Literatura académica sobre el tema "Profondeurs"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Profondeurs".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Profondeurs":

1

Allouis, Tristan, Jean-Stéphane Bailly, Yves Pastol y Catherine Le Roux. "Utilisation conjointe de trains d'ondes lidar vert et infrarouge pour la bathymétrie des eaux de très faibles profondeurs". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 213 (27 de abril de 2017): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.362.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La bathymétrie et la topographie des surfaces immergées sont des connaissances essentielles pour la gestion durabledes rivières et des espaces littoraux. Parmi les techniques permettant de les obtenir, le LiDAR bathymétrique apparaîtprometteur par sa capacité à relever de grandes surfaces en un temps limité, avec une forte résolution spatiale et demanière continue entre zones émergées et immergées.Bien que certaines études aient porté sur la précision de cette technique dans les zones côtières de profondeurmodérée, peu se sont intéressées aux eaux très peu profondes (< 3 m). Dans cette étude, une nouvelle méthode detraitement de formes d'ondes LiDAR pour les très faibles profondeurs est proposée. Cet algorithme s'appuie sur letraitement conjoint des trains d'ondes vert et proche-infrarouge (PIR). La densité et la précision des données résultantessur les eaux côtières très peu profondes sont ensuite analysées.Les résultats de ces développements et analyses sont présentés sur des données acquises sur le Golfe du Morbihan(France) par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) en 2005 avec un système SHOALSqui fournit les formes d'ondes Raman, PIR et vert. Ce travail met l'accent sur la comparaison de la qualité entre lesdonnées bathymétriques livrées issues du traitement des signaux par l'opérateur et celles issues de l'algorithme detraitement proposé. Pour la validation des résultats, une méthode spécifique est utilisée ici afin de faciliter lacomparaison de mesures altimétriques réalisées entre des points GPS de référence et des empreintes LiDAR (diamètrede l'ordre de 2 m). Dans les très faibles profondeurs d'eau, l'algorithme proposé extrait 41% de mesuressupplémentaires par rapport aux données livrées, avec un biais de mesure comparable (environ 5 cm) et un écart-typedes erreurs plus faible (26,1 cm contre 41,1 cm). 55% de ces mesures supplémentaires sont situés à une profondeurcomprise entre 1,5 m et 2 m. De plus, l'algorithme proposé améliore la profondeur minimale détectable de 80 cm parrapport aux données livrées (1 m contre 1,8 m).
2

Chaperot, Christophe. "De l’extimité des profondeurs". L'Évolution Psychiatrique 74, n.º 3 (julio de 2009): 474–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2009.06.004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Cerisuelo, Marc. "Un journaliste des profondeurs". Critique 852, n.º 5 (2018): 393. http://dx.doi.org/10.3917/criti.852.0393.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Careri, Angelo. "Dans les profondeurs du code". Techniques & culture, n.º 75 (12 de mayo de 2021): 54–57. http://dx.doi.org/10.4000/tc.15635.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Hamblyn, Richard y Philippe Babo. "La première ivresse des profondeurs". Books N° 78, n.º 7 (1 de julio de 2016): 82–85. http://dx.doi.org/10.3917/books.078.0082.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lamouroux, Christian. "Longue durée et profondeurs chronologiques". Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, n.º 02 (junio de 2015): 359–65. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Cette brève contribution vise à replacer l’article de David Armitage et Jo Guldi dans un contexte historiographique élargi à l’histoire de la Chine, puisque Fernand Braudel prit garde dès l’origine de lier sa perspective de la longue durée à l’étude renouvelée des aires culturelles. En abordant les champs de l’histoire sociale et économique et, au-delà, des sciences sociales, les spécialistes de la Chine, en Europe comme aux États-Unis, déconstruisirent la trop longue durée de l’histoire chinoise en mettant en lumière son dynamisme, étouffé par ce qui n’était jusque-là qu’une « civilisation ». Ce mouvement a favorisé une heureuse spécialisation qui peut aujourd’hui s’appuyer sur des big data, construites en particulier dans l’entourage immédiat des deux auteurs.
7

Maillard, Claude. "Physique et psychologie des profondeurs". Études théologiques et religieuses 68, n.º 2 (1993): 213–26. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1993.3249.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Science de l'objet contre science du sujet, science quantifiée contre savoir qualitatif : tout semble opposer physique et psychologie des profondeurs, et leur interdire de travailler ensemble ou même de simplement dialoguer. Dès le milieu de ce siècle pourtant, leur évolution, convergente, a provoqué l’impossible. Des deux côtés, la conception de l’objet, du sujet et de leur relation s’est radicalement transformée, dans le sens d’une relativisation de type kantien. Claude Maillard montre que ce rapprochement, caractéristique de la révolution épistémologique du XXe siècle, entraîne une modification profonde de l’image scientifique du réel.
8

Guénolé, Fabian y Geoffrey Marcaggi. "La neuropsychanalyse : une neuropsychologie des profondeurs". Revue de neuropsychologie 7, n.º 4 (2015): 233. http://dx.doi.org/10.3917/rne.074.0233.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Guénolé, Fabian y Geoffrey Marcaggi. "La neuropsychanalyse : une neuropsychologie des profondeurs". Revue de neuropsychologie Volume 7, n.º 4 (4 de enero de 2016): 233–35. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2015.0355.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Froidefond, Jean-Marie y Virginie Lafon. "Surveillance de la morphologie sous-marine par télédétection spatiale SPOT : application aux passes du bassin d'Arcachon (France)". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 197 (22 de abril de 2014): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.80.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le long des côtes, les fonds sableux se déplacent au gré des houles et des courants. Or, les sondages sont irréalisables sur les hauts fonds comme dans les passes d'entrée du Bassin d'Arcachon, qui sont particulièrement dangereuses pour la navigation. Une méthode basée sur l'exploitation de scènes satellites à haute résolution spatiale (Spot) a été mise au point dans le but de reconstruire la morphologie des fonds sous-marins à partir de quelques profils de sondage acoustique. Une corrélation est établie entre les profondeurs et les luminances Spot. Ensuite, si le fond a une couleur constante et si la turbidité est homogène sur la surface à cartographier, la relation est appliquée à l'ensemble des pixels Spot. Les profondeurs sont déduites des luminances de la bande XS1 (500-590 nm). La bande moyen infrarouge (XS4) permet de tracer la limite d'immersion dont le niveau est connu d'après les courbes de marée. Cette méthode permet de fournir une carte de la morphologie sous-marine. La précision absolue est de 0,2 à 0,4 m à proximité du niveau d'émersion et de 1 m au-delà. La profondeur maximale atteinte dépend de la turbidité. Sur les Passes du Bassin d'Arcachon, la "visibilité" Spot XS1 est souvent de 5 à 6 m mais elle peut être de 1 m seulement en hiver et dépasser 15 m en été. Cette surveillance est complétée par des cartes montrant les déplacements des bancs et des passes pour aider la navigation et le balisage des chenaux.

Tesis sobre el tema "Profondeurs":

1

Fonblanc, Gilles. "Mousses syndactiques : matériaux composites pour grandes profondeurs". Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10517.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Etude d'une matrice a base de resine epoxyde et d'un durcissant amine; choix de la charge de type microspheres de verre; caracterisation mecanique du composite formule; tenue a l'eau de la mousse syntactique
2

Fonblanc, Gilles. "Mousses syntactiques matériaux composites pour grandes profondeurs". Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37597655p.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Alligier-Otanian, Sandrine. "Profondeurs et horizons de la demande religieuse : La sécularisation en marche". Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10041.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre de la sociologie contemporaine des religions, ce travail veut proposer une vision alternative de la sécularisation à l'oeuvre au sein de la modernité occidentale. Souvent assimilé, de façon réductrice, au seul déclin actuel du christianisme, ce processus a en réalité une portée bien plus large : véritable dynamique de recomposition permanente du religieux, la sécularisation se trouverait au coeur du fonctionnement de toutes les grandes religions du salut, partie intégrante de leur évolution logique. Cette voie est explorée dans une optique wéberienne, avec comme fil directeur la rationalité de l'offre de sens contenue dans la théodicée chrétienne, confrontée aux préoccupations et aux attentes des hommes, qui fluctuent au gré de leur histoire ; la problématique de la sécularisation se noue ici, dans les modalités d'adaptation du religieux au monde. Saisir les ressorts et la portée d'un tel processus peut ainsi permettre d'offrir des pistes de réponses aux trois questions posées à la fin de l'éthique protestante : notre époque est-elle au retour des religiosités traditionnelles, à l'émergence de nouveaux prophètes ou à une "pétrification mécanisée" ?
4

Bouchonneau, Nadège. "Etude du comportement des systèmes d'isolation thermique pour les grandes profondeurs d'eau". Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA2010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail s'inscrit dans le contexte de l'exploitation offshore par grande profondeur (jusqu'à 3000 mètres) et porte sur l'étude du comportement thermomécanique des systèmes multicouches d'isolation thermique protégeant les pipelines immergés. .
This work deals with the study of the thermomechanical behaviour of multilayered thermal insulation systems protecting subsea pipelines, used in the context of deep sea offshore exploitation (down to 3000 M water depth)
5

Caya, René. "Étude sur la psychologie des profondeurs de C.G. Jung : alchimie et processus d'individuation". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1996. http://depot-e.uqtr.ca/6839/1/000636550.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Durand, Jean-Yves. "Le sens des profondeurs : Ethnographie d'une pratique divinatoire : la sourcellerie, entre hydrogéologie et parasciences". Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10048.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une ethnographie comparée, menée dans la Drôme, au nord du Portugal et dans une moindre mesure en Nouvelle Angleterre, montre l'absence de styles ethniques en sourcellerie. Par delà quelques propriétés communes, la prolifération de théories et "techniques" sourcières autonormées est soutenue par un système non-cumulatif valorisant l'affirmation par chacun de ses capacités négligées. Les mêmes formes surgissent partout, adaptées à diverses façons individuelles d'être sourcier : chercheur d'eau sur le terrain, téléradiesthésiste médical, mystique, pragmatique, professionnel ou non. L'image conventionnelle de la sourcellerie évoque une pratique immémoriale, rurale, transmise oralement, masculine, "populaire". Mais l'observation attentive montre que, apparue au XVe siècle en Europe, elle est trans-sociale et que des femmes y jouent un rôle. Elle a produit un énorme corpus d'écrits théoriques, didactiques et autobiographiques, tendance renforcée par les nouvelles technologies. Elle a dialogué avec la tradition occultiste érudite autant qu'avec des scientifiques, dont des hydrogéologues. Au début du XXe siècle la théorie radiesthésique, signe d'une foi hyperscientiste, tenta de l'intégrer au paradigme de la science. La géobiologie, ultime de ses avatars, veut faire la synthèse entre la physique, d'une manière indue aux yeux des physiciens, et une approche sensible et subjective. Cette dernière fleurit aujourd'hui, articulée sur la sensibilité "écologiste" et sur le désir de réalisation individuelle. Les études sociales de la science tendent à voir dans les parasciences des révélatrices des bornes et d'insuffisances de la pratique scientifique, ainsi que des champs où se négocient de nouvelles instances d'institution sociale des connaissances. Longtemps prompte à parler de magie, l'anthropologie l'est désormais autant à identifier des savoirs. Confrontée à l'interaction de modalités de connaissance et d'efficacité disparates, elle rencontre des difficultés épistémologiques et éthiques que son présupposé relativiste, outil heuristique indispensable, n'aide pas à réduire.
7

Martinez-Rodriguez, Fernando. "Mmt : un système de stéréovision anthropomorphe pour le calcul de cartes denses de profondeurs". Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT115H.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous présentons un système informatique, baptisé MMT, capable d'obtenir de façon fiable et précise une carte dense des profondeurs d'une scène observée par un capteur binoculaire anthropomorphe. Notre modèle de reconstruction d'une scène 3D se divise en deux sous-modèles : l'un pour le positionnement du capteur vis-à-vis de la scène observée et l'autre pour la mise en correspondance des deux images stéréoscopiques obtenues à partir d'un tel positionnement. Ce dernier est formalisé comme un problème d'optimisation combinatoire avec contraintes dont la solution représente la mise en correspondance la plus probable par rapport à l'ensemble des appariements possibles. Deux particularités de ce modèle de mise en correspondance sont d'une part l'approche fréquentielle par différences de phases pour engendrer des connaissances probabilistes sur la disparité et d'autre part le codage bidimensionnel des hypothèses sur le mode 3D : compatibilité-similarité, continuité-régularité. Deux techniques de résolution sont utilisées : le Recuit simulé et la Recherche tabou
8

Philippe, Bertrand. "Etude d’interfaces électrode/électrolyte dans des batteries Li-ion par spectroscopie photoélectronique à différentes profondeurs". Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU3006/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les éléments capables de former un alliage avec le lithium, tels que le silicium ou l’étain constituent des composés très prometteurs en tant que matériaux d’électrodes négatives pour la prochaine génération d’accumulateurs Li-ion. Un point important réside dans la compréhension des phénomènes se produisant aux interfaces électrode/électrolyte de ces nouveaux matériaux, la stabilité de la couche de passivation (SEI) se formant lors du cyclage en surface des électrodes constituant un élément primordial vis-à-vis des performances de la batterie. A côté des processus de lithiation et delithiation du matériau actif au cours du cyclage, il est important de mieux connaître la nature, la formation et l’évolution de la SEI de même que l’évolution des oxydes natifs de surface et la réactivité chimique de l’électrode au contact de l’électrolyte. Dans ce travail de thèse, pour mieux connaître et comprendre ces différents processus, nous avons développé une approche d'analyse non destructive à différentes profondeurs de la surface de matériaux d’électrodes. Les analyses ont été réalisées par spectroscopie photoélectronique à rayonnement X (XPS), la modification d’énergie du rayonnement incident permettant une variation de la profondeur d'analyse. Cette méthodologie a été utilisée pour sonder les phénomènes aux interfaces d’électrodes à base de silicium et d’étain. Les mécanismes se produisant lors du premier cycle électrochimique puis au cours d’un long cyclage d’électrodes à base de silicium cyclées avec le sel classique LiPF6 puis avec un nouveau sel très prometteur, LiFSI ont été analysés et discutés. L’étude a été étendue à un nouveau composé intermétallique à base d’étain: MnSn2
Compounds forming alloys with lithium, such as silicon or tin, are promising negative electrode materials for the next generation of Li-ion batteries and an important issue is to better understand the phenomena occurring at the electrode/electrolyte interfaces of these materials. The stability of the passivation layer (SEI) is crucial for good battery performance and its nature, formation and evolution have to be investigated. It is also important to follow upon cycling alloying/dealloying processes, the evolution of surface oxides with battery cycling and the change in surface chemistry when storing electrodes in the electrolyte. The aim of this thesis is to improve the knowledge of these surface reactions through a non-destructive depth-resolved photoelectron spectroscopy analysis of the surface of new negative electrodes. A unique combination utilizing hard and soft-ray photoelectron spectroscopy allows by variation of the photon energy an analysis from the extreme surface to the bulk of the particles. This experimental approach was used to access the interfacial phase transitions at the surface of silicon or tin particles as well as the composition and thickness/covering of the SEI. Interfacial mechanisms occurring upon the first electrochemical cycle and upon long-term cycling of Si-based electrodes cycled with the classical salt LiPF6 and with a new promising salt, LiFSI were investigated as well as the interfacial reactions occurring upon the first cycle of an intermetallic compound MnSn2 were studied
9

Viguier, Régis. "Au seuil de la psychologie des profondeurs : etude comparative des doctrines de janet et d'adler". Paris, EPHE, 1993. http://www.theses.fr/1993EPHE0019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'auteur a choisi, dans l'histoire de la psychologie, l'epoque cruciale de la revolution psychanalytique, en etudiant 2 figures : l'une, anterieure au clivage psychanalytique, janet, l'autre, contemporaine et beneficiaire de ce courant, adler. Ainsi apparait une continuite historique dans la position qu'adler vis-avis de lui : apres un 1er chapitre introductif, destine a decrire le jaillissement creatif du xixe siecle, matrice culturelle du xxe, l'auteur compare les biographies de janet et d'adler. Ainsi apparaissent 2 personnalites, differentes, et neanmoins proches par certaines de leurs conceptions : importance du social et de la faiblesse dans l'elaboration de la personnalite, recherche de la force, refus d'explications speculations. L'etude comparative amene a une vision contrastee de janet : universitaire brillant auteur d'une oeuvre orinale : elaboration de la personnalite a partir du plus simple vers le plus complexe, les conduites autour des concepts de force et de tension psychologiques, le role pathogene du souvenir traumatique inconscient, la nosographie de la psychasthenie, mais universitaire, prisonnier de son esprit scientifique et qui s'est arrete en chemin. Et pourtant, toute evolution ulterieure de la psychologie est contenue dans janet. Adler, lui, beneficie de ce regard psychanalytique, meme si finalement sa doctrine est etrangere a celle de freud. L'un et l'autre ont eu a subir le raz-de maree psychanalytique
The author has chosen two psychologists of the time of the psychoanalytic revolution : janet, prior to the freudian movement and adler, contemporaneous and beneficiciary of this current. So a continuity appears between janet, freud and adler, janet being at the origin of the later, evolution of psychology. After the introductory chapter showing the creative springing up of the xixth century, matrix of the xx th, the author compares the educational climate of janet and adler. Two different personalities appear with some basic ideas in common-importance of the social aspect and weakness in the building of the personality, universal search for strength, refusal of speculative explanations. This comparative study leads to a contrasted vision of janet : a brillant academic, author of an original work : a synthesis of the personality from the simple to the complex, the study of behaviours, with the concepts of psychologic strength and tension, the morbid role of the trauma memory which has become subconscious, the nosography of psychastheny, but an academic, prisoner of his scientific mind who has stopped on his way. Adler benefits from this psychoanalytic movement, even if, finally, his work is totally different from that of freud. Both have been victims of freudism
10

Hammad, Tammam. "Comportement des sédiments marins de grande profondeur : approche multiéchelle". Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00559400.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une analyse expérimentale approfondie avec une approche micro macro a été réalisée sur un matériaucomposé d'un mélange d'argile Kaolinite/Smectite. L'étude a permis de montrer à l'échelle macroscopiquecomme à l'échelle microscopique un comportement particulièrement sensible à la proportion de smectitedans le mélange. La kaolinite (Kaolinite P300) est bien connue du point de vu de sa caractérisation et deson comportement, la smectite (également nommée argile grecque) est de type calcique et a égalementfait l'objet de plusieurs études.Dès 35% de smectite dans le mélange, les résultats sur chemin triaxial montrent que le comportementapproche considérablement celui de la smectite. Par ailleurs, l'investigation à l'échelle microscopique (aumoyen de Microscope Electronique à Balayage complétée par une analyse de diffractions des rayons X)réalisé sur les échantillons après l'essai, met en évidence le fait que, lorsqu'elle dépasse un certain seuil, lafraction en smectite favorise le développement de plans de glissement. Ces plans apparaissent clairementsous forme de groupes de particules de smectite orientées.L'analyse microstructurale utilisée est basée sur une méthode rigoureuse, développée dans le cadre decette thèse, avec un traitement d'images automatisé permettant de fournir des résultats quantitatifs.Cette démarche d'investigation multi‐échelles a été employée afin caractériser le comportement d'unsédiment marin prélevé au large de Golfe de Guinée par 700 m de profondeur d'eau. L'étude, initialementmenée dans le cadre du projet CLAROM (2002‐2005), intéresse l'industrie Offshore. Le sédiment naturelcontient jusqu'à 60% de proportion argileuse avec approximativement 15% de smectite et 50% dekaolinite.

Libros sobre el tema "Profondeurs":

1

Janicot, Stéphanie. Des profondeurs. Paris: Pocket, 1999.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Corbeyran. Les profondeurs. [Bruxelles]: Dargaud Bénélux, 2009.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Morgan, Sally. Les profondeurs océaniques. [Montréal]: Hurtubise, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Costello, Matthew J. La chose des profondeurs. Paris: France loisirs, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Acart, Abba. Sénégal, pays des profondeurs. [Dakar, Sénégal]: Toursconsult, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Spillane, Mickey. Dans les profondeurs: Roman. Paris: B. Grasset, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Reouven, René. Les grandes profondeurs: Roman. Paris: Denöel, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Sfar, Joann. Les profondeurs: Donjon niveau 75. [Paris]: Delcourt, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Bussereau, Matthieu. Limoges souterrain: Mythes des profondeurs. Limoges: Ardents éditeurs, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dubois, Claude-Gilbert. Le baroque: Profondeurs de l'apparence. Cazaubon: Euredit, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Profondeurs":

1

Ducroux, Amélie. "T. S. Eliot : surfaces et profondeurs". En T. S. Eliot agoniste, 47–57. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11qk7.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Dufourcq, Annabelle. "Les Profondeurs Du Réel : Le Royaume Des Mères". En Phaenomenologica, 215–71. Dordrecht: Springer Netherlands, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-90-481-9797-2_9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bährle-Rapp, Marina. "profondeur". En Springer Lexikon Kosmetik und Körperpflege, 453. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-71095-0_8513.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Gontier, Gilles, Dominique Calmet y Sabine Charmasson. "Abyssal Module Incubator 6000 Meters (A.M.I. 6000), Un Dispositif de Marquage Par L’eau D’organismes Marins de Grandes Profondeurs". En Radionuclides in the Study of Marine Processes, 387. Dordrecht: Springer Netherlands, 1991. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-3686-0_63.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bourbaki, N. "Profondeur, régularité, dualité". En Algèbre commutative, 1–181. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-34395-0_1.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Dufourcq, Annabelle. "Introduction: “authenticité” et profondeur poétique". En Merleau-Ponty: une ontologie de l’imaginaire, 255–57. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-1975-0_17.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dufourcq, Annabelle. "La profondeur aime les masques : l’Etre comme jeu d’images". En Merleau-Ponty: une ontologie de l’imaginaire, 379–98. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-1975-0_23.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Thony, F. y M. Rodière. "Traitement endovasculaire des thromboses veineuses profondes aiguës". En Thérapeutiques endovasculaires des pathologies veineuses, 175–83. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0291-6_13.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Broome, Peter. "Remuements dans les profondeurs". En André Frénaud, 111–26. BRILL, 1986. http://dx.doi.org/10.1163/9789004647718_008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

"8. Les profondeurs terrestres". En Vivre dans l’impossible, 243–62. EDP Sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3072-5.c011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Profondeurs":

1

BÉLORGEY, Michel, Christophe COLMARD y Joël KOUAM-KOM. "Étude des digues partiellement immergées au cas des faibles profondeurs avec passage de courant". En Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Becher, Cindy, Sébastien Bottecchia y Pascal Desbarats. "Projection Grid Cues : Une manière efficace de percevoir les profondeurs des objets souterrains en Réalité Augmentée". En IHM '21: IHM '21 - 32e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine. New York, NY, USA: ACM, 2021. http://dx.doi.org/10.1145/3450522.3451247.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Cremades Cano, Isaac David. "Eau et mémoire chez Marie-Célie Agnant". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3066.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’île est un espace constamment évoqué par l’écrivain haïtienne Marie-Célie Agnant. Dans l’ensemble de son œuvre, les différents milieux aquatiques tels que l’océan et son immensité, la mer des Caraïbes entourant l’île ou les nombreux lagons, mais aussi les fleuves et les petites rivières, sont des éléments qui semblent cohabiter avec la même ampleur dans son pays natal ainsi que dans son imaginaire. En effet, cette omniprésence du liquide élémentaire constitue l’essence d’un langage poétique original, à partir duquel l’eau acquière une remarquable symbolique. En effet, Le livre d’Emma (2001) est parsemé de descriptions où les nuances de la couleur de l’eau de la mer, bleue dans ses profondeurs, des fois grise, orange et rouge au coucher de soleil, cachent des bribes de la mémoire collective du peuple haïtien. D’ailleurs, le fleuve vertèbre le voyage intérieur d’Emma, la mémoire de ses ancêtres africaines jaillit comme dans sa poésie (Balafres, 1994 ; Et puis parfois quelquefois… 2009) et devient l’eau de rivière qui coule sans cesse dans son œuvre romanesque et poétique. Enfin, notre corpus littéraire est composé de ces ouvrages que l’on considère de référence dans littérature francophone haïtienne contemporaine. De cette manière, nous proposons donc d’approfondir l’analyse de la richesse de ces métaphores qui lient l’eau à la mémoire - individuelle et collective -, en décrivant le parcours métaphorique évoquée à travers le personnage d’Emma, dans sa dimension identitaire et féminine.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3066
4

Szyman, Alexandra. "Les mots et les imaginaires de l’eau dans l’œuvre de Simone Schwarz-Bart". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3175.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’œuvre de Simone Schwarz-Bart, romancière guadeloupéenne, nous immerge au sein de la culture créole dont les croyances et les pratiques se veulent animistes. Ainsi, le rapport des personnages à la nature et aux éléments est exacerbé, notamment celui à l’eau. En effet, l’eau est cette entité conductrice que l’on retrouve tout au long de son écriture et qui flue telle la vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus sombre à la fois. Elle représente ce voyage de l’homme, de la matrice maternelle au monde des Invisibles – l’ « eau »-delà – et incarne ce passage entre le réel et le surnaturel, qui constitue l’un des fondements même de l’imaginaire antillais. C’est à travers une écriture poétique que Simone Schwarz-Bart fait naviguer ses personnages sur des eaux qui se révèlent être tantôt troubles tantôt claires, imprévisibles, mais salvatrices également. L’eau est ce bienfait divin, reflet du corps, reflet du cœur, qui semble emprisonner dans ses profondeurs les souvenirs des personnages, et permet leur renaissance spirituelle. De même, les croyances fétichistes et religieuses formant l’identité créole placent au cœur de leurs rituels l’eau, comme étant une composante indispensable et vitale, tout cela sur fond de toile insulaire. Au sein de l’œuvre schwarz-bartienne, les êtres acquièrent une dimension aquatique et fusionnent avec leur environnement où exotisme et oralité règnent. Sous cette plume marquée du sceau de l’antillanité, l’eau, cette substance liquide, naturelle, inodore et incolore devient un élément symbolique aux mots et aux imaginaires multiples.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3175
5

Da Lisca, Caterina. "Les paysages aquatiques des symbolistes belges ou les « paysages de l’âme »". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3055.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Avec l’épanouissement du symbolisme l'art et la littérature « font de l’eau partout ». Ce n’est pas pour mettre en valeur un simple décor paysager ou un phénomène naturel que les écrivains insistent sur cet élément naturel ; c’est plutôt pour en faire un sujet littéraire plein de valeurs sémiologiques originelles différentes de celles véhiculées par le baroque, le romantisme ou le naturalisme. Le baroque se centre sur les effets d’illusion, du monde renversé et d’une nature rhétorique ; le romantisme prône l’élan sublime par l’expression des paysages-états d’âme caractérisés par l’océan indomptable, la mer agitée, les lacs ou les rivières toute puissantes. Le désir d'espace des symbolistes se dirige vers les profondeurs aquatiques; ils s'étalent vers la quête de l'absolu et l'exploration d'un « autre monde », celui de l'inconscient. Ils établissent une correspondance entre le référent liquide, son idée, son double intérieur et l'image chargée de l'exprimer, tout en faisant recours aux rêveries éveillées qui se produisent devant les miroirs des eaux. L'homme perçoit la nécessité de sonder et de contrôler la nature du « dehors » et du « dedans ». Cela va de pair avec l'évolution du concept de paysage : à la fin du XIXe siècle, les écrivains abandonnent la représentation positiviste et mimétique du monde pour créer des paysages intimes symboliques, tout en explorant les potentialités de l'activité onirique et de la rupture du plan cartésien. Les propriétés déformantes de l'eau calme, stagnante confondent les bornes, figent le temps, mettent en communication le haut et le bas, englobent le tangible et l'impalpable jusqu'à la dissolution des matières. Notre communication se propose d’approfondir cette question et d’explorer les évolutions et les singularités des thématiques engendrées par ces eaux que l’on dit « dormantes » au sein des lettres françaises et belges francophones Fin de siècle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3055
6

Beyaert-Geslin, Anne. "Faire un point". En Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3232.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
« Faire » un énoncé artistique, c’est toujours, au départ « faire un point », fût-il grain du pigment archaïque, point de la peinture (Kandinsky), point-écran de la vidéo (Kuntzel) ou pixel de l’écran informatique. Ce grain-point qui détermine la genèse du visuel procède de pratiques différentes selon qu’il manifeste une intentionnalité rituelle (Leroi-Gourhan) ou esthétique. Il suggère également des rapports distincts à l’énonciation et plusieurs définitions épistémologiques : le grain est posé ; avec un liant, il devient peinture et se dispose au geste du peintre tandis que le pixel, échangeur entre l’image et le calcul mathématique, se « fait » à l’écran.Qui « fait » ? (quelle instance) et que « fait »-il (poser, tracer, composer à l’écran…) ? On voit aussi que le lien intime qui relie, par-delà les âges, le pigment de la Préhistoire au pixel d’aujourd’hui, sous-tend des modèles génératifs et des régimes sémiotiques distincts (l’alternative représentation/simulation de Couchot). La différence porte de même sur les rapports à la perception, l’effet « pelliculaire » du pixel renouant avec celui du pigment mais s’opposant résolument aux profondeurs de la peinture. Pourtant, en dépit de ces différences, une ressemblance essentielle subsiste qui tient au caractère veridictoire du grain-point. En effet, c’est toujours ce grain-point qui, devenu ligne (Kandinsky) et figure, déclare l’image comme telle, qu’il trahisse sa fiction au travers du flou ou du carré insistant du pixel-art. Par cet effet métadiscursif, il révèle que l’image a été faite et relève bien d’un « faire » poïétique séparé de l’être, quand bien même elle paraît-être. En ce sens, la « vérité » des images tiendrait moins à la collusion du paraître et de l’être que consacre le carré de la véridiction qu’à une déhiscence fondamentale entre l’être et le « faire ».
7

Maruggi, Maria. "L'eau comme élément symbolique dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3132.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, l'eau est présente en tant qu'élément symbolique et se charge de significations profondes. Dans La Chartreuse de Parme l'eau renvoie à la nostalgie de la patrie idéalisée, l'Italie. En particulier le souvenir de la vue du lac de Côme, avant que l'écrivain quitte l'Italie en 1821, revient dans le texte à plusieurs reprises. Ce lac est « sublime » aux yeux de Fabrice, pour qui « rien d'aussi beau ne peut se voir au monde ». L'eau, dans La Chartreuse, se manifeste ainsi sous forme de larmes ; les personnages pleurent sans cesse, exprimant les sentiments les plus profonds de leur âme, voire la joie ou le malheur. Comme l’a montré Gaston Bachelard, l'eau, peut assumer un double caractère, maternel et de rêverie. L’œuvre de Stendhal en est la parfaite illustration. Dans Les Années, les personnages, en regardant l'eau, semblent revivre les mêmes expériences intérieures que l'écrivaine avait vécues et décrites dans son journal intime. De l'eau émergent les images du passé de Rose. Il s'agit d'un passé désormais enseveli mais douloureux. Ainsi, l'eau fascine les personnages qui s’arrêtent et contemplent, comme hypnotisés, cet élément naturel. Dans Le Guépard, l'eau se charge de fonctions symboliques mais elle est ainsi présente au niveau du style. Lorsque le prince Salina meurt dans sa chambre d’hôtel située au bord de la mer, la description intérieure de sa mort se fait par des images aquatiques : « Ce n'était plus un fleuve qui déferlait de lui, mais un océan, en tempête, hérissé d'écume et de grosses vagues déchaînées... ». À travers une lecture comparée, nous verrons comment Stendhal, Tomasi di Lampedusa et Virginia Woolf, ont représenté dans leurs romans la nostalgie, la profondeur de l’âme ainsi que le binôme vie-mort à travers l'eau. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3132
8

MERKOUNE, Djalal, Julien TOUBOUL, Nizar ABCHA, Dominique MOUAZE y Alexander EZERSKY. "Interaction houle focalisée-courant dans une profondeur finie". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.011-m.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Faure, Guillaume, Olivier Chapuis y Michel BeaudouinLafon. "Perception de la profondeur en gestion de fenêtres". En Conference Internationale Francophone sur I'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1941007.1941033.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

BAILLY DU BOIS, Pascal y Bertrand POUDEROUX. "Système de prélèvement en profondeur dynamique et en continu". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.059-b.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Profondeurs":

1

Guidati, Gianfranco y Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), febrero de 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
2

Grant, A. C. Profondeur du socle sous la marge continentale de l'Est du Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1990. http://dx.doi.org/10.4095/131457.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Royer, Annie, Patrick Mundler y Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire au Québec de 1961 à 2016. CIRANO, noviembre de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/jhvl6079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La production agricole a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Toutefois, ces évolutions dans la production agricole masquent des différences entre les secteurs. Comment l’évolution sectorielle des productions agricoles a-t-elle façonné les territoires du Québec ? Dans une étude CIRANO (Royer et al. 2023), les auteurs analysent les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire sur plus de cinq décennies et identifient les principaux facteurs qui expliquent ces dynamiques. Il s’agit de la première étude qui examine les liens entre dynamiques spatiales et évolution sectorielle de l’agriculture.
4

Chen, Z., S. E. Grasby, W. Yuan, M. Colpron y X. Liu. Methodology study of geothermal resource evaluation using remote-sensing and ground-surface temperature data, Burwash Landing, Yukon – status and preliminary results. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p15d0hqc2g.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Trouver des ressources énergétiques renouvelables pour atteindre les objectifs du gouvernement visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés, en particulier dans le Nord. Les communautés du Nord sont en grande partie déconnectées du réseau énergétique nord-américain et dépendent plutôt des hydrocarbures importés pour leur chauffage et leur électricité. Une étude antérieure (par exemple Grasby et al., 2011) suggérait que le Yukon et le nord-est de la Colombie-Britannique constituaient des régions à fort potentiel pour les ressources géothermiques. Des travaux supplémentaires montrent le potentiel de l'énergie géothermique pour soutenir les communautés du Nord (Grasby et al., 2012). De nouvelles techniques de géophysique, de télédétection et de surveillance de la température de surface du sol (GST) pour l'évaluation géothermique ont été développées dans le cadre du projet géothermique Garibaldi (Grasby et al., 2021 ; Chen et al. 2023). Cette étude explore la faisabilité de l'utilisation d'images multispectrales de télédétection de Landsat 8 et des séries chronologiques GST du réseau de surveillance GST pour révéler la relation entre le système de failles profondes et le flux de chaleur souterrain en tant qu'outil d'évaluation des ressources géothermiques pour le nord du Canada. GSC et YSG ont déployé un réseau de surveillance de la température à la surface du sol au cours de l'été 2022, et les données de 65 stations ont été récupérées au cours de la saison de terrain 2023. Un traitement préliminaire a été effectué pour détecter les zones de flux de chaleur élevé. Deux ensembles d'images multispectrales Landsat-8 dans la zone de Burwash Landing de différentes saisons ont été collectées et traitées pour l'extraction de caractéristiques à l'aide d'algorithmes ML. Les données GST et les caractéristiques extraites des images Landsat ont été analysées pour déterminer si les anomalies géothermiques sont liées à des caractéristiques géologiques spécifiques, telles que des systèmes de failles profondes. Nous rapportons ici les résultats préliminaires en mettant l'accent sur l'analyse des données sur la TPS.
5

Van Metre, Lauren. D’auto-défenseurs à justiciers: Un cadre typologique pour les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, noviembre de 2020. http://dx.doi.org/10.37805/cbags.fr.2020.2.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Étant donné la présence et la diversité influentes et croissantes des groupes armés communautaires (GAC) dans les États touchés par un conflit, il est essentiel de développer des cadres analytiques et des typologies pour soutenir les acteurs internationaux, étatiques et communautaires interagissant avec les groupes armés en tant qu’acteurs politiques et sécuritaires. Les deux questions clés sont : 1) comment les GAC peuvent être engagés, gérés ou transformés pour jouer un rôle constructif dans les communautés locales dans les États faibles, fragiles ou touchés par un conflit ; et 2) comment leurs opérations peuvent exacerber la fragilité et la violence en s’attaquant par exemple aux communautés ou en s’alignant sur d’autres groupes armés non étatiques. Alors que l’attention se tourne de plus en plus sur la fragilité et la prédation de l’État en tant que causes profondes de la violence intrastate et de l’émergence de l’extrémisme violent, il est essentiel d’inclure les GAC dans toute analyse des réseaux politiques et sécuritaires informels qui sont dominants dans les États fragiles en l’absence d’institutions publiques formelles.
6

Dietiker, B., A. J. M. Pugin, H. L. Crow, K. D. Brewer y H. A. J. Russell. Seismic survey results from a buried valley study, Elora and Guelph, Ontario. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pd24sxky79.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les vallées enfouies constituent un type d'aquifère important dans le paysage glaciaire du Canada. En raison de l'histoire complexe de l'érosion et du remplissage, il peut être difficile de définir la géométrie de la vallée et les caractéristiques des sédiments. Des transects sismiques de deux vallées enfouies précédemment identifiées ont été acquis en Ontario à l'Arboretum de l'Université de Guelph et dans un environnement périurbain au sud de la ville voisine d'Elora. Une étude de sismique réflexion à haute résolution a permis de recueillir trois kilomètres linéaires de données le long de quatre transects. Cette étude a été complétée par une étude microtremor HVSR (rapport spectral horizontal/vertical) le long des profils de réflexion. L'objectif de l'étude globale était d'améliorer la résolution des géométries des vallées et des caractéristiques des sédiments. Un autre objectif était de tester la capacité de la méthode HVSR à fournir des informations de reconnaissance sur la présence de vallées enfouies dans une zone à la lithostratigraphie complexe. Les deux méthodes sismiques ont permis de délimiter les vallées enfouies. Trois des quatre transects de réflexion sismique ont permis d'imager les vallées enfouies qui mesurent environ 200 m de large et 30 à 65 m de profondeur. Les vallées ont des côtés asymétriques abrupts avec un caractère en escalier à un endroit. Les levés HVSR ont permis d'imager la surface du substratum rocheux ainsi qu'une unité de haute résonance moins profonde qui correspond à une unité de till. La méthode s'est avérée efficace en tant que technique de reconnaissance lorsque des contraintes géologiques sont disponibles. Ce rapport contient trois annexes avec des données, des informations de traitement et des images interprétées.
7

Royer, Annie, Patrick Mundler y Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec. Identification des principales dynamiques et facteurs explicatifs. CIRANO, febrero de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/gtkf5491.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le secteur bioalimentaire québécois a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises et des territoires, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Ces mouvements de fond masquent toutefois des évolutions différenciées selon les territoires. Quels sont les meilleurs outils pour accompagner un secteur en pleine restructuration et s’adapter aux dynamiques contrastées qui traversent l’agriculture québécoise ? Cette vaste étude propose un diagnostic clair de la situation en caractérisant les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire de 1961 à 2016. Par « dynamique spatiale », on entend la façon dont un phénomène se déploie sur les territoires ou change au cours du temps. Les auteurs s’intéressent à trois principaux phénomènes : la présence et la constitution de pôles sectoriels, la spécialisation territoriale agricole, et la concentration économique des secteurs sur le territoire. Cette recherche permet de mieux comprendre les facteurs qui ont façonné le développement de différents secteurs du bioalimentaire et de réfléchir aux impacts différenciés qu’ont pu avoir divers facteurs comme les politiques gouvernementales, les conditions agroclimatiques, les conditions de marché, la technologie, les facteurs sociétaux, culturels, démographiques selon le territoire. Les auteurs montrent combien les décisions gouvernementales de soutien ou d’encadrement du secteur bioalimentaire ont de lourdes conséquences territoriales, d’où l’importance que cette dimension soit prise en considération plus systématiquement et ce, dès l’élaboration des programmes, quels qu’ils soient.
8

Rohwerder, Brigitte. Soutien équitable pour les moyens de subsistance et la nourriture. Institute of Development Studies, noviembre de 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La pandémie de Covid-19 et les réponses politiques visant à contenir sa propagation ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations. Elle a révélé les faiblesses et les inégalités des systèmes de protection sociale, de la production et de la distribution alimentaires, de la sécurité de l'emploi et des politiques économiques, les personnes déjà marginalisées et vulnérables ayant été les plus affectées. Les confinements, la fermeture des frontières et la fermeture ou la réduction des activités des entreprises et des bureaux publics ont provoqué des récessions économiques, la perte de moyens de subsistance, et ont poussé plusieurs millions de personnes au bord de la pauvreté et de la misère. La pandémie a eu un impact majeur sur la production des ménages et sur leur accès à des aliments nutritifs de qualité en raison des pertes de revenus associées à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux restrictions de mouvement des personnes, des biens et des produits (ibid.). Les femmes et les personnes travaillant dans les économies informelles ont été les plus durement touchées à la fois dans les zones rurales et urbaines en raison de profondes inégalités. Ces effets continuent d’être observés quatre ans plus tard, le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2023 identifiant les impacts socioéconomiques persistants de la pandémie comme l'un des facteurs clés de la hausse de l'insécurité alimentaire aiguë. Les impacts socio-économiques de la pandémie ont eu un effet négatif sur la résilience des populations appauvries, entraînant des périodes de rétablissement plus longues et une incapacité à faire face aux chocs futurs.
9

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, abril de 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
10

Dufour, Quentin, David Pontille y Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, abril de 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.

Pasar a la bibliografía