Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Phases évoluées.

Artículos de revistas sobre el tema "Phases évoluées"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 23 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Phases évoluées".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Ferrari, Chiara. "Le Square Kilometre Array (SKA) : un radiotélescope géant pour étudier l’aube et l’évolution du cosmos". Reflets de la physique, n.º 67 (noviembre de 2020): 10–14. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202067010.

Texto completo
Resumen
La radioastronomie à basse fréquence vit aujourd’hui sa renaissance à travers la construction du Square Kilometre Array (SKA). Deux réseaux de milliers d’antennes, opérant dans les domaines de longueur d’onde métriques et centimétriques, permettront de cartographier les différentes phases de l’histoire de l’Univers, de l’apparition des premières sources lumineuses jusqu’aux systèmes d’astres évolués que nous observons aujourd’hui. Mais SKA n’est pas seulement un grand observatoire astronomique : il s’agit d’un projet international qui fait face à des défis considérables, en bénéficiant de la plus grande variété de cultures et de compétences du monde entier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lenègre, Florent. "Faire évoluer la salle de lecture : du pragmatisme au projet global". La Gazette des archives 263, n.º 3 (2021): 93–101. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6092.

Texto completo
Resumen
La salle de lecture des Archives départementales du Morbihan a été inaugurée en 1993, avant que la numérisation et la mise en ligne des ressources généalogiques ne viennent réduire considérablement sa fréquentation. Une réflexion s’engage dès lors sur l’évolution de cet espace qui se décompose en trois phases. Chacune amène à se poser plusieurs questions fondamentales sur l’accueil du public. Une première phase, menée en 2013-2014, a pour objectif d’adapter la salle à sa nouvelle fréquentation et de tenter de résoudre les principales difficultés de fonctionnement identifiées, tout en conservant les caractéristiques architecturales de la salle. Son bilan est globalement positif mais quelques points restent en suspens et plusieurs difficultés apparaissent à l’usage. Une deuxième phase s’ouvre en 2019 avec le démarrage du chantier d’extension du bâtiment. L’étude du plan d’architecte d’origine, conjuguée avec des besoins exprimés en interne et par le public, débouche sur un programme de travaux complémentaires plus légers et pragmatiques mais non moins utiles. Le bilan des deux premières phases fait apparaître la nécessité, pour régler définitivement les difficultés qui demeurent, de ne plus prendre en compte pour ces opérations de réaménagement la seule salle de lecture mais de l’inclure dans l’ensemble plus vaste que forment les espaces d’accueil du public, qu’ils soient physiques ou numériques. Débutent alors les réflexions sur une troisième phase qui se propose de repenser les services proposés aux lecteurs et visiteurs en lien avec ces derniers et de redéfinir leur implantation. L’objectif à terme est de tenter de renouveler notre rapport avec le public, en tirant parti des enseignements de la crise sanitaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bamberger, Marion, Nicholas Moore, Philippe Lechat, Michel Azizi, Patrick Blin, Myriam Bouhassira, Dominic Cellier et al. "Comment faire évoluer le paradigme du développement clinique et son découpage en phases I, II, III". Therapies 66, n.º 4 (julio de 2011): 327–30. http://dx.doi.org/10.2515/therapie/2011043.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Sournia, Jean-Charles. "Les phases évolutives du vocabulaire médical français". Meta 39, n.º 4 (30 de septiembre de 2002): 692–700. http://dx.doi.org/10.7202/004202ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les termes relatifs au corps humain, à ses organes, à la santé et à la maladie ont évolué au cours des siècles, le vocabulaire a subi des phases d'enrichissement et d'appauvrissement. Un vocabulaire « vulgaire » existait avant que les médecins s'expriment en français entre eux, par l'oral et par l'imprimé, c'est-à-dire avant le XVI e siècle. Après la Renaissance ce vocabulaire populaire s'est enrichi de termes savants, pour devenir le seul instrument de communication entre professionnels. L'accroissement net du XVI e s'est ralenti au siècle suivant. Au XVIII e , caractérisé par la multiplication des théories interprétatives de la maladie, les médecins ont eu besoin de nombreux termes abstraits, alors que les chirurgiens précisaient leur gestuelle avec des termes concrets. La médecine de la fin du XIX e et du XX e s'est enrichie du vocabulaire des nombreuses sciences qu'elle a utilisées. Les phases évolutives de la terminologie ne sont pas parallèles à celles de l'efficacité de la médecine. L'appréciation de ces phases est partiellement subjective, car les dictionnaires ne rendent pas un compte exact de l'utilisation réelle des termes, les études diachro-niques quantitatives ne sont sans doute pas possibles. Au cours des siècles l'imagination terminologique des médecins a été considérable, mais une néologie trop féconde a entraîné de rapides désuétudes, le « déchet » a été important.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Yablokova, Zhanna. "Trajectory of Vladimir Nabokov’s Literary Translation Practices". FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 7, n.º 2 (1 de octubre de 2009): 247–75. http://dx.doi.org/10.1075/forum.7.2.10yab.

Texto completo
Resumen
Vladimir Nabokov a débuté sa carrière de traducteur en rendant des textes accessibles à ses lecteurs, modifiant, par exemple, le cadre et les noms des personnages. Plus tard, il exigea de sa part et d’autres traducteurs des traductions « fidèles » et littérales. Ensuite, Nabokov dispensa de cette exigence les auteurs, lui-même inclus, qui traduisent leurs propres oeuvres. En tant qu’auteur de Lolita en anglais et comme traducteur de ce roman en russe, Nabokov, d’une part, accomplit une traduction « fidèle » du roman, tandis que, d’autre part, il apportait des modifications d’auteur qu’il estimait nécessaires. Cet essai démontre que la théorie et la pratique de la traduction chez Nabokov ont évolué au cours de trois phases distinctes mais qui finalement se recoupent. Certains critiques ont appelé la troisième et dernière phase « contradictoire ». Cependant, en considérant les trois phases comme trois étapes différentes du développement de Nabokov traducteur, l’auteur de cet essai propose que, au lieu d’être « contradictoire » ou antithétique, cette phase peut être perçue comme évolutive, correspondant ainsi au développement de Nabokov traducteur et écrivain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Gouteron, Joël. "Création, développement et maintien de la confiance au cours du processus d’achat : la confiance, c’est quand ?" La Revue des Sciences de Gestion N° 306, n.º 6 (22 de abril de 2021): 19–29. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.306.0023.

Texto completo
Resumen
Bien que défini comme un processus, peu de travaux empiriques étudient la dynamique du concept de confiance. Nos travaux vérifient l’hypothèse selon laquelle la confiance évolue tout au long du processus d’achat. Les individus sondés sont les clients d’une société de conseil en patrimoine, dont l’activité est très dépendante de la confiance client. Suite aux résultats de ces travaux, nous savons désormais localiser les moments durant lesquels la confiance se crée, se développe et se maintient. Le processus d’achat apparaît ainsi comme un critère de segmentation pertinent qui permet d’associer la confiance à chacune de ses phases, aussi bien dans ses directions que dans son intensité. Il permet aux entreprises de mieux gérer la confiance de leurs clients et de participer activement à son évolution dans le temps.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Morin, Dominique. "La fin d’un règne qui en annonce un autre". Cahiers de géographie du Québec 56, n.º 157 (12 de septiembre de 2012): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1012213ar.

Texto completo
Resumen
Cet article analyse la démarche critique de Gérald Fortin (1929-1997) dans la saisie de ce qu’on pouvait considérer jusqu’aux années 1960 comme étant urbain ou rural. En 1971, dans La fin d’un règne, Fortin déclare avoir été le témoin de la disparition du rural, et écrit que le Québec est une ville à inventer. Ce recueil de publications donne à voir un parcours inscrit dans le dernier segment d’une trentaine d’années de discussions sur le devenir du Québec qui ont bouleversé nos références aux notions de l’urbain et du rural. La signification de ces concepts évolue, chez Fortin, dans la poursuite et le discernement d’un idéal du développement en conflit avec d’autres. Sur le fond de références par rapport auxquelles ses textes se démarquent, l’élaboration de sa visée du devenir du monde rural et des villes du Québec est schématisée en trois phases d’une sociologie toujours actuelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Dominé, Jean-François. "L’image du Prussien dans la littérature française contemporaine". Revue Historique des Armées 269, n.º 4 (1 de diciembre de 2012): 11–25. http://dx.doi.org/10.3917/rha.269.0011.

Texto completo
Resumen
Le conflit franco prussien de 1870 marque la fin de l’épopée. Plusieurs générations d’écrivains, prosateurs et poètes entreprennent de démystifier le phénomène. La perception du Prussien évolue selon les phases de la guerre. Jugé présomptueux au début des hostilités, il est taxé de fourberie avec les premières défaites et l’espionnite se répand. L’absence de nouvelles fiables au moment de l’invasion alimente toutes les rumeurs : c’est un monstre capable des pires atrocités. Vu de près, il impressionne par son organisation sans faille. Rationnel et froid, il est dénué de scrupule, mais toujours poli, ce qu’il est avec les populations occupées. Cependant, il arrive que le vainqueur devienne à son tour victime, soit de la guerre, soit de vengeances privées. D’une production abondante et inégale, il ressort une image de l’ennemi complexe, voire paradoxale, d’où ont émergé des « types » destinés à perdurer au-delà des deux conflits mondiaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Guéraud-Pinet, Guylaine y Benoît Lafon. "Imag(in)er la colonisation spatiale". Sociétés & Représentations N° 57, n.º 1 (23 de abril de 2024): 119–35. http://dx.doi.org/10.3917/sr.057.0119.

Texto completo
Resumen
L’aventure spatiale et la conquête du système solaire sont des thèmes phares de la littérature de science-fiction. L’imagerie associée est particulièrement visible sur les couvertures de romans du genre. Cet article souhaite montrer comment cet objet spécifique évolue depuis près de cinquante ans dans un contexte mêlant enjeux socio-culturels (tendances artistiques ; imaginaires populaires), sociopolitiques (avancées scientifiques, représentations des activités de colonisation) et socio-économiques (captation des lecteurs). À partir d’une analyse statistique et sémiologique de 197 couvertures d’ouvrages édités entre 1968 et 2022, l’article montre que l’imagerie associée à la conquête spatiale dans la science-fiction reste particulièrement réaliste. Elle produit un équilibre entre des horizons d’attente en tension, lointains pour rester à l’état de potentialités, mais assez proches pour être rendus visualisables.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

ARNAUTOU, P., J. KONOPACKI, J. MAILLOT, C. PETROVANU, J. SIAVELLIS y J. V. MALFUSON. "Prise en charge du syndrome d’irradiation aiguë". Revue Médecine et Armées, Volume 50, Numéro 2 (6 de junio de 2024): 49–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8638.

Texto completo
Resumen
Le syndrome d’irradiation aiguë correspond à l’ensemble des manifestions pathologiques secondaires à une exposition de l’organisme à des rayonnements ionisants à forte dose. Il évolue généralement en trois phases dont l’intensité et la durée dépendent de la dose de rayonnements absorbée. Les principaux tissus cibles sont la moelle osseuse, la peau et le tube digestif. Une irradiation de moins de 2 Gray n’a pas de conséquence clinique significative alors qu’une exposition au delà de 12 Gray est considérée comme au delà des ressources thérapeutiques actuelles. Le devenir des patients dont le niveau d’irradiation est situé dans cette zone thérapeutique est conditionné par leur capacité à survivre à l’aplasie radio-induite dont les risques hémorragique et infectieux sont potentiellement majorés par les atteintes cutanées, digestives et d’éventuelles lésions radio-combinées. L’évaluation du niveau d’exposition des victimes permet de calibrer leur prise en charge et s’appuie sur des paramètres cliniques, biologiques et physiques. Le traitement repose sur les soins intensifs hématologiques pour le volet symptomatique et sur les facteurs de croissance hématopoïétiques pour le volet étiologique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Hardy, Aël, Helena Shomar y Aude Bernheim. "Immunité bactérienne : à la découverte d’un nouveau monde". médecine/sciences 39, n.º 11 (noviembre de 2023): 862–68. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023163.

Texto completo
Resumen
Les virus sont des parasites qui infectent tous les organismes vivants, et les bactéries n’y font pas exception. Pour se défendre contre leurs virus (les bactériophages ou phages), les bactéries se sont dotées d’un éventail de mécanismes élaborés, dont la découverte et la compréhension sont en pleine expansion. Dans les années 2000, seuls quelques systèmes de défense étaient connus et deux semblaient présents chez la plupart des bactéries. En 2018, une nouvelle méthode fondée sur l’analyse des génomes a révélé l’existence potentielle de nombreux autres. Plus de 150 nouveaux systèmes anti-phages ont été découverts au cours des cinq dernières années. On estime maintenant qu’il en existe probablement des milliers. Cette formidable diversité, qui est à mettre en parallèle avec la considérable diversité virale, s’exprime tant en termes de combinaisons de systèmes possibles dans les génomes bactériens que de mécanismes moléculaires. Une des observations les plus surprenantes qui émerge est la découverte de similarités entre certains systèmes de défense bactériens et des mécanismes antiviraux eucaryotes. Contrairement au paradigme jusqu’alors en place, des organismes aussi différents que des champignons, des plantes, des bactéries ou des êtres humains partagent certaines stratégies moléculaires pour combattre des infections virales, suggérant qu’une part sous-estimée de l’immunité antivirale eucaryote a directement évolué à partir des systèmes de défense bactériens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Koubeissy, Rola y Annie Malo. "Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires". L’éducation en débats : analyse comparée 13, n.º 1 (14 de noviembre de 2023): 26–46. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1208.

Texto completo
Resumen
Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de leurs perceptions à propos de ces pratiques tout au long d’un stage d’intervention pédagogique au primaire. Pour ce faire, nous nous sommes basées sur les cinq domaines des pratiques inclusives observables (Finkelstein, et al., 2021). La collecte de données repose sur l’analyse de trois travaux demandés aux stagiaires dans le cadre de leur stage : deux productions écrites et l’analyse d’un extrait vidéo d’une activité d’enseignement qu’elles ont réalisée. L’analyse des données est organisée en trois phases : avant, pendant et après l’expérience du stage. Elle met en exergue l’élargissement des domaines des pratiques inclusives tout au long du stage, d’une phase à l’autre. Les perceptions des stagiaires des pratiques inclusives ont également évolué, mais différemment. La perception de l’une des stagiaires s’inscrit dans la perspective d’engager et de faire participer tous/tes les élèves et celle de l’autre est orientée vers des pratiques pour des élèves ayant des besoins particuliers.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Krafft, Émilie. "Phéochromocytome chez le chien". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19, n.º 82 (diciembre de 2022): 32–39. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2022071.

Texto completo
Resumen
Le phéochromocytome est une tumeur peu fréquente de la médullosurrénale. Les signes cliniques sont liés à une dysendocrinie induite par la sécrétion excessive et souvent pulsatile de catécholamines, mais également à l’invasion locale et à distance du processus tumoral. Ces signes sont très variés et souvent peu spécifiques et intermittents; le plus fréquemment sont présents de la faiblesse, de l’abattement, des phases de tachypnée/d’halètement et des malaises épisodiques. L’hypertension artérielle systémique peut être majeure mais évolue souvent par poussées et n’est donc pas toujours présente en consultation. Les anomalies observables lors du bilan sanguin de routine et à l’analyse d’urine sont peu spécifiques mais peuvent permettre d’exclure d’autres hypothèses. Le diagnostic repose sur la mise en évidence par imagerie d’une masse surrénalienne associée à la démonstration d’une production excessive de catécholamines par la mesure des concentrations sanguines et/ou urinaires de leurs métabolites, métanéphrine et normétanéphrine. Ces dosages étant encore peu disponibles en routine, le clinicien est souvent amené à réaliser un diagnostic d’exclusion en éliminant l’hypothèse d’une tumeur surrénalienne sécrétant d’autres hormones, par des tests endocriniens. Lorsque le doute persiste après ces examens, l’opportunité d’une ponction à l’aiguille fine échoguidée de la lésion pour analyse cytologique peut être considérée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Wittreck, Sonia. "L’évolution de la politique de lutte antidopage dans les courses au galop". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 14, n.º 53 (2021): 31–36. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/53031.

Texto completo
Resumen
La lutte antidopage et les moyens humains, techniques et financiers ont bien évolué ces dernières années pour s’adapter aux développements des pratiques illicites révélées sur le terrain. Les courses au Galop n’ont pas échappé à ces mutations qui se traduisent également par des évolutions du Code des Courses au Galop. Outre l’accroissement du nombre des contrôles lors des courses, le cheval de course est suivi à tout moment, de sa naissance à sa fin de carrière en passant par l’entraînement, et y compris en dehors des phases d’entraînement (en sortie provisoire) et la possibilité de poursuites longtemps après la fin des compétitions puisque les analyses rétrospectives viennent d’être autorisées par le Code des Courses au Galop. De nombreux articles du code tiennent également compte d’une évolution sociétale majeure, à savoir la prise en compte du bien-être équin. Ces nouvelles règles ont des implications pratiques pour les vétérinaires équins travaillant dans le secteur des courses hippiques. La première est la pénalisation de l’acte de doper qui fait encourir un risque d’amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans. C’est pourquoi la connaissance des évolutions réglementaires récentes et des orientations annuelles de la politique de lutte antidopage dans les courses au galop est un prérequis indispensable.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

McAndrews, John H. y Gilles Samson. "Analyse pollinique et implications archéologiques et géomorphologiques, lac de la Hutte Sauvage (Mushuau Nipi), Nouveau-Québec". Archéologie et paléoécologie 31, n.º 1-2 (9 de diciembre de 2010): 177–83. http://dx.doi.org/10.7202/1000063ar.

Texto completo
Resumen
Deux carottes polliniques ont été prélevées dans la section nord du lac de la Hutte Sauvage. L’analyse pollinique révèle l’histoire de la végétation en quatre phases remontant à 4100 ans AA : 1 ) toundra herbeuse (4700 à 4100 ans AA); 2) toundra arbustive (4100 à 3700 ans AA); 3) toundra forestière riche (3700 à 2500 ans AA); 4) toundra forestière actuelle (2500 ans AA). Le calcul de l’influx pollinique indique que la phase de toundra arbustive fut assez riche. L’invasion des espèces arborescentes a débuté vers 4000 ans AA, tandis que le climax forestier a été atteint vers 3000 ans AA. A partir de 2700 ans AA, la végétation s’est appauvrie et vers 2500 ans AA, la limite des arbres s’est abaissée; les zones de taïga sont devenues moins denses. Les données polliniques permettent d’abord de reconstituer le cadre écologique dans lequel ont évolué les premières populations préhistoriques du Mushuau Nipi. Nous croyons que certains changements écologiques ont eu un effet direct sur l’écosystème. Les datations au 14C des carottes polliniques (4100 ans AA et 3700 ans AA) soulèvent certains problèmes concernant la chronologie de la déglaciation et de la fin du lac proglaciaire Naskaupi. Le système de basses terrasses du Mushuau Nipi (0-35 m au-dessus du niveau lacustre) sur lequel se trouvent tous les sites archéologiques découvert jusqu’ici s'est formé à partir de 4000 ans AA.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Lortie, Guy. "Les diatomées fossiles de deux tourbières ombrotrophes du Bas-Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 37, n.º 2 (29 de noviembre de 2007): 159–77. http://dx.doi.org/10.7202/032512ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Les diatomées fossiles de deux tourbières ombrotrophes du Bas-Saint-Laurent, Québec, comprennent 34 genres et 143 taxons dont seulement 49 sont communs aux deux tourbières. La distribution stratigraphiques des taxons spécifiques et les associations de diatomées permettent d'observer l'évolution des tourbières étudiées. La tourbière à sphaignes de Rivière-du-Loup possède une flore fossile hydroterrestre et acidobionte (association à Eunotia paludosa et var. pumila et E. tenella) assez stable. Dans les 30 cm supérieurs, l'association mono-spécifique à E. paludosa var. pumila suggère un changement notable dans la végétation de sphaignes et un environnement écologique plus rigoureux. Les sédiments de la pessière à sphaignes de la tourbière du Fleuve contiennent une flore qui a probablement évolué depuis un milieu stagnant, franchement minérotrophe et légèrement acide (association à Cymbella aspera et Pinnularia cf. sfreptoraphe) à des conditions oligotrophes. acides et sub-aériennes (association à E. paludosa, Pinnularia aff. hilseana et P. subcapitata). Ces flores distinctes sont attribuées principalement à des trophismes et acidités différents. E. paludosa var. pumila, Navicula subtillissima et Asterionella ralfsii var. americana sont typiques de la tourbière de Rivière-du-Loup et reflètent des conditions ombrotrophes strictes. E. paludosa, P. aff. hilseana et P. subcapitata caractérisent la tourbière du Fleuve et suggèrent des eaux légèrement minérotrophes et moins acides. Les fluctuations négatives et positives des teneurs absolues en valves pourraient impliquer des conditions plus sèches ou plus humides strictement locales ou, peut-être, liées à des phases climatiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Leeds, Andrew M., Jennifer A. Madere y D. Michael Coy. "Au-delà du DES-II : dépister les troubles dissociatifs en thérapie EMDR". Journal of EMDR Practice and Research 17, n.º 2 (1 de mayo de 2023): E105—E120. http://dx.doi.org/10.1891/emdr-2022-0061.

Texto completo
Resumen
L’échelle des expériences dissociatives (DES-II) reste l’outil de dépistage rapide le plus largement utilisé pour repérer les symptômes dissociatifs, malgré les limites de l’instrument et de la formation de ses utilisateurs. Les procédures standard de la thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) nécessitent une évaluation clinique approfondie et un dépistage systématique de la présence d’un trouble dissociatif. Cela permet de développer une conceptualisation précise du cas avant les phases de préparation et de retraitement des traumatismes de la thérapie EMDR. Le fait de se fier aux notes moyennes du DES-II comme mesure unique de traits dissociatifs – en particulier chez les personnes rapportant des antécédents de négligence ou de maltraitance dans leur petite enfance – est insuffisant pour déterminer si l'on peut retraiter en toute sécurité les souvenirs traumatiques. Les lignes directrices de la Société internationale pour l’étude du traumatisme et de la dissociation (ISSTD) pour le traitement du trouble dissociatif de l’identité chez les adultes, troisième révision, le relèvent : l’emploi de la thérapie EMDR standard avec des personnes souffrant d’un trouble dissociatif non reconnu a été signalé comme un risque de dommage important. Les pratiques standard des cliniciens formés à l'EMDR en matière de dépistage des troubles dissociatifs doivent évoluer au-delà d'une confiance aveugle dans le DES-II : l'utilisation systématique d'un examen de l'état mental (MSE) et d'outils de diagnostic fiables est impérative. Plusieurs outils d’évaluation pertinents sont passés ici en revue, avec leurs forces et leurs limites. Les auteurs recommandent aux cliniciens d’appliquer ces approches même si leur intention est d’écarter des personnes dont les difficultés se situent en dehors de leur champ d’action ou de leur plan de recherche.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Bornard, Fabienne y Catherine Thévenard-Puthod. "Mieux comprendre les difficultés d’une reprise externe grâce à l’approche des représentations sociales". Revue internationale P.M.E. 22, n.º 3-4 (21 de julio de 2010): 83–108. http://dx.doi.org/10.7202/044129ar.

Texto completo
Resumen
Le repreneuriat familial étant en constante diminution en France, les entreprises sont de plus en plus reprises par des tiers, souvent très éloignés de la structure reprise. Dans ce contexte, deux principaux défis sont à relever. Le premier réside dans la réalisation effective de la transaction. Il faut en effet que cédants et repreneurs se rencontrent et parviennent à se mettre d’accord sur le transfert de l’entreprise. Or, de nombreuses difficultés d’ordre psychologique peuvent perturber, voire empêcher, la réalisation de la transaction. Le second défi est celui de la pérennisation des structures reprises. La signature d’un acte de vente entre un cédant et un repreneur n’est pas un indicateur de réussite de l’opération, la survie des entreprises reprises demeurant précaire. Les repreneurs peuvent notamment avoir du mal à prendre en main la nouvelle structure et à trouver leur place auprès des différentes parties prenantes, internes et externes, de l’entreprise. Cet article propose d’expliquer une partie des échecs des reprises externes (c’est-à-dire l’absence de transaction ou l’échec post-reprise), en mettant en avant les facteurs subjectifs qui influencent le processus. Dans une perspective sociocognitive des organisations, il se fonde sur le concept de représentation sociale qui autorise la prise en compte de l’ensemble des acteurs concernés par la reprise (cédant et repreneur, certes, mais aussi salariés et parties prenantes externes) et qui permet d’éclairer les blocages pouvant se produire à toutes les phases du processus (tant en amont qu’en aval). Pour assurer la réussite d’une reprise externe, il est en effet nécessaire que les différents acteurs prennent conscience de l’existence éventuelle d’un écart de représentation (sur l’entreprise à reprendre, les compétences à posséder, le mode de management requis…), et ce, le plus en amont possible du processus. Les acteurs doivent ensuite être en mesure de faire évoluer leurs représentations afin de réduire cet écart qui peut se révéler paralysant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Bengeni, D., P. Lim y A. Belaud. "Qualité des eaux de trois bras morts de la Garonne variabilité spatio-temporelle)". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 2 (12 de abril de 2005): 131–56. http://dx.doi.org/10.7202/705125ar.

Texto completo
Resumen
Pendant deux années, des mesures et analyses d'eau ont été faites mensuellement sur une station de la Garonne et sur trois bras morts différant par leur communication avec le fleuve. La variabilité spatio-temporelle a été dressée à partir de 14 variables physico-chimiques susceptibles d'influer les équilibres chimiques de l'eau et la vie aquatique. Les données ont fait l'objet d'une Analyse en Composantes principales précédée par une analyse de variance entre saisons et entre stations de mesures afin de déterminer l'importance des hétérogénéités spatiale et temporelle des données. L'eau du fleuve est soumise à un cycle climatique annuel de température et de débit. De brèves fortes eaux de printemps alternent avec de longues périodes de débits stables et inférieurs aux moyennes établies sur plusieurs décennies. Par rapport aux charges de sulfates et de chlorures prises comme référence du drainage du bassin versant, les flux de nitrates ont un pic accentué au printemps, résultant des activités agricoles. Les phosphates présentent aussi un accroissement automnal qui pourrait traduire un cycle annuel de minéralisation-déminéralisation. Les matières organiques s'élèvent en rapport au taux de chlorophylle a. L'eau de Garonne est de bonne qualité et conforme à la typologie habituelle, hormis des taux déclassants d'ammoniaque provenant de l'agglomération toulousaine et dont l'autoépuration est souvent incomplète. Par rapport à la Garonne, les trois bras morts sont caractérisés par un cycle thermique accentué en été. Mise en évidence par l'ACP, la minéralisation des eaux de ces trois bras morts évolue selon un cycle saisonnier parallèlement aux fluctuations de débit de la Garonne. Elle indique un gradient de minéralisation croissante de l'hiver au printemps. La qualité de l'eau lors des fortes eaux printanières est homogénéisée et imposée par le fleuve. En phases de faibles débits, la qualité de l'eau évolue parallèlement à celle de la Garonne (concentrations des substances) pour un bras mort ventilé par une communication amont et aval. En revanche, les deux bras morts en simple communication aval présentent un retard à la concentration de l'eau d'autant plus évident que la communication est étroite. Les substances fertilisantes (nitrates, phosphates, ...) augmentant de l'amont vers l'aval dans ces deux derniers bras morts, sont en été en concentration inférieure par rapport au fleuve, en raison : 1) du remplissage printanier par des eaux diluées, puis du retard estival à l’équilibrage par simple communication aval et 2) de la consommation par les organismes végétaux aquatiques. L'élude des différences spatio-temporelles met ainsi en évidence un gradient saisonnier de minéralisation, un gradient aval-amont de productivité et un gradient aval-amont de réchauffement estival. La productivité apparaît donc liée au réchauffement estival plutôt qu'à la minéralisation ou aux teneurs en substances fertilisantes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Oladele, O. A., D. F. Adene, T. U. Obi, H. O. Nottidge y A. I. Aiyedun. "Etude hématologique séquentielle d’une infection expérimentale induite par le virus de la maladie de Gumboro chez des poulets, des dindes et des canards". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, n.º 4 (1 de abril de 2005): 211. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9914.

Texto completo
Resumen
Des poulets de chair, des dindonneaux et des cannetons âgés de quatre semaines ont été infectés expérimentalement avec le virus de la maladie de Gumboro, puis des échantillons sanguins ont été prélevés chronologiquement pour analyser les changements sanguins après l’infection. Bien qu’il y ait eu une nette augmentation des valeurs de l’hématocrite chez les poulets, atteignant un pic de 31 p. 00, 12 à 144 h postinfection, il y a eu, au contraire, une baisse générale de ces valeurs chez les dindonneaux et les cannetons avec des valeurs minimales respectivement de 26,5 p. 100 à 12 h postinfection et de 28,2 p. 100 à 48 h postinfection. La numération leucocytaire a augmenté chez les poulets de manière significative (p < 0,05) pour atteindre un pic de 66,83 x 103/μl à 120 h postinfection, alors que chez les dindonneaux, elle a diminué jusqu’à 26,75 x 103/μl à 96 h postinfection. Chez les poulets, une première diminution s’est produite entre trois et six heures après infection, pour atteindre la valeur la plus basse de 5,9 x 103/μl à 48 h postinfection. Une baisse semblable a été enregistrée chez les dindonneaux avec comme valeur minimale 7,81 x 103/μl à 48 h postinfection. Les nombres d’hétérophiles ont évolué chez les trois espèces d’une manière semblable à celle observée pour la numération leucocytaire. Alors que la numération des éosinophiles a d’abord augmenté chez les poulets pour atteindre un pic de 1,93 x 103/μl à 6 h postinfection, puis a diminué, ces valeurs ont d’abord diminué chez les dindonneaux, jusqu’à un minimum de 0,88 x 103/μl à 6 h postinfection, puis ont augmenté, atteignant un maximum de 5,7 x 103/μl à 72 h postinfection. Toutes les valeurs hématologiques sont cependant restées relativement inchangées chez les cannetons. Les résultats ont montré que les poulets étaient affectés de lymphocytopénie en deux phases, d’éosinophilie et d’hétérophilie, les dindonneaux de lymphocytopénie et d’éosinophilie retardée, et que les cannetons avaient été peu affectés. Ceci renforce le fait qu’il existe des niveaux de sensibilité différents chez ces trois espèces de volaille.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Fayolle, Jacky, Gérard Cornilleau y Françoise Milewski. "La concurrence, frein et moteur de l'investissement". Revue de l'OFCE 63, n.º 4 (1 de noviembre de 1997): 5–82. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.63n1.0005.

Texto completo
Resumen
Résumé L'activité économique européenne s'est sensiblement redressée depuis un an. Le meilleur environnement monétaire, dont elle bénéficie, en raison de la hausse du dollar et de la détente des politiques monétaires, a d'ores et déjà un effet réel marqué. Les parts de marché à l'exportation des pays européens auparavant affectés par la force de leur monnaie, l'Allemagne en tout premier lieu, remontent enfin, si bien qu'au premier semestre 1997 la reprise de leur activité bénéficie pleinement d'un commerce mondial dynamique, qui a retrouvé un rythme de l'ordre de 8 % l'an. La solidité du redressement européen n'est cependant pas complètement acquise. Les projets d'investissement des entreprises européennes sont positivement orientés et révisés en hausse au cours de 1997, mais de grands pays, comme l'Allemagne, la France et l'Italie, sont à la traîne dans ce mouvement. La progression de la consommation privée est irrégulière et vulnérable aux résurgences de comportements de précaution. Afin de lever ces hésitations, il revient aux banques centrales d'user de leur pouvoir d'influence pour stabiliser les taux de change au voisinage de cours désormais jugés collectivement satisfaisants. La croissance américaine est toujours entraînée par l'ensemble des composantes de la demande. Une correction transitoire du fort stockage devrait intervenir dans la seconde partie de l'année, sans qu'il annonce un retournement de la demande finale. Les entreprises américaines participent à l'auto-entretien de la croissance par des investissements qui améliorent leur efficacité productive et permettent de concilier la hausse des profits et les créations d'emplois. L'accélération de la croissance en 1997 est facilitée par le caractère assez accommodant de l'émission de liquidités. La Réserve fédérale devrait cependant réaffirmer une attitude préventive, se traduisant par un resserrement monétaire limité d'ici la fin 1997. Le ralentissement de la croissance en 1998 (2,6 % après 3,8 % en 1997) recouvre une certaine harmonie entre l'adaptation des agents privés au réglage monétaire et la crédibilité de ce dernier. Ces perspectives sont compatibles avec une stabilisation du dollar à un cours permissif pour la consolidation de la croissance européenne (1,9 DM en 1998). Une fois passés les achats d'anticipation suscités par la hausse de la TVA en avril, l'activité japonaise a lourdement rechuté au printemps. Elle s'avère très vulnérable au sevrage budgétaire que lui impose la cure d'austérité décrétée par le gouvernement. La détente monétaire n'est pas suffisamment incitative pour dissuader les agents privés de leur préférence pour l'épargne et compenser l'impact dépressif de la politique budgétaire. Le comportement de précaution des ménages fait d'autant plus sentir ses effets en 1997 qu'ils subissent une hausse de prélèvements fiscaux et sociaux équivalente à 2,5 % de leur consommation sur l'ensemble de l'année fiscale. Le principal soutien de l'activité reste la dépréciation du yen. Les exportateurs ont cessé de perdre des parts de marché depuis l'an dernier. L'impact de la crise monétaire asiatique resterait localisé et ne serait pas suffisant pour remettre en cause la contribution positive du commerce extérieur à la croissance japonaise pour 1998. La croissance britannique s'est accélérée depuis la fin 1996 pour évoluer à un rythme de l'ordre de 4 % l'an. La demande interne en est le principal soutien. La consommation des ménages bénéficie des gains de pouvoir d'achat et de l'optimisme des salariés. Après une phase d'attentisme en 1996, l'orientation positive de l'investissement se confirme. Mais les effets restrictifs de la forte appréciation de la livre vont à l'encontre de cette accélération. La perte de compétitivité, jointe à un policy-mix soucieux de contenir toute résurgence inflationniste, remettra la croissance dans la moyenne européenne. La progression du PIB, après 3,5 % en 1997, reviendra à 3 % en 1998. L'activité est bien orientée en Allemagne au premier semestre 1997, sous l'influence expansive des débouchés extérieurs et grâce à une compétitivité améliorée. En contrepartie, la consommation des ménages continue à pâtir du recul de l'emploi tandis que l'investissement des entreprises est encore freiné par la modération de la demande interne. La situation de l'emploi devrait cependant s'améliorer au second semestre 1997 et la consommation en bénéficierait progressivement. La politique monétaire ne devrait pas freiner ce redressement de la demande intérieure, si les facteurs ponctuels qui expliquent une accélération transitoire de l'inflation ne sont pas indûment extrapolés. Grâce au relais pris par la demande intérieure et sous l'hypothèse d'une politique budgétaire modérant son caractère restrictif, la croissance allemande pourrait atteindre 2,5 %, puis 3,3 % en 1998. En France, l'activité redémarre lentement, principalement grâce à la contribution du commerce extérieur. La demande intérieure reste bridée par la poursuite du déstockage, l'atonie de la consommation et le repli de l'investissement. Le point bas de l'activité est cependant derrière nous. La croissance du PIB marchand serait de 2,1 en 1997 et de 3,3% en 1998. Les échanges extérieurs constituent cette année encore l'élément le plus dynamique de croissance du PIB. Les exportations profitent à la fois d'une demande extérieure dynamique et de l'évolution favorable des taux de change. L'excédent de la balance commerciale continuerait donc de s' am- plifier et la capacité de financement de la Nation serait excédentaire de plus de 2 points de PIB cette année et de près de 3 points l'an prochain. Le ralentissement de l'activité a freiné l'investissement d'extension des capacités de production et les entreprises ont différé le renouvellement de leurs équipements. Les entreprises ne connaissent pas de blocage d'ordre financier, mais affectent leurs ressources à un autre usage que les dépenses en capital. La permanence de taux d'intérêt réels longs élevés constitue un frein à la reprise de l'endettement. Elle entame également la profitabilité du capital physique mis en œuvre et, par là, s'oppose à l'engagement de dépenses nouvelles. Mais, en 1998 l'investissement des entreprises pourrait redémarrer. La baisse des prix de production dans l'industrie manufacturière s'interromprait, ce qui permettrait une nette décrue des taux réels et le redressement des dépenses d'investissement, à un niveau modeste toutefois au regard du repli passé. Après une année 1996 médiocre, le pouvoir d'achat du revenu des ménages accélérerait en 1997 puis en 1998. Le poids des prélèvements obligatoires dans le revenu se stabiliserait à 23 % en 1997 et s'élèverait de 0,4 point en 1998. Les revenus d'activité s'accéléreraient, portés surtout par la reprise de l'emploi en 1998 pour la masse salariale et le regain d'activité des entrepreneurs individuels. En revanche, la croissance des prestations sociales resterait faible. La consommation se redresserait, grâce au revenu et au regain de confiance des ménages. Le taux d'endettement des ménages resterait relativement modéré. Aussi ne seraient-ils pas amenés à épargner davantage pour réduire leur endettement. Le ralentissement des prix cesserait à l'horizon de la prévision. La remontée des cours des matières premières et celle du dollar met un terme à la baisse des prix de production dans l'industrie. Mais les coûts salariaux restant faibles, la hausse des prix à la consommation des produits manufacturés serait encore très modérée. L'amélioration déjà constatée de l'emploi salarié devrait se confirmer à la faveur de la consolidation de la reprise, notamment dans l'industrie. En ce qui concerne le chômage, les perspectives semblent meilleures. La croissance du chômage devrait ralentir d'ici à la fin de l'année, pour s'interrompre au premier semestre de Vannée prochaine. Sur l'ensemble de 1998, une baisse du nombre de chômeurs est possible. Mais, au regard du volume des créations d'emplois, elle serait modeste, la population active augmentant toujours vivement durant les phases de réanimation du marché du travail. Avec le changement de gouvernement, la politique budgétaire a connu deux infléchissements. Le premier, relatif à l'équilibre global du budget, a consisté à ralentir le rythme de réduction du déficit, celui-ci n'atteignant que 3,1% du PIB en 1997. Le projet de budget pour 1998 s'appuie, quant à lui, pour l'essentiel, sur l'augmentation spontanée des recettes et sur la croissance, pour assurer la stabilisation du déficit autour de 3 % du PIB. Les dépenses sont stabilisées en volume. Le second concerne les baisses d'impôts programmées par le gouvernement Juppé qui sont annulées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Bayle, Emmanuel. "La gouvernance de la Fédération Française de Tennis entre 1970 et 2020 : entre autonomie et dépendances dans la relation à la sphère publique". Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021007.

Texto completo
Resumen
Dans un modèle d’organisation du sport français fortement soutenu et contrôlé par l’État et plus largement par la sphère publique, la FFT délégataire d’une mission de service public fait à première vue figure d’exception. Elle a en effet construit son modèle économique et d’organisation autour d’un évènement très lucratif : Roland Garros (RG). Au premier abord, il semble qu’elle ait fondé un développement autonome – à défaut d’être indépendant – via un modèle d’affaire privé singulier lui permettant rapidement de dépendre faiblement de l’État. Cependant, nous montrons que le soutien de la sphère publique a aussi créé en parallèle un régime de dépendances multiples qui a pu soit favoriser soit limiter le développement de la FFT et de ses clubs. Ce constat se retrouve dans deux grandes phases de son développement : la « révolution Chatrier » (1968–1992) et la « période de la maturité » (1993–2020). Ces relations ont entraîné une gouvernance de compromis pour ancrer une stratégie de développement ayant pour objet d’optimiser et de légitimer les soutiens publics. Elles ont aussi été orientées au profit des dirigeants en place. Ces relations ont pu prendre plusieurs formes : réseaux politiques, aides directes et indirectes aux différents niveaux de la pyramide fédérale, influences sur le cadre de gouvernance organisationnelle. Il sera dès lors discuté de ce que révèlent les stratégies d’autonomisation mais aussi d’acceptation et de gestion des dépendances par rapport à la sphère publique : les ambiguïtés et les jeux politiques internes autour de l’image et des passions et de l’écosystème autour du tennis français et de RG dont les dirigeants ont joué pour se maintenir au pouvoir ; les paradoxes entre gestion d’une mission de service public et hyper-commercialisation questionnant la légitimité des aides publiques ; et enfin, la difficulté de transformer et de faire évoluer le modèle gouvernance et la capacité à s’auto-réformer compte tenu des dépendances créées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Safira, Jihan Ayu, Diah Vitri Widayanti y Sri Handayani. "LA SIMPLIFICATION DES FABLES FRANÇAISES POUR LES LYCEENS". Didacticofrancia: Journal Didactique du FLE 8, n.º 1 (11 de octubre de 2019). http://dx.doi.org/10.15294/didacticofrancia.v8i1.34698.

Texto completo
Resumen
Le curriculum de français de l’année 2013 pour l’enseignement secondaire en Indonésie a évolué. Selon le curriculum 2013 KD 3.8, l’une des compétences visée actuelle est de connaître les fables françaises et de savoir les raconter en tenant compte les éléments linguistiques, la structure textuelle et la fonction sociale. Mais les fables françaises en version originale ne sont pas destinées pour les débutants puisque la plupart du vocabulaire et la grammaire utilisés sont pour le niveau intermédiaire ou avancé. Cet article vise à simplifier les fables françaises pour la matière de français au lycée en Indonésie. C’est une recherche et développement « R&D » adoptant cinq phases : potentiel et problèmes, collecte de données, conception de produit, validation de conception et révision de conception. La source utilisée est les douze livres de Jean de la Fontaine et nous en a pris une de chaque livre au hasard ou random sampling. La simplification recouvre trois éléments, ce sont : le lexique, la syntaxe et le texte en considérant également la structure de la fable. A part cela, pour aider la compréhension des apprenants, les fables simplifiées sont équipées des illustrations. Ce travail a passé les étapes de validation par l’expert et révision de conception. The French curriculum of 2013 for secondary education in Indonesia has changed. One of the current skills is having knowledge about French fables and to retell them by considering linguistics elements, the textual structure ant the social function. But the French fables in original version on website or book story are not intended for beginners because most of the vocabulary and grammar used are for the intermediate or advanced level. This article aims to simplify the French fables for the lesson of French in senior high school in Indonesia. It is a research and development « R&D » adopting five phases: potential and problems, collecting the data, product design, validating the product and revising the product. The source used is the twelve books of Jean de la Fontaine and we took one from each book randomly or random sampling. The simplification covers three elements, these are: the lexicon, the syntax, and the text considering also the structure of the fable. In addition, to help learners’ comprehension, the simplified fables are equipped with illustrations. This work has passed the steps validation by the expert and design review.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía