Literatura académica sobre el tema "RSE stratégique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "RSE stratégique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "RSE stratégique"

1

Elbousserghini, Jalila y Sandrine Berger-Douce. "Typologie des visions stratégiques responsables : cas des PME marocaines labellisées RSE". Revue Management & Innovation N° 4, n.º 2 (8 de noviembre de 2021): 111–33. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.204.0111.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cette recherche est d’enrichir les études sur les stratégies RSE dans les PME en général, et dans les pays du Sud en particulier, notamment le Maroc. Il s’agit de s’attarder sur l’aspect stratégique de la RSE dans les PME en mobilisant le concept de vision stratégique des dirigeants. A la fin de cet article, nous proposons une typologie de visions stratégiques des dirigeants de PME marocaines labellisées. A travers une méthodologie qualitative de type exploratoire, nous mettons en avant quatre visions stratégiques de dirigeants à travers une matrice illustrative qui est le croisement des deux principales visions de la RSE dans les PME, à savoir la philanthropie et le business case, et les attentes organisationnelles des dirigeants de PME marocaines de la démarche formelle de la RSE.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bollinger, Sophie, Marion Neukam y Claude Guittard. "Vers une responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) stratégique". Innovations N° 72, n.º 3 (29 de agosto de 2023): 65–102. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0150.

Texto completo
Resumen
Les défis environnementaux et sociétaux ne laissent plus d’autres choix aux organisations que d’assumer leur responsabilité sociétale (RSE). Malgré les avancées récentes des recherches sur la RSE montrant son lien à la fois avec la performance de l’entreprise et avec l’innovation, celle-ci est souvent considérée comme un coût pour l’entreprise. Dans ce papier exploratoire, nous cherchons à dépasser cette vision en conceptualisant la RSE comme un véritable outil stratégique des organisations. Une étude qualitative en coupe de sept organisations européennes montre notamment que la RSE permet à la fois de consolider les ressources à disposition des organisations, et d’inciter les équipes à innover pour se différencier de la concurrence. En nous approchant du concept de l’ambidextrie organisationnelle, nous articulons un cadre stratégique qui aligne les trois dimensions de la RSE avec les enjeux internes et externes de l’organisation pour construire une stratégie d’innovation orientée vers un développement à long terme. Codes JEL : O350, M1, M14
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Abbass, Zakaria y Mohammed Said Hammouchi. "L’orientation des dirigeants : quel impact sur les stratégies de responsabilité sociale (RSE) poursuivies par les entreprises marocaines ?" Revue Management & Innovation N° 2, n.º 2 (28 de octubre de 2020): 55–78. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.202.0055.

Texto completo
Resumen
En dépit d’exemples anecdotiques populaires faisant état de liens entre les valeurs personnelles, les croyances ou les caractéristiques des chefs d’entreprise à la nature socialement responsable de leur entreprise, très peu est empiriquement connu sur la relation entre l’orientation du dirigeant et la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise. Ce travail vise à combler cette lacune importante. Plus précisément, nous soutenons qu’une orientation ouverte du dirigeant affecte la perception sélective, l’interprétation et donc le choix de la stratégie RSE. La régression par les moindres carrés partiels (PLS) est ensuite utilisée pour tester ce lien, en utilisant le logiciel SmartPLS, sur un échantillon de 151 entreprises marocaines. Cet article apporte ainsi des contributions théoriques et méthodologiques à la recherche dans les domaines du leadership stratégique et de la RSE.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Guerchouh, Mouloud y Djamel Si Mohammed. "responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu stratégique pour le développement territorial durable". les cahiers du cread 39, n.º 4 (30 de marzo de 2024): 205–44. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.8.

Texto completo
Resumen
L’idée du développement durable est de défendre le droit et la capacité des générations futures à disposer des ressources rares existantes. Il impose le partenariat, la coopération, la mobilisation et la participation des agents interdisciplinaires et appartenant à des secteurs socioéconomiques différents. Les entreprises constituent l’un des agents les plus actifs qui interviennent dans ce processus de développement durable, et leur rôle se manifeste par leurs engagements en matière de responsabilité sociétale. Cela dénote l’interdépendance entre les notions du développement durable et la RSE, même si elles agissent à deux niveaux distincts: tandis que la première opère au niveau macro-économique à travers des politiques gouvernementales, la seconde agit au niveau micro-économique, à travers des choix et des orientations stratégiques. Ce qui conduit les entreprises à se conformer aux nouvelles exigences liées au développement durable, poussant ainsi le management à s’adapter en adoptant d’autres pratiques managériales ‘’management durable’’. Conséquemment, la RSE, à travers le management durable, apparait comme un enjeu stratégique du développement économique durable au niveau territorial/local. Ce papier aborde la problématique de la relation qui lie la RSE au développement durable, vue sous l’angle de stratégies managériales et de politiques territoriales, avec une illustration empirique à travers le cas de l’Algérie et de l’entreprise COSIDER-Engineering
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Sangue Fotso, Robert. "Perception de la RSE par les dirigeants de PME camerounaises". Revue internationale P.M.E. 31, n.º 1 (10 de abril de 2018): 129–55. http://dx.doi.org/10.7202/1044691ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique de développement des entreprises, quelle que soit leur taille. L’intérêt porté à la PME revêt ainsi un caractère important pour l’étude de ce concept. L’objectif de cette recherche est d’appréhender dans un territoire donné la perception qu’ont les dirigeants de PME de la RSE dans un environnement marqué par le déséquilibre institutionnel. Une enquête exploratoire menée auprès de 22 dirigeants de PME camerounaises a permis de relever que les PME sont porteuses de finalités non exclusivement lucratives, que les convictions managériales – caractérisées par les valeurs éthiques et substantielles – et la culture traditionnelle fondent la perception de la RSE des dirigeants de PME.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Payaud, Marielle A. y Alain Charles Martinet1. "Stratégies RSE-BOP et Soin des Communautés Humaines. Concepts et Propositions Génériques". Management international 14, n.º 2 (14 de abril de 2010): 31–51. http://dx.doi.org/10.7202/039547ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Parmi les nombreuses pratiques de stratégies de responsabilité sociale, l’une requiert un engagement fort de l’entreprise sur le territoire, c’est-à-dire de ses compétences, de sa gouvernance et de son management : la RSE-BOP (Martinet, Payaud, 2008a, 2008b, 2009). La RSE-BOP est inspirée de « La base de la pyramide » (« Bottom of the pyramid ») de Prahalad (2004) qui désigne les 4 milliards d’individus disposant de moins de deux dollars par jour et qui suggère aux entreprises de reconsidérer ce faible pouvoir d’achat et de s’intéresser à ces nouveaux consommateurs. L’article esquisse un cadre conceptuel destiné au management stratégique de projets d’entreprise s’inscrivant dans une telle perspective. Ainsi, il présente la RSE-BOP comme une forme avancée de la RSE et une voie pour l’aide au développement des pays les plus pauvres, développe les fondements théoriques du cadre conceptuel et les conditions de mise en oeuvre d’une RSE-BOP.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Schäfer, Philippe, Dimbi Ramonjy, Pierre Baret y François Petit. "La RSE, un projet à même de régénérer le management stratégique". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels HS, Supplement (2016): 61. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.hs03.0061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

El Bousserghini, Jalila, Sandrine Berger-Douce y Youssef Jamal. "Vision stratégique des PME orientées RSE - Illustration par deux entreprises marocaines". Revue internationale des sciences de l'organisation N°1, n.º 1 (2016): 69. http://dx.doi.org/10.3917/riso.001.0069.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Bruna, Maria Giuseppina. "Du diagnostic stratégique à l’alignement : explorer les conditions d’efficience d’une démarche RSE". Gestion 2000 Volume 37, n.º 6 (8 de marzo de 2021): 67–85. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.376.0067.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

RAMDANI, LAALA. "Enjeux et défis pour une entreprise socialement responsable". Dirassat Journal Economic Issue 3, n.º 1 (1 de junio de 2012): 9–22. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v3i1.402.

Texto completo
Resumen
La responsabilité sociétale (ou social) des entreprise (RSE) est un concept danslequel les entreprise intègre les préoccupation social, environnemental, et économiquedans leur activités et dans leur interaction avec les partie prenantes, sur une basevolontaire. Ènoncé plus clairement c’est«la contribution de l’entreprise aux enjeux dudéveloppement durable».Ce dernier est le nouvel enjeu stratégique majeur pour lesentreprises, qui prennent conscience qu’une activité économique viable ne s’oppose pas àl’équité sociale ou au respect de l’environnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "RSE stratégique"

1

Bouterfas, Imane. "RSE stratégique, création de valeur et innovation durable". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASI008.

Texto completo
Resumen
La mise en place d’une approche RSE stratégique devient indispensable pour la compétitivité des entreprises et pour réussir sa stratégie RSE. Il s’agit de traiter la RSE sous un angle stratégique, comme source d’avantage concurrentiel, avec une logique proactive. Une telle démarche peut contribuer au « plan de la gestion des risques, de la réduction des coûts, de l’accès au capital, des relations avec la clientèle, de la gestion des ressources humaines et de la capacité d’innovation » (commission européenne, 2011). Nos études de cas montrent que ces entreprises génèrent une valeur significative de leurs pratiques sociales et environnementales, en se concentrant sur l’élaboration d'une stratégie RSE qui correspond le mieux à l'identité organisationnelle, et qui implique pour l’entreprise de centrer les stratégies sociétales sur les principaux facteurs de création de valeur.L'étude montre que ces entreprises partagent certaines caractéristiques qu'elles utilisent pour construire et développer leurs approches, par la formulation d’une raison-d ’être engagée inscrite dans les statuts de l’entreprise, et la nécessité d’incorporer l’innovation durable dans les processus de production et dans l’offre de produits et services. En partageant ces caractéristiques, ce travail de recherche vise à contribuer à la littérature sur l’architecture d’une approche RSE stratégique, et à fournir un cadre conceptuel d'orientation
The implementation of a strategic CSR approach and its success is essential for a corporation to be competitive. Corporations need to view a proactive and strategic CSR approach as a source of competitive advantage. Such an approach can "bring benefits in terms of risk management, cost savings, access to capital, customer relationships, human resource management, and innovation capacity" (European Commission, 2011). Our case studies demonstrate that these companies generate significant value from their social and environmental practices by focusing on the development of a CSR strategy that best matches their organizational identity, which implies that the companies merge their societal strategies with their most essential value creation concepts.The studies show that these corporations share certain similarities in the ways that they build and develop their CSR approach: the formulation of a socially committed raison d'être, recorded in the company's regulations, and the need to incorporate sustainable innovation in their production processes and their products and services offer. By sharing these studies, this research work aims at contributing to the already existing literature about building successful CSR strategies and to provide guidance by developing a conceptual blueprint
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Plegat, Emilie. "Logique d’action durable et intégration de la RSE en PME". Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTD028/document.

Texto completo
Resumen
Ce travail s’intéresse aux logiques d’action permettant l’intégration de la RSE dans la PME. La société actuelle est en pleine évolution avec la montée des inégalités sociales et la nécessité grandissante de réduire les influences négatives des activités humaines sur l’environnement naturel. Au cœur de ces problématiques de société se trouvent les entreprises qui sont de plus en plus contraintes à intégrer les enjeux du développement durable dans leur fonctionnement (RSE). Les PME représentant une part conséquente du tissu économique il est essentiel qu’elles s’approprient la RSE et l’incorporent à leur fonctionnement. Cependant, les PME sont des entreprises au fonctionnement particulier, notamment car elles sont limitées dans leurs ressources et ont une proximité forte avec leurs parties prenantes qu’elles doivent entretenir. En revanche, au même titre que les grandes entreprises, elles souhaitent améliorer leur performance au travers de leurs choix stratégiques. Ainsi nous nous interrogeons sur les modes d’intégration de la RSE par les PME à travers la mise en place de pratiques durables, ainsi que sur la performance induite. La littérature fait état de deux logiques d’action permettant d’intégrer la RSE dans les entreprises : la logique entrepreneuriale durable et la logique managériale durable. La recherche en PME présente la logique entrepreneuriale durable comme une voie privilégiée pour la prise en compte de ces enjeux. À l’issu de ces premiers éléments, nous élaborons un modèle conceptuel permettant d’évaluer l’importance de la démarche entrepreneuriale et de la logique entrepreneuriale durable dans la mise en place de pratiques durables dans la PME. Ce modèle vise également à éclairer le rôle des parties prenantes dans la démarche RSE de la PME et les répercussions sur la performance. Avant de tester ce modèle, nous développons, à partir d’une étude qualitative exploratoire et de la littérature, un indicateur de mesure de la logique entrepreneuriale durable. Le modèle conceptuel est testé ensuite par la méthode des équations structurelles sur un échantillon de 402 PME françaises. Ces données ont été récoltées par questionnaire d’enquête. Nous mettons ainsi en évidence l’importance de la logique entrepreneuriale durable dans l’intégration de la RSE dans la PME, dans une recherche de saisie d’opportunités, d’innovation ou de création de valeur économique et sociale. En revanche, l’étude ne montre ni d’effets positifs des pratiques de RSE sur la performance, ni l’influence des parties prenantes sur cette relation
This work deals with the logic of action enabling Corporate Social Responsibility (CSR) to integrate the SMEs. Today’s society is evolving because of increasing social inequalities and the growing need for the reduction of negative influences of human activity on natural environment. At the heart of these social problems, there are the corporations, which are more and more obliged to integrate sustainable development matters in the way they operate. Since the SMEs represent a consequent part of the economic fabric, it is essential for them to appropriate CSR and assimilate it in their operating methods. However, SMEs operate in a particular way, notably because they are limited in terms of resource and because they have a strong proximity with their stakeholders, which they have to sustain. Nonetheless, just like big corporations, they want to improve performance through strategic choices. In that respect, we question ourselves on how CSR is integrated in SMEs through the implementation of sustainable practices as well as the induced performance. Literature gives two logic of action enabling the integration of CSR in corporations: sustainable entrepreneurial logic and sustainable managerial logic. Research in SMEs presents the sustainable entrepreneurial logic as a preferred method for the inclusion of these matters. Starting from these first elements, we elaborate a conceptual model that allows us to evaluate the importance of entrepreneurial initiative and sustainable entrepreneurial logic in the implementation of sustainable activity in the SME. This model also aims at clarifying the stakeholders’ role in the CSR procedure in SMEs as well as the impact on performance. Before we test this model, starting from an exploratory qualitative study and literature, we develop a measurement indicator of sustainable entrepreneurial logic. The conceptual model is then tested through the structural equation on a sample of 402 French SMEs. This data was gathered thanks to a questionnaire survey. We then highlight the importance of sustainable entrepreneurial logic in the implementation of CSR in SMEs, as a way of seizing opportunities, innovating or creating social and economic value. However, the study doesn’t show any of the positive effects that CSR has on performance, nor the influence of stakeholders on this relation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

François, Aurélien. "Les pratiques de RSE des clubs sportifs professionnels français : vers un nouveau modèle de légitimation ?" Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL041/document.

Texto completo
Resumen
Le concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), développé à travers la seconde moitié du 20ème siècle aux Etats-Unis, constitue l’application des principes du développement durable dans les entreprises. Autrefois réservée au secteur des multinationales, la RSE s’étend à de nombreux types d’organisations dont les clubs sportifs professionnels français. L’objet de cette recherche est de montrer, dans la lignée des travaux néo-institutionnels sociologiques appliqués en sciences de gestion, que l’exercice de la RSE dans ces organisations répond avant tout à des objectifs de légitimation visant à faire conformer leurs activités aux attentes des parties prenantes de leurs environnements. En proposant un cadre d’analyse et en l’appliquant à quatre études de cas (Elan Chalon, Asvel, AJ Auxerre et Olympique Lyonnais), différents comportements en matière de RSE sont mis en évidence. Les résultats de cette recherche montrent que les pratiques en la matière revêtent avant tout un caractère cosmétique marqué par une faible intégration de la RSE à la stratégie globale des clubs. Dans une approche normative, des préconisations sont établies afin de dégager des perspectives de développement de la question de la RSE au sein de ces organisations
The concept of Corporate Social Responsibility (CSR), developed in the US throughout the second half part of the 20th century, is the application of the principles of sustainable development in businesses. Formerly used by the multinational sector only, the concept of CSR has spread nowadays over a large kind of organizations including French professional sports clubs. The purpose of this research is to show, in the continuity of neoinstitutionnalism, that CSR practices in these organizations are primarily answering to goals of legitimating, aiming to make their activities viable towards the expectations of their environment stakeholders. Suggesting a framework, and applying it to four case studies (Elan Chalon, Asvel, AJ Auxerre and Olympique Lyonnais), different CSR behaviours are highlighted. The results of this research stress that CSR practices firstly hold a “cosmetic” nature, in which CSR is not well integrated in the clubs’ global strategies. In a normative approach, numerous prescriptions are established to underline future prospects on the matter of CSR in these organizations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Elbousserghini, Jalila. "L'intégration de la responsabilité sociale de l'entreprise dans la vision stratégique des dirigeants de PME : Cas des PME marocaines labellisées RSE". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSES013/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse s'intéresse à la Responsabilité Sociale des Petites et Moyennes Entreprises en contexte particulier, à savoir leMaroc.Elle vise à explorer la relation entre la vision stratégique des dirigeants et la RSE dans les PME, ainsi que les raisons del'intégration stratégique des principes de responsabilité sociale dans lesdites structures à travers le concept de la visionstratégique. L'intérêt de mobiliser ce dernier se justifie par sa capacité à éclairer l'aspect implicite et peu formel quicaractérise les stratégies des PME, y compris la stratégie RSE.La première partie de cette thèse est consacrée à l'élaboration du cadre conceptuel de la recherche, articulant lesfondements de la vision stratégique, des PME et de leur RSE et analysant l'apport du concept de la vision stratégiquepour appréhender la stratégie RSE des PME. La deuxième partie de la thèse aborde empiriquement la problématique denotre recherche. La relation étroite liant les PME à leurs contextes influence aussi bien leur perception que leurdémarche RSE. Avant d'entamer notre étude de cas, une démarche de contextualisation s'est donc avérée nécessaireadapter notre grille de lecture à la réalité marocaine. Notre étude qualitative exploratoire porte sur quatre cas de PMEmarocaines labellisées RSE. Elle met en évidence la relation entre RSE en PME et vision slratégique du dirigeant ainsique les facteurs qui construisent cette vision stratégique intégrant la RSE. Enfin, nous proposons une typologie de quatrevisions stratégiques de dirigeants de PME marocaines labellisées
This thesis focuses on the Social Responsibility of Small and Medium Enterprises in a particular context, namely Morocco.It aims to explore the relationship between the strategic vision of CEOs and CSR in SMEs, and the reasons for thestrategic integration of the principles of social responsibility in these structures through the concept of strategic vision.The interest in mobilizing this concept is justified by its ability to shed light on the implicit and informal aspect thatcharacterizes SME strategies, including the CSR strategy.The first part of this thesis is devoted to the elaboration of the conceptual framework of research, articulating thefoundations of the strategic vision, SMEs and their CSR and analyzingthe contribution of the concept of the strategicvision to understand the CSR strategy in the SMEs. The second part of the thesis aproaches empirically the problematicof our research. The close relationship between SMEs and their contexts influences both their perception and their CSRapproach. Before starting our case study, a contextualization process was therefore necessary to adapt our literature to theMoroccan reality. Our qualitative exploratory study focuses on four cases of Moroccan SMEs labeléd CSR. It highlightsthe relationship between CSR in SMEs and the strategic vision of the executive and the factors that build this strategic visions integrating CSR. Finally, we propose a typology of four strategic visions of CEOs of Moroccan SMEs labeled
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bouyoud, Floriane. "Le management stratégique de la responsabilité sociale des entreprises". Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486745.

Texto completo
Resumen
La Responsabilité Sociale des Entreprises peut aujourd'hui être considérée comme un thème de gestion qui prend tout son sens dans le management opérationnel des entreprises et des organisations. C'est pourquoi, il semble nécessaire d'éclairer le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises, notamment parce qu'il ne concerne pas uniquement le volet social des organisations et qu'il ne s'applique pas qu'aux entreprises stricto sensu. Il s'agit de commencer par traduire ce concept dans les décisions et les pratiques de management stratégique, mais également de proposer une ingénierie stratégique pour sa mise en œuvre. Enfin, il faut évaluer les effets sur la performance globale de l'entreprise ou de l'organisation, c'est-à-dire sur les trois performances : environnementale, sociale et économique, de manière à en mesurer l'efficacité et l'efficience dans le temps. Nous proposons une modélisation pour faciliter la mise en place de la Responsabilité Sociale dans les Entreprises à travers une ingénierie tridimensionnelle qui comprend les trois axes du processus d'implantation, les trois volets de la RSE et les trois étapes de mise en œuvre. Nos recherches ont débuté par une approche auprès de neuf terrains dits préliminaires qui nous ont permis d'obtenir les éléments nécessaires à la construction de notre modèle de management stratégique de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Nous avons ensuite testé notre modèle auprès de deux organisations en menant une étude longitudinale de près de trois ans.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Fouossong, nguetoum Laetitia. "Stratégie d’entreprise et partenariats innovants pour le développement durable : un guide pour la construction d’une stratégie d’entreprise responsable". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLV071.

Texto completo
Resumen
Un nombre croissant d'organisations veut s'engager pleinement dans une pratique plus responsable des affaires, et tente de réformer profondément leur mode de fonctionnement. Pour ceux-ci, ce projet fait l’hypothèse que la société toute entière a le devoir de mettre en œuvre les mesures, attitudes et initiatives qui favoriseront le changement de comportement et de pratique. Alors que le public accroît son exigence quant à l’éthique associée aux produits qu’il consomme et que les gouvernements s’attellent à établir des limites réglementaires pour encadrer les pratiques, ce travail participe à apporter la contribution de la communauté académique en proposant des conseils aux organisations sur la façon de rompre avec les pratiques usuelles pour créer et s'approprier une stratégie d'entreprise qui intègre les paramètres de soutenabilité. À cette fin, il étudie comment les organisations peuvent intégrer efficacement les paramètres de soutenabilité dans leur stratégie d'entreprise, et identifie de nouvelles ressources, processus et incitateurs qui peuvent favoriser le changement vers une pratique plus responsable des affaires
An increasing number of organizations want to commit fully to a more sustainable practice of business, and attempt to profoundly change the way they operate. For those, it is the assumption of the work that the whole society has a duty to implement measures, attitudes and initiatives that will foster the change of behavior and practice. While people steeply increase their demand for responsible practice and governments draw boundaries within which to operate, this work contributes to fulfilling the academia’s duty, by offering guidance to organizations on how to move out of business – as - usual to create and appropriate a corporate strategy that integrates sustainability considerations. For the purpose, it investigates how organizations can effectively integrate sustainability considerations into their inner corporate strategy, and identifies new resources, processes and incentives that can foster the change towards a more responsible practice of business
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

François, Aurelien. "Les pratiques de RSE des clubs sportifs professionnels français : vers un nouveau modèle de légitimation ?" Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01054526.

Texto completo
Resumen
Le concept de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE), développé à travers la seconde moitié du 20ème siècle aux Etats-Unis, constitue l'application des principes du développement durable dans les entreprises. Autrefois réservée au secteur des multinationales, la RSE s'étend à de nombreux types d'organisations dont les clubs sportifs professionnels français. L'objet de cette recherche est de montrer, dans la lignée des travaux néo-institutionnels sociologiques appliqués en sciences de gestion, que l'exercice de la RSE dans ces organisations répond avant tout à des objectifs de légitimation visant à faire conformer leurs activités aux attentes des parties prenantes de leurs environnements. En proposant un cadre d'analyse et en l'appliquant à quatre études de cas (Elan Chalon, Asvel, AJ Auxerre et Olympique Lyonnais), différents comportements en matière de RSE sont mis en évidence. Les résultats de cette recherche montrent que les pratiques en la matière revêtent avant tout un caractère cosmétique marqué par une faible intégration de la RSE à la stratégie globale des clubs. Dans une approche normative, des préconisations sont établies afin de dégager des perspectives de développement de la question de la RSE au sein de ces organisations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Boukherroub, Tasseda. "Intégration des objectifs du développement durable dans la gestion stratégique et tactique de la chaîne logistique". Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0080/document.

Texto completo
Resumen
Nous abordons le problème de la gestion des chaînes logistiques dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Nous proposons une approche intégrée qui permet d’opérationnaliser l’évaluation de la performance suivant les dimensions économique, environnementale et sociale aux niveaux de décisions stratégique, tactique et opérationnel. Nous déclinons notre approche aux niveaux stratégique et tactique, pour le problème d’internalisation/externalisation « durable » des activités de la chaîne de valeur d’une part (décision stratégique), et pour le problème de la planification stratégique-tactique durable de la chaîne logistique, d’autre part. Nous réalisons dans le premier cas une analyse de la valeur que nous couplons à l’évaluation de la performance en utilisant une méthode d’aide à la décision multicritères agrégative : l’AHP (Analytical Hierarchy Process). Dans le second cas, nous formulons le problème comme un programme mathématique multi-objectifs que nous résolvons sur la base d’un cas réaliste issu de l’industrie canadienne du bois d’œuvre. Nous obtenons, à l’issue de la résolution mathématique, plusieurs solutions de compromis (optimums de Pareto) présentant différents niveaux de performances économique, environnementale et sociale, permettant au décideur de choisir la solution qui correspond le mieux à sa stratégie RSE. Cette application illustre la méthode proposée et met en avant la valeur pratique de notre approche
We address the problem of supply chain management in the context of CSR (Corporate Social Responsibility). We propose an integrated approach allowing the operationalization of the economic, environmental and social performances at the strategic, tactical and operational decision levels of the supply chain. In particular, we apply our approach to the strategic and tactical levels, for the problem of sustainable insourcing/outsourcing of the activities of the value chain on the one hand (strategic decision), and for the problem of the strategic-tactical planning of a sustainable supply chain on the other hand. In the former case, we combine value analysis with performance measurement using AHP method (Analytical Hierarchy Process), an aggregative multi-criteria technique. In the latter, we develop a multi-objective mathematical program that we apply to a realistic case inspired by the Canadian lumber industry. After solving the problem, we obtain a multitude of compromise solutions (Pareto optimums) presenting different performance levels following the economic, environmental and social dimensions, allowing the decision maker to choose the solution that reflects best his/her CSR strategy. This application illustrates the proposed method and allows us to assess the practical value of our approach
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Fouossong, nguetoum Laetitia. "Stratégie d’entreprise et partenariats innovants pour le développement durable : un guide pour la construction d’une stratégie d’entreprise responsable". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLV071/document.

Texto completo
Resumen
Un nombre croissant d'organisations veut s'engager pleinement dans une pratique plus responsable des affaires, et tente de réformer profondément leur mode de fonctionnement. Pour ceux-ci, ce projet fait l’hypothèse que la société toute entière a le devoir de mettre en œuvre les mesures, attitudes et initiatives qui favoriseront le changement de comportement et de pratique. Alors que le public accroît son exigence quant à l’éthique associée aux produits qu’il consomme et que les gouvernements s’attellent à établir des limites réglementaires pour encadrer les pratiques, ce travail participe à apporter la contribution de la communauté académique en proposant des conseils aux organisations sur la façon de rompre avec les pratiques usuelles pour créer et s'approprier une stratégie d'entreprise qui intègre les paramètres de soutenabilité. À cette fin, il étudie comment les organisations peuvent intégrer efficacement les paramètres de soutenabilité dans leur stratégie d'entreprise, et identifie de nouvelles ressources, processus et incitateurs qui peuvent favoriser le changement vers une pratique plus responsable des affaires
An increasing number of organizations want to commit fully to a more sustainable practice of business, and attempt to profoundly change the way they operate. For those, it is the assumption of the work that the whole society has a duty to implement measures, attitudes and initiatives that will foster the change of behavior and practice. While people steeply increase their demand for responsible practice and governments draw boundaries within which to operate, this work contributes to fulfilling the academia’s duty, by offering guidance to organizations on how to move out of business – as - usual to create and appropriate a corporate strategy that integrates sustainability considerations. For the purpose, it investigates how organizations can effectively integrate sustainability considerations into their inner corporate strategy, and identifies new resources, processes and incentives that can foster the change towards a more responsible practice of business
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Abuazzah, Haneen F. "Le rôle des stratégies de pleine conscience RSE sur la qualité de la relation client : recherche dans le secteur pétrolier et pétrochimique - Société SABIC". Thesis, Université de Lille (2022-....), 2022. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSESAM/2022/2022ULILA004.pdf.

Texto completo
Resumen
L'une des définitions les plus anciennes et les plus importantes attribuées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est celle donnée par Howard Bowen, qui se réfère au père de la RSE pour son livre « historique » de 1953, Social Responsibilities of the Businessman « The obligations of entrepreneurs to ces politiques, de prendre ces décisions ou de poursuivre les lignes d'action souhaitées en fonction des objectifs et des valeurs de notre société » (Bowen, 1953a).Plus tard, (Carroll, 1979a) s'est concentré plutôt sur des obligations fermes envers certaines responsabilités envers la société qui s'étendaient au-delà des domaines économiques et juridiques pour inclure le bien-être des employés et de la communauté, les besoins politiques et éducatifs de la société et le service pour améliorer la qualité de la vie humaine et définir La RSE en tant que : "La responsabilité sociale des entreprises englobe les attentes économiques, juridiques, éthiques et discrétionnaires que la société a des organisations à un moment donné". De nos jours, la RSE est reconnue au niveau mondial, national, régional et même local, principalement comme une « contribution volontaire au développement durable » (Jurkowska-Gomulka et al., 2021). Le concept volontaire de RSE considère la RSE comme un engagement des entreprises envers la durabilité qui va au-delà des exigences légales.Pourtant, la RSE est devenue un élément crucial du plan stratégique d'une entreprise et une réelle préoccupation pour de nombreuses entreprises industrielles (Widad et al., 2021). En conséquence, plusieurs organisations ont mis en place différentes initiatives pour encourager les entreprises à adopter des démarches RSE, telles que la Coopération économique pour le développement, le Pacte mondial des Nations Unies, l'Organisation internationale du travail et la Global Reporting Initiative (GRI) (Shehabi et al., 2016). Toutes ces initiatives ont contribué à l'élaboration d'un cadre RSE unifié connu sous le nom de norme ISO 26000 publiée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2010 (Popa & Dabija, 2019). ISO 26000 définit la RSE comme : la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l'environnement, par un comportement transparent et éthique en tenant compte des attentes des parties prenantes (ISO, 2010). Un comportement socialement responsable des entreprises est aujourd'hui attendu par un large éventail d'entités : principalement les consommateurs, mais aussi les partenaires commerciaux, les sous-traitants et les pouvoirs publics (Haseeb et al., 2019). Dans ces circonstances, la RSE n'est plus volontaire, mais devient un devoir moral voire légal fort (certains groupes d'entreprises sont légalement tenus de déclarer leurs activités non financières dans des documents accessibles au public). Les entreprises sont de plus en plus conscientes des dangers que leurs activités peuvent faire peser sur la planète et sur la société à l'avenir. L'entreprise consciente (MC) représente un état d'esprit d'entreprise soucieux de la société, de la communauté et de l'environnement qui se manifeste de manière comportementale dans la modération des activités qui sont à la fois défaitistes et non durables sur le plan environnemental
One of the oldest and most prominent definitions attributed to Corporate Social Responsibility (CSR) is that given by Howard Bowen who refers to as the father of CSR for his “landmark” 1953 book, Social Responsibilities of the Businessman “The obligations of entrepreneurs to pursue those policies, to make those decisions, or to pursue desired lines of action in terms of the aims and values of our society” (Bowen, 1953a).Later, (Carroll, 1979a) focused rather on firm obligations to certain responsibilities to society that extended beyond the economic and legal domains to include employee and community welfare, the political and educational needs of society and service to improve the quality of human life and defined CSR as: “Social responsibility of business encompasses the economic, legal, ethical, and discretionary expectations that society has of organizations at a given point in time”. Nowadays, CSR is recognized at the global, national, regional, and even local level, mostly as a “voluntary contribution to sustainable development” (Jurkowska-Gomulka et al., 2021). The voluntary concept of CSR views CSR as firms’ commitment to sustainability that is beyond the legal requirements.However, CSR is become crucial part of a company’s strategy plan and a real concern of many industrial companies (Widad et al., 2021). As a result, several organizations have implemented different initiatives to encourage companies to adopt CSR approaches, such as Economic Cooperation Development, United Nations Global Compact, International Labour Organisation, and Global Reporting Initiative (GRI) (Shehabi et al., 2016). All these initiatives have contributed to developing a unified CSR framework known as ISO 26000 standard published by the International Standard Organization (ISO) in 2010 (Popa & Dabija, 2019). ISO 26000 defines CSR as: responsibility of an organization for the impacts of its decisions and activities on society and the environment, through transparent and ethical behavior by taking into account the stakeholder’s expectations (ISO, 2010). Socially responsible behavior of companies is expected nowadays by a wide scope of entities: mainly consumers, but also trading partners, contractors, and public authorities (Haseeb et al., 2019). Under these circumstances, CSR is no longer voluntary, but is becoming a strong moral or even legal duty (some groups of companies are legally obliged to report their non-financial activities in publicly available documents). Companies have become increasingly aware of the dangers that their activities can cause to the planet and to society in the future. Mindful company (MC) represents a company mindset of caring for society, community and environment which manifests behaviorally in the tempering on activities of which is both defeating and environmentally unsustainable
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "RSE stratégique"

1

The rise and fall of strategic planning. New York: Prentice-Hall, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Posen, Gail. L' intégration professionnelle des femmes: Propositions d'une stratégie d'éducation du public et d'autres stratégies clés. [Toronto: La Direction, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Mintzberg, Henry. The rise and fall of strategic planning: Reconceiving roles for planning, plans, planners. New York: Free Press, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Béhanzin, Luc. Le travail de proximité comme stratégie de prévention des risques liés aux IST/VIH/sida auprès des personnes marginalisées et exclues en République du Bénin: Une inspiration issue d'expériences montréalaises (Québec). [Montréal: Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Reform, Centre for European, ed. The Lisbon scorecard VI: Will Europe's economy rise again? London: Centre for European Reform, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Xinjiang and China's rise in Central Asia, 1949-2009: A history. New York: Routledge, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

The rise of the Indian Navy: Internal vulnerabilities, external challenges. Burlington, VT: Ashgate Pub. Co., 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Cross of iron: The rise and fall of the German war machine, 1914-1945. New York: H. Holt, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

The rise and fall of the great powers: Economic change and military conflict from 1500-2000. London: Fontana, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

The rise and fall of the great powers: Economic change and military conflict from 1500 to 2000. New York, NY: Random House, 1988.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "RSE stratégique"

1

White, Stephen D. "Stratégie rhétorique dans la Conventio de Hugues de Lusignan." En Re-Thinking Kinship and Feudalism in Early Medieval Europe, VII_147—VII_157. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003418719-7.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Acquier, Aurélien. "15. L’encastrement social de la stratégie : la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)". En Les grands courants en management stratégique, 415–44. EMS Editions, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/ems.liar.2019.01.0415.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Courrent, Jean-marie y Françoise Quairel-Lanoizelée. "Chapitre 4. Intégrer la RSE dans la démarche stratégique de la PME". En RSE et développement durable en PME, 63. De Boeck Supérieur, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.courr.2012.01.0063.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Desreumaux, Alain. "Stratégie". En Dictionnaire critique de la RSE, 439–45. Presses universitaires du Septentrion, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.6690.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

"Bibliographie". En Stratégie et RSE, 173–76. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bello.1900.01.0173.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Renouard, Cécile. "Stratégie sociale". En Dictionnaire critique de la RSE, 445–50. Presses universitaires du Septentrion, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.6705.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dor, Simon. "De la stratégie et de la tactique:". En La ruse, 113–30. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgq6d.10.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Berger-Douce, Sandrine. "Chapitre 3. Les enjeux stratégiques de la RSE pour la PME". En RSE et développement durable en PME, 51. De Boeck Supérieur, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.courr.2012.01.0051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Tartakowsky, Danielle. "Chapitre 18. Éléments d’une stratégie". En Les manifestations de rue en France, 469–98. Éditions de la Sorbonne, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.62422.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Lattauer, Philip. "Recherches sur la Sustainability". En Recherches sur la Sustainability, 104–20. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0104.

Texto completo
Resumen
Dans ce chapitre, nous souhaitons examiner la durabilité dans le contexte du concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en prenant l’exemple d’une moyenne entreprise multinationale (PME). Dans le monde d’aujourd’hui, la RSE et la question de la durabilité jouent un rôle de plus en plus important. Mais comment la mise en œuvre se déroule-t-elle dans le contexte particulier des petites et moyennes entreprises (PME) multinationales ? Dans ce contexte, des sujets et des questions génériques auxquels les entreprises de toutes tailles sont confrontées entrent en ligne de compte : quelles certifications ou quels labels sont envisagés ou attendus par les parties prenantes ? Quel est l’élément déclencheur de la mise en œuvre de la RSE dans un projet ? Quels moyens spécifiques les PME ont-elles trouvés pour canaliser ou simplifier les enjeux ? En prenant l’exemple d’une entreprise, nous montrons comment des informations peuvent être obtenues pour soutenir le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de RSE ou de durabilité et, dans un deuxième temps, nous illustrons comment les sous-domaines de l’entreprise peuvent être priorisés dans la mise en œuvre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía