Literatura académica sobre el tema "Prise alimentaire – Régulation"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Prise alimentaire – Régulation".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Prise alimentaire – Régulation":

1

Luquet, Serge. "Régulation de la prise alimentaire". Nutrition Clinique et Métabolisme 22, n.º 2 (junio de 2008): 52–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2008.04.011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Disse, E. "Régulation neuro-hormonale de la prise alimentaire". Annales d'Endocrinologie 78, n.º 4 (septiembre de 2017): 204. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2017.07.750.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Mithieux, G. "Régulation de la prise alimentaire par les protéines". Médecine des Maladies Métaboliques 7, n.º 1 (febrero de 2013): 35–40. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(13)70490-5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Pénicaud, Luc, Alexandre Benani, Xavier Fioramonti, Thierry Alquier, Élise Guillod, Anne Lorsignol y Corinne Leloup. "Détecteurs de glucose et régulation de la prise alimentaire". Cahiers de Nutrition et de Diététique 42, n.º 3 (mayo de 2007): 134–38. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(07)88755-4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Luquet, Serge. "Du nouveau dans la régulation de la prise alimentaire ?" médecine/sciences 24, n.º 8-9 (agosto de 2008): 680–82. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20082489680.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Berthoz, S. "Concept d’alimentation émotionnelle : mesure et données expérimentales". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S29—S30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.088.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le concept d’alimentation émotionnelle (emotional eating) peut se définir comme le fait de moduler la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété . Il postule l’existence d’une association étroite entre la régulation homéostasique de la prise alimentaire et de l’humeur, que l’affectivité ferait partie des traits psychologiques qui augmentent ou diminuent la consommation alimentaire et le contrôle du poids. Les mécanismes mis en cause sont les mêmes que ceux incriminés dans les abus de substances ou certaines addictions comportementales : la nourriture serait utilisée pour « s’automédiquer » d’un ressenti déplaisant. Actuellement, un recours à la prise alimentaire pour se réconforter d’un éprouvé négatif est de plus en plus mis en cause dans la surconsommation (overeating) et l’obésité , ainsi que dans les différents sous-types de troubles du comportement alimentaire . Si ces études suggèrent bien qu’adopter un comportement alimentaire « de réconfort » peut avoir des effets délétères pour la santé, on ne sait pas encore dans quelles mesures certaines ou toutes les émotions sont associées à des modifications importantes de la prise alimentaire, quel(s) rôle(s) de médiation peuvent avoir différentes stratégies de régulation émotionnelle ou comportementale. Pourtant, le recours à l’alimentation émotionnelle, au même titre que l’abus de substances, serait en augmentation ces 20 dernières années , et des associations entre un comportement alimentaire « de réconfort » avec des indicateurs de mal être ou de mauvaise santé mentale (ex. stress, burn-out, dépression), en plus de problèmes de poids, commencent à être rapportées. Mieux identifier si toutes ou certaines émotions favorisent l’émergence de l’alimentation émotionnelle, et quelles sont les personnes les plus vulnérables, permettrait de développer des stratégies thérapeutiques plus ciblées et donc potentiellement plus efficaces.
7

Andreelli, F. y H. Mosbah. "IRM fonctionnelle cérébrale et régulation de la prise alimentaire chez l’homme". Médecine des Maladies Métaboliques 8, n.º 1 (febrero de 2014): 21–27. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(14)70678-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Dupont, Mariève, Vicky Drapeau, Caroline Senécal, Annette Gallant, Émilie Pérusse-Lachance y Angelo Tremblay. "Régulation de la prise alimentaire consécutive à un travail mental exigeant." Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement 49, n.º 1 (enero de 2017): 18–31. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

BOUVAREL, I., S. TESSERAUD y C. LETERRIER. "L’ingestion chez le poulet de chair : n’oublions pas les régulations à court terme". INRAE Productions Animales 23, n.º 5 (19 de diciembre de 2010): 391–404. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.5.3317.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les programmes nutritionnels reposent le plus souvent sur la base de pas de temps d’une journée minimum alors que des phénomènes associés à l’ingestion des aliments induisent des réponses selon des pas de temps beaucoup plus courts. L’ingestion est régulée à long terme au niveau central depuis des boucles de rétroaction des tissus périphériques, afin d’assurer l’équilibre énergétique, et ceci de concert avec la recherche de l’homéostasie protéique et de l’homéothermie. La régulation de l’ingestion à court terme est liée à la nécessité de limiter l’encombrement de l’aliment ingéré, et d’assurer des apports énergétiques et de nutriments réguliers. Chez les volailles, elle est vraisemblablement effective selon un pas de temps inférieur à une heure. Elle fait intervenir des signaux provenant du tractus gastro-intestinal et agissant au niveau central. Les signaux sensoriels conditionnent la réponse à très court terme (< minute). Parmi eux, les capacités visuelles et tactiles sont particulièrement utilisées par les volailles pour apprécier leur aliment. Le comportement alimentaire dépend de ces différentes perceptions qui interagissent entre elles et dépendent aussi de l’expérience de l’animal. Les volailles sont capables de différents types d’apprentissage, par association de sensorialités entre elles ou avec les effets post-ingestifs de l’aliment. Ces informations sont stockées dans la mémoire à long terme et sont réutilisées par l’animal, qui est alors capable d’anticiper les effets d’un aliment qu’il apprend à identifier. Ces apprentissages, permettant à l’animal une meilleure adaptation à son environnement en améliorant sa capacité de choix, interfèrent alors avec les mécanismes de régulation de la prise alimentaire. La prise en compte des préférences alimentaires et des capacités d’apprentissage des volailles, constitue un challenge ambitieux pour les nutritionnistes.
10

Ballon, N., S. Berthoz, P. Brunault y N. Rigal. "L’alimentation est-elle soluble dans la psychologie et la psychiatrie ? Cas de l’alimentation émotionnelle et de l’addiction à l’alimentation". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S29. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.087.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Si l’étude du comportement alimentaire est complexe et nécessite une approche intégrative, des travaux récents ont conforté l’idée que les psychologues et les psychiatres ont un rôle fondamental à jouer dans la prise en charge d’un spectre large de désordres de la prise alimentaire. Trois communications actualisées permettront d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise en charge des déterminants psychologiques et psychiatriques de la modulation de la prise alimentaire chez l’enfant et l’adulte :– la 1re portera sur le concept d’alimentation émotionnelle, définit comme le fait de moduler la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété . Nous présenterons l’évolution des instruments d’évaluation et la littérature épidémiologique, clinique et expérimentale, établissant que l’affectivité – négative mais aussi positive – fait partie des traits psychologiques qui modulent la consommation alimentaire et le contrôle du poids et quel(s) rôle(s) de médiation peuvent avoir différentes stratégies de régulation émotionnelle ou comportementale ;– la 2e présentera le concept d’addiction à l’alimentation, qui a été récemment proposé en appliquant les critères diagnostiques DSM de dépendance à une substance dans le champ de l’alimentation . Après avoir précisé comment mesurer ce concept, nous présenterons la littérature sur les facteurs biologiques, psychologiques et psychiatriques associés à cette addiction chez les patients obèses. Ceci nous permettra de suggérer de nouvelles pistes thérapeutiques pour ces patients ;– enfin, la 3e communication illustrera la mise en évidence de liens entre tempérament et alimentation dès l’enfance. Après la présentation du modèle de Rothbart et al. , qui définit le tempérament par le niveau de réactivité des enfants ainsi que par leur capacité d’autorégulation, nous testerons la valeur de ce modèle tempéramental dans le domaine alimentaire enfantin au travers de deux études.

Tesis sobre el tema "Prise alimentaire – Régulation":

1

Félix, Bernadette. "Régulation nerveuse de la prise alimentaire chez l'oie de race landaise". Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066501.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nos recherches ayant pour objectif un autogavage chez l'oie, nous avons été conduite à définir les structures nerveuses centrales et les voies impliquées dans la prise alimentaire. Des expériences de lésions pratiquées aux niveaux de l'hypothalamus médian et latéral nous ont permis d'identifier les structures qui régulent ce comportement. Si les corps cellulaires sont impliqués dans l'hyperphagie, il apparait que dans le cas de l'aphagie, ce sont surtout les lésions des faisceaux quintofrontal, occipitomesencephalique et de l'anse lenticulaire passant à ce niveau qui sont efficaces. La stéréotaxie utilisée pour réaliser ces lésions reposait sur l'utilisation de la radiographie grâce à la proximité des structures à léser de la base du crâne. Nous avons adapté la méthode stéréotaxique afin de l'appliquer à l'ensemble de l'encéphale et permettre la poursuite de nos recherches. Une modification de la fixation de la tête nous a permis d'adopter la ligne qui joint les commissures antérieure et postérieure comme ligne horizontale de l'atlas du cerveau de l'oie. L'organisation centrale des afférences provenant de l'ensemble du corps a été étudiée. La représentation de la tête et du bec, composantes qui occupent une place importante dans la prise alimentaire, est particulière puisque le relais thalamique primaire des mammifères est remplacé chez les oiseaux par le noyau basalis situe à la base du télencéphale. Les commandes sensorielle et motrice de la tête chez l'oiseau sont comparées à celle des mammifères. Les connexions entre les structures de l'hypothalamus médian et latéral impliquées dans le comportement alimentaire ont été recherchées essentiellement chez l'oie éveillée. Les interconnexions sont plus denses chez l'oie que chez les mammifères. Les fibres directes, peu nombreuses, atteignent des interneurones abondants, lesquels produisent en retour une inhibition des neurones du noyau.
2

Sentissi, El Idrissi Othman. "Régulation neurobiologique centrale et périphérique de la prise alimentaire chez les schizophrènes traités par antipsychotiques : aspects cliniques et biologiques". Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066107.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les conséquences métaboliques de la prise de poids lors d’un traitement antipsychotique (AP) chez les patients schizophrènes semblent s’intensifier avec les antipsychotiques atypiques (APA). Dans ce travail de thèse, nous faisons l’hypothèse que les attitudes alimentaires et la régulation neurobiologique de la prise alimentaire par la leptine, hormone anorexigène, et la ghreline, hormone orexigène, pourraient être modifiées par les AP chez les patients schizophrènes. Dans ce but, nous avons mesuré les paramètres anthropométriques, neuroendocriniens et les attitudes alimentaires cognitives (TFEQ et DEBQ) chez 153 puis 173 patients schizophrènes, traités en monothérapie par neuroleptiques classiques ou APA, comparés à un groupe de patients non traités. Parmi ceux-ci, 33 sujets ont été suivis pendant 6 semaines sous traitement APA. Nous observons :- Une sensibilité aux stimuli alimentaires extérieurs et une émotionalité plus basses chez les patients traités par les neuroleptiques classiques comparés à ceux traités par APA ou à ceux non traités. - Les taux plasmatiques de ghreline totale et de leptine diffèrent entre les 3 groupes de patients, avec augmentation des taux de leptine chez les sujets traités, particulièrement chez les femmes. Les taux de ghreline totale diminuent sous neuroleptiques conventionnels. Cette modification des taux de peptides ne suffit pas à s’opposer à l’apparition des anomalies métaboliques. Chez les patients non traités : sous olanzapine, une prise de poids cliniquement significative (> à 7%) survient à 6 semaines, avec augmentation de l’IMC ; la restriction cognitive diminue et les taux de leptine augmentent sans modification de la ghreline circulante. La risperidone et l’aripiprazole n’entraînent pas de prise de poids significative ni de modification de ces paramètres. Ces résultats, qui demandent à être vérifiés, indiquent que les traitements AP semblent influencer d’une manière inégale la régulation de la prise alimentaire chez les patients schizophrènes.
3

Vinera, Jennifer. "Rôle des récepteurs périphériques aux endocannabinoïdes dans la régulation de la prise alimentaire". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1339.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Roux, Julien. "Brain-derived neurotrophic factor (BDNF) et système endocannabinoïde au niveau du complexe vagual dorsal (CVD) : implication dans le contrôle dela prise alimentaire". Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX30065.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La signalisation BDNF/TrkB et le système endocannabinoïde exercent respectivement un rôle anorexigène et orexigène dans le contrôle central de la prise alimentaire. Récemment, l'hypothalamus ventromédian a été identifié comme un site où le BDNF agit en tant qu'effecteur aval de la voie mélancortinergique. Une inhibition mutuelle entre le système endocannabinoïde et voie mélancortinergique a également été mise en évidence au niveau du cerveau antérieur. Au niveau du CVD, il a été démontré que le BDNF exerce un effet anorexigène. Dans le présent travail, nous démontrons que la signalisation BDNF/TrkB exerce son action anorexigène en aval de la voie mélanocortinergique du CVD, chez le rongeur. En effet, nos résultats montrent qu'au niveau du tronc cérébral : i) le contenu en protéine BDNF du CVD est sous le contrôle du système mélancortinergique, ii) l'effet orexigène résultant d'un blocage de la voie mélancortinergique est aboli par un traitement i. C. V. Au BDNF, iii) le blocage pharmacologique de srécepteyrs TrkB abolit l'effet anorexigène d'une activation des récepteurs MC4R. L'expression de récepteurs CB1 a été demontrée au niveau du CVD, mais leur rôle dans le contrôle de la prise alimentaire demeurait inexploré. Nous montrons que le CVD est un site clef où le système endocannabinoïde exerce une action orexigène et interagit avec la voie de signalisation mélanocortinergique, chez le rongeur. En effet, nos résultats montrent qu'au niveau du tronc cérébral : i) l'activation des récepteurs CB1 induit uen hyperphagie, et leur blocage induit une anorexie, ii) l'application d'un agoniste CB1 abolit l'effeet anorexigène d'un agoniste MC3/4R iii) la co-administration d'un antagoniste CB1 et d'un agoniste MC3/4R induit un effet anorexigène synergique, iv) le contenu en protéine BDNF du CVD est modulé par le système endocannabinoïde. Des études électrophysiologiques indiquaient que l'application d'agonistes CB1 inhibait les netrées synaptiques des neurones préganglionnaires vagaux du CVD. Nous montrons ici que les neurones préganglionnaires vagaux produisent de manière activité-dépendante des endocannabinoïdes agissant de manière rétrograde sur des récepteurs CB1 afin d'inhiber sélectivement la transmission synaptique GABAergique
BDNF/TrkB signaling and the endocannabinoid system play respectively an anorexigenic and orexigenic role in the central control of food intake. The ventromedical hypothalamus has been identified as a site wher BDNF plays its anorexigenic role, as a downstream effector of melanocortinergic signaling. .
5

Schoukroun, Florian. "Rôle du noyau tegmental rostromédian dans la prise alimentaire". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAJ140.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le noyau tegmental rostromédian (RMTg) est une structure cérébrale projetant l’aire tegmentale ventrale (VTA) et l’hypothalamus latéral (LH), centres régulateurs de la prise alimentaire. Le RMTg est encore peu étudié et il est envisageable qu’il participe à la dérégulation de la prise alimentaire observée dans l’obésité et l’hyperphagie boulimique. Nous avons d’abord étudié le rôle des voies RMTg-VTA et RMTg-LH dans la régulation de la prise alimentaire chez le rat grâce à une approche innovante de lésion projections-spécifiques, suivie d’une exposition à un régime obésogène (modèle d’obésité). Nous avons ensuite étudié les adaptations du système endocannabinoïde (ECS) dans les régions du circuit de la récompense dans des modèles d'obésité et d'hyperphagie boulimique. La voie RMTg-VTA et RMTg-LH module respectivement la consommation d’aliments gras et standard. L'analyse moléculaire a révélé une dérégulation distincte de l’expression de l’ECS dans les modèles d’obésité et d’hyperphagie boulimique, notamment au sein du RMTg. Ces résultats soulignent le rôle du RMTg et de l’ECS dans les pathologies associées à une dérégulation de la prise alimentaire
The rostromedial tegmental nucleus (RMTg) is a brain structure projecting to the ventral tegmental area (VTA) and the lateral hypothalamus (LH), two key regulatory centers for feeding behavior. The function of the RMTg remains mostly unknown, and it is plausible that this region plays a role in food intake dysregulation as observed in obesity and binge-eating disorders. We firstly studied the role of the RMTg-VTA and RMTg-LH pathways in food intake regulation through a projection-specific lesional approach followed by a 6-week exposure to an obesogenic diet. Then, we analyzed and compared the adaptations of the endocannabinoid system (ECS), an endogenous system regulating food intake, within reward-related brain regions in obesity and binge-eating disorder models. Our results indicate that the RMTg-VTA and RMTg-LH pathways respectively modulate high-fat and standard food consumption. The molecular analysis revealed distinct dysregulation of ECS expression in obesity and binge-eating disorder, particularly within the RMTg. These findings underscore the involvement of the RMTg and the ECS in pathologies characterized by dysregulated food intake
6

Coupé, Bérengère. "Impact de la nutrition périnatale sur la programmation du comportement alimentaire : de l'ontogenèse des réseaux hypothalamiques à la régulation de la prise alimentaire". Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT2103.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En néonatalogie, les enfants nés avec un petit poids à la naissance (petit pour l’âge gestationnel) qui ont subi un retard de croissance intra-utérin (RCIU), sont alimentés avec des laits enrichis en protéines afin d’assurer un bon développement staturo-pondéral et cognitif. Cependant, un rattrapage de croissance après un RCIU est corrélé avec l’apparition de pathologies associées au syndrome métabolique et à un déséquilibre de la balance énergétique à l’âge adulte. Cette observation est connue sous le terme de “programmation fœtale”. Les mécanismes à l’origine de cette programmation sont encore inconnus. Nous avons émis l’hypothèse qu’une dérégulation de la prise alimentaire accompagnerait l’apparition des désordres métaboliques et trouverait son origine en période périnatale lors de l’ontogenèse de l’hypothalamus. Notre objectif a été de déterminer, chez le rat ayant subi un RCIU induit par restriction des apports en protéines in utero, l’effet d’un rattrapage de croissance précoce (les rats RCIU sont nourris par des rattes ad-libitum ou avec un lait enrichi en protéines) sur la mise en place et la régulation des réseaux hypothalamiques contrôlant la prise alimentaire. Nous avons démontré un effet bénéfique d’un rattrapage de croissance précoce après un RCIU sur l’établissement des circuits hypothalamiques et sur la régulation de la prise alimentaire à court terme. Le comportement alimentaire et la réponse métabolique après un repas sont altérés chez des rats adultes RCIU. Ces paramètres semblent être programmés in utero. Nos résultats indiquent une altération du comportement alimentaire qui peut être une cause majeure de l’apparition des désordres métaboliques
In neonatology, low birth weight babies (small for gestational age) who suffered of intrauterine growth restriction (IUGR) are fed with protein enriched milk to ensure a catch-up growth and a better verbal intelligence quotient development. However, a catch-up growth after IUGR is correlated with metabolic syndrome associated diseases and with an energy balance regulation impair at adulthood. This observation is known as “foetal and/or postnatal programming”. The mechanisms at the origin of programming are still unknown. We hypothesized that food behaviour alterations could be associate to metabolic disease at adulthood and take place during early postnatal period when hypothalamus ontogeny occurs. The aim of this study was to determine, using IUGR experimental model in rodents induce by protein restriction during foetal life, the impact of a rapid catch-up growth (IUGR pups were nursed by ad-libitum-fed dams or artificial reared with protein enriched milk) on the ontogeny and the regulation of appetite hypothalamic networks. We demonstrated a positive effect of rapid catch-up growth after IUGR on establishment of hypothalamic pathways and on appetite regulation at weaning. However, food behaviour and metabolic parameters during a refeeding period were impaired in adult IUGR rats. These alterations seem to be programmed in utero. Our results indicate an alteration of food behavior which could be an important factor in the way to develop metabolic disorders
7

Atgié, Claude. "Prise alimentaire et niveau de l'activité adrénergique périphérique chez un rongeur hibernant, le Lérot Eliomys quercinus L". Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30059.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de ce travail etait d'etablir un lien entre la modulation de la prise alimentaire chez un rongeur hibernant, le lerot (eliomys quercinus l. ) et l'activite sympathique peripherique. Les cycles de la prise alimentaire, du poids corporel et de la depense energetique basale ont ete precises sur une periode de 18 mois. 1) dans la semaine qui precede l'induction de la periode hnibernale, le poids corporel est maximum et la prise alimentaire est minimale ainsi que la depense energetique comparativement aux valeurs enregistrees aux autres periodes du cycle. 2) la reprise de l'alimentation se deroule pendant le dernier tiers de l'hibernation et passe par un maximum au moment du reveil vernal. 3) au cours d'un cycle homeothermie-hypothermie-rechauffement spontane, nous avons mis en evidence une chute de l'ingere energetique 24 h avant cette sequence, par contre, la prise alimentaire est augmentee durant les 24 h post-reveil. Dans ces trois situations, nous observons une faible activite du systeme sympathique peripherique chez l'animal hypophagique alors qu'elle est plus elevee chez l'animal hyperphagique. D'autres resultats rapportes ici, sont en faveur de l'hypothese selon laquelle, la chute de la prise alimentaire, pre-hibernale favorise l'induction d'une hypoglycemie a l'origine d'une baisse du tonus sympathique avec pour consequence une diminution de la depense energetique elle-meme responsable de la perte de l'homeothermie
8

Romer, Michael. "Sensations hédoniques impliquées dans le contrôle de la prise alimentaire chez l'homme : alliesthésie alimentaire et Rassasiement sensoriel spécifique". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00728852.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le contrôle de la prise alimentaire est un processus complexe et multifactoriel contrôlé par le système nerveux central. Elle est impliquée dans la régulation du poids corporel, la fourniture de substrats énergétiques ainsi que dans l'apport d'un grand nombre de nutriments nécessaires pour couvrir les besoins spécifiques de l'organisme. Parmi tous les facteurs impliqués dans la prise alimentaire, les sensations hédoniques jouent un rôle important dans les choix alimentaires et la limitation de l'ingestion. La partie théorique de cette thèse prend en considération les aspects physio-anatomiques du contrôle de la prise alimentaire, notamment le plaisir sensoriel et son évaluation, dans le cadre des trois phénomènes hédoniques principaux : le rassasiement conditionné (RC), l'alliesthésie alimentaire (AA) et le rassasiement sensoriel spécifique (RSS). La partie expérimentale tente d'évaluer l'impact des diverses manipulations des aliments (ajout de condiments non-caloriques ou caloriques aux aliments simples et aux mets préparés, offrir des condiments de manière successive ou simultanée, alternance des aliments dans un repas) sur les sensations hédoniques et sur la prise alimentaire à court terme. Quatre études ont été réalisées chez des sujets humains des deux genres, de poids normal et en surpoids. La première étude comprenait trois expériences avec des aliments simples suggérant que le rassasiement spécifique et la prise énergétique dépendent des propriétés sensorielles des aliments et donc de la stimulation sensorielle exercée sur les récepteurs oro-pharyngiens. Dans les conditions expérimentales présentes, l'influence du RSS s'est avérée plus importante que celle de l'AA dans la limitation de l'ingestion spécifique. Toutefois, cette limitation par le RSS a pu être repoussée par la modification des propriétés sensorielles de l'aliment consommé jusqu'au rassasiement spécifique : en parallèle avec la re-augmentation du plaisir pour la saveur, l'ingestion était repris lorsqu'un deuxième aliment de saveur distincte était offert, ou lorsque des condiments non-caloriques étaient ajoutés à l'aliment consommé. La deuxième étude reprenait les données de la première en fonction des caractéristiques anthropométriques et démographiques des sujets et mettait en évidence un contrôle hédonique de la prise alimentaire similaire chez les personnes obèses et de poids normal avec des aliments simples non assaisonnés et non transformés. Ces résultats suggèrent que l'impact de la nature et de la présentation des stimuli alimentaires sur la prise alimentaire peut être plus important que celui des traits liés aux personnes, comme le sexe, l'âge ou l'IMC. La troisième étude introduisait une diversité alimentaire soit successive soit simultanée par ajout de condiments à un repas de type " fast food ", avec pour effet une augmentation du plaisir alimentaire et des quantités ingérées. La diversité successive a été plus efficace sur l'augmentation de l'ingestion que l'accès simultané aux condiments. Ces résultats laissent penser que le renouvellement de la stimulation sensorielle produirait une perturbation du rassasiement sensoriel spécifique, expliquant l'augmentation de la consommation et pouvant jouer un rôle dans l'actuelle épidémie d'obésité. La quatrième étude évaluait l'impact de différents niveaux d'alternance des aliments. Une alternance modérée dans un repas comprenant deux plats différents augmentait la prise alimentaire à court terme, probablement par suite d'une perturbation de l'habituation sensorielle à une saveur donnée, apportant une explication à l'augmentation de l'ingestion avec des repas sensoriellement variés. Des alternances multiples des aliments diminuaient en revanche la consommation, probablement par l'effet d'une surstimulation sensorielle...
9

Bariohay, Bruno. "Implication du Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF) au niveau du Complexe Vagal Dorsal (CVD) dans le contrôle de la prise alimentaire". Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX30018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le BDNF a été impliqué en tant que facteur anorexigène dans la régulation centrale de la prise alimentaire. Dans le présent travail, nous identifions le CVD comme un site clef où le BDNF exerce son action anorexigène, en aval de la voie de signalisation mélanocortinergique. Chez le rat adulte, nous montrons que l’application de BDNF exogène au niveau du CVD entraîne une anorexie et une perte de poids corporel, tandis que le taux tissulaire du BDNF endogène dans le CVD est modulé de façon cohérente avec un rôle anorexigène, au cours du nycthémère, en fonction du statut nutritionnel, ou après traitements par les hormones leptine, CCK et ghréline. De plus, l’application d’agonistes ou d’antagonistes des récepteurs mélanocortinergiques de type 3/4 (MC3/4R) dans le 4ème ventricule induit respectivement une augmentation et une diminution du contenu en protéine BDNF du CVD, tandis que les effets orexigènes de l’antagoniste MC3/4R sont bloqués par un co-traitement au BDNF exogène
BDNF has been implicated as an anorexigenic factor in the central regulation of food intake. In the present work, we identify the DVC as a key site where BDNF plays its anorexigenic role, downstream of melanocortinergic signalling. In the adult rat, we show that central application of exogenous BDNF at the DVC level induces anorexia and body weight loss, whereas endogenous BDNF protein content in the DVC is modulated in a manner consistent with an anorexigenic role, during the dark/light cycle, as well as following experimental paradigms affecting nutritional status or implying leptin, CCK or ghrelin treatments. In addition, we show that 4th ventricle administration of agonists or antagonists for type 3/4 melanocortinergic receptors (MC3/4R) induces respectively an increase and a decrease in BDNF protein content, whereas the orexigenic effects of the MC3/4R antagonist are blocked by a co-treatment with exogenous BDNF
10

Baraboi, Elena-Dana. "Glucagon-like peptide 1 et peptide YY : activation neuronal et contrôle de la prise alimentaire chez le rat". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27813/27813.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía