Literatura académica sobre el tema "Réseaux hétérogène"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Réseaux hétérogène".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Réseaux hétérogène":

1

Rosental, Paul-André y C. Lemercier. "Pays ruraux et découpage de l'espace : les réseaux migratoires dans la région lilloise au milieu du XIXe siècle ?" Population Vol. 55, n.º 4 (1 de abril de 2000): 691–725. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2000.55n4-5.0725.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Lemercier Claire, Rosental Paul-André.-«Pays» ruraux et découpage de l'espace : les réseaux migratoires dans la région lilloise au milieu du XIXe siècle La mobilité rurale dans la France du XIXe siècle est encore relativement mal connue. Par comparaison à l'exode rural, elle est souvent ramenée à une simple «micro-mobilité». À partir de l'exemple d'un haut lieu de l'urbanisation, le bassin de la future métropole Lille- Roubaix-Tourcoing saisi autour de 1850, on peut au contraire montrer, par une analyse structurale de réseaux appliquée aux relations entre villages, l'importance des champs migratoires locaux. Contrairement aux prévisions des modèles gravitaires, le monde rural est fait de groupes de communes unies par des liens denses. Ils partitionnent l'espace sans aller jusqu'à former des « pays » (au sens de la géographie) ou des « cliques » (au sens de l'analyse des réseaux). Leur compacité est du reste hétérogène, mettant en lumière le caractère différencié de la morphologie spatiale. Les résultats, obtenus sur la base de la méthode des bloc- kmodels, montrent l'importance de la frontière linguistique qui oppose les migrations intérieures des Flamands et des francophones, éclairent la formation des faubourgs et banlieues des grandes villes, situent la place relative de la sédentarité et des migrations de plus ou moins longue distance et réévaluent le rôle du réseau urbain dans la mobilité.
2

Elachachi, Sidi Mohammed, Laurent Houy y Denys Breysse. "Modélisation de la fiabilité structurale des réseaux enterrés dans un environnement hétérogène". Revue Européenne de Génie Civil 10, n.º 5 (mayo de 2006): 599–613. http://dx.doi.org/10.1080/17747120.2006.9692847.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Elchachi, Sidi Mohammed, Laurent Houy y Denys Breysse. "Modélisation de la fiabilité structurale des réseaux enterrés dans un environnement hétérogène". Revue européenne de génie civil 10, n.º 5 (28 de junio de 2006): 599–613. http://dx.doi.org/10.3166/regc.10.599-613.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rondeau, Gilles, Guylaine Sirois, Solange Cantin y Valérie Roy. "Le profil des tables de concertation intersectorielle en matière de violence conjugale au Québec". Nouvelles pratiques sociales 14, n.º 1 (20 de julio de 2004): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/008323ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Des tables de concertation intersectorielle en violence conjugale sont en place au Québec depuis plus de quinze ans. La politique gouvernementale Prévenir, dépister, contrer la violence conjugale de 1995 a choisi la concertation intersectorielle comme instrument d’action privilégié en la matière. Le présent article présente le profil de ces tables dans les différentes régions du Québec. Ces tables sont composées à la fois d’organismes communautaires et d’établissements des réseaux concernés. L’analyse des données révèle le caractère répandu et hétérogène de la concertation entre les secteurs santé et services sociaux, sécurité publique, justice, éducation et autres.
5

Felder, Maxime. "La diversité sur le palier. Catégorisations ordinaires d’un voisinage hétérogène à Genève". Partie 2 – La mixité sociale dans la vie quotidienne des résidents, n.º 77 (4 de noviembre de 2016): 220–39. http://dx.doi.org/10.7202/1037910ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’hétérogénéité de la population des centres urbains européens est souvent présentée comme une cohabitation de divers groupes (ethniques, nationaux, sociaux). L’article questionne cette perspective en se demandant comment — dans des immeubles dont la population reflète la mobilité internationale, les inégalités socioéconomiques mais aussi la diversification des modes de vie — les individus eux-mêmes perçoivent cette hétérogénéité. À travers des entretiens avec des résidents de quatre immeubles de Genève, j’analyse la manière dont ils décrivent leurs voisins. Plutôt que de les classer en groupes et de se référer à « nous » et à « eux », les interviewés combinent des catégories qui varient selon le voisin dont il est question. Toutefois, même pour les anciens résidents, certains voisins restent des inconnus dont ils ignorent jusqu’à l’existence. J’interprète ceci comme une conséquence de la grande hétérogénéité de la population étudiée, mais aussi de la moindre visibilité des voisins et de leurs activités, ainsi que de l’absence, à l’échelle des immeubles du moins, de réseaux de voisinage stables et soudés. Ainsi, loin d’être toujours des espaces d’interconnaissance, les immeubles s’apparentent à une juxtaposition d’espaces privés (les appartements) et quasi publics (les parties communes), où la coexistence passe par des formes de retenue et d’indifférence à l’égard des autres et de leurs différences.
6

Bonhomme, Stéphane y Kevin Dano. "Functional Differencing in Networks". Revue économique Vol. 51, n.º 1 (27 de febrero de 2024): 147–75. http://dx.doi.org/10.3917/reco.751.0147.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les interactions économiques se produisent souvent dans des réseaux où des agents hétérogènes (tels que des travailleurs ou des entreprises) s’associent et produisent. Cependant, la plupart des approches d’estimation existantes nécessitent que le réseau soit dense, ce qui est en contradiction avec de nombreux réseaux empiriques, ou elles imposent des restrictions sur la forme de l’hétérogénéité et la formation du réseau. Nous montrons comment l’approche des différences fonctionnelles introduite par Bonhomme [2012] dans le contexte des données de panel peut être appliquée dans des environnements de réseau pour dériver des restrictions de moment sur les paramètres du modèle et les effets moyens. Ces restrictions sont valables indépendamment de la forme de l’hétérogénéité et de la densité du réseau. Nous illustrons l’analyse avec des modèles linéaires et non linéaires de données d’employeurs et d’employés appariées, dans l’esprit du modèle introduit par Abowd, Kramarz et Margolis [1999].
7

Dupuits, Emilie. "La biodiversité, outil d’intégration transnationale des discours et pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 20 (12 de junio de 2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis les années 1990, la gouvernance des forêts fait l’objet d’une globalisation croissante dans le cadre des politiques internationales de réduction de la déforestation, puis de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Face à ces enjeux et à la relative absence des communautés locales au sein des arènes internationales, des organisations communautaires forestières se sont regroupées sous forme de réseaux nationaux et transnationaux. C’est le cas de l’Alliance mésoaméricaine des peuples et forêts (AMPB), réseau créé en 2010 qui regroupe à la fois des peuples autochtones et des communautés forestières. L’un de ses principaux défis est la construction de revendications communes parmi des acteurs hétérogènes aux traditions parfois opposées, notamment concernant l’enjeu de la biodiversité. Dans quelle mesure les réseaux transnationaux communautaires contribuent-ils à articuler les échelles de la biodiversité ? À travers une analyse discursive, cet article étudie comment les leaders de l’AMPB intègrent la diversité des représentations sur la biodiversité parmi ses membres par l’harmonisation transnationale des pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale. L’analyse repose sur la réalisation d’observations directes au Mexique, Guatemala et Pérou, et d’entretiens semi-directifs avec les représentants de l’AMPB et ses alliés. Cet article tente de renouveler le débat sur la place de la biodiversité au sein de la gouvernance environnementale en tant qu’outil d’intégration au prisme d’un nouvel acteur : les réseaux transnationaux communautaires. Il vise à porter un regard nouveau sur les possibles articulations entre échelles, acteurs et secteurs de la biodiversité.
8

Mérignac, Olivier y Marie-Laure Grillat. "La constitution et la structuration des réseaux sociaux : un facteur clé de succès de l’expatriation". Management international 17, n.º 1 (22 de enero de 2013): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1013681ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche analyse la constitution et la structuration des réseaux sociaux des expatriés à travers une analyse longitudinale rétrospective. Cette approche a permis d’identifier les vecteurs professionnels, familiaux et environnementaux de la constitution du lien mais surtout de comprendre à quels moments ils interviennent dans la construction des différents réseaux. Nos résultats montrent que la sphère professionnelle et la sphère familiale ont des rôles différents dans le processus de structuration des réseaux. La famille joue un rôle primordial dans la création des liens forts nécessaires à l’adaptation du cadre et agit également comme activateur de liens plus hétérogènes au sein de réseaux sociaux ouverts.
9

Charbonneau, Monique. "Les bibliothèques gouvernementales en pleine évolution". Documentation et bibliothèques 29, n.º 1 (9 de noviembre de 2018): 15–18. http://dx.doi.org/10.7202/1053641ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les bibliothèques de l’État québécois forment un ensemble hétérogène et diversifié. Mais des efforts de coordination sont réalisés, grâce au développement d’un réseau, qui permettront une rationalisation du développement des collections et des services offerts.
10

Nahmias, Jean, Hervé Téphany y E. Guyon. "Propagation de la combustion sur un réseau hétérogène bidimensionnel". Revue de Physique Appliquée 24, n.º 7 (1989): 773–77. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:01989002407077300.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Réseaux hétérogène":

1

Louge, Robert. "Un système de gestion réseau hétérogène en milieu industriel". Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30158.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La garantie du bon fonctionnement du systeme d'information, devenu point nevralgique de l'entreprise, est un probleme de plus en plus complexe. Les solutions apportees par les organismes de normalisation (osi), les consortiums ou directement les constructeurs se revelent partielles. Ainsi face a l'heterogeneite d'une part, et a l'evolutivite du reseau et des ses composants, seule une demarche progressive batie sur une architecture operationnelle d'un systeme de gestion reseau permet d'assurer un niveau de service optimum du systeme d'information. Un modele a trois niveaux (un gestionnaire de systemes homogenes, un superviseur, un hyperviseur) s'avere le plus apte a integrer l'existant, tout en evoluant au meme rythme que le reseau vers une structure plus coherente. L'architecture de chacun des niveaux est detaillee de maniere a fournir une base operationnelle a la realisation des fonctionnalites principales du systeme de gestion de reseau. Les travaux menes dans cette these proposent une demarche globale de mise en uvre du systeme de gestion en milieu operationnel. En effet, en s'appuyant sur les travaux de normalisation (aujourd'hui incomplet) nous demontrons la realite d'un systeme de gestion global disposant des fonctionnalites minimales et critiques, architecture de maniere a accueillir l'ensemble des domaines de gestion de reseaux, et suffisamment evolutif pour faire face au developpement permanent du reseau, de ses composants et des protocoles qu'il utilise
2

Salazar, Gaitàn Oscar. "Statégies de roaming inter-opérateur dans un réseau mobile hétérogène". Paris, ENST, 2007. https://pastel.hal.science/pastel-00003796.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans un futur proche, les technologies d’accès sans fil telles que le WiFi, leWiMAX et l’UMTS coexisteront. Néanmoins, cette coexistence quotidienne ne signifie pas qu’ils seront en mesure d’être pleinement inter-opérationnels. Nous pensons alors que le roaming concernera différents réseaux d’accès gérés par différentes entités : des opérateurs de réseaux cellulaires, des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et certaines organisations ou individus. Notre travail de recherche s’articule ainsi autour d’un scénario de roaming hétérogène, concernant les réseaux d’accès sans fil gérés par différents opérateurs. Notre objectif principal est de fournir une architecture de roaming qui permet l’interopérabilité des réseaux hétérogènes dans le cadre d’un environnement multi-opérateurs, et ce sans grands changements dans les architectures sans fil actuelles. L’un des objectifs de la nouvelle génération des réseaux sans fil NGWNs (Next GenerationWireless Networks) est la possibilité de transférer de manière transparente les services entre les réseaux sans fil de différentes technologies d’accès. L’objectif est de tirer partie de la popularité et des hauts débits des UWNs (UnlicensedWireless Networks) afin d’améliorer les services mobiles. Bien qu’il existe déjà des solutions qui tentent de répondre à la problématique de la mobilité de service, la plupart d’entre elles sont basées sur l’hypothèse que les opérateurs mobiles sont également propriétaires des réseaux WiFi / WiMAX. La réalité est que, en dépit du fait que les opérateurs mobiles investissent énormément dans le déploiement de leurs propres UWNs, de nombreux UWNs indépendants peuvent être utilisés comme des extensions de ces réseaux mobiles
In a future, existing wireless access technologies such as WiFi (Wireless Fidelity), WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) and UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) will coexist on daily basis. Nevertheless, this daily coexistence does not imply that they will be able to fully interoperate. Thus, my research work focuses on a specific roaming scenario which is formed by heterogeneous wireless access networks managed by different operators. Our main objective is to provide a seamless (for the mobile user) roaming architecture to enable network interoperability under a heterogeneous multi-operator wireless environment, all this without major changes in current wireless architectures. In this regard, we also aim at reducing the roaming signaling exchange caused by the authentication and authorization mechanisms in the network registration and session initiation process while providing robust network security. The results obtained through computer simulation indicated that the use of our approach reduces significantly the network registration and session initiation delay, hence outperforming the traditional Roaming-SIP method. We also confirmed that the wireless delay introduced by the VN increases considerably when increasing the traffic congestion level in the Visiting Networks. Thus, from the simulations results we can state that by reducing the signaling message exchange, and maintaining acceptable congestion levels in the wireless network, hence reducing the wireless transmission delay, we can improved the overall de-lay in both network registration and session initiaition process
3

Delahaye, Jean-Philippe. "Plate-forme hétérogène reconfigurable : application à la radio logicielle". Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S181.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les techniques radio logicielle (RL) visent à offrir un accès à un large choix de standards de radiocommunications sur une architecture matérielle dont la grande flexibilité est nécessaire afin de répondre à la diversité des traitements à exécuter. La reconfigurabilité d'une plate-forme d'exécution hétérogène est donc un point clé technologique. La reconfigurabilité des systèmes RL doit répondre aux besoins d'adaptation des traitements pour répondre aux demandes de changements de contextes applicatifs. Nos travaux s'appuient sur l'analyse des traitements des couches physiques dans les chaînes d’émission des 3 standards de radiocommunications UMTS, GSM, 802. 11g. Nous proposons une analyse de factorisation des traitements multistandard afin de réduire le nombre de contextes à gérer. Nous déterminons les besoins de flexibilité des applications RL. Dans ce contexte, la gestion des configurations des plates-formes matérielles est une caractéristique essentielle d'un réel système RL. Nous proposons une approche hiérarchique et distribuée de la gestion de configuration ("HDCM") afin de répondre aux besoins de flexibilité des applications orientées flots de données implantées sur plate-forme hétérogène. La mise en œuvre d'applications sur des plates-formes hétérogènes reconfigurables et en particulier sur des circuits logiques configurables, nécessite la mise en place de méthodologies de conception afin d'extraire la reconfigurabilité potentielle de ces circuits. Nous apportons dans ces travaux différentes méthodologies de conception de systèmes sur puce dynamiquement et partiellement reconfigurables sur FPGA
The Software Defined Radio (SDR) techniques aim at offering an access to a broad choice of radio communications standards on a flexible hardware (HW) architecture which is necessary in order to answer the diversity of the processing to carry out. The digital communications techniques involve heterogeneous resources needs. The reconfigurability of a heterogeneous HW platform is thus a key features to a successful appearance of SDR systems. The reconfigurability of a SDR system must meet the needs for adaptation of the processing functions to answer the requirements of the contexts switching. Our work is based on the analysis of the baseband processing in the transmitting chains of the 3 standards UMTS, GSM and 802. 11g. We propose an analysis of factorization of the multistandard baseband processing in order to reduce the number of contexts to be managed and we determine the needs for flexibility of SDR applications. In this context, the configuration management of HW platforms clearly appears as the key feature of a SDR system. We propose a Hierarchical and Distributed Configuration Management (“HDCM”) approach in order to meet the needs of managing various types of flexibility of dataflow oriented applications mapped on heterogeneous HW. The implementation of applications on reconfigurable heterogeneous platforms and in particular on configurable logic devices, requires the uses of new design methodologies in order to extract the potential reconfigurability of these reconfigurables devices. We bring in this work various design methodologies that aim at designing partially and dynamically reconfigurable systems on chip and on FPGA
4

Viéron, Jérôme. "Codage scalable et contrôle de congestion pour transmission vidéo sur réseaux hétérogène". Rennes 1, 2003. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01131930.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de cette thèse concerne l'étude de nouveaux modèles de représentation scalable à grain fin de signaux vidéo et de techniques de contrôle de congestion associées pour la transmission sur des réseaux de paquets hétérogènes aux caractéristiques variant dans le temps, tels que l'Internet. Nous proposons un algorithme de régulation de débit point-à-point couplant un protocole de contrôle de congestion TCP-compatible avec un modèle de régulation global intégrant les modèles de délais et de buffers de la source. Nous décrivons un nouvel algorithme de contrôle de débit TCP-compatible hybride orienté émetteur-récepteur, prenant en compte les caractéristiques débit-distorsion de la source, pour la transmission multicast de vidéo en couches. Nous proposons enfin l'architecture complète d'un nouvel algorithme de compression vidéo bas débit finement scalable, basé sur l'utilisation d'une décomposition ondelettes compensée en mouvement, dans les dimensions spatiale et temporelle.
5

Alassir, Mohamad Dib. "Modélisation au niveau système des entrées/sorties d'un système hétérogène". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’évolution de la microélectronique permet de réaliser des systèmes hétérogènes incluant des fonctions logicielles, numériques et analogiques. Leur complexité nécessite des méthodologies de modélisation à haut niveau pour établir un prototypage virtuel de l’application. Aujourd’hui, cette modélisation est d’une part assurée par une multiplicité d’outils et de langages, et d’autre part, elle ignore un certain nombre d’aspects (compatibilité électromagnétique CEM, intégrité du signal,. . ) qui sont abordés trop tard dans le flot de conception. Ces travaux se placent dans le cadre de la modélisation de systèmes hétérogènes pour répondre à une double problématique : Comment modéliser un système hétérogène à un haut niveau d’abstraction avec un unique environnement de simulation? Comment intégrer à cette modélisation les caractéristiques de CEM ou d’intégrité du signal du système ? Nous proposons une méthodologie en 3 points, qui sera appliquée à des systèmes à base de bus de terrain : Modéliser un contrôleur de bus générique pouvant être décliné pour plusieurs protocoles. Modéliser les lignes de bus (caractéristiques physiques et phénomène de couplage). Modéliser le modèle ICEM du système pour évaluer l’impact de l’activité interne sur l’alimentation et les E/S. Tous ces modèles sont développés en SystemC-AMS (langage unique) et utilisés pour deux plates-formes de validation. La comparaison des résultats de simulation aux mesures expérimentales montre une bonne adéquation des modèles avec la réalisation matérielle pour un écart moyen d’environ 7% (niveaux de signaux sur le bus) et une approximation de l’ordre de 7dB (précision des pics du courant d’alimentation).
6

Gonzalez, santamaria Carlos. "Gestion d'une architecture hétérogène distribuée à l'aide du SDN". Thesis, Reims, 2017. http://www.theses.fr/2017REIMS037/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les acteurs majeurs d'Internet ont mis en place dans leurs datacenters de plus en plus de virtualisation pour permettre de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur un même serveur physique. Cette technologie a permis de faire des économies énergétiques et financières importantes. Elle utilise également au niveau de la recherche depuis peu de temps, en particulier dans le domaine des réseaux. Traditionnellement, ce sont des équipements physiques tels que des commutateurs ou des routeurs qui se chargent du transfert de l'information, à la suite d'une programmation effectuée par les administrateurs. Dorénavant, ces équipements sont également virtualisés et la décision prise pour l'acheminement de l'information se fait de manière logiciel. Des expérimentations de cette technologie de virtualisation du réseau, aussi appelé Software-Defined Network (SDN), ont été mise en place par Google pour relier ses principaux datacenters [1], au travers le monde.Dans le cadre de ce projet, nous présentons une nouvelle architecture basée sur les concepts du SDN, pour les réseaux avec ou sans infrastructure. Cette architecture est composée de réseaux filaires, sans fil et ad-hoc. Elle est ensuite proposée pour intégrer des objets communicants dans un domaine du réseau SDN. Différents domaines sont alors interconnectés pour que la gestion du réseau soit distribuée, sans toutefois réduire le niveau de sécurité. Cette étude propose une nouvelle architecture sécurisée et distribuée pour l'IoT (Internet des Objets)
Recently, the giants of the Internet are adopting every day more and more the benefits of virtualization within the data center. Each virtualized application and its operating system can run simultaneously from one physical device. This technology reduces significantly power consumption, energy consumption, as well as operational cost. Furthermore, not long ago, this promising solution is studied by the research communities to be extended for network virtualization deployment. In traditional network physical device like routers and/or switches are responsible to transfer the information from one point to another, following the instructions previously programmed by a network administrator. At this time, the physical networking devices can be virtualized, providing an intelligent abstraction via virtual network software that makes easy to deploy and manage network resources. The search giant Google has deployed SDN to experiment with the inter-connection between their data center around the world [1].With the exponential growth of devices connected to the Internet, security network is one of the hardest challenge for network managers. Maintaining and securing such large scale and heterogeneous network is a challenging task. In this context, the new networking paradigm, the Software Defined Networking (SDN), introduces many opportunities and provides the potential to overcome those challenges. In our approach, we first propose a new SDN based architecture for networking with or without infrastructure, that we call an SDN domain. This domain includes wired network, wireless network and Ad-Hoc networks. Next, a second architecture includes sensor networks in an SDN-based network and in a domain. Third, interconnecting multiple domains and we describe how we can enhance the security of each domain and how to distribute the security rules in order not to compromise the security of one domain. Finally, we present a new secure and distributed architecture for ad-hoc networks and IoT (Internet of Things)
7

Le, Guellaut Christophe. "Prototypage d’un système MIMO-MC-CDMA sur plateforme hétérogène". Rennes, INSA, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00419176.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les travaux de ce mémoire de thèse portent sur la mise en œuvre d’un prototype de système de communications sur une plateforme hétérogène SUNDANCE combinant DSP et FPGA dans le contexte de la convergence des réseaux locaux et cellulaires. La couche physique du système repose sur la technique MIMO-MC-CDMA avec deux antennes d’émission et deux antennes de réception. La technique MIMO-MC-CDMA combine l’étalement de spectre, l’OFDM et le codage temps-espace d’Alamouti, profitant de la diversité fréquentielle et de la diversité spatiale. Les travaux menés dans cette thèse ont permis de développer la partie numérique du modem, synchronisation et estimation de canal incluses. Des études complémentaires sur la partie analogique sont également présentées. Les résultats d’implantation de la partie numérique pose la question du dimensionnement adéquat de la plateforme pour les futurs systèmes de communications. Ces travaux ont également permis de proposer un nouveau schéma de transmission particulièrement économe en ressources matérielles pour les applications MIMO-OFDM à plus de deux antennes d’émission. En outre, la plateforme s’est enrichie d’une nouvelle application pour valoriser le prototype obtenu
This thesis deals with the implementation of communication systems into a SUNDANCE heterogeneous latform, composed of DSPs and FPGAs in the context of convergence of local area networks and cellular networks. The hysical layer of our system is based on MIMO-MC-CDMA with two transmit antennas and two receive antennas. IMO-MCCDMA combines spectrum spreading, OFDM, and Alamouti space-time coding, so that it benefits from frequency diversity and spatial diversity. Our work leads to the implementation of the baseband transmitter, including start of frame detection and channel estimation. Studies concerning the radiofrequency stages are presented. Our baseband implementation raises the question of the hardware requirements for next generation wireless networks. To this end, we have proposed a very efficient transmitting scheme for MIMO-OFDM systems. Besides, a new application has been designed to promote our platform
8

Komarova, Maryna. "Authentification rapide et contrôle d'accès basé sur la confiance dans les réseaux sans fil hétérogène". Phd thesis, Télécom ParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003793.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Schweitzer, Benjamin. "Modélisation d’effets de solvant pour des réseaux réactionnels étendus de la biomasse en catalyse hétérogène". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEN019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse porte sur la modélisation multi-échelle des réactions en catalyse hétérogène de polyols sur une surface de platine 111, en phase aqueuse. Ce travail s’inscrit dans l’utilisation de la biomasse lignocellulosique. Les réseaux réactionnels issus du traitement de cette matière première sont très grands en taille, et en complexité. D’autre part, la nature même des molécules la composant impose une chimie en phase aqueuse. Il n’est donc pas possible de cartographier l’ensemble des ces chemins réactionnels avec des méthodes de calcul ab initio, tant les conditions aqueuses et le grand nombre de simulations que cela impliquerai demanderaient d’effort computationnel. Le changement d’échelle de simulation peut répondre à ce problème. Nous avons ainsi développé un modèle d’additivité par groupes permettant la prédiction des propriétés thermodynamiques de réactions de polyols sur platine 111 en phase aqueuse, à partir de la seule structure topologique des réactifs. Ce modèle a été construit sur un jeu de données issus de calculs en théorie de la fonctionnelle de la densité. Nous avons également étudié la cinétique de réactions de mêmes types, afin d’en prédire l’énergie d’activation à partir de leur thermodynamique. En parallèle, nous avons décrit l’influence de la micro-solvatation par rapport à un modèle de solvant implicite sur la réactivité d’alcools sur platine 111, ce qui couplé avec le modèle d’additivité par groupe permettra des simulations micro cinétiques complètes. Enfin, la réactivité des isomères du butanediol a été traitée afin de comprendre l’influence de l’espacement des fonctions alcools sur la réactivité d’un polyol
This thesis focuses on multi scale simulations heterogeneous catalysis reactions of polyols on platinum (111) in aqueous phase. This work is about lignocellulosic biomass valorisation. The reaction networks raising from these materials are extremely large and complex. Also, the properties of the molecules forming this biomass make aqueous conditions mandatory. Ab initio methods as we know them forbids us to treat entire networks at the finest calculation level, the computational cost would be way beyond feasibility. Changing the simulation scale can tackle this problem. Thus, we developed a group additivity model assessing for thermochemical properties of polyols at a platinum (111) surface under aqueous conditions, with a topology as the only input. This model was built upon a density functional theory set. Kinetics of reactions was also covered, and the difference in terms of impact was investigated between implicit and explicit micro solvation models, in order to predict reaction barriers. The two models might be used together in order to feed a micro kinetic simulation, allowing a drastic decrease of reaction networks complexity. Finally, the influence on reactivity and selectivity, of hydroxyl groups on butanediol isomers was investigated
10

Michel, Cedric. "Langage de description d'attaques pour la détection d'intrusions par corrélation d'évènements ou d'alertes en environnement réseau hétérogène". Rennes 1, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01271855.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La détection d'intrusions vise à automatiser la détection des actions malicieuses (intrusions) perpétrées sur un réseau de machines par un utilisateur légal ou un attaquant externe. Cela passe par la mise en place d'une surveillance des activités des utilisateurs et des systèmes pour analyse ultérieure de ces activités. Nous proposons dans cette thèse un langage de haut niveau d'abstraction, ADeLe, dédié à la description des attaques. Il permet de décrire le mode opératoire de l'attaque, de spécifier une signature pour la détecter et de préciser d'éventuelles contre-mesures. La signature permet d'exprimer des contraintes temporelles et logiques pour corréler des activités révélatrices de la même attaque. Nous donnons une sémantique opérationnelle de la partie signature de ce langage, basée sur un algorithme abstrait utilisant un automate de reconnaissance. Nous présentons un prototype fonctionnel qui implante cet algorithme.

Libros sobre el tema "Réseaux hétérogène":

1

Roy, Monideepa, Pushpendu Kar y Sujoy Datta. Interoperability in Iot for Smart Systems. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Roy, Monideepa, Pushpendu Kar y Sujoy Datta. Interoperability in IoT for Smart Systems. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Roy, Monideepa, Pushpendu Kar y Sujoy Datta. Interoperability in IoT for Smart Systems. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Roy, Monideepa, Pushpendu Kar y Sujoy Datta. Interoperability in IoT for Smart Systems. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Roy, Monideepa, Pushpendu Kar y Sujoy Datta. Interoperability in IoT for Smart Systems. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Réseaux hétérogène":

1

BENDAOUD, Fayssal. "Méthodes d’optimisation multicritères pour la sélection de réseaux dans un environnement hétérogène". En Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 95–122. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de ce chapitre est de mettre l’accent sur la sélection de réseaux dans un environnement hétérogène en se basant sur la notion de qualité de service (QoS). L’objectif principal pour un environnement hétérogène est de concrétiser le concept Always Best Connected (ABC) en offrant aux utilisateurs mobiles la possibilité de tirer profit des réseaux ayant des performances différentes. De nos jours, nous avons une variété de technologies d’accès radio, les WLAN, essentiellement l’IEEE 802.11 et les réseaux cellulaires (UMTS, HSPA et le LTE). Cette variété constitue l’environnement hétérogène. La procédure de sélection de réseau consiste à sélectionner le meilleur réseau parmi ceux disponibles. Cependant, le grand nombre de paramètres impliqués dans le processus de sélection (le coût d’utilisation, la QoS, l’énergie consommée) rend la décision très difficile et complexe.

Pasar a la bibliografía