Literatura académica sobre el tema "Philosophie expérimentale"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Philosophie expérimentale".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Philosophie expérimentale"

1

Selleri, Franco. "Philosophie expérimentale". Raison présente 84, n.º 1 (1987): 65–75. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1987.2634.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Serra, Yves. "La philosophie morale expérimentale est-elle expérimentale ?" Philosophia Scientae, n.º 23-2 (24 de mayo de 2019): 149–71. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.1967.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Journet, Nicolas. "La philosophie expérimentale, collectif". Sciences Humaines N° 255, n.º 1 (1 de enero de 2014): 53. http://dx.doi.org/10.3917/sh.255.0053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Pépin, François. "Diderot : la chimie comme modèle d'une philosophie expérimentale". Dix-huitième siècle 42, n.º 1 (2010): 445. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.042.0445.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Nerhot, P. "La médecine « expérimentale » : une philosophie de l’effet atemporel". Ethics, Medicine and Public Health 14 (julio de 2020): 100542. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2020.100542.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Didi-Huberman, Georges. "L’image est le mouvant". Devenir-Bergson, n.º 3 (9 de agosto de 2011): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1005466ar.

Texto completo
Resumen
À l’époque où triomphait, dans les laboratoires de biologie, la méthode expérimentale théorisée par Claude Bernard, Henri Bergson a proposé une « philosophie expérimentale » dont le réel comme apparaître constituait l’objet central. Contrepoint à une véritable épistémologie des limites du scientisme, la proposition bergsonienne place les images au centre du connaître. À travers une mise en parallèle des modèles bergsoniens et des images instrumentalisées par Étienne-Jules Marey, ce texte questionne la constitution de l’image-temps à la fin du XIXe siècle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Duchesneau, François. "Nicolas de Béguelin et les fondements d’une philosophie de la nature". Dossier. La philosophie à l’Académie de Berlin au XVIIIe siècle 42, n.º 1 (13 de julio de 2015): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1032219ar.

Texto completo
Resumen
Nicolas de Béguelin, philosophe et scientifique, membre de l’Académie de Berlin, entreprit de concilier des thèses contrastées sur les fondements de la philosophie de la nature, qui semblaient suggérer une antinomie irréductible entre les principes leibniziens-wolffiens et les principes newtoniens. Dans une série de mémoires consacrés à ce projet, il tente d’établir qu’une philosophie expérimentale reste incertaine de ses hypothèses, si elle ne les confronte aux réquisits qu’imposent certains des principes architectoniques dérivant du principe de la raison suffisante. Au coeur de l’argument figure une analyse visant à rattacher le concept de loi de la nature à la catégorie des vérités contingentes. Illustration en est fournie par la « déduction » des lois fondamentales de la mécanique : celles-ci ne sauraient être réduites à des propositions abstraites relevant de la seule nécessité géométrique. C’est en se fondant sur le réquisit de l’harmonie universelle que Béguelin propose des hypothèses sur l’intégration de forces motrices, intégration qui serait sous-jacente à l’inertie des corps, et sur l’espace comme ordre de coexistence des corps qui dépendrait de l’interrelation entre des éléments monadiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

D’Alonzo, Jacopo. "Langage intérieur et origine de la conscience : le cas de Tran Duc Thao". Histoire Epistémologie Langage 41, n.º 1 (2019): 159–77. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2019008.

Texto completo
Resumen
Bien que le langage intérieur soit une donnée fondamentale de la vie de l’esprit et malgré le fait que la recherche expérimentale sur le langage intérieur et ses fonctions devienne de plus en plus sophistiquée, la philosophie de l’esprit a rarement pris au sérieux le caractère langagier de la conscience et, dans le débat philosophique le plus récent sur le « mind-body problem » et le « hard problem of consciousness », la référence au langage, et en particulier au langage intérieur, n’est pas mobilisée sauf sous la forme du « language of thought ». Toutefois, l’étude philosophique d’un tel phénomène pourrait permettre de surmonter les limites des deux options qui se partagent le champ théorique, à savoir le physicalisme et le dualisme, et ainsi d’expliquer dialectiquement les spécificités de la cognition humaine. Dans les pages qui suivent, nous examinerons le cas de la réflexion philosophique de Tran Duc Thao (1917-1993) sur le langage intérieur dans ses Recherches sur l’origine du langage et de la conscience (1973), où l’auteur reconnait au langage et à son intériorisation un rôle central dans la formation de la conscience.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Leydet, Dominique. "L'a priori kantien et sa postérité selon Jean Grondin". Dialogue 31, n.º 1 (1992): 71–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300048472.

Texto completo
Resumen
La vocation de la philosophie comme connaissance fondamentale fait l'objet de doutes insistants depuis plus de deux siècles. La première mise en cause de cette vocation date du développement de la science moderne expérimentale, de l'empirisme qui lui est solidaire. La seconde remise en cause est la grande affaire de notre siècle. L'affirmation de l'essentielle finitude de l'homme requérait qu'à nouveau soit interrogée, reniée la métaphysique dans son refus de la temporalité, dans son désir d'assurer son universalité dans un arrière-monde intetnporel. Ainsi, le problème que se pose Kant face à la critique radicale de la métaphysique contenue dans la pensée de Hume se redouble depuis Nietzsche. Il convient alors d'interroger la possibilité de la philosophie comme savoir des fondements, à la fois vis-à-vis des sciences empiriques et vis-à-vis de cette critique de la culture à laquelle devrait se ramener une philosophie déchue au statut de simple doxa.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dupèbe, Jean. "Nostradamus à l’école de l'expérience". Nottingham French Studies 56, n.º 3 (diciembre de 2017): 296–308. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2017.0192.

Texto completo
Resumen
Cette étude tente de montrer, documents à l'appui, que Nostradamus ne fut pas docteur de Montpellier et que, formé dès sa jeunesse au métier d'apothicaire, il trouva en Jules-César Scaliger, dans la ville d'Agen, un maître qui l'initia aux secrets de la nature et aux mystères de la philosophie platonicienne de Marsile Ficin. Il reçut le bonnet doctoral on ne sait à quelle date, ni dans quelle École de médecine. Mais il resta avec succès fidèle à la tradition expérimentale de la Provence et de l'Italie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Philosophie expérimentale"

1

Pépin, François. "Philosophie expérimentale et chimie chez Diderot". Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100140.

Texto completo
Resumen
La philosophie expérimentale, que Diderot construit dans l'Interprétation de la nature, peut être considérée comme un concept central de la philosophie de la connaissance de Diderot. Elle se définit d'abord comme une pratique de la philosophie prise dans une division sociale du travail intellectuel. Elle permet, à partir d'un cadre issu de Bacon, d'approfondir le plan pratique et expérimental du savoir, en soulignant la dignité philosophique des arts et des savoir-faire. C'est dans cette perspective que l'intérêt pour la chimie peut être saisi dans toute sa portée. En tant que savoir pratique et effort théorique, la chimie offre un modèle pour concevoir la liaison des faits et la préparation des expériences dans l'esprit de la philosophie expérimentale. Dans un premier temps, la chimie intervient ainsi comme lieu pour penser l'enracinement d'une théorisation et d'une conceptualisation spécifiques dans un travail expérimental. En prolongeant ses analyses sur les arts et celles de Venel sur la chimie, Diderot développe une conception précise de l'abstraction expérimentale qui s'appuie sur le génie analogique des praticiens. Il faut alors repenser le rapport entre le corps et le savoir, ce qu'un usage original d'images lumineuses pour penser la connaissance traduit bien. Cela permet d'envisager, dans un second temps, des applications du point de vue chimique de la philosophie expérimentale : préciser une critique de la métaphysique et des sciences physico-mathématiques, repenser la nécessité naturelle et le vivant dans un cadre matérialiste soucieux de la spécificité de certaines régions naturelles
The experimental philosophy which Diderot constructs in The Interpretation of Nature, can be considered as a central concept in Diderot's philosophy of knowledge. It is first defined as a practise of philosophy taken in a social division of intellectual work. Starting from a frame taken from Bacon, it permits to go deeper into the practical and experimental plane of knowledge, underlining the philosophical dignity of arts and skips. It is in that view that the interest in chemistry can be grasped in its full scope. As a practical knowledge and a theoretical effort, chemistry offers a model to conceive the convection of facts and the preparation of experiments in the spirit of experimental philosophy. To begin with, chemistry thus intervenes as a place to think the entrenchment of a specific theorization and conceptualisation in experimental work. By taking further both his own analysis on the arts and Venel's on chemistry, Diderot developed a precise conception of experimental abstraction based on the analogical genius of practitioners. The convection between the body and knowledge then has to be reconsidered, which is well translated by the original use of luminous images to think out knowledge. It secondly permits to consider the applications from a chemical point of view of experimental philosophy: specifying a criticism of metaphysics and physicomathematical sciences, reconsidering natural necessity and the living in a materialistic scope concerned with the specificity of certain natural regions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Réhault, Sébastien. "Métaphysique des propriétés esthétiques : une défense du réalisme". Thesis, Nancy 2, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN21022/document.

Texto completo
Resumen
Cette étude est un travail d'esthétique philosophique et de métaphysique. La principale hypothèse examinée et défendue est l'hypothèse selon laquelle le réalisme esthétique constitue la meilleure explication de la normativité esthétique. Les explications antiréalistes sont discutées et critiquées. Une ontologie et une épistémologie pour les propriétés esthétiques sont proposées. Enfin, les implications éthiques du réalisme esthétique sont mises en avant
This study is a work in philosophical aesthetics and metaphysics. The main hypothesis examined and defended is that aesthetic realism is the best explanation of aesthetic normativity. Antirealist explanations are discussed and criticized. An ontology and an epistemology for aesthetic properties are proposed. Lastly, ethical implications of aesthetic realism are highlighted
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Rod, Françoise. "Une recherche plastique expérimentale, vers une perception élargie". Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080797.

Texto completo
Resumen
Cette these theorique et pratique s'interroge sur la place et la fonction qu'occupent au sein de l'univers, l'etre humain en general et l'artiste en particulier. L'analyse d'oeuvres clefs (realisees entre 1981 - 1992) suggere des reponses. L'attitude perceptive de l'artiste qui est a l'origine de l'oeuvre va definir l'attitude perceptive que le spectateur adoptera envers l'oeuvre. L'evolution de ces deux attitudes est parallele, elle est examinee selon la methode phenomenologique. Au cours de ce travail la perception visuelle de la nature se transforme en une perception corporelle interiorisee. En d'autres termes, la relation sujet objet evolue vers une correlation entre sujet percevant et sujet percu. Cette tentative d'unification a l'interieur du sujet (l'artiste) devient egalement effective au sein du spectateur lorsque celui-ci adhere et acquiesce au transfert symbolique auquel les sculptures agissantes invitent. La participation active et symbolique du spectateur est comparee a la participation existant dans l'art a caractere magique et ou therapeutique. Ce caractere operationnel de l'oeuvre d'art est decouvert egalement au sein des contradictions et des interrogations de l'art contemporain. Cette possible interaction entre art et vie remet en question la fonction de l'art et actualise les liens existant entre ethique et esthetique
This theoretical and practical thesis concerns the place and function, in the universe of the human being in general and the artist in particular. The analysis of my key works (created between 1981 and 1992) suggest the answers. The perceptive attitude of the artist that originates from the work will define the perceptive attitude that the viewer will adopt towards it. The evolution of these two attitudes is parallel, and is examined by phenomenological methods. During this work the visual perception of nature transforms itself into an interior corporal perception. In other words, the relation between subject and object develops into a correlation between the perceiving subject and the perceived subject. This attempt of unification inside the subject (artist) becomes equally effective inside the viewer when he adheres and complies with the symbolic transfer to which the sculptures invite. The active and symbolic participation of the viewer is compared to the one that exists in art that has magic and or therapeutic characteristics. This operational character of the work of art can be discovered within the contradictions and interrogations of contemporary art. This possible interaction between art and life once again questions the function of art and actualizes the links existing between ethics and esthetics
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Lavelle, Sylvain. "Essai de philosophie dialectique : fondements théoriques et pratiques de la recherche expérimentale". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040198.

Texto completo
Resumen
En s'appuyant sur la philosophie critique (Kant) et son prolongement le rationalisme critique (Popper), cet essai de philosophie dialectique tente de thématiser les conflits de rationalité théorique et pratique inhérents au procès de la recherche expérimentale. En sus des conditions de possibilité théoriques, il s'agit de penser les conditions de possibilité pratiques - techniques, éthiques et politiques - de la croissance du savoir scientifique. Pour cela, il faut admettre que les enjeux de la recherche ne comprennent pas seulement le savoir, mais en outre le faire et le pouvoir, limites par la contrainte du devoir. Si le critère de falsifiabilité démarque pour la théorie les conjectures scientifiques et métaphysiques, le critère de malfiabilité, quant à lui, distingue pour la pratique les projets éthiques et techniques. Ainsi, afin de pouvoir formuler un jugement dialectique a priori de compossibilité, il faut que les théories soient réfutables et que les pratiques soient refusables. Le jugement de synthèse de possibilités hétérogènes apparait comme un moyen de surmonter l'antinomie dialectique, pour autant qu'il se fonde sur les trois principes de la raison : la raison suffisante, la raison unissante et la raison communicante. Des lors, il est possible de penser une véritable dialectique de la recherche qui prend la forme d'une éthique de la connaissance et d'une épistémique de l'action. Enfin, la voie est ouverte pour une politique de la recherche qui valorise la discussion en vue d'une législation éventuelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Gourbin, Gilles. "La politique expérimentale de Diderot". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H218.

Texto completo
Resumen
La reconnaissance dont l’oeuvre de Diderot fait l’objet depuis une quarantaine d’années admet une exception d’importance : sa politique. Ordinairement, on concède à l’auteur des "Mémoires pour Catherine II", des « idées » ou des « vues » sur la politique, mais nullement une pensée politique. En effet, l’absence de traité politique dans son oeuvre pourtant abondante fait immanquablement conclure que ses « pensées détachées » sur de multiples objets politiques ne constituent en rien un corps doctrinal cohérent et constant. Au rebours de ce lieu commun, notre étude s’efforce de montrer qu’il existe une authentique pensée politique chez Diderot : non seulement ses écrits politiques disparates constituent un ensemble cohérent mais ils sont, de surcroît, congruents à l’ensemble de son oeuvre philosophique. Cette cohérence est conçue dès les Pensées sur l’interprétation de la nature lesquelles établissent les principes de la « philosophie expérimentale » qui président à l’élaboration du corpus diderotien. Cette philosophie expérimentale est d’ailleurs moins une « méthode » déduite des sciences naturelles et appliquée à la politique, qu’une « façon de penser » d’abord éprouvée sur les réalités naturelles avant d’être expérimentée sur les réalités sociales. Notre recherche met en évidence cette « politique expérimentale », aussi bien dans l’élaboration de sa« métaphysique politique » ou dans sa façon d’expérimenter l’écriture en politique que dans ses conceptions de l’économie, de l’art de gouverner, du meilleur régime ou de la prise du pouvoir
In the past forty years Diderot’s work has enjoyed a wide recognition with one important exception: his politics. The author of “Mémoires pour Catherine II” is usually considered as having “ideas” or “views” on politics but not an elaborate political theory. The absence of a treatise on politics in his nonetheless abundant works led to the conclusion that his varied thoughts on many political objects did not constitute a coherent and constant theory. Contraryto this commonplace belief my research aims to show that there is an authentic political reflexion in his works: his separate political writings not only form a coherent whole but are congruent with his philosophical works. This coherence is already conceived in his “Pensées sur l’interprétation de la nature” which establishes the principles of experimental philosophy, which preside over the creation of the whole of Diderot’s works. This experimental philosophy is less the method from natural sciences applied to politics than a way of thinking first tested on natural realities before applying it to social realities. My research highlights his “experimental politics” in the elaboration of his “political metaphysics” or in his way to experiment writing in politics, as well as in his ideas on the economy, the art of government,the best government, or the seizure of power
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Le, Bihan Soazig. "Comprendre les phénomènes quantiques". Thesis, Nancy 2, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN21008/document.

Texto completo
Resumen
Les théories physiques classiques peuvent être interpretées comme représentant le monde en termes d'intéractions causales à la fois locales et déterministiques entre des systèmes characterisés par des propriétés bien définies. Il est bien connu que la mécanique quantique orthodoxe, qui se trouve être une de nos théories les mieux confirmées, ne peut pas être interprétée dans les termes du cadre décrit ci-dessus. Au début des années soixante, John Bell a démontré que toute théorie représentant son domaine dans les termes du cadre classique ci-dessus satisfait une série d'inégalités, les inégalités de Bell. Certains physiciens ont développé des théories alternatives à la théorie quantique orthodoxe, théories dont les interprétations associées abandonnent au moins une des charactéristiques du cadre classique. Les philosophes s'efforcent d'interpreter ce resultat de la physique contemporaine, i.e. s'efforcent de comprendre à quoi peut ressembler le monde s'il est vrai que les interactions entre les systèmes physiques sont soit non-locales, soit non-déterministiques, ou bien que ces systèmes physiques ne possèdent pas de propriétés définies. Cette ligne de pensée a atteint son apogée avec la "métaphysique expérimentale" qui s'est développée après que la violation des inégalités de Bell par l'expérience a été observée. L'interprétation orthodoxe est que les expériences de type Bell nous forcent à accepter certaines formes d'interactions non-locales, et peut- être non causales, au niveau fondamental. Dans cette thèse, j'évalue dans quelle mesure l'investigation philosophique de nos meilleures théories scientifiques peut nous aider à décider de ce que peut être le monde au niveau fondamental. J'étudie cette question en considérant le domaine quantique, et en particulier les phénomènes de type Bell. Mes conclusions pointent dans la direction d'une vue plus modeste du rôle possible de la philosophie de la physique que celle que les programmes de métaphysique expérimentale suggèrent. Dans une première partie, j'étudie le rôle que la philosophie de la physique peut légitimement jouer dans le développement et l'évaluation des différentes theories quantiques. Je soutiens que le rôle de la philosophie de la physique ne consiste pas à imposer des critères d'acceptabilité pour les théories physiques en plus des critères usuels de cohérence interne et d'adéquation empirique. Un rôle à la fois important et légitime que peut jouer la philosophie de la physique consiste à distinguer clairement, pour nos théories et leurs interprétations, ce qui est imposé par les phénomènes et les théories de ce que relèvent de nos choix et préférences. Je soutiens enfin qu'un tel travail d'analyse peut se faire sur la base de l'analyse structurelle de nos théories et de nos modèles de données. Dans la seconde partie de la thèse, j'étudie spécifiquement le cas de l'interprétation des théorèmes de Bell et des expériences associées. J'évalue systématiquement l'interprétation orthodoxe selon laquelle les résultats de ces expériences nous force à accepter une forme "bénigne" de non-localité, ``bénigne" parce que de type non-causal. Je montre que l'interprétation orthodoxe comprends trois thèses différentes, la première portant sur la question de la localité, la seconde portant sur la question de la causalité et la troisième concernant le holisme. Je fournis des cadres théoriques rigoureux afin d'évaluer ces trois thèses. Le résultat de mon analyse concernant la question de la localité est que l'interprétation orthodoxe peut être défendue. En revanche, concernant les questions de causalité, aucun des cadres théoriques existant ne permet de soutenir l'interprétation orthodoxe, si cette dernière est comprise dans sa version forte de métaphysique expérimentale. Dans les deux cas cependant, une version faible peut être défendue. En particulier, un résultat important de ma thèse est que l'interprétation orthodoxe peut être défendue rigoureusement au niveau empirique
Unavailable
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ohana, Maurice-Marc. "Comportements réciproques et relation salaire - effort : une approche expérimentale". Aix-Marseille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX32031.

Texto completo
Resumen
L'hypothèse comportementale d'intérêt propre des individus s'avère inopérante dans de nombreuses circonstances. L'étude de jeux expérimentaux simples montre que les agents ne sont pas uniquement motivés par leurs gains monétaires mais également par des considérations de réciprocité. La réciprocité s'avère même essentielle à la compréhension de phénomènes cruciaux de l'économie comme le problème de la motivation des salariés : elle peut être un outil de stimulation des efforts. Notre expérience montre cependant que les comparaisons sociales entre employés affectent, sous certaines conditions, le mécanisme incitatif fondé sur la réciprocité. La dernière partie de ce travail propose un questionnement méthodologique sur l'absence de contexte explicite dans les expériences de laboratoire. Nous soutenons d'une part qu'il s'agit de la spécificité même de l'économie expérimentale et d'autre part qu'elle ne constitue pas une critique inconditionnelle à la pratique de l'expérimentation
The self-interest hypothesis is not operative in a lot of circumstances. Simple experimental games show that people are not exclusively motivated by their own monetary payoffs but also by reciprocity's considerations. Reciprocity is even essential in order to understand crucial economic phenomena like the problem of employee's motivation: Reciprocity represents an effective effort elicitation device. My experiment shows however that social comparisons between employees affect, under some circumstances, the incentive's mechanism based on reciprocity. The last part of this work discusses the absence of explicit context in laboratory experiments. First, I sustain that it represents the specificity of economic experiment. Then I argue that it does not constitute an unconditional criticism of the experimental practice
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Berkat, Mohammed. "Education et philosophie : la transposition didactique entre ouverture et achèvement : l'approche philosophique du langage de la méthodologie de la psychologie expérimentale comme modèle d'une didactique générale : explications, analyses et commentaires de textes choisis". Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/berkat_m.

Texto completo
Resumen
The philosophic approach of the language of the methodology of the psychology experimental as model of a general didactics explanations, analyses and chosen commentaries considerations epistemologics. The didactic transposition is a concept which forces itself in the shaping and in movement of the knowledge and the complex knowledges and in high discursive density. In its opening in the things of the being of apprenants and institutions, it becomes a problematic, polysemous and containing concept. How to transpose notions, difficult contents of access to presumed apprenants publics without distorting the sense of them ? Can one pass from a "native", descriptive knowledge to a "deived" knowledge, prescriptif without changing the argumentation of it and countering the assertions of it and the results which it tries to shape ? What the "derived" text, prescriptif borrows it, removes it and adds it in the "native", descriptive text ? And why proceeds it so ? Some were the questions that we settled throughout this research, which impose themselves upon every researcher who opens and who questions in the direction of the things of apprenants and education. The opening in things is a very ancient technique. The one that uses it, gives himself the time of the taxonomisation of the things of the world the best distriuted finally to pass in the taxinomisation of englobantes, clear and distrinct things. The important for us is the research for the sense of this problematic concept when it is question of the passage of a learmed knowledge in a knowledge to be taught. To classify through didactic manuel what is honorable to know and what is not honorable to teach it, what is knowable and non-educable, is also the task of any successful didactic transposition. In this classification, the opening on the soul, on the genesis of the knowledge and the knowledges are tasks of the didactic transposition which draws the criticism of the origin of the concepts and the ideas, as a method for the understanding and the apprehension of the acts of the aim, the states and the experimental cognitive processes. Three paradigms are contrasted in any practices since it is question of the shaping and in movement of the knowledge and the knowledges. Indeed, if pragmatic paradigm is organized around the possible and nomothetic paradigm is organized around the proof, then hermeneutic paradigm is organized around the sense of the propositions. This last paradigm which reflects the classification of the rhetorical figures of the speeches, worried us throughout this work
La transposition didactique est un concept qui s'astreint à la mise en forme et en mouvement des connaissances et des savoirs complexes et à haute densité discursive. Dans son ouverture aux choses de l'être des apprenants et des institutions, elle devient un concept problématique, polysémique et englobant. Comment transposer des notions, des contenus difficiles d'accès à des auditoires présumés apprenants sans pour autant en altérer le sens ? Peut-on passer d'un savoir "originaire", descriptif à un savoir "dérivé", prescriptif sans en changer l'argumentation et en infirmer les affirmations et les résultats qu'il tente de mettre en forme ? Qu'est-ce que le texte "dérivé", prescriptif emprunte t-il, enlève t-il et ajoute t-il au texte "originaire", descriptif ? Et pourquoi procède t-il ainsi ? Telles étaient les questions que nous nous sommes posées tout au long de cette recherche, qui s'imposent à tout chercheur qui s'ouvre et qui questionne en direction des choses des apprenants et de l'enseignement. L'ouverture aux choses est une technique très ancienne. Celui qui en use, se donne le temps de la taxonomisation des choses du monde les mieux réparties pour enfin passer à la taxinomisation des choses englobantes, claires et distinctes. L'important pour nous est la recherche du sens de ce concept problématique lorsqu'il est question du passage d'un savoir savant à un savoir à être enseigné. Classer à travers des Manuels didactiques ce qui est honorable de connaître et qui n'est pas honorable de l'enseigner, ce qui est gnosiologiquement connaissable et non-scolarisable, est aussi la tâche de toute transposition didactique réussie. Dans ce classement, l'ouverture sur l'âme, sur la genèse des connaissances et des savoirs sont des tâches de la transposition didactique qui se trace la critique de la provenance des concepts et des idées, en tant que démarche pour la compréhension et l'appréhension des actes de la visée, des états et des processus cognitifs expérimentaux. Trois paradigmes sont contrastés dans toutes pratiques dès lors qu'il est question de la mise en forme et en mouvement des connaissances et des savoirs. En effet, si le paradigme pragmatique est organisé autour du possible et le paradigme nomothétique est organisé autour de la preuve, alors le paradigme herméneutique est organisé autour du sens des propositions. Ce dernier paradigme qui reflète le classement des arguments et des figures rhétoriques des discours, nous a préoccupé tout au long de ce travail
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Hawken, Johanna. "Philosopher avec les enfants : enquête théorique et expérimentale sur une pratique de l'ouverture d'esprit". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H219/document.

Texto completo
Resumen
L’enfance est l’âge des prémices intellectuelles et existentielles, mais l’appartenance à ce stade du développement ne doit pas signer l’incapacité philosophique des enfants, qui manifestent des tendances philosophiques spontanées par leur faculté d’étonnement, leur quête de sens et leurs intuitions sur le monde. Cette affinité naturelle de l’enfance au monde conceptuel ferait de la philosophie le lieu idéal pour instituer une éducation de la pensée. Ainsi, le mouvement pédagogique de la philosophie pour enfants défend, depuis une quarantaine d’années, la nécessité d’une formation de l’esprit critique, réflexif et dialectique. En vue de réinventer une méthode pédagogique conforme à l’esprit enfantin, elle a surgi sous la forme d’une pratique de la discussion collective, centrée sur l’échange des idées, l’exercice des habiletés intellectuelles et la construction d’une réflexion conceptuelle, argumentée et problématique sur un enjeu universel de la condition humaine. Dans ce cadre (et dans celui de notre étude), les philosophes pour enfants défendent de toutes parts le développement de l’ouverture d’esprit, en un double sens : comme développement des capacités rationnelles et comme éclosion des capacités dialogiques de compréhension intersubjective. La discussion philosophique permettrait à l’enfant de s’ouvrir l’esprit, grâce à la dynamique d’exploration des idées, problématiques, arguments et à l’apprentissage de la disponibilité à la pensée nouvelle, à la pensée d’autrui, à la pensée pluraliste. Il convient donc de se demander si la philosophie pour enfants peut être conçue comme une pratique intellectuelle et éthique de l’ouverture d’esprit
Childhood is the age of an awakening of intellectual and existential capacities, but this developmental stage is not indicative of a philosophical inability of children, who may display spontaneous philosophical tendencies through their faculty for surprise, their quest for meaning and their intuitions about the world. This natural affinity of children for the conceptual world makes philosophy the ideal medium to introduce education in thinking. Thus, for the past forty years or so, the philosophy for children movement has defended the need to train critical, reflexive and dialectic minds. In order to reinvent a pedagogic method best suited to a child's mindset, this training has developed in the form of collective debate centred on the exchange of ideas, the exercise of intellectual capacities and the construction of conceptual thinking, argued and problematized around the universal challenges of the human condition. In this context (and that of our study), philosophers for children are strongly in favour of defending an openness of mind, from two standpoints: as the development of rational abilities and as the first steps towards a capacity for intersubjective understanding. Philosophical discussion allows children to open their minds, thanks to the dynamic of exploring ideas, issues and arguments and learning about the availability of new, external and pluralistic thoughts. The question is therefore whether philosophy for children could be conceived as an intellectual and ethical practice to achieve open-mindedness
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Legée, Georgette. "P. Flourens (1794-1867) physiologiste et historien des sciences : sa place dans l'évolution de la physiologie expérimentale". Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040171.

Texto completo
Resumen
P. Flourens, docteur en médecine de la faculté de Montpellier, descendait d'une vieille famille languedocienne de maitres-chirurgiens. Il reçût sa première éducation d'un doctrinaire devenu curé d'un village des Cévennes. Des recherches dans plusieurs archives publiques et surtout privées ont permis de rectifier des erreurs biographiques. La carrière et l'œuvre de Flourens furent influencées par ses maitres de Montpellier (Lordat, A. P. De Candolle), puis de Paris (G. Cuvier, E. Geoffroy-St-Hilaire, mais aussi Destutt de Tracy). Son œuvre scientifique tient une place importante dans l'évolution de la physiologie expérimentale, essentiellement en neurophysiologie, puis en physiologie osseuse. Flourens cite toujours les travaux antérieurs qui ont suscité sa réflexion et ses recherches expérimentales, et il était indispensable de suivre l'évolution des méthodes expérimentales et des résultats obtenus, afin de porter un jugement le plus exact possible sur son œuvre et la comparer, surtout en neurophysiologie, a celle de ses contemporains français (Magendie, Claude Bernard) et étrangers, puis d'indiquer les nouvelles voies offertes aux recherches ultérieures ou aux applications pratiques (ex. : anesthésie, ostéologie). Ses résultats les plus originaux ont été la découverte des fonctions des canaux semi-circulaires de l'oreille interne. Son principal élevé fut A. Vulpian. Flourens a fait preuve d'un sens historique très prononcé qui s'est manifesté, en même temps que ses qualités littéraires, dans des ouvrages spécialisés et dans les éloges historiques dus à son rôle de secrétaire perpétuel de l'académie des sciences
P. Flourens, medical doctor from the faculty of Montpellier was the descendant of an old languedocian family of master-surgeons. He received his first education from a doctrinarian who became a priest in a small village of the Cevennes. Researches in several public and chiefly private archives have allowed the rectification of errors in his biography. His scientific career and works were influenced by his professors in Montpellier (Lordat, A. P. De Candolle) and later in Paris (G. Cuvier, E. Geoffroy-St-Hilaire, also Desttut de Tracy). His scientific achievements hold an important place in the evolution of experimental physiology, chiefly in neurophysiology and in bone physiology. Flourens always mentions the previous works having motivated his reflexions and his experimental researches and it was indispensable to follow the evolution of the experimental method and the obtained results in order to formulate the most correct judgment on his work and to compare it, chiefly as regards neurophysiology with that of his French contemporary fellow scientists (Magendie, Claude Bernard) and of the foreigners; then to indicate the new pathways offered to further research or to practical application (e. G. Anesthesia, osteology). His most original results were the discovery of the function of the semi-circular canals of the internal ear. His more important pupil was A. Vulpian. Flourens has shown a very pronounced historical sense which he has manifested simultaneously with his literary qualities in specialized works and in historical elogies written by him as perpetual secretary of the Académie des Sciences
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Philosophie expérimentale"

1

Cova, Florian. Qu'en pensez-vous?: Introduction à la philosophie expérimentale. [Meaux]: Germina, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Cova, Florian. Qu'en pensez-vous?: Introduction à la philosophie expérimentale. [Meaux]: Germina, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

La philosophie expérimentale de Diderot et la chimie: Philosophie, sciences et arts. Paris: Classiques Garnier, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Siggen, Michel. La méthode expérimentale selon Aristote: Reconstruction doctrinale de l'épistémologie aristotélicienne. Paris: L'Harmattan, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Siggen, Michel. La méthode expérimentale selon Aristote: Reconstruction doctrinale de l'épistémologie aristotélicienne. Paris: Harmattan, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lavigne, Jacques. Philosophie et psychothéraphie: Essai de justification expérimentale de la validité de l'activité philosophique. [Québec]: Éditions du Beffroi, 1987.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine: Et autres questions de philosophie morale expérimentale. Paris: Bernard Grasset, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Entre détermination et aventure: Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXème siècle. Paris: L'Harmattan, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

De la victimisation: Lectures expérimentales. Paris: L'Harmattan, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Introduction à la métaphysique de Claude Tresmontant: Pour une recherche d'articulation entre sciences expérimentales, métaphysique, pensée de l'Eglise et mystique chrétienne orthodoxe. [Paris]: Lethielleux, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Philosophie expérimentale"

1

Markovits-Pessel, Francine. "Althusser et Montesquieu : l’histoire comme philosophie expérimentale". En Althusser philosophe, 31. Presses Universitaires de France, 1997. http://dx.doi.org/10.3917/puf.raymo.1997.01.0031.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía