Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Procédé en cellules entières.

Artículos de revistas sobre el tema "Procédé en cellules entières"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 16 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Procédé en cellules entières".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Emery, Gregory. "Je mène donc tu suis". médecine/sciences 39, n.º 8-9 (agosto de 2023): 619–24. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023095.

Texto completo
Resumen
Lors du développement et de la cicatrisation, les cellules se déplacent souvent par un processus de « migration cellulaire collective ». Un procédé identique est employé par les cellules de certaines tumeurs cancéreuses lors de la formation de métastases. Un remarquable modèle d’étude de la migration cellulaire collective est celui de l’étude du groupe (cluster) de cellules de bordure de la drosophile, qui permet d’observer et de manipuler une migration collective dans son environnement naturel. Cette revue décrit la machinerie moléculaire qui permet à ce groupe de cellules de migrer directionnellement, en se concentrant sur les mécanismes permettant aux cellules de détecter et réagir aux chimioattractants et d’organiser le groupe en cellules leaders et suiveuses.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

El Amrani, Abdelkader, Achour Mahrane, Mohamed Fathi Moussa y Yacine Boukennous. "Procédé d’encapsulation des modules photovoltaïques type mono-verre". Journal of Renewable Energies 9, n.º 1 (30 de abril de 2006): 37–42. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.812.

Texto completo
Resumen
L’une des étapes importante dans l’industrie photovoltaïque réside dans l’encapsulation des cellules solaires. Elle consiste à regrouper des cellules en série ou en parallèle afin de permettre leur utilisation à des tensions et courants pratiques tout en assurant leur isolation électrique et leur protection contre les facteurs extérieurs tels que l’humidité, la pluie, la neige, les poussières, la corrosion, les chocs mécaniques, etc. Nous nous proposons dans le cadre de ce travail de présenter le procédé d’encapsulation que nous avons mis en oeuvre au niveau de l’Unité de Développement de la Technologie du Silicium (UDTS). Nous nous focaliserons plus particulièrement sur le traitement thermique, car il constitue l’étape la plus critique dans le procédé conditionnant par là même la qualité et la fiabilité du module. Ce traitement thermique est conduit en deux temps : la lamination suivie de la polymérisation. A l’issue du traitement thermique, nous obtenons un ensemble compact. Différents tests de réticulation de l’EVA ont été nécessaires afin de déterminer les paramètres technologiques (niveau du vide, pression, température et temps), conduisant à un procédé performant. Ces résultats ont confirmé par les tests effectués au laboratoire européen Joint Research Centre (JRC) d’Ispra (Italie). En outre, nous avons constaté une amélioration des performances électriques du module après encapsulation (gain en courant de l’ordre de 4 à 6 % et gain en puissance de l’ordre de 4 à 7 %), principalement due à l’utilisation d’un verre traité en surface permettant le piégeage de la lumière incidente réduisant ainsi la réflexion à moins de 8 %.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Williams, J. C., M. G. Peacock y R. E. Race. "Immunisation de chiens avec des vaccins contre la fièvre Q: comparaison entre des vaccins de Coxiella burnetii de phase I, phase II et du RCM de phase I". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n.º 1-2 (1 de enero de 1993): 87–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9404.

Texto completo
Resumen
Des vaccins contre la fièvre Q ont été testés sur des chiens de races croisées en utilisant des cellules entières de Coxiella burnetii inactivées à la formaline dans la phase I (CEI) ou phase II (CEII) ou le résidu obtenu par extraction par chloroforme/méthanol (RCM) de cellules en phase I. Le vaccin CEI mélangé (1 : 1) à l'adjuvant incomplet de Freund (AIF) a provoqué des réponses immunitaires humorales aux antigènes des phases I et II, comme il a été mesuré par le test de microagglutination. Le vaccin RCM mélangé (1 : 1) à l'AIF a engendré des titres d'anticorps spécifiques aux antigènes de phases I et II plus élevés que le vaccin CEI. Le vaccin CEII a produit seulement des anticorps contre des antigènes de phase II. La durée d'un érythème et d'une induration après des tests dermiques avec des antigènes de Coxiella burnetii, fait penser à une immunité cellulaire. Les résultats des tests dermiques montrent que le vaccin RCM est le meilleur choix comparé aux vaccins CE, étant donné l'absence de formation tardive des granulomes par le premier. D'autres études seront nécessaires pour déterminer l'origine des réactions indésirables et pour évaluer l'efficacité des vaccins contre la coxiellose des chiens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Sabeh, Gabriel, Michel Sabe, Salah Ishak, Rodrigue Sweid, Mohamad Ayoubi y Abdel Majid Chahal. "Greffes Séquentielles de Cellules Cutanées Premiers Résultats d’un Nouveau Procédé et Revue de la Littérature". Lebanese Medical Journal 63, n.º 2 (2015): 47–58. http://dx.doi.org/10.12816/0012551.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Gomez, M. A. Marigil, M. A. Munoz Navas y F. J. Pardo Mindan. "Tumeur à cellules granulaires de ľœsophage: résection endoscopique un procédé simple et efficace dans les tumeurs de petites dimensions". Acta Endoscopica 16, n.º 4 (agosto de 1986): 239–42. http://dx.doi.org/10.1007/bf02962922.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Gharbi, Olfa, Amel Trabelsi, Makram Hochlef, Soulef Kriaa, Sami Limam, Leila Ben Fatma, Amel Landolsi et al. "Ostéosarcome primitif du rein avec évolution métastatique au foie.Étude de cas et revue de la littérature". Canadian Urological Association Journal 3, n.º 2 (25 de abril de 2013): 163. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1054.

Texto completo
Resumen
L’ostéosarcome primitif du rein est une pathologie très rare dontl’histogénèse n’est pas claire. Les récidives locales et les métastasessont fréquentes et le pronostic est très mauvais. Nous décrivons icile cas d’une patiente de 59 ans qui présentait des douleurs lombairesgauches et un amaigrissement. Une échographie abdominaleet une tomodensitométrie abdominale ont révélé une masserétropéritonéale de 13 × 8 × 9 cm avec macrocalcifications. Lebilan d’extension n’a pas révélé d’autres lésions. On a procédé àune néphrectomie élargie gauche; l’examen histologique a révéléune prolifération tumorale constituée de cellules fusiformes de taillevariable, ces cellules manifestement atypiques produisant directementdu tissu ostéoïde évoquant un ostéosarcome rénal. Dix moisplus tard, la patiente présentait des lésions métastatiques au niveauhépatique sans autre lésion secondaire ni récidive locale. La patienteest actuellement en cours de traitement par chimiothérapie pardoxorubicine et cisplatine avec un recul de 17 mois. Les caractéristiquesanatomocliniques et les modalités thérapeutiques decette pathologie rare sont discutées ci-dessous.Primary osteosarcoma of the kidney is very rare. Its exact histogenesisremains unclear. It has a tendency to recur locally and metastasize,and the prognosis is very poor. We present a case of a59-year-old woman with left flank pain and weight loss. Abdominalultrasonography and bone scan revealed a large solid retroperitonealmass with calcifications. The patient underwent radicalnephrectomy; microscopic examination showed atypical cells withthe characteristic pattern of classic osteosarcoma with immatureneoplastic osteoid. Ten months later, the patient developedmetastatic lesions in the liver, without local recurrence or othersites of metastases. The patient is currently receiving chemotherapywith doxorubicin and cisplatin, with a follow-up in 17 months.The most important clinical findings, the pathogenesis and thetreatment modalities of this rare neoplasm are discussed.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 2) : technologies de digestion et procédés utilisés – état de l’art". Techniques Sciences Méthodes, n.º 9 (21 de septiembre de 2020): 33–56. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009033.

Texto completo
Resumen
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La méthanisation suit un schéma global relativement générique (prétraitement des déchets entrants; digestion; posttraitement du digestat produit et valorisation du biogaz), mais les technologies existantes et les procédés qui leur sont associés sont souvent complexes et variés. Certaines technologies ont été développées en voie humide (réacteurs infiniment mélangés, à lit fixe, à lit fluidisé ou à lit de boues) et d’autres en voie sèche (réacteurs verticaux à recirculation de digestat ou de biogaz, horizontaux à piston, batch à percolation ou cellules de méthanisation). Les procédés qui sont associés à ces diverses technologies se différencient par les choix de prétraitement et de posttraitement appliqués en amont et en aval de la méthanisation, avec une contrainte principale : la nature des déchets à méthaniser. Toutes les variantes sont ensuite possibles à décliner afin d’optimiser l’efficacité du procédé choisi.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Jacquemod, G., Y. Charlon, Z. Wei, Y. Leduc y P. Lorenzini. "Application de la technologie FDSOI pour la conception de nouvelles topologies de circuits analogiques et mixtes". J3eA 18 (2019): 1021. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191021.

Texto completo
Resumen
Pour poursuivre la loi de Moore avec des noeuds technologiques de 22 nm et en deçà, les transistors MOS bulk ont été remplacés par des transistors FinFET ou UTBB-FDSOI. Ces derniers disposent d’une grille arrière permettant de réaliser de nouvelles topologies de circuits analogiques et mixtes, offrant des performances jamais atteintes et réduisant certaines limitations, comme par exemple celles liées à la réduction de la longueur du canal. Partant de la caractéristique de la tension de seuil d’un transistor UTBB-FDSOI en fonction de la polarisation de la grille arrière, nous proposons aux élèves-ingénieurs d’étudier quelques nouvelles topologies de cellules par des simulations statiques et transitoires, associés à des analyses de Monte Carlo pour évaluer l’impact des variations du procédé de fabrication sur leurs performances finales. La première étude concerne la réalisation d’un inverseur en logique complémentaire basé sur le couplage croisé des grilles arrières de deux inverseurs permettant une symétrisation des signaux de sortie complémentaires. Ce concept peut être étendu à toutes les portes logiques et permet de réaliser des oscillateurs en anneau aux performances inédites. Une approche similaire est également appliquée à un miroir de courant permettant de réduire de façon drastique les effets de canal court.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Le Curieux, F., F. Erb y D. Marzin. "Identification de composés génotoxiques dans les eaux de boisson". Revue des sciences de l'eau 11 (12 de abril de 2005): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/705333ar.

Texto completo
Resumen
Depuis la mise en évidence de trihalométhanes dans les eaux potables en 1974, de multiples travaux ont démontré la présence de nombreux composés génotoxiques dans l'eau de boisson. L'eau potable obtenue à partir d'eau de surface subit un traitement incluant généralement une étape de chloration. Il est aujourd'hui largement admis que l'activité génotoxique des eaux de boisson provient principalement de la chloration des substances humiques, composés organiques naturels contenus dans l'eau brute et issus de la dégradation des déchets animaux et végétaux. Les très faibles concentrations en composés génotoxiques dans les eaux potables nécessitent la concentration des échantillons, procédé qui risque toutefois de modifier la génotoxicité. Plusieurs tests mettant en oeuvre des cellules procaryotes ou eucaryotes, des plantes ou des mammifères, ont permis de mettre en évidence les effets génotoxiques dans des eaux potables chlorées. L'identification des composés génotoxiques est réalisée au moyen des données de la spectrométrie de masse et de la spectroscopie UV ou RMN (proton ou carbone). Ces agents sont généralement non volatils, acides et polaires. Bien que certains composés inorganiques interviennent parfois, la majeure partie de la génotoxicité est attribuée aux agents organohalogénés (bromés ou/et chlorés), les principaux étant les trihalométhanes, acides acétiques, acétonitriles, cétones, et hydroxyfuranones. La fixation de normes contribue à limiter l'exposition des populations aux agents potentiellement dangereux. La qualité des eaux de boisson peut être accrue en utilisant une eau brute moins chargée en matière organique, et en améliorant le traitement chimique tout en veillant à conserver la qualité microbiologique de l'eau produite.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Iyeghe-Erakpotobor, G. T., J. O. Omirinde, A. E. Enaohwo y P. P. Barje. "Semen Characteristics and Testiculo-Epididymal Histology of Red Sokoto Bucks Fed Whole Cottonseed and Cottonseed Cake". Nigerian Journal of Animal Production 49, n.º 5 (26 de mayo de 2023): 75–86. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3766.

Texto completo
Resumen
This study evaluated the effect of cotton products (whole cottonseed and cottonseed cake) on semen characteristics and testiculo-epididymal histology of Red Sokoto bucks. A total of twenty-four (24) healthy red Sokoto bucks were used and randomly allocated to six dietary treatments of four animals (n=4) per group in a completely randomized design. The treatments contained 10, 20 and 30% inclusion levels of either Whole cottonseed (WCS) or Cottonseed cake (CSC) in the diets fed to the bucks over a period of 98 days. Semen obtained via electroejaculator was analyzed; semen parameters assessed include pH, volume, concentration, motility, live-dead ratio and sperm morphological abnormalities. Testes and epididymides were excised and processed routinely for histological evaluation. Spermatozoa motility, concentration and live to dead ratio decreased significantly with increasing WCS compared to the increasing trend observed in bucks fed CSC diets. Testicular histopathological lesions of moderate to severe seminiferous tubular depletion, reduced germ cell layers, emptied luminal contents and disrupted interstitial tissue in the bucks fed 20 and 30% of WCS compared to their others fed CSC diets. Also, epididymal parenchyma were remarkably distorted in bucks fed 30% WCS relative to CSC groups. In conclusion, this study has demonstrated that the higher inclusion levels of cotton products up to 30% had deleterious effect on semen characteristics and testiculo-epididymal histomorphology. Hence, farmers are encouraged to be cautious in the inclusion of cotton products in the buck’s feed. Cette étude a évalué l’effet des produits de coton (graines de coton entières et tourteaux de coton) sur les caractéristiques du sperme et l’histologie testiculo-épididymaire des boucs Red Sokoto. Un total de vingt-quatre (24) mâles Red Sokoto en bonne santé ont été utilisés et répartis au hasard dans six traitements alimentaires de quatre animaux (n = 4) par groupe dans une conception entièrement randomisée. Les traitements contenaient des niveaux d’inclusion de 10, 20 et 30 % de graines de coton entières (GCE) ou de tourteaux de graines de coton (TGC) dans les régimes alimentaires des boucs sur une période de 98 jours. Le sperme obtenu par électroéjaculateur a été analysé ; les paramètres du sperme évalués comprennent le pH, le volume, la concentration, la motilité, le rapport morts-vivants et les anomalies morphologiques du sperme. Les testicules et les épididymes ont été excisés et traités en routine pour une évaluation histologique. La motilité, la concentration et le rapport vivants/morts des spermatozoïdes ont diminué de manière significative avec l’augmentation du GCE par rapport à la tendance à la hausse observée chez les boucs nourris avec des régimes TGC. Lésions histopathologiques testiculaires de déplétion tubulaire séminifère modérée à sévère, couches de cellules germinales réduites, contenu luminal vidé et tissu interstitiel perturbé chez les boucs nourris avec 20 et 30% de GCE par rapport à leurs autres nourris avec des régimes TGC. De plus, le parenchyme épididymaire était remarquablement déformé chez les boucs nourris avec 30 % de GCE par rapport aux groupes TGC. En conclusion, cette étude a démontré que les niveaux d’inclusion plus élevés des produits en coton jusqu’à 30% avaient un effet délétère sur les caractéristiques du sperme et l’histomorphologie testiculo-épididymaire. Par conséquent, les agriculteurs sont encouragés à être prudents dans l’inclusion de produits en coton dans l’alimentation du bouc.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

GUY, G. y L. FORTUN-LAMOTHE. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n.º 5 (19 de diciembre de 2013): 387–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3167.

Texto completo
Resumen
Ce numéro de la revue INRA Productions Animales contient un dossier consacré aux dernières avancées de la recherche sur le foie gras. En effet, la démocratisation de la consommation de ce produit haut de gamme a été permise notamment par les efforts de recherche et développement sur l’élevage des palmipèdes à foie gras et la maîtrise de la qualité du produit. Ce dossier est l’occasion de faire en préalable quelques rappels sur cette belle histoire ! Un peu d’histoire La pratique du gavage est une tradition très ancienne, originaire d’Egypte, dont les traces remontent à 2 500 avant JC. Elle avait pour objectif d’exploiter la capacité de certains oiseaux à constituer des réserves énergétiques importantes en un temps court pour disposer d’un aliment très riche. Si les basreliefs datant de l’ancien empire égyptien attestent de la pratique du gavage, il n’existe pas de preuves que les égyptiens consommaient le foie gras ou s’ils recherchaient la viande et la graisse. Ces preuves sont apparues pour la première fois dans l’empire romain. Les romains gavaient les animaux avec des figues et pour eux le foie constituait le morceau de choix. Le nom de jecur ficatum, signifiant « foie d’un animal gavé aux figues », est ainsi à l’origine du mot foie en français. La production de foie gras s’est développée dans le Sud-ouest et l’Est de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles avec le développement de la culture du maïs. Le foie gras est aujourd’hui un met inscrit au patrimoine culturel et gastronomique français (article L. 654-27-1 du code rural défini par la Loi d’Orientation Agricole de 2006). Le contexte de la production de foie gras Avec près de 72% de la production mondiale en 2012, la France détient le quasi monopole de la production de foie gras. Les autres pays ayant des productions significatives sont la Hongrie et la Bulgarie en Europe Centrale, avec environ 10% pour chacun de ces pays, mais aussi l’Espagne avec 3% de la production. L’Amérique du nord et la Chine représentent les deux autres pôles de production les plus significatifs, mais avec moins de 2% du marché. La production française a connu un essor considérable, sans doute le plus important de toutes les productions agricoles, passant de 5 880 tonnes en 1990 à plus de 19 000 tonnes en 2012. A l’origine, le foie gras était principalement obtenu par gavage des oies, longtemps considérées comme l’animal emblématique de cette production. Aujourd’hui, le canard mulard, hybride d’un mâle de Barbarie (Cairina Moschata) et d’une cane commune (Anas Platyrhynchos), est plus prisé (97% des palmipèdes gavés en France). En France, l’oie a vu de ce fait sa part relative pour la production de foie gras diminuer, et c’est la Hongrie qui contrôle 65% de la production mondiale de foie gras d’oie. Toutefois, cette espèce ne représente que 10% de la production mondiale. La France est également le principal pays consommateur de foie gras avec 71% du total, l’Espagne se classant au second rang avec environ 10%. Compte tenu de son image de produit de luxe et d’exception, le foie gras est consommé un peu partout dans le monde lors des repas de haute gastronomie. Les grandes avancées de connaissance et l’évolution des pratiques d’élevage L’amélioration des connaissances sur la biologie et l’élevage des palmipèdes à foie gras a permis de rationnaliser les pratiques d’élevage et d’améliorer la qualité du produit. Plusieurs laboratoires de recherche et structures expérimentales, ayant leurs installations propres et/ou intervenant sur le terrain, ont contribué à l’acquisition de ces connaissances : l’INRA avec l’Unité Expérimentale des Palmipèdes à Foie Gras, l’UMR Tandem, le Laboratoire de Génétique Cellulaire, la Station d’Amélioration Génétique des Animaux et l’UR Avicoles, l’Institut Technique de l’AVIculture, la Ferme de l’Oie, le Centre d’Etudes des Palmipèdes du Sud Ouest, le LEGTA de Périgueux, l’ENSA Toulouse, l’ENITA Bordeaux et l’AGPM/ADAESO qui a mis fin en 2004 à ses activités sur les palmipèdes à foie gras. Aujourd’hui ces structures fédèrent leurs activités dans un but de rationalité et d’efficacité. Les avancées des connaissances et leur transfert dans la pratique, associés à une forte demande du marché, sont à l’origine de l’explosion des volumes de foie gras produits. Ainsi, la maîtrise de la reproduction couplée au développement de l’insémination artificielle de la cane commune et à la sélection génétique (Rouvier 1992, Sellier et al 1995) ont permis la production à grande échelle du canard mulard adapté à la production de foie gras. En effet, ses géniteurs, le mâle de Barbarie et la femelle Pékin, ont fait l’objet de sélections spécifiques basées sur l’aptitude au gavage et la production de foie gras de leurs descendants. La connaissance des besoins nutritionnels des animaux et le développement de stratégies d’alimentation préparant les animaux à la phase de gavage ont également été des critères déterminants pour la rationalisation d’un système d’élevage (Robin et al 2004, Bernadet 2008, Arroyo et al 2012). La filière s’est par ailleurs structurée en une interprofession (le Comité Interprofessionnel du Foie Gras - CIFOG) qui soutient financièrement des travaux de recherches et conduit des actions (organisation de salons du foie gras par exemple) visant à rendre accessibles toutes les avancées de la filière. Ainsi, l’amélioration du matériel d’élevage (gaveuse hydraulique et logement de gavage) a engendré des gains de productivité considérables (Guy et al 1994). Par exemple, en 20 ans, la taille d’une bande de gavage est passée de deux cents à mille individus. Enfin, la construction de salles de gavage, dont l’ambiance est parfaitement contrôlée autorise désormais la pratique du gavage en toute saison. Des études ont aussi permis de déterminer l’influence des conditions d’abattage et de réfrigération sur la qualité des foies gras (Rousselot-Pailley et al 1994). L’ensemble de ces facteurs a contribué à ce que les possibilités de production soient en cohérence avec la demande liée à un engouement grandissant pour le foie gras. Les pratiques d’élevage actuelles Aujourd’hui, le cycle de production d’un palmipède destiné à la production de foie gras comporte deux phases successives : la phase d’élevage, la plus longue dans la vie de l’animal (11 à 12 semaines chez le canard ou 14 semaines chez l’oie) et la phase de gavage, d’une durée très courte (10 à 12 jours chez le canard ou 14 à 18 jours chez l’oie). La phase d’élevage se décompose elle même en trois étapes (Arroyo et al 2012). Pendant la phase de démarrage (de 1 à 4 semaines d’âge) les animaux sont généralement élevés en bâtiment clos chauffé et reçoivent à volonté une alimentation granulée. Pendant la phase de croissance (de 4 à 9 semaines d’âge), les animaux ont accès à un parcours extérieur. Ils sont nourris à volonté avec un aliment composé de céréales à 75% sous forme de granulés. La dernière phase d’élevage est consacrée à la préparation au gavage (d’une durée de 2 à 5 semaines) grâce à la mise en place d’une alimentation par repas (220 à 400 g/j). Son objectif est d’augmenter le volume du jabot et de démarrer le processus de stéatose hépatique. Pendant la phase de gavage les animaux reçoivent deux (pour le canard) à quatre (pour l’oie) repas par jour d’une pâtée composée à 98% de maïs et d’eau. Le maïs est présenté soit sous forme de farine (productions de type standard), soit sous forme d’un mélange de graines entières et de farine, soit encore sous forme de grains modérément cuits (productions traditionnelles ou labellisées). En France, on distingue deux types d’exploitations. Dans les exploitations dites en filière longue et de grande taille (au nombre de 3 000 en France), les éleveurs sont spécialisés dans une des phases de la production : éleveurs de palmipèdes dits « prêt-à-gaver », gaveurs ou éleveurs-gaveurs. Ce type de production standard est sous contrôle d’un groupe ou d’une coopérative qui se charge des opérations ultérieures (abattage, transformation, commercialisation ou diffusion dans des espaces de vente à grande échelle). Il existe également des exploitations en filière courte qui produisent les animaux, transforment les produits et les commercialisent directement à la ferme et qui sont généralement de plus petite taille. Ces exploitations « fermières » ne concernent qu’une petite part de la production (10 à 15%), mais jouent un rôle important pour l’image de production traditionnelle de luxe qu’elles véhiculent auprès des consommateurs. Pourquoi un dossier sur les palmipèdes à foie gras ? Au-delà des synthèses publiées précédemment dans INRA Productions Animales, il nous a semblé intéressant de rassembler et de présenter dans un même dossier les avancées récentes concernant la connaissance de l’animal (articles de Vignal et al sur le séquençage du génome du canard et de Baéza et al sur les mécanismes de la stéatose hépatique), du produit (articles de Théron et al sur le déterminisme de la fonte lipidique du foie gras à la cuisson et de Baéza et al sur la qualité de la viande et des carcasses), ainsi que les pistes de travail pour concevoir des systèmes d’élevage innovants plus durables (article de Arroyo et al). L’actualité et les enjeux pour demain La filière est soumise à de nombreux enjeux sociétaux qui demandent de poursuivre les efforts de recherche. En effet, pour conserver son leadership mondial elle doit rester compétitive et donc maîtriser ses coûts de production tout en répondant à des attentes sociétales et environnementales spécifiques telles que la préservation de la qualité des produits, le respect du bien-être animal ou la gestion économe des ressources. Ainsi, la production de foie gras est parfois décriée eu égard à une possible atteinte au bien-être des palmipèdes pendant l’acte de gavage. De nombreux travaux ont permis de relativiser l’impact du gavage sur des oiseaux qui présentent des prédispositions à ce type de production : la totale réversibilité de l’hypertrophie des cellules hépatiques (Babilé et al 1998) ; l’anatomie et la physiologie des animaux de même que l’absence de mise en évidence d’une élévation du taux de corticostérone (considéré comme marqueur d’un stress aigu) après l’acte de gavage (Guéméné et al 2007) et plus récemment la mise en évidence de l’aptitude à un engraissement spontané du foie (Guy et al 2013). Le conseil de l’Europe a toutefois émis des recommandations concernant le logement des animaux qui préconisent, la disparition des cages individuelles de contention des canards pendant le gavage au profit des cages collectives. Par ailleurs, il recommande la poursuite de nouvelles recherches pour développer des méthodes alternatives au gavage. Parallèlement, à l’instar des autres filières de productions animales, la filière foie gras doit aussi maîtriser ses impacts environnementaux (voir aussi l’article d’Arroyo et al). Les pistes de recherches concernent prioritairement la maîtrise de l’alimentation, la gestion des effluents et des parcours d’élevage. Il reste donc de grands défis à relever pour la filière foie gras afin de continuer à proposer un produitqui conjugue plaisir et durabilité.Bonne lecture à tous !
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Drouiche, Nadjib, Mouna Hecini y Abderrezak Maallemi. "Traitement des effluents issus des opérations technologiques de décapage et de dégraissage des plaquettes de silicium en salle blanche par un procédé d’électrocoagulation et caractérisation des boues produites". Journal of Renewable Energies 9, n.º 2 (30 de junio de 2006). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i2.820.

Texto completo
Resumen
La fabrication des cellules photovoltaïques (PV) nécessite un traitement de surface des plaquettes de silicium. Ce traitement acido-basique génère des déchets organiques et minéraux. Pour remédier à ce problème le procédé d’électrocoagulation a été utilisé comme alternative pour le traitement de ces effluents aux fins de protection de l’environnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Chelli, Farid, Razika Tala-Ighil, Samira Sali, Slimane Oussalah, Messaoud Boumaour, Faiza Tayour y Yasmine Si-Ahmed. "Mesure statistique de la résistance de contact d’une grille sérigraphiée pour cellules solaires au silicium multicristallin". Journal of Renewable Energies 13, n.º 4 (25 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i4.229.

Texto completo
Resumen
La métallisation par sérigraphie est une des étapes les plus importantes dans la technologie d’élaboration des cellules solaires pour une production à grande échelle. Néanmoins, elle demeure dépendante de plusieurs paramètres variables. Pour le silicium multi cristallin, tout changement dans le procédé de réalisation des cellules solaires influence directement l’optimisation du profil de recuit de la métallisation par sérigraphie. Les plaquettes de silicium multi cristallin subissent toutes les étapes classiques de réalisation des cellules solaires comme le nettoyage chimique et la décontamination, une diffusion au phosphore et le dépôt du nitrure de silicium SiNx par PECVD (Plasma Enhanced Chemical Vapor Deposition). Il y a juste le dépôt du contact Argent Ag sur la face avant de la plaquette. Nous avons utilisé la pâte de sérigraphie Ag Ferro 3349. La grille métallique comporte six (06) motifs TLM (Transfer Length Method) pour les mesures de la résistance de contact. Le principal but de ce travail est le contrôle de la qualité du contact Ag/SiNx/n+-Si dans les cellules solaires au silicium multicristallin. Les mesures TLM révèlent une cartographie des valeurs de la résistance de contact pour chaque température. Le profil optimal de température de recuit est autour de 750 °C.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Doyle, Timothy James. "Using Aptamer-Nanoparticle Bioconjugates For Imaging and Treating Prostate Cancer". Journal of Student Science and Technology 8, n.º 2 (4 de septiembre de 2015). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v8i2.63.

Texto completo
Resumen
Prostate cancer diagnoses increase each year, and current treatment strategies cause disturbing levels of serious side effects. This has necessitated a search for new strategies to employ more targeted treatments for malignant tissues. One promising alternative therapy is the use of a chemotherapeutic-nanoparticle-aptamer bioconjugate. This method employs aptamers which target over-expressed proteins on cancerous cell surfaces and bind to individual prostate tumour cells with incredible affinity. Once bound, the bioconjugate is taken into the cell where it delivers a toxic payload of chemotherapeutics and destroys the cell by cytotoxic means. The bioconjugate therapy method is specific for cancerous cells which limits side-effects to non-target tissues. Fluorescent properties of some chemotherapeutic components and quantum dot nanoparticles can also provide imaging of these cancerous masses with extreme precision. Successful trials employing aptamers for targeted therapy demonstrate the promise of this technology for future chemotherapeutic applications. Additionally, aptamer conjugates are safer, less expensive, and potentially more effective substitutes to antibody-based targeting methods which are currently being explored as a competing option for this type of treatment.Les diagnostics de cancer de la prostate augmentent chaque année, et les traitements actuelles qui leurs sont associés sont responsable d’un niveau inquiétant de graves effets secondaires. Cela a nécessité une recherche de nouvelles stratégies dans le traitement plus ciblés des tissus malins. Une thérapie alternative prometteuse se présente dans l'utilisation d'un agent chimiothérapeutique-nanoparticule-aptamer-bioconjugate. Ce procédé engage des aptamères qui ciblent les protéines surexprimées sur la surface des cellules cancéreuses et s’attachent à des individuels cellules tumorales de la prostate avec une affinité épatante. Une fois lié, le bioconjugué s’introduit dans la cellule où il livre une charge toxique de médicaments chimiothérapeutiques ce qui résulte dans la destruction cytotoxique de la cellule cancéreuse. Le procédé de thérapie bioconjugué se dirige vers des cellules cancéreuses ainsi épargnant des effets secondaires le tissu non ciblé. Des propriétés fluorescentes de certains composants chimiothérapeutiques et de nanoparticules de points quantiques aussi aident à fournir des images de ces masses cancéreuses avec une précision importante. Des essais concluants employant des aptamères comme thérapie ciblée distinguent comme prometteuse cette technologie dans des applications chimiothérapeutiques futures. De plus, des conjugués aptamères se sont montrés plus sûrs, moins coûteux, et potentiellement plus efficaces que leurs compétiteurs en traitement à base d'anticorps qui sont actuellement explorés comme option.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

"Procédé pour la détection de la transformation maligne de cellules humaines (D Bellet et al, FR)". Biofutur 1997, n.º 173 (diciembre de 1997): 43. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(97)82264-8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Damsane, Lamdoni, Hicham Fenane, Rachid Taoufiq, Safa Sabur, Mohamed Caidi, Abdellah Achir y Mohamed Bouchikh. "Survie et facteurs pronostiques des patients opérés pour cancer broncho-pulmonaire envahissant la paroi thoracique à l’hôpital Ibn Sina de Rabat (Maroc)". Advances in Thoracic Diseases 2 (5 de julio de 2020). http://dx.doi.org/10.15342/atd.2.143.

Texto completo
Resumen
Les cancers broncho-pulmonaires non à petite cellule (CBNPC) envahissant la paroi thoracique sont des cancers opérables au prix d’un sacrifice pariétal. Leur survie est estimée à 15 % à 5 ans dans la littérature. Les facteurs de mauvais pronostic notamment de récidive ont été diversement étudiés dans la littérature. L’objectif de notre travail est de décrire la survie globale et la survie sans récidive des patients opérés dans notre service pour cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules envahissant la paroi thoracique (plèvre pariétale et paroi osseuse) et d’évaluer les facteurs pronostiques. Matériel et méthodes : Nous avons procédé à une étude rétrospective sur une série de cas de cancer broncho-pulmonaire envahissant la paroi thoracique opérée dans notre service entre 2010 et 2014. Nous avons analysé la survie globale et sans récidive selon la méthode de Kaplan-Meier selon plusieurs paramètres. Résultats : vingt neuf patients ont été opérés, tous étaient de sexe masculin, avec une moyenne d’âge de 57 ans. Le principal signe clinique retrouvé était la douleur thoracique. L’atteinte osseuse était retrouvée chez 7 patients 22 patients présentaient un envahissement de la plèvre pariétale seule. La résection a été en monobloc emportant le parenchyme pulmonaire et la paroi chez 23 patients. Les résections parenchymateuses étaient dominées par la lobectomie effectuée chez 23 patients (79,31%). Six patients ont été perdus de vue au cours du suivi. La survie globale des patients est en moyenne de 34 +/- 4,9 mois et la survie sans récidive est de 24 mois+/-5,53 mois chez 9 patients qui n’ont pas présenté de récidive (39,1%). Nous avons analysé la survie globale en fonction de l’atteinte osseuse, de la résection en monobloc et l’association à un traitement périopératoire.Le test de khi 2 était respectivement de p =0,659 ; p=0,194 ; p=,402. La survie sans récidive a été analysé selon les memes paramètres avec p = 0,197 ; p=0,055 ; p= 0,036 . Conclusion :Les CBNPC envahissant la paroi thoracique ne sont pas des limites à la résection chirurgicale. Outre le stade où un envahissement ganglionnaire médiastinal est confirmé, l association à un traitement adjuvant périopératoire semble avoir un impact sur l’amélioration de la survie et sur la survenue de la récidive.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía