Literatura académica sobre el tema "Ressources halieutiques – Mer du Nord"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Ressources halieutiques – Mer du Nord".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Ressources halieutiques – Mer du Nord":

1

Moussa, M., L. Baccar y R. Ben Khemis. "La lagune de Ghar El Melh : Diagnostic écologique et perspectives d'aménagement hydraulique". Revue des sciences de l'eau 18 (12 de abril de 2005): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/705573ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La lagune de Ghar El Melh, située au Nord de la Tunisie (dans le Golfe de Tunis), est caractérisée par une superficie de 28,5 km2, une faible profondeur et une faible communication avec la mer. Actuellement, sous l'effet des actions anthropiques (les rejets terrestres), elle connaît une dégradation progressive de la qualité de ses eaux et sédiments dont les conséquences sont la chute de la richesse biologique et la réduction des ressources halieutiques de la lagune. Dans ce travail, nous présentons les résultats de l'analyse des caractéristiques physico-chimiques et biologiques des eaux de la lagune. Ces analyses montent bien l'hyper-eutrophisation du milieu caractérisé par de fortes concentrations des eaux en azote total et en phosphore total. Les résultats de simulation du fonctionnement hydrodynamique, que nous avons réalisée à l'aide d'un modèle à 2 dimensions intégré sur la hauteur, montrent une stagnation des eaux dans environ 80% de surface de la lagune qui a fortement amplifié la dégradation de la qualité de l'écosystème. Parmi plusieurs scénarios d'aménagements simulés, nous proposons la création d'une nouvelle communication avec la mer dont la simulation hydrodynamique montre une nette augmentation des échanges d'eau mer-lagune. Nous présentons ensuite un modèle écologique homogène de la lagune de Ghar El Melh qui a été mis au point et calibré en s'appuyant sur les mesures de terrain. Les simulations, avec ce modèle, montrent que l'arrêt total des rejets terrestres et la création d'un nouveau grau réduisent considérablement l'eutrophisation du milieu ce qui conduiraient certainement à une nette amélioration de la production halieutique dans la lagune.
2

Marchon, Olivier. "Rockall, un rocher de l’Atlantique Nord disputé entre Britanniques, Irlandais, Islandais et Danois". Revue Défense Nationale N° 868, n.º 3 (12 de marzo de 2024): 68–71. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.868.0068.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le rocher de Rockall dans l’Atlantique Nord est un récif inhabitable faisant à peine 5 m², mais il a fait l’objet de disputes quant à sa souveraineté. Propriété du Royaume-Uni, il a été revendiqué par le Danemark, l’Irlande et l’Islande, tous étant intéressés par les ressources halieutiques autour. Au point que le dossier est toujours ouvert.
3

Michoudet, Cécile y Philippe Pelletier. "Des mers de Chine à la mer du Japon". Cahiers de géographie du Québec 48, n.º 135 (29 de noviembre de 2005): 335–56. http://dx.doi.org/10.7202/011796ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Historiquement, le détroit situé entre la Corée du Sud et le Japon, appelé officiellement «détroit de Corée» et parcouru par le puissant courant marin Ao-shio, est le lieu d’une civilisation originale, à l’extrémité orientale du continent asiatique. Les îles et les rives du détroit sont marquées par des échanges commerciaux anciens et une culture commune, mais aussi par de violents conflits et une piraterie endémique. L’île de Tsushima, au coeur du détroit, en est le témoin privilégié. Les litiges territoriaux pour l’exploitation des ressources maritimes, notamment halieutiques, sont dorénavant réglés dans le détroit, avec la délimitation des zones économiques exclusives. Actuellement, les tendances dominantes vont dans le sens des échanges transfrontaliers et de la construction d’une région économique autour du détroit.
4

Fofana, Mariam. "L’industrialisation de la pêche dans le Nord-Ouest Pacifique : la gestion des ressources halieutiques et les nouvelles logiques de rentabilité, 1885-1911". Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin N° 53, n.º 2 (8 de noviembre de 2021): 21–32. http://dx.doi.org/10.3917/bipr1.053.0021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Braën, André. "LES ENTENTES ADMINISTRATIVES EN MATIÈRE DE PÊCHERIES". Revue générale de droit 14, n.º 2 (2 de mayo de 2019): 309–33. http://dx.doi.org/10.7202/1059338ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’Acte de l’Amérique du Nord britannique confère au Parlement du Canada une compétence législative exclusive en matière de gestion et de conservation des pêcheries côtières et intérieures : cette compétence s’entend principalement de la gestion des ressources halieutiques et elle n’apparaît pas être absolue. En effet, il s’agit d’un pouvoir du Parlement dont l’exercice fut souvent contesté sur le plan judiciaire par les provinces; simplement parce qu’il met en cause le pouvoir fédéral exclusif de réglementer ce secteur, d’une part, et, d’autre part, les droits de propriété des provinces. C’est à la suite de décisions judiciaires sur le sujet que des ententes administratives ont été conclues entre les autorités fédérales et celles de quelques provinces. Règle générale, la conclusion de ces ententes a permis aux provinces qui en sont bénéficiaires d’appliquer certaines politiques en matière de gestion des pêcheries. Après un rappel des décisions judiciaires concernant l’étendue de la compétence fédérale en la matière et des droits provinciaux, l’auteur aborde l’étude du contenu de ces ententes ainsi que leur mécanisme d’application; l’étendue des pouvoirs délégués peut en effet varier d’une province à l’autre et l’auteur insiste particulièrement sur la spécificité de l’entente liant le Québec. Finalement, il s’interroge sur la validité des ententes actuelles sur un plan juridique.
6

Badji, Luc Bonaventure Badji, Alassane Sarr, Ousmane Diankha, Waly Ndiaye, Aliou Faye y Ousseynou Samba. "Variation spatiotemporelle de la biomasse zooplanctonique et de l’ichtyoplancton de petits pélagiques en relation avec les caractéristiques environnementales dans l’AMP (Aire Marine Protégée) d’Abéné, Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 5 (29 de octubre de 2023): 1917–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.11.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les connaissances sur les zones de nourricerie et de frayère des poissons sont nécessaires pour appuyer et orienter les politiques de gestion des ressources halieutiques. Le but de cette étude était de caractériser la distribution spatiotemporelle des oeufs et larves de petits pélagiques mais aussi de l’ensemble du zooplancton en relation avec les facteurs environnementaux dans l’AMP d’Abéné, au Sénégal. L'échantillonnage a été réalisé lors de quatre campagnes de collecte en saison froide et chaude. Une sonde multi-paramètres a été utilisée pour la collecte des variables environnementales et un filet bongo pour le zooplancton. Les données environnementales ont montré que la température et la salinité présentaient la plus grande variabilité spatiotemporelle. En ce qui concerne le plancton, l’analyse des échantillons a permis d’identifier 15 groupes zooplanctoniques durant la saison froide et 14 pendant la saison chaude, avec une nette dominance des copépodes, principalement en saison froide (7796,17 indiv.m-3). Pour l’ichtyoplancton, les oeufs et larves de Engraulis encrasicolus étaient globalement plus abondants en zone de haute-mer pendant la saison froide et chaude, avec des valeurs respectives de 42,46 et 24,84 indiv.m-3. Ces résultats permettent de confirmer le rôle de frayère et de nurserie que joue l’AMP d’Abéné, mais aussi de corroborer l’initiative de sa délimitation prenant en compte la zone de haute-mer. Knowledge of fish nursery and spawning areas is needed to support and guide fisheries resource management policies. The aim of this study was to characterize the spatiotemporal distribution of small pelagic fish eggs and larvae, and of zooplankton as a whole, in relation to environmental factors in the MPA of Abéné, Senegal. Sampling was carried out during four collection campaigns in the cold and warm seasons. A multi-parameter probe was used to collect environmental variables, and a bongo net for zooplankton. Environmental data showed that temperature and salinity had the greatest spatiotemporal variability. For plankton, sample analysis identified 15 zooplankton groups in the cold season and 14 in the warm season, with a clear dominance of copepods, mainly in the cold season (7796,17 indiv.m-3). With regard the ichthyoplankton, Engraulis encrasicolus eggs and larvae were more abundant overall in the open sea during the cold and warm seasons, with respective values of 42.46 and 24.84 indiv.m-3. These results confirm the spawning and nursery role played by the MPA of Abéné, but also corroborate the initiative of its delimitation that takes the open sea area into consideration.
7

Mion, L., E. Herrscher, J. Blondiaux, E. Binet y G. Andre. "Comportements alimentaires en Gaule du Nord : étude isotopique du site de l'Îlot de la Boucherie (iiie–ve siècles apr. J.-C.) à Amiens". Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, n.º 3-4 (26 de septiembre de 2016): 155–75. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0164-7.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'analyse des comportements alimentaires constitue un indicateur permettant d'approcher les transformations des modes de vie ou encore les processus d'acculturation des populations au cours du temps. C'est notamment dans le contexte particulier de la Gaule du Nord, entre le IIIe siècle et le début du ve siècle apr. J.-C., qu'une étude des pratiques alimentaires a été entreprise afin de cerner l'impact de la romanisation sur ces habitudes. Cette étude propose de contribuer à cette question par l'analyse des isotopes stables du carbone et de l'azote (δ13C et δ15N) contenus dans les phases organique et minérale des dents et des os de sujets adultes provenant du site de l'Îlot de la Boucherie à Amiens (Somme). Les objectifs sont de définir le régime alimentaire et de décrire son évolution au cours de la vie des individus. Les sujets échantillonnés (n = 33) forment un groupe aux habitudes alimentaires peu disparates qui ne varient pas entre l'enfance et l'âge adulte. La comparaison des valeurs de δ13C entre les sujets humains et les animaux domestiques (n = 28) met en évidence un enrichissement important en 13C dans les tissus humains lié soit à la consommation d'une ressource de type C4 comme le millet, soit à celle de ressources marines de faible niveau trophique (fruits de mer). Les valeurs de δ15N des humains relativement basses laissent supposer une alimentation contenant peu de protéines animales. Le régime alimentaire décrit pour cette population se distingue des résultats publiés pour le reste de l'Empire romain.
8

Proutière-Maulion, Gwenaëlle. "Arrêt de la cour, 2 mars 1999. Royaume d'Espagne c/ Commission des Communautés européennes. Commentaire : Affaire C-179/97 [extraits]. Pêche - Conservation des ressources de la mer Inspection de navires de pêche - Programme d'inspection commune internationale adopté par l'Organisation des pêches de l'Atlantique du Nord-Ouest". Revue Européenne de Droit de l'Environnement 4, n.º 2 (2000): 198–202. http://dx.doi.org/10.3406/reden.2000.1260.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Ologhobo, A. D. "Sustainable livestock production and the vagaries of climate change". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 4 (8 de marzo de 2021): 39–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
The climates of the world are distinguished by several factors, including latitude (distance north or south of the equator), temperature (the degree of hotness or coldness of an environment), topography (the shape and height of land features), and distribution of land and sea. Climate change, marked by global warming, is basically the alteration in the balance between incoming and outgoing radiation in the Earth-Atmosphere System. Although climate change is a global phenomenon, its negative impacts are more severely felt by poor people in developing countries who rely heavily on the natural resource base for their livelihoods. Rural poor communities rely greatly for their survival on agriculture and livestock keeping that are amongst the most climate-sensitive economic sectors. Unpredictable climate change with associated disturbances are negatively affecting the livestock industry in Nigeria because as temperatures rise and fall, a wide variety of physiological, behavioural, neuro-endocrinural and molecular responses are initiated in farm animals. This has a range of far reaching effects on livestock production with grave nutritional, health and socio-economic consequences. Given the magnitude of the challenges of climate change and the need to reduce their negative effects, it is imperative to identify mitigation and adaptation measures that are easy to implement and cost effective, in order to stop all human activities that contribute to the problems of climate change and if possible, reverse the trend and attain a significant level of adaptation in vulnerable areas and sectors. The paper builds on this concept and provides strategies for promoting adaptation and mitigation activities for minimizing the effect of climate change in livestock production. Les climats du monde se distinguent par plusieurs facteurs, notamment la latitude (distance au nord ou au sud de l'équateur), la température (le degré de chaleur ou de froid d'un environnement), la topographie (la forme et la hauteur des caractéristiques du sol) et la distribution des terre et mer. Le changement climatique, marqué par le réchauffement climatique, est essentiellement la modification de l'équilibre entre les rayonnements entrants et sortants dans le système Terre-Atmosphère. Bien que le changement climatique soit un phénomène mondial, ses impacts négatifs sont plus durement ressentis par les pauvres des pays en développement qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les communautés rurales pauvres dépendent beaucoup pour leur survie de l'agriculture et de l'élevage qui font partie des secteurs économiques les plus sensibles au climat. Un changement climatique imprévisible et des perturbations associées affectent négativement l'industrie de l'élevage au Nigéria car, à mesure que les températures augmentent et diminuent, une grande variété de réponses physiologiques, comportementales, neuro-endocrinurales et moléculaires sont initiées chez les animaux d'élevage. Cela a une gamme d'effets de grande portée sur la production animale avec de graves conséquences nutritionnelles, sanitaires et socio-économiques. Compte tenu de l'ampleur des défis du changement climatique et de la nécessité de réduire leurs effets négatifs, il est impératif d'identifier des mesures d'atténuation et d'adaptation faciles à mettre en œuvre et rentables, afin d'arrêter toutes les activités humaines qui contribuent aux problèmes climatiques. changer et si possible inverser la tendance et atteindre un niveau d'adaptation significatif dans les zones et secteurs vulnérables. Le document s'appuie sur ce concept et propose des stratégies pour promouvoir les activités d'adaptation et d'atténuation afin de minimiser l'effet du changement climatique sur la production animale.
10

Halliday, R. G. y L. P. Fanning. "A HISTORY OF MARINE FISHERIES SCIENCE IN ATLANTIC CANADA AND ITS ROLE IN THE MANAGEMENT OF FISHERIES". Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, n.º 2 (1 de noviembre de 2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3641.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
The roots of fisheries science on the Atlantic coast of Canada go back to 1898.The primary research agencies were the Fisheries Research Board of Canada andpredecessors until the early 1970s and subsequently the federal department responsible for fisheries. Canadian research on Atlantic fisheries expanded substantially after the Second World War, at about the time the International Commission for the Northwest Atlantic Fisheries was formed, and increased again after the 1977 extension of fisheries jurisdiction, but gradually declined from the 1980s. Initially research was directed at improving and expanding the fisheries through exploring for new resources and by introducing and testing new fishing methods and new processing technologies, but increasingly was directed towards rational exploitation of the fisheries as international fishing effort greatly expanded in the 1960s. By the 1980s, the provision of short-termadvice on catch limits occupied a large proportion of science resources. This paper describes these changes with primary reference to groundfish fisheries, which were the most important for much of the period.Les racines des sciences halieutiques sur la côte atlantique du Canada remontent à 1898. Jusqu’au début des années 1970, les principaux organismes de recherche étaient le Conseil de recherche sur les pêcheries du Canada et ses prédécesseurs. Par la suite, le ministère fédéral responsable des pêches a assumé ce rôle. La recherche menée au Canada sur les pêches dans l’Atlantique a pris beaucoup d’ampleur après la Seconde Guerre mondiale, à peu près au moment où la Commission internationale pour les pêcheries de l’Atlantique Nord‑Ouest a été créée, et également après l’élargissement du champ de compétence du Canada en matière de pêche en 1977, mais elle est en période de déclin graduel depuis les années 1980. Au début, la recherche était axée surl’amélioration et l’expansion des pêches par le biais de l’étude de nouvelles ressources et de l’élaboration et de l’essai de nouvelles méthodes de pêche et technologies de transformation. Au fil du temps, le point de mire de la recherche est devenu l’exploitation rationnelle des ressources halieutiques, étant donné l’important accroissement de l’effort de pêche sur la scène internationale dans les années 1960. Dans les années 1980, une bonne part des ressources scientifiques étaient occupées à fournir des conseils à court terme à propos des limites de prises. Le présent document décrit ces changements en mettant l’accent sur les pêches de poissons de fond, qui étaient les activités les plusimportantes pour la majeure partie de cette période.

Tesis sobre el tema "Ressources halieutiques – Mer du Nord":

1

Lenoir, Sylvain. "Impact du réchauffement climatique sur la distribution spatiale des ressources halieutiques le long du littoral français : observations et scénarios". Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10047/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse doctorale, réalisée dans le cadre d’un partenariat avec des professionnels de la pêche, a pour objet l’étude de l’impact du réchauffement climatique sur la distribution spatiale des poissons en Atlantique Nord, à l’aide de l’application d’un nouveau modèle d’habitat appelé le Non-Parametric Probabilistic Ecological Niche Model (NPPEN). Le modèle NPPEN est non-paramétrique et basé sur le concept de niche écologique (sensu Hutchinson). Le modèle ne requiert que des données de présence. Il est donc bien adapté à l’étude à macro-échelle de la biogéographie des espèces marines Le modèle NPPEN teste la distance généralisée de Mahalanobis par un test non-paramétrique de permutations afin de produire et de cartographier les probabilités de présence des espèces. L’application de ce nouveau modèle, sur plus de cinquante espèces marines en Atlantique Nord, a mis en évidence l’impact du réchauffement climatique sur la biogéographie des espèces et sur la structure et la trophodynamique de l’écosystème marin. Des bouleversements, déjà observés dans la distribution spatiale et l’abondance (probabilités de présence) d’espèces de poissons, tels la morue de l’Atlantique ou le lançon nordique, ont été retrouvés. En majorité, les espèces vont effectuer un déplacement dirigé vers le nord, pour rester dans un environnement conforme à leur niche écologique. L’intensité et la vitesse des mouvements biogéographiques attendus, de même que le bilan des gains ou pertes d’aires de répartition spatiale diffèrent selon les poissons ; régis par les capacités de déplacements des espèces, leur domaine de tolérance environnementale (largeur de leur niche) et l’intensité du réchauffement climatique
This aims to study the impact of climate warming on the spatial distribution of fish in the North Atlantic, using the new habitat model called the Non-Parametric Probabilistic Ecological Niche Model (NPPEN). The model NPPEN is nonparametric and requires only presence data. It is based on concept of the ecological niche sensu Hutchinson. The model NPPEN tests the Mahalanobis generalised distance by permutations to produce and map the probability of species occurrence. The model is therefore well suited to study expected changes in the biogeography of marine species at macro-scale. Applying this new model on more than fifty marine species in the North Atlantic, has highlighted the impact of global warming on the biogeography of species, structure and trophodynamic of the marine ecosystem. Disruption, already observed in spatial distribution and abundance (probability of occurrence) of fish species such as Atlantic cod and lesser sandeel were found again. The majority of species will move northward to stay in an environment consistent with their ecological niche. The intensity and rapidity of the biogeographic movements expected, as the balance of gains or losses in the spatial range differ among fish; governed by the ability of species movement, their range of environmental tolerance (niche breadth) and the intensity of global warming
2

Morell, Alaia. "Dynamiques éco-évolutives des espèces exploitées en Mer du Nord en réponse à des variations biotiques et abiotiques de l'environnement". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILR079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les scénarios de changements globaux sont précieux pour guider les stratégies de gestion et de gouvernance, inciter à la prise de décision et augmenter la prise de conscience collective des tendances futures de la biodiversité. Le degré de réalisme et d'intégration des modèles écosystémiques utilisés à cet effet est en constante progression, mais ils négligent encore souvent l'évolution des populations marines dans les projections futures. Or, celles-ci s'adaptent aux changements globaux, que ce soit par la plasticité phénotypique ou l'évolution, au travers de modifications de leurs caractéristiques biologiques telles que les traits d'histoire de vie, physiologiques et bioénergétiques. L'enjeu de cette thèse est de développer un modèle écosystémique qui permette d'explorer des scénarios de biodiversité aux échelles intra- et inter-spécifiques en représentant explicitement la plasticité phénotypique des traits d'histoire de vie, leur variabilité génétique, leur sélection et leur évolution sous l'influence combinée de la pêche et du changement climatique, ainsi que la dérive génétique et la perte de diversité génétique qui en résultent. Appliqué à la mer du Nord, ce nouveau modèle est utilisé pour comprendre les processus responsables des changements de traits d'histoire de vie qu'ils soient d'origine plastique ou d'origine évolutive. D'une part, les processus bioénergétiques sous-jacents aux changements plastiques sont étudiés par une approche originale comparant les différences entre les courbes de réponses thermiques fondamentales et réalisées pour différentes espèces et stades du cycle de vie. D'autre part, les changements des traits d'histoire de vie sont explorés à travers le prisme de l'évolution grâce à la prise en compte de pressions de sélection multiples telles que la pêche, les interactions proies-prédateurs et le changement climatique.L'intégration des processus plastiques et évolutifs dans les modèles écosystémiques permet de décrire la variabilité interindividuelle des traits biologiques et de comprendre leurs tendances temporelles observées dans le milieu marin. En cela, elle répond à l'enjeu crucial de crédibilité des projections de la biodiversité intra- et inter-spécifique sous scénarios combinant climat et pêche. L'intégration de ces processus permettra également de quantifier plus précisément les effets synergiques et antagonistes de ces deux pressions et de prendre en compte la capacité d'adaptation des populations aux changements globaux pour estimer de manière plus fiable leur résilience
Global change scenarios are valuable for guiding management and governance strategies, stimulating decision making, and increasing collective awareness of future biodiversity trends. The degree of realism and integration of ecosystem models used for this purpose is constantly improving, but they still often neglect the evolution of marine populations in future projections. However, marine populations adapt to global changes, either through phenotypic plasticity or evolution, through modifications of their biological characteristics such as life history traits, physiological and bioenergetic traits. The challenge of this thesis is to develop an ecosystem model that allows the exploration of biodiversity scenarios at intra- and inter-specific scales by explicitly representing the phenotypic plasticity of life history traits, their genetic variability, selection and evolution under the combined influence of fisheries and climate change, and the resulting genetic drift and loss of genetic diversity. Applied to the North Sea, this new model is used to understand the processes responsible for changes in life history traits, whether they are of plastic or evolutionary origin. On the one hand, the bioenergetic processes underlying plastic changes are studied by an original approach comparing the differences between the fundamental and realized thermal response curves for different species and life history stages. On the other hand, changes in life history traits are explored through an evolutionary lens by taking into account multiple selection pressures such as fishing, prey-predator interactions and climate change.The integration of plastic and evolutionary processes in ecosystem models allows to describe the inter-individual variability of biological traits and to understand their temporal trends observed in the marine environment. In this way, it responds to the crucial issue of credibility of intra- and inter-specific biodiversity projections under scenarios combining climate and fisheries. The integration of these processes will also allow to quantify more precisely the synergistic and antagonistic effects of these two pressures and to take into account the capacity of populations to adapt to global changes in order to estimate more reliably their resilience
3

Turan, Fuat. "La pêche sur le littoral turc de la Mer Noire". Montpellier 3, 1986. http://www.theses.fr/1986MON30007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La peche sur le littoral turc de la mer noire constitue la plus importante pecherie de la turquie, fournissant 60 pour cent des prises halieutiques nationale. Cette pecherie strictement cotiere dans les annees 50, connait une mutation avec une forte intervention de l'etat dans les annees 70 aux plans administratif, technique, financier et reglementaire. Modernisant, renovelant et rajeunissant une partie de sa flotte et etablissant des infrastructures portuaires, cette region augmente sa production de 84. 700 tonnes a 397. 000 tonnes entre 1968 et 1982. Les espces pelagiques de petites tailles notamment anchois constituent la principale ressource de cette mer. L'anchois, tout seul, fournit 67 pour cent du volume et 26 pour cent de la valeur de cette pecherie. Les usines de farine de poisson implantees presque toutes en mer noire, consomment 20 pour cent des prises halieutiques de cette region. Cependant cette pecherie doit faire face a plusieurs problemes : un marche insuffisant et mal organise, domine par les intermediaires; l'absence d'une chaine de froid, la defaillance des statistiques et l'insufficance de la recherche; le manque de ressources financieres; la mauvaise connaissance technique; les risques de pollution et de surexpolitation. Une solution, a long terme; apparait dans un amenagement integre du littoral et un developpement harmonieux entre les differentes activites.
4

Dandila, Justin-Macaire. "Le Congo et le droit de la mer : l'exploitation des ressources pétrolières et halieutiques". Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100062.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche monographique sur le Congo, qui étudie le droit interne relatif à l'exploitation du pétrole off-shore et des pêcheries et aux accords conclus dans les domaines pétrolier et halieutique, s'inscrit dans le cadre du droit international de la mer. Le Congo, préoccupé par la délimitation des frontières maritimes a l'intérieur desquelles il exploite ou fait exploiter les ressources pétrolières et halieutiques, a élargi sa mer territoriale au-delà des limites fixées par la convention de montego-bay et le droit international public. Cet Etat africain, bien que profondément enfonce dans la grande forêt équatoriale, est aussi et d'abord la terre d'élection de l'or noir. Les cotes congolaises, grâce à la présence du courant de Benguela, sont très poissonneuses et sont donc propices à la pêche maritime tant industrielle qu'artisanale régie par une législation complètement obsolète. Ne disposant, ni de moyens techniques et juridiques appropries ni de capitaux suffisants, le Congo avait, en 1968, signe des contrats de concession avec les sociétés elf-erap et Agip-spa. Sa société nationale "hydro-Congo", écartée du processus décisionnel et qui est longtemps un "sleeping-Partner" devrait mieux s'affirmer pour renégocier ces contrats, ceci dans le strict respect des intérêts de l'Etat producteur et des sociétés pétrolières étrangères
This monographic study on the Congo is based on the country's internal law of the off-shore exploitation of oil, fishery as well as on the agreements signed on the fields of halieutic resources. It also deals with international law of the sea. Concerned about the delimitation of maritime borders within which it exploits or allows the exploitation of oil and halieutic resources, the Congo has widened its territorial waters beyond the limits set by the Montego-bay convention and the public international law. Though situated in the depth of equatorial Africa, the country produces, above all, oil. Thanks to the benguela current, the Congolese coast is abounding in fish. As a result, its lends itself to maritime fishery, both industrial and traditional still governed by outmoded laws. For lack of technical and legal means as well as of money, the Congo was forced to sign establishment conventions, in 1968, with elf-erap and agip-spa. Other joint-ventures or association contracts followed in 1984. Its national society "hydro-Congo", though outside the decision making process remains a sleeping-partner", very likely to assert itself in the years ahead so as to negotiate again its contracts taking into account
5

Le, Hardy Magali. "Problèmes juridiques posés par l'exploitation des ressources biologiques de la haute mer". Nice, 1996. http://www.theses.fr/1996NICE0033.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'établissement des ZEE a impliqué la nationalisation dès la plupart des ressources marines exploitées. Cependant 5% de celles-ci se trouvant en haute mer sont restées soumises au principe de la liberté de la pêche. Le constat de leur surexploitation a impliqué la mise en œuvre permettant la rationalisation de l'exploitation des ressources biologiques de la haute mer. Pour réaliser cet objectif, les états ont tendance, soit à chercher à s'approprier les ressources à leur seul profit, soit à les gérer au profit de l'humanité. La première tendance a été exprimée par des états tant pêcheurs que côtiers. Les premiers se sont regroupés en organisation régionales pour accaparer les ressources au détriment des états en développement. Les états côtiers ont tenté d'étendre leurs compétences au-delà des ZEE pour imposer une gestion plus rationnelle des ressources. Dans les deux cas les états tendent à s'assurer l'appropriation des ressources d'une manière contraire au principe de la liberté et donc au droit international. Face à ces tentatives, la communauté internationale cherche à imposer des règles internationales permettant d'établir une gestion internationale des ressources au profit de l'humanité. L'exploitation devant être aménagée en fonction des conditions locales, la gestion est organisée au sein d'organisations régionales.
6

Séjean, Michel. "Droit international de la mer : l'exploitation des ressources halieutiques dans la Z.E.E. par la Mauritanie". Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON10003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'etude du droit de la mer et son applicabilite ne peut s'etudier au travers des seuls textes et de la jurisprudence qui le regissent. Il faut elargir le champ d'nalyse pour apprehender les interets economiques qui le soutendent et determiner un espace geographique illustrant la realite des conditions de son application : l'espace retenu est la mauritanie
The study of the sea and its application cannot be only analysed through the texts and the jurisprudence which govern it. It's necessary to extend the area of analysis to comprehend the economic interests which support it and determine a geographical area illustrating the reality of the conditions of its application : the area chosen is mauritania
7

Guyader, Olivier. "Évaluation économique de la régulation des pêches : le cas du thon germon de l'Atlantique Nord-Est /". Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37643081r.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Texte remanié de: Th. doct.--Sci. écon.--Rennes 1, 1998. Titre de soutenance : Évaluation économique et simulation des effets des régulations sur le comportement des agents : le cas des pêcheries de thon germon de l'Atlantique Nord-Est.
En appendice, choix de textes et documents. Bibliogr. p. 307-332.
8

Rafaly, Vonintsoa. "La conservation des ressources halieutiques en haute mer : du régime classique de la responsabilité à la responsabilisation des états". Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT3003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Faut-il que tout change pour que rien ne change? Face à la surexploitation des ressources biologiques marines, conséquence de leur raréfaction, le droit de la mer est appelé à évoluer pour garder un certain équilibre entre la liberté d’exploitation et les contraintes liées aux exigences environnementales. Mais faut-il que tout change ? Il s’agit de rentrer dans le cœur du problème et pour cela, l’étude sera axée sur la question principale de la responsabilité des États dans la conservation des ressources biologiques en haute mer. Entre crise et révolution, le droit de la mer se cherche face aux nouveaux défis auxquels la « communauté internationale » est confrontée. Pour assurer une conservation pérenne des ressources, la considération de l’intérêt commun et des exigences environnementales a conduit à un processus de reconceptualisation de la responsabilité des États, au sein duquel la coopération internationale joue un rôle prépondérant. Le droit de la mer s’est alors approprié certaines notions de droit international et de droit international de l’environnement, tout en les réactualisant, à travers des mécanismes nouveaux amorçant de nouvelles formes de responsabilisation des États
Does everything have to change for everything to stay as it is ? The Law of the Sea is subject to continuous development to maintain the balance between freedom of resource exploitation and emerging environmental pressure. But does everything has to change ? The aim of this study is to get to the heart of the matter, especially regarding state responsibility in the conservation of marine biological resources in areas beyond national jurisdiction. Between crisis and evolution, the law of the sea has to find its feet regarding the challenges the international community is facing. In order to maintain a sustainable conservation of resources, the consideration of common interest and environmental requirements has led to a reconceptualisation of state responsibility, where international cooperation has its importance. The Law of the Sea has thus made their own and updated some international law and environmental law concepts, through emerging mechanisms to initiate new forms of state responsibility
9

Zarrella, André-Dominique. "La politique internationale des pêcheries en Méditerranée : exploitation, gestion et conservation des ressources naturelles de la mer". Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON10008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La mer Méditerranée souffre actuellement d'une surexploitation de ses ressources très largement due à l'absence d'une politique internationale de gestion de ses pêcheries. Il apparaît extrêmement urgent mais également difficile de remédier à cette situation délicate tant les conflits entre pêcheries séculaires mais encore entre états riverains sont multiples. C'est à partir du nouveau droit international de la mer et des notions de mer fermée et semi-fermée qu'il est possible d'élaborer un schéma global de partage et d'exploitation rationnel de la Méditerranée, peu d'éléments de la gestion des pêcheries océaniques et communautaires y étant transposables
Mediterranean sea is actually suffering from an overfishing of its resources because of a lack of an international control policy of its fisheries. There is urgency and at the same time difficulties to cure this delicate situation, so many are the conflicts between traditional fisheries and states in Mediterranean sea. It seems impossible to adapt the oceanic fisheries control policy to the Mediterranean sea. The only solution is to create a project of partition of its natural resources from the new international law of the sea and concept of enclosed sea
10

Noiville, Christine. "Les régimes juridiques des ressources génétiques marines : contribution à la notion d'intégration des objectifs écologiques aux objectifs économiques". Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOA001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Ressources halieutiques – Mer du Nord":

1

(Canada), Centre des pêches du Golfe. Rapport sur l'évaluation des stocks de poisson de fond des eaux canadiennes de l'Atlantique nord-ouest du 4 au 14 mai 1993. Moncton, N.-B: Ministère des pêches et des océans, Centre des pêches du Golfe, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gagnon, Marc. Les ressources halieutiques sur le versant nord de la péninsule gaspésienne: Distribution et perspectives de développement. Cap-Diamant, Qué: Ministère des pêches et des océans, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Clover, Charles. Surpêche: L'océan en voie d'épuisement. Paris: Demopolis, 2008.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Cushing, D. H. Population production and regulation in the sea: A fisheries perspective. Cambridge: Cambridge University Press, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía