Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Réserves de chasse et de pêche.

Artículos de revistas sobre el tema "Réserves de chasse et de pêche"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Réserves de chasse et de pêche".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Niort, Jean-François. "Aspects juridiques du régime seigneurial en Nouvelle-France". Revue générale de droit 32, n.º 3 (20 de enero de 2015): 443–526. http://dx.doi.org/10.7202/1028080ar.

Texto completo
Resumen
Si l’on a abondamment traité du régime seigneurial canadien et souligné son importance, rares sont les études juridiques d’ensemble qui lui ont été consacrées. L’entreprise est difficile, notamment parce qu’elle se heurte à la notion de féodalité, susceptible de plusieurs acceptions. Si, en ce sens, le régime seigneurial en Nouvelle-France ne relève guère de la féodalité politique, qui est disparue en Métropole à l’époque de la colonisation, il s’inscrit dans la féodalité au sens d’organisation socio-économique instaurant des rapports de domination de cette nature entre le seigneur et les habitants. Or, ces rapports s’expriment juridiquement, essentiellement à travers la Coutume de Paris, applicable en Nouvelle-France, bien que complétée par une législation royale et locale spécifique. Il s’agit plus précisément des « droits seigneuriaux », et parmi ceux-ci les droits dits « utiles » (détenant une valeur économique). Ces droits seigneuriaux peuvent être distingués en fonction de leur nature plutôt « privée » (seigneurie foncière) ou « publique » (seigneurie banale), correspondant aux deux « facettes » de la seigneurie complète, l’aspect « public » étant le plus révélateur de la dimension fiscale du régime seigneurial, puisque les droits en relevant n’ont pas de fondement contractuel. Utilisant ce cadre de référence, on présentera les droits seigneuriaux en Nouvelle-France, en cherchant à souligner leurs spécificités vis-à-vis de leur modèle juridique d’origine. On étudiera donc successivement les droits seigneuriaux attachés à la seigneurie « foncière » (cens et rentes, « lods et ventes » ), puis ceux relevant de la seigneurie « banale » (droits de justice, de banalité, de pêche et de chasse), avant d’évoquer les droits « conventionnels » (droits de corvée, de retrait, ainsi que les servitudes et les réserves). On proposera finalement une réflexion sur la possibilité d’une synthèse générale du régime seigneurial canadien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Picon, Bernard. "Chasse, pèche, cueillette : un même objet support d'attitudes et de pratiques sociales différenciées". Sociétés contemporaines 8, n.º 4 (1 de noviembre de 1991): 87–100. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.8n1.0087.

Texto completo
Resumen
Résumé Chacun des ménages interrogés dans l'enquête Modes de vie (il y en a 6807) était invité à décrire ses activités de chasse, pêche, cueillette. L'analyse des résultats montre qu'il existe globalement une hiérarchie : la cueillette est la plus répandue, suivie de la pêche puis de la chasse. Ces trois activités se présentent comme des pratiques essentiellement populaires. La chasse et la cueillette se caractérisent par un ancrage réel et symbolique fort à la culture paysanne. La pêche apparaît plutôt comme un loisir ouvrier déconnecté du monde rural.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Corvol, Andrée. "Droit de chasse et réserves à l'époque moderne". Dix-septième siècle 226, n.º 1 (2005): 3. http://dx.doi.org/10.3917/dss.051.0003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Pagezy, Hélène. "Chasse et pêche dans l'alimentation des Ntomba du Zaïre". Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 4, n.º 3 (1992): 175–89. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1992.2315.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Castro, Javi. "Les Basques et la chasse au phoque du Labrador au XVIIe siècle1". Note de recherche 71, n.º 1-2 (10 de enero de 2018): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/1042790ar.

Texto completo
Resumen
Alors qu’on associe les Basques du XVIe-XVIIIe siècle surtout à la pêche à la morue et la chasse aux baleines, les archives en langue espagnole révèlent aussi l’existence de la chasse au phoque au Labrador durant la période de 1603 à 1661. Menée par les marins des ports de Mutriku et Deba, la chasse au phoque est connue particulièrement à travers la carrière d’Antonio de Iturribalzaga. Ce capitaine organisait les voyages de chasse au phoque au Labrador, et vendait des peaux de phoque à des tanneurs et cordonniers du Pays basque. Le commerce du phoque permet de voir des liens avec d’autres industries, comme celle des tanneries et de l’exportation des peaux traitées jusqu’au Portugal. Il forme aussi un contexte historique pour la tradition orale qui existe au Pays basque sur les relations entre les Basques et les Inuit, et il constitue un précurseur de la chasse au phoque sédentaire en Nouvelle-France aux XVIIe-XVIIIe siècles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Charest, Paul. "Les stratégies de chasse des Mamit Innuat". Anthropologie et Sociétés 20, n.º 3 (10 de septiembre de 2003): 107–28. http://dx.doi.org/10.7202/015436ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les stratégies de chasse des Mamit Innuat Au nombre d'environ 2 000, les Mamit Innuat sont des Amérindiens du Québec appartenant à la nation montagnaise ou innu et occupant des terres ancestrales situées dans la partie orientale de la Côte-Nord du Golfe Saint-Laurent. Dans la première moitié des années 1980, de nombreuses données statistiques sur leurs activités traditionnelles de chasse, pêche et piégeage ont été recueillies avec leur collaboration. Une partie de ces données a été utilisée dans ce texte pour analyser leurs stratégies de chasse en fonction de six paramètres : les caratéristiques écologiques des territoires de chasse ; les saisons de chasse ; les sites de campement ; les itinéraires de chasse et de piégeage ; les espèces de gibier recherchées ; les espèces récoltées. L'analyse des données montre que les Mamit Innuat font des choix rationnels dans la pratique de leurs activités d'exploitation des ressources fauniques, c'est-à-dire qu'ils tiennent compte des rendements obtenus par rapport aux efforts investis. Ils ne se fient pas uniquement à leur « instinct de chasseur » et aux traditions ancestrales. Mots clés : Charest, écologie, Amérindiens, Montagnais, territoire, chasse
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Marquis, Jean-Philippe. "Le programme d’aide pour la chasse, la pêche et le piégeage". Recherches amérindiennes au Québec 45, n.º 2-3 (15 de noviembre de 2016): 149–62. http://dx.doi.org/10.7202/1038047ar.

Texto completo
Resumen
Il existe peu d’études sur les Naskapis de Kawawachikamach et encore moins sur leur programme d’aide pour la chasse, la pêche et le piégeage. Pourtant, cela fait presque quatre décennies que ce programme aide et soutient les Naskapis qui n’ont pas les moyens de pratiquer des activités de subsistance traditionnelles, en plus d’approvisionner les membres de la communauté en gibier et en poisson. Son fonctionnement et ses activités ont-ils changé au cours des années ? Est-il toujours un élément clé de leur stratégie identitaire ? Cet article répond à ces questions en présentant un portrait du programme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Luneau, Jean-François. "Genèse du décor Chasse et Pêche : du théâtre au papier peint". Revue de l'art N° 204, n.º 2 (26 de octubre de 2019): 51–58. http://dx.doi.org/10.3917/rda.204.0051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Halley, Paule. "La protection juridique de la biodiversité et des activités d’exploitation faunique des Inuits du Nunavik". Les Cahiers de droit 44, n.º 4 (12 de abril de 2005): 691–747. http://dx.doi.org/10.7202/043771ar.

Texto completo
Resumen
Encore aujourd’hui, les activités de chasse, de pêche et de piégeage des communautés inuites vivant dans le Nord canadien représentent des activités fondamentales en matière d’alimentation, de culture et de développement économique. Le caractère pérenne de ces activités doit pouvoir compter sur des mesures positives destinées à protéger la qualité environnementale, la conservation des ressources fauniques et le maintien de leur productivité. Actuellement, la protection de la biodiversité des régions nordiques canadiennes et des activités traditionnelles des Autochtones font l’objet de lois, de conventions et de traités internationaux. Des textes, comme celui de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, reconnaissent des droits particuliers aux Autochtones et introduisent des modes de gestion de l’environnement et de la faune ayant pour objectif de sécuriser l’exercice des activités traditionnelles et de développement économique de ces communautés nordiques. La recherche examine comment les droits reconnus aux Inuits du Nunavik dans cette dernière convention se concilient avec les régimes juridiques élaborés par les autorités fédérales et provinciales en vue d’assurer, d’une part, la gestion des activités de chasse, de pêche et de piégeage des usagers des ressources fauniques et, d’autre part, la conservation de la biodiversité sur le territoire du Nunavik. Bien que le tout soit complexe et perfectible, la lecture proposée rend compte de la capacité du système juridique mis en place de protéger les droits des Inuits et de maintenir l’équilibre avec les objectifs de conservation et les activités des autres usagers.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Champagne, Nicole, Stéphane Doyon, Jean Dendy y Michael O’Malley. "Chronique du Centre de conservation du Québec". Terrains 14 (22 de septiembre de 2016): 131–43. http://dx.doi.org/10.7202/1037452ar.

Texto completo
Resumen
Pour cette première collaboration à Rabaska, la directrice du Centre de conservation du Québec (Ccq), Mme Nicole Champagne, nous présente cette institution exceptionnelle qui regroupe sous un même toit la plus importante équipe de professionnels de la conservation-restauration au Québec. Le Ccq nous offre ensuite trois textes préparés par des restaurateurs pour faire connaître des projets de restauration « coup de coeur » regroupés sous le thème de la chasse et la pêche. Stéphane Doyon, de l’atelier bois, relate une intervention menée sur le panneau polychrome « le mur de truites » ; Jean Dendy, restauratrice spécialisée en objets ethnologiques, raconte l’histoire d’une poire à poudre sculptée dans de l’os d’auroch ; enfin, Michael O’Malley, restaurateur de peintures, présente un aperçu des soins prodigués à un tableau présentant une « pêche miraculeuse ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Henein, Nessim Henry. "Al-tasnît et al-zullîqa, deux techniques de chasse et de pêche du lac Manzala". Égypte/Monde arabe, n.º 3 (31 de diciembre de 2006): 109–20. http://dx.doi.org/10.4000/ema.1081.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

De Santos Canalejo, Elisa Carolina. "El aprovechamiento de términos a fines de la Edad Media castellana en las Comunidades de Villa y Tierra serranas: Plasencia, Béjar, Valdecorneja, Arenas, Mombeltrán y Candeleda". Anuario de Estudios Medievales 20, n.º 1 (2 de abril de 2020): 375. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1155.

Texto completo
Resumen
Tout d'abord l'utilisation de terrains pour le pâturage et ensuite l'organisation de tout le territoire de la Haute Extrémadure, monts Béjar et de Grédos en communautés, municipes et campagnes, supposa un enrichissement. Il affecta non seulement des biens communaux, mais aussi des biens municipaux et particuliers, étant donné que les dispositions municipales et seigneuriales faisaient une différence entre les habitants de la Ville et ceux de la campagne ou les vassaux d'un seigneur, en ce qui concernait l'utilisation de ces terrains pour les labours, la chasse, la pêche ou comme pâturages et ressources forestières. D'autre part, cette utilisation assurait le peuplement de cette zone.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Robbe, Pierre y Pierre Darlu. "Les activités de chasse et de pêche chez les Inuit. Essai d'analyse statistique". Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris 4, n.º 3 (1992): 191–97. http://dx.doi.org/10.3406/bmsap.1992.2316.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Apithy, Leïla, Stéphane Guyard, Séverine Bouard, Michel Passouant, Jean-Michel Sourisseau y Jean-François Bélières. "L’informel et le non-marchand dans les systèmes d’activités : enquête représentative sur les ménages kanak en tribus de Nouvelle-Calédonie". Cahiers Agricultures 27, n.º 2 (marzo de 2018): 25501. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018012.

Texto completo
Resumen
Afin d’appréhender le rôle essentiel du travail de la terre et des activités de prélèvement (pêche et chasse) dans l’économie des tribus en Nouvelle-Calédonie, une enquête représentative de l’ensemble du pays, jusqu’à un niveau de 10 unités territoriales au sein des 3 provinces, a été réalisée en 2011 sur les activités de l’année 2010. Une partie des données de cette enquête est accessible au lien suivant : https://dataverse.cirad.fr (DOI : 10.18167/DVN1/VWWVXU). Afin de permettre leur réutilisation, le présent article détaille le cadre conceptuel de l’enquête, la description du jeu de données, ainsi qu’une appréciation de sa qualité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Lamarre, Nicole. "Parenté et héritage du patrimoine dans un village français terre-neuvien". Articles 12, n.º 3 (12 de abril de 2005): 345–59. http://dx.doi.org/10.7202/055540ar.

Texto completo
Resumen
Toute la côte ouest de Terre-Neuve — le « French Shore » — était au siècle dernier fréquentée par les Bretons qui y péchaient depuis le traité d'Utrecht de 1713, où ils avaient acquis des droits qu'ils finirent par considérer comme exclusifs. Les « maîtres de pêche », jaloux de leurs privilèges, ne permirent cependant à aucun pêcheur de s'établir sur la côte : contrairement aux autres postes qu'ils avaient occupés dans le golfe depuis Gaspé jusqu'au Labrador, à Terre-Neuve les Français ne firent que la pêche de bateau. Entre 1825 et 1850, la compagnie saint-pierraise Campion-Théroulde acquit un monopole exclusif sur l'île Rouge, à condition d'y transporter des Bretons et des Saint-Pierrais pour la pêche d'été. C'est à partir de cette époque que quelques pêcheurs réussirent à s'établir en permanence, depuis la Grand Terre jusqu'à La Barre (du sud au nord), puis du Cap à Port-au-Port à l'entrée de l'isthme, sur les côtes de la Baie Saint-Georges. Jusqu'alors on pratiquait la pêche à la morue, mais bientôt le développement de la pêche au homard et de la mise en conserve suscita l'intérêt de nombreux groupes : les pêcheurs de la Nouvelle-Ecosse commencèrent d'affluer, les Terre-Neuviens réclamèrent leur part. Les Français durent se retirer dans six postes de la côte qu'ils gardèrent jalousement : l'île Rouge, Cod Roy, L'Anse-au-Canard, Port-au-Choix, Petit-Havre, Port-au-Port. Seuls les engagés des maîtres de pêche pouvaient résider dans ces endroits. L'immigration acadienne se développa parallèlement, entre 1830 et 1900, à partir des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Ecosse, de Magree et Chéticamp au Cap-Breton. Pour demeurer indépendants des Français, les pêcheurs acadiens se restreignirent à la pêche à la morue. Ceux qui voulaient s'établir durent cependant acheter les terres aux Français et leur vendre les produits de la pêche pour acquérir les provisions d'hiver. Quelques-uns louèrent leurs services aux marchands-maîtres de pêche — les Leroux, Grenier, Tajean, Chrétien, etc. — pour la prise ou la transformation du homard ; ce sont surtout les femmes qui furent affectées à cette dernière tâche. Depuis 1888, les Français, chassés de la côte sud par le Bait Act du gouvernement terre-neuvien, songent, malgré l'opposition des Saint-Pierrais, à abandonner leurs droits sur la côte ouest ; 1904 marquera la fin de la pêche française sur les côtes de Terre-Neuve. Les habitants reprirent les postes de l'île Rouge pour la morue et le homard ; on pratiqua une pêche mixte sur la côte de la Baie Saint-Georges. On complétait la subsistance avec le produit de la chasse et quelque jardinage et cueillette. Le développement de la coupe forestière du côté de Corner Brook, à partir de 1910, sollicita grandement les habitants de la Baie Saint-Georges : on connut alors la pratique mixte de la pêche et des chantiers, ou bien de l'agriculture — qui s'était développée — et des chantiers. L'émigration vers les États-Unis avait commencé dès les premières générations de peuplement français ; avant la fin du XIXe siècle, plusieurs jeunes hommes s'étaient dirigés vers Boston et les centres industriels pour y faire quelque fortune. Mais l'émigration ne devint un véritable courant qu'avec les guerres, surtout avec l'érection de la base militaire américaine de Stephenville, en 1940 ; plusieurs filles de la Baie épousèrent des G.I. et partirent à leur suite aux États-Unis. Les centres actuels d'attraction sont Corner Brook, Stephenville et le Nouveau-Brunswick.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Duhaime, Gérard. "Programme d'aide aux Inuit: tradition et modernité". Recherche 31, n.º 1 (12 de abril de 2005): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/056484ar.

Texto completo
Resumen
Le programme d'aide aux Inuit pour leurs activités de chasse, de pêche et de piégeage présente une caractéristique unique par rapport aux innombrables plans gouvernementaux qui s'adressent aux autochtones de l'Arctique québécois: il est le seul à laisser aux communautés locales une aussi vaste latitude dans l'utilisation des subventions provinciales. Un examen conduit à deux conclusions. Premièrement, parce que la collectivité dispose depuis vingt ans d'une marge d'autonomie exceptionnelle dans l'implantation du programme, elle a pu le subordonner à des normes d'action sociale qui respectent au moins partiellement son identité ; mais, deuxièmement, parce que le programme est une création de l'État, les décisions mêmes extrêmement décentralisées trahissent une intégration fondamentale de phénomènes régulateurs de l'action qui dominent la société québécoise en général et qui concourent en même temps à marquer l'identité des Inuit du Grand Nord.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Roué, Marie. "Les trois scènes de la Confédération crie à Chisasibi (Baie James)". Anthropologie et Sociétés 28, n.º 2 (14 de marzo de 2005): 121–39. http://dx.doi.org/10.7202/010611ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article analyse quelques unes des scènes qui se déroulèrent simultanément en août 2001 à Chisasibi, communauté de l’Est de la baie James, lors d’une réunion de la Confédération des Nations Cries du Canada. Le fait que ces activités se déroulent ainsi en quelques heures au lieu de quelques semaines dans la vie quotidienne, crée une condensation d’espace-temps et d’authenticité. Entre Cris des plaines et Cris du subarctique se joue un jeu d’admiration réciproque où chacun représente pour l’autre l’Indien idéal, dans la recherche d’une identité qui aurait su à la fois préserver la chasse, la pêche et l’essentiel de la vie matérielle des Cris du Nord, sans oublier la danse, le chant et les liens au spirituel des Indiens des Plaines.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Baum, Gregory y Jacques-André Houle. "Les églises canadiennes se repentent de leur identification avec le colonialisme". Thème 22, n.º 1 (21 de septiembre de 2015): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/1033097ar.

Texto completo
Resumen
Cet article explore une question fondamentale pour le contexte canadien, celle du rapport aux premiers peuples canadiens ou peuple fondateurs. Il rappelle que malgré sa rhétorique multiculturelle, le colonialisme, tel que sanctionné par les Nations Unies, est solidement établi au Canada, même si la culture dominante du pays l’ignore largement. Les conséquences culturelles du régime colonial ont été dévastatrices pour les peuples aborigènes du Canada. Historiquement enfermés dans leur réserves, souvent incapables de s’adonner à la chasse traditionnelle, les Premières Nations ont connu une détérioration de leur culture. Très récemment, pendant les années 1990, les Églises ont joint leurs voix au processus vital de réconciliation et l’on peut trouver une théologie implicite qui mérite d’être étudiée, parmi les multiples excuses et récits qu’elles ont élaborés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Guyon, Frédérick. "Le tourisme halieutique et cynégétique en France métropolitaine, entre mise en marché et valorisation sociale des territoires". Tourisme cynégétique et halieutique 32, n.º 1 (9 de junio de 2016): 47–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036653ar.

Texto completo
Resumen
Le tourisme halieutique et encore moins le tourisme cynégétique n’ont eu, en France, un essor remarqué malgré les actions des acteurs politiques et économiques. Là où la faisabilité technique semble validée, des obstacles de nature sociale et culturelle se rencontrent. Les activités de prédation en France métropolitaine se caractérisent comme étant des activités structurées par des organisations locales, pour des usages sociaux des territoires. Une forte prégnance des phénomènes macrosociologiques se remarque également avec le processus de civilisation des moeurs. La construction des territoires touristiques permettant à une offre de tourisme de prédation d’exister résulte de la concordance de certains facteurs sociaux mais aussi de l’action de structures socioéconomiques. Nous analysons cette mise en tourisme par l’intermédiaire des discours et des offres des promoteurs du tourisme de chasse et du tourisme de pêche. Ces derniers oscillent entre une mise en marché et une valorisation sociale des territoires. Au final, le tourisme rural apparaît comme étant nécessairement un tourisme local, voulu et maîtrisé par les « gens du pays ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Brisson, Geneviève. "L’homme des bois d’Anticosti". Revue d'histoire de l'Amérique française 60, n.º 1-2 (21 de febrero de 2007): 163–89. http://dx.doi.org/10.7202/014598ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L’histoire culturelle symbolique de nos relations à la nature se lit à travers les conceptions sociales de la forêt québécoise. Notamment, elle se saisit par la problématique de ce que représente ce milieu dans notre culture et en décelant les conséquences sociales de ces représentations. Même si la nature ne peut se penser sans la culture, le clivage épistémologique entre les deux reste profondément ancré dans notre imaginaire, entraînant enjeux et tensions entre les acteurs sociaux. Ici, l’étude des perceptions du guide de chasse à l’île d’Anticosti amène à explorer cette division et les conséquences sociales qui en découlent. Cette analyse se fonde sur un corpus de récits d’expériences vécues à Anticosti écrits par des Nord-Américains de différentes époques. Ce corpus est complété par des enquêtes ethnographiques auprès des habitants d’Anticosti et des guides de chasse et de pêche. Différentes figures thématiques permettent de cerner comment ils participent de ce clivage nature/culture. Les discours présentent le guide tour à tour comme un homme naturel, un nouveau sauvage, un personnage pittoresque, un chasseur de gibiers peu prestigieux, un subalterne et un médiateur permettant aux touristes de retrouver leur authenticité. Ces thèmes soulèvent aussi les conséquences de ces représentations quant au statut du guide de chasse, qui occupe toujours une place secondaire. Ils mettent également en lumière le fait que la vision romantique de la forêt ne questionne pas la construction sociale d’une dualité entre la nature et la culture. Les mouvements de conservation de la nature ne remettent donc pas suffisamment en question la place secondaire accordée aux pratiques et aux expériences des guides et des autres habitants du territoire ; encore trop peu d’importance reste accordée aux savoirs locaux et aux différentes relations avec le milieu.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Plante, Catherine, Matthew Hatvany y Najat Bhiry. "Le haut marais de l’Isle-aux-Grues : un exemple d’exploitation et de développement durables". Revue d'histoire de l'Amérique française 60, n.º 1-2 (21 de febrero de 2007): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/014594ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Synonymes de richesses animales et végétales, les marais de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent ont été exploités depuis longtemps, d’abord par les Amérindiens puis par les colons européens. Toutefois, l’industrialisation a entraîné leur destruction : plus de la moitié des milieux humides de l’estuaire du Saint-Laurent a disparu. Dans l’optique du développement durable, cet article a pour but d’explorer la relation géohistorique entre société et environnement sur le haut marais de l’Isle-aux-Grues1, une relation qui a pris appui sur les limites et les processus naturels de l’écosystème, à la différence de ce qu’on observe dans plusieurs autres environnements humides de l’estuaire. Depuis quatre siècles, les humains ont développé un rapport durable avec la nature, en faisant du haut marais de l’Isle-aux-Grues un lieu de chasse, de pêche, de récolte du foin de mer et de loisir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Labrèche, Yves. "Préservation, célébration et utilisation des ressources naturelles et culturelles chez les Métis francophones du Manitoba". Francophonies d'Amérique, n.º 32 (13 de febrero de 2013): 145–70. http://dx.doi.org/10.7202/1014048ar.

Texto completo
Resumen
L’auteur présente tout d’abord un aperçu des démarches ethnographiques entreprises dans le contexte d’un partenariat avec la communauté métisse francophone du Manitoba. Ces recherches portent sur les rapports complexes qui se sont tissés entre la mémoire, l’identité et le paysage nommé, marqué et parcouru. Dans cet article, les propos recueillis au cours d’entrevues serviront de base à l’étude de pratiques traditionnelles toujours vivantes : chasse, pêche, cueillette et alimentation. La préservation du patrimoine naturel et culturel selon les perspectives, les témoignages et les interventions des Métis en milieux urbain et rural fait également l’objet d’une attention particulière. Les résultats de ces recherches de type ethno-géographique révèlent des savoir-faire et des manières d’être fidèles aux traditions ancestrales, qui sauront inspirer les jeunes ainsi que les prochaines générations. Enfin, les lecteurs sont conviés à une réflexion au sujet d’activités et de célébrations proposées par la communauté métisse et d’une intervention d’inspiration autochtone qui a été organisée en vue de créer un rapprochement entre les milieux universitaire, scolaire et communautaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Maroteaux, Vincent. "Les forêts péri-urbaines, milieu de loisir : le cas de la région parisienne à l'époque moderne et contemporaine". Hors-collection des Cahiers de Fontenay 9, n.º 1 (1991): 91–107. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1991.915.

Texto completo
Resumen
Comme espaces de loisir, les forêts de la région parisienne ont connu deux types d'usages. Ces forêts ont d'abord été le lieu des chasses royales et des promenades de la Cour et du Roi. Après le Second Empire seulement, les chasses officielles se sont réduites et la chasse a pu s'exercer par le biais de locations, avant bien souvent de devenir totalement marginale. A partir de ce moment en effet, le rapport de la ville à la forêt a changé. Celle-ci a tendu à devenir un espace de tourisme et de détente pour les citadins, alors que la ville ne cessait de croître. Ces usages ont entraîné des aménagements particuliers de la forêt. Pour la chasse à courre et les promenades du Roi, les forêts sont percées d'un très important réseau de routes en étoiles. La chasse intervient aussi dans les choix d'exploitation. Sous la Restauration, on aménage des tirés spéciaux pour le petit gibier, comme il en subsiste à Marly. La transformation des forêts péri-urbaines en espaces de récréation citadine entraîne de nouvelles mutations de l'espace forestier. Des réserves «artistiques» sont créées, où l'on exploite seulement les arbres morts, un effort est fait pour diminuer l'impact des coupes, la futaie est étendue (et on s'oriente même actuellement vers une conversion systématique). Cette recherche d'agrément se retrouve dans le recours à des essences ornementales. On aménage aussi aires de jeux, parkings, etc. La forêt péri-urbaine évolue vers le parc, à l'image de ce qui s'est passé dès le siècle dernier pour le Bois de Boulogne. Se trouve ainsi résolue la question «production ou agrément ?», posée dès l'Ancien Régime. A cette époque, comme au XIXe siècle, cependant, les forêts de la région parisienne, du moins les forêts domaniales, ont toujours été productives et d'un bon rapport à l'exploitation. C'est seulement à la suite des instructions ministérielles de 1964 que le rôle récréatif des forêts de l'Ile-de-France à commencé à l'emporter sur leur fonction productive.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

D'arcy, Julian Meldon. "Sporting Scott : Sir Walter, the Waverley Novels and British sports fiction". Recherches anglaises et nord-américaines 40, n.º 1 (2007): 95–102. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2007.1338.

Texto completo
Resumen
L’amour et l’intérêt que Scott portait pour le sport se reflètent dans son emploi très fréquent d’images et de métaphores sportives à travers son œuvre, en particulier dans les romans Waverley. Une brève étude de quelques œuvres nous montrera à quel point ces métaphores sportives peuvent être pertinentes et efficaces dans ses romans. Cet article étudiera en particulier son utilisation de la chasse et de la pêche dans Guy Mannering, Redgauntlet et Saint Ronans Well, du tir et de la lutte dans Old Mortality et de l’escrime et de la boxe dans The Fair Maid of Perth et dans «The Two Drovers» de ses Chronicles of the Canongate. On proposera également une étude plus approfondie de son usage littéraire du sport et du jeu, par exemple, le jeu de cartes et le jeu d’argent dans The Fortunes of Nigel et la fauconnerie dans The Abbot. Pour conclure nous évaluerons le rôle de Scott comme le précurseur du roman sportif britannique dans le contexte de la littérature du XIXe siècle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Craig-Dupont, Olivier. "Science gouvernementale et nation building : Parcs Canada et la réinterprétation des territorialités locales". Scientia Canadensis 35, n.º 1-2 (11 de febrero de 2013): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1013981ar.

Texto completo
Resumen
Ce texte analyse l’histoire de création du parc national de la Mauricie au Québec dans les années 1970. Il explore notamment le rôle que joue la science de l’écologie dans la mise en place d’une représentation idéalisée de la nature dite « sauvage » des parcs nationaux canadiens sur le territoire mauricien. Selon le discours officiel de l’agence Parcs Canada, ce parc vise en effet à protéger un exemple de la « nature sauvage des grandes forêts du Bouclier canadien ». Or, notre histoire révèle toutefois des forêts profondément marquées par une activité humaine séculaire faite de chasse, de pêche et de foresterie. Dès lors, comment l’agence fédérale Parcs Canada réussit-elle à créer sur ces paysages humanisés une « aire naturelle représentative d’intérêt canadien »? La science de l’écologie permet cette transformation de la territorialité mauricienne. Par l’entremise d’inventaires, de cartes écosystémiques et de plans directeurs qui mettent l’accent sur les composantes naturelles du lieu – mais qui font abstraction de son histoire humaine –, Parcs Canada réussit à concrétiser matériellement et symboliquement sur le territoire de la province l’idéal de nature sauvage des parcs nationaux canadiens. Partant de la thèse de Suzanne Zeller (1988), notre histoire montre ainsi que la science servît à soutenir, toujours en 1970, les entreprises de nation-building de l’État canadien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Mendo Carmona, Concepción. "Dehesas y ejidos en la Villa y Tierra de Madrid, a fines del siglo XV". Anuario de Estudios Medievales 20, n.º 1 (2 de abril de 2020): 359. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1154.

Texto completo
Resumen
La mince activité lainière qu'avait Madrid a relégué à l’arrière plan son élevage par rapport à celui d'autres municipes. L'élevage était pourtant abondant, mais orienté vers la consommation de la viande et l'utilisation des peaux. Cette importance apparaît surtout dans l'intérêt du Municipe à établir uni législation précise afin de protéger les zones de pâturage, les terrains communaux, les pacages et les ruisseaux que leur donnaient l'eau nécessaire. D'autre part, l'utilisation de ces pacages et de ces pâturages constituait une importante source de revenus pour le municipe, ce qui doublait l'intérêt à les défendre: maintenir leurs revenus et alimenter le bétail. Dans cet article, on parle aussi de la création, par le Municipe de Madrid, de nouveaux pâtureaux au moment de l'expansion économique et démographique. Tout d'abord l'utilisation de terrains pour le pâturage et ensuite l'organisation de tout le territoire de la Haute Extrémadure, monts Béjar et de Grédos en communautés, municipes et campagnes, supposa un enrichissement. Il affecta non seulement des biens communaux, mais aussi des biens municipaux et particuliers, étant donné que les dispositions municipales et seigneuriales faisaient une différence entre les habitants de la Ville et ceux de la campagne ou les vassaux d'un seigneur, en ce qui concernait l'utilisation de ces terrains pour les labours, la chasse, la pêche ou comme pâturages et ressources forestières. D'autre part, cette utilisation assurait le peuplement de cette zone.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Aumond, Florian. "Les régimes juridiques dérogatoires accordés aux peuples autochtones dans les domaines de la chasse, de la pêche et de l’élevage". Études internationales 51, n.º 1 (2020): 117. http://dx.doi.org/10.7202/1079414ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Laure, Joseph. "François-Xavier Eder: Missions jésuites au 18esiècle en Amazonie actuellement bolivienne (sixième article): Oiseaux, chasse, crocodiles, dauphins, poissons et pêche". Acta Ethnographica Hungarica 52, n.º 2 (diciembre de 2007): 363–453. http://dx.doi.org/10.1556/aethn.52.2007.2.5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Ruggeri, Paola. "Cowboy de Louis Hamelin. Le Far West québécois ou la redéfinition des frontières nordiques". Globe 1, n.º 2 (8 de febrero de 2011): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/1000510ar.

Texto completo
Resumen
Cet article fait partie de ma thèse de doctorat, une étude concernant l’image de l’Amérindien dans le roman québécois contemporain. Dans le corpus que j’ai étudié, les Autochtones sont voués à la disparition, même quand ils arrivent à établir des contacts positifs avec les Francophones, car ils représentent un danger pour la société des colonisateurs. J’ai aussi remarqué qu’en général les Indiens ne sont presque jamais au premier plan. Leur importance dans l’intrigue dépend de leurs relations avec les personnages blancs. Cela nous amène à croire que les Autochtones aident ces derniers à se définir, à se construire une identité. Comme cette quête d’identité est étroitement liée à la conquête du territoire, il est aussi question de survie. Dans le roman de Louis Hamelin, les Francophones voudraient s’enrichir par le biais de la création d’un village touristique, Grande-Ourse, où ils invitent des riches États-uniens à pratiquer la chasse et la pêche. Les Amérindiens, qui n’ont aucun intérêt pour ce genre d’entreprise, sont obligés de se déplacer vers le nord du territoire. Ils abandonnent leurs terres à l’exploitation des Blancs et leur société, qui est déjà corrompue, finit par disparaître : un trou noir va absorber leur énergie vitale et de nouvelles frontières vont être tracées dans le nord du Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Fitzgerald, Guy. "Programme de réhabilitation des oiseaux de proie au Québec : bilan 1986-2013". Le Naturaliste canadien 139, n.º 1 (3 de diciembre de 2014): 74–81. http://dx.doi.org/10.7202/1027673ar.

Texto completo
Resumen
L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) a implanté, en 1986, un programme provincial de réhabilitation d’oiseaux de proie sauvages en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire (Université de Montréal), le Centre de recherches Macdonald sur les rapaces (Université McGill) et le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec. Plus de 8 000 individus appartenant aux 27 espèces d’oiseaux de proie du Québec ont été admis dans ce programme. Près de 42 % de ces oiseaux ont été remis en liberté. Sur les 2 285 oiseaux relâchés munis d’une bague, 72 (3 %) ont été récupérés. Le programme de réhabilitation couvre l’ensemble du Québec. Près de 54 % des oiseaux reçus ont été acheminés par les agents de protection de la faune du gouvernement du Québec. Légalement, au Québec, les oiseaux de proie trouvés morts ou vivants doivent être déclarés et ils sont acheminés au réseau de l’UQROP par des bénévoles, par avion ou par messagerie. La formation offerte aux étudiants gradués en médecine vétérinaire a permis notamment la publication d’articles scientifiques basés sur les spécimens rapportés. Le programme éducatif de l’UQROP a permis de sensibiliser des millions de personnes depuis 1990. Globalement, les réalisations de l’UQROP ont contribué à la conservation des oiseaux de proie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Laure, Joseph. "François-Xavier Eder: Missions Jésuites au 18eSiècle en Amazonie Actuellement Bolivienne (Septième Article): Faune (Suite et Fin), Poisons et Antidote, Armes de Chasse et de Pêche des Indiens". Acta Ethnographica Hungarica 53, n.º 1 (junio de 2008): 123–29. http://dx.doi.org/10.1556/aethn.53.2008.1.7.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Motard, Geneviève. "Des compétences législatives personnelles en matière d’activités de chasse, de pêche et de piégeage dans les ententes de revendications territoriales : les limites de la cogestion". McGill Law Journal 61, n.º 4 (22 de diciembre de 2016): 907–38. http://dx.doi.org/10.7202/1038492ar.

Texto completo
Resumen
Les accords de règlement des revendications territoriales globales conclues entre l’État canadien et des nations autochtones prévoient des compétences législatives en matière de prélèvement des ressources fauniques, floristiques et halieutiques. Ces ententes permettent la reconnaissance étatique du droit autochtone sur ces questions. Les compétences ainsi reconnues le sont cependant sur une base personnelle, ce qui signifie qu’elles ne s’appliquent qu’aux personnes identifiées comme bénéficiaires des droits dans les ententes. Cet article présente, dans un premier temps, les difficultés de coexistence entre les ordres juridiques autochtones et étatiques posées par l’exercice d’une compétence législative personnelle en matière de prélèvement des ressources fauniques, floristiques et halieutiques. Dans un deuxième temps, le texte s’intéresse aux forums de cogestion, dont la mise en place par les ententes cherche à résoudre certaines de ces difficultés. Enfin, le texte s’attarde aux limites à l’autonomie que posent ces forums de cogestion aux compétences législatives personnelles reconnues aux nations signataires des ententes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Ceperley, Natalie, Florencia Montagnini y Armand K. Natta. "Importance des sites sacrés pour la conservation des forêts-galeries au Centre-Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, n.º 303 (1 de marzo de 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20450.

Texto completo
Resumen
Les mares, bassins ou sites sacrés de forêtsgaleries le long des cours d'eau, encore appelés Íbú ódó en langue Tchabè, sont respectés par les communautés Tchabè le long des fleuves Ouémé et Okpara au Centre-Bénin (Afrique de l'Ouest). Le caractère sacré de ces sites et points d'eau a un impact évident sur la conservation de la biodiversité, à travers la prohibition de l'utilisation des poisons pour la pêche, de la pollution des eaux, l'interdiction de l'élevage, les défrichements dans leur voisinage immédiat, etc. La structure et la diversité des forêts-galeries et Íbú ódó ont été examinées dans trois sites différents (Djabata, Idadjo et Monka) de forêts-galeries adjacents à des sites et points d'eau sacrés. En outre, les caractéristiques des forêts-galeries ont été analysées du point de vue des différents modes d'utilisation et de gestion des terres, en zones agricole, domaines utilisés par les villages et sites sacrés des religions traditionnelles. La diversité des ligneux (dbh 10 cm) est plus élevée dans les sites des forêts sacrées, tandis que la surface terrière est plus grande dans les sites à forte emprise humaine ou adjacents aux Íbú ódó. Sur le plan floristique, les forêts-galeries les plus éloignées des villages sont les plus diversifiées, avec les plus grandes surfaces terrières. L'enquête ethnobotanique auprès des anciens et des chefs chasseurs a révélé l'importance culturelle et la diversité des ressources des sites de forêtsgaleries sacrés. Les Íbú ódó sont respectés par tous les villageois y compris les immigrants et colons agricoles non Tchabè. Les fonctions des écosystèmes riverains (telles que brisevent, fertilité des sols, sites privilégiés de chasse) sont reconnues et valorisées par les populations riveraines. La présente étude recommande d'inclure les sites sacrés de forêts-galeries dans une stratégie de gestion durable du bassin du fleuve Ouémé, afin d'inverser la destruction de la végétation et de préserver la diversité des forêts-galeries. C'est une nécessité pour un contrôle efficace des inondations et la conservation de la biodiversité au Centre-Bénin. (Résumé d'auteur)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Rogombe, Laetitia Guylia, Aline Joëlle Lembe Bekale, Michel Mbadinga y Jean Bernard Mombo. "Les facteurs anthropiques de la dégradation des mangroves d’Angondjé, Okala et Mikolongo au nord du Grand Libreville". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 24 (31 de julio de 2022): 186. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p186.

Texto completo
Resumen
Dans la partie Nord du Grand Libreville, les quartiers Angondjé, Okala et Mikolongo connaissent une croissance démographique accompagnée d’une extension urbaine soutenue, et ayant des impacts sur les zones humides à mangroves. Considérée comme un danger écologique, la dégradation des mangroves dans ces milieux est due principalement aux activités anthropiques socio-économiques. Dans ces forêts à mangroves, les activités et les aménagements exercent des pressions humaines. La méthode de collecte des données et autres informations a fait appel respectivement, d’une part, sur le terrain à un guide d’observation directe et de caractérisation des activités socio-économiques, des prises de vues et l’utilisation d’un GPS et, d’autre part, la consultation des rapports divers et des documents cartographiques. Les données recueillies montrent que les activités tels que le bâti, le maraîchage, la pêche, la chasse et les manifestations de la pollution sont les facteurs de dégradation et déforestation des mangroves. Cette anthropisation problématique des milieux humides à mangroves se déroule dans un contexte d’étalement urbain favorisé par une urbanisation non maîtrisée, dans le nord du Grand Libreville. In the northern part of Greater Libreville, the Angondjé, Okala and Mikolongo districts are experiencing demographic growth accompanied by sustained urban expansion, and having impacts on wetlands with mangroves. Considered an ecological hazard, the degradation of mangroves in these environments is mainly due to anthropogenic socio-economic activities. In these mangrove forests, activities and developments exert human pressures. The method of collecting data and other information called respectively, on the one hand, on the ground for a guide of direct observation and characterization of socio-economic activities, shots and the use of a GPS and, on the other hand, the consultation of various reports and cartographic documents. The data collected show that activities such as construction, market gardening, fishing, hunting and manifestations of pollution are the factors of degradation and deforestation of mangroves. This problematic anthropization of wetlands with mangroves takes place in a context of urban sprawl favored by uncontrolled urbanization, in the north of Greater Libreville.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Eyries, Alexandre. "Une prose gourmande et savoureuse ?" Recherches en Communication 48 (14 de julio de 2020): 131–46. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v48i48.57133.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, je me propose d’analyser une frange singulière de l’œuvre de l’écrivain américain Jim Harrison (1937-2016) mais ô combien centrale dans sa trajectoire d’auteur et surtout d’homme et de bon vivant à l’appétit vorace pour la bonne chère, les meilleurs vins et les plaisirs bien terrestres (amour des femmes, passion pour la nature et les grands espaces, la chasse et la pêche) qui jalonnent toute son œuvre, des romans aux poèmes ainsi qu’aux novellas ces longues nouvelles comme Légendes d’automne qui lui ont valu la célébrité sur la scène littéraire internationale. Dans le présent article, je m’intéresserai tout particulièrement à l’expérience gastronomique et œnologique telle qu’elle est mise en scène et en récit dans l’ouvrage Un sacré gueuleton. Manger, boire et vivre (Flammarion, 2018) qui rassemble la totalité des articles écrits par Jim Harrison tout au long de sa vie sur l’expérience gastronomique et œnologique à laquelle l’écrivain a très largement donné son corps dans des agapes infinies au cours desquelles « la règle de base est d’être “modéré à l’excès” » (p. 40).Dans l’introduction qu’il a rédigé pour cet ouvrage, le chef cuisinier new yorkais Mario Batali dresse le portrait suivant de Jim Harrison : « Jim avait un appétit légendaire et rien ne rend un cuisinier plus heureux que quelqu’un qui ne vit que pour manger – et, quand il ne mange pas, pour parler de ce qu’il a mangé, pour chasser et pêcher des choses à manger ou pour passer du temps, entre deux repas, à évoquer ce que nous venions de manger » (p. 9). L’ouvrage Un sacré gueuleton. Manger, boire et vivre – à la démesure de son auteur, cousin américain de Rabelais et manière d’épigone d’Hemingway – est un véritable festin littéraire. Il constitue à la fois une envolée discursive et littéraire et des moments propices à l’élaboration d’une prose gourmande et savoureuse par ses trouvailles stylistiques comme par ses excès et son outrance toute gargantuesque. Dans la première partie de cet article, j’analyserai les discours incarnés et éminemment littéraires tenus par l’auteur sur le vin et sa dégustation, sur la dimension anthropologique de ce phénomène sous-tendant les pratiques de convivialité et de commensalité. Dans la seconde partie de l’article, je m’attacherais aux écrits de l’auteur sur la gastronomie à l’aune de logiques de caractérisation, de recommandation et d’expertise acquises au cours d’une longue existence de gourmand vagabond ayant sillonné tous les terroirs de France et du monde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Rodriguez-Cano, Rodrigo Bercovitz. "La responsabilité pour les dommages causés par des produits défectueux dans le Droit Espagnol: l’adaptation à la directive 85/374/CEE". European Review of Private Law 2, Issue 2 (1 de junio de 1994): 225–35. http://dx.doi.org/10.54648/erpl1994024.

Texto completo
Resumen
Résumé. L’Espagne n’a pas encore adapté son Droit à la Directive de la Communauté Economique Européenne du 25 juillet 1985, sur la responsabilité civile pour dommages causés par des produits défectueux. Cependant les consommateurs jouissent d’une assez bonne protection à ce propos, grâce à la loi 26/1984, Générale pour la Défense des Consommateurs et Usagers et à la jurisprudence. En février 1993 le Gouvernement a présenté un Projet de Loi à la Chambre des Dépútes pour l’adaptation à cette Directive 85/374 CEE. Il est à prévoir que ce même projet soit présenté dans cette nouvelle législature. D’où l’intérêt d’étudier ce projet, qui limite la responsabilité globale pour les dommages resultant du décts ou de lésions corporelles causées par des articles avec le même défaut (art. 16 de la Directive), exclut les matières premitres et les produits de la chasse et de la pêche qui n’ont subi aucune transformation initiale (art. 2.1 et 15 de la Directive), et inclut les risques du développement (arts. 7.e) et 15 de la Directive) pour les médicaments, aliments ou denrées alimentaires destinés à la consommation humaine. Abstract. Spain has yet to amend its legislation to give effect to the EC Directive of July 25 1985 on products liability. However, consumers enjoy a reasonably good level of protection in this respect, thanks to the Law No. 26/1984, the General Law on the Defence of Consumers and Users, and to the relevant case law. In February 1993, the Government put forward a draft law in the Chamber of Deputies intending to transpose Directive 85/374/EEC into Spain Law. It is to be expected that the same draft will be put before the newly re-elected Parliament. This means that it is important to study this draft, which would restrict the total liability of the producer for loss resulting from death or personal injury caused by products which have the same defect (Article 16 of the Directive), excludes primary materials, game and fishing products which have not undergone initial processing (Articles 2(1) and 15 of the Directive), and includes development risks (Articles 7e and 15 of the Directive) for medicines, food and food products intended for human consumption.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Bohoussou, Crystel Natacha, N’Da Hyppolite Dibi y Jean-Jacques Bali Birba. "Durabilité des Peuplements de Mangrove au Large de la Lagune Ebrié dans les Sous-préfectures de Toukouzou, Jacqueville et Attoutou (Sud de la Côte d’Ivoire)". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 30 (30 de septiembre de 2022): 155. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n30p155.

Texto completo
Resumen
La présente étude est une contribution à la gestion durable des écosystèmes de mangrove. Elle s’est faite par enquête portant sur l’identification des usages du palétuvier par les populations, la détermination des modes de gestion de la ressource et l’évaluation de la durabilité. Ainsi, une enquête par entrevues dirigées à l’aide d’un questionnaire a été réalisée auprès des populations de 8 localités (Gbehiri, Teffrédji, Tiemien, Avadivry, Niangoussou, Toukouzou, Gboyo et Azagny) au large de la lagune Ebrié. L’analyse descriptive faite des données collectées indique qu’il existe 5 classes d’usage de la mangrove par la population. Il s’agit des usages pour : la fabrication du matériel (8,01%), le bois d’énergie, la médecine traditionnelle (3,87%), la pêche et l’aquaculture (7,44%). La mangrove est au cœur de la vie socioéconomique des populations lagunaires. En effet, il existe trois modes de gestion pour cette ressource. Il s’agit de la gestion traditionnelle par la communauté villageoise, privée pour le propriétaire terrien et la gestion administrative, dans le sciage du site RAMSAR d’Azagny, une restriction sur l’accès à la ressource est imposée par l’office ivoirien des parcs et réserves. Si la population reconnait l’importance de la mangrove, sa gestion n’est toutefois pas faite dans un esprit de durabilité puisqu’aucune action de renouvèlement de la ressource n’est entreprise. This study is a contribution to the sustainable management of mangrove ecosystems. It was carried out by means of a survey to identify the uses of mangroves by the populations, to determine the management methods of the resource and to evaluate its sustainability. Thus, a questionnaire survey was carried out with the help of guided interviews with the populations of eight localities (Gbehiri, Teffrédji, Tiemien, Avadivry, Niangoussou, Toukouzou, Gboyo and Azagny) off the Ebrié lagoon. The descriptive analysis made of the collected data indicate that there are five classes of use of the mangrove by the population. These are uses for: the manufacture of materials (8. 01%), energy wood, traditional medicine (3.87%), fishing and aquaculture (7.44%). The mangrove is at the heart of the socio-economic life of the lagoon populations. Indeed, there are three management methods for this resource: traditional management by the village community and administrative management, for forest exploitation of the RAMSAR site of Azagny. Here, an access, restriction of the resource is imposed by the Ivorian office of parks and reserves. If the population recognizes the importance of the mangrove, its management is however not made in a spirit of sustainability since no action of renewal of the resource is undertaken.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Nwose, R. N., D. I. Nwose, P. N. Onu, A. I. Adeolu y J. M. I. Nwenya. "Impact of covid-19 on livestock production in Nigeria: A review". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 6 (18 de enero de 2022): 13–22. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3272.

Texto completo
Resumen
Corona virus disease 2019 (Covid-19) has been major threat for the sustainability of human existence. In understanding the gravity of the situation, every state has undertaken special steps to fight against the pandemic mostly with measures involving social distancing and self-isolation, restriction in travel and trade. This is done in all the states to avoid the spread of the virus. All these strategies to combat against the pandemic have greatly affected an important economic sector such as livestock production. Livestock production is one of the main agricultural sector in endorsing availability and accessibility of food and human development. Livestock plays an important role in the economic system, provides food and feed material, creates employment opportunities to a very large population; meet the animal protein demands of the economy. At present, livestock industry has included game reserves, recreational centers, marketing of livestock, processing of livestock, distribution of animal products, research institutes etc. are all accepted as component of modern animal production. This review intends to document the impact of Covid-19 pandemic on livestock production and food security as it primarily involves the sustainability of human life and the economy. It was observed that the Covid-19 pandemic protocols and provisions interferes with the supply chain of the market with impaired production and distribution. La maladie à virus Corona 2019 (Covid-19) a été une menace majeure pour la durabilité de l'existence humaine. Comprenant la gravité de la situation, chaque État a pris des mesures spéciales pour lutter contre la pandémie, principalement avec des mesures impliquant la distanciation sociale et l'auto-isolement, la restriction des voyages et du commerce. Cela se fait dans tous les états pour éviter la propagation du virus. Toutes ces stratégies de lutte contre la pandémie ont fortement affecté un secteur économique important comme l'élevage. La production animale est l'un des principaux secteurs agricoles en faveur de la disponibilitéet de l'accessibilité de la nourriture et du développement humain. L'élevage joue un rôle important dans le système économique, fournit des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, crée des opportunités d'emploi pour une très grande population ; répondre aux besoins en protéines animales de l'économie. À l'heure actuelle, l'industrie de l'élevage comprend des réserves de chasse, des centres de loisirs, la commercialisation du bétail, la transformation du bétail, la distribution de produits d'origine animale, des instituts de recherche, etc. sont tous acceptés comme une composante de la production animale moderne. Cette revue vise à documenter l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la production animale et la sécurité alimentaire car elle implique principalement la durabilité de la vie humaine et de l'économie. Il a été observé que les protocoles et dispositions relatifs à la pandémie de Covid-19 interfèrent avec la chaîne d'approvisionnement du marché avec une production et une distribution altérées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Jolivet, Simon. "Directive Habitats. Mauvaise transposition par la France des dispositions de la directive Habitats. Manquement aux dispositions de l’article 6, paragraphe 2 : déclaration générale relative au caractère non perturbant de certaines activités (chasse et pêche). Manquement aux dispositions de l’article 6, paragraphe 3 : exemption systématique d’évaluation des incidences pour certaines catégories de travaux. Cour de justice de l’Union européenne, 4 mars 2010, Commission européenne c/ République française, affaire C-241/08 (extraits), avec note". Revue Juridique de l'Environnement 35, n.º 4 (2010): 701–11. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2010.5416.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Hervé, Christine, Théo Jacob, Ramatoulaye Sagna y Catherine Cibien. "Identifier les activités scientifiques dans les réserves de biosphère françaises: une chasse au trésor ?" Natures Sciences Sociétés, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022015.

Texto completo
Resumen
Le programme scientifique intergouvernemental Man and the Biosphere (MAB) de l’Unesco, dont l’une des missions est de soutenir et d’encourager les activités de recherche, s’appuie sur des territoires particuliers, les réserves de biosphère, définies comme des sites modèles d’étude et de démonstration des approches intégrées de la conservation et du développement. Pourtant, identifier les activités scientifiques dans ces réserves de biosphère se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît. Après avoir questionné la place de la science à l’Unesco, l’originalité de sa conceptualisation au sein du programme MAB et ses conditions structurelles de mise en œuvre, nous expérimentons et discutons, chemin faisant, différentes méthodes afin d’identifier la diversité des activités scientifiques au sein des réserves de biosphère françaises. Dans un contexte d’évolution et de territorialisation de l’action publique, cette enquête exploratoire propose in fine une méthodologie à même d’appréhender la complexité des contributions scientifiques au sein de projets de territoire dont les finalités ne sont pas purement académiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Simon, Lionel, Lucienne Strivay, Bernard Charlier y Séverine Lagneaux. "Animaux". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.054.

Texto completo
Resumen
« Qu'est-ce que l'animal ? Voilà une de ces questions dont on est d'autant plus embarrassé, qu'on a plus de philosophie et plus de connoissance de l'histoire naturelle. (…) Une définition de l’animal sera trop générale, ou ne sera pas assez étendue, embrassera des êtres qu'il faudroit peut-être exclure, et en exclura d'autres qu'elle devroit embrasser. Plus on examine la nature, plus on se convainc que pour s'exprimer exactement, il faudroit presqu'autant de dénominations différentes qu'il y a d'individus, et que c'est le besoin seul qui a inventé les noms généraux » (Diderot 1751). La diversité des formes physiologiques, des comportements individuels ou collectifs et des modalités des relations hommes-animaux montre qu’il n’y a pas d’animal type mais plutôt une tension entre un pullulement de signifiés et un signifiant trop générique. Le pluriel s’impose dès lors que l’on maintient la catégorie. Non seulement elle ne dispose pas partout d’une traduction mais surtout, quand elle existe, les référents auxquels elle renvoie selon les contextes ethnographiques sont susceptibles de variations considérables et significatives. Dans la plupart des dictionnaires ethnologiques et anthropologiques, on trouve rarement une entrée « animal/animaux ». Les informations relatives aux animaux sont dispersées dans des articles traitant des catégories matérielles et/ou idéelles. Il est pourtant indéniable que la nature comme les animaux ont toujours fait partie du champ de l’anthropologie. L. H. Morgan, par exemple, a écrit son livre sur la parenté et les structures politiques parmi les Iroquois en même temps que son étude The American Beaver and his Works (1868). Aucune communauté humaine ne s’est développée indépendamment des échanges avec les animaux. C’est pourquoi, depuis la fin du XXe siècle, l’exploration des relations entre les hommes et les animaux s’est instituée en disciplines et en domaines de recherche spécialisés. Les animaux forment un point de bouillonnement actuel de l’anthropologie : avec ses frontières poreuses, le concept constitue un révélateur, un lieu de croisement des savoirs et de déplacement intéressant des perspectives. L’étude des relations hommes-animaux soulève des questions à la fois éthiques, épistémologiques et politiques ainsi qu’en témoignent les travaux de Haraway (2006, 2007, 2010). Elles étaient ainsi clairement perceptibles dans l’anthropologie physique. Dès son origine au XVIIIe siècle, l’étude de la parenté entre les vivants s’est conjuguée à une hiérarchisation des espèces et des races. Tout l’enjeu, aujourd’hui encore, vise à interroger l’exception humaine pour envisager plutôt les hommes parmi les vivants et ce sans amalgame. Ce qui importe serait davantage le respect de la prolifération des singularités respectives et des formes complexes d’hybridation sociale et de coévolution. Les animaux investissent de nombreuses sphères de la vie publique et privée. Ces contacts sont historiques, formulés contextuellement dans le temps et dans l’espace. Ainsi, que l’a souligné Ingold (2000), les hommes et les animaux partagent un passé phylogénétique et des modalités de mémoire qui émanent de ces histoires communes. Le développement contigu des recherches éthologiques sur les communications animales et les usages d’outils, les formes de transmission, les stratégies sociales bousculent la construction des frontières du langage et de la culture au point d’engager la réflexion vers une ethno-éthologie. Ce tournant qualifié d’animaliste ne peut être séparé ni des questions traitées par les sciences studies ni du déploiement de l’anthropologie de la nature (voir, par exemple, Descola, 2005). Par ailleurs, ce déplacement s’opère tout autant dans les formes du vivre ensemble pratiquées au cœur des sociétés dites « modernes ». En témoignent, notamment, les controverses suscitées par l’entrée de certains non humains dans des domaines de compétence – juridiques, éthiques, politiques… – réservés, jusqu’à récemment, à la seule sphère d’activité des humains (par exemple, les débats autour du bien-être des animaux ou des politiques de réintégration d’espèces sauvages dans des lieux d’où elles avaient disparus). Les binômes fondateurs sujet/objet et nature/culture, dont sont dénoncés respectivement la force de réification et l’ethnocentrisme font place à l’examen des modalités fluctuantes de leurs enchevêtrements et se voient, souvent, substituer l’analyse des interactions entre humains et non-humains. Les animaux (mais aussi les plantes, les pierres, les météores, les esprits, les artefacts …) se trouvent donc au départ d’un décentrement fondamental du champ ethno-anthropologique. Classiquement, l’ethnologie a étudié les usages humains des animaux à travers la chasse, la pêche, la domestication, le pastoralisme, les rituels, le symbolisme, etc. Tout fait ressource. Rien ne se perd, tout se transforme depuis les excréments jusqu’aux ongles, la chair, la graisse, le sang, les tendons, les os, les dents, le cuir, la fourrure, la laine, les plumes, les élytres, les écailles, la force, la présence, l’agilité, les sens, les humeurs, les sons, etc. Mais les formes du traitement technique, ainsi que le suggèrent A-G. Haudricourt (1962) pour les plantes et les animaux et P. Lemonnier (2012) pour les Mundane Objects permettent d’interroger, par homologie, les formes du traitement d’autrui. Aujourd’hui, les approches interspécifiques et interactionnistes se déploient, rendant visibles des relations multiformes co-construites éminemment plastiques telles qu’elles se manifestent, par exemple, au travers des attachements entre les éleveurs et leur bétail (Despret, Porcher, 2007; Stepanoff, 2012). Tandis que, à titre d’exemple parmi tant d’autres possibles, les modes utilitaristes de réification, de marchandisation, de spécialisation des fabrications du vivant (sélection des races, création d’OGM, etc.) s’intensifient dans les sociétés hyper techniciennes, les controverses éthiques et juridiques peinent à établir un consensus autour du statut de « l’animal ». Or c’est précisément la considération simultanée des différences et des ressemblances, celle des interstices, des distances et proximités critiques, des tensions et tiraillements qui rendent les questions animales si riches aux yeux des ethnologues (Brunois, 2007; Mougenot, Strivay, 2011). Car en effet, en dépit de et avec ces écarts, les hommes et les animaux continuent d’interagir dans des mondes partagés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Strigler, Florence. "Rôle de la cueillette, la pêche et la chasse dans l’alimentation au Laos". Revue d’ethnoécologie, n.º 2 (19 de diciembre de 2012). http://dx.doi.org/10.4000/ethnoecologie.907.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Camelin, Sylvaine. "Henein Nessim, Pêche et chasse au lac Manzala, Le Caire, IFAO, 2010, 486 p." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n.º 131 (29 de junio de 2012). http://dx.doi.org/10.4000/remmm.7308.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Massa, Charly. "L’implantation médiévale scandinave de la côte sud-ouest du Groenland comme la limite du modèle agro-pastoral importé d’Europe du nord : Implications paléoenvironnementales". Sciences humaines combinées, n.º 5 (1 de marzo de 2010). http://dx.doi.org/10.58335/shc.165.

Texto completo
Resumen
L’exploration des îles de l’Atlantique Nord au cours des IXe et XIe siècles par les populations scandinaves a conduit à la formation du front pionnier agricole le plus septentrional de l’époque médiévale. La colonisation de la côte sud-ouest du Groenland par des agriculteurs islandais puis norvégiens de 986 AD à environ 1450 AD, d’un milieu aux conditions climatiques extrêmes, va fournir l’exemple de la limite de l’agro-pastoralisme en contexte arctique. Face à la rigueur du climat, les colons scandinaves devront adapter leurs pratiques agriculturales et se tourner de plus en plus vers la chasse et la pêche pour leur alimentation, conversion probablement accélérée par la dégradation des conditions climatiques au cours du Petit Age Glaciaire. Une bonne connaissance de ces pratiques par le biais des textes historiques et de l’archéologie est nécessaire à l’interprétation des archives sédimentaires témoins de l’activité agricole, de son impact sur l’environnement et de son évolution.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Bussi, Michel y Loïc Ravenel. "Ecologistes des villes et écologistes des champs : analyse spatiale de l’implantation en France des partis écologistes et «Chasse Pêche Nature et Traditions»". Cybergeo, 18 de diciembre de 2001. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.4269.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Bohoussou, Crystel Natacha, N’Da Hyppolite Dibi y Jean-Jacques Bali Birba. "Durabilité des Peuplements de Mangrove au Large de la Lagune Ebrié dans les Sous-préfectures de Toukouzou, Jacqueville et Attoutou (sud de la Côte d’ivoire)". European Scientific Journal ESJ 7, n.º 1 (28 de julio de 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.7.2022.p535.

Texto completo
Resumen
La présente étude est une contribution à la gestion durable des écosystèmes de mangrove. Elle s’est faite par enquête portant sur l’identification des usages du palétuvier par les populations, la détermination des modes de gestion de la ressource et l’évaluation de la durabilité. Ainsi, une enquête par questionnaire à l’aide d’interview dirigé a été réalisée auprès des populations de huit localités (Gbehiri, Teffrédji, Tiemien, Avadivry, Niangoussou, Toukouzou, Gboyo et Azagny) au large de la lagune Ebrié. L’analyse descriptive faite des données collectées indiquent qu’il existe cinq (5) classes d’usage de la mangrove par la population. Il s’agit des usages pour: la fabrication du matériel, le bois d’énergie, la médecine traditionnelle, la pêche et l’aquaculture. La mangrove est au cœur de la vie socioéconomique des populations lagunaires. En effet il existe deux modes de gestion pour cette ressource. Il s’agit de la gestion traditionnelle par la communauté villageoise et pour la gestion administrative, dans le sciage du site RAMSAR d’Azagny, une restriction sur l’accès à la ressource est imposé par l’office ivoirien des parcs et réserves. Si la population reconnait l’importance de la mangrove, sa gestion n’est toutefois pas faite dans un esprit de durabilité puisqu’aucune action de renouvèlement de la ressource n’est entreprise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Mouzoun, Séraphin. "Écologie et connaissances ethnozoologiques du porc-épic à crête (Hystrix cristata Linnaeus, 1758) dans les réserves de biosphère de la Pendjari et du W au Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 340 (15 de mayo de 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.340.a31710.

Texto completo
Resumen
Le porc-épic à crête (Hystrix cristata Linnaeus, 1758), espèce nocturne de la famille des hystricidés, est le plus gros des rongeurs du Bénin, discret et peu connu. Il est menacé de disparition à cause des pressions (chasse, destruction des habitats). La présente étude s’est concentrée sur l’écologie de l’espèce et les connaissances endogènes des populations riveraines des réserves de biosphère de la Pendjari et du W du Bénin et leur périphérie. Cette thèse vise à identifier les facteurs environnementaux qui influencent la sélection de l’habitat par l’espèce ainsi qu’à apprécier l’importance socioculturelle de l’espèce au sein des communautés locales. La méthodologie était la description de l’habitat, l’inventaire de H. cristata et l’estimation de l’abondance relative par le suivi des traces. Dans ces réserves, l’inventaire de H. cristata a été réalisé à travers la méthode de la « marche de reconnaissance guidée », basée sur les indices de présence. Des visites systématiques dans les milieux indiqués par les informateurs, ainsi que des tournées nocturnes ont été effectuées. Les données ethnozoologiques ont été collectées par le biais d’entretiens individuels auprès de 260 personnes – pêcheurs, chasseurs, tradithérapeutes, exploitants agricoles. – dans 10 villages riverains. L’étude a combiné des données sur l’habitat, les menaces, les relations socio-économiques et le régime alimentaire. La distribution de H. cristata est corrélée avec les types de sol et de végétation. Ceux-ci ont un effet très marqué et déterminant sur la présence de l’espèce dans un milieu. La savane arbustive (47,6 % des sites d’occurrence) et la formation saxicole (37,0 %) sont davantage préférées par l’espèce que la savane arborée (12,1 %) et la galerie forestière (3,3 %). Ces résultats confirment l’existence d’un gradient écologique. Le test de Kruskal-Wallis réalisé indique une différence significative de ces préférences (p = 0,002). L’indice de comptage kilométrique calculé est de 2,85 indices/km. L’espèce évite les altitudes. Quatre catégories d’utilisation de l’espèce sont notées : la plus importante est l’alimentation (100 % des citations), suivie de la pharmacopée (60,3 %), du commerce (24,0 %) et de l’ornement (13,1 %). L’espèce est chassée essentiellement pour la consommation au sein du ménage. Le braconnage est la principale pression exercée sur l’espèce. Des actions sont proposées pour sa conservation et sa préservation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Vachon, Marc-Antoine, Marie-Christine Bruneau, Denis Auger y Romain Roult. "Le mentorat dans les pratiques de loisir de chasse et de pêche au Québec: étude qualitative sur cette problématique récréative". Leisure/Loisir, 15 de febrero de 2024, 1–28. http://dx.doi.org/10.1080/14927713.2023.2295319.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Prost, Catherine. "Ecodesenvolvimento da pesca artesanal em região costeira – estudos de caso no Norte e Nordeste do Brasil". GeoTextos 3 (2 de septiembre de 2008). http://dx.doi.org/10.9771/1984-5537geo.v3i0.3049.

Texto completo
Resumen
A pesca artesanal detém no Brasil um considerável peso econômico e social, especialmente nos Estados do Norte e Nordeste. Propõe-se aqui uma análise em escala local para iniciar uma reflexão sobre o desenvolvimento da pesca artesanal. O desenvolvimento local é entendido e defendido aqui como solidário ou alternativo ou ainda como ecodesenvolvimento. A escala local se justifica uma vez que é no lugar onde vão se imprimir as ações dos diversos atores e onde se forma o lócus da solidariedade orgânica. No Pará e na Baía do Iguape (BA), existem reservas extrativistas (resex) marinhas, principalmente em áreas de manguezais, embora também abarquem ecossistemas de florestas de terra firme, várzeas, rios, estuários e zona marítima costeira. Nas resex, os pescadores artesanais exercem uma atividade muito influenciada pelas vicissitudes do tempo, embora o sistema de pesca (embarcação, apetrechos, tipo de captura) possa amenizar um pouco os impactos em função do nível de tecnologia. Mais do que o nível de tecnologia empregado, o nível sócio-econômico dos pescadores é condicionado pela divisão do trabalho e pelo grau de organização social. No Pará, as resex já possuem associação de usuários além de conselhos fiscal e deliberativo, o que demonstra um processo muito dinâmico de construção social. A análise comparativa empreendida aqui mostra que sem um tecido social coeso e sem apoio governamental seguro, o processo de construção social avança em marcha lenta, como ilustra o exemplo da resex Baía do Iguape, na Bahia. No Pará, ainda restam muitos desafios a superar em busca de soluções economicamente mais rentáveis. Pode-se dizer que o principal benefício até hoje alcançado pelas comunidades extrativistas é o aumento de seu poder de embate político. Résumé ÉCODÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE ARTISANALE EN RÉGION CÔTIÈRE - ÉTUDES DE CAS DANS LE NORD ET NORD-EST DU BRÉSIL La pêche artisanale détient au Brésil un considérable poids économique et social, spécialement parmi les Etats du Nord et Nord-Est. L’article propose une analyse à l’échelle locale pour initier une réflexion sur le développement de la pêche artisanale. Le développement local est entendu et défendu ici comme solidaire ou alternatif, ou encore comme écodéveloppement. L’échelle locale se justifie car c’est au niveau du lieu que s’impriment les actions des divers acteurs et où se forme le locus de la solidarité organique. Dans le Pará et dans la Baie d’Iguape (Bahia), il existe des réserves extrativistas (resex) marines, principalement en aire de mangrove, bien qu’elles abritent aussi des écosystèmes de forêt de terre ferme, forêt inondée d’eau douce, fleuve, estuaire et zone maritime côtière. Dans les resex, les pêcheurs artisanaux exercent une activité très influencée par les aléas climatiques, même si le système de pêche (embarcation-instrumentstype de capture) peut amoindrir un peu les impacts en fonction du niveau de technologie. Mais, plus que le niveau technologique employé, le niveau socio- économique des pêcheurs est conditionné par la division du travail et par le degré d’organisation sociale. Dans le Pará, les resex possèdent déjà chacune une association d’usagers, outre les conseils, délibératifs et fiscaux, ce qui démontre un processus très dynamique de construction sociale. L’analyse comparative entreprise ici montre que sans un tissu social cohérent et sans appui gouvernemental de confiance, le processus de construction social avance à pas lents, comme l’illustre l’exemple de la resex Baie d’Iguape, dans l’Etat de Bahia. Dans le Pará, il reste encore beaucoup de défis à relever à la recherche de solutions économiquement plus rentables. On peut dire que le principal bénéfice obrtenu jusqu’à nos jours par les communautés extrativistes est l’augmentation de leur pouvoir de contestation politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Artaud, Helène. "Mer". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.075.

Texto completo
Resumen
Il est désormais commun de le dire : les faits humains sont de plus en plus étroitement liés à l’espace maritime. Les exemples seraient légion, citons parmi les plus significatifs et contemporains: les revendications coutumières dont la mer fait l’objet parmi les communautés autochtones, en Australie notamment; les enjeux économiques et les confrontations nouvelles autour de l’appropriation des ressources marines, en Arctique ; les réseaux d’Aires Marines Protégées de plus en plus étendus, qui forment le projet d’une mer dont la responsabilité et l’administration pourraient être globales ; la submersion inexorable des îles Salomon, ou Maldives et la nécessité, pour ses actuels habitants, de fonder des utopies maritimes dans des États voisins ; et, pouvons-nous faire l’économie de cette tragique actualité : les itinéraires désespérés qu’engagent sur la Méditerranée des hommes acculés. Toute anthropologie sera-t-elle donc amenée à devenir « maritime » ? Force est de constater que cette mer, qui constitue aujourd’hui un élément de réflexion latent et apparemment incontournable, a tardé à investir le champ anthropologique. C’est bien en effet par sa marginalité dans le paysage intellectuel que s’est caractérisée l’« anthropologie maritime », définie comme telle au tournant des années 1970-1980 en Amérique du Nord et en Europe. L’étrangeté et l’ambivalence associées à la mer dans la pensée occidentale expliquent sans doute en partie cette curiosité tardive et, plus encore peut-être, la méthodologie mise en œuvre par ce « sous-champ disciplinaire » pour l’appréhender. Pour rendre compte de la relation de l’homme à un espace « irrémédiablement sauvage » (Corbin 2010 :75), deux approches ont en effet été privilégiées : une lecture matérialiste, absorbant dans un registre technique la teneur d’une interaction principalement fondée sur la "conquête" (Michelet 1935) et la "lutte" (Hugo 2002); et, une lecture continentale, impliquant le rapprochement sémantique et épistémologique avec un milieu terrestre plus familier. Les textes programmatiques qui définissent l’anthropologie maritime ne manquent pas de faire apparaître la permanence de ces entrées, en y incluant toutefois de discrètes variations. Dans le cas de la lecture continentale par exemple, c’est avec des interprétations divergentes que le référent terrestre est mobilisé, suivant que les auteurs privilégient une continuité terre-mer, ou qu’ils instaurent, a contrario, une césure entre un milieu et l’autre. Pour les tenants d’une continuité, la mer, inscrite dans le prolongement d’un espace continental, en poursuit les structures sociales et économiques. C’est en projetant sur elle et les marins les logiques du monde paysan (Breton 1981 : 8), en rapprochant les activités de pêche de celles de la chasse (Barnes 1996), en accusant un monisme épistémologique pour faire des perceptions associées à la mer des répliques de schèmes continentaux, qu’ils entendent penser cet espace. Pour les autres, l’appréhension de la mer implique, au contraire, de mettre en évidence sa radicale étrangeté. Ce milieu, jugé « hostile, « incertain » et « dangereux » (Poggie 1980), façonne des sociétés dont les structures sociales, techniques, économiques ou psychiques, appellent un traitement particulier et commun.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía