Literatura académica sobre el tema "Sociologie de la santé – Pérou"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Sociologie de la santé – Pérou".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Sociologie de la santé – Pérou":

1

Ehrenberg, Alain. "Épistémologie, sociologie, santé publique". Mouvements 49, n.º 1 (2007): 89. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.049.0089.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Guyot, Jean-Claude. "Sociologie et santé publique". Les Cahiers du LERASS 22, n.º 1 (1991): 19–25. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1991.924.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Gaulejac, Vincent de y Diane Laroche. "Sociologie clinique et santé mentale". Sociedade e Estado 35, n.º 1 (enero de 2020): 19–38. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-6992-202035010002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Le projet “Rétablissement et projet de vie” a un double objectif: i. proposer aux intervenants et aux résidents de la Maison Saint-Dominique (MSD - Montréal/Canada), un travail approfondi sur leur “roman familial et trajectoire sociale”, dans l’orientation de la sociologie clinique; ii. développer une recherche-action pour évaluer cette expérimentation en tant qu’approche alternative en santé mentale, la diffuser et la confronter à d’autres pratiques dans le domaine de la santé mentale. Le texte qui suit présente, dans un premier temps, la démarche, ses soubassements théoriques et méthodologiques. Dans un deuxième temps, il rend compte de la façon dont les participants l’ont mis en œuvre et les effets perceptibles à partir de leurs témoignages. La démarche illustre l’intérêt de développer une clinique de la complexité dans le domaine de la santé mentale.
4

GAUCHER, Dominique, France LAURENDEAU y Louise-Hélène TROTTIER. "Parler de la vie". Sociologie et sociétés 13, n.º 2 (30 de septiembre de 2002): 139–52. http://dx.doi.org/10.7202/001286ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Les remises en question des femmes ainsi que celles des sociologues de la santé provoquent un double éclatement de la recherche académique. Pour analyser la santé, la sociologie a dépassé la critique politico-économique afin d'amorcer une critique culturelle. Pour contrôler leur vie, les femmes reprennent possession de leur corps, ce qui pose à la sociologie de la santé le problème de l'intégration du vécu dans les pratiques de recherche et la nécessité d'une problématique sociale du corps.
5

Alessandrin, Arnaud. "Sociologie des transidentités". médecine/sciences 38, n.º 10 (octubre de 2022): 816–20. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022129.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La sociologie des transidentités permet de déplacer le regard médical sur les parcours et les identités trans. Au-delà des enjeux psychiatriques ou chirurgicaux, il s’agira d’analyser le glissement des représentations et des prises en compte sociales des transidentités en France, à travers une histoire sociale de la santé transgenre, une sociologie des expériences discriminatoires transphobes ou bien encore les transformations majeures des revendications trans actuellement en cours.
6

Ehrenberg, A. "Épistémologie, sociologie, santé publique: tentative de clarification". Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 55, n.º 8 (diciembre de 2007): 450–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2007.07.015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Carpentier-Roy, Marie-Claire. "L’affectif : dimension occultée des rapports de travail". IV. La gestion de l’affectif : tendances et points limites, n.º 27 (29 de octubre de 2015): 153–59. http://dx.doi.org/10.7202/1033862ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Si les dimensions économiques et politiques des rapports de travail ont été largement étudiées par la sociologie, les aspects relatifs à l’investissement affectif des individus ont été, pour leur part, oubliés, voire occultés. Dans le champ du travail et de la santé, la sociologie est de plus en plus confrontée aux problèmes de santé mentale au travail, et alors elle est forcément questionnée par cet « oubli » des dimensions affectives qui sont à l’oeuvre dans toute activité de travail, dimensions historiquement laissées à la psychologie du travail. La psychopathologie du travail (courant multidisciplinaire intégrant sociologie et psychanalyse) propose une analyse du rapport psychique de l’homme au travail qui questionne l’organisation du travail en ce que celle-ci engage une mobilisation psychique projective ou défensive du travailleur pour conserver sa santé mentale. À partir des résultats de deux recherches menées au Québec en psychopathologie du travail, nous tenterons de dégager la fécondité heuristique d’une telle démarche.
8

Luce, Danièle, Jean-François Chastang, Marcel Goldberg, Sami Dassa, Martine Bungener, Andrée George, Alain Letourmy y Janine Pierret. "Mobilité et santé : de la sociologie à l'épidémiologie ?" Sciences sociales et santé 5, n.º 3 (1987): 225–54. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1987.1079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Rhéaume, Jacques y Robert Sévigny. "Pour une sociologie de l’intervention en santé mentale". Santé mentale au Québec 13, n.º 1 (5 de junio de 2006): 95–104. http://dx.doi.org/10.7202/030429ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Les intervenants en santé mentale développent une connaissance du social qui fonde leur pratique de l'intervention, lui donnant sens et orientation. C'est ce que les auteurs appellent la « sociologie implicite» des intervenants, dont sont présentés les principaux éléments à partir d'une recherche menée auprès d'intervenants dans des milieux cliniques, en pratique privée ou dans des organismes «alternatifs». Quelle conception se font-ils, se font-elles de la santé/maladie mentale? De leur clientèle ? De l'intervention ? Comment voient-ils, voient-elles le contexte organisationnel et sociétal de leur pratique ? Leur « rôle » social ? Finalement, il est indiqué comment la réflexion sociologique peut contribuer à une meilleure connaissance de la pratique d'intervention.
10

Braverman, Louis y Aurore Loretti. "La santé face aux inégalités et aux discriminations". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 35-36 (30 de diciembre de 2020): 1–19. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.03536.01.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’étude de la différenciation sociale et celle de la (re)production des inégalités qui lui est consubstantielle constituent sans aucun doute l’un des axes centraux autour desquels s’est construite la réflexion sociologique (Dubet, 2011 ; Duvoux, 2017). Certains vont d’ailleurs jusqu’à affirmer qu’il n’y aurait de sociologie que dans l’étude « des rapports inégaux et des figures de la différence » (Passeron, 1981 : 7). Comme le pointe Bernard Lahire, « [l]es faits d’inégalité ou de domination sont têtus : ils se mesurent, s’objectivent et se constatent dans tous les domaines de pratiques » (2019 : 43). Dès lors, la sociologie met inévitablement au jour les dissymétries et les structures inégalitaires qui traversent nos sociétés et s’observent dans des domaines et à des échelles très variables.

Tesis sobre el tema "Sociologie de la santé – Pérou":

1

Charrasse, Fanny. "Magies de la modernité : illégitimité et légitimation du magnétisme en France et du chamanisme au Pérou". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2022. http://www.theses.fr/2022EHES0023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Longtemps, dans les sociétés industrielles, les pratiques magiques telles que le chamanisme, la voyance, le spiritisme ou le magnétisme ont été disqualifiées, voire réprimées, au motif de leur caractère apparemment inconciliable avec la modernité : fondées sur une ontologie « analogique », elles semblaient vouées à disparaître, en Occident et dans les pays occidentalisés, du fait de la montée en puissance du « naturalisme » – pour reprendre ici les catégories forgées par Philippe Descola. Depuis quelques décennies, cependant, on observe que ces pratiques magico-traditionnelles sont de plus en plus tolérées. Mieux encore : dans certains cas, elles sont encouragées et protégées par des acteur·rice·s institutionnel·le·s (comme dans certains hôpitaux ou musées). Pour expliquer ce revirement d’attitude, nombre de chercheur·e·s ont invoqué un changement culturel général. Or, non seulement cette invocation met de côté l’analyse de ce qu’un tel changement doit aux transformations structurelles des sociétés industrielles, mais elle ne conduit que rarement à s’interroger sur la manière dont les pratiques en question ont été transformées. Ce sont ces transformations que nous étudions dans cette thèse, à partir de deux cas empiriques : le magnétisme en France et le chamanisme dans la région du Lambayeque au Pérou. Reposant sur une méthode comparative, qui combine ethnographie et enquête sociohistorique, notre démarche consiste à analyser l’immense travail social, souvent laissé dans l’ombre, qui a été fourni, ces dernières décennies, afin de conformer ces deux pratiques aux attentes de la modernité industrielle – processus que nous appelons leur modernisation simple et qui passe en particulier par leur professionnalisation et leur marchandisation. Ce faisant, nous montrons que la remise en cause contemporaine des fondements de la société industrielle, à travers la critique de la supériorité qui y est accordée aux savoirs occidentaux (naturalistes) par rapport à ceux ancestraux (analogiques), constitue moins un « retour en arrière » comme l’affirment certain·e·s acteur·rice·s, qu’un pas supplémentaire dans l’accomplissement du projet moderne – qui correspond, en l’occurrence, au passage à une modernisation réflexive. A cette occasion, nous établissons le rôle central que les sciences sociales jouent dans un tel processus, un rôle dont il nous semble important qu’elles prennent davantage conscience
For a long time, in industrial societies, magical practices such as shamanism, fortune-telling, spiritualism or magnetism were disqualified, even repressed, on the pretext that they were incompatible with modernity: from the point of view of an “analogic” ontology they seemed destined to disappear in western and westernized countries, because of the growing power of “naturalism”—to use the categories forged by Philippe Descola. In the past few decades, however, we can observe how these magical and traditional practices are increasingly tolerated. In some cases, they are even promoted and protected by institutional actors (for instance, in hospitals or museums). To explain this change of attitude, many researchers invoke a general cultural change. This invocation, however, not only ignores analyses of how this change is related to structural transformations of industrial societies, but also obstructs examination of how these practices have transformed. These transformations are the object of study in this PhD dissertation, which consists of two empirical case-studies: magnetism in France and shamanism in the Lambayeque region of Peru. On the basis of comparative research combining ethnography and socio-historical investigation, I analyze the significant social work, often left in the shadows by scholars studying it, that has been done in recent decades to conform these two practices to the expectations of industrial modernity—a process I call “simple modernization” and that involves their professionalization and marketization. In doing so, I show that contemporary challenges of the foundations of industrial society, through critique of the superiority granted to western (naturalist) knowledge over ancient (analogic) knowledge, is not a “return to the past” as some actors would claim, but rather a next step in the accomplishment of the project of modernity—corresponding, in this case, to the transition to reflexive modernization. The dissertation establishes the central role that the social sciences play in this process, a role of which, it is argued, they should become more aware
2

Lavrard-Meyer, Cécile. "Le vote des pauvres au Pérou de 1978 à 2001". Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030160.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse s’attache à caractériser le vote des pauvres aux élections présidentielles péruviennes, de la transition démocratique (1978) à l’élection d’Alejandro Toledo (2001). L’analyse -fondée sur des méthodes cartographiques et statistiques- présente les tendances de participation ; elle met à jour la polarisation du vote des territoires pauvres, au sein d’un système partisan dans les années 1980, puis dans la relation directe d’Alberto Fujimori avec la population dans les années 1990. Elle révèle la progressive opposition du vote des districts pauvres de Lima et du vote des provinces défavorisées des Andes. Elle démontre la sensibilité croissante de l’électorat pauvre au caractère populiste des candidats puis, sur la période la plus contemporaine, à leur appartenance ethnique
This doctoral thesis aims at understanding the particularity of the poor's vote at the Peruvian presidential elections, from the democratic transition in 1978 to the election of President Alejandro Toledo in 2001. Based on mapping and statistics, the analysis presents the trends in participation; it unveils the tendency of the vote in the poorest areas, first under the system of political parties in the 1980s, and then in Alberto Fujimori's direct relation with the population, in the 1990s. It reveals the progressive opposition of the vote of the poor districts of Lima and of the underpriviledged provinces of the Andes. It shows the growing awareness of the poor electorate as regards the populist behaviour of the candidates and, more recently, as regards their ethnicity
3

Bey, Marguerite. "De la Survie au développement : une étude comparative de deux communautés paysannes : Casinta et Tomas dans la Haute Vallée du Canete, Pérou". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010630.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objet de cette thèse est l'étude du changement social dans la communauté paysanne. La recherche porte sur deux communautés des Andes centrales péruviennes, dans une vallée proche de la capitale. L'analyse des comportements des familles paysannes recouvre une période d'une trentaine d'années, durant laquelle les communautés subissent des transformations rapides du fait de l'importance accrue de deux phénomènes: l'éducation et la monétarisation de l'économie paysanne, qu'accompagne l'ouverture de la communauté à l'espace extérieur. L'analyse des changements économiques et sociaux dans la communauté repose sur la signification de ces facteurs pour une redéfinition de l'organisation collective et, au-delà, du cadre de vie des familles paysannes. L'étude des stratégies que ces dernières développent pour améliorer leurs conditions d'existence montre à la fois que la reproduction familiale ne dépend pas exclusivement de l'organisation "communale" et que la communauté demeure un repère social et économique pour ses membres. C'est la dialectique des intérêts individuels et collectifs qui impose une dynamique de développement a la communauté
The object of this thesis is the study of social change within the peasant commu nity. It bears on two communities situated in the Peruvian central highlands, in a valley near the capital. The behavior of the peasant families is considered over a thirty-year period, during which the communities underwent rapid transformations due to the growing influence of two factors: education and the monetarisation of the peasant economy, acompanied by ever-greater exchanges with the outside world. This analysis of the economic and social changes within the community centers on the significance of these factors in redefining, first, collective organisation, then the framework of the peasant families lives. A study of the strategies which these families develop in order to improve living conditions reveals that their reproduction is not solely dependent on " communal" organisation, but also that the community remains a social and economic frame of reference for its members. The dialectic of individual and general interests defines the dynamics of the community's development
4

Salmon, François. "Le choléra au Pérou : leçon pour un continent à risque". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bourret, Pascale. "Connaissance médicale et sociologie de la santé : problématique d'une nécessité". Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX10004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'ensemble de la these est une tentative de reponse a la question generale : comment construire la connaissance medicale comme un objet sociologique ? la premiere partie du texte se presente comme un bilan reflexif de la sociologie medicale depuis son emergence jusqu'a sa redefinition recente comme une sociologie de la sante. A partir des principaux courants theoriques dans le champ (approches structuro-fonctionnalistes ; approches professionnelles ; approches d'inspiration marxiste ; et approches phenomenologiques et interactionnistes), on s'est attache a degager les questions centrales pour chaque problematique, mais en privilegiant une critique globale relative a la construction d'objet et aux impenses de la discipline dans son ensemble. Au terme de ce bilan on a montre la convergence de ces approches sur la question de la connaissance medicale, convergence qui prend la forme d'un manque a construire cet objet. La deuxieme partie developpe une problematique qui se propose d'esquisser la construction de cet objet vacant. Elle s'appuie, et sur la necessite methodologique de ce travail par rapport au critere de la distanciation, et sur l'hypothese de la centralite de la dimension epistemologique du processus medical, au niveau de son fonctionnement social. Dans une perspective constructiviste et anti-positiviste, critique par rapport a une tendance commune a la sociologie de la connaissance et la sociologie de la science, a exclure toute approche de la science dans ses contenus meme, la these developpe et articule trois propositions fondamentales : la connaissance comme travail, la connaissance comme production, et la connaissance comme rapport social. La problematique s'appuie sur une remise en question de la separation theorie pratique pour concevoir la connaissance non seulement comme une pratique cognitive, mais surtout comme le resultat de pratiques "inscriptives" fondees sur une appropriation -par la professionnalisation -de capacites collectives, et qui debouchent sur la production et l'inscription dans le social de division et de rapports qui rendent compte de projets societaux. Enfin, la troisieme partie ebauche quelques pistes de recherche a partir de la genetique medicale, et en particulier d'une pratique qui lui est rattachee : le diagnostic prenatal
In this work we try to answer the general question : how to build medical knowledge as a sociological object ? in the first part we make a review of medical sociology from its origins up to its recent reshaping as a sociology of health. Looking at the main currents (functionalist, professional, marxist and phenomenological and interactionist) we point out the central questions of each of these approaches, but give a greater importance to a broad criticism towards the construction of the object as well as towards the unquestionned assumptions in the field. This review shows that all these approaches agree on the way they deal with medical knowledge since they fail to build it as an object. In the second part we outline a possible way to build this unexisting object. This attempt appears necessary first on a methodological point of view (to call into question traditional presuppositions), and also on regards our hypothesis upon the centrality of the epistemological dimension of the medical process. Adopting an approach which is both constructivist and anti-positivist as well as critical towards the tendancy to avoid any questioning on the content of science itself which is common to the sociology of knowledge and to the sociology of science, our thesis develops three main assertions : knowledge as a work, knowledge as a production, knowledge as a social relationship. We question the separation between theory and practice and view knowledge not only as a cognitive pratice but mainly as the result of practices based on the appropriationby the means of professionalisation- of collective capacities ; and these pratices produce and inscribe social divisions and relationships which express societal projects. In the third part we sketch some possible ways of research from medical genetics, more particularly on prenatal diagnosis
6

Fernandez, Guillaume. "Famille et santé : analyse de l'activité de santé dans la vie quotidienne des femmes". Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20060.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'étude sociologique de l'activité de santé des femmes dans la famille rend nécessaire de se dégager du présupposé finaliste souvent introduit pour caractériser ces pratiques. L'hypothèse de ce travail est que les femmes produisent une forme spécifique d'activité de santée intégrée dans la logique de vie quotidienne qui, sans être a priori finalisées pour la santé, orientent et contrôlent la dynamique de vie d'une famille. D'abord un matériau statistique (N = 195) permet d'isoler trois groupes de femmes ayant chacun une maîtrise spécifique de sa vie familiale et de sa santé. Un premier groupe de femmes de milieux modestes se trouve plus souvent dans une situation où le modèle familial incorporé est peu opératoire au regard de la situation vécue. Un second groupe de femmes aisées agit dans des situations où la dynamique de vie du groupe est formulée de façon plus consensuelle, dans un cadre interne ou externe à la famille. Enfin, un troisième groupe aux profils sociaux diversifiés est engagé dans un fonctionnement familial relationnel par lequel les femmes reformulent de façon plus récurrente une dynamique de vie moins normalisée et moins intégrée. A la suite, un corpus d'entretiens (N = 41) permet de situer ces types d'activités dans des parcours biographiques et de comprendre le rapport que ces personnes construisent entre les activités de la vie quotidienne et la santé. Il en ressort que l'intégration du mode de vie de la famille dans un cadre social pourvoyeur de normes et de règles de vie validées, et l'insertion des femmes dans un rôle social conforme à ce cadre sont les deux dimensions par lesquelles se formule un contrôle des dynamiques de vie et de la santé du groupe
Abstract. The sociological study of the activity of health of the women in the family makes necessary to emancipate from finalist presupposition often introduced to characterize these practices. The hypothesis of this research is as follow : the women produce a specific form of activity of health integrated in logics of everyday life which, without being finalized a priori for health, direct and control the dynamic of life of family. First statistical data (N = 195) shows three groups of women ; each one of them has a specific way of control of their family life and health. A first group, of lower-class women, is more often in situation where the familial incorporated pattern does not constitute an operational model regarding the situation experienced. A second group of women belonging to the rich class, acts in situations where the group's dynamic of life is formulated in a more consensual way, within an internal or external frame concerning the family. Finally, a third group characterized of diversified social profiles is engaged in a familial relational process by which the women reformulate in a recurring way, a dynamic of life less standardized and less integrated. Subsequently, a corpus of interviews (N = 41) makes it possible to locate these types of activities in biographical courses and to understand the relationship which these people builds between the activities of the everyday life and health. This reveals that the integration of family's way of life in a social frame, which provides norms and rules valid of life, and the insertion of women in a social role conformed to this frame, are the two dimensions, by which a control of group's dynamics of life and health is formulated
7

Iglesias, Daniel. "Réseaux transnationaux et dynamiques contestataires en exil : sociologie historique des pratiques politiques des dirigeants des partis populaires apristes (1920-1962)". Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse porte sur l'émergence puis l'évolution d'un réseau transnational de tendance antiimpérialiste, nationaliste et démocratique. L'intérêt scientifique et l'originalité de cette recherche de sociologie historique du politique résident dans la singularité de cette action collective locale et globale. Ce travail cherche à expliquer le mode de fonctionnement, de diffusion et d'organisation de ce réseau, ainsi que les articulations relationnelles de cette expérience transnationale, proche idéologiquement de l'Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine (A. P. R. A). S'inscrivant dans une réflexion théorique sur la nature des phénomènes politiques transnationaux, cette thèse se veut également une application des instruments de l'analyse des réseaux sociaux aux actions collectives se situant sur une double échelle (locale et globale). De plus, elle cherche à proposer une remise en cause des méthodologies et des lectures classiques sur les partis populaires apristes. Dans ce sens, nous nous proposons de démontrer que l'ancrage (embeddeness) des élites politiques partisanes proche de ce courant au sein de réseaux permit la fabrication d'une culture politique et organisationnelle propre à ce champ politique latino-américain entre 1924 et 1962. Examinant pour cela les implications et modes d'articulations de ce réseau, mais surtout l'influence de cette circulation sur le jeu politique du Parti Apriste Péruvien et du parti politique vénézuélien Action Démocratique, nous proposons une réflexion sur la construction d'un système d'action en tant que champ interpersonnel où les réseaux et le jeu des acteurs s'avèrent centraux
This PhD essay concerns with the emergence and then the evolution of an anti-imperalistic, nationalist and democratic transnational network. The scientifïc interest and the originality of this historical sociology research lie in the uniqueness of this local and global collective action. This work tries to explain this network's way of functioning, distribution and organization, as well as the relational ties of this transnational experience ideologically close to the Alianza Popular Revolucionaria Americana (APRA). In the scope of a theoretical reflection about the nature of the transnational political phenomena, this thesis also claims to be an application of the tools of the social networks analysis on a double scale collective actions (local and global). Furthermore, this essay proposes a reconsideration of methodologies and classical readings on the popular Aprista parties. In this sense, we inted to demonstrate that the embeddeness of political partisan elites close to this trend in networks allowed the creation of an original political and organizational culture between 1924 and 1960. For this, and after examining the implications and the types of interpersonal ties in this network, and especially the influence of this circulation on the political game of the Partido Aprista Peruano and venezuelan Action Democratica, we propose a modelization of action-set as an interpersonal field where networks and the interaction between the different actors turn out to be central
8

Piérart, Julien. "Les mondes locaux de la santé publique". Université catholique de Louvain, 2004. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-12202004-170747/.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au départ d'une approche ethnographique, l'auteur étudie la façon dont des professionnels de la santé publique élaborent des projets au sein des nouveaux dispositifs locaux de promotion de la santé (les Villes-Santé de l'OMS, etc.). On constate dans un premier temps que la plupart de ces projets censés s'inscrire dans une démarche participative sont en fait marqués d'une double déconnexion : par rapport à leurs destinataires et par rapport à leurs objectifs. Dans un deuxième temps, on s'intéresse donc à ces destinataires et à leur santé subjective ainsi qu'au sens de l'agir en promotion de la santé. Dans une région économiquement défavorisée, l'expérience quotidienne que les habitants font de leur santé se caractérise par la relation d'impuissance qui éloigne ceux-ci et leur requête de protection, des institutions et leur injonction de responsabilisation. En considérant que la santé relève d'un mouvement de déprise et de reprise, on constate que les conditions de ce mouvement qui permet aux gens d' « aller bien » ou au contraire d' « aller mal » s'avèrent problématiques. Au terme de cette étude, les cadres habituels de l'action en promotion de la santé et de la réflexion en sociologie de la santé sont repensés en vue d'une plus grande créativité institutionnelle. / In the first part of this thesis, the way in which public health professionals are designing projects in health promotion local services (WHO Healthy Cities Projects, etc.), is studied from an ethnographic point of view. Most of these projects are supposed to be participation oriented but are in fact doubly disconnected from the public and from their goals. In the second part, the focus is on the public of these projects and also on the meaning of acting in health promotion. The health experience of people living in economically depressed areas refers to a powerlessness relationship between inhabitants (and their request of protection) and institutions (and their injunction of responsibility). If we consider that health is linked to a movement of proximity/distance between individuals and the world that surround them, then the problematical aspects of this movement and their impact on subjective health clearly appear. At the end of this thesis, the author offers new ways of reflecting and acting with more creativity in health promotion and sociology of health and illness.
9

Chagnollaud, Fanny. "La comunidad andine, du village au quartier : l’invention d’une culture andine urbaine à Ayacucho (Pérou)". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2012. http://faraway.parisnanterre.fr/login?url=http://www.harmatheque.com/ebook/9782343086507.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Située dans les Andes sud-centrales du Pérou, la ville d’Ayacucho a connu une expansion urbaine accélérée à partir des années 1950, nourrie par l’arrivée massive de migrants andins originaires des districts ruraux de la région. Aujourd’hui peuplée de plus de 151.000 habitants, elle apparaît comme un ensemble de quartiers agglomérés autour du centre historique colonial. La très grande majorité de ces quartiers est le résultat d’une invasion collective de terrains organisée par les migrants. Ce travail analyse les processus de formation et les modalités du fonctionnement quotidien de ces quartiers. Il montre comment, pour les fonder et assurer leur pérennité, les migrants ont reproduit les structures et les mécanismes sociaux andins traditionnels en les accommodant au milieu urbain. L’objectif de cette étude est de montrer comment ces migrants ont ainsi inventé une culture andine urbaine. Ces quartiers qu’ils ont construits constituent en effet une transposition en milieu urbain de la « comunidad » andine, généralement considérée comme une institution rurale
Located in the south-central Andes of Peru, the city of Ayacucho underwent an accelerated urbanization process from the 1950’s, nourished by the massive arrival of immigrants from the Andean rural districts of the area. Peopled today with more than 151.000 inhabitants, it appears like a conglomerate of settlements gathered around the historical colonial centre of the city. A large majority of these settlements is the result of collective lands invasions organized by the immigrants. This work analyses the formation process and daily functioning of these settlements. It shows how, to found them and ensure their permanence, the immigrants reproduced the traditional Andean social structures and mechanisms, adapting them to the urban context. The objective of this study is to show that, by doing so, these immigrants invented an urban Andean culture. Those settlements they built are indeed a transposition in the urban environment of the Andean “comunidad”, generally considered a rural institution
10

Etienne, Jean-Michel. "Les inégalités sociales de santé : implications de politique économique". Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse propose une analyse empirique des liens entre santé et statut socio-économique à partir de données françaises et européennes. Un premier chapitre considère le revenu permanent comme indicateur du statut socio-économique des individus et étudie l’impact de ce dernier sur la santé. Il souligne la pertinence de cette mesure jusqu’ici peu explorée et met en évidence des résultats nouveaux. Il démontre qu'un accroissement unitaire de la partie transitoire du revenu courant a un effet négatif et significatif sur la santé des individus. En revanche, il confirme un effet positif et significatif de la composante permanente du revenu courant sur la santé. De surcroît, il souligne que le phénomène de trappe à la pauvreté lié à l'impact du revenu courant sur la santé des individus les plus vulnérables est plus un effet transitoire que permanent. Un second chapitre propose d’explorer la relation entre santé et inégalité de revenus à partir de données européennes. Ainsi, il propose des tests de la robustesse de cette relation dans quatre dimensions, (i) l'utilisation de données individuelles, (ii) la prise en compte du revenu individuel, (iii) la prise en compte de la non-linéarité potentielle de la relation entre la santé et le revenu, (iv) l'inclusion des caractéristiques individuelles et des déterminants régionaux de santé. Les résultats montrent que, contrairement à Mellor et Milyo (2002), la corrélation entre santé et inégalité des revenus demeure systématiquement négative et fortement significative, ce qui confirme l'hypothèse de l'inégalité de revenus. Ce chapitre permet de discriminer entre les versions faible et forte de l'hypothèse de l'inégalité des revenus. Les résultats montrent que l'inégalité des revenus a un effet systématiquement négatif sur la santé individuelle et ce, quelle que soit la position des individus dans la distribution des revenus. Ce résultat plaide donc en faveur de la version forte de l'hypothèse d'inégalité des revenus. Toutefois, une interrogation subsiste. Pourquoi les résultats américain et européen divergent-ils ? Ceci pourrait être lié à des raisons d'ordre statistique ou à des considérations plus fondamentales relatives aux institutions ou à l'environnement économique. Ce faisant, ce chapitre propose de tester la robustesse de ces résultats vis-à-vis de nombreuses variantes méthodologiques. Un troisième chapitre explore l’impact de la santé sur le revenu le long de la distribution des revenus au sein des cohortes françaises. Il utilise la technique de la régression par quantiles jusqu’ici peu explorée dans la littérature sur les inégalités sociales de santé. Il propose de distinguer l’effet cumulatif de l’âge de l’effet de cohorte proprement dit lié aux changements institutionnels, aux progrès de la médecine etc. Nos résultats soulignent que l’inégalité des revenus chez les individus se trouvant dans les quantiles inférieurs est fortement associée à leur état de santé. Ce qui semble être moindre chez ceux appartenant aux quantiles supérieurs. Le dernier chapitre cherche à identifier les différents liens sous-jacents à la relation entre santé et statut socio-économique. Pour ce faire, il propose un modèle structurel dans lequel l’ensemble de ces liens sont explicitement pris en compte. Il propose d’utiliser la méthode des moindres carrés asymptotiques, qui à notre connaissance n’a jamais été utilisée dans le domaine des inégalités sociales de santé. Nos résultats montrent que les styles de vie des individus n'influencent de façon significative ni leur état de santé passé ni leur statut socio-économique. Cependant, l'état de santé passé des individus a un effet fortement significatif sur leur état de santé courant comme sur leur statut socio-économique. De même, nos résultats confortent l'idée selon laquelle le statut socio-économique passé des individus a un effet causal non seulement sur leur état de santé actuel mais aussi sur leur statut socio-économique courant.

Libros sobre el tema "Sociologie de la santé – Pérou":

1

Lacourse, Marie-Therese. Sociologie de la santé. Montréal, Qué: Chenelière/McGraw-Hill, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lacourse, Marie-Thérèse. Sociologie de la santé. 2a ed. Montréal: Chenelière-éducation, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lacourse, Marie-Thérèse. Sociologie de la santé. 3a ed. Montréal: Chenelière éducation, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rheaume, Jacques. Sociologie implicite des intervenants en santé mentale. Montréal, Qué: Éditions Saint-Martin, 1988.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Carricaburu, Danièle. Sociologie de la santé: Institutions, professions et maladies. Paris: Colin, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Coordonné par Danièle Carricaburu et Patrice Cohen. REGARDS CROISÉS SUR LA SANTÉ - Itinéraires de recherche en anthropologie et en sociologie. Paris: Editions L'Harmattan, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Geneviève, Cresson, Schweyer François-Xavier y Association internationale des sociologues de langue française., eds. Professions et institutions de santé face à l'organisation du travail: Aspects sociologiques. Rennes: Éditions de l'École nationale de la santé publique, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Loncle, Patricia y Marie-France Raynault. La santé au risque du social. Montréal: RIAC, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Galvin, Kathleen M. Caring and well-being: A lifeworld approach. Milton Park, Abingdon, Oxon: Routledge, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Kemenade, Solange Van. Social capital as a health determinant : how is it defined? =: Capital social comme déterminant de la santé : comment le définir? Ottawa, Ont: Health Canada = Santé Canada, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Sociologie de la santé – Pérou":

1

Garcia de Araújo, José Newton y Tarcísio Márcio Magalhães Pinheiro. "Santé et travail". En Dictionnaire de sociologie clinique, 564. ERES, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0564.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Marcodoppido, Fabio. "Santé mentale et société". En Dictionnaire de sociologie clinique, 567. ERES, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0567.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Sicot, François. "Chapitre III. Sociologie des maladies mentales". En La santé à cœur ouvert, 65–90. Presses universitaires du Midi, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.7320.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Castra, Michel. "17. Comment expliquer les inégalités sociales de santé ?" En 50 questions de sociologie, 177–85. Presses Universitaires de France, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/puf.pauga.2020.01.0177.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Schweyer, François-Xavier. "Chapitre 6. Sociologie des professions du champ sanitaire et social". En Le management en santé, 121–37. Presses de l’EHESP, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.louaz.2018.01.0121.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Cresson, Geneviève. "19. Entre famille et santé. Pour une sociologie des interrelations entre deux institutions". En Famille et santé, 285. Presses de l’EHESP, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.mebto.2010.01.0285.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Douguet, Florence. "2. La sociologie et son rapport à l’image dans le champ de la santé". En Image et santé, 29. Presses de l’EHESP, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.dougu.2011.01.0029.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lemieux, Cyril. "L’abus de médias peut-il nuire gravement à la santé ?" En La sociologie sur le vif, 245–47. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.870.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lemieux, Cyril. "Hormone de croissance : un verdict rassurant pour les décideurs de santé ?" En La sociologie sur le vif, 223–24. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.862.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

"Bibliographie". En Introduction à la sociologie de la santé, 173–95. Armand Colin, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/arco.vassy.2019.01.0173.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía