Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Projet numérique de médiation culturelle.

Artículos de revistas sobre el tema "Projet numérique de médiation culturelle"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 42 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Projet numérique de médiation culturelle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Combet, Emmanuelle. "Médiation de la collecte : nouvelle sémantique". La Gazette des archives 258, n.º 2 (2020): 55–66. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5961.

Texto completo
Resumen
Depuis 2013, les Archives départementales de la Savoie participent à plusieurs campagnes de collecte dans le cadre des commémorations du Centenaire. Pendant cinq ans, le service a accueilli 175 familles et numérisé des milliers de documents. Ceux-ci, majoritairement composés de photographies, de cartes postales, de correspondances et de carnets donnent naissance à une collection de fichiers numériques sur la thématique. Ce réservoir d’images nous a permis d’envisager une médiation multiforme programmée sur un temps long. Ainsi entre 2013 et 2020, nous avons développé une offre de médiation éclectique et de nouvelles méthodes de travail en matière de communication. De l’exposition classique aux lectures d’archives décalées, en passant par la médiation numérique, cette offre culturelle propose une valorisation multiple des sources à la fois publiques et privées. À cette occasion, nous avons pris conscience de l’importance de ces collectes sur la compréhension de la période et l’écriture de l’histoire. En effet, face aux lacunes et aux manques constatés dans les fonds publics, les archives collectées sont apparues comme nécessaires, voire incontournables, sur certaines thématiques. Ce projet multiforme a donc permis de faire bouger les lignes tant en matière d’organisation de travail que dans la relation que nous envisagions avec un public bien différent de celui que nous pouvions rencontrer jusqu’à présent.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Charron, Catherine. "Tailleurs de pierre : entre l’art et la matière". Terrains 16 (14 de septiembre de 2018): 119–33. http://dx.doi.org/10.7202/1051328ar.

Texto completo
Resumen
Les métiers traditionnels liés à l’architecture gagnent à être mis en valeur et à être reconnus pour leurs apports inégalés dans la protection et la conservation du patrimoine bâti. Parmi ces métiers, celui de tailleur de pierre fait écho à des techniques, des savoir-faire, une histoire ancestrale et une longue évolution dans le temps, qui méritent d’être mis à l’avant-scène. Dans cet article, on propose un retour critique sur un projet de collaboration entre une équipe d’étudiants en études patrimoniales (Université Laval) et le tailleur de pierre Adrien Bobin qui a mené aux développements de plusieurs stratégies de promotion du métier traditionnel et de transmission des connaissances à son sujet. En passant par la cocréation, la médiation culturelle, les technologies numériques et la mise en exposition muséale, on verra qu’une collaboration entre de jeunes chercheurs en patrimoine et des artisans du patrimoine bâti constitue une voie remplie de potentiel pour faire connaître ces métiers sans les dénaturer.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lapointe, Marie-Claude, Hervé Guay, Marie-Chantal Falardeau, Marie-Claude Larouche, Marie Beaulieu, Sara Thibault, Louis Patrick Leroux y Morad Jeldi. "Enquête quantitative sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène au Québec". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 17 (2 de junio de 2020): 1–14. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i17.640.

Texto completo
Resumen
Cet article rend compte des résultats d’une enquête quantitative sur la médiation culturelle et numérique conduite en 2019 auprès d’organismes actifs dans la production et la diffusion du théâtre, de la danse et du cirque. L’analyse des 164 questionnaires reçus révèle notamment un écart marqué entre la proportion d’organismes proposant de la médiation culturelle et celle d’organismes proposant de la médiation culturelle numérique. En dépit d’une pratique de médiation répandue et d’une présence enviable dans les médias sociaux, la plupart n’embauchent toujours pas de responsable de la médiation culturelle, numérique ou non, n’ont pas élaboré de stratégie numérique et rarement évalué leurs actions, ce qui pourrait expliquer le caractère relativement traditionnel des activités proposées. Il appert ainsi que les potentialités offertes par les outils de médiation, conventionnels ou numériques, et l’exploitation qui en est faite sont encore faiblement exploitées dans les milieux des arts de la scène au Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bouteloup, Philippe. "Comment la musique vient-elle aux enfants ?" Spirale N° 100, n.º 4 (10 de mayo de 2022): 146–51. http://dx.doi.org/10.3917/spi.100.0146.

Texto completo
Resumen
Actions culturelles, animations socioculturelles, inclusion sociale, appropriation culturelle, démocratisation de la culture, démocratie culturelle, médiation artistique, médiation culturelle, pratiques et transmission culturelles… comment s’y retrouver et faire le tri parmi toutes ces notions ? Les enjeux de la médiation et des droits culturels touchent toute la vie en société et dans ce contexte complexe, où se mêlent culture, commerce, enjeux d’intérêt public ou privé, créer des collaborations et favoriser l’expression culturelle repose sur une conviction profonde : la culture et les arts permettent un développement social qui dépasse le cadre strict de l’activité ou du projet de médiation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Turcotte, Sarah y Jonathan Rouleau. "Évaluation participative des pratiques de médiation culturelle : le programme Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur de Diffusion Mordicus". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 23 (25 de junio de 2023): 61–76. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i23.1834.

Texto completo
Resumen
Cet article présente un projet d’évaluation participative mené entre mars 2022 et avril 2023 au sein d’Artenso, un centre de recherche en art et engagement social affilié au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Le programme d’activités de médiation culturelle Parascol’arts – J’ai léz’arts à cœur, élaboré et offert par l’équipe de Diffusion Mordicus, un organisme culturel situé à Amqui (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie), a été analysé en vue de mettre en lumière et d’améliorer sa structure, ses retombées sociales ainsi que son ancrage culturel et territorial. Parallèlement, Artenso a approfondi les connaissances sur l’évaluation participative des pratiques de médiation culturelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Labbé, Stéphane. "La médiation du livre à l’ère du numérique : l’enjeu des algorithmes de recommandation". Documentation et bibliothèques 61, n.º 1 (9 de marzo de 2015): 15–21. http://dx.doi.org/10.7202/1029000ar.

Texto completo
Resumen
Par la réalisation d’une réflexion théorique, nous avons analysé la médiation en ligne du livre à l’aide des algorithmes de recommandation. Nous avons adopté une approche communicationnelle, celle-ci portant un regard sur le processus même de la médiation. Nous avons tenté de circonscrire le concept d’algorithme de recommandation et décrit son fonctionnement. Cela nous a permis d’identifier les enjeux centraux que soulève le recours aux algorithmes de recommandation dans le processus de médiation en ligne du livre, c’est-à-dire l’enjeu de la diversité culturelle et celui du cloisonnement des individus dans des identités et des communautés numériques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Chicoineau, Laurent. "Numérique : vers un nouvel âge de la médiation culturelle des sciences ?" La Lettre de l’OCIM, n.º 162 (1 de noviembre de 2015): 58–62. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.1606.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Maignien, Noémie y William-Jacomo Beauchemin. "Expérimenter les hybridations entre recherche-création et médiation : pour une rencontre entre institutions culturelles et marges". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 16 (18 de diciembre de 2019): 95–111. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.454.

Texto completo
Resumen
À la fois projet socioculturel et de recherche par le milieu, le Laboratoire Culture Inclusive, de l’organisme Exeko (Montréal, Canada), a mis en place entre 2016 et 2019 différents volets d’activités mêlant des pratiques propres à la recherche-création, à l’ethnographie collaborative, à la médiation culturelle, au théâtre invisible, à la création littéraire et aux arts visuels. Ces expérimentations, s’inscrivant dans une approche d’épistémologie sociale critique, visaient à la fois à rendre compte des différentes perspectives situées des groupes et personnes minorisées ou marginalisées parties prenantes du projet et à faciliter la construction collective de connaissances autour de l’accès aux arts et à la culture. En adoptant la forme d’un compte-rendu s’intéressant particulièrement aux hybridations méthodologiques, cet article propose certaines pistes de réflexion et d’action pour guider la recherche partenariale et participative ainsi que l’action culturelle et communautaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Maltais, Danielle y Véronique Gauthier. "Les retombées du projet de médiation culturelle TV des Aînés du Saguenay sur les intervenants". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 3 (12 de noviembre de 2018): 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i3.155.

Texto completo
Resumen
Au Québec, en 2010, un projet de médiation culturelle a permis à une vingtaine d’aînés de concevoir et de produire diverses capsules télévisuelles avec l’aide de professionnels. Ce projet pilote a fait l’objet d’une évaluation antérieure et postérieure à l’intervention auprès des professionnels utilisant la méthode du focus-groups comme technique de collecte de données. Cette étude a permis de constater la présence de retombées positives chez ces intervenants tant sur leur vie professionnelle que personnelle. Leur participation à ce projet leur a entre autres permis de constater et de mettre en pratique leurs capacités d’intervention en milieu culturel ainsi que leurs habiletés à faire face aux changements. À la suite de leurs contacts avec des aînés actifs et créatifs, ils ont également modifié leur conception de la vieillesse et réduit leurs appréhensions face à leur propre vieillissement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Doduik, Nicolas. "Geneviève Vidal. La Médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle". Culture & musées, n.º 35 (1 de junio de 2020): 334–38. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.5211.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Dorner, Julie y Larissa Bochsler. "Apprendre le français au musée ou visiter une exposition ?" Babylonia Journal of Language Education 3 (23 de diciembre de 2022): 86–91. http://dx.doi.org/10.55393/babylonia.v3i.269.

Texto completo
Resumen
L'accès à la culture des personnes étrangères est un enjeu central des politiques publiques genevoises. Le canton compte en effet un taux particulièrement élevé de personnes primo-arrivantes et allophones dont la non-maîtrise du français constitue un obstacle à la participation culturelle. Afin de répondre aux besoins spécifiques des adultes apprenant le français dans un contexte d'intégration, le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) ont initié le projet de médiation culturelle intitulé Parlez-vous MEG ?. En collaboration avec la Haute école d’art et de design – Genève (HEAD), l'équipe du projet, incluant des formatrices FLE et des apprenant-e-s, a ainsi créé un parcours ludique à travers les collections patrimoniales du MEG basé sur une approche didactique actionnelle. Accompagné-e-s par leur formatrice ou formateur, les apprenant-e-s travaillent leurs compétences linguistiques orales et écrites tout en découvrant le Musée. Le projet contribue ainsi à l'ouverture des institutions culturelles genevoises autour d'un objectif commun : répondre aux besoins spécifiques des personnes non francophones et favoriser l'apprentissage du français par une approche novatrice.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

de La Selle, Xavier. "« Faire avec plutôt que pour » Le projet culturel du Rize à Villeurbanne". Diversité 175, n.º 1 (2014): 93–98. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2014.3881.

Texto completo
Resumen
Nouvel équipement créé par la ville de Villeurbanne en 2008, le Rize développe une action culturelle visant à co-construire, avec les habitants, les archives et le regard de chercheurs, un récit urbain de son territoire. Son approche pragmatique, nourrie des principes de la muséologie sociale, le conduit aujourd’hui à faire de la participation des personnes la clé de voûte de ses missions en matière de travail de mémoire et de médiation patrimoniale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Couillard, Noémie y Maylis Nouvellon. "À la rencontre des adolescents en ligne ? L’enjeu du numérique pour la médiation culturelle". Cahiers de l’action 38, n.º 1 (2013): 43. http://dx.doi.org/10.3917/cact.038.0043.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Nolette, Nicole y Frédéric Giguère. "La médiation culturelle numérique et le théâtre francophone au Canada en début de pandémie". Francophonies d'Amérique, n.º 56 (2023): 143. http://dx.doi.org/10.7202/1108161ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Andry, Tiffany, Julia Bonaccorsi, Gilles Gesquière, Arnaud Grignard y Thierry Joliveau. "À quoi rêvent les maquettes ? Maquette augmentée et médiation urbaine, un défi pluridisciplinaire". SHS Web of Conferences 147 (2022): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214702004.

Texto completo
Resumen
Durant quatre années consécutives, un collectif d’enseignant.es et de chercheur.es a développé et suivi un projet de recherche-formation, prenant appui sur la place des maquettes dans la représentation et l’aménagement de la ville. « À quoi rêvent les maquettes ? » est un atelier de recherche-formation de plusieurs jours réunissant des groupes d’étudiant.es de master en information et communication, informatique, géographie numérique et urbanisme autour d’une maquette à « augmenter » grâce à la visualisation de données. Cet article interroge la problématique de l’usage de dispositifs de représentation urbaine tangibles dans le cadre de l’aide à la compréhension des territoires, tout en proposant une analyse réflexive qui interroge le dispositif pédagogique présenté.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Lacour, Philippe, Aurélien Bénel, Franck Eyraud, Any Freitas y Diana Zambon. "TIC, collaboration et traduction : vers de nouveaux laboratoires numériques de translocalisation culturelle". Meta 55, n.º 4 (22 de febrero de 2011): 674–92. http://dx.doi.org/10.7202/045685ar.

Texto completo
Resumen
Jamais les fonctions de pollinisation (déterritorialisation et reterritorialisation) de la traduction n’ont été plus importantes qu’aujourd’hui. Comment peut-on utiliser les technologies de l’information et de la communication au service de la traduction des textes culturels (humanités, sciences sociales) ? Cet article souligne le potentiel topologique de la traduction numérique participative, et en particulier du projet TraduXio (environnement collaboratif de traduction de précision), en insistant sur sa vocation de translocalisation culturelle. La constitution de collectifs transnationaux, la dissémination du savoir grâce à la traduction multilingue, la promotion de nouveaux biens communs et la valorisation du travail des communautés de traducteurs : tels sont les principaux enjeux de la traduction « littéraire » à l’ère de l’information et de la culture « libre ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Gauvin, Patricia. "Interventions artistiques en milieu de travail". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 6 (1 de septiembre de 2014): 33–44. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i6.248.

Texto completo
Resumen
Les interventions artistiques en milieu de travail menées par l’auteure depuis 1995 rejoignent les objectifs de la médiation culturelle en sensibilisant des personnes adultes à leurs propres pouvoirs créateurs et aux plaisirs qu’elles peuvent ressentir à côtoyer le milieu culturel. Dans le cadre d’un récent projet réalisé dans la ville de Laval (Québec), l’intervenante utilise des jeux de langage en entraînant les employés dans le double sens d’une contamination possible : le virus sera inoffensif et ludique tout en imprégnant les employés d’une expérience esthétique. Cette approche apporte avec elle des concepts comme la culture in vitro de l’art, les germes artistiques et un groupe à infecter. À la lumière des effets positifs observés, la relation entre un artiste et une entreprise peut s’avérer fortement positive.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Bellini, Danielle. "La fabrique des possibles". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 13 (9 de marzo de 2018): 89–100. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i13.264.

Texto completo
Resumen
Aborder le rapport à l’art et penser le possible élargissement des publics à travers la relation entre différents acteurs d’un territoire, tel est le défi qu’une équipe culturelle s’est fixée. L’observation de la conduite d’un projet dans un foyer de travailleurs migrants montre la façon dont les processus de création, de diffusion et de médiation s’inscrivent dans d’autres dimensions de l’espace et du temps que celles proposées par les logiques classiques de fréquentation des équipements. Cette étude pose le rapport à l’art en tant qu’expérience esthétique, dans une dynamique relationnelle de confiance et d’échange. Elle propose ainsi d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche où le déplacement des lignes classiques de la représentation artistique accompagne le dépassement des formes classiques de l’analyse sociologique pour envisager une construction des possibles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Bonaccorsi, Julia y Valérie Croissant. "« Votre mémoire culturelle » : entre logistique numérique de la recommandation et médiation patrimoniale. Le cas de Sens Critique". Études de communication, n.º 45 (1 de diciembre de 2015): 129–48. http://dx.doi.org/10.4000/edc.6467.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Cardu, Hélène. "Engagement et identité : une analyse interculturelle de la représentation identitaire professionnelle du cadre d’entreprise". L’Orientation scolaire et professionnelle 27, n.º 1 (1998): 47–75. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1998.1220.

Texto completo
Resumen
Cet article explore le phénomène d’engagement envers l’organisation de travail, qui désigne l’attachement et l’identification à l’entreprise et un désir de s’y impliquer, puis ses liens avec l’identité professionnelle et sociale et, enfin, la médiation culturelle ethnique face à l’entreprise. L’approche adoptée offre des possibilités de description de la dynamique identitaire qui rejoignent la signification de la réalité sociale et de travail, les images référentielles et la motivation propre à la personne. Les représentations de l’organisation de travail et de la vie professionnelle de cadres d’entreprises sont explorées à partir des relations qui unissent les contenus identitaires au contenu de la représentation de l’organisation. Chez les cadres très engagés, les résultats ont montré un pattern commun d’appropriation du contenu représentationnel lié à l’entreprise qui est congruent au projet professionnel, une forme de compatibilité identitaire personne/organisation de travail, un mode qui n’intervient pas chez les cadres peu engagés. Le cas d’un sujet est présenté.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Cayla, Nathalie y Anne Guyomard. "HINT Project (Heritage Interpretation through New Technologies), an International Cooperation for Interpretation of the Geoheritage". Annales de la Société Géologique du Nord, n.º 19 (1 de diciembre de 2012): 75–80. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1394.

Texto completo
Resumen
Le développement des technologies numériques renouvelle les usages et pratiques au service du géotourisme. Quatre partenaires déjà labellisés European Geopark ou en demande du label sont associés dans le projet HINT qui a pour objectif de développer ces pratiques et de les faire connaître au plus grand nombre. Le laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie est associé au suivi du projet en tant qu’expert extérieur. La présentation des partenaires, et du prototype sur lequel chacun travaille, illustre les différents aspects de la médiation des géopatrimoines, soit in situ, accompagnant le touriste dans sa découverte en utilisant des solutions numériques nomades, soit ex situ afin de préparer, compléter ou remplacer une visite de terrain au moyen d’interfaces utilisant les nouvelles technologies interactives. Un panorama des pratiques et usages, dans les domaines de la cartographie dynamique, de l’imagerie numérique et des modèles 3D, et quelques outils simples, accessible aux néophytes, sont présentés. Ils ont été testé dans le cadre d’un cours intensif qui a réuni une trentaine de participants de douze nationalités lors de « l’International Symposium on Geosite Management ». Au-delà des difficultés de mise en œuvre de ces nouvelles pratiques et des réticences qui peuvent se faire jour, cet article montre combien les nouvelles technologies numériques peuvent être utiles dans la phase d’interprétation des géopatrimoines.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Buch, Esteban. "Relire Ingarden : l’ontologie des oeuvres musicales, entre fictions et montagnes". Articles 32, n.º 1-2 (9 de septiembre de 2013): 61–81. http://dx.doi.org/10.7202/1018579ar.

Texto completo
Resumen
Qu’est-ce qu’une oeuvre musicale? La question ontologique soulevée par Roman Ingarden dans sa critique de la phénoménologie de Husserl a de nombreux points communs avec la querelle du “platonisme musical” déployée dans les années quatre-vingt par des philosophes analytiques tels que Jerrold Levinson et Peter Kivy. En 1992, Lydia Goehr a proposé une historicisation radicale du concept d’oeuvre musicale, sans pour autant liquider un projet ontologique qui, tout récemment, insiste dans les réflexions de Roger Pouivet à propos de “l’oeuvre musicale rock”. Cet article fait le point sur ces débats philosophiques avant de signaler la crise sociologique de la notion d’oeuvre liée au virage numérique et à la fragmentation du répertoire classique selon les standards de l’industrie culturelle. Reprenant la définition d’Ingarden de “l’objet purement intentionnel” à partir de cet ébranlement du sens commun, il compare pour finir le statut ontologique de l’oeuvre musicale à celui des êtres de fiction, un personnage de roman par exemple, ainsi qu’à celui d’entités qui, telles les montagnes évoquées par la “théorie granulaire de la réalité” de Barry Smith, résultent de la projection d’une pratique langagière sur la surface sonore du monde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Pujante González, Domingo. "Ouverture : Quelque chose se passait…". HYBRIDA, n.º 4 (29 de junio de 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.24738.

Texto completo
Resumen
"Quelque chose se passait. Je le savais. Cet homme était là. Devant moi. Je ne le connaissais pas. Je ne l’avais jamais vu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Pourquoi il me regardait ? Pourquoi je le regardais ? Mon cœur battait. Il battait fort. Je le voyais presque. Je le sentais. Dans ce petit corps d’adolescent, affaibli par ce soleil, et par le charme de cet inconnu d’en face". Tahir, Hicham (2015). Les Ruelles des pieds nus (p. 181). Casa-Express éditions. Deuxième solstice d’été pour la revue HYBRIDA… Rituel solitaire du feu, de la mer et de la lune… Nouveaux vœux pour tous et toutes… pour ceux et celles qui souffrent… pour les mères dévouées… pour mon père qui fait 80 ans. Fierté renouvelée en ce juin 2022, plus libre mais plus accéléré… plus individualiste… Espoir pour l’Ukraine et positionnement contre toute forme de totalitarisme et d’oppression… Notre revue se consolide et reçoit la considération des spécialistes qui permettent d’afficher le label de qualité et de soutenir, nunc et semper, une recherche engagée. Ce numéro 4 contient un Dossier central intitulé IDENTITÉ/S coordonné, magistralement il faut le préciser, par le professeur Walter Romero de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il regroupe dix articles venus d’espaces culturels différents qui se font écho : Côte d’Ivoire, Espagne, France, Maroc, Tunisie… Ils abordent et étudient des auteur·e·s aussi différent·e·s, et finalement aussi proches dans la thématique proposée, que Tahar Ben Jelloun, Fatima Daas, Alexandra David-Neel, Ariane Dreyfus, Carlos Fuentes, Édouard Glissant, Patrick Grainville, Laura Kasischke, Milan Kundera et Achille Mbembe, ainsi que d’autres productions audio-visuelles. En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce Dossier porte sur la polyvalente notion d’identité, concept fuyant et pluriel qui s’appuie sur l’idée d’hybridation culturelle. Les articles du Dossier prennent donc comme objet d’étude l’itinérance, l’errance et le déplacement, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils insistent également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui a été exploré est celui de l’identité individuelle et communautaire en relation avec les questions concernant la diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination. Dans notre section Mosaïque, nous publions deux articles spécialement intéressants : Ihab Abumallouh part d’une réflexion générale sur la présence de la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française pour centrer son analyse sur la sexualité dans son rapport avec la religion et la « raison/folie » chez Ben Jelloun. Stéphanie Parmentier, quant à elle, aborde les univers du livre numérique qui prennent un élan inespéré et gratifiant de nous jours, grâce aux nouvelles plateformes d’auto-édition et de lecture en étroit lien avec les réseaux sociaux. Dans la section Traces, nous avons l’honneur et l’énorme plaisir de publier en avant-première le texte inédit de Tassadit Imache, écrivaine que nous aimons et admirons, intitulé « Disparaitre dans un beau paysage » qui fera partie de son nouveau roman à paraitre en 2023. Sous le titre de « Sombras negras », nous publions également le témoignage poignant de l’artiste et activiste trans d’origine soudanaise Alex Medina, réfugiée politique en Espagne qui vient d’obtenir sa nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Il ne nous reste qu’à remercier toutes les personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous encouragent dans ce beau projet. Merci aux lecteurs et lectrices et merci aux chercheur·e·s du monde entier de nous envoyer vos propositions, vos créations et vos témoignages. Varius Multiplex Multiformis… (dixit Marguerite Y.). N’hésitez pas à succomber sous le charme de « cet inconnu d’en face ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Thuot-Dubé, Mathieu. "Les institutions culturelles, l’éducation, le numérique et la cocréation : entre médiation culturelle et médiation pédagogique". Digital Studies / Le champ numérique 12 (10 de diciembre de 2022). http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8112.

Texto completo
Resumen
RésuméLa culture et l’éducation entretiennent des liens particuliers au Québec particulièrement depuis les années 1960. Depuis différents mandats professionnels et un projet de recherche, l’article présente une vision de l’intérieur de la relation entre les enseignants et le milieu de la culture tel que vécu par l’auteur depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui. Alors que l’approche culturelle est préconisée par le ministère de l’Éducation pour l’enseignement au primaire et au secondaire, une absence de ses applications est observée dans les salles de classe. Par des travaux de cocréation pédagogique initiés par l’auteur, au sein de deux institutions culturelles successivement, se dessinent des pistes de solutions. Ainsi, la collaboration entre chercheur, enseignants et institution culturelle dans une dynamique de production de ressources éducatives numériques culturelles donne des résultats signifiants pour les participants. L’intégration culturelle, c’est-à-dire appuyer son enseignement de façon continue sur des références culturelles dans toutes les disciplines développe l’esprit critique et permet de rendre tangibles, sensibles et sensées certaines notions disciplinaires. Il apparaît alors chez les enseignants et les médiateurs culturels une attitude transdisciplinaire, renouvelant ainsi les pratiques et produisant, si ce n’est un nouveau langage entre pédagogie et culture, à tout le moins une communauté d’intérêt et de pratiques.  AbstractCulture and education have maintained special connections in Quebec, particularly since the 1960s. Following different professional mandates and a research project, this article presents an interior view of the relationship between teachers and the cultural milieu as experienced by the author since 2005. While the Ministry of Education has advocated the cultural approach for primary and secondary learning, the absence of its application in classrooms is evident. Through the work of pedagogical co-creation initiated by the author, successively in two cultural institutions, paths to success present themselves. In this way, the collaboration between researcher, teachers and cultural institutions within the dynamics of producing digital culturally educational resources offers significant results for participants. Cultural integration, i.e. consistently basing one’s teaching on cultural references in all disciplines, develops critical thinking and helps to make certain disciplinary notions tangible, substantial and reasonable. A transdisciplinary attitude appears in teachers and cultural mediators, thus renewing practices and producing, if not a new parlance between pedagogy and culture, then a community of interest and practices, at the very least.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Bideran, Jessica de. "Mettre en récit l’absence de collections". Balisages, n.º 4 (21 de mayo de 2022). http://dx.doi.org/10.35562/balisages.852.

Texto completo
Resumen
Le patrimoine et les multiples objets qui rentrent aujourd’hui dans cette catégorie, qu’ils soient matériels ou immatériels, constituent un réservoir inépuisable d’histoires et de personnages à partir desquels les institutions culturelles sont les plus à même de construire des univers narratifs. Étudiée dans les musées et les sites historiques, cette mise en récit des objets patrimoniaux est intimement liée à l’empilement contemporain des pratiques et supports de médiation culturelle mais reste rare dans le domaine du patrimoine écrit et des bibliothèques. À partir d’une recherche plus large sur les formes de valorisation numérique des patrimoines d’auteurs en Nouvelle-Aquitaine, cette étude s’intéresse aux récits développés autour de cette notion complexe qu’est le patrimoine littéraire. Nous nous concentrons plus précisément ici sur la figure de Jean Giraudoux et sur la récente rénovation de sa maison natale de Bellac en Haute-Vienne par un collectif d’artistes. À partir des documents de suivi du projet, des entretiens réalisés avec les acteurs de ce programme et de l’analyse de la muséographie déployée entre juillet et septembre 2021, il s’agit d’étudier la façon dont les dispositifs imaginés pallient l’absence de collections sur site pour restituer certaines caractéristiques de l’œuvre et de la vie de Jean Giraudoux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Lesage, Frédérik y Svetlana Smirnova. ""Keeping up" through Teaching and Learning Media Software: "Introducing" Photoshop". Canadian Journal of Communication 40, n.º 2 (8 de mayo de 2015). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2015v40n2a2810.

Texto completo
Resumen
Research on cultural industries suggests that the constant and rapid change to digital technologies used by creative practitioners requires that they continually upgrade their skills in order to remain relevant in their occupations. In this article, we present the results of an investigation into the mediation of Photoshop, focusing on how this digital imaging application software and its content are used to mediate access to cultural work. Teaching and learning Photoshop is presented as a key set of practices for digitally mediated cultural work, raising interesting paradoxes concerning Photoshop’s status as a digital imaging standard and how it is used by practitioners to negotiate access to occupations. The findings are drawn from two phases of an ongoing research project that includes interviews with practitioners in Canada and the United Kingdom and participant observation in a Greater Vancouver higher education institution.Les transformations technologiques constantes et rapides des médias numériques utilisées parmi les praticiens des industries culturelles exigent une mise à jour continuelle de compétences. Nous présentons ici les résultats d’une étude de la médiation de Photoshop, particulièrement en ce qui a trait à l’utilisation de cette application pour l’imagerie numérique et son contenu pour la médiation de l’accès aux occupations de praticiens établis. Nous soutenons que l’enseignement et l’apprentissage de cette application font partis constituants du travail dans les domaines de la culture. Les donnés présentés ci-dessous sont tirés de deux phases d’un projet de recherche : une phase d’entrevues avec praticiens Canadiens et Britanniques, et une phase d’observation participante dans un établissement d’enseignement dans la région de Vancouver.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Marie-Claude, Larouche, Guay Hervé, Leroux Patrick, Beaulieu Marie, Jeldi Morad, Cousineau Émilie y St-Georges Camille. "De la scène artistique à la scène scolaire: extension des territoires de la médiation culturelle par le numérique dans les arts de la scène?" Digital Studies / Le champ numérique, 13 de junio de 2022. http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8104.

Texto completo
Resumen
Dans cette une étude exploratoire, nous décrivons comment des organismes des arts de la scène au Québec tentent, par des actions de médiation culturelle (MC) et la mise en place de dispositifs numériques, de susciter la fréquentation de spectacles par le milieu scolaire, de favoriser la connaissance et l’appréciation de disciplines artistiques, voire d’encourager l’expression artistique des jeunes. Par une enquête qualitative menée au moyen d’entretiens semi-dirigés auprès des représentants de dix-neuf (19) organismes de création ou de diffusion en théâtre, danse, cirque et arts multidisciplinaires, nous décrivons les perceptions et les pratiques de MC dirigées vers les publics scolaires au moyen du numérique. Il en ressort que la médiation culturelle numérique est une MC faisant usage du numérique, qu’il s’agisse de réseaux, d’équipements, d’applications logicielles et/ou de contenus multimodaux, dans des configurations particulières propres à chacune des actions. Pour qu’une MC soit elle-même numérique, elle devrait emprunter des modalités proprement numériques pour établir la relation avec un humain. La perspective dans laquelle œuvrent les organismes consultés, celle de la démocratisation culturelle ou de la démocratie culturelle, conditionne leurs actions de MC et entraine une grande variété dans le recours au numérique. Certes, lorsqu’il s’agit de rejoindre des écoles à distance, le numérique, par divers sites Web et médias sociaux, conduit à élargir les audiences dont jouissent les organismes diffuseurs. Lorsque mobilisé par des créateurs dans des écoles à la faveur de différents programmes incitatifs du ministère de l’Éducation, le numérique procure des outils et des ressources pour des actions de médiation encourageant le développement des pratiques expressives des jeunes, et nourrissant du même coup le processus créateur. Par conséquent, nous pouvons affirmer que le numérique contribue à l’extension des territoires de la médiation culturelle en milieu scolaire.In an exploratory study, we describe how performing arts organizations in Quebec are attempting, through cultural facilitation (CF) and the implementation of digital devices, to promote school-age attendance at performances, and to foster familiarity with, and appreciation of, art disciplines, or even to encourage artistic expression among youth. By means of a qualitative survey performed through semi-structured interviews with representatives of nineteen (19) production or distribution organizations of theatre, dance, circus and multidisciplinary arts, we describe the CF perceptions and practices aimed at school-aged audiences using digital technology. It can be concluded that digital cultural facilitation is a CF that makes use of digital technology, using networks, devices, software applications and/or multimodal content, in configurations specific to each action. For a CF to be itself digital, it should borrow strictly digital modalities in order to establish a link with a human. The perspective in which the consulted organizations work, one of cultural democratization or cultural democracy, influences their CF actions and leads to a large variety in their use of digital technology. Certainly, when connecting schools remotely, digital technology, through various websites and social media, conduces to the expansion of audiences, which is beneficial to distribution organizations. When mobilized by creators in schools through different incentive programs from the Minister of Education, digital technology obtains tools and resources for facilitation that encourages the development of youth expression, and at the same time nourishes the creative process. Accordingly, we can conclude that digital technology contributes to the extension of cultural facilitation’s boundaries in education.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Giroud, Guillaume. "L’interface de la représentation, représentations de l’interface". Représentation(s) et Numérique(s). Partie 1 10, n.º 1 (25 de abril de 2021). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4542.

Texto completo
Resumen
Cet article vise à montrer l’importance de l’interface dans la compréhension de la relation entre numérique et représentation. L’interface remet en cause toute idée de présence au profit de la représentation, dans la mesure où elle est un opérateur de médiation. Or parce que le numérique est de nature formel, il nécessite l’usage de représentations, comme le sont les interfaces, pour accéder au sens. Cependant, parce que la représentation de l’interface est aussi de nature culturelle, alors elle provoque à son tour des effets sur les représentations de l’homme en les façonnant. Enfin, le caractère représentatif de l'interface est à son tour façonné par la culture humaine sous forme de figures qui façonnent à leur tour nos relations au numérique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Charvolin, Florian y Émilie Kohlmann. "Les relations numériques à la nature : une sociabilité à repenser". Natures Sciences Sociétés, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022028.

Texto completo
Resumen
Une journée d’études a eu lieu à Grenoble en septembre 2021, organisée dans le cadre du projet de recherche ANR-15-IDEX-02 MIMESIS (Muséum interface de médiation pour l’environnement et les sciences en Isère) et par le laboratoire GRESEC (Groupe de recherches sur les enjeux de la communication). Elle avait pour objet, selon son titre même, de « Penser le(s) lien(s) » à travers une succession de « regards croisés sur les dispositifs numériques de médiation à la nature ». À partir d’éclairages interdisciplinaires nourris, en sociologie, géographie, information et communication ou ingénierie, des chercheurs et des praticiens ont confronté leurs méthodes et les initiatives dans lesquelles ils se sont impliqués. Les échanges partageaient une orientation empirique et des dispositifs aussi variés que les jeux vidéo, la communication numérique dans la viticulture ou l’application Pl@ntNet. Il ressort des débats un intérêt à envisager la reconfiguration des liens entre nature et société, du point de vue du renouvellement des formes de sociabilité issues de la médiation numérique à la nature.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Bordeaux, Marie-Christine y Lise Renaud. "Patrimoine « augmenté » et mobilité". Mobilité numérique. Nouvelles interfaces, nouvelles applications ? 1, n.º 2 (25 de enero de 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2220.

Texto completo
Resumen
À partir de l’expérimentation d’une application culturelle de réalité augmentée pour ordiphones, Grenoble ville augmentée, les auteures interrogent les relations entre mobilité, applications numériques et médiation culturelle du patrimoine. Les questionnements posés à l’occasion de la création de l’application-pilote conduisent à discerner d’une part ce qui est induit par la portabilité de l’outil et, d’autre part, ce qui relève des discours et des pratiques de la mobilité chez les visiteurs. La mobilité numérique qui caractérise cette expérimentation revêt en effet un caractère protéiforme et comporte notamment deux dimensions, spatiale et corporelle. L’article développe ces deux dimensions constitutives de la mobilité liées à l’expérience de la réalité augmentée dans le cas d’une visite de ville.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Mariembe, Rachel y Uriel Ngniguepaha. "Community museums and tourism development in Cameroon. A problematic valorization of the territory". Les Cahiers de Muséologie, 2023, p. 53–76. http://dx.doi.org/10.25518/2406-7202.1497.

Texto completo
Resumen
Quand on analyse l’environnement culturel au Cameroun, les musées semblent être les institutions qui connaissent un essor considérable. Un peu de partout, ils s’ouvrent. Cette expansion s’explique par la richesse et la diversification du patrimoine culturel camerounais, le développement d’un fort intérêt en faveur de l’identité culturelle et l’insuffisance de l’exposition des œuvres aux publics locaux, le pays étant régulièrement victime du trafic illicite. Cependant, la perception du terme « musée » reste confuse. Pour certains, il renvoie à collections, galeries, réserves, entrepôts. Pourtant, quelques musées, inégalement répartis entre musées publics et musées privés existent. La nécessité s’impose donc d’examiner l’apport de ces derniers pour le développement du tourisme culturel, qui représente 40% du tourisme mondial, au regard du contexte actuel dominé par la crise sanitaire relative au COVID-19. Il est question de réfléchir sur les voies nouvelles de diffusion, de transmission et de médiation culturelle dans les musées, à l’heure où le réseau mondial de connexions devient chaque jour plus complexe, divers et intégré. Autrement, comment développer un tourisme culturel qui satisfait les besoins actuels de tous les acteurs, en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir ? La réponse à ce questionnement se présente comme une sorte d’oxymore éclaté en quatre parties à savoir : cadre conceptuel, théorique et légal des musées au Cameroun ; diagnostic des activités de diffusion et de médiation culturelle dans les musées ; quelles missions, quels programmes pour des musées ethnographiques ; nouvelles voies de médiation numérique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Sandri, Eva. "Enjeux de la présence physique et symbolique des écrans au musée". Interfaces numériques 6, n.º 2 (12 de febrero de 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.2778.

Texto completo
Resumen
Cette contribution propose d’observer les enjeux de la présence physique et symbolique des écrans dans les musées d’ethnographie confrontés à la réalisation de dispositifs numériques pour la médiation culturelle (tels que les tablettes tactiles ou les navigateurs de réalité augmentée). Une enquête ethnographique réalisée dans un musée soumis à une forte injonction technologique (le Museon Arlaten d’Arles) interroge la promesse d’intuitivité de ces écrans. Questionner cette volonté d’affordance du dispositif amènera à confronter les discours d’escorte portant sur le numérique au musée avec le discours des différents professionnels du musée d’ethnographie (médiateurs et architectes).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Abdelrahim, Abdelrahim. "L'avenir de la pensée dans le monde arabo-musulman passe-t-il par les réseaux sociaux ?" Sens public, 13 de mayo de 2016. http://dx.doi.org/10.7202/1043908ar.

Texto completo
Resumen
Cet échange évoque les courants d'idées actifs dans l'islam contemporain, et établit la nécessité d'un changement radical des pratiques sociales et culturelles du monde arabo-musulman. Après l'échec de toutes ses tentatives de transformation depuis le milieu du siècle dernier, les impasses du Printemps Arabe, l’effondrement du projet salafiste et les conflits identitaires qui épuisent les populations poussent certains intellectuels à utiliser la communication numérique pour rallier la jeunesse musulmane à une transformation culturelle radicale, vue comme le préalable indispensable à toute mutation politique progressiste.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Bertrand, Gervais, René Audet y Nathalie Lacelle. "Littérature québécoise mobile: ré-imaginer les pratiques littéraires en culture numérique". Digital Studies / Le champ numérique 12 (20 de mayo de 2022). http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8111.

Texto completo
Resumen
Résumé Le but de cet article est de présenter le point de départ d’une réflexion sur les théories et les pratiques en culture numérique – autour des enjeux associés à la transition numérique de la littérature québécoise –, notamment à travers des exemples de projets mis en œuvre grâce au partenariat Littérature québécoise mobile (LQM). Ce partenariat a été financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour une période de 5 ans (2019-2024). Il trouve sa raison d’être dans la volonté commune des chercheuses et chercheurs universitaires, des institutions et des organismes culturels et littéraires impliqués (plus de 25 partenaires), d’explorer et d’accompagner la transformation des pratiques d’écriture et de lecture, d’édition et de diffusion en contexte numérique, sur un plan critique, mais surtout sur un plan pratique, en travaillant avec les intervenants du milieu pour développer des stratégies et des postures adaptées au nouvel environnement et ainsi soutenir la transition numérique de milieux culturels. Le partenariat se déploie en deux volets : un volet littéraire, qui s’ouvre sur deux pôles distincts, le pôle Montréal et le pôle Québec, permettant ensemble de couvrir le plus grand nombre d’activités littéraires et d’intervenants du Québec; et un volet éducation, préoccupé par les formes de la littératie contemporaine et par la transformation des pratiques d’édition, de médiation et de réception en littérature numérique jeunesse.AbstractThe purpose of this article is to present the starting point for a reflection on theories and practices in digital culture—around the issues associated with the digital transition of Quebec literature—, particularly through examples of projects implemented through the Littérature québécoise mobile (LQM) partnership. This partnership was funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada for a period of 5 years (2019-2024). It finds its raison d'être in the common will of university researchers, institutions, as well as cultural and literary organizations (more than 25 partners) to explore and accompany the transformation of writing and reading, publishing and distribution practices in a digital context, on a critical, but above all a practical level, by working with contributors in the field to develop strategies and positions adapted to the new environment and thus support the digital transition of cultural environments. The partnership is divided into two components: a literary component, which opens into two distinct poles, the Montreal and Quebec City poles, which together cover the largest number of literary activities in Quebec; and an educational component, concerned with forms of digital literacy and the transformation of publishing, mediation and reception practices in digital children and youth literature.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Thomas, Fanny, Geovani Agbohessou, Justine Lacroix y Stéphane MANDIGOUT. "Les enjeux d’usage d’une solution numérique, pour le réentrainement à l’effort de patients atteints d’une maladie chronique, depuis leur domicile". Trayectorias Humanas Trascontinentales, n.º 11 (4 de noviembre de 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3958.

Texto completo
Resumen
Le projet ADEPINA a pour principale vocation de relever le défi du réentraînement à l’effort (RE) à domicile par médiation numérique. Au cours de la phase de création du support technologique devant permettre à un patient et un professionnel d’interagir à distance tout au long du programme de RE, deux focus group ont été organisés pour commencer à anticiper les usages à venir et l’acceptabilité du dispositif envisagé. D’un côté avec des patient-e-s, de l’autre avec des professionnels, ces deux temps d’échanges se sont fait le théâtre d’une attente commune aux deux acteurs, celle d’une relation soignant-soignée perpétuée par la technologie malgré la distanciation physique et dont les enjeux psychologiques et sociaux traditionnels risquent de s’y trouver amplifiés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Rochwert-Zuili, Patricia y Hélène Thieulin-Pardo. "Présentation du programme de recherche «MISSIVA-Lettres de femmes dans l’Europe médiévale (Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe siècle)»". Studi di storia medioevale e di diplomatica - Nuova Serie, 30 de noviembre de 2020, 223–32. http://dx.doi.org/10.54103/2611-318x/14381.

Texto completo
Resumen
Ce texte est une présentation de «MISSIVA: Lettres de femmes dans l’Europe médiévale (Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe s.)», programme pluriannuel de la EHEHI–Casa de Velázquez (Madrid) pour les années 2018-2021. MISSIVA s’appuie sur un important réseau de chercheurs français, espagnols, italiens et portugais issus de diverses disciplines (philologie, histoire culturelle, histoire politique, histoire des femmes, littérature...). Ce programme, innovant et de grande ampleur, est destiné à faire avancer la connaissance du rôle que purent jouer les femmes dans le destin politique des royaumes. La réflexion porte en particulier sur la fonction des lettres de femmes, sur leur caractère informatif et performatif, sur leur dimension politique ou littéraire, ou encore, sur les modèles et les registres qui y sont convoqués. On s’intéresse aussi à la façon dont se créent, à travers ces écrits, de véritables chaînes de médiation entre femmes. Enfin, on s’attache à rechercher, dans ces documents, des marqueurs pouvant être considérés comme spécifiquement féminins. Cet article présente une synthèse des travaux réalisés depuis la naissance du projet et revient sur les premiers apports de la réflexion menée au sein des rencontres scientifiques qui se sont tenues.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Costes, Mylène. "Quand les professionnels des bibliothèques parlent du patrimoine écrit". Balisages, n.º 4 (20 de mayo de 2022). http://dx.doi.org/10.35562/balisages.847.

Texto completo
Resumen
Si le récit participe d’une recherche de légitimité pour les institutions patrimoniales, la place qu’il occupe et les formes qu’il prend diffèrent fortement d’un établissement à l’autre. Nous nous intéressons ici aux récits accompagnant les collections en ligne des bibliothèques. Il s’agit de saisir la manière dont le récit est mobilisé dans la médiation en ligne du patrimoine écrit. À l’instar du musée (Tardy et Renaud, 2016), nous considérons ici la bibliothèque comme une instance d’énonciation qui, dans une logique de valorisation patrimoniale, va opérer des choix discursifs qui délimiteront l’espace possible des interprétations. Même si l’usage du numérique s’est déployé massivement, répondant à un besoin de renouvellement institutionnel, nous formulons l’hypothèse qu’il n’apporte pas une réelle innovation dans la médiation du patrimoine des bibliothèques. Nous nous demandons dans quelles mesures les narrations actuelles permettent le partage d’une culture informationnelle entre savoir expert et savoir profane. Comment et sous quelles formes le recours au récit s’inscrit-il dans le projet communicationnel de la bibliothèque ? Quelle(s) articulations sont souhaitées et réellement opérées entre le travail de « documentarisation » des collections patrimoniales et la nécessité de les médier pour en permettre l’appropriation par un plus large public ? Pour ce faire, nous prenons appui sur une étude de terrain conduite auprès du réseau des médiathèques de Toulouse et du réseau des médiathèques du Grand Albigeois en 2021. Notre attention s’est portée sur l’analyse des récits et discours produits par les professionnels quant à leurs collections patrimoniales. Il s’est agi d’appréhender la manière dont le récit est mobilisé par les professionnels dans la valorisation patrimoniale, tout en analysant dans quelle(s) mesure(s) il est ou non constitutif de sa médiation. In fine, nous rendons compte de la manière dont la stratégie discursive autour du patrimoine écrit est envisagée et mise en application entre nécessité de transmission, contraintes institutionnelles et adaptation des formes et contenus aux publics visés. De l’articulation entre ces différents points dépend l’appropriation des collections que l’institution est en mesure de proposer à ses usagers.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Ibnelkaïd, Samira. "Corporéité partagée et agentivité distribuée en interaction par écran". Le corps et ses métamorphoses à l'ère numérique 7, n.º 2 (1 de febrero de 2019). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.3486.

Texto completo
Resumen
Les technologies numériques ont engendré une révolution culturelle et cognitive modifiant le rapport de l’homme à son environnement, à son prochain et à lui-même. En effet, les sujets se trouvent, à l’apparition de chaque nouvelle technologie de l’information et de la communication, impliqués dans des environnements technoperceptifs inédits (Vial, 2013). Et l’ère numérique introduit de nouvelles formes de connaissance et de communication qui ne renvoient plus à une pensée linéaire à l’espace et au temps délimités mais constituent un réseau. Il y a alors reconfiguration de la perception et de la représentation du et par le corps dans son écologie réticulaire. Les nouvelles modalités d’agentivité (Butler, 2002) issue de la médiation de la tekhnê de plus en plus intelligente, immersive et engagée dans l’interaction sociale introduisent un risque de confusion entre le Soi et l’Autre. Entre le locuteur, l’artefact et l’interlocuteur se pose alors la question de l’attribution du geste interactionnel de son émission à sa perception au cours d’interactions par écran. Sont donc ici analysées des interactions vidéo par écrans – fixes (ordinateurs) et mobiles (robots de téléprésence) – au cours desquelles la multimodalité interactionnelle se trouve complexifiée par l’agentivité distribuée et donne lieu à une transsubjectivité du geste communicatif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Couture, Vincent, Jean-Christophe Bélisle-Pipon y Maude Laliberté. "Art + Bioéthique : quand la recherche en bioéthique quitte les murs de l’université". BioéthiqueOnline 5 (27 de marzo de 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1044274ar.

Texto completo
Resumen
Comment engager le public dans une réflexion sur les enjeux éthiques de notre époque? Guidés par cette question, nous avons développé une plateforme d’échange avec la communauté sur des questions bioéthiques à travers une exposition artistique ainsi qu’une série d’activités de médiation culturelle et scientifique pour les adultes et les enfants. Ce dossier thématique dresse le compte-rendu de ce projet. Art + Bioéthique repose sur une stratégie interdisciplinaire et collaborative qui a amené six jeunes chercheurs en bioéthique à être jumelés à six artistes de la relève afin d’échanger et d’apporter un nouvel éclairage sur une variété d’enjeux éthiques liés à la santé. Ces duos artistes-chercheurs ont chacun développé une oeuvre et un essai sur un thème commun. Notre objectif était de décloisonner l’art et la recherche académique en bioéthique afin de créer des formes hybrides et inédites de diffusion, d’éducation, d’expérimentation et de rencontre. L’expression de la bioéthique à travers l’art constitue une façon innovatrice de transmettre l’aspect sensible de tant de questions éthiques touchant à la santé et au bien-être. À travers ses divers volets, Art+Bioéthique a su rejoindre plusieurs centaines de personnes et les engager dans une réflexion éthique sur des enjeux au coeur de notre société.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Nkenlifack, Marcellin, Raoul Nangue, Bethin Demsong y Maurice Tchokomakoua. "Approche de Modernisation de l’Enseignement des Langues et Cultures Nationales du Cameroun à l’aide des TIC / Approach of modernization of Cameroon national cultures and languages teaching through ICT". Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 38, n.º 2 (20 de julio de 2012). http://dx.doi.org/10.21432/t24k50.

Texto completo
Resumen
Cet article décrit concrètement l’apport des TIC pour la modernisation de l’enseignement des langues et cultures nationales afin de promouvoir la diversité culturelle et la diffusion des connaissances scientifiques dans les langues locales et de renforcer les capacités de la population. Ce projet qui servira de fibre de développement des savoirs scientifiques et savoir-faire présente plusieurs avantages aux plans psychologique, pédagogique, scientifique et social, avec en prime la sensibilisation aux langues, le déploiement de la plateforme réalisée dans des établissements, la formation des enseignants sur l’utilisation des TIC pour l’enseignement des langues, la distribution des supports d’auto-apprentissage, le développement d’un site d’analyse et diffusion des données culturelles, d’archivage numérique et de préservation du patrimoine, la valorisation des acquis et des prédispositions locales à l’émergence et au développement technologique. Ce projet contribuera à concrétiser l’introduction de l’enseignement des langues et cultures locales dans les programmes officiels de formation au Cameroun. This paper describes the role ICT has played in modernizing the teaching of Cameroun’s national languages and cultures in order to promote cultural diversity and the dissemination of scientific knowledge in local languages as well as reinforce the population’s capacities. The project presented is an educational multimedia platform (in French TICELaCuN, or TIC pour l’enseignement des langues et cultures nationales) used to teach Cameroun’s languages. The project will be used to further scientific knowledge and know-how. It offers several psychological, educational, scientific, and social advantages: language awareness, platform deployment in educational institutions, teacher training on ICT use to teach languages, distribution of self-learning supports, development of a site for the analysis and dissemination of cultural data, digital archiving and heritage conservation, enhancement of acquisitions and local predisposition to technological emergence and development. The project will help materialize the introduction of local languages and cultures in Cameroun’s official academic programs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Spence, Paul Joseph y Renata Brandao. "Towards Language Sensitivity and Diversity in the Digital Humanities". Digital Studies/le champ numérique (DSCN) Open Issue 2021 11, n.º 1 (24 de diciembre de 2021). http://dx.doi.org/10.16995/dscn.8098.

Texto completo
Resumen
English Recent years have seen a growing focus on diversity in the digital humanities, and yet there has been rather less work on geolinguistic diversity, and the research which has been carried out often focuses on the structures of geographic representation in the field or has viewed ‘language’ as a technical or linguistic problem to solve. This article takes a different view, namely that we need to consider this diversity through multiple ‘frames’ of digitally-mediated language and culture, and that this is not just a question of epistemic justice or community manners, but that the digital humanities also need to address more actively challenges around global dynamics of digital multilingualism, transcultural exchange and geodiversity in its research agenda. This paper explores these questions through the prism of ‘language indifference’ in digital studies and, responding to Galina’s call for better data on the state of geolinguistic diversity in DH (2014), it articulates possible frameworks for addressing this diversity in a strategic, programmatic and research-led manner. We conclude by exploring the role of a greater multilingual focus in what Liu calls ‘the techne of diversity’ in digital humanities (2020), and contend that the digital humanities has much to gain, and much to offer, in engaging more fully with the languages-related cultural challenges of our era. RésuméCes dernières années l’accent a été mis de plus en plus sur la diversité dans les sciences humaines numériques, et pourtant il y a plutôt eu moins de travaux sur la diversité geo linguistique, et les recherches qui ont été menées portent souvent sur les structures de la représentation géographique sur le terrain, ou estiment le ‘langage’ comme un problème technique ou linguistique à résoudre. Cet article adopte un point différent, à savoir que nous devons considérer cette diversité à travers plusieurs ‘cadres’ de culture et de language à médiation numérique, cela n’étant pas uniquement une question de justice ou de savoir-faire communautaire, mais que, dans son programme de recherches, les sciences humaines numériques doivent également relever plus activement les défis à la dynamique mondiale du multilinguisme numérique, aux échanges transculturels et à la geo diversité. Ce document explore ces questions à travers le prisme de ‘l’indifférence linguistique’ dans les études numériques et, en réponse à l’appel de Galina pour de meilleures données sur l’état de la diversité geo linguistique dans DH (2014), il définit des systèmes possibles pour faire face à cette diversité de manière stratégique, programmatique et axée sur la recherche. Nous en concluons qu’en explorant le rôle d’une meilleure focalisation sur le multilinguisme dans les humanités numériques de ce que Liu appelle ‘la tech de la diversité’ (2020) et nous soutenons que les sciences humaines numériques ont beaucoup à gagner en s’engageant pleinement dans les défis culturels liés aux langues de notre époque.Mots-clés: Humanités numériques multilingues, Diversité linguistique et culturelle, Langues modernes numériques, Indifférence linguistique, Perturber le monolinguisme numérique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

White, Bob. "Interculturalité". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.082.

Texto completo
Resumen
L’interculturalité —le contact entre acteurs sociaux de diverses provenances — a toujours existé. Selon le contexte, l’interculturalité peut être plus ou moins problématique (par exemple dans les situations de crise humanitaire liées à l’arrivée massive de réfugiés) et plus ou moins problématisée (par exemple dans les États qui reconnaissent l’existence de multiples communautés religieuses ou linguistiques). D’abord il est important de distinguer entre l’interculturalité et l’interculturalisme, l’idéologie pluraliste qui vise à renforcer l’harmonisation des relations en contexte pluriethnique (White 2018). Selon plusieurs observateurs, l’interculturalisme serait une réponse aux paradigmes dominants du multiculturalisme et de l’assimilationnisme (Wood et Landry 2008). Cependant, il est important de rappeler que l’interculturalisme n’est pas monolithique. Effectivement, les critiques de l’interculturalisme au Québec démontrent que cette idéologie n’a jamais fait l’objet de consensus (Rocher et White 2014). Dans un deuxième temps il faut constater qu’il y a plusieurs courants théoriques et philosophiques qui s’inspirent de la pensée interculturelle (Emongo 2014). L’anthropologie a gardé ses distances de ce vaste champ de savoir, mais peu d’anthropologues savent que l’anthropologie a eu beaucoup d’influence aux de?buts de la recherche sur la communication interculturelle, notamment à travers la personne de Edward T. Hall. Dans les anneés 1960 et 1970, le champ de la sociolinguistique interactionniste (inspiré en grande partie par les travaux de John J. Gumperz, 1989) a développé des modèles pour expliquer comment les écarts dans la communication en contexte pluriethnique contribuent à la discrimination des personnes immigrantes et des minorités racisées. Dans les années 1980, l’anthropologie américaine dite « postmoderne » a produit un certain nombre d’ethnographies « dialogiques » (White 2018), mais ces travaux ont été limités dans leur influence à l’échelle disicipinaire. Le virage phénoménologique en anthropologie dans les année 1990 a, quant à lui, permis une certaine réflexion autour de la notion d’intersubjectivité, mais l’anthropologie n’a jamais développé une théorie globale de la communication interculturelle, ce qui est surprenant étant donné que les fondements du savoir anthropologique se construisent à partir d’une série de rencontres entre cultures (White et Strohm 2014). La pensée interculturelle n’a jamais eu de véritable foyer disciplinaire, même si plusieurs disciplines ont développé des expertises sur l’analyse des dynamiques de la communication interculturelle (notamment communications, psychologie, éducation, gestion). Au sein des champs de recherche qui revendiquent une approche interculturelle, il y a un grande diversité d’approches, de concepts et de finalités. Gimenez (2018) propose une distinction entre l’utilisation de la pensée culturelle comme projet politique, comme méthode et comme cadre d’analyse. Il y a plusieurs éléments que l’on pourrait identifier avec une « épistémologie de l’interculturel » (Emongo 2014) et plusieurs thèmes qui reviennent fréquemment dans la littérature sur les dynamiques interculturelles, dont trois qui méritent une attention spéciale: la bidirectionnalité, les préjugés, les compétences. Au préalable, précisons qu’on ne peut pas réduire l’étude des dynamiques interculturelles à l’étude des immigrants ou de l’immigration. Pour des raisons évidentes, les contextes de migration transnationale soulèvent régulièrement des problématiques et des préoccupations interculturelles, par exemple sur le vivre-ensemble en contexte pluriethnique (Saillant 2016). Du point de vue interculturel, néanmoins, ce n’est pas la « culture » des groupes minoritaires qui devrait nous intéresser (puisque les groupes majoritaires sont « porteurs de culture » aussi), mais le contact entre personnes de différentes origines. Autrement dit, pour la recherche interculturelle, ce n’est pas la diversité qui est intéressante mais plutôt ce qui arrive en contexte de diversité. La notion de bi-directionnalité—c’est-à-dire l’influence mutuelle entre les groupes d’ici et d’ailleurs—permet de comprendre que mettre l’accent sur les groupes minoritaires ou personnes issues de l’immigration peut renforcer des préjugés à leur égard et que trop souvent les groupes majoritaires sous-estiment l’impact de leurs propres traditions sur le contact avec les personnes issues de l’immigration. La notion des préjugés est centrale à toute tentative d’expliquer les dynamiques interculturelles. Généralement compris comme des fausses idées sur les personnes d’autres groupes, les préjugés en situation interculturelle se rapprochent de formulations souvent rencontrées dans la théorie herméneutique. Selon Gadamer (1996) les préjugés ne sont pas négatifs en soi, puisque, en tant que pré-savoir, ils seraient à la base de la compréhension humaine. La pensée herméneutique permet de comprendre le lien entre préjugés et traditions et du coup de faire la distinction entre les traditions qui agissent comme forme d’autorité et celles qui permettent la transmission du savoir du groupe (White 2017). La pensée herméneutique part du principe que tous les êtres humains ont des préjugés et que les préjugés sont aussi une forme de savoir (parfois valide, parfois fausse). De ce point de vue les préjugés ne sont pas problématiques en soi, mais dans la mesure où ils peuvent être à a source d’incompréhension ou de discrimination (puisque non pas validés). Puisque les préjugés restent souvent dans l’ordre de l’implicite, le développement des compétences interculturelles consiste à rendre les préjugés implicites afin de réduire leur impact dans les différents contextes de la communication. Il existe une vaste littérature sur la notion des compétences en contexte interculturel, notamment dans les domaines qui s’intéressent à l’utilisation des outils interculturels pour faire de la médiation ou de la résolution des conflits. Pour tenir compte de la complexité des compétences interculturelles, il est important de définir les différentes catégories de compétences : savoir (des connaissances sur un sujet), savoir-faire (des connaissances sur les méthodes ou les façons de faire), savoir-être (les habilités sociales ou interpersonnelles). Dans la littérature sur le sujet, il y a souvent une confusion entre les compétences culturelles (c’est-à-dire l’ouverture aux différences culturelles et le savoir sur les différents groupes ethnoculturels) et les compétences interculturelles. Ces dernières doivent être comprises non pas comme un savoir sur l’autre mais plutôt comme des habilités de communication dans les contextes pluriethniques. Les approches qui se basent sur les compétences culturelles ont été critiquées parce qu’elles se limitent aux compétences par la sensibilisation de la différence et ne considèrent pas l’apprentissage de compétences communicationnelles (Gratton 2009). Les critiques des approches interculturelles sont nombreuses. Certaines partent de l’idée que la pensée interculturelle est fondée sur une fausse prémisse, celle qui présume l’existence d’entités culturelles fixes (Dervin 2011). Se basant sur les théories constructivistes, ces critiques montrent que l’identité culturelle est socialement construite et ne peut donc être réduite à une essence ou à des catégories figées. Plusieurs courants de la pensée interculturelle utilisent la notion de culture dans le sens large du terme (par exemple « culture professionnelle » ou « culture organisationnelle ») afin d’éviter les pièges de l’essentialisme, sans pour autant négliger le fait que l’utilisation de l’interculturel peut facilement tomber dans les généralisations et renforcer les stéréotypes sur les catégories culturelles. D’autres critiques de la pensée interculturelle réagissent au recours à l’utilisation ce cette notion dans le but de servir les besoins d’intégration des groupes dominants. De ce point de vue, l’interculturalisme serait une version « soft » de l’assimilationisme puisqu’il vise l’intégration des groupes minoritaires au sein d’un groupe majoritaire. Les critiques les plus radicales s’inspirent des approches orientées vers la lutte contre la discrimination (anti-racisme, droits humains). Selon cette perspective, le fait de parler des différences entre les personnes ou les groupes ne serait admissibleque dans la mesure où il permettrait de mettrela lumière sur l’impact de la discrimination sur les groupes vulnérables. Le simple fait de parler des différences entre les groupes peut, en effet, renforcer les stéréotypes et contribuer à la stigmatisation des groupes minoritaires. Cette critique nécessite plus de recherche et de réflexion puisque d’un point de vue interculturel, le fait de ne pas nommer les différences peut aussi renforcer la discrimination à l’égard des populations vulnérables.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía