Literatura académica sobre el tema "Réchauffement de la Terre – Éocène"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Réchauffement de la Terre – Éocène".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Réchauffement de la Terre – Éocène":

1

Bachir Senouci. "Le climat aujourd’hui et demain: l’Afrique peut-elle réagir?" Africa Review of Books 7, n.º 1 (29 de marzo de 2011): 19–20. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v7i1.4955.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce livre se présente, comme l’entend le second titre, comme un « manifeste pour l’Afrique ». En effet, dans leur péroraison, les auteurs entendent apporter la démonstration que si l’Afrique est la principale victime du réchauffement climatique et des conséquences désastreuses de ce phénomène pour un continent déjà lourdement éprouvé, il n’en reste pas moins qu’une partie non négligeable de la solution et d’un avenir plus radieux pour la vie sur terre est en Afrique...
2

Bellec, François. "La mer de Chine méridionale : un point bouillant du réchauffement de la Terre". La Géographie N° 1568, n.º 1 (2 de enero de 2018): 6–9. http://dx.doi.org/10.3917/geo.1568.0006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Moore, Jean-David, Rock Ouimet y Patrick Bolhen. "Effet du chaulage sur la survie et la reproduction de 3 espèces de vers de terre exotiques potentiellement envahissantes dans les érablières du Québec". Le Naturaliste canadien 139, n.º 2 (25 de mayo de 2015): 14–19. http://dx.doi.org/10.7202/1030817ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au cours des dernières décennies, des vers de terre exotiques ont colonisé les sols dans plusieurs forêts de l’Amérique du Nord. L’acidité des sols et la rigueur du climat pourraient avoir limité leur colonisation dans certaines forêts tempérées de feuillus. Cependant, le réchauffement climatique et l’utilisation de plus en plus fréquente du chaulage pour contrer le dépérissement des érablières pourraient rendre ces sites plus vulnérables à la colonisation par les vers de terre. Par des expériences sur le terrain et en laboratoire, nous avons évalué la capacité de survie et de reproduction de 3 espèces de vers de terre exotiques dans des sols chaulés (pH de 5,0 à 5,6) et non chaulés (pH ~ 4,0) d’une érablière au sol acide située au nord de l’aire de répartition des érablières au Québec. L’amélioration des caractéristiques du sol par le chaulage a positivement influencé le degré d’activité, la survie et la reproduction de Lumbricus terrestris et d’Aporrectodea caliginosa, 2 espèces d’origine européenne établies en Amérique du Nord. Par contre, l’acidité du sol non chaulé ne semble pas favorable à la colonisation par Lumbricus terrestris, mais pourrait ne pas limiter Aporrectodea caliginosa. Par ailleurs, nos observations indiquent qu’Amynthas hawayanus, une espèce d’origine asiatique établie aux États-Unis, était très active durant la saison estivale et automnale, autant dans le sol acide que chaulé, mais n’avait pas réussi à compléter son cycle de vie avant l’hiver. À la lumière de ces résultats, il semble donc probable que certaines espèces de vers de terre, telles qu’Aporrectodea caliginosa et Lumbricus terrestris, puissent coloniser certaines érablières chaulées au cours des prochaines décennies. Selon des études récentes, cette colonisation par les vers de terre pourrait nuire à l’intégrité écologique de ces érablières.
4

Etienne Kenfack, Pierre. "Limiter la braderie des terres d'Afrique centrale : un enjeu de portée planétaire". Revue Juridique de l'Environnement 43, n.º 1 (2018): 33–42. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7191.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Entamé depuis l’époque coloniale, l’accès des investisseurs aux terres d’Afrique centrale s’est accentué depuis les crises financières et alimentaires mondiales de la fin de la décennie 2010. Le principe de l’accès ne pose pas véritablement de problèmes, mais le processus, organisé par les législations des États de la zone, est une véritable braderie des terres, dont les conséquences interpellent toute personne soucieuse du devenir de la planète. En effet, cette zone abrite l’un des plus grands massifs forestiers du monde dont le maintien contribue à la protection de la planète contre le réchauffement du climat, or la braderie a pour conséquence inéluctable la déforestation. Elle abrite également des populations qui n’ont pour seule source de revenus que la terre et des forêts. La limiter est important pour préserver un des plus grands puits de stockage du carbone au monde et pour assurer la sécurité alimentaire. La limitation passe par l’interdiction de toute cession de terres forestières et par le contrôle de la commercialisation des terres non forestières.
5

GROSS, L., M. L. BORSA y L. DEIRMENDJIAN. "Télédétection des cyanobactéries dans les bassins de rétention d’eaux pluviales de Saint-Quentin-en-Yvelines". Techniques Sciences Méthodes 11 (21 de noviembre de 2022): 53–60. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À l’échelle mondiale, les écosystèmes aquatiques en milieu continental sont soumis à une augmentation de l’intensité et de la durée des blooms ou efflorescences de cyanobactéries, probablement causées par le réchauffement climatique et l’augmentation des activités anthropiques dans les bassins versants. Dans les bassins de rétention d’eaux pluviales de Saint-Quentin-en-Yvelines, les efflorescences de cyanobactéries (notamment en conditions estivales) génèrent une pollution visuelle, olfactive et toxique, qui peuvent potentiellement représenter un risque de santé publique. Usuellement, le suivi de la présence de ces bactéries nocives nécessite la mise en place de mesures in situ, qui peuvent être contraignantes en termes logistique et financier pour les gestionnaires de ces plans d’eau. La méthodologie proposée ici consiste à utiliser les données issues des observations satellitaires de la Terre afin d’évaluer la présence quantitative et spatiale des cyanobactéries dans les plans d’eau et, à terme, d’anticiper leur apparition pour en améliorer la gestion. Le sujet exposé présente un retour d’expérience opérationnel pour les gestionnaires de plans d’eau devant combattre les problèmes d’eutrophisation, qui sont souvent confrontés à la difficulté de mesures in situ et surtout à la difficulté d’anticiper l’apparition des efflorescences de cyanobactéries.
6

Dankassoua, Maigargué, Souley Madougou, Almoustapha Aboubacar y Andre Ibrahim Foulani. "Etude du rayonnement solaire global à Niamey de la période de pré-mousson et de la mousson de l’année 2013 (mai à octobre)". Journal of Renewable Energies 20, n.º 1 (12 de octubre de 2023): 131–46. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.615.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le soleil rayonne sur la terre une puissance de 1.6 1018 kWh/m2/an dans toutes les longueurs d’onde du spectre de la lumière. C’est une source d’énergie renouvelable inépuisable à l’échelle humaine. Aujourd’hui, cette énergie renouvelable suscite une attention particulière au regard des enjeux de la politique énergétique. Elle constitue une réponse capitale au besoin énergétique mondial dans le contexte du réchauffement climatique. Pour un site donné, la connaissance du potentiel énergétique solaire est un paramètre capital pour le développement des recherches scientifiques, technologiques et économiques des systèmes solaires photovoltaïques, mais aussi pour plusieurs autres applications (thermiques, biomasse). Dans ce travail, à l’aide d’un pyranomètre CMP3, nous avons effectué des mesures du rayonnement solaire global au cours de la période de Mai à Octobre 2013 sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) pour évaluer le potentiel du site. L’utilisation aussi de modèles validés d’estimation du rayonnement solaire, nous a permis de calculer ce potentiel. Il ressort de l’analyse des résultats une bonne corrélation entre les résultats mesurés et ceux calculés des modèles. Il se dégage aussi que la région de Niamey dispose d’une bonne insolation.
7

Nikku, Bala Raju, Bishwash Nepali y Sanjeev Dahal. "Disaster relief aid as soft diplomacy: Case of Canadian disaster diplomacy in Nepal 2015 earthquakes". Canadian Political Science Review 17, n.º 1 (3 de noviembre de 2023): 133–46. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20231866.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract This article explores Nepal Earthquakes 2015 as a case of Canadian disaster diplomacy, tracing the diplomatic ties between Canada and Nepal. We argue that the warming up of diplomatic relations between these countries in the 50th diplomatic year sprinted Canada's support following the 2015 Nepal earthquakes. The earthquakes increased Nepali Canadians' involvement in the relief efforts, reinforced their diasporic identities, and increased their visibility as a visible minority community within the broader Asian diaspora in Canada while surfacing the political divisiveness amongst them. Against this backdrop, we ask: what lessons can be learned for Canadian disaster diplomacy efforts in the South Asian region? Based on field evidence, we argue that non-state actors, western disaster aid, and local government efforts fail to supply disaster relief in socially optimal quantities. We urge Canadian disaster aid actors to critically reflect on their aid strategies for effective help, not merely rhetoric and band-aid solutions.RésuméCet article explore les tremblements de terre au Népal de 2015 comme un cas de diplomatie canadienne en cas de catastrophe, retraçant les relations diplomatiques entre le Canada et le Népal. Nous soutenons que le réchauffement des relations diplomatiques entre ces pays au cours de la 50e année diplomatique a fait bondir le soutien du Canada à la suite des tremblements de terre de 2015 au Népal. Les tremblements de terre ont accru la participation des Canadiens népalais aux efforts de secours, renforcé leur identité diasporique et accru leur visibilité en tant que communauté de minorité visible au sein de la diaspora asiatique au Canada tout en faisant ressortir les divisions politiques entre eux. Dans ce contexte, nous nous demandons : quelles leçons peut-on tirer des efforts canadiens de diplomatie en cas de catastrophe dans la région de l'Asie du Sud ? Sur la base de preuves sur le terrain, nous soutenons que les acteurs non étatiques, l'aide occidentale en cas de catastrophe, et les efforts des gouvernements locaux ne parviennent pas à fournir des secours en cas de catastrophe en quantités socialement optimales. Nous exhortons les agences canadiennes de l'aide aux sinistrés à réfléchir de manière critique à leurs stratégies d'aide pour être mieux capable d’offrir une aide efficace, et non seulement de la rhétorique et des solutions de fortune.Keywords: disaster diplomacy, Canada, Nepal, Nepal earthquake 2015Mots-clés : diplomatie en cas de catastrophe, Canada, Népal, séisme au Népal 2015
8

Merzeraud, Gilles, El Mabrouk Essid, Wissem Marzougui, Hayet Khayati Ammar, Sylvain Adnet, Laurent Marivaux, Rodolphe Tabuce y Monique Vianey-Liaud. "Stratigraphie et sédimentologie des dépôts marins et continentaux d’âge éocène moyen à miocène en Tunisie centrale (région du Djebel el Kébar)". Bulletin de la Société Géologique de France 187, n.º 1 (1 de enero de 2016): 11–25. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.187.1.11.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract La région de Kasserine, en Tunisie centrale, est depuis très longtemps considérée par de nombreux auteurs comme une terre émergée formant une île ou un archipel, depuis le Crétacé terminal jusqu’au Miocène moyen. Dans les années 1980, des dépôts continentaux y ont alors été découverts et datés de l’Eocène. Jusqu’à aujourd’hui, aucun dépôt marin plus vieux que le Miocène moyen n’était donc connu en Tunisie centrale et les seuls faciès marins attribués à l’Eocène, étaient ceux des bassins phosphatés formés en périphérie de la zone émergée. C’est dans la région du Djebel el Kébar, située sur la bordure est de la zone de Kasserine, qu’une étude détaillée des dépôts de la période Eocène moyen-Miocène a été menée. Dans la série étudiée, quatre discontinuités majeures se corrèlent sur l’ensemble du site. Entre ces discontinuités, se succèdent trois ensembles sédimentaires : carbonaté glauconieux et argileux (I), carbonate (II), sablo-conglomératique et argilo-sableux (III). Les résultats paléontologiques et biostratigraphiques Un important gisement à faune marine et continentale a été découvert au Djebel el Kébar dans les dépôts glauconitiques marins du premier ensemble sédimentaire (I). La faune, très riche, est alors constituée de nombreuses formes marines (sélaciens, raies, siréniens, etc.) et continentales (rongeurs, hyracoïdes et primate). Les datations inédites indiquent un âge bartonien, pour ces dépôts. Les résultats sédimentologiques Treize faciès ont été identifiés et cartographiés grâce à des conditions d’affleurement exceptionnelles au Djebel el Kébar. Les paléo-environnements ont été reconstitués et leur succession montrent le passage d’un milieu de plate-forme carbonatée très peu profonde dominée par la houle et influencée par les tempêtes et la marée, à un système sablo-conglomératique et argileux, fluviatile et d’embouchure estuarienne. L’évolution tectono-sédimentaire et séquentielle Un découpage séquentiel a été proposé, dans lequel, de part et d’autre de discontinuités essentiellement d’origine tectonique, trois séquences dont les durées (> 3 Ma), compatibles avec le second ordre de Vail et al. [1991], sont très partiellement préservées. Dans ces séquences, l’essentiel de la série étudiée se met en place dans les cortèges transgressifs et les prismes de hauts niveaux marins. Les zones fossilifères semblent alors associées à plusieurs épisodes de condensation, intervenant au sein d’un cortège transgressif d’un cycle de second ordre. Conclusion Le premier résultat inédit de ce travail a été de mettre évidence et de dater des dépôts marins plus anciens que le Miocène moyen au Djebel el Kébar, en Tunisie centrale. La zone étudiée n’est donc pas dans la partie émergée de la zone de Kasserine à l’Eocène. Entre le Bartonien et le Miocène inférieur, les faciès marins évoluent au sein d’un environnement de plate-forme carbonatée très peu profonde. Un événement majeur (flexuration couplée à une chute eustatique au Miocène) provoquerait ensuite un changement de profil de dépôts, l’arrivée de matériel terrigène grossier et l’installation d’un système sédimentaire fluviatile et d’embouchure sableuse. Enfin l’ensemble de la série sédimentaire enregistre des fluctuations tectono-eustatiques, responsables de plusieurs séquences de second ordre, partiellement préservées.
9

Meyssignac, Benoît, Jonathan Chenal, Robin Guillaume-Castel, Alejandro Blazquez y Sébastien Fourest. "Mesurer le déséquilibre énergétique de la planète pour évaluer la sensibilité du climat aux émissions de gaz à effet de serre". La Météorologie, n.º 122 (2023): 023. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2023-0069.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La sensibilité climatique à l'équilibre (SCE) est définie comme le réchauffement de la surface terrestre en réponse à un doublement de la concentration du CO2 dans l'atmosphère par rapport au climat préindustriel. Estimer la SCE revient à estimer au premier ordre la réponse du bilan d'énergie de la planète aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui permet ensuite de caractériser le changement climatique actuel. Pour cette raison, l'évaluation de la SCE est devenue depuis 40 ans un des objectifs majeurs de la recherche sur le climat. Face à un tel enjeu, il est apparu nécessaire d'utiliser les observations actuelles du bilan d'énergie pour contraindre de manière indépendante les estimations de la SCE qui jusqu'à récemment étaient essentiellement tirées des simulations des modèles de climat et des observations paléoclimatiques. Nous retraçons ici les progrès récents qui permettent désormais de déterminer la SCE grâce aux observations du bilan d'énergie de la Terre du réseau de profileurs océaniques Argo, l'altimétrie satellitaire et la gravimétrie spatiale. The equilibrium climate sensitivity (ECS) is defined as the equilibrium annual global mean temperature response to a doubling of atmospheric CO2 from preindustrial level. Estimating the ECS amounts to estimating the first-order response of the global energy balance to greenhouse gases emissions, which characterizes current climate change. For this reason, the assessment of the ECS has become one of the major objectives of climate research over the last 40 years. Faced with such a challenge, it appeared necessary to use current energy balance observations to independently constrain ECS estimates, which until recently were mainly derived from climate model simulations and paleoclimate observations. We trace here the recent progress which now makes it possible to determine the SCE thanks to the observations of the Earth energy imbalance with Argo oceanic profilers, satellite altimetry and space gravimetry.
10

Ologhobo, A. D. "Sustainable livestock production and the vagaries of climate change". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 4 (8 de marzo de 2021): 39–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
The climates of the world are distinguished by several factors, including latitude (distance north or south of the equator), temperature (the degree of hotness or coldness of an environment), topography (the shape and height of land features), and distribution of land and sea. Climate change, marked by global warming, is basically the alteration in the balance between incoming and outgoing radiation in the Earth-Atmosphere System. Although climate change is a global phenomenon, its negative impacts are more severely felt by poor people in developing countries who rely heavily on the natural resource base for their livelihoods. Rural poor communities rely greatly for their survival on agriculture and livestock keeping that are amongst the most climate-sensitive economic sectors. Unpredictable climate change with associated disturbances are negatively affecting the livestock industry in Nigeria because as temperatures rise and fall, a wide variety of physiological, behavioural, neuro-endocrinural and molecular responses are initiated in farm animals. This has a range of far reaching effects on livestock production with grave nutritional, health and socio-economic consequences. Given the magnitude of the challenges of climate change and the need to reduce their negative effects, it is imperative to identify mitigation and adaptation measures that are easy to implement and cost effective, in order to stop all human activities that contribute to the problems of climate change and if possible, reverse the trend and attain a significant level of adaptation in vulnerable areas and sectors. The paper builds on this concept and provides strategies for promoting adaptation and mitigation activities for minimizing the effect of climate change in livestock production. Les climats du monde se distinguent par plusieurs facteurs, notamment la latitude (distance au nord ou au sud de l'équateur), la température (le degré de chaleur ou de froid d'un environnement), la topographie (la forme et la hauteur des caractéristiques du sol) et la distribution des terre et mer. Le changement climatique, marqué par le réchauffement climatique, est essentiellement la modification de l'équilibre entre les rayonnements entrants et sortants dans le système Terre-Atmosphère. Bien que le changement climatique soit un phénomène mondial, ses impacts négatifs sont plus durement ressentis par les pauvres des pays en développement qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les communautés rurales pauvres dépendent beaucoup pour leur survie de l'agriculture et de l'élevage qui font partie des secteurs économiques les plus sensibles au climat. Un changement climatique imprévisible et des perturbations associées affectent négativement l'industrie de l'élevage au Nigéria car, à mesure que les températures augmentent et diminuent, une grande variété de réponses physiologiques, comportementales, neuro-endocrinurales et moléculaires sont initiées chez les animaux d'élevage. Cela a une gamme d'effets de grande portée sur la production animale avec de graves conséquences nutritionnelles, sanitaires et socio-économiques. Compte tenu de l'ampleur des défis du changement climatique et de la nécessité de réduire leurs effets négatifs, il est impératif d'identifier des mesures d'atténuation et d'adaptation faciles à mettre en œuvre et rentables, afin d'arrêter toutes les activités humaines qui contribuent aux problèmes climatiques. changer et si possible inverser la tendance et atteindre un niveau d'adaptation significatif dans les zones et secteurs vulnérables. Le document s'appuie sur ce concept et propose des stratégies pour promouvoir les activités d'adaptation et d'atténuation afin de minimiser l'effet du changement climatique sur la production animale.

Tesis sobre el tema "Réchauffement de la Terre – Éocène":

1

Meunier, Mathias. "Biodiversity, biostratigraphy, disparity and macroecology of middle Eocene radiolarians (Rhizaria) : insights to their biotic response to the Middle Eocene Climatic Optimum (MECO)". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'Optimum Climatique de l'Éocène Moyen (MECO) est un évènement de réchauffement climatique qui s'est produit il y a 40 Ma, interrompant temporairement la tendance générale au refroidissement observée durant l'Éocène. Bien que le MECO soit l'une des perturbations climatiques les plus importantes du Paléogène, son impact sur la biosphère demeure encore mal connu. Via un large éventail de méthodes quantitatives, cette thèse vise à étudier la dynamique de la paléodiversité et la disparité morphologique des radiolaires au cours du MECO, afin de mieux comprendre les bouleversements biotiques qui lui sont associés. La première étape de ce travail a consisté à dresser la liste taxinomique exhaustive des espèces de radiolaires éocènes rencontrés dans deux domaine géographiques distincts : l'Atlantique équatorial (ODP Site 1260) et l'Atlantique septentrional (ODP Site 1051). Au total, 276 taxons ont été identifiés, dont 37 nouvelles espèces. S'appuyant sur le cadre cyclostratigraphique développé au Site 1260, la biozonation des radiolaires tropicaux a également été affinée. Les âges absolus de 71 bioévènements ont été calibrés et, par comparaison avec l'enregistrement fossilifère du Pacifique équatorial, nous avons démontré la synchronicité des bioévènements qui définissent les limites des biozones de l'Éocène moyen. Une fois les cadres taxonomiques et biostratigraphiques clarifiés, l'objectif de cette thèse était d'évaluer l'impact du réchauffement climatique sur les radiolaires. Pour ce faire, deux grandes catégories de mesures ont été utilisées. D'une part, nous avons effectué une analyse quantitative de l'assemblage fossile du site 1051. Cette étude détaillée n'a révélé aucun changement de faune important au cours du MECO. Seule une légère augmentation de la richesse taxinomique a été documentée, due à la migration de certaines espèces tropicales vers les hautes latitudes durant la phase de réchauffement. D'autre part, des méthodes de géométrie morphométrique ont été employée pour quantifier la disparité morphologique du squelette des radiolaires. Cette étude s'est concentrée sur une espèce de nassellaire (Podocyrtis papalis) du Site 1260. Nous avons montré que les fluctuations de la disparité morphologique du contour du squelette coïncidaient avec le pic de température du MECO. Ce signal est interprété comme un indicateur de stress biologique induit par le réchauffement climatique
The Middle Eocene Climatic Optimum (MECO) is a global warming event that occurred ca. 40 Ma and temporarily interrupted the long-term Eocene cooling trend. Although the MECO represents one of the larger climatic disruptions of the Paleogene, its impact on the biosphere is still poorly understood. Based on a wide range of quantitative methods, this thesis aims to study the radiolarian paleodiversity dynamics and morphological disparity through the MECO, in order to gain a deeper understanding of the biotic perturbations associated with this climatic event. The taxonomic understanding of middle Eocene radiolarian species was first clarified, by documenting at the species level two well-preserved radiolarian faunas recovered from two distinct geographic regions: the equatorial Atlantic (ODP site 1260) and the North Atlantic (ODP site 1051). A total of 276 species were identified, including 37 new to science. Taking advantage of the cyclostratigraphic framework developed at Site 1260, we refined the global tropical radiolarian biozonation. The absolute ages of 71 radiolarian bioevents were calibrated and, by comparison with the equatorial Pacific record, the synchroneity of primary bioevents was demonstrated. Once the taxonomic and biostratigraphic frameworks were clarified, the main aim of this thesis was to assess the radiolarian biotic sensitivity to climate change. Two categories of metrics were used to achieve this objective. On the one hand, we performed a whole assemblage quantitative analysis at ODP Site 1051. This detailed investigation of the radiolarian fauna did not reveal any prominent turnover during the MECO, but only a slight increase in radiolarian taxic richness due to the poleward migration of several tropical radiolarian species. On the other hand, we applied geometric morphometric approaches to quantify the morphological disparity of radiolarian shell through the MECO interval. This study was focused on a single species (Podocyrtis papalis) from Site 1260, and showed that fluctuations in morphological disparity coincide with the warmest interval of the MECO. This signal is interpreted as an indicator of biological stress induced by the warming event
2

Vautrin, Quentin. "Dynamique évolutive des faunes de mammifères du Sud-Ouest européen durant les réchauffements climatiques intenses de l’Eocène, entre 56 Ma et 45 Ma : le cas des Lophiodontidae". Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG057.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le début de l’Éocène est marqué par une succession de grands réchauffements climatiques qui ont culminé en une période d’optimum climatique (EECO) correspondant à l’époque la plus chaude du Cénozoïque. De par leur courte durée et leur forte intensité, ces événements hyperthermaux sont souvent considérés comme les meilleurs analogues du réchauffement climatique actuel, et sont corrélés avec des phénomènes de diversification des faunes de mammifères importants dans le registre fossile Nord Américain. En Europe, les localités du début de l’Éocène sont moins bien connues et il est difficile de retracer l’impact de ces réchauffements climatiques. Les Lophiodontidae sont une famille de mammifères périssodactyles retrouvée en abondance dans les localités Éocène européennes, en particulier dans le sud de la France, ce qui en fait un modèle de choix pour étudier les impacts des événements hyperthermaux sur l’histoire évolutive des mammifères européens. La première partie de ce travail consiste en une étude exhaustive de la variabilité intraspécifique de cette famille. Plus d’une trentaine de caractères dentaires polymorphes ont été mis en évidence, ainsi que la présence d’un dimorphisme sexuel marqué. Le genre Paralophiodon a été révisé à la lumière de cette forte variabilité et est considéré comme non valide. En tout, plusieurs centaines de spécimens provenant de 22 localités du Sud de l’Europe ont été étudiés et 2 espèces inédites appartenant au genre Eolophiodon ont été identifiées. La révision des lophiodontidés de la région Occitanie, replacée dans un cadre biostratigraphique, a permis de rediscuter de l’âge controversé des grès d’Aigne, et de proposer un âge fini Yprésien-début Lutétien (MP10b-MP11) pour cette formation, comblant ainsi la précédente lacune du registre fossile européen. L’étude des lophiodontidés basaux, couplée aux résultats d’une nouvelle analyse phylogénétique inédite rapproche les lophiodontidés des chalicothères au sein du sous ordre des Ancylopoda, suggérant une origine Asiatique de la famille et une arrivée des lophiodontidés dans le sud de l’Europe peut de temps après le PETM. L’étude du matériel inédit et les analyses phylogénétiques contraintes par les nouvelles données biostratigraphiques permettent de distinguer trois grandes phases dans l’histoire évolutive des lophiodontidés qui semblent être corrélées avec les changements climatiques majeurs de l’Éocène. La radiation basale des lophiodontidés est contemporaine des événement hyperthermiques de l’Yprésien et est marquée par la multiplication des formes de petite taille et est restreinte à la Province Mesogéenne. La deuxième grande radiation des lophiodontidés apparaît concomitante avec l’EECO et voit l’apparition du genre Lophiodon et le remplacement des formes de petite taille sub-cursoriales par des taxons plus massifs et présentant un début de molarisation des prémolaires. Cette radiation marque la fin de l’endémisme des lophidontidés qui se disperse dans toute l’Europe de l’Ouest. Les lophiodontidés radient une dernière fois au Lutétien lors du refroidissement post-EECO, lors de l’ « Intra Eocene Mammal Turnover I ». Cette radiation voit la mise en place de formes géantes (une à deux tonnes), graviporteuses et à la dentition plus molarisée, interprétée comme une réponse à l’ouverture relative des milieux lors du refroidissement post-EECO entraînant des changements dans les régimes alimentaires
The early Eocene is marked by a succession of major global warming events that culminated in a period of climatic optimum (EECO) corresponding to the warmest period of the Cenozoic. Due to their short duration and high intensity, these hyperthermal events are often considered as the best analogues of current global warming, and are correlated with important diversification of mammals in the North American fossil record. In Europe, the early Eocene localities are less well known and it is difficult to trace the impact of these climatic events. Lophiodontidae are a family of perissodactyl mammals found in abundance in European Eocene localities, particularly in southern France, making them a model of choice for studying the impacts of hyperthermal events on the evolutionary history of European mammals. The first part of this work consists of an exhaustive study of the intraspecific variability of this family. More than thirty polymorphic dental characters have been identified, as well as the presence of marked sexual dimorphism. The genus Paralophiodon has been revised in light of this high variability and is considered invalid. In all, several hundred specimens from 22 localities in southern Europe were studied and 2 new species belonging to the genus Eolophiodon have been identified. The revision of the lophiodontids of the Occitanie region, placed in a biostratigraphic framework, allow us to rediscuss of the controversial age of the “grès d’Aigne”, and to propose a late Ypresian-early Lutetian age (MP10b-MP11) for this formation, thus filling the previous known gap in the European fossil record. The study of basal lophiodontids, coupled with the results of a new phylogenetic analysis, places the lophiodontids close to chalicothera within the suborder Ancylopoda, suggesting an Asian origin of the family and an arrival of lophiodontids in southern Europe soon after PETM. The study of unpublished material and phylogenetic analyses constrained by the new biostratigraphic data make it possible to distinguish three major phases in the evolutionary history of lophiodontidae that seem to be correlated with the major climate changes of the Eocene. Basal radiation of lophiodontidae is contemporary to the hyperthermal events of the Ypresian and is marked by the multiplication of small size forms and is restricted to the Mesogean Province. The second radiation of lophiodontidae appears contemporaneous with the EECO and its marked by the appearance of the genus Lophiodon and the replacement of small sub-cursorial forms by more massive taxa with sligthly more molarized premolars. This radiation marks the end of the endemism of lophidontidae that dispersed throughout all Western Europe. Lophiodontidae radiate one last time at Lutetien during the post-EECO cooling, during the "Intra Eocene Mammal Turnover I". This radiation sees the introduction of giant forms (one to two tons), graviportal and with molarized teeth, interpreted as a response to the relative opening of the environment during the post-EECO cooling leading to drastic changes in diets
3

Morin, Xavier. "Biogéographie des espèces d'arbres européens et nord-américains : déterminisme et évolution sous l'effet du changement climatique". Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20056.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Kernevez, Lydia. "Coopération environnementale et réchauffement global". Aix-Marseille 2, 2001. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2001AIX24012.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Hurault, Benoît. "Comportement d'un pergélisol expérimental soumis à un réchauffement". Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN2073.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail a pour but d’apporter des données expérimentales pour aider à mieux contraindre l’impact du réchauffement climatique sur les pergélisols. La méthodologie utilisée est basée sur la modélisation physique en enceinte de gel qui permet d’identifier et paramétrer les processus d’évolution d’un pergélisol expérimental. Le pergélisol expérimental est reconstitué en s’appuyant sur les données de terrain disponibles. La lithologie du matériau utilisé est un mélange de sable calibré de Nemours et de limons de la plaine de Caen aux caractéristiques physiques bien définies. Les teneurs en glace sont comprises entre 30 et 80 %, comme mesuré sur le terrain. Le modèle n’est pas à l’échelle 1 et les problèmes de dimensionnement ne sont pas pris en compte. En effet, cette expérimentation est un travail préliminaire. Cette étude du comportement d’un pergélisol expérimental soumis à un réchauffement a permis de mieux connaître (i) l'évolution des morphologies de surface (tassement), (ii) l’évolution de la couche active, (iii) l’évolution thermique du pergélisol expérimental (suivi des fronts de gel et de dégel), (iv) l’influence respective des différents paramètres étudiés (température, lithologie, teneur en eau et en glace, couche de glace). Ce travail a aussi permis la mise au point de nouvelles techniques expérimentales en conditions extrêmes. Il contribuera à la constitution de bases de données relatives à la modélisation physique des sols en contexte périglaciaire
The goal of this work was providing experimental data to better constrain the impact of global warming on permafrost. Methodology was based on physical modeling in a cold room. This allows identifying and defining the evolution processes of the experimental permafrost. Experimental permafrost was built-up based on available field data. The lithology of the material used was a mixture of fine sand and loam from the plain of Caen. Ice content is between 30 and 80 %. Models are not scaled and dimensional problems are not considered. Indeed, these experiments are a preliminary work. This study on the behaviour of an experimental warming permafrost allows a better understanding of (i) the changes in topography (thaw-settlement), (ii) the changes in the active layer, (iii) the thermal evolution of an experimental permafrost (freezing and thawing fronts monitoring) and (iv) the influence of different parameters (temperature, lithology, water-content, ice-content and ice-layer). This work has contributed to the development of new experimental techniques and it will enhance physical modeling databases on permafrost
6

Séjourné, Antoine. "Formation et évolution des structures périglaciaires en contexte de réchauffement climatique : comparaison Terre-Mars". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00713531.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Sur Terre, les régions périglaciaires ayant un pergélisol riche en glace peuvent enregistrer les changements climatiques globaux. Ce pergélisol contenant 50-80 % de glace en volume s'est formé lors des grandes périodes glaciaires du Pléistocène. Par la suite, ce pergélisol riche en glace a subi une dégradation intense lors de réchauffements climatiques globaux au début de la période interglaciaire de l'Holocène.La planète Mars comporte un pergélisol à l'échelle planétaire dont la formation serait associée à des changements climatiques globaux provoqués par des variations chaotiques de son orbite durant les derniers millions d'années. La région d'Utopia Planitia située dans les moyennes latitudes nord de Mars présente différents modelés de surface (" scalloped depressions ", polygones, cavités à la jonction des polygones) interprétés comme s'étant formés à partir d'un pergélisol contenant potentiellement une grande quantité de glace. De la même manière que sur Terre, ce pergélisol a pu enregistrer les derniers changements climatiques globaux survenus sur Mars.Cette thèse propose d'étudier comparativement l'impact des changements climatiques sur le paysage des régions périglaciaires sur Terre et sur Mars. Dans ce but, nous avons conduit des études sur le terrain des processus et des modelés périglaciaires en Yakoutie Centrale (Sibérie) et dans le delta du Mackenzie (Canada) associées à une étude géomorphologique à haute résolution des modelés d'Utopia Planitia.Notre étude montre que l'ensemble des modelés d'Utopia Planitia est similaire en morphologie, taille et association spatiale à celui de la Yakoutie Centrale et du delta du Mackenzie (lacs thermokarstiques, polygones, mares à la jonction des polygones) indiquant que la région présenterait un pergélisol riche en glace. Le pergélisol serait composé de sédiments stratifiés et dont l'âge de formation minimale est estimé entre ~ 5 et 100 Ma. Le pergélisol contiendrait un volume de glace important (≥ 50 % en volume) sur une épaisseur de ~ 70 m.De part ses caractéristiques, ce pergélisol aurait une origine syngénétique : sa formation serait le résultat d'une accumulation importante de sédiments au sein du bassin d'Utopia Planitia sous des conditions froides permettant le gel in-situ des sédiments. Les sédiments peuvent avoir été déposés par des vallées de débâcles provenant d'Elysium Mons et/ou par une activité éolienne importante. Par ailleurs, la formation synchrone d'une calotte de glace régionale près d'Utopia Planitia lors de périodes de moyenne obliquité (~ 35°) de Mars pourrait avoir induit un dépôt éolien préférentiel dans Utopia Planitia.Par la suite, le pergélisol riche en glace aurait subi une dégradation régionale importante entre ~ 5 et 10 Ma. Ce thermokarst aurait été déclenché par une insolation accrue lors de périodes de haute obliquité (~ 45°) de Mars. L'augmentation des températures aurait provoqué une déstabilisation thermique du pergélisol entraînant une sublimation de la glace, modifiant profondément le paysage de la région.Ainsi, les variations importantes de l'obliquité de Mars ont généré des changements climatiques globaux qui ont permis la formation et la dégradation du pergélisol riche en glace d'Utopia Planitia entre ~ 5 et 10 Ma.
7

Abdoli, Asghar. "Rôle de la température dans la variabilité des traits d'histoire de vie : le cas du chabot (''Cottus gobio L.'') à l'échelle d'un réseau hydrographique (Bez, France)". Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'augmentation de la température des eaux continentales suite à un réchauffement climatique provoquera probablement des changements de traits d'histoire de vie et de distribution géographique des poissons dulçaquicoles. Dans cette étude, l'hypothèse d'un lien entre les traits d'histoire de vie et les variables environnementales (et plus particulièrement la température) a été testée grâce à des comparaisons inter-sites à l'intérieur d'une population de chabots (Cottus gobio, espèce benthique colonisant préférentiellement des eaux froides) présentant une structuration spatiale marquée. Nos résultats démontrent qu'une augmentation modérée de température (3 degrés, ce qui correspond aux changements thermiques prédits par les scénarii IPCC) sur des populations de chabots spatialement structurées affecteraient fortement leurs traits d'histoire de vie, leur structure en âges et leur densité. Des suivis à long terme sur le terrain ainsi que des études expérimentales complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces conclusions
8

Dezutter, Thibaud. "Réchauffement et «match-mismatch» entre le phytoplancton et le zooplancton dans la mer de Beaufort". Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27589.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le réchauffement que subit présentement l’Arctique va affecter un vaste éventail de processus pélagiques, allant de la production phytoplanctonique au recrutement des poissons. Des pièges à particules déployés sur des mouillages océanographiques au-dessus du talus continental de la mer de Beaufort ont été utilisés pour évaluer les impacts des changements dans l’étendue du couvert de glace et dans la température de l’eau sur la phénologie des algues de glace, du phytoplancton et des copépodes herbivores du genre Calanus. L’abondance et la composition des algues et du zooplancton dans les pièges ont été analysées pour 5 des 6 cycles annuels entre 2009 et 2015 (excluant 2014). La température de l’eau, la concentration de glace et l’épaisseur de neige ont aussi été obtenues pour cette période. Pour 4 des 5 années étudiées, la migration verticale ascendante de Calanus glacialis précédait l’export de l’algue de glace Nitzschia frigida de 6 à 8 semaines, alors que la migration de Calanus hyperboreus et des nauplii de C. glacialis correspondait à l’export de l’ensemble des diatomées. Une situation de « mismatch » entre les producteurs primaires et secondaires fut observée en 2013 alors que l’export des algues de glace fut retardé par une fonte tardive de la neige et de la glace provoquant une diminution de l’abondance de nauplii cet été tandis qu’une température plus chaude combinée à une production algale automnale ont perturbés la migration de C. hyperboreus, entraînant une émergence des nauplii en hiver en surface. Comme les algues de glace et le phytoplancton sont des sources de nourriture essentielles pour les copépodes du genre Calanus, une situation de « mismatch » aura des conséquences négatives sur le recrutement de ces espèces, mais aussi sur le transfert d’énergie vers les échelons trophiques supérieurs. Des évènements semblables pourraient potentiellement devenir plus courant dû au réchauffement important que subit l’Arctique.
The unprecedented pace of warming of the Arctic Ocean affect a wide range of pelagic processes, from microalgal production to fish recruitment. Sediment traps deployed on oceanographic moorings at the Beaufort Sea shelf break were used to investigate the impact of changes in ice cover and water temperature on the phenology of ice algae, phytoplankton and herbivorous copepods from the Calanus genus. Water temperature, salinity, microalgal fluxes and composition, and zooplankton abundance and composition in the traps were monitored over 5 of the 6 annual cycles from September 2009 to September 2015 (no data in 2014). Satellite-derived sea ice concentration and modeled snow depth were also retrieved for the same period. For 4 of the 5 years monitored, the upward migration of Calanus hyperboreus along with nauplii abundance were synchronized with peaks in diatoms export while the migration of Calanus glacialis preceded the peak in export of the ice algae Nitzschia frigida by 6 to 8 weeks. A disruption of these patterns was observed in 2013 as a mismatch between primary and secondary producers was observed. First, unusual warm water temperatures and significant diatom flux from October to December 2012 led to a shoaling of C. hyperboreus females winter vertical distribution and, thus, important egg spawning above 100 m with numerous nauplii swimming into the trap in March-April. Second, the late snow and ice melt in summer 2013 delayed the ice algae export, resulting in a mismatch with C. glacialis and N. frigida. As ice algae and phytoplankton are essential food source for the reproduction and development of Calanus copepods, a mismatch likely had negative impact on their recruitment and on the subsequent transfer of energy to carnivorous copepods, fish, and seabirds. Such mismatch events between phytoplankton and zooplankton will potentially occur more often owing to the rapidly changing environmental conditions in the Arctic Ocean.
9

Buteau, Sylvie. "Étude de l'affaiblissement du comportement mécanique du pergélisol dû au réchauffement climatique". Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35031.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le réchauffement climatique prédit pour les prochaines décennies, aura des impacts majeurs sur le pergélisol qui sont très peu documentés pour l’instant. La présente étude a pour but d’évaluer ces impacts sur les propriétés mécaniques du pergélisol et sa stabilité à long terme. Une nouvelle technique d’essai de pénétration au cône à taux de déformation contrôlé, a été développée pour caractériser en place le pergélisol. Ces essais géotechniques et la mesure de différentes propriétés physiques ont été effectués sur une butte de pergélisol au cours du printemps 2000. Le développement et l’utilisation d’un modèle géothermique 1D tenant compte de la thermodépendance du comportement mécanique ont permis d’évaluer que les étendues de pergélisol chaud deviendraient instables à la suite d’un réchauffement de l’ordre de 5 °C sur cent ans. En effet, la résistance mécanique du pergélisol diminuera alors rapidement jusqu’à ll, 6MPa, ce qui correspond à une perte relative de 98% de la résistance par rapport à un scénario sans réchauffement.
10

Brient, Florent. "Etude de la réponse des nuages tropicaux à un réchauffement climatique simulée par les modèles de climat". Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066072.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Réchauffement de la Terre – Éocène":

1

Curren, Thomas. Les forêts et le réchauffement de la planète. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Villeneuve, Claude. Vers un réchauffement global?: L'effet de serre expliqué. Montréal, Que: Éditions Multimondes, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Canada. Service de l'environnement atmosphérique. Modélisation du système climatique de la terre. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

1932-, Reeves Hubert. Mal de terre. Paris: Éditions Points, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Johansen, Bruce E. The global warming desk reference. Westport, Conn: Greenwood Press, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Organisation de coopération et de développement économiques., ed. Réchauffement planétaire: Dimensions économiques et réponses des pouvoirs publics. Paris: OCDE, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Maslin, Mark. État d'urgence, le ciel en colère: Pourquoi le temps se dérègle-t-il et pourquoi cela risque-t-il d'empirer ? Paris: Solar, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (France) y France La Documentation française, eds. Stratégie nationale d'adaptation au changement climatique. Paris: La Documentation française, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Taverniers, Pierre. La banquise. Viévy: Éd. de l'Escargot savant, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dubois, Philippe J. Le syndrome de la grenouille: Changement climatique : ce que disent les scientifiques. Paris: Delachaux et Niestlé, 2008.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Réchauffement de la Terre – Éocène":

1

"5 Le réchauffement". En Le climat : la Terre et les Hommes, 107–22. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1759-7-008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"5 Le réchauffement". En Le climat : la Terre et les Hommes, 107–22. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1759-7.c008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Blanc, Guillaume y Camille Noûs. "Chapitre 3 : Le réchauffement climatique". En Physique et enjeux de société. Université Paris Cité, 2023. http://dx.doi.org/10.53480/physique-societe.ac4025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cette partie est d’aborder quelques notions physiques sur le réchauffementclimatique. Les grands principes physiques régissant le climat sur Terre nous amèneront àcomprendre comment l’équilibre énergétique de la planète peut être perturbé et engendrer leréchauffement que l’on observe et que l’on analysera.
4

"16. Réchauffement climatique : des évolutions variables". En Regards sur la Terre 2007. L’annuel du développement durable, 280–81. Presses de Sciences Po, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.jacqu.2006.01.0280.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Désaunay, Cécile. "1. En 2050, le réchauffement climatique atteint 3 °C et modifie l’habitabilité de la Terre". En Rapport Vigie 2020, 23–36. Futuribles, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/futu.desau.2020.01.0023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

DIELE-VIEGAS, Luisa Maria. "Biogéographie et changement climatique". En La biogéographie, 327–44. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9060.ch12.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les fluctuations de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère étaient courantes dans l'histoire de la Terre, et les données paléoclimatiques documentent les transitions entre différents états climatiques à différentes échelles de temps. Les changements climatiques du Cénozoïque contiennent des informations quantitatives pertinentes sur l'évaluation des effets climatiques d'origine humaine, et les périodes interglaciaires antérieures qui étaient plus chaudes que l'Holocène peuvent jouer un rôle clé dans l'évaluation des niveaux dangereux du taux de réchauffement actuel en anticipant les changements futurs du climat. Les estimations de l'ampleur et du rythme des changements paléoclimatiques sont des outils utiles pour tester les théories écologiques et déterminer comment la dynamique de la biodiversité peut être façonnée par les changements climatiques. Des impacts dramatiques du changement climatique ont déjà été observés. Les changements de régime des écosystèmes résultant du changement climatique sont déclenchés par différentes perturbations, telles que les sécheresses, les tempêtes de vent, les incendies et les épidémies de parasites.

Pasar a la bibliografía