Literatura académica sobre el tema "Relations Science-Technologie"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Relations Science-Technologie".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Relations Science-Technologie"

1

Chanaron, Jean-Jacques y Jacques PERRIN. "Science, technologie et modes d'organisation du travail". Sociologie du travail 28, n.º 1 (1986): 23–40. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1986.2027.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Simai, Mihály. "Compétition et coopération : la science et la technologie dans les relations Est-Ouest". Revue d’études comparatives Est-Ouest 18, n.º 2 (1987): 5–21. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1987.1304.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lacharité, Normand. "Un modèle général pour décomposer la relation d’impact dans les recherches sur l’impact social de la science et de la technologie". Philosophiques 16, n.º 1 (3 de agosto de 2007): 109–47. http://dx.doi.org/10.7202/027066ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ L’impact social de la science et de la technologie se manifeste par une série de relations que le présent modèle va découper sur des boucles de rétroaction. L’activité techno-scientifique des humains crée des perturbations dans le réseau des relations interindividuelles et sociales ainsi que dans l’environnement physique ; en retour, les environnements sociaux et physiques ainsi modifiés exercent des déterminations qui conditionnent et affectent la poursuite des activités initiales. De plus, à toutes les étapes de ces boucles de rétroaction jouent des relations, en boucles également, par lesquelles certaines actions individuelles produisent un effet social (d’où le concept d’amplification socioficatrice) et des états de choses collectifs produisent des effets sur les comportements individuels.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Zafio, Massiva N. "L’adjectif « technique » : au-delà de la polysémie, l’histoire de l’évolution d’une attitude". TTR : traduction, terminologie, rédaction 9, n.º 2 (16 de marzo de 2007): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/037265ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L'adjectif « technique » : au-delà de la polysémie, l'histoire de révolution d'une attitude — Qu'ont de commun les titres Rédaction technique (Laganière, 1983), Traduction technique (Bédard, 1986), Vocabulaire technique de philosophie (Lalande) ? Un certain emploi de l'adjectif « technique » qui ne renvoie pas au même réfèrent. Cette polysémie, loin d'être un simple phénomène sémantique, a des racines profondes. Ce sont les avatars de cet adjectif que tente de retracer le présent article. En puisant à la fois dans l'Histoire des idées, dans l'histoire littéraire générale et dans la lexicologie, l'auteur explique le contexte idéologique et sociologique qui, de l'Antiquité gréco-romaine au XXe siècle, en passant par les philosophes pratiques du XVIIe siècle et surtout les Encyclopédistes du XVIIIe siècle, a rendu possibles les relations « technique = scientifique », « technique = spécialisé », « technique = art » et « technique = technologie ». Il montre les incidences de ces relations sur la typologie des textes et propose, des types de textes dits « techniques », « scientifiques » ou « spécialisés » une définition moins équivoque car fondée, non point sur les concepts de Science et de Technique avec prévalence diffuse du concept de Technologie mais sur une opposition Science et Technique, la première définie comme un savoir pour le savoir, la seconde, comme un savoir ordonné sur l'action. Un texte tient son appartenance catégorielle non de son objet mais de sa visée. Un texte traitant de technologie est, dans tous les cas, spécialisé. Il est technique s'il est orienté vers la manipulation, l'interaction avec l'objet (un artefact par exemple); il est scientifique si la recherche de compréhension des principes sous-tendant l'objet en est la visée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Braffort, Paul. "L'ALAMO en avant « post- »". Études françaises 36, n.º 2 (11 de febrero de 2008): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/005254ar.

Texto completo
Resumen
Résumé C'est naturellement que la « Littérature combinatoire » s'est orientée vers l'informatisation. Prévue par Raymond Queneau, François Le Lionnais et les membres de l'OuLiPo, programmée par Jean Baudot et Gérard Verroust, celle-ci a donné naissance à l'ALAMO. Il s'agit donc là d'un nouvel épisode des relations anciennes et complexes entre Science et Littérature, Technologie et Humanités et la leçon qu'on peut en tirer ne va pas dans le sens des approximations hâtives du postmodernisme, mais dans celui d'un enrichissement et d'un approfondissement de la créativité rationnelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Mokrzan, Michał y Marta ongin-Mokrzan. "Fast science, neoliberalne reżimy produktywności oraz technologie ICT: Uniwersytet w czasach pandemii COVID-19". Prace Etnograficzne 48, n.º 1 (2020): 1–21. http://dx.doi.org/10.4467/22999558.pe.20.001.12626.

Texto completo
Resumen
Fast Science, Neoliberal Regimes of Productivity and ICT Technologies: Academy in the Era of COVID-19 Pandemic The goal of the article is to answer the following question: what does the pandemic of COVID -19 reveal in the context of the discussion dedicated to the ways of the functioning of the academy today? Therefore the subject of the analysis is not the disease itself nor its cultural meanings, but the phenomena that, although present before the pandemic outbreak, became far more clear, perceptible and acutely experienced. In the article, our interest is focused on the increase of the pace of virtual social interactions, the speed of information transfer, the enhancement of academic regimes of productivity, the surplus of knowledge generated within the fields of humanities and social sciences and the role of information and communications technologies played in these processes. The main argument is that, the pandemic of COVID-19 shows how, in the context of the academy, the entire logics of late capitalist social relations and neoliberal governing of social subjects is focused.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Crabbé, Philippe. "François Perroux et Ilya Prigogine: Systèmes complexes et science économique". Études internationales 29, n.º 2 (12 de abril de 2005): 405–21. http://dx.doi.org/10.7202/703883ar.

Texto completo
Resumen
Perroux s'intéressait aux travaux de Prigogine, un des fondateurs de la pensée complexe. Ce dernier avait introduit la notion de structure dissipative auto-organisatrice dans les systèmes thermodynamiques irréversibles loin de l'équilibre. Un système est complexe s'il peut être compris au moyen de la pensée complexe telle que définie par Morin et, à condition d'être représentable mathématiquement, s'il est doté d'une dynamique complexe au sens mathématique du mot. Cette dynamique complexe correspond aux propriétés asymptotiques (par application de la loi des grands nombres et existence de points fixes) d'un système d'équations différentielles déterministes auquel est donnée une interprétation stochastique tant par Prigogine en thermodynamique que par Arthur en science économique. Tout comme Perroux, Arthur examine des situations de rendements croissants sujettes à effets de rétroaction positive et à effets de réseau. Ces situations permettent de rendre compte de l'évolution de la technologie et de la localisation de l'activité économique parmi d'autres phénomènes. Dans le cadre de l'économie évolutive, Kaufman étudie la connectivité du tissu mouvant des relations économiques par le truchement des paysages d'aptitudes tandis que Holland étudie ces relations par le truchement d'algorithmes génétiques. Ces situations permettent de rendre compte de la multiplicité des usages de nouveaux produits et de leur combinaison avec des produits déjà existants ainsi que des stratégies adaptatives à leur égard.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

M’Backé Diop, Cheikh. "Sciences exactes et renaissance de l’Afrique dans l’œuvre de Cheikh Anta Diop". Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, n.º 4 (9 de noviembre de 2023): 15–33. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.0402.

Texto completo
Resumen
Les « sciences exactes » ont joué un rôle essentiel dans la formation intellectuelle de Cheikh Anta Diop (1923-1986) et ont occupé une place centrale, non seulement dans l’exercice de sa profession, mais également dans sa pensée politique et sa pensée philosophique. L’objectif de cet article est de mettre en relief les relations qui existent dans son œuvre entre les sciences exactes et sa vision prospective relative au futur du continent africain. La concrétisation de celle-ci, qui fait appel à la science et à la technologie, est de nature à faire renaître l’Afrique au sortir d’une « nuit » de près de cinq siècles. On rappelle succinctement l’itinéraire scientifique de Cheikh Anta Diop, avec un focus sur le laboratoire de datation par le radiocarbone de l’université de Dakar, qu’il créa et dirigea jusqu’à sa disparition. Sa vision stratégique pour la mise en œuvre d’une politique de développement scientifique et industriel efficiente du continent africain est exposée en évoquant l’organisation de son espace scientifique et technologique, en mettant l’accent sur la problématique énergétique et en abordant la question de la sécurité collective des Africains. La dernière partie porte sur l’actualité de sa pensée. Une annexe en fin d’article liste les différentes contributions de Cheikh Anta Diop dans le domaine des sciences.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Durand, Caroline. "L’alimentation moderne pour la famille traditionnelle : les discours sur l’alimentation au Québec (1914-1945)". Histoire culturelle et sociale, n.º 3 (17 de octubre de 2014): 60–73. http://dx.doi.org/10.7202/1027030ar.

Texto completo
Resumen
Cet article explore comment, entre 1914 et 1945, les médecins, les gouvernements provincial et fédéral et les compagnies de transformation alimentaire ont combiné des valeurs traditionnelles et modernes pour diffuser certaines conceptions des rôles féminins, de la famille, de l’individu et du corps. Nous y décrivons les relations entre tradition et modernité dans deux types de discours argumentatifs et normatifs sur l’alimentation et la nutrition parus au Québec, soit les publications gouvernementales et les publicités parues dans La Revue moderne. Nous estimons que la technologie, la science et la rationalité ont modernisé certaines pratiques alimentaires et perceptions du corps et de la personne mais qu’une continuité a été assurée par l’usage d’images traditionnelles de la femme, de la famille et de la nation. En préservant des conceptions traditionnelles de la féminité et en s’inscrivant dans le discours nationaliste, les textes et les images sur l’alimentation ont facilité la diffusion d’idéaux rationalistes, matérialistes et productivistes. Cela a contribué à la construction sociale du corps et de l’individu modernes et participé à la diffusion de valeurs individualistes et libérales, sans menacer les fondements de la famille patriarcale et de la nation canadienne-française.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Tremblay, Marc-Adélard. "Les études amérindiennes au Québec, 1960-1981 : état des travaux et principales tendances". Culture 2, n.º 1 (10 de junio de 2021): 83–106. http://dx.doi.org/10.7202/1077894ar.

Texto completo
Resumen
En se basant sur les changements apparus dans les perspectives théoriques de l’anthropologie et dans les relations entre Blancs et Autochtones, l’auteur fait un inventaire critique des études menées depuis vingt ans, au Québec, sur les Autochtones. Il fait état, par exemple : de communautés scientifiques francophone et anglophone aux pratiques professionnelles très distinctes ; de l’apparition d’idéologies autochtones ayant une forte influence sur les organismes blancs et leurs agents, y compris les anthropologues, dans leurs relations avec les minorités ; de la création de nouveaux organismes de subvention appliquant de nouvelles politiques ; enfin, des multiples contradictions qui agitent l’anthropologie comme science et comme pratique. A partir de près de 250 items différents, la recension s’appuie sur deux fondements : d’une part les instruments de recherche, d’autre part les modes théoriques, les niveaux culturels et les résultats concrets, y compris la confrontation d’idées entre les acteurs — institutions, anthropologues et, avant tout, communautés autochtones. Huit thèmes principaux permettront de regrouper de façon significative les divers apports de l’anthropologie ; 1) Les études sur la Baie James ; 2) La technologie et la culture matérielle ; 3) L’organisation socio-économique ; 4) L’identité et la reproduction sociale ; 5) Les points du vue des Blancs et des Autochtones ; 6) Les relations inter-ethniques et l’acculturation ; 7) Les droits territoriaux ; 8) Les études d’ethnoscience et d’ethno-histoire. En conclusion, les travaux sur les Autochtones ne semblent pas, depuis vingt ans, avoir produit de percées théoriques majeures dans le champ de l’ethnologie, mais, en tant qu’activité académique et que pratique professionnelle, l’anthropologie a évolué très rapidement. En réfléchissant à l’avenir de tels travaux, on est surpris de relever l’absence totale de préoccupations méthodologiques, pourtant si essentielles pour apprécier la qualité et l’utilité de toute entreprise anthropologique. Les objectifs de ces études — passées ou présentes — sont mis en perspective critique par les communautés autochtones qui y voient un élément de leur patrimoine culturel et un atout dans leur recherche d’autonomie. Finalement, on trouvera certaines suggestions quant à ce que pourrait représenter une anthropologie critique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Relations Science-Technologie"

1

Grandi, Jorge. "Régime militaire et politique extérieure du Brésil : l'accord de coopération nucléaire germano-brésilien de 1975". Paris, Institut d'études politiques, 1986. http://www.theses.fr/1986IEPP0012.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Vernhes, Gabriel. "Les relations entre sciences, technologies et territoires au cœur de la souveraineté nationale : une approche structurale sur longue période". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2024. http://www.theses.fr/2024IPPAE002.

Texto completo
Resumen
Cette thèse explore la dimension territoriale des échanges de connaissances scientifiques et technologiques essentiels au processus d'innovation sur des domaines technologiques intéressant la défense, tels que l'armement, l'équipement aérospatial et l'impression 3D. Elle explore l'intégration des avancées scientifiques dans le développement technologique et analyse l'autonomie stratégique des territoires en tant que capacité à produire, utiliser et diffuser des connaissances de manière indépendante. Cette autonomie dans les secteurs stratégiques de l'innovation de défense est au coeur des enjeux contemporains de souveraineté nationale. Adoptant une perspective institutionnaliste, cette recherche positionne le processus d'innovation au sein d'un système d'innovation national, envisageant le territoire comme une entité sociale, politique et culturelle qui facilite l'échange de connaissances. Notre démarche empirique repose sur l'utilisation de données de brevets d'invention et d'articles scientifiques à grande échelle pour créer des réseaux de connaissances mondiaux, fondés sur les citations et la proximité sémantique. Nous adoptons pour cela une approche structurale qui mobilise la théorie des graphes d'influence, combinée à des méthodes économétriques robustes pour interpréter nos mesures.Nous observons l'existence de deux réseaux de connaissances à l'échelle mondiale. Le premier, composé de connaissances explicites, facilement diffusables et assimilables par les différents territoires. L'analyse de ces réseaux permet de comparer la maîtrise des connaissances stratégiques entre territoires, identifiant des situations de domination ou de dépendance vis-à-vis des productions extérieures. Le second réseau, plus ancré localement, inclut des connaissances tacites, incarnées dans les individus et leurs réseaux d'interactions sociales et donc géographiquement bornées. Ce réseau permet d'expliquer la persistance des expertises nationales à long terme, malgré l'internationalisation des échanges de connaissances facilitée par la mondialisation et le développement des technologies de l'information et de la communication.Nous démontrons que la coexistence de ces réseaux est cruciale dans le processus de maturation des connaissances. Bien que l'activité scientifique soit plus codifiée et globalisée que l'activité technologique, elle présente un fort ancrage territorial, stimulant l'innovation locale par des échanges de connaissances tacites. Ces résultats soutiennent le financement de certains domaines scientifiques comme vecteur pour renforcer la souveraineté nationale sur les innovations stratégiques
This thesis delves into the territorial dimension of scientific and technological knowledge exchange, a pivotal aspect of the innovation process. It focuses on defence-related technological fields, such as weaponry, aerospace equipment and 3D printing, to scrutinize how scientific advancements are integrated into technological development. Furthermore, our analysis focuses on measuring strategic autonomy of national territories, assessing their capacity to independently produce, use and disseminate knowledge. This form of autonomy in critical defence innovation sectors is a key factor in current discussions on national sovereignty.From an institutionalist viewpoint, this manuscript situates the innovation process within the national innovation system framework. In this context, territory is understood as a social, political and cultural construct that facilitates interactions and the exchange of knowledge.Our empirical method mobilizes quantitative methods using a large number of patent data and scientific publications to establish global knowledge networks, based on citations and semantic proximity. In this regard, we employ a structural approach, integrating influence graph theory consolidated with econometric models.Our findings reveal two distinct global knowledge networks. The first, encompassing explicit knowledge, can be easily disseminated, and assimilated across various territories. The analysis of these networks permits a comparative evaluation of the control over strategic knowledge among different territories, highlighting situations of dominance or dependence on external sources of knowledge. The second network, with more local roots, comprises tacit, applied knowledge that is intrinsic to individuals and their social interaction networks, thereby being geographically bounded. This network accounts for the sustained presence of national expertise over an extended period, notwithstanding the globalized nature of knowledge exchange driven by globalisation and the advancement of information and communication technologies.Our study shows that the coexistence of these networks is essential in knowledge maturation. Despite the more codified and globalized nature of scientific activity compared to technological, it retains strong territorial ties, fostering local innovation through tacit knowledge exchange. These insights suggest that investments in specific domains are crucial for enhancing national sovereignty in strategic innovation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Caldera, Sanchez Aïda. "Firms, technology and trade". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210079.

Texto completo
Resumen
This doctoral dissertation studies the effect of economic integration on the performance of firms. The ongoing process of global economic integration has been characterized by dismantling of trade barriers and openness to foreign direct investments (FDI). These changes have not only brought opportunities to firms in terms of market access and the possibility to learn about foreign technologies brought in by foreign counterparts. The new economic environment has also posed new challenges through a greater competitive pressure urging firms to continuously align their production patterns to more efficient business practices. The agility of firms to adjust to external shocks, and hence the potential of countries to benefit from economic integration, does presumably not only depend on the internal assets of firms but may also be influenced by government policies and national institutional settings. This conceptual background constitutes the storyline of the doctoral dissertation.

Chapter 1 of the dissertation is a step forward in understanding the externalities of foreign direct investments on the economic performance of domestic firms. During the late eighties and early nineties, Spain saw an upswing in foreign direct investments that placed the economic at the top of FDI recipients in Europe. To provide fresh insights into the firm-levels responses to FDI, Chapter 1 investigates the effects of foreign direct investment on the productivity of domestic firms within the same sector of activity as foreign firms, and whether FDI externalities differed depending on their level of technology. The empirical results show that foreign presence had an overall positive effect on the productivity growth of domestic firms. The gains were not, however, evenly distributed across firms. Firms closer to the frontier benefited more from FDI than firms far from the technology frontier.

A further integration of the world economy with new economic actors, like China and India, has highlighted the need for European firms to climb the quality ladder and shift towards high value added products and greater flexibility in delivering new products in order to survive new competitive threats. Chapter 2 is a theoretical and empirical examination of the role of innovation for the export activities of firms. The intuition is that firms through innovation enhance their access to foreign markets by improving cost competitiveness and the quality of products. The Chapter builds on previous literature to develop a trade model in which firms differ in their propensity to innovate and export based on their underlying productivity. The empirical results, in line with the theoretical model, suggest a positive effect of innovation on the probability of participation in export markets.

The innovative activities of firms may not only depend on their internal assets, but presumably also on their relations with other actors in the national innovation systems. To understand better the role of firms’ relations with the science sector, Chapter 3 turns to one of the major producers of knowledge –universities- and investigates the factors that contribute to the successful transfer of knowledge from universities to the market. The results from Chapter 3 show that universities with established technology transfer policies, procedures, and large and experienced technology transfer offices perform better.

Previous chapters demonstrate that innovation gives a competitive edge to firms exploring foreign markets. Chapter 4, which is joint work with economists from France’s central bank, investigates how credit market imperfections affect the expansion and survival of firms in foreign markets, which is essential for the design of policies stimulating aggregate trade and competitiveness. Chapter 4 develops a theoretical model to study the impact of credit constraints on the number of newly served export destinations by firms and their exits from the export market and tests it using French firm-level data. The results show that credit constraints negatively affect the number of newly created export relations and have a negative effect on the probability of exit from the export market.


Doctorat en Sciences économiques et de gestion
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Guinaudeau, Camille. "Structuration automatique de flux télévisuels". Phd thesis, INSA de Rennes, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00646522.

Texto completo
Resumen
L'augmentation du nombre de documents multimédias disponibles rend nécessaire la mise en place de méthodes de structuration automatique capables de faciliter l'accès à l'information contenue dans les documents, tout en étant suffisamment génériques pour pouvoir structurer des documents tout-venants. Dans ce cadre, nous proposons deux types de structuration, linéaire et hiérarchique, s'appuyant sur les transcriptions automatiques de la parole prononcée dans les documents. Ces transcriptions, indépendantes du type des documents considérés, sont exploitées par le biais de méthodes issues du traitement automatiques des langues (TAL). Les deux techniques de structuration, ainsi que la phase de segmentation thématique sur laquelle elles reposent, donnent lieu à plusieurs contributions originales. Tout d'abord, la méthode de segmentation thématique employée, originellement développée pour du texte écrit, est adaptée aux particularités des transcriptions automatiques de vidéos professionnelles - erreurs de transcription, faible nombre de répétitions de vocabulaire. Le critère de cohésion lexicale sur lequel elle se fonde est, en effet, sensible à ces spécificités, ce qui pénalise fortement les performances de l'algorithme. Cette adaptation est mise en place, d'une part grâce à la prise en compte, lors du calcul de la cohésion lexicale, de connaissances linguistiques et d'informations issues de la reconnaissance automatique de la parole et du signal (relations sémantiques, prosodie, mesures de confiance), et d'autre part grâce à des techniques d'interpolation de modèles de langue. À partir de cette étape de segmentation thématique, nous proposons une méthode de structuration thématique linéaire permettant de mettre en relation des segments abordant des thématiques similaires. La méthode employée, fondée sur une technique issue du domaine de la recherche d'information, est adaptée aux données audiovisuelles grâce à des indices prosodiques, qui permettent de favoriser les mots proéminents dans le discours, et des relations sémantiques. Finalement, nous proposons un travail plus exploratoire examinant différentes pistes pour adapter un algorithme de segmentation thématique linéaire à une tâche de segmentation thématique hiérarchique. Pour cela, l'algorithme de segmentation linéaire est modifié - ajustement du calcul de la cohésion lexicale, utilisation de chaines lexicales - pour prendre en compte la distribution du vocabulaire au sein du document à segmenter. Les expérimentations menées sur trois corpora composés de journaux télévisés et d'émissions de reportages, transcrits manuellement et automatiquement, montrent que les approches proposées conduisent à une amélioration des performances des méthodes de structuration développées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Chavez, Henry. ""Dreaming of electric sheep" Les cycles techno-économiques du système mondial et le développement technoscientifique en Équateur : sources et limites du projet postnéolibéral ( 2007 – 2016 )". Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0090.

Texto completo
Resumen
Sur la base d’une étude historique des rapports entre les cycles techno-économiques du système mondial et le processus de transformation économique, politique et idéologique d’un pays périphérique comme l’Équateur, cette recherche présente une analyse critique sur le processus de développement du champ technoscientifique de ce pays et le projet de modernisation postnéolibéral mis en place par son gouvernement entre 2007-2017. L’exposition est organisée en deux parties. La première analyse les rapports entre les transformations techno-économiques mondiales et les cycles économiques et politiques locaux ; les rapports entre ces cycles, les vagues de modernisation du système d’éducation supérieure équatorien et la reproduction des élites locales ; et enfin, les rapports entre ces deux derniers et le processus de développement scientifique, technologique et industriel du pays. La deuxième partie est consacrée à l'étude en détail du dernier de ces cycles, caractérisé par la mise en place du projet postnéolibéral de modernisation technoscientifique. Cette étude se focalise particulièrement sur trois projets : la réforme de l’éducation supérieure, le programme de bourses d’étude à l’étranger et le projet de construction de Yachay, une ville dédiée à la science, à la technologie et à l’innovation. Les résultats de ces analyses dévoilent le caractère idéologique de ces projets, conçus et dirigés par un même réseau d’intellectuels et financés par l’essor des exportations de matières premières qui a accompagné cette phase ascendante du cycle périphérique. Enfermés dans leur quête idéologique d’un modèle de développement alternatif et les contraintes imposées par les processus de transformation du système mondial, ces acteurs ont fini par produire un projet de modernisation contradictoire basé sur une abstraction empirique adaptée à leurs besoins de légitimation politique. La fin de l’essor économique a dévoilé les limites de ce projet idéologique dont les résultats concrets sont une plus lourde bureaucratie, le gaspillage des ressources publiques et l’accumulation de pouvoir. Nous suggérons que ce résultat est un effet du décalage entre les cycles de transformation à la périphérie et au centre du système mondial et du processus de reconfiguration global liée à la montée de l’influence chinoise et au déploiement de la dernière vague de transformations techno-économiques. Cette recherchée s’inscrit ainsi dans la lignée de réflexion sur les transformations du système mondial
Based on a historical study of the relationship between the techno-economic cycles of the global system and the economic, political and ideological transformations in Ecuador, this research presents a critical analysis of the development process of the technoscientific field in this country and the post-neoliberal modernization project implemented by its government between 2007-2017. The thesis has two parts. The first one develops an analysis on three levels: the relationships between the global techno-economic cycles and the political and economic transformations in Ecuador; the relationships between these transformations, the waves of modernization of the Ecuadorian higher education system and the reproduction of local elites; and the relationship between the latter and the scientific, technological and industrial development of the country. The second part presents a detailed study of the last cycle, characterized by the implementation of the post-neoliberal project of technoscientific modernization. This study focuses, particularly, on three projects: the higher education reform, the scholarship program for studies abroad and the Yachay technopole project. These analysis results reveal the ideological character of these projects, designed and directed by the same network of intellectuals and financed by the rise of commodity exports which accompanied this upward phase of the peripheral cycle. Trapped in their ideological quest for an alternative development model and the constraints imposed by the transformation processes of the global system, these actors have finally produced a contradictory modernization project based on an empirical abstraction adapted to their needs for political legitimization. The end of the economic upswing has unveiled the limits of this ideological project whose concrete results are a heavier bureaucracy, waste of public resources and the accumulation of power. We suggest that this result is an effect of the three interrelated processes: the gap between the transformation cycles at the periphery and at the center of the global system, the global reconfiguration linked to the rise of Chinese influence and the deployment of the latest techno-economic wave of innovation. This research aims thus to contribute to the debate on the historical transformations of the global system
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Kubler, Sylvain. "Premiers travaux relatifs au concept de matière communicante : Processus de dissémination des informations relatives au produit". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0130.

Texto completo
Resumen
Depuis de nombreuses années, plusieurs communautés telles que IMS (Intelligent Manufacturing Systems), HMS (Holonic Manufacturing System) ont suggéré l'utilisation de produits intelligents pour rendre les systèmes adaptables et adaptatifs et ont montré les bénéfices pouvant être réalisés, tant au niveau économique, qu'au niveau de la traçabilité des produits, qu'au niveau du partage des informations ou encore de l'optimisation des procédés de fabrication. Cependant, un grand nombre de questions restent ouvertes comme la collecte des informations liées au produit, leur stockage à travers la chaîne logistique, ou encore la dissémination et la gestion de ces informations tout au long de leur cycle de vie. La contribution de cette thèse consiste en la définition d'un cadre de dissémination des informations relatives au produit durant l'ensemble de son cycle de vie. Ce cadre de dissémination est associé à un nouveau paradigme qui change radicalement la manière de voir le produit et la matière. Ce nouveau concept consiste à donner la faculté au produit d'être intrinséquement et intégralement "communicant". Le cadre de dissémination des informations proposé offre la possibilité à l'utilisateur d'embarquer des informations sensibles au contexte d'utilisation du produit communicant. Outre la définition du processus de dissémination des informations, cette thèse offre un aperçu des champs de recherche, tant scientifiques que technologiques, à investiguer à l'avenir concernant le concept de "matière communicante"
Over the last decade, communities involved with intelligent-manufacturing systems (IMS - Intelligent Manufacturing Systems, HMS - Holonic Manufacturing System) have demonstrated that systems that integrate intelligent products can be more efficient, flexible and adaptable. Intelligent products may prove to be beneficial economically, to deal with product traceability and information sharing along the product lifecycle. Nevertheless, there are still some open questions such as the specification of what information should be gathered, stored and distributed and how it should be managed during the lifecycle of the product. The contribution of this thesis is to define a process for disseminating information related to the product over its lifecycle. This process is combined with a new paradigm, which changes drastically the way we view the material. This concept aims to give the ability for the material to be intrinsically and wholly "communicating". The data dissemination process allow users to store context-sensitive information on communicating product. In addition to the data dissemination process, this thesis gives insight into the technological and scientific research fields inherent to the concept of "communicating material", which remain to be explored
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Delemarle, Aurélie. "Les leviers de l'action de l'entrepreneur institutionnel : le cas des micro et nanotechnologies et du pôle de Grenoble". Phd thesis, Ecole des Ponts ParisTech, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00154350.

Texto completo
Resumen
La thèse s'intéresse à l'action d'un entrepreneur institutionnel dans la reconfiguration du pôle grenoblois en micro et nanotechnologies. La phase d'émergence est plus spécifiquement au coeur de la recherche. Le processus de constitution de ce qui est assimilé à une institution est suivi pas à pas en mêlant des approches de types sociologiques et anthropologiques à la gestion.Les contributions à la théorie de l'entrepreneur institutionnel se focalisent sur (1) le processus de mobilisation des soutiens qui s'effectue par et pour des audiences extérieures, (2) la fabrication, la standardisation, la réplication et la diffusion du discours visant à créer l‘institution par la mise en place d'une entreprise spécifique, (3) le processus narractif mis en oeuvre assurant, aux moyens de tests, la constitution progressive de l'institution. L'attention est également portée à la nécessité, face à l'utilisation croissante des NTIC, de développer des méthodes originales de suivi des processus.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lavallée, Jean-François. "Moranapho : apprentissage non supervisé de la morphologie d'une langue par généralisation de relations analogiques". Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4524.

Texto completo
Resumen
Récemment, nous avons pu observer un intérêt grandissant pour l'application de l'analogie formelle à l'analyse morphologique. L'intérêt premier de ce concept repose sur ses parallèles avec le processus mental impliqué dans la création de nouveaux termes basée sur les relations morphologiques préexistantes de la langue. Toutefois, l'utilisation de ce concept reste tout de même marginale due notamment à son coût de calcul élevé.Dans ce document, nous présenterons le système à base de graphe Moranapho fondé sur l'analogie formelle. Nous démontrerons par notre participation au Morpho Challenge 2009 (Kurimo:10) et nos expériences subséquentes, que la qualité des analyses obtenues par ce système rivalise avec l'état de l'art. Nous analyserons aussi l'influence de certaines de ses composantes sur la qualité des analyses morphologiques produites. Nous appuierons les conclusions tirées de nos analyses sur des théories bien établies dans le domaine de la linguistique. Ceci nous permet donc de fournir certaines prédictions sur les succès et les échecs de notre système, lorsqu'appliqué à d'autres langues que celles testées au cours de nos expériences.
Recently, we have witnessed a growing interest in applying the concept of formal analogy to unsupervised morphology acquisition. The attractiveness of this concept lies in its parallels with the mental process involved in the creation of new words based on morphological relations existing in the language. However, the use of formal analogy remain marginal partly due to their high computational cost. In this document, we present Moranapho, a graph-based system founded on the concept of formal analogy. Our participation in the 2009 Morpho Challenge (Kurimo:10) and our subsequent experiments demonstrate that the performance of Moranapho are favorably comparable to the state-of-the-art. We studied the influence of some of its components on the quality of the morphological analysis produced as well. Finally, we will discuss our findings based on well-established theories in the field of linguistics. This allows us to provide some predictions on the successes and failures of our system when applied to languages other than those tested in our experiments.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Oliveira, Sandra. "La responsabilité civile dans les cas de dommages causés par les robots d’assistance au Québec". Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/16239.

Texto completo
Resumen
Le développement exponentiel de la technologie et le vieillissement de la population permettent d’introduire dans notre quotidien les robots d’assistance. La coexistence de l’homme avec ces robots intelligents et autonomes soulève une question fondamentale: dans l’éventualité où un robot provoquerait un accident causant un dommage à une personne ou à un bien qui serait le responsable? Aucune loi ne réglemente les activités de la robotique d’assistance dans le monde. Cette étude vise l’analyse de l’applicabilité des régimes de responsabilité du Code Civil du Québec aux cas de dommages causés par le robot d’assistance. L’analyse des régimes de responsabilité du Code civil du Québec permet de constater que deux régimes de responsabilité sont susceptibles d’être appliqués aux cas spécifiques de dommages causés par le robot d’assistance: le régime de responsabilité du fait des biens, énoncé à l’article 1465 C.c.Q., et le régime de responsabilité du fait des fabricants et vendeurs spécialisés, énoncé à l’article 1468 C.c.Q. Cela s’explique par la présence de critères et de conditions de mise en œuvre des régimes qui sont transposables aux différents aspects concernant la fabrication et l’utilisation du robot d’assistance.
The exponential development of technology and the aging of the population foster the introduction of assistive robots in our daily life. The coexistence of man with these intelligent and autonomous robots raises a fundamental question: in the event that a robot would cause an accident bringing about injury to a person or to property, who would be responsible? No law regulates the activities of assistive robotics in the world. This study aims at analysing the applicability of the Civil Code of Quebec liability regimes to cases of damages caused by assistive robots. The analysis of the liability regimes existing in the Civil Code of Quebec shows that two systems of liability may be applied to the specific cases of damages caused by assistive robots: the regime of liability for property enunciated in Article 1465 of the C.C.Q., and the regime of liability for manufacturers and specialized sellers contained in Article 1468 of the C.C.Q. This is due to the presence of criteria and conditions of implementation of the regimes that are transferable to the different aspects of manufacture and use of assistive robots.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Rebout, Lise. "L’extraction de phrases en relation de traduction dans Wikipédia". Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/8614.

Texto completo
Resumen
Afin d'enrichir les données de corpus bilingues parallèles, il peut être judicieux de travailler avec des corpus dits comparables. En effet dans ce type de corpus, même si les documents dans la langue cible ne sont pas l'exacte traduction de ceux dans la langue source, on peut y retrouver des mots ou des phrases en relation de traduction. L'encyclopédie libre Wikipédia constitue un corpus comparable multilingue de plusieurs millions de documents. Notre travail consiste à trouver une méthode générale et endogène permettant d'extraire un maximum de phrases parallèles. Nous travaillons avec le couple de langues français-anglais mais notre méthode, qui n'utilise aucune ressource bilingue extérieure, peut s'appliquer à tout autre couple de langues. Elle se décompose en deux étapes. La première consiste à détecter les paires d’articles qui ont le plus de chance de contenir des traductions. Nous utilisons pour cela un réseau de neurones entraîné sur un petit ensemble de données constitué d'articles alignés au niveau des phrases. La deuxième étape effectue la sélection des paires de phrases grâce à un autre réseau de neurones dont les sorties sont alors réinterprétées par un algorithme d'optimisation combinatoire et une heuristique d'extension. L'ajout des quelques 560~000 paires de phrases extraites de Wikipédia au corpus d'entraînement d'un système de traduction automatique statistique de référence permet d'améliorer la qualité des traductions produites. Nous mettons les données alignées et le corpus extrait à la disposition de la communauté scientifique.
Working with comparable corpora can be useful to enhance bilingual parallel corpora. In fact, in such corpora, even if the documents in the target language are not the exact translation of those in the source language, one can still find translated words or sentences. The free encyclopedia Wikipedia is a multilingual comparable corpus of several millions of documents. Our task is to find a general endogenous method for extracting a maximum of parallel sentences from this source. We are working with the English-French language pair but our method -- which uses no external bilingual resources -- can be applied to any other language pair. It can best be described in two steps. The first one consists of detecting article pairs that are most likely to contain translations. This is achieved through a neural network trained on a small data set composed of sentence aligned articles. The second step is to perform the selection of sentence pairs through another neural network whose outputs are then re-interpreted by a combinatorial optimization algorithm and an extension heuristic. The addition of the 560~000 pairs of sentences extracted from Wikipedia to the training set of a baseline statistical machine translation system improves the quality of the resulting translations. We make both the aligned data and the extracted corpus available to the scientific community.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Relations Science-Technologie"

1

This, Hervé. Cours de gastronomie moléculaire: Science, technologie, technique ... culinaires : quelles relations? Versailles: Éditions Quae, 2009.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

1967-, Eriksson Johan y Giacomello Giampiero 1959-, eds. International relations and security in the digital age. London: Routledge, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

E, Pardee Arthur, ed. Cooperation in science and technology: An evaluation of the U.S.-Soviet agreement. Boulder: Westview Press, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Technology, National Advisory Board on Science and Technology (Canada) Committee on Canada's Role in International Science and. Making the international connection : how Canada's approach to international science and technology can help small and medium-sized enterprises =: L'établissement de relations internationales en sciences et technologie ou comment l'approche international du Canada vis-à-vis des sciences et de la technologie peut aider la petite et moyenne entreprise. Ottawa, Ont: National Advisory Board on Science and Technology = Conseil consultatif national des sciences et de la technologie, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Hill, Nish Ian, ed. The Iwakura mission in America and Europe: A new assessment. Richmond, Surrey [U.K.]: Japan Library, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

L, Cohen Suzanne, ed. Lab dynamics: Management skills for scientists. Cold Spring Harbor, N.Y: Cold Spring Harbor Laboratory Press, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Science, Technology, and Art in International Relations. Routledge, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Leese, Matthias y Marijn Hoijtink. Technology and Agency in International Relations. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Leese, Matthias y Marijn Hoijtink. Technology and Agency in International Relations. Taylor & Francis Group, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Leese, Matthias y Marijn Hoijtink. Technology and Agency in International Relations. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Relations Science-Technologie"

1

Gagnon, Josée y Ghislain Samson. "Les contributions potentielles du TNI au passage de l’abstrait au concret dans un contexte de la mathématique et de la science et technologie". En Relations éducatives et apprentissage, 147–59. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760542273-016.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"Recommandation Concernant La Normalisation Internationale Des Statistiques Relatives À La Science Et À La Technologie. 27 Novembre 1978". En l'Action Normative à l'UNESCO, 561–75. Brill | Nijhoff, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004164567.1-806.59.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía