Literatura académica sobre el tema "Réduction de sel"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Réduction de sel".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Réduction de sel"

1

Bochud, Murielle, Fred Paccaud y Michel Burnier. "[b]Réduction[/b] de la consommation de sel : opportunité, impact et stratégies". Revue Médicale Suisse 8, n.º 348 (2012): 1443–47. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2012.8.348.1443.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bochud, Murielle, Michel Burnier, Pedro-Manuel Marques-Vidal y Feud Paccaud. "Réduction de la consommation de sel : une mesure importante de santé publique en Suisse". Revue Médicale Suisse 6, n.º 239 (2010): 494–98. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2010.6.239.0494.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Brieu, M. y M. Gillet. "Étude par microdiffraction des particules icosaédriques de nickel obtenues par réduction d'un sel en phase liquide". Thin Solid Films 167, n.º 1-2 (diciembre de 1988): 149–60. http://dx.doi.org/10.1016/0040-6090(88)90491-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Kenao, T. S., J. C. Sossa, M. N. Paraiso, M. Belo, G. P. Sopoh y V. Agueh. "Apports alimentaires en sodium, potassium et stratégies de réduction de consommation du sel - Revue systématique en Afrique (2012-2022)". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (septiembre de 2023): 102025. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.102025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Dravigney, Laurent. "Diagnostic coproscopique : quelles sont les techniques réalisables au cabinet ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 14 (noviembre de 2022): 44–52. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2023008.

Texto completo
Resumen
Si les techniques coproscopiques utilisées en clinique vétérinaire en France sont nombreuses, il existe néanmoins peu de travaux accessibles établissant scientifiquement quelle méthodologie, réalisable en clientèle rurale, est la plus fiable. Cette synthèse bibliographique vise donc à faire connaître la technique de flottation au sel en dispositif Mini-FLOTAC, qui est actuellement la plus précise, la plus exacte et la plus sensible concernant les strongles gastro-intestinaux, et de proposer la flottation au sulfate de zinc en cellule de McMaster comme une bonne alternative à l’actuel gold standard pour les trématodes (iodomercurate de potassium), non disponible pour le praticien. Ces deux coproscopies quantitatives permettront la réalisation de Tests de Réduction d’Excrétion Fécale, outils décisionnels que les prescripteurs pourront proposer dans un contexte de sélection de résistance. Ce travail a également pour but de saisir les limites de cet examen, les enjeux liés au prélèvement et sa conservation, et propose de mieux comprendre comment interpréter un résultat de coproscopie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Grosman, Paul D., Jochen A. G. Jaeger, Pascale M. Biron, Christian Dussault y Jean-Pierre Ouellet. "Évaluation de l’efficacité des mesures d’atténuation des accidents routiers impliquant l’orignal par la modélisation individu-centrée". Projets entourant la route 175 136, n.º 2 (11 de mayo de 2012): 16–21. http://dx.doi.org/10.7202/1009101ar.

Texto completo
Resumen
Les collisions routières impliquant l’orignal se produisent souvent à proximité des mares d’eau stagnante où se concentre le sel de déglaçage qui a une forte teneur en sodium, un élément qui attire les orignaux. Cette étude vise à évaluer l’efficacité du drainage de ces mares salines et de l’implantation de mares salines compensatoires comme mesure d’atténuation des collisions routières impliquant l’orignal. Une approche de modélisation individu-centrée a été utilisée pour prédire le comportement des orignaux en relation avec divers scénarios de gestion des mares salines le long de la route 175 au Québec. Le suivi télémétrique de 47 orignaux a permis de calibrer et valider le modèle. Les résultats suggèrent que l’élimination de toutes les mares salines se traduirait par une réduction de 79 % des traversées de la route par les orignaux. L’érection de clôtures munies de passages fauniques est une autre méthode reconnue pour réduire le risque de collisions, mais nous ne connaissons pas l’influence de l’espacement entre les passages fauniques sur la perméabilité de la route dans les secteurs clôturés. Nous proposons un cadre conceptuel pour modéliser l’impact de la distance entre les passages fauniques le long de la route 175 sur la perméabilité de la route aux déplacements des orignaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bourgeois, Marion, Mathieu Dionnet, Jean-Emmanuel Rougier, Amar Imache, Claire Billy, Julien Tournebize y Samy Bouarfa. "Un dialogue territorial innovant pour contribuer à la réduction des pollutions diffuses au niveau d’un territoire". Sciences Eaux & Territoires Numéro 17, n.º 2 (2015): 58. http://dx.doi.org/10.3917/set.017.0058.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Jonas, André, Parfait Djenontin, Marcel Houinato, Bernard Toutain y Brice Sinsin. "Pratiques et stratégies des éleveurs face à la réduction de l’offre fourragère au Nord-Est du Bénin". Sécheresse 20, n.º 4 (octubre de 2009): 346–53. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2009.0204.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Folcher, G., J. Paris y F. Chauveau. "Réduction photochimique des polytungstates. Mise en évidence d'un effet photogalvanique". Canadian Journal of Chemistry 63, n.º 10 (1 de octubre de 1985): 2703–6. http://dx.doi.org/10.1139/v85-449.

Texto completo
Resumen
A photogalvanic cell which functions with an acetronitrile solution of tetrabutylammonium decatungstate [Formula: see text] (0.2 M in gram-atoms of tungsten) has been realized. This cell utilizes an irradiated platinum electrode with a non-illuminated graphite electrode. The conditions giving the best conversion of light to electric power have been determined. An overall mechanism has been proposed. The decatungstate photooxidizes an electron donor like water. The involvement of a two-photon process has been demonstrated. The emf produced is about 650 mV, and the experimental yield is in the neighborhood of 1%.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Douch, Jamaâ y Guy Mousset. "Réduction électrochimique de dérivés carbonylés en milieu non aqueux en présence de EuCl3•6H2O". Canadian Journal of Chemistry 65, n.º 3 (1 de marzo de 1987): 549–56. http://dx.doi.org/10.1139/v87-097.

Texto completo
Resumen
The electrochemical reduction of aromatic or α,β ethylenic aromatic ketones in nonaqueous solvent (DMF) has been performed in the presence of EuCl3•6H2O. Ligand exchange between DMF and water molecules of the europium salt was first studied. A voltammetric study shows that complexation involving electrogenerated Eu(II) and ketone may occur at the electrode interface or in solution, leading respectively to [Formula: see text] and [Formula: see text] stoichiometries. The stereochemistry of hydrodimerization products is studied.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Réduction de sel"

1

Fougy, Lysiane. "Les impacts de la réduction de la teneur en sel sur la conservation et les écosystèmes bactériens des chipolatas". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLA039/document.

Texto completo
Resumen
Le sel joue un rôle essentiel dans la conservation des produits de charcuterie puisqu’il inhibe le développement bactérien. Or les recommandations nutritionnelles visent à réduire les teneurs en sel dans les denrées alimentaires. Les objectifs de ce projet de thèse étaient (1) de caractériser la communauté bactérienne des chipolatas et le phénomène d’altération sous l’effet d’une réduction de sel et (2) de corréler la dégradation organoleptique des produits aux modifications de la communauté bactérienne.Nous avons tout d’abord caractérisé l’altération des chipolatas par des mesures sensorielles et physico-chimiques. Les travaux démontrent que l’intensité de l’altération est plus importante quand la teneur en sel est réduite et plus particulièrement lorsque les chipolatas sont conditionnées sous atmosphère modifiée. L’altération est caractérisée par la production d’odeurs soufrées, aigres et rances, une diminution du pH des chipolatas et une augmentation de la production d’exsudat.Parallèlement, nous avons décrit la diversité bactérienne des chipolatas altérées par analyse des ARNr 16S bactériens et l’abondance des espèces bactériennes a été quantifiée par qPCR. Par ces méthodes, nous avons pu distinguer la population dominante de la population sous-dominante. La baisse de sel entraine un déséquilibre d’abondance entre ces deux populations et ce déséquilibre résulte non pas de l’augmentation des espèces dominantes mais d’une diminution d’abondance des espèces sous-dominantes.Pour comprendre le rôle respectif de ces populations bactériennes, nous avons analysé leurs activités métaboliques par approche RNAseq. Les travaux montrent une forte activité métabolique des espèces sous-dominantes. Lorsque le sel est en plus faible concentration, l’expression des gènes de Serratia spp. impliqués dans la fermentation du pyruvate pour produire de l’éthanol, du CO2 et de l’acétate est plus importante. La production d’acétate par cette espèce bactérienne peut être reliée aux défauts d’altération observés (baisse de pH, production d’exsudat, odeur aigre).Ces travaux démontrent que le sel impacte la communauté bactérienne des chipolatas (abondance et activités métaboliques) et que cette perturbation compromet la qualité organoleptique des produits
Salt content plays a key role in meat product preservation since it inhibits bacterial growth. However, dietary guidelines aim to reduce salt content in food. The objectives of this study were (1) to characterize the bacterial community of raw pork sausages and the spoilage phenomenon of these products under salt reduction conditions and (2) to correlate the organoleptic deterioration of the products to modifications in bacterial community.We first characterized the raw pork sausages spoilage by sensory and physicochemical analysis. The work demonstrates that spoilage intensity is greater under a reduced salt content, particularly when sausages are packaged under modified atmosphere. The spoilage is characterized by the production of sulfur, sour and rancid off-odors, a decrease in pH of the sausages and an increase of exudate production.At the same time, we described the bacterial diversity of spoiled sausages through 16S rRNA analysis. Abundance of bacterial species was quantified by qPCR. With these methods, we were able to distinguish the dominant population from the subdominant population. Reducing salt content causes an abundance imbalance between these two populations. This imbalance does not result from an increase of the dominant species; it results from a decrease in abundance of subdominant species.To understand the roles of these bacterial populations, we analyzed their metabolic activities by RNA-Seq approach. The works highlight a high metabolic activity of the subdominant species. When the salt concentration is lowest, the expression of Serratia sp. genes involved in the fermentation of pyruvate to produce ethanol, CO2 and acetate is most important. The acetate production may be connected to the spoilage defaults observed (decrease in pH, exudate production and sour off-odors).These studies reveal that salt reduction impacts the bacterial community of raw pork sausages (abundance and metabolic activities) and this disruption compromises the organoleptic quality of the products
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Crucean, Doina. "Intérêt du chlorure de choline pour la réduction du sel dans le pain. Relations structure-propriétés et acceptabilité sociétale". Electronic Thesis or Diss., Nantes, Ecole nationale vétérinaire, 2019. http://www.theses.fr/2019ONIR122F.

Texto completo
Resumen
La réduction en sel des denrées alimentaires est une préoccupation d’intérêt général en matière de santé publique. Cette thèse vise à développer une recette de pain « réduit » en sel (de -50%) partiellement substituée par du chlorure de choline (CC). Ce travail analyse, au plan technologique, les interactions du CC avec les constituants de la matrice céréalière et, au plan sociologique, les freins et les leviers de l’acceptabilité par le consommateur. En milieu aqueux, le CC se comporte comme un liquide ionique et provoque une réorganisation de la structure interne du grain d’amidon. L’étude du rassissement a mis en évidence l’effet positif du CC sur la texture du pain et la rétrogradation de l’amidon. En effet, le CC restreint la recristallisation de l’amylopectine du fait d’une moindre disponibilité de l’eau dans le milieu, et diminue la vitesse de rassissement du pain. Sur le plan sensoriel, le CC tend à augmenter la perception salée dans le pain réduit en sel, mais de manière modérée. Au plan de l’acceptabilité, les qualités nutritionnelles de ce pain séduisent les consommateurs privilégiant la santé dans leurs choix alimentaires et ceux aspirant à une éducation alimentaire forte. En revanche, chez les consommateurs très attachés aux valeurs de tradition associées au pain, la "fonctionnalisation" ou "nutritionnalisation" de cet aliment constitue un frein majeur à sa consommation. Le CC est une alternative pertinente au sel qui combine des avantages technologiques et sensoriels, son succès dépendra de la prise en compte des enjeux en matière d’acceptabilité sociétale
Reducing salt in foods is a public health concern. This project aims to develop a bread recipe "reduced" in salt (by -50%) and partly substituted by choline chloride (CC). This work analyzes, at the technological level, the interactions of CC with the constituents of the cereal matrix and, sociologically, the drawback and the levers of acceptability by the consumer. In aqueous solution, the CC behaves like an ionic liquid and causes a reorganization of the internal structure of the starch grain. The staling study highlighted the positive effect of CC on bread texture and on the retrogradation of starch. Indeed, the CC restricts the recrystallisation of amylopectin due to less availability of water in the medium, and decreases the staling kinetics of the bread. On the sensory level, the CC tends to increase the salty perception in salt-reduced bread, but moderately. In terms of acceptability, the nutritional qualities of this bread appeal to consumers who favor health in their food choices and those aspiring to a strong food education. On the other hand, among consumers who are very sensitive to the traditional values associated with bread, the "functionalization" or "nutritionalisation" of this food constitutes a major obstacle to its consumption. The CC is a relevant alternative to salt that combines technological and sensory benefits; its success will depend on the consideration of issues related to social acceptability
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Touchette, Marilyne. "Effet de la réduction et de la substitution du NaCl dans le Camembert sur la croissance de la microflore fongique d'affinage". Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26988.

Texto completo
Resumen
Santé Canada encourage les transformateurs à réduire le contenu en NaCl dans plusieurs aliments, dont les fromages, puisque sa surconsommation est associée à plusieurs problèmes de santé. L'effet causé par la réduction du NaCl dans le Camembert, ou de sa substitution partielle par du KCl, sur la qualité globale de ce fromage n'est pas connu. Le but du projet visait à étudier la cinétique d'incorporation du sodium et du potassium lors du saumurage d'un Camembert commercial afin de produire des fromages réduits en NaCl et substitués par du KCl. Ces nouvelles conditions ont ensuite permis d'étudier le comportement des ferments fongiques d'affinage Penicillium camemberti et Geotrichum candidum. Les résultats ont démontré une modification du profil de croissance des deux espèces, plus accentuée chez G. candidum, en fonction des modifications salines apportées. L'impact causé par ces changements de comportement doit maintenant être évalué au niveau de l'activité spécifique des deux espèces.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Mazouzi, Driss. "Modification localisée de surface du polytétrafluoréthylène : réduction par microscopie électrochimique et fonctionnalisation". Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077170.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Pilote, Bruno. "Élaboration, mise en œuvre et évaluation d’une intervention éducative selon la perspective de Neuman visant la réduction de la consommation de sodium chez les personnes hypertendues âgées de plus de 75 ans autonomes et demeurant à domicile". Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68242.

Texto completo
Resumen
L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique prédominante et en augmentation constante partout dans le monde. Cette situation est en partie attribuable au vieillissement des populations puisque la prévalence de l’HTA croît avec l’âge. Aujourd’hui, il est important de contrôler cette maladie chronique, à tout âge, afin d’en diminuer la morbidité et la mortalité cardiovasculaires. L’éducation à la santé, une des grandes fonctions de l’infirmière1 en société, offre un lieu d’interventions favorisant le contrôle de nombreuses maladies chroniques, dont l’HTA. Il est toutefois difficile de bien circonscrire les interventions éducatives infirmières ayant un impact favorable sur le contrôle de l’HTA, et ce, particulièrement chez les personnes très âgées. La diminution de la consommation de sodium fait partie des stratégies non pharmacologiques permettant un contrôle adéquat de l’HTA. Bien que sa diminution soit une mesure jugée bénéfique chez les personnes de moins de 65 ans, peu de données sont disponibles pour en déterminer l’efficacité auprès de personnes hypertendues de plus de 75 ans. Les interventions éducatives par les infirmières concernant la diminution de ce nutriment, dans cette population, nécessitent plus d’études. Cette recherche visait donc à développer, valider, mettre à l’essai et enfin, évaluer une intervention éducative en santé ciblant la diminution de la consommation de sodium chez des personnes très âgées hypertendues. Cette recherche s’inscrivait dans une perspective disciplinaire infirmière en retenant le modèle conceptuel de Neuman comme point d’ancrage dans le développement de cette intervention éducative. Selon ce modèle, dans une approche préventive, l’infirmière et la personne affectée identifient un agent de stress sur lequel agir pour ensuite déterminer la manière d’intervenir. L’objectif de cette intervention reposait sur l’amélioration ou encore le rétablissement des lignes de défense ou de résistance de la personne, permettant ainsi le maintien optimal de son bien-être. L’intervention éducative a été planifiée et développée par l’entremise de la schématisation d’interventions (intervention mapping). Cette schématisation a aussi utilisé le modèle conceptuel de Neuman et la théorie sociale cognitive de Bandura dans l’intervention éducative préconisée. Afin de déterminer l’impact de cette intervention éducative, une méthodologie de recherche quasi expérimentale de type avant-après avec groupe témoin non équivalent a été retenue. Une méthode d’échantillonnage par choix raisonné a été privilégiée afin d’éviter un biais de contamination entre les groupes à l’étude. Les données obtenues ont été analysées à partir de la théorie de Bayes. Au total, 42 personnes âgées de plus de 75 ans autonomes à domicile ont été recrutées. De ce nombre, 18 personnes ont complété l’ensemble de l’intervention éducative qui se distribuait en huit rencontres à domicile sur 12 semaines. Les résultats des analyses de covariance bayésiennes démontrent que l’intervention éducative contribue à une augmentation du sentiment général d’efficacité personnelle de 1 point (0,3 à 1,7 point), à une diminution de la consommation de sodium à 489 mg quotidiennement (-739 à -257 mg) et à une diminution de 10 mmHg de la pression artérielle systolique avec un intervalle de confiance à 95 % (IC) de -1 à -19 mmHg. Cependant, cette recherche n’a pas permis de montrer que l’intervention éducative pouvait influencer la pression artérielle diastolique ou le sentiment d’efficacité personnelle spécifique à une diminution de la consommation de sodium. Cette étude avait plusieurs biais incluant celui d’avoir un échantillon de faible taille (n=18). Elle se rapproche davantage d’une étude pilote, il est donc difficile pour l’instant de conclure formellement et de pouvoir actuellement généraliser les données obtenues. Toutefois, les résultats indiquent qu’une intervention éducative développée sous l’éclairage du modèle conceptuel de Neuman favorise une diminution de la consommation de sodium chez les personnes très âgées hypertendues tout en diminuant la pression artérielle systolique. Une intervention éducative de ce type pourrait d’une part répondre aux besoins actuels d’une clientèle vulnérable et d’autre part, offrir une intervention infirmière bénéfique.
Hypertension is a chronic disease. This situation is prevalent and on the rise throughout the world. This is a consequence of the aging population as the prevalence of HBP increases with age. Today, it is essential to control this chronic disease at all ages. In this way, it will be possible to reduce cardiovascular morbidity and mortality. Health nursing education is one of the major roles of the nurse. It can help control several chronic diseases, including HBP. However, it is difficult to identify nursing interventions with a positive impact on the control of HBP in very elderly people. Although sodium reduction is beneficial for people under 65 years old, there are few data available to determine its effectiveness in HBP people over 75 years old. Nurses’ educational strategy to reduce this mineral in this population also remains unclear. The aim of this research was to develop, validate, test and, finally, evaluate health education intervention on sodium reduction in hypertensive very elderly individual. This research comes from nursing disciplinary perspective and is based on Neuman’s conceptual model. Neuman perspective is framework conceptual model for nursing practice. During this planning, the nurse and the person identify a stressor and preventive actions to be taken together to reduce stressor effects. The aim of the intervention is to improve the person’s lines of defence or resistance to preserve the person’s well-being. Educational intervention was designed and developed using “intervention mapping”. This framework has several iterative steps and provides a rigorous structure and logical framework. This mapping integrated Neuman’s conceptual model and the Social Learning Theory by Bandura for the elaboration of the educational intervention. This research uses a before-after quasi-experimental research design with a non-equivalent control group. A sampling method based on reasoned choice was used in order to avoid contamination bias between the study groups. The data obtained were analyzed from Bayes' theory. We recruited 42 participants over 75 years of age who were autonomous at home. Of these, 18 people completed all eight home visit meetings regarding the education program. The results of Bayesian inferences showed that the educational intervention contributed to an increase in overall sense of self-efficacy by 1 point (0.3 to 1.7), a decrease in sodium intake 489 mg (-739 à -257 mg) and a 10 mmHg decrease in systolic blood pressure with a 95% credibility interval (CI) of -1 to -19 mmHg was found. However, this research did not demonstrate that educational intervention could influence diastolic blood pressure or feelings of self-efficacy specific to sodium reduction. This study had several biases including that of having a small sample size (n = 18). It is closer to a pilot study, so it is difficult for now to formally conclude and to be able to generalize the data obtained at this time. However, the results of this study showed that an educational intervention developed using Neuman’s conceptual model favours a decrease in sodium consumption in very elderly hypertensive individuals while decreasing systolic blood pressure. An educational intervention of this type makes it possible to meet the current needs of a vulnerable person, on the one hand, and to offer a beneficial nursing intervention on the other.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Safa, Hassan. "Réduction combinée en chlorure de sodium et en matière grasse animale lors de la fabrication du saucisson sec : effets sur les propriétés physicochimiques et les réactions biochimiques en lien avec la production aromatique et les attributs sensoriels". Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF22668/document.

Texto completo
Resumen
Du fait de problèmes de santé publique, l’industrie agroalimentaire doit réduire la quantité de sel et de matière grasse dans les aliments, et donc dans les charcuteries. Lors de la fabrication des saucissons secs, une diminution combinée des taux de sel et de matière grasse animale peut se traduire par des problèmes de stabilité microbiologique, des défauts d’arôme et de texture dus à des modifications physicochimiques et biochimiques. Dans ce contexte, les objectifs de cette thèse étaient : (1) d’étudier l’impact d’une réduction directe des teneurs en sel et en matière grasse animale sur les évolutions physicochimiques et biochimiques au sein des produits, (2) d’identifier les composés aromatiques responsables de l’arôme du saucisson sec, ainsi que leurs origines, (3) de développer de nouvelles formulations de saucissons secs à teneurs réduites en sodium et en acides gras saturés, et (4) d’étudier les transferts d’eau et sel et de développer une isotherme de sorption spécifique pour le saucisson sec. L’étude de l’effet d’une réduction directe combinée a mis en évidence la difficulté de fabriquer des saucissons secs à teneurs réduites en sel et en matière grasse animale, sans modifier les évolutions physicochimiques et biochimiques. Une identification des composés volatils odorants de saucissons secs de haut de gamme a permis de montrer que l’aromatisation par l’ail et le poivre noir pouvait être un levier technologique permettant d’améliorer la qualité aromatique des saucissons secs allégés en sel et en matière grasse animale. L’impact de l’aromatisation et d’une substitution partielle combinée du sel par le chlorure de potassium et du gras de bardière de porc par l’huile de tournesol oléique sur les propriétés physicochimiques, les réactions biochimiques et les attributs sensoriels de saucissons secs, a été étudié. Cette étude a montré le rôle important de l’aromatisation qui agit en introduisant des molécules aromatiques qui rehaussent l’acceptabilité des produits par les consommateurs, en tant qu’exhausteur de la perception du goût salé et aussi, sur les processus fermentaires qui vont conditionner l’aspect et la texture finale du produit. La substitution partielle combinée est une solution efficace pour conserver au mieux la qualité organoleptique des saucissons, en permettant, d’une part, d’éviter les défauts texturaux et sensoriels liés aux modifications physicochimiques, protéolytiques et lipolytiques générés par une réduction directe combinée, et d’autre part, d’améliorer l’arôme du produit en rehaussant les niveaux d’oxydations lipidique et protéique. L’étude des transferts d’eau et de sel a mis en évidence une migration du sel vers le cœur du saucisson, et a permis de déterminer des valeurs de diffusivité apparente de l’eau en surface de ces produits. Il a été montré qu’une forte réduction en matière grasse réduisait la diffusivité de l’eau à la surface du saucisson. Une isotherme de sorption spécifique permettant de prédire l’aw en fonction des teneurs en eau, en lipides et en sel a été construite en adaptant un modèle de Ross établi pour la gélatine salée et grasse
Because of public health problems, the food industry must lower sodium and animal fat contents in all food products, therefore in cured meat products. During dry-fermented sausage manufacture, a combined reduction both in salt and animal fat contents may induce microbial safety problems and textural and aroma defects due to physical-chemical and biochemical changes. On account of that, this work of thesis aims (1) to investigate the impact of a direct reduction on the salt and animal fat contents on the physical-chemical and biochemical evolutions in the products, (2) to identify the aromatic compounds responsible for the aroma of dry-fermented sausage, and their origins, (3) to develop new nutritionally-improved formulations of dry-fermented sausages with less sodium and saturated fatty acids, and (4) to study the impact of lipid and sodium chloride contents on water transfers in dry-fermented sausages and to build a specific sorption isotherm curve for dry sausages. The study of the effect of a combined direct reduction highlighted the difficulty of manufacturing sodium-reduced fat-reduced dry sausages, without affecting the physical-chemical and biochemical evolutions. Identification of odorous volatile compounds of high quality dry sausages showed that flavouring, especially garlic and black pepper, could be a good solution for improving the aromatic quality of salt-reduced fat-reduced dry-fermented sausages. The impact of flavouring and of a combined salt and animal fat replacement by potassium chloride and oleic sunflower oil, respectively, on physical-chemical properties, biochemical reactions and sensory attributes of dry-fermented sausages was then studied. This specific study showed the crucial role played by flavouring which introduces aromatic molecules that enhance the product acceptability by consumers, which acts as an enhancer of the saltiness perception and which improves the product appearance and texture by boosting the fermentation process. Consequently, the combined partial substitution is an efficient solution to preserve at best the organoleptic quality of the products, allowing, on one hand, avoiding the textural and sensory defects related to physical-chemical, proteolytic and lipolytic modifications induced by a combined direct reduction, and on the other hand, enhancing the product aroma by increasing the levels of lipid and protein oxidations. The study on water and salt transfers highlighted a salt diffusion towards the dry sausage core, and made it possible to determine values of apparent water diffusivity at the sausage surface. We demonstrated that a strong reduction in animal fat content significantly lowered the water diffusivity value at the product surface. A specific sorption isotherm curve based on a modified Ross model was built, allowing dry-fermented sausages water activity to be calculated as a function of water, fat and salt contents
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Denis, Julien. "Synthèse de nouvelles phosphines hydrosolubles par sulfonation et par clivage réducteur de sels de phosphonium pour l'hydroformylation en milieu biphasique aqueux". Thesis, Artois, 2015. http://www.theses.fr/2015ARTO0407/document.

Texto completo
Resumen
Les phosphines sulfonées sont les ligands hydrosolubles les plus utilisés en catalyse organométallique aqueuse. La méthode la plus courante d’introduction des groupements sulfonate sur une arylphosphine consiste en la réaction de celle-ci avec l’oléum sulfurique. Dans ce contexte, la première partie de cette thèse a été consacrée à la synthèse de nouvelles triarylphosphines sulfonées encombrées possédant des groupements naphtyle. Plus précisément, les phosphines sulfonées synthétisées ont été du type [(1 ou 2-naphtyl)x(phényl)3-x]phosphine (x = 1, 2, 3) avec en moyenne, deux groupes sodium sulfonate par molécule. Dans la seconde partie de cette thèse, le développement d’une nouvelle voie d’accès à des phosphines du type R-diphénylphosphines disulfonées, où R est un groupement sensible aux conditions drastiques de sulfonation a été mis en œuvre. Ce protocole met en jeu deux étapes : la première étape implique l’alkylation de la benzyldiphénylphosphine trisulfonée (BDPPTS) ou du 1,2-bis(diphénylphosphino)éthane tétrasulfoné (DPPETS) par un dérivé halogéné (RX) apportant le groupement R sensible. La seconde étape consiste en le clivage réducteur par l’aluminohydrure de lithium (LiAlH4) des sels de phosphonium ou de bis-phosphonium ainsi obtenus et conduit à la R-diphénylphosphine disulfonée. Les phosphines qui ont été synthétisées par cette méthode sont les n-octyl-, n-dodécyl-, n-hexadécyl-, phénéthyl- et but-3-ényl-diphénylphosphines disulfonées. Les phosphines sulfonées synthétisées dans le cadre de cette thèse ont été valorisées en tant que ligands dans la réaction d’hydroformylation du déc-1-ène catalysée au rhodium et assistée ou non par des cyclodextrines
Sulfonated arylphosphanes are the most applied water-soluble ligands in aqueous organometalliccatalysis. Sodium sulfonate groups are commonly introduced on an arylphosphane by using sulfuric oleum(SO3/H2SO4) followed by neutralization with aqueous sodium hydroxide. In this context, the first part of thiswork was focused on the synthesis of new bulky sulfonated triarylphosphanes with naphtyl groups. Moreprecisely, sulfonated [(1 or 2-naphtyl)x(phenyl)3-x]phosphane (x = 1, 2, 3) with an average sulfonation degreearound two have been prepared. In the second part, a new and convenient synthesis pathway to disulfonatedR-diphenylphosphanes with R an oleum-sensitive group was developed. This route involves two steps: thefirst step is the alkylation of trisulfonated benzyldiphenylphosphane (BDPPTS) or tetrasulfonated 1,2-bis(diphenylphosphanyl)ethane (DPPETS) with an halide compound (RX) bearing the sensitive group R. Inthe second step, the synthetized trisulfonated phosphonium or tetrasulfonated bis-phosphonium salt aresubsequently cleaved by lithium aluminium hydride (LiAlH4) to give the corresponding disulfonated Rdiphenylphosphanes.The phosphanes obtained by this new methodology are the disulfonated n-octyl-, ndodecyl-,n-hexadecyl-, phenethyl-, and but-3-enyl-diphenylphosphanes. Most of the synthetized phosphanesin this work have then been tested as ligand in the rhodium catalyzed dec-1-ene hydroformylation assisted ornot by cyclodextrins
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Claux, Benoît. "Etude de la réduction électrochimique d'oxydes d'actinides en milieu sels fondus". Thesis, Grenoble, 2011. http://www.theses.fr/2011GRENI014/document.

Texto completo
Resumen
La production de métal à partir de son oxyde est basée sur une réduction en plusieurs étapes. Un procédé à une seule étape a été récemment proposé pour la formation de Ti métal par électrolyse en chlorures fondus. Dans le procédé FFC (Fray, Farthing and Chen), le titane métallique est produit à la cathode pendant que les ions oxyde sont oxydés à une anode en graphite en dioxyde de carbone. Dans le domaine du nucléaire, ce procédé est intéressant car le sel peut être ré-utilisé sans retraitement particulier. Ce travail présente les études électrochimiques réalisées dans CaCl2-KCl et CaCl2 permettant de clarifier le mécanisme de réduction de CeO2, utilisé comme simulant des actinides. Des électrolyses sur de faibles quantités de CeO2 sont réalisées afin d'obtenir les conditions opératoires optimales. La réduction de plusieurs centaines de grammes de CeO2 est aussi discutée
Reactive metals are currently produced from their oxide by multiple steps reduction techniques. A one step route from the oxide to the metal has been suggested for metallic titanium production by electrolysis in high temperature molten chloride salts. In the so-called FFC process, titanium oxide is electrochemically reduced at the cathode, generating O2- ions, which are converted on a graphite anode into carbon oxide or dioxide. After this process, the spent salt can in principle be reused for several batches which is particularly attractive for a nuclear application in terms of waste minimization. In this work, the electrochemical reduction process of cerium oxide (IV) is studied in CaCl2 and CaCl2-KCl melts to understand the oxide reduction mechanism. Cerium is used as a chemical analogue of actinides. Electrolysis on 10 grams of cerium oxide are made to find optimal conditions for the conversion of actinides oxides into metals. The scale-up to hundred grams of oxide is also discussed
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Claux, Benoit. "Etude de la réduction électrochimique d'oxydes d'actinides en milieu sels fondus". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00680359.

Texto completo
Resumen
La production de métal à partir de son oxyde est basée sur une réduction en plusieurs étapes. Un procédé à une seule étape a été récemment proposé pour la formation de Ti métal par électrolyse en chlorures fondus. Dans le procédé FFC (Fray, Farthing and Chen), le titane métallique est produit à la cathode pendant que les ions oxyde sont oxydés à une anode en graphite en dioxyde de carbone. Dans le domaine du nucléaire, ce procédé est intéressant car le sel peut être ré-utilisé sans retraitement particulier. Ce travail présente les études électrochimiques réalisées dans CaCl2-KCl et CaCl2 permettant de clarifier le mécanisme de réduction de CeO2, utilisé comme simulant des actinides. Des électrolyses sur de faibles quantités de CeO2 sont réalisées afin d'obtenir les conditions opératoires optimales. La réduction de plusieurs centaines de grammes de CeO2 est aussi discutée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Thibaudeau, Émilie. "Impact de la réduction du sodium dans une production de fromage Mozzarella". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28795/28795.pdf.

Texto completo
Resumen
Le but de ce projet était de déterminer la possibilité de produire du fromage mozzarella de type pasta-filata, à faible teneur en humidité, ayant une teneur réduite en sodium sans diminuer la qualité et les propriétés sensorielles du fromage. Dans un premier temps, les effets de 12 conditions salines sur la composition, les activités microbiologiques et enzymatiques, ainsi que sur différentes propriétés fonctionnelles du fromage mozzarella ont été évalués. La nature des sels a eu peu d’influence sur la composition, les activités microbiologiques et enzymatiques et sur les propriétés fonctionnelles du fromage mozzarella entreposé pendant 14 jours. Ensuite, l’impact de ces douze conditions salines sur l’évolution des activités biologiques et enzymatiques a été évalué sur deux souches de bactéries lactiques thermophiles dans des caillés modèles. La réduction du NaCl et sa substitution par du KCl et du MgCl2 a eu peu d’impact sur l’évolution des activités microbiologiques et enzymatiques des bactéries lactiques thermophiles utilisées. À la lumière de ces résultats, quatre conditions salines ont été sélectionnées pour être utilisées en vue d’une optimisation du procédé de fabrication. L’impact de ces quatre conditions salines sur les caractéristiques physico-chimiques, les activités microbiologiques et enzymatique, les propriétés fonctionnelles du fromage mozzarella et sur les propriétés sensorielles du fromage mozzarella frais et utilisé dans un aliment complexe (pizza) a été évalué. Il a été possible de produire du fromage mozzarella réduit en sodium ayant une composition et des caractéristiques fonctionnelles comparables à un fromage mozzarella régulier. Toutefois, la substitution du NaCl par du KCl peut entraîner l’apparition de défauts de goût dans le fromage frais. Ces fromages réduits en sodium pourraient être utilisés comme ingrédients dans des préparations alimentaires sans diminuer la qualité du produit final.
The goal of this project was to quantify the impact of sodium reduction and substitution by KCl and MgCl2 on the production of mozzarella cheese. The reduction of NaCl and its replacement by KCl or MgCl2 did not have an impact on the evolution of the growth and the enzymatic activities of thermophiles lactic bacteria in cheese slurry and mozzarella cheese. Mozzarella cheeses were salted in 12 brines solutions. The concentration of salts in the brine solutions had more impact on the cheese than the type of salts used in the brine. Low sodium mozzarella cheese may be produced without decreasing the quality and functional properties of the cheese, but the substitution of NaCl by KCl may induce a flavour defect in fresh mozzarella cheese, but this cheese could be used as food ingredient without modifying the quality of the final product.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Réduction de sel"

1

1968-, Sullivan Rory, ed. Corporate responses to climate change: Achieving emissions reductions through regulation, self-regulation and economic incentives. Sheffield, UK: Greenleaf Pub. Ltd., 2008.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Hartmann, Philippe. Centrales nucléaires et environnement - Prélèvements d'eau et rejets. EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0913-4.

Texto completo
Resumen
Permettre à la nouvelle génération d’exploitant des centrales nucléaires d’EDF d’acquérir une base robuste sur l’environnement et les centrales nucléaires ... ... offrir à tous, amateurs de vrais livres, ou internautes convaincus, une information pédagogique sur les besoins en eau d’une centrale nucléaire, ses rejets d’effluents dans l’environnement, la surveillance de leurs éventuels impacts, sans oublier le corpus réglementaire applicable, le rôle des autorités de contrôle, ... ... c’est ce double défi qu’a relevé une équipe de chercheurs, ingénieurs, juristes, exploitants, tout juste sortis d’une vie professionnelle consacrée entièrement au domaine et forts d’une expertise reconnue, patiemment accumulée au fil des ans dans tous les métiers de l’Entreprise ; ils ont mis toutes leurs connaissances et expériences au service de ce guide. Le résultat est à la hauteur de leur talent. Après une synthèse de tout ce qu’il faut savoir en 10 pages, le guide décrit les interactions de ces grands ouvrages industriels avec leur environnement : – dans un sens, les services écologiques apportés aux centrales nucléaires pour leur permettre de produire l’électricité la moins carbonée et l’une des plus compétitives d’Europe au service du bien-être des hommes et, – dans l’autre sens, les nombreuses actions mises en oeuvre par EDF pour connaître, éviter ou réduire les effets des centrales sur les écosystèmes. L’organisation de ce guide permet au lecteur de s’y promener au gré de ses besoins ou de sa curiosité. Il y découvre l’importance qu’accorde l’exploitant à informer le public faisant sienne la définition de la transparence d’André Comte-Sponville : « Dire au public tout ce qu’il n’aimerait pas apprendre par d’autre que nous ». Un tour de la réglementation applicable aux centrales nucléaires amène le lecteur au pied de la pyramide réglementaire française des installations nucléaires de base (INB) avec à son sommet la fameuse loi TSN (Transparence et Sécurité Nucléaire) transposée aujourd’hui dans le code de l’environnement. Un détour par Oslo et Paris avec la convention OSPAR sur la protection du milieu marin ; un saut à Berne et sa convention pour la protection du Rhin, puis, bien sûr, Kyoto et le protocole sur la réduction des gaz à effet de serre, pour terminer à Bruxelles avec nombre de directives et règlements. Enfin, le guide aborde le contrôle des rejets et la surveillance de l’environnement au voisinage des centrales nucléaires, ce qui permet de suivre les principaux paramètres indicateurs de la qualité des écosystèmes terrestre et aquatique. Référence est faite aux études et aux techniques de mesures les plus sophistiquées pour déceler le moindre effet. Je remercie les auteurs pour la qualité de ce guide qui éclairera les parcours de tous nos collaborateurs qui entrent dans ce métier passionnant et rigoureux d’exploitant de centrales nucléaires. Sans nul doute, ce guide permettra aussi à un plus grand nombre de mieux connaître comment EDF conjugue les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques au service de sa mission de producteur d’électricité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Alderton, Zoe. Preventing Harmful Behaviour in Online Communities. Taylor & Francis Group, 2022.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Alderton, Zoe. Preventing Harmful Behaviour in Online Communities: Censorship and Interventions. Taylor & Francis Group, 2022.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Alderton, Zoe. Preventing Harmful Behaviour in Online Communities. Taylor & Francis Group, 2022.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Alderton, Zoe. Preventing Harmful Behaviour in Online Communities: Censorship and Interventions. Taylor & Francis Group, 2022.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Turner, Cyndi. Clinician's Guide to Alcohol Moderation: Alternative Methods and Management Techniques. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Turner, Cyndi. Clinician's Guide to Alcohol Moderation: Alternative Methods and Management Techniques. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Turner, Cyndi. Clinician's Guide to Alcohol Moderation: Alternative Methods and Management Techniques. Taylor & Francis Group, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Integration Of Information For Environmental Security Environmental Security Information Security Disaster Forecast And Prevention Water Resources Management. Springer, 2008.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Réduction de sel"

1

VEMULAPADU, Ajey balaji. "Former les traducteurs en pharmacovigilance par le système de parrainage". En Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies, 93–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5505.

Texto completo
Resumen
En Inde, si pendant la dernière décennie les grandes enseignes d’informatique et de pharmaceutique se sont concentrées sur des approches de management privilégiant la réduction des coûts et la gestion optimale du temps, la plupart d’entre elles favorisent aujourd’hui des pratiques professionnelles dont les nouvelles normes sont de « progresser ensemble et pratiquer le self-branding ». Les opérateurs de formations linguistiques pour ces entreprises multinationales se voient aussi obligés de s’aligner sur ce nouveau modus operandi. Ce compte rendu d’expérience explique comment des principes de management ont été intégrés à des principes pédagogiques d’une formation en français sur objectif spécifique animée auprès des traducteurs en anglais-français dans le domaine de la pharmacovigilance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Réduction de sel"

1

Jacques, Olivier, Joanis Marcelin y Jérôme Turcotte. Soutenabilité budgétaire du Québec et vieillissement de la population : implications pour la révision de la Loi sur la réduction de la dette. CIRANO, marzo de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/yqca4755.

Texto completo
Resumen
Le gouvernement a indiqué son intention de fixer, dans le budget 2023-2024, un nouvel objectif de réduction de la dette couvrant les 10 ou 15 prochaines années et d’ajuster la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations (LRD) en conséquence. En matière de réduction de la dette, quel objectif le gouvernement devrait-il se donner à long terme ? Nous sommes d’avis que pour atteindre une réelle équité entre les générations dans un contexte de vieillissement accéléré de la population, le gouvernement doit accompagner sa nouvelle cible de réduction de la dette d’outils de surveillance et de mise en œuvre de la soutenabilité des finances publiques du Québec à long terme. Dans l’avis qui suit, nous arguons que le gouvernement devrait mettre davantage l’accent sur la résilience à long terme de ses finances publiques en s’assurant d’afficher une soutenabilité financière, que sur le choix de cibles spécifiques formulées en termes de ratio de dette publique. En l’absence d’une publication régulière de projections budgétaires de long terme par le gouvernement qui soient plus longues que le cadre financier quinquennal, nous nous tournons vers quelques-unes des plus récentes études sur la soutenabilité budgétaire du Québec afin d’établir un état de la situation. Malgré d’incontestables progrès observés depuis l’adoption de la LRD, nous constatons que la soutenabilité budgétaire du Québec demeure fragile. Sur la base de ce constat, nous émettons les deux recommandations suivantes, que nous développons plus en détail à la fin du présent avis. Nous proposons que la révision de la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations : 1) Crée l’obligation pour le ministre des Finances de produire annuellement une analyse de la soutenabilité budgétaire à long terme des finances publiques ; et 2) Intègre au cadre budgétaire un fonds d’amortissement de l’assurance maladie du Québec. Ce fonds viserait à préfinancer la croissance des soins de santé attribuable à l’évolution démographique de la population et aurait pour objectif de mieux répartir dans le temps le fardeau de la croissance du financement public des soins de santé sur un horizon temporel prévisible.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Michaud, Pierre-Carl, Louis Lévesque, Marcelin Joanis, Jonathan Brasseur y Quentin Winstel. Plan québécois des infrastructures : comparaison interprovinciale et soutenabilité. CIRANO, noviembre de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/lxou3345.

Texto completo
Resumen
La dynamique actuelle des investissements en infrastructures du gouvernement du Québec est-elle soutenable ? Pour répondre à cette question, il importe dans un premier temps d’analyser la vraisemblance que la tendance actuelle se maintienne (ou non) dans le futur. Dans cette optique, nous présentons des comparaisons interprovinciales et en analysant la dynamique des investissements à travers le prisme de son impact sur l’état des infrastructures tel que mesuré notamment par le déficit de maintien d’actifs (DMA). Dans un second temps, il faut intégrer ce que l’on sait de la dynamique des infrastructures dans une analyse de soutenabilité budgétaire. Nos résultats de simulation montrent une augmentation continue du DMA. La dynamique actuelle n’est donc pas soutenable sur cette base. Nos résultats montrent également que la réduction du DMA entraîne un arbitrage avec l’objectif de soutenabilité budgétaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Price, Roz. Informalité et groupes marginalisés dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, noviembre de 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.004.

Texto completo
Resumen
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 s’étendent au-delà de la crise sanitaire dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Mais elles n’ont pas touché tout le monde de façon uniforme. Les inégalités sociétales existantes sont exacerbées ainsi que la marginalisation. Les travailleurs informels et migrants, et ceux qui vivent dans des établissements informels, sont touchés de manière disproportionnée par les effets sanitaires et secondaires de la pandémie. Cela a eu un impact supplémentaire sur leurs moyens de subsistance et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux, et a aussi limité leur capacité à se rétablir en raison des stratégies d’adaptation qu’ils ont dû adopter. Dans le même temps, le succès de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dépend souvent d’acteurs et de réseaux informels. Les limites des systèmes formels de gouvernance des catastrophes ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les lacunes sont largement associées au manque de connaissances (locales), de compréhension contextuelle, d’incitations, de systèmes de coordination ou de flexibilité. De plus, l’accent est souvent mis sur les solutions infrastructurelles et technocratiques plutôt que sur l’établissement de relations avec les ressources locales existantes. Malgré cela, les approches de gestion des catastrophes à court terme et à risque unique continuent de dominer.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize y Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, mayo de 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Texto completo
Resumen
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Gruber, Verena, Ingrid Peignier y Elinora Pentcheva. Analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec. CIRANO, febrero de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kzyi1849.

Texto completo
Resumen
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 afin de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà participé à cette étude en publiant deux rapports de projet en 2021 et ce nouveau rapport traite plus en détail de la situation au Québec, avec une attention particulière portée sur les habitudes d’utilisation des véhicules. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 020 Québécois(es) propriétaires d’un véhicule à l’aide d’un questionnaire en ligne administré en juillet 2022. L’enquête par questionnaire a fait ressortir quatre aspects majeurs qui influencent l’intention d’acheter un véhicule de type VUS : les caractéristiques du véhicule (comme l’importance accordée à une position de conduite élevée et à une transmission à quatre roues motrices), les aspects démographiques (comme le fait de vivre dans une région rurale et d’avoir un revenu familial plus élevé) et les facteurs psychologiques (comme l’importance des valeurs hédoniques et égoïstes). Mais c’est surtout la nature du véhicule principal qui est la variable qui se distingue avec le plus grand effet (β = 0,451) sur l’intention d’achat de VUS. Ainsi, conformément aux résultats de 2020, le facteur le plus important pour expliquer l’intention d’achat futur d’un VUS est la possession préalable d’un VUS. 67 % des propriétaires de VUS ont affirmé qu’il était extrêmement probable ou très probable qu’ils achètent un VUS comme prochain véhicule contre seulement 24 % des propriétaires de berline. Ces résultats renforcent la conclusion que le fait de posséder un VUS est le meilleur prédicteur d’une haute intention d’achat de VUS pour le prochain véhicule et souligne l’importance des interventions visant les premiers acheteurs et les premières acheteuses. Les résultats de l’enquête suggèrent également que la réduction de la possession de voiture parmi les propriétaires sera fortement difficile, puisque ceux-ci considèrent leur véhicule comme indispensable, et ce quel que soit le type de véhicule possédé, quoique les propriétaires de berlines soient néanmoins significativement les moins nombreux à considérer leur véhicule comme indispensable. Bien que les répondant(e)s considèrent généralement leur véhicule comme indispensable, ils ou elles ne l’utilisent guère au maximum de sa capacité, ni en ce qui concerne les sièges du véhicule ni en ce qui concerne l’espace de rangement. En moyenne, 35 % des répondant(e)s indiquent qu’au moins 3 places de leur véhicule sur 5 sont occupées au moins une fois par semaine. La plus grande part affirme toutefois que cela n’arrive que quelques fois par année (40,1 %), voire jamais pour 13,6 % des répondant(e)s. Les mêmes ordres de grandeur sont observés en ce qui concerne l’utilisation de l’espace de chargement. En revanche, les conducteur(trice)s de VUS sont significativement plus nombreux que les conducteur(trice)s de berline à utiliser fréquemment la majorité des sièges de l’habitacle ainsi que la pleine capacité du coffre. Pourtant, lorsque l’on contrôle pour d’autres variables sociodémographiques, le type de véhicule conduit n’est généralement pas un facteur explicatif de la fréquence d’utilisation de la pleine capacité de notre véhicule, que l’on parle de sièges ou du coffre, mais c’est plutôt le fait d’avoir des enfants qui est la variable avec le plus grand pouvoir explicatif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Dufour, Quentin, David Pontille y Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, abril de 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Texto completo
Resumen
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía