Literatura académica sobre el tema "Sens et sensations – Moyen âge"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Sens et sensations – Moyen âge".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Sens et sensations – Moyen âge"

1

Beaulieu, Étienne. "Chateaubriand et le cloître du temps." Études littéraires 37, n.º 2 (11 de octubre de 2006): 31–41. http://dx.doi.org/10.7202/013669ar.

Texto completo
Resumen
RésuméRomantique hanté par le classicisme de Massillon ou de Bossuet, exilé dans le siècle des révolutions mais se rêvant à l’époque de Louis XIV, Chateaubriand n’a d’ancrage que dans un Moyen Âge dont l’intertexte fait défaut. S’il n’a cessé de prendre le Grand Siècle pour modèle, il n’en demeure pas moins une ambiguïté irréductible dans son rapport au siècle classique, qui fait d’une part office d’écran sur lequel il peut projeter sa non-coïncidence au XIXe siècle, mais qui d’autre part, dans le sens second de l’expression, fait écran au Moyen Âge dans lequel il entend ancrer sa légende de façon tacite et aussi inaperçue que Rancé réformant la Trappe en regard des prescriptions médiévales de l’ordre cistercien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

de Valeriola, Sébastien. "L’escargot dans les encyclopédies médiévales". Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 29 (31 de diciembre de 2017): 164–200. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00006.dev.

Texto completo
Resumen
Au cours du Moyen Âge, une double évolution linguistique se produit. D’une part, le mot testudo, qui désigne la tortue en latin classique, change de sens et en vient à signifier “escargot”. D’autre part, le terme tortuca fait son apparition: il prend la place de testudo et est utilisé pour désigner le reptile chélonien. Il résulte de ces transformations une confusion dont l’impact est particulièrement visible dans les encyclopédies du milieu et de la fin du Moyen Âge, notamment parce que la réutilisation de renseignements fournis par des auteurs considérés comme des autorités (et ayant écrit avant que le glissement sémantique ne se produise) est fréquente dans les ouvrages de ce genre. Le sens que donnent ces encyclopédistes au mot testudo est différent de celui que lui associent leurs sources, ce qui cause une confusion parfois inextricable. Dans cet article, nous passons en revue les notices et les illustrations de quelques ouvrages didactiques, et tentons d’évaluer l’importance de l’imbroglio causé par cette évolution sémantique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Conte, Emanuele y Maria Novella Borghetti. "Droit médiéval. Un débat historiographique italien". Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, n.º 6 (diciembre de 2002): 1593–613. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280127.

Texto completo
Resumen
RésuméDepuis 1995, les historiens italiens du droit ont publié des manuels présentant de nouvelles interprétations du droit médiéval, avec, entre autres, la question de la position centrale de la renaissance des études juridiques au XIIesiècle dans la périodisation de l’histoire juridique du Moyen Âge. D’un côté, le concept deius commune, traité par Francesco Calasso comme la création la plus importante de la science juridique après 1100, semble maintenant montrer plutôt ses origines anciennes et coutumières. De l’autre, la fonction de la science a été questionnée par Paolo Grossi, qui insiste sur l’importance créative des premiers siècles du Moyen Âge. Ce qui fait la singularité du droit médiéval, suivant Grossi, serait justement l’originalité des institutions créées par la coutume entre la chute de l’Empire romain et la réforme grégorienne. La science scolastique, triomphante pendant le Moyen Âge tardif, n’avait d’autre fonction que de confirmer les créations de la pratique. Les institutions juridiques médiévales, vues comme l’invention unitaire d’un âge, peuvent ainsi être opposées à celles de l’Antiquité romaine et de l’État moderne. L’article montre comment cette vision de Grossi dépend encore largement de l’historiographie des germanistes du XIXesiècle, qui opposaient le droit romain centré sur l’individu au droit médiéval et germanique fondé sur la communauté. De même, les propositions de Grossi montrent un faible sens historique: elles présentent un Moyen Âge plat, dépourvu de tensions et de contradictions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Moulier, Joséphine. "La terre et les hommes". Histoire & Sociétés Rurales Vol. 59, n.º 1 (21 de junio de 2023): 5–32. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.059.0005.

Texto completo
Resumen
Cet article a pour objectif de mettre en lumière la vie des communautés rurales dans les Monts du Cantal à la fin du Moyen Âge. Ces communautés sont peu institutionnalisées mais très affirmées et tiennent leur cohésion de l’exploitation des communs. À partir du xiii e siècle se met en place dans la région un pastoralisme entrepreneurial. Il s’agira donc de voir ici en quoi ce système économique spécifique et propre à la zone d’étude influe sur le fonctionnement social et économique des communautés rurales et comment les structures communautaires et familiales sont amenées à se recomposer au fur et à mesure des évolutions et recompositions foncières de la fin du Moyen Âge. La notion d’habiter sera ainsi étudiée dans son sens le plus large, celui d’un rapport au monde et à l’espace particulier, qui est ici celui de montagnards vivant au rythme des estives.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Mucchielli, Laurent. "Comprendre les émeutes". Diversité 167, n.º 1 (2011): 66–70. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3496.

Texto completo
Resumen
Le mot émeute provient du verbe émouvoir. Du haut Moyen-Âge à la Renaissance, une esmote désigne une émotion collective prenant la forme d’un soulèvement populaire spontané. «Tumulte séditieux, soulèvement dans le peuple» , indique le dictionnaire de l’Académie française au milieu du XVIIIe siècle. Et le sens ne variera jamais.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Blaise, Marie. "Du passé composé. Le Moyen Âge et le bloc magique". Tangence, n.º 110 (23 de diciembre de 2016): 13–58. http://dx.doi.org/10.7202/1038497ar.

Texto completo
Resumen
Qu’on la conçoive comme idée (Barthes) ou comme corpus, la littérature constitue une forme particulière de mémoire, un « bloc-magique » au sens freudien, qui compose avec l’oubli autant qu’avec la préservation du passé. En elle mémoire publique et mémoire privée s’entretiennent l’une l’autre pour apporter aux présents successifs des procédés de description et de légitimation de la pensée et de l’oeuvre contemporaines. Dans cette perspective, le Moyen Âge, entre érudition et fiction, médiévisme et médiévalisme, constitue un lieu littéraire très particulier. Le terme même de Moyen Âge est le résultat d’une construction a posteriori et, si chacune de ses réitérations a dit le moderne, c’est au prix de contradictions flagrantes et de démentis successifs, non seulement dans l’histoire mais, parfois, au sein de l’oeuvre elle-même. L’article revient sur ces discords, sans délaisser les plus familiers, pour les analyser comme des modes de composition du présent avec le passé et de la mémoire avec l’oubli : des « représentances » (Ricoeur) dont les formes et les fonctions sont poétiques avant d’être historiques ou politiques. Ainsi, de Chapelain à Hugo, Flaubert, Huysmans, Pierre Michon ou Game of Thrones, mise à distance du passé ou brouillage des frontières, refus de la perte et mur de glace, mosaïques, collages et marécages, disent encore un « autre Moyen Âge ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Rebour, Thierry. "Openfield et bocage : étude du contact entre le Vexin normand et le Pays de Bray". Cahiers de géographie du Québec 44, n.º 121 (12 de abril de 2005): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/022880ar.

Texto completo
Resumen
Le sens de la dichotomie openfield/bocage est réinterprété à partir de l'exemple du contact entre le Pays de Bray et le Vexin normand. Les anciennes théories déterministes sont démenties par la mise en place progressive des paysages clos, de la fin du Moyen Âge à l'époque moderne. En prolongeant les hypothèses de Dion, qui oppose un openfield communautaire à un bocage plus individualiste, l'extension des paysages clos est mise en parallèle avec la progression du capitalisme dans ces mêmes régions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Roche, Marie. ":Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance: Enjeux épistémologiques et esthétiques". Sixteenth Century Journal 49, n.º 3 (1 de septiembre de 2018): 840–42. http://dx.doi.org/10.1086/scj4903127.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Aurell, Jaume. "La chronique de Jacques ler, une fiction autobiographique. Auteur, auctorialité et autorité au Moyen Âge". Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, n.º 2 (abril de 2008): 301–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026937.

Texto completo
Resumen
RésuméLa chronique de Jacques Ier d’Aragon, connue d’après la tradition manuscrite comme leLlibre dels fets, est élaborée pendant la seconde moitié du XIIIesiècle à la cour aragonaise. Il s’agit d’un récit à la première personne et en langue catalane, que signe le roi lui-même. Jacques Ier relate ainsi par le menu, à l’aide d’un langage narratif fortement dramatisé, ses propres gestes et ceux de ses chevaliers dans leur lutte contre les musulmans. L’importance du texte dans la mémoire collective des Catalans, tout comme son originalité historiographique et littéraire, poussent l’auteur de l’article à proposer une analyse d’ensemble de son « contenu »et de sa « forme». Jusqu’à quel point leLlibre dels fetsprésente-il une dimension autobiographique au sens actuel de ce « genre littéraire », ou s’agit-il plutôt d’une « fiction autobiographique », dans laquelle le monarque dilue sa paternité littéraire, tout en conservant une autorité plénière en tant qu’auteur. L’analyse interne du processus d’écriture de l’oeuvre nuance sa véritable paternité, que le roi partage avec ses collaborateurs les plus proches. Le roi en est donc l’auctor, le garant, au sens médiéval, mais il n’en est pas l’« auteur »au sens contemporain, ou du moins pas le seul, puisque ce texte a été mis en forme par un ou plusieurs scribes, et qu’il incorpore des textes plus anciens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Cerquiglini, Jacqueline. "Histoire, image. Accord et discord du sens à la fin du Moyen Âge". Littérature 74, n.º 2 (1989): 110–26. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1989.1487.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Sens et sensations – Moyen âge"

1

Zambiasi, Roberto. "'Minima sensibilia'. The Medieval Latin Debate (ca. 1250-ca. 1350) and Its Roots". Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLP006.

Texto completo
Resumen
La thèse porte sur l'un des sujets les moins étudiés de la philosophie de la nature aristotélicienne latine médiévale (ca. 1250-ca. 1350), à savoir le soi-disant sujet des "minima sensibilia". Si, comme il est affirmé notamment dans "Physique" VI, les grandeurs sont infiniment divisibles en puissance, un dilemme se pose quant aux limites de divisibilité des qualités sensibles à travers la division de la matière (considérée comme une grandeur étendue) à laquelle elles sont unies. Soit les qualités sensibles sont aussi infiniment divisibles en puissance (mais cela implique que les sens doivent avoir un pouvoir infini pour les percevoir, contrairement à un présupposé aristotélicien fondamental concernant les limites de tout pouvoir existant dans la nature), soit elles ne sont pas infiniment divisibles en puissance (dans ce cas, cependant, il y aurait des portions de matière qui ne peuvent être connues ni par les sens ni, évidemment, par l'intellect, et, ce qui est pire, les entités sensibles seraient finalement composées par elles, ce qui est tout à fait inacceptable dans la vision du monde aristotélicienne). Pour résoudre le dilemme, Aristote, au chapitre 6 du "De sensu et sensato" (445b3-446a20), fait usage de la distinction entre acte et puissance, affirmant que les qualités sensibles sont infiniment divisibles en puissance en tant que parties du tout auquel elles appartiennent, mais qu'il y a des quantités minimales de matière qui peuvent exister en acte par elles-mêmes douées de leurs qualités sensibles. La thèse examine la réflexion menée par les commentateurs latins médiévaux au "De sensu et sensato" (toujours lus en relation avec leurs sources grecques et islamiques) sur le sujet des "minima sensibilia", en l'utilisant comme une perspective privilégiée pour étudier à partir d'un point de vue nouveau et original la conception latine médiévale de l'ontologie et de l'épistémologie des qualités sensibles. En effet, à travers un examen attentif du débat (qui s'accompagne d'une reconstruction approfondie de la tradition manuscrite des commentaires latins médiévaux au "De sensu", qui ont jusqu'à présent été largement négligés par les chercheurs), il est démontré que les commentateurs latins médiévaux développèrent progressivement une conception selon laquelle les qualités sensibles peuvent exister par elles-mêmes dans le monde naturel sans être perceptibles en acte en raison de la petitesse de la matière à laquelle elles sont unies. De telles qualités sensibles (que l'on appelle parfois "insensibilia propter parvitatem") peuvent néanmoins devenir perceptibles en acte en s'unissant les unes aux autres. Grâce à ce développement fondamental, non seulement les qualités sensibles commencèrent à être comprises dans une large mesure indépendamment de leur rôle dans la perception, mais le monde sensible devint soudainement beaucoup plus étendu que le monde perceptible par les sens, avec pour conséquence que la confiance en la capacité humaine à connaître sa structure ultime a commença à se désintégrer
The thesis focuses on one of the least studied topics in Medieval Latin Aristotelian natural philosophy (ca. 1250-ca. 1350), i.e., the so-called topic of "minima sensibilia". If, as claimed most notably in "Physics" VI, magnitudes are (potentially) infinitely divisible, a dilemma arises with respect to the limits of the divisibility of sensible qualities through the division of the matter (considered as an extended magnitude) with which they are united. Either sensible qualities are also (potentially) infinitely divisible (but this implies that the senses should have an infinite power in order to perceive them, against a fundamental Aristotelian assumption concerning the limits of every power existing in nature), or they are not (potentially) infinitely divisible (in this case, however, there would be portions of matter that can neither be cognised by the senses nor, evidently, by the intellect, and, what is worse, sensible entities would be ultimately composed of them, something entirely unacceptable in the Aristotelian worldview). To solve the dilemma, Aristotle, in Chapter 6 of the "De sensu et sensato" (445b3-446a20), makes use of the distinction between act and potency, affirming that sensible qualities are infinitely divisible in potency as part of the whole to which they belong, but there are minimal quantities of matter that can exist in act on their own endowed with their sensible qualities. The thesis investigates the reflection conducted by Medieval Latin commentators of the "De sensu et sensato" (always read in connection with their Greek and Islamic sources) on the subject of "minima sensibilia", using it as a privileged gateway to study from a new and original point of view the Medieval Latin conception of the ontology and of the epistemology of sensible qualities. Indeed, through a close scrutiny of the debate (which is accompanied by a thorough reconstruction of the complex manuscript tradition of Medieval Latin "De sensu" commentaries, that have hitherto been largely neglected by scholars) it is demonstrated that Medieval Latin commentators progressively developed a conception according to which sensible qualities can exist on their own in the natural world without being perceptible in act due to the smallness of the matter with which they are united. Such sensible qualities (that are sometimes called "insensibilia propter parvitatem") can, nevertheless, become perceptible in act by uniting with each other. Thanks to this fundamental development, not only sensible qualities started to be understood mostly in autonomy from their role in perception, but the sensible world became suddenly much more extended than the world that can be perceived by the senses, with the consequence that the confidence in the human ability to cognise its ultimate structure began to crumble
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Touati, François-Olivier. "Lèpre, lépreux et léproseries dans la province ecclésiastique de Sens jusqu'au milieu du XIVe siècle". Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1992PA010512.

Texto completo
Resumen
S'appuyant sur l'ensemble des sources disponibles, ce travail tente de mesurer l'impact multiforme de la lèpre, depuis ses premières traces au 4e siècle jusqu'à l'arrivée de la peste noire, sur les différents systèmes de société qui se sont succédés dans l'espace d'entre Loire et Marne (les huits diocèses de Troyes, Sens, Meaux, Paris, Chartres, Orléans, Auxerre, Nevers). En fonction de l'environnement culturel, démographique, politique, économique mais aussi biologique, la variabilité reconnue des attitudes envers les malades remet en cause la vision traditionnelle d'une exclusion sociale systématique ou d'une marginalisation uniforme. Les écrits médicaux attestent le niveau de diagnostic de la maladie mais ils sont loin d'en formuler d'emblée l'étiologie en termes de contagion. À partir de la fin du IIe siècle, la valorisation des malades et la pratique d'assistance, inspirée du message chrétien, s'associent aux aspirations religieuses nouvelles et à l'expansion économique: ce contexte situe l'apparition des léproseries dont les origines et les implantations sont inventoriées. Leur fonctionnement matériel et spirituel, l'évolution de leurs recrutements montrent la progressive mutation de leurs objectifs et celle du regard envers les malades. Plus prononcé à partir de la fin du 13e siècle, le changement d'attitude culmine dans la conjoncture difficile des années 1320. Il accompagne la perte d'autonomie des léproseries, le détournement de leurs biens en même temps qu'un rejet toujours plus affirme de leurs hôtes. Le discours médical, parmi d'autres, vient désormais justifier ce processus
Based on the analysis of all available documentation, this work is attempt to estimate the various effects of leprosy, from its first traces in the 4th century until the black death, on the successive patterns of society between the loire and the marne (the eight dioceses of Troyes, Sens, Meaux, Paris, Chartres, Orléans, Auxerre, Nevers) ; considering the cultural, demographic, political, and also biological environment, the known variety of attitudes towards the sick makes us question the traditional view of a systematic social exclusion or of a total segregation. Medical writings confirm the level of diagnosis of the disease but they are far from formulating immediatly the etiology in terms of contagion. From the 11th century onwards, the concern and actual care of the sick inspired by the christian message became associated with new religious aspirations and economic growth; these circumstances mainly explain the creation of leper-houses (listed in this work). Their material and spiritual functioning, the evolution of their development show the progressive change of their objectives and of the attitude towards the sick. This change, more pronouced towards the end of the 13th century culminates in the difficult circumstances of the 1320's. The above occured at the same time as the loss of autonomy of the leper-houses, the theft of their wealth as well as growing rejection of the inmates. Medical arguments, from then on, came to justify this process
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Viveiros, Guillaume. "Passé ludique et déviations historiques: Sens et fonction du Moyen Âge dans les jeux de rôle". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/36203.

Texto completo
Resumen
Le présent travail de recherche s’intéresse à la manifestation du phénomène du médiévalisme dans le loisir des jeux de rôle. Il propose une réponse à la problématique suivante : quel sens revêt le Moyen Âge dans les jeux de rôle et comment expliquer son succès? En somme, pourquoi le Moyen Âge? Pour parvenir à résoudre cette problématique, il a été nécessaire d’effectuer une analyse visuelle et textuelle d’un corpus composé de livres de jeux de rôle et d’œuvres artistiques liées à la culture rôliste. Cette analyse a permis d’établir que le Moyen Âge est perçu comme la période de tous les possibles, une époque sans limites, entièrement malléable et modulable. L’objectif de ce travail est de sensibiliser les médiévistes aux particularités du jeu de rôle et démontrer sa valeur originale comme champ d’études légitime du médiévalisme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Becuwe, Arnaud. "Le sens et les usages des images de l'eau au bas Moyen âge : fin XIIe-début XVIe siècle". Amiens, 2006. http://www.theses.fr/2006AMIE0007.

Texto completo
Resumen
L’iconographie gothique présente une profusion d’images figurant l’eau comme élément symbolique. Tout un réseau d’analogies permet ainsi à l’Église, principalement, de penser cet élément autour du XIIIe siècle et d’exprimer une théologie par le biais d’une eau culturisée qui apporte une part de sacré mais aussi d’ambivalence à l’imago. L’image de l’eau est alors mise en évidence dans les manuscrits, les vitraux, les sculptures et tous les supports de la dévotion, par le biais d’une structure cohérente de relations qui lui donnent un sens et permettent de fixer l’imaginaire qu’elle invoque. Au départ, nous voyons ainsi que l’eau n’est pas neutre dans les images des Bibles, des Apocalypses, des Vies de saints et des Pèlerinages enluminés car l’espace qui lui est laissé au Bas Moyen Âge s’élargit et son emploi, sa couleur, ses formes sont largement signifiants. Mais c’est aussi autour de l’image du saint en Picardie qu’il est possible de comprendre des utilisations spécifiques de l’eau liées à ces intercesseurs proches de croyances populaires locales. Replacer précisément l’image dans son environnement d’origine permet ensuite de mettre en lumière d’autres usages spécifiques des images ou de croyances locales anciennes. C’est ainsi tout un réseau de sacralité dédiée à l’élément aquatique sur des images réalisées en Picardie qui peut être mis en lumière, sur un sceau communal ou dans les œuvres d’églises rurales : sur un vitrail du Déluge, une stèle funéraire, ou encore sur des supports liés à un pèlerinage autour d’une source. Mais ce sont les images sculptées aux XVe et XVIe siècles sur les ensembles de stalles septentrionales qui viennent montrer avec le plus d’évidence les derniers échos de ce système symbolique très ordonné. Lorsque se lisent notamment des sens plus ambiguës et des usages où les réalités spirituelles et sociales tout comme les enjeux de pouvoir apparaissent une ultime fois dans la continuité de temps de l’eau qu’avait défini la tradition médiévale
The gothic iconography presents a profusion of images showing water as a symbolic element. An analogous network allows, for the Church principally, to express a theology by cultured water which brings a part of holly meaning but also some ambivalence for the imago. Water isn’t neutral in the Bible’s, Apocalypse’s, Lives of saints and Pilgrim’s illuminated images in the late Middle Ages. Those saints’ images in Picardy present also some special uses of water deeply linked with this pleaders near to the popular and local believes. To replace strictly in their environment a communal seal or painted and sculpted works of art in rural churches show also other Picardy’s images uses around old believes. But, it’s the north stalles images who presents the last echoes of this very orderly symbolical system, following the times of water defined by the medieval tradition
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Pernuit, Claire. "Une relecture de la cathédrale de Sens : (1130-1550)". Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOL016.

Texto completo
Resumen
Cette thèse s’inscrit dans le prolongement d’un premier travail, mené dans le cadre du Master I, puis du Master II, sur l’iconographie des vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale sénonaise. Suite à cette première étude, un constat s’est imposé : malgré l’étendue des travaux antérieurs, l’analyse de l’édifice du « premier maître », pour reprendre l’expression de Jacques Henriet, c’est-à-dire l’analyse du projet du XIIe siècle, l’étude de la chronologie du chantier, mais également des nombreuses modifications subies par la cathédrale métropolitaine au Moyen Âge, et plus particulièrement aux XIIIe et XIVe siècles, laissait place à des observations complémentaires. Au regard de l’ampleur de la tâche, la démarche devait alors prendre le sens d’une « relecture » de la cathédrale métropolitaine, c’est-à-dire une nouvelle lecture approfondie et systématique des données. L’étude se divise en trois parties permettant successivement la définition du contexte archéologique de la cathédrale métropolitaine, puis l’analyse de l’édifice du premier maître et les modifications apportées à ce projet aux XIIIe, XIVe et XVe siècles. La troisième et dernière séquence de ce travail, est conçue comme une tentative de « faire vivre » l’édifice médiéval, afin d’aborder les questions de la gestion de l’espace, de la circulation et de la place des images au seuil et au sein de la cathédrale
This research is an extension of a previous work, dedicated to the 13th-century stained-glass windows of the cathedral of Sens. Out of this first study was recognition that despite earlier initiated works and studies, the analysis of the building of the « First Master », to quote Jacques Henriet – that is, the chronology of the construction in the 12th and the modifications of its structure in the 13th, 14th and 15th century – was not fully achieved. The study is divided into three parts : the first two parts are dedicated to the archaeological context of the metropolitan church, the architectural analysis of the builing and the chronology of the construction (12th to 15th century) ; the third part is intended to understand the place of the monumental images and the light in the building, and how both clerical and lay could have reacted to them
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Chaleat, Franck. ""Devant la porte du priore, dessoubz le chastel dudict lieu" : la question des bourgs dits "castraux" et "monastiques" : oekoumène, synoecisme et sens des lieux durant le "long moyen Age" dans les agglomérations péricastrales et périmonastiques du Charolais-Brionnais (Bourgogne du Sud)". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2183.

Texto completo
Resumen
« Bourg castral » et « bourg monastique » sont deux concepts phares de l’histoire des villes françaises, qui visent à modéliser l’apparition, autour de l’an Mil, de localités nouvelles autour des lieux de pouvoir seigneuriaux que sont les châteaux ou les monastères. Dans l’historiographie, ce regroupement inédit des populations est expliqué par le pouvoir exercé sur les hommes, mais aussi par la protection ou les privilèges que peuvent apporter les maîtres de la terre. Socialement, ceci s’intègre dans la dynamique plus globale de l'encellulement, soit un processus de polarisation des aires de dépendances sociales au profit delieux emblématiques comme l’église paroissiale ou le complexe seigneurial. La thèse présentée s'est attachée à explorer de manière comparative les modalités spatiales de genèse et de développement de quatre bourgs castraux ou monastiques de Bourgogne du Sud, afin de pouvoir comprendre sur le temps long la constitution spatiale et sociale de l’habitat groupé autour des réduits seigneuriaux, tout en testant la valeur explicative des modèles historiques du bourg castral ou monastique. Le choix du cadre géographique s'est porté sur l'espace homogène que forment les pays charolais et brionnais, entre Loire et Saône, soit une zone à forte dominante rurale, dépourvue de ville centrale, est constituée d'un chapelet de petites villes majoritairement dotées d'un monastère ou d'un château médiévaux.En accord avec les récentes évolutions historiographiques (nuances apportées au modèle de l’incastellamento, remise en cause de la naissance du village et de la rupture de l’an Mil), mais aussi les renouvellements méthodologiques (critique de la hiérarchie des divers types de sources dans l’écriture de l’histoire des lieux de peuplement, place de la lecture morphologique des plans), l’approche choisie a été celle d’une analyse prioritairement spatiale des agglomérations, qui met au centre de la réflexion l’espace matériel appréhendable, et convoque ensuite toutes les sources pouvant fournir des renseignements strictementspatiaux. La seconde dimension retenue est celle de la lecture régressive, notamment par le biais d’une analyse de morphologie historique de tous les plans anciens : le but est de déconstruire l'évolution spatiale des agglomérations en remontant le plus loin possible dans le temps. Les résultats montrent en premier lieu une diversité de schéma d’évolution des agglomérations, loin du modèle auréolaire souvent mis en avant pour figurer l’attraction du pôle seigneurial ; on note aussi une évolution et une plasticité continues des plans des localités, par la succession de phases de lotissements, quelquefois très loin de la configuration montrée par le plan cadastral napoléonien. La place du pôle seigneurial, importante socialement, n’est pas forcément déterminante spatialement : lorsque, dans la moitié des cas, on peut supposer une structuration déjà forte du territoire à l’époque carolingienne, cetteorganisation restera une grille extrêmement présente dans les développements ultérieurs, qui explique par bien des côtés les implantations et les délimitations de la fin du Moyen Âge ; lorsqu’il y a prise en main autoritaire et nouvelle d’un lieu par le pouvoir seigneurial, on note au contraire une organisation planifiée qui impose une structuration propice à une polarisation sociale profonde. Quoi qu’il en soit, l’espace seigneurial doit compter avec deux réseaux qui le précèdent et qu’il modèle en partie : le réseau paroissial qui paraît rester très stable jusqu’à la fin du Moyen Âge, et le réseau routier, dont les carrefours dictent en large part les premiers regroupements
The concepts of bourg castral and bourg monastique are two of the most important concepts of french urban history, aiming to modelize the genesis of new settlements around the feudal seats of power such as castles or monasteries near the beginning of the 11th century. Historiographically, this unprecedented grouping movement was justified by the power exercised over the people but also by the protection and privileges provided by the lords. In the social aspect, this is included in the general dynamics of encellulement (R. Fossier), which is a polarization process of social dependancy areas in favour of emblematic places like the parish church or the seigniorial buildings. The present thesis aims to comparatively explore the spatial modesof genesis and evolution of four « bourgs » in South Burgundy, in order to understand the long-term spatial and social constitution of agglomerations around seigniorial structures, and also to test the heuristic value of historical models of bourgs castraux or bourgs monastiques. The geographic area chosen for this study is the homogenic space of Charolais-Brionnais, between the Loire and the Saône rivers, a mostly rural area. With no central town, this territory is characterized by several small towns often combined with a medieval castle or a monastery.In accordance with recent historiographic evolutions (such as the re-evaluation of the incastellamento model, the reconsideration of the village genesis, and the rethinking of the 11 th century interruption) and methodological renewals (re-examining the hierarchization of historic sources regarding settlement history, the new place of morphologic analysis of plans), we first chose to focus on a spatial analysis of agglomerations, in which the material space is the central point of the study. The analysis thenproceeds to examine other sources which can provide strictly spatial data. Secondly, we chose a regressive reading of space, by means of historic morphological study of ancient town plans : the goal is to deconstruct the spatial evolution of towns by looking as far as possible back into the past.First of all, the results show a variety of urban evolution patterns downgrading the ring model (usually summoned to explain the attraction of seigniorial centers). Also, successive housing estate operations demonstrate a continuous evolution and plasticity of town plans, which in consequence are sometimes very different from the configuration shown by the napoleonic cadastre. While the seigniorial center is socially important, its spatial role is not always decisive : in half of the cases, the carolingian strong territorial structure has remained as a determining grid for later developments, which accounts for many implantationsand demarcations at the end of the Middle Ages. In other cases, a planned structure can be set up when the territorry is authoritatively supervised by a new seigniorial power. These planned structures foster deep social polarization. In any case, the feudal space must deal with two former networks : the parish network, which is very stable up to the end of the Middle Ages, and the road network, which favours settlement at crossroads
« Bourg castral » und « bourg monastique » sind zwei wichtige Konzepte der französischen Geschichte der Städte, sie zielen darauf, das Erscheinen von neuen Siedlungen um die Orte der herrschaftlichen Macht, befestigte Schlösser und Kloster zu modellieren, und dies etwa zu Beginn des 11. Jahrhunderts. In der Historiographie lässt sich diese völlig neue Zusammenführung der Bevölkerung durch die auf das Volk ausgeübte Macht erklären, aber auch durch den Schutz oder durch die Privilegien, die ihm die Machtträger gewährten. Sozial gesehen integriert sich diese Zusammenführung in die gesamte Dynamik des« encellulement », es geht um einen Prozess der Polarisierung der Orte sozialer Abhängigkeit zugunsten emblematischer Orte, herrschaftlicher Sitze oder Pfarrkirchen. Diese Doktorarbeit zielt darauf ab, in vegleichender Form die räumlichen Modalitäten der Entstehung und Entwicklung von vier Ortschaften (« bourgs ») des südlichen Burgunds zu erforschen, damit wir die räumliche und soziale Entstehung des verdichteten Aufbaus der Dörfer um die Altstadt auf eine lange Zeit verstehen können. Wir werden auch den Erklärungswert der historischen Modelle « bourg castral » oder « bourg monastique » prüfen. Als geographischer Rahmen haben wir den vom Charolais und Brionnais homogen gebildeten Raum gewählt, ein ländlich geprägtes Gebiet zwischen Saône und Loire. Ohne zentrale Stadt besteht das Gebiet aus einer Kette kleiner Städte, die oft über ein Kloster oder ein befestigtes Schloss verfügen.Im Einklang mit den jüngsten historiographischen Entwicklungen (das Modell des incastellamento wird nuanciert, die Ortschaftsgründung und die Zäsur des Jahres 1000 werden in Frage gestellt) aber auch mit den methodologischen Innovationen (Kritik an der Hierarchie zwischen den verschiedenen Quellen in der Geschichtsschreibung der Bevölkerungsorte, Platz und Rolle des morphologischen Lesens der Pläne). Wir haben eine vor allem räumliche Analyse der Siedlungen gewählt. Im Zentrum der Studie steht das konkrete, materielle Gebiet, dann werden alle Quellen gesammelt, die Informationen ausschliesslich über den Raum liefern können. Dann haben wir uns für die Rückschreibung entschieden, insbesondere durch eine Analyse der historischen Morphologie der alten Pläne. Das Ziel ist die räumliche Entwicklung der Siedlungen zu zerlegen, indem wir so weit wie möglich in die Vergangenheit zurückgehen.Das Ergebnis zeigt in erster Linie eine Vielfalt der Schemen der Entwicklungen der Siedlungen, weit weg vom ringförmigen Modell, das oft erwähnt wird um die Anziehungskraft des herrschaftlichen Zentrums darzustellen. Es ist auch zu bemerken, dass es eine ständige Entwicklung und Veränderung der Sadtpläne gibt, wegen der Aufeinanderfolge der Parzellierung (als Locatio), sehr oft weit weg von der Darstellung des napoleonischen Katasters. Die sehr wichtige Rolle des herrschaftlichen Zentrums ist aber in sozialer Hinsicht, räumlich nicht immer entscheidend. In der Hälfte der Fälle kann man vermuten, dass es eine stärkere Strukturierung des Gebiets schon zur karolingischer Zeit gab, diese Organisation wird ein vorhandenes Rasterzur späteren Entwicklungen bleiben und kann in gewisser Weise die Ansiedlungen und Abgrenzungen am Ende des Mittelalters erklären. Im Gegenteil, wenn eine herrschaftliche Macht ein Gebiet autoritär beherrschen will, ist es anzumerken, dass eine geplante Organisation entsteht, die zu einer Strukturierung führt, die günstig für eine tiefe soziale Polarisierung ist. Auf alle Fälle muss der herrschaftliche Raum mit zwei Netzwerken rechnen, die ihm vorausgehen und die er teilweise gestaltet : das Netzwerk der Pfarrgemeinden, das bis zum Ende des Mittelalters stabil zu sein scheint und das Strassennetz, dessen Kreuzungen die ersten Bevölkerungsversammlungen bestimmen
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Lemelin, David-Alexandre. "Le sens des déplacements dans l'exercice du pouvoir au Moyen-âge : le cas de Frédéric Barberousse selon les écrits d'Otton de Freising et de son continuateur, Rahewin". Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27815.

Texto completo
Resumen
Ce mémoire se penche sur les dynamiques inhérentes aux déplacements dans l’exercice du pouvoir au Moyen-âge en prenant pour exemple le cas de Frédéric Barberousse, empereur du Saint-Empire de 1152 à 1190. En se basant sur la source qu’est la Gesta Friderici I Imperatoris, écrite par Otton de Freising et son continuateur, Rahewin, le but de cette étude est d’exposer la manière dont les déplacements s’ancraient dans l’exercice du pouvoir. Nous débutons avec un survol historique mettant en place la situation précédant l’arrivée au pouvoir de Barberousse, de même qu’une exposition de l’évolution du pouvoir et des institutions reliées à son exercice en Germanie et dans l’Empire. Ensuite, au fil des écrits d’Otton de Freising et de Rahewin, nous voyons que le souverain se devait de se déplacer afin d’à la fois s’enraciner dans la tradition de la royauté germanique itinérante tout en se rapprochant des notions judiciaires et juridiques nouvelles au XIIe siècle. Ainsi, son règne se trouvait au centre d’une redéfinition du pouvoir dans l’Empire, en opposition directe avec la papauté. L’ouvrage étudié, qui était en fait un outil de la propagation de l’idéologie impériale des Hohenstaufen, permet ainsi de mieux comprendre la nécessité des voyages de l’empereur dans l’exercice de ses fonctions, tout en représentant le souverain comme le seul détenteur du pouvoir chrétien suprême.
This memoir examines the dynamics inherent to the movements in the exercise of power in the Middle Ages, taking as example the case of Frederick Barbarossa, emperor of the Holy Roman Empire from 1152 to 1190. By studying the Gesta Friderici I Imperatoris as the main source of this paper, the goal of this text is to expose the ways in which movements and travels were anchoring parts in the exercise of power. The first part consists in a brief historical overview establishing the situation of the Empire before Barbarossa’s coronation, as well as an exhibition of the evolution of power and institutions linked to its exercise in the Empire. Afterwards, through the writings of Otto of Freising and Rahewin, we see that the sovereign had to travel his lands in order to both be rooted in the tradition of the German itinerant kingship, while also striving towards the new legal concepts of the XIIth century. Thus, Frederick’s reign was at the center of a redefinition of power in the Empire, in direct opposition to the papacy. The studied book, which was actually a tool aiming to spread the imperial ideology of the Hohenstaufen dynasty, gives the reader a better understanding of the needs for the emperor’s journeys in the exercise of his functions, while also representing the monarch as the only holder of the supreme Christian power.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Andrieu, Éléonore. "Les Grandes chroniques de France dans la forge dionysienne : genèses d'un texte d'histoire médiéval : archéologie du sens et des formes de l'histoire des rois des Francs". Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20036.

Texto completo
Resumen
Le statut générique, les formes, le sens du texte des Grandes Chroniques de France, composé à l'abbaye de Saint-Denis vers 1274, sont problématiques : réécrit par les interprétations modernes, il serait une chronique des rois vouée à la propagande capétienne. Pour recomposer le répertoire des formes et des interprétants originels, nous avons repéré des transferts de formes entre l'activité de l'abbaye, lieu ecclésiastique et cimetière des rois, et le projet historiographique qui émerge à l'abbaye avec Suger ; entre les genres historiographiques médiévaux disponibles (que nous redéfinissons) et le texte en français. Nourrie par les rites ecclésiastiques, remodelant les codes génériques, la translation dionysienne est une translation langagière, générique et épistémologique : elle produit un roman aux rois, généalogie royale commémorative, qui exalte les valeurs terriennes de l'histoire et de ses acteurs et impose un silence inédit au Dieu historiographe de l'histoire ecclésiastique
In the Grandes Chroniques de France, written at the Abbey of St Denis c. 1274, the genre, the forme, the sense of the text are all of them problematic: as rewritten by modern interpretations, it is seen as a chronicle on kings intended to serve as Capetian propaganda. In order to reconstruct the catalogue of the original forms and interpretants, we have defined certain form transferts between the work done at the Abbey (ecclesiastical building and kings'burial ground all at once) and the historiographical project begun there in Suger's time ; between the available medieval historiographical genres (that we redefine) and the french texte. The Dionysian transposal, nurtered by church rites and remodeling the genre codes, is a transposal of language, genres and epistemology: it gives birth to a roman aux rois, a genealogy of kings exalting the terrestrial values of History and its agents and imposing a brand-new silence to the historiographical God of ecclesiastical History
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Caillaud, Helene. "Violences hagiographiques : Discours et représentations de la violence dans les sources hagiographiques de la province ecclésiastique de Sens (Ve – XIIe siècle)". Thesis, Limoges, 2016. http://www.theses.fr/2016LIMO0115.

Texto completo
Resumen
La violence au Moyen Âge ne serait-elle qu’une question de perspective ? Cette question marque le point de départ de cette étude consacrée aux récits de la violence dans les sources hagiographiques. L’analyse du discours, reposant sur une déconstruction systématique des récits, a fait apparaître un canevas narratif commun sur lequel chaque auteur est venu broder son propre récit. Mais sous une simplicité apparente se dissimule un discours bien plus complexe en lien avec les problématiques sociales de leur époque. L’approche lexicale a permis de montrer que la dénonciation d’une action comme « violence » devient un moyen d’en exprimer l’illégitimité du point de vue de l’auteur et de sa communauté. Elle entre ainsi dans des stratégies plus larges d’autolégitimation mises en place par l’Église, dans lesquelles le discours de la violence est instrumentalisé dans le but de « normer » la communauté des fidèles, mais aussi de défendre son patrimoine ou de légitimer certaines réformes. Évidemment, le récit hagiographique de la violence n’offre qu’une vision unilatérale dans laquelle les motivations de la partie adverse sont déformées ou tout simplement ignorées. Enfin, l’intérêt porté au discours et à son élaboration, mais aussi à ses formes et aux thématiques abordées a permis de mener une réflexion plus générale sur les enjeux de l’écriture hagiographique. L’hagiographie s’adresse à un public très large en divers lieux et à différents moments, empruntant alors des voies communicationnelles variées. La lecture mais aussi l’écoute le plus souvent dans un cadre liturgique permettent une large diffusion du message hagiographique et lui confère toute son efficacité. De par ce caractère quasi universel, l’hagiographie devient aussi multifonctionnelle et joue un rôle socialimportant
Would the violence in the Middle Ages be only a question of perspective? This question is the basis for this study on hagiographical stories of violence. The analysis of discursive strategies showed a common narrative structure on what each author came to embroider his own story. But this visible simplicity hides a more complex discourse linked to social issues of their times. The lexical study has showed that the denunciation of an action as "violence" becomes a means to express illegitimacy from the point of view of the author and his community. It belongs to strategies of autolegitimization set up by the Church, in which violence is instrumentalized with the intention not only to influence behaviours of the community of faithful, but also to defend its property or to justify some reforms ongoing. Of course, the hagiographical story of violence gives us only an unilateral vision in which the motivations of the opposite camp are simply distorted or hidden. Finally, the interest on discursive strategies and on the various forms of violence reported lead us to consider writing motives of thehagiographers. Hagiography touch a very large public in various places and at various times, using several ways of communication. Reading but also listening often in a liturgical context make the hagiographical message efficient. All over this quasi universal character, hagiography becomes multifunctional as well and plays an important social role. In this way, we can say that hagiography can be seen as a weapon in hands of religious men. It allows the glorification of a past through the holyness of the community foundator or members. But it’s also a support of the instrumentalisation of conflictsbetween the lay aristocracy and religious communities
Könnte die Gewalt im Mittelalter nur eine Frage der Perspektive sein? Diese Frage ist der Anfangspunkt dieser Studie über Erzählungen der hagiographischen Gewalt. Die Diskursanalyse, auf einer systematischen Infragestellung der Berichte beruhend, hat ein gemeinsames narratives Schema gezeigt, dem jeder Autor seine eigene Geschichte hinzufügt. Dennoch verbirgt das scheinbar Einfache einen viel komplexeren Diskurs, der mit der sozialen Problematik der Epoche zusammenhängt. Die lexikalische Analyse hat nachgewiesen, daß die Stigmatisierung einer Tat als „Gewalt“ dem Autor unddessen Gemeinde als Mittel dient, die Ungesetzlichkeit der Tat hervorzuheben. So wird diese Darstellung zu einem der von der Kirche etablierten Selbstlegitimationsverfahren. In diesen Verfahren, wird die Gewaltthematik nicht nur dazu genutzt, um die Gläubigen zu beeinflussen, sondern auch um ihr Erbe zu schützen und diverse Reformen zu rechtfertigen. Selbstverständlich gibt die hagiographische Erzählung der Gewalt nur eine einseitige Sicht wieder, in der die Beweggründe der Gegner verdreht, bzw. verheimlicht werden. Schlussendlich hat die Analyse des Diskurses und seines Aufbaus eine allgemeinere Betrachtung der Ziele der hagiographischen Schriften ermöglicht. Die Hagiographie richtet sich an ein sehr breites Publikum, an verschiedenen Orten und zu unterschiedlichen Zeiten. Dazu werden verschiedene Kommunikationswege genutzt. Das Lesen sowie das Hören, in einem oft liturgischem Umfeld, verbreiten auf eine schnelle und wirksame Weise die hagiographische Botschaften. Dadurch wird die Hagiographie übergreifendund spielt eine wichtige Rolle in der Gesellschaft
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Amossé-Reveret, Julia. "Espace liturgique en Bulgarie de l’Antiquité Tardive à la fin du Ier Royaume bulgare". Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://theses.bu.uca.fr/nondiff/2020CLFAL001_AMOSSE-REVERET_1.pdf.

Texto completo
Resumen
Ce doctorat a pour objectif, en étudiant le christianisme, l’art architectural et décoratif, de comprendre et d’analyser les interactions et les relations qui peuvent exister entre la liturgie, les pouvoirs étatiques et religieux, les fidèles et l’art sur le territoire de la Bulgarie actuelle. La Bulgarie, aux frontières fluctuantes durant toute la période médiévale est d’un grand intérêt par sa situation géographique de carrefour où depuis l’époque thrace se croisent et fusionnent différentes ethnies et civilisations. D’autre part, elle présente également une région intéressante pas sa proximité avec la capitale impériale, Constantinople, ou encore avec le grand centre chrétien qu’est Thessalonique. Il est donc nécessaire d’analyser dans ce sujet le poids et le rôle de cette puissance sur le développement et l’évolution de l’art chrétien produit sur ces terres balkaniques l’Antiquité Tardive jusqu’au règne de Boris Michel Ier. L’objectif est de s’interroger plus profondément sur la production artistique adoptée face à cet héritage multi-ethnique et multi-culturel, et la présence d’un pôle artistique, politique, économique et religieux à fort rayonnement. Par ailleurs, l’adoption de la religion chrétienne en tant que religion d’État en 864 conduit à nous interroger sur la naissance d’un État, avec en parallèle, cette mise en place officielle de la religion chrétienne. Cependant, cette étude repose surtout sur l'observation de l’art architectural avec l’analyse de la conception des édifices cultuels, c’est-à-dire les plans, les organisations spatiales et leurs évolutions mais également sur l’art décoratif monumental et plastique. Nous souhaitons ainsi comprendre dans quelle mesure l’espace liturgique en Bulgarie actuelle est un lieu de fusion entre un art officiel définit par les pouvoirs politiques et religieux et un art des fidèles pourvus d’un héritage technique, culturel et artistique issu des différentes cultures présentes sur ces terres, en mesurant cependant ses limites et l’impact de sa conception face à sa proximité d’un centre culturel et religieux rayonnant et influent, qu’est Constantinople ? L’étude s’appuie notamment sur un corpus critique et une base de données comprenant en grande majorité des édifices chrétiens mis au jour en Bulgarie actuelle de manière à apporter une meilleure compréhension des rapports établis entre l’architecture et l’objet, mais aussi sur la circulation et l'organisation des édifices et les rôles assignés à certains espaces. Les sources archéologiques comme les sources écrites sont naturellement les outils fondamentaux à cette étude et à la compréhension des mentalités, des mœurs, de la liturgie et des contextes politiques, économiques et religieux de ces régions. Nous espérons ainsi apporter de nouvelles pistes de travail dans le domaine de la recherche sur l’art byzantin et les productions artistiques des territoires souvent perçus comme des « hinterlands » de Constantinople. Nous souhaitons également apporter de nouveaux éléments à la compréhension des mentalités durant la période protobyzantine, de la perception de l’art par les fidèles et de leurs relations entretenues non seulement avec la religion chrétienne mais surtout avec la maison Dieu
This PhD analysing Christianism, liturgical space and decoration in protobyzantine territory of the actual Bulgaria purpose to define Christian protobyzantine art in Bulgaria. Bulgaria, which borders always kept moving during the medieval period, is a country of great interest as far as its geographic position as a crossroads is concerned. Indeed, since the Thrace era, many different ethnic groups and civilizations met and mingled with each other: Bulgaria is a convergence spot between the cultures of West and East Roman Empires on one hand, ethnic groups from the North and from the Mediterranean and Central Asian areas, located between both the Aral and the Caspian Seas, on the other.Moreover, this is such an interesting area as it is close to the imperial capital, Constantinople, and also a important christian center Salonica. Therefore, it seems useful to analyse the Byzantine power's influence over the development and progress of Christian art in these Balkan lands since the Late Antiquity to under Boris-Michel the First's reign. The point of this analysis is to initiate some serious thinking over the issue of artistic production drawn according to the multi-cultural and multi-ethnical heritage. But also to think about the great influence of an artistic, political, economical and religious spot. In the end, the analysis of the art expression cannot be clearly understood without a focus on the relationships between Christian art and the faithful people or clergy member.However, this study is mainly based on the observation of architectural art with the analysis of the design of cultural buildings, i.e. plans, spatial organizations and their evolution, but also on monumental and plastic decorative art. In this way, we wish to understand to what extent the liturgical space in Bulgaria today is a place of fusion between an official art defined by political and religious powers and an art of the faithful endowed with a technical, cultural and artistic heritage coming from the different cultures present on these lands, however, by measuring its limits and the impact of its conception in the face of its proximity to a radiant and influential cultural and religious centre, what is Constantinople? The study is based in particular on a critical corpus and a database containing a large majority of Christian buildings discovered in present-day Bulgaria in order to provide a better understanding of the relationships established between architecture and object, but also on the circulation and organisation of buildings and the roles assigned to certain spaces. Archaeological sources as well as written sources are naturally the fundamental tools for this study and for understanding the mentalities, customs, liturgy and political, economic and religious contexts of these regions. In this way, we hope to bring new avenues of work in the field of research on Byzantine art and artistic productions from territories often perceived as Constantinople's "hinterlands". We also wish to bring new elements to the understanding of mentalities during the protobyzantine period, of the perception of art by the faithful and of their relations not only with the Christian religion but especially with the house of God
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Sens et sensations – Moyen âge"

1

Bourgogne, Université de, ed. Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance: Enjeux épistémologiques et esthétiques. Dijon: Éditions universitaires de Dijon, 2016.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Sens et sensations – Moyen âge"

1

Biard, Joël. "Le sens actif selon Jean Buridan". En Textes et Etudes du Moyen Âge, 227–46. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.3.2200.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bührer-Thierry, Geneviève. "Introduction: Exclure de la communauté chrétienne : sens et pratiques sociales de l’anathème et de l’excommunication (ive-xiie siècle)". En Haut Moyen Âge, 7–18. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.5.107602.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Zimmermann, Albert. "Les divers sens du terme «compositio» chez Thomas d'Aquin". En Textes et Etudes du Moyen Âge, 221–36. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00572.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

van Buren, Anne Hagopian. "Le sens de l'histoire dans les manuscrits du XVe siècle". En Textes et Etudes du Moyen Âge, 515–25. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00456.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Palazzo, Éric. "Les cinq sens dans la liturgie monastique du haut Moyen Âge". En Consuetudines et Regulae, 271–90. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.dm-eb.5.102140.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Freigang, Christian. "Cloches, sons et clochers. Sens visuels et acoustiques au Moyen Âge". En Regards croisés sur le monument médiéval, 445–56. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.5.116273.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Pavón Ramirez, Marta. "Estudio de unas Decretales encargadas por Tristán de Salazar, arzobispo de Sens, y copiadas por el italiano Francisco Florio conservadas en la Biblioteca Apostólica Vaticana". En Textes et Etudes du Moyen Âge, 273–84. Turnhout: Brepols Publishers, 1998. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.5.102848.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Tilliette, Jean-Yves. "Horatius mutatus in melius ? Sur l’imitation des Odes par quelques poètes latins des xie et xiie siècles". En Le sens des textes classiques au Moyen Âge, 187–205. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.rra-eb.5.128155.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lonati, Elisa. "Hélinand de Froidmont lecteur des Anciens. Premières observations sur la dimension classique dans le Chronicon, ses sources et son influence sur la tradition encyclopédique ultérieure". En Le sens des textes classiques au Moyen Âge, 245–64. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.rra-eb.5.128158.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Van Uytfanghe, Marc. "Les Visiones du très haut Moyen Âge et les récentes "expériences de mort temporaire". Sens ou non-sens d'une comparaison". En Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 447–81. Turnhout: Brepols Publishers, 1991. http://dx.doi.org/10.1484/m.ipm-eb.4.00674.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía