Literatura académica sobre el tema "Sens dans le travail"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Sens dans le travail".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Sens dans le travail"

1

Boudreau, François. "De peine et de misère : structures sociales et souffrance au travail dans le capitalisme contemporain". Reflets 19, n.º 2 (7 de enero de 2014): 44–71. http://dx.doi.org/10.7202/1021179ar.

Texto completo
Resumen
Il est possible d’étudier la souffrance au travail dans le but de remédier à une forme spécifique de souffrance dans le cadre d’un travail particulier. Mais si c’est la catégorie de travail qui est synonyme de souffrance pour la majorité de la population dans une société donnée, si c’est le sens de cette activité qui se soustrait à l’entendement, c’est qu’il y a un problème avec la nature du travail, avec sa conception et avec l’organisation du travail lui-même. Se soustraire à la souffrance au travail passe alors par l’évaluation du sens de l’activité travail « pour la société ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Catz, Frédéric. "L’étalon des prix : sens et non-sens". Économie appliquée 40, n.º 1 (1987): 177–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1987.4095.

Texto completo
Resumen
Cet article démontre le non-sens de la question de l’Etalon, telle que Sraffa la pose dans Production de marchandises par des marchandises. La question originelle, posée par Ricardo, était pertinente dans le cadre de sa théorie de la valeur travail et renvoyait au problème des conséquences sur la répartition des mouvements de prix suite aux modifications des conditions techniques et non pas au problème de la mesure de l’évolution des prix suite à une modification, à conditions techniques inchangées, de la répartition.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Barfety, Jean-Baptiste. "La quête de sens au travail, dans les entreprises et administrations". Administration N° 281, n.º 1 (18 de abril de 2024): 40–42. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0040.

Texto completo
Resumen
Le paysage actuel du travail en mutation suppose l’exploration de la quête de sens au travail. La « Grande Démission » et la supposée « épidémie de flemme » révèlent une aspiration à l’équilibre et à la recherche de sens, plutôt qu’un rejet du travail. L’article examine les facteurs influençant cette évolution, notamment la dégradation des conditions de travail et la demande croissante de travail ayant un impact positif sur la société. Il souligne l’importance de repenser la finalité et la culture organisationnelle pour répondre aux nouvelles attentes des travailleurs, notamment dans le service public, où le sens au travail est une exigence vivement ressentie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Kergosien, Eric, Marie-Noelle Bessagnet y Mauro Gaio. "Exploitation d’une cartographie sémantique à des fins de validation : application à l’indexation experte de corpus documentaires". Documentation et bibliothèques 57, n.º 1 (25 de febrero de 2015): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/1028961ar.

Texto completo
Resumen
Notre approche vise à aider le travail d’indexation des bibliothécaires via les concepts provenant d’un vocabulaire contrôlé par des relations de sens contenues dans les notices descriptives. Dans notre travail de recherche, nous définissons automatiquement le thésaurus TERRIDOC en exploitant les spécificités du corpus liées à des termes qui « ont fait sens » au bibliothécaire lors de la constitution de la notice descriptive. Une phase de conceptualisation a permis dans un premier temps de définir en détails les différents modules pour créer automatiquement la structure sémantique représentant le travail d’indexation des experts, puis dans un second temps de proposer des interfaces représentant visuellement ce travail à des fins de validation du travail d’indexation des bibliothécaires et de navigation dans le fonds documentaire. À la suite de l’analyse et de la création de ce premier outil, nous proposons des moyens de contrôler et de valider le travail d’indexation. Notre travail s’inscrit dans le champ de la classification documentaire et de ses usages en environnement « réseauté ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Sartor, Daniel. "Où est la démotivation des jeunes aux métiers de l’humain ?" VST - Vie sociale et traitements N° 160, n.º 4 (30 de noviembre de 2023): 12–19. http://dx.doi.org/10.3917/vst.160.0012.

Texto completo
Resumen
Qu’en est-il du travail ? Quel sens lui donner aujourd’hui ? Dans une société où le travail rend malade, c’est en interrogeant l’ensemble du contexte socio-économique que l’on peut comprendre les transformations récentes du sens du travail. Les jeunes en sont conscients et c’est bien eux qui sauront réhumaniser les rapports au travail.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Karam-Leder, Nina. "La quête de sens au travail face à la pénibilité". Germinal N° 6, n.º 1 (13 de noviembre de 2023): 196–203. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0196.

Texto completo
Resumen
La question du sens au travail permet d’apporter un éclairage sur l’ambivalence actuelle du rapport au travail : plutôt que de voir dans les tensions du marché du travail le signe d’une perte de centralité du travail, il convient davantage d’y voir l’expression d’une attention plus grande à sa portée sociale mais aussi à son organisation. À ce titre, la question du sens du travail engage celle de son organisation concrète, de la pénibilité et de la santé au travail.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Balambo, Mohammed Amine y Abderrahman Hassi. "Référents religieux et Management : un antagonisme de sens". Revue Management & Innovation N° 1, n.º 1 (20 de marzo de 2020): 57–76. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0057.

Texto completo
Resumen
Vingt ans après les travaux de Philippe D’Iribarne sur le poids de l’islam dans les pratiques de management au Maroc, ce papier s’intéresse à l’impact du réfèrent religieux sur la performance du collaborateur. Pour ce faire, il se fonde sur un raisonnement hypothético-déductif permettant d’expliquer la performance par les degrés de religiosité, de spiritualité, et d’éthique islamique au travail de collaborateurs musulmans marocains. Une enquête quantitative par questionnaire a ainsi été menée auprès de 227 collaborateurs marocains de différents secteurs. L’analyse sous équations structurelles réalisée a révélé que seule l’éthique islamique au travail explique la performance des collaborateurs avec une absence d’influence des variables de contrôle du genre, du niveau d’éducation, de la position et de l’âge.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Sierra Martín, César. "El Heródoto Nosológico". Revue des Études Anciennes 114, n.º 2 (2012): 387–403. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2012.7069.

Texto completo
Resumen
Ce travail vise à contextualiser le terme νoûσος (maladie) dans les travaux d’Hérodote à partir des différentes significations q’il a eu au Ve siècle. Nous analyserons donc, comment Hérodote a assimilé les différentes interprétations du terme et les a consciemment utilisé aussi bien dans un sens moralisateur que comme pointage ethnographique de son λόγοι.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Colin, Pauline. "Comprendre la motivation et l’implication – à la recherche des valeurs dans le service public : illustration à partir d’une méthodologie mixte". @GRH N° 48, n.º 3 (18 de agosto de 2023): 87–112. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0087.

Texto completo
Resumen
Les travaux sur la motivation et l’implication des agents publics se sont particulièrement développés en lien avec l’identification du concept de motivation de service public (MSP) apparu dans les années 1990 aux États-Unis. Si les valeurs semblent particulièrement imprégner le service public français, peu de travaux empiriques menés dans le contexte hexagonal permettent d’identifier le rôle de l’adéquation des valeurs entre motivation et implication au travail. À partir d’une méthodologie mixte, nous analysons l’adéquation des valeurs chez les managers publics. Notre travail contribue à la littérature existante en apportant à la fois un éclairage sur le rôle des valeurs dans la relation au supérieur hiérarchique, sur la nature de ces valeurs et l’origine de celles-ci. Également, notre travail réaffirme l’importance des valeurs – porteuses de sens pour les travailleurs, et témoigne du rôle de l’adéquation des valeurs dans la compréhension du comportement des individus.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Genest, Serge. "Un, deux, trois... bistouri. Technologie, symbolisme et rapports sociaux en salle d'opération". Anthropologie et Sociétés 14, n.º 1 (10 de septiembre de 2003): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/015109ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Un, deux, trois... bistouri Technologie, symbolisme et rapports sociaux en salle d'opération L'étude comparative des systèmes médicaux a permis que se multiplient les recherches sur le système biomédical, surtout depuis le début des années 1980. C'est dans la foulée de tels travaux que se situe cette ethnographie des salles d'opération. Construits dans un univers technologique de plus en plus sophistiqué, les rapports de travail entre infirmières, anesthésistes et chirurgiens n'en sont pas moins le produit des multiples facettes des rapports sociaux et de leur dimension symbolique. L'auteur propose d'examiner comment la technologie structure les rapports de travail, dans quel sens les rapports sociaux de la société globale influencent ce qui se passe dans la salle d'opération et jusqu'à quel point les conditions de travail permettent de reproduire les rituels qui s'y déroulent.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Sens dans le travail"

1

Gaucherand, Marc. "Le sens du travail dans la pensée de Charles Péguy". Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1987PA040392.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Pajević, Marko. "La poétique de Paul Celan : l'homme et le poème : le travail du sens". Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081574.

Texto completo
Resumen
Cette dissertation developpe la these qu'il existe une relation essentielle entre l'homme et la poesie. A l'exemple de l'oeuvre du poete de langue allemande paul celan (1920-1970), du poeme, son , son et son . Dans un dernier chapitre, la notion de l'homme est isole dans l'oeuvre de celan pour nouer plus intimement le lien entre la poetique, mis a jour dans les chapitres precedents et la notion de l'homme, telle quelle est visee dans cette these. Mes reflexions s'appuient sur plusieurs theories, dont les principales sont certaines notions linguistiques d'emile benveniste, la theorie du rythme de henri meschonnic et le principe dialogique de martin buber. Mais elles trouvent egalement leur definition en discutant le debat ethnologique sur l'ecrit et l'oral, le debat autour de l'intertextualite, les theories de michel foucault et de maurice blanchot, le hebraisme, et, bien sur, en se referant constamment a l'oeuvre de paul celan. Cette derniere est exemplaire pour demontrer la relation entre l'homme et le poeme, elle empeche d'oublier la dimension ouverte et infinie de l'homme, la dimension qui va au-dela du pur fonctionnement de sa vie. Mon etude entend donc montrer la necessite d'une anthropologie poetique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Després, Aurore. "Travail des sensations dans la pratique de la danse contemporaine : logique du geste esthétique". Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081454.

Texto completo
Resumen
Cette etude se penche sur quelques modes contemporains de production choregraphique qui accordent une place cruciale a l'exploration des ressources du "sentir" dans leurs pratiques : ceux de la choregraphe francaise odile duboc, ceux de la choregraphe americaine "post-moderne" trisha brown et ceux de la danse contact improvisation (courant choregraphique initie par steve paxton, dans cette meme mouvance post-moderne americaine). La, la danse est moins basee sur l'apprentissage ou la reproduction de "mouvements" comme on pourrait s'y attendre que sur l'apprentissage d'une aptitude a la "perception" ; les "ateliers" de danse deviennent de veritables laboratoires de recherche ou predominent le "travail des sensations" et le "travail des sens". Les danseurs sollicitent leurs capacites sensorielles, visuelles, tactiles, auditives et meme, dans certaines pratiques, olfacto-gustatives et font emerger de ces sensations, des etats de corps comme des mouvements. Aussi, si les danseurs, explorateurs, par essence, du mouvement se font les explorateurs du sentir, c'est que fondamentalement, une relation profonde voire une coincidence tend a s'etablir entre la sensation et le mouvement. . . Relation remettant completement en cause une certaine conception commune de la "receptivite" par les sens comme de "l'activite". En s'inventant avant tout par la "sensation du mouvement, par la "sensation de poids", par le "con-sentir" a la gravite, par un veritable "consensus", ces travaux choregraphiques font advenir une "kinesthesie" rimant avec une complete "esthesie". . . Ce qui est enjeu est donc la production d'un geste profondement "esthetique" au sens etymologique du mot (aisthesis=sensation), geste "aisthetique" redonnant aux sens et a la matiere "corps" leurs puissances creatrices de realite, et faisant emerger un mode de corporeite autre comme une autre facon "d'etre ensemble", une autre pensee du corps comme une autre pensee tout court
This work deals with some contemporary forms of choregraphic expressions which give a major importance to the exploration of the possibilities of "feeling" in their works : those of the french choreographer odile duboc, the american post-modem choreographer trisha brown and those of the dance contact improvisation ( a choreographic trend initiated by steve paxton, in the same american post-modern movement). For these artists, dance is less based on the learning or the imitation of movements, as one may imagine, but it is more the search for an ability of "sensorial reception"; dance workshops tend to become real research laboratories in which both the "work on sensations" and the "work on senses" prevail. Dancers work on sense, vision, touch and hearing and even, in some workshops, on taste and smell. These sensations lead them to both states of body and movements. Therefore, we may assert that dancers, as natural explorers of the movements, can become explorers of the sensitivity or sensation, because a deep relationship if not a coincidence tends to exist between sensation and movement. . . This relationship questions a particular widespread opinion of both the "reception" and the "action". These choreographic works - which are based above all on the "sensation of the movement", on the " sensation of the weight", on the "con-sensus" with gravity - give birth to a "kinesthesy" rhyming with a full "esthesy". . . What is at stake is the production of a deeply esthetic gesture - "esthetic" being used in its ethymological meaning (aisthesis= sensation), an "aesthetic" gesture giving back their own abilities of creating a reality to both the senses and the body as a material. This gesture gives birth to a different form of "bodyness" and a different way of being together, another way of thinking the body as well as another way of thinking altogether
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Anctil, Mélanie. "Les nouvelles générations et le sens du travail : les jeunes en quête d'expressivité au travail et d'un plus grand équilibre dans la vie". Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18713.

Texto completo
Resumen
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2006-2007
Parmi les changements de situation que traversent les individus au cours de leur existence, l'insertion professionnelle est sans doute l'une des transitions les plus difficiles et importantes à réaliser. Ce passage vers la vie adulte s'accompagne d'une importante restructuration des valeurs au cours de laquelle les représentations et les aspirations jadis entretenues à l'égard du travail et de la vie hors travail* se voient confrontées à la réalité désormais vécue en emploi. Ces aspirations jouent en outre un important rôle dans la définition des attitudes et des attentes professionnelles, qui à leur tour influencent les satisfactions et frustrations rencontrées au travail. Cela dit, comment et pourquoi les représentations entretenues envers le travail et les valeurs accordées à celui-ci se transforment-elles, et quelles sont les sources de tels changements? Ce mémoire tente d'élucider ces questions en présentant les résultats d'une récente enquête menée auprès de jeunes travailleurs issus de différents secteurs d'activité et actuellement en processus d'insertion. Au total, quatorze entretiens ont été réalisés dans le cadre de cette étude dont l'objectif est précisément de retracer, à l'intérieur de différents parcours biographiques, les changements d'aspirations sur le plan professionnel et l'implication de l'insertion professionnelle dans ce processus.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Haberey-Knuessi, Véronique. "L'engagement dans les soins infirmiers : un enjeu de formation entre éthique et sens". Rouen, 2013. http://www.theses.fr/2013ROUEL003.

Texto completo
Resumen
L'exercice de la profession infirmière ne saurait se penser en dehors d'une dimension d'engagement qui en constitue l'un des fondements essentiels (Dallaire, 2008). Cependant, l'engagement n'est pas une notion très valorisée dans notre société actuelle. Dans le monde professionnel, elle l'est d'autant moins que les conditions de travail se détériorent et que la satisfaction du travail bien fait, laisse de plus en plus place à la frustration de toujours devoir parer au plus pressé. Or cette didactique entre le pôle déontologique, pôle du devoir prescrit, et le pôle téléologique visant, quant à lui, à la mise en œuvre de ce que le sujet considère comme bien et correspondant à ses principes axiologiques, doit pouvoir s'inscrire dans un équilibre, afin que le professionnel puisse trouver du sens à sa pratique. Dépourvu de sens, l'engagement perd sa raison d'être et engendre alors des répercussions sur la motivation de l'individu, sur son identité, voire sur sa santé. Face à cet enjeu de taille, une réflexion s'impose en amont, pour savoir quel rôle la formation pourrait jouer dans l'accompagnement de l'étudiant afin qu'il soit à même de développer un engagement qui fasse sens pour lui, en regard de son éthique, de son expérience et de ses objectifs. L'objectif principal étant de le préparer à faire face et à se positionner dans un milieu de travail difficile, pour défendre les valeurs qui fondent son intérêt pour l'humain, nous avons esquissé un modèle d'accompagnement à la construction de l'engagement, dans le cadre de la formation des infirmières et infirmiers. Pour le valider et bien cerner cette notion d'engagement, tout spécialement dans sa dimension éthique, ses principales caractéristiques, ses fondements axiologiques, ses principes fondateurs, ses concepts explicatifs, ses freins et ses facteurs dynamisants, une recherche compréhensive et herméneutique a été menée. Nous avons procédé à plusieurs recueils de données auprès de 44 étudiants, enseignants en soins infirmiers et praticiens formateurs (professionnels soignants encadrant les étudiants infirmiers en stage). Les résultats de cette démarche montrent que l'enjeu est triple : on relève un enjeu individuel, au niveau du soignant lui-même ; un enjeu collectif au niveau de l'identité de la profession et de ses valeurs, ainsi qu'un enjeu sociétal en regard de la considération accordée à l'être humain
The nursing practice can not be imagined outside a dimension of engagement that constitutes one of its essential foundations (Dallaire, 2008). However, the commitment is not a notion highly valued in our society today. In the professional world, it is even less valued than the working conditions are deteriorated and the satisfaction of a job well done is reduced, leaving more room for the frustration of always having to work to fill the gap. But this dialectic between the deontological pole, the pole of prescribed duty and the teleogical pole, the one that aims, the implementation of what the subject considers good and which correspond to his axiological principles, must be in a balance so that the professional can find meaning in his practice. Meaningless, commitment loses its rationale and implications are then to be expected and the motivation of the individual, on his identity or even on his health. Faced with this major challenge, a reflection is needed upstream : what role the education could play in supporting the student in order that they are able to develop a commitment that makes sense to him, according to his ethics, his experience and goals. The main objective is to prepare them to cope with and position themselves in a challenging work environment, to defend the values that underpin his interest in humans. A model to support the construction of the commitment was designed which required to be validated, to clearly define the concept, especially in its ethical dimension, and examine what are the main features, the foundations axiological founding principles, explanatory concepts, brakes and energizing factors. This is what we tried to achieve through a comprehensive and hermeneutical research, combining several data collections with 44 students, teachers and practitioners instructors (professional caregivers supervising nursing students in trainingsperiod). This approach seemed even more essential that the challenge is threefold : individual-level the caregiver himself, collective-level because of the identity of the profession and its values, but also societal-level because of the consideration given to humans
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Gagnou-Savatier, Emmanuelle. "La narration éthique dans la construction de sens au travail : le cas des trois équipes d'un CHU". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCG005/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse s’intéresse à la construction de sens au travail, favorisant la poursuite, ou la reprise, de l’activité en cours dans les organisations (Weick, 1969-2009). Plus précisément, elle cherche à relier la perspective du Sensemaking à l’éthique. Elle s’appuie essentiellement sur l’analyse d’entretiens semi-structurés réalisés auprès de trois équipes d’un CHU. Après avoir constaté la quasi-absence de travaux prenant en compte la dimension éthique du Sensemaking (Maitlis et Christianson, 2014), elle s’est intéressée aux philosophies éthiques permettant de rendre compte des comportements organisationnels décrits lors des entretiens et de conceptualiser les données empiriques. Sur le plan théorique, le principal apport de cette thèse est d’incarner le Sensemaking en montrant la dimension éthique de ce processus à chacune de ses étapes clefs : situations empreintes d’enjeux éthiques interrompant ou entravant l’action ; mobilisation de ressources éthiques (sélection d’histoires en lien avec la vulnérabilité, compétences éthiques, production d’un récit éthique). Secondairement, elle prend en compte des aspects peu développés dans les travaux sur le Sensemaking : le rôle des émotions, la structuration de l’espace social, le rôle des acteurs de terrain dans les processus de sensegiving (création et transmission de sens). Sur le plan managérial, elle incite le leader à favoriser le Sensemaking, en général, et la narration éthique dans ce processus, en particulier, afin de prévenir et de gérer les crises. Elle l’invite à faire appel à la capacité réflexive des acteurs de terrain et à favoriser un climat éthique dans les organisations
This thesis deals with the construction of meaning in the workplace, favoring the continuation, or the resumption, of the ongoing activity within organizations (Weick, 1969-2009). More specifically, it seeks to link the perspective of sensemaking to ethics. It is mainly based on the analysis of semi-structured interviews conducted with three hospital teams. After discussing the near-absence of analyses of the ethical dimension of sensemaking (Maitlis and Christianson, 2014), we focused on ethical philosophies in order to account for the organizational behaviors described during the interviews and to conceptualize the empirical data. On the theoretical level, the main contribution of this thesis is to embody Sensemaking demonstraing the ethical dimension of this process at each of its key stages: situations involving ethical issues, interrupting or hindering action; mobilization of ethical resources (selection of stories related to vulnerability, mobilization of ethical competencies, production of an ethical narrative), in order to reconstruct meaning. Second, it takes into account the less developed aspects in sensemaking’s research: the role of emotions, structuring of social space, the role of actors involved individuals in sensegiving (creating and assignment of meaning). On the managerial level, this dissertation encourages leaders to promote Sensemaking in general, and the ethical narration in this process; in particular, in order to prevent and manage crises. It invites them to use the reflective capacity of involved individuals and to encourage an ethical climate
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Porcher, Jocelyne. "L'elevage, un partage de sens entre hommes et animaux : intersubjectivite des relations entre eleveurs et animaux dans le travail". Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2001. http://www.theses.fr/2001INAP0043.

Texto completo
Resumen
Le contexte actuel de remise en cause des activites d'elevage a conduit a l'emergence de fortes critiques des systemes industriels. Ces critiques interrogent les eleveurs et les zootechniciens sur le sens de leur metier. Elles interpellent egalement les scientifiques charges de la question du bien-etre animal qui traitent majoritairement ce sujet en termes d'adaptation des animaux aux conditions industrielles d'elevage. Cette these demontre qu'affectivite et communication font partie du travail en elevage et qu'elles engagent un rapport inter-subjectif entre eleveurs et animaux contextualise par le systeme de production. Elle demontre egalement que la recherche ne peut s'abstraire de la subjectivite et de l'inter-subjectivite dans la construction des dispositifs. Les cadres theoriques de la psychodynamique du travail, de la psychologie phenomenologique, de la communication selon l'ecole de palo alto et le concept d'attachement sont convoques pour comprendre, a partir d'entretiens et de questionnaires, les discours des eleveurs et mettre en relation leur parole avec le comportement des animaux. Nous proposons des definitions argumentees de l'elevage et de l'animal d'elevage centrees sur l'idee que le travail en elevage produit une seconde nature chez l'homme et chez l'animal qui fait la grandeur du metier d'eleveur en lui donnant un sens collectif qui depasse la rationalite economique. Le bien-etre peut alors etre decrit comme la possibilite pour les animaux et pour les hommes d'exprimer dans le cadre du travail des comportements libres et de pouvoir agir sur leur monde de facon autonome. L'elevage, parce qu'il implique l'affectivite, participe de la construction de l'etre humain et de la societe humaine. L'obligation de l'eleveur pour lui-meme et pour la societe est de tenir ses engagements envers les animaux, de respecter les termes de l'echange avec l'animal et les regles du travail : notre modele social et les choix politiques a faire sont en jeu.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lamarche, Geneviève. "Construire du sens dans les interactions : étude ethnographique d'une réunion d'équipe de travail de la fonction publique en processus d'organizing". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/19783.

Texto completo
Resumen
Cette thèse consiste en une étude ethnographique au sein d’une organisation de la fonction publique du Canada, qui a pour but de décrire le processus mis en œuvre par une équipe de travail pour construire du sens et s’organiser. L’objectif principal est de répondre à la question suivante : Au sein des organisations gouvernementales où le changement est continu, comment les équipes de travail s’organisent-elles? Le cadre théorique élaboré dans cette thèse met l’accent principalement sur la théorie du sensemaking de Karl E. Weick, ainsi que sur le modèle discursif de l’organisation introduit par James R. Taylor, et inclut les travaux plus récents de chercheurs qui défendent l’approche constitutive de la communication organisationnelle. L’auteure propose un modèle théorique de l’organizing qui intègre les travaux de Weick et ceux de Taylor afin de décrire comment l’organisation se construit dans les réunions, dans les textes et dans les interactions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Beton-Athmani, Laura. "A contre-sens : lorsque les individus et les collectifs transgressent en vue de créer et maintenir du sens dans leur travail : une recherche-action en Centre d’accueil de demandeurs d’asile". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0643.

Texto completo
Resumen
Notre recherche propose d’étudier en quoi les pratiques transgressives permettent aux professionnels en Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de créer et maintenir du sens dans leur travail. En effet, ces acteurs sont de plus en plus considérés comme des agents des politiques migratoires (Daadouch, 2017), ce qui remet en cause le sens qu’ils accordent à leur travail et qui ne semble pouvoir être retrouvé qu'au prix d'une certaine désobéissance. C'est précisément cette relation que nous étudions dans cette thèse. Le sens dans le travail est une construction sociale qui s’élabore dans l’interaction entre l’individu avec son environnement de travail (Isaksen, 2000). Cependant, il est possible pour les managers de créer des conditions favorables à l’expérience d’un travail significatif (Frémeaux et Michelson, 2017). Nous pensons que la transgression (Pesqueux, 2010) peut être une nouvelle source de création de sens (Weick, 1995). Pour mener à bien ce travail doctoral, nous avons décidé de réaliser une recherche-action (Pasmore et al., 2008). Ce travail nous permet d’observer que les professionnels de l’asile en proie à la perte de sens usent de pratiques transgressives, majoritairement collectives, pour y remédier. La transgression est ainsi appréhendée comme un moyen d’aménager la règle afin de faire correspondre davantage le travail réel aux valeurs des individus et du collectif. Au-delà, notre travail doctoral contribue à mettre en lumière un nouveau terrain d’étude pour les sciences de gestion et propose une nouvelle catégorie d’observation directe participante
Our research proposes to study how transgressive practices allow professionals in a Reception Center for Asylum Seekers to create and maintain meaning in their work. These actors are increasingly considered as agents of migration policies (Daadouch, 2017), which calls into question the meaning they give to their work and which seems to be found only at the cost of a certain disobedience. It is precisely this relationship that we are studying in this thesis. Meaning at work is a social construct that develops in the interaction between the individual and his work environment (Isaksen, 2000). However, it is possible for managers to create favorable conditions to the experience of meaningful work (Frémeaux and Michelson, 2017). We believe that transgression (Pesqueux, 2010) can be a new source of sensemaking (Weick, 1995). To carry out this doctoral work, we decided to realize an action research (Pasmore et al., 2008). This work allows us to observe that asylum professionals experiencing loss of meaning are using transgressive practices, mostly collective, to remedy this. The transgression is thus understood as a means of adapting the rule in order to make real work more in line with the values of individuals and the collective. Beyond that, our doctoral work helps to shed light on a new field of study for management sciences and proposes a new category of direct participant observation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Korsia, Haïm. "Le suicide dans les armées : Gérer un non-dit". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLX103/document.

Texto completo
Resumen
L'enjeu de cette thèse est de définir ce que veut dire un suicide dans le monde militaire, de comprendre comment c'est un fait de gestion dans les armées et pourquoi il vaut mieux dire les choses afin de pouvoir mettre en place une véritable politique de prévention. Le tabou du non-dit de cette question dans les armées s’explique inconsciemment par le fait que chaque suicide d’un militaire vient contredire la fraternité d’arme que revendique l’armée comme étant son socle
The aim of this thesis is to define what suicide means in the military world, to understand how it is a management fact in the armed forces and why it is better to express a matter in order to be able to implement a genuine prevention policy. The taboo of this unspoken issue in the armed forces is unconsciously explained by the fact that each suicide of a soldier is in contradiction with the arms’ brotherhood claimed by the army as its base
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Sens dans le travail"

1

Colloque "Fin du travail, fatalité ou choix?" (1999 Université de Lausanne). Vers de nouvelles dominations dans le travail?: Sur le sens de la crise. Lausanne: Payot, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bernard, Chouvier, ed. Symbolisation et processus de création: Sens de l'intime et travail de l'universel dans l'art et la psychanalyse. Paris: Dunod, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lesage, Marc. Microcité: Enquête sur l'amour, le travail et le sens de la vie dans une petite ville d'Amérique. [Saint-Laurent, Québec]: Fides, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

C, Pauchant Thierry, ed. Guérir la santé: Un dialogue de groupe sur le sens du travail, les valeurs et l'éthique dans le réseau de la santé. [Saint-Laurent, Québec]: Fides, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Sens politiques du travail. Paris: Armand Colin, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ries, Al. Horse sense: The key to success is finding a horse to ride. New York: McGraw-Hill, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

-, Faure-Poirée Colline 19 y Boucher Joëlle 1947-, eds. Dans tous les sens. [Paris]: Gallimard jeunesse-Giboulées, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Marx et le sens du travail. Paris: Editions sociales, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Jean-Yves, Dartiguenave y Garnier Jean-François, eds. Travail social: La reconquête d'un sens. Paris: L'Harmattan, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Sophie, Bissonnette, Cousineau Michelle, Comité de la santé mentale du Québec y Productions Contre-jour, eds. Pour donner un sens au travail. Montréal: Productions Contre-jour, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Sens dans le travail"

1

Cartier, Michel. "Travail et Idéologie dans la Chine Antique". En Le Travail Et Ses Représentations, 275–304. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9781315075983-8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Raison-Jourde, Françoise. "Le Travail et L'échange dans les Discours D'Andrianampoinimerina(Madagascar – XVIIIe siècle)". En Le Travail Et Ses Représentations, 223–73. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9781315075983-7.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Valensi, Lucette. "L'idéologie du Travail dans la Littérature Populaire d'Afrique du Nord (XIXe-XXe siècles)". En Le Travail Et Ses Représentations, 39–76. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9781315075983-3.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Chretien, J. P. "Agronomie, Consommation et Travail dans L'agriculture du Burundi du XVIIIe au XXe Siècle". En Le Travail Et Ses Représentations, 123–78. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9781315075983-5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bédoucha, Geneviève. "Un Noir Destin: Travail, Statuts, Rapports de DéPendance dans Une Oasis du Sud-Tunisien". En Le Travail Et Ses Représentations, 77–121. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9781315075983-4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Duplaà Hemer, Céline, Pierre Loup y Florence Nande. "Chapitre 1. Comment créer du sens dans le cadre du management à distance ?" En Le sens au travail, 27–59. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.comme.2022.01.0027.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Fabre, Claude, Florence Loose y Véronique Csanyi-Virag. "Chapitre 4. Les remèdes à la crise du sens au travail sont-ils déjà dans les SCOP ?" En Le sens au travail, 116–48. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.comme.2022.01.0116.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Csanyi-Virag, Véronique, Marc Rivault, Marion Polge y Maria Giuseppina Bruna. "Chapitre 6. Les leviers du sens au/dans le travail : lecture kaléidoscopique du sens individuel et collectif au travail". En Le sens au travail, 182–202. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.comme.2022.01.0182.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lhotellier, Lin y Paul de Maricourt. "Chapitre 3. Usage interprétatif de la narration, du livre et du film dans le développement du sens". En Sens de la vie, sens du travail, 45–61. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.berna.2019.01.0045.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Bachelard, Olivier. "Sens et bien-être au travail". En Travailler dans les services publics : la nouvelle donne, 109–17. Presses de l’EHESP, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.gille.2020.01.0109.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Sens dans le travail"

1

RAHEM, Salima. "Le rôle de la femme dans le domaine de la recherche scientifique". En I . I N T E R N A T I O N A L R E S E A R C H S C I E N T I F I C C O N G R E S S O F H U M A N I T I E S A N D S O C I A L S C I E N C E S. Rimar Academy, 2022. http://dx.doi.org/10.47832/ist.con-3.

Texto completo
Resumen
La femme représente «la microsociété » au sens large du mot » elle occupe une place prépondérante dans la société en général, et dans sa famille en particulier. En effet, il importe de sensibiliser à la problématique de l’apport de la participation des femme dans le domaine culturel et les obstacles auxquels elles font face. De ce faire, nous jugeons utile d’inculquer une image valorisée du rôle de la femme qui contribue grandement au processus de développement de l’individu. Sa tâche n’est certes pas aisée . Avant, la femme était jugée comme incompétente dans le domaine scientifique. Cependant, aujourd’hui, dans la plupart des pays, elle représente la majorité de la population, malgré qu’elle effectue les travaux les plus nombreux et les plus pénibles à la maison, elle participe productivement dans le domaine institutionnel et culturel. Nous comptons plusieurs découvertes scientifiques qui sont dues à des femmes, leur présence au différents séminaires et colloques internationaux dans plusieurs disciplines, fait preuve de leurs compétences cognitives dans la transmission des savoirs. En effet, l’objectif de ce travail est de montrer le rôle des femmes dans la recherche scientifique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Violi, Patrizia. "Énonciation textualisée, énonciation vocalisée". En Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3199.

Texto completo
Resumen
Dans mon travail je voudrais considérer une forme assez particulière d’art du faire : l’art du dire. La sémiotique a toujours fort négligé cette forme de production du sens : sa tradition textualiste l’a portée à privilégier l’analyse des textes, en tant que productions déjà textualisées, plutôt que les pratiques qui produisent sens. Les outils de l’analyse sémiotique en effet ont été pensés pour les textes écrits ; en particulier la théorie de l’énonciation s’appuie sur le mouvement fondant et initial d’un acte de débrayage qui éloigne le produit textuel de son acte de production. Dans ce cadre-là, une sémiotique de l’oralité n’est pas arrivée à se définir d’une façon propre ; et en effet, elle a fait l’objet d’autres disciplines, comme l’analyse de la conversation ou la pragmatique linguistique. Les nouvelles directions de la recherche sémiotique actuelle, en se fonçant sur la processualité du sens et de l’énonciation, nous permettent d’approcher une sémiotique de l’oralité d’une façon différente. La sémiotique de l’oralité montrera alors de caractères peut-être pas trop loin des productions artistiques. Le rôle du corps producteur et de la matérialité du plan de l’expression, la processualité du sens, la place du sujet, une différente visée à l’intentionnalité constitueront autant de paliers pour cette enquête.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Texto completo
Resumen
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate y I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Texto completo
Resumen
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »". En Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Texto completo
Resumen
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

CHEVALLIER, Marius. "La recherche locale au service de la transition socio-écologique : une analyse à partir de travaux en sciences sociales". En Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.646.

Texto completo
Resumen
En 2021, l’Université de Limoges a fait partie des 53 premières universités et écoles signataires de l’Accord de Grenoble « Pour accélérer la transition socio-écologique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ». Cet accord comprend notamment l’article 2.5 « Augmenter la participation de la recherche dans l’effort de transition ». Le bilan gaz à effets de serre réalisé dans notre laboratoire à partir de la méthodologie du Labos 1point 5 nous ayant montré que les déplacements professionnels sont de loin la première source de gaz à effets de serre, nous montrons en quoi la recherche locale est une voie déterminante à soutenir pour aller dans le sens de l’Accord de Grenoble. L’argument est à la fois quantitatif (gaz émis) et qualitatif (degré d’appropriation par les acteurs et actrices des résultats de recherche).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld". En Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Texto completo
Resumen
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre y B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Texto completo
Resumen
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Bertrand, Denis. "Transition et transit : des petites théories à usage quotidien". En Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8378.

Texto completo
Resumen
En prenant appui sur une approche définitionnelle comparée des deux notions de « transition » et de « transit », on interroge les enjeux sémantico-narratifs qu’elles recouvrent (catégories, relation continu-discontinu, actantialité, téléogisation, etc.). Sur la base des résultats de cette analyse, on oriente ensuite la réflexion dans deux directions complémentaires : d’un côté une direction métathéorique, en interrogeant la manière dont la notion de « transition » met en question des modélisations considérées comme acquises dans les schématisations sémiotiques ; de l’autre, une direction épithéorique, au sens où A. Culioli parle d’épilinguistique, antichambre du métalinguistique : « une activité dont nous n’avons pas conscience et qui sans arrêt travaille sur ces mises en relation entre le caché, le pas dire non, le ceci ou le cela » (Bedouret-Larraburu et Copy 2018). Cela nous permet d’envisager ce qu’on appelle « les petites théories à usage quotidien », dont la théorie du « transit » pourrait être un parangon. Notre objectif est, in fine, d’interroger la relation aujourd’hui entre les régimes de modélisation en contexte de « transition », en posant le problème de l’intelligibilité théorique, prise entre méta- et épithéorique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Hafez, Stéphane Ahmad. "Comment optimiser les formations ouvertes et à distance ? Le cas de PRO FLE à l’Université Libanaise. « L’eau, goutte à goutte creuse le roc ! »". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2568.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre d’un projet (un Fonds de Solidarité prioritaire - FSP) mené par l’Ambassade de France, un dispositif de formation ouverte à distance (FOAD) PRO FLE- Professionnalisation en FLE a vu le jour en 2009 au sein de l’Université Libanaise (UL). En si peu de temps, cette formation a remporté un grand succès en milieu universitaire. Ainsi, pour la sixième année consécutive, à peine l’appel d’offres était-il lancé qu’un grand nombre d’enseignants de français s'y sont déjà inscrits. Nombreux sont les facteurs qui expliquent l'engouement des enseignants de français pour ce dispositif. Parmi lesquels, nous citons le concept même de cette formation interactive. PRO FLE offre une flexibilité de temps et de lieu de travail pour des enseignants souhaitant développer leurs compétences professionnelles en didactique du FLE. Il vise à les doter d’outils et d’un cadre de réflexion permettant de choisir des démarches pédagogiques efficaces susceptibles de motiver les apprenants. En outre, il tend à développer l'autonomie d'apprentissage et à faciliter la mise en application des principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pourtant, à l'issue d'une formation de quatre mois, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Certains stagiaires rendent un dossier pédagogique incomplet et appliquent avec légèreté l'approche PRO FLE d'où la question de savoir si une formation à distance atteint toujours ses objectifs. Pour répondre à cette question problématique, notre communication suit la démarche suivante : - après un rappel des grandes lignes de PRO FLE, nous présenterons les résultats d’une enquête menée auprès d’une centaine de stagiaires et de tuteurs. L’objectif de ce sondage d’opinion est de se pencher sur l’expérience du public libanais dans une formation à distance. - Dans un deuxième temps, nous mettrons l’accent sur le dossier final du module 1 que les stagiaires devaient réaliser pour valider la formation. L’analyse pédagogique d’une trentaine de dossiers permettra de vérifier le degré d’appropriation de PRO FLE dans l’élaboration de fiches didactiques. - Enfin, nous nous intéresserons aux pratiques de classe de trente tutorés. De telles observations de terrain nous éclaireront sur l’application de l’approche PRO FLE ainsi que son impact sur l’enseignement du français au sein de l’UL.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2568
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Sens dans le travail"

1

Laroche, Hervé y Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, octubre de 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Texto completo
Resumen
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Marsden, Eric. Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, diciembre de 2018. http://dx.doi.org/10.57071/360upb.

Texto completo
Resumen
Ce document s’intéresse à la sécurité des activités industrielles dans lesquelles une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée. Ces activités impliquent une collaboration entre de nombreuses entreprises, dont l’entreprise utilisatrice (dite aussi donneur d’ordres) et un ensemble d’entreprises intervenantes. Les relations entre entreprises utilisatrices et intervenantes sont très variables, certaines pouvant être proches de la mise à disposition de main d’œuvre, où les règles de sécurité, la formation aux risques et l’évaluation des risques des activités sont principalement déterminées par l’entreprise utilisatrice, selon son référentiel interne; et d’autres où l’expertise ainsi que la connaissance des risques des opérations conduites et des méthodes de travail sûres sont plus développées chez l’entreprise intervenante que chez l’entreprise utilisatrice. La sécurité ne peut être décrétée depuis le siège d'une grande entreprise, mais doit être co-construite par l'ensemble des acteurs: concepteurs des installations, rédacteurs des modes opératoires et du référentiel de sécurité, personnes préparant et planifiant les interventions, et personnes intervenant sur le terrain. La définition et la mise en œuvre passent donc d’une organisation verticale avec un donneur d’ordres à la tête, vers une organisation plus horizontale entre partenaires. Cette organisation nécessite une bonne coordination entre les acteurs, dans le cadre d'une relation partenariale. Ce document analyse différentes modalités de cette coordination entre les acteurs et leurs effets sur la sécurité. Il identifie un certain nombre de points posant problème dans la relation entre les entreprises utilisatrices et intervenantes, en particulier dans le domaine de la maintenance et les travaux neufs, et suggère un certain nombre de bonnes pratiques pour améliorer le partenariat et donner du sens à la notion de co-construction de la sécurité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Marsden, Eric. Quelques bonnes questions à se poser sur son dispositif de REX. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, febrero de 2014. http://dx.doi.org/10.57071/067rex.

Texto completo
Resumen
La Foncsi a financé 8 projets de recherche dans le cadre de son programme Facteurs socioculturels de réussite du REX. Ce document rassemble et prolonge certains des questionnements issus de ces travaux. Il est le résultat de la confrontation des réflexions des chercheurs avec l’expérience et l’expertise des participants à un groupe de travail Foncsi qui s’est réuni une quinzaine de fois entre 2011 et 2013. Il ne s’agit ni de considérations théoriques ni de bonnes pratiques, mais d’un recueil d’aide à la réflexion sur ses propres pratiques de REX. Les membres du groupe de travail, en combinant les constats faits par les chercheurs financés par la Foncsi, les enseignements de la littérature scientifique internationale, et leur propre expérience industrielle ont cherché à formuler, sans prétendre à l’exhaustivité, une quarantaine de bonnes questions à se poser sur ses propres procédures et pratiques de retour d’expérience, de partage informel, de capitalisation des savoir-faire, d’apprentissage organisationnel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Cousineau, Martin, Alexandre Castonguay, Philippe Després, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, Janine Badr, Joé T. Martineau, Cécile Petitgand y Catherine Régis. Définitions et usages de l’IA en santé - Fiche 1. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, marzo de 2022. http://dx.doi.org/10.61737/gdbg7853.

Texto completo
Resumen
Cette fiche propose de définir ce qu’est l’IA par l’entremise d’une vision pratique et utile de cette technologie, dans le contexte de définitions mouvantes. Il s'agit de la première fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). À propos du mandat À la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), un groupe de travail de l’Axe Santé durable de l’OBVIA a développé des notes de recherche permettant d'appuyer l'encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ces travaux permettent notamment de mieux comprendre en quoi consiste l'IA en santé, quelles sont ses promesses pour améliorer la santé et les services de santé, comment évaluer ces outils numériques mobilisant l’IA en santé et finalement, quels sont les enjeux éthiques et juridiques posés par leur déploiement et leur utilisation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, abril de 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Texto completo
Resumen
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ruedin, Didier y Dina Bader. Panorama de la diversité au sein du personnel de l’administration de la Ville de Neuchâtel. Université de Neuchâtel – Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), diciembre de 2022. http://dx.doi.org/10.35662/unine-sfmstudies-82.

Texto completo
Resumen
La Ville de Neuchâtel s’engage à donner l’exemple et à veiller au respect d’une administration exemplaire et ouverte à la diversité, respectueuse de la dignité et du bien-être de ses employé·e·s. En menant une enquête auprès de ses employé·e·s, la Ville de Neuchâtel a fait preuve d’une démarche innovatrice en Suisse dans le traitement des questions de diversité et de discrimination au sein de l’environnement professionnel. L’enquête a révélé une diversité parmi les employé·e·s, comprenant le genre, le pays de naissance, et l’origine migratoire : une exclusion systématique de certains groupes n’a pas été observée, mais il est légitime de se demander si la représentativité pourrait être augmentée afin de profiter des compétences de toute la population active. Au total, 36 pays de naissance et 25 nationalités sont représentés parmi les répondant·e·s de l’enquête. Parmi les nationalités non suisses, on trouve principalement des nationalités d’Europe de l’Ouest. La grande majorité des employé·e·s parle le français à la maison, soit 95%. Cependant, l’expérience de la discrimination est une réalité pour une minorité importante des employé·e·s de l’État. Parmi celles et ceux qui ont subi une forme de discrimination, les raisons mentionnées le plus fréquemment sont le genre et l’âge, suivis de l’origine nationale et l’apparence physique. La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale reste un sujet important, surtout parmi les répondant·e·s avec des responsabilités de soutien de tierces personnes. De manière générale, davantage de flexibilité dans les offres et dans les horaires de travail est souhaitée afin de pouvoir répondre à des impératifs familiaux sans prétériter le travail.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Marsden, Eric, Romuald Perinet y Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, mayo de 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Texto completo
Resumen
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Saba, Tania, Gaëlle Cachat-Rosset, Josianne Marsan, Alain Klarsfeld y Kevin Carillo. COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, noviembre de 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ucvl3111.

Texto completo
Resumen
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la pratique du télétravail s’est répandue partout sur la planète. Cette étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie, dirigée par Tania Saba, professeure titulaire à l’École de relations industrielles, Université de Montréal et Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, a permis d’évaluer la pratique du télétravail, ses bénéfices et inconvénients ainsi que le niveau d’adaptation des travailleurs canadiens au travail à domicile, et ce, selon plusieurs caractéristiques et en comparaison avec leurs pairs en France, en Australie et aux États-Unis. Cette étude révèle qu’au Québec l’adoption du télétravail ainsi que l’adaptation à ce nouveau mode de vie sont positivement influencées par la pratique et avec le temps. Cette étude a été réalisée par la Chaire BMO – Diversité et gouvernance avec le soutien de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenues par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Ruedin, Didier, Dina Bader y Chloé Salathé. Panorama de la diversité au sein du personnel de l’administration de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Université de Neuchâtel – Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), septiembre de 2023. http://dx.doi.org/10.35662/unine-sfmstudies-85.

Texto completo
Resumen
La Ville de La Chaux-de-Fonds s’engage à donner l’exemple et à veiller au respect d’une administration exemplaire et ouverte à la diversité, respectueuse de la dignité et du bien-être de ses employé·e·s. En menant une enquête auprès de ses employé·e·s, la Ville de La Chaux-de-Fonds a fait preuve d’une démarche innovatrice en Suisse dans le traitement des questions de diversité et de discrimination au sein de l’environnement professionnel. L’enquête a révélé une diversité parmi les employé·e·s, comprenant le genre, le pays de naissance et l’origine migratoire. Si les nationalités les plus nombreuses de la ville sont présentes parmi les répondant·e·s de l’enquête, on observe une absence des personnes d’origine érythréenne (1% de la population) et turque (0.8% de la population). Il est légitime de se demander si la représentativité des groupes sous-représentés pourrait être augmentée afin de profiter des compétences de toute la population active. Au total, 34 pays de naissance et 22 nationalités sont représentés parmi les répondant·e·s de l’enquête. Parmi les nationalités étrangères, on trouve principalement des nationalités d’Europe de l’Ouest. La grande majorité des employé·e·s parle le français à la maison, soit 94%. Cependant, l’expérience de la discrimination est une réalité pour une part importante des employé·e·s de la Ville. Parmi ceux·celles qui ont subi une forme de discrimination, les raisons mentionnées le plus fréquemment sont le genre et l’âge, suivis de l’origine nationale. La conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale reste un sujet important, surtout parmi les répondant·e·s avec des responsabilités de soutien envers des personnes tierces. De manière générale, davantage de flexibilité dans les offres et dans les horaires de travail est souhaité afin de pouvoir répondre à des impératifs familiaux sans prétériter le travail.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Audet, René y Tom Lebrun. Livre blanc : L'intelligence artificielle et le monde du livre. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, septiembre de 2020. http://dx.doi.org/10.61737/zhxd1856.

Texto completo
Resumen
Québec et Montréal, le 21 septembre 2020 – L’intelligence artificielle (IA) dans le monde du livre est une réalité. En effet, elle n’est pas réservée aux plateformes de vente ou aux applications médicales. L’IA peut assister l’écriture, accompagner le travail éditorial ou encore aider le libraire. Elle peut répondre à des besoins criants ; malgré ses limites évidentes, elle permet d’envisager des applications inédites dans la chaîne du livre, qui font ici l’objet de recommandations précises. Ce livre blanc, rédigé par deux spécialistes du livre et de l’intelligence artificielle, vise à identifier des pistes d’action pour mettre l’IA au service des nombreux maillons du monde du livre. « Dans ce milieu, où doivent être menées les réflexions utiles à la planification de l’avenir immédiat de ce créneau culturel, l’idée d’une concertation de certains de ses acteurs sur l’utilisation d’IA (voire l’éventuelle mise en commun des données collectées) est une piste à suivre. » Cette concertation est appelée par nombre d’experts, qui témoignent dans ce Livre blanc des enjeux propres au contexte culturel actuel menacé par les géants du commerce : « Si l’IA appelle une vigilance constante concernant son utilisation, il paraît important pour les acteurs du monde du livre de rester très attentifs aux avancées technologiques, tant à ce qu’elles pourraient bousculer qu’à ce qu’elles pourraient apporter. » (Virginie Clayssen, Éditis / Commission numérique du Syndicat national de l’édition, France) Ainsi, « la voie dorée pour l’introduction d’IA, pensée comme intelligence augmentée, dans les différents maillons de la chaîne est sans aucun doute celle d’une exploitation des différentes données déjà disponibles ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía