Literatura académica sobre el tema "Problématiques philosophiques"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Problématiques philosophiques".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Problématiques philosophiques"

1

Valcke, Louis. "Le panorama philosophique des Conclusiones de Jean Pic de la Mirandole". Moreana 38 (Number 146), n.º 2 (junio de 2001): 4–26. http://dx.doi.org/10.3366/more.2001.38.2.3.

Texto completo
Resumen
Par leur structure. les 900 Conclusiones de Jean Pic de la Mirandole constituent une “voie initiatique” qui devrait conduire le lecteur vers la révélation de la sagesse philosophique suprême telle que la conçoit leur auteur : tel est. sans doute, le sens de cette occulta concatenatio dont Pic lui-même fait état dans son Apologie. On est alors en droit de supposer que. par le panorama des auteurs qu ’ïl y aborde. Pic nous révèle ses choix philosophiques fondamentaux. Or. si la plupart des grands noms de l’histoire de la philosophie sont évidemment présents dans ce survol. On note également l’absence de plusieurs auteurs de la tradition scolastique, comme Augustin, Bonaventure ou Ockham-alors que Duns Scot et François de Meyronnes y côtoient Thomas d’Aquin. On tentera de résoudre l’énigme que représentent ces choix apparemment arbitraires. et on se propose. sur l’arrière-plan des problématiques philosophiques de l’époque, d’en mettre à nu la signification.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Kaufmann, J. Nicolas. "Écueils des théories de la rationalité". Dialogue 38, n.º 4 (1999): 801–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006727.

Texto completo
Resumen
Un grand nombre de problèmes dont traite aujourd'hui la théorie de la décision reposent sur des problématiques qui appartiennent à des approches philosophiques, méthodologiques et théoriques fort différentes et dont l'auteur deChoix rationnel et vie publiquedéplore à juste titre l'absence d'unité intrinsèque. En effet, les racines de la théorie contemporaine du choix rationnel ont des ramifications dans trois traditions philosophiques qui ont été maintenues sans entretenir de contacts: théories philosophiques de l'action d'Aristote à Hume, à Kant et à la philosophie analytique de l'action de Davidson; la théorie du conflit de Hobbes à David Gauthier; la théorie de la justice (d'inspiration utilitariste qui a profondément marqué la pensée économique du XXesiècle). Ces branches ont entretenu des interactions sporadiques, mais ces relations n'ont jamais été exploitées systématiquement. Le travail que présente l'auteur est une première tentative dans cette direction, du moins en langue française.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

MARMASSE, Gilles. "Problématiques morales dans laPhénoménologie de l'espritet l'Encyclopédie des sciences philosophiques". Revue Philosophique de Louvain 108, n.º 1 (28 de febrero de 2010): 71–89. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.108.1.2046966.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Lafortune, Jean-Marie, Jean-Pierre Augustin, Paul Bélanger y Jean-Claude Gillet. "Vers un système d’animation socioculturelle : défis actuels et synergies internationales". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 1 (19 de noviembre de 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i1.80.

Texto completo
Resumen
L’animation socioculturelle peut se définir comme un processus de diffusion de la capacité d’ex- périence sensible, d’expression, de sens critique, d’initiative et de créativité des populations. Selon les situations et les outils d’intervention disponibles, qui varient avec le niveau de développement des sociétés, ce processus met l’accent sur la dimension sociale (habilitation permettant l’ac- tion) ou culturelle (participation à la construction des normes). Ce texte dresse le portrait dusystème d’animation sociocultu- relle tel qu’il se construit depuis une trentaine d’années à partir des fondements philosophiques et institutionnels de l’éducation populaire et de son ancrage dans des problématiques territoria- les spécifiques. Il aborde ensuite les principaux défis auxquels se confrontent actuellement les chercheurs et les professionnels de l’animation, dont l’impossi- ble neutralité des pratiques, leur nécessaire élargissement à l’aménagement d’environnements créateurs et l’acquisition de l’expertise requise. La dernière partie souligne l’importance de poursuivre le travail de consoli- dation des réseaux continentaux et internationaux en animation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

McCormick, Peter. "Littéralement dépourvu de sens". Articles 32, n.º 1 (7 de julio de 2005): 55–82. http://dx.doi.org/10.7202/011063ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Dire précisément ce que signifient littéralement certaines expressions est souvent important. La compréhension satisfaisante de nombreuses expressions normatives en effet, qu’elles soient juridiques, morales, religieuses, poétiques ou autres, suppose de comprendre ce qu’elles signifient à la fois littéralement et non littéralement. Malgré des recherches pourtant sérieuses et durables sur la nature du « sens littéral », depuis les anciennes théories religieuses jusqu’aux théories linguistiques et philosophiques contemporaines, une explication généralement satisfaisante des significations supposées littérales des phrases normatives peut s’avérer étonnamment insaisissable. À partir des échanges serrés entre Donald Davidson, Michael Dummett et Ian Hacking, j’aborde un cas de compréhension du littéral dans un discours normatif artistiquement représenté qui est tout aussi difficile à éclaircir. À la différence de Davidson, toutefois, je ne me concentrerai pas sur les aspects qui sont les conditions de vérité des significations littérales supposées des contenus propositionnels de phrases bien assurées et présentées de manière littéraire. J’aimerais plutôt attirer une attention renouvelée sur plusieurs aspects problématiques des significations présumées littérales, spécialement dans des phrases interrogatives présentées sous un jour littéraire lors de conversations normatives lourdes d’un poids éthique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lacroix, René. "Henri Mougin : un regard sur Descartes à la Libération". La Pensée N° 416, n.º 4 (31 de diciembre de 2023): 75–84. http://dx.doi.org/10.3917/lp.416.0075.

Texto completo
Resumen
En 1945, Henri Mougin rédige pour La Pensée un texte qui devait constituer une sorte de discours préliminaire au projet d’une nouvelle Encyclopédie qui ne verra jamais le jour. Il y redéfinit et défend la tradition philosophique française qui s’épanouit avec la figure majeure de Descartes, montre sa fécondité avec la Grande Encyclopédie , s’élève avec la dialectique hégélienne, et s’accomplit dans les promesses de la pensée marxiste. Son approche originale de Descartes déploie une problématique centrée sur la catégorie de paradoxe . Elle appuie la thèse de la double postérité du cartésianisme et révèle les lignes de fracture des débats philosophiques du moment.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, n.º 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Texto completo
Resumen
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Rocher, Alain. "La trahison créatrice : anatomie du transfert notionnel dans les cultures asiatiques". TTR : traduction, terminologie, rédaction 6, n.º 2 (16 de marzo de 2007): 11–37. http://dx.doi.org/10.7202/037149ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La trahison créatrice : anatomie du transfert notionnel dans les cultures asiatiques — Nous proposons une lecture constructiviste du phénomène de transfert conceptuel dans les traditions philosophiques et religieuses de la Chine et du Japon. Par transfert, nous entendons aussi bien l'emprunt d'une notion isolée et son insertion dans un nouveau système culturel que la translation d'un ensemble catégoriel complexe. Nous nous intéressons surtout aux distorsions sémantiques qui se produisent lors du transfert (et à ces cas extrêmes que sont les transformations délibérées) pour illustrer l'hypothèse suivante : l'importation d'un concept est toujours un acte de création. Nous soulignons l'importance des structures intentionnelles qui marquent le geste de translation : prospection, pré-interprétation, stratégies d'utilisation, etc. Cette hypothèse nous permet d'étudier la traduction philosophique en faisant l'économie de la problématique de la vérité, et ensuite de contester l'étiquette de « cultures de la copie » trop souvent apposée aux traditions d'Extrême-Asie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Dubouclez, Olivier. "Autoportrait du réel Place et fonction de la littérature dans la philosophie de Clément Rosset". Revue internationale de philosophie 305, n.º 3 (10 de octubre de 2023): 29–48. http://dx.doi.org/10.3917/rip.305.0029.

Texto completo
Resumen
La littérature occupe une place essentielle chez Rosset, non pas comme simple illustration de thèses philosophiques, mais comme expression du tragique. Cet article prend son point de départ dans l’aporie du philosopher exposée dans la Logique du pire (1971) et tente de montrer comment la littérature accomplit un geste de pensée, de « dénaturation » et de venue au tragique, bien distinct du geste philosophique. Il suggère ensuite que, de Logique du pire au Réel et son double (1976), la fonction et la place de la littérature ne sont plus tout à fait les mêmes, avant que Le Réel. Traité de l’idiotie (1977) n’explicite le statut aporétique de l’écriture littéraire. On rappelle alors que pour Rosset il y a littérature (moderne) et littérature (oraculaire) et que la question se pose de savoir si la littérature peut dire le réel, que ce soit par le moyen du double ou en se passant de toute duplication. Le cas Shakespeare permet d’envisager la notion problématique d’un réalisme littéraire conçu comme un autoportrait du réel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Foppa, Carlo. "L’analyse philosophique jonassienne de la théorie de l’évolution: aspects problématiques". Laval théologique et philosophique 50, n.º 3 (1994): 575. http://dx.doi.org/10.7202/400872ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Problématiques philosophiques"

1

Assani, Mpoyo Kalema. "La problématique philosophique de la lai͏̈cité d'état au Zai͏̈re". Poitiers, 1992. http://www.theses.fr/1992POIT5004.

Texto completo
Resumen
Apres avoir rappele les elements principaux des theses des juristes et des philosophes politiques de l'epoque de la formation de l'etat moderne a propos des relations entre l'individu et l'etat, entre la liberte de conscience et le pouvoir et entre l'homme et la societe, je suis arrive a la conclusion que autant la genealogie de l'etat moderne est passee a cote de la bonne source pour penser la laicite d'etat, autant l'occupation du zaire par un etat issu de cette tradition ne pouvait qu'implanter un systeme pire. Cette these veut trouver dans l'oeuvre de descartes les premisses de la construction theorique de ce qui aurait pu s'appeler un "etat laique". Si le zaire avait pu s'inspirer de ses traditions pour se constituer en etat de type moderne, celui-ci serait forcement compatible avec la "liberte de conscience" sans se targuer necessairement de la laicite| en attendant, la laicite d'etat dans le zaire d'aujourd'hui se cantonne dans une "neutralite spiritualiste"
After outlining the main elements of propositions of the jurists and political philosophers at time of forming the modern state, about the relationship between the individual and the state, between freedom of conscience and authority and between man and society, i come to the conclusion that as much the modern state's pedigree has gone wrong way in conception of the state's secularity, so much a state of occupation ( insofar as it has come from the same pedigree ) did nothing less than worse. This thesis attempts to find in descartes's works the premises of the theoretical construction of what have been colled the "secularized state" (from its essence). If zaire could be inspired by its traditions to set itself up as a "modern state", this would necessarily be compatible with the "freedom of conscience" and not necessarily "secularized"| meanwhile, the secularization of state in today's zaire cofine itself to be a "spiritualist neutrality"
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Fleury, Dominique. "Nature et liberté : essai sur une problématique philosophique de l'éducation". Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040145.

Texto completo
Resumen
Accordant avec Kant que "l'homme ne peut devenir homme que par l'éducation",nous nous sommes interrogés sur les conditions de possibilité requises par tout projet éducatif. Quelle est la nature d'un être docile ? Quel usage fait-il de sa liberté s'il se plie,même pour son bien,à la liberté de l'éducateur ? Parce que l'homme semble adaptable à tout,l'éducateur croit tout d'abord l'émanciper en niant qu'il ait une nature. Conçue sociologiquement,la pédagogie n'a pas d'autre fin que d'adapter l'homme au meilleur régime,la démocratie. Telles sont les seules perspectives de Protagoras et d'Helvétius. Or,ce refus de la nature n'est-il pas une révocation de la liberté puisqu'il conditionne l'homme à son milieu et à sa situation ? N'est-ce pas plutôt le principe de nature qui garantit la liberté de l'homme ? Comment éduquer l'homme à l'idéal civique sans l'aliéner aux fausses vertus sociales ? Tel est le souci de Rousseau. Mais l'homme peut-il jamais s'accomplir parfaitement ? L'homme n'est-il pas alors cet être contradictoire dont la nature est contrainte de se hausser au dessus d'elle-même pour accéder à sa vérité ? Telle est la leçon du platonisme. L'homme n'est-il pas plutôt l'être du possible et l'éducateur ne doit-il pas veiller à n'empêcher aucun de ces possibles ? Telle est la leçon de la pédagogie kantienne et notre conclusion.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

St-Hilaire, Maxime. "La lutte pour la pleine reconnaissance des droits ancestraux : problématique juridique et enquête philosophique". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30087/30087.pdf.

Texto completo
Resumen
Le respect des droits des peuples autochtones sur leurs territoires ancestraux compte parmi les plus grands défis qui se posent aux juristes. La façon tout indiquée de le relever consiste en la conclusion de traités avec ces peuples. Au Canada, une telle pratique est actuellement entravée par la politique de l’« échange » de droits vagues contre des droits définis avec précision. Cette politique indigne la partie autochtone pour qui la négociation doit à l’inverse porter sur la pleine reconnaissance de ses droits ancestraux. Le problème est une aporie pour le juriste jusqu’à ce que sa mise en perspective historique, complétée d’une critique de la pensée juridique, fasse ressortir comment il résulte de la rencontre de deux conceptions différentes, non seulement de l’idée de « droits ancestraux », mais aussi de celle même de « droit ». Cette rencontre est celle du monisme et du pluralisme juridiques. Encore là, le juriste peut se sentir démuni devant la question de la signification normative du processus plus large de reconnaissance progressive, par le droit canadien et supranational, des ordres juridiques autochtones. La défunte entente de principe avec les Innus portait reconnaissance de leurs droits ancestraux comme expression de leur identité. La Commission royale sur les peuples autochtones a fait de la « reconnaissance mutuelle » le maître mot de ses recommandations. Le thème de la « lutte pour la reconnaissance » donne donc à penser que la philosophie sera d’un concours prépondérant. Le multiculturalisme libéral et la politique de reconnaissance autorisent la formulation de l’hypothèse d’une double lutte pour la protection juridique et pour la présomption de valeur d’ensemble des cultures juridiques autochtones. Or ce n’est pas du tout en ayant à l’esprit la problématique multiculturaliste que, à peu près au même moment que Charles Taylor, Axel Honneth s’attelait à la réactualisation systématique d’une thématique qui passe pour hégélienne. La recherche qui suit se présente comme une enquête philosophique relative à une problématique juridique. Elle se veut aussi une enquête sur l’intérêt de la philosophie pour l’élucidation de problématiques juridiques.
The respect of aboriginal peoples’ rights over their ancestral territory poses serious challenges for jurists. The challenge is best met by the conclusion of treaties. In Canada, this practice is hindered by the policy of “exchanging” vague rights for clearly defined ones. This policy affronts the aboriginal negotiating party, for whom the process should instead focus on the full recognition of aboriginal rights. The problem is a paradox for the jurist until a historical perspective coupled with a critique of legal thought shows how it results from the encounter between two different conceptions; not only of “aboriginal rights”, but of the very idea of “law”. This encounter is one between legal monism and legal pluralism. Even then, the jurist may feel ill-equipped to address the normative significance of the progressive recognition of the aboriginal juridical order by Canadian and supranational law. The defunct Innu Land Claims Agreement-in-Principle recognized ancestral rights as an expression of aboriginal identity. The Royal Commission on Aboriginal Peoples made “mutual recognition” the touchstone of its recommendations. The centrality of this theme of the “struggle for recognition” suggests that philosophy may provide much-needed guidance. Liberal multiculturalism and the politics of recognition authorize us to pose the hypothesis of a double struggle: for the legal protection of aboriginal legal cultures and for the presumption of their value. Yet, contrary to Charles Taylor, it was not multiculturalism that Axel Honneth had in mind when, at about the same time, he undertook the systematic reactualisation of what passes for a hegelian theme. This thesis presents itself as a philosophical inquiry into a legal problem. It also is a more general inquiry into the relevance of philosophy for the elucidation of legal problems.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Marinescu, Paul. "La problématique de l'universalité de l'herméneutique". Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30036.

Texto completo
Resumen
En prenant comme point de départ les débats célèbres des années 1970 et 1980 portés autour de l’universalité de l’herméneutique, des débats entraînant les grands acteurs de la pensée du XXe siècle comme Hans-Georg Gadamer, Jürgen Habermas et Jacques Derrida, cette thèse s’efforce d’identifier, derrière la revendication à l’universalité de l’herméneutique, la véritable problématique philosophique qui est, à nos yeux, celle de l’intelligibilité herméneutique du temps. Nous tâchons de saisir cette intelligibilité, qui traduit l’articulation paradoxale de l’être et du temps comme différence, par une lecture des configurations que « l’oubli du sens de l’être » et « la distance temporelle » connaissent dans la pensée de Martin Heidegger et de Hans-Georg Gadamer. En effet, cette lecture figurale de l’oubli et de la distance temporelle, qui forme les deux grandes sections de notre travail, se veut une modalité de comprendre la manière paradoxale du temps de susciter la différence herméneutique, notamment sa capacité simultanée à générer l’occultation et le dévoilement du sens, d’accorder d’un seul geste le surcroît de sens et la finitude de la compréhension. Suite à cette lecture, nous concluons que l’herméneutique ontologique a le grand mérite d’avoir interrogé le phénomène de la différence entre compréhension et mécompréhension et d’y avoir décelé, à la fois comme préalable et comme condition de son effectivité, l’intelligibilité herméneutique du temps. Finalement, l’universalité herméneutique même révèle sa nature essentiellement temporelle : comme « aspect productif de la temporalité », elle se confond en dernier ressort avec la dynamique du ce qui est à comprendre
By taking as starting point the famous debates from the 70s and the 80s around the universality of hermeneutics, which had inflamed some of the 20th century greatest thinkers, such as Hans-Georg Gadamer, Jürgen Habermas et Jacques Derrida, this PhD thesis attempts to identify the actual philosophical question behind the hermeneutics’ claim of universality: the time’s hermeneutical intelligibility. I strive to express this intelligibility, which translates the paradoxical articulation of time and being as difference, by proposing an interpretation of two essential “figures” for the thinking of Martin Heidegger and Hans-Georg Gadamer: “the forgetting of being” and “the temporal distance”. More precisely, this interpretation or, as I call it, “figural reading” intends to understand the time’s paradoxical way of engendering the hermeneutical difference, that is: its capacity to generate simultaneously the occultation and the revealing of meaning, its potential to give the surplus of meaning and, at the same time, the finitude of comprehension. As a result of this figural reading, I conclude that the hermeneutics has its worth in interrogating the phenomenon of the difference between understanding and misunderstanding, and more precisely in identifying, as a foregoing condition of this difference’s effectivity, the time’s hermeneutical intelligibility. Finally, the hermeneutical universality reveals its genuine temporal nature: taken as a “productive aspect of the temporality”, it merges into the dynamics “of what is to be understood”
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Mompelat, Rodrigue. "La problématique sémantique et cognitive de la métaphore : littéralité, traduction, catégorisations, étude cognitive polymorphe (linguistico-computationnelle, logique mathématique, philosophique, cybernétique et biologique) de métaphores de la terminologie informatique UNIX". Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Problématiques philosophiques"

1

Grateloup, Léon-Louis. Problématiques de la philosophie: Les questions philosophiques dans le monde contemporain. Paris: Hachette, 1985.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bilolo, Mubabinge. Les cosmo-théologies philosophiques de l'Egypte antique: Problématiques-prémisses herméneutiques-et-problèmes majeurs. [Yaoundé, Cameroon]: Editions Menaibuc, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Leclerc, Bruno. Les conceptions de l'être humain: Théories et problématiques. 3a ed. Saint-Laurent, Qué: Éditions du Renouveau pédagogique, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Piettre, Bernard. Le thème de culture générale: L'action : problématiques et savoirs essentiels, notions incontournables, auteurs de référence, méthodologie de la dissertation : classes préparatoires commerciales. Paris: Nathan, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Problématiques philosophiques"

1

Lessay, Franck. "La tolérance : contextes et problématiques. La tolérance : contextes et problématiques". En Les fondements philosophiques de la tolérance. Tome 1, 1. Presses Universitaires de France, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/puf.bayl.2002.01.0003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Frazier, Françoise. "Ordre et désordre dans la pensée de Plutarque: réseaux lexicaux et problématiques philosophiques autour de ΔΙΚΗ, ΚΟΣΜΟΣ, ΝΟΜΟΣ". En Nomos, Kosmos & Dike in Plutarch, 215–42. Imprensa da Universidade de Coimbra, 2014. http://dx.doi.org/10.14195/978-989-721-012-9_16.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

AJBILOU, Mohammed y Jamal-eddine LFAREH. "Mythème et philosophème dans le théâtre de Sartre et Camus". En Théâtre Mythologique, 279–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4774.

Texto completo
Resumen
La présente réflexion entend soulever des questions autour des aspects que revêt le rapport entre mythe et philosophie dans l’œuvre dramatique de deux hommes de lettres contemporains. En effet, la présence des mythes chez Sartre est très déconcertante, dans le sens où elle comporte pour l’auteur le risque de trahir son projet existentialiste, par cela même que la pensée mythique part d’un principe essentialiste. Elle se révèle donc inconcevable, voire impossible, d’autant plus que le système philosophique de l’auteur ne reconnaît de réalité qu’à l’Histoire elle-même. Que ce soit sur le plan historique, ontologique ou esthétique, l’usage que le philosophe français fait de la mythologie relève d’un dilemme insoluble qui trouve son origine dans les liens, sinon tendus, du moins problématiques entre littérature et philosophie. Il en est autrement du théâtre de Camus, où l’énoncé mythique prend le pas sur le discours transparent de la pensée conceptuelle, dans des pièces où ne figure pourtant aucun personnage du panthéon gréco-romain. Chez l’auteur de Caligula, l’invention d’une nouvelle situation dramatique n’est pas synonyme d’un rejet total de la mythologie. Bien au contraire, cette dernière constitue pour lui, dans le sillage de la pensée nietzschéenne, le garant suprême de l’immortalité de l’œuvre artistique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Majumder, Auritro. "Gayatri Chakravorty Spivak". En Gayatri Chakravorty Spivak, 183–98. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0183.

Texto completo
Resumen
Planétarité : travailler à imaginer l’internationalisme Auritro Majumder entend discuter trois concepts majeurs de la théorie culturelle de Gayatri Spivak : « planétarité », « imagination » et « figure de l’impossible » ; trois concepts issus, pour la part philosophique, du matérialisme hégélien de gauche, pour la part politique de l’internationalisme léniniste. Car on a négligé l’approche par Spivak de la problématique du socialisme au xx e siècle. Ainsi, Can the Subaltern Speak? (1988) n’est pas lu dans sa dimension « internationale de division du travail ». Il convient donc de relire les positions de Spivak à la lumière de ses travaux plus récents sur l’imagination esthétique. Dans Death of a Discipline , Spivak désigne la planétarité comme le meilleur du socialisme. Loin du régime bureaucratique marxiste, le travail est, par excellence, l’activité créatrice de l’humain. Afin de pouvoir lire à sa juste mesure l’œuvre de Spivak, il faut, refusant de se limiter à une théorie postcoloniale teintée de postmodernisme, replacer sa réception dans la longue trajectoire de l’histoire intellectuelle anticoloniale et lui reconnaître son poids politique. Donc s’appuyer sur l’expérience humaine pour élaborer une politique émancipatrice : il y va de la dignité et de l’autonomie. Gayatri Spivak, récuse le terme « globalisation » qui signifie l’expansion de l’aliénation capitaliste et qui demeure une forme d’impérialisme en maintenant un rapport structurel métropole/périphérie, autrement dit une vision mondiale aliénée et aliénante. Au contraire de la globalisation, mais aussi du postmodernisme de Jean-François Lyotard, la planétarité de Spivak est un concept vital affirmant antithèse et négation de l’aliénation produite par le capital. La planétarité fait fond sur la capacité de penser négativement, c’est-à-dire de mettre en œuvre la négativité créative de la dialectique ; de penser l’« expérience de l’impossible » qui travaille l’imaginaire ; car c’est grâce à l’imagination que le sujet humain fait l’expérience, objectivement et historiquement, de sensations du non-connaissable et du non-présent. En somme, l’imagination humaine est le siège d’un travail créateur pour Spivak et la négativité dialectique permet d’ouvrir à une vision phénoménologique du monde – à l’opposé du savoir scientifique positiviste où science et capital sont inséparables. Dans la dernière partie de son intervention, Majumder critique la condition des universités aujourd’hui : il note la pression exercée sur ces institutions pour que les humanités s’alignent sur les sciences, et comment ce « nouveau scientisme » conduit à une dégradation de l’humain : il n’y a plus de place pour les gestes humains. Penser la dimension Planète avec Spivak permet de penser la dialectique de l’imagination humaine de l’impossible, ainsi qu’une interaction humain-nature. La planétarité est voie vitale, elle prend acte de ce que l’humain et l’histoire naturelle sont inséparables ; elle dénonce le rapport structurel colonie/périphérie qui règle l’exploitation des ressources naturelles ainsi que la prospérité du capitalisme-impérialiste ; elle présente une alternative à l’anti-historicité et à la misanthropie du posthumanisme. Spivak invoque deux figures de la résistance née des cultures précapitalistes : José Marti en Amérique latine dont l’héritage est clairement léniniste, et qui a fait la voie, entre autres, à Che Guevara et à Pablo Neruda ; et W. E. B. Du Bois, auteur des Racines africaines de la guerre (1915), un an avant Impérialisme de Lénine. À la déshumanisation du global s’oppose la planétarité matérialiste des formes humaines d’un imaginaire du monde. L’incarnation dans la vie quotidienne d’un « changer le monde ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía