Literatura académica sobre el tema "Services publiques d'"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Services publiques d'".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Services publiques d'"

1

Djellal, Faridah y Faïz GALLOUJ. "Innovation dans les services, performance et politique publique". Économie appliquée 64, n.º 2 (2011): 53–83. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2011.3567.

Texto completo
Resumen
Ce travail est consacré à l’analyse de la relation innovation-performance dans les économies développées contemporaines. Il met en évidence un double «gap » relatif à l’innovation et à la performance. L’« innovation gap » traduit la différence entre la réalité de l’innovation produite dans une économie et ce que les indicateurs traditionnels de l’innovation (R-D, brevets ) perçoivent. Le « performance gap » quant à lui mesure la différence entre la réalité de la performance dans une économie et la performance évaluée par les outils économiques traditionnels (essentiellement la productivité et la croissance). Il correspond à la performance cachée, invisible à ces outils. Ces deux « gaps » brouillent la relation innovation-performance. Ils sont à l’origine d’un certain nombre de paradoxes dont ce travail entend rendre compte, et ils conduisent à s’interroger sur le bien-fondé de certaines politiques publiques de soutien à l’innovation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Richebourg, Aube. "Internet non marchand et division du travail militant". Réseaux N° 240, n.º 4 (21 de septiembre de 2023): 213–40. http://dx.doi.org/10.3917/res.240.0213.

Texto completo
Resumen
Les collectifs qui défendent l’existence d’un internet alternatif et non marchand sont souvent présentés par les sciences sociales comme marginaux et inaudibles (Hintz et Milan, 2009 ; Alexandre et al ., 2022). Certes les fournisseurs d’accès à internet (FAI) associatifs demeurent relativement invisibles au niveau national en France, mais le Parlement allemand a reconnu au réseau libre Freifunk un statut d’utilité publique en 2020. Si l’internet non marchand est réservé à une élite compétente, comment expliquer que les destins des infrastructures libres puissent être différents ? Partant du programme d’« ethnographie des infrastructures » (Star, 1999) et d’une enquête auprès de FAI associatifs en France et en Allemagne, nous montrerons que les services alternatifs ont façonné un discours de résistance à l’égard de l’internet commercial qui est entré, dans une certaine mesure, en écho avec les politiques publiques. Nous analysons en particulier le rôle de la division du travail dans le succès de ces collectifs dont la mission porte autant sur la construction d’infrastructures de connexion que sur la formulation d’un discours de plaidoyer en leur faveur. L’accession à une reconnaissance d’utilité publique apparaît corrélée à une division du travail autour de ces deux missions, au sein d’institutions distinctes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Alary, Anouck. "La conservation autologue de sang de cordon ombilical : vers une nouvelle forme de participation biocitoyenne ?" Les ateliers de l'éthique 11, n.º 2-3 (2 de noviembre de 2017): 28–64. http://dx.doi.org/10.7202/1041765ar.

Texto completo
Resumen
La transformation du sang placentaire en une précieuse source de cellules souches a donné naissance à partir des années 1990 à une industrie globale de conservation de sang de cordon ombilical faisant désormais concurrence à un large réseau de banques publiques de sang de cordon. Cet article explore les soubassements socioculturels liés à l’émergence de cette industrie et tente d’élucider les enjeux éthiques et politiques qu’elle pose. Si les banques publiques de sang de cordon sont porteuses des valeurs d’altruisme et de solidarité nationale traditionnellement liées au modèle redistributif d’échange de sang et d’organes né après la Seconde Guerre mondiale, les banques privées renvoient, elles, à des formes de solidarité bien différentes. C’est effectivement sous couvert de la solidarité familiale et de la responsabilité morale des mères de protéger leurs enfants qu’elles définissent la conservation privée comme une forme d’ « assurance biologique » contre les risques à la santé de l’enfant. En permettant aux mères d’investir leurs tissus corporels à la fois dans le futur incertain de leurs enfants et dans des thérapies cellulaires expérimentales, ces banques promeuvent un nouveau modèle de participation du/de la patient.e à la coconstitution de futures innovations thérapeutiques. Nous inscrivons ce modèle de participation dans les reconfigurations contemporaines du biopolitique que le sociologue britannique Nikolas Rose (2007) voit s’incarner dans l’émergence d’une nouvelle forme de biocitoyenneté. L’article critique finalement ces services personnalisés en soulignant qu’ils ont le potentiel d’opérer de nouvelles formes de coercition sur les mères, dans un contexte sociopolitique caractérisé par une responsabilisation accrue des individus au regard de la « bonne gestion » de leurs risques à la santé. Ces services sont aussi jugés problématiques sur le plan éthique, au vu de leur incohérence avec un principe de justice distributive défendant l’accès égal pour chaque citoyen.ne à des soins de santé de base.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Colonna, Paul, Monique Axelos, Michel Beckert, Jean-Marc Callois, Julien Dugué, Catherine Esnouf, Bénédicte Herbinet y Egizio Valceschini. "Nouvelles questions de recherche en bioéconomie". Natures Sciences Sociétés 27, n.º 4 (octubre de 2019): 433–37. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020003.

Texto completo
Resumen
Le défi de la bioéconomie est de concilier 3 approches différentes : les demandes et les comportements des citoyens-consommateurs, la préservation des écosystèmes et de leurs capacités de production de biens consommables et de services écosystémiques, et le croisement de la rationalité des flux verticaux (filière) de biomasses, d’énergie et d’informations à celle des usages des sols (systèmes de cultures et forestiers, villes, régions…). Suite au colloque européen sur la bioéconomie les 28 et 29 juin 2017 à Paris, rassemblant 320 personnes venant de pays européens, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Afrique, 5 besoins clés ont été identifiés : (a) le passage des filières au système, (b) le renforcement des leviers technologiques, organisationnels et réglementaires pour les transitions, (c) le besoin de représentations et de modélisations dans une vision à 2050, (d) des politiques publiques dédiées et (e) l’évaluation de la durabilité. 11 recommandations ont été émises pour promouvoir le développement de la bioéconomie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Demailly, Lise y Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : caractéristiques générales et effets du dispositif sur les représentations des usagers. Partie 1". Santé mentale au Québec 40, n.º 1 (22 de julio de 2015): 171–87. http://dx.doi.org/10.7202/1032389ar.

Texto completo
Resumen
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-)usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Soutenu par trois Agences Régionales de Santé (ARS), il a débuté avec 29 candidats à des postes de MSP et visait après la phase expérimentale à être étendu à d’autres régions, voire généralisé. À l’heure actuelle, 15 MSP sont en activité, sur contrat à durée déterminée renouvelable de la catégorie C de la fonction publique. Nous nous intéressons plus spécifiquement ici, dans une démarche ethnographique, aux rencontres entre patients et MSP : à leur contenu, leur forme, leur style, aux caractéristiques de ces interactions ainsi qu’à certains de leurs effets. Le matériel d’enquête exploité est composé de 74 entretiens semi-directifs avec les usagers et d’observations conduites dans les services, ayant permis d’analyser des échanges à la fois formels et informels. Résultats : Nous avons organisé l’analyse autour de quatre grands thèmes. Les deux premiers, qui font l’objet d’un premier article, concernent les caractéristiques générales de la rencontre et les effets du dispositif sur les représentations des usagers quant à la maladie et au système de soins. Les déterminants communs des rencontres que nous avons pu dégager sont les suivants : leur caractère volontaire ; une normativité moindre sur les comportements ; une offre de temps et de disponibilité ; un rapport distant à la médicamentation ; un déclivage vie privée/vie professionnelle ; une gestion spécifique de la distance et de la familiarité. Concernant les représentations de la maladie et du soin, nous montrons que les MSP contribuent à diffuser activement une idéologie du rétablissement fondée sur une conception positiviste de la personnalité. Ils s’autorisent également une certaine critique des autres professionnels et du système de soins et cherchent à s’en distinguer en privilégiant une philosophie de la patience et du « petit pas ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Demailly, Lise y Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : effets thérapeutiques, limites et impasses. Partie 2". Santé mentale au Québec 40, n.º 1 (22 de julio de 2015): 189–201. http://dx.doi.org/10.7202/1032390ar.

Texto completo
Resumen
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-) usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Sur la base des entretiens et des observations dont disposent les chercheurs, ce deuxième article s’intéresse, d’une part, aux effets thérapeutiques de la relation avec les MSP et, d’autre part, aux limites ou aux impasses de cette relation, telles qu’elles sont estimées par les usagers. Résultats : Les usagers évoquent des interactions qui reposent sur la facilité du contact, la proximité et la disponibilité du MSP. Cette proximité peut s’assimiler à une forme de camaraderie appréciée dans le contexte institutionnel de prise en charge mais conduit également des usagers à voir dans le MSP un modèle qui donne « espoir ». Les modalités pratiques mises en oeuvre par les MSP sont diverses mais visent généralement une transformation progressive du quotidien, via des techniques et des méthodes favorisant un certain « mieux-être » ou « mieux-vivre ». Si les MSP peuvent développer ainsi une certaine spécificité, ils se confrontent également à des limites de la relation avec les usagers. Celles-ci se traduisent notamment par la réduction de sa fonction à un rôle de compagnie, par une identification difficile au MSP et à son discours, voire à une incrédulité face à l’idée que d’(ex-) malades peuvent aider. L’analyse des rencontres entre MSP et usagers donne un éclairage précieux sur les attentes à l’égard des « savoirs expérientiels » et leurs applications concrètes. Le savoir expérientiel de la maladie a des usages surtout rhétoriques : il sert à entrer en relation. D’autres dimensions de l’expérience doivent également être prises en compte, telles que le savoir expérientiel du métier de patient ou l’expérience du rétablissement personnel, qui sont de nature plus pratique et qui peuvent permettre au MSP de contribuer à ce que l’usager aille mieux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Muhieddine, Abdallah. "Primary Health Care Centers: Social Safety Nets or Passage to a Lebanese Health System?" Confluences Méditerranée N° 128, n.º 1 (13 de mayo de 2024): 127–45. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0128.

Texto completo
Resumen
Cet article traite des caractéristiques du système de santé libanais, de la localisation des soins de santé primaires au sein de celui-ci et de l’étendue de sa capacité à réduire la facture de santé et à renforcer la santé communautaire. Il ne concerne pas la pratique médicale d’un point de vue technique au sein des centres de soins de santé primaires et se centre plutôt sur les relations sociales, économiques et politico-confessionnelles ainsi que leur impact sur la réalisation des objectifs fondamentaux des soins de santé primaires. Notre recherche s’appuie sur un travail de terrain dans un certain nombre de centres de soins en zones rurales et urbaines gérés par différentes institutions. Un certain nombre d’entretiens avec des médecins travaillant dans les centres susdits ont également été réalisés. Les résultats ont révélé que le réseau des Centres de Santé Primaire n’a pas pu atteindre ses objectifs au sein du système de santé publique. Il n’a pu être une entrée vers le système de santé et contribuer à renforcer la prévention, à améliorer la santé communautaire ou à réduire les dépenses d’hospitalisation. Toutefois, il a réussi à fonctionner comme un filet de sécurité et à fournir des services de santé aux groupes les plus pauvres, notamment pendant la crise économique et le déclin de la couverture des fonds d’assurance sociale. Cependant, cela s’est fait par le biais d’associations communautaires et politiques non gouvernementales, renforçant le modèle d’« entreprise socio-communautaire ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lavery, Daniel. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail". Relations industrielles 37, n.º 4 (12 de abril de 2005): 944–59. http://dx.doi.org/10.7202/029309ar.

Texto completo
Resumen
Après avoir revu les principes s'appliquant en droit français, québécois et anglais, dans les provinces canadiennes de common law et américain, le Conseil a fait l'étude de la notion d'« employé » que l'on retrouve à l'article 107 du Code. Il conclut que toute personne visée par une demande d'accréditation, économiquement subordonnée à un employeur et qui n'est pas un entrepreneur, est un « employé » au sens du Code. Ayant constaté que les critères développés par le common law l'ont été en fonction d'objectifs étrangers à ceux promus par le Code canadien du travail, le Conseil conclut qu'ils ne pourront s'appliquer que dans la mesure où ils sont compatibles avec les objectifs dudit Code. Dans ce contexte, d'autres critères, dits de relations de travail trouveront application. Le Conseil a également énoncé sa politique quant aux délais de présentation prévus à l'article 124 (2) c) et d) du Code et la recevabilité de requêtes en accréditation visant une unité dont la délimitation diffère de celle pour laquelle une convention collective est en vigueur. En l'espèce, le Conseil a jugé recevables, quant aux dates où elles avaient été présentées, des requêtes en accréditation visant une unité englobant des employés couverts en partie par deux conventions collectives distinctes et s'étendant sur des périodes différentes. Il a, enfin, rappelé sa politique, lors des requêtes en révision sous l'article 119 du Code, de ne pas tenir compte du désir des employés qu'il ajoute à une unité existante lorsque les fonctions dont ils sont titulaires participent de la nature et de la portée de celles comprises dans l'unité où ils sont ajoutés. Union des Artistes (UDA) et Syndicat général du cinéma et de la télévision Radio-Canada (CSN) et Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Société Radio-Canada et Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs (SARDEC) et Association nationale des employés et techniciens en radiodiffusion (SARDEC) et Association nationale des employés et techniciens en radiodiffusion (NABET) et Monsieur Claude Latrémouille et l'Association des artistes canadiens de la télévision et de la radio et La Guilde des services de presses, section 213 de La Guilde des Journaux. Dossiers 555-1179, 555-1180, 555-1192, 530-473; décision du 18 mai 1982 (no 383); Panel du Conseil: Me Claude H. Foisy, Vice-président, Me Nicole Kean et M. Jacques Archambault, Membres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

DUMONT, B., P. DUPRAZ, J. RYSCHAWY y C. DONNARS. "Avant-propos". INRA Productions Animales 30, n.º 4 (25 de junio de 2018): 271–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2256.

Texto completo
Resumen
Dix années après la publication du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow », qui fait toujours référence dans les débats sur les impacts de l’élevage et la part des produits animaux dans notre alimentation, quels sont les nouveaux résultats de recherche qui affinent ce panorama mondial ? Pour répondre à cette question, les ministères français en charge de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que l’ADEME ont sollicité l’INRA pour synthétiser les connaissances scientifiques disponibles sur les rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. L’exercice, qui a pris la forme d’une Expertise scientifique collective (ESCo), s’est donc intéressé aux différentes fonctions et conséquences de la production et de la consommation de produits animaux sur l’environnement et le climat, l’utilisation des ressources, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels. L’expertise s’est centrée sur les services et impacts des principaux animaux d’élevage « terrestres », bovins laitiers ou allaitants, petits ruminants, porcs et volailles, et de leurs filières à l’échelle européenne. Le terme « services » renvoie à la fourniture d’un avantage marchand ou non marchand issu des activités d’élevage et/ou de l’usage de produits d’origine animale, soit une acceptation plus large que celle des services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes. Nous utilisons l’expression « services et impacts » car les deux termes sont spontanément complémentaires, les services étant en général connotés de manière positive tandis que les impacts le sont négativement. Associer ces deux termes conduit à considérer les différents effets de l’élevage conjointement, et à souligner les complémentarités et antagonismes qui résultent des interactions entre les processus écologiques, biotechniques et économiques mis en jeu. La notion de « bouquets de services » constitue aujourd’hui un front de science dynamique dont nous avons cherché à extraire ce qui est spécifique à l’élevage. L’analyse a mis l’accent sur la variabilité des bouquets de services fournis par l’élevage selon les territoires. Une expertise scientifique consiste en un état des lieux critique des connaissances disponibles à partir d’une analyse exhaustive de la littérature scientifique. L’objectif est de dégager les acquis sur lesquels peut s’appuyer la décision publique, et de pointer les controverses, incertitudes ou lacunes du savoir scientifique. Placée sous la responsabilité scientifique de Bertrand Dumont, zootechnicien et écologue (INRA), et de Pierre Dupraz, économiste (INRA) celle-ci a réuni, pendant deux ans, vingt-six experts1 issus de différentes disciplines et institutions, et travaillant dans différents contextes afin que la diversité des résultats et des arguments scientifiques soit prise en compte. Le collectif d’experts a bénéficié de l’encadrement méthodologique de la Délégation à l’expertise, à la prospective et aux études (Depe) qui a assuré la coordination du projet, l’appui documentaire (avec la contribution des départements Phase et SAE2) et l’analyse cartographique. Le travail a abouti à la rédaction d’un rapport principal de plus de mille pages présenté publiquement en novembre 2016, d’une synthèse de 126 pages et d’un résumé en français et en anglais de huit pages. Le tout est disponible sur le site de l’INRA : http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Roles-impacts-et-services-issus-des-elevages-europeens. Ce numéro spécial s’appuie principalement sur les éléments développés dans les chapitres 2, 6 et 7 du rapport. Le regard critique des relecteurs et le travail de réécriture des auteurs y apportent une réelle plus-value. Le premier article, coordonné par Michel Duru, présente le cadre conceptuel que nous avons proposé à partir de la littérature sur les systèmes socio-écologiques, afin de représenter de manière structurée la diversité des services et impacts rendus par les systèmes d’élevage (et de polyculture-élevage) dans les territoires. Le deuxième article coordonné par Jonathan Hercule et Vincent Chatellier établit une typologie des territoires d’élevage européens qui repose sur deux critères simples et disponibles dans les bases de données : la part des prairies permanentes dans la Surface Agricole Utile (SAU) et la densité animale par hectare de SAU. En croisant ces deux variables, nous distinguons six types de territoires que nous avons cartographiés à l’échelle européenne. Dans les cinq articles qui suivent, nous décrivons les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires où il est bien représenté, le sixième type correspondant aux zones de grandes cultures. Nous analysons la variabilité qui existe autour du bouquet de services propre à chaque type, et la dynamique d’évolution de l’élevage selon les territoires. Nous traitons ainsi des territoires à haute densité animale qui concentrent 29% du cheptel européen sur seulement 10% du territoire (Dourmad et al), des territoires herbagers à haute (Delaby et al), moyenne (Vollet et al) ou faible densité animale (Lemauviel-Lavenant et Sabatier), et des territoires de polyculture-élevage (Ryschawy et al). Les deux articles qui suivent s’attachent à des configurations qui ne sont pas représentées sur la carte européenne, mais sont potentiellement présentes dans chaque catégorie de notre typologie. Nous analysons comment certaines filières s’adaptent à des attentes sociétales accrues en matière d’alimentation (produits de qualité, circuits courts) et de qualité de la vie. Marc Benoit et Bertrand Méda abordent cette question à partir d’une analyse croisée des systèmes ovins en Agriculture Biologique et poulets Label Rouge, Claire Delfosse et al en synthétisant la littérature encore fragmentaire sur l’élevage urbain et périurbain. L’article conclusif, coordonné par Bertrand Dumont, porte au débat les enseignements tirés des cartographies de services, et des modélisations et scénarios prospectifs globaux. Il propose différentes pistes pour mieux valoriser la diversité des services fournis par l’élevage. Les différents articles de ce numéro illustrent ainsi le large panorama des services et impacts de l’élevage européen. Nous espérons qu’ils donnent à voir non seulement le rôle de l’élevage vis-à-vis de la production de denrées alimentaires, de l’emploi, des dynamiques territoriales et de la construction des paysages, mais aussi comment l’élevage pourrait mieux répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en matière de préservation de l’environnement, de bien-être animal et de traçabilité des circuits alimentaires. Notre ambition est d’aider à sortir d’un débat qui ne considère trop souvent qu’une partie de ces effets. L’intérêt pédagogique de la grange et de la typologie des territoires d’élevage européens a déjà été largement souligné. Gageons qu’il confère à ce numéro spécial un intérêt particulier pour l’enseignement agronomique et le développement agricole. Bertrand Dumont (Inra Phase), Pierre Dupraz (Inra SAE2), Julie Ryschawy (Inra SAD, INPT) et Catherine Donnars (Inra Depe) -------1 Composition du collectif d’experts : B Dumont et P Dupraz (coord.), J. Aubin (INRA), M. Benoit (INRA), Z. Bouamra-Mechemache (INRA), V. Chatellier (INRA), L. Delaby (INRA), C. Delfosse (Univ. Lyon II), J.-Y. Dourmad (INRA), M. Duru (INRA), M. Friant-Perrot (CNRS, Univ. Nantes), C. Gaigné (INRA), J.-L. Guichet (Univ. Beauvais), P. Havlik (IIASA, Autriche), N. Hostiou (INRA), O. Huguenin-Elie (Agroscope, Suisse), K. Klumpp (INRA), A. Langlais (CNRS, Univ. Rennes), S. Lemauviel-Lavenant (Univ. Caen), O. Lepiller (CNRS, Univ. Toulouse), B. Méda (INRA), J. Ryschawy (INRA, INPT), R. Sabatier (INRA), I. Veissier (INRA), E. Verrier (Agroparistech), D. Vollet (Irstea).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Yufiarti, Yufiarti, Edwita y Suharti. "Health Promotion Program (JUMSIH); To Enhance Children's Clean and Healthy Living Knowledge". JPUD - Jurnal Pendidikan Usia Dini 13, n.º 2 (13 de diciembre de 2019): 341–55. http://dx.doi.org/10.21009/jpud.132.10.

Texto completo
Resumen
Knowledge about clean and healthy life in children needs to be given early to shape behavior in everyday life. Knowledge about healthy living can be provided at school through various learning programs. This study aims to find the effectiveness of health promotion programs (JUMSIH) to increase children's knowledge about clean and healthy living. The research method is a pre-experimental one-shot case study design. The respondents of this study were 68 students aged 7-8 years. The results showed that the JUMSIH program can help children have knowledge about healthy living. Based on data analysis, n = 15 generally obtained scores above 2.6. It was concluded that healthy living skills are often performed by students such as hand washing, bathing, and toothbrush behavior which are basic skills for children to be able to live healthy lives. Suggestions for further research which is the development of various programs to increase awareness of clean and healthy living from an early age. Keywords: Clean and healthy life Knowledge, Early Childhood, Health Promotion Program (JUMSIH) References: Akçay, N. O. (2016). Implementation of Cooperative Learning Model in Preschool. Journal of Education and Learning, 5(3), 83–93. https://doi.org/10.5539/jel.v5n3p83 Allport, B. S., Johnson, S., Aqil, A., Labrique, A. B., Nelson, T., KC, A., … Marcell, A. V. (2018). Promoting Father Involvement for Child and Family Health. Academic Pediatrics, 18(7), 746–753. https://doi.org/10.1016/j.acap.2018.03.011 Bonuck, K. A., Schwartz, B., & Schechter, C. (2016). Sleep health literacy in head start families and staff: Exploratory study of knowledge, motivation, and competencies to promote healthy sleep. Sleep Health, 2(1), 19–24. https://doi.org/10.1016/j.sleh.2015.12.002 Considerations, P., & Framework, N. Q. (2010). Health , Hygiene and Infection Control Strategies for Policy Implementation :2010(Vic). Conti, G., Heckman, J. J., & Pinto, R. (2016). The Effects of Two Influential Early Childhood Interventions on Health and Healthy Behaviour. Economic Journal, 126(596), F28–F65. https://doi.org/10.1111/ecoj.12420 Creswell, J. W. (2012). Educational Research Planning, Conducting, and Evaluating Quantitative and Qualitative Research(4th ed.; P. A. Smith, Ed.). Boston: Pearson. Duxbury, T., Bradshaw, K., Khamanga, S., Tandlich, R., & Srinivas, S. (2019). Environmental health promotion at a National Science Festival: An experiential-education based approach. Applied Environmental Education and Communication, 0(0), 1–16. https://doi.org/10.1080/1533015X.2019.1567406 Fernandez-Jimenez, R., Al-Kazaz, M., Jaslow, R., Carvajal, I., & Fuster, V. (2018). Children Present a Window of Opportunity for Promoting Health: JACC Review Topic of the Week. Journal of the American College of Cardiology, 72(25), 3310–3319. https://doi.org/10.1016/j.jacc.2018.10.031 Fung, C., Kuhle, S., Lu, C., et al. (2012). From “best practice” to “next practice”: the effectiveness of school-based health promotion in improving healthy eating and physical activity and preventing childhood obesity. Int. J. Behav. Nutr. Phys. Act., 9, 27. Gall, M. D., Gall, J. P., & Borg, W. R. (2007). Educational Research: An Introduction (4th ed.). New York: Longman Inc. Goldfeld, S., O’Connor, E., O’Connor, M., Sayers, M., Moore, T., Kvalsvig, A., & Brinkman, S. (2016). The role of preschool in promoting children’s healthy development: Evidence from an Australian population cohort. Early Childhood Research Quarterly, 35, 40–48. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2015.11.001 Hawe, P., Potvin, L. (2009). What is population health intervention research. Can. J. Public Health, 100 (Suppl I8–14). Julianti, R., Nasirun, M., & Wembrayarli. (2018). Pelaksanaan Perilaku Hidup Bersih dan Sehat (PHBS) di Lingkungan Sekolah. Jurnal Ilmiah Potensia, 3(1), 11–17. Kasnodihardjo, K. (2010). Metode pelembagaan perilaku hidup sehat kaitannya dengan kesehatan lingkungan dan hygiene perorangan pada keluarga di Subang Jabar. Keshavarz, N., Nutbeam, D., Rowling, L., Khavarpour, F. (2010). Schools as social complex adaptive systems: a new way to understand the challenges of introducing the health promoting schools concept. Soc. Sci. Med., (70), 1467–1474. Kobel, S., Wartha, O., Wirt, T., Dreyhaupt, J., Lämmle, C., Friedemann, E. M., … Steinacker, J. M. (2017). Design, implementation, and study protocol of a kindergarten-based health promotion intervention. BioMed Research International, 2017. https://doi.org/10.1155/2017/4347675 Langford, R., Bonell, C.P., Jones, H. E. (2014). The WHO health promoting school framework for improving the health and well-being of students and their academic achievement. Cochrane Database Syst, Rev. 4, CD008958. Manning, M. L., & Lucking, R. (1991). The what, why, and how of cooperative learning. The Clearing House. 64(3), 152–156. Marlina, R. L. (2011). Analisis Manajemen Promosi Kesehatan Dalam Penerapan Perilaku Hidup Bersih dan Sehat (PHBS) Tatanan Rumah Tangga di Kota Padang Tahun 2011. Padang: Universitas Andalas. Maryunani, A. (2013). Perilaku Hidup Bersih dan Sehat. Jakarta: Trans Info Media. McClure, M., Tarr, P., Thompson, C. M., & Eckhoff, A. (2017). Defining quality in visual art education for young children: Building on the position statement of the early childhood art educators. Arts Education Policy Review, 118(3), 154–163. https://doi.org/10.1080/10632913.2016.1245167 Mcisaac, J. D., Sim, S. M., Penney, T. L., & Kirk, S. F. L. (2012). School Health Promotion Policy in Nova Scotia: A Case Study. Revue PhénEPS / PHEnex Journal, 4(2). McIsaac, J. L. D., Penney, T. L., Ata, N., Munro-Sigfridson, L., Cunningham, J., Veugelers, P. J., … Kuhle, S. (2017). Evaluation of a health promoting schools program in a school board in Nova Scotia, Canada. Preventive Medicine Reports, 5, 279–284. https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2017.01.008 Midcentraldhb. (2014). Health and Safety Guidelines for Early Childhood Education Services. https://doi.org/2014 Mikkonen, J., Raphael, D. (2010). Social Determinants of Health: The Canadian Facts. University School of Health Policy and Management Toronto. Proverawati, A. (2012). Perilaku Hidup Bersih dan Sehat. Yogyakarta: Nuha Medika. Reed, K.E., Warburton, D.E., Macdonald, H.M., Naylor, P.J., McKay, H. A. (2008). Action Schools! BC: a school-based physical activity intervention designed to decrease cardiovascular disease risk factors in children. Prev. Med, 46, 525–531. Samdal, O., Rowling, L. (2011). Theoretical and empirical base for implementation components of health-promoting schools. Health Educ., 111, 367–390. Syukriyah, E. (2011). Gambaran Pengetahuan, Sikap dan Tindakan Murid SD Tentang PHBS di SDN 06 Lubuk LayangPadang. Padang: Poletkkes Kemenkes Padang. Veugelers, P. J., & Schwartz, M. E. (2010). Comprehensive school health in Canada. Canadian Journal of Public Health = Revue Canadienne de Sante Publique, 101 Suppl(August), S5-8. https://doi.org/10.17269/cjph.101.1907 WHO. (2016). What is a health promoting school? WIjayanti, N. A. (2017). Implementation of Role Playing Method in the Hygiene Hadith Learning Toward Early CHildrens Healthy Behavior of Group B in Dabin Aggrek Gunungpati Semarang. Early Childhood Education Papers (Belia), 6(2).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Services publiques d'"

1

Brochet, Antoine. "Les résistances territorialisées aux réformes de modernisation des services d'eau : le cas de l’agglomération grenobloise". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAH023/document.

Texto completo
Resumen
La question des résistances à la mise en œuvre des programmes d’action publique de l’État fait partie des questions de recherche peu étudiées. L’idée défendue tout au long de la thèse est que la notion de résistance territorialisée permet d’expliciter les logiques qui guident la mise en œuvre des programmes d’action publique. Notre analyse prend pour étude l’appropriation locale des réformes de modernisation des services d’eau potable. Ces réformes d’inspiration néolibérale apparues dans les années 1980 font l’objet de bilans intermédiaires mitigés et de critiques concernant leur efficacité. Le cas d’étude retenu est celui de l’agglomération grenobloise. Notre travail repose sur une enquête de terrain menée pendant cinq ans dans le cadre de notre activité salariée auprès d’une cinquantaine de services d’eau potable. Notre thèse s’articule en deux parties et quatre chapitres. La première partie s’intéresse au contenu des réformes de modernisation et aux résistances territorialisées qu’elles engendrent. La seconde partie propose d’approfondir la compréhension des résistances territorialisées en appréhendant le service d’eau comme un système territorial complexe qui s’oppose à la logique des réformes. Le premier chapitre de la thèse analyse les réformes de modernisation. D’une part, nous expliquons l’origine et le contenu des réformes et, d’autre part, nous proposons une méthode prospective d’aide à la décision permettant d’évaluer leurs effets économiques et sociaux sur les services d’eau. Le deuxième chapitre rend compte de l’application de deux réformes, mesure l’ampleur des résistances et les qualifie. La première réforme étudiée concerne la création d’indicateurs de performance des services d’eau potable. La seconde consiste en la transformation de l’usager du service d’eau en consommateur. Notre étude montre que les résistances sont nombreuses et variées et produisent des défaillances dans la gouvernance du secteur. Le troisième chapitre présente une analyse historique qui restitue le processus de construction territorialisée des services d’eau potable dans l’agglomération grenobloise. Nous mettons en lumière le rôle déterminant des facteurs territoriaux et nous montrons qu’historiquement, pour ce qui est de la régulation, l’Etat n’a été qu’un acteur parmi d’autres peu capable de contraindre formellement l’action des services d’eau. Enfin, la solution proposée par l’État pour répondre aux problèmes de modernisation est analysée et critiquée dans le quatrième chapitre. Cette solution consiste à transférer la compétence eau potable aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. La thèse met en évidence que cette solution peut aboutir à des résistances territoriales fortes au sein des services d’eau pouvant faire échec à la mise en place d’une gestion unifiée de l’eau à l’échelon intercommunal. Cependant, nous montrons que paradoxalement les résistances territoriales peuvent être génératrices de processus d’innovation sociale sans être nécessairement incompatibles avec certains objectifs des réformes de modernisation. Dans ces cas, des modèles de gestion de l’eau ad hoc peuvent émerger et se révéler particulièrement adaptés aux enjeux contemporains. Ces résultats de recherche nous conduisent à défendre l’intérêt d’une évolution de l’action publique hydrique vers des politiques territoriales pluralistes
The subject of resistances to the implementation of State public action programs is a topic that has been seldom studied. The idea defended throughout this thesis is that the notion of territorialized resistance makes it possible to clarify the logic guiding the implementation of programs of public action. Our analysis examines the local appropriation of reforms of modernization in drinking water services. These reforms, influenced by neo-liberalism, appeared in the 1980s and have been met with mixed reviews and criticisms as to their effectiveness. The case study we have chosen here is the Grenoble agglomeration. Our work is based on field surveys carried out during five years of salaried activity around roughly fifty drinking water services. Our thesis is divided into two parts and four chapters. The first part focuses on the content of modernization reforms and the territorialized resistances that they create. The second part aims to deepen the understanding of territorialized resistances by perceiving the service of water as a complex territorial system that resists the logic of reforms.Our first chapter analyzes the modernization reforms. We explain the origin and the content of the reforms and also propose a method of informing decisions that would enable assessment of their economic and social effects on water services. The second chapter focuses on the application of two reforms, measuring the scope of resistances to them and examining their character. The first reform studied concerns the creation of performance indicators for drinking water services. The second reform consists of the transformation of water users into consumers. Our study demonstrates that the resistances are multiple and varied, and that they produce lapses in the governance of the sector. The third chapter presents a historical analysis that retraces the process of territorialized construction of drinking water services in the Greater Grenoble area. We highlight the determinative role of territorial factors. We also show that, historically, in terms of regulation, the state has only been one actor among others and that it has little capacity to formally constrain the action of water services. Finally, the fourth chapter analyzes and criticizes the solution that the State has proposed to respond to problems of modernization. That solution involves transferring the obligation to provide potable water to the Public Institutions of Inter-municipal Cooperation (EPCI). The thesis demonstrates that this solution may lead to strong territorial resistances within water services, with the potential to cause a failure to establish unified management of water at the supra-municipal level. However, we show that paradoxically, territorial resistances can also generate processes of social innovation that are not necessarily incompatible with the objectives of modernization reforms. In these cases, ad hoc models for the management of water can emerge that are particularly suited to contemporary challenges.The results of this research lead us to advocate the evolution of public water action towards pluralist territorial policies
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Janvier, Roland Le Moënne Christian. "Recompositions organisationnelles et évolution de la catégorie d'"usager" dans le contexte de la "société de l'information" l'exemple des usagers des services sociaux et médico-sociaux /". Rennes : Université Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00276331/fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Janvier, Roland. "Recompositions organisationnelles et évolution de la catégorie d’“usager” dans le contexte de la “société de l’information” : l’exemple des usagers des services sociaux et médico-sociaux". Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00276331/fr/.

Texto completo
Resumen
Le champ professionnel de l'action sociale et médico-sociale (établissements, services, équipes de travail, professionnels. . ) est confronté à une nouvelle rationalisation de ses processus pratiques et de ses technologies intellectuelles, notamment sous l'impact de la loi de refondation de janvier 2002 qui impose de nouveaux outils communicationnels. Cette thèse mesure l'impact des dispositifs sociotechniques d'information et de communication garantissant les droits et la participation des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Les rapports d'usage que génèrent ces dispositifs provoquent une recomposition des catégories d'usagers, un basculement des postures professionnelles et une recomposition des formes organisationnelles. A partir des approches philosophiques du rapport entre forme, matière et énergie, la construction d'un modèle théorique d'analyse s'appuie sur les phénomènes de transduction qui configurent les objets techniques et les acteurs, sur une archéologie des techniques et une anthropologie des usages. L'analyse du matériel de recherche (tant les dispositifs mis en oeuvre que les expressions des acteurs à travers différents médias) permet de faire émerger la question du pouvoir comme un élément central du rapport d'usage et met en lumière les jeux de représentations qui structurent le rapport technique et ses évolutions. Au-delà du rapport d'usage, dans un champ d'activité fortement structuré par des normes de droit, de plus en plus influencé par la logique de marché et continuant à se fonder sur des références éthiques, apparaît l'hypothèse qu'une nouvelle « norme d'usage » émerge et se place en surplomb des autres champs normatifs
Social and medico-social action's professional field (organisations, services, work teams and individual, professionals. . . ) has to face a new rationalization of its practical processes and its intellectual technologies, notably under the impact of the reorganization law of January 2002, which imposes new communication tools. This thesis measures the impact of socio-technical information operations and communication operations ensuring the rights and the participation of users in the establishments and the social and medico-social services. The rapports of usage generated by these operations lead to the reconstruction of the users categories, a shift in professional positions and a reorganization of organisational structures. Based on the philosophical approaches of the relationships between the shape, matter and energy, the construction of a theoretical analysis model relies on the phenomena of transduction which sets the technical objects and the actors, on archaeology of techniques and anthropology of usages. The analysis of the research material (operations in place as well as the expressions of the actors through various media) brings into light the question of power as the central element of the usage rapport. It also highlights the representations games structuring the technical relationship and its evolutions. Beyond the rapport of usage, in a sphere of activity highly structured by the standards of the law, more and more influenced by logic of market and relying on ethical references, appears the hypothesis of a new norm of usage above any other norms
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Tilch, Florence. "Récits de déserteurs et de volontaires : enquête sur la configuration narrative de deux figures de l'imaginaire franco-québécois". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29712/29712.pdf.

Texto completo
Resumen
Les déserteurs et les volontaires sont des acteurs de l’histoire québécoise qui ne sont pas toujours évidents à étudier. Tant de mythistoires entourent ces deux personnages qui symbolisent avant tout deux attitudes et comportements antagonistes lors de conflits militaires ! Au Québec francophone, les déserteurs et les volontaires des guerres mondiales sont toutefois devenus des protagonistes qui représentent bien davantage qu’un endossement ou un refus du service aux armes. L’objectif de cette thèse est de comprendre les valeurs multiples et changeantes qu’incarnent ces deux figures au sein du grand récit collectif et des petits récits qui marquent l’imaginaire de la communauté québécoise. En effet, depuis la Guerre des Boers en Afrique du Sud, l’envoi de troupes à l’extérieur du Canada est une occasion pour la société d’évaluer ses allégeances et de discuter son parcours historique, ses origines et son destin. Ainsi, nous partons du constat selon lequel les représentations des déserteurs et des volontaires, qu’elles soient historiographiques ou fictionnelles, ne sont pas formulées dans le vide. Elles s’insèrent dans différentes strates narratives que nous devons dégager. Ce sont donc trois niveaux historiaux qui nous intéressent dans le cadre de cette thèse : la configuration narrative de l’expérience historique québécoise, la mise en scène des guerres mondiales au sein de ces récits collectifs et, enfin, les intrigues où figurent les déserteurs et les volontaires. Ces mondes narratifs ne sont bien sûr pas statiques et isolés, mais, au contraire, évoluent en permanence, se côtoient et se confondent dans des discours aussi différents que la fiction et l’historiographie. Nous avons choisi d’étudier des romans et des pièces de théâtre, car la fiction est le seul domaine où les représentations des volontaires et des déserteurs se côtoient et deviennent ainsi comparables. Une analyse de la configuration narrative nous disposera à établir un tableau de différents leitmotifs qui définissent les deux acteurs et à comprendre leur fonction dans la représentation des guerres mondiales. Nous pouvons alors saisir les évolutions complexes et subtiles du grand récit historique québécois et ainsi dégager une perspective nouvelle sur la négociation jamais achevée des références identitaires de la communauté.
Military deserters and military volunteers represent two antagonistic choices during wartime. These choices are difficult to define, and both embody the unique symbolism in Quebec’s past. For example, in French-speaking Quebec, volunteers and deserters are surrounded by mythistories, historical accounts which ascribe significance to these roles beyond simple acceptance or rejection of military service. Since the Boer Wars in South Africa, Canada has debated its alliances and discussed its historical trajectory, its origins, and its destiny whenever troops are sent abroad. Hence, volunteers and deserters are often depicted in significantly charged contexts and in stories that are determined by narrative structures. To understand these two roles in the Quebecer collective reference, we need to examine the historical narratives of Quebec, including the depictions of both World Wars and the stories of the deserters and the volunteers. These narrative worlds are neither static nor isolated; in fact, they are constantly changing. Different discourses, such as fiction and historiography, enter into the dialogue. In this thesis, we investigate the multiple changing values and principles represented by these two protagonists, both in the historical narratives and the stories that characterize the collective imagination. We examine fictional sources, including novels and theatrical works, in which volunteers and deserters are portrayed side by side and are thus comparable. We analyze plot structure to establish different leitmotifs, to define the roles of military deserter and military volunteer, and to understand their roles in the representations of the World Wars. In this way, we can evaluate the subtle and complex transformations of Quebec’s historical narrative and offer a new perspective on the everlasting negotiations with the community’s identity references.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Jiménez, Hanton Amelia M. "La vision de l'ambassade américaine des acteurs socio-politiques mexicains : 1947 à 1949". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25618.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Services publiques d'"

1

Freeman, Neil B. The politics of power: Ontario Hydro and its government, 1906-1995. Toronto: University of Toronto Press, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

1945-, Gilbert Richard J. y Kahn Edward 1944-, eds. International comparisons of electricity regulation. Cambridge: Cambridge University Press, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Sugai, Wayne H. Nuclear power and ratepayer protest: The Washington Public Power Supply System crisis. Boulder: Westview Press, 1987.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Sugai, Wayne H. Nuclear Power and Ratepayer Protest: The Washington Public Power Supply System Crisis. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Sugai, Wayne H. Nuclear Power and Ratepayer Protest: The Washington Public Power Supply System Crisis. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Sugai, Wayne H. Nuclear Power and Ratepayer Protest. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Sugai, Wayne H. Nuclear Power and Ratepayer Protest: The Washington Public Power Supply System Crisis. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Services publiques d'"

1

Danaradjou, Krishnaraj. "L’expertise technique en assainissement, difficile pari d’une ingéniérie publique". En Le recours aux experts, 187–208. Presses universitaires de Grenoble, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pug.dumou.2013.01.0187.

Texto completo
Resumen
A travers l’étude d’un service d’ingénierie publique, le Service d’Assainissement et des Réseaux de la Direction départementale de l’Équipement 95, l’autoconstruction de l’expertise publique apparaît comme un moyen de régulation vital pour assurer la pérennité d’un service public. Ce processus d’autoconstruction tire parti de l’urgence des besoins dans un contexte de flou organisationnel administratif dans le domaine de l’assainissement. Tout en participant à une dynamique interne au sein du service, il apparaît comme une nécessité alors que les techniques de l’assainissement se découvrent et sont en constante évolution par rapport aux directives officielles. Toutefois, cette expertise autoconstruite, largement fondée sur l’expérimentation isolée de solutions, connaît ses limites en l’absence d’une doctrine globale, alors que l’ère de l’équipement laisse place à une phase de gestion optimale de l’existant qui requiert un autre mode de fonctionnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía