Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Signature de l'eau de mer.

Tesis sobre el tema "Signature de l'eau de mer"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Signature de l'eau de mer".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Aquila, Quentin. "Explorer la géochimie des océans archéens avec les Formations de fer rubanées (BIF) : apport des compositions isotopiques Hf-Nd-Pb". Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2024. http://www.theses.fr/2024UCFA0054.

Texto completo
Resumen
Les Formations de fer Rubanées (BIF) sont des archives sédimentaires uniques pour étudier les océans primitifs de l'Archéen. Cependant, l'environnement de formation et les mécanismes en jeu dans la formation de ces sédiments chimiques riches en fer et en silicium sont peu contraints. Les BIF ont été très peu étudiés pour leurs compositions isotopiques en Nd-Hf alors qu'elles pourraient permettre d'apporter de nouvelles contraintes sur les sources hydrothermales et continentales alimentant les anciens océans. Pour mieux contraindre l'environnement de formation des BIF, j'ai combiné des aspects de terrains et une étude pétro-géochimique sur une succession sédimentaire de la ceinture de Barberton (3,25 Ga, Afrique du Sud). Le modèle de dépôt des BIF de Barberton implique un milieu de dépôt profond, au bas d'une pente et distal du continent. Cet environnement est perturbé ponctuellement par des dépôts gravitaires terrigènes (mafiques) caractéristiques d'un système sédimentaire d'éventail sous-marin profond. J'ai évalué si la signature géochimique de l'eau de mer (REE+Y, faibles HFSE) permettait d'indiquer la préservation des compositions isotopiques Hf-Nd-Pb primaires sur un BIF de la ceinture de Isua (3,7 Ga, Groenland). Le BIF de Isua montre des perturbations post-dépôts des compositions isotopiques Hf-Nd attribués à la présence d'apatites secondaires. Il a cependant préservé un âge 207Pb-206Pb de 3810 ± 7 Ma hérité de zircons détritiques. Le spectre REE+Y typique de l'eau de mer ne garantit donc ni la préservation des compositions isotopiques Hf-Nd primaires de l'eau de mer, ni de l'absence de toute contamination terrigène. Enfin, j'ai exploré l'origine et la source du Nd et de l'Hf dans les BIF à l'échelle des bandes sur des échantillons provenant de la ceinture de Témagami (2,7 Ga, Canada). Les compositions isotopiques initiales en Nd-Hf des bandes de BIF de Témagami riches en Si montrent un découplage des deux systèmes isotopiques. A l'inverse, celles des bandes riches en Fe demeurent couplées en Nd-Hf. Les bandes riches en Si enregistrent une composition isotopique en Hf radiogénique provenant des eaux d'altérations des continents felsiques. A l'inverse, l'Hf et le Nd des bandes riches en Fe pourrait provenir principalement de l'hydrothermalisme sous-marin
The Banded Iron Formations (BIF) are unique sedimentary archives for studying the primitive oceans of the Archean. However, the environment of formation and the mechanisms involved in the formation of these iron- and silicon-rich chemical sediments are poorly constrained. The BIFs have been little studied for their Nd-Hf isotopic compositions, although they could provide new constraints on the hydrothermal and continental sources feeding the ancient oceans. To better constrain the BIFs environment of formation, I combined field observations with a petro-geochemical study on a sedimentary succession from the Barberton belt (3.25 Ga, South Africa). The deposition model of the Barberton BIFs involves a deep depositional environment, at the base of a slope and distal from the continent. This environment is occasionally disturbed by gravity-driven terrigenous deposits (mafic) characteristics of a deep-sea fan system. I evaluated whether the seawater geochemical signature (REE+Y, low HFSE) indicated the preservation of the primary Hf-Nd-Pb isotopic compositions in a BIF from the Isua belt (3.7 Ga, Greenland). The Isua BIF shows post-depositional disturbances in the Hf-Nd isotopic compositions attributed to the presence of secondary apatites. However, it preserved a 207Pb-206Pb age of 3810 ± 7 Ma inherited from detrital zircons. Therefore, the REE+Y spectrum typical of seawater does not guarantee the preservation of the primary Hf-Nd isotopic compositions of seawater, nor the absence of any terrigenous contamination. Finally, I explored the origin and source of Nd and Hf in the BIFs at the scale of the bands on samples from the Témagami belt (2.7 Ga, Canada). The initial Nd-Hf isotopic compositions of the Si-rich bands of the Témagami BIFs show a decoupling of the two isotopic systems. Conversely, those of the Fe-rich bands remain coupled in Nd-Hf. The Si-rich bands record a radiogenic Hf isotopic composition originating from the weathering waters of felsic continents. Conversely, the Hf and Nd in the Fe-rich bands could mainly originate from submarine hydrothermalism
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

BEAUCHAMPS, PAUL. "Pathologie de l'eau de mer". Aix-Marseille 2, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX20139.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Kinzel, Klaus Peter. "Procédé électrocatalytique de désoxygénation de l'eau de mer". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://www.theses.fr/1999INPL104N.

Texto completo
Resumen
Dans les puits de pétrole, le taux de récupération d'hydrocarbures peut être augmenté par une injection d'eau, en l'occurrence d'eau de mer dans un environnement marin. L'eau de mer, contenant de l'oxygène dissous, est corrosive et doit être désoxygénée. Pour ce faire, les techniques les plus répandues sont le stripping au gaz et le stripping sous vide, mettant en œuvre des installations lourdes et coûteuses. La réduction catalytique de l'oxygène avec de l'hydrogène représente une alternative intéressante. L'eau est mélangée avec de l'hydrogène, puis le mélange passe sur un lit catalytique. Les principaux inconvénients de ce procédé proviennent de l'utilisation d'un métal précieux, en tant que composé actif et des risques d'explosion. Le processus étudié dans le présent travail évite ces difficultés en réduisant l'oxygène dissous par voie électrocatalytique. Ce travail se décompose en trois parties: la première traite des mécanismes impliqués dans la réduction électrochimique de l'oxygène sur divers catalyseurs. La technique expérimentale employée est la voltamétrie cyclique. Dans une deuxième étape, un réacteur expérimental est développé, permettant la réduction quantitative de l'oxygène dissous. Il s'agit d'une cellule à compartiments séparés et avec une électrode tridimensionnelle comme cathode. Les résultats obtenus à partir de cette cellule constituent la base pour la troisième partie de l'étude qui consiste dans la conception, réalisation puis mise en route d'une installation pilote. L'extrapolation des résultats obtenus avec l'installation pilote prouve que le volume du réacteur industriel sera considérablement moindre que dans les processus concurrents. Cependant, les contraintes de distribution de potentiel dans le réacteur exigent un réacteur de géométrie complexe et plat. Par conséquent, nous proposons une configuration du réacteur prenant mieux en compte les distributions de potentiel et permettant de diminuer les coûts d'investissement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Sene, Assane. "Désalinisation de l'eau de mer par des méthodes capacitives". Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30100.

Texto completo
Resumen
Dernièrement une technique de désalinisation à base de carbone poreux, qui constitue une avancée importante parmi les nombreuses technologies de désalinisation de l'eau, a été rapportée. Le principe repose sur le fait que les ions Na+ et Cl- sont adsorbés dans les pores des carbones sous l'effet d'une polarisation externe : les ions sodium sont adsorbés à l'électrode négative et les chlorures à la positive. Notre travail porte sur le développement des matériaux et sur le design des cellules optimisées, l'objectif étant d'améliorer le rendement énergétique du procédé de désalinisation. Dans ce contexte nous étudions aussi le concept de EFC (Electrochemical Flow Capacitor) qui consiste à faire circuler une suspension de carbone dans l'eau salée à l'intérieur d'une cellule électrochimique. Nous avons étudié dans un premier temps les différents composants de la cellule électrochimique, des interactions solvant/soluté jusqu'à la structure des carbones utilisés comme matériaux d'électrode. Ces études se sont faites en utilisant un montage classique de supercondensateur, c'est-à-dire une cellule dans laquelle les deux électrodes de carbone poreux (anode et cathode) sont mise en œuvre sous forme de film qui recouvre un colleteur de courant. Nous avons caractérisé une cellule de désalinisation en utilisant différents types d'électrodes et le couple redox [FeIII(CN)6]3- / [FeII(CN)6]4- comme sonde électrochimique. Notre approche a permis de définir un nombre sans dimension teta, qui est proportionnel au débit et inversement proportionnel à la vitesse de balayage du potentiel, donnant une ligne directrice pour définir les différents régimes de fonctionnement pour la cellule en mode flow. Deux régimes de fonctionnement ont été mis en évidence : un régime permanent pour teta> 45, permettant une adsorption de charge plus élevée et efficace, et un domaine non permanent pour teta <45. Enfin nous avons procédé à la formulation des suspensions de carbone. Nous avons étudié dans ce sens la rhéologie et les propriétés électrochimiques des suspensions en fonction de la composition, pour afin déterminer la meilleure composition de suspension à utiliser pour notre cellule fonctionnant en mode EFC
Recently, a desalination technique based on porous carbon has been reported, merging together desalination process with electrochemical energy storage. Thanks to this new strategy, an important step forward, respect to other water desalination technologies, has been achieved. The principle is based on the capacitive adsorption of Na+ and Cl- ions in the pores of a porous activated carbon, constituting the active material of an electrochemical double layer capacitor electrode. Differently from conventional EDLC, the active material is made in the present case as slurries flowed through an electrochemical cell to achieve a continuous desalination of seat water; such system has been named Electrochemical Flow Capacitor (ELC). We first studied the different components of the electrochemical cell, from solvent / solute interactions to the structure of the carbons used as electrode materials. These studies were done using a conventional supercapacitor assembly, i.e. a cell in which the two porous carbon electrodes (anode and cathode) are implemented as a film. We characterized a desalinization cell using different type of electrodes using the [FeIII(CN)6]3- / [FeII(CN)6]4- redox couple as an electrochemical probe. Our approach allowed to define a dimensionless number teta, which is proportional to the flow rate and inversely proportional to the potential scan rate, giving a guideline to sort out different operating regimes in the flow cell. Two operating regimes have been evidenced: a permanent regime for teta > 45, allowing for higher and efficient charge adsorption, and a non-permanent domain for teta < 45. Finally, we proceeded to the formulation of carbon suspensions. We studied the rheology and the electrochemical properties of the suspensions according to the composition in order to determine the best suspension composition to use for our cell operating in EFC mode
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Crovisier, Jean-Louis. "Dissolution des verres basaltiques dans l'eau de mer et dans l'eau douce : essai de modélisation". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR13122.

Texto completo
Resumen
Analyse des donnees d'experiences et de terrain concernant l'alteration des verres volcaniques basaltiques dans l'eau de mer et dans l'eau douce. L'accent est mis sur le bilan chimique de l'interaction et sur le mecanisme de dissolution du verre. L'analogie avec les verres de stockage des dechets radioactifs est discutee. Elle est examinee sous l'angle des methodes (extrapolation du court terme au long terme). Il est suggere que le bon analogue est plus un milieu qu'un materiau (problematiques des phases metastables)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Texsier-Pauleau, Marie-Hélène. "L'eau et la mer dans les oeuvres de Marguerite Duras". Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1996PA040165.

Texto completo
Resumen
L'eau et la mer apparaissent dans toutes les œuvres de M. Duras comme les éléments immuables du décor. Le paysage est interchangeable, il varie selon les climats, les latitudes et les saisons mais toujours il se tient dans un espace délimité par la mer et les cours d'eau. Sous des formes très variées, les eaux envahissent le territoire romanesque et influencent le style aussi bien au niveau du rythme que du lexique. Les eaux vives jouent également un rôle important sur le déroulement de l'action, elles guident les personnages dans les étapes décisives de leur vie, traduisent leurs états d'âme et illustrent leurs comportements sociaux. Le réel se révèle toutefois source de désillusion et les personnages se réfugient dans un univers symbolique qui tend à reproduire l'Eden perdu. La vie aquatique matricielle et intemporelle leur offre un modèle pour exprimer leur idéal. Les images marines témoignent donc d'une aspiration spirituelle qui donne aux textes leur dimension poétique, elles sont la marque la plus personnelle de l'imaginaire de l'auteur
Water and sea appear in the works of M. Duras as permanent elements of the background. The landscape may change with the climate, the place or the season but it always includes sea or stream. In various forms, water overruns the narrative area and influences the style, from the rhythm to the vocabulary. Running water plays also an important part in the progress of plots; it guides characters through the decisive steps of their life, conveys their frame of mind and reflects their social behavior. But reality occurs to be a source of disenchantment and characters shelter in a symbolic world which aims to restore the lost Eden. The aquatic life, original and timeless, offers them a model to express their ideal. So, the evocation of the sea displays a spiritual desire and gives a poetical dimension to the texts, it is the most typical sign of the writer's imagery
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Morin, Sophie. "Etude de la floculation de l'eau thermale de Rochefort-sur-Mer (nouveau forage)". Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2PE92.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Mai, Tran Thi Tuyet. "Etude du comportement électrochimique d'un acier de construction navale dans l'eau de mer". Grenoble INPG, 1990. http://www.theses.fr/1990INPG0142.

Texto completo
Resumen
Le comportement electrochimique d'un acier de construction navale dans l'eau de mer et dans la solution 0,55 nacl a ete etudie dans des conditions hydrodynamiques definies. L'influence du transport de l'oxygene dissous et le role protecteur de la couche de produits de corrosion et des depots mg(oh)#2 et caco#3 ont ete etudies dans la gamme de ph de la solution et de concentration de mg#2#+ (ou ca#2#+). Un mecanisme de la corrosion de l'acier mettant en jeu deux especes adsorbees, constitue de 5 etapes et tenant compte de l'appauvrissement interfacial en oxygene dissous est propose. La mesure de la resistance de polarisation est une methode convenable pour determiner le courant de corrosion de l'acier
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Platzer, Florestan. "Etude de la signature radar de la surface de la mer en incidence rasante". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. http://www.theses.fr/2020TOUL0006.

Texto completo
Resumen
Ces travaux proposent une analyse de l’écho radar de mer grâce au traitement d’une base de données issue de campagnes de mesures en zone côtière. L'analyse de l'amplitude de l’onde rétrodiffusée montre qu’elle respecte un modèle à deux échelles, combinaison de deux composantes nommées texture et speckle. La texture restitue les variations de la puissance rétrodiffusée associées aux grandes vagues, tandis que le speckle caractérise les variations rapides de la phase. Un traitement Doppler met alors en évidence la relation entre « spikes » de mer (événements ponctuels à forte rétrodiffusion) et vitesses Doppler élevées (diffuseurs rapides). La composante basse-fréquence présente sur les spectres 2D des cartes temps-distance de puissance rétrodiffusée, appelée « group line », est ensuite modélisée. Il apparaît que, contrairement à une hypothèse répandue, le déferlement n’est pas la cause principale de la présence de la « group line ». Une proposition de modélisation de l’écho de mer basée sur les observations expérimentales est finalement proposée, permettant de restituer des cartes spatio-temporelles dont les caractéristiques sont proches des mesures
This work proposes an analysis of the sea radar echo through the processing of a database resulting from measurement campaigns in the coastal zone. The analysis of the amplitude of the backscattered wave shows that it follows a two-scale model, a combination of two components called texture and speckle. The texture component captures the variations in backscattered power associated with large waves, while the speckle component characterizes rapid phase variations. A Doppler processing then highlights the relationship between sea spikes (localized events with strong backscattering) and high Doppler velocities (fast scatterers). The lowfrequency component present on the 2D spectra of the time-distance maps of backscattered power, called "group line", is then modelled. It appears that, contrary to a common assumption, wave breaking is not the main cause of the presence of the group line. Finally, a sea echo modeling based on experimental observations is proposed, allowing the restitution of space-time maps whose characteristics are close to the measurements
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Curé, Charlotte. "Etude des systèmes de communication acoustique des puffins du bassin méditerranéen : puffinus yelkouan, puffinus mauretanicus et calonectris diomedea diomedea". Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112130.

Texto completo
Resumen
Les puffins (Procellariidae) sont des oiseaux marins nichant dans des terriers. Ils retournent sur leur coline au crépuscule et manifestent alors une forte activité vocale. Un seul cri est utilisé à la fois pour l'attraction sexuelle et la défense du terrier. Nous avons réalisé une étude comparative des systèmes de communication acoustique des trois espèces de puffins du bassin méditérranéen (puffinus yelkouan, puffinus mauretanicus et calonectris d. Diomedea). Ces espèces ayant des zones de nidification chevauchantes, nous nous sommes intéressés à la signature spécifique du cri. Etant donné la fidélité du couple et les relais d'incubation entre partenaires, nous avons également étudié les signatures vocales -sexuelle et individuelle-. Nous avons montré par des analyses acoustiques que ces signatures sont multi paramétriques. Par des expériences de playback, nous avons également montré que les oiseaux des trois espèces sont capables d'identifier vocalement le sexe de leurs congénères. Concernant les stratégies de communication entre partenaires, calonectris d. Diomedea répond vocalement aux cris de son partenaire ce qui n'est pas le cas de puffinus yelkouan. Chez ce dernier, l'identification du partenaire nécessite probablement l'utilisation d'informations provenant d'un canal additionnel, olfactif par exemple. Au niveau de la reconnaissance spécifique, les différences de code acoustique observées entre les espèces apparaissent d'autant plus importantes que la distance phylogénétique est grande. Ainsi, bien que soumis à des contraintes environnementales et sociales similaires, les puffins de Méditerannée présentent des différences dans leur système de communication
Shearwaters (procellariidae) are burrowing seabirds. They return to their colony at dusk and exhibit a high vocal activity. One single call is used in both sexual and territorial contexts. We conducted a comparative study of the acoustic communication systems of the three shearwater species in the Mediterranean basin (puffinus yelkouan, puffinus mauretanicus and calonectris d. Diomedea). These species showing overlapping nesting areas, we focused on the species specific signature in the call. Considering the fidelilty to the mate and the incubation relays between partners, we also studied the sexual and individual vocal signatures. By performing acoustic analyses, we showed that these signatures were multiparametrics. By playback experiments, we showed that birds of three species were able to vocally identify the gender of their congeners. Replying only to conspecific same-sex calls, birds ensure burrow defence and mate guarding. Concerning the communication strategies between partners, significant differences were observed between species. Contrary to puffinus yelkouan, calonectris d. Diomedea vocally replied to its mate. For the former, an additional channel (olfactory for example) is probably necessary to ensure mate identification. Concerning the species-specific recognition, the differences in the acoustic codes observed between the species appeared all the more significant as the phylogenetic distance was high. Thus, even submitted to similar environmental and social constraints, Mediterranean shearwater species show differences in their communication system
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

ALLONIER, ANNE-SOPHIE. "Composes organohalogenes issus de la chloration de l'eau de mer : aspects chimiques et ecotoxicologiques". Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2000. http://www.theses.fr/2000INAP0005.

Texto completo
Resumen
Les consequences environnementales de la chloration, mode de traitement antisalissures dans les circuits de refroidissement des centrales thermiques alimentes en eau de mer, ont ete etudiees par le biais d'un bilan quantitatif et qualitatif des sous-produits organohalogenes issus de la chloration et par la determination de la toxicite de ces produits et des rejets chlores. La chloration de l'eau de mer donne majoritairement lieu a la formation de composes bromes. Parmi les differents sous-produits formes, nous avons pu identifier et quantifier par cpg quatre principales familles : les trihalomethanes, les acides haloacetiques, les haloacetonitriles et les halophenols. Dans chaque famille, lors de chlorations experimentales d'eau de mer, nous avons note la forte predominance d'un seul compose : bromoforme, acide dibromoacetique, dibromoacetonitrile et 2,4,6-tribromophenol. Le bromoforme est le principal sous-produit forme lors de la chloration de l'eau de refroidissement des centrales thermiques littorales. Les autres sous-produits de chloration (acides haloacetiques, halophenols et haloacetonitriles) sont presents a des concentrations faibles dans les eaux de rejet des centrales. Les tests ecotoxicologiques utilises ne montrent pas d'effet toxique dans la gamme des concentrations en residus de chloration rencontrees dans les rejets chlores des centrales thermiques. La production naturelle par des algues de bromoforme a ete verifiee. Un bilan preliminaire de la production de bromoforme en manche est propose, a partir d'une estimation des apports naturels par les algues planctoniques et des apports anthropiques issus de la chloration des circuits de refroidissement des centrales thermiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Memet, Jean-Bernard. "La corrosion marine des structures métalliques portuaires : étude des mécanismes d'amorçage et de croissance des produits de corrosion". La Rochelle, 2000. http://www.theses.fr/2000LAROS047.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail, nous avons suivi chronologiquement la formation et la croissance des produits de corrosion formés sur un acier faiblement allié, immergé en eau de mer naturelle. Le démarrage des mécanismes de corrosion, entre 15 minutes et 6 heures d'immersion, a été étudié par la technique de l'électrode vibrante à balayage. Cette technique nous a permis, au travers de mesure de densités de courant, de potentiels et d'impédances électrochimiques locales, de caractériser quantitativement l'évolution des 2 zones, anodique et cathodique, à la surface du métal. La mise en place, dans le port des Minimes à La Rochelle, d'une plate-forme d'exposition des aciers en eau de mer naturelle nous a permis de suivre l'évolution de cette répartition zonale entre 6 heures et 2 ans d'immersion. Nous avons de plus pu caractériser, grâce à la complémentarité des techniques électrochimiques stationnaires et non-stationnaires, la formation en strates des oxo-hydroxydes et de la magnétite, composés majoritaires des produits de corrosion de l'acier. Nous avons enfin mis en évidence la complexité des couches de produits de corrosion par analyses chimiques et microscopiques et notamment fait apparaitre la nature poreuse de ces couches ainsi que l'influence des micro-organismes dans leur formation. En dernier lieu, nous avons adapté la technique de l'impédance électrochimique à 4 électrodes à l'étude de couches minces de produits de corrosion prélevés sur des structures immergées durant plus de 25 ans. Les mesures ont mis en évidence leur mode de conduction mixte (ionique-électronique). Le modèle développé ici, adapté du modèle des couches poreuses de de Levie, nous a permis d'estimer la porosité des strates, de donner un ordre de grandeur de la conductivité électronique des oxydes de fer et de montrer la complexité du développement des couches.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Wagener, Thibaut. "Le fer à l'interface océan-atmosphère : Flux et processus de dissolution dans l'eau de mer". Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00270558.

Texto completo
Resumen
L'étude des flux et du devenir du fer atmosphérique dans l'eau de mer est essentielle pour estimer sa contribution au stock de fer dans l'océan de surface et donc sa contribution dans les cycles biogéochimiques. Pour de larges zones océaniques de l'hémisphère Sud, inexplorées en ce qui concerne les aérosols, ce travail montre que les apports de fer atmosphérique sont liés à de très faibles concentrations de particules d'origine lithogénique ayant voyagé sur de très longues distances. Les flux de fer vers l'océan, déterminés au cours de ce travail, sont largement inférieurs (de 1 à 2 ordres de grandeur) aux estimations récentes par des modèles globaux de poussières minérales, qui sont largement utilisés dans les modèles biogéochimiques. En ce qui concerne le devenir du fer atmosphérique dans l'eau de mer, ce travail propose de considérer le processus de dissolution comme la combinaison d'un processus rapide (considéré instantané) et d'un processus lent (à l'échelle de plusieurs jours). Le processus instantané est contrôlé par des paramètres physico-chimiques des particules qui dépendent à la fois de la nature (source) et de l'histoire (transport dans l'atmosphère des particules) des aérosols à l'interface océan-atmosphère. Le processus « lent » dépend de la quantité de ligands libres dans l'eau de mer et est proportionnel à la quantité de matière organique dissoute. La dissolution du fer transporté par les particules atmosphériques est donc liée à la fois aux sources, au transport et à la nature de l'eau de mer où elles se déposent, illustrant l'impossibilité de considérer une valeur unique de dissolution du fer atmosphérique à l'échelle globale. Une paramétrisation intégrant ces différents forçages est proposée. Ce travail, en estimant à la fois les flux et la dissolution, montre que pour certaines zones océaniques, la connaissance des flux présente une incertitude au moins aussi importante que celle de la dissolution.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Mandri, Youssef. "Étude paramétrique du procédé de dessalement de l'eau de mer par congélation sur paroi froide". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00831277.

Texto completo
Resumen
Une étude expérimentale sur la faisabilité du procédé de dessalement par congélation sur les parois d'un tube cylindrique est présentée. Le procédé se décompose en deux étapes essentielles : la cristallisation suivie par le ressuage. Les cristallisations sont conduites à partir d'une solution stagnante ou agitée par un bullage d'air. Les paramètres opératoires clés sont la rampe de refroidissement et la salinité de l'eau traitée. Leur effet sur la salinité de la glace produite a été quantifié, dans les deux modes de fonctionnement, statique et agité. Le dispositif expérimental permet également de contrôler le gradient thermique à travers la couche de solution pour les cristallisations effectuées en statique. L'absence de gradient thermique et donc de courant de convection mène à des couches de glace très contaminées en sels. Les résultats combinant la cristallisation et le ressuage montrent que dans tous les cas, on peut obtenir de l'eau potable mais avec un rendement plus élevé et une durée réduite si la cristallisation a lieu en mode dynamique. Les conditions opératoires optimales sont proposées. La modélisation des transferts de matière et de chaleur à travers les couches de glace et de solution en régime diffusionnel et convectif a permis d'interpréter l'influence des paramètres opératoires des cristallisations opérées sans agitation. Enfin, l'évaluation économique du procédé complet de dessalement, basées sur des points de fonctionnement expérimentaux, indique que la consommation énergétique d'une petite installation pourrait être très faible en utilisant une machine frigorifique idéale fonctionnant entre l'unité de ressuage et l'unité de congélation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Radic, Amandine. "Les isotopes du fer dans l'eau de mer : un nouveau traceur de la biogéochimie océanique". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00589511.

Texto completo
Resumen
Le fer constitue un élément essentiel pour la croissance du phytoplancton en milieu marin. Il est en effet l'élément limitant pour la production primaire dans de nombreuses régions océaniques et, de fait, est impliqué dans le cycle du carbone de la planète. Pourtant, son cycle biogéochimique est encore très mal connu. Les poussières atmosphériques et les sédiments des marges continentales sont considérés à l'heure actuelle comme les deux principales sources potentielles de fer à l'océan ouvert de surface. Ces deux sources ayant montré des compositions isotopiques très contrastées, les isotopes du fer dans la colonne d'eau ont été pressentis comme un traceur prometteur de ces sources. Outre ces apports à l'océan, le fer subit une multitude de processus de transferts entre les différentes formes physico-chimiques sous lesquelles il est présent dans la colonne d'eau. Certains de ces processus étudiés in vitro semblent être à l'origine d'un fractionnement des isotopes du fer. Par conséquent l'étude des isotopes du fer dans la colonne d'eau pourrait aussi nous permettre de clarifier ces échanges. Au commencement de ma thèse, aucune mesure des isotopes du fer dissous dans l'océan n'avait encore été réalisée. Une telle mesure impliquait un réel défi analytique dans la mesure où les quantités de fer disponibles dans un échantillon d'eau de mer sont très faibles alors que la matrice salée dans laquelle il réside est très concentrée. Nous avons donc développé une méthode de mesure des isotopes du fer dissous dans des eaux de mer appauvries en fer, satisfaisant aux exigences requises, à savoir un bon rendement, un blanc de quelques ng, une élimination de la matrice et un moyen précis de corriger des fractionnements isotopiques tout au long de la procédure. Le succès de l'intercalibration du programme GEOTRACES constitue une validation supplémentaire de notre méthode. Cette méthode a permis d'obtenir les premières données de compositions isotopiques (CI) de fer dissous dans l'océan. Nous avons également documenté les particules en suspension, pour lesquelles aucune mesure de compositions isotopiques n'avait encore été réalisée. L'analyse des résultats de ces deux fractions montre des variations systématiques et significatives de δ56Fe, dont les valeurs sont comprises entre -0.71 et +0.58‰ avec une précision de ±0.08‰ (2σ), les plus grandes variations étant observées dans la phase dissoute. A travers des régions étudiées très contrastées, des tendances cohérentes (énoncées ci-après) ont permis de dégager des premières interprétations sur le cycle des isotopes du fer dans l'océan. En dessous de la couche de surface, les variations de CI observées sont à la fois cohérentes i) avec la circulation océanique, i.e., on retrouve des CI semblables dans une même masse d'eau échantillonnée à des sites distants de plusieurs milliers de km, mais semble aussi en cohérence avec ii) les propriétés biogéochimiques de la colonne d'eau. Nous suggérons l'existence de fractionnements isotopiques associés à l'activité phytoplanctonique, à la reminéralisation ainsi qu'aux échanges de sorption, chacun de ces fractionnements présentant une amplitude relativement faible par rapport à certains rapportés dans la littérature. Alors que le mécanisme sédimentaire délivrant du fer dans la colonne d'eau était jusqu'à présent supposé être principalement la dissolution par réduction bactérienne (caractérisé par Δdiss-part≈-3 to -1‰), nos résultats soulignent l'importance d'un autre processus sédimentaire : une dissolution non-réductrice du sédiment dans l'eau de mer, caractérisée par un fractionnement isotopique moyen de Δdiss-part≈+0.2‰, générant des signatures isotopiques lourdes dans la phase dissoute. Par ailleurs, nos mesures de δ56Fe dans les aérosols suggèrent que leur signature isotopique est plus variable qu'auparavant admis, et serait comprise entre la valeur crustale et 0.5‰. Enfin l'étude couplée des CI dans la phase dissoute et particulaire met en évidence la forte interaction qui existe entre ces deux phases, à la fois en milieux abrités d'apports lithogéniques où s'expriment les processus du cycle interne du fer, mais aussi après injection de particules lithogénique qui impriment une signature spécifique dans les masses d'eau. Ainsi les isotopes du fer dans la colonne d'eau constituent un outil très prometteur pour l'étude du cycle du fer dans l'océan.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Oukli, Fatima. "Une autre ressource d'eau potable : le dessalement de l'eau de mer et des eaux saumâtres". Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P234.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Pineault, Simon. "Signature isotopique du carbone et de l'azote dans la matière organique particulaire de la glace de mer en Arctique : facteurs de contrôle et applications écologiques". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28049/28049.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Andriamaro, Jaonarivo. "Étude in vitro de l'effet de l'eau de mer sur la vitalité de la muqueuse respiratoire". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2M167.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Vega, Andres. "Ondes de Rossby, niveau de la mer et couleur de l'eau dans le Pacifique Sud-Est". Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30194.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Le, Bozec Nathalie. "Réaction de réduction de l'oxygène sur les aciers inoxydables en eau de mer naturelle. Influence du biofilm sur les processus de corrosion". Brest, 2000. http://www.theses.fr/2000BRES2002.

Texto completo
Resumen
Le developpement d'un biofilm sur des aciers inoxydables immerges en eau de mer naturelle a des consequences plus ou moins importantes sur la resistance a la corrosion de ces materiaux. L'objectif de cette etude est d'apporter des precisions sur les mecanismes regissant la corrosion, en particulier la reaction de reduction de l'oxygene dissous. La reaction etant intimement liee a l'etat de la surface, la connaissance des caracteristiques des films d'oxydes (composition, structure, epaisseur) recouvrant les alliages est une information indispensable a la comprehension des mecanismes et de la cinetique de reduction de l'oxygene. La premiere etape du travail est la correlation du processus de reduction de l'oxygene avec les proprietes du film d'oxydes selon le traitement de la surface de l'acier inoxydable (polissage mecanique, traitement electrochimique de passivation et de reduction, traitement chimique par un melange d'acides et par le peroxyde d'hydrogene), et ainsi d'evaluer les risques vis a vis de la corrosion. La seconde etape est de suivre l'evolution des processus de reduction de l'oxygene et des oxydes de surface avec le vieillissement des alliages dans l'eau de mer naturelle et artificielle. L'effet du biofilm se manifeste notamment par une production de peroxyde d'hydrogene suffisante pour induire les modifications des couches d'oxydes et en consequence, l'evolution des processus de reduction de l'oxygene et l'augmentation du potentiel d'abandon. Des techniques electrochimiques (voltammetrie a l'electrode a disque tournante, coulometrie) alliees a une methode d'analyse de surface par spectroscopie des photoelectrons xps sont employees. La caracterisation du biofilm necessite l'utilisation de techniques microscopiques (microscopie electronique a balayage, microscopie a epifluorescence) et microbiologiques (cultures). La detection in-situ du peroxyde d'hydrogene au sein d'un biofilm a impose le developpement de micro-electrodes et l'emploi d'une methode enzymatique permettant de valider les resultats.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Leroy, Loïc. "Influence de traitements de surface sur le comportement du Nickel en EDMA". La Rochelle, 2003. http://www.theses.fr/2003LAROS105.

Texto completo
Resumen
Dans le but d'améliorer la tenue à la corrosion du nickel immergé dans l'eau de mer artificielle différents traitements et revêtements de surface en allant des plus simples (martelage, impactage) aux plus sophistiqués (implantation ionique, irradiation aux électrons, dépôts assistés par faisceau d'ions) ont été utilisés. La résistance à la corrosion a été déterminée par différentes méthodes dont les avantages et les inconvénients sont analysés. La spectrométrie d'impédance permet en particulier une étude fine en précisant les gammes de fréquences caractéristiques des processus spécifiques de la dégradation. Un circuit équivalent est proposé pour rendre compte des résultats expérimentaux. En fonction du temps d'immersion deux stades distincts sont mis en évidence: l'un rapide et protecteur en début d'immersion attribué à la passivation du matériau, l'autre, plus lent, caractéristique de la détérioration progressive du film passif sous l'action des ions Cl-
In order to increase the corrosion resistance of Ni in artificial seawater, various surface treatments from more classical (thermomechanical treatments) to more sophisticated (ion implantation, electron irradiation, ion beam assisted deposition) have been performed. Many experimental techniques have been used, and impedance spectroscopy is shown to allow a detailled study giving the specific frequency for each step of the corrosion process. A model is proposed accounting for the experimental results. Two main stages are detected with increasing immersion time. The first, corresponding to the passivation of the surface is quick and protective; the second, at longer immersion times, is due to a slow degradation of the passive film induced by the Cl- ions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Anras, Loïc. "Influence du réseau hydraulique sur la qualité des eaux de surface dans un marais littoral agricole : rôle des processus géochimiques à l'interface eau-sédiment". Poitiers, 1997. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01737226.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre de l'elaboration de nouvelles regles de gestion des eaux de surface dans les zones humides du littoral atlantique, la question des flux d'origine agricole est abordee a l'echelle d'une unite de gestion hydraulique de 2500 ha, prise comme modele d'etude. Il s'agit principalement de maitriser les risques issus de la mise en culture apres drainage, vis a vis d'autres secteurs d'activites (conchyliculture) et de la preservation des ressources naturelles. La recherche porte sur le reseau hydraulique qui constitue l'element principal de gestion collective des eaux, en vue d'informer les gestionnaires des potentialites de controle qualitatif que l'on peut obtenir a son niveau. Dans ce but, les modifications des flux de matieres sont etudies a trois niveaux : au voisinage des sources de contamination (pompes de drainage), sur un cheminement hydraulique, et a l'exutoire en mer. Les travaux menes montrent la preponderance de l'interface eau-sediment dans le cycle geochimique des elements solubles presents dans l'eau (azote et atrazine, notamment). Les potentialites de denitrification dans le reseau hydraulique varient de 0,6 a 30 mg. M#-#2. J#-#1 ; de meme, l'abattement de l'atrazine par adsorption et biodegradation est evalue a environ -25% en quinze jours (a 30 g. L#-#1 d'atrazine) et -30% en soixante-dix jours (a 2 g. L#-#1 d'atrazine). Les mesures realisees sur les rejets en mer montrent une contamination faible (rejets inferieurs en majorite a 20 mg. L#-#1 de nitrates et a 1 g. L#-#1 en atrazine), mais non negligeable dans le bassin de marennes-oleron (de 7 a 12 tonnes de nitrates, et 3 kg de triazines, pendant toute la saison d'evacuation). L'ensemble de ces mesures a necessite le developpement de materiels specifiques du point de vue hydraulique (courantometre) et geochimique (enceinte benthique, bioreacteur). Ces acquis permettent de raisonner sur l'opportunite de jouer sur les volumes d'eau en stock dans le reseau, sur la densite du reseau, et sur les temps de sejour des eaux contaminees, afin de favoriser les processus naturels de degradation avant les rejets en mer. Ces travaux visent a s'integrer dans un raisonnement global autour de la gestion des niveaux d'eau et de l'hydraulique generale pour exploiter les caracteristiques du milieu.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Rich, Anouar. "Dessalement de l'eau de mer par congélation sur parois froides : aspect thermodynamique et influence des conditions opératoires". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958034.

Texto completo
Resumen
Le travail vise à développer un procédé de dessalement de l'eau de mer par congélation sur parois froides. L'étude thermodynamique a permis de quantifier l'effet de la composition et de la salinité de l'eau sur la température de congélation et la température de précipitation de Na2SO4,10 H2O. Les résultats sont bien décrits par le code de calcul de Frezchem, dérivé du modèle de Pitzer. Les essais de dessalement par congélation ont été conduits avec des solutions eau/NaCl de différentes concentrations, ainsi qu'avec de l'eau de mer de Rabat, Nice et Marseille. Le montage expérimental mis au point se compose d'un doigt de gant plongé dans une cuve double enveloppée contenant l'eau à traiter. Le procédé complet de dessalement est conduit en deux étapes: l'étape de congélation produisant un dépôt de glace sur le doigt de gant et l'étape de ressuage, effectuée après vidange de la saumure, qui consiste à purifier en profondeur la glace en opérant une fusion des zones impures. Une caméra filme la couche de glace et fournit la cinétique de croissance de la couche. La congélation a été effectuée dans une solution stagnante ou dans une solution agitée par injection d'air. Elle est conduite en appliquant deux rampes de refroidissement, respectivement dans le doigt de gant et dans la double enveloppe, qui peuvent être ou non identiques. Les essais ont montré la nécessité d'ensemencer la couche de glace sur le tube et d'ajuster finement la température initiale de la rampe de refroidissement. L'étude systématique de l'influence des paramètres opératoires a mis en évidence les rôles importants de la rampe de refroidissement et de la salinité de la solution sur la pureté de la glace produite. En l'absence d'agitation, la température de la double enveloppe a également un effet notoire sur la pureté de la glace à cause des gradients de température, et par suite, des courants de convection qu'elle peut engendrer au sein de la solution. En régime agité, la solution semble être à chaque instant en équilibre avec la glace. Une même salinité finale de la glace peut être obtenue avec des rampes de refroidissement beaucoup plus rapides qu'en statique. Quelles que soient les performances de la congélation, le ressuage est ensuite indispensable pour atteindre la norme de potabilité. La recherche de conditions opératoires optimales a permis de réduire la durée du procédé global à 8h (5h de cristallisation et 3h de ressuage). Les résultats de ce travail montrent la faisabilité de la technique et donnent une bonne idée des conditions de fonctionnement qui peuvent être employées pour produire l'eau potable
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Fawal, Nour. "Paramètres affectants le dessalement de l'eau de mer par osmose inverse : prétraitement, procédés membranaires et impact environnemental". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10156.

Texto completo
Resumen
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une étude lancée par la compagnie HUTA sur ses installations de dessalement d’eau de mer. Le procédé de dessalement des eaux de mer le plus utilisé pour la production d’eau douce est l’osmose inverse (SWRO). Une station type, installée dans d’une zone industrielle, a été choisie pour mener cette étude d’optimisation du fonctionnement pour réduire les coûts d’exploitation. L’impact des rejets des rejets sur le milieu naturel a été également étudié. La station de dessalement sélectionnée pour les travaux de recherches est située dans la région Ouest de l’Arabie Saoudite à 160 km au nord de Djeddah, dans une zone industrielle pétrochimique (Raffinerie PETRO RABIGH), site ultra sécurisée, les captages des eaux de mer se font dans la zone côtière proche du site en Mer Rouge.L’étude se concentre principalement sur 3 parties : La première concerne la prise d’eau "INTAKE", différent mode captage ont été testé avec l’installation d’un ouvrage développé spécifiquement pour la station de Rabigh en s’adaptant aux règles imposées par les autorités Saoudienne. La deuxième est réservée aux procédés membranaires et l’importance des prétraitements dans la filière de désalinisation. La dernière partie concerne l’étude d’impact environnemental des rejets industriels "OUTLET" sur le milieu récepteur
This study was carried in some seawater desalination plants of HUTA Company. The most used seawater desalination process for freshwater production is Reverse Osmosis (SWRO). A typical station, installed in an industrial zone, was selected to conduct this optimization study in order to reduce operating costs. The desalination station selected for this research work is located in the western region of Kingdom Saudi Arabia (KSA), at 160 km north of Jeddah city, in a petrochemical industrial zone (PETRO RABIGH Refinery), an ultra security site, seawater catchments occur in the coastal zone close to the site in the Red Sea.The study focuses mainly on 3 parts, the first one concerns the water intake "INTAKE", different intake mode were tested with the installation of a prototype structure developed specifically for Rabigh station in order to respect the Saudi authorities regulation. The second part is reserved to the membrane processes and the importance of pretreatments in desalination process. The last part focuses on the environmental impact of industrial waste "OUTLET" on the aquatic system. Finally the best decision and the best operation conditions have been concluded
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Fawal, Nour. "Paramètres affectants le dessalement de l'eau de mer par osmose inverse : prétraitement, procédés membranaires et impact environnemental". Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10156/document.

Texto completo
Resumen
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une étude lancée par la compagnie HUTA sur ses installations de dessalement d’eau de mer. Le procédé de dessalement des eaux de mer le plus utilisé pour la production d’eau douce est l’osmose inverse (SWRO). Une station type, installée dans d’une zone industrielle, a été choisie pour mener cette étude d’optimisation du fonctionnement pour réduire les coûts d’exploitation. L’impact des rejets des rejets sur le milieu naturel a été également étudié. La station de dessalement sélectionnée pour les travaux de recherches est située dans la région Ouest de l’Arabie Saoudite à 160 km au nord de Djeddah, dans une zone industrielle pétrochimique (Raffinerie PETRO RABIGH), site ultra sécurisée, les captages des eaux de mer se font dans la zone côtière proche du site en Mer Rouge.L’étude se concentre principalement sur 3 parties : La première concerne la prise d’eau "INTAKE", différent mode captage ont été testé avec l’installation d’un ouvrage développé spécifiquement pour la station de Rabigh en s’adaptant aux règles imposées par les autorités Saoudienne. La deuxième est réservée aux procédés membranaires et l’importance des prétraitements dans la filière de désalinisation. La dernière partie concerne l’étude d’impact environnemental des rejets industriels "OUTLET" sur le milieu récepteur
This study was carried in some seawater desalination plants of HUTA Company. The most used seawater desalination process for freshwater production is Reverse Osmosis (SWRO). A typical station, installed in an industrial zone, was selected to conduct this optimization study in order to reduce operating costs. The desalination station selected for this research work is located in the western region of Kingdom Saudi Arabia (KSA), at 160 km north of Jeddah city, in a petrochemical industrial zone (PETRO RABIGH Refinery), an ultra security site, seawater catchments occur in the coastal zone close to the site in the Red Sea.The study focuses mainly on 3 parts, the first one concerns the water intake "INTAKE", different intake mode were tested with the installation of a prototype structure developed specifically for Rabigh station in order to respect the Saudi authorities regulation. The second part is reserved to the membrane processes and the importance of pretreatments in desalination process. The last part focuses on the environmental impact of industrial waste "OUTLET" on the aquatic system. Finally the best decision and the best operation conditions have been concluded
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Fiard, Maud. "Indicateurs microbiens de l'état fonctionnel de mangroves en Outre-mer : application de la directive cadre sur l'eau". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/221214_FIARD_308gabs216ubg613yma945ic_TH.pdf.

Texto completo
Resumen
De par leur localisation dans la zone côtière, les mangroves sont soumises aux variations de qualité des eaux côtières en relation avec les pressions liées aux activités humaines. Présentes dans dix territoires ultramarins, cet écosystème constitue un élément intéressant pour témoigner de la qualité des masses d’eau dans le cadre de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE) en Outremer. Dans le but de valider la pertinence de l’utilisation des mangroves comme écosystème sentinelle, le projet « DCE mangroves » a investigué au sein d’un gradient d’anthropisation différents compartiments biologiques afin d’améliorer la connaissance de la biodiversité et du fonctionnement de ces forets. Cette thèse a eu pour objectif de caractériser les communautés procaryotiques benthiques (biomasse moléculaire, abondance, diversité et composition) de mangroves afin (i) d’enrichir nos connaissances sur ces organismes clés, (ii) de comprendre quels sont les paramètres qui façonnent leur structure et (iii) de proposer des bioindicateurs potentiels des pressions anthropiques identifiées dans les mangroves ultra-marines étudiées. Les résultats obtenus ont permis (i) d’identifier les approches moléculaires adéquates à utiliser, (ii) de caractériser les pressions anthropiques exercées sur les mangroves de Guyane et Martinique, (iii) de compléter le référentiel sur la biodiversité des microbiotes des mangroves françaises et (iv) d’identifier des bioindicateurs microbiens potentiels de la dégradation des mangroves. Ces résultats constituent un socle pour la construction d’un indicateur utilisable pour déterminer la qualité des eaux côtières et de transition dans les outre-mer françaises
Due to its location, mangrove forests testify of the quality of the coastal waters and of the anthropic pressures in the littoral zone. Mangroves could therefore constitute a useful biological quality element to be used in the EU Water Framework Directive. To assess the use of mangroves for monitoring the water bodies in French overseas territories, a specific project, the “DCE mangrove project”, was created and funded by the French Biodiversity Agency. This project offered the opportunity to study the response and the functioning of French mangroves subjected to different types and levels of anthropic pressures. The global aims of this PhD were to characterize the French mangroves benthic bacterial and archaeal communities (molecular biomass, abundance, diversity and composition) in order (i) to improve our knowledge of these key organisms in mangroves functioning, (ii) to determine the drivers of mangrove microbiota, (iii) to identify several potential bioindicators of main anthropic pressures applied on mangrove forests. The results obtained to date have allowed (i) to select an appropriate molecular method to describe the benthic mangrove microbiota, (ii) to produce a detailed characterization of the anthropic pressures in several mangrove sites in French Guiana and Martinique island (West Indies), (iii) to start to build the microbial diversity reference system in French mangrove sediments and (iv) to identify potential microbial bioindicators of mangrove health. This work is a contribution to the establishment of a mangrove ecological indicator of the coastal and transitional water bodies qualities of the French oversea territories
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Barchiche, Chems-Eddine. "Caractérisation et cinétique de formation des dépots calcomagnésiens sur acier en eau de mer artificielle". La Rochelle, 2004. http://www.theses.fr/2004LAROS111.

Texto completo
Resumen
La protection cathodique est communément utilisée pour protéger de la corrosion les structures en acier au carbone immergées en milieu marin. Elle consiste à faire baisser le potentiel des matériaux dans un domaine où sa vitesse de corrosion est négligeable. Il existe deux façons d'assurer la protection cathodique : la première consiste à imposer un courant continu par l'intermédiaire d'un générateur, la seconde utilise le couplage de la structure à protéger à des anodes sacrificielles élaborées en métal moins noble. En provoquant la réduction de l'oxygène sur la cathode, la méthode génère des ions hydroxyles, induisant un accroissement du pH à l'interface et la formation de dépôts calcomagnésiens sur la surface du métal. Cette couche solide non conductrice crée une barrière diffusionnelle vis-à-vis de l'oxygène dissous dans l'eau de mer et diminue ainsi le besoin en courant ou en anode associé à cette protection. Mieux connaître les propriétés physico-chimiques de ces dépôts revient donc à optimiser la protection, diminuer la consommation en courant ou en anodes sacrificielles et limiter les rejets métalliques provenant de ces dernières. L'ensemble des travaux de cette thèse a été réalisé sur acier et à partir d'une eau de mer artificielle. Ceci nous a permis de faire varier un ensemble important des paramètres, y compris ceux liés à la composition de la solution. Ainsi avons-nous pu étudier séparément le dépôt calcaire, le dépôt magnésien et le dépôt calcomagnésien. L'association de la chronoampérométrie et de la spectroscopie d'impédance électrochimique nous a permis d'étudier la cinétique de la formation des dépôts calcomagnésiens. La morphologie et la structure cristalline des dépôts obtenus ont été caractérisées par microscopie électronique à balayage, par spectroscopie Raman, par diffraction des rayons X et par microscopie à force atomique
Cathodic protection is commonly used to prevent the corrosion of carbon steels in seawater. This method consists in decreasing the potential of metal so that its corrosion kinetics becomes negligible. It can be achieved via two different procedures. The first one consists in using a generator to provide a sufficiently cathodic current, the second one consists in coupling the metal with so called sacrificial anodes made of a less noble alloy. Cathodic protection promotes oxygen reduction on the metal surface, that is production of OH- ions, increase of the interfacial pH and finally the formation of a mineral deposit. This isolating layer hinders the diffusion of dissolved O2 and therefore decreases the current required for protection. A better understanding of the physico-chemical properties of these deposits should permit to optimise the protection, decrease the energetic need or the sacrificial anodes dissolution. The experiments described here were performed using steel electrodes in artificial seawater. This allowed us to vary an important number of parameters, in particular the composition of the electrolyte. The deposition of Ca compounds and that of Mg compounds were studied separately before the investigation of the simultaneous deposition of Ca and Mg compounds. Chronoamperommetry and electrochemical impedance spectroscopy were used to study the kinetics of formation of the deposits. Scanning electron microscopy, Raman spectroscopy, X-ray diffraction and atomic force microscopy were used to characterise the deposits
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Geoffroy, Maxime. "Signature bioacoustique, distribution et abondance des poissons pélagiques et des mammifères marins en mer de Beaufort (Arctique canadien) : une réponse à l’énigme de la morue arctique manquante". Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26568.

Texto completo
Resumen
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
La mer de Beaufort canadienne subit la double pression des changements climatiques et de l’accroissement des activités industrielles. Malgré l’importance de l’écosystème marin de la région pour les communautés locales, certaines de ses composantes demeurent peu documentées, en particulier la distribution et l’abondance des poissons pélagiques et des mammifères marins. Cette thèse repose sur des bases de données hydroacoustiques, de filets et de chaluts recueillies de 2006 à 2014 afin d’améliorer nos connaissances de la signature bioacoustique des poissons pélagiques et des mammifères marins de la mer de Beaufort et, ultimement, d’estimer plus précisément leur distribution et leur abondance. Pour ce faire, je documente : (1) la distribution verticale et les migrations ontogéniques des poissons pélagiques sur un cycle annuel complet; (2) la distribution spatiale et le recrutement des poissons pélagiques en fonction de la date de la débâcle et des températures de surface; et (3) l’indice de réflexion acoustique et la forme des échos des principaux mammifères marins. La morue arctique (Boreogadus saida) formait 95% de l’assemblage des poissons pélagiques et les individus de plus d’un an demeuraient au-dessus du talus, dans l’halocline pacifique et la couche atlantique (> 100 m), tout au long de l’année. Au contraire, les jeunes de l’année colonisaient la couche épipélagique (< 100 m) de leur éclosion au printemps jusqu’à leur descente en profondeur à l’automne. L’abondance et la biomasse de morues arctiques mesurées acoustiquement atteignaient des valeurs significativement plus élevées au sud de la mer de Beaufort et dans le golfe d’Amundsen qu’au nord. Le taux de croissance larvaire et le recrutement augmentaient les années où la débâcle survenait plus tôt et où les températures de surface vernales étaient plus élevées. Le stock pélagique de morues arctiques suffisait généralement à soutenir les besoins énergétiques des principales espèces de mammifères marins. Cependant, ceux-ci doivent probablement plonger plus profondément les années où le stock diminue afin d’attraper les morues arctiques de plus grandes tailles (> 10 cm) demeurant près du fond. La signature acoustique des baleines et des phoques documentée dans cette thèse pourrait être utilisée afin de compléter les levés visuels à l’aide de sonars et d’échosondeurs scientifiques. La présence de faux positifs limite cependant l’utilisation de ces instruments sous leur forme actuelle et des recommandations sont fournies afin d’améliorer les techniques de détection de mammifères marins à l’aide de l’hydroacoustique.
The Canadian Beaufort Sea faces the double pressure of climate change and increasing industrial activities. Despite the importance of the marine ecosystem of the region for local communities, some of its components remain poorly documented, in particular the distribution and abundance of pelagic fish and marine mammals. This thesis is based on hydroacoustic, net, and trawl datasets collected from 2006 to 2014 and documents the acoustic signature of pelagic fish and marine mammals to, ultimately, estimate their abundance and distribution more accurately. I study and discuss: (1) the vertical distribution and ontogenic migrations of pelagic fish over the annual cycle; (2) the spatial distribution and recruitment of pelagic fish in relation with the date of the ice breakup and sea-surface temperatures; and (3) Target Strengths and echotraces of the main marine mammal species. Arctic cod (Boreogadus saida) formed 95% of the pelagic fish assemblage and age-1+ individuals remained over the slope, in the Pacific Halocline and the Atlantic Layer (> 100 m), throughout the year. In contrast, age-0 arctic cod colonized the epipelagic layer (< 100 m) from hatching in spring until their descent to depth during fall. The abundance and biomass of arctic cod measured acoustically was significantly higher in southern Beaufort Sea and the Amundsen Gulf than in northern areas. Larval growth and recruitment increased during years with an early ice breakup and warmer sea-surface temperatures in spring. The stock of pelagic arctic cod was generally high enough to support the energetic requirements of the main marine mammal species. However, they likely had to dive deeper to feed on large (> 10 cm) bottom-dwelling arctic cod when the pelagic stock diminished. The acoustic signature of whales and seals documented here could be used to complement visual surveys with scientific sonars and echosounders. The occurrence of false positives, however, limits the use of these instruments under their current form and recommendations are provided to improve the efficiency of active acoustic monitoring at detecting marine mammals.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Durand, Dominique. "Suivi et simulation de la qualité de l'eau en milieu littoral par télédétection et modélisation". Phd thesis, Nice, 2000. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00956574.

Texto completo
Resumen
Notre travail s'intègre dans la tendance actuelle concernant le développement durable et la gestion intégrée des zones côtières. Plus précisément, nous nous sommes intéressés aux besoins de la communauté opérationnelle dépendante du littoral, et au développement et à l'évaluation de méthodologies ad hoc. Nous proposons un ensemble de procédures et d'outils de suivi et de simulation d'environnements littoraux, reposant sur l'utilisation conjointe de données de télédétection, de modèles numériques du transfert radiatif dans la mer et l'atmosphère et éventuellement de mesures in situ, permettant de dériver des informations pertinentes sur la distribution spatiale des propriétés optiques dans les eaux du cas II. Nous montrons que des méthodes robustes de traitement des images à haute résolution spatiale, facilement transposables d'un site à l'autre, sont au coeur du besoin pour un meilleur suivi du domaine littoral par télédétection. Nous dressons un panorama comparatif et critique des méthodes historiques et précisons le cadre opérationnel de leur application. Une analyse détaillée du transfert radiatif dans les eaux littorales turbides permet d'identifier les processus optiques prépondérants et dont la prise en compte est nécessaire à une modélisation satisfaisante de ces environnements. Nous proposons des approches innovantes reposant sur des solutions au problème inverse appliqué à l'optique marine. Ces procédures et méthodes sont intégrées dans un outil logiciel dédié, incluant différents modèles de simulation du transfert radiatif dans les eaux côtières, et un ensemble d'outils de traitement d'image de la couleur de la mer, adaptés au contexte de travail d'un utilisateur opérationnel. La robustesse des méthodes développées est évaluée au travers d'analyses de sensibilité. Cette approche nous a permis de prendre en compte les caractéristiques des capteurs futurs ayant un fort potentiel pour l'étude des zones côtières (MERIS, NEMO-COIS). L'intégration du prototype dans un Système d'Information Marin fournira à terme les conditions d'exploitation optimale de l'outil.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Nicolau, Rudy Lucas Yves. "Caractérisation et quantification des transferts dûs aux petites rivières côtières Méditerranéennes". [S.l.] : [s.n.], 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00105804.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Kweon, Young-Gak. "Influence de divers paramètres sur la fissuration par fatigue d'aciers de construction dans l'eau de mer sous protection cathodique". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1986. http://www.theses.fr/1986ECAP0010.

Texto completo
Resumen
Etude du comportement en fissuration par fatigue dans l'eau de mer sous protection cathodique des aciers destinés à la construction de structures off-shore (acier E355, acier non allié 0,06%C, acier allié 1%AL1%CR0,06%C, acier allié 0,43%CU0,06%C). Influence des divers paramètres agissant sur la fatigue-corrosion sous polarisation cathodique: paramètres électrochimiques (marnage, potentiel de polarisation cathodique, circulation et ph de la solution), paramètres mécaniques (cyclage, surcharge), paramètres métallurgiques (composition chimique de l'acier, soudage)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Agogué, Hélène. "Diversité des bactéries de la microcouche de surface de l'eau de mer : spécificité, adaptation et résistance aux radiations solaires". Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10085.

Texto completo
Resumen
La microcouche de surface est souvent enrichie en matières organiques d'origine naturelle et anthropique. La densité de microorganismes, qui constituent le bactérioneuston, est souvent très supérieure à celle trouvée dans la colonne d'eau. Des échantillons de microcouche de surface et d'eau sous-jacente ont été collectés pour isoler et analyser la diversité des bactéries cultivables. Le séquençage de l'ADNr 16S a révélé une grande diversité parmi les bactéries isolées de la microcouche. Parmi les souches isolées, certaines étaient très éloignées taxonomiquement d'espèces connues. Une majorité des souches a présenté une résistance importante face aux radiations solaires et ceci quelque soit leur localisation dans la colonne d'eau. L'ensemble des données obtenues nous a apporté des informations concernant la diversité et les stratégies d'adaptation du bactérioneuston à l'environnement particulier de la microcouche de surface
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Bélinger, Albine. "Etude analytique et expérimentale d'une optode pour la mesure de la pression partielle de CO2 dans l'eau de mer". Brest, 1998. http://www.theses.fr/1998BRES2033.

Texto completo
Resumen
La teneur de l'eau de mer en co#2 dissous est un parametre qui interesse nombre d'oceanographes. Il est crucial pour eux de disposer d'outils analytiques permettant d'effectuer des mesures dans des milieux marins varies, sur une gamme etendue de pco#2. L'objectif du present travail est l'etude preliminaire a la realisation d'une optode permettant la mesure in-situ de pco#2 par spectrophotometrie. La premiere partie du travail est consacree a l'etude analytique de la solution indicatrice de l'optode. Modeliser la relation entre la pression partielle en co#2 et l'absorbance de cette solution indicatrice est essentiel a la comprehension des parametres qui determinent la sensibilite de la mesure. Il est tout d'abord necessaire de connaitre, avec precision, les differentes constantes d'equilibre ainsi que les coefficients d'extinction molaire des indicateurs. Ces etudes preliminaires ont permis d'etudier l'influence des pka des indicateurs et de la concentration initiale de base sur la sensibilite de la mesure de pco#2. Cette modelisation a ete confrontee a l'experience au cours de laquelle a ete analysee l'influence de la concentration initiale de base, et de la temperature sur les variations de l'absorbance de solutions de bleu de bromothymol et de pourpre de bromocresol. La derniere partie de ce memoire est consacree a l'etude d'un prototype d'optode a co#2 qui a ete teste pour la mesure de la variation de pco#2 en phase gazeuse.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Figoureux, Karine. "Coefficients de diffusion dans la convection de fluides géophysiques hétérogènes : application à l'air nuageux et à l'eau de mer". Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2007/50376-2007-241.pdf.

Texto completo
Resumen
Les effets diffusifs et thermodiffusifs jouent un rôle très important dans la dynamique des fluides géophysiques, à la fois parce qu'ils sont nombreux et parce qu'ils sont à l'origine de phénomènes qui gouvernent l'évolution de notre environnement. La plupart des phénomènes qui se produisent dans les fluides géophysiques sont gouvernés par des convections dites « de Rayleigh-Bénard », rendues plus complexes par le caractère multiphasique de ces fluides. Une propriété dominante des problèmes de convections hydrodynamiques est qu'elles sont gouvernées par « l'Approximation de Boussinesq » valable uniquement pour des écoulements se produisant dans des couches relativement minces. Une dégénesrence de cette approximation est « l'approximation anélastique » qui est valable pour des convections d'échelle de hauteur importante. Un point commun à ces deux approximations est que les coefficients non constants qui y figurent sont des fonctions ne dépendant que de l'état statique du milieu. Lorsque les fluides sont hétérogènes, le mécanisme de convection s'applique à plusieurs diffusions combinées ensemble. Celles-ci, essentiellement dues à la diffusion moléculaire des constituants, sont gouvernées par des lois de Fick, qui mettent en jeu des coefficients appelés coefficients de diffusion. Ceux-ci sont des fonctions des variables d'état caractérisant thermodynamiquement le milieu: p, T, et les concentrations des constituants. Mais ces fonctions ne sont pas connues en général. L'objet de ce travail est double : (1) former, dans des conditions réalistes, des équations de diffusion capables de décrire efficacement les phénomènes de convection dans des fluides possédant les caractéristiques des fluides géophysiques, et, en particulier, d'identifier les coefficients de diffusion correspondants ; (2) montrer comment, à l'aide de données issues de mesures relativement simple, ces coefficients de diffusion peuvent être estimés lorsque l'on s'intéresse aux fluides de l'environnement. On évalue tout d'abord les valeurs statiques de ces coeffcients puis on indique comment un nombre plus élevé de données expérimentales permettrait de déterminer leur valeur en fonction des variables d'état. On traite, à titre d'exemple, trois milieux à propriétés différentes: (a) l'air humide insaturé (l'air atmosphérique «clair» qui est un mélange binaire inerte idéal de gaz parfaits ; (b) l'eau de mer, (mélange binaire d'eau et de sel liquide), qui est un mélange inerte non idéal de liquides à lois d'état complexes, (c) l'air humide saturé (air « nuageux ») qui est un mélange ternaire non inerte.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Connan, Olivier. "Analyse des composés halocarbones volatils dans l'eau de mer : utilisation comme traceurs : variations dans les eaux océaniques et côtières". Brest, 1996. http://www.theses.fr/1996BRES2021.

Texto completo
Resumen
L'etude des composes halocarbones volatils a ete developpee dans les eaux oceaniques et cotieres avec comme perspectives d'utiliser ces composes comme traceurs dans l'ocean. Une methode basee sur le procede du purge and trap permettant la mesure des chlorofluorocarbones (cfc) f#1#1, f#1#2 et f#1#1#3 a ete developpee. Une methode de dosage des composes halocarbones volatils autres que les cfc a egalement ete mise au point ; elle permet l'analyse d'une quinzaine de composes sur un meme echantillon d'eau de mer. Des etudes a la mer ont ete menees en mediterranee occidentale et dans le proche atlantique ; il s'agissait, a l'aide des traceurs halocarbones, d'etudier l'eau mediterraneenne profonde depuis sa zone de formation en mediterranee occidentale jusque dans le golfe de gascogne. Un simple modele en boite a permis d'estimer a 10 ans le temps de renouvellement des eaux profondes dans le bassin ouest mediterraneen. L'atlantique du nord est est fortement influence par de l'eau d'origine mediterraneenne qui s'ecoule depuis gibraltar. Nos travaux dans le proche atlantique ont porte sur la veine d'eau mediterraneenne, ainsi que sur les eaux centrales et profondes. Les eaux centrales presentent une couche superficielle homogene en cfc ; cette eau serait renouvelee chaque annee. Lors de son ecoulement le long des cotes du portugal, l'eau mediterraneenne se melange de maniere plus marquee avec les eaux profondes qu'avec les eaux centrales. Afin de cerner au mieux les conditions d'utilisation de differents composes halocarbones volatils chlores, bromes et iodes comme traceurs, leurs variations saisonnieres ont ete examinees dans un systeme cotier de la manche occidentale. Les composes chlores ne revelent pas de sources biogeniques et presentent les qualites requises pour etre utilise comme traceurs. Les composes bromes et iodes sont produits par le phytoplancton ; leur utilisation comme traceurs necessite que soit pris en compte dans leurs variations la part des processus non conservatifs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Kweon, Young-Gak. "Influence de divers paramètres sur la fissuration par fatigue d'aciers de construction dans l'eau de mer sous protection cathodique". Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598817x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Vantrepotte, Vincent. "Caractérisation bio-optique des eaux côtières en Manche Orientale pour l'estimation de la production primaire et le suivi des poussées phytoplanctoniques : application à la télédétection satellitaire "couleur de l'eau" en milieu côtier". Littoral, 2003. http://www.theses.fr/2003DUNK0100.

Texto completo
Resumen
Les écosystèmes côtiers sont parmi les plus productifs mais également les plus variables dans le temps et dans l'espace. La télédétection "couleur de l'eau" est un outil adapté à l'étude de la dynamique phytoplanctonique et à l'estimation de la production primaire dans de tels systèmes puisqu'il permet de d'obtenir à la fois une haute résolution spatiale et des mesures à haute fréquence temporelle. Le développement de l'imagerie satellitaire dans les eaux côtières (eaux du cas 2) nécessite simultanément la caractérisation : (i) de la dynamique phytoplanctonique, (ii) des propriétés bio-optiques des compartiments optiquement actifs de l'eau de mer (le phytoplancton, les substances jaunes et la matière particulaire non-phytoplanctonique) et (iii) de la variabilité des pparamètres photosynthétiques. C'est pour répondre à cet objectif que, durant l'année 2000, 5 campagnes en mer ont été effectuées à méso-échelle en Manche Orientale. D'un point de vue écologique, différents écosystèmes ("provinces") ont été discriminés sur une base hydrobiologique. Au niveau bio-optique, les spectres d'absorption des substances jaunes, du phytoplancton et de la matière particulaire non-phytoplanctonique présentent des dynamiques spatiales et saisonnières différentes, liées à des facteurs environnementaux et/ou à des facteurs biologiques. La variabilité des paramètres photosynthétiques a été appréhendée à différentes échelles de temps et d'espace afin de définir une stratégie adaptée à la réalisation d'un modèle de production primaire à méso-échelle pour la Manche orientale
The coastal ecosystems are among the most productive but also the most variable ones at both spatial and temporal scales. Remote sensing of "ocean colour" seems to be well adapted to study phytoplankton dynamics in such variable systems, due to its high spatial resolution and high temporal frequency. Remote sensing development in coastal waters (belonging to case 2 waters) requires simultaneously the characterization of : (i) the phytoplankton dynamics, (ii) the bio-optical properties of the optically active compartments of seawater (phytoplankton, yellow substances and non-phytoplankton particulate matter) and (iii) the variability of algal photosynthetic parameters. These points correspond to the objectives of our study, for which 5 mesoscale campaigns at sea were carried out in the eastern English Channel in 2000. At an ecological point of view, various ecosystems ("province") were discriminated on their hydro-biological characteristics. At a bio-optical point of view, the absorption spectra of yellow substances, phytoplankton and non-phytoplankton particulate matter present different dynamics (both at space and season scales), related to different environmental and/or biological factors. The variability of the algal photosynthetic parameters was studied on various spatial and temporal scales in order to define and adapted strategy for the mesoscale primary production modelling in the Eastern English Channel
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Diaz-Castaneda, Victoria. "Étude expérimentale in situ de la succession écologique lors de la recolonisation d'un sédiment defauné par pollution en Méditerranée et en Mer du nord". Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL10178.

Texto completo
Resumen
Ce travail concerne les séquences de recolonisation benthique après défaunation par pollution. Les modules expérimentaux étaient places dans deux zones côtières : Toulon et Dunkerque. Après une phase de latence pendant laquelle une partie de la charge polluante a été relargée (ammonium, ortho-phosphates, métaux lourds) et le potentiel redox augmente, le développement des peuplements expérimentaux s'est caractérisé par une augmentation progressive du nombre d'espèces, des effectifs et de la biomasse. Les peuplements expérimentaux ont montré une évolution plus rapide en mer du nord, probablement à cause de l'adaptation de cette faune aux perturbations. La recolonisation s'opère globalement à partir d'espèces présentes in situ (peuplement svmc et communauté à a. Alba), dont l'abondance est conditionnée par les facteurs du milieu. Cette recolonisation s'effectue en premier lieu par des polychètes et des crustacés opportunistes, les derniers à coloniser étant les mollusques. Les post-larves et juvéniles constituent environ 70% des colonisateurs a Dunkerque. Les modules ont permis, après 19 à 53 semaines d'immersion, le développement de peuplements similaires à ceux du milieu naturel environnant. Cependant leur organisation semble être différente en ce qui concerne le classement des espèces. Les analyses factorielles nous ont permis de caractériser différents scénarios de colonisation dépendant des saisons d'immersion, et différant par les peuplements pionniers. Ces scénarios peuvent être tous décrits en termes de recrutements successifs d'importance différente.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Kane, Maimouna. "L'eau dans un cycle romanesque : de Béroul au Roman de Tristan en prose". Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040228.

Texto completo
Resumen
L'eau se retrouve sous des formes variées dans les romans de Tristan et Yseut en vers et en prose du moyen âge. La mer apparait comme la forme d'eau dominante dans tous ces romans où elle structure les grands moments de la vie du héros. Dans le roman en prose, apparait la fontaine qui vient suppléer la mer et devient le lieu de la trahison, des combats incessants, des meurtres prémédités, des discussions sans fin sur l'amour, le lieu où s'exprime la folie d'amour et où, tel Kaherdin, l'on met fin à sa vie. L'eau et la femme sont indissociables et les nombreuses traversées maritimes du roman permettent au héros de retrouver l'être aime ou bien, au contraire, elles l'en éloignent à tout jamais comme dans le fragment de thomas narrant la fin des amants. Ces traversées sont très intéressantes à étudier sur le plan du vocabulaire technique. Tandis que les romans en vers nous présentent Tristan comme un chevalier de l'eau marqué par l'amour, le roman en prose s'efforce de gommer toute faiblesse du héros due au rapport étroit qu'il entretient avec l'eau pour faire de Tristan l'un des meilleurs chevaliers de la Table ronde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Le, Goff-Bucas Gwénaelle. "Le comportement des polluants flottants en cas de déversement accidentel en eau de mer". Paris 6, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00120323.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Narinc, Olivier. "Variabilité interannuelle de l'eau modale à dix-huit degrés de l'Atlantique nord : contributions apportées par une simulation océanique ensembliste réaliste". Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALU022.

Texto completo
Resumen
L'Eau à Dix-Huit Degrés (ou EDW, Eighteen Degree Water) est une eau modale située dans le gyre subtropical à l'ouest de l'Atlantique nord, au sud du Gulf Stream. Elle est couramment décrite comme étant formée par les échanges océan-atmosphère dans la couche de mélange hivernale, puis subductée et partiellement érodée le reste de l'année. L'EDW joue un rôle important dans les échanges océan-atmosphère dans le bassin nord-atlantique, et interagit avec la circulation de retournement méridienne de l'Atlantique (AMOC). De précédentes études ont montré que dans les simulations océaniques permettant la turbulence (résolution de 1/4° ou plus fine), une part significative de la variabilité interannuelle du gyre subtropical et de l'AMOC est intrinsèque à l'océan, c’est-à-dire indépendante de la variabilité atmosphérique. Notre étude utilise une simulation régionale océan/glace de mer ensembliste de 50 membres, 20 ans, à 1/4° avec flux air-mer identiques pour tous les membres de l'ensemble. En appliquant des méthodes existantes, il est tiré profit de la dimension ensembliste de la simulation afin d'évaluer les importances relatives de la variabilité intrinsèque et de la variabilité forcée par l'atmosphère dans la variabilité interannuelle de l'EDW. Nous montrons que notre simulation est en bon accord avec une analyse tridimensionnelle sur grille à 1/4° des champs de température, salinité et vitesse océaniques. Nous montrons que la quasi-totalité de la variabilité de l'EDW est forcée par l'atmosphère aux échelles annuelles et subannuelles, mais que la variabilité intrinsèque devient notable aux échelles interannuelles. Nous montrons aussi que les résultats obtenus dans la simulations ensembliste sont compatibles avec la variabilité observée, ce qui suggère que les observations de l'EDW sont entachées d'une variabilité intrinsèque importante et difficile à quantifier. En séparant le volume de l'EDW en un volume ventilé (sous la surface de contact entre l'EDW et l'atmosphère) et un volume subducté (le reste de l'EDW), nous décrivons le cycle annuel de variation de volume de l'EDW. Nous trouvons qu'en moyenne sur 20 ans et 50 membres, la formation et la destruction d'EDW sont proches de l'équilibre, que la variabilité forcée domine ces deux processus et que la variabilité intrinsèque est plus importante dans la destruction de l'EDW. D'autre part, la variabilité intrinsèque du volume d'EDW est marquée par un mode d'une durée typique de 12 ans, modulé chaque année par la formation de nouvelle EDW par ventilation. Dans l'ensemble, les résultats présentés dans cette thèse montrent que la description courante de la variabilité de l'EDW comme étant forcée par l'atmosphère est incomplète, et que la variabilité interannuelle de l'EDW comporte une part importante de variabilité intrinsèque, en particulier dans la destruction de cette eau modale
The Eighteen Degree Water (EDW) is a mode water located in the western NorthAtlantic subtropical gyre, south of the Gulf Stream. It is typically described asformed in the winter mixed layer through air-sea exchanges, before being sub-ducted and partly eroded over the rest of the year. The EDW plays a signif-icant role in the air-sea exchanges of the North Atlantic basin, and interactswith the Atlantic meridional overturning circulation (AMOC). Previous stud-ies have shown that in eddy-permitting simulations (resolution of 1/4° or finer),a significant part of the interannual variability of the subtropical gyre and ofthe AMOC is intrinsic to the ocean, meaning that it is independent from atmo-spheric variability and is driven by oceanic processes. The present study usesa realistically forced 20 year, 1/4°, 50-member regional ocean/sea-ice ensemblesimulation with identical air-sea fluxes for all ensemble members. By employingestablished methods that take advantage of the ensemble dimension we are ableto characterise the relative roles of intrinsic and atmospherically forced variabil-ity in the interannual variability of the EDW. Our simulation is shown to be ingood agreement with an observation-based 1/4°, 3-dimensional gridded analy-sis. Investigating average properties of the EDW, we show that while nearly allEDW variability is atmospherically forced at annual and subannual timescales,the intrinsic variability becomes significant at interannual timescales. Resultsobtained in the ensemble simulation are shown to be compatible with observedvariability, suggesting that EDW observations are affected by a significant anddifficult to quantify intrinsic variability. By separating the EDW volume intoa ventilated volume (below the area where EDW is in contact with the atmop-shere) and a subducted volume (the rest of the total volume), we were also ableto describe the yearly cycle of EDW volume change. We found that on averageover the 20 years of the simulation and over the 50 ensemble members, EDW for-mation is in near equilibrium with EDW destruction, and that forced variabilityis dominant in both processes although intrinsic variability plays a greater rolein EDW destruction. In addition, a 12-year timescale is apparent in the intrin-sic variability of EDW volume. The subducted volume carries this 12-year modeof intrinsic variability, modulated by the yearly addition of new EDW volumethrough ventilation. Overall, the results presented in this thesis show that thetypical description of EDW variability as atmospherically-driven is incomplete,and that intrinsic variability is also significant at interannual timescales, moreimportantly in the destruction of EDW
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Seddiki, Hachim. "Contribution à l'étude du rôle de l'hormone de croissance (GH) dans l'adaptabilité à l'eau de mer chez deux espèces de salmonidés". Brest, 1993. http://www.theses.fr/1993BRES2031.

Texto completo
Resumen
Pendant la période de smoltification, les juvéniles de saumons atlantique montrent un niveau élevé de consommation d'oxygène, en rapport avec une dynamisation de la croissance et une augmentation des niveaux plasmatiques hormonaux endogènes; en particulier l'hormone de croissance et les hormones thyroïdiennes. Le transfert en eau de mer, chez ces animaux, se fait le plus souvent sans déséquilibre ionique en même temps qu'une augmentation du métabolisme énergétique de routine. Ceci est corrélé avec une bonne croissance en eau calée. L’hormone de croissance (ovine ou recombinante de poisson) administrée à des doses physiologiques, chez les salmonides en fonction de leurs caractéristiques écologiques (espèces sédentaires ou migratrices) tend à reproduire les effets naturels, sans perturbations physiologiques majeures. L'hormone de croissance contribue à : une augmentation du métabolisme énergétique en eau douce et après transfert en eau de mer; un accroissement des capacités de préadaptation à l'eau salée après transfert direct en milieu marin; limiter sensiblement les perturbations physiologiques lors du transfert en eau de mer; atténuer la diminution de l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène en eau de mer; faire du parr (animal adapte à l'eau douce) un pré-smolt (stade pré-marin) et du pré-smolt un smolt (animal pré-adapté à l'eau de mer); faciliter le développement des capacités latentes d'adaptation au milieu marin de la truite arc-en-ciel, espèce normalement sédentaire et accoutumée au milieu dulcicole.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Castaing, Jean-Baptiste. "Procédés de traitement de l'eau de mer en conchyliculture pour la sauvegarde et le maintien de la qualité des mollusques bivalves". Nantes, 2011. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=4e84b101-063c-4e23-81e3-061f5f18860e.

Texto completo
Resumen
L‘objectif de ce travail est l‘étude de procédés de filtration de l‘eau de mer pour la sauvegarde et le maintien de la qualité des mollusques bivalves lors d‘efflorescences de microalgues toxiques. Son originalité repose sur la recherche de procédés rustiques permettant l‘élimination des dinoflagellés toxiques. Deux procédés ont été étudiés, les membranes immergées et le filtre à sable. L‘origine et la nature des mécanismes de colmatage ont été identifiées en lien avec la sélectivité et la consommation énergétique. Des suspensions de dinoflagellés toxiques et non toxiques ont été reconstituées puis filtrées sur membranes 10 kDa, 300 kDa et 0,2 μm, et sur un filtre à sable (diamètre de grain moyen « dg » compris entre 250 et 520 μm). La microfiltration sur membrane 0,2 μm est apparue comme la plus adaptée : plus de 99 % des microalgues sont retenues et une consommation énergétique spécifique inférieure à 0,5 kWh/m3. Les mécanismes de colmatage ont été étudiés par la mise en oeuvre d‘autopsies membranaires et l‘utilisation de modèles de filtration. La filtration sur sable n‘a pas permis de retenir la totalité des microalgues, mais une diminution de la taille moyenne des grains de sable permet d‘augmenter significativement leur rétention (Rétention de 90 % en 6 h avec dg = 256 μm). Ne permettant pas l‘élimination totale des microalgues toxiques, la filtration sur sable ne peut être proposée que comme une solution de prétraitement de l‘eau de mer en complément de la filtration par membranes immergées fibres creuses. En dépit d‘un coût plus élevé, seule la filtration par membranes peut être envisagée dans le cadre de la protection des bassins conchylicoles
The aim of this work is the study of seawater filtration process to preserve commercial bivalves and maintain their quality during harmful algal blooms. The originality of this work is based on the study of rustic processes, capable of removing toxic microalgae from seawater. Two filtration processes have been studied, the immersed hollow fibres membranes and a sand filter. The origin and nature of fouling mechanisms have been identified in connection with the selectivity and energy consumption. Suspensions of toxic and nontoxic microalgae were reconstituted and then filtered through 10 kDa, 300 kDa and 0. 2 μm membranes and a sand filter (mean grain diameter “dg” equal to 250-520 μm). Microfiltration membrane 0. 2 μm has emerged as the most suitable for the filtration of seawater : more than 99 % of micro-algae were eliminated for a specific energy consumption below 0. 5 kWh/m3. Fouling mechanisms were investigated by membranes autopsies and the use of membrane filtration models. Sand filtration does not allow to retain all microalgae. Nevertheless, a decrease in the average size of sand grains significantly increases the toxic micro-algae retention (Rejection rate equal to 90 % after 6 h of filtration with dg = 256 μm). Sand filtration does not allow a total retention of toxic microalgae, then it can only be proposed as a seawater pretreatment system before membrane filtration. Despite a higher cost, immersed hollow fibres membranes can be considered for the protection of shellfish basins
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Godart, Catherine. "Influence de l'environnement marin sur la formation du dépot calco-magnesien". Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2004. http://www.theses.fr/2004ECAP0992.

Texto completo
Resumen
L'application de la protection cathodique entraîne la formation d'un dépôt calco-magnésien à la surface de l'acier. Dans certains cas, ce dépôt peut contribuer à la protection de l'acier et entraîner une diminution des coûts de protection. L'environnement considéré est un milieu marin. La pollution rencontrée dans les bassins portuaires est suffisamment importante pour apporter les nutriments nécessaires à un bon développement bactérien, et en particulers les bactéries sulfurogènes. Celles-ci sont aujourd'hui bien reconnues comme étant très néfastes pour la tenue à la corrosion des aciers. Ce travail a permis de dégager les principales caractéristiques du dépôt calco-magnésien et des problèmes de corrosion, dans des conditions précises et a rendu compte de la validité du modèle d'eau de mer artificielle ASTM. Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre l'influence de l'environnement marin sur le dépôt calco-magnésien. Seul un petit nombre de paramètres a été étudié et dans des conditions particulières. Les variations obtenues montrent combien la formation de ce dépôt est complexe et que d'autres études doivent se poursuivre afin de tenter d'obtenir les meilleurs conditions de formation d'un dépôt aidant à l'efficacité de la protection cathodique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Paticat, François. "Flux et usages de l'eau de mer dans les marais salés endigués Charentais : Cas du marais salé endigué de l'île de Ré". Phd thesis, Université de Nantes, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00305277.

Texto completo
Resumen
L'objectif de cette thèse, est de déterminer comment l'eau de mer est utilisée au sein du marais salé endigué de l'île de Ré (Charente-Maritime, France) afin de comprendre le fonctionnement de cet espace et d'en estimer l'évolution tout en réfléchissant aux mesures à adopter pour optimiser la gestion actuelle. La connaissance des modes de gestion de la ressource hydrique est essentielle pour assurer l'avenir du marais et satisfaire les multiples intérêts de ses acteurs, notamment en ce qui concerne le partage de l'eau. Aussi est-il indispensable de considérer le marais salé endigué de l'île de Ré comme un géosystème où s'associent l'environnement naturel avec les activités humaines.

Le travail de recherche s'est engagé principalement sur deux axes. Tout d'abord, un inventaire et une description des pratiques en vigueur sur cet espace à travers leurs modes de gestion et d'utilisation de l'eau de mer, sachant que les activités humaines y sont variées mais leurs caractéristiques (techniques, économiques, hydrauliques) mal connues. Ensuite, une réflexion sur les relations liant l'environnement et les hommes. Afin de mettre en évidence la diversité spatiale des activités, la complexité des relations hydrauliques et les dysfonctionnements potentiels, la méthode repose principalement sur l'élaboration d'un SIG, la réalisation d'enquêtes et une analyse de risque.

Les résultats obtenus montrent qu'une multitude d'activités coexistent sur le marais salé endigué de l'île de Ré, avec diverses logiques spatiales et de gestion. L'étude conclue également qu'il n'existe pas de réels conflits entre les acteurs du marais, mais seulement quelques divergences à propos de la gestion hydraulique pratiquée actuellement. Seule une gestion concertée peut permettre de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel local, tout en préservant les intérêts de chacun des acteurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Evrard, Catherine. "Processus métallogéniques associés aux interactions hydrothermales entre l'eau de mer et les roches ultrabasiques du manteau, exemple de la ride Médio-Atlantique". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927274.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre de cette thèse, nous avons étudié les sulfures hydrothermaux qui se forment dans les environnements ultrabasiques le long de la ride Médio-Atlantique, afin de préciser les processus hydrothermaux mantelliques et les processus métallogéniques à l'origine des enrichissements des sulfures en métaux. A l'échelle régionale, des failles de détachement à faible pendage, qui portent à l'affleurement les roches du manteau, contrôlent les circulations de fluides, alors que le moteur thermique des convections hydrothermales est activé à l'échelle locale par des intrusions gabbroïques au sein des roches du manteau. Les sulfures hydrothermaux étudiés au cours de ce travail proviennent de différents sites hydrothermaux à substrat ultrabasique (Ashadze, Logatchev, Rainbow), ainsi que des sites à substrat basaltique (Snake Pit, Krasnov). La caractérisation minéralogique des échantillons hydrothermaux par observation microscopique et par spectroscopie à diffraction X a conduit à une sélection des échantillons avant des analyses plus détaillées. Les analyses chimiques par spectroscopie, fluorescence X et ICP pour la détermination des compositions isotopiques du cuivre et des concentrations en métaux traces, terres rares et étain, ont été effectuées sur divers sulfures de cuivre (chalcopyrite, bornite, digenite, covellite, stannite), le cuivre ayant la particularité de précipiter sous différentes formes en fonction de la température, du pH, des conditions rédox et de la fugacité en oxygène et en soufre du milieu. L'étude de la sphalérite, sulfure de zinc, a principalement servi d'élément de comparaison pour les concentrations en métaux traces. L'étude des sulfures le long de ces failles amène un certain nombre de spécificités géochimiques et minéralogiques des minéralisations hydrothermales associées aux roches du manteau sur les dorsales lentes. Ces caractéristiques précisent les processus métallogéniques locaux dans les minéralisations formées sur le plancher océanique. A une échelle plus globale, nos résultats permettent également de discuter des particularités des circuits hydrothermaux mantelliques et de la nature des roches impliquées dans les réactions hydrothermales en profondeur. L'enrichissement en cuivre des sulfures primaires et secondaires des sites hydrothermaux est caractéristique des environnements ultrabasiques. L'étude de la composition isotopique de ce métal permet donc de travailler sur l'évolution des structures hydrothermales et de tracer les réactions chimiques qui s'y produisent. Le peu de variations dans les différentes roches d'où est extrait le cuivre ne permet pas de discuter de sa source. Cependant le fractionnement important des isotopes du cuivre lors de l'oxydation des sulfures primaires met en avant des processus locaux à l'échelle de la cheminée. L'oxydation et la réduction du cuivre, ainsi que la dissolution et la précipitation des sulfures secondaires fractionnent les isotopes du cuivre et vont, soit l'appauvrir en isotopes lourds dans le cas des sulfures résiduels, soit l'enrichir en isotopes lourds dans le cas des sulfures secondaires issus des fluides d'altération. Les données acquises permettent également de préciser les processus de maturation des monts par incorporation puis réduction de sulfures oxydés et donc fractionnés en cuivre. Les métaux traces des sulfures hydrothermaux sont de bons traceurs du substrat lessivé. L'abondance du nickel traduit l'interaction hydrothermale avec les roches ultrabasiques. Les fortes concentrations en étain ainsi que les spectres de terres rares normalisés aux chondrites et les anomalies négatives en europium peuvent s'expliquer par un lessivage de roches acides, telles que les trondhjémites situées au sommet des intrusions gabbroïques. La présence de ces roches dans les cores complexes océaniques implique une fusion partielle des gabbros en cours de refroidissement en profondeur. Cette fusion est induite par un abaissement du point de fusion du gabbro lié à l'injection d'eau de mer en profondeur le long des failles de détachement. Les concentrations en métaux traces permettent aussi de travailler sur les complexes intervenant dans le transport de ces métaux et donc d'étudier les phases liquides à l'origine de leur transport. La séparation de phase intervenant lors de la remontée des fluides, génère deux types de fluides, un fluide de forte salinité et un fluide en phase vapeur condensée de faible salinité. Ces fluides peuvent emprunter des cheminements différents le long des failles On peut ainsi considérer que lors de l'ébullition, la phase vapeur se sépare de la saumure et migre vers le haut du mur pour alimenter les sorties de fluides. Cette séparation et la migration du fluide sont contrôlées, et sans doute facilitées, par la présence de la faille de détachement sur le mur du rift. Les failles de détachement génèrent des roches acides, trondjhémites, riches en étain, qui vont enrichir les minéralisations ultrabasiques. L'étain est ensuite extrait de ces roches par les interactions hydrothermales et précipité en surface sous forme de stannite dans les zones chaudes des cheminées hydrothermales. Les concentrations primaires de l'étain dans les sphalérites peuvent être remobilisées et reconcentrées, à la fois dans la sphalérite et la chalcopyrite lors du remplacement de la sphalérite par la chalcopyrite au coeur des cheminées et sans doute également au coeur de l'amas sulfuré. La géochimie des éléments mineurs dans les minéralisations sulfurées permet donc d'estimer les types de roches impliqués dans les réactions hydrothermales, ainsi que l'évolution de certains métaux en fonction des conditions chimiques du milieu. Nos études sur les minéralisations hydrothermales associées aux systèmes hydrothermaux mantelliques montrent le rôle central des grandes failles de détachement. En effet, d'une part elles contrôlent les remontées et les sorties de fluides hydrothermaux et d'autre part elles génèrent par injection d'eau en profondeur des roches acides, inhabituelles sur les dorsales. A leur tour, ces roches acides, telles que les trondhjémites, traduisent des processus plus globaux contrôlés par les circulations inhabituelles de grands volumes d'eau le long des failles de détachement, ce qui constitue une caractéristique importante des dorsales lentes. En conclusion, l'étude des interactions hydrothermales le long des grandes failles de détachement constitue une étape primordiale dans la compréhension et la localisation des systèmes hydrothermaux. La connaissance des minéralisations polymétalliques est indispensable au développement économique mondial des ressources terrestres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Jonca, Justyna Elzbieta. "Méthodes électrochimiques pour la surveillance autonome des espèces chimiques (oxygène et phosphate) dans l'eau de mer : Application aux Zones de Minimum d'Oxygène". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00776773.

Texto completo
Resumen
Le développement de nouveaux capteurs pour améliorer notre compréhension des cycles biogéochimiques dans l'océan représente un immense défi. L'électrochimie offre des méthodes de détection sans ajout de réactifs, avec un temps de réponse court, une faible consommation énergie, la possibilité de miniaturisation et donc d'augmenter significativement nos capacités d'observation de l'océan. Cette étude se concentre sur le phosphate et l'oxygène dissous, deux composés principaux au sein des écosystèmes marins. Une amélioration du capteur STOX pour la mesure des faibles concentrations d'oxygène a été obtenue. Celle-ci repose sur un changement dans la construction du capteur et les résultats préliminaires ont montré une sensibilité plus élevée et un temps de réponse plus rapide. Une nouvelle méthode électrochimique pour la détection des phosphates a été développée. Le procédé est basé sur l'oxydation du molybdène dans l'eau de mer pour former le complexe phosphomolybdique, électrochimiquement détectable sur l'or par ampérométrie ou voltammétrie. Grâce au développement d'une cellule électrochimique adaptée, utilisant la technologie membranaire, la méthode ne nécessite pas d'ajout de réactif liquide et s'affranchit de l'interférence des silicates. La méthode a été testée pendant la campagne en mer Pelagico 1011 à 1012-BIC OLAYA au large du Pérou en 2010. Une analyse des masses d'eaux au large du Pérou a été réalisée grâce aux données recueillies au cours de cette campagne
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Paticat, François. "Flux et usages de l'eau de mer dans les marais salés endigués charentais : cas du marais salé endigué de l'île de Ré". Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2007NANT3005.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cette thèse, est de déterminer comment l’eau de mer est utilisée au sein du marais salé endigué de l’île de Ré (Charente-Maritime, France) afin de comprendre le fonctionnement de cet espace et d’en estimer l’évolution tout en réfléchissant aux mesures à adopter pour optimiser la gestion actuelle. La connaissance des modes de gestion de la ressource hydrique est essentielle pour assurer l’avenir du marais et satisfaire les multiples intérêts de ses acteurs, notamment en ce qui concerne le partage de l’eau. Aussi est-il indispensable de considérer le marais salé endigué de l’île de Ré comme un géosystème où s’associent l’environnement naturel avec les activités humaines. Le travail de recherche s’est engagé principalement sur deux axes. Tout d’abord, un inventaire et une description des pratiques en vigueur sur cet espace à travers leurs modes de gestion et d’utilisation de l’eau de mer, sachant que les activités humaines y sont variées mais leurs caractéristiques (techniques, économiques, hydrauliques) mal connues. Ensuite, une réflexion sur les relations liant l’environnement et les hommes. Afin de mettre en évidence la diversité spatiale des activités, la complexité des relations hydrauliques et les dysfonctionnements potentiels, la méthode repose principalement sur l’élaboration d’un SIG, la réalisation d’enquêtes et une analyse de risque. Les résultats obtenus montrent qu’une multitude d’activités coexistent sur le marais salé endigué de l’île de Ré, avec diverses logiques spatiales et de gestion. L’étude conclue également qu'il n'existe pas de réels conflits entre les acteurs du marais, mais seulement quelques divergences à propos de la gestion hydraulique pratiquée actuellement. Seule une gestion concertée peut permettre de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel local, tout en préservant les intérêts de chacun des acteurs
The aim of the study is to determine how seawater is used in Ré island marine ponds (Charente-Maritime, France). Thus, we assessed the ecosystem functioning, estimated its historical evolution and determined the most suitable ways to improve current management processes. The knowledge of seawater management is essential to ensure wetland future and meet the numerous interests of wetland stakeholders, especially in term of seawater sharing. Consequently, it is necessary to consider the Ré island marine embanked wetland through its natural as well as human characteristics. Our work followed two research axes. First, a survey and a description of wetland activities were realized through their management types and their water use features, knowing that human practices are various and their characteristics (technics, economics, hydraulics) are not sufficiently known. Then, we considered relationships between this ecosystem and humans. In order to highlight the spatial activities diversity, hydraulic particularities and potential problems, our method is mainly based on GIS, investigations and risks analysis. Results demonstrate that Ré island marine embanked wetland is dominated by a mosaic of activities, established according to various spatial and management logics. We concluded that there are no real conflicts among wetland stakeholders, only few divergences about the current seawater management. Only a wise management could allow to preserve the natural and cultural inheritance while protecting the interests of each actor
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Jońca, Justyna Elżbieta. "Méthodes électrochimiques pour la surveillance autonome des espèces chimiques (oxygène et phosphate) dans l'eau de mer : application aux zones de minimum d'oxygène". Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/1830/.

Texto completo
Resumen
Le développement de nouveaux capteurs pour améliorer notre compréhension des cycles biogéochimiques dans l'océan représente un immense défi. L'électrochimie offre des méthodes de détection sans ajout de réactifs, avec un temps de réponse court, une faible consommation d'energie, la possibilité de miniaturisation et donc d'augmenter significativement nos capacités d'observation de l'océan. Cette étude se concentre sur le phosphate et l'oxygène dissous, deux composés principaux au sein des écosystèmes marins. Une amélioration du capteur STOX pour la mesure des faibles concentrations d'oxygène a été obtenue. Celle-ci repose sur un changement dans la construction du capteur et les résultats préliminaires ont montré une sensibilité plus élevée et un temps de réponse plus rapide. Une nouvelle méthode électrochimique pour la détection des phosphates a été développée. Le procédé est basé sur l'oxydation du molybdène dans l'eau de mer pour former le complexe phosphomolybdique, électrochimiquement détectable sur l'or par ampérométrie ou voltammétrie. Grâce au développement d'une cellule électrochimique adaptée, utilisant la technologie membranaire, la méthode ne nécessite pas d'ajout de réactif liquide et s'affranchit de l'interférence des silicates. La méthode a été testée pendant la campagne en mer Pelagico 1011 à 1012-BIC OLAYA au large du Pérou en 2010. Une analyse des masses d'eaux au large du Pérou a été réalisée grâce aux données recueillies au cours de cette campagne
Developing new sensors for improving our understanding of the coupled biogeochemical cycles constitutes an immense challenge. Electrochemistry provides promising reagentless methods by going further in miniaturization, decreasing the response time and energy requirements and thus increasing our observing capacities in the ocean. This study is focused on phosphate and oxygen, two key compounds of the marine ecosystems. Improvement of the amperometric STOX sensor for ultra-low oxygen detection in seawater is presented. The improvement was achieved by changing sensor construction and preliminary studies showed higher sensitivity and faster response time. A novel electrochemical method for phosphate detection was developed. The method is based on anodic oxidation of molybdenum in seawater in order to form the phosphomolybdic complex, electrochemically detectable by means of amperometry or voltammetry. Thanks to special construction of an electrochemical cell including specific membrane technology, the method does not require addition of reagents and is free from silicate interferences. The method was tested during Pelagico 1011- 12-BIC OLAYA cruise offshore Peru in 2010. The Peruvian water masses analysis was also performed using data collected during this cruise
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Dajoux, Malard Emilie. "Corrosion des aciers faiblement alliés en eau de mer naturelle : influence des éléments d'alliage et des bactéries". Caen, 2006. http://www.theses.fr/2006CAEN2047.

Texto completo
Resumen
Les structures métalliques en acier au carbone immergées en eau de mer naturelle sont exposées à d’importants phénomènes de corrosion, parfois diagnostiqués comme étant influencés par les micro-organismes. La présence d’éléments d’alliage dans les aciers faiblement alliés pourrait constituer une amélioration de la résistance à la corrosion des structures. Dans ce contexte, des essais sont réalisés sur une gamme d’aciers commerciaux contenant de 0,05% à 11,5% de chrome, par immersion en eau de mer naturelle sur site et en présence de fortes concentrations en bactéries sulfurogènes marines, en laboratoire. Les résultats gravimétriques, microbiologiques, électrochimiques, ainsi que l’analyse des produits de corrosion montrent un phénomène de corrosion composé de plusieurs phases. Une phase préliminaire de ralentissement de la corrosion généralisée est corrélée à la présence de bactéries sulfurogènes sessiles et à une formation importante de composés soufrés, la durée de cette phase diminuant avec l’augmentation de la teneur en éléments d’alliage des aciers. Cette phase est vraisemblablement suivie d’une augmentation de la corrosion, visible pour certains aciers seulement, après 8 mois d’immersion en eau de mer naturelle. Les éléments chrome et molybdène montrent simultanément une influence bénéfique pour la corrosion généralisée et un effet toxique pour les bactéries sulfurogènes. Cette étude pluridisciplinaire reflète la complexité des interactions entre les bactéries et les aciers ; les bactéries sulfurogènes semblent impliquées dans les processus de corrosion en eau de mer naturelle et des études complémentaires permettront d’approfondir les mécanismes mis en jeu
Metallic infrastructures immersed in natural seawater are exposed to important corrosion phenomena, sometimes characterised as microbiologically influenced corrosion. The presence of alloying elements in low alloy steels could present a corrosion resistance improvement of the structures. In this context, tests are performed with commercial steel grades, from 0,05wt% Cr to 11,5wt% Cr. They consist in “on site” immersion in natural seawater on the one hand, and in laboratory tests with immersion in media enriched with marine sulphide-producing bacteria on the other hand. Gravimetric, microbiological, electrochemical measurements and corrosion product analyses are carried out and show that corrosion phenomenon is composed of several stages. A preliminary step is the reduction of the corrosion kinetics and is correlated with the presence of sessile sulphide-producing bacteria and an important formation of sulphur-containing species. This phase is shorter when the alloying element content of the steel increases. This phase is probably followed by an increase of corrosion, appearing clearly after an 8-month immersion in natural seawater for some of the grade steels. Chromium and molybdenum show at the same time a beneficial influence to generalised corrosion resistance and a toxic effect on sulphide-producing bacteria. This multidisciplinary study reflects the complexity of the interactions between bacteria and steels ; sulphide-producing bacteria seem to be involved in corrosion processes in natural seawater and complementary studies would have to clarify occurring mechanisms
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía