Literatura académica sobre el tema "Perception des objets – Chez le nourrisson"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Perception des objets – Chez le nourrisson".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Perception des objets – Chez le nourrisson"

1

Barreto, J. y J. Wendland. "Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les six mois suivant l’accouchement". Périnatalité 14, n.º 1 (marzo de 2022): 27–33. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0145.

Texto completo
Resumen
Cette étude a pour objectif d’explorer l’impact de l’image du corps et du vécu corporel de jeunes mères sur leur bonding, le lien émotionnel unissant un parent à son nourrisson dans les premiers temps après la naissance. Un échantillon de 565 femmes, âgées de 18 à 45 ans, ont répondu en ligne à un questionnaire portant sur leurs données sociodémographiques et obstétricales, un questionnaire sur l’image du corps et un questionnaire sur le bonding. Les résultats mettent en évidence l’impact négatif d’une satisfaction corporelle moindre, d’une perception du corps comme peu féminin et d’un état de tension corporelle sur le lien précoce de la mère à son nourrisson.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Valente, Dannyelle, Florence Bara, Amandine Afonso-Jaco, Nicolas Baltenneck y Édouard Gentaz. "La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles". Enfance N° 5, n.º 1 (4 de marzo de 2021): 69–84. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.211.0069.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Brisart, Robert. "La théorie des assomptions chez le jeune Husserl". Articles 36, n.º 2 (23 de marzo de 2010): 399–425. http://dx.doi.org/10.7202/039478ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Afin de « sauver une existence » pour les objets dont il est question dans les représentations mathématiques, le jeune Husserl invente en 1894 une théorie des assomptions. Notre but est d’explorer cette théorie pour montrer en quoi elle constituait une alternative probante par rapport à l’ontologie réaliste et à la conception correspondantiste de la vérité. De celles-ci, pourtant, Husserl ne parviendra pas à se départir à l’époque, comme en témoigne la dichotomie qu’il opère entre la signification et la perception, et c’est pourquoi il ne saura non plus tirer parti de sa propre théorie des assomptions. Elle semble pourtant refaire surface à la fin de son oeuvre, suite à la rupture avec le réalisme que marque précisément l’introduction du concept de sens ou de noème de perception.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Blanchard, Marie-Josée y David Howes. "« Se sentir chez soi » au musée". Anthropologie et Sociétés 38, n.º 3 (11 de marzo de 2015): 253–70. http://dx.doi.org/10.7202/1029027ar.

Texto completo
Resumen
Comment présenter la complexité sensorielle et symbolique d’une culture à l’intérieur d’un espace muséal qui possède lui-même un régime sensoriel souvent limité à la perception visuelle ? Cet article cherche à comprendre le rôle des perceptions sensorielles dans l’espace muséal à travers l’analyse de la nouvelle exposition permanenteC’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècledu Musée de la civilisation à Québec. En comparant les réalités sensorielles autochtones en Amérique du Nord et la présentation qui en est faite au Musée à travers trois exemples, nous démontrerons comment les stratégies de présentation d’objets faisant appel aux sens permettent au visiteur de se plonger dans les environnements autochtones et d’en saisir plus adéquatement la symbolique et l’importance culturelle. Malgré les efforts apportés lors de la phase préparatoire, où plusieurs représentants et communautés autochtones ont été consultés sur le contenu et le design de l’exposition, les objets exposés ne correspondent pas adéquatement aux idées que voulaient y traduire les Premières Nations et Inuit. Ces derniers ont clairement exprimé vouloir se « sentir chez eux » dans cet espace muséal, mais n’ont pas réussi à pleinement s’y identifier étant donné le fossé creusé entre le sensorium muséal et les sensoria autochtones.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Salomonsson, Björn. "L’évitement du regard dans la psychothérapie parents-bébé : manifestations et suggestions techniques". L’Année psychanalytique internationale Volume 2023, n.º 1 (6 de octubre de 2023): 21–45. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.231.0021.

Texto completo
Resumen
Les nourrissons expriment leur détresse émotionnelle en gémissant, en pleurant, en s’agitant, en gardant le silence, etc., ce qui peut être considéré comme une communication qui affecte également le(s) soignant(s). L’évitement du regard du nourrisson constitue un mode d’expression subtil et passant souvent inaperçu, sauf par les parents. Il suscite souvent chez ceux-ci des sentiments de rejet, de honte et de désespoir, et peut être un motif de consultation pour une psychothérapie parents-bébé. En thérapie, le symptôme révèle souvent une perturbation de l’interaction émotionnelle de la dyade. La thérapie peut apporter un soulagement du symptôme et du trouble relationnel. Parfois, le thérapeute découvre que le nourrisson évite le regard du thérapeute plutôt que celui des parents. Cela met au défi l’expertise du thérapeute dans l’établissement du contact avec le bébé, ainsi que dans la perception et le traitement des réactions émotionnelles liées au retrait du bébé. L’évitement du regard suscite des questions théoriques abordées dans une publication précédente : qu’est-ce que l’enfant semble éviter dans les yeux de l’adulte, et comment pouvons-nous conceptualiser la dimension psychodynamique en arrière-plan de ce symptôme ? Il suscite également des questions techniques : comment le thérapeute peut-il entrer en contact avec un nourrisson qui évite son regard ou celui de sa mère ? Comment le clinicien peut-il utiliser leurs réactions émotionnelles et son contre-transfert, pour comprendre et promouvoir la communication émotionnelle au sein de la dyade ? Deux vignettes cliniques sont fournies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Masi, Francesca y Barbara de Negroni. "La physiologie épicurienne de la représentation mentale". Cahiers philosophiques N° 173, n.º 2 (22 de noviembre de 2023): 29–46. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.173.0031.

Texto completo
Resumen
En plus de concevoir la vue et la pensée comme des processus empiriques capables de reproduire les caractéristiques des corps, Épicure reconnaît un processus psychophysique intermédiaire par le biais duquel les phantasiai ou représentations sont produites dans l’esprit et synthétisent les caractéristiques des objets sensibles. L’objectif de cet article est de monter qu’Épicure a retravaillé la doctrine de Démocrite dans cette direction, à la lumière de la critique aristotélicienne de certaines théories de la perception et de sa réflexion sur la formation du phantasma . Nous étudions le processus physiologique à l’origine de la phantasia chez Épicure, et nous montrons son lien avec le processus psychophysique adopté par Aristote pour expliquer la représentation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Riquet, S., E. Hinsinger, E. Bernard y C. Zakarian. "Évaluation du stress en post-partum des mères lors de la consultation postnatale". Périnatalité 11, n.º 3 (septiembre de 2019): 126–34. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0058.

Texto completo
Resumen
Introduction : Pour l’OMS, le post-partum s’achève six à huit semaines après la naissance. Les facteurs de stress postnatal ont été appréciés chez des mères lors de la consultation postnatale. Une observation entre la perception du stress postnatal et celle du stress postaccouchement a été menée. Matériel et méthode : Une étude descriptive des mères (n = 133), puis comparative entre primipares (n = 56) et multipares (n = 77) a été réalisée à l’aide de l’échelle psychométrique Post-Natal Perceived Stress Inventory (PNPSI). Résultats : Les primipares se perçoivent significativement (p < 0,05) plus stressées sur le facteur de la relation avec leurs nourrissons, alors que les multipares sont significativement (p < 0,05) plus stressées sur la place du père auprès de l’enfant. La mort inattendue du nourrisson (MIN) est l’élément le plus stressant pour les mères, notamment les primipares (66 %). Ce stress est corrélé significativement (p < 0,05) avec celui qu’elles perçoivent sur leur fatigue, le sentiment d’être débordée et de ne pas savoir si leurs nourrissons mangent suffisamment. Le stress sur les rythmes et la santé du nourrisson est très significativement (p < 0,001) corrélé avec celui sur la MIN. À la consultation postnatale, elles sont moins stressées par la fatigue et l’allaitement contrairement au séjour en maternité, et 71 % ne sont plus du tout stressées par les soins à donner à leurs enfants. Conclusion : Développer l’entretien postnatal précoce permettrait de soutenir les parents dans leurs rôles et de renseigner les mères sur la MIN à domicile.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lewis, Pierce F. "La restauration du patrimoine aux États-Unis : évaluation critique et orientations". Cahiers de géographie du Québec 21, n.º 53-54 (12 de abril de 2005): 269–92. http://dx.doi.org/10.7202/021365ar.

Texto completo
Resumen
L'objectif de cet article est, d'une part de dresser un bilan des résultats de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine architectural urbain des États-Unis, et d'autre part de définir les divers concepts qui sont invoqués par les défenseurs du patrimoine.L'auteur constate d'abord, qu'à de rares exceptions, les paysages urbains des XVIIIe et XIXe siècles ont été détruits. L'une des principales causes de l'échec de la sauvegarde du patrimoine aux États-Unis est l'absence de conscience historique chez les Américains. L'histoire et les objets qui s'y rattachent sont considérés comme une marchandise.Mais il existe cependant un certain attachement romantique pour le passé qui s'exprime, souvent maladroitement, faute de pouvoir s'appuyer sur des concepts de restaurationbien définis. L'auteur analyse ensuite les divers concepts utilisés par les défenseurs des paysages historiques :— la « mémoire culturelle », qui invoque la fidélité au passé ;— la « patine du temps » qui est l'expression d'une perception esthétique et sensuelle des vieux objets ;— la « proxémie », qui est en relation avec la notion de voisinage et la qualité de l'environnement social ;— la « diversification de l'environnement », telle qu'elle existait autrefois, est un paliatif à la motonomie de l'architecture moderne ;— la valeur économique est un concept qui vise à appliquer les analyses coûts-bénéfices aux opérations de restauration. Le cas de la sauvegarde du Vieux-Carré, à la Nouvelle-Orléans, est ensuite présentécomme une réussite sur le plan architectural, mais un succès discutable sur leplan social, puisque la population pauvre, des noirs en majorité, a été chassée du quartier par les loyers trop élevés. En conclusion l'auteur insiste sur ia nécessité de bien définir les principes directeurs dans toute opération de restauration du patrimoine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Pérès, Marie. "De la modélisation à l’image virtuelle : images et réel". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, n.º 1 (2006): 197–208. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1412.

Texto completo
Resumen
L’usage de la maquette informatique en sciences humaines et en particulier dans le domaine de l’archéologie prend de l’ampleur. Il ne s’agit pas ici de bâtir un état des lieux exhaustif de ce qui existe en ce domaine mais de se baser sur un certain nombre d’exemples très actuels afin de préciser les rôles et influences de l’usage de la modélisation informatique sur l’image de restitution. La création de maquettes tridimensionnelles fournit un support de projection à l’auteur comme au destinataire. Cette image, même lorsqu’elle cherche la neutralité, oriente la lecture. Le degré de réalisme, la recherche de l’illusion par l’image virtuelle pousse à questionner le degré d’introduction dans le réel de ces images qui nous sont de plus en plus familières. La multiplication des actualisations possibles, tout comme la capacité d’évolution des maquettes tridimensionnelles, change le statut de ces images tout en modifiant la perception du référent. La validation du statut d’image de ces objets qui flirtent avec l’illusion rend nécessaire une interrogation sur la capacité que possède une image à modifier la construction de l’image mentale de l’objet qu’elle désigne chez le destinataire. La tridimensionnalité des maquettes informatiques, comme l’utilisation de la réalité virtuelle, ajoutent encore une dimension à ce questionnement où les images interrogent finalement leur rapport au réel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Sawaya, Michèle. "Épreuves projectives et transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle du vécu de guerre". Perspectives Psy 62, n.º 2 (abril de 2023): 118–26. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023622118.

Texto completo
Resumen
Nous nous proposons de discuter les apports des épreuves projectives dans l’étude de la transmission du trauma à partir de notre travail de recherche autour de la transmission du vécu de guerre chez des Libanais en France. Les rencontres avec les familles se sont effectuées en deux temps : d’abord des entretiens semi-directifs avec les parents, analysés de manière transversale avec la méthode qualitative phénoménologique (IPA), ensuite des entretiens avec les enfants nés en France, précédés d’une passation d’épreuves projectives (Rorschach et TAT). Les épreuves projectives ont permis d’explorer entre autres, les interactions précoces et les relations d’objets qui peuvent être affectées par un vécu parental passé dans un contexte de violence. Nos résultats vont dans le sens d’identifications prudentes, voire ambivalentes aux imagos parentales et aux premiers objets d’amour. Ils révèlent également une perception de la relation qui paraît menaçante. Par ailleurs, la situation projective suscite une mobilisation de défenses accrue, notamment en lien avec le contrôle. Mais par moment, ces défenses semblent mises à mal, dévoilant un défaut de pare-excitation. Ce que nous relevons surtout, ce sont des résonances entre le discours parental et certaines réponses dans les épreuves projectives, notamment à certaines planches du TAT. L’analyse des mouvements transféro/contre-transférentiels au moment de la passation et de l’interprétation a été également un point central du travail et a permis un approfondissement de notre travail.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Perception des objets – Chez le nourrisson"

1

Grondin, Pierre. "La perception des objets impliqués dans des relations causales et non causales chez les enfants de 6 mois". Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43100.

Texto completo
Resumen
Le but de la présente étude est de vérifier, à l'aide de la technique de l'habituation-réaction à la nouveauté, si les enfants de 6 mois portent bel et bien attention à chaque objet lorsqu'ils perçoivent des événements. Trente-six enfants sont ainsi habitués à des lancers causaux et non causaux, et ensuite soumis à une substitution de l'un ou l'autre des deux objets. Les résultats démontrent que la substitution apportée au deuxième objet est notée plus rapidement que celle apportée au premier, peu importe la nature causale ou non du lancer. Ces résultats signifient que les enfants de 6 mois perçoivent les deux objets impliqués, mais consacrent davantage leur attention sur le deuxième quand ils traitent ce genre de situations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Spriet, Céline. "The development of visual object categorization". Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO10231.

Texto completo
Resumen
La catégorisation visuelle se situe à l'interface entre "voir" et "penser". Des études en IRM fonctionelle (IRMf) ont décrits une organisation de la voie ventrale en fonction des catégories visuelles, plus particulièrement en fonction des entités animées et inanimées, qui se distinguent en catégories plus fines. Comment cette organisation spécifique se met en place chez l'Humain? Cette thèse présentent 4 études adressant cette question. Dans un premier temps, j’émets l'hypothèse que les premières catégories que les nourrissons représentent sont contraintes par ces dimensions organisant la représentation des objets dans le cortex visuel, et j'étudie le rôle de la maturation cérébrale et de l'expérience dans cette représentation. Ensuite, je vais m'intéresser à l'impacte de la vitesse de présentation des images sur la représentation des catégories animées et inanimées au cours de la première année de vie ainsi que plus tard, au cours de la vie adulte. J'étudierai également les propriétés visuelles ayant un rôle dans la catégorisation entre animés et inanimés chez l'adulte. Les résultats montrent que les nourrissons sont d'abord attirés par des propriétés visuelles non catégorielles (ne donnant pas lieu à une catégorisation des objets), comme la taille des images, avant d'être complétement dépendant des propriétés catégorielles lors de leur exploration des objets, représentant tout d'abord les catégories animées et inanimées. Cette transition entre propriétés non-catégorielles à propriétés catégorielles est essentiellement limitée par la maturation cérébrale. La première catégorisation entre animés et inanimés devient de plus en plus rapide avec le développement des nourrissons, et peut être basée sur des propriétés visuelles de bas niveau, bien que renforcée par la quantité de propriétés visuelles disponibles. Je suggère que la maturation cérébrale permet aux nourrissons de représenter de plus en plus de propriétés visuelles, leur permettant de représenter plus de catégories, et des catégories mieux définies. La maturation permet également une accélération de la catégorisation entre animés et inanimés avec l'âge. Une partie de cette catégorisation est en réalité déjà basée sur des propriétés visuelle de bas niveau, qui co-varient avec les catégories, mais le comportement des adultes n'est influencé par les catégories qu'à partir du moment où les images contiennent suffisamment de propriétés visuelles
Visual object categorization is at the interface between "seeing" and "thinking". Evidences from functional MRI (fMRI) studies have described an organization of the ventral stream by visual categories, especially between animate and inanimate entities, that decomposed into finer-grained distinctions. How does this specific organization come about in humans? This thesis presents a set of 4 studies addressing this issue. First, I will hypothesize that the first categories infants represent are constrained by these dimensions organizing object representation in the visual cortex (chapter 3) and study the role of brain maturation and experience in this representation (chapter 4). Then, I will investigate how the speed of presentation influences the animate/inanimate categorization in the first year of life and in adulthood (chapter 5), and what visual features act in this categorization in adults (chapter 6). Results show that infants will first be attracted by non-categorical visual features such as the size of stimuli, before completely relying on categorical features, representing first the animate and inanimate entities. This transition is essentially limited by the brain maturation. This first big categorization gets faster and faster with age, and can be based on low-level visual features, although the more features available, the better the categorization. I suggest that the brain maturation help infants to represent more and more visual features when growing up, allowing them to represent more (finer-grained) categories. This maturation also elicit an acceleration of the representation of the big animate/inanimate categorization with age. Part of this big categorization is actually already possible based on lower-level visual features that covariate with the categories, but adults’ behavior gets influenced by categories only when enough features are presented in the image
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lejeune, Fleur. "Perception manuelle de la forme des objets chez les enfants prématurés en période néonatale". Phd thesis, Université de Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00648263.

Texto completo
Resumen
Les enfants prématurés reçoivent des stimulations sensorielles inappropriées lors d'une période critique de leur développement cérébral. Le toucher semble être une modalité clé chez les enfants prématurés. L'enjeu de ce travail de thèse était d'étudier les compétences tactiles manuelles précoces des enfants prématurés. Pour cela, nous nous sommes intéressés au traitement haptique (tactilo-kinesthésique) manuel de la forme des objets sans contrôle de la vision. Ce champ de recherche était resté jusqu'alors inexploré chez les enfants prématurés. Une première étude qui nous a servi d'étude pilote, nous a permis d'explorer les compétences (intra-main) à percevoir d'une main la différence entre deux formes d'objets (prisme vs. cylindre) chez des enfants prématurés âgés de 33 à 34+6 SA (Semaines d'Aménorrhée). Dans une seconde étude, nous avons examiné l'évolution de ces compétences tactiles manuelles en fonction du degré de prématurité (trois groupes). Enfin, dans une troisième étude, nous avons étudié les compétences (inter-main) des enfants prématurés âgés de 33 à 34+6 SA à percevoir et mémoriser une forme d'objet avec une main et détecter une différence de forme avec l'autre main. Nos résultats révèlent l'existence d'une habituation et d'une discrimination manuelle de la forme des objets chez les enfants prématurés dès 28 SA. De plus, les enfants prématurés âgés de 28 à 34 SA présentent également des compétences de reconnaissance d'un objet familier suite à une interférence (présentation du nouvel objet) contrairement aux enfants âgés de plus de 34 SA. Les résultats particuliers de ce dernier groupe d'âge mettent en évidence des différences qualitatives avec les deux autres groupes de prématurité. Cependant les résultats ne montrent pas de différence quantitative des performances tactiles manuelles entre les trois groupes de prématurité. Enfin, les résultats révèlent qu'un transfert inter-manuel de la forme est présent chez les enfants prématurés témoignant de l'existence d'une communication entre les deux hémisphères cérébraux dès 33 SA. L'ensemble des résultats montre que l'enfant prématuré est déjà doté de compétences tactiles précoces. Ce travail de thèse apporte de nouvelles connaissances concernant le développement de la perception tactile et fournit des pistes de réflexion dans le cadre des soins de développement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Lejeune, Fleur. "Perception manuelle de la forme des objets chez les enfants prématurés en période néonatale". Phd thesis, Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENS039.

Texto completo
Resumen
Les enfants prématurés reçoivent des stimulations sensorielles inappropriées lors d'une période critique de leur développement cérébral. Le toucher semble être une modalité clé chez les enfants prématurés. L'enjeu de ce travail de thèse était d'étudier les compétences tactiles manuelles précoces des enfants prématurés. Pour cela, nous nous sommes intéressés au traitement haptique (tactilo-kinesthésique) manuel de la forme des objets sans contrôle de la vision. Ce champ de recherche était resté jusqu'alors inexploré chez les enfants prématurés. Une première étude qui nous a servi d'étude pilote, nous a permis d'explorer les compétences (intra-main) à percevoir d'une main la différence entre deux formes d'objets (prisme vs. Cylindre) chez des enfants prématurés âgés de 33 à 34+6 SA (Semaines d'Aménorrhée). Dans une seconde étude, nous avons examiné l'évolution de ces compétences tactiles manuelles en fonction du degré de prématurité (trois groupes). Enfin, dans une troisième étude, nous avons étudié les compétences (inter-main) des enfants prématurés âgés de 33 à 34+6 SA à percevoir et mémoriser une forme d'objet avec une main et détecter une différence de forme avec l'autre main. Nos résultats révèlent l'existence d'une habituation et d'une discrimination manuelle de la forme des objets chez les enfants prématurés dès 28 SA. De plus, les enfants prématurés âgés de 28 à 34 SA présentent également des compétences de reconnaissance d'un objet familier suite à une interférence (présentation du nouvel objet) contrairement aux enfants âgés de plus de 34 SA. Les résultats particuliers de ce dernier groupe d'âge mettent en évidence des différences qualitatives avec les deux autres groupes de prématurité. Cependant les résultats ne montrent pas de différence quantitative des performances tactiles manuelles entre les trois groupes de prématurité. Enfin, les résultats révèlent qu'un transfert inter-manuel de la forme est présent chez les enfants prématurés témoignant de l'existence d'une communication entre les deux hémisphères cérébraux dès 33 SA. L'ensemble des résultats montre que l'enfant prématuré est déjà doté de compétences tactiles précoces. Ce travail de thèse apporte de nouvelles connaissances concernant le développement de la perception tactile et fournit des pistes de réflexion dans le cadre des soins de développement
Preterm infants receive inadequate sensory stimulations during a critical period of brain development. Touch seems to be a key modality in preterm infants. The aim of this thesis was to investigate early manual abilities in preterm infants. Therefore, we focused on manual haptic processing of object shape without vision control. This field of research remained hitherto unexplored in preterm infants. The first study investigated the abilities (intra-manual) to perceive in one hand the difference between the shape of two objects (prism vs. Cylinder) in preterm infants from 33 to 34+6 GW (Gestational Weeks). In a second study, we examined the development of these manual abilities depending on the degree of prematurity (three groups). Finally, in a third study, we investigated the abilities (inter-manual) of preterm infants from 33 to 34+6 GW to perceive and memorize an object's shape with one hand and to detect differences between two shapes in the opposite hand. Our results reveal that manual habituation and discrimination of object shape are present in preterm infants from 28 GW. In addition, preterm infants from 28 to 34 GW show recognition memory after haptic interference (presentation of a novel object) contrary to infants from 34 GW. This last result indicates qualitative differences between groups of prematurity. However, our results show no quantitative difference in manual performance between the three groups of prematurity. Finally, results reveal that an inter-manual transfer of shape information is present in preterm infants at 33 GW demonstrating the existence of communication between the two cerebral hemispheres. Overall, our results show that the preterm infant is already endowed with early tactile abilities. This thesis provides new theoretical insights concerning the development of tactile perception and opens new perspectives in the context of developmental care
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Streri, Arlette. "Voir, atteindre, toucher : les relations entre la vision et le toucher chez le bébé". Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H036.

Texto completo
Resumen
On s'interroge sur le debut des relations entre deux systemes perceptifs, les systemes visuel et tactile, et sur le developpement de ces relations au cours de la premiere annee apres la naissance du bebe. La question de l'unite des systemes a la naissance longtemps soulevee a recu recemment des elements de reponse dans deux domaines d'etude : le geste de prehension d'un objet visuel et la relation intermodale. Ces deux domaines ont ete etudies jusqu'ici separement. La prehension est une relation entre le systeme sensoriel visuel et le systeme moteur tactile, tandis que le transfert intermodal est une relation entre deux systemes sensoriels. La prise en consideration de ces multiples aspects de la relation etait necessaire afin d'avoir une vue plus complete de la nature des liens qui organisent nos conduites des la naissance. Une analyse approfondie de la litterature sur la prehension et le transfert ainsi que nos propres travaux sur le transfert intermodal permettent de conclure a l'existence d'une unite precoce des systemes. Cette unite est fragile. Le geste de prehension est soumis a des restructurations dues au developpement de la motricite du bebe. La relation n'est pas reversible dans le transfert a tous les ages, imputable en grande partie aux vitesses de developpement non synchrones des deux systemes. On pose a partir des niveaux d'organisation perceptive et motrice ainsi analyses le probleme du type de connaissance que le nouveau-ne puis le bebe elaborent au cours de la premiere annee de la vie
The purpose of this thesis is to study the origins of the relations between perceptual systems such as touch and vision, and the development of their relations during the first year of life. The problem of the unity of senses at birth is old. This question has been answered to in two different ways : prehension of visual object and intermodal transfer or multimodal exploration. Prehension is a relation between the visual sense and the tactual motor system whereas intermodal transfer and multimodal exploration is a relation between senses. The two fields were studied separately until now and it became necessary to bring them together in order to have a complete view of the different relations between perceptual systems which organize our behaviour from birth. A complete analysis of the litterature in the two fields and our own experiments on intermodal transfer may suggest an early unity of the systems at birth. However, this unity is fragile in prehension and a reorganization of behaviour is observed which may be attributed to the development of the tactual motor system. The unity is established between sensory modes but the relations between vision and touch are not reversible at each age. This lack of reversibility may be attributed to the different speeds of the development of the two systems. We ask the question of the stages of cognition that the infants construct in the first year from perceptual and motor organization
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Segond, Hervé. "Développement de la spécialisation manuelle et exploration tactilo-kinesthesique des objets chez le bébé de 2, 4 et 6 mois". Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H089.

Texto completo
Resumen
De nombreuses asymétries de mouvement, de réaction et de posture caractérisent, dès la vie intra- utérine, le développement moteur et perceptif de l'enfant. Elles sont supposées contribuer au développement de la latéralité et de la préférence manuelle. La plupart des études sur la préférence manuelle précoce ont porté leur intérêt sur les activités motrices et la coordination œil-main, à travers le comportement d'atteinte, et se sont vues confrontées à d'importantes limites. Le but de nos recherches, transversale et longitudinale, était d'étudier l'existence et le développement, a 2, 4 et 6 mois, des indices d'asymétries non seulement motrices fines, mais également perceptives, lors de l'exploration manuelle chez le bébé. Une procédure d'habituation tactilo-kinesthesique sans contrôle visuel est utilisée ici pour la première fois afin de comparer les performances manuelles, rechercher des indices de spécialisation précoce pour la tenue et le traitement des informations sur la forme des objets, et de transfert d'information intermains. Deux indices sont proposés : l'un (QT) permettant de déterminer la latéralité manuelle du sujet, l'autre (QP) permettant de déterminer le sens de sa spécialisation manuelle pour le traitement de l'information tactilo-kinesthesique sur les caractéristiques de formes des objets. Nos résultats traduisent à travers les performances d'habituation, de discrimination, et de transfert d'informations intermains, une différenciation progressive de l'activité perceptivo-motrice manuelle entre 2, 4 et 6 mois. Cette différenciation, plus précoce chez les filles que chez les garçons, reflète une spécialisation motrice de la main droite et perceptive de la main gauche. Par ailleurs nos données confortent le modèle d'explication des origines prénatales de la latéralité manuelle (Previc, 1991) : on relève des 4 mois (avec le developpent des comportements monomanuels sous contrôle visuel) une influence de la position fœtale sur le temps de tenue d'un objet suivant la main utilisée. La procédure de double habituation nous a également permis de relever l'existence d'une population de bébé présentant des profils d'évolution pour le temps de traitement mg et md (voire d'organisation fonctionnelle hémisphérique) inverses par rapport au modèle prototypique
Numerous asymmetries of movement, reaction and posture characterize the motor and perceptual development from fetal life. These asymmetries are supposed to contribute to the development of laterality and manual preferences. Most of the studies about early manual preference have concerned motor activities and eye-hand coordination through reaching and were confronted with important limits. The aim of our cross-sectional and longitudinal investigations was to study the existence and the development of asymmetry cues not only of the fine motor function but also of the perception during manual exploration in 2, 4 and 6 month-old infants. A haptic habituation procedure without visual control has been used for the first time so as to compare the manual performances and to look for early specialization cues in object holding, information processing about objects' shape, and between hand transfer of information. Two cues are proposed. The first one (QT) allows to determine the subject's manual laterality. The second one (QP) allows to determine the direction of manual specialization for the processing of haptic information on manipulated objects' shape characteristics. A change in function appears in the right hand in favor of a motor specialization in holding and transport activities of an object, while we observe a perceptual specialization of the left hand for the processing of spatial and haptic information which are related to characteristics of manipulated objects' shapes. This manual specialization, indicated by a quicker habituation and better discrimination capacities of the left hand compared to the right hand, appears earlier in girls than in boys, confirming thus a maturational lag between girls and boys (cf. Tanner, 1974-78). Moreover, our results confirm the model of the prenatal origins of manual laterality (Previc, 1991) since we can observe an influence of the fetal position on differences in holding time between the two hands on a small number of trials. Finally, our procedure of double habituation in the longitudinal study allows us to distinguish subjects who present a cerebral organization in mirror compared to the prototypical model
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Millêtre, Béatrice. "Habituation visuelle et traitement de l'information chez le nourrisson de 3 et 5 mois". Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05H063.

Texto completo
Resumen
L'habituation visuelle est consideree comme liee au traitement de l'information visuelle, mais peu d'etudes ont ete menees pour explorer ces liens. Notre travail s'est attache a definir les relations entre le deroulement de l'habituation visuelle et l'avancement du traitement de l'information. A l'issue de nos etudes, il apparait que le traitement de l'information visuelle est termine avant que l'habituation ne soit atteinte. L'habituation peut alors etre consideree comme la succession de deux etapes, la premiere pendant laquelle l'information est encodee et une representation formee, la seconde pendant laquelle l'input perceptif est compare a la trace precedemment formee et l'information reconnue comme identique. L'habituation montre les memes etapes a 3 et 5 mois
Visual habituation is often considered as linked to information processing, but very few studies have emphasized the relations. Our work has tried to define the relations between visual habituation and information processing. At the end of our experiments, it clearly appears that informaiton processing is achieved before habituation is reached. Habituation can then be considered as involving two successive operations, the first during which information is encoded and a representation made, the second one during which the perceptive imput is compared with the preceeding mnemonic trace, and information recognized as the same. Habituation shows the sam two operations at 3 and 5 months
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Rovira, Katia. "L'organisation perceptive et ses limites chez le bébé de 4 mois : capacités de discrimination et de catégorisation". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H081.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail nous nous interessons aux debuts de l'organisation perceptive. Apres un examen de la maniere dontdifferents auteurs envisagent le developpement de cette organisation, nous etudions la sensibilite des bebes de 4 mois aux relations spatiales entre les elements d'une configuration. Pour cela, differentes configurations et modifications de celles ci, ont ete testees dans des situations de discrimination et de categorisation. Dans une premiere serie d'experiences, des configurations de 6 elements, situes de part et d'autre d'un axe central vertical ou horizontal, ont ete utilisees. La modification provient d'une permutation partielle (2 elements) ou totale (tous les elements) par rapport a l'axe central. Il s'avere que, dans une situation de discrimination, les bebes de 4 mois ont une reaction a la nouveaute face a la permutation partielle et une preference pour le familier face a la permutation totale. De plus, l'activite de categorisation n'est que tres rarement observee. Une deuxieme serie d'experiences utilise des configurations de 8 elements, plus ou moins regulieres. La modification provient de la suppression d'un element. En discrimination, le degre de regularite, ainsi que le statut de l'element ote, ont un impact sur les resultats observes. Aucune activite de categorisation n'est observee. L'ensemble de ce travail permet de mettre en evidence la capacite d'organisation perceptive des bebes de 4 mois, tout en soulignant que certains entre les elements sont plus facilement percues que d'autres. Les limites sont egalement signalees par l'absence d'organisation efficace lorsque plusieurs stimuli d'une meme categorie sont presentes. Ainsi, l'introduction de trop de variations empeche l'organisation perceptive. Les differentes theories presentees en introduction sont confrontees a nos resultats
This work is dedicated to the study of the early perceptual organization. Following the theoretical presentation of the developmental approaches explaining the emergence of this process, we tested the sensibility of 4-month-old infants to the spatial relationships between elements belonging to a configuration. For this purpose, we used different configurations and their modifications in various discrimination and categorization situations. In a first experimental step, the configurations were made of 6 elements arranged around a vertical or horizontal virtual central axis. The modification was either a partial (2 elements) or complete (all elements) permutation around the central axis. In the discrimination task, babies had significant novelty reaction in the partial permutation condition and a preference for the familiar situation in the total permutation condition. The categorization activity was rarely observed. In a second experimental step, we used more or less regular configurations of 8 elements. The modification here consists in suppressing one element. In discrimination, the results showed both an effect of the fugure regularity level and an effect of the position of the suppressed element. We did not observe a categorization activity. This experimental work evidenced the early perceptual organization and its limitations in 4-monthold infants. The main result is that some relations are more easily perceived than others and the important change rate of stimulations in the categorization situation limits early perceptual organization
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Ngon, Céline. "Issues in early phonological and lexical acquisition". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066348.

Texto completo
Resumen
Pendant ces quatre dernières décennies, de nombreux travaux de recherches ont été dédiés à l’étude des mécanismes cognitifs permettant aux enfants d’acquérir leur langue maternelle avec aisance. Dans trois études expérimentales, nous avons tenté de répondre à des questions centrales autour de l’acquisition phonologique et lexicale à différentes étapes du développement. Dans une première étude, nous avons exploré les mécanismes permettant l’acquisition de l’inventaire des catégories phonétiques natives. Durant la deuxième moitié de la première année de vie, le schéma perceptuel se réorganise selon les propriétés phonologiques de la langue maternelle, suivant un déclin des discriminations pour les contrastes non-natifs et une sensibilité accrue pour les contrastes natifs. Cependant, il n’existe pas de données empiriques robustes permettant de rendre compte de l’ordre d’acquisition des différentes catégories phonétiques natives. Deux hypothèses ont été proposées : l’une est basée sur la fréquence des exemplaires des catégories dans l’input, et propose que les catégories les plus fréquentes devraient être acquises avant les catégories moins fréquentes ; la deuxième hypothèse est basée sur la saillance universelle, et prédit que les sons phonologiquement moins marqués seraient acquis avant les sons plus marqués. Pour trancher entre ces deux hypothèses, nous avons conduit une étude développementale interlangue, dans laquelle nous avons testé la discrimination de deux contrastes non-natifs à deux âges chez deux groupes de nourrissons acquérant une langue différente. Les deux hypothèses prédisent un schéma de discrimination différent entre les deux groupes d’enfants. Pour l’instant, les résultats semblent converger vers l’hypothèse de la saillance universelle (bien que des données plus robustes soient nécessaires pour valider cette hypothèse). Cependant, nous soutenons que ces résultats sont également conformes à une variante de l’hypothèse de la fréquence. Dans une deuxième étude, nous avons examiné l’acquisition d’un lexique réceptif. Pour détecter les formes de mots dans la parole continue, il a été suggéré que les nourrissons pourraient se baser sur les régularités statistiques séquentielles ; cet indice universel de segmentation de la parole leur permettrait ainsi de commencer à construire leur lexique. Alors qu’il est bien connu que les nourrissons sont sensibles à ce genre d’indices statistiques, nous démontrons pour la première fois qu’ils font l’usage d’une telle stratégie pour identifier les mots de leur langue. Nous exploitons notamment le fait qu’une stratégie d’apprentissage statistique pure devrait extraire à la fois des vrais mots mais aussi des séquences de parole fréquentes qui ne correspondent pas à des vrais mots. Dans un premier temps, le lexique réceptif des enfants a été simulé via l’implémentation d’un algorithme rudimentaire qui génère des séquences dissyllabiques fréquentes à partir d’un corpus de parole adulte adressée à des nourrissons. Puis, dans trois expériences d’écoute préférentielle, nous avons montré que les nourrissons français de 11 mois, un âge auquel les capacités de segmentation sont encore fragiles, sont capables de reconnaître de telles séquences présentées en isolation (va faire, n’as plus), et qu’ils ne les distinguent pas des vrais mots de même fréquence (canard, ballon). Ces résultats montrent que les nourrissons appliquent réellement des indices de segmentation statistiques, construisant ainsi un ‘protolexique’ contenant à la fois des vrais mots et des non-mots. Ce protolexique sera par la suite sera raffiné avec le développement de capacités de segmentation plus robustes. Dans une troisième étude, nous avons examiné les représentations phonologiques des mots chez des nourrissons français de 21 mois. A cet âge, les enfants comprennent beaucoup de mots, mais ne prononcent pas correctement ces mots ou ne tentent pas encore de les prononcer. Cependant, nous avons montré que les nourrissons sont capables de produire intérieurement la forme phonologique de mots qu’ils ne prononcent pas encore à l’oral, et d’émettre des jugements intérieurs (bien qu’approximatifs) sur leur longueur phonologique. Dans une procédure basée sur l’anticipation du regard, les enfants voyaient des images d’objets dont ils devaient produire silencieusement les noms pour ensuite les catégoriser en fonction de leur longueur. Les images représentaient des objets que les nourrissons connaissaient mais - d’après un questionnaire de vocabulaire rempli préalablement par les parents - ne nommaient pas encore à l’oral. La catégorisation était mesurée par une anticipation correcte de l’apparition d’un objet vers un côté de l’écran (droit ou gauche), déterminé par la longueur du nom de l’objet. La performance des enfants était significativement supérieure à la chance quand les mots à catégoriser étaient monosyllabiques et trisyllabiques (ex. Chat vs. Pantalon), et marginalement (supérieure à la chance) quand il fallait catégoriser des mots avec une différence phonologique plus petite : monosyllabes vs. Dissyllabes (ex. Chat vs. Ballon). Ces observations démontrent que les enfants possèdent des représentations en ‘output’ des mots qu’ils comprennent mais n’ont pas encore commencé à prononcer. Ces trois études apportent de nouvelles connaissances sur les différents mécanismes cognitifs qui sous-tendent le développement phonologique et lexical chez les nourrissons. Nous avons notamment exploré les capacités perceptuelles leur permettant de reconnaître les sons et les formes sonores de mots de leur langue, ainsi que les représentations des mots dans le lexique de production. Nous discutons de l’interprétation de ces données et proposons quelques avenues de recherche pour répondre à de nouvelles questions soulevées suite à ces découvertes
Over the last four decades, a growing body of research has been dedicated to the study of the cognitive mechanisms allowing infants to acquire their native language with remarkable ease. The present dissertation reports the findings of three experimental studies addressing crucial issues in phonological and lexical acquisition at different stages of development. In a first study, we explored the types of mechanisms driving the acquisition of a sound inventory. During the second half of the first year of life, infants’ phonetic perception is refined according to the native language structure, with speech sound discrimination declining for non-native contrasts and improving for native contrasts. However, a question that has remained unanswered is how to account for the order in which the different native categories are acquired. In particular, two hypotheses have been proposed: (1) a frequency-based hypothesis, according to which exemplars of sound categories occurring the most frequently in the input speech should be acquired earlier than less frequent categories; (2) a universal markedness hypothesis, according to which less marked sounds should acquire before more marked ones. To disentangle these two possibilities, we designed a cross-language developmental study, in which the discrimination of two non-native contrasts was tested across two languages at two ages, and in which the two hypotheses predict different developmental scenarios for the two languages. So far, the pattern of results seems to converge on the universal markedness account (though more robust data is needed to validate this hypothesis). However, we also argue that an alternative frequency-based explanation can account for our results. In a second study, we investigated the acquisition of a receptive lexicon. To detect word-forms in the speech stream, it has been suggested that infants rely on statistical coherence between syllables, a universal, language-independent cue that would help them get started with a first set of forms. While it is well-known that infants are sensitive to statistical cues, we provide unique evidence confirming that infants really make use of this available resource to build a lexicon. In particular, we exploited the fact that a purely statistical learning strategy should extract words but also high-frequency sound sequences that do not correspond to actual words. Infants’ receptive lexicon was simulated using a crude algorithm that extracts frequent disyllabic sequences from a corpus of French infant-directed speech, and recognition of such sequences was tested in a series of preferential listening experiments. French-learning infants of 11 months, an age at which their word segmentation capacities are still rudimentary, were found to recognize isolated high-frequency nonword sequences (e. G. Va faire, n’as plus) and fail to differentiate between these nonwords and actual words in the same frequency range (e. G. Canard, “duck”; ballon, “ball”). These results show that infants do apply statistical cues, guiding them to build a “protolexicon”, containing both words and nonwords, and which will later be pruned as robust segmentation abilities develop. In a third study, we examined the output phonological representations of words in French-learning infants of 21 months, an age at which they comprehend many words but often misarticulate them or do not attempt to produce them at all. We showed that they are able to covertly produce the phonological form of words that they do not yet produce overtly, and make internal (though coarse) judgments about their phonological length. In an anticipatory eye-movement procedure, infants were presented with images of objects whose labels they had to covertly produce and categorize according to their length. Crucially, the images represented objects whose labels were understood but not yet overtly produced by the infants, according to parental report. Successful categorization was measured by correct anticipations of the appearance of each object to a designated side on a screen (left or right), which was determined by the length of the object’s label. Infants’ performance was significantly above chance when words were monosyllabic and trisyllabic (e. G. Chat vs. Pantalon), and marginally so with words of a smaller phonological difference, i. E. Monosyllables vs. Disyllables (e. G. Chat vs. Ballon). These observations constitute unique evidence that infants possess output phonological representations for words before they start producing them. Together, these findings offer new insights into infants’ phonological and lexical development, from the perceptual abilities allowing them to recognize the sounds and word-forms of their language to the representations of words in the output lexicon. We discuss the interpretation of our experimental results and propose avenues for future research to answer new questions raised by our findings
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Pascalis, Olivier. "La mémoire à long terme chez le nourrisson de 4 jours à 6 mois". Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX11053.

Texto completo
Resumen
Les etudes basees sur la technique de familiarisation suivie d'un test de preference visuelle n'ont pu mettre en evidence de memoire a long terme d'un evenement visuel qu'a partir de l'age de 6 mois, alors que des nourrissons de 3 mois sont capables de se souvenir d'un conditionnement operant. Ce decalage temporel entre differentes taches mnesiques pourrait traduire un decalage entre l'apparition d'une forme de memoire episodique et celle d'une forme de memoire procedurale. Les etudes experimentales que nous avons realisees avaient pour but d'examiner la capacite a memoriser un evenement visuel avant l'age de 6 mois. Nous avons pour cela adopte une technique d'habituation appropriee a nos groupes d'ages. Nos resultats mettent en evidence que des l'age de trois jours, des nouveau-nes reconnaissent la photographie d'un visage apprise deux minutes auparavant, delai apres lequel, avec le meme protocole, on observe un oubli chez des patients atteints du syndrome amnesique. Nous avons egalement montre et decrit des indices electrophysiologiques associes a cette forme de reconnaissance, a l'age de 3 mois. Nos resultats ont par ailleurs revele l'existence d'une discontinuite dans les performances des nouveau-nes entre l'age de 3 jours et celui de 6 mois. Cette discontinuite apparait entre les ages de 2 et 3 mois; elle est par ailleurs liee au sexe des sujets. Cette discontinuite ne semble pas concerner les capacites mnesiques, mais les capacites de traitement des visages. Ainsi, la perte des souvenirs de la premiere annee de vie, ne serait pas la consequence d'une immaturite des structures mnesiques, mais celle de la modification des reseaux de traitement, modification qui empecherait par la suite la reconnaissance d'episodes vecus
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Perception des objets – Chez le nourrisson"

1

Vauclair, Jacques. Développement du jeune enfant: Motricité, perception, cognition. Paris: Belin, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lécuyer, Roger. Bébés astronomes, bébés psychologues: L'intelligence de la première année. Liege: Mardaga, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ross, Flom, Lee Kang y Muir Darwin, eds. Gaze-following: Its development and significance. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Carl, Granrud y Symposium on Cognition, (23rd : 1990 : Pittsburgh), eds. Visual perception and cognition in infancy. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1992.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Carl, Granrud y Carnegie Symposium on Cognition (23rd : 1990 : Pittsburgh, Pa.), eds. Visual perception and cognition in infancy. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Yvette, Hatwell, Streri Arlette y Gentaz Édouard, eds. Toucher pour connaître: Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. Paris: Presses universitaires de France, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Francesca, Simion y Butterworth George, eds. The Development of sensory, motor, and cognitive capacities in early infancy: From perception to cognition. East Sussex, UK: Psychology Press, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Albert, Yonas, University of Minnesota. Institute of Child Development. y Minnesota Symposium on Child Psychology (20th : 1985 : University of Minnesota), eds. Perceptual development in infancy. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1988.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

J, Lewkowicz David y Lickliter Robert, eds. The development of intersensory perception: Comparative perspectives. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

André, Vyt, Bloch H. 1934- y Bornstein Marc H, eds. Early child development in the French tradition: Contributions from current research. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Perception des objets – Chez le nourrisson"

1

Streri, Arlette. "Chapitre 3. Exploration manuelle et perception tactile chez le nourrisson". En Toucher pour connaître, 51–70. Presses Universitaires de France, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/puf.strer.2000.01.0051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Nogry, Sandra y Olivier Grugier. "Usages des robots programmables BeeBot en classe : des objets pour apprendre, des objets à apprendre". En Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, 115–34. Université Paris Cité, 2024. http://dx.doi.org/10.53480/2024iecare06t.

Texto completo
Resumen
L’utilisation du robot Beebot en classe est l’une des modalités pédagogiques développées pour introduire l’enseignement-apprentissage de l’informatique à l’école primaire. Cet objet, considéré comme facile d’utilisation, est présent dès la maternelle dans des démarches d’investigation pour proposer des activités de codage. Pourtant son utilisation ne va pas sans poser des difficultés, notamment chez les élèves les plus jeunes. À partir de l’analyse de l’activité des élèves dans des classes de cycle 1, 2 et 3, il s’agit de rendre compte des processus d’appropriation de ces objets programmables dans ces différents cycles. Une analyse des genèses instrumentales à l’œuvre dans différentes séquences d’apprentissage permet de rendre compte des principales difficultés rencontrées - telles que le manque de compréhension du caractère différé de l’exécution du programme et la non-perception du stockage des instructions dans une mémoire - ainsi que des différentes médiations proposées pour favoriser la construction de schèmes rendant possible la programmation effective de ces robots.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía