Artículos de revistas sobre el tema "Salles publiques"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Salles publiques.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Salles publiques".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Bazimana, Aimé-Jules. "Les médias dans la région : quels enjeux pour l’information locale?" Revue Organisations & territoires 29, n.º 1 (12 de mayo de 2020): 65–81. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1127.

Texto completo
Resumen
Avec l’actuelle crise des médias causée par la révolution numérique, les territoires locaux ont ressentifortement les incidences des bouleversements des modèles d’affaires sur l’existence des salles de rédactionet sur la vitalité de l’information locale. Les effets combinés de la crise économique et de la crise de lapublicité dans les modèles d’affaires ont été dévastateurs dans certaines régions. Cet article présente quatreaxes de réflexion sur l’évolution des médias régionaux et locaux au Québec. Les enjeux économiques, politiques, de développement local et de déséquilibres entre les centres urbains et les collectivités régionales etrurales en lien avec les médias locaux se posent dans le contexte de l’essor du numérique et de l’interventionétatique par le biais des politiques publiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Maruéjouls, Édith y Yves Raibaud. "Filles/garçons : l'offre de loisirs – Asymétrie des sexes, décrochage des filles et renforcement des stéréotypes". Diversité 167, n.º 1 (2011): 86–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3500.

Texto completo
Resumen
100 % de garçons dans les cités stades (ou citystades), 95 % dans les skates parcs, près de 80 % dans les salles et lieux de répétition des musiques actuelles… C’est à partir de ces chiffres qu’une équipe du laboratoire ADES CNRS de l’université Bordeaux III Michel de Montaigne a initié depuis 2005 un travail systématique sur les équipements et espace publics de loisirs des jeunes de l’agglomération de Bordeaux. Cette recherche a pris depuis peu une nouvelle ampleur grâce à un financement de recherche des collectivités territoriales sur trois ans. Trois villes périphériques de l’agglomération (l’ensemble du territoire de deux d’entre elles est classé politique de la ville) ont ainsi été l’objet d’un inventaire systématique des loisirs des jeunes en prenant en compte la variable sexe. Cet article présente quelques résultats intermédiaires de cette recherche qui montre l’asymétrie de la prise en charge des garçons et des filles dans les politiques publiques de la jeunesse.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ancelet, Barry-Jean. "Marginalité et modernité : l’évolution de la musique cadienne". Quatrième partie : les marges, lieux de résistance. Les rythmes de la marge : inventer sans renier, n.º 13-14-15 (27 de octubre de 2009): 365–71. http://dx.doi.org/10.7202/038441ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Comme toute tradition vivante, la musique cadienne a subi plusieurs changements stylistiques pendant les quelques dernières générations. Certains de ces changements sont dus à la créativité individuelle des musiciens et chanteurs, y compris Amédé Ardoin, Dennis McGee, Harry Choates et Iry Lejeune, entre autres. D’autres changements sont dus à l’évolution du contexte de la musique : changements sociaux, comme dans le passage des bals de maison aux salles de danse publiques; changements technologiques, tels que l’effet de l’amplification dans une tradition autrefois acoustique, de l’enregistrement dans une tradition basée sur l’innovation, ou bien encore de la diffusion en ondes dans une tradition autrefois forcément locale et intime. Une autre évolution s’est produite avec le développement des festivals et concerts, en ce qui concerne l’effet de jouer pour des gens assis qui écoutent plutôt que pour des danseurs, ainsi que devant des foules sur une scène élevée et à l’extérieur, ce qu’on n’aurait pas pu imaginer avant, contrairement à l’expérience des salles de danse typiques. Les changements de style qui ont été produits par ces évolutions contextuelles sont évidents quand on compare les enregistrements des années 1920–1930 avec ceux qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, et surtout quand on compare les enregistrements qui ont précédé les festivals avec ceux qui les ont suivis. La musique cadienne contemporaine a dû se négocier une place dans un monde tout à fait moderne pour survivre. Elle semble être aussi l’arme principale dans l’effort de conservation de la langue française en Louisiane dans sa spécificité cadienne. Malgré quelques expérimentations, on semble continuer à croire que la musique cadienne doit être en français. En même temps, il reste à voir si les jeunes, qui ne parlent plus le français, pourront continuer encore longtemps à chanter pour un auditoire qui comprend de moins en moins cette langue.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Berube, Julie y Alexis Pouliot. "Industries culturelles hors des pôles créatifs en temps de pandémie : trois joueurs clés pour assurer la pérennité". Culture and Local Governance 9, n.º 1 (10 de julio de 2024): 13–31. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v9i1.6074.

Texto completo
Resumen
Le printemps 2020 a été marqué par une pandémie sans précédent mettant en suspens les activités culturelles à travers le monde, incluant le Québec. Les salles de spectacles, les lieux d’exposition et de création ont dû fermer leurs portes. Face à ce cataclysme qui paralysa les industries culturelles, les artistes, les organismes culturels et les institutions publiques ont dû faire preuve d’inventivité afin d’assurer la pérennité de ces industries. Des fonds publics ont été affectés à ces industries et plusieurs initiatives ont vu le jour principalement dans les pôles créatifs comme Montréal au Québec. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment les acteurs locaux des industries culturelles ont réussi à mettre en place des dispositifs permettant d’assurer la pérennité des industries culturelles hors des pôles créatifs. Afin de répondre à cet objectif, nous avons mené des groupes de discussion et des entrevues semi-dirigées avec des artistes, des travailleurs d’organismes culturels et des travailleurs municipaux. Les résultats s’articulent autour de trois thèmes. Premièrement, les problématiques principales touchant les industries culturelles hors des pôles créatifs sont présentées. Dans un deuxième temps, nous identifions les initiatives ayant été mises en place afin de faire face à ces problématiques. Finalement, nous présentons les embûches vécues entre les différents groupes (artistes, organismes culturels, institution municipale) et la manière dont ceux-ci ont pu collaborer afin de favoriser la pérennité des industries culturelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Canning, Gregory. "Disease Transmission and Theatres: Creating Respectable Spaces". Canadian Journal of Film Studies 30, n.º 1 (abril de 2021): 99–125. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0062.

Texto completo
Resumen
L’auteur se penche sur la perception qu’avaient les spectateurs des provinces maritimes canadiennes des dangers que présentaient les salles de cinéma au début du vingtième siècle. L’étude porte sur les préoccupations qui ont été exprimées par le truchement des médias au sujet de la santé publique et du risque de propagation de maladies. Cette incursion dans l’histoire de l’exploitation cinématographique dans les Maritimes nous renseigne sur le sentiment d’apaisement grandissant qu’ont inspiré aux citoyens des Maritimes les éléments de modernité tels qu’ils étaient représentés par les salles de cinéma. L’auteur s’intéresse plus précisément à la façon dont les dirigeants et les propriétaires de salles de cinéma ont réagi aux préoccupations du public quant aux risques que des cinémas mal entretenus et n’exerçant aucun contrôle sur les spectateurs eussent pu favoriser la propagation de maladies. Il conclut en examinant comment le gouvernement et les autorités de santé publique ont traité les salles de cinéma au cours de l’épisode d’urgence sanitaire engendré par la pandémie de grippe de 1918.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Hugenholtz, Liesbeth. "Historical art sales catalogues and the IDC Lugt project". Art Libraries Journal 29, n.º 2 (2004): 28–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0307472200013584.

Texto completo
Resumen
Much of the research which has been carried out in the field of art history would have been impossible without the use of art sales catalogues. Furthermore, the use of historical art sales catalogues would never have been possible without the impressive four-volume reference work, Répertoire des catalogues de ventes publiques intéressant Vart ou la curiosité, created by Frits Lugt. IDC Publishers have combined the strengths of both in their new publication.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Orzel, Charlotte. "“See the Big Picture”: Cineplex Entertainment and Branded Cinemagoing". Canadian Journal of Film Studies 32, n.º 1 (1 de junio de 2023): 31–60. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2022-0002.

Texto completo
Resumen
Résumé : L’article étudie la transformation historique de la présentation de films en salle depuis le début des années 2000 à travers le cas de Cineplex Divertissement, la plus grande chaine de salles de cinéma au Canada. Suivant la tendance générale du marché des films sur grand écran aux États-Unis et au Canada, Cineplex a réagi à la crise par un mouvement de consolidation et de diversification et par de nouvelles options de projection haut de gamme. En réponse aux changements sectoriels, sa campagne publicitaire de 2016 donnait à son marketing un tour personnel, émotionnel et nostalgique en évoquant une éthique bourdieusienne du plaisir, qui fait de celui-ci une responsabilité morale. Ce faisant, la chaine de cinémas a révélé son investissement dans les classes moyennes et supérieures, ciblées par les nouvelles pratiques de diversification et les technologies de projection de pointe. Le recours à la nostalgie inscrivait fictivement Cineplex et ses nouvelles activités dans la lignée des pratiques de projection antérieures, ce qui a permis à la chaine de légitimer ses offres les plus récentes et la continuité de sa position centrale dans la vie culturelle publique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Forest, Claude. "Quelles salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone ?" Cinémas 27, n.º 2-3 (11 de mayo de 2018): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1045365ar.

Texto completo
Resumen
L’auteur de cet article revient sur les causes ayant provoqué la disparition des salles de cinéma en Afrique sud saharienne, phénomène propre à cette étendue géographique vaste comme treize fois la France. Après l’immobilisme du duopole français COMACICO-SECMA qui a cumulé durant un demi-siècle les fonctions d’importation et de distribution de la quasi-totalité des films, d’exploitation directe de la majorité du parc et de programmation des autres salles de la zone, l’aveuglement idéologique et la défense à court terme des intérêts corporatifs des cinéastes africains durant les deux décennies suivant les indépendances ont signé la disparition de toute la filière cinéma dans les années 1980. La méconnaissance des marchés internationaux de la distribution, l’absence de formation des exploitants, l’atomisation des marchés qui se sont repliés sur le pré carré national, le refus d’une billetterie contrôlée par la puissance publique, auxquels s’ajoutent la corruption et le piratage : les bases minimales d’une régulation étatique des marchés manquent encore, empêchant toujours la reconstruction des salles comme de toute la filière cinématographique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Saint-Pierre, Jocelyn. "Les bibliothèques parlementaires, lieux de conservation et de diffusion de la mémoire parlementaire". Documentation et bibliothèques 47, n.º 4 (13 de mayo de 2015): 167–70. http://dx.doi.org/10.7202/1030378ar.

Texto completo
Resumen
On connaît assez bien le rôle d’une bibliothèque publique ou universitaire, et les dictionnaires en les définissant parlent généralement d’un édifice où sont classés divers types de documents pouvant être consultés sur place ou à distance, ou d’une organisation comprenant divers services dont une salle de lecture ou de consultation. Qu’en est-il d’une bibliothèque parlementaire ? Une bibliothèque parlementaire remplit bien sûr les mêmes fonctions qu’une bibliothèque publique et universitaire auprès de ses usagers parlementaires, mais elle a souvent bien d’autres responsabilités dans le traitement de l’information, la sauvegarde du patrimoine et la conservation des archives. L’article qui suit s’attachera davantage à cette dimension; l’auteur présentera ce qui se fait ailleurs, mais il montrera surtout l’effort particulier assumé par la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dubois-Arber, F. "Revue de la littérature internationale : quel rapport bénéfice/risque en santé publique des salles d’injection à moindre risque ?" European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.009.

Texto completo
Resumen
IntroductionLes salles d’injection (SI) à moindre risque ont été mises en place dès 1986 dans quelques pays européens et en Australie, plus tard au Canada. Elles poursuivent plusieurs objectifs : atteindre les usagers particulièrement vulnérables, réduire les risques, la morbidité et la mortalité liés à l’injection de drogues et faciliter l’accès aux soins. Ces dispositifs ont donné lieu à des débats nourris et ont fait l’objet de recherche et d’évaluation, qui permettent une analyse critique de la situation. MethodsRevue de la littérature centrée sur les bénéfices et les effets indésirables possibles des SI dans plusieurs domaines de la santé publique : pratique de l’injection, risques infectieux liés à l’injection, nuisances pour la société (injection dans l’espace public, délinquance liée à la drogue). RésultatsLa revue a mis en évidence les éléments suivants. Les SI sont capables d’attirer les populations ciblées. Elles ne conduisent pas à une augmentation du nombre de personnes qui s’injectent ou du nombre d’injections pratiquées. Elles permettent une amélioration de l’hygiène de l’injection, une meilleure sécurité et une diminution des pratiques à risque de transmission de maladies infectieuses rapportées par les usagers. Les difficultés méthodologiques pour effectuer des études de type essai randomisé dans ces milieux ne permettent pas d’affirmer avec certitude une diminution de l’incidence ou de la prévalence des maladies infectieuses attribuable spécifiquement aux SI, mais les comportements observés et rapportés vont dans ce sens. L’injection dans les lieux publics diminue et il n’y a pas d’augmentation de la délinquance liée à la drogue. ConclusionL’évidence disponible, même incomplète, permet d’affirmer que les principales craintes à l’égard des SI ne sont pas fondées et que celles-ci peuvent apporter des bénéfices en termes de santé publique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Montreuil, Sophie. "L’Oeuvre des livres gratuits dans l’histoire de la lecture publique au Québec (1898-1908)". Documentation et bibliothèques 49, n.º 3 (1 de mayo de 2015): 129–35. http://dx.doi.org/10.7202/1030194ar.

Texto completo
Resumen
L’Oeuvre des livres gratuits, organisation philanthropique fondée en 1898 par Joséphine Marchand-Dandurand, a expédié des livres sans frais à des particuliers, des institutrices et des bureaux régionaux situés sur l’ensemble du territoire québécois jusqu’à la fin de la décennie 1900. Le projet que caressait sa fondatrice à partir de 1904 était de créer des salles de lecture en province. La gratuité de l’Oeuvre, l’initiative individuelle qui en a été à l’origine, son ouverture à tous ainsi que la moralité des livres qu’elle faisait circuler sont autant de facteurs qui permettent de voir comment l’organisation s’inscrit dans l’histoire de la lecture publique au Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Campeau, Diane. "Valeurs autochtones en salle de classe : recours à la pédagogie autochtone et à la pédagogie du lieu pour favoriser une interface culturelle". La Revue de l’AQEFLS 32, n.º 1 (5 de julio de 2022): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/1090209ar.

Texto completo
Resumen
Une démarche collaborative de conception et d’expérimentation d’activités d’enseignement-apprentissages est utilisée dans le cadre d’une recherche-action. Cette recherche-action se déroule dans deux écoles publiques québécoises dont la majorité des élèves sont issus des communautés autochtones de proximité. Les activités pédagogiques sont développées en collaboration avec les enseignants et les aînés des communautés en faisant appel à une pédagogie hybride. Dans le but d’installer une interface culturelle, Nakata (2007), cette pédagogie hybride sollicite à la fois la pédagogie autochtone (Battiste, 2002; Biermann et Townsend-Cross, 2008) et la pédagogie du lieu (Gruenewald, 2001, 2003; Somerville 2010, 2011). Un cadre conceptuel de cette recherche est présenté dans cet article.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Lamoureux, Johanne. "L’exposition comme produit dérivé". Intermédialités, n.º 15 (13 de octubre de 2010): 73–89. http://dx.doi.org/10.7202/044675ar.

Texto completo
Resumen
En 2008, les Galeries nationales du Grand Palais à Paris présentaient l’exposition Marie-Antoinette et en confiaient la scénographie au metteur en scène Robert Carsens. Ce blockbuster révisionniste nous propose Marie-Antoinette comme une figure dépolitisée, une espèce de célébrité contemporaine en manque de spin doctor et fatalement incapable de résoudre ses épineux problèmes d’image publique. Le présent essai réfléchit à deux usages de l’intermédialité dans la culture contemporaine en tant que ceux-ci se manifestent dans la scénographie de l’exposition. Chacun d’entre eux est exemplifié par un site précis de l’exposition : le kiosque Ladurée et la salle consacrée au Petit Trianon.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Guay, Hervé. "La fin de l’âge des pères? La réception du théâtre de Dumas fils, de Brieux et de Bernstein dans les salles « françaises » de Montréal de 1900 à 1918". L’Annuaire théâtral, n.º 43-44 (25 de mayo de 2010): 167–80. http://dx.doi.org/10.7202/041714ar.

Texto completo
Resumen
Au début du XXe siècle, le répertoire des salles « françaises » de Montréal est principalement composé de pièces qui glorifient l’image du bon père de famille. Oscar Wilde assimile d’ailleurs cette vision du monde à une sorte d’« âge des pères ». Ce paternalisme commence toutefois à être remis en question par un petit nombre d’auteurs. Ainsi, les drames d’Alexandre Dumas fils, d’Eugène Brieux et d’Henri Bernstein sont fréquemment représentés dans la métropole de 1900 à 1918. Ces « semeurs de désordre » en viennent à modifier l’horizon d’attente du public montréalais grâce à des oeuvres dramatiques controversées qui divisent la critique francophone naissante. Sont alors débattus dans les journaux des problèmes sociaux habituellement bannis de la discussion publique. L’analyse de la réception du théâtre de ces trois auteurs montre qu’avant la Première Guerre mondiale, la montée du mélodrame social fait reculer les limites du socialement représentable, contribue à lézarder le conservatisme d’une fraction de l’élite canadienne-française et ouvre la voie à un nouveau réalisme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Passos Moraes, Luciano. "L’initiation à la recherche scientifique à l’école : les littératures francophones dans une perspective citoyenne". Revista Légua & Meia 12, n.º 2 (2 de marzo de 2022): 101–21. http://dx.doi.org/10.13102/lm.v12i2.7697.

Texto completo
Resumen
Résumé: Le débat autour de la place des littératures dans l’enseignement de base est encore peu exploré puisque la littérature en général occupe un espace assez restreint dans les salles de classe de langues. Si l’on regarde de plus près la réalité de l’enseignement de français au Brésil, il reste clair que l’espace voué aux littératures francophones est presque inexistant. C’est pourquoi nous proposons de repenser l’importance du littéraire dans la formation des étudiants à l’école publique puisque la littérature est un moyen riche en possibilités d’exploration de questions historiques et sociales. Comme possibilité de remédier l’absence des littératures francophones dans les programmes traditionnels, les projets d’initiation à la recherche scientifique peuvent aider à surmonter cette réalité tout en mettant en relief des écrivains et des écrivaines qui n’appartiennent pas à l’Hexagone et qui sont souvent exclu(e)s du canon dominant. Mots clés: littératures francophones ; littératures migrantes ; littératures transnationales ; français langue étrangère ; initiation à la recherche scientifique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Joulia, Romain y Carine Leiser. "Quand un bâtiment d’archives se transforme en lieu d’exposition". La Gazette des archives 263, n.º 3 (2021): 125–32. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6096.

Texto completo
Resumen
Après huit décennies de bons et loyaux services (1890-1972), le pavillon des Archives départementales, édifice installé dans la cour d’honneur de la préfecture du Var (devenue sous-préfecture en 1974), aurait pu sombrer dans l’oubli ou faire l’objet de réutilisations hasardeuses. Il a longtemps été présenté comme une référence par le ministère de l’Instruction publique. C’était sans compter sur la volonté du département du Var de créer un établissement culturel d’exception à l’est de son territoire. Positionné sur une artère centrale, ce bâtiment aux proportions avantageuses a fait l’objet d’une réhabilitation soignée pour aboutir à la création d’un hôtel départemental des expositions. Sur trois niveaux, des salles à la scénographie étudiée ont vocation à accueillir des expositions temporaires d’envergure sur la thématique de l’histoire et des civilisations. Grâce à cet ambitieux projet et la proximité de la médiathèque et des Archives départementales, Draguignan offre un véritable potentiel d’animation culturelle partagée pour la collectivité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Prévoteau, Karine. "Le cinéma Art et Essai en France : politique publique ? économie ? circulation des inédits du Maghreb en salle". Africultures 89-90, n.º 3 (2012): 142. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.089.0141.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

BĂLĂICAN, Delia. "BIBLIOTECA ION I. C. BRĂTIANU – MOȘTENIREA DE GENERAȚII PENTRU „ÎNĂLȚAREA CULTURALĂ A NEAMULUI ROMÂNESC”". Revista Bibliotecii Academiei Române 8, n.º 16 (15 de marzo de 2024): 55–81. http://dx.doi.org/10.59277/rbar.2023.16.04.

Texto completo
Resumen
L'article met en évidence l'impact bénéfique que l'inauguration de la bibliothèque Ion I. C. Brătianu - spécialisée dans l'histoire de l'Europe du Sud-Est - a eu sur la société roumaine dans le contexte de la crise économique de l'entre-deux-guerres. L'institution a été créée pour honorer la mémoire du grand homme politique libéral Ion I. C. Brătianu, premier ministre de la Grande Union des Roumains en 1918, réalisant ainsi son souhait à titre posthume. À l'initiative de son épouse Eliza Brătianu, l'acte de fondation de la bibliothèque publique a été signé le 5 juin 1929, par lequel elle a fait don du terrain, des maisons de la place Amzei à Bucarest, des livres de famille, y compris la collection initiale de Florica, avec le consentement des frères et sœurs de Ion I. C. Brătianu. Le contenu de la bibliothèque a suivi l'intérêt du père de Ion C. Brătianu pour l’acquisition des connaissances et la passion pour l'histoire de fils Ion I. C. Brătianu. Ion C. Brătianu a été membre fondateur du Parti national libéral (1875), Premier ministre pendant la guerre pour l'indépendance de la Roumanie (1877-1878). Au fil du temps, l'inventaire de la bibliothèque s'est enrichi d'autres acquisitions de livres parus en Roumanie ou à l’étranger. L'architecte Petre Antonescu a transformé le bâtiment en bibliothèque, avec des salles de lecture, des salles de stockage et des salles d'exposition. Le premier directeur a été George Fotino, qui a coordonné les collections, y compris les notices bibliographiques, les catalogues, les relations avec la presse et les activités d'information. L'ouverture au public s'est faite par étapes : I. G. Duca, le 7 janvier 1931, a inauguré la série de conférences ; l'ouverture aux chercheurs, le 8 janvier 1932, et le 27 novembre 1935, l'ouverture au public de la bibliothèque Ion I. C. Brătianu. Aujourd'hui, une grande partie de la collection Brătianu se trouve dans les fonds de la Bibliothèque nationale de Roumanie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

CHAPRON, A., J. SCHEER, E. ANDRES, T. PRESTEL, P. RENAUT, C. HUREL, E. RIDARD y R. GARLANTEZEC. "FORUM DU SERVICE SANITAIRE DES ETUDIANTS EN SANTE : SIMULATION ET EMULATION !" EXERCER 33, n.º 188 (1 de diciembre de 2022): 476–78. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.476.

Texto completo
Resumen
Depuis l’instauration du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) en 2018, près de 50 000 étudiants mènent chaque année des actions de promotion de la santé en population générale. À Rennes, un dispositif pédagogique a été mis en place pour les étudiants de médecine et maïeutique. Répartis en trinômes, les étudiants sont guidés par un tuteur, interne (E3C) de médecine générale ou de santé publique. Les étudiants sont formés pour développer les compétences nécessaires à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action de promotion de la santé, auprès de publics variés, et sur des thématiques prioritaires de santé publique. Chaque année est organisée une « journée forum » de simulation des projets d’actions et de rencontre de professionnels de la promotion de la santé. Planification. Ce forum permet aux étudiants d’expérimenter une partie de l’intervention qu’ils ont construite avant de la réaliser sur leur lieu d’affectation. Il permet aux encadrants de s’assurer de la cohérence des projets d’intervention avec les objectifs du SSES et les attendus des établissements d’accueil. Il représente un temps fort de rencontre et d’échanges pour les tuteurs-E3C et pour les groupes d’étudiants qu’ils accompagnent. Implantation. Les trinômes d’étudiants, accompagnés de leur tuteur-E3C, sont répartis dans différentes salles, avec dans chacune un animateur, un expert du public ciblé et un expert en promotion de la santé. Chaque trinôme d’étudiants met en oeuvre une séquence de leur intervention face aux autres groupes d’étudiants jouant le rôle du public ciblé, pendant 15 minutes suivies d’un debriefing. Évaluation. Une évaluation de la satisfaction des étudiants est réalisée via un questionnaire en ligne. En 2021, 95,3 % des étudiants répondants ont trouvé cette journée utile. Une évaluation du forum par ses intervenants est réalisée via un remue-méninge : leur ressenti était très positif, les ajustements mineurs, une amélioration d’année en année de la qualité des interventions des étudiants était soulignée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Millet, Olivier. "Commémorer la Saint-Barthélemy ?" Revue d'histoire du protestantisme 8, n.º 1 (31 de marzo de 2023): 91–104. http://dx.doi.org/10.47421/rhp8_1_91-104.

Texto completo
Resumen
Le monument de Coligny érigé en 1889 à Paris rue de Rivoli au chevet du temple de l’Oratoire du Louvre fut, jusqu’en 2016, la seule trace commémorative parisienne de la Saint-Barthélemy. Encore ne la rappelle-t-il qu’indirectement. Il fut construit à l’occasion du centenaire de la Révolution française, dans un contexte de controverse sur le massacre du XVIe siècle. L’article indique les deux modèles antérieurs qui ont inspiré l’architecte et le sculpteur : le monument (cénotaphe-temple), qui date de 1883, à la gloire de J.-S. Bailly et qui commémore, dans la salle du Jeu de Paume de Versailles, le serment du Jeu de paume (1789) ; et un tableau commandé en 1786 par la monarchie et inspiré par la Henriade de Voltaire, peint par J.-B. Suvée pour commémorer l’assassinat de Coligny. Le monument de 1889 rend justice, lui, à la figure publique de l’amiral comme grand homme politique, quitte à gommer la dimension collective du massacre de 1572.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Rajaonera, Andriambelo Tovohery, Narindra Njarasoa Mihaja Razafimanjato, Lantonisaina Harivony Raoelijaona, Andriamihaja Jean Claude Rakotoarisoa, Agnès Marie Lydia Ravalisoa y Hanitrala Jean Louis Rakotovao. "Chest injury: a challenge of management in intensive care". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, n.º 2 (31 de diciembre de 2016): 108–11. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2016.3211.

Texto completo
Resumen
Objectifs : Nos objectifs sont de décrire le profil épidémio-clinique des traumatismes thoraciques afin de déterminer ses critères de gravité et de proposer un algorithme de prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette pathologie dans notre centre. Patients et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique à propos de 175 cas de patients traumatisés thoraciques graves admis en service de réanimation chirurgicale du CHU/JRA, Tananarive, Madagascar sur une période de 4 ans allant de Janvier 2009 à Décembre 2012. Résultats : Une prédominance masculine à 82,29% était observée. La tranche d’âge entre 21 et 30 ans était la plus touchée (29,71%). L’accident de la voie publique représente la principale étiologie (46,86% des cas). L’hémothorax était la lésion thoracique la plus fréquente (60%). Les patients traumatisés thoraciques dans notre étude ont présenté des lésions associées dans 53,71% des cas. Le taux de mortalité est de 15,43%. Conclusion : L’âge supérieur à 60 ans, le score de Glasgow initial ≤ 8, l’existence de comorbidité (cardio-vasculaire, pulmonaire et hépatique) et la présence d’une ou plusieurs lésion(s) associée(s) constituent les facteurs de risque de mortalité importants dans la prise en charge de ces traumatismes. L’acquisition des matériels d’équipement nécessaire en salle de réanimation peut améliorer le pronostic vital des traumatisés thoraciques graves.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Cattla, Michel. "Élisabeth Chatel, Thierry Kirat et Robert Salais (dir.). L’action publique et ses dispositifs. Institutions, économie, politique. Paris, L’Harmattan, 2005, 459 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, n.º 6 (diciembre de 2007): 1499–500. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036684.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Lauren Paola Umaña Cabezas. "Importancia de la educación alimentaria como política educativa". GACETA DE PEDAGOGÍA, n.º 47 (23 de noviembre de 2023): 167–90. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi47.2350.

Texto completo
Resumen
La importancia de la educación alimentaria como política educativa en la educación media en Colombia tuvo relevancia en el análisis documental de este artículo; en el que se revisaron 19 investigaciones, mediante un análisis sistemático y búsqueda de información relacionada con las temáticas de prácticas pedagógicas de educación alimentaria en el aula y la escuela, formación profesional frente a la educación alimentaria y seguimiento de políticas públicas hacia la seguridad alimentaria. Como resultados de esta revisión, se reconoce la importancia de la educación alimentaria en la educación media como política educativa, desde las leyes y decretos que enmarcan la seguridad alimentaria en Colombia, demostrando la falta de articulación entre el diseño de sus políticas públicas, en contexto socio-económico de las comunidades donde se quieren implementar, y su falta de seguimiento. Adicionalmente, brinda un apoyo pedagógico y didáctico para el docente que trasciende el contexto escolar y el aula. ABSTRACT The importance of food education as an educational policy in secondary education in Colombia was relevant in the documentary analysis of this article; in which 19 investigations were reviewed, through a systematic analysis and search for information related to the themes of pedagogical practices of food education in the classroom and school, professional training against food education and monitoring of public policies towards food safety. As a result of this review, the importance of food education in secondary education as an educational policy is recognized, from the laws and decrees that frame food security in Colombia, demonstrating the lack of articulation between the design of its public policies, in the context socio-economic status of the communities where they want to be implemented, and their lack of follow-up. Additionally, it provides pedagogical and didactic support for the teacher that transcends the school context and the classroom. Key words: Food safety, Public policies, Food education RESUMO A importância da educação alimentar como política educacional no ensino médio na Colômbia foi relevante na análise documental deste artigo; em que foram revisadas 19 investigações, por meio de análise sistemática e busca de informações relacionadas aos temas práticas pedagógicas de educação alimentar em sala de aula e escola, formação profissional em educação alimentar e monitoramento de políticas públicas voltadas para a segurança alimentar. Como resultado desta revisão, reconhece-se a importância da educação alimentar no ensino médio como política educacional, desde as leis e decretos que enquadram a segurança alimentar na Colômbia, demonstrando a falta de articulação entre o desenho de suas políticas públicas, no contexto situação sócio-econômica das comunidades onde pretendem ser implantados e sua falta de acompanhamento. Além disso, oferece suporte pedagógico e didático ao professor que transcende o contexto escolar e a sala de aula. Palavras-chave: Segurança alimentar, Políticas públicas, Educação alimentar RÉSUMÉ L'importance de l'éducation alimentaire en tant que politique éducative dans l'enseignement secondaire en Colombie était pertinente dans l'analyse documentaire de cet article ; dans lequel 19 enquêtes ont été examinées, à travers une analyse systématique et une recherche d'informations liées aux thèmes des pratiques pédagogiques de l'éducation alimentaire en classe et à l'école, de la formation professionnelle contre l'éducation alimentaire et du suivi des politiques publiques en matière de sécurité alimentaire. À la suite de cet examen, l'importance de l'éducation alimentaire dans l'enseignement secondaire en tant que politique éducative est reconnue, à partir des lois et décrets qui encadrent la sécurité alimentaire en Colombie, démontrant le manque d'articulation entre la conception de ses politiques publiques, dans le contexte le statut socio-économique des communautés où ils veulent être mis en œuvre et leur manque de suivi. De plus, il offre un soutien pédagogique et didactique à l'enseignant qui transcende le contexte scolaire et la salle de classe. Mots-clés: Sécurité alimentaire, Politiques publiques, Education alimentaire
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Lucena, Ana Vanessa. "Ekphrasis : au lieu de décrire ce qu’ils voyaient, ils réalisèrent ce qui était décrit". Voix Plurielles 11, n.º 1 (30 de abril de 2014): 46–56. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.917.

Texto completo
Resumen
Cette contribution s’insère dans le domaine des recherches actuelles en didactique des arts visuels mettant en évidence les pratiques de la réception des œuvres. Elle rend compte d’un projet d’apprentissage artistique prenant comme matière la collection René et Madeleine Junod et pratiquée durant quatre mois de leçons hebdomadaires dans deux classes de 7e maturité d’une école publique de la ville de La Chaux-de-Fonds en Suisse. Le projet a été vécu en trois parties : un exercice d’ekphrasis et de reproduction par la méthode de la grille de copie en salle de classe, une série de « jeux de stimulation de l’observation » pendant une visite au musée, complétée par les activités de dessin et coloriage à la maison et en salle de classe. Cet article est centré sur le premier exercice de « l’ekphrasis » où il a été proposé aux élèves la description de quatre tableaux de styles, thèmes et artistes différents. Chaque descriptif posait des contraintes en termes de composition des images et d’interprétation d’un vocabulaire spécifique aux arts visuels. Ekphrasis: Instead of describing what they were seeing, they created what was described This contribution goes into the domain of current research in Visual Arts didactics putting in evidence the methods of the “réception d’œuvre”. It reports an artistic learning project based on René and Madeleine Junod’s collection and practiced during four month of weekly Visual Arts lessons in two 7th grade classes of a public school in the city of La Chaux-de-Fonds, Switzerland. The project was built in three parts: an “ekphrasis” activity, which implies describing by words a few paintings of the collection, then copying them using the “grille de copie” method; a few “games of observation skills stimulation” during the visit of a museum, then reinforced and completed by the “painting and drawing activities” at home and in the classroom. This article focuses only on the first exercise of the “ekphrasis” in which four paintings descriptions, all of different styles, themes and artists, were given to the students. Each description setting represented a constraint in terms of images composition and interpretation of a specific Visual Arts vocabulary.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Papp, Theresa y Michael Cottrell. "Teacher Professional Learning, Culturally Responsive/Sustaining Practices, and Indigenous Students’ Success: A Comparative Case-Study of New Zealand and Saskatchewan, Canada". Alberta Journal of Educational Research 67, n.º 2 (2 de junio de 2021): 105–28. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i2.58419.

Texto completo
Resumen
Employing a multiple instrumental case study approach, we document and analyze initiatives in Saskatchewan and New Zealand to enhance cultural responsiveness among White educators through professional learning initiatives undertaken as part of broader strategies to animate more equitable educational outcomes for Indigenous students. The findings of this research confirm the capacity of teachers to act as agents of change and highlight the potential of teacher professional learning to catalyze educational reform and innovation, ensuring that schools can indeed benefit students who have historically been underserved by public education. We conclude that the growing Indigenous presence in classrooms is a powerful driver of innovation, which offers the potential to transform curriculum, pedagogy, and teacher-student relationships for the benefit of all learners in these contexts and beyond. Key words: Indigenous students, teacher professional learning, culturally-responsive pedagogy, Saskatchewan, New Zealand En utilisant une approche d'étude de cas instrumentale multiple, nous documentons et analysons des initiatives en Saskatchewan et en Nouvelle-Zélande visant à améliorer la sensibilité culturelle des enseignants blancs par le biais d'initiatives d'apprentissage professionnel entreprises dans le cadre de stratégies plus larges visant à produire des résultats éducatifs plus équitables pour les étudiants autochtones. Les résultats de cette recherche confirment la capacité des enseignants à agir en tant qu'agents de changement et soulignent le potentiel de l'apprentissage professionnel des enseignants à catalyser la réforme et l'innovation en matière d'éducation, garantissant ainsi que les élèves qui ont historiquement été mal desservis par l'éducation publique peuvent effectivement profiter des écoles. Nous concluons que la présence croissante des autochtones dans les salles de classe est un puissant moteur d'innovation qui offre la possibilité de transformer les programmes d'études, la pédagogie et les relations entre enseignants et élèves au profit de tous les apprenants dans ces contextes et au-delà. Mots-clés: élèves autochtones, apprentissage professionnel des enseignants, pédagogie adaptée à la culture, Saskatchewan, Nouvelle-Zélande
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Truong, Fabien, Anne Barrère y Fabien Truong. "“On ne fait que planter des graines”". Éducation et sociétés 50, n.º 2 (7 de septiembre de 2023): 123–37. http://dx.doi.org/10.3917/es.050.0123.

Texto completo
Resumen
Fabien Truong est interrogé sur les pratiques pédagogiques, d’abord sur les rapports entre ses expériences de voyages à l’étranger avec des élèves et des collègues et ses enquêtes sociologiques longitudinales de parcours d’élèves de Seine-Saint-Denis. Les expériences, intenses mais brèves, font-elles évoluer des constats d’enquêtes pertinentes sur la durée ? La dimension laboratoire du voyage exacerbe les questions d’identité et d’identification, montre les rapports contraints des élèves au paysage, aux végétaux et au déplacement physique. Elle décale la relation pédagogique par le partage d’une promiscuité, d’une aventure, mais la couture (Netter 2019) entre ce qui se passe dans la classe et en dehors est essentielle et c’est aux enseignants de l’accompagner selon leurs positions professionnelles, leurs connaissances, leur capacité à communiquer avec les élèves, le bricolage permanent avec leur propre épaisseur sociale. Plus largement, l’entretien souligne la nécessaire connaissance fine des publics d’élèves, si utile à l’enseignant, souvent néo-titulaire en banlieue, qui s’adresse à des êtres sociaux dans des configurations sociales variées. Elle se construit par la formation, l’apport des sciences sociales, le rapport réflexif sur leur parcours et surtout avec le temps, car l’expérience est irremplaçable face à la diversité des problèmes : décrochage et déscolarisation, rapports à la délinquance, la religion, la masculinité et les différences de genre, à la violence, mais aussi surinvestissement dans l’école, sentiment d’illégitimité… Il apparaît que l’institution regarde, dans le temps court, la salle de classe à l’aune des trajectoires (et non l’inverse) et s’attache à gérer les conflits. Or, dans le temps long, la place de la puissance publique, de l’État et de l’école produit des effets de soupape et une mobilité sociale même petite et d’une certaine manière résiduelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

De Surmont, Jean-Nicolas. "Les interactions entre l’interprète et son répertoire : de l’interprète-artisan à l’interprète-médiatisé". Articles 3 (6 de abril de 2010): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/201709ar.

Texto completo
Resumen
À travers quelques exemples de chansons de labeur ou de chansons de rogne empruntées à l’histoire de l’activité chansonnière française et québécoise, je montrerai comment la relation au travail sert de point d’appui théorique aux transformations relationnelles qui s’opèrent entre le chanteur et l’objet-chanson. Je montrerai d’abord la fonction symbolique et collective de la chanson : son rôle de vecteur, d’amplificateur des pulsions revendicatrices tout autant que son rôle cathartique. Avant l’avènement de la société industrielle et la société de consommation, c’est l’interprète-artisan (le « faiseur de chanson ») qui joue de sa chanson dans le cadre d’une pratique fonctionnelle et privée. Les bouleversements socio-économiques de la fin du XIXe siècle vont non seulement entraîner la disparition des métiers évoqués dans les chansons de tradition orale mais de surcroît la chanson se médiatise par le biais de salles de spectacles, puis par la radio, le microphone, etc. L’interprète-médiatisé participe à une médiatisation de la chanson, donc à une chanson sortie de son contexte de performance d’origine d’où l’usage péjoratif que nous avons fait du terme folklorique. Si l’on aborde le corpus chansonnier en considérant d’une part la chanson de tradition orale et d’autre part la chanson littéraire, c’est-à-dire à auteur et compositeur connus, et née dans un contexte éditorial, on remarque deux aspects qui les différencient : la nature de la pratique de l’interprète et la fonction du répertoire qu’il chante. Les interactions entre ces deux composantes se doublent d’une médiation évolutive du phénomène chansonnier. Ainsi, entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la professionnalisation du métier de chanteur va de pair avec une disparition de la fonction première de la chanson de tradition orale. Si cette chanson, encore transmise oralement au XIXe siècle, accompagne les travaux des champs, les manoeuvres des marins, sa fonctionnalité première disparaîtra avec nombre de métiers. Elle fera place à une médiatisation de la tradition conjointe à une professionnalisation du métier de chanteur ce qui témoigne d’un passage de la sphère des métiers (privée) à la sphère publique et commerciale. Le travail n’est plus celui d’un interprète-artisan ‒ le marin ou le paysan qui transmet fidèlement le répertoire de la chanson de rogne de générations en générations ‒ mais d’un interprète médiatisé qui restitue la théâtralité du texte chansonnier sans pour autant participer du métier ou du travail qu’il décrit. On assiste ainsi à un changement de modi operandi des phénomènes chansonniers. Dans le présent travail, je m’attarderai à monter quelques exemples des phénomènes chansonniers caractéristiques des relations entre la tradition orale et le travail.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Mahdavi Zadeh, Mojgan. "La mise en scène des pièces de théâtre européennes par Ali Raffi en Iran et Circulation des savoirs entre la France et l’Iran". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n.º 5 (13 de febrero de 2020): 6–20. http://dx.doi.org/10.29173/af29394.

Texto completo
Resumen
Résumé Des traces de diverses cérémonies plutôt rituelles datant de l'Antiquité prouvent la fertilité de l'histoire du théâtre persan. Il y a eu même à cette époque des échanges culturels entre l'Orient et l'Occident. Au cours des siècles, les rites traditionnels ont cédé la place à des genres de théâtre populaire tels les farces, les comédies, les marionnettes, les imitations mimétiques, …etc. Puis, des conteurs se sont mis à réaliser les récits à épisodes basés sur des histoires épiques, de divers romans picaresques, des lamentations pour les Imams martyrisés, sur des places publiques ou dans des maisons de thé. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le théâtre moderne d'inspiration occidentale a été créé par les témoignages des étudiants envoyés en Europe pour se spécialiser en diverses technologies occidentales. En 1886, une première salle de théâtre a été construite à l'École Polytechnique de Téhéran (Dâr Ol- Fonûn), où la traduction du Misanthrope de Molière, y a été mise en scène en 1889. Sous le règne des Pahlavis, fut créé un théâtre nationaliste, se référant au passé préislamique de l'Iran. Puis, vu que les iraniens diplômés en études théâtrales et cinématographiques des universités, des grandes écoles et des conservatoires européennes se sont mis à traduire les pièces de théâtre étrangères, les pièces ont pris un air socio-politique. Sous la Révolution islamique, le théâtre a vécu plusieurs périodes de détente et de tension. Et enfin, depuis 1997, une autorisation de la mise en scène des pièces de théâtre a été émise de nouveau. Ali Raffi, iranien contemporain, dont la dernière réalisation théâtrale à Téhéran date du mois de Janvier 2019, a su exposer l'essentiel de sa conception esthétique par le mépris total des conventions scéniques mises en pratique en Iran. L'esthétique de ses pièces a suscité des discussions sans nombre. Il a toujours privilégié la couleur, le mouvement et l'intuition. Il a eu une influence considérable sur la mentalité du peuple iranien par la mise en scène des pièces de théâtre françaises ou européennes traduites vers le français. Notre problématique consiste à mettre en évidence les échanges interculturels qui se sont effectués entre l'Iran et la France grâce à la mise en scène des pièces de théâtre européennes en Iran et de voir l'innovation créative et le rôle d'Ali Raffi dans l'enrichissement de ces transferts culturels et artistiques. Notre but est de mettre en relief la circulation des savoirs, issue de la mise en scène des pièces de théâtre françaises par les réalisateurs iraniens, en particulier par Ali Raffi en Iran, de démontrer l'omniprésence des grands auteurs dramatiques, tragiques et comiques français dans ce pays, et de dévoiler que les élites intellectuelles iraniennes vivent en symbiose permanente avec ces éminents auteurs français. Mots clés: Circulation des savoirs France-Iran, Échanges culturels, Mise en scène, Ali Raffi, Pièces de théâtre européennes, Francophonie, Conception esthétique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Gros, Ivan, Joanne Boisson y Chia-Ping Kan. "De la rudesse du prunus à la patate douce". Monde chinois N° 70-71, n.º 3 (5 de julio de 2023): 43–81. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.070.0043.

Texto completo
Resumen
Cette étude collective s’appuie sur la combinaison de plusieurs compétences, critique littéraire, linguistique et informatique. Elle montre une corrélation possible entre enseignement de la littérature et civilité à Taïwan, en se focalisant sur l’étude des métaphores végétales présentes dans les manuels scolaires de mandarin. Elle est précédée d’une introduction qui insiste sur l’originalité d’un tel protocole de recherche en discutant la théorie littéraire de la transitionnalité, en montrant la pertinence de l’étude des métaphores végétales dans les manuels scolaires traditionnellement associées aux discours sur l’éducation, en justifiant l’intérêt pour l’histoire des manuels scolaires taïwanais depuis 1950 à nos jours, et en expliquant le traitement d’un vaste corpus de texte par l’outil informatique, particulièrement performant pour l’analyse critique. L’étude consiste alors à classer et analyser les métaphores végétales contenues dans les textes de ces manuels scolaires. On y distingue un grand nombre de métaphores culturellement importées et imposées aux jeunes consciences par l’instruction obligatoire dans un cadre autoritaire. Ce procédé d’endoctrinement disparaît peu à peu à la faveur des transformations du régime au profit de visions plus respectueuses de l’identité taïwanaise. Recueillir les métaphores auxquelles des générations successives d’élèves taïwanais ont été exposées dans les salles de classe permet d’observer l’évolution des normes et de discuter le concept de « procès de civilisation » forgé par Norbert Elias, avec le passage d’un symbolisme au service d’une civilité-étiquette propre à un discours de propagande (par exemple la fleur de prunus, symbole de la République de Chine) à une symbolique au service d’une conception renouvelée de la civilité qui rend possible le mécanisme de transitionnalité nécessaire au projet démocratique (telle que la patate douce, figurant communément Taïwan).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Pinto, Aurélie. "Aurélie Pinto , Les salles de cinéma d’Art et essai. Sociologie d’un label culturel entre marché et politique publique . Thèse de Sociologie, réalisée sous la direction de Frédéric LEBARON, Professeur, Université de Versailles-Saint-Quentin, soutenue le 12 décembre 2012 à l’Université Picardie Jules Verne, laboratoire CURAPP-ESS . Jury composé de Laurent CRETON, Professeur, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Julien DUVAL, Chargé de recherche (HDR), CNRS (rapporteur) ; Emmanuel ETHIS, Professeur, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse ; Laurent JEANPIERRE, Professeur, Université Paris 8 (rapporteur)". Revue Française de Socio-Économie 13, n.º 1 (1 de abril de 2014): IX. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.013.0319i.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Delerm, Félix y Anna Galmiche. "Santé publique, environnement : deux salles, même ambiance". Jusletter, n.º 1097 (2022). http://dx.doi.org/10.38023/2d365630-b2a3-460a-9a90-2c8fffa6f6d6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

"« Quelle responsabilité pour demain » Table ronde organisée par l’Association des agents comptables". Gestion & Finances Publiques, n.º 2 (marzo de 2019): 61–63. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2019.00032.

Texto completo
Resumen
Le sujet de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics (RPP) est sensible et complexe (9 articles parus dans la revue « Gestion et Finances publiques » depuis 2017). Le débat s’est organisé autour du constat et des propositions ou perspectives. Toutefois les échanges nourris, notamment suite aux divers questionnements de la salle, ont permis d’aborder de très nombreuses problématiques qui peuvent se résumer ainsi : une unanimité pour reconnaître la nécessité d’une réforme et un contexte favorable, mais pour quelles pistes de réforme ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Henderson, Brooke. "Lugt's Répertoire Online". Microform & Imaging Review 32, n.º 2 (enero de 2003). http://dx.doi.org/10.1515/mfir.2003.67.

Texto completo
Resumen
Lugt's Répertoire Online, created by IDC Publishers in close co-operation with the Netherlands Institute for Art History RKD in The Hague, is an impressive resource tool and welcome addition for researchers who require information located within the complex arena of auction house art sales catalogs. Also referred to as art sales catalogs, auction catalogs are valuable sources of information on the provenance of art objects, the history of collecting, and historical market trends. Locating auction sales information can be one of the more challenging tasks for a researcher. There are literally thousands of auction house sales catalogs produced worldwide each year, and it is often difficult for a researcher to pinpoint which catalog holds the desired information. Researchers usually turn to union lists of sales catalogs, such as Frits Lugt's Répertoire des catalogues de ventes publiques. Lugt's Répertoire Online, the first volume of which was released by IDC in January 2003, is the electronic version of Lugt's Répertoire, a union list of sales catalogs that has been critical to researchers for more than half a century. This immense printed work in 4 volumes appeared between 1938 and 1987, and although it has been out of print for years, Lugt's Répertoire is still one of the most widely consulted art historical reference works as it essentially functions as a finding aid for art sales catalogs. In the print version of the Répertoire, which covers the period 1600 to 1925, Lugt lists more than 100,000 art sales catalogs from libraries in Europe and the United States. He not only describes the collections of the larger libraries, such as the Paris Bibliothèque de l'Art et de l'Archéologie, but also catalogs the contents of minor collections. Volume 1 of the Lugt's Répertoire Online lists catalogs from the period 1600 to 1825. Volume 2 (1826–1860) has recently been added and therefore more than doubling the current number of records, and the additional volumes will follow sometime soon thereafter.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Larose, Karim. "Aux « marges sales » de la parole vive : les débats sur la langue dans le milieu théâtral québécois (1930-1968)". 43, n.º 1 (22 de agosto de 2007): 9–28. http://dx.doi.org/10.7202/016295ar.

Texto completo
Resumen
Des débats et interventions diverses sur les rapports entre langue et théâtre au Québec, on ne retient souvent que les polémiques ayant entouré, entre 1968 et 1973, la création des premières pièces de Michel Tremblay ainsi que les innombrables prises de position publiques de leur auteur. Dans une perspective sociohistorique, cet article cherche à montrer que — à partir des années 1930, tout particulièrement — une réflexion originale sur la langue au théâtre prend naissance dans un contexte où la critique tente de penser l’autonomie d’un théâtre québécois en émergence. D’où une vive attention à la façon de porter la parole vivante au théâtre (élocution, débit, accent), qu’il s’agit de faire échapper à l’influence de l’art oratoire et de l’éloquence profane ou sacrée. L’importance de la notion centrale de l’époque, le naturel à la scène, se manifeste ensuite sous d’autres formes, notamment à travers la promotion d’un théâtre réaliste, puis social. La dramaturgie et les positions de Marcel Dubé sur la question linguistique, affirmées dès les années 1950, sont exemplaires de cette évolution générale, qui s’inscrit en faux contre une perspective textualiste évacuant de l’oeuvre de théâtre la parole quotidienne, dans toute son imperfection et sa fragilité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Wallar, Lauren E. y Andrew Papadopoulos. "Collaboration, Competencies and the Classroom: A Public Health Approach". Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 6, n.º 1 (31 de marzo de 2015). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2015.1.6.

Texto completo
Resumen
The University of Guelph Master of Public Health program is a professional degree program that seeks to prepare graduates to meet complex public health needs by developing their proficiency in the 36 public health core competencies. Provision of experiential learning opportunities, such as a semester-long practicum, is part of student development. In the Fall 2013 semester, a new opportunity was introduced in which small groups of students were paired with local public health professionals to complete a capstone business plan assignment that addressed a current public health issue. However, the impact of this external collaboration on the student learning experience was unknown. To address this, quantitative and qualitative information about students’ perceived proficiency in the core competencies and their learning experiences was collected using a pre/post survey and focus groups, respectively. A post-assignment survey was also administered to participating local public health professionals in which they assessed their group’s proficiency in the core competencies, and provided additional feedback. The results of this study showed that students had unique learning experiences with enhanced proficiency in different areas including policy and program planning, implementation and evaluation, assessment and analysis, and partnerships, collaboration and advocacy. Managing and communicating expectations was important throughout the learning experience. By using realistic community-based assignments, graduate public health programs can enrich students’ learning experiences by creating an environment for students to apply their classroom knowledge and gain practical knowledge and skills. Le programme de maîtrise en santé publique de l’Université de Guelph est un programme menant à l’obtention d’un grade professionnel qui prépare les diplômés à répondre aux besoins complexes en santé publique et leur permet d’acquérir 36 compétences principales en santé publique. Le développement des étudiants comprend des occasions d’apprentissage par l’expérience, telles que des stages d’une durée d’un semestre. Au cours du semestre d’automne 2013, une nouvelle occasion a été inaugurée, selon laquelle de petits groupes d’étudiants ont été jumelés avec des professionnels en santé publique de la localité afin de mettre au point un plan d’affaires cadre qui réponde à une question de santé publique qui se posait à ce moment-là. Toutefois, l’impact de cette collaboration externe sur l’apprentissage des étudiants restait inconnu. Pour répondre à cette question, des renseignements quantitatifs et qualitatifs sur la manière dont les étudiants ont perçu l’acquisition de leurs compétences dans les domaines principaux de compétences, ainsi que des détails sur leurs expériences d’apprentissage, ont été recueillis par le biais de sondages menés avant et après l’expérimentation ainsi que par des groupes cibles. Un sondage mené après l’expérimentation a également été mené auprès des professionnels en santé publique de la localité, dans lequel ceux-ci ont évalué les acquisitions de leur groupe dans les compétences principales, et ont fourni des commentaires supplémentaires. Les résultats de cette étude ont montré que les étudiants ont vécu des expériences d’apprentissage uniques qui ont amélioré leurs compétences dans divers domaines, y compris la planification de programmes et de politiques, la mise en oeuvre et l’évaluation, l’estimation et l’analyse, ainsi que les partenariats, la collaboration et le rôle de la promotion. La gestion et la communication des attentes ont été importantes tout au long de l’expérience d’apprentissage. Le fait d’utiliser des tâches réalistes basées dans la communauté permet aux programmes de santé publique de cycles supérieurs d’enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants car cela crée un environnement dans lequel les étudiants mettent en application des connaissances apprises en salle de classe et acquièrent des connaissances et des compétences pratiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Belanger, Pierre C. "Online News at Canada's National Public Broadcaster: An Emerging Convergence". Canadian Journal of Communication 30, n.º 3 (8 de septiembre de 2005). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2005v30n3a1454.

Texto completo
Resumen
Abstract: This paper retraces the genesis and evolution of Canada’s French public Abstract: This paper retraces the genesis and evolution of Canada’s French public broadcaster’s foray into online news (OLN). It examines how Radio-Canada’s online news service has been integrated with radio and television newsrooms, how it contributes to expanding the public sphere, and the manner in which it differentiates itself from the competition. The paper concludes by reviewing the challenges facing the public broadcaster in an era where pressures for civic-minded journalism are engendering a set of participatory practices. Résumé : Cet article retrace la genèse et l’évolution de la présence du radiodiffuseur public canadien francophone dans le secteur de l’information en ligne. On y analyse comment le service des informations en ligne de Radio-Canada s’est intégré aux salles de nouvelles de la radio et de la télévision, comment ce service contribue à élargir la sphère publique et ce qui le distingue de sa concurrence. L’article conclue en exposant quelques-uns des défis auxquels est confronté le radiodiffuseur public dans un contexte où les revendications pour un journalisme-citoyen plus engagé ouvrent la voie à un ensemble de pratiques à caractère participatif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Taras, David. "Mass Media Reporting of Canadian Supreme Court Decisions: Mapping the Terrain". Canadian Journal of Communication 25, n.º 3 (1 de marzo de 2000). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2000v25n3a1166.

Texto completo
Resumen
Abstract: This research report describes a three-year study that is being undertaken by an interdisciplinary team of researchers from across Canada on media coverage of Supreme Court decisions. The report describes the changing role of the Supreme Court in Canadian public life and the role of the media as both a vehicle for publicizing decisions and as a check on the Court's power. The study will explore media reporting from a number of vantage points-direct observation at the Court and in newsrooms, interviews, an in-depth study of how a number of important cases were reported, and an analysis of a year in the life of the Court. Workshops with members of the legal and journalistic communities and with citizens are also a crucial element in the study. Résumé: Ce rapport de recherche décrit une étude de trois ans sur la couverture médiatique de décisions prises par la Cour suprême. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs d'une part à l'autre du Canada a mené cette étude. Ce rapport décrit le rôle changeant de la Cour suprême dans la vie publique canadienne et le rôle des médias dans la diffusion des décisions de la Cour et la capacité des médias de restreindre les pouvoirs de celle-ci. Cette étude a recours à plusieurs approches différentes pour explorer la couverture médiatique: l'observation directe de la Cour même et de salles de rédaction d'informations; des entrevues; une étude en profondeur de la maniére dont plusieurs cas furent couverts; et l'analyse d'un an dans la vie de la Cour. En outre, des ateliers avec des membres des communautés juridiques et journalistiques et avec des citoyens sont des éléments cruciaux de l'étude.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Santos, Maria Eliane Ferreira dos y Késia Girlane Santos de Medeiros. "Éducation des détenus: défis et perspectives". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 3 de noviembre de 2020, 144–60. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/education-fr/education-des-detenus.

Texto completo
Resumen
Le présent travail vise à présenter les obstacles qui se posent dans le processus éducatif dans les prisons, étant donné l’absence de politiques publiques adéquates pour investir dans une éducation de qualité pour les étudiants privés de liberté. Grâce aux lectures réalisées, il est possible de se rendre compte qu’il y a eu une chance de la part des dirigeants et de la société depuis longtemps. À partir du XXe siècle, certains investissements ont progressivement vu le jour, mais nous sommes toujours tombés sur une éducation dévaluée, par les dirigeants et par la société. Le but est de démontrer que malgré les obstacles, il est possible de sauver l’histoire de l’inprison et de le conduire à construire une famille et à retourner vivre dans la société avec dignité. L’éducation pénitentiaire est un grand défi, mais les possibilités sont connues et même face aux obstacles auxquels nous avons été confrontés, nous avons été confrontés à des résultats positifs de la part d’étudiants qui cherchent des connaissances, construisent des connaissances et ont une intelligence incontestable. L’«éducation pénitentiaire » est une garantie importante d’un nouveau départ pour une resocialisation, car à travers la salle de classe, il est possible de garantir aux élèves privés de liberté, de dignité, étant donné que les espaces dont ils font partie sont d’un mépris total pour la vie, dans la salle de classe, les prisonniers se sentent à nouveau comme des gens, se sentent capables de relever les défis de la vie et même de reprendre une vie saine dans la société. Il convient de noter qu’une éducation de bonne qualité dans les prisons, évite les rébellions et il ya une réduction de la peine pour ceux qui vont à l’école. C’est parce que la Loi sur l’application de la loi sur l’application de la loi sur les infractions pénales stipule que 12 heures de fréquentation scolaire équivaudent à un jour de moins que le temps. L’éducation est un droit qui doit être garanti à tous, comme l’assure la loi de lignes directrices et de bases de l’Éducation nationale, à l’article 205, qui déclare l’accès à l’éducation comme un droit de tous, afin d’être promu et encouragé par la société, en accordant la priorité au développement et à la préparation d’un individu dans la société, se réfère donc à l’étudiant privé de liberté.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Diakite fl, F., A. Ag iknane, F. Diawara, D. Coulibaly, NL Koite nina, S. Diarra y T. Simaga. "Facteurs favorisants les maladies diarrhéiques chez les enfants de 0 à 5 ans en commune II du district de Bamako au Mali". Mali Santé Publique, 31 de octubre de 2018, 25–30. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v8i01.1465.

Texto completo
Resumen
Les diarrhées demeurent un véritable problème de santé publique par qu'elles constituent la deuxième cause de mortalité des moins de 5 ans. En milieu tropical, des études montrent plusieurs facteurs concourent à la fréquence et à la gravité des diarrhées. C'est dans un tel contexte que la présente étude des facteurs favorisants les maladies diarrhéiques chez les enfants de 0 à 5 ans en commune II du district de Bamako a été réalisée. Matériels et méthodes : Une étude transversale par sondage en grappe ayant concerné 200 mères d'enfant de 0-5 ans, de novembre 2015 à octobre 2016. Le test de Chi² de Pearson a été utilisé pour avec un niveau de confiance de 95%. Résultats: Les femmes mariées représentaient 85,5% de notre échantillon dont 47% n'avaient reçu aucune instruction. Parmi les mères interrogées, 17% de leurs enfants avaient présenté au moins un épisode de diarrhée dans les deux semaines ayant précédé l'enquête. Presque toutes les mères (94%) se lavaient les mains avant d'alimenter leurs enfants et 13% ne le fait pas après le nettoyage des enfants. Concernant la propreté de la concession, elle était mauvaise dans 23,5%. La majorité des mères (51%) ne connaissait pas la signification de la diarrhée, 43% les moyens de sa transmission et 28% avait une pratique inadéquate de la prise en charge de la diarrhée. Certains facteurs favoriseraient la survenue de la diarrhée comme les mauvaises pratiques d'hygiène, la mauvaise connaissance du sujet et l'alimentation inappropriée. Conclusion : Notre étude a montré que la diarrhée était une maladie des mains sales, d'où l'intérêt de renforcer la sensibilisation des mères pour de meilleures pratiques en faveur du changement des comportements.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Zhang, Evangeline W. J., Adrienne Davis, Yaron Finkelstein y Daniel Rosenfield. "Les effets de la COVID-19 sur les intoxications à l’urgence pédiatrique". Paediatrics & Child Health, 5 de mayo de 2022. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab108.

Texto completo
Resumen
Abstract Objectifs Cette étude avait pour but de décrire l’impact de la pandémie sur les intoxications chez les enfants de moins de 18 ans s’étant présentés à un service d’urgence tertiaire pédiatrique du Canada. Méthodologie Nous avons utilisé les données de surveillance du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) pour identifier les enfants s’étant présentés à l’Hospital for Sick Children pour intoxication durant deux périodes: avant la pandémie (du 11 mars au 31 décembre 2018 et 2019) et durant la pandémie (du 11 mars au 31 décembre 2020). Les principaux paramètres d’évaluation étaient la variation par rapport au total des visites à l’urgence de la proportion des intoxications totales, des intoxications accidentelles, de l’usage de drogues récréatives et d’automutilation intentionnelle. Nous avons également examiné la variation entre avant et durant la pandémie de la proportion d’intoxications en fonction de l’âge, du sexe, du type de drogues et des exigences d’admission. Résultats La proportion par rapport au total des visites à l’urgence s’est significativement accrue pour ce qui est des intoxications totales (122,5 %), des intoxications accidentelles (127,8 %), de l’usage de drogues récréatives (160 %) et des intoxications intentionnelles (automutilation; 104,2 %). La proportion de tous les cas d’intoxication s’est aussi significativement accrue durant la pandémie pour ce qui est du cannabis (44,3 %), du vapotage (134,6 %), des autres drogues récréatives (54,5 %), de l’usage de plusieurs drogues (29,3 %) et des admissions pour intoxication (44,3 %). Conclusion Malgré une baisse généralisée des visites à l’urgence durant la pandémie, il y a eu une augmentation significative par rapport à avant la pandémie des présentations pour intoxication à notre salle d’urgence. Nos résultats permettront de mieux orienter la prestation des soins et les interventions de santé publique en matière d’intoxications pédiatriques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

"Gueullette J.-M. (dir.), Saint François de Sales. Parole publique et parole privée. Parole d’un évêque et d’un maître spirituel, Paris, Cerf, 2022, 15x23, 352 p., 24,00 €. ISBN 978-2-204-15382-9". Nouvelle revue théologique Tome 145, n.º 3 (19 de junio de 2023): 521. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.453.0521.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Quatremère, G., A. Pasquereau, R. Guignard, R. Andler, J. B. Richard y V. Nguyen Thanh. "Use and perceptions of electronic cigarette by the adult population in France in 2017". European Journal of Public Health 29, Supplement_4 (1 de noviembre de 2019). http://dx.doi.org/10.1093/eurpub/ckz186.626.

Texto completo
Resumen
Abstract Background E-cigarette (EC) use is controversial because its benefit-risk ratio is still unclear. Since its introduction on the French market at the beginning of the 2010’s, French health authorities have published cautious recommendations. The study aims at describing uses and perceptions about EC among the adult population. Methods Santé Publique France’s Health Barometer, the French national public health agency, is a cross-sectional random survey conducted annually by phone, on a representative sample of the population aged 18-75 y/o in Mainland France. Descriptive analysis and logistic regressions were performed to analyze data collected from the 25,319 respondents of the 2017 edition. Results In 2017 in Mainland France, 3.8% of the population used an EC, 2.7% on a daily basis. Among EC daily users, 60.4% were men, 57.9% had a bachelor degree or higher qualifications. Less than 1% of EC users were never-smokers, 50.3% were daily or occasional smokers, 49.5% were former smokers. The number of daily ex-smokers who did quit smoking ( > = 6 months) and believed that vaping has helped them to, was estimated to be 700,000 since EC has been available in France. EC was perceived as equally or more harmful than regular cigarette by half of the population (51.5%), a proportion that has increased since 2014 (43.4%). Daily smokers perceived EC as more harmful, while being an EC user from high socioeconomic status was associated with the perception that EC is less harmful. The bans on EC in places where smoking is prohibited and on sales of EC to minors (<18 y/o) were appreciated by 66.9% and 77.5%, respectively. Conclusions These results show that in France, EC is strongly related to current or past smoking habits. A significant number of ex-smokers believe that EC has helped them quit smoking. Sociodemographic differences in the perception of EC harmfulness suggest social inequalities in access to information. Key messages Electronic cigarette users in France are few and most of them are smokers or former smokers. The perception of electronic cigarettes harmfulness depends on sociodemographic and smoking status.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Mattos, Carmen Lúcia. "Etnografia crítica de sala de aula: o professor pesquisador e o pesquisador professor em colaboração". Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 76, n.º 182/183 (18 de junio de 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.76i182/183.1114.

Texto completo
Resumen
Trata do relato de experiências sobre colaboração em pesquisa entre professores colaboradores e pesquisadores. Utiliza dados da pesquisa etnográfica intitulada: "Fracasso Escolar: imagens de explicações populares sobre 'dificuldades educacionais ' entre jovens de áreas rural e urbana no Estado do Rio de Janeiro ". Descreve que a prática colaborativa é essencial para a facilitação e a transformação das relações de interação em sala de aula, quando consideramos que o professor colaborador é um agente da pesquisa. Vê a inter-relação entre pesquisa e ensino como parte fundamental do processo de construção de conhecimento em sala de aula e a colaboração como uma prática que possibilita a genuína ajuda mútua e o intercâmbio entre o trabalho de pesquisa e ensino. Analisa as condições de desenvolvimento desse tipo de pesquisa em escolas públicas e suas limitações. Entende que tanto a etnografia crítica de sala de aula quanto a colaboração entre professor e pesquisador, na pesquisa educacional, constituem elementos para um avanço desta última no Brasil. Abstract This essay concerned with a research experience involving teachers and researchers as collaborators. Uses data from the ethnographic study entitled: "School failure: Images of popular explanation about 'educational difficulties ' among you th from rural and urban areas of the State of Rio de Janeiro". Il describes how the collaborative practice is important to facilitate the transformation of classroom interaction when one considers teachers as collaborators and human agent of the research. It visualizes the interrelation between research and teaching as essential part of the construction of knowledge in the classroom and the collaboration as a practice that makes possible a genuine mutual help and an interchange between researching and teaching work. It analyses the condition and limitation for developing this type of research within public schools. It understands that critical ethnography of the classroom as well as collaboration between teachers and researches constitute elements for the advancement of the educational research field in Brazil that needs special attention from researchers in this area of study. Résumé Il s'agit dans cet essai du rapport sur des experiences de la collaboration entre les professeurs collaborateurs et chercheurs. On s'y sert de données de la recherche ethnographique dont le titre est: Echec Scolaire: Images d'explications populaires sur 'les difficultés educationnelles ' entre les jeunes de régions rurale et urbaine à l 'État de Rio de Janeiro. On y décrit que la pratique en collaboration est essentielle à la facilitation et à la transformation des rapports d'interaction dans la salle de classe, quand on considère que le professeur collaborateur est un agent de la recherche. On y voit l 'interaction entre l'enseignement et la recherche comme partie fondamentale du processus de construction de connaissances dans la salle de classe et la collaboration comme une pratique qui permet la véritable coopération et l'échange entre la recherche et l'enseignement. On y analise la recherche dans les écoles publiques. On y comprend que l'ethnographie critique de la salle de classe aussi que la collaboration entre professeur et chercheur dans la recherche éducationnelle constituent des éléments de croissance de la recherche éducationnelle au Brésil qui mérite un regard spécial parmi les chercheurs de ce domaine. Resumen Este ensayo trata del relato de experiencias sobre colaboración en pesquisa entre profesores colaboradores y pesquisadores. Utiliza datos de Ia pesquisa etnográfica titulada: "Fracaso escolar: Imágenes de explicaciones populares sobre 'dificultades educacionales ' entre jóvenes de áreas rural y urbana en el Estado de Rio de Janeiro ". Describe que la práctica colaborativa es esencial para la facilitación y transformación de las relaciones de interacción en sala de clase, cuando consideramos que el profesor colaborador es un agente de la pesquisa. Ve a la interrelación entre pesquisa y enseñanza como parte fundamental del proceso de construcción del conocimiento en sala de clase y a la colaboración como una práctica que posibilita la genuina ayuda mutua e intercambio entre el trabajo de pesquisa y la enseñanza. Analiza las condiciones de desarrollo deste tipo de pesquisa e escuelas públicas y sus limitaciones. Entiende que tanto la etnografia crítica de la sala de clase como la colaboración entre profesor y pesquisador, en la pesquisa educacional, constituyen elementos para un avance en la pesquisa educacional en el Brasil, mereciendo especial atención entre pesquisadores en esta área de estudios.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Douglas, Velta, Fiona Purton y Daniela Bascuñán. "Possibility not Difficulty: Difficult Knowledge in K-12 classrooms as Opportunities for Renegotiating Relationships with Indigenous Knowledge". Alberta Journal of Educational Research 66, n.º 3 (14 de septiembre de 2020). http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i3.56962.

Texto completo
Resumen
Indigenous perspectives and knowledges have been rendered “difficult” to teach and learn due to settler-colonial norms that are naturalized in Ontario’s public K-12 education system. We explore how we as educators and teachers with diverse populations of students critically engage pedagogy and knowledge to take up Indigenous perspectives and knowledges in classrooms in ethical ways. Using practitioner inquiry, we draw on our classroom experiences to explore how students engage with Indigenous perspectives and knowledges and our relationships as people who relate to this land in different ways—as settlers, newcomers, and original caretakers. Students perceive our pedagogical interventions not as difficult, but as a disruption from settler colonialism, that can be navigated through. We argue that not only is there nothing inherently difficult about Indigenous perspectives and knowledges, but also that students enter into difficulty as possibility. Although students experience disruptions, they seek out ways to renegotiate their relationships to settler colonialism and Indigenous perspectives and knowledges and come to new understandings about their contexts. We argue that examining these disruptions as teacher researchers in our classrooms adds nuance to conversations about revealing how settler colonialism functions and complexity to the task of taking up Indigenous perspectives and knowledges in K-12 classrooms. Keywords: Indigenous perspectives, settler colonialism, difficult knowledge, pedagogy, practitioner inquiry Les perspectives et les connaissances autochtones sont devenues des matières « difficiles » à enseigner en raison des normes des colonisateurs qui sont naturalisées au sein du système d’éducation publique de la maternelle à la 12e année en Ontario. Nous explorons dans quelle mesure nous, en tant qu’enseignantes qui travaillons avec des populations diverses d’élèves, adoptons une approche critique et réfléchie à la pédagogie et aux connaissances de sorte à intégrer les perspectives et les connaissances autochtones en classe de façon éthique. Reposant sur une enquête auprès de praticiens, nous puisons dans nos expériences en classe pour explorer la réaction des élèves aux perspectives et aux connaissances autochtones ainsi qu’à nos rapports en tant que personnes qui entretiennent des liens différents avec ce territoire—en tant que colonisateurs, nouveaux arrivés ou premiers gardiens. Les élèves ne perçoivent pas nos interventions pédagogiques comme étant difficiles, mais comme une perturbation du colonialisme de peuplement à travers laquelle il est possible de naviguer. Nous affirmons que non seulement les perspectives et les connaissances autochtones ne sont pas difficiles en soi, mais en plus, les élèves abordent la difficulté comme une possibilité. Les élèves vivent des perturbations, cherchent des façons de renégocier leurs rapports au colonialisme de peuplement et aux perspectives et connaissances autochtones, et ils acquièrent une nouvelle compréhension de leurs contextes. Nous affirmons qu’en examinant ces perturbations comme chercheurs-enseignants dans nos salles de classes, nous ajoutons une nuance aux conversations sur le fonctionnement du colonialisme de peuplement et rendons plus complexe la tâche d’adopter des perspectives et des connaissances dans les classes M-12. Mots clés : Perspectives autochtones, colonialisme de peuplement, connaissances difficiles, pédagogie, enquête auprès des praticiens
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Darbéra, Richard. "The Californian Low Emission Vehicles (LEV) Program". Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 41 | 2002 (31 de marzo de 2002). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12001.

Texto completo
Resumen
California can be regarded as a kind of laboratory of the public policies aiming at reducing air pollution, in particular the pollution produced by road traffic, because it is generally in California that these policies are invented and applied in first. Among the Californian policies to fight against automobile pollution, a central place is granted to the exhaust emission standards imposed to the manufacturers. But, whereas the first standards were universal standards similar to those currently into force in Europe, the new standard is an average standard calculated on the whole of the sales of each manufacturer. While bringing more flexibility than the preceding one, this approach makes it possible to lay down more ambitious objectives.To achieve an increasingly stringent average standard each year, the LEV program (for Low Vehicles Emission) proceeds in three stages: (i) it defines categories of vehicles according to increasingly stringent emission standards, (ii) it imposes a mechanism to force the manufacturers and importers in California to modify the set of their sales by gradually introducing increasing proportions of vehicles of the cleanest categories, with the option of marketable credits for complying with or improving on the standards, and (iii) it requires that a given percentage of vehicles be vehicles of the ZEV category, i.e., Zero Emission Vehicles. Very dissuasive penalties are imposed to the manufacturers who do not comply with the average standard.This system, introduced in 1991 and imposed since 1994, was regularly adapted since to take account of economic realities but also technical progress. As for the preceding policies, the American manufacturers subjected themselves there with strong reserves and the Japanese manufacturers played the "first of the class". As with any path breaking policy, the Californian experiment with average standards knew some stammerings, thus the premature will to introduce electric vehicles. But the system functioned well since without slowing down the rhythm of reinforcement of the average standard, arrangements were made to make it possible to substitute other more economic technical solutions. La Californie peut être considérée comme une sorte de laboratoire des politiques publiques visant la réduction de la pollution atmosphérique, en particulier de la pollution produite par la circulation automobile, car c'est généralement en Californie que ces politiques sont inventées et appliquées en premier.Parmi les politiques californiennes pour lutter contre la pollution automobile, une place centrale est accordée aux normes imposées aux constructeurs. Mais, alors que les premières normes étaient des normes universelles semblables à celles actuellement en vigueur en Europe, les nouvelles normes sont des normes moyennes calculées sur l'ensemble des ventes de chaque constructeur. En apportant plus de souplesse que la précédente, cette approche permet de fixer des objectifs plus ambitieux. Pour mettre en œuvre une norme moyenne chaque année plus sévère, le programme LEV (pour Low Emission Vehicles, ou "véhicules de pollution faible") procède en trois étapes : (i) il définit des classes de véhicules selon une gradation de normes d'émission de polluants de plus en plus sévères, (ii) il impose un mécanisme pour contraindre les constructeurs et importateurs en Californie à modifier l'assortiment de leurs ventes en introduisant progressivement des proportions croissantes de véhicules des classes les plus propres, avec l'option de crédits négociables, et (iii) il exige qu'un pourcentage de véhicules soient des véhicules sans émissions de polluants (ZEV, Zero Emission Vehicles ou "véhicules zéro pollution"). Des pénalités très dissuasives sont imposées aux constructeurs qui ne respectent pas la norme moyenne.Ce système, introduit en 1991 et imposé à partir de 1994, a régulièrement été adapté depuis pour tenir compte des réalités économiques mais aussi des progrès techniques. Comme pour les politiques précédentes, les constructeurs américains s'y sont soumis avec de fortes réticences et les constructeurs japonais ont joué les "premiers de la classe".Comme toute aventure pionnière, l'expérience Californienne des normes moyennes a connu quelques balbutiements, ainsi la volonté prématurée d'introduire des véhicules électriques. Mais le système a bien fonctionné puisque sans ralentir le rythme de sévérisation de la norme moyenne, des aménagements ont été faits qui ont permis de substituer d'autres solutions techniques plus économiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Sanford, Kathy, Kerry Robertson, Timothy Hopper, Vivian Collyer y Laura Lancaster. "Link2Practice: A Model of Ongoing Teacher and Teacher Candidate Professional Learning". Alberta Journal of Educational Research 66, n.º 3 (14 de septiembre de 2020). http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i3.56973.

Texto completo
Resumen
A common complaint about teacher education programs is that it follows a linear model—where theory and teaching skills are learned at the university and then applied in practicum experiences—that is inadequate and does not accurately represent teacher candidates’(TC) experiences (Brouwer & Korthagen, 2005; Korthagen, Loughran & Russell, 2006). Indeed, teacher education programs have long been faced with the challenge of a “theory/practice divide”, creating what has been seen as a mechanistic separation between university programs (where it is implied theory is learned) and the practicum (where it is implied skills and strategies are learned). This divide continues once teacher candidates become teachers in their own classrooms, where the divide further widens by valuing of the practical over the theoretical. We need a new frame of reference to understand teacher education as a whole (throughout a professional career), as emerging from interconnected, non-linear, and at times unpredictable structures. Teacher education programs should form in relation to teacher professional learning, student learning, and the realities of dynamically evolving modern-day schools. In our institutions, the ongoing tension between learning sites of campus and schools is reduced in the teacher education partnership called Link2Practice, where TCs’ courses are integrated in a school district program with teachers who are making inquiries into their practice. This partnership responds to the increasing need for educators to understand and remain current about the interactions between TCs, K-12 public schools’ students and the pedagogy practices, informed by theory, that they advocate. This paper describes the development of the Link2Practice model and discusses its importance for teacher education. Keywords: Teacher education; partnerships; integration; professional learning On reproche souvent aux programmes de formation des enseignants de suivre un modèle linéaire—selon lequel la théorie et les compétences pédagogiques sont acquises à l’université pour ensuite être appliquées pendant les stages—qui est inadéquat et qui ne représente pas avec exactitude les expériences des stagiaires (Brouwer & Korthagen, 2005; Korthagen, Loughran & Russell, 2006). En effet, les programmes de formation des enseignants font face depuis longtemps au défi que représente l’écart entre la théorie et la pratique ayant créé ce qu’on perçoit comme étant une séparation mécaniste entre les programmes universitaires (où il est sous-entendu que les étudiants apprennent la théorie) et les stages (où il est sous-entendu que les étudiants apprennent des habiletés et des stratégies). Cet écart se poursuit quand les stagiaires commencent à enseigner dans leur propre salle de classe et se creuse par la valorisation de la pratique aux dépens de la théorie. Il nous faut un nouveau cadre de référence qui permettra de comprendre la formation des enseignants dans son ensemble (tout au long de la carrière d’enseignant) comme produit de structures interconnectées, non linéaires et parfois imprévisibles. Les programmes de formation des enseignants devraient exister en relation avec le perfectionnement professionnel des enseignants, l’apprentissage des élèves et les réalités des écoles modernes en évolution dynamique. Dans nos institutions, la tension constante entre les deux sites d’apprentissage—le campus et les écoles—est réduit grâce à un partenariat éducatif nommé Link2Practice par lequel les stagiaires sont intégrés dans un programme de district scolaire avec des enseignants qui font enquête sur leur pratique. Ce partenariat répond au besoin croissant qu’ont les enseignants de comprendre les interactions entre les stagiaires, les élèves M-12 des écoles publiques et les pratiques pédagogiques informées par la théorie qu’ils préconisent, et de rester au courant de ces interactions. Cet article décrit le développement du modèle Link2Practice et discute de son importance dans la formation des enseignants. Mots clés : formation des enseignants; partenariats; intégration; perfectionnement professionnel
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Ouali, Tejeddine Ben. "Etude de la Pression Fiscale en Tunisie". European Scientific Journal ESJ 26 (29 de febrero de 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.2.2024.p25.

Texto completo
Resumen
La pression fiscale exerce une influence notable sur l’investissement et sur le taux de croissance des recettes de l’Etat. En partant des résultats d’Ibn Khaldoun et de Fisher et des données du ministère des finances tunisien. Nous avons constaté un accroissement vertigineux du taux de la pression fiscale. Cette dernière est presque restée constante entre 1995 et 2010 en se situant à 20,58%. Elle a atteint son apogée en 2022 pour se situer à 24,5%, compte non tenu des cotisations sociales et de la contribution sociale de solidarité et 32,5% compte tenu de ces obligations sociales. Nous avons testé l’effet de l’accroissement du taux de la pression fiscale d’un point sur les recettes fiscales qui se situe à environ 472,371 millions de dinars pour simuler l’augmentation relative des recettes fiscales par rapport à l’évolution de la pression et montrer une évolution de moins en moins importante. Nous avons constaté un taux optimal d’environ 20,1%. Il n’est pas optimal à l’Etat de continuer dans cette politique fiscale comptable de bouclage d’un schéma de financement de recettes et de dépenses, engageant les banques et les contribuables. L’Etat doit chercher des substituts à des mesures conjoncturelles, par l’élargissement de l’assiette imposable, l’attraction de la population active informelle, l’imposition d’un taux advalorem d’environ 3% sur la marge bénéficiaire brute et le chiffre d’affaires, respectivement pour les commerçants et les autres métiers, réalisant entre 10.000 dinars et 100.000 dinars de marges ou de ventes. La politique monétaire expansionniste ne doit pas émaner d’un refinancement des banques pour les créances gouvernementales. Elle doit avoir pour objectif une baisse du taux d’intérêt en vue de stimuler l’économie, diminuer le fardeau de l’Etat en charges financières, accroitre l’investissement direct étranger et redynamiser le marché financier. La dépréciation de la monnaie stimule les exportations nettes et la balance de paiement s’équilibre progressivement. La restructuration des entreprises publiques par des montages financiers par la haut et par le bas du bilan, tout en gardant l’intérêt de l’Etat et des salariés, par l’usage d’instruments financiers de pointe, à l’instar de l’action spécifique (Golden Share), les certificats d’investissement et le actions à dividendes prioritaires sans droit de vote, en partenariat public/privé, diminuent le fardeau de l’Etat et orientent ses efforts vers la croissance économique. Tax pressure exerts a notable influence on investment and the growth rate of state revenue. Based on the results of Ibn Khaldoun and Fisher and data from the Tunisian Ministry of Finance. We have seen a dizzying increase in the rate of tax pressure. The latter almost remained constant between 1995 and 2010, standing at 20.58%. It reached its peak in 2022 to stand at 24.5%, excluding social contributions and the social solidarity contribution and 32.5% taking into account these social obligations. We tested the effect of increasing the rate of tax pressure by one point on tax revenue which is approximately 472.371 million dinars to simulate the relative increase in tax revenue compared to the evolution of the pressure and show less and less significant development. We found an optimal rate of around 20.1%. It is not optimal for the State to continue with this accounting tax policy of completing a revenue and expenditure financing scheme, involving banks and taxpayers. The State must seek substitutes for cyclical measures, by broadening the tax base, attracting the informal active population, imposing an ad-valorem rate of around 3% on the profit margin. gross and turnover, respectively for traders and other professions, achieving between 10,000 dinars and 100,000 dinars in margins or sales. Expansionary monetary policy must not come from bank refinancing of government debts. Its objective must be a reduction in the interest rate with a view to stimulating the economy, reducing the State's financial burden, increasing foreign direct investment and revitalizing the financial market. Currency depreciation stimulates net exports and the balance of payments gradually balances. The restructuring of public companies through financial arrangements from the top and bottom of the balance sheet, while maintaining the interest of the State and employees, through the use of cutting-edge financial instruments, like the Golden Share, investment certificates and priority dividend shares without voting rights, in public/private partnership, reduce the burden on the State and direct its efforts towards economic growth.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

"Permis de construire. Salle polyvalente de 400 places située dans le périmètre de risques accidentels d'une usine chimique. Article R. 111-2 du Code de l'urbanisme. Atteinte à la sécurité publique. Erreur manifeste d'appréciation. /Étude de danger non portée à la connaissance du maire. Circonstance indifférente. Tribunal administratif de Lyon, 23 avril 1990 Préfet du Rhône c/ Commune de Pierre-Bénite". Revue Juridique de l'Environnement 16, n.º 2 (1991): 245. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1991.2710.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Tarrius, Alain. "Birth of a Nomadic European People, History and Actuality of the Transmigrant Territories of Globalisation from Below in Southern Europe". Sociétés plurielles Exaptriate, Articles (31 de agosto de 2021). http://dx.doi.org/10.46298/societes-plurielles.2021.8407.

Texto completo
Resumen
1980s: Algerian immigrants since 1962, little visible on the public scene, developed transnational commercial initiatives to supply vast underground markets emerging in France, Italy, Germany, Belgium and the Netherlands, then in Spain, while strengthening their ties with the Maghreb. After 1990, the Algerians of Europe, who were suffering the aftershocks of the civil war in Algeria, withdrew to local micro markets at the same time as the great Moroccan migration was unfolding: more than a million people in the decade created all sorts of European networks for housing, work, ... took over the cross‑border commercial activities of the Algerians, with more flexible and diversified logistics. It was in the early 2000s that they met the Afghan, Georgian, Russian and Ukrainian cohorts of East Asian transmigrants working for Southeast Asian firms, negotiating “poor to poor”, i.e. “by the poor for the poor”, duty and quota‑free, electronic products. Goods sent from Hong Kong to the Persian Gulf Emirates, where they escape the control of the WTO in order to invade, through sales at half price, the huge market of the poor in Europe, who are solvent under these conditions. Taking the trans‑Balkan route, they merged in 2003 in Italy with the Moroccans: a major route of Globalization from below, or among the poor, was thus born from the Black Sea to Andalusia via Bulgaria, Albania, Italy, Southern France and the Spanish Levant. Informal notaries» ensure the ethics of exchanges along this “circulatory territory”. Bypassing the survival markets of the big metropolises, Istanbul, Sofia, Naples, Marseilles, Barcelona, the capitals of the territories of the transmigrants of the “poor among the poor” are medium‑sized cities. In France, Perpignan is one of them. Little by little, Balkan women are joining the sex work movement in Spain, with psychotropic drug traffickers linked to the Italian ‘ndrangheta, Sacra Corona Unita, and the Russian‑Ukrainian Dnieper mafia, who are particularly active in the border areas of the Adriatic Sea, from Albania to Italian Puglia, and in the Catalan area, from Perpignan, Andorra, La Junquère, Sitges. Années 1980 : des « beurs, orphelins de la République » succèdent à leurs pères Algériens immigrés depuis 1962, peu visibles sur la scène publique. Échappés au regard, au contrôle, à la soumission étatique nombre de ces « pères disparus » ont développé des initiatives commerciales transnationales, pour alimenter de vastes marchés souterrains en France, en Italie, en Allemagne, Belgique et Pays Bas, puis en Espagne tout enrenforçant leurs liens avec le Maghreb. Organisés en interminables tournées, ces transmigrants deviennent des nomades de la mondialisation par le bas. Après 1990, les Algériens d’Europe, qui subissent les contrecoups de la guerre civile en Algérie se replient vers des micro‑marchés locaux alors même que se déploie la grande migration marocaine : plus d’un million de personnes créant toute sorte de réseaux européens pour se loger ou travailler, reprennent les activités commerciales transfrontalières des Algériens, avec des logistiques plus souples et diversifiées. C’est au début des années 2000 qu’ils rencontrent les cohortes afghanes, géorgiennes, russes et ukrainiennes de transmigrants de l’Est oeuvrant pour les fabriques du sud‑est‑asiatique en négociant en « poor to poor » c’est à dire « par les pauvres pour les pauvres », hors taxes et contingentements, des produits électroniques. Marchandises envoyées de Hong Kong vers les Émirats du golfe Persique où elles échappent au contrôle de l’OMC afin d’envahir, par des ventes à moitié prix, l’immense marché des pauvres en Europe, solvable à ces conditions. Empruntant la route trans‑balkanique, ils fusionnent, dès 2003, en Italie, avec les Marocains : une route majeure de la mondialisation par le bas, ou entre pauvres, naît ainsi de la mer Noire à l’Andalousie par la Bulgarie, l’Albanie, l’Italie, le Sud français et le Levant espagnol. Peu à peu des femmes balkaniques s’agrègent aux circulations pour le travail du sexe en Espagne, avec des trafiquants de psychotropes liés à la ‘ndrangheta, à la Sacra Unita italiennes, et à la mafia russo‑ukrainienne du Dniepr particulièrement actives dans les espaces frontaliers de la mer Adriatique, d’Albanie aux Pouilles italiennes, et dans l’espace Catalan, de Perpignan, Andorre, La Junquère, Sitges. Ces milieux financent les réseaux du poor to poor, après que Gordon‑Brown et Sarkozy l’aient interdit aux banques émiraties en 2006. Contournant les marchés de survie des grandes métropoles, Istanbul, Sofia, Naples, Marseille, Barcelone, les capitales des territoires des nomades de « l’entre pauvre » sont des villes moyennes. Désormais plus de deux cent mille nomades forment avec plusieurs millions de sédentaires une société cosmopolite en mouvement le long de l’Europe méridionale, susceptible de modifier les équilibres locaux
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”". RIDAA Tesis Unicen, 27 de septiembre de 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Texto completo
Resumen
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía