Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Pratique journalistique.

Artículos de revistas sobre el tema "Pratique journalistique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Pratique journalistique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Brière, Émilie. "Faits divers, faits littéraires. Le romancier contemporain devant les faits accomplis". Études littéraires 40, n.º 3 (15 de febrero de 2010): 157–71. http://dx.doi.org/10.7202/039251ar.

Texto completo
Resumen
Si, dans la première moitié du XIXe siècle, la littérature a pu servir de fond commun aux « manières de raconter » le monde et imposer ainsi sa marque au discours journalistique naissant, aujourd’hui c’est au roman — dont la frange la plus exigeante, au cours des décennies 1960-1970, a laissé en friche la référence à des événements connus et reconnaissables — de réinventer son appréhension du réel à l’aune du traitement que les médias lui réservent. Les romanciers français contemporains soumettent la pratique journalistique à la critique, ce qui leur permet en regard de légitimer leurs propres pratiques discursives ainsi que la saisie du réel qu’elles autorisent. Par l’examen de trois romans parus au cours des dix dernières années et qui ont en commun de tirer leur matière d’événements ayant défrayé la chronique (L’Adversaire d’Emmanuel Carrère, Moloch de Thierry Jonquet et L’Enfant d’octobre de Philippe Besson), je propose d’analyser à la fois les procédés textuels et les arguments convoqués par les romanciers pour définir l’efficace spécifique du roman dans sa saisie du réel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Watine, Thierry. "Médias acadiens : fondements et limites d'une pratique journalistique militante". Communication 15, n.º 2 (1994): 198–222. http://dx.doi.org/10.3406/comin.1994.1692.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Carignan, Marie-Eve. "Quelle responsabilité sociale de la presse? La couverture des attaques à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 7, n.º 1 (15 de junio de 2018): 16–33. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v7.n1.2018.338.

Texto completo
Resumen
fr. Dans cet article, l’auteure s’intéresse au contexte entourant la création des ins- tances d’autorégulation médiatique en revenant sur les fondements de la théorie de la responsabilité sociale de la presse, qui étayent les principes de base des guides déontologiques d’organismes d’encadrement des médias, dont le Conseil de presse du Québec. L’évolution des pratiques professionnelles journalistiques amène un questionne- ment sur les limites actuelles de ce type d’encadrement pour couvrir les situations de crise, alors que la société, qualifiée de « société du risque » par plusieurs auteurs, est confrontée à un nombre croissant de dangers et que le cadre de pratique amène les journalistes à couvrir davantage ce type d’événement. S’intéressant en particulier au cas des attaques survenues à Ottawa et à Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada en octobre 2014, l’auteure met en parallèle différentes pratiques observées chez les médias canadiens avec les principaux griefs relevés dans la jurisprudence du Conseil de presse du Québec et les énoncés déontologiques du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec, dans le but de tracer les limites potentielles d’application des principes de l’organisme en contexte critique. Cette analyse permettra d’entamer une réflexion sur la viabilité de la théorie de la responsabilité sociale de la presse et des processus d’autorégulation médiatiques actuellement en place ainsi que sur le rapport entre liberté de presse et droits individuels (vie privée, sécurité, respect des personnes) de même qu’entre intérêt public et curiosité publique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Nguiene Bilongo, Brèche Pachel. "Caractérisation stylistique de la métaphore adjectivale dans La Semaine Africaine". Cahiers Africains de Rhétorique 1, n.º 1 (22 de febrero de 2025): 41–57. https://doi.org/10.55595/m1j25368.

Texto completo
Resumen
Ce présent article examine la caractérisation stylistique de la métaphore adjectivale dans l’expression journalistique. Il s’agit d’analyser trois contextes fonctionnels des adjectifs qui créent une particularité du style dans les écrits des journalistes : l’art de critiquer, de représenter et de caractériser les événements et les faits de l’actualité. Pour aborder des adjectifs, nous avons recouru à un corpus recueilli dans la Semaine Africaine. Ainsi, l’objectif fixé est de montrer que la métaphore adjectivale traduit une motivation descriptive et persuasive et qu’elle engendre des effets stylistiques dans le langage journalistique. Dans l’application de la pragmatique, nos résultats ont montré que la métaphore adjectivale offre aux journalistes un style expressif, esthétique, sincère et photographique et qu’elle devient une pratique de l’argumentation dans la presse écrite congolaise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bernier-Cormier, Marie-Eve. "La Fête-Dieu dans trois quotidiens québécois (1910-1970)". Articles 78, n.º 2 (19 de noviembre de 2012): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/1013043ar.

Texto completo
Resumen
Cet article décrit la couverture journalistique de la Fête-Dieu dans trois quotidiens québécois entre 1910 et 1970. Malgré des différences marquées dans le traitement de cette célébration par les quotidiens étudiés, leur examen a permis de démontrer que dès 1945, les journaux ont accordé de moins en moins d’importance à ce moment important du calendrier liturgique catholique. Peut-on dès lors parler d’un autre signe de l’effritement de la pratique religieuse avant 1960 ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Sauvé, Mathieu-Robert y Alexandre Coutant. "Loi française contre la manipulation de l’information en période électorale et pratiques professionnelles des journalistes face au phénomène des fake news". Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/1A, S1 (15 de febrero de 2024): 103–22. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs13.0103.

Texto completo
Resumen
Cet article propose d’analyser les conséquences de la loi contre la manipulation de l’information sur la production journalistique de la presse écrite durant les élections présidentielles de 2022 en France. De quelles manières les pratiques professionnelles ont-elles été affectées par ce nouvel encadrement juridique et quelle en a été la perception des journalistes ? Ces questions ont été explorées dans un questionnaire envoyé aux journalistes de terrain, une observation de leurs activités au travail et lors de dix entretiens avec des responsables de la rédaction de médias de France. L’analyse démontre que cette loi n’a eu à leurs yeux aucun effet sur la pratique du métier et n’a pas contribué à diminuer le nombre ni l’ampleur des fausses nouvelles. Les journalistes estiment que leur expertise est déjà fortement balisée par le droit français et renvoient la responsabilité de la vague de désinformation aux médias socio-numériques. Pour lutter contre la désinformation, c’est à leur impunité qu’il faut s’attaquer, clament-ils, en appelant à de meilleurs programmes d’éducation aux médias. Nous discutons cette perception du phénomène par la profession et questionnons ce que cela implique en termes de permanence de pratiques professionnelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Cloutier, Annie. "Entre préjugé et pratique : Louis Sébastien Mercier, homme de lettres et journaliste". Études littéraires 40, n.º 3 (15 de febrero de 2010): 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/039241ar.

Texto completo
Resumen
À partir de la figure exemplaire de Louis Sébastien Mercier (1740-1814), cet article se propose de présenter ce qui, dans la double fonction d’homme de lettres et de journaliste, crée un malaise entre un discours contre le journalisme et une pratique bien réelle du périodique. Le passage chez l’auteur d’une écriture littéraire à une écriture journalistique nous est d’abord présenté comme allant de soi, tant par la mission sociale que le polygraphe s’est donnée que par sa pratique scripturale qui participe déjà d’une réflexion sur la représentation du quotidien. Le résultat de ce passage est toutefois inconfortable puisqu’il y a une réelle incompatibilité entre les critiques que formule Mercier à l’égard des journalistes et une participation de plus en plus nourrie aux journaux de l’époque. Se dessine ainsi un écartèlement qui obligera l’auteur à créer un équilibre entre ces deux postures inconciliables, et ce, par la justification qu’il fera de son utilisation de la presse.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

SOBRINHO, Ailton. "LE JOURNALISME LITTÉRAIRE ET LE PERSONNAGE: un nouveau rapport d’altérité entre l’auteur et la source journalistique". ÂNCORA - Revista Latino-americana de Jornalismo 7, n.º 1 (8 de julio de 2020): 511–26. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.2359-375x.2020v7n1.53843.

Texto completo
Resumen
Le journalisme littéraire, par le biais du reportage narratif, a promu une nouvelle approche relationnelle entre le journaliste et sa source. L’utilisation de nouveaux procédés pour l’élaboration du texte journalistique a contribué au retour du journaliste sur le terrain – là où s’opère toute démarche d’altérité –, tout en lui apportant de nouvelles expériences dans l’exercice de son activité. En concevant la pratique du journalisme comme terrain d’échange avec autrui, cet article vise à discuter de la place du personnage dans les textes qui s’inscrivent dans le journalisme littéraire, à l’exemple du reportage Hiroshima, de John Hersey. Mots-clés Altérité, journalisme, personnage, immersion, expérientialité
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Santos-Sainz, Maria. "L’engagement journalistique d’Albert Camus". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, n.º 2 (16 de diciembre de 2024): 140–49. https://doi.org/10.25200/slj.v13.n2.2024.627.

Texto completo
Resumen
FR. Écrivain, penseur, dramaturge, essayiste, prix Nobel de littérature en 1957, son nom est associé au monde littéraire, mais il ne faut pas oublier qu’il fut aussi journaliste. Un journaliste engagé avec la vérité et d’une grande exigence déontologique. Albert Camus a alors travaillé pour cinq titres différents, de périodes courtes mais très intenses : Alger Républicain et Le Soir Républicain, de 1938 à 1940, où il est chroniqueur judiciaire et reporter. Il collabore ensuite comme secrétaire de rédaction à Paris Soir (1940), puis comme éditorialiste à Combat (de 1944 à 1947), où il devient une guide morale pour sa génération. Sa dernière contribution à la presse fut en tant que chroniqueur pour L'Express (1955). L’article porte sur la notion de l’engagement journalistique de Camus à travers de ses écrits journalistiques et son œuvre littéraire. Au cours de sa carrière, il évolue d’un journalisme des faits sur le terrain vers un journalisme d’opinion, mais toujours avec un mode d’expression propice à l'engagement. Le métier de journaliste lui permet d’exprimer ses révoltes aux injustices et aux inégalités. L'écrivain prend position face aux dangers de son époque, comme le fascisme, le nazisme et le totalitarisme. Il pratique un journalisme de combat pour donner la « parole aux invisibles », dénoncer les abus du pouvoir et combattre la désinformation. Pour mieux comprendre les sources de son engagement dans la presse, il faut se pencher sur son enfance pauvre à Alger, où il a connu la misère, mais également sur son sens du compromis face à l’actualité tourmentée de son époque, une période marquée par la barbarie de la guerre et, plus tard, par le déchirement du conflit algérien. Éveilleur de consciences, Camus exerce une autoréflexivité sur le métier de journaliste. Il nous laisse un manuscrit du journaliste libre qui résonne encore aujourd'hui face à la montée de l’extrême droite. *** EN. Writer, thinker, playwright, essayist, winner of the Nobel prize for Literature in 1957, his name is associated with the literary world, but we should not forget that he was also a journalist. A journalist committed to the truth and of the highest ethical standards. Albert Camus worked for five different titles, for short but intense periods: Alger Républicain and Le Soir Républicain, from 1938 to 1940, where he was a judicial chronicler and reporter. He then worked as an editorial secretary at Paris Soir (1940), then as an editorialist at Combat (from 1944 to 1947), where he became a moral guide for his generation. His last contribution to the press was as a columnist for L'Express (1955). This article looks at Camus's notion of journalistic commitment through his journalistic writings and his literary work. Over the course of his career, he evolved from a journalism of facts to an opinion journalism. As a journalist, he was able to express his outrage at injustice and inequality. The writer took a stand against the dangers of his time, such as fascism, Nazism and totalitarianism. He practiced a journalism of combat to give a ‘voice to the invisible people’, to denounce the abuses of power but also to combat disinformation. To better understand the sources of his commitment to the press, we need to look at his poor childhood in Algiers, where he experienced poverty, but also at his sense of compromise in the face of the turbulent events of his time, a period marked by the barbarity of war and, later, by the heartbreak of the Algerian conflict. As a consciousness-raiser, Camus was self-reflexive about the profession of journalism. He has left us a manuscript by a free journalist that still resonates today in the face of the rise of the extreme right. *** ES. Escritor, pensador, dramaturgo, ensayista, Premio Nobel de Literatura en 1957, su nombre está asociado al mundo literario, pero no debemos olvidar que también fue periodista. Un periodista comprometido con la verdad y de una gran exigencia deontológica. Albert Camus trabajó para cinco cabeceras diferentes, durante breves pero intensos periodos: Alger Républicain y Le Soir Républicain, de 1938 a 1940, donde fue cronista de tribunales y reportero. Después fue secretario de redacción en Paris Soir (1940), y más tarde editorialista en Combat (de 1944 a 1947), donde se convirtió en guía moral de su generación. Su última colaboración en la prensa fue como columnista en L'Express (1955). Este artículo analiza la noción de compromiso de Camus a través de sus escritos periodísticos y su obra literaria. A lo largo de su carrera, pasó de un periodismo de hechos a un periodismo de opinión. Como periodista manifestó su indignación ante la injusticia y la desigualdad. El escritor se posicionó contra los peligros de su época, como el fascismo, el nazismo y el totalitarismo. Practicó un periodismo de combate para dar «voz a los invisibles», denunciar los abusos del poder pero también combatir la desinformación. Para comprender mejor las fuentes de su compromiso con la prensa y su sensibilidad social, hay que fijarse en su infancia pobre en Argel, donde conoció la miseria, pero también en su sentido del compromiso frente a los convulsos acontecimientos de su época, un periodo marcado por la barbarie de la guerra y, más tarde, por el desgarro del conflicto argelino. Camus fue autorreflexivo sobre la profesión de periodista. Nos ha legado un manuscrito del periodista libre que aún resuena hoy ante el auge de la extrema derecha. *** PT. Escritor, pensador, dramaturgo, ensaísta e laureado com o Prêmio Nobel de Literatura em 1957, Albert Camus é amplamente reconhecido por sua contribuição ao mundo literário. No entanto, é crucial lembrar que ele também desempenhou um papel significativo como jornalista. Comprometido com a busca pela verdade e guiado por elevados padrões deontológicos, Camus trabalhou em cinco veículos de imprensa ao longo de sua carreira, em períodos breves, mas intensos. Entre 1938 e 1940, atuou como cronista judicial e repórter no Alger Républicain e no Le Soir Républicain. Posteriormente, foi secretário de redação no Paris Soir (1940) e, mais tarde, editorialista no jornal de resistência Combat (1944–1947), onde se consolidou como uma figura moral de destaque para sua geração. Sua última colaboração no campo jornalístico foi como colunista no L’Express em 1955. Este artigo examina a noção de compromisso em Camus, tanto em seus escritos jornalísticos quanto em sua produção literária. Ao longo de sua trajetória, ele transitou de um jornalismo centrado na objetividade factual para um jornalismo opinativo, no qual expressava sua indignação diante das injustiças e desigualdades sociais. Camus posicionou-se contra os grandes males de sua época, como o fascismo, o nazismo e o totalitarismo. Ele praticou um jornalismo de combate, voltado para dar "voz aos invisíveis", denunciar abusos de poder e enfrentar a desinformação. Compreender as raízes de seu compromisso com a imprensa e sua sensibilidade social exige atenção tanto à sua infância humilde em Argel, marcada pela experiência da miséria, quanto ao contexto histórico turbulento em que viveu. Este foi um período atravessado pela barbárie da guerra e, posteriormente, pelo conflito traumático da descolonização argelina. Camus refletiu profundamente sobre a profissão de jornalista, legando-nos um esboço do conceito de jornalista livre, que permanece relevante e ressoa de maneira poderosa diante dos desafios contemporâneos, como a ascensão da extrema-direita. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Racine, Noële. "Claude Gauvreau et la critique théâtrale". Dossier 39, n.º 1 (24 de febrero de 2014): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1022996ar.

Texto completo
Resumen
Cet article propose un examen (en trois temps) des rapports complexes s’établissant entre les essais sur le théâtre, les chroniques dramatiques (1949-1970) et la dernière pièce de Claude Gauvreau — liens qui, sauf erreur, n’ont pas encore fait l’objet d’une étude approfondie. D’abord, on montrera que les références esthétiques et les prises de position de l’auteur à l’égard du monde théâtral, dans sa prose journalistique, traduisent à la fois un savoir critique et une (con)science poétique. Ensuite, on verra que cette science n’a d’égale que la (pre)science d’une pratique scénique à venir, et ce, tant pour le théâtre québécois que pour la dramaturgie gauvréenne. Enfin, il sera démontré que les conceptions théâtrales du chroniqueur se transposent dans Les oranges sont vertes par l’intermédiaire d’une représentation (incarnée) de la critique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Thérenty, Marie-Ève. "LA chronique et LE reportage : du « genre » (gender) des genres journalistiques". Études littéraires 40, n.º 3 (15 de febrero de 2010): 115–25. http://dx.doi.org/10.7202/039248ar.

Texto completo
Resumen
Cet article porte sur le système de contraintes symboliques et matérielles, et notamment sur les représentations sexuées qui ordonnent l’accès des hommes et des femmes aux genres journalistiques dans la presse quotidienne entre 1836 et 1914. Cet essai se propose de confronter ces systèmes de représentations à la pratique concrète du journalisme, et notamment aux genres médiatiques pratiqués par les femmes. Séverine et plus largement les reporters-femmes du journal La fronde à la fin du XIXe siècle, sujets d’étude privilégiés ici, pratiquent un reportage neuf et transgressif même s’il ne rejette pas absolument la division conventionnelle des sexes. L’article met en relation certaines pratiques journalistiques d’aujourd’hui, comme le journalisme empathique, avec celles de ces femmes journalistes du XIXe siècle dont l’invention de postures, de procédés et de poétiques a sans doute été considérablement occultée. Le paradoxe est qu’une partie de l’invention du journalisme serait à mettre à l’actif des femmes alors même qu’elles ont été, dans la mesure du possible, tenues à l’écart du champ médiatique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Biwer, Nathalie. "«Ich komme aus Versailles, wo wir den Frieden gesucht und den Krieg gefunden haben». Les espoirs déçus de la social-démocratie allemande face à Versailles à travers l’exemple de Friedrich Stampfer (1874-1957)". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 43, n.º 2 (2011): 233–44. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2011.6169.

Texto completo
Resumen
Friedrich Stampfer, rédacteur en chef du Vorwärts entre 1916 et 1933, fit partie de la délégation allemande à Paris et assista à la remise du traité de Versailles aux représentants de la toute jeune République allemande. De retour à Berlin, il s’opposa avec virulence à la signature du traité et publia de nombreux articles qui interpellent par leur pathos nationaliste. Au-delà de cet engouement patriotique, ses motivations sont cependant bien plus complexes et son indignation résulte de la déception face à un traité de Versailles espéré comme un tournant en matière de politique étrangère, tournant qui aurait garanti, à travers la démocratisation des États et des relations inter-étatiques, une paix durable. La confrontation avec le traité et l’impuissance du nouveau gouvernement allemand a contribué à approfondir sa réflexion sur la démocratie, les relations internationales et les moyens d’établir la paix et a ainsi influencé sa pratique journalistique et politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Marquis, Dominique. "Le journal régional, organe politique et outil de développement : l’exemple du Franco-Canadien et du Canada français de Saint-Jean". Mens 17, n.º 1-2 (1 de agosto de 2018): 79–106. http://dx.doi.org/10.7202/1050784ar.

Texto completo
Resumen
Fondé en 1860, Le Franco-Canadien est d’abord l’outil politique de Félix-Gabriel Marchand. À la suite de tractations, le journal échappe à son influence et, en 1893, Le Canada français apparaît dans le paysage de Saint-Jean pour assurer une voix au Parti libéral du Québec. Deux ans plus tard, les deux journaux fusionnent et Le Canada français devient à la fois un organe politique et un outil de développement régional. Cet article porte sur l’évolution de la pratique journalistique du Franco-Canadien / Canada français de 1860 à 1970. Il montre comment, alors qu’apparaissent de nouveaux modes de production et de diffusion de la presse, le journal régional doit s’adapter à de nouvelles réalités médiatiques afin d’assurer sa survie. La longévité exemplaire du Canada français montre que ce journal a su tirer son épingle du jeu et offrir à ses lecteurs un produit aussi attrayant que les journaux montréalais, mais distinct par son contenu régional.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Reyt, Gwenaëlle. "Les restaurants canadiens et canadiens-français dans les guides de restaurants de Montréal du Montreal Star, 1967-1976". Ethnologies 46, n.º 1 (2024): 83–115. http://dx.doi.org/10.7202/1113961ar.

Texto completo
Resumen
Le restaurant est à la fois un lieu physique et une pratique culturelle et sociale. Par le tourisme gourmand, il permet un accès privilégié à la culture alimentaire de l’autre et peut devenir une destination à part entière. À Montréal, les restaurants sont au coeur de la réputation gourmande de la ville. Toutefois, peu d’établissements font référence au Québec et le registre culinaire qu’ils mobilisent semble difficilement faire consensus. Sachant que Montréal souhaite devenir une capitale gastronomique et que la valorisation des spécialités locales est une condition pour y arriver, il est pertinent de s’intéresser à la question de l’identité et de ses expressions à travers le restaurant associé au Québec. Cet article explore les représentations du restaurant « canadien et canadien-français » dans des guides de restaurants publiés dans les années 1960 et 1970 par The Montreal Star. S’inscrivant dans un contexte de quête identitaire lié à la Révolution tranquille, de changements urbains majeurs et de développement d’une nouvelle spécialité journalistique, le restaurant « canadien et canadien-français » devient le témoin des dynamiques alors en cours.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Nexon, Michael. "Mettre en scène Twitter dans les émissions politiques télévisées : pratique journalistique hybride et construction artefactuelle d’une « opinion publique connectée »". Les Enjeux de l'information et de la communication N° 18/3A, S1 (1 de septiembre de 2019): 111–22. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs6.0111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Rotili, Lavinia y Charlotte De Condé. "déontologie belge à l’ère du transmédia : une analyse de la jurisprudence". Recherches en Communication 54 (14 de diciembre de 2022): 129–69. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v54i54.68343.

Texto completo
Resumen
Cet article se penche sur les avis rendus par le Conseil de déontologie journalistique belge francophone et germanophone (CDJ) entre janvier 2019 et décembre 2021. Son objectif est d’analyser l’évolution de l’autorégulation journalistique en Communauté française de Belgique sous l’angle de la jurisprudence. De cette analyse, il résulte que divers facteurs, tels que la digitalisation des médias, la crise sanitaire ou les périodes électorales ont des conséquences à la fois sur les attitudes du public et les pratiques journalistiques. Cela se traduit en partie dans la jurisprudence : avec l’évolution des contenus numériques, les cibles des plaintes sont de plus en plus hybrides et digitales ; l’émergence de demandes d’avis de la part de citoyens ordinaires témoigne également de l’augmentation de l’accès à l’autorégulation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Dulac, Georges. "Gazettes sous influence : le Courrier du Bas-Rhin, la Gazette des Deux-Ponts et les sujets touchant la Russie vers 1770". ВИВЛIОθИКА: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies 4 (17 de noviembre de 2016): 132–46. http://dx.doi.org/10.21900/j.vivliofika.v4.630.

Texto completo
Resumen
Vers 1770, la campagne anti-russe du gouvernement français tend à dégrader l’image de la Russie, ce qui lèse gravement ses intérêts, notamment quand elle doit emprunter pour financer la guerre avec la Turquie. Aussi le prince Dmitri Alexeevitch Golitsyn, ministre plénipotentiaire à La Haye, se montre-t-il alors très actif sur ce terrain. Sa correspondance avec Pétersbourg témoigne de ses efforts, aux effets inégaux, pour influer sur les informations diffusées par quelques journaux : principalement le Courrier du Bas-Rhin, publié par Jean Manzon à Trèves, sous contrôle prussien, et dans une moindre mesure les deux Gazettes des Deux-Ponts, l’une politique, l’autre littéraire. Le journaliste de Trèves, qui trouve son intérêt à prendre le parti de la Russie, met en œuvre en sa faveur un discours journalistique abondant et parfois très élaboré. Cependant, la ligne du journal subit des fluctuations sensibles, selon l’évolution de la situation et à la suite de diverses interventions, dont celles du roi de Prusse et d’autre part de Stanislas-Auguste, qui pensionne un temps le journaliste. La Gazette des deux Ponts pratique l’information orientée avec plus de finesse, et, comme la gazette littéraire, accorde une large place à la matière russe : mais sur le plan politique, son traitement reste le plus souvent sous influence française et répond rarement aux vœux de D. A. Golitsyn.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Reyna, Víctor Hugo, Cosette Celecia Pérez y Alexia Ávalos Rivera. "Mediatización, desintermediación y usurpación". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, n.º 2 (16 de diciembre de 2024): 32–45. https://doi.org/10.25200/slj.v13.n2.2024.623.

Texto completo
Resumen
ES. El objetivo de este artículo de corte conceptual es establecer un vínculo entre las perspectivas de mediatización, desintermediación y cierre social con la intención de teorizar las estrategias de monopolización de la información desarrolladas por el populismo contemporáneo. Tomando al gobierno de México encabezado por Andrés Manuel López Obrador como referente empírico, se plantea que el populismo no se limita a intentar excluir del proceso de comunicación a la institución y práctica del periodismo (desintermediación), sino que da un paso más al intentar usurpar sus funciones de establecimiento de agenda, verificación de la información y trabajo de campo. Para conceptualizar la relación entre los procesos de mediatización, desintermediación y usurpación, los referentes empíricos de este artículo son: (1) las conferencias de prensa de López Obrador, que procuran establecer la agenda en lugar del periodismo, (2) su sección de verificación de noticias gubernamental, “¿Quién es quién en las mentiras de la semana?”, que socava la credibilidad de la prensa y busca suceder a la verificación de noticias periodística, y (3) el proyecto fallido de la “Red de Comunicadores del Pueblo”, que pretendía reemplazar el trabajo de campo periodístico, mediante una red de periodistas ciudadanos partidarios. Entre los resultados de este trabajo destaca que la eliminación de la mediación periodística impide la rendición de cuentas y permite que los políticos califiquen como “ataques” los cuestionamientos desde el periodismo. Los procesos aquí analizados derivan en una usurpación de las funciones que le corresponden a la prensa en una sociedad democrática para suplirlas por prácticas que simulan ser periodísticas no obstante su ausencia de rigor y propensión a reproducir el discurso gubernamental. Asimismo, se ampara la desinformación en tanto se facilita la circulación de información que no ha sido contrastada o verificada y se incrementa la vulnerabilidad de la práctica del periodismo en México. *** PT. O objetivo deste artigo de cunho conceitual é estabelecer uma relação entre as perspectivas de midiatização, desintermediação e fechamento social, com a intenção de teorizar as estratégias de monopolização da informação desenvolvidas pelo populismo contemporâneo. Tomando como referência empírica o governo do México liderado por Andrés Manuel López Obrador, argumenta-se que o populismo não se limita a tentar excluir do processo de comunicação a instituição e a prática do jornalismo (desintermediação), mas dá um passo além ao procurar usurpar suas funções de definição de agenda, verificação das informações e trabalho de campo. Para conceituar a relação entre os processos de midiatização, desintermediação e usurpação, as referências empíricas deste artigo são: (1) as coletivas de imprensa de López Obrador, que buscam definir a agenda no lugar do jornalismo; (2) sua seção governamental de verificação de notícias, “Quem é quem nas mentiras da semana?”, que mina a credibilidade da imprensa e procura ocupar o lugar da verificação jornalística de notícias; e (3) o fracassado projeto da “Rede de Comunicadores do Povo”, que pretendia substituir o trabalho de campo jornalístico por meio de uma rede de jornalistas cidadãos partidários. Entre os resultados deste trabalho destaca-se que a eliminação da mediação jornalística impede a prestação de contas e permite que os políticos qualifiquem os questionamentos feitos pelo jornalismo como “ataques”. Os processos aqui analisados conduzem a uma usurpação das funções que correspondem à imprensa em uma sociedade democrática, substituindo-as por práticas que simulam ser jornalísticas apesar de sua falta de rigor e propensão a reproduzir o discurso governamental. Da mesma forma, a desinformação é amparada na medida em que facilita a circulação de informações que não foram checadas ou verificadas, aumentando a vulnerabilidade da prática do jornalismo no México. *** EN. The objective of this conceptual article is to establish a relationship between mediatization, disintermediation and social closure, with the intent of theorizing the strategies of information monopolization developed by contemporary populism. The Mexican government, led by Andrés Manuel López Obrador, is our empirical reference, and we argue that populism is not limited to trying to exclude the institution and practice of journalism from the communication process (disintermediation); it goes even further by seeking to usurp its functions of agenda-setting, information verification and fieldwork. In order to conceptualize the relationship between mediatization, disintermediation and usurpation, we used the following empirical references: (1) López Obrador’s press conferences, which seek to set the agenda rather than journalism; (2) his government fact-checking section, “Who’s Who in the Lies of the Week?”, which undermines the credibility of the press and seeks to do away with journalistic fact-checking; and (3) the failed “People’s Communicators Network” project, which sought to replace journalistic fieldwork with a network of partisan citizen journalists. One particular result from this work worth highlighting is that eliminating journalistic mediation hinders accountability and allows politicians to label questions raised by journalism as “attacks”. The processes analyzed in this paper lead to the usurpation of the press in a democratic society, replacing their functions with others that appear to be journalistic but lack the rigor and propensity to reproduce government discourse. Similarly, disinformation is supported to the extent that it facilitates the circulation of unchecked and/or unverified information, thus increasing the vulnerability of journalism in Mexico. *** FR.L’objectif de cet article de nature conceptuelle est d’établir un lien entre les approches de médiatisation, de désintermédiation et de fermeture sociale, afin de théoriser les stratégies de monopolisation de l’information développées par le populisme contemporain. En prenant pour référence empirique le gouvernement mexicain d’Andrés Manuel López Obrador, nous avançons que le populisme ne se limite pas à tenter d’exclure l’institution et la pratique du journalisme du processus de communication (désintermédiation), mais va plus loin, puisqu’il cherche à usurper leurs fonctions de définition de l’agenda, de vérification de l’information et de travail sur le terrain. Pour conceptualiser la relation entre les processus de médiatisation, de désintermédiation et d’usurpation, le corpus empirique comprend : (1) les conférences de presse de López Obrador, qui s’attachent à définir un agenda à la place du journalisme, (2) sa séance gouvernementale de vérification des informations, le « Qui est qui dans les mensonges de la semaine ? », qui sape la crédibilité de la presse et cherche à se substituer à la vérification journalistique des faits, et (3) le projet avorté de « Réseau de communicateurs du peuple », qui visait à remplacer le travail journalistique sur le terrain au moyen d’un réseau de journalistes citoyens partisans. Notre étude montre notamment que l’élimination de la médiation journalistique entrave la redevabilité et permet aux hommes politiques de qualifier d’« attaques » les questions posées par les journalistes. Les processus analysés ici entrainent une usurpation des fonctions qui reviennent à la presse dans une société démocratique, en les remplaçant par des pratiques prétendument journalistiques, malgré leur manque de rigueur et leur propension à reproduire le discours gouvernemental. De même, la désinformation est encouragée dans la mesure où l’on facilite la circulation d’informations qui n’ont pas été recoupées ou vérifiées, ce qui accroît la vulnérabilité de la pratique du journalisme au Mexique. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

SAMADI, Ahlem, Ouardia ACI y Kawtar DEMBRI. "L’argumentation éditoriale : quelle particularité discursive ? Cas du journal francophone algérien El Watan". ALTRALANG Journal 6, n.º 1 (30 de junio de 2024): 119–32. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v6i1.405.

Texto completo
Resumen
ABSTRACT: In this research, which aims to be a contribution to the analysis of media discourse, we propose an argumentative study of a typical discourse: the editorial. Indeed, this journalistic genre, which assumes a position on a topical subject, gives rise to an argument likely to persuade the reader of the defended cause. The editorial of the French-language daily El Watan dealing with an unprecedented political event in Algeria, namely the hirak, reveals a particular discursive practice that corresponds to the persuasive stakes of this discourse. Thus, our work, which falls within the field of discourse analysis in conjunction with argumentative rhetoric, aims to study this discursive particularity through the analysis of the arguments put in place by the editorialist of El Watan with a view to gain the support of its readers. The objective of this reflection is therefore to show how the arguments mobilized confer a force of persuasion on the journalist's discourse. RÉSUMÉ : Dans la présente recherche qui se veut une contribution dans l’analyse du discours médiatique, nous proposons une étude argumentative d’un discours type : l’éditorial. En effet, ce genre journalistique qui suppose une prise de position sur un sujet d’actualité, donne lieu à une argumentation susceptible de persuader le lecteur de la cause défendue. L’éditorial du quotidien francophone El Watan traitant d’un événement politique inédit en Algérie, à savoir le hirak, donne à observer une pratique discursive particulière qui correspond à l’enjeu persuasif de ce discours. Ainsi, notre travail qui s’inscrit dans le domaine de l’analyse du discours en croisement avec la rhétorique argumentative vise à étudier cette particularité discursive à travers l’analyse des arguments mis en place par l’éditorialiste d’El Watan en vue de gagner l’adhésion de ses lecteurs. L’objectif de cette réflexion est donc de montrer comment les arguments mobilisés confèrent une force de persuasion au discours du journaliste.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Sobrinho, Ailton. "O triplo combate do jornalismo literário". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, n.º 2 (16 de diciembre de 2024): 128–39. https://doi.org/10.25200/slj.v13.n2.2024.512.

Texto completo
Resumen
PT. O jornalismo literário, vertente que se alimenta de um ponto de vista discursivo e teórico de uma dialética possível entre os polos da ficção e da não ficção, trava um combate que podemos considerar triplo. No presente artigo, pretendemos trazer esses combates para a arena da discussão de forma a contribuir com as reflexões sobre a prática do jornalismo literário dentro e fora dos campos de guerra. Assim, faremos referência ao combate dessa modalidade jornalística pelo reconhecimento de uma certa independência epistemológica em relação às disciplinas que sempre lhe serviram de apoio, como o próprio jornalismo e a literatura. Daremos enfoque ao combate que busca conferir um valor estético aos textos inscritos nessa vertente por meio da adoção de técnicas literárias e trataremos do combate temporal, que visa a garantir aos textos classificados como jornalístico-literários o selo da perenidade. Esse combate triplo, incindindo no campo teórico, discursivo e editorial, posiciona o jornalismo literário em várias linhas de frente, cujas lutas estética e temporal abrem novas perspectivas epistemológicas ao agregarem outras práticas de produção e de consumo desse jornalismo. Para ilustrar de que forma esses prélios se manifestam nessa modalidade jornalística, observaremos como o jornalista Joel Silveira, um dos grandes nomes do jornalismo literário brasileiro, travou os combates estético e temporal na produção de suas reportagens durante a cobertura da Segunda Guerra Mundial para os Diários Associados. Travando um combate contra a aridez do texto jornalístico tradicional e posicionando-se a favor de uma estética jornalístico-literária, Silveira abriu, de forma precursora no contexto brasileiro, caminhos para uma prática jornalística pautada não só pelos fatos, mas também pela literariedade. Essa abertura, como veremos, conferiu maior solidez à sua produção e permitiu que suas reportagens, marcadas pela temática da guerra, se distanciassem da efemeridade típica do texto jornalístico e alçassem um status de perenidade. *** ES. El periodismo literario, una vertiente que se nutre desde un punto de vista discursivo y teórico de una posible dialéctica entre los polos de la ficción y la no ficción, libra un combate que podemos considerar triple. En este artículo pretendemos llevar estos combates a la arena de discusión para contribuir a las reflexiones sobre la práctica del periodismo literario dentro y fuera de los campos de guerra. Así, haremos referencia al combate de esta modalidad periodística por el reconocimiento de una cierta independencia epistemológica en relación con las disciplinas que siempre le han servido de apoyo, como el propio periodismo y la literatura. Nos centraremos en el combate que busca dar un valor estético a los textos inscritos en esta vertiente mediante la adopción de técnicas literarias y abordaremos el combate temporal, que busca garantizar a los textos clasificados como periodístico-literarios el sello de la perennidad. Este triple combate, que incide en los campos teórico, discursivo y editorial, sitúa el periodismo literario en varias líneas de frente, cuyas luchas estéticas y temporales abren nuevas perspectivas epistemológicas al agregar otras prácticas de producción y consumo de este periodismo. Para ilustrar cómo se manifiestan tales combates en esta modalidad periodística, observaremos cómo el periodista Joel Silveira, uno de los grandes nombres del periodismo literario brasileño, libró las batallas estéticas y temporales en la producción de sus reportajes durante la cobertura de la Segunda Guerra Mundial para la empresa Diários Associados. Al luchar contra la aridez del texto periodístico tradicional y adoptar una postura a favor de una estética periodístico-literaria, Silveira abrió, de manera pionera en el contexto brasileño, caminos para una práctica periodística guiada no solo por los hechos, sino también por la literariedad. Esta apertura, como veremos, confirió mayor solidez a su producción y permitió que sus reportajes, marcados por la temática de la guerra, se distanciaran de la efimeridad característica del texto periodístico y alcanzaran un estatus de perennidad. *** EN. Literary journalism, a form of journalism that uses a discursive and theoretical point of view of fiction and non-fiction, is engaged in a triad of battles. In this article, we discuss these battles in order to reflect on literary journalism both on and off the battlefield. The struggle we refer to in this journalistic form has to do with a certain epistemological independence in relation to the disciplines it is based on, namely journalism itself and literature. We focus on the fight to give aesthetic value to the texts in this form through the adoption of literary techniques, and we deal with the temporal fight which aims to guarantee the continued occurrence of journalistic-literary texts. This triad of battles, that affects the theoretical, discursive and editorial fields, places literary journalism on several front lines, the aesthetic and temporal struggles of which open up new epistemological perspectives by adding other forms of producing and consuming this journalism. To illustrate how these conflicts manifest in this type of journalism, we observe how journalist Joel Silveira, one of the great names in Brazilian literary journalism, fought aesthetic and temporal battles producing reports during his coverage of the Second World War for Diários Associados. Fighting against the blandness of traditional journalistic texts, and positioning himself in favor of a journalistic-literary aesthetic, Silveira was a pioneer in Brazil, opening up pathways for a form of journalism guided not only by facts, but also by literature. This opening, as we shall see, gave greater solidity to his production and allowed his reports, based on war, to separate themselves from the ephemerality so typical of journalistic texts and achieve a status of permanence. *** FR. Le journalisme littéraire, une branche qui se nourrit d’un point de vue discursif et théorique d’une dialectique possible entre les pôles de la fiction et de la non-fiction, mène un combat sur le plan textuel et épistémologique que l’on peut considérer triple. Dans le présent article, nous comptons convoquer ces combats dans l’arène de la discussion afin de contribuer aux réflexions sur la pratique du journalisme littéraire, dans et en dehors des champs de bataille. Ainsi, nous ferons référence au combat de cette modalité journalistique pour la reconnaissance d’une certaine indépendance épistémologique par rapport aux disciplines qui lui ont toujours servi de support, comme le journalisme et la littérature. Nous mettrons l’accent sur le combat visant à conférer une valeur esthétique aux textes inscrits dans cette branche par l’adoption de techniques littéraires, et nous traiterons du combat temporel qui vise à garantir aux textes classés comme journalistico-littéraires le sceau de la pérennité. Ce combat triple, se déployant sur les plans théorique, discursif et éditorial, positionne le journalisme littéraire sur plusieurs fronts. Ses luttes esthétique et temporelle ouvrent ainsi de nouvelles perspectives épistémologiques, dans la mesure où elles intègrent de nouvelles pratiques de production et de consommation de ce journalisme. Pour illustrer comment ces praelia se manifestent, nous observerons la façon dont le journaliste Joel Silveira, une référence du journalisme littéraire brésilien, a mené les combats esthétique et temporel dans la production de ses reportages durant la couverture de la Seconde Guerre mondiale pour les Diários Associados. En menant un combat contre l’aridité du texte journalistique traditionnel et en se positionnant en faveur d’une esthétique journalistico-littéraire, Silveira a ouvert, de manière précurseur dans le contexte brésilien, des chemins pour une pratique journalistique fondée non seulement sur les faits, mais aussi sur la littérarité. Cette ouverture, comme nous le verrons, a conféré une plus grande solidité à sa production et a permis à ses reportages, marqués par la thématique de la guerre, de s’éloigner de l’éphémérité typique du texte journalistique et d’atteindre un statut de pérennité. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Ivanov, Ivan E. "De la compétence rare aux métiers atypiques : le journalisme peut-il écrire les relations publiques ?" Revue Communication & professionnalisation, n.º 8 (21 de octubre de 2019): 65–89. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi8.953.

Texto completo
Resumen
Cet article s’intéresse à l’écriture en entreprise comme à une compétence chère, mais rare des relations publiques (RP). L’écriture est située au premier rang des activités techniques du relationniste aux côtés des tâches managériales, même si souvent elle est perçue comme ingrate et désagréable, car liée aux activités prescriptives et imposées. Pourtant, l’incapacité d’écrire pour divers publics internes et externes a pour conséquence la mauvaise presse des RP. Face au manque de programmes universitaires et de formations continues, les relationnistes apprennent souvent sur le terrain à écrire et à éditer des supports d’information et de communication. Et si les organisations ouvraient leurs portes à ceux qui maîtrisent l’art d’écrire ? L’écriture est au centre des compétences journalistiques et les rédactions des RP embauchent depuis des décennies d’anciens journalistes professionnels. Cependant, les activités hybrides qui naissent de cette union sont très critiquables et contestées et donnent vie à des métiers qui n’ont aucune légitimité ni reconnaissance, mais qui existent dans les organisations comme pratiques d’origine journalistique intégrées à l’exercice des RP.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Juneau, Véronique. "Des « hommes de plumes » parmi les « hommes d’épée » : sociabilités journalistiques et reportages de guerre en France entre 1866 et 1877." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 5, n.º 1 (16 de septiembre de 2016): 100–111. https://doi.org/10.25200/slj.v5.n1.2016.246.

Texto completo
Resumen
Si les premières correspondances de guerre apparaissent dans la presse française sous le Second Empire, celles-ci résultent pour une grande part d’initiatives atypiques. Aucune expertise, aucun savoir-faire spécifiques à la pratique et à l’écriture du reportage de guerre ne sont encore acquis. Alors qu’en Angleterre, le métier émerge avec la guerre de Crimée et qu’aux États-Unis, il s’impose avec la Guerre de Sécession. En France, la pratique tarde davantage à se revendiquer comme telle. Il faut attendre les années 1880 pour que la démarche de « l’envoyé spécial », parti à la rencontre de l’actualité de guerre, engendre une activité d’écriture distincte des autres catégories du journal. Or, ces premiers essais, même encadrés et surveillés par le régime, constituent bel et bien le germe d’une nouvelle pratique journalistique. Et s’il est vrai qu’en France, le reportage de guerre résistera jusqu’au tournant du vingtième siècle à se constituer en profession autonome, lorsqu’on y regarde de près, on constate néanmoins que certains enjeux liés à l’exercice d’observation directe sur le terrain accompagnent l’émergence de liens d’entraide relevant d’une condition partagée, et mettent en lumière les traits spécifiques d’une fonction commune. Ce contexte d’action génère des connivences et engendre des solidarités qui laissent leurs marques au sein même des reportages. Cet submission propose donc d’examiner ces sociabilités discursives, comprises en tant qu’expression progressive d’une expérience de groupe, et plus spécifiquement en tant que mode de construction d’un « ethos collectif », vu comme un préalable dans une trajectoire vers un statut social. Au sein de ces reportages de guerre publiés entre 1866 et 1877 apparaissent des modalités de régulation des rapports d’entraide, qui, en tant que forces de cohésion sont à mettre en lien avec l’apparition d’une mobilisation associative, de même qu’avec un lent processus de reconnaissances sociale et professionnelle. Though the first war correspondences did appear in the French press during the Second Empire, they were largely marginal endeavours. There still did not exist an expertise or specific set of skills to practice war reporting, in contrast with England, where the profession emerged during the Crimean War, and in the United States during the Civil War. The profession was slow to assert itself in France. It was not until the 1880s that the notion of the «special correspondent» sent to gather war news became a distinct category in newspaper writing. And yet, these first trials, supervised and monitored by the Second Empire regime, were indeed the seeds of a new journalistic practice. And if it is true that war reporting in France resisted becoming an autonomous profession until the turn of the twentieth century, a close look reveals that the earlier challenges related to the exercise of first-hand observation in the field were instrumental in the emergence of cooperation resulting from a shared condition—in other words, a shared function. The battle context generates complicity and solidarity that leave their mark on reporting. This paper proposes to examine these discursive sociabilities, understood as the progressive expression of a group experience, and more specifically as a method of building a “collective ethos” as a prerequisite for creating a social status. Within these war reports published between 1866 and 1877, arrangements appear regulating cooperative relationships, which, as cohesive forces, are related to the emergence of an associative mobilization and the slow process towards social and professional recognition. Embora os primeiros correspondentes de guerra tenham aparecido na imprensa francesa durante o Segundo Império, eles foram em grande parte resultado de iniciativas marginais. Ainda não existia uma especialização ou um conjunto específico de habilidades aplicadas à prática de jornalismo de guerra, em contraste com a situação na Inglaterra, onde a profissão emergiu durante a Guerra da Criméia, e nos Estados Unidos durante a Guerra Civil. A profissão demorou para afirmar-se na França. Foi necessário esperar até a década de 1880 para que a noção de «correspondente especial», enviado para coletar notícias da guerra, tenha emergido como uma categoria distinta na redação do jornal. E, no entanto, foram estas primeiras tentativas, supervisionadas e monitoradas pelo regime do Segundo Império, que deram origem a uma nova prática jornalística. E se é verdade que a reportagem de guerra na França tenha resistido, se tornando uma profissão autônoma na virada do século XX, um olhar mais atento revela que os desafios anteriores, relacionados ao exercício de observação em primeira mão no campo, foram determinantes ara o surgimento de cooperação resultante de uma condição compartilhada – em outras palavras, uma função compartilhada. O contexto de batalha gera cumplicidade e solidariedade que deixar a sua marca nas histórias. Este artigo se propõe a analisar estas sociabilidades discursivas, entendidas como a expressão progressiva de uma experiência de grupo, e mais especificamente como um método de construção de um «ethos coletivo» como um pré-requisito para a criação de um estatuto social. Dentro dessas reportagens de guerra, publicadas entre 1866 e 1877, aparecem disposições regulamentares de cooperação, que, como forças de coesão, estão relacionados com o surgimento de uma mobilização associativa e o lento processo para o reconhecimento social e profissional.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Cambron, Micheline y Hans-Jürgen Lüsebrink. "Presse, littérature et espace public : de la lecture et du politique". Études françaises 36, n.º 3 (16 de diciembre de 2004): 127–45. http://dx.doi.org/10.7202/009727ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Prenant appui sur les clivages entre écriture littéraire, d’une part, et journalistique, d’autre part, cet article examine les représentations divergentes de l’écrivain et du journaliste depuis le xviii e siècle, les formes de rapprochement systématiques entre leurs pratiques à l’époque contemporaine, notamment chez des théoriciens postmodernes comme Hayden White et, enfin, les interrelations entre le politique et le littéraire au sein de l’écriture journalistique. En conclusion, on s’interroge sur le recul à la fois de l’expression littéraire et de l’expression journalistique au sein du paysage médiatique contemporain, inégal cependant selon les pays et les cultures, qui amène à s’interroger sur leur spécificité, et la temporalité particulière de chacune d’entre elles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

OUINGNON, Hodé Hyacinthe y Jacques MIGOZZI. "Du journalisme à la littérature : aspects d’une double auctorialité chez Albert Camus". Langues & Cultures 5, n.º 01 (30 de junio de 2024): 26–40. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v5i01.220.

Texto completo
Resumen
Le champ intellectuel et littéraire français au XXème siècle est profondément marqué par l’impact du périodique. La révolution médiatique, propulsée par la fondation le 09 janvier 1918 du Syndicat national des journalistes, a significativement et durablement marqué la vie littéraire en France, l’interpénétration entre journalisme et littérature étant devenue prégnante dès la décennie 1920-1930 où la scène du périodique est prise d’assaut par des écrivains. Les frontières entre les deux macro-scènes s’en trouvent même brouillées puisque des journalistes, tel Albert Londres, intègrent la Société des gens de Lettres sans avoir publié une seule œuvre littéraire au sens classique du terme. En fait, on n’en prend pas souvent la mesure, la pratique journalistique a ciselé en amont autant les préoccupations thématiques ultérieures que l’identité scripturale de futurs écrivains de renom. La présente étude, axée sur l’expérience d’Albert Camus, tente de montrer que contrairement à ce qu’il y paraît, le journalisme a été un creuset d’incubation pour l’écrivain consacré, prix Nobel de littérature. En s’appuyant sur les outils complémentaires et convergents de la sociocritique, de l’analyse du discours et des théories en régime médiatique, la réflexion souligne en quoi Camus-écrivain prend sa source dans Camus-journaliste et vice-versa. Abstract The French intellectual and literary field of the twentieth century is deeply touched by the impact of the periodic. The media revolution propelled by the foundation of the ninth of January of labour Union of national journalist. It has significantly and durably touched the literary life in France, the interpenetration between journalism and literature has become usual from the decade 1920-1930 where the periodic scene was dominated by writers. The borders between the two macro scenes are not even mixed up because some journalists like Albert Londres come into the world of literary novel classically talking. In fact we don’t often take it serious, the work of pressmen has turned down both the former thematic concerns and the identity of scriptural writers of high rank. This current study based on Albert Camus experience tries to show that contrarily to what it seems, the journalism is a sources of knowledge for a renowned writer who won the Nobel Prize of literature. Focusing on the complementary and converging tools of the criticism side of the society, the analysis of the speech, and some theories of the media lifestyle, we can see why Camus as a writer inspire himself from Camus-journalist and vice versa.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Goasdoué, Guillaume. "Pratiques et normes journalistiques à l’ère numérique". Politiques de communication N° 5, n.º 2 (2015): 153. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.005.0153.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Naulin, Sidonie. "La construction rhétorique du métier de journaliste gastronomique". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, n.º 1 (15 de junio de 2019): 114–27. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n1.2019.387.

Texto completo
Resumen
FR. Le monde professionnel des journalistes gastronomiques est à la fois divisé, faiblement institutionnalisé et possède des contours flous. En l’absence de mobilisation pour la transformation de leur métier en profession, les journalistes gastronomiques tentent de clôturer symboliquement leur espace professionnel. Comme le journalisme gastronomique est une forme journalistique issue d’une pratique amateure, les journalistes se positionnent à la fois par rapport à l’amateurisme, dont ils cherchent à se détacher, et par rapport au journalisme « en général », auquel ils cherchent à se rattacher. Le détachement de l’amateurisme, s’il est une caractéristique commune à l’ensemble des journalistes professionnels, est d’autant plus problématique pour les journalistes gastronomiques que ces derniers appartiennent à une spécialité considérée comme mineure tant par leurs confrères que par eux-mêmes. En effet, à la fois les caractéristiques de la spécialité (proche des mondes économiques, des loisirs) et son histoire (« mythe » du péché originel collaborationniste), conduisent à sa dépréciation interne et externe. Dans ces circonstances, l’adhésion – rhétorique à tout le moins – à un critère de professionnalité lié à la déontologie du journalisme « en général », offre une source d’identification positive pour les journalistes de la spécialité ainsi qu’un moyen de clôturer symboliquement l’espace des professionnels légitimes. L’imposition de cette rhétorique comme dominante peut être rapportée à l’évolution démographique de la profession (hausse tendancielle de la part des journalistes issus de formations journalistiques au cours du temps), à la morphologie du marché du travail (existence de médias qui jouent le rôle de sas d’entrée dans la profession et de lieu de socialisation professionnelle) et aux modalités d’exercice de l’activité. En défi- nissant le groupe par sa manière de travailler plutôt que par le contenu de son travail, la rhétorique déontologique tend à dissoudre la spécificité du journalisme gastronomique au sein d’un espace professionnel journalistique plus large. *** EN. The professional world of food journalists is divided and weakly institutionalized, and its boundaries are hazy. Instead of mobilizing to transform their occupation into a profession, food journalists try to circle their wagons symbolically around their professional space. Because gastronomic reporting is a journalistic form that metamorphosed out of amateur practice, journalists position themselves both in relation to amateurism, from which they seek to detach themselves, and to journalism at large, with which they seek to be identified. The disengagement from amateurism, if it is a characteristic common to all professional journalists, is all the more problematic for food journalists since they belong to a specialty considered secondary by both their colleagues and themselves. Indeed, both its characteristics (being cozy with economics and leisure) and its history (as perpetrator of the mythic original collaborationist sin), contribute to its internal and external deprecation. In these circumstances, the adherence—rhetorical at the very least—to criteria of professionalism linked to journalism ethics at large, offers a positive source of identification for journalists in the field as well as a means of symbolically securing a space for legitimate professionals. The dominance of this rhetoric can be traced to the demographic evolution of the profession (more journalists with professional training), the morphology of the labour market (the existence of media that serve as a gateway to the profession and a place of professional socialization) and the ways in which the activity is carried out. By defining the group by how it works rather than by the content of its work, ethical rhetoric tends to dissolve the specificity of food journalism within a broader journalistic professional space. *** PT. O mundo profissional dos jornalistas gastronômicos é dividido, pouco institucionalizado e com contornos vagos. Na ausência de mobilização para a transformação de sua métier em profissão, os jornalistas gastronômicos tentam cercar simbolicamente seu espaço profissional. Como o jornalismo gastronômico é uma forma jornalística resultante de uma prática amadora, os jornalistas se posicionam tanto em relação ao amadorismo, que buscam romper, quanto em relação ao jornalismo « em geral », com o qual eles procuram se relacionar. O distanciamento do amadorismo, se é uma característica comum a todos os jornalistas profissionais, é ainda mais problemático para os jornalistas gastronômicos, pois eles pertencem a uma especialidade considerada menor tanto por seus colegas quanto por eles mesmos. De fato, tanto as características da especialidade (próximo dos mundos econômicos, do lazer) e sua história (« mito » do pecado original colaboracionis- ta) levam à sua depreciação interna e externa. Nessas circunstâncias, a filiação – pelo menos a retórica – de um critério de profissionalismo relacionado à deontologia do jornalismo « em geral » oferece uma fonte de identificação positiva para os jornalistas da especialidade, bem como um meio de cercar simbolicamente o espaço de profissionais legítimos. A imposição desta retórica como dominante pode estar relacionada com a evolução demográfica da profissão (tendência ascendente por parte de jornalistas com formação jornalística ao longo do tempo), a morfologia do mercado de trabalho (existência de mídias que desempenham o papel de bloqueio de entrada e do lugar de socialização profissional) e as modalidades de realização da atividade. Ao definir o grupo pelo seu modo de trabalhar e não pelo conteúdo de seu trabalho, a retórica deontológica tende a dissolver a especificidade do jornalismo gastronômico dentro de um espaço profissional jornalístico mais amplo. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Ballarini, Loïc y Olivier Tredan. "Liaisons dangereuses". Revue Projet N° 398, n.º 1 (15 de enero de 2024): 20–24. http://dx.doi.org/10.3917/pro.398.0020.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Renaud, Pauline. "Repairing Deviant Journalistic Practice". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, n.º 2 (22 de diciembre de 2023): 174–87. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.581.

Texto completo
Resumen
EN. The current iteration of the information disorder has created several challenges for news organisations, not least exacerbated pressure to identify, rapidly, false and fabricated content, which has found new impetus through social media. In the current context, the imperative is also, for many journalists, to maintain their authority as truth providers. However, when journalists, themselves, contribute to the dissemination of false information, adhering to that imperative is compromised. Prior research (Bennett et al., 1985) has shown that the media may attempt to repair problematic news stories that fail to conform to expectations of fairness, accuracy, and quality by reaffirming the boundaries of what is acceptable journalistic practice. This paper examines the case of French news outlets falsely reporting the arrest of Xavier Dupont de Ligonnès, a man suspected of murdering his family in April 2011. The analysis of metajournalistic discourse, or discourse about journalism, in news articles about the aftermath of the false scoop demonstrates that the French media repaired this news story through three main narrative strategies: minimisation, externalisation, and circumscription. By either mitigating their responsibility vis-à-vis this false story, distancing themselves from it, or presenting it as an isolated incident, news organisations normalise this example of journalistic misinformation as an unfortunate case of deviant professional practice in an otherwise mostly sound paradigm. However, limited reflection on greater implications for journalism and on how to prevent such shortcomings in future hint at the fact that the question of accountability is yet to form an intrinsic part of journalists’ professional identity in France. ***FR. Le désordre informationnel confronte les médias à de nombreux défis, y compris la nécessité d’identifier, rapidement, les contenus faux et falsifiés qui ne cessent de circuler, notamment sur les réseaux sociaux. Dans le contexte actuel, l’impératif est aussi pour les journalistes de maintenir leur autorité en tant que pourvoyeurs de vérités. Cependant, lorsque les journalistes contribuent, eux-mêmes, à la diffusion de fausses informations, adhérer à cet impératif se trouve compromis. Des travaux de recherche (Bennett et al., 1985) ont montré que les médias, à travers leurs discours, tentent de réparer des articles ou reportages qui ne répondent pas aux attentes d'équité, d'exactitude et/ou de qualité en réaffirmant les contours de ce que constitue une pratique journalistique acceptable. Cet article examine le cas de journaux français ayant annoncé, à tort, l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, un homme soupçonné du meurtre de sa famille en avril 2011. L'analyse du discours métajournalistique, ou discours sur le journalisme, dans des articles de presse sur les conséquences de ce faux scoop démontre que les médias français ont réparé leur pratique professionnelle au moyen de trois narratives : la minimisation, l’externalisation et la délimitation. En atténuant leur responsabilité vis-à-vis de cette fausse histoire, en s’en distanciant, ou en la présentant comme un incident rare, la plupart des organes de presse ont normalisé cette fausse information comme un cas isolé de pratique déviante dans un paradigme journalistique par ailleurs plutôt sain. Cependant, la quasi-absence de discussion sur les implications pour le journalisme et sur la manière de prévenir de telles erreurs à l’avenir suggère que la question de la régulation des médias est encore à l’état d’ébauche dans les réflexions collectives des journalistes en France. *** PT. O caos informativo impõe uma série de desafios aos meios de comunicação social, especialmente no que diz respeito à necessidade de se identificar, com rapidez, os conteúdos falsos e desinformação que circulam constantemente, sobretudo nas redes sociais. No contexto atual, é também imperativo que os jornalistas mantenham a sua autoridade como fornecedores da verdade. No entanto, quando os próprios jornalistas contribuem para a disseminação de informações falsas, o cumprimento deste imperativo fica comprometido. Estudos demonstraram que os meios de comunicação social, através dos seus discursos, tentam corrigir narrativas ou histórias que não correspondem às expectativas da imparcialidade, exatidão e/ou qualidade, reafirmando os contornos daquilo que se espera de uma prática jornalística aceitável (Bennett et al., 1985). Este artigo examina o caso dos jornais franceses que anunciaram falsamente a detenção de Xavier Dupont de Ligonnès, um homem suspeito de ter assassinado a sua família na França, em abril de 2011. Uma análise do discurso meta-jornalístico, ou do discurso sobre o jornalismo, nas notícias sobre as consequências deste caso, mostra que os media franceses repararam a sua prática profissional através de três estratégias narrativas: minimização, externalização e delimitação. Ao minimizar a sua responsabilidade em relação a esta história falsa, distanciando-se dela, ou apresentando-a como um incidente isolado, os veículos de comunicação normalizam este exemplo de desinformação jornalística como um caso infeliz de prática profissional desviante num paradigma que, de resto, é maioritariamente consolidado. No entanto, a ausência de um debate sobre as implicações dessa prática no jornalismo e a forma de evitar tais erros no futuro sugere que a discussão sobre a responsabilização dos media ainda não faz parte da identidade profissional dos jornalistas na França. *** ES. Los medios de comunicación se enfrentan a numerosos retos frente al caos informativo : entre ellos, la necesidad de identificar en seguida los contenidos falsos y falsificados que circulan constantemente, sobre todo en las redes sociales. En el contexto actual, también es imperativo que los periodistas mantengan su autoridad como proveedores de la verdad. Sin embargo, cuando los propios periodistas contribuyen a la difusión de información falsa, el cumplimiento de este imperativo se ve comprometido. Estudios han demostrado que los medios de comunicación, a través de sus discursos, intentan reparar los artículos o reportajes que no cumplen las expectativas de imparcialidad, exactitud y/o calidad reafirmando los contornos de lo que constituye una práctica periodística aceptable (Bennett et al., 1985). Este artículo examina el caso de los periódicos franceses que anunciaron falsamente la detención de Xavier Dupont de Ligonnès, un hombre sospechoso de asesinar a su familia en Francia en abril de 2011. Un análisis del discurso metaperiodístico, o discurso sobre el periodismo, en los artículos de prensa sobre las consecuencias de esta falsa primicia muestra que los medios franceses repararon su práctica profesional mediante tres narrativas: minimización, externalización y delimitación. Al minimizar su responsabilidad en la falsa noticia, distanciarse de ella o presentarla como un incidente excepcional, la mayoría de los medios de comunicación normalizaron esta falsa información como un caso aislado de práctica desviada en un paradigma periodístico por lo demás bastante sano. Sin embargo, la práctica ausencia de debate sobre las implicaciones para el periodismo y la forma de evitar errores de este tipo en el futuro sugiere que la cuestión de la regulación de los medios de comunicación está todavía incipiente en el pensamiento colectivo de los periodistas en Francia. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Fraysse, Mélie y Christine Mennesson. "Genre et pratiques journalistiques dans la presse vtt". Travail, genre et sociétés 38, n.º 2 (2017): 133. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.038.0133.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Silveira-Barbosa, Paula, Paula Melani Rocha y Karina Janz Woitowicz. "Contribuições feministas ao jornalismo: o ativismo como prática transformadora". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, n.º 1 (9 de julio de 2024): 30–45. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v13.n1.2024.507.

Texto completo
Resumen
PT. Neste artigo, de caráter ensaístico, revisitamos os referenciais positivistas das práticas e estudos sobre jornalismo, a partir de uma revisão bibliográfica, com o objetivo de discutir seus limites na contemporaneidade e apresentar uma sistematização de pesquisas acadêmicas que revelam práticas jornalísticas inclusivas. Entende-se que os referenciais positivistas conduziram a formação de profissionais nos cursos de graduação em jornalismo e prevaleceram no exercício da profissão ao longo do século XX. A incursão considera os aspectos históricos e sociais que conformam a sociedade brasileira e latino-americana, bem como as contribuições para o jornalismo desenvolvidas por teóricas e intelectuais vinculadas aos Estudos Feministas. A reflexão considera pesquisas e experiências que demonstram o impacto positivo de práticas comunicativas de movimentos sociais para o campo da Comunicação, como por exemplo o estudo de Cicilia Peruzzo (1998), que identificou em rádios comunitárias latinoamericanas uma série de ações capazes de viabilizar a participação popular na comunicação, inclusive aquela chamada “tradicional”. Outro exemplo citado na discussão é o trabalho do grupo de ativismo homossexual Triângulo Rosa que resultou na inclusão do item que veda a discriminação por orientação sexual no Código de Ética dos Jornalistas em 1986 (Câmara, 2002). Como resultado, apresentamos reflexões presentes em pesquisas acadêmicas que oferecem contribuições para ensejar outras formas de ensinar e produzir o jornalismo numa lógica orientada para o exercício pleno da cidadania de todas as pessoas, com destaque para o jornalismo com perspectiva de gênero e a abordagem inclusiva. A reflexão conclui que a crítica feminista da epistemologia expande a compreensão para outros modos de construção do conhecimento e de pensar a prática jornalística tensionando as estruturas de poder e promovendo o reencontro do jornalismo com os princípios de democracia e da cidadania. *** EN. In this article, of an essayistic nature, we revisit the positivist references of journalism practices and studies, based on a bibliographical review, to discuss their limits in contemporary times and present a systematization of academic research that reveals inclusive journalistic practices. It is understood that positivist references led to the training of professionals in undergraduate journalism courses and prevailed in the practice of the profession throughout the 20th century. The incursion considers the historical and social aspects that shape Brazilian and Latin American society and the contributions to journalism developed by theorists and intellectuals linked to Feminist Studies. The reflection considers research and experiences that demonstrate the positive impact of communicative practices of social movements in the field of Communication, such as the study by Cecilia Peruzzo (1998), which identified in Latin American community radio stations a series of actions capable of enabling participation popular in communication, including that called “traditional”. Another example cited in the discussion is the work of the homosexual activism group Triângulo Rosa, which included the item prohibiting discrimination based on sexual orientation in the Code of Ethics for Journalists in 1986 (Câmara, 2002). As a result, we present reflections from academic research that offer contributions to provide other ways of teaching and producing journalism in a logic-oriented towards the full exercise of citizenship by all people, with emphasis on journalism with a gender perspective and an inclusive approach. The reflection concludes that the feminist critique of epistemology expands understanding to other ways of constructing knowledge and thinking about journalistic practice, tensioning power structures, and promoting the reunion of journalism with the principles of democracy and citizenship. *** FR. Dans cet article, de nature essayistique, nous revisitons les références positivistes des pratiques et études journalistiques, à partir d’une revue bibliographique, dans le but de discuter de leurs limites à l’époque contemporaine et de présenter une systématisation des recherches académiques révélatrices de pratiques journalistiques inclusives. Il est entendu que les références positivistes ont conduit à la formation de professionnels dans des cours de journalisme de premier cycle et ont prévalu dans l'exercice de la profession tout au long du XXe siècle. L'incursion considère les aspects historiques et sociaux qui façonnent la société brésilienne et latino-américaine, ainsi que les contributions au journalisme développées par des théoriciennes et des intellectuelles liées aux études féministes. La réflexion considère les recherches et les expériences qui démontrent l'impact positif des pratiques communicatives des mouvements sociaux dans le domaine de la communication, comme l'étude de Cicilia Peruzzo (1998), qui a identifié dans les radios communautaires latino-américaines une série d'actions capables de permettre la participation. populaire dans la communication, y compris celle dite « traditionnelle ». Un autre exemple cité dans la discussion est le travail du groupe d'activisme homosexuel Triângulo Rosa, qui a abouti à l'inclusion de l'article interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle dans le Code de déontologie des journalistes en 1986 (Câmara, 2002). En conséquence, nous présentons des réflexions présentes dans la recherche universitaire qui offrent des contributions pour proposer d'autres manières d'enseigner et de produire le journalisme dans une logique orientée vers le plein exercice de la citoyenneté par tous, en mettant l'accent sur un journalisme avec une perspective de genre et une approche inclusive. La réflexion conclut que la critique féministe de l’épistémologie élargit la compréhension à d’autres manières de construire des connaissances et de penser la pratique journalistique, en tendant les structures de pouvoir et en promouvant la réunion du journalisme avec les principes de démocratie et de citoyenneté. *** ES. En este artículo, de carácter ensayístico, revisamos los referentes positivistas de las prácticas y estudios periodísticos, a partir de una revisión bibliográfica, con el objetivo de discutir sus límites en la época contemporánea y presentar una sistematización de investigaciones académicas que revele prácticas periodísticas inclusivas. Se entiende que los referentes positivistas propiciaron la formación de profesionales en las carreras de pregrado en periodismo y prevalecieron en el ejercicio de la profesión a lo largo del siglo XX. La incursión considera los aspectos históricos y sociales que configuran la sociedad brasileña y latinoamericana, así como los aportes al periodismo desarrollados por teóricas e intelectuales vinculadas a los Estudios Feministas. La reflexión considera investigaciones y experiencias que demuestran el impacto positivo de las prácticas comunicativas de los movimientos sociales en el campo de la Comunicación, como el estudio de Cicilia Peruzzo (1998), que identificó en las radios comunitarias latinoamericanas una serie de acciones capaces de posibilitar la participación popular en la comunicación, incluido la llamada “tradicional”. Otro ejemplo citado en la discusión es el trabajo del grupo de activismo homosexual Triângulo Rosa, que resultó en la inclusión del artículo que prohíbe la discriminación basada en la orientación sexual en el Código de Ética para Periodistas en 1986 (Câmara, 2002). Como resultado, presentamos reflexiones presentes en investigaciones académicas que ofrecen aportes para brindar otras formas de enseñar y producir periodismo en una lógica orientada al ejercicio pleno de la ciudadanía por parte de todas las personas, con énfasis en el periodismo con perspectiva de género y el enfoque inclusivo. La reflexión concluye que la crítica feminista a la epistemología amplía la comprensión a otras formas de construir conocimiento y pensar sobre la práctica periodística, tensionando las estructuras de poder y promoviendo el reencuentro del periodismo con los principios de democracia y ciudadanía. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Laville, Camille. "Journalisme : former au changement. Comment les formations se saisissent des transformations du journalisme". MédiaMorphoses 24, n.º 1 (2008): 92–96. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2008.2240.

Texto completo
Resumen
Les pratiques, les contenus et le rôle du journaliste ont subi des transformations particulièrement aiguës ces dernières années. Camille Laville établit un rapide état de la recherche sur ces transformations afin de souligner les difficultés que connaissent les formations journalistiques en France pour se saisir de ces changements. Entre mythes et réalités objectives, pratiques (dé) passées et nouveaux objets, l’auteur souligne les résistances des formateurs à (in) former les étudiants en journalisme des transformations de leur métier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Baisnée, Olivier, Maximilien Gidon, Cyriac Gousset, Jérémie Nollet y Fanny Parent. "La production de l’événement politique « Gilets jaunes »". Politiques de communication N° 20-21, n.º 1 (6 de marzo de 2024): 71–107. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0071.

Texto completo
Resumen
Par l’abondance des contenus numériques produits et publicisés par les manifestants, le mouvement des Gilets jaunes conduit à interroger l’actualité du modèle de la « manifestation de papier » de Patrick Champagne. En effet, si ce mouvement se caractérise par une large couverture médiatique, notamment sur les chaînes d’information en continu, et un soutien durable dans l’opinion publique sondagière, il a rapidement été dépossédé de la construction publique du sens de la mobilisation notamment parce que sa dimension politique a été occultée par un cadrage journalistique insistant largement sur les violences manifestantes. L’abondance des contenus numériques publicisés par les Gilets jaunes a contribué à la visibilité du mouvement tout en le rendant moins lisible. Ces images n’ont guère été reprises dans le champ journalistique. Plus encore, l’économie des manifestations, caractérisée par une organisation « horizontale », se distingue des manifestations de papier plus ritualisées, où les porte-parole jouent un rôle important dans le travail d’interprétation journalistique et politique. Le cadrage du mouvement des Gilets jaunes, notamment dans le sous-champ journalistique généraliste, et la réponse politique qui lui fut apportée étaient désajustées des attentes des manifestants et de leurs soutiens en raison de la persistance des routines interprétatives et pratiques des journalistes et des gouvernants. Fonctionnant encore largement avec les règles médiatique et sondagière des années 1980-1990, le gouvernement apporte une réponse davantage ajustée au cadrage médiatique dominant du mouvement des Gilets jaunes qu’aux revendications exprimées par celui-ci dans la rue comme sur les réseaux socionumériques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Thierry, Daniel. "Les pratiques photo-journalistiques des correspondants de presse locale". Sciences de la société, n.º 84-85 (1 de octubre de 2012): 67–79. http://dx.doi.org/10.4000/sds.1827.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Blanchett, Nicole, Colette Brin, Cheryl Vallender, Heather Rollwagen, Karen Owen, Lisa Taylor, Sama Nemat Allah y Kelti McGloin. "Bonhommes de neige « épiques », sources expertes et rôles axés sur le public : Comment les rôles journalistiques se manifestent dans les médias canadiens". Facts & Frictions: Emerging Debates, Pedagogies and Practices in Contemporary Journalism 2, n.º 1 (26 de octubre de 2022): 30–64. http://dx.doi.org/10.22215/ff/v2.i1.02.

Texto completo
Resumen
En explorant les différences entre visions normatives et pratiques réelles (Mellado, 2020), grâce à une analyse de contenu de plus de 3700 articles d’actualité, contextualisée par une enquête auprès de journalistes canadiens et approfondie par des entretiens, cet article fournit un aperçu complet de la performance du rôle journalistique au Canada. Les résultats montrent des différences assez subtiles entre médias francophones et anglophones, une forte présence des journalistes canadiens dans leurs reportages, un niveau élevé du rôle d’infodivertissement. La production journalistique canadienne se démarque de celle des autres pays étudiés par l’importance des rôles civiques et de service; la place du rôle de chien de garde est toutefois moins grande dans les contenus que dans ce que rapportent les journalistes interrogés quant à leur conception personnelle du métier et leur perception de sa mise en oeuvre au sein de leur organisation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Alloing, Camille. "Fausser l’information journalistique pour mobiliser les algorithmes et les publics : comment les plateformes permettent-elles de faire du vrai avec du faux ?" Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/1A, S1 (15 de febrero de 2024): 47–68. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs13.0047.

Texto completo
Resumen
Afin d’étudier la circulation des fake news en ligne, cet article propose une analyse info-communicationnelle du traitement endogène et automatisé des contenus journalistiques sur les médias socio-numériques dans un contexte de controverse environnementale. Regarder ce qui est fait avec ces contenus pour mobiliser des publics à soutenir une cause permet de définir une typologie de pratiques visant tant à les mettre en contexte qu’en circulation. Les contenus journalistiques étant eux-mêmes standardisés pour maximiser l’audience sur les plateformes, ils deviennent le meilleur moyen d’informer, de mobiliser comme de désinformer, sans avoir nécessairement à les reproduire de manière factice. La désinformation en ligne apparait ainsi comme une conséquence de la plateformisation de l’information et de la communication qui l’autorise voire la renforce.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Sicard, Marie-Noële. "Pratiques journalistiques et enjeux de la communication scientifique et technique". Hermès 21, n.º 1 (1997): 149. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Fillol, Véronique. "Stratégies énonciatives et pratiques d’écriture journalistiques : le portrait dans Libération". Cahiers de Narratologie, n.º 10.1 (1 de enero de 2001): 433–44. http://dx.doi.org/10.4000/narratologie.6974.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Neihouser, Marie. "Le blogage ou l’arme de second rang des outsiders du champ journalistique. Le cas des dessinateurs de presse". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 7, n.º 1 (15 de junio de 2018): 130–43. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v7.n1.2018.346.

Texto completo
Resumen
Fr. Si les recherches sur les effets d’Internet sur le travail journalistique sont nom- breuses, on ne compte en revanche que très peu d’études sur l’effet d’Inter- net sur les dessinateurs de presse. Or, force est de constater que l’espace du dessin de presse fournit un vaste terrain d’enquête au sociologue intéressé par le travail journalistique, surtout à un moment où il subit deux épreuves concomitantes : la crise de la presse d’un côté, et la montée en puissance d’Internet dans le travail des journalistes de l’autre. C’est pourquoi cet article s’attache à analyser les effets de l’arrivée d’Internet dans les pratiques professionnelles des dessinateurs. Les dessinateurs de presse constituent dans l’ensemble une catégorie relativement précaire parmi les journalistes : la crise de la presse, la concurrence de la photographie ou encore l’isolement causé par leurs conditions de travail hors des rédactions compliquent grandement l’exercice de leur métier. C’est pourquoi certains d’entre eux se sont saisis d’Internet, et de l’écriture des blogs en particulier, afin de tenter de surmonter quelques-unes de leurs difficultés professionnelles. À travers cette étude, nous cherchons donc à voir en quoi les blogs contribuent ou non à renouveler les pratiques de la profession. Plus précisément, notre interrogation est la suivante : le blog permet-il aux dessinateurs – et notamment à ceux qui sont dominés dans le champ journa- listique – d’améliorer sensiblement leurs trajectoires et positions professionnelles ? A partir des réponses des dessinateurs à un questionnaire en ligne, d’entretiens avec eux, mais aussi de l’analyse de leurs blogs, nous montrons que le blog devient pour cette population à la fois un nouvel instrument de promotion de leur travail et un outil leur permettant de s’intégrer dans leur communauté professionnelle. Le blogage reste cependant une arme de second rang pour les dessinateurs, qui ne leur permet pas de renverser les hiérarchies établies dans l’espace journalistique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Azzoug Montané, Jade. "Le métier d’agencier à Havas et à l’AFP, deux siècles d’histoire". Le Temps des médias 41, n.º 2 (20 de octubre de 2023): 151–64. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.041.0151.

Texto completo
Resumen
Le présent article est axé sur le métier d’agencier à Havas information et à l’Agence France-Presse (AFP). Au xix e siècle avec le développement des agences de presse mondiales d’information émerge une nouvelle profession journalistique, celle d’agencier. Un métier méconnu du grand public basé en priorité sur la transmission rapide d’une information fiable, vérifiée et sourcée. À travers l’histoire de la profession d’agencier, nous avons tenté de comprendre le développement de ce métier sur plusieurs siècles, les transformations des pratiques et des productions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Aubert, Aurélie. "Rue89 : un modèle horizontal de la production d'information ?" MédiaMorphoses 24, n.º 1 (2008): 99–104. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2008.2242.

Texto completo
Resumen
À travers une enquête approfondie du premier site d’informations professionnel, Rue89, Aurélie Aubert évoque les réalités de ce qui est présenté comme un «nouveau journalisme» , le journalisme web. Davantage «utopie techniciste» que nouveau journalisme, le journalisme participatif modifie peu les pratiques journalistiques, même si le contexte de production de l’information apparaît assoupli. Si les citoyens n’ont pas le statut de rédacteurs, ils constituent toutefois désormais une source d’information tangible.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Oliveira, Madalena. "Metajornalismo: do discurso normativo à autorreferencialidade como condição ética". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 5, n.º 2 (5 de enero de 2017): 32–43. https://doi.org/10.25200/slj.v5.n2.2016.254.

Texto completo
Resumen
O reconhecimento do poder do jornalismo como atividade constitutiva, isto é, como prática que age sobre o curso da história, conduziu a uma necessidade crescente de refletir sobre a ética dos procedimentos de recolha e tratamento da informação. Alvo de críticas frequentes enunciadas por escritores e intelectuais que, no século XIX, encaravam o jornalismo como uma literatura rafeira, os jornalistas passaram, a partir da segunda metade do século XX, a estar sob o olhar escrutinador da sociedade. Se a sua condição sempre foi, de algum modo, a de “vigilantes” dos poderes instituídos, a de uma espécie de “novos cães de guarda”, no dizer de Serge Halimi (1998), com o tempo, a consciência de que a vigilância também pode ser encarada como o exercício de um poder contribuiu para uma ideia de que também seria necessário “vigiar os vigilantes”. Quer na perspetiva profissional quer na perspetiva científica, desenvolveu-se então um discurso profundamente normativo em relação ao jornalismo e aos jornalistas. A definição de um estatuto profissional específico arrastou consigo a fixação de códigos de ética e deontologia que atribuíram a esta atividade um sentido de dever ser. Em consequência, alargou-se a toda a opinião pública a perceção de que tanto a conduta dos jornalistas como os efeitos da produção jornalística e da ação dos média se inscrevem num conjunto de normas reguladoras que explicitam os limites da atividade. Neste artigo, revisitamos o percurso que conduziu a uma perspetiva normativista do jornalismo. Por outro lado, reconhecendo que o jornalismo ganhou progressivamente valor-notícia, retomamos o conceito de metajornalismo para explorar uma via alternativa ao discurso convencional da norma. Com efeito, ao considerar o jornalismo sobre o jornalismo como uma prática autorreferencial, tomamo-lo no avesso do exercício normativista, deslocando o paradigma dos estudos jornalísticos de uma ética transcendental para uma ética situacional. The recognition of journalism’s power as a constitutive activity—that is, as a practice that shapes the course of history—has heightened the need to reflect on the ethics of the procedures involved in the collection and construction of news. Whereas, in the nineteenth century, journalism was the target of criticism from writers and intellectuals who considered it as coarse literature, from the second half of the twentieth century onwards, journalists began to be scrutinized by society. If the role of journalists had always been, as it were, to monitor the powers that be, to act as kinds of “new watchdogs” in the words of Serge Halimi (1998), it appeared over time that surveillance could also be considered as an exercise of power, and as such, that the “watchers” needed to be “watched.” In this regard, a deeply normative discourse developed in both professional and scientific circles. A specific professional status was defined, bringing along codes of ethics which garnered journalistic practice with a sense of duty. As a result the general public perception is that the role of journalists, the effects of journalistic production and the way media act are all accountable to regulatory norms that set the boundaries of the activity. In this submission, we revisit the history that led to the emergence of a normative perspective of journalism. While acknowledging that journalism has gained progressively in “news value,” we propose a return to the concept of meta-journalism in order to explore an alternative to the classical discourse of the norm. Indeed, by considering “journalism on journalism” to be a self-referential practice, we adopt an inverse approach to the normative exercise by shifting the paradigm of journalism studies from a transcendental ethos to a situational one. La reconnaissance du pouvoir du journalisme comme activité constitutive, c’est- à-dire comme une pratique qui agit sur le cours de l’histoire, a fait croitre la nécessité de réfléchir sur l’éthique des procédures de collecte et de traitement de l’information. Cibles de critiques fréquentes énoncées par des écrivains et des intellectuels qui, au XIXe siècle, considéraient le journalisme comme une littérature bâtarde, les journalistes sont passés, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, sous le regard scrutateur de la société. Si le rôle des journalistes a toujours été, en quelque sorte, celui de ‘vigie’ des pouvoirs institués, une espèce de « nouveaux chiens de garde », selon les mots de Serge Halimi (1998), une prise de conscience du fait que la surveillance peut également être considérée comme l’exercice d’un pouvoir, et qu’en cela, elle rend nécessaire de « regarder les vigies » est apparue. Tant dans les perspectives professionnelles que scientifiques s’est développé un discours profondément normatif par rapport au journalisme et aux journalistes. La définition d’un statut professionnel spécifique a entrainé la mise en place d’une éthique et de codes de déontologie qui ont associé à cette activité un sens du devoir être. En conséquence s’est répandue la perception, dans toute l’opinion publique, que tant le rôle des journalistes que les effets de la production journalistique et de l’action des médias font partie d’un ensemble de normes réglementaires qui régissent les limites de l’activité. Dans cet submission, nous revisitons l’histoire qui a conduit à l’émergence d’une perspective normative du journalisme. Tout en reconnaissant que le journalisme a gagné progressivement en « news value », nous proposons de revenir au concept métajournalisme afin d’explorer une voie alternative au discours classique de la norme. En effet, lorsque l’on considère la pratique du journalisme sur le journalisme comme une pratique autoréférentielle, nous adoptons la démarche inverse de l’exercice normatif, en faisant glisser le paradigme des études du journalisme d’une éthique transcendantale à une éthique situationnelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Saint-Jean, Armande. "L’apport des femmes au renouvellement des pratiques professionnelles : le cas des journalistes". Articles 13, n.º 2 (12 de abril de 2005): 77–93. http://dx.doi.org/10.7202/058097ar.

Texto completo
Resumen
L’objectif de l'auteure est de démontrer comment la présence accrue des femmes au sein de la profession Journalistique a eu pour effet de modifier en profondeur les pratiques professionnelles. En s'appuyant sur les données de ses propres recherches, ainsi que sur d'autres études récentes, elle tente d'établir que, au-delà des simples aménagements cosmétiques, l'influence des femmes est déterminante dans l'évolution d'une profession en pleine mutation. En effet, plusieurs des principaux indices du changement majeur qui est en train de survenir dans le Journalisme peuvent être rattachés à des caractéristiques associées traditionnellement aux comportements ou aux revendications des femmes dans la profession.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Lipani, Marie Christine. "Quand un journaliste devient le directeur de la communication au sein de son entreprise de presse". Revue Communication & professionnalisation, n.º 8 (14 de enero de 2020): 91–109. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi8.1053.

Texto completo
Resumen
Cette recherche interroge la trajectoire professionnelle d’un journaliste, ancien rédacteur en chef d’un quotidien régional du sud de la France, devenu directeur de la communication au sein de la même entreprise de presse où s’est déroulé l’essentiel de son parcours journalistique. Il s’agit de comprendre comment s’opère la mutation professionnelle d’une personne bénéficiant d’une légitimité journalistique au sein de son média, et se retrouvant dans une position « hors champs » par rapport à sa première communauté d’appartenance. Dans les rédactions traditionnelles comme cela s’observe au sein des quotidiens régionaux français, les fonctions de communication souffrent encore d’un procès en illégitimité, même si, pour des raisons économiques notamment, les pratiques rédactionnelles tendant à s’hybrider de plus en plus vers des logiques plus communicationnelles (Frisque, 2014). Cette étude se concentre sur la manière dont ce professionnel, qui définit ses missions communicationnelles comme au service du contenu éditorial de la rédaction, -signifiant par là qu’il effectue, dans la façon d’appréhender son métier, une différence fondamentale entre les fonctions "habituelles" d’un directeur de la communication au sein d’une entreprise et les compétences attendues au sein d’un média- ; procède, en interne, à des mécanismes d’ajustements récurrents afin de conforter son statut quelque peu atypique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Beaulieu, Laure. "Journalistes et féministes". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, n.º 2 (20 de diciembre de 2019): 62–77. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.402.

Texto completo
Resumen
FR. Trois groupes de femmes journalistes, qui dénoncent les inégalités liées au genre dans les rédactions et les représentations stéréotypées des femmes dans les productions journalistiques, sont apparus au tournant des années 2010 en France. Dans cet article, nous cherchons à interroger les tensions entre les logiques d’actions militantes et le statut de « professionnelle » du journalisme, et à appréhender quels sont les coûts et les rétributions de l’engagement féministe pour les journalistes étudiées. Dans la première partie, nous distinguons trois formes idéale-typiques d’articulation entre féminisme et journalisme : celles que l’on appelle les « politiques », les « expertes » et les « élitistes ». Nous abordons ensuite les stéréotypes stigmatisants auxquels sont assignés les femmes journalistes féministes dans leurs rédactions. Dans une deuxième partie, nous évoquons les conséquences de cette assignation à des stéréotypes dans les relations avec les collègues, avec la hiérarchie, et les coûts pour les carrières professionnelles et pour la pratique journalistique. On montre que les coûts varient en fonction de la forme d’articulation entre féminisme et journalisme. Les femmes de l’idéal-type des « politiques » subissent plus souvent la stigmatisation que les « expertes » et les « élitistes » qui adoptent, elles, des stratégies pour limiter les coûts. Nous évoquons, en outre, les ressources professionnelles que peut constituer l’engagement féministe pour les journalistes étudiés. Le fait d’être assignée au stéréotype de la féministe les rend visibles à l’intérieur de leur rédaction où elles peuvent acquérir une position de spécialistes sur les questions de genre et de féminisme. Cet engagement peut aussi les rendre visibles à l’extérieur de leurs rédactions, si elles sont invitées dans des émissions de télé ou de radio comme porte-parole d’un collectif ou pour parler d’une de leur production. Les liens créés dans un collectif autorisent enfin dans certains cas des formes de solidarité entre des femmes exerçant dans différentes rédactions. *** EN. Three groups of female journalists have emerged in the 2010s in France denouncing gender inequalities in newsrooms and stereotyped representations of women in journalistic production. In this article, we examine the tensions between activism rationales and the status of the journalism professional. First, we distinguish three different ideal-typical relationships between feminism and journalism: the “political,” the “experts” and the “elitists,” and how female and feminist journalists are stigmatized according to stereotypes in their newsrooms. Second, we examine the consequences of these stigmatizing stereotypes on relations with colleagues and the corporate hierarchy, and the costs they have on professional careers and the practice of journalism. We demonstrate how these effects vary depending on the link between journalism and feminism: the “political” are stigmatized more than the “experts” or the “elitists,” for example, who adopt strategies to mitigate iniquities. We also examine the professional resources feminist engagement may attract. For example, being assigned a feminist stereotype may afford a journalist higher visibility inside the newsroom, where she may acquire a position as an expert on gender and feminist issues. She may also become more visible outside the newsroom if she is invited to talk about her work or as the spokesperson for a group on TV or radio shows. Feminist engagement and the bonds created within the group may also create solidarity between journalists working for different media. *** PT. Três grupos de jornalistas, denunciando desigualdades de gênero nas redações e representações estereotipadas de mulheres em produções jornalísticas, surgiram nos anos 2010 na França. Neste artigo, questionamos as tensões entre a lógica do ativismo e o status profissional do jornalismo. Na primeira parte, distinguimos três vínculos ideais-típicos diferentes entre feminismo e jornalismo: os chamados “políticos”, os “especialistas” e os “elitistas”. Depois, falamos sobre como as jornalistas femininas e feministas são designadas a estereótipos estigmatizantes em suas redações. Na segunda parte, evocamos as conseqüências da atribuição de estereótipos estigmatizantes para relacionamentos com colegas e com a hierarquia. Também mencionamos os custos para carreiras profissionais e a prática do jornalismo. Mostramos que os custos não são os mesmos de acordo com a forma de interligação entre jornalismo e feminismo: os "políticos" são mais estigmatizados do que os "especialistas" ou os "elitistas". Finalmente, falamos sobre os recursos profissionais que o engajamento feminista pode constituir para jornalistas. Ser nomeado com estereótipos feministas pode torná-los visíveis dentro da redação, onde elas adquirem uma posição como especialista em questões de gênero e feministas. Elas também podem ser mais visíveis fora da redação, se forem convidadas para a TV ou em programas de rádio para falar sobre seus trabalhos ou como porta-voz de um grupo. O engajamento feminista e os vínculos criados em um grupo também podem criar solidariedade entre jornalistas que trabalham para diferentes mídias. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Mick, Jacques. "Trabalho jornalístico e mundialização". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 6, n.º 2 (14 de diciembre de 2017): 68–81. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v6.n2.2017.318.

Texto completo
Resumen
La sensibilité de la théorie des champs aux particularités de la constitution de l’habitus professionnel des journalistes dans chaque contexte national ne devrait-elle pas nous conduire à constater l’impossibilité de comparaisons internationales ou amener à des modes spécifiques de les réaliser ? Pour réfléchir à cette question, cet article prend comme objet les études comparatives sur la profession de journaliste qui ont proliféré cette dernière décennie. Depuis le travail fondamental de Hallin et Mancini qui a analysé les modèles des systèmes médiatiques de 18 pays, en 2004 puis lors d’une révision autocritique en 2012, diverses initiatives ont fleuri dans la recherche internationale. Les projets The Worlds of Journalism et Journalistic Role Performance around the Globe (toujours en cours) ont suivi les pistes de l’étude pionnière de David Weaver et tentent de comparer, respectivement, les différentes cultures professionnelles et les modes de relations entre pratiques et rôles qui orientent l’action des journalistes. De telles stratégies partent de principes similaires : en général, les chercheurs élaborent des idéaux-types du journalisme (des modèles) à partir d’une conception fonctionnaliste de la recherche comparative. Critiquant les limites de ces études, nous tentons d’explorer, à partir des perspectives bourdieusiennes sur le champ, les moyens d’améliorer les recherches comparatives, dans une approche ouverte aux différences entre les pratiques journalistiques ou du moins en tentant de s’éloigner d’un horizon normatif. À cette fin, cinq suggestions à caractère théorico-méthodologique sont présentées en fin d’article : a) améliorer la coopération entre les équipes internationales de recherche ; b) densifier l’interprétation des données obtenues à partir du travail de terrain, en se concentrant principalement sur les raisons explicatives de la disparité des pratiques des diverses communautés journalistiques étudiées ; c) incorporer des catégories indigènes afin de traduire des indicateurs ou des variables dans un langage compréhensible pour les répondants ; d) diversifier les sources de données au travers des dimensions suggérées par la recherche de terrain et e) choisir divers types de médias comme objets d’étude, pour tenter d’éviter la réification des pratiques observées dans le journalisme imprimé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Carbasse, Renaud. "L’infomédiation pour construire sa niche journalistique ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, n.º 1 (15 de junio de 2020): 88–103. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.420.

Texto completo
Resumen
FR. Cet article porte sur les usages des plateformes de réseaux socionumériques par des jeunes pousses indépendantes de l’information journalistique, en se focalisant sur les tactiques de diffusion et d’utilisation de ces acteurs par de « petits » médias québécois, situés en marge des champs journalistiques et médiatiques. S’appuyant sur une étude de cas de 19 publications indépendantes québécoises nées entre 1995 et le milieu des années 2010, la recherche fait appel à un matériel empirique qui combine une veille médiatique des activités des différents projets, une analyse documentaire des publications et de leurs discours entrepreneuriaux, ainsi que sur des entrevues semi-dirigées avec les acteurs impliqués L’analyse montre que ce type d’acteurs doit composer avec des enjeux socioéconomiques et culturels qui sont propres à ceux d’un petit marché de l’information. De plus, la relation avec ces acteurs de plateforme se pose de manière spécifique pour des organisations qui produisent et diffusent de l’information de manière artisanale et dont les stratégies et modèles d’affaires évoluent en fonction de leurs ressources et des impératifs journalistiques et entrepreneuriaux immédiats. Pour ces acteurs, la situation de dépendance dépasse alors le cadre des activités de diffusion pour toucher à la fois les pratiques journalistiques et entrepreneuriales pour le projet dans son ensemble (création d’une niche journalistique mais aussi faire paraître l’entreprise au sein de l’offre et du paysage médiatique) mais également l’ensemble des activités de diffusion, de promotion et de marketing des articles ou des parutions à proprement parler. Dans ce cadre, en fonction du moment où elles sont mobilisées par les journalistes et les entrepreneurs, les plateformes de réseaux socionumériques pourront servir simultanément ou successivement à faire connaître les projets aux lecteurs, à établir leur légitimité auprès des autres journalistes et du public, ou encore de constituer des communautés autour de chacun des projets éditoriaux. *** EN. This paper addresses dissemination and other uses of online social network platforms by independent news start-ups, typically “small” Quebec media located at the fringes of journalistic and media fields. Based on a case study of 19 independent Quebec publications founded between 1995 and mid-2010, the research uses empirical data including media monitoring of the activities of the various ventures, a documentary analysis of the publications and their entrepreneurial discourse, and semi-directed interviews with stakeholders. The study shows that these small start-ups face socio-economic and cultural issues that are typical of small news markets. Moreover, their relationship with these platforms is characteristic of organizations that produce and disseminate news on a small-scale and whose strategies and business models are shaped by their resources and immediate journalistic and entrepreneurial imperatives. For these actors, dependency goes beyond dissemination; it affects their journalistic and entrepreneurial practices as a whole (creation of a journalistic niche but also making the company visible within the media coverage and landscape), including the dissemination, promotion and marketing activities of the articles or publications themselves. Within this context, depending on when they are mobilized by journalists and entrepreneurs, online social network platforms may be used simultaneously or successively to make publishers known to readers, to establish their legitimacy among other journalists and the public, or to build communities around each of the publications. *** PT. Este artigo aborda a disseminação e outros usos das plataformas de redes sociais online por empresas de notícias independentes, tipicamente “pequenas” mídias do Quebec localizadas à margem dos campos jornalísticos e da mídia. Com base em um estudo de caso de 19 publicações independentes do Quebec, fundadas entre 1995 e meados de 2010, a pesquisa utiliza dados empíricos, incluindo monitoramento de mídia das atividades dos vários empreendimentos, uma análise documental das publicações e seu discurso empreendedor e entrevistas semi-dirigidas com as partes interessadas. O estudo mostra que essas pequenas empresas iniciantes enfrentam questões socioeconômicas e culturais típicas de pequenos mercados de notícias. Além disso, seu relacionamento com essas plataformas é característico de organizações que produzem e divulgam notícias em pequena escala e cujas estratégias e modelos de negócios são moldados por seus recursos e imperativos jornalísticos e empresariais imediatos. Para esses atores, a dependência vai além da disseminação; afeta suas práticas jornalísticas e empreendedoras como um todo (criação de um nicho jornalístico, mas também tornando a empresa visível dentro da cobertura e do cenário da mídia), incluindo as atividades de divulgação, promoção e marketing dos próprios artigos ou publicações. Nesse contexto, dependendo de quando são mobilizadas por jornalistas e empresários, as plataformas de redes sociais on-line podem ser usadas simultânea ou sucessivamente para divulgar os projetos aos leitores, para estabelecer sua legitimidade entre outros jornalistas e o público ou para construir comunidades em torno de cada um dos projetos editoriais. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Pesnot, Patrick y Pascal Froissart. "« Rendez-vous avec X », sur France Inter". MédiaMorphoses 19, n.º 1 (2007): 53–57. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2007.2516.

Texto completo
Resumen
L’écriture de l’information ou de l’histoire ne souffre pas de mise en scène, ou en tout cas pas de mise en scène discordante. Plus exactement, l’écriture factuelle et son rendu radiophonique demandent que l’on respecte des rituels d’objectivité et d’impartialité journalistique : pas de doute public, pas de suspens, pas d’émotion, etc. Rares sont les émissions d’information où l’on peut déroger à ces pratiques traditionnelles. Il en est une, sur France Inter, le samedi, qui y parvient. Est-ce une émission originale d’information ou une «dramatique» qui ne dit pas son nom ? L’ambiguïté volontairement maintenue permet de sonder les rôles, les rituels et les arrangements avec les genres…
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Béasse, Muriel. "Véridicité de l’information : un concept opérationnel pour l’éducation critique aux médias". Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/1A, S1 (15 de febrero de 2024): 135–47. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs13.0135.

Texto completo
Resumen
Le phénomène des fake news est une opportunité d’interroger les liens entre journalisme et vérité en considérant, en miroir, la relation que les journalistes tissent avec leurs publics, et ce, au sein même de leurs récits d’information. Cette contribution s’intéresse à la notion de véridicité, au centre de l’énonciation journalistique, afin d’offrir des repères au cœur de la triade journalisme-vérité-publics. Elle s’avère pertinente pour comprendre la pluralité des pratiques d’écriture de l’information et servir d’outil dans le cadre de formations critiques aux médias. L’analyse d’indicateurs de véridicité dans des reportages multimédias et des enquêtes graphiques permet d’interroger les stratégies discursives du journalisme et leurs dimensions pédagogiques auprès des publics.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

LAMOUREUX, Samuel y Jean-Hugues ROY. "De la capture à l’asservissement : Comment la machine Meta remodèle les pratiques des journalistes francophones". Varia Vol. 17 | N° 1-2 | 1er semestre (2023): 195–229. http://dx.doi.org/10.4000/11r9d.

Texto completo
Resumen
Cet article examine la relation entre l’application Facebook, de Meta Platforms Inc., et les journalistes francophones sous la loupe de l’hypothèse techno-féodale de Durand (2020) qui affirme que les grandes plateformes socionumériques établissent des rapports de prédation avec les médias d’information. Une analyse computationnelle des publications sur des pages Facebook administrées en Belgique, au Canada, en France et en Suisse nous permet d’étayer la capture infrastructurelle des médias opérée par Meta. Elle est suivie d’une analyse qualitative qui confirme que Meta remodèle les pratiques journalistiques et crée des nouvelles dynamiques d’extraction de la valeur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Gagey, Numa. "Visibiliser les illégalismes de dominants. Enquêtes journalistiques et réaction sociale à l’heure des big data". Policer les élites dirigeantes 131-132 (2024): 161–90. http://dx.doi.org/10.4000/11x9f.

Texto completo
Resumen
Nombre de scandales financiers qui émaillent l’actualité internationale depuis le début des années 2010 sont le fruit d’enquêtes qui s’appuient sur le datajournalisme. Prenant l’exemple de l’implication des journalistes français dans les enquêtes du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), la présente contribution vise à interroger la capacité de ces nouvelles pratiques à transformer la visibilité des illégalismes inhérents aux classes dominantes. Elle s’appuie pour cela sur 17 entretiens semi-directifs menés auprès de journalistes d’investigation, ainsi que sur une analyse des productions médiatiques publiées après les révélations. Réinterrogeant l’idée d’un renouvellement de l’enquête et de la réaction sociale grâce au datajournalisme, l’article montre en premier lieu que les scandales leaks se situent dans la continuité des pratiques usuelles d’investigation. En outre, si certaines bases de données ouvertes par les journalistes après l’enquête font l’objet d’une réappropriation institutionnelle, elles sont plutôt destinées à des publics « citoyens » distincts des autorités, et contiennent peu de données susceptibles d’alimenter l’action de ces dernières.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía