Literatura académica sobre el tema "Puits – Géologie"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Puits – Géologie".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Puits – Géologie"

1

Dassargues, A., A. Monjoie, J. Lambert y A. Pierlot. "Etude régionale par éléments finis d'une nappe libre située dans les craies du crétacé en Belgique". Revue des sciences de l'eau 4, n.º 1 (12 de abril de 2005): 39–63. http://dx.doi.org/10.7202/705089ar.

Texto completo
Resumen
La nappe aquifère de Hesbaye située au Nord-Ouest de Liège (Belgique) est logée dans les craies du Crétacé, surmontées d'une épaisse couche de limon. L'alimentation en eau de la région est assurée par les 60 000 m3 extraits Joumel!ement des galeries captantes et des puits. Un modèle mathématique par éléments finis a été construit pour simuler numériquement le comportement de l'aquifère en régime transitoire. La complexité de la géologie locale a nécessité l'emploi d'une méthode par éléments finis permettant une discrétisatlon 30 souple et détaillée de la zone étudiée, modélisation réalisée avec un maillage fixe en condition de nappe libre. Des développements numériques comprenant la simulation de la surface libre en mode transitoire, ont été introduits dans le modèle LAGATHER du programme LAGAMINE (Université de Liège). Le programme a été testé sur des exemples bidimensionnels avant d'étre appliqué en 30 à l'aquifère de Hesbaye. La discrétisation et les principaux résultats sont présentés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ouandaogo-Yameogo, Suzanne, Bernard Blavoux, Julien Nikiema y Alain Nindaoua Savadogo. "Caractérisation du fonctionnement des aquifères de socle dans la région de Ouagadougou à partir d’une étude de la qualité chimique des eaux". Revue des sciences de l’eau 26, n.º 3 (9 de octubre de 2013): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1018784ar.

Texto completo
Resumen
Une partie de l’alimentation en eau potable de Ouagadougou provient d’environ 1 800 puits traditionnels et 100 forages plus profonds de 40 à 65 m en moyenne. Une étude hydrochimique a été menée pour mieux connaître la qualité de la ressource en eau captée. Ses résultats permettent de proposer un modèle conceptuel du fonctionnement des aquifères dans la région de Ouagadougou, en contexte de socle cristallin. La ville connaît un climat de type soudano-sahélien avec une saison des pluies de juin à septembre et une saison sèche d’octobre à mai. Les précipitations moyennes sont de l’ordre de 700 mm. La géologie du secteur d’étude est constituée de formations de socle cristallin comportant une épaisse couverture d’altérites de 30 m environ. On y distingue, d’une part, l’aquifère supérieur libre de la cuirasse latéritique, capté par les puits et, d’autre part, isolé à son toit par des altérites argileuses, l’aquifère inférieur, souvent captif, constitué par les arènes grenues et le socle cristallin fissuré ou fracturé sous-jacent. Ce second aquifère est capté par les forages. L’eau des forages profonds présente un faciès bicarbonaté calcique et magnésien alors que celle captée par les puits présente un faciès chloruré et nitraté à tendance sodique. Le processus dominant dans l’aquifère inférieur est l’hydrolyse des silicates, alors que l’aquifère supérieur est fortement influencé par des apports superficiels. Dans ce cas, la minéralisation de la matière organique anthropique favorise la dissolution des silicates. Deux paramètres facilement mesurables sur le terrain, la conductivité électrique et l’alcalinité de l’eau, permettent de juger de ce phénomène. Les teneurs en nitrates dépassent les normes de l’OMS dans près de 60 % des 1 800 puits répertoriés. Le traitement statistique des concentrations mesurées en fonction de la distance séparant les différents ouvrages met en évidence l’hétérogénéité du milieu et le caractère localisé de l’influence des apports anthropiques. Cela confirme le concept d’une hydrodynamique en milieu discontinu caractéristique des zones de socle. Les variations saisonnières des teneurs en nitrates dans les puits indiquent un phénomène de pluvio-lessivage des sols durant la saison humide. Les teneurs en isotopes stables de l’eau (18O/2H) permettent de distinguer les puits, marqués par des phénomènes d’évaporation, des forages, dont les teneurs sont proches des teneurs moyennes pluriannuelles des pluies de pleine mousson. Ces observations valident un processus de recharge hétérogène et sélective. Elles indiquent deux types de recharge : l’une s’effectue directement à travers le manteau d’altération et l’autre de manière retardée à partir de mares et marigots soumis à des phénomènes d’évaporation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Jaillet, Stéphane, Christine Maury y Christophe Gauchon. "Stanislas Meunier (1843-1925) et la controverse sur le creusement des « puits naturels du calcaire ». L’apport de la géologie expérimentale". Dynamiques environnementales, n.º 39-40 (1 de junio de 2017): 90–100. http://dx.doi.org/10.4000/dynenviron.409.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Giafferi, Jean-Louis. "Hommage à Pierre Duffaut, 15 octobre 2021. De l’épopée hydroélectrique de l’Électricité de France à la mécanique des roches et la diffusion du savoir". Revue Française de Géotechnique, n.º 169 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021021.

Texto completo
Resumen
Jeune ingénieur de l’École des Mines de Saint-Étienne, Pierre Duffaut a intégré en 1948 le tout nouveau et embryonnaire Service Géologique que venait de créer l’Électricité de France (EDF). Il a participé à l’épopée hydroélectrique d’EDF confrontée au défi d’un programme énergétique ambitieux nécessité par la pénurie d’énergie au sortie de la Seconde Guerre mondiale. Il fallait terminer de gros chantiers interrompus par la guerre et étudier tous les nombreux nouveaux projets répartis dans les Alpes, les Pyrénées, et le Massif central. Il fallait innover et développer une géologie de l’ingénieur appliquée au Génie civil dans un premier temps pour les galeries puis, plus tard, pour les barrages. Pierre Duffaut se consacra tout d’abord aux études des lits épigéniques du Drac, de la Loire et à l’optimisation des tracés de galeries et du franchissement d’« accidents » géologiques. Il participa ainsi activement à cette épopée de l’hydroélectricité. Quelques années plus tard, de 1956 à 1961, il fut chef de l’Aménagement du barrage de Lanoux et des galeries hydrauliques avec leurs difficultés. La rupture, fin 1959, du barrage voûte de Malpasset le conduisit à se consacrer plus particulièrement au développement de la mécanique des roches et à la géologie appliquée aux barrages et plus généralement à celle des ouvrages de Génie civil (tunnels, cavités souterraines, aménagement du sous-sol en site urbain…). Après avoir été détaché, de 1977 à 1982 au service Génie géologique (ex service Géotechnique), ayant pris sa « retraite », Pierre Duffaut s’orienta vers l’enseignement, l’encadrement de thèses, avec le souci de la transmission de ses connaissances aux plus jeunes à travers de nombreuses publications et sa participation à différents congrès à travers le monde d’où il revenait avec de nouvelles idées. La publication du Manuel de mécanique des roches, coordonnant 80 spécialistes français, a couronné l’ensemble de sa carrière.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Delrue, Laure, Jessie Cuvelier, Stéphanie Laden y Benoît Crepin. "Déchiffrer la Société Géologique du Nord en escaladant les rayons de sa bibliothèque : histoire et analyse du fonds documentaire". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 28, n.º 28 (1 de diciembre de 2021): 57–92. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.297.

Texto completo
Resumen
La création de la bibliothèque de la SGN est concomitante de la fondation de la société en 1870 et reflète son histoire, étroitement mêlée à celle de l’Université de Lille. Règlement et fonctionnement pratique, locaux et aménagements, classement et catalogage des documents : les archives nous fournissent une mine d’informations sur le quotidien d’une bibliothèque de société savante et nous permettent d’investiguer la manière dont cette riche collection s’est constituée au fil des 150 dernières années, au sein d’un réseau international d’une extraordinaire vivacité. Membres correspondants et associés, sociétés savantes amies ont permis de construire par échanges de publications un ensemble documentaire exceptionnel : revues et périodiques de géologie, paléontologie et sciences naturelles provenant de tous les pays, ouvrages - dont près d’un quart ne sont conservés dans aucune autre bibliothèque universitaire française -, brochures et manuscrits, enfin, dont la plus grande partie reste à décrire et numériser. Une étude statistique complète permet d’analyser cette collection de manière géographique et chronologique. Aujourd’hui, ce fonds, déposé puis donné à la Bibliothèque Universitaire de Lille, est un fleuron du patrimoine universitaire et recèle encore bien des découvertes à venir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Habib, Pierre. "Utilisation des roches tendres et des roches dures pour l'isolement des dechets radioactifs". Geotecnia, n.º 71 (20 de junio de 1994): 01–24. http://dx.doi.org/10.14195/2184-8394_71_1.

Texto completo
Resumen
Le principe de l'isolement des déchets radioactifs dans une formation géologique est simple. L'eau étant le principal vecteur de la migration des ions, il suffit de placer les radionucléides en profondeur au sein d'un milieu tres peu perméable, dans une région ou le gradient hydraulique est tres petit - ce qui signifie, en général, sous une plaine - pour faire en sorte que les nucléides ne puissent s'échapper et rejoindre la biosphere qu'après un temps suffisamment long pour qu'ils aient perdu l'essentiel de leur activité, ce qui peut prendre 100 000 ou 1000000 d'années. II faut ensuite que le milieu géologique garde son intégrité pendant toute cette durée; son ancienneté est évidemment garante de son avenir, mais il faut que les mouvements tectoniques, l'érosion, le climat ne viennent pas altérer son existence ni affecter ses structures. Avant ce long terme pour les déchets de haute activité, l'épisode thermique, avec les dilatations puis les contractions qu'il impose, est susceptible de bousculer les formations géologiques, et les effets thermomécaniques doivent être examinés avec soin pour chaque milieu hôte envisagé, avec une estimation de leurs propriétés rhéologiques à long terme et à tres long terme, ce qui est assez inhabituel en Mécanique des Roches. Le cas des milieux plastiques (sei, argile) et celui des milieux cassants (granite, schiste) posent des problemes différents et doivent être analysés indépendamment.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Gnagne, Agness Essoh Jean Eudes Yves, Wolgang Yapo, Tiama Guy Nicaise Ballet, Tiedaba Traore y Gnahoua Magloire Okou. "Impact des matériaux de protection des puits traditionnels à usage domestique sur la qualité de l’eau : cas de la commune de Yopougon, Abidjan (Côte d’Ivoire)". European Scientific Journal, ESJ 20, n.º 15 (31 de mayo de 2024): 129. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n15p129.

Texto completo
Resumen
Les puits traditionnels à usage domestique constituent une source importante en eau pour une frange de la population du district d’Abidjan. Étudier la qualité de cette eau devient une nécessité. C’est pourquoi ce travail a été initié. Il a pour objectif d’évaluer l’impact des matériaux de protection des puits traditionnels à usage domestique sur la qualité des eaux. Pour mener à bien cette étude nous avons identifié, après enquête, cinq (5) puits traditionnels issus de la même zone géologique. Parmi ces puits choisis, quatre (4) possèdent des matériaux de protection tels que les pneus d’automobiles, les fûts métalliques, le plastique en PVC (polychlorure de vinyle) et les briques de ciment pour leur cuvelage. Quant au cinquième qui représente le puits témoin, il ne possède pas de matériaux de protection ou cuvelage. Les eaux de ces puits ont été soumises à des analyses physico-chimiques sur la base de la norme française et celles décrites par Rodier et al. Les résultats de cette étude montrent que le fer et la silice qui sont des constituants chimiques des pneus d’automobiles, des briques et plastique en PVC sont en concentrations très importantes dans les eaux dont les cuvelages sont confectionnés à partir de ces matériaux. Les différents éléments chimiques (silice et fer) se retrouvent dans ces eaux par les réactions de dissolution et d’oxydation. Traditional wells for domestic use are an important source of water for part of the population of the Abidjan district. It is essential to study the quality of this water. That is why this study was initiated, with the aim of studying the impact of materials used to protect traditional domestic wells on water quality. To carry out this study, we identified five (5) traditional wells by means of a survey. Four (4) of these wells had protective materials such as car tyres, metal drums, PVC plastic and cement bricks in the casing. The fifth, the control well, has no protective materials. Their water was subjected to physico-chemical analysis. These analyses were carried out using French standard methods and those described by Rodier et al. Iron and silica, which are chemical constituents of car tyres and bricks, and PVC plastic exclusively in the case of silica, were found in very high concentrations in the water whose casings were made from these materials, compared with the control well. In fact, the control well is uncased and shares the same geological nature as the other cased wells. The various chemical elements (silica and iron) are found in this water through dissolution and oxidation reactions. The physico-chemical parameters of the wells with casings were compared with those of the control wells using the non-parametric Mann-Whitney test, and the well waters were divided into groups using Principal Component Analysis (PCA).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Amédro, Francis y Jean-François Deconinck. "The Gardes reefs in the bay of Wissant (Pas-de-Calais): Albian, Aptian and Tithonian rock bars". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 29, n.º 29 (1 de diciembre de 2022): 13–28. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1884.

Texto completo
Resumen
Les récifs des Gardes sont trois barres rocheuses parallèles qui affleurent dans la baie de Wissant, sur l’estran pour l’une d’entre elles (R1) et en mer pour les deux autres (R2 et R3), lors des marées basses de vives eaux. La première ligne de rochers (R1) visible sur la plage correspond aux Grès verts albiens. La nature lithologique et l’âge des deux autres barres récifales sont restés inconnus jusqu’à présent et l’attribution des récifs des Gardes aux sables verts apto-albiens dans les première, puis seconde éditions de la carte géologique à 1/50 000 de Marquise est purement spéculative. Une visite effectuée en 2021 sur les récifs situés en mer révèle que la barre rocheuse médiane (R2) est constituée d’un grès glauconieux à ciment carbonaté aptien, tandis que la troisième (R3), la plus éloignée du rivage, correspond à des calcaires gréseux tithoniens. Ces observations inédites révèlent que les tracés sous-marins de la feuille de Marquise au 1/50 000 seront à modifier lors d’une future révision, la plus grande partie des terrains attribués aux Sables verts apto-albiens (n5-6) dans la baie de Wissant correspondant en réalité à des formations jurassiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Goemaere, Eric, Pierre-Yves Declercq y Yves Quinif. "Twenty centuries of plastic Andenne plastic clay mining (Belgium) : from the deposit to the museum of ceramics". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 19 (1 de diciembre de 2012): 87–97. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1412.

Texto completo
Resumen
Disposés en chapelets, les gisements de terres plastiques d’Andenne occupent des remplissages de cryptokarsts à argiles blanches ou colorées et associés à 3 bandes de calcaires dinantiens ou frasniens orientées E-W. Sables, lignites et argiles tertiaires (Néogène) se sont accumulés au fur et à mesure de la dissolution karstique formant une poche pouvant atteindre 100m de profondeur. L’acide sulfurique issu de l’oxydation des sulfures des lignites est le principal responsable de la formation d’argiles kaoliniques aux dépens des minéraux argileux et des feldspaths présents dans les sables. Les circulations d’eau ont induit le lessivage du fer et son accumulation dans certains horizons. Les argiles blanches riches en alumine et pauvres en fer et en alcalins ont été les plus recherchées pour leurs propriétés réfractaires. Exploités d’abord en surface puis en galeries souterraines, l’extraction a atteint son développement maximal au tournant des XIXe et XXe siècles pour définitivement s’arrêter vers 1970. L’argile et le sable blanc lessivé furent employées dans les industries du feu : verrerie, cristallerie, métallurgie... et alimentèrent les poteries, briqueteries, tuileries, faïenceries, porcelaineries, piperies et la fabrication des réfractaires industriels. L’argile blanche d’abord puis les produits finis ont été exportés dès le Moyen Age en Hollande, en Allemagne et en France, contribuant à la renommée internationale des argiles andennaises. Les dépressions engendrées par la subsidence qui a suivi les extractions souterraines forment un chapelet de mares et d’étangs, sources de biodiversité. Enfin, le Musée de la Céramique conserve les traces de ce remarquable patrimoine géologique, minier, industriel et artistique en présentant ses collections exceptionnelles de faïences, porcelaines et pipes. Musée vivant porteur de mémoire, il assure des fonctions éducatives et culturelles par ses expositions temporaires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Wilton, Derek H. C. "Albert Peter Low — The Iron Man of Labrador". Geoscience Canada 45, n.º 1 (20 de abril de 2018): 43–58. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.130.

Texto completo
Resumen
In 1893–1894, Albert Peter Low of the Geological Survey of Canada, along with D.I.V. Eaton and four indigenous assistants explored the Labrador Peninsula, then perceived as one of the last great unexplored wilderness areas of North America. The expedition left Lake St. John (now Lac St. Jean) on June 17, 1893, canoeing across the northeastern edge of the North American continent, arriving at Fort Chimo (now Kuujjuaq) on August 27, 1893. They departed Fort Chimo by steamer for Rigolet on the Labrador coast and the Hudson Bay Company post at North West River in the fall of 1893. On March 6, 1894 the party started up the Grand (now Churchill) River continuing through large central lakes into the Ashuanipi river system in western Labrador, then out via the Attikonak River to the Romaine River and finally the Saint Jean river system to arrive at Mingan on the north shore of the St. Lawrence River on August 23, 1894. Low described their fifteen-month journey as having covered over 8700 km including 1600 km on foot, over 4700 km in canoe, 800 km by dog team and 1600 km by steamer. The report from the expedition provides a compendium on the natural history of the region as well as the first geological maps. In terms of economic and scientific results, the greatest was documentation of the vast iron ore deposits of western Labrador; a world-class mining district that has been producing for sixty-three years since 1954. Low’s account also provides details on the essence of such an epic journey, which stands as a classic in the annals of Canadian geological surveying.RÉSUMÉEn 1893–1894, Albert Peter Low de la Commission géologique du Canada, accompagné du D.I.V. Eaton et quatre assistants autochtones ont exploré la péninsule du Labrador, alors perçue comme l'une des dernières grandes étendues sauvages inexplorées d’Amérique du Nord. L’équipe a quitté le Lake St. John (aujourd'hui le lac Saint-Jean) le 17 juin 1893, a traversé la bordure nord-est du continent nord-américain en canoë, et est arrivé à Fort Chimo (aujourd'hui Kuujjuaq) le 27 août 1893. À l'automne de 1893, ils ont quitté Fort Chimo à bord d'un vapeur pour Rigolet, sur la côte du Labrador, et le poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson sur la rivière North West. Le 6 mars 1894, les membres de l'équipe ont remonté la rivière Grand (aujourd'hui Churchill), puis à travers les grands lacs centraux jusqu'au bassin de la rivière Ashuanipi, dans l'ouest du Labrador, puis, par la rivière Attikonak jusqu' à la rivière Romaine et, enfin, le réseau de la rivière Saint-Jean jusqu’à Mingan, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, le 23 août 1894. L’excursion décrite par Low a duré quinze mois et parcouru plus de 8700 km dont 1600 km à pied, plus de 4700 km en canoë, 800 km en attelage de chiens et 1600 km en bateau à vapeur. Le rapport de l'expédition constitue un recueil sur l'histoire naturelle de la région ainsi que des premières cartes géologiques. En ce qui concerne les répercussions économiques et scientifiques, la plus importante en a été la documentation des vastes gisements de minerai de fer de l'ouest du Labrador, un district minier de classe mondiale, en production pendant soixante-trois ans depuis 1954. Le récit de Low fournit également des détails sur le caractère épique d’une telle expédition, laquelle est un classique dans les annales de la Commission géologique du Canada.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Puits – Géologie"

1

Lallier, Florent. "Corrélation stratigraphique stochastique de puits". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0414.

Texto completo
Resumen
La corrélation entre les différents puits disponibles des unités stratigraphiques identifiées correspond à l'une des premières étapes de la construction d'un modèle de sous-sol. Les horizons stratigraphiques construits définissent, de part leur géométrie et leur topologie, l'architecture stratigraphique du sous-sol guidant simulations géostatistiques des propriétés réservoirs et des faciès. Cependant, la faible qualité et/ou quantité des données disponibles ainsi que la complexité de la mise en oeuvre des concepts sédimentologiques utilisés pour construire un modèle de corrélation rendent cette étape incertaine. Afin de gérer et d'échantillonner ces incertitudes, une méthode stochastique de corrélation stratigraphique est proposée. Cette méthode se base sur le développement de règles de corrélation, assises sur des concepts sédimentologiques ainsi que sur les connaissances a priori de la zone étudiée. Cette méthodologie est appliquée à la corrélation de séquences stratigraphiques de la de marge carbonatée, d'âge Crétacé Supérieur, du bassin Sud-Provençale. Dans cette optique, deux règles de corrélations, basées sur la cohérence des paléoangles et sur une représentation de la paléotopographie construite a priori sont définies. L'étude de la répartition des faciès dans les différents modèles de corrélations générés indique que les incertitudes sur les corrélations stratigraphiques conduisent à envisager plusieurs scenarios de compartimentation de réservoir. Une étude liant corrélations stratigraphiques, simulations d'écoulement et géophysique est menée sur le champ de gaz de Malampaya. Dans ce cas, des unités diagénétiques sont corrélées afin de construire différents modèles statiques et dynamiques de ce réservoir. Cette étude permet de montrer un fort contrôle stratigraphique sur la répartition de l'écoulement alors que l'imagerie séismique semble moins affectée. L'étude de dépôts fluviaux deltaïques au niveau du bassin de la mer du Nord sert de base au développement de règles de corrélations intégrant des informations issues de l'imagerie séismique. Ces nouvelles règles de corrélations permettent de mieux contraindre le problème de corrélations stratigraphique lorsque les sédiments enregistrés au niveau des puits montrent une forte cyclicité. La magnétostratigraphie est une autre source d'information permettant d'étudier l'histoire du remplissage et de la déformation de bassins sédimentaires. Le développement de règles dédiées à cette discipline, et l'utilisation de celles-ci sur des séries sédimentaires himalayennes, permet d'appréhender les incertitudes sur l'âge des sédiments ainsi que sur les paléo-taux d'accumulation de sédiments
Stratigraphic correlation consists in linking boundaries of correlative units between wells or outcrops over a given study area, and is therefore one of the first steps of the characterization of the subsurface geometry, supporting geostatistical modeling of static reservoir properties. However, this early step is subject to uncertainties, since stratigraphic well correlation is constrained only by sparse observations (wells and outcrops), low resolution information coming from geophysics, regional knowledge and geological concepts. The Dynamic Time Warping (DTW) algorithm serves as a base for the development of a generic method stochastically performing stratigraphic correlation between units identified on available wells. The proposed method relies on the definition of correlation rules that are applied using the available data and some regional knowledge, according to the way stratigraphic units are defined. An application to the Cretaceous southern Provence carbonate basin has been performed using correlation rules based on paleo-angles and the theoretical architecture of the depositional environment. The computation of vertical proportions of facies on numerous models generated from the stochastic correlations of sequence stratigraphic units indicates that the uncertainties on the stratigraphic correlation impact the compartmentalization of the modeled reservoirs. The impact of stratigraphic correlation uncertainties on fluid flow behavior is assessed through the example of the Malampaya diagenetic carbonate reservoir. Diagenetic units are correlated on the basis of their wireline log signature and diagenetic types. Different models are generated from the stochastic well correlations, and the corresponding water saturation profiles are computed. They show different displacement patterns, indicating a stratigraphic control of the dynamic property, which contrasts with the synthetic seismic model constructed from the corresponding geomodel. Magnetostratigraphic correlation is another way to study sedimentary basin deposition and deformation history. Adapting the DTW algorithm to magnetostratigraphic data, we generate dating models of Himalayan deposits, for which conflicting interpretations are proposed in the literature. This allows managing the associated accumulation rates uncertainties
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lallier, Florent. "Corrélation stratigraphique stochastique de puits". Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0414/document.

Texto completo
Resumen
La corrélation entre les différents puits disponibles des unités stratigraphiques identifiées correspond à l'une des premières étapes de la construction d'un modèle de sous-sol. Les horizons stratigraphiques construits définissent, de part leur géométrie et leur topologie, l'architecture stratigraphique du sous-sol guidant simulations géostatistiques des propriétés réservoirs et des faciès. Cependant, la faible qualité et/ou quantité des données disponibles ainsi que la complexité de la mise en oeuvre des concepts sédimentologiques utilisés pour construire un modèle de corrélation rendent cette étape incertaine. Afin de gérer et d'échantillonner ces incertitudes, une méthode stochastique de corrélation stratigraphique est proposée. Cette méthode se base sur le développement de règles de corrélation, assises sur des concepts sédimentologiques ainsi que sur les connaissances a priori de la zone étudiée. Cette méthodologie est appliquée à la corrélation de séquences stratigraphiques de la de marge carbonatée, d'âge Crétacé Supérieur, du bassin Sud-Provençale. Dans cette optique, deux règles de corrélations, basées sur la cohérence des paléoangles et sur une représentation de la paléotopographie construite a priori sont définies. L'étude de la répartition des faciès dans les différents modèles de corrélations générés indique que les incertitudes sur les corrélations stratigraphiques conduisent à envisager plusieurs scenarios de compartimentation de réservoir. Une étude liant corrélations stratigraphiques, simulations d'écoulement et géophysique est menée sur le champ de gaz de Malampaya. Dans ce cas, des unités diagénétiques sont corrélées afin de construire différents modèles statiques et dynamiques de ce réservoir. Cette étude permet de montrer un fort contrôle stratigraphique sur la répartition de l'écoulement alors que l'imagerie séismique semble moins affectée. L'étude de dépôts fluviaux deltaïques au niveau du bassin de la mer du Nord sert de base au développement de règles de corrélations intégrant des informations issues de l'imagerie séismique. Ces nouvelles règles de corrélations permettent de mieux contraindre le problème de corrélations stratigraphique lorsque les sédiments enregistrés au niveau des puits montrent une forte cyclicité. La magnétostratigraphie est une autre source d'information permettant d'étudier l'histoire du remplissage et de la déformation de bassins sédimentaires. Le développement de règles dédiées à cette discipline, et l'utilisation de celles-ci sur des séries sédimentaires himalayennes, permet d'appréhender les incertitudes sur l'âge des sédiments ainsi que sur les paléo-taux d'accumulation de sédiments
Stratigraphic correlation consists in linking boundaries of correlative units between wells or outcrops over a given study area, and is therefore one of the first steps of the characterization of the subsurface geometry, supporting geostatistical modeling of static reservoir properties. However, this early step is subject to uncertainties, since stratigraphic well correlation is constrained only by sparse observations (wells and outcrops), low resolution information coming from geophysics, regional knowledge and geological concepts. The Dynamic Time Warping (DTW) algorithm serves as a base for the development of a generic method stochastically performing stratigraphic correlation between units identified on available wells. The proposed method relies on the definition of correlation rules that are applied using the available data and some regional knowledge, according to the way stratigraphic units are defined. An application to the Cretaceous southern Provence carbonate basin has been performed using correlation rules based on paleo-angles and the theoretical architecture of the depositional environment. The computation of vertical proportions of facies on numerous models generated from the stochastic correlations of sequence stratigraphic units indicates that the uncertainties on the stratigraphic correlation impact the compartmentalization of the modeled reservoirs. The impact of stratigraphic correlation uncertainties on fluid flow behavior is assessed through the example of the Malampaya diagenetic carbonate reservoir. Diagenetic units are correlated on the basis of their wireline log signature and diagenetic types. Different models are generated from the stochastic well correlations, and the corresponding water saturation profiles are computed. They show different displacement patterns, indicating a stratigraphic control of the dynamic property, which contrasts with the synthetic seismic model constructed from the corresponding geomodel. Magnetostratigraphic correlation is another way to study sedimentary basin deposition and deformation history. Adapting the DTW algorithm to magnetostratigraphic data, we generate dating models of Himalayan deposits, for which conflicting interpretations are proposed in the literature. This allows managing the associated accumulation rates uncertainties
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Brigaud, Frédéric. "Conductivité thermique et champ de température dans les bassins sédimentaires : à partir des données de puits". Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20176.

Texto completo
Resumen
On propose des procedures pour reconstituer et interpreter le regime thermique des bassins sedimentaires, a partir d'estimations de la conductivite thermique et de la temperature des formations. Ces parametres sont deduits de l'analyse de donnees de puits d'exploration petroliere: diagraphies, carottes, deblais de forages et temperatures. Les procedures sont appliquees a trois bassins. Dans la premiere partie, la conductivite des formations est estimee a trois echelles significatives: 1) a l'echelle de l'electrofacies diagraphique; 2) a l'echelle de la formation a chaque forage et; 3) pour chaque formation a l'echelle du bassin. Dans la seconde partie, apres extraction des erreurs systematiques associees a l'histoire du forage, le champ de temperature est estime par inversion stochastique des temperatures et des epaisseurs des formations, en prenant en compte les correlations laterales entre gradients thermiques. Dans la troisieme partie, une methode d'analyse des modes de transfert de chaleur, basee sur l'inversion simultanee des conductivites et des temperatures, est developpee. La prise en compte de la physique des transferts de chaleur permet: i) de considerer des correlations laterales et verticales entre les gradients thermiques et; ii) de distinguer entre transferts conductifs et convectifs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Pourpak, Hamid. "Méthodologie de déformation graduelle de modèles de réservoir hétérogène fracturé contraints par des mesures d'écoulement aux puits". Poitiers, 2008. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2008/Pourpak-Hamid/2008-Pourpak-Hamid-These.pdf.

Texto completo
Resumen
Cette thèse propose une méthodologie d’inversion séquentielle pour calibrer des modèles de réservoirs hétérogènes à partir de données de test de puits. La conception de cette méthodologie est effectuée sur le site expérimental hydrogéologique d’un aquifère carbonaté karstique et fracturé situé près de Poitiers en France. La méthodologie comprend deux étapes successives, en premier lieu l’inversion des propriétés pétrophysiques des faciès, puis la déformation graduelle de la distribution de faciès. La méthode de déformation graduelle, appliquée globalement puis localement, améliore ainsi la distribution des faciès en conservant leurs propriétés pétrophysiques précédemment calibrées. La capacité du modèle résultant à prédire les réponses des puits nous amène à considérer la déformation graduelle comme une méthode efficace pour trouver une réalisation géostatistique de faciès. Des variantes de mise en œuvre de la méthodologie ont été étudiées, en modifiant l’ordre de la séquence de calibration. L’efficacité numérique de la méthodologie sont également évaluées en changeant le nombre de paramètres de déformation graduelle. Finalement, la possibilité d’améliorer encore l’ajustement aux données de champ est explorée au moyen d’approches alternatives de modélisation des écoulements. Alors que l’adoption d’un modèle double milieu ne modifie pas beaucoup les pressions simulées, une modélisation plus précise des corps conducteurs au moyen d’une grille raffinée améliore la prévision des réponses des puits aux temps courts. Finalement, la déformation graduelle d’un modèle objet de corps conducteurs serait également adaptée à ces cas réservoir hétérogène karstique et/ou fracturé
This thesis proposes a sequential inversion methodology for calibrating highly-heterogeneous reservoir models on well test data. The design and the application of that methodology are performed on an experimental hydro-geological site settled on a karstic and fractured limestone aquifer located near to Poitiers, France. The methodology involves two successive steps that are: first, the inversion of facies petrophysical properties; second, the gradual deformation of the facies distribution. By proceeding this way, the gradual deformation method, applied both globally and locally, improves the distribution of facies while keeping the previously optimised petrophysical properties. The fairly good capability on the resulting model to predict well responses allows to consider the gradual deformation as an efficient and robust method to find a facies geo-statistical realization matching at best flow data constraints. Alternative implementation of the sequence above are studied, by simply changing the schedule of the calibration steps. Efficiency and numerical performances of the methodology are also assessed by changing the number of gradual deformation parameters. Finally, it is investigated on the possibility to improve calibration by means of alternative flow modelling approaches. Whereas the adoption of a dual-medium model does not change significantly the simulated pressures, a more accurate modelling of conductive bodies by using a refined grid improves the prediction of short-time well responses. Further works could tentatively address the gradual deformation of object-based models for mimicking flow features of karstic and/or fractured heterogeneous reservoirs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Takherist, Djilali. "Structure crustale, subsidence mésozoi͏̈que et flux de chaleur dans les bassins nord-sahariens (Algérie) : apport de la gravimétrie et des données de puits". Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20052.

Texto completo
Resumen
Ce travail axe sur trois aspects differents a pour objectif principal: l'analyse de la structure crustale a partir des donnees gravimetriques, l'etude des mecanismes de formation du bassin mesozoique et son evolution par rapport au contexte geodynamique de la region, la determination et l'analyse de l'etat thermique actuel et ses implications geodynamiques possibles. Ainsi, une carte gravimetrique synthetique et homogene a ete etablie pour l'ensemble de l'algerie. On y identifie les differents domaines structuraux majeurs qui portent l'empreinte de la structuration panafricaine de la croute au moins jusqu'a l'atlas saharien au nord, et qui ont subi l'influence des episodes tectoniques ulterieurs. Une importante et nouvelle zone de suture panafricaine a ete proposee. Ceci vient appuyer l'hypothese de la formation de la chaine panafricaine par accolement successif. L'etude de la subsidence du ne saharien aboutit a un schema d'evolution complexe de ce bassin au cours du mesozoique. Des mecanismes simples sont invoques et leur interaction rend l'analyse plus difficile. La determination du flux de chaleur permet d'etablir une cartographie de ce parametre pour l'ensemble de l'algerie. Elle met en evidence l'existence d'une importante anomalie thermique dans les bassins au nord du hoggar. Des evidences geophysiques et petrologiques permettent d'associer cette anomalie thermique a l'existence d'un manteau superieur anormal sous les bassins sahariens
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lods, Gérard. "Essais de puits avec diagraphies de débits en aquifère discontinu hétérogène : application en milieu carbonaté". Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20190.

Texto completo
Resumen
Ces travaux visent a la comprehension des ecoulements et du transport en aquiferes discontinus heterogenes a l'aide de diagraphies de debits realisees lors d'essais de puits. Ont ete developpes : une methode d'analyse des effets de skin non-lineaires apparaissant a partir d'un debit critique ; une generalisation des methodes d'estimation des conductivites hydrauliques et une methode d'estimation des emmagasinements specifiques et des conductivites hydrauliques, prenant en compte l'heterogeneite des effets de skin ; un modele de puits en milieu discontinu integrant l'augmentation du volume turbulent avec le debit, et l'heterogeneite des effets de skin non-lineaires, en termes de turbulence dans les discontinuites interceptees ; une methode de majoration de l'impact de l'effet de capacite de puits sur les estimations des parametres, ainsi qu'une methode d'estimation des conductivites hydrauliques prenant en compte cet effet. Deux debitmetres de forage ont ete construits, utilisant une sonde electromagnetique, placee dans un obturateur annulaire qui canalise l'ecoulement, permettant un calibrage rigoureux en laboratoire et la mesure d'ecoulements verticaux inferieurs a 0. 18 l/mn, en forages de diametre 94 mm minimum. En cas de blocage en forage un systeme permet d'extraire la sonde. L'obturateur peut etre adapte au diametre du forage et a la gamme de debits ou pertes de charge desirees. Les methodes ont ete appliquees en forages penetrant l'aquifere karstique du lez (herault). Les zones conductrices ont ete sujettes a des effets de skin non-lineaires pouvant apparaitre a tres faible debit (0. 1 l/mn) ; la consideration de leur heterogeneite a mene a une estimation coherente des conductivites hydrauliques. A l'exception d'une zone, les comportements non-lineaires ont pu etre interpretes en termes de turbulence en discontinuites, d'ouvertures uniques equivalentes comprises entre 0. 2 et 1. 4 mm ; l'importance des rugosites relatives signifie une tortuosite des chemins d'ecoulement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Sterckx, Arnaud. "Étude des facteurs influençant le rendement des puits d'alimentation de particuliers qui exploitent le roc fracturé en Outaouais, Québec, Canada". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30313/30313.pdf.

Texto completo
Resumen
La région de l’Outaouais (13760 km²), au Québec, connait une forte croissance démographique et les eaux souterraines sont davantage sollicitées. La perméabilité du socle rocheux, essentiellement cristallin, est contrôlée par des fractures entrecroisées et donc hétérogène. Pour identifier des zones-cibles de forage, nous avons confronté des données de capacité spécifique du Système d’Information Hydrogéologique du Québec, validés à l’aide d’essais de pompage réalisés par l’Université Laval, avec des caractéristiques du roc, parmi lesquelles la lithologie, l’épaisseur de roc exploitée par les puits et la présence de linéaments. Il apparait que la texture et la minéralogie des roches ont une influence sur le développement de fractures perméables. On constate aussi que ces fractures se raréfient en profondeur et qu’il n’est donc pas toujours opportun de forer des puits à des profondeurs importantes (< 80 m). En revanche, aucune corrélation entre la présence de linéaments et le rendement des captage situés à proximité n’a pu être observée.
The Outaouais Region (13760 km²) is one of the most rapidly growing communities in Quebec, and where groundwater is increasingly being relied upon as a water supply. The permeability of the mostly crystalline bedrock is controlled by interconnected fractures and then heterogeneous. In order to identify target areas for installing new pumping wells, specific capacity data from the SIH database, which were validated using pumping tests carried out by Université Laval, were compared with rock characteristics including lithology, thickness of rock exploited by each well and proximity to lineaments. The texture and mineralogy of the rock seemed to have an important influence on the development of permeable fractures. We also found that the fracture density decreases with depth and therefore it is not always profitable to drill to deeper depths (> 80 m) to try to increase productivity. In contrast, proximity to lineaments didn’t seem to have any impact on the productivity of wells.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Gottlib-Zeh, Stéphanie. "Synthèse des données géologiques et pétrophysiques acquises en forages pétroliers à l'aide de traitements statistiques et neuronaux : applications aux dépôts turbidiques et aux plates-formes mixtes". Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20241.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Varignier, Geoffrey. "Construction de fonctions de sensibilité spatiales et prédictions rapides de diagraphies nucléaires en environnement de puits tubés". Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALY026.

Texto completo
Resumen
Dans les puits pétroliers, de nombreux outils fonctionnant sur différents principes physiques sont couramment utilisés pour l’acquisition de données. Cette thèse se concentre sur les sondes de diagraphies nucléaires actives, faisant intervenir une source neutronique ou gamma. Elles sont utilisées dans l'industrie pétrolière pour caractériser la géologie des puits et ont été initialement développées pour réaliser des mesures quantitatives en conditions puits ouvert où la sonde est en contact direct avec la formation rocheuse. Une fois le puits pétrolier foré, un tube en acier est installé puis cimenté, les sondes ne sont alors plus en contact avec la formation rocheuse et les mesures sont considérées comme qualitatives en raison de la complexité de la géométrie et de l'atténuation du signal.Avec la raréfaction des ressources en hydrocarbures, le nombre de projets d’explorations diminue chaque année. Les compagnies pétrolières ont de plus en plus de puits dont il faut maintenir les capacités de production et d’autres en fin de vie qu’il faut abandonner, ce qui passe systématiquement par des mesures. La quantité de diagraphies en configuration puits tubé tend donc fortement à augmenter et il devient nécessaire d’améliorer leur interprétation.La problématique industrielle est de pouvoir caractériser de manière quantitative, dans un domaine à forte hétérogénéité radiale, l’ensemble de tous les éléments du puits (e.g. les fluides, le tubage, le ciment) et pas uniquement les paramètres du réservoir rocheux. L’approche développée dans la thèse se base sur le concept des fonctions de sensibilité des sondes diagraphiques nucléaires, qui représentent la dépendance en 3D de la mesure aux éléments du modèle et sont obtenues par simulation Monte-Carlo. Du fait du nombre important de variables, une inversion multiphysique prenant en compte l’ensemble des mesures des différentes sondes nucléaires (de porosité par diffusion neutronique, de densité par diffusion gamma, de lithologie par activation neutron-gamma) est indispensable.La première étape de la thèse a permis de comparer les codes Monte-Carlo de transport de particules GEANT4 et MCNP pour des applications de Géosciences. Les résultats montrent un très bon accord pour la physique gamma-gamma, un bon accord pour la physique neutron-neutron mais des écarts significatifs pour la physique neutron-gamma pour laquelle MCNP semble plus pertinent.La deuxième étape de la thèse a permis de valider expérimentalement les simulations Monte Carlo et de concevoir une méthode de calcul des fonctions de sensibilité numériques spécifique au domaine des puits tubés. La validation se traduit par une comparaison entre les fonctions de sensibilité expérimentales mesurées en centre d’étalonnage et les fonctions de sensibilité numériques calculées avec deux méthodes différentes, l’une basée sur des importances spatiales estimées par MCNP, l’autre sur les lieux d’interaction obtenus avec GEANT4. Les résultats montrent un bon accord expérimental entre les profils de sensibilité radial et axial mesurés et calculés, ce qui valide le concept de fonction de sensibilité avec une préférence pour la méthode des lieux d’interaction qui présente un contraste radial plus importante entre les différents constituants du puits.La troisième étape de la thèse a consisté à faire l’interprétation géologique d’une zone réservoir d’un puits tubé avec les fonctions de sensibilité. Les diagraphies neutron-gamma et de porosité prédites grâce aux fonctions de sensibilité sont comparées à celles mesurées en puits. Un modèle de terrain optimal est obtenu par itération, montrant une bonne capacité des algorithmes de prédiction à reproduire quantitativement en configuration puits tubé ce type de diagraphies à condition de choisir un étalonnage pertinent
In petroleum wells, many tools operating on different physical principles are commonly used for data acquisition. This thesis focuses on actives nuclear logging probes involving a neutron or a gamma source. They are used in the oil industry to characterize the well geology and have been initially developed to realize quantitative measurements in open hole conditions where the probe is directly in contact with the rock formation. Once the petroleum well is drilled, a steel casing is installed and cemented, the probes are then no longer in contact with the rock formation and the measurements are considered qualitative due to the complexity of the geometry and the signal attenuation.With the hydrocarbon resources rarefaction, the number of explorations projects decease each year. Petroleum companies have more and more mature wells whose production capacities must be maintained and others at the end of their life which must be abandoned. Those phases require systematically logging measurements. The quantity of logs in cased-hole configuration tends to increase a lot and it becomes necessary to improve their interpretation.The industrial problematic is to characterize quantitatively, in a filed with strong radial heterogeneity, all the components the well (e.g. the fluids, the casing, the cement) and not just the rock reservoir parameters. The approach developed in the thesis is based on the concept of sensitivity function of nuclear logging probes, which represents the 3D dependency of the measurement to the model elements and are obtained by Monte-Carlo simulation. Due to the large number of unknowns, a multiphysical inversion considering the all the measurements of the different nuclear probes (porosity by neutron diffusion, density by gamma diffusion, lithology by neutron-gamma activation) is essential.The first part of the thesis allowed to compare the Monte-Carlo particles transport codes GEANT4 and MCNP for Geosciences applications. Results show a very good agreement for the gamma-gamma physics and a good agreement for the neutron-neutron physics but significant discrepancies for the neutron-gamma physics where MCNP seems to be more relevant.The second part of the thesis allowed to experimental validate Monte-Carlo simulations and to design a sensitivity function computation method specific for the cased-hole configuration. The validation is a comparison between the experimental sensitivity functions measured in calibration center and the numerical sensitivity functions computed using two different methods, the first one based on spatial importances estimated with MCNP and the second one based on interaction locations obtained with GEANT4. The results show good experimental agreement between the measured and calculated radial and axial sensitivity profiles, which validates the concept of sensitivity function with a preference for the interaction locations method which presents greater radial contrast between the different components of the well.The third part of the thesis consisted of making the geological interpretation of a reservoir zone of a cased hole well with sensitivity functions. The neutron-gamma and porosity logs predicted using the sensitivity functions are compared to the measured logs. An optimal earth model is obtained by iteration, showing a good capacity of the fast forward modeling algorithums to quantitatively reproduce the logs in cased-hole configuration providing that a relevant calibration is apply
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Randi, Aurélien. "Modélisation expérimentale de l’injection de solutions enrichies en CO₂ dans un doublet géothermique. Étude des impacts géochimiques en proche puits". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0087.

Texto completo
Resumen
Les travaux réalisés s’inscrivent dans le cadre de l’étude de faisabilité d’un concept hybride couplant l’exploitation d’énergie géothermique et le stockage géologique de CO2 sous forme dissoute. Ils visent à i) quantifier et simuler l’impact hydrodynamique et géochimique de l’injection dans une roche carbonatée de la solution enrichie en CO2 et ii) déterminer le comportement des matériaux constituant le puits d’injection (ciment, casing acier) afin de s’assurer de la sécurisation de l’injection. Le développement d’un dispositif expérimental innovant appelé MIRAGES-2 a permis de reproduire à l’échelle du laboratoire l’injection "radiale" d’une solution saturée en CO2 dans un puits miniature scellé dans un échantillon de roche dans les conditions de pression et de température attendues dans le réservoir géothermique. Ce banc est composé d’un dispositif amont de solubilisation du CO2 dans l’eau de formation et d’un dispositif aval simulant l’injection dans le modèle réduit de puits. En plus des contrôles éprouvés de la pression et de la température, des outils originaux (sonde Raman HP/HT, sonde pH HP/HT, débitmètre) permettant l'acquisition in situ de données physico-chimiques au cours des expériences (concentrations des différentes espèces en solution, pH, débit) ont été intégrés et validés. Enfin, une méthode de traitement d’images acquises sur les échantillons post-expérimentaux par la technique de micro-tomographie aux rayons X a permis une reconstruction 3D de l’architecture du réseau poreux mésoscopiques. Ce protocole expérimental a alors permis le suivi de l’évolution physico-chimique : des différentes interfaces ciment/acier, ciment/réservoir ; de la région proche-puits du réservoir ; du fluide injecté. Une série de 7 expériences a été réalisée afin d’étudier les effets des durées d’injection (12h, 24h, 2.5j, 10j, 21j), de la salinité de la solution injectée et de l’orientation du puits d’injection par rapport à la stratification de la roche. Les expériences ont permis de montrer le développement et la propagation, à partir du point d’injection, d’une dissolution non-uniforme de la roche carbonatée sous forme de chemins préférentiels appelés « wormholes » et dont la densité tend à décroître globalement après le perçage de la carotte. Malgré la prédominance de ce phénomène localisé, une évolution des caractéristiques pétrophysiques de la roche dans des régions éloignées des wormholes a été observée. Suite au renouvèlement continu de la solution acidifiée, une dissolution uniforme en partie haute de puits a été mise en évidence. L’analyse de la rugosité de surface des wormholes couplée à des observations microscopiques a montré la présence de précipitations de calcite qui conduisent à la fermeture de wormholes secondaires. L’étude du vieillissement du ciment au contact de la solution réactive montre qu’il est à l’origine de déséquilibres chimiques localisés. Les valeurs de concentration en magnésium, inhibiteur de la précipitation de la calcite et principalement liées à l’altération du ciment gouvernent les états locaux de saturation de la solution interstitielle vis-à-vis de la calcite. Elles seraient donc à l’origine des précipitations observées dans un milieu pourtant principalement sous-saturé vis-à-vis de la calcite. Les expériences ont également démontré le rôle important de la salinité de la solution injectée qui permet de dissoudre jusqu’à cinq fois plus la roche encaissante qu’une solution d’eau douce. Enfin, une étude structurale multi-échelle a été menée et a établi la relation étroite entre la distribution des défauts structuraux générés par la tectonique régionale et l’orientation des réseaux de dissolution observés dans nos expériences. Ces résultats affinent l’analyse et l’évaluation des impacts et des risques environnementaux dans le contexte du projet étudié. Ils permettent de définir le rôle des discontinuités présentes dans la roche et leur contrôle sur les chemins de dissolution à l’échelle [...]
This work was conducted in the framework of the technical assessment of a novel Carbon Capture and Storage (CCS) concept integrating aqueous dissolution of CO2 and injection via a geothermal doublet. This study focuses on i) the quantification and modelling of the hydrodynamic and geochemical impact induced by the injection of a CO2-laden solution in a reservoir rock and ii) the evaluation of long term integrity of the well materials (cement, steel casing) in order to ensure a safe injection protocol. A dedicated experimental device named MIRAGES.2 was developed to mimic, at the lab scale, the continuous radial injection of a CO2-enriched solution under realistic conditions of a geological reservoir. The miniature well consists in a steel tube that is cemented to the core plug with a class G Portland cement. The test bench is divided in two parts: the first one is devoted to the CO2-solution mixing process, and the second one enables to perform the injection of the solution in the core-plug. In addition, the implementation of original in situ measurement techniques (in-situ HP/HT Raman and pH probes, flowmeter) was carried out in order to ensure optimal acquisition of physical and chemical data (pressure, temperature, pH, concentrations of different species in solution...) during the experiments. A method of image processing acquired on post-experimental samples by X-ray micro-tomography has been developed. This technique revealed the 3D architecture of the mesoscopic porous network. This experimental protocol revealed the physicochemical evolution of: the different interfaces between cement and steel, and between cement and reservoir ; the near-well region of the reservoir ; The injected fluid. A set of 7 experiments was performed. The injection duration (12 h, 24 h, 2.5 d, 10 d and 21 d), the fluid salinity and the core drilling inclination with respect to the bedding were investigated. The experiments demonstrate the non-uniform propagation of the acidic solution from the injection point in the form of preferential pathways called « wormholes ». Once a single wormhole breaks through the core-plug, all the other competing wormholes stop growing and their density tend to decrease as the solution is injected. Despite a predominant localized phenomenon, changes in petrophysical properties of the rock in regions far from the wormholes was observed. Following the continuous renewal of the acidic solution, a uniform dissolution in the upper part of the injection well was also highlighted. Roughness surface measurements coupled with microscopic observations have revealed the presence of calcite precipitation which induces the clogging of secondary wormholes. Cement ageing in contact with the reactive solution induces localized chemical imbalances. Changes in magnesium concentration, inhibitor of calcite precipitation, released during cement alteration, govern the local calcite saturation states of the interstitial solution. These phenomena could explain the observed precipitation in a medium mainly undersaturated with respect to the calcite. The experiments also demonstrated the important role of the salinity of the injected solution, which dissolves up to five times more host rock than a freshwater solution. Finally, a multi-scale structural study was carried out and established the close relationship between the distribution of structural defects generated by regional tectonics and the orientation of the dissolution networks observed in our experiments. These results refine the analysis and assessment of environmental impacts and risks in the context of the CO2 injection in a geothermal doublet. They demonstrate the discontinuities present in the rock control the dissolution paths at the reservoir scale
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Puits – Géologie"

1

J, Economides Michael, ed. Advanced natural gas engineering. Houston, Tex: Gulf Pub., 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Kai, Sun y Ghalambor Ali, eds. Well productivity handbook: Vertical, fractured, horizontal, multilateral, and intelligent wells. Houston, TX: Gulf Pub., 2008.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Soliman, Mohamed Y. y Ahmed Alzahabi. Optimization of Hydraulic Fracture Stages and Sequencing in Unconventional Formations. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Soliman, Mohamed Y. y Ahmed Alzahabi. Optimization of Hydraulic Fracture Stages and Sequencing in Unconventional Formations. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Soliman, Mohamed Y. y Ahmed Alzahabi. Optimization of Hydraulic Fracture Stages and Sequencing in Unconventional Formations. Taylor & Francis Group, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Soliman, Mohamed Y. y Ahmed Alzahabi. Optimization of Hydraulic Fracture Stages and Sequencing in Unconventional Formations. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Optimization of Hydraulic Fracture Stages and Sequencing in Unconventional Formations. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Wang, Xiuli y Michael Economides. Advanced Natural Gas Engineering. Gulf Publishing Company, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Well Production Performance Analysis for Shale Gas Reservoirs. Elsevier, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Chen, Zhangxin, Liehui Zhang y Yu-long Zhao. Well Production Performance Analysis for Shale Gas Reservoirs. Elsevier, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Puits – Géologie"

1

Logan, C. E., H. A. J. Russell, A. K. Burt, A. Burt, R. P. M. Mulligan, D. R. Sharpe y A. F. Bajc. A three-dimensional surficial geology model of southern Ontario. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pudw24j7tx.

Texto completo
Resumen
Afin d'améliorer les connaissances géoscientifiques sur les eaux souterraines dans le sud de l'Ontario, un modèle régional tridimensionnel de la géologie des formations superficielles du sud de l'Ontario a été élaboré dans le cadre d'une collaboration entre la Commission Géologique de l'Ontario et la Commission Géologique du Canada. Couvrant une superficie d'environ 66 870 kilomètres carrés, le modèle est une synthèse des modèles géologiques existants, de la cartographie de la géologie de surface et des données de subsurface. Le modèle est une reclassification simplifiée en 9 couches de nombreuses formations sédimentaires superficielles locales cartographiées, dont l'épaisseur dépasse par endroits 200 m et dont le volume total est d'environ 2 455 kilomètres cubes. Le modèle intègre la cartographie de la géologie de surface à l'échelle 1:50 000 avec un modèle numérique d'élévation (MNE) topographique corrigé bathymétriquement de 90 m et 8 modèles 3D locaux existants. Les données archivées sur le sous-sol comprennent 10 237 forages géotechniques et stratigraphiques, 3 312 pics de levés géophysiques, 15 902 sites et sections de cartographie de terrain, 537 puits de surveillance et d'approvisionnement en eau et 282 995 enregistrements de puits d'eau. Correspondant approximativement aux couches aquifères et aquitards régionaux, les couches primaires du modèle sont (de la plus ancienne à la plus jeune) : Le substratum rocheux, l'aquifère de base, les sédiments inférieurs, le till régional, le remplissage de chenaux après le till régional, les sédiments fluvioglaciaires, les boues après le till régional, les sables glaciolacustres et les sédiments récents/organiques. La modélisation a été réalisée à l'aide d'une application de modélisation implicite (LeapFrog®) complétée par une approche de la classification des données basée sur les connaissances d'experts et une procédure de système expert basée sur des règles pour l'interprétation et la validation des données. Un cycle itératif de codage automatisé des données, de construction de modèles intermédiaires et de corrections manuelles des données, d'évaluations d'experts et de révisions a conduit au modèle 3D final. Ce modèle de géologie de surface complète le développement d'une série de modèles géologiques et hydrogéologiques régionaux en 3D pour le sud de l'Ontario.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Wade, J. A. y B. C. Maclean. Considérations sur la Géologie du Bassin Néo-Écossais d'Apres de Récentes Données Sismiques et Données de Puits [Chapitre 5: Géologie de la Marge Continentale du Sud -Est du Canada]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1990. http://dx.doi.org/10.4095/132705.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Dolby, G. Palynological analysis of Carboniferous outcrop and corehole samples from the 1993–1995 Magdalen Basin NATMAP Project, with updated data files, locality data, and lists of taxa identified, Prince Edward Island, Nova Scotia, New Brunswick, and Quebec. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pcqvf1214e.

Texto completo
Resumen
Le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était un effort de coopération et de collaboration visant à aborder l'histoire géologique de la fin du Paléozoïque et le potentiel de ressources de l'ouest du bassin des Maritimes. Ce bassin se trouve sous une grande partie du golfe du Saint-Laurent et peut être étudié à terre dans certaines parties de cinq provinces de l'est du Canada. Environ trente participants, représentant les services géoscientifiques régionaux et nationaux du gouvernement, des universités et du secteur privé, ont entrepris des études multidisciplinaires des parties terrestres du bassin entre 1993 et ​​1995. Des études stratigraphiques de ce vaste bassin sédimentaire ont soutenu cet effort collectif. De telles études ont été historiquement étayées par la paléontologie des invertébrés, qui permet de situer les roches dans une époque géologique relative. Comme les fossiles utilisés plus traditionnellement sont largement indisponibles dans un bassin dominé par des roches non marines, la palynologie, en particulier l'étude des spores et du pollen, a fourni un outil idéal adapté à l'étude des roches terrestres. Graham Dolby, consultant et l'un des deux seuls spécialistes en palynologie du Carbonifère au Canada à cette époque, a apporté un soutien fondamental aux études tout au long du projet du Bassin de la Madeleine. Les matériaux analysés provenaient en grande partie d'affleurements rocheux de la Nouvelle-Écosse et du sud-est du Nouveau-Brunswick, où se concentraient les activités du projet. La palynologie de certains puits d'exploration forés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, ainsi que de plusieurs puits d'hydrocarbures profonds forés au large dans le golfe du Saint-Laurent, a également été analysée. Le but de ce fichier ouvert à plusieurs composants est de rendre publiques les contributions NATMAP de Dolby. Les données palynologiques présentées dans ce dossier ouvert sont aussi précieuses aujourd'hui qu'elles l'étaient dans les années 1990, mais au cours des trente années qui ont suivi, des améliorations significatives dans la compréhension de la distribution du pollen et dans l'application à la stratigraphie du bassin des Maritimes ont été réalisées. Dans la présente version, Dolby a mis à jour les implications stratigraphiques qui peuvent être tirées de ses analyses antérieures des échantillons NATMAP pour refléter des zonages plus actuels. Les données palynologiques mises à jour ont été appliquées par Atkinson et al. (2020), dans leur évaluation des ressources pétrolières du bassin des Maritimes, dans le cadre du programme de projets de conservation marine. Pendant que le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était opérationnel, les données palynologiques et l'évaluation de la position biostratigraphique ont été renvoyées au projet en fonction uniquement de l'identification de l'échantillon ou du nom du puits, car les emplacements des échantillons soumis étaient bien connus des géologues participants. Pour remédier à ce manque de données de localisation, les données sommaires, y compris la plupart des emplacements d'échantillonnage ainsi que les listes de taxons récupérés, ont été extraites de BASIN, une base de données d'archives majeure de la Commission géologique du Canada – Atlantique. Ces données sont fournies sous forme de feuille de calcul et sont accessibles dans BASIN ici : https://basin.marine-geo.canada.ca/wells/natmap_index_e.php
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía