Literatura académica sobre el tema "Recyclage chimique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Recyclage chimique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Recyclage chimique"

1

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Hoby Sandra RAKOTONDRANALY y Rijalalaina RAKOTOSAONA. "Valorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie HydrométallurgiqueValorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie Hydrométallurgique". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n.º 1 (4 de octubre de 2022): 496. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4562.

Texto completo
Resumen
A Madagascar, en ces dernières années, la quantité annuelle de Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE) est estimée à 15 000 tonnes, avec 0,6 kilogrammes par habitant. La finalité principale des DEEE de la filière locale est soit l'export pour traitement dans les usines de recyclage à l'étranger, soit le stockage. L’objectif de cette étude est de mettre en place la valorisation de ces DEEE à Madagascar en commençant par la récupération du cuivre des cartes de circuits imprimés (CCI), par voie hydrométallurgique. Après la collecte, le tri et le démantèlement, les déchets de CCI, ont subi des prétraitements mécaniques, prétraitements chimiques, puis le traitement hydrométallurgique qui comprend les étapes de lixiviation acide oxydante, la séparation solide-lique et l’electroextraction. Ces différentes opérations sont basées sur les matériels disponibles sur le marché local. , l’observation visuelle des CCI après lixiviation permet d’affirmer que les pistes de cuivre ont été dissoutes mais le rendement de l’electroextraction n’est que 0,62%, faute de matériesl adéquats disponibles localement ; La majorité du cuivre extrait se trouve en solution sous la forme d’ions cuivreux Cu2.+ . En effet, la valorisation de la fraction métallique et de la fraction non-métallique dans les DEEE nécessite la pulvérisation préalable des échantillons alors que les matériels disponibles à Madagascar n’ont pas permis d’obtenir cette forme pulvérulente Cette étude a montré auqi que ce procédé doit –êtr optimisé pour être rentable économiquement. Sans analyse chimique préalable, nous ne pouvons pas définir correctement le rendement de nos opérations de prétraitement chimique, de lixiviation et d'électroextraction. Les laboratoires locaux ne sont pas encore équipés pour les recherches sur l'élimination et la valorisation des DEEE.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly y A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 1 (12 de abril de 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Texto completo
Resumen
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Yatribi, A. y A. Nejmeddine. "Impact écotoxicologique du traitement chimique des eaux usées de tanneries: Analyse technico-économique". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 2 (12 de abril de 2005): 107–18. http://dx.doi.org/10.7202/705384ar.

Texto completo
Resumen
La toxicité des eaux usées du tannage au chrome et d'épilage-pelanage, avant et après traitement, a été évaluée par test Daphnia pulex. Cette évaluation a été déterminée à partir des équations de corrélation linéaires. Les résultats obtenus montrent que le tannage au chrome et l'épilage-pelanage présentent une toxicité élevée avec des valeurs des CI50 24h respectives de 0,15 et 3,36. Cette toxicité élevée pourrait être expliquée par la charge de ces effluents en chrome, en sulfures et en matière organique. Après traitement par précipitation chimique, la CI50 24h a connu une importante augmentation. Elle est passée de 0,15 à 26,58 et de 3,36 à 11,1 respectivement pour le tannage au chrome et l'épilage-pelanage. Par conséquent, ces effluents traités peuvent être classés comme rejets peu toxiques. Cette diminution de la toxicité est liée surtout à l'abattement des MES (95 %), de la DCO (55 %), de Cr (90 %) et des sulfures (50 %). Ce traitement a donc, un double intérêt; le premier est environnemental, le second est économique du fait de la possibilité de recyclage du chrome récupéré dans le tannage du cuir. En effet, l'application expérimentale du chrome dans le tannage a montré un résultat similaire à celui obtenu par le produit commercial. Ainsi, suite à une analyse technico-économique, le bénéfice réalisé par cette opération est estimé à 3112,50 $ par 1000 tonnes par an.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Ranger, Jacques, Arnaud Legout, Pascal Bonnaud, Dominique Arrouays, Gilles Nourrisson, Dominique Gelhaye y Noémie Pousse. "Interactions entre les effets du tassement par les engins d'exploitation et la fertilité chimique des sols forestiers". Revue forestière française 72, n.º 3 (30 de junio de 2020): 191–213. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5320.

Texto completo
Resumen
Les sols forestiers sont le plus généralement pauvres et la moitié d’entre eux a une valeur de pHeau inférieure à 5 L’écosystème s’est lentement adapté à cet état de fait via le processus complexe des cycles biogéochimiques, où le recyclage massif des éléments utiles conduit à une frugalité apparente des peuplements forestiers et à un ensemble de fonctions très satisfaisantes, dont la production Toute réduction de fertilité dans ses composantes physique, chimique et biologique, totalement interactives, se traduit par une dégradation de ces fonctions La contrainte physique liée à la mécanisation des opérations sylvicoles présente un risque majeur quant à la durabilité des sols Les effets du tassement sont analysés dans cet article à partir des résultats obtenus dans deux sites expérimentaux installés sur les sols sensibles du plateau Lorrain, suivis pendant une douzaine d’années Les résultats montrent que si la dégradation des sols est rapide, leur restauration est lente Des travaux sur le long terme sont indispensables Quoi qu’il en soit, la protection des sols, en particulier de leur structure physique, représente un enjeu majeur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Paaza, Namira El Amrani, Marie Larocque y José Benavente Herrera. "Modèle conceptuel de circulation hydrogéologique au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat (Maroc) : étude hydrogéochimique". Revue des sciences de l’eau 31, n.º 4 (21 de enero de 2019): 401–14. http://dx.doi.org/10.7202/1055597ar.

Texto completo
Resumen
La région de Settat a connu durant ces deux dernières décennies une croissance démographique importante et un essor économique majeur par l’implantation d’une zone industrielle. En plus, cette région est connue par son caractère agricole, surtout en cultures céréalières (grenier du Maroc). Cette croissance a été accompagnée par une augmentation des débits des effluents liquides urbains et industriels qui sont directement évacués dans l’oued Boumoussa considéré comme égout à ciel ouvert et qui ont induit une détérioration de la qualité de ces eaux. Tout cela a eu un impact sur l’aquifère de Settat du point de vue hydrodynamique et de qualité des eaux souterraines. Pour pallier à cette problématique, une étude pluridisciplinaire a été menée au moyen de l’analyse physicochimique et de l’analyse des isotopes stables de l’eau. Les études antérieures et les analyses présentées ici révèlent une pollution chimique des eaux de la nappe par les écoulements superficiels de l'oued Boumoussa. Les résultats montrent la présence d’un phénomène d’évaporation de l’eau souterraine ainsi que la présence d'un recyclage des eaux d’irrigation qui se mêlent à la recharge naturelle (précipitation) pour alimenter l'aquifère de Settat. Les résultats ont permis de proposer, sur la base des données physicochimiques et isotopiques, un modèle conceptuel de circulation des eaux au niveau de l’aquifère plioquaternaire de Settat pour une meilleure gestion de la ressource en eau.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Boudjadja, A., M. Messahel y H. Pauc. "Ressources hydriques en Algérie du Nord". Revue des sciences de l'eau 16, n.º 3 (12 de abril de 2005): 285–304. http://dx.doi.org/10.7202/705508ar.

Texto completo
Resumen
En Algérie, l'eau revêt un caractère stratégique du fait de sa rareté et d'un cycle naturellement perturbé et déséquilibré. Qu'il s'agisse de l'eau souterraine ou de l'eau de surface, les ressources sont limitées et, compte tenu des problèmes démographiques et de l'occupation de l'espace (sachant que près de 60% de la population algérienne sont concentrés dans la frange septentrionale du territoire qui ne représente que le dixième de la surface totale du pays), d'importants efforts sont nécessaires en matière d'urbanisation intégrée et de gestion rigoureuse dans l'exploitation des réserves, si on veut atteindre la satisfaction des besoins à l'horizon 2010. S'y ajoutent des problèmes de faible mobilisation et de mauvais recyclage par manque de maîtrise des stations d'épuration et l'envasement des retenues. Les 11 bassins versants exoréiques de l'Algérie du Nord couvrant une surface de 130 000 km2 présentent des potentialités en eaux de surface de 11.109 m3 dont seulement 2,13.109 sont mobilisés par les 98 barrages en fonctionnement en 1995. Les besoins estimés à l'horizon 2010 évalués à 9,384. 109 m3 se décomposent en 1,524.109 m3 pour l'eau potable (AEP), 0,23.109 m3 pour l'industrie (AEI) et 7,63.109 m3 pour l'agriculture (AEA) (tableau 6). Sachant que les réserves en eaux souterraines sont évaluées à 1,25.109 m3, le renforcement de la mobilisation des eaux de surface par 3,834. 109 m3 et des eaux souterraines par le captage de 0,33.109 m3 supplémentaires constituent la projection faite en 1995 pour l'horizon 2010 par les différentes institutions publiques intervenant dans la mobilisation et la gestion des ressources en eaux. Cet objectif est déjà fortement entamé en 2002 car fixé dans un contexte de cloisonnement des différentes structures (Hydraulique et Agriculture) et de difficile circulation de l'information entre elles. Il surévalue les capacités de réalisations des barrages, les surfaces à mettre en valeur dans le cadre du programme de développement agricole ainsi que les dotation par habitant en matière d'eau potable. Cette situation constitue un facteur aggravant la difficulté d'une appréhension correcte aussi bien des besoins que des différentes projections sur l'avenir. Les données présentées dans cette synthèse montrent qu'il est désormais impératif que l'aménagement du territoire tienne compte des quantités disponibles afin de rationaliser l'utilisation, la protection de la qualité et la récupération par le recyclage. La qualité chimique des eaux de l'Algérie du Nord est appréciée par les teneurs en nitrates et en chlorures des aquifères côtiers. Cependant, le développement économique et social conduit à une dégradation rapide de cette qualité des eaux, ce qui incite lourdement à œuvrer pour un meilleur recyclage et une meilleur protection des ressources. A défaut, la sanction serait la non satisfaction des besoins en eaux potable, d'irrigation et industrielle. Malheureusement, il semble que l'écart entre disponibilité et besoins soit difficile à réduire. Le but de cet article est de tenter une revue des causes du manque d'eau et des facteurs aggravants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

PEREZ, J. M., G. BORIES, A. AUMAITRE, B. BARRIER-GUILLOT, A. DELAVEAU, L. GUEGUEN, M. LARBIER y D. SAUVANT. "Conséquences en élevage et pour le consommateur du remplacement des farines et des graisses animales". INRAE Productions Animales 15, n.º 2 (12 de abril de 2002): 87–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3689.

Texto completo
Resumen
Différents points d’impact des mesures de suspension des farines et graisses animales ont été identifiés. En matière de technologie des aliments, les répercussions prévisibles sont liées au retrait des graisses animales avec un risque de plus grande friabilité des granulés et des difficultés d’incorporation de quantités importantes de graisses. Au plan nutritionnel, s’il existe des solutions techniques pour remplacer les farines et les graisses animales, on peut cependant prévoir des difficultés d’utilisation de certaines matières premières (tourteau de soja à taux plus élevés, huile de palme, huiles de récupération…), des perturbations de la consommation d’aliments, voire des baisses de performances (volailles surtout) et une surexcrétion d’eau (dinde, poule pondeuse) avec ses conséquences sanitaires. L’impact sur la qualité des produits animaux provient essentiellement du remplacement des graisses animales par des matières grasses d’origine végétale le plus souvent insaturées qui peut se traduire par des défauts de présentation des carcasses et une moins bonne conservation des produits animaux plus sensibles à l’oxydation. Concernant la sécurité alimentaire pour le consommateur, on peut s’attendre à un accroissement des risques potentiels d’ordre chimique (contaminants, mycotoxines et autres substances toxiques produites par les plantes) et biologique (bactéries pathogènes) associés à l’importation de matières premières de provenances multiples, souvent mal contrôlées et dépourvues de traçabilité. Certains de ces risques sont cependant encadrés par des réglementations spécifiques de l’Union Européenne. On peut s’attendre également à des difficultés de traçabilité pour les filières fonctionnant avec des signes officiels de qualité ou des certifications, en regard de l’importation de matières premières standard et OGM non différenciées. En revanche, il n’y a pas de risques identifiés associés aux plantes OGM ayant à ce jour reçu une autorisation de commercialisation. Enfin en matière d’environnement, il faut prévoir un arrêt du recyclage (phosphates " cachés " des farines de viande et d’os) et des prélèvements accrus sur des ressources non renouvelables (phosphates minéraux), ainsi que des risques de rejets plus importants de phosphore (biodisponibilité plus faible du phosphore végétal) et d’éléments traces métalliques (absents des farines animales) provenant des phosphates minéraux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

SAUVANT, D., S. GIGER-REVERDIN y F. MESCHY. "Le contrôle de l’acidose ruminale latente". INRAE Productions Animales 19, n.º 2 (12 de mayo de 2006): 69–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3483.

Texto completo
Resumen
Le principal critère d’évaluation de l’acidose du rumen est le pH moyen mesuré pendant plusieurs heures après le repas. D’autres critères ont été proposés, cependant ils restent très corrélés au précédent et ne fournissent pas d’information plus pertinente. Différentes mesures peuvent être effectuées sur les aliments, ou les régimes alimentaires, pour évaluer le risque d’acidose ruminale. Au niveau des aliments, il est ainsi possible de mesurer leur pouvoir tampon propre, leur fermentescibilité in vitro, ou la chute de pH induite, et la dégradabilité à court terme (4h) in sacco de leur MS. D’autres critères peuvent être utilisés, il s’agit en particulier de la teneur en amidon dégradable pour les matières premières amylacées. Enfin, le bilan cation-anion peut aussi être évalué au niveau des aliments et être utilisé pour évaluer une facette du pouvoir acidogène des aliments. Au niveau des régimes, la fibrosité représente un facteur essentiel de risque d’acidose ; il y a en fait deux composantes de fibrosité, la fibrosité chimique, quantifiée par la teneur en NDF (NDF/MS > 35 %), la fibrosité physique évaluée par la taille moyenne des particules (TP > 4 mm), ou la proportion de MS retenue à un tamis de 2 mm (P2 > 40 %). Il est possible de chercher à combiner ces deux types de critères. Les critères de fibrosité sont très importants dans la mesure où ils déterminent l’activité masticatoire et, de ce fait, le recyclage des tampons ainsi que le flux liquidien ruminal, critères plus déterminants de l’acidose que ceux qui prédisent la production des AGV. D’autres aspects interviennent de façon non négligeable dans le risque d’acidose, il s’agit en particulier du niveau d’ingestion ainsi que du rôle de certaines populations microbiennes du rumen telles que les protozoaires. Outre les facteurs relatifs aux aliments et aux rations, il est possible d’envisager des supplémentations de substances préventives, c’est en particulier le cas des substances tampons et de certaines substances probiotiques. L’ensemble des équations et recommandations proposées permettent de tenir compte de différents critères pour prévenir le risque d’acidose latente.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Menia, Sabah, Ilyés Nouicer, Yasmina Bakouri, Abdelhamid M’raoui, Hammou Tebibel y Abdallah Khellaf. "Production d’hydrogène par procédés biologiques". Oil & Gas Science and Technology – Revue d’IFP Energies nouvelles 74 (2019): 34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst/2018099.

Texto completo
Resumen
L’hydrogène, s’il est produit à partir de matières premières renouvelables, est une source alternative viable pour remplacer les combustibles fossiles conventionnels en raison de son potentiel énergétique élevé (122 kJ/g). Quand l’hydrogène est utilisé comme carburant, son principal produit de combustion est l’eau, qui peut être recyclée pour produire plus d’hydrogène, mais contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène n’est pas facilement disponible dans la nature et les méthodes de production couramment utilisées sont assez coûteuses. Actuellement, environ 98 % de l’hydrogène provient des combustibles fossiles. Globalement, 40 % de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel ou de reformage à la vapeur d’hydrocarbures, 30 % à partir de pétrole, 18 % à partir de charbon et 4 % partir d’électrolyse de l’eau. Cependant, ces processus sont coûteux et pas toujours respectueux de l’environnement. Les procédés biologiques pour la production d’hydrogène peuvent fonctionner dans des conditions opératoires moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement par rapport aux méthodes chimiques conventionnelles. Cette approche est non seulement écologique, mais ouvre aussi de nouvelles voies pour l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables illimitées. En outre, ils peuvent également utiliser différents déchets, ce qui facilite le recyclage des déchets. La production d’hydrogène biologique utilisant la biomasse riche en hydrates de carbone comme ressource renouvelable est l’une des différentes méthodes dans lesquelles les processus peuvent se produire via un processus anaérobie et un processus de photosynthèse. Dans cet article, les différents procédés biologiques de production de l’hydrogène sont décrits et comparés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Jassim Najid. "Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique". International Journal of Science and Society 4, n.º 1 (15 de febrero de 2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Texto completo
Resumen
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Recyclage chimique"

1

Dannoux, Morgane. "Recyclage chimique des polyesters par la voie extrusion réactive". Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10100.

Texto completo
Resumen
L'étude fournit les bases d'un nouveau procédé de valorisation chimique de déchets de PET au cours d'une opération d'extrusion. Le procédé se décompose en deux étapes : la conversion du PET en oligomères α, ω-difonctionnels et l'intégration de ces oligomères dans une nouvelle réaction chmique. Un grand nombre de travaux concernant le recyclage chimique du PET porte sur l'alcoolyse du PET en présence d'éthylène glècol : le PET réagit avec un large excès d'éthylène glycol conduisant au monomère et au dimère du PET au bout de plusieurs heures de réaction. L'alcoolyse du PET en présence d'oxyde de dibutylétain et d'un α, ω-diol est menée au sein d'une extrudeuse bi-vis sur des temps de séjour de l'ordre de la minute. La réaction est donc conduite dans un réacteur continu à l'état fondu sans solvant. La réaction entraîne des coupures au sein de la chaîne de PET et transforme le polymère en oigoesters téréphatalate α, ω-diols de masses molaires moyennes en nombre de l'ordre de 1000g. Mol-1 et de températures de fusion variables selon la nature de l'α,ω-diol réactif initialement introduit. Cette réaction est réalisée avec des quantités relativement faibles de reéactifs et de catalyseur. Les oligomères ainsi synthétisés sont analysés à l'aide de techniques classiques d'analyse des polyesters. Une méthode permettant de suivre la viscosité du mélange réactif au cours du temps à l'aide d'un spectromètre mécanique donne une bonne estimation de la cinétique de la réaction d'alcoolyse du PET et montre que les temps de réacion sont bien compatibles avec les temps de séjour au sein d'une extrudeuse. La deuxième étape envisagée est la réaction de ces oligomères avec un anhydride ou un dianhydride à l'état fondu afin de synthétiser un nouveau polymère ou prépolymère, et d'autres réactions peuvent être envisagées. Le but de ce procédé de valorisation du PET est le couplage de deux extrudeuses en cascade
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Saint-Loup, René. "Recyclage chimique du poly(éthylène téréphtalate). Application à la synthèse d'élastomères thermoplastiques". Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20168.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Imbernon, Lucie. "Réticulation non-permanente, chimique ou physique, du caoutchouc naturel époxydé : propriétés dynamiques et recyclage". Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066427/document.

Texto completo
Resumen
Améliorer le recyclage des caoutchoucs est un enjeu majeur de la société actuelle. Ces matériaux sont classiquement réticulés de manière permanente par chimie covalente, ce qui empêche toute modification ultérieure de la structure du réseau. Au cours de cette thèse, nous avons cherché à concevoir le recyclage en amont, en utilisant des méthodes de réticulation non-permanentes. Le caoutchouc naturel époxydé (ENR), choisi comme élastomère de base de l'étude, est efficacement réticulé par l'action de diacides carboxyliques qui réagissent sur les fonctions oxiranes pour former des ponts esters. D'une part, l'ajout d'un catalyseur de transestérification au sein du matériau a permis d'envisager l'obtention de propriétés vitrimères. Les avantages de cette chimie covalente échangeable sont mis en évidence par comparaison avec les réseaux permanents faiblement réticulés qui montrent eux aussi des propriétés de relaxation et d'adhésion. D'autre part, l'utilisation d'un diacide comportant dans sa chaîne une fonction disulfure dynamique apporte un certain degré de recyclabilité, comparable à ce qui peut être obtenu par vulcanisation conventionnelle au soufre. La chimie décrite ici présente cependant l'avantage majeur de ne pas être toxique pour l'environnement, contrairement à la vulcanisation. Enfin, le greffage d'acides gras à chaîne cristallisable sur l'ENR conduit à l'obtention d'élastomères thermoplastiques. L'étude par diffraction des rayons-X sous traction cyclique montre que ces réseaux physiques cristallisent sous contrainte aussi bien que l'ENR réticulé chimiquement aux diacides
Improving rubber recyclability is a major challenge of today’s society. These materials are usually crosslinked through permanent covalent chemistry, which prevents any further modification of the network structure. The aim of this thesis was to design the recyclability up-stream by using non-permanent chemistry for rubber crosslinking. Epoxidized natural rubber (ENR), chosen as the base rubber, is efficiently crosslinked by reaction of dicarboxylic acids on oxirane rings to form ester bonds. On the one hand, the addition of a transesterification catalyst let foresee the obtaining of vitrimer properties. The advantages of this exchangeable chemistry are shown by comparison to lightly permanently crosslinked rubbers that also show stress relaxation and adhesion properties. On the other hand, using a functionalized diacid with a central disulphide function, a certain degree of reprocessability could be obtained, comparable to what was obtained by conventional sulphur vulcanization. A major advantage of the presented diacid chemistry over vulcanization is the non-toxicity towards the environment. Lastly, by grafting long crystallizable fatty acids onto ENR, we synthesized thermoplastic elastomers. Like diacid-crosslinked ENR (chemical network), these physical networks show strain-induced crystallization measured by X-ray diffraction during cyclic tensile tests
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Imbernon, Lucie. "Réticulation non-permanente, chimique ou physique, du caoutchouc naturel époxydé : propriétés dynamiques et recyclage". Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2015PA066427.pdf.

Texto completo
Resumen
Améliorer le recyclage des caoutchoucs est un enjeu majeur de la société actuelle. Ces matériaux sont classiquement réticulés de manière permanente par chimie covalente, ce qui empêche toute modification ultérieure de la structure du réseau. Au cours de cette thèse, nous avons cherché à concevoir le recyclage en amont, en utilisant des méthodes de réticulation non-permanentes. Le caoutchouc naturel époxydé (ENR), choisi comme élastomère de base de l'étude, est efficacement réticulé par l'action de diacides carboxyliques qui réagissent sur les fonctions oxiranes pour former des ponts esters. D'une part, l'ajout d'un catalyseur de transestérification au sein du matériau a permis d'envisager l'obtention de propriétés vitrimères. Les avantages de cette chimie covalente échangeable sont mis en évidence par comparaison avec les réseaux permanents faiblement réticulés qui montrent eux aussi des propriétés de relaxation et d'adhésion. D'autre part, l'utilisation d'un diacide comportant dans sa chaîne une fonction disulfure dynamique apporte un certain degré de recyclabilité, comparable à ce qui peut être obtenu par vulcanisation conventionnelle au soufre. La chimie décrite ici présente cependant l'avantage majeur de ne pas être toxique pour l'environnement, contrairement à la vulcanisation. Enfin, le greffage d'acides gras à chaîne cristallisable sur l'ENR conduit à l'obtention d'élastomères thermoplastiques. L'étude par diffraction des rayons-X sous traction cyclique montre que ces réseaux physiques cristallisent sous contrainte aussi bien que l'ENR réticulé chimiquement aux diacides
Improving rubber recyclability is a major challenge of today’s society. These materials are usually crosslinked through permanent covalent chemistry, which prevents any further modification of the network structure. The aim of this thesis was to design the recyclability up-stream by using non-permanent chemistry for rubber crosslinking. Epoxidized natural rubber (ENR), chosen as the base rubber, is efficiently crosslinked by reaction of dicarboxylic acids on oxirane rings to form ester bonds. On the one hand, the addition of a transesterification catalyst let foresee the obtaining of vitrimer properties. The advantages of this exchangeable chemistry are shown by comparison to lightly permanently crosslinked rubbers that also show stress relaxation and adhesion properties. On the other hand, using a functionalized diacid with a central disulphide function, a certain degree of reprocessability could be obtained, comparable to what was obtained by conventional sulphur vulcanization. A major advantage of the presented diacid chemistry over vulcanization is the non-toxicity towards the environment. Lastly, by grafting long crystallizable fatty acids onto ENR, we synthesized thermoplastic elastomers. Like diacid-crosslinked ENR (chemical network), these physical networks show strain-induced crystallization measured by X-ray diffraction during cyclic tensile tests
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Tran-Minh, Anh-Kiet. "Conversion catalytique de dérivés de l'huile de colza : une nouvelle voie de valorisation chimique". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2002. http://www.theses.fr/2002INPL002N.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail de thèse, nous avons étudié la transformation chimique par catalyse hétérogène de l'oléate de méthyle et l'acide oléique, les deux principaux produits issus de l'huile de colza. Les acides gras sont obtenus par une hydrolyse des huiles suivie par une purification par distillation. Les esters méthyliques sont issus de la transestérification des huiles par du méthano1. L'étude paramétrique du craquage catalytique de l'acide oléique a été réalisée sur l'alumine activée, les zéolithes Y et (bêta) et sur les hydrotalcites. Les hydrocarbures aliphatiques en C 15-C21 sont formés majoritairement par le craquage avec l'alumine activée et les hydrotalcites, alors que les zéolithes favorisent la formation des hydrocarbures aromatiques (du benzène au naphtalène). Deux mécanismes de décomposition de l'acide oléique ont pu être proposés et mettent en jeu des réactions d'isomérisation, protonation, craquage en B, cétonisation, transfert d'hydrogène, réduction et déshydratation. L'étude cinétique a permis de calculer des ordres de réaction et des constantes cinétiques qui sont toutefois incorrects car la réaction catalytique a lieu en régime diffusionnel. L'étude paramétrique du craquage catalytique de l'oléate de méthyle (pur à 82%) sur l'alumine activée, silice-alumine et kaolinite a donné des conversions élevées à des températures comprises entre 400 et 450ʿC. Les alphaoléfines en CI0-C14, utilisées par la suite pour l'industrie des lubrifiants et tensioactifs, ne sont pas obtenues sélectivement en forte proportion. Un mécanisme de conversion de l'oléate de méthyle n'a pas pu être proposé parce que trop de produits de coupes d'hydrocarbures différents sont formés. Les perspectives de cette thèse seraient la modélisation du craquage catalytique de l'acide oléique afin de valider les résultats obtenus expérimentalement, et l'application de cette étude au recyclage des boues et des huiles de fritures usagées riches en acides gras.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Halwani, Bouchra. "Recyclage des eaux grises : Etude de nouvelles filières de traitement". Thesis, Lille, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1R066.

Texto completo
Resumen
Le recyclage des eaux constitue une bonne option pour une majeure partie des eaux usées résiduaires urbaines rejetées dans le milieu naturel. L'eau grise compose 61% du flux total des eaux usées, elle provient essentiellement de l’usage en salle de bain, en cuisine et lavage de linge (machines à laver). Une fois traitée, cette eau peut être facilement réutilisée à l'exclusion de l'office comme eau potable. Ce travail de recherche explore les possibilités de traitement des eaux grises et de choisir les techniques de traitement les plus efficaces et les moins coûteuses. Nous avons identifié les différents types de procédés de traitement, puis nous avons choisi les systèmes qui peuvent fournir à la fois de l'efficacité et la faisabilité pour le traitement des eaux grises à faible charge. Après avoir sélectionné deux systèmes de traitement, nous les avons fusionnés en un seul système. Ces deux systèmes s'appuient fortement sur les procédés d'adsorption. Différents types d'adsorbants, à faible coût et adapté aux pays en voie de développement ont été testés : résidus de briques, du charbon actif et différentes granulométries de sable. La demande chimique en oxygène, la turbidité et le pourcentage d'élimination des agents actifs ont été utilisés pour juger l’efficacité de chaque adsorbant. Après avoir sélectionné le support de filtration, nous nous sommes concentrés sur le concept de phytoremédiation en utilisant différents types de plantes. Le choix s’est porté sur la Lavande pour réaliser les expérimentations. Deux paramètres ont été suivis, la demande chimique en oxygène et la turbidité, pour juger l’efficacité du traitement sur un système pilote.Les résultats obtenus montrent que le pilote est opérationnel et permet de récupérer une grande quantité d'eau qui pourrait être réutilisée dans les toilettes ou l'irrigation. La dimension sociétale est un élément très important dans le succès de tout nouveau système de traitement destiné à une large utilisation par la population ou la collectivité. En fonction de l'option choisie, des enquêtes ont été réalisées pour percevoir la volonté d’engagement dans une telle voie de traitement
Greywater constitutes 61% of the total wastewater stream that includes bathroom waters, kitchen water and washing machines. When treated, this source can be easily reused in wide options excluding potable uses. This study explores the opportunities to treat greywater and try to choose the most efficient yet cheap treatment systems.An overall view of different types of treatment systems was conducted, and then we chose which systems could deliver both efficiency and feasibility for low load greywater. After selecting two types of treatment systems, we needed to merge both of them into one system that will enhance the treatment efficiency. These two systems rely tightly on adsorption that is why we wanted to identify which adsorbent can offer the best percentage of pollutants elimination but still fit in the low budget of low income countries. Different types of adsorbent were tested: different bricks residues, activated carbons and different grain size of sand. Chemical oxygen demand, turbidity and the percentage of elimination of active agents were used to judge their effectiveness. After selecting fine sand and coarse sand, a phytoremediation concept was used, this require testing different type of plants. Lavender was then selected to be part of our system. Chemical oxygen demand and turbidity were used to judge whether or not our system could deliver good results. After running these two tests, our pilot showed great results and recovered great amount of water that could be then used in different reuse options like toilet flushing or irrigation. Because user’s opinion and social acceptance is a threat to any new treatment system, we visited some of the nearest hotels and resorts to see their willingness to engage in such treatment path. In addition, cost is always a major throwback to any new treatment system; therefore, cost benefit analysis was used to ensure the feasibility of our pilot
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Lacanau, Valentin. "Conception et étude physico-chimique d’amphiphiles auto-assemblés pour l’extraction de métaux et la catalyse en milieu aqueux". Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTS127.

Texto completo
Resumen
Ce projet vise à étudier et développer un principe novateur pour la valorisation de métaux issus du recyclage, en particulier du Pd, consistant en l’utilisation directe d’une phase organique issue d’une extraction liquide-liquide pour effectuer des réactions organo-catalysées en phase micellaire aqueuse. Le passage du Pd de la phase organique à la phase aqueuse est assuré par des tensio-actifs (TA) développés par l’équipe CBSA de l’IBMM (C. Pépin & F. Bonneté), et dont la structure vise à être optimisée afin de répondre aux contraintes liées à la récupération par voie hydrométallurgique du Pd issu de déchets électroniques, assurée par l’équipe LHYS de l’ICSM (D. Bourgeois). Suite à une preuve de concept récemment acquise en partenariat entre ces deux équipes du LabexCheMISyst et une équipe de Strasbourg (UdS, F. Bihel), il s’agit ici d’établir de façon rationnelle une relation entre la structure des TA, modulable à façon, les propriétés physico-chimiques des assemblages résultant de leur auto-association, et leur aptitude à contre-extraire puis stabiliser le Pd en phase aqueuse. Les connaissances fondamentales ainsi acquises permettraient alors une valorisation efficace de ces systèmes
This project aims to study and develop a novel principle dedicated to the valorisation of recycled metals, especially palladium. It consists in the direct use of an organic phase arising from a solvent extraction process into organo-catalyzed cross-couplings performed in aqueous micellar phases. The palladium transposition from the organic phase into the aqueous phase is performed thaks to surfactants developed by the CBSA team (C. Pépin & F. Bonneté, IBMM), and which structure has to be optimized to answer to the specifications linked with the hyrometallurgical processes dedicated to palladium recovery from electronic wastes, performed by the LHYS team (D. Bourgeois, ICSM). Following a recent proof of concept involving these both teams from the ChemiSyst LabEx and a third team from the Strasbourg University (F. Bihel), the present project will consist in the rational description of the relationship between the surfactants, easily tunable, the physic-chemical properties resulting from their auto-assembly, and their aptitude to back-extract and stabilize the palladium in the aqueous medium. The fundamental knowledge thus acquired will enable and efficient valorization of the proposed systems
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Thiebaud-Roux, Sophie. "Valorisation chimique de composés lignocellulosiques : obtention de nouveaux matériaux". Phd thesis, Toulouse, INPT, 1995. http://oatao.univ-toulouse.fr/7362/1/thiebaud.pdf.

Texto completo
Resumen
Le développement industriel et économique de ces dernières décennies a entraîné une forte production de déchets de l'agriculture. Une des valorisations possibles de ces co-produits est leur conversion en matériaux thermoplastiques par la modification chimique des fonctions hydroxyles de la matière lignocellulosique. Une méthode d’estérification du bois par des chlorures d’acides gras en l’absence de solvant organique est proposée. Un courant d’azote a permis d’entraîner le chlorure d’hydrogène formé au cours de la synthèse et de déplacer l’équilibre de la réaction. L’optimisation des conditions expérimentales (débit d’azote, température et durée de la réaction, quantité de chlorure d’acide) a permis d’obtenir avec le chlorure d’octanoyle un gain de poids expérimental de l’échantillon estérifié de 87% et un taux d’ester de 60%. Une fraction de bois estérifié (52%) s’est solubilisée dans le milieu réactionnel lors de l’estérification. Deux pré traitements de la matière lignocellulosique ont été testés : l’ozonisation et l’hydrolyse acide douce. Ce dernier est le plus intéressant car il conduit à un gain de poids expérimental plus élevé (102%). La généralisation de la réaction d’estérification du bois à d’autres chlorures d’acides gras (décanoïque à octadécanoïque) et à d’autres déchets lignocellulosiques (bagasse d'agave, jacinthe d’eau, paille de blé, moelle de sorgho) a mis en évidence une différence de réactivité liée à la composition chimique du substrat et à la longueur de la chaîne carbonée du réactif. L’estérification du bois par les chlorures d’acides gras lui a conféré de nouvelles propriétés telles que la thermoplasticité due à la diminution de la cristallinité de la cellulose du bois durant la modification chimique, l’hydrophobicité et une meilleure stabilité thermique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Colomines, Gaël. "Recyclage chimique du polyéthylène téréphthalate (PET) par glycolyse : étude de la cristallinité des glycolysats et leurs applications". Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20020.

Texto completo
Resumen
La dépolymérisation du polyéthylène téréphthalate (PET) par un diol, appelée aussi glycolyse, est l’une des méthodes de recyclage chimique du PET qui tend à se développer pour répondre à l’augmentation de la quantité de déchets de PET provenant de bouteilles et autre flaconnage. Le but de ce travail de thèse était de développer une nouvelle méthode de glycolyse permettant de contrôler la cristallinité des glycolysats qui nuit au développement de débouchés industriels et d’explorer des applications possibles pour valoriser ces composés. Dans un premier temps, de nouveaux glycolysats de PET ont été synthétisés à partir d’oligoesters afin d’obtenir les composés les moins cristallins possibles. Dans un second temps, la cristallinité de différents glycolysats a été étudiée par microscopie optique sous lumière polarisée, DSC, rhéologie et quantifiée par rayons X. Par la suite, les nouveaux glycolysats amorphes ont été appliqués dans l’élaboration de résines polyuréthanes. Des élastomères thermoplastiques ont également été synthétisés à partir de glycolysats cristallins et d’un polyéther aliphatique et leur propriétés diélectriques ont été évaluées. Finalement, l’utilisation de glycolysats comme macroamorceurs a été explorée dans la synthèse de copolymères triblocs par polymérisation radicalaire par transfert d’atomes ou A. T. R. P.
The depolymerization of polyethylene terephthalate (PET) using a diol as reagent (also called glycolysis) is one of the most often used chemical recycling method which is nowadays developed due to the increase of the PET waste amount coming from plastic bottles. The target of the thesis was to develop a new glycolysis method allowing the control of the crystallinity of the glycolysates in order to valorize them. In a first part, new glycolysates of PET were synthesized from oligoesters instead of diols to obtain the lower crystalline compounds. In a second part, the crystallinity of the different glycolysates was determined by optical microscopy under polarized light, DSC, rheology and quantified by X-ray analyses. These new amorphous glycolysates were then used in the preparation of polyurethane resins. Thermoplastic elastomers were also synthesized from crystalline glycolysates and from an aliphatic polyether and their dielectric properties were evaluated. Finally, the use of glycolysates as macroinitiator was explored in the synthesis of tribloc copolymers using atom transfer radical polymerization (A. T. R. P. )
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Abbadie, Alexandra. "Nettoyage chimique humide de surfaces silicium (appliqué au recyclage), nettoyage chimique humide et préparation de surface d'alliages silicium-germanium et de couches de germanium pur". Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30082.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Recyclage chimique"

1

Chemical fixation of carbon dioxide: Methods for recycling CO₂ into useful products. Boca Raton: CRC Press, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Muzenda, Edison, Musaida Mercy Manyuchi y Charles Mbohwa. Resource Recovery from Municipal Sewage Plants: An Energy-Water-Nutrients Nexus for Developing Countries. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Muzenda, Edison, Musaida Mercy Manyuchi y Charles Mbohwa. Resource Recovery from Municipal Sewage Plants: An Energy-Water-Nutrients Nexus for Developing Countries. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Resource Recovery from Municipal Sewage Plants: An Energy-Water-Nutrients Nexus for Developing Countries. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Muzenda, Edison, Musaida Mercy Manyuchi y Charles Mbohwa. Resource Recovery from Municipal Sewage Plants: An Energy-Water-Nutrients Nexus for Developing Countries. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Rubber Recycling: Challenges and Developments. Royal Society of Chemistry, The, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Jerold, M., A. Santhiagu, Rajulapati Sathish Babu y Narasimhulu Korapatti. Sustainable Bioprocessing for a Clean and Green Environment: Concepts and Applications. Taylor & Francis Group, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Jerold, M., A. Santhiagu, Rajulapati Sathish Babu y Narasimhulu Korapatti. Sustainable Bioprocessing for a Clean and Green Environment: Concepts and Applications. Taylor & Francis Group, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Jerold, M. Sustainable Bioprocessing for a Clean and Green Environment. Taylor & Francis Group, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Resource Recovery from Wastes: Towards a Circular Economy. Royal Society of Chemistry, The, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Recyclage chimique"

1

Méhu, Jacques. "Chapitre 14 : Recyclage des matériaux et évaluation environnementale". En La chimie et l'habitat, 261–74. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1221-9-019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Méhu, Jacques. "Chapitre 14 : Recyclage des matériaux et évaluation environnementale". En La chimie et l'habitat, 261–74. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1221-9.c019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Goffé, Bruno. "Chapitre 11 : Recyclage des métaux : mimer les processus naturels". En La chimie et la nature, 233–52. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0859-5-014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Goffé, Bruno. "Chapitre 11 : Recyclage des métaux : mimer les processus naturels". En La chimie et la nature, 233–52. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0859-5.c014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Maestro, Patrick y Denis Bortzmeyer. "Chapitre 7 : Polymères stratégiques sensibles pour l’industrie : bioressources, recyclage, quelles stratégies ?" En Chimie et matériaux stratégiques, 107–20. EDP Sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3486-0.c009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Petit, Frédéric. "Chapitre 6 : Les enjeux matériaux pour la fabrication et le recyclage des éoliennes". En Chimie et matériaux stratégiques, 95–106. EDP Sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3486-0.c008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bouyer, Étienne. "Chapitre 10 : Cycle des matériaux stratégiques, de l’éco-conception au recyclage appliqué aux nouvelles technologies de l’énergie". En Chimie et matériaux stratégiques, 157–82. EDP Sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3486-0.c012.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía