Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Responsabilité environnementale des entreprises.

Artículos de revistas sobre el tema "Responsabilité environnementale des entreprises"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Responsabilité environnementale des entreprises".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Bommier, Swann. "Responsabilité environnementale des entreprises et régulation extraterritoriale". Études internationales 47, n.º 1 (3 de abril de 2017): 107–30. http://dx.doi.org/10.7202/1039471ar.

Texto completo
Resumen
Dans une économie globalisée, promouvoir la responsabilité environnementale des entreprises est un défi majeur. Des organisations internationales ont peu à peu établi des cadres normatifs et des instances de régulation pour rendre les entreprises redevables de leurs impacts environnementaux devant des audiences transnationales. Durant deux ans, nous avons étudié l’instance de régulation mise en place par l’ocde dans le cadre de ses principes directeurs à l’intention des multinationales. Nous démontrons ici que cette instance ne répond que partiellement aux enjeux environnementaux contemporains : son architecture institutionnelle compromet son indépendance, tandis que son mandat extraterritorial ne parvient pas à envisager les enjeux environnementaux dans leur globalité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

El Medaker, Reda, Rachid Mchich y Said Loukil. "La sensibilisation environnementale des ressources humaines dans les EEP marocains, une bonne pratique de RSE à retenir". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01028. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501028.

Texto completo
Resumen
La responsabilité sociale est aujourd’hui une préoccupation partagée par l’ensemble des acteurs économiques. Cet article se focalise sur l’aspect environnemental, et plus particulièrement sur la sensibilisation des employés des établissements publics et des entreprises au Maroc, afin d’évaluer la situation de cette “boîte noire” dans ce contexte. Nous présentons les résultats d’une petite enquête menée auprès des responsables et employés de ces organisations, dans le but d’observer leur niveau de sensibilisation à la protection de l’environnement, la relation de leurs Établissements et Entreprises Publics (EEP) avec ce processus de sensibilisation, ainsi que leurs perspectives d’avenir. Ce thème vise à ouvrir la voie à des recherches sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ce secteur, et à souligner l’importance de ces stratégies pour le secteur lui-même et pour ses parties prenantes. La sensibilisation des employés est un élément clé de l’intégration efficace des pratiques responsables dans les activités quotidiennes des organisations publiques. En comprenant le niveau actuel de sensibilisation, les responsables peuvent élaborer des plans d’actions pour renforcer cette conscience environnementale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Hasnaa, Alami. "L’engagement Environnemental des Entreprises au Maroc Pratiques et Defis". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 25 (31 de agosto de 2022): 73. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n25p73.

Texto completo
Resumen
Pilier de la responsabilité sociale, l’engagement environnemental fait l’objet de nombreux travaux académiques et s’impose aussi bien sur le plan politique, qu’économique et académique. Dans ce cadre, un nombre croissant des entreprises souscrivent à l’idéologie du développement durable. Cet article a pour objet d’analyser les pratiques environnementales des entreprises labélisées au Maroc: la gestion des déchets, la réhabilitation des carrières, l’utilisation des énergies renouvelables. Les pratiques présentées sont celles relayées par la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM). L’approche épistémologique est interprétativiste. Elle repose sur l’analyse des données secondaires. L’objectif est d’interroger les fondements qui sous-tendent cette responsabilité environnementale. L’analyse montre que les pratiques relèvent essentiellement du type des réponses opérationnelles qui visent une meilleure utilisation des ressources naturelles. Les défis lancés aux entreprises est de mettre en place des actions plus globales. A pillar of social responsibility, environmental commitment is the subject of numerous academic studies and is essential on a political, economic and academic level. In this context, a growing number of companies subscribe to the ideology of sustainable development. This article aims to analyze the environmental practices of labeled companies in Morocco: waste management, rehabilitation of quarries, use of renewable energies. The practices presented are those relayed by the General Confederation of Enterprises in Morocco (CGEM). The epistemological approach is interpretative. It is based on the analysis of secondary data. The objective is to question the foundations underlying this environmental responsibility. The analysis shows that the practices are essentially of the type of operational responses that aim for better use of natural resources. The challenges faced by companies is to implement more global actions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Koleva, Petia y Marie-Pascale Senkel. "Diffusion d’informations sociales et environnementales sur Internet : le cas des prestataires de services logistiques". Management international 14, n.º 2 (14 de abril de 2010): 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/039548ar.

Texto completo
Resumen
RésuméL’utilisation des sites web comme outil de communication est un domaine investi par les chercheurs et tout un courant académique analyse l’information en matière environnementale et sociale divulguée par les entreprises sur leur site web. L’objet de cet article est de s’interroger sur la place accordée à ces questions par un échantillon exploratoire de 50 prestataires de services logistiques mondiaux. Nous aboutissons à la conclusion que la responsabilité sociale et environnementale est effectivement un thème « porteur » de la communication des prestataires de services logistiques avec cependant des degrés d’implications différents selon les entreprises.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Dupuis, Jean-Claude, Naciba Haned y Christian Le Bas. "Un état des lieux de l’implication des PME dans le domaine de la responsabilité sociale". Revue internationale P.M.E. 20, n.º 3-4 (16 de febrero de 2012): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008527ar.

Texto completo
Resumen
En 2006, une enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire soumis à un échantillon représentatif d’entreprises industrielles au sens large de la région Rhône-Alpes concernant leurs pratiques relevant de la responsabilité sociale. Plus de 200 réponses sont exploitables. Deux résultats émergent : 1) les entreprises de la région Rhône-Alpes ont une conception de leurs actions qui s’inscrit pour une très forte majorité dans une démarche de responsabilité sociale ; 2) les réponses mettent en évidence que les entreprises apparaissent plus sensibles aux dimensions environnementale (contrainte réglementaire, pression de la société, changement de valeurs) et sociale (salariés) qu’à la dimension sociétale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bansal, Pratima. "Stratégies écologiques de la distribution alimentaire au royaume-uni". Décisions Marketing N° 3, n.º 3 (1 de octubre de 1994): 63–70. http://dx.doi.org/10.3917/dm.03.0063.

Texto completo
Resumen
De nombreux auteurs louent les vertus des politiques d’environnement pour bénéficier d’avantages concurrentiels. Les entreprises qui ont été étudiées, cependant, ne représentent qu’une faible proportion de celles qui ont effectivement envisagé la mise en place de stratégies écologiques. L’auteur montre que les entreprises qui souhaitent faire preuve d’une plus grande responsabilité à l’égard de l’environnement, sans vouloir nécessairement être des leadership, peuvent y parvenir par la mise en place de dispositifs de responsabilisation interne. Cet article met en évidence les pressions environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises, et, ensuite, indique les conditions qui leur permettraient de prendre plus facilement d’importantes responsabilités. Les données sont issues d’interviews semi-directives réalisées auprès de douze des quatorze principaux distributeurs alimentaires au Royaume-Uni .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Tazi, Abdelaziz. "La stratégie RSO : Le modèle « BGESF » des 5 pratiques RSO pour la création de valeur partagée". Recherches en Sciences de Gestion N° 157, n.º 4 (28 de septiembre de 2023): 305–30. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0305.

Texto completo
Resumen
Cette recherche a pour but d’identifier et comprendre les pratiques liées à l’intégration volontariste des principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Il s’agit des pratiques des décideurs en relation avec les préoccupations à la fois financière, sociétale, environnementale et éthique. L’objectif est de répondre à la question de recherche suivante : « Quelles sont les dimensions des pratiques RSO qui contribuent à la création de la valeur partagée par les grandes entreprises africaines ? ». L’opérationnalisation du cadre théorique a permis, grâce à une méthodologie mixte de triangulation (qualitative et quantitative), de concevoir un modèle interprétatif, baptisé « BGESF », composé de cinq dimensions des pratiques RSO.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Supiot, Alain, Sandrine Kott y Laure Piguet. "De l’« esprit de Philadelphie » à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises". Le Mouvement Social 263, n.º 2 (2018): 153. http://dx.doi.org/10.3917/lms.263.0153.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Duport, Michelle y Jean-Marie Peretti. "Les engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale en Afrique à travers les déclarations de performance extra-financière des entreprises (DPEF)". Revue Management & Innovation N° 1, n.º 1 (20 de marzo de 2020): 101–18. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0101.

Texto completo
Resumen
Cet article étudie, à travers les DPEF 2018 de six entreprises françaises du CAC 40 implantées en Afrique, leurs engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale dans les différents pays où elles opèrent. L’analyse du discours produit par les entreprises révèle la manière dont elles conçoivent leur politique RSE et permet de recenser les actions mises en œuvre. Les auteurs s’interrogent sur la transformation des politiques affichées en indicateurs et en objectifs mesurables mais également sur la pertinence des actions et sur leur adéquation avec les attentes et les besoins locaux, notamment ceux des communautés de riverains en Afrique. L’article conclue sur l’image que renvoie de l’Afrique les DPEF.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

De Oliveira Fornasier, Mateus y Ana Lara Tondo. "A RESPONSABILIDADE SOCIAL EMPRESARIAL ENTRE O DIREITO, A ECONOMIA E A POLÍTICA DA SOCIEDADE GLOBAL: desastres ambientais e reflexividade". Caderno CRH 32, n.º 87 (31 de diciembre de 2019): 591. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.25684.

Texto completo
Resumen
<p>A presente pesquisa tem como objetivo geral discutir de que modo a responsabilidade social empresarial pode facilitar a observação da reflexividade entre os sistemas jurídico, político e econômico da sociedade global, permitindo um aprendizado sistêmico pelo próprio direito. Como hipótese, o trabalho considera que a sociedade funcionalmente diferenciada vem cobrando maior responsabilidade das empresas, principalmente, no que diz respeito à questão ambiental, o que leva ao estabelecimento de novos padrões de conduta, abrindo espaço para a manifestação de organismos internacionais. Para tanto, este relato foi dividido em três momentos. No primeiro, o que se buscará é compreender as noções básicas de responsabilidade social empresarial, utilizando-se, para isso, dos casos paradigmáticos de Mariana, Bhopal e Chernobyl. No segundo, será estudada a variabilidade de sentido da responsabilidade social empresarial, observando-a como um conceito que vai além do mero cumprimento das leis pelas empresas. Finalmente, no último, o interesse do trabalho converge na perspectiva das formas de aprendizado pelo sistema do direito. Como procedimentos metodológicos, emprega-se aqui o método sistêmico construtivista, de abordagem monográfica, e a técnica de pesquisa bibliográfico-documental.</p><p> </p><p>CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY AMONG LAW, ECONOMY AND POLITICS OF GLOBAL SOCIETY: environmental disasters and reflexivity</p><p>This research has the main objective of researching how corporate social responsibility can facilitate the observation of reflexivity between the legal,<br />political and economic systems of the global society, and how its variability of meaning can facilitate the understanding of the reflexivity between such<br />systems, allowing a systemic learning by the Law itself. To do so, it was divided into three moments: in the first section, what will be sought is to understand the basic notions of corporate social responsibility, using, for this, the paradigmatic cases of Mariana, Bhopal and Chernobyl. In the second section, we will study the variability of meaning in corporate social responsibility, observing it as a concept that goes beyond mere compliance with laws by corporations. Finally, in the last section, the interest of the work converges in the perspective of the ways of learning, by the Law system, of the performance of corporate social responsibility. As a hypothesis, the work considers that the functionally differentiated society has been taking greater responsibility of companies, especially with regard to the environmental issue, which leads to the establishment of new standards of conduct, opening space for the manifestation of international organizations. As methodological procedures, the constructivist systemic method is used here, with a monographic approach and a bibliographicaldocumental technique.</p><p>Keywords: Environmental disasters. Corporate social responsibility. Reflexivity.</p><p> </p><p>RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE ENTRE LE DROIT, L’ÉCONOMIE ET LA<br />POLITIQUE DE LA SOCIÉTÉ MONDIALE: catastrophes environnementales et réflexivité</p><p>La présente recherche vise à discuter de la manière dont la responsabilité sociale des entreprises peut faciliter l’observation de la réflexivité entre les systèmes juridique, politique et économique de la société mondiale, permettant un apprentissage systémique à part entière. À titre d’hypothèse, le document considère que la société fonctionnellement différenciée a exigé une plus grande responsabilité des entreprises, notamment en ce qui concerne la question environnementale, ce qui conduit à l’établissement de nouvelles normes de conduite, laissant place à la manifestation des organisations internationales. Ce rapport est donc divisé en trois étapes. Dans le premier, ce qui sera recherché, c’est de comprendre les notions de base de la responsabilité sociale des entreprises, en utilisant les cas paradigmatiques de Mariana, Bhopal et Tchernobyl. Dans le second, la variabilité du sens de la responsabilité sociale des entreprises sera étudiée, en l’observant comme un concept qui va au-delà de la simple conformité des entreprises aux lois. Enfin, dans ce dernier, l’intérêt du travail converge dans la perspective des formes d’apprentissage par le système juridique. En tant que procédures méthodologiques, la méthode systémique constructiviste de l’approche monographique et la technique de recherche bibliographique-documentaire sont utilisées ici.</p><p>Mots-clés: Catastrophes environnementales; Responsabilité sociale des entreprises; Réflexivité.</p>
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Blain, Daniel y Gérard Fries. "Responsabilité environnementale et sociétale des entreprises internationales de traitement et de valorisation des déchets". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 54, n.º 2 (2009): 45. http://dx.doi.org/10.3917/re.054.0045.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Gabriel, Patrick y Christian Cadioul. "Responsabilité sociale et environnementale et légitimité des entreprises : Vers de nouveaux modes de gouvernance ?" La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, n.º 211-212 (abril de 2005): 127–42. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2005011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Postel, Nicolas, Sandrine Rousseau y Richard Sobel. "La «responsabilité sociale et environnementale des entreprises» : une reconfiguration potentielle du rapport salarial fordiste ?" Économie appliquée 59, n.º 4 (2006): 77–104. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2006.1820.

Texto completo
Resumen
Contre la double posture de l’apologie et de la dénonciation, il s’agit de donner une épaisseur théorique propre à la RSE en développant la thèse institutionnaliste et macroéconomique suivante : la RSE représente un mouvement coextensif du «dégonflement» des institutions collectives de cette norme, dont le compromis éthico-politique qui la faisait fonctionner est en «crise» depuis plus de vingt ans.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Husser, Jocelyn. "Les fonctions des chartes d’éthique et des codes de déontologie achat". Management & Sciences Sociales N° 15, n.º 2 (1 de julio de 2013): 16–28. http://dx.doi.org/10.3917/mss.015.0016.

Texto completo
Resumen
L’étude menée a porté sur les chartes d’éthique et les codes de déontologie en achat produits par les entreprises du CAC 40. Elle pose la problématique suivante : Quelles sont les fonctions des chartes d’éthique achat des sociétés cotées ? Elle s’inscrit dans une démarche qualitative d’analyse de contenu. Les documents recensés ont fait l’objet d’une analyse structurale centrée sur les actants et sur les grandes fonctions du discours. L’étude révèle que les entreprises cotées ont tendance à communiquer autour d’un axe majeur, celui de la prise en compte des fournisseurs en cohérence avec une dimension économique, environnementale et sociale. Elles énoncent des grands principes, des valeurs, des conduites à tenir destinées aux acheteurs dans une logique de responsabilisation de l’ensemble de la chaîne de sous-traitance. Au-delà des principes évidents énoncés par ces écrits, les entreprises communiquent autour de quatre axes majeurs : le respect d’un environnement élargi impliquant la propre éthique des fournisseurs, la demande d’engagement de ces mêmes fournisseurs aux valeurs et à la culture d’entreprise, l’instrumentalisation des comportements et le renforcement de l’image de l’entreprise à travers un discours éthique fondé sur les concepts actuels de responsabilité sociale et de développement durable .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

de Langeron, Claire. "Contribution actuelle et objectifs du secteur des métaux en matière de responsabilité environnementale des entreprises". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 54, n.º 2 (2009): 67. http://dx.doi.org/10.3917/re.054.0067.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Chaskiel, Patrick y Marie-Gabrielle Suraud. "La responsabilité sociale environnementale des entreprises : une réponse économique à la politisation de la production". Revue Française de Socio-Économie 4, n.º 2 (2009): 99. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.004.0099.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Merlet, Jimmy y Thierry Pénard. "RSE et transformation numérique des entreprises artisanales : une étude sur données d’enquête1". Revue internationale P.M.E. 35, n.º 2 (25 de julio de 2022): 73–100. http://dx.doi.org/10.7202/1090649ar.

Texto completo
Resumen
Les études sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les entreprises artisanales sont rares. Les travaux existants insistent sur les freins et les retards des très petites entreprises en matière de RSE : manque d’intérêt, de compétences, de temps ou de ressources financières, etc. Notre article prolonge ces travaux en s’intéressant aux liens entre les compétences et usages numériques des entreprises artisanales d’une part et leurs pratiques RSE d’autre part. Nous exploitons une enquête réalisée par l’observatoire M@rsouin auprès de 1 019 entreprises artisanales en Bretagne, dans les secteurs du bâtiment, de la production, de l’alimentation et des services. Nos résultats montrent que les entreprises artisanales les plus avancées en termes de compétences et d’outils numériques sont aussi celles qui ont le plus de pratiques responsables (sur le plan environnemental et social). À l’inverse, les entreprises éloignées du numérique sont moins engagées dans des pratiques RSE.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

El ghmari, Imad y Mohammed Amine EL MOUSSAID. "La RSE : un langage commun entre entreprise classique et entreprise sociale". International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, n.º 5 (29 de enero de 2022): 1030–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.224.

Texto completo
Resumen
La Responsabilité sociale des Entreprises (RSE) est une notion complexe qui s’est largement développée dans le monde entier. Connu depuis son origine éthique en Amérique, le concept a évolué pour inclure d’autres aspects économiques, managériaux, environnementaux, sociaux et politiques. Le fruit de cette évolution est une notion complexe qui ne se pratique pas de la même manière dans les pays du monde, compte tenu des différents facteurs environnementaux tels que la culture, les valeurs éthiques, la vision, la finalité de la nation ou la nature des relations avec les parties prenantes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Persais, Eric. "L’impact de l’ancrage territorial sur le Business Model. Le cas du label Origine France Garantie". Management international 20, n.º 4 (24 de septiembre de 2018): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/1051676ar.

Texto completo
Resumen
Si le concept de Business Model (BM) a encore quelques détracteurs, son mérite est de centrer la problématique de l’entreprise sur la création de valeur économique et a fortiori financière. Paradoxalement, les exigences de Responsabilité Sociétale (RSE) conduisent à étendre l’idée de création de valeur pour les actionnaires à l’ensemble des parties prenantes et à y inclure des éléments de performance environnementale et sociale. La contribution de l’entreprise au développement territorial et à la préservation de l’emploi s’inscrit, notamment, dans cette perspective. De nombreuses entreprises font désormais le choix de produire localement bien que cela ait une incidence négative sur leur compétitivité-coût. Ce choix, loin d’être anodin, remet en cause le BM basé sur la création de valeur économique et financière puisqu’il élargit le concept de valeur à sa dimension sociétale. En outre, il conduit à une redéfinition de l’organisation de la chaîne et du réseau de valeur ainsi qu’à une réflexion concernant le portefeuille de ressources et compétences de l’entreprise. C’est ce que s’attache à démontrer l’auteur dans cette recherche basée sur des entretiens auprès de dirigeants de cinq entreprises dont les produits ont obtenu le label « Origine France Garantie » (OFG).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Dalodiere, Romuald. "Greenspeak scandinave : explorations co-occurrentielles autour de la notion d’« environnement »". Varia, n.º 30 (1 de julio de 2022): 7–31. http://dx.doi.org/10.54563/lexique.662.

Texto completo
Resumen
Parmi les questions qui intéressent l’analyse du discours se trouvent les formes de récurrences lexicales – figements, routines, formules etc. –, porteuses de signification sociale (Fiala et al., 1987 ; Krieg˗Planque, 2009, 2010, 2013). L’inscription durable de tels figements est d’autant plus pertinente pour l’analyse critique du discours, qui met en garde contre la naturalisation d’idéologies (Fairclough, 2010). Dans le cas du discours de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de nombreux phénomènes linguistiques, participant d’une démarche de greenspeak (Harré et al., 1999), ont été mis en évidence pour construire le récit de l’implication environnementale de ces dernières. Cet article représente une étude préliminaire au sein d’un travail plus large mobilisant l’outil textométrique. Il exploite la morphologie des langues scandinaves pour tenter de saisir, par l’analyse co˗occurrentielle, les régularités du discours autour des mots formés de miljø˗/miljö˗ (‘environnement’). Deux corpus, l’un danois, l’autre suédois, sont convoqués ; les textes concernés relèvent d’une thématique environnementale et/ou sociétale, et proviennent de PME dont l’engagement peut être décrit comme « volontaire » puisqu’elles ne sont pas soumises à la directive 2014/95/UE. Préalablement, l’article cherche à contribuer à une méthodologie pour l’extraction de contenu pertinent à partir de pages Internet, dans un objectif d’analyse du discours outillée par des outils de textométrie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Chalas, Christelle y Horatia Muir Watt. "Vers un régime de compétence adapté à la responsabilité environnementale des entreprises multinationales ? Point d’étape post-Brexit". Revue critique de droit international privé N° 2, n.º 2 (5 de julio de 2021): 333–47. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.212.0333.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

OUKASSI, Mustapha, Imad EL GHMARI y Omar EL GHMARI. "Pratique RSE et performance globale : cas des associations de la région Fès-Meknès". International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, n.º 2 (25 de noviembre de 2021): 212–26. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.190.

Texto completo
Resumen
La Responsabilité sociale des Entreprises (RSE) est une notion complexe qui s’est largement développée dans le monde entier. Connu depuis son origine éthique en Amérique, le concept a évolué pour inclure d’autres aspects économiques, managériaux, environnementaux, sociaux et politiques. Le fruit de cette évolution est une notion complexe qui ne se pratique pas de la même manière dans les pays du monde, compte tenu des différents facteurs environnementaux tels que la culture, les valeurs éthiques, la vision, la finalité de la nation ou la nature des relations avec les parties prenantes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Crifo, Patricia y Vanina D. Forget. "Pourquoi s’engager volontairement dans la transition énergétique ? Enseignements de la littérature sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises". Revue d'économie industrielle, n.º 148 (30 de diciembre de 2014): 349–81. http://dx.doi.org/10.4000/rei.6030.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Boko, K. "Incidences du concassage du granite sur les populations de Kpeve dans la commune de Zio 1 (Togo)". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, n.º 1 (17 de abril de 2024): 1–11. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.1.

Texto completo
Resumen
Au Togo, le code minier souligne la responsabilité sociétale des entreprises extractives dans le processus de développement des milieux où elles installent leurs carrières. Cependant, l’indifférence des acteurs miniers s’observe à travers leur faible engagement à suivre les recommandations relatives à l’impact socio-environnemental de leurs actions. L’engagement devrait se traduire par l’investissement dans les infrastructures de base telles que l’eau potable, l’école, la santé, l’électricité, les pistes rurales, le reboisement, entre autres. L’objectif de cette recherche est d’analyser les effets socio-environnementaux et agricoles du concassage du granite sur les paysans du village de Kpeve dans la commune de Zio 1. L’hypothèse émise est que la désorganisation environnementale et socioéconomique des populations de ladite localité est liée à la production du concassé. Inscrite dans une démarche qualitative, la recherche aboutit à des résultats qui montrent que le concassage du granite a des conséquences ambivalentes sur le village. D’une part, la carrière de déroctage a des incidences sur la dynamique environnementale, à savoir la destruction de la forêt abritant le granite, la pollution de l’eau du barrage qui sert de boisson aux populations, l’éparpillement des pierres projetées dans les champs par le dynamitage de la roche, le déguerpissement des paysans, etc. In Togo, the mining code underlines the social responsibility of extractive companies in the process of developing the environments where they set up their quarries. However, the indifference of mining stakeholders is observed through their weak commitment to follow the recommendations relating to the socio-environmental impact of their actions. The commitment should result in investment in basic infrastructure such as drinking water, schools, health, electricity, maintenance of rural roads, reforestation, among others. The objective of this research is to analyze the socio-environmental and agricultural effects of granite crushing on the farmers of the village of Kpeve in the commune of Zio 1. The hypothesis put forward is that the environmental and socio-economic disorganization of the populations of the said locality is linked to the production of crushed stone. Adopted a qualitative approach, the research produced results which show that rock crushing has ambivalent consequences on the village. On the one hand, the rock removal quarry has impacts on environmental dynamics, namely the destruction of the forest sheltering the rock, the pollution of the water from the dam which serves as a drink for the populations, the scattering of the stones thrown into the fields by the blasting of the rock, the eviction of the peasants, etc.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Quairel, Françoise y Marie-Noëlle Auberger. "La diffusion de la RSE par la relation fournisseurs". Revue internationale P.M.E. 20, n.º 3-4 (16 de febrero de 2012): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008524ar.

Texto completo
Resumen
Les grands textes et références internationales confient aux grandes entreprises la responsabilité de diffuser les valeurs environnementales et sociales dans leur sphère d’influence. Cette vision « messianique » de leur responsabilité les conduit à promouvoir des pratiques RSE au sein de leur chaîne d’approvisionnement, notamment auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants PME. Dans une vision managériale, elles demandent à leurs fournisseurs de signer des codes de conduite et autres clauses contractuelles pour se protéger des risques liés à un comportement non responsable. Quelle que soit la vision, les grandes entreprises sont considérées comme des acteurs majeurs de la diffusion de pratiques socialement et environnementalement responsables pour les PME de leur chaîne d’approvisionnement. À partir de cinq études de cas de grands groupes industriels considérés comme socialement responsables et à partir d’une enquête auprès de PME françaises, cet article se propose d’analyser les facteurs, freins ou leviers qui expliquent l’influence exercée sur les PME par la gestion « durable » de la relation fournisseurs. Il cherche à répondre à la question : dans quelle mesure les PME sont-elles poussées à adopter des politiques RSE par les grandes entreprises clientes ? Dans les pays développés comme la France, cette influence est faible, même lorsque les grands clients se disent engagés dans la RSE. Nous avons dégagé les principaux déterminants de cette influence : le degré de formalisation et surtout de contrôle des engagements demandés au fournisseur, le degré des contradictions entre les exigences économiques de prix toujours plus bas et les exigences de conformité avec les codes de conduite ou autres standards, la nature de la relation commerciale entre les acteurs basée sur un rapport de force économique dans une approche de stricte conformité ou basée sur la confiance, les relations personnelles et le partenariat gagnant-gagnant. Les grandes entreprises, même proactives, ne sont que de faibles leviers de la diffusion de la RSE chez leurs fournisseurs PME parce que tous ces facteurs jouent faiblement ou comme des freins, ce qui traduit une mise en œuvre encore très partielle des objectifs annoncés de développement durable au sein des services achat. Les objectifs et l’engagement du chef d’entreprise dans la PME constituent des facteurs clés pour l’adoption de stratégies RSE dans les PME et donc pour aller au-delà de la stricte conformité et transformer les exigences RSE du client en opportunités. Nous proposons huit types de réponses stratégiques des PME fournisseurs aux exigences de leurs clients en fonction des facteurs dégagés ci-dessous.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Geelhand de Merxem, Loïc. "Le reporting extrafinancier : une construction normative inachevée". Textes hors thématique 62, n.º 4 (7 de diciembre de 2021): 1211–50. http://dx.doi.org/10.7202/1084262ar.

Texto completo
Resumen
La divulgation extrafinancière des grandes entreprises s’intensifie, et ne cesse de se développer à l’ère de l’information, de la transparence et de l’obligation de rendre compte. Les multinationales ne peuvent y échapper : elles doivent désormais communiquer les engagements sociaux, environnementaux et sociétaux de leurs activités. Dans ce mouvement actuel vers une plus grande responsabilité sociale des entreprises, le reporting extrafinancier se trouve être l’un des piliers du dialogue de l’entreprise avec ses parties prenantes. Autrefois perçu comme un outil de communication, le reporting extrafinancier a vu son cadre normatif s’étoffer au point de devenir un réel outil stratégique, entre opportunité et contrainte. L’objectif de l’auteur est de mettre en lumière la construction normative qui s’opère présentement au Canada à propos du reporting extrafinancier. Même si le droit des valeurs mobilières reste la porte d’entrée privilégiée en fait de réglementation, de nombreuses initiatives sont venues compléter ses insuffisances. Le résultat de ce processus est une coconstruction entre acteurs canadiens et internationaux, ce qui a aussi permis de mieux saisir les mécanismes de contrainte à l’oeuvre. Outre le droit, la sanction réputationnelle permet de parfaire et d’assurer l’effectivité de la norme juridique grâce à ses effets dissuasifs. Cette constatation invite alors à s’interroger sur le rôle que pourrait avoir le droit dans la construction du reporting extrafinancier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Mouhli, Karim y Lyes Mazari. "Reprise externe d’une PME : engagement social, sociétal et environnemental du repreneur comme facteurs de construction de sens en période post-reprise". Management & Avenir N° 138, n.º 6 (25 de enero de 2024): 15–40. http://dx.doi.org/10.3917/mav.138.0015.

Texto completo
Resumen
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la reprise d’entreprise apparaissent comme deux défis majeurs auxquels sont confrontées les PME françaises (Mazari et al ., 2019), cet article suggère de s’intéresser aux pratiques de RSE initiées par les repreneurs externes de PME. Il propose d’explorer le potentiel d’un mode de management orienté RSE comme un facilitateur de construction de sens post-reprise. Plus précisément, nous cherchons à déterminer si l’introduction d’un mode de gestion RSE favorise la compréhension par les salariés du changement causé par l’arrivée d’un nouveau dirigeant, et si oui, par quels moyens. Les résultats mettent en évidence différents facteurs attachés à un engagement RSE du repreneur comme facilitateurs de la construction de sens autour de son projet par les salariés. À partir des facteurs informationnels, organisationnels et stratégiques mis au jour nous avons élaboré un modèle fondé sur le processus de sensemaking comme condition et soutien à l’émergence d’un nouveau système d’actions organisées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Mouzoun, Zakarya y Anouar Ammi. "Les répercussions de l’exclusion financière au Maroc sur l’environnement : analyse à travers l’application de la théorie enracinée". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01035. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501035.

Texto completo
Resumen
Le Maroc a lancé une initiative en 2015 visant à favoriser l’accès et l’utilisation, des ménages et entreprises, à des services financiers de base, tels que l’ouverture de comptes bancaires, la souscription de prêts, l’épargne et l’assurance et ce dans le cadre de sa stratégie nationale d’inclusion financière. Cependant, l’exclusion financière reste un défi majeur, avec des facteurs et des obstacles qui entravent cet objectif. Dans cette étude, nous cherchons à explorer en profondeur ces facteurs d’exclusion financière au Maroc et à comprendre leur impact sur l’environnement. Notre approche de recherche repose sur l’application de la théorie enracinée, combinant des méthodes qualitatives et quantitatives. Nous avons mené une étude en utilisant des questionnaires et des entretiens semi-directifs auprès de la population marocaine âgée de 18 ans et plus pendant deux mois (avril et mai 2023), et avec utilisation des logiciels tels que SPSS et N’vivo pour analyser les données. Les résultats mettent en évidence plusieurs facteurs contribuant à l’exclusion financière, dont la défiance envers les institutions financières, le faible niveau d’éducation et de connaissances financières, ainsi que l’absence de produits et services financiers adaptés aux besoins individuels et aux besoins environnementaux, tels que le financement de projets de préservation de l’environnement. Pour surmonter ces obstacles, il est crucial de développer des programmes d’éducation financière et de renforcer la transparence et la responsabilité des institutions financières.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

RAMDANI, LAALA. "Enjeux et défis pour une entreprise socialement responsable". Dirassat Journal Economic Issue 3, n.º 1 (1 de junio de 2012): 9–22. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v3i1.402.

Texto completo
Resumen
La responsabilité sociétale (ou social) des entreprise (RSE) est un concept danslequel les entreprise intègre les préoccupation social, environnemental, et économiquedans leur activités et dans leur interaction avec les partie prenantes, sur une basevolontaire. Ènoncé plus clairement c’est«la contribution de l’entreprise aux enjeux dudéveloppement durable».Ce dernier est le nouvel enjeu stratégique majeur pour lesentreprises, qui prennent conscience qu’une activité économique viable ne s’oppose pas àl’équité sociale ou au respect de l’environnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Betaille, Julien. "Responsabilité environnementale". Revue Juridique de l'Environnement 35, n.º 3 (2010): 573. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2010.5331.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Mendoza Sammet, Angeles. "Social cohesion beyond borders". Regions and Cohesion 4, n.º 1 (1 de marzo de 2014): 29–52. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040103.

Texto completo
Resumen
This contribution analyzes whether the transboundary use of mineral resources by Canadian companies contributes to local and regional cohesion. The analysis is based on documental reviews, a field visit, and conversations with stakeholders of Canadian mining projects in Mexico. The results strongly suggest that, despite the bene fits that are advertised in the discourses of the Canadian and Mexican governments, this economic relationship is not fostering social cohesion as would be expected. Rather than helping dispossessed sectors of Mexican society satisfy their basic needs, the lack of social responsibility on the part of national governments and some transnational mining companies is generating numerous environmental and social impacts and is resulting in violations of human and indigenous people's rights. This situation, however, is fostering social cohesion through shared values among dispossessed communities in Mexico, and between them and various civic, human rights, and environmental organizations in Canada. Spanish Esta contribución analiza de qué forma el desarrollo de recursos mineros en México por empresas canadienses influye en la cohesión social local y regionalmente. El análisis se basa en revisión documental, visitas de campo y conversaciones con informantes clave. Los resultados fuertemente sugieren que esta relación comercial no está contribuyendo a mejorar la cohesión social como sería de esperarse si la minería contribuyera al desarrollo sustentable según lo promocionan los gobiernos de México y Canadá. En vez de contribuir a reducir la pobreza, se han generado diversos impactos sociales y ambientales debido a la falta de responsabilidad social que prevalece en el sector minero. Estos incluyen violaciones de derechos humanos y gentes indígenas. Sin embargo, estas consecuencias negativas están favoreciendo la cohesión social entre las comunidades afectadas por la minería en México y las organizaciones civiles en Canadá que están ejerciendo presión en Canadá para que haya cambios en el sistema político y legal para asegurar que las empresas canadienses operen de manera social y ambientalmente responsable. French Ce e contribution entend voir de quelle manière l'utilisation transfrontalière des ressources minérales par des entreprises canadiennes contribuent à la cohésion locale et régionale. L'analyse se fonde sur l'examen des documents, une visite sur le terrain, et les interviews menées avec les parties prenantes des projets miniers canadiens au Mexique. Les résultats suggèrent fortement que, malgré les avantages formulés dans le discours des gouvernements canadien et mexicain, ce e relation économique ne conduit pas à la cohésion sociale comme on pourrait s'y attendre. Plutôt que d'aider les secteurs déshérités de la société mexicaine à satisfaire leurs besoins de base, le manque de responsabilité sociale de la part des deux gouvernements nationaux et certaines entreprises minières transnationales produit de nombreux impacts environnementaux et sociaux qui se traduisent par des violations des droits de l'homme des peuples indigènes. Ce e situation, cependant, favorise la cohésion sociale à travers des valeurs partagées entre les communautés dépossédées au Mexique, et entre eux et diff érentes organisations civiles défenseurs des droits de l'homme et environnementaux au Canada.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Bary, Marion. "Responsabilité environnementale et nanotechnologies". Revue juridique de l'Ouest 23, n.º 3 (2010): 273–95. http://dx.doi.org/10.3406/juro.2010.4140.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Zanga Ongbwa, Paul Dominique. "Les actionnaires des banques sont-ils écologiquement responsables en Afrique ? Une analyse avec effets modérateur et médiateur". Management international 26, n.º 3 (6 de julio de 2022): 10–24. http://dx.doi.org/10.7202/1090289ar.

Texto completo
Resumen
Dans un contexte africain où les banques ont une responsabilité environnementale et un contrôle des investisseurs consacrés, cette recherche analyse l’influence des actionnaires sur la responsabilité environnementale de 42 banques multinationales entre 2005 et 2014. Des données issues des rapports annuels et traitées par la méthode de White, l’on conclut globalement que les actionnaires sont écologiquement responsables. Suivant leur nature, les investisseurs étrangers et étatiques influencent négativement la responsabilité environnementale tandis que l’actionnariat institutionnel, familial et managérial l’influence positivement. Enfin, les dirigeantes modèrent le comportement des actionnaires écologiquement responsables, alors que la culture managériale occidentale joue un rôle médiateur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Zenck Huerta, María del Carmen, Puiyen Urrutia Camchong y Ingrid Ríos Rivera. "El desarrollo sostenible como política pública". Regions and Cohesion 8, n.º 3 (1 de diciembre de 2018): 45–69. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080304.

Texto completo
Resumen
*Full article is in SpanishEnglish Abstract:Quito, the capital of Ecuador, was chosen by WWF in 2016 as one of the most sustainable cities in Latin America, a distinction it shares with Bogotá, Cali, Monteria, San Isidro, Miraflores, Rio de Janeiro, Recife and Belo Horizonte. To reach this recognition, the local governments of these cities implement economic, social and environmental policies that lay the legal foundations for an integrally sustainable and coherent development. This study explores the unique case of Quito, whose decentralized autonomous government implements a local public policy on social responsibility for the promotion of the sustainable development of the territory, based on corporate co-responsibility and citizen participation, incorporating international standards such as the Global Compact Principles, GRI, ISO 26000 and the SDGsSpanish Abstract:Quito, capital de Ecuador, fue elegida por WWF en 2016 como una de las ciudades más sostenibles en América Latina, distinción que comparte junto a Bogotá, Cali, Montería, San Isidro, Miraflores, Río de Janeiro, Recife y Belo Horizonte. Para llegar a este reconocimiento, los gobiernos locales de estas ciudades implementan políticas económicas, sociales y medioambientales que sientan las bases legales para un desarrollo sostenible integral y coherente. Este estudio explora el caso único de Quito, cuyo gobierno autónomo descentralizado implementa una política pública local en responsabilidad social para el fomento del desarrollo sostenible del territorio, sustentada en la corresponsabilidad corporativa y la participación ciudadana, incorporando normas internacionales como los Principios del Pacto Global, GRI, ISO 26000 y los Objetivos de Desarrollo Sostenible.French Abstract:Quito, la capitale de l’Équateur, a été choisie par le WWF en 2016 comme l’une des villes les plus durables d’Amérique latine, une distinction qu’elle partage avec Bogota, Cali, Monteria, San Isidro, Miraflores, Rio de Janeiro, Recife et Belo Horizonte. Pour parvenir à cette reconnaissance, les gouvernements locaux de ces villes mettent en oeuvre des politiques économiques, sociales et environnementales qui jettent les bases juridiques d’un développement durable intégral et cohérent. Cette étude explore le cas unique de Quito, dont le gouvernement autonome décentralisé met en oeuvre une politique publique locale de responsabilité sociale pour la promotion du développement durable du territoire, fondée sur la coresponsabilité des entreprises et la participation des citoyens, intégrant des normes internationales telles que le Pacte Mondial Principes, GRI, ISO 26000 et les ODD.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Gandar-Gervais, Catherine. "La responsabilité environnementale des cimenteries". Idées économiques et sociales N° 153, n.º 3 (2008): 57. http://dx.doi.org/10.3917/idee.153.0057.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Restrepo Amariles, David, Arnaud van Waeyenberge y Lorenzo Colombani. "Responsabilité sociale des entreprises". Revue Française de Gestion 43, n.º 269 (noviembre de 2017): 163–84. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2018.00205.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Hana, Noureddine y Maaradj Houari. "La Performance Environnementale et Son Évaluation Dans Les Entreprises Algériennes". Dirassat Journal Economic Issue 12, n.º 2 (18 de junio de 2021): 447–64. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i2.1405.

Texto completo
Resumen
L’objectif du présent papier est de comprendre les raisons qui motivent l’entreprise à évaluer sa performance environnementale puisqu’elle est devenue l’une des préoccupations majeures des entreprises industrielles. La plupart de ces entreprises ont pris conscience de la nécessité d’évaluer leur performance environnementale. Ce qui nécessite d’adopter des outils d’évaluation tels que les audits et les indicateurs environnementaux élaborés par la norme ISO14001. Afin d'éviter les impacts négatifs sur l'environnement, chaque entreprise a de nombreuses raisons qui la poussent à évaluer sa performance environnementale, comme les exigences réglementaires, les exigences des parties prenantes et l'amélioration continue. Nous avons choisi un échantillon de 30 entreprises Algériennes certifiées ISO 14001 et nous avons utilisé l’approche PLS pour tester les hypothèses. Les résultats ont montré que les exigences réglementaires et l’amélioration continue ont une influence positive sur l’évaluation de la performance environnementale, par contre les exigences des parties prenantes n’ont pas cette influence.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Schott-Seraudie, Annick. "Responsabilité Sociale et/ou Responsabilité Sociétale des Entreprises". Management & Sciences Sociales N° 12, n.º 1 (1 de enero de 2012): 29–38. http://dx.doi.org/10.3917/mss.012.0029.

Texto completo
Resumen
De quoi parle-t-on ? Le terme de responsabilité sociale (ou sociétale) d’entreprise tend aujourd’hui à faire partie du langage courant. Associée à la notion plus globale de développement durable, la RSE fait l’objet d’initiatives internationales (ONU, OCDE, Commission européenne), de textes de loi (par exemple loi relative aux nouvelles régulations économiques de mai 2001 en France, loi sur les labels sociaux en Belgique, 2002), de normes nationales et internationales de nature diverse, notamment la norme ISO 26000 (2010). La RSE laisse pourtant un ensemble de questions importantes ouvertes et souffre encore, au-delà des bonnes intentions qui lui sont associées et malgré de nombreuses tentatives, d’un défaut de conceptualisation. Nous allons procéder à un certain nombre de questionnement et tenter de synthétiser un certain nombre de concepts.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Prieur, Michel. "La responsabilité environnementale en droit communautaire". Revue Européenne de Droit de l'Environnement 8, n.º 2 (2004): 129–41. http://dx.doi.org/10.3406/reden.2004.1688.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Godfrin, Gilles. "Trouble de voisinage et responsabilité environnementale". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 54, n.º 2 (2009): 16. http://dx.doi.org/10.3917/re.054.0016.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Alet, Claire. "Responsabilité sociale et environnementale : assez tergiversé !" Alternatives Économiques 279, n.º 4 (1 de abril de 2009): 34. http://dx.doi.org/10.3917/ae.279.0034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Goliard, François. "Législation environnementale et responsabilité de l'Etat". Revue Juridique de l'Environnement 23, n.º 2 (1998): 187–98. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1998.3515.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Ash, Michael, James K. Boyce y Éloi Laurent. "Justice environnementale et performance des entreprises". Revue de l'OFCE 120, n.º 1 (2012): 73. http://dx.doi.org/10.3917/reof.120.0073.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Dutton, Robert y Daniel Larouche. "La responsabilité sociale des entreprises". Gestion 41, n.º 1 (2016): 30. http://dx.doi.org/10.3917/riges.411.0030.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Mignon, Doriane y Jules-Rémy Sarant. "La Responsabilité sociale des entreprises". Regards croisés sur l'économie 19, n.º 2 (2016): 173. http://dx.doi.org/10.3917/rce.019.0173.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Peeters, Anne. "La responsabilité sociale des entreprises". Courrier hebdomadaire du CRISP 1828, n.º 3 (2004): 1. http://dx.doi.org/10.3917/cris.1828.0005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Daoud, Emmanuel y Sabrina Szkolnik. "La responsabilité des entreprises transnationales". Sécurité et stratégie 10, n.º 3 (2012): 66. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.010.0066.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Finet, Alain y Romina Giuliano. "Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Eternit » ?" La Revue des Sciences de Gestion 257, n.º 5 (2012): 11. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.257.0011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

El Fallahi, Fadwa, Abdelmajid Ibenrissoul y Youssef Bouazizi. "The effect of a company’s innovation and its leader’s personal characteristics on corporate environmental sustainability within the Moroccan context". Revue Management & Innovation N° 9, n.º 3 (26 de marzo de 2024): 61–80. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0061.

Texto completo
Resumen
Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, le lien entre l’innovation et la performance environnementale suscite une attention importante à la fois dans les milieux académiques et commerciaux. Des études récentes mettent en avant le rôle essentiel de l’innovation dans la résolution des défis environnementaux. Cependant, une analyse approfondie des preuves empiriques révèle une relation complexe. Cette étude vise à explorer la connexion entre l’innovation des modèles d’entreprise, la durabilité environnementale des entreprises et les caractéristiques personnelles des dirigeants. En introduisant le concept d’un effet médiateur, nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui relient l’innovation à la performance environnementale, allant au-delà des traits organisationnels généralement analysés. Pour ce faire, nous avons utilisé une analyse économétrique, en employant spécifiquement la méthode des moindres carrés ordinaires. De plus, nous avons développé un indice composite pour évaluer les niveaux de durabilité environnementale des entreprises. Le jeu de données de cette étude comprend les réponses de 452 participants valides parmi les 1 096 entreprises inter-sectorielles marocaines interrogées lors de l’enquête annuelle de la Banque mondiale en 2019-2020. Nos résultats de recherche suggèrent que les entreprises dotées de modèles d’entreprise innovants ont une plus grande propension à aborder les préoccupations liées à la durabilité environnementale. De plus, les caractéristiques personnelles des dirigeants jouent un rôle partiel de médiation dans cette relation. Cet article éclaire l’impact distinct de diverses formes d’innovation sur la performance environnementale, en mettant particulièrement l’accent sur le contexte économique en évolution du Maroc et le paysage politique environnemental, où l’engagement environnemental reste modeste. De plus, il a le potentiel de stimuler des initiatives pratiques visant au développement de réglementations nationales et de pratiques axées sur la préservation de l’environnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Anawati, Alex, Nusha Ramsoondar y Erin Cameron. "La responsabilité environnementale : son importance dans les stratégies de responsabilité sociale". Canadian Family Physician 70, n.º 4 (abril de 2024): 239–43. http://dx.doi.org/10.46747/cfp.7004239.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía