis en présence de sels métalliques en solution pour enfin étudier l'effet sur des molécules d'intérêt biologique. L'originalité de ce projet pluridisciplinaire réside dans l'association de techniques physico-chimiques (quantification des dommages radio-induits, développement de dispositifs d'irradiation pour les rayonnements à faible pénétration) et d'une approche physique (basée sur la spectroscopie électronique) pour aboutir à une description multi-échelle
Since the discovery of ionizing radiation (radioactivity, X-rays, charged particles), the chemistry of water remains widely studied as it underlies many fields from nuclear industry to medicine. If interactions start at the atomic level, they have an impact at the molecular level and can affect the behavior of a living organism in the longer term. In order to understand and predict the impact of ionizing radiations, a precise description of the energy deposition in matter is necessary. Among ionizing events, core-ionizations are usually considered as most energetic events, bringing energy deposition of several hundreds of eV at the scale of an atom. However, they remain poorly described in condensed phase. The aim of this thesis is to use soft X-ray radiation (100 -10 keV) to trigger these K-shell events around different ionization thresholds by irradiating solvated biomolecules. This study first focused on irradiation of pure water, then in the presence of solvated salts to finally investigate the effect on molecules of biological interest. The originality of this multidisciplinary project lies in the association of physico-chemical technics (quantification of radiation-induced damage, development of irradiation devices for low-penetrating radiation) and physical approach (based on electron spectroscopy) to bring a multi-scale description
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ta, Minh-Tri. "Croissance et caractérisations de couches minces d'oxydes à constante diélectrique élevée sur silicium : Etude de la sensibilité de condensateurs MOS aux rayonnements ionisants". Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN2049.

Texto completo
Resumen
Ce travail est consacré à la croissance sur substrat de silicium de films minces d’oxydes d’yttrium (Y2O3) et l’oxyde de cérium (CeO2). La technique de dépôt utilisée est la pulvérisation cathodique RF magnétron. Y2O3 est déposé à partir d’une cible d’yttrium métallique, la pulvérisation s’effectuant à partir d’un mélange gazeux Argon / Oxygène. Les couches minces d’oxyde de cérium sont obtenues par pulvérisation d’une cible de CeO2 par de l’Argon. La température de croissance est comprise entre 200 °C et 800 °C. Le recuit éventuel des films d’oxyde est effectué soit par un recuit thermique conventionnel, soit par une technique de recuit rapide. Dans un 1er temps, nous présentons, en fonction des paramètres de croissance, les propriétés structurales extraites de mesures de diffraction de rayons X et de spectroscopie Raman. Dans un 2e temps sont exposés les résultats des mesures électriques de type capacité-tension effectués sur les condensateurs de type MOS à base des couches d’Y2O3 et de CeO2. Leur analyse permet de qualifier et quantifier les défauts électriquement actifs que sont les charges dans l’oxyde et les états à l’interface oxyde / silicium, dont la densité dépend des conditions de croissance et de recuit. Finalement, une étude de la sensibilité de ces dispositifs aux rayonnements gamma et aux neutrons est présentée. Une corrélation est faite entre la qualité cristalline des couches minces, la densité de charges tant dans l���oxyde qu’à l’interface oxyde/silicium et la sensibilité des dispositifs. Ces résultats montrent en particulier que pour les condensateurs à base d’Y2O3, des densités de défauts importantes confèrent une plus grande sensibilité aux rayons gamma
This work is devoted to the growth on oxide thin film silicon substrate of elements of the family of rare earths, the yttrium oxide (Y2O3) and cerium (CeO2) oxidizes it. The technique of deposit used is r. F. Magnetron sputtering (13. 56 MHz). The yttrium oxide is deposited starting from a metal yttrium target, pulverization being carried out starting from a gas mixture Argon/Oxygen. The thin layers of cerium oxide are obtained by pulverization of a target of CeO2 by Argon. The temperature of growth lies between 200 °C and 800 °C. The possible annealing of oxide films is carried out either by a conventional thermal annealing, or by a fast technique of annealing. In the beginning, we present, according to the growth’s parameters, the structural properties extracted from measurements of x-rays diffraction and Raman spectroscopy. Then, we present the results of the electrical measurements (capacity-tension mode) taken on the MOS capacitors containing the Y2O3 or CeO2 layers. Their analysis makes it possible to qualify and to quantify the active defects electrical that are the charge in oxide and the states in the interface oxidizes/silicon, of which the density depends on the growth and annealing conditions. Finally, a sensitivity study of these devices with the gamma rays and with the neutrons is presented. A correlation is made between the crystalline quality of the thin film, the charge density as well in oxide as with the interface/silicon oxidizes, and the sensitivity of the devices. These results show in particular that for the capacitor containing Y2O3 layer, with the important densities of defects confer a very high sensitivity to the gamma rays
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Dupuy, Rémi. "Photon and electron induced desorption from molecular ices Spectrally-resolved UV photodesorption of CH4 in pure and layered ices The efficient photodesorption of nitric oxide (NO) ices : a laboratory astrophysics study X-ray photodesorption from water ice in protoplanetary disks and X-ray-dominated regions". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS068.

Texto completo
Resumen
L’excitation électronique de molécules condensées sur des surfaces froides (10-100 K) peut mener à la désorption de certaines de ces molécules. Ce processus fondamental a des conséquences dans de nombreuses disciplines, dont deux ont guidé ce travail : l’astrochimie et la dynamique du vide dans les accélérateurs. La désorption induite par photons et électrons est étudiée pour des films amorphes de molécules condensées (glaces) telles que CO, H2O, NO ou CH4. Un objectif de cette thèse est la quantification de la désorption des différentes espèces, et d’explorer les paramètres pouvant affecter l’efficacité du processus. Le second objectif est de déterminer l’évolution et la relaxation des excitations électroniques initiales et par quel mécanisme cela mène à la désorption. La photodésorption est étudiée au LERMA en utilisant le rayonnement synchrotron dans la gamme du VUV (5-14 eV) et des X mous (520-600 eV). Cela permet d’obtenir une information spectrale cruciale pour la compréhension des mécanismes et pour l’implémentation dans les modèles. La désorption induite par les électrons est étudiée au CERN dans la gamme d’énergie 150-2000 eV. Les résultats obtenus étendent les données de photodésorption UV disponibles et permettent de déterminer la pertinence de la désorption par les électrons ou les rayons X pour l’astrochimie. Des progrès sont faits dans la compréhension des mécanismes, notamment sur le rôle du transport d’énergie ou de particules depuis l’intérieur de la glace vers la surface, ou sur la désorption indirecte. Un nouveau dispositif expérimental a aussi été mis en place au LERMA pour des expériences de désorption par laser et de spectroscopie laser, permettant d’obtenir l’énergie interne et cinétique des molécules désorbées
The deposition of energy in the form of electronic excitations in molecules condensed on cold surfaces (10-100 K) can lead to the desorption of some of these molecules. This basic surface science process has consequences in a variety of fields, two of which are of concern here : astrochemistry and vacuum dynamics. Photon and Electron-Induced desorption are studied in this manuscript for thin films of condensed molecules (ices), e.g. CO, H2O, NO or CH4. The first objective is to obtain a quantification of the desorption of the various desorbing species, and to look for the parameters that affect the efficiency of the process. The second objective is to understand the mechanisms of evolution and relaxation of the initial electronic excitations that lead to desorption. Photon-induced desorption is studied at LERMA using synchrotron radiation in the VUV range (5-14 eV) and soft X-ray range (520-600 eV). This allows to obtain spectrally-resolved information, which is crucial both for model implementation and fundamental understanding of the mechanisms. Electron-induced desorption is studied at CERN in the 150-2000 eV range. The results expand the available data on UV photodesorption and allow to determine the relevance of electron or X-ray desorption for astrochemistry. Progress has also been made on the understanding of mechanisms, particularly on the role of energy or particle transport from the bulk to the surface of the ice, on indirect desorption, or on the desorption of ions in the soft X-ray range. A new experimental set-up has also been developed at LERMA for laser desorption and laser spectroscopy experiments, allowing quantum-state and kinetic energy resolved measurements of desorbed molecules
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Perron, Jonathan. "Diffusion résonante des rayons x mous dans la glace de spins artificielle". Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066562/document.

Texto completo
Resumen
La frustration est un concept physique qui apparaît lorsque toutes les interactions d'un système ne peuvent être satisfaites en même temps. La glace de spins artificielle est un exemple de système magnétique frustré par la compétition entre interactions dipolaires. Jusqu'ici, les propriétés de ce métamatériau ont été étudiées à l'aide de techniques microscopiques. Ces dernières ne permettent qu'un accès limité à la dynamique du système. Cette dernière pourrait être étudiée par les techniques de diffusion qui ont une meilleure résolution temporelle.La diffusion magnétique résonante des rayons-x mous (SXRMS) est une technique qui a une résolution spatiale comparable avec les tailles standards de la glace de spins artificielle. Le but de cette thèse est de démontrer que cette technique peut apporter des informations intéressantes sur l'organisation magnétique. Elle est organisée en deux parties principales. Tout d'abord, la fabrication d'échantillon est décrite étape par étape. Ensuite, les études de la glace de spins carrée et kagome sont présentées. Des signaux d'origine magnétique ont été enregistré qui apportent une vision de l'organisation magnétique. L'interprétation de ces signaux est complexe à cause de l'espace réciproque. Le dernier chapitre présente une série de mesures utilisant des techniques non-microscopiques sur des systèmes avec des fluctuations magnétiques.Les différentes études présentées montrent que non seulement la glace de spin artificielle peut être étudiée par la diffusion et les autres techniques apportent des informations sur le système. Cette thèse ouvre la voie à des techniques plus avancées comme, dans le domaine des rayons X, l'illumination de l'échantillon avec un faisceau cohérent. Le travail présenté est par conséquent une première étape vers l'étude de la dynamique dans la glace de spins artificielle
Frustration is a concept in physics which appears when all interactions in a system cannot be satisfied at the same time. Artificial spin ice is an example of a magnetic system that is frustrated by the competition between the dipolar interactions. So far, the properties of this metamaterial has been studied by means of microscopic techniques with the disadvantage of a limited dynamical range. At a time when dimensions of the nanomagnets allow the access to fast dynamics using magnetic fluctuations, the time-resolution of scattering techniques could make them relevant for such studies.Soft x-ray resonant magnetic scattering (SXRMS) is a magnetic-sensitive technique with a resolution compatible with the dimensions of artificial spin ice. The scope of this thesis is to demonstrate that SXRMS can bring relevant information about the magnetic organisation in artificial spin ice. It is organized in two parts. The fabrication of scattering-compatible artificial spin ice samples is described step by step. Then, the studies of both artificial square and kagome spin ice are presented. Signals of magnetic origin have been recorded, bringing insights in the magnetic organization of the system. While most of the studies have been performed on static systems, a small chapter is presenting a serie of studies using non-microscopic techniques which include systems with fluctuating magnetic moments.The different studies performed within this thesis demonstrate that artificial spin ice can not only be studied by microscopy techniques, but that scattering and non-microscopic methods are also relevant. In particular, it opens the way to more advanced experiments such as, in the x-ray domain, the illumination of the system with a coherent beam in order to resolve the nature of the very short magnetic correlations using x-ray photon correlation spectroscopy technique. The presented work is therefore a first step toward the study of dynamics in artificial spin ice
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Beutier, Guillaume. "Etude de nanostructures magnétiques par diffraction résonante et cohérente des rayons X mous". Grenoble INPG, 2005. http://www.theses.fr/2005INPG0154.

Texto completo
Resumen
Les rayons X mous (~400-1500 eV) sont un outil de choix pour l'étude des nanostructures ferromagnétiques. Leur longueur d'onde (1-3 nm) est tout à fait adaptée à l'échelle caractéristique de ces systèmes : les couches minces ferromagnétiques étudiées pour le stockage magnétique sont épaisses de quelques dizaines de nanomètres, et présentent des domaines magnétiques de quelques dizaines de nanomètres également. De plus, les métaux de transition, principaux éléments magnétiques de ces matériaux, ont leur seuil de résonance L3 dans cette gamme d'énergie. Cette résonance exalte la sensibilité des rayons X au moment magnétique local. Dans cette thèse, nous démontrons que cette sensibilité peut être utlisée pour étudier la configuration des moments magnétiques dans le volume. Nous étudions le cas particulier de couches minces de FePd. En filtrant le faisceau de rayonnement synchrotron avec un diaphragme microscopique, on sélectionne un faisceau très cohérent. Sa diffraction, mesurée avec une caméra CCD utilisée comme compteur de photons, est une mesure haute résolution du module de la transformée de Fourier de l'objet éclairé. Nous présentons ici la diffraction magnétique cohérente d'une microstructure de FePd et d'un réseau périodique de nanolignes parallèles à aimantation perpendiculaire. La possibilité de reconstruire l'image exacte de la configuration magnétique des nanolignes est discutée
Soft X-rays (~400-1500 eV) are among the best probes to study ferromagnetic nanostructures. Their wavelength (1-3 nm) is very weil suited to the characterisic lengthscales of these systems : magnetic storage is investigated in ferromagnetic thin films whose thickness and typical magnetic domain size are in the 10-100 nanometers range. Moreover, transition metals, which are commonly used in these materials, have their L3 edge in the soft x-ray energy range. This resonance enhances the x-rays sensitivity to local magnetic moments. Ln this thesis, we show that this sensitivity is useful to study the 3-dimensional configuration of magnetic moments. We study here the case of FePd thin films. By filtering the synchrotron beam with a 10-micrometer sized pinhole, a very coherent beam is selected. Its diffraction pattern, measured with a CCD camera used as a single photon detector, is a high resolution measurement of the Fourier Transform modulus of the object. We present here the coherent magnetic scattering from a FePd microstructure and from a grating of parallel nanolines with perpendicular magnetisation. The recontruction of the exacte magnetic configuration of the nanolines is discussed
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Chesne, Marie-Laure. "Utilisation de la diffusion anomale de l'uranium pour déterminer la structure de macromolécules biologiques : des rayons X durs aux rayons X mous". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE10206.

Texto completo
Resumen
Pour résoudre la structure de macromolécules biologiques, il faut déduire la phase des facteurs de structures à partir des intensités diffractées du cristal. Dans ce but, les méthodes SAD et MAD utilisent la variation du facteur de diffusion d'atomes lourds, fixés à la protéine, dans un de leur seuil d'absorption. Le phasage dépend de la population des sites de fixation et de la variation du facteur de diffusion au seuil choisi. Avec l'uranyle, on obtient souvent de nombreux sites, peu occupés. Nous avons utilisé de nouveaux complexes colorés d'uranyle, donnant de fortes occupations, pour résoudre de novo la structure du lysozyme et une structure inconnue. Nous avons exploré l'utilisation du seuil Mv de l'uranium ([lambda]=3,5A), où le facteur de diffusion varie de 120 électrons. Avec une atmosphère d'hélium limitant l'absorption, nous avons pu enregistrer trois jeux de données, sur une même image. Ces données ont été traitées à la fois avec des programmes "classiques" et plus spécifiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

SVATOS, JAN. "Mesure interferometrique directe de l'indice de refraction dans le domaine des rayons x mous". Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA112390.

Texto completo
Resumen
L'objectif principal de ce travail est de demontrer que le progres des sources des rayons x rend possible des methodes de mesure faisant appel a la phase et pas seulement a l'intensite du champ, et que l'utilisation de la coherence spatiale permet d'envisager des techniques d'instrumentation nouvelles dans ce domaine des longueurs d'onde. Un interferometre a miroirs de fresnel a ete etudie et construit dans le but d'effectuer une mesure exacte de l'indice de refraction. Le principe de la methode consiste en la mesure d'un deplacement des franges d'interference periodiques, provoque par l'insertion d'un echantillon. Le fonctionnement de l'interferometre est demontre sur le seuil k du carbone (4. 4 nm) sur un echantillon en photoresist. Le deplacement des franges est mesure actuellement avec une precision de cinq pourcent de la periode, ce qui resulte en une determination de l'indice a dix pourcent pres. Un systeme de mesure en temps reel a ete developpe. Il permet de rendre les mesures plus exactes et rapides. L'avantage principal de la methode est que la mesure n'est pas perturbee par l'absorption. La plus grande difficulte reside dans la fabrication de l'echantillon, de la forme d'un rectangle de 1 par 5 mm au minimum et d'une epaisseur micrometrique. La mesure des structures fines de l'indice au voisinage du seuil est en perspective
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Spectroscopie à rayons X mous"

1

Maharaj, H. P. Appareils d'analyse aux rayons X - exigences et recommandations en matière de sécurité. Ottawa, Ont: Direction de l'hygiène du milieu, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

van, Grieken R. y Markowicz Andrzej, eds. Handbook of X-ray spectrometry. 2a ed. New York: Marcel Dekker, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

E, Buhrke Victor, Jenkins Ron y Smith, Deane K. (Deane Kingsley), eds. A practical guide for the preparation of specimens for x-ray fluorescence and x-ray diffraction analysis. New York: Wiley-VCH, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Whiston, Clive. X-ray methods. Editado por Prichard F. Elizabeth y ACOL (Project). Chichester [West Sussex]: Published on behalf of ACOL, Thames Polytechnic, London, by Wiley, 1987.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

America, Mineralogical Society of y Geochemical Society, eds. Spectroscopic methods in mineralogy and materials sciences. Chantilly, Virginia: Mineralogical Society of America, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Kokuritsu Bunkazai Kikō (Japan). Tōkyō Bunkazai Kenkyūjo. Kokuhō jitsugetsu shiki sansuizu kōgaku chōsa hōkokusho: Shingonshū Omuro-ha Daihonzan Amanosan Kongōji shozō. Tōkyō-to Taitō-ku: Kokuritsu Bunkazai Kikō Tōkyō Bunkazai Kenkyūjo, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

McMurdie, Howard. Advances in X-Ray Analysis: Volume 20. Springer, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

An Introduction to X-Ray Physics, Optics, and Applications. Princeton University Press, 2017.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Xafs For Everyone. Taylor & Francis Inc, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Calvin, Scott. XAFS for Everyone. Taylor & Francis Group, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Spectroscopie à rayons X mous"

1

"3 La spectroscopie de photoélectrons excités par rayons X : l’XPS". En Les surfaces solides : concepts et méthodes, 191–202. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0293-7-014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"3 La spectroscopie de photoélectrons excités par rayons X : l’XPS". En Les surfaces solides : concepts et méthodes, 191–202. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0293-7.c014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

GENTILS, Aurélie, Stéphanie JUBLOT-LECLERC y Patrick SIMON. "Caractérisation des dommages d’irradiation". En Les matériaux du nucléaire sous irradiation, 273–96. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9148.ch10.

Texto completo
Resumen
Ce chapitre présente les techniques de caractérisation les plus couramment utilisées pour étudier la microstructure des matériaux nucléaires endommagés par irradiation. Ces techniques, incluant la spectroscopie Raman, la diffraction des rayons X, la spectrométrie de rétrodiffusion Rutherford, et la microscopie électronique en transmission, permettent entre autres d’étudier les défauts ponctuels, le désordre global, la déformation élastique, ainsi que les défauts étendus induits par l’irradiation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Spectroscopie à rayons X mous"

1

Borgese, Laura, Fabjola Bilo, Elza Bontempi, Luca Seralessandri, Amedeo Cinosi, Giacomo Siviero y Laura E. Depero. "Total Reflection X-Ray Fluorescence (TXRF) spectroscopy for environmental and biological analysis. - Réflexion spectroscopie des rayons X de fluorescence totale dans l'analyse biologique et de l'environnement." En 16th International Congress of Metrology. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/201310010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía