Literatura académica sobre el tema "Perception des images – Chez le nourrisson"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Perception des images – Chez le nourrisson".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Perception des images – Chez le nourrisson"

1

Barreto, J. y J. Wendland. "Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les six mois suivant l’accouchement". Périnatalité 14, n.º 1 (marzo de 2022): 27–33. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0145.

Texto completo
Resumen
Cette étude a pour objectif d’explorer l’impact de l’image du corps et du vécu corporel de jeunes mères sur leur bonding, le lien émotionnel unissant un parent à son nourrisson dans les premiers temps après la naissance. Un échantillon de 565 femmes, âgées de 18 à 45 ans, ont répondu en ligne à un questionnaire portant sur leurs données sociodémographiques et obstétricales, un questionnaire sur l’image du corps et un questionnaire sur le bonding. Les résultats mettent en évidence l’impact négatif d’une satisfaction corporelle moindre, d’une perception du corps comme peu féminin et d’un état de tension corporelle sur le lien précoce de la mère à son nourrisson.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Spooner, Diane, Marcelle Ricard y Jean-Francois Saucier. "L'interaction mère-enfant et la genèse du soi chez le nourrisson*". Canadian Journal of Psychiatry 37, n.º 6 (agosto de 1992): 406–11. http://dx.doi.org/10.1177/070674379203700610.

Texto completo
Resumen
The mother is the principal care-giving partner of the infant and an important source for the development of self-awareness and self-esteem. The importance of the early relational experiences of the nursing infant with its mother has been widely emphasized by the psychoanalytical approach. Through this special interaction with the parent, the infant gradually internalizes images leading to the individuated self and to self-love. The purpose of this paper is to present succinctly some of the broad theoretical positions regarding the forming of the self in the nursing infant, first within the “classical” psychoanalytical current, then under the impact of more recent research in experimental psychology which have given rise to new syntheses. Empirically, the capacity for self-recognition may be observed during early childhood by means of a child's reactions in front of the mirror; therefore, the work dealing with this phenomenon will be discussed briefly.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Salomonsson, Björn. "L’évitement du regard dans la psychothérapie parents-bébé : manifestations et suggestions techniques". L’Année psychanalytique internationale Volume 2023, n.º 1 (6 de octubre de 2023): 21–45. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.231.0021.

Texto completo
Resumen
Les nourrissons expriment leur détresse émotionnelle en gémissant, en pleurant, en s’agitant, en gardant le silence, etc., ce qui peut être considéré comme une communication qui affecte également le(s) soignant(s). L’évitement du regard du nourrisson constitue un mode d’expression subtil et passant souvent inaperçu, sauf par les parents. Il suscite souvent chez ceux-ci des sentiments de rejet, de honte et de désespoir, et peut être un motif de consultation pour une psychothérapie parents-bébé. En thérapie, le symptôme révèle souvent une perturbation de l’interaction émotionnelle de la dyade. La thérapie peut apporter un soulagement du symptôme et du trouble relationnel. Parfois, le thérapeute découvre que le nourrisson évite le regard du thérapeute plutôt que celui des parents. Cela met au défi l’expertise du thérapeute dans l’établissement du contact avec le bébé, ainsi que dans la perception et le traitement des réactions émotionnelles liées au retrait du bébé. L’évitement du regard suscite des questions théoriques abordées dans une publication précédente : qu’est-ce que l’enfant semble éviter dans les yeux de l’adulte, et comment pouvons-nous conceptualiser la dimension psychodynamique en arrière-plan de ce symptôme ? Il suscite également des questions techniques : comment le thérapeute peut-il entrer en contact avec un nourrisson qui évite son regard ou celui de sa mère ? Comment le clinicien peut-il utiliser leurs réactions émotionnelles et son contre-transfert, pour comprendre et promouvoir la communication émotionnelle au sein de la dyade ? Deux vignettes cliniques sont fournies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Riquet, S., E. Hinsinger, E. Bernard y C. Zakarian. "Évaluation du stress en post-partum des mères lors de la consultation postnatale". Périnatalité 11, n.º 3 (septiembre de 2019): 126–34. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0058.

Texto completo
Resumen
Introduction : Pour l’OMS, le post-partum s’achève six à huit semaines après la naissance. Les facteurs de stress postnatal ont été appréciés chez des mères lors de la consultation postnatale. Une observation entre la perception du stress postnatal et celle du stress postaccouchement a été menée. Matériel et méthode : Une étude descriptive des mères (n = 133), puis comparative entre primipares (n = 56) et multipares (n = 77) a été réalisée à l’aide de l’échelle psychométrique Post-Natal Perceived Stress Inventory (PNPSI). Résultats : Les primipares se perçoivent significativement (p < 0,05) plus stressées sur le facteur de la relation avec leurs nourrissons, alors que les multipares sont significativement (p < 0,05) plus stressées sur la place du père auprès de l’enfant. La mort inattendue du nourrisson (MIN) est l’élément le plus stressant pour les mères, notamment les primipares (66 %). Ce stress est corrélé significativement (p < 0,05) avec celui qu’elles perçoivent sur leur fatigue, le sentiment d’être débordée et de ne pas savoir si leurs nourrissons mangent suffisamment. Le stress sur les rythmes et la santé du nourrisson est très significativement (p < 0,001) corrélé avec celui sur la MIN. À la consultation postnatale, elles sont moins stressées par la fatigue et l’allaitement contrairement au séjour en maternité, et 71 % ne sont plus du tout stressées par les soins à donner à leurs enfants. Conclusion : Développer l’entretien postnatal précoce permettrait de soutenir les parents dans leurs rôles et de renseigner les mères sur la MIN à domicile.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Tordo, Frédéric. "Sensations, perceptions, images psychiques et représentations chez l’homme connecté". psychologie clinique, n.º 49 (2020): 101–13. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049101.

Texto completo
Resumen
L’auteur propose la description d’un modèle qui explicite la refiguration de sensibilités en relation avec une technologie – l’implant magnétique est utilisé ici comme exemple princeps. Dans un premier temps, l’individu connecté éprouve plusieurs sensations. Une connexion primaire se forme alors entre ces sensations, par l’intermédiaire d’une perception de l’éprouvé, c’est-à-dire d’une première interprétation. C’est le point d’appui de la transformation du schéma corporel, à l’endroit même de l’éprouvé provoqué par la technologie. À partir de cet ensemble corporel formé par un groupement de sensations-perceptions, sa représentation advient, sous la forme d’une part de l’image de la chose corporelle et d’autre part, de l’image de mot de l’image de la chose corporelle (connectée). Une connexion secondaire (hybridation psychique) se met alors en place, par appui sur des fantasmes d’intégration, entre l’expérience corporelle et la technologie. Se constitue ainsi une expérience hybride fondée sur la représentation de l’expérience corporelle, d’un côté, de la technologie et de son fonctionnement en relation avec le corps, de l’autre. Le Moi-cyborg (Tordo, 2019) apparaît comme le maître d’œuvre de ces transformations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Vinolo, Stéphane. "DECONSTRUCTION DE LA PERCEPTION – VOIR ET ECRIRE DANS LA PHILOSOPHIE DE DESCARTES". ENDOXA, n.º 48 (20 de diciembre de 2021): 47–66. http://dx.doi.org/10.5944/endoxa.48.2021.25621.

Texto completo
Resumen
La théorie de la perception emprunte, chez Descartes, deux chemins différents. D’un côté, la perception interne se développe selon le paradigme visuel de l’intuitus ; de l’autre, la perception externe est pensée à l’aune d’un modèle discursif. À la présentation s’opposerait donc une signification. Or, contre les commentateurs qui ont fait de Descartes le philosophe ayant ouvert l’ère de la représentation, l’auteur montre que le modèle discursif prime sur le paradigme visuel et que bien que Descartes affirme que les idées sont comme des images et des tableaux, son modèle de la perception est en fait celui de la fable, c’est-à-dire d’un texte.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Sauvagnargues, Anne. "Le sujet cinématographique, de l’arc sensorimoteur à la voyance". Cinémas 16, n.º 2-3 (22 de marzo de 2007): 96–114. http://dx.doi.org/10.7202/014617ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La sémiotique de l’image, chez Deleuze, s’appuie sur une cinétique du mouvement, qui renouvelle la philosophie et la théorie du cinéma. La matière comporte l’ensemble des images, tandis que la perception ouvre sur ces images une perspective myope, prenant pour cadre l’image particulière d’un corps. Dans cet univers acentré, la subjectivité agit comme cadrage et coupure, interstice entre les images. Une perception se forme quand une image s’individue, et cette individuation se formule dans les termes d’une genèse cinématographique. L’image-mouvement déplie son éventail subjectif d’images-perception, d’images-action et d’images-affection. Ces trois moments matériels correspondent aux catégories du cinéma (sémiotique) et aux moments d’une genèse de la subjectivité (cinétique). L’image-perception soustrait des autres images tout ce qui n’a pas trait à son action ; son cadrage permet à l’image-action de faire pénétrer de l’indétermination dans les autres images en incurvant l’univers autour de son action possible ; enfin, l’image-affection détermine le lien entre les perceptions (images) et les actions (mouvements) de l’arc sensorimoteur. Ces trois moments assurent l’analyse du cinéma classique : les trois types d’images, qui correspondent aux genres de films et aux types de cadrage, sont équivalents. L’image-perception, et son panoramique (western), ne vaut pas mieux que le plan moyen et le montage accéléré de l’image-action (film noir), ni que le gros plan de l’image-affection (cinéma psychologique). Pourtant, l’image-affection, le gros plan, possède la capacité de mener de l’image-mouvement à l’image-temps. La distension de l’arc sensorimoteur ouvre le mouvement, l’action individuée et actuelle, sur leur vibration virtuelle et intensive : l’affect du temps surgit dans la faillite du schème sensorimoteur, et le cinéma nous fait percevoir « un peu de temps à l’état pur » (Proust). Il s’agit d’explorer cette définition de la subjectivité, qui s’appuie sur la technique cinématographique du montage, et renouvelle la question du temps autant que celle du sujet.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Dorvillé, Christian. "Représentations de l'enseignant d'E.P.S. par les parents d'élèves et les professeurs". STAPS 12, n.º 24 (1991): 7–22. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1991.1204.

Texto completo
Resumen
Une enquête par questionnaires et entretiens semi-directifs vise à cerner les images composites de l’enseignant d’E.P.S. chez les partenaires du système scolaire que sont les parents d’élèves et ses collègues d’autres disciplines. L’étude montre que ces partenaires ont des représentations traditionnelles et refusent partiellement l’identification du «prof de gym» aux autres enseignants. Cette perception semble préjudiciable à l’évolution actuelle de 1’E.P.S. comme discipline d’enseignement à part entière.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Pérès, Marie. "De la modélisation à l’image virtuelle : images et réel". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, n.º 1 (2006): 197–208. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1412.

Texto completo
Resumen
L’usage de la maquette informatique en sciences humaines et en particulier dans le domaine de l’archéologie prend de l’ampleur. Il ne s’agit pas ici de bâtir un état des lieux exhaustif de ce qui existe en ce domaine mais de se baser sur un certain nombre d’exemples très actuels afin de préciser les rôles et influences de l’usage de la modélisation informatique sur l’image de restitution. La création de maquettes tridimensionnelles fournit un support de projection à l’auteur comme au destinataire. Cette image, même lorsqu’elle cherche la neutralité, oriente la lecture. Le degré de réalisme, la recherche de l’illusion par l’image virtuelle pousse à questionner le degré d’introduction dans le réel de ces images qui nous sont de plus en plus familières. La multiplication des actualisations possibles, tout comme la capacité d’évolution des maquettes tridimensionnelles, change le statut de ces images tout en modifiant la perception du référent. La validation du statut d’image de ces objets qui flirtent avec l’illusion rend nécessaire une interrogation sur la capacité que possède une image à modifier la construction de l’image mentale de l’objet qu’elle désigne chez le destinataire. La tridimensionnalité des maquettes informatiques, comme l’utilisation de la réalité virtuelle, ajoutent encore une dimension à ce questionnement où les images interrogent finalement leur rapport au réel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Chamberland, Estelle. "Les difficultés d'apprentissage chez l'adulte: la valeur heuristique des représentations symboliques". Canadian Journal for the Study of Adult Education 12, n.º 1 (1 de mayo de 1998): 47–62. http://dx.doi.org/10.56105/cjsae.v12i1.2016.

Texto completo
Resumen
Résumé La valeur des représentations pour l'étude de phénomènes reliés au fonctionnement humain et pour l'intervention éducative ou thérapeutique est largement reconnue. Dans cet article, nous examinons plus spécifiquement la valeur heuristique des représentations symboliques que des adultes en difficulté d'apprentissage nous ont confiées. Véritables synthèses des aspects cognitifs et affectifs de leur expérience, ces représentations permettent de dépasser les limites imposées par les définitions conventionnelles des troubles d'apprentissage, particulièrement en ce qui conceme les adultes. Nous verrons comment ces représentations donnent accès à la perception de la dynamique relationnelle qui s'instaure entre l'individu et son environnement social, à l'attribution et à l'évaluation du degré d'autocontrôle ainsi qu'à l'impact du problème sur l'édification du concept de soi. There is a large consensus surrounding the value of representational materials for the study of human phenomena, including educational and therapeutic activities. This paper examines the heuristic value of symbolic representations for understanding the experience of adults with learning disabilities. Symbolic representations synthesize cognitive and affective components of experience into vivid images that reflect the dynamics of adults' interaction with their social environment, as well as their attribution style, their locus of control, and the impact of learning disabilities on the building of self representational concept.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Perception des images – Chez le nourrisson"

1

Spriet, Céline. "The development of visual object categorization". Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO10231.

Texto completo
Resumen
La catégorisation visuelle se situe à l'interface entre "voir" et "penser". Des études en IRM fonctionelle (IRMf) ont décrits une organisation de la voie ventrale en fonction des catégories visuelles, plus particulièrement en fonction des entités animées et inanimées, qui se distinguent en catégories plus fines. Comment cette organisation spécifique se met en place chez l'Humain? Cette thèse présentent 4 études adressant cette question. Dans un premier temps, j’émets l'hypothèse que les premières catégories que les nourrissons représentent sont contraintes par ces dimensions organisant la représentation des objets dans le cortex visuel, et j'étudie le rôle de la maturation cérébrale et de l'expérience dans cette représentation. Ensuite, je vais m'intéresser à l'impacte de la vitesse de présentation des images sur la représentation des catégories animées et inanimées au cours de la première année de vie ainsi que plus tard, au cours de la vie adulte. J'étudierai également les propriétés visuelles ayant un rôle dans la catégorisation entre animés et inanimés chez l'adulte. Les résultats montrent que les nourrissons sont d'abord attirés par des propriétés visuelles non catégorielles (ne donnant pas lieu à une catégorisation des objets), comme la taille des images, avant d'être complétement dépendant des propriétés catégorielles lors de leur exploration des objets, représentant tout d'abord les catégories animées et inanimées. Cette transition entre propriétés non-catégorielles à propriétés catégorielles est essentiellement limitée par la maturation cérébrale. La première catégorisation entre animés et inanimés devient de plus en plus rapide avec le développement des nourrissons, et peut être basée sur des propriétés visuelles de bas niveau, bien que renforcée par la quantité de propriétés visuelles disponibles. Je suggère que la maturation cérébrale permet aux nourrissons de représenter de plus en plus de propriétés visuelles, leur permettant de représenter plus de catégories, et des catégories mieux définies. La maturation permet également une accélération de la catégorisation entre animés et inanimés avec l'âge. Une partie de cette catégorisation est en réalité déjà basée sur des propriétés visuelle de bas niveau, qui co-varient avec les catégories, mais le comportement des adultes n'est influencé par les catégories qu'à partir du moment où les images contiennent suffisamment de propriétés visuelles
Visual object categorization is at the interface between "seeing" and "thinking". Evidences from functional MRI (fMRI) studies have described an organization of the ventral stream by visual categories, especially between animate and inanimate entities, that decomposed into finer-grained distinctions. How does this specific organization come about in humans? This thesis presents a set of 4 studies addressing this issue. First, I will hypothesize that the first categories infants represent are constrained by these dimensions organizing object representation in the visual cortex (chapter 3) and study the role of brain maturation and experience in this representation (chapter 4). Then, I will investigate how the speed of presentation influences the animate/inanimate categorization in the first year of life and in adulthood (chapter 5), and what visual features act in this categorization in adults (chapter 6). Results show that infants will first be attracted by non-categorical visual features such as the size of stimuli, before completely relying on categorical features, representing first the animate and inanimate entities. This transition is essentially limited by the brain maturation. This first big categorization gets faster and faster with age, and can be based on low-level visual features, although the more features available, the better the categorization. I suggest that the brain maturation help infants to represent more and more visual features when growing up, allowing them to represent more (finer-grained) categories. This maturation also elicit an acceleration of the representation of the big animate/inanimate categorization with age. Part of this big categorization is actually already possible based on lower-level visual features that covariate with the categories, but adults’ behavior gets influenced by categories only when enough features are presented in the image
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Streri, Arlette. "Voir, atteindre, toucher : les relations entre la vision et le toucher chez le bébé". Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H036.

Texto completo
Resumen
On s'interroge sur le debut des relations entre deux systemes perceptifs, les systemes visuel et tactile, et sur le developpement de ces relations au cours de la premiere annee apres la naissance du bebe. La question de l'unite des systemes a la naissance longtemps soulevee a recu recemment des elements de reponse dans deux domaines d'etude : le geste de prehension d'un objet visuel et la relation intermodale. Ces deux domaines ont ete etudies jusqu'ici separement. La prehension est une relation entre le systeme sensoriel visuel et le systeme moteur tactile, tandis que le transfert intermodal est une relation entre deux systemes sensoriels. La prise en consideration de ces multiples aspects de la relation etait necessaire afin d'avoir une vue plus complete de la nature des liens qui organisent nos conduites des la naissance. Une analyse approfondie de la litterature sur la prehension et le transfert ainsi que nos propres travaux sur le transfert intermodal permettent de conclure a l'existence d'une unite precoce des systemes. Cette unite est fragile. Le geste de prehension est soumis a des restructurations dues au developpement de la motricite du bebe. La relation n'est pas reversible dans le transfert a tous les ages, imputable en grande partie aux vitesses de developpement non synchrones des deux systemes. On pose a partir des niveaux d'organisation perceptive et motrice ainsi analyses le probleme du type de connaissance que le nouveau-ne puis le bebe elaborent au cours de la premiere annee de la vie
The purpose of this thesis is to study the origins of the relations between perceptual systems such as touch and vision, and the development of their relations during the first year of life. The problem of the unity of senses at birth is old. This question has been answered to in two different ways : prehension of visual object and intermodal transfer or multimodal exploration. Prehension is a relation between the visual sense and the tactual motor system whereas intermodal transfer and multimodal exploration is a relation between senses. The two fields were studied separately until now and it became necessary to bring them together in order to have a complete view of the different relations between perceptual systems which organize our behaviour from birth. A complete analysis of the litterature in the two fields and our own experiments on intermodal transfer may suggest an early unity of the systems at birth. However, this unity is fragile in prehension and a reorganization of behaviour is observed which may be attributed to the development of the tactual motor system. The unity is established between sensory modes but the relations between vision and touch are not reversible at each age. This lack of reversibility may be attributed to the different speeds of the development of the two systems. We ask the question of the stages of cognition that the infants construct in the first year from perceptual and motor organization
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Millêtre, Béatrice. "Habituation visuelle et traitement de l'information chez le nourrisson de 3 et 5 mois". Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05H063.

Texto completo
Resumen
L'habituation visuelle est consideree comme liee au traitement de l'information visuelle, mais peu d'etudes ont ete menees pour explorer ces liens. Notre travail s'est attache a definir les relations entre le deroulement de l'habituation visuelle et l'avancement du traitement de l'information. A l'issue de nos etudes, il apparait que le traitement de l'information visuelle est termine avant que l'habituation ne soit atteinte. L'habituation peut alors etre consideree comme la succession de deux etapes, la premiere pendant laquelle l'information est encodee et une representation formee, la seconde pendant laquelle l'input perceptif est compare a la trace precedemment formee et l'information reconnue comme identique. L'habituation montre les memes etapes a 3 et 5 mois
Visual habituation is often considered as linked to information processing, but very few studies have emphasized the relations. Our work has tried to define the relations between visual habituation and information processing. At the end of our experiments, it clearly appears that informaiton processing is achieved before habituation is reached. Habituation can then be considered as involving two successive operations, the first during which information is encoded and a representation made, the second one during which the perceptive imput is compared with the preceeding mnemonic trace, and information recognized as the same. Habituation shows the sam two operations at 3 and 5 months
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rovira, Katia. "L'organisation perceptive et ses limites chez le bébé de 4 mois : capacités de discrimination et de catégorisation". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H081.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail nous nous interessons aux debuts de l'organisation perceptive. Apres un examen de la maniere dontdifferents auteurs envisagent le developpement de cette organisation, nous etudions la sensibilite des bebes de 4 mois aux relations spatiales entre les elements d'une configuration. Pour cela, differentes configurations et modifications de celles ci, ont ete testees dans des situations de discrimination et de categorisation. Dans une premiere serie d'experiences, des configurations de 6 elements, situes de part et d'autre d'un axe central vertical ou horizontal, ont ete utilisees. La modification provient d'une permutation partielle (2 elements) ou totale (tous les elements) par rapport a l'axe central. Il s'avere que, dans une situation de discrimination, les bebes de 4 mois ont une reaction a la nouveaute face a la permutation partielle et une preference pour le familier face a la permutation totale. De plus, l'activite de categorisation n'est que tres rarement observee. Une deuxieme serie d'experiences utilise des configurations de 8 elements, plus ou moins regulieres. La modification provient de la suppression d'un element. En discrimination, le degre de regularite, ainsi que le statut de l'element ote, ont un impact sur les resultats observes. Aucune activite de categorisation n'est observee. L'ensemble de ce travail permet de mettre en evidence la capacite d'organisation perceptive des bebes de 4 mois, tout en soulignant que certains entre les elements sont plus facilement percues que d'autres. Les limites sont egalement signalees par l'absence d'organisation efficace lorsque plusieurs stimuli d'une meme categorie sont presentes. Ainsi, l'introduction de trop de variations empeche l'organisation perceptive. Les differentes theories presentees en introduction sont confrontees a nos resultats
This work is dedicated to the study of the early perceptual organization. Following the theoretical presentation of the developmental approaches explaining the emergence of this process, we tested the sensibility of 4-month-old infants to the spatial relationships between elements belonging to a configuration. For this purpose, we used different configurations and their modifications in various discrimination and categorization situations. In a first experimental step, the configurations were made of 6 elements arranged around a vertical or horizontal virtual central axis. The modification was either a partial (2 elements) or complete (all elements) permutation around the central axis. In the discrimination task, babies had significant novelty reaction in the partial permutation condition and a preference for the familiar situation in the total permutation condition. The categorization activity was rarely observed. In a second experimental step, we used more or less regular configurations of 8 elements. The modification here consists in suppressing one element. In discrimination, the results showed both an effect of the fugure regularity level and an effect of the position of the suppressed element. We did not observe a categorization activity. This experimental work evidenced the early perceptual organization and its limitations in 4-monthold infants. The main result is that some relations are more easily perceived than others and the important change rate of stimulations in the categorization situation limits early perceptual organization
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ngon, Céline. "Issues in early phonological and lexical acquisition". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066348.

Texto completo
Resumen
Pendant ces quatre dernières décennies, de nombreux travaux de recherches ont été dédiés à l’étude des mécanismes cognitifs permettant aux enfants d’acquérir leur langue maternelle avec aisance. Dans trois études expérimentales, nous avons tenté de répondre à des questions centrales autour de l’acquisition phonologique et lexicale à différentes étapes du développement. Dans une première étude, nous avons exploré les mécanismes permettant l’acquisition de l’inventaire des catégories phonétiques natives. Durant la deuxième moitié de la première année de vie, le schéma perceptuel se réorganise selon les propriétés phonologiques de la langue maternelle, suivant un déclin des discriminations pour les contrastes non-natifs et une sensibilité accrue pour les contrastes natifs. Cependant, il n’existe pas de données empiriques robustes permettant de rendre compte de l’ordre d’acquisition des différentes catégories phonétiques natives. Deux hypothèses ont été proposées : l’une est basée sur la fréquence des exemplaires des catégories dans l’input, et propose que les catégories les plus fréquentes devraient être acquises avant les catégories moins fréquentes ; la deuxième hypothèse est basée sur la saillance universelle, et prédit que les sons phonologiquement moins marqués seraient acquis avant les sons plus marqués. Pour trancher entre ces deux hypothèses, nous avons conduit une étude développementale interlangue, dans laquelle nous avons testé la discrimination de deux contrastes non-natifs à deux âges chez deux groupes de nourrissons acquérant une langue différente. Les deux hypothèses prédisent un schéma de discrimination différent entre les deux groupes d’enfants. Pour l’instant, les résultats semblent converger vers l’hypothèse de la saillance universelle (bien que des données plus robustes soient nécessaires pour valider cette hypothèse). Cependant, nous soutenons que ces résultats sont également conformes à une variante de l’hypothèse de la fréquence. Dans une deuxième étude, nous avons examiné l’acquisition d’un lexique réceptif. Pour détecter les formes de mots dans la parole continue, il a été suggéré que les nourrissons pourraient se baser sur les régularités statistiques séquentielles ; cet indice universel de segmentation de la parole leur permettrait ainsi de commencer à construire leur lexique. Alors qu’il est bien connu que les nourrissons sont sensibles à ce genre d’indices statistiques, nous démontrons pour la première fois qu’ils font l’usage d’une telle stratégie pour identifier les mots de leur langue. Nous exploitons notamment le fait qu’une stratégie d’apprentissage statistique pure devrait extraire à la fois des vrais mots mais aussi des séquences de parole fréquentes qui ne correspondent pas à des vrais mots. Dans un premier temps, le lexique réceptif des enfants a été simulé via l’implémentation d’un algorithme rudimentaire qui génère des séquences dissyllabiques fréquentes à partir d’un corpus de parole adulte adressée à des nourrissons. Puis, dans trois expériences d’écoute préférentielle, nous avons montré que les nourrissons français de 11 mois, un âge auquel les capacités de segmentation sont encore fragiles, sont capables de reconnaître de telles séquences présentées en isolation (va faire, n’as plus), et qu’ils ne les distinguent pas des vrais mots de même fréquence (canard, ballon). Ces résultats montrent que les nourrissons appliquent réellement des indices de segmentation statistiques, construisant ainsi un ‘protolexique’ contenant à la fois des vrais mots et des non-mots. Ce protolexique sera par la suite sera raffiné avec le développement de capacités de segmentation plus robustes. Dans une troisième étude, nous avons examiné les représentations phonologiques des mots chez des nourrissons français de 21 mois. A cet âge, les enfants comprennent beaucoup de mots, mais ne prononcent pas correctement ces mots ou ne tentent pas encore de les prononcer. Cependant, nous avons montré que les nourrissons sont capables de produire intérieurement la forme phonologique de mots qu’ils ne prononcent pas encore à l’oral, et d’émettre des jugements intérieurs (bien qu’approximatifs) sur leur longueur phonologique. Dans une procédure basée sur l’anticipation du regard, les enfants voyaient des images d’objets dont ils devaient produire silencieusement les noms pour ensuite les catégoriser en fonction de leur longueur. Les images représentaient des objets que les nourrissons connaissaient mais - d’après un questionnaire de vocabulaire rempli préalablement par les parents - ne nommaient pas encore à l’oral. La catégorisation était mesurée par une anticipation correcte de l’apparition d’un objet vers un côté de l’écran (droit ou gauche), déterminé par la longueur du nom de l’objet. La performance des enfants était significativement supérieure à la chance quand les mots à catégoriser étaient monosyllabiques et trisyllabiques (ex. Chat vs. Pantalon), et marginalement (supérieure à la chance) quand il fallait catégoriser des mots avec une différence phonologique plus petite : monosyllabes vs. Dissyllabes (ex. Chat vs. Ballon). Ces observations démontrent que les enfants possèdent des représentations en ‘output’ des mots qu’ils comprennent mais n’ont pas encore commencé à prononcer. Ces trois études apportent de nouvelles connaissances sur les différents mécanismes cognitifs qui sous-tendent le développement phonologique et lexical chez les nourrissons. Nous avons notamment exploré les capacités perceptuelles leur permettant de reconnaître les sons et les formes sonores de mots de leur langue, ainsi que les représentations des mots dans le lexique de production. Nous discutons de l’interprétation de ces données et proposons quelques avenues de recherche pour répondre à de nouvelles questions soulevées suite à ces découvertes
Over the last four decades, a growing body of research has been dedicated to the study of the cognitive mechanisms allowing infants to acquire their native language with remarkable ease. The present dissertation reports the findings of three experimental studies addressing crucial issues in phonological and lexical acquisition at different stages of development. In a first study, we explored the types of mechanisms driving the acquisition of a sound inventory. During the second half of the first year of life, infants’ phonetic perception is refined according to the native language structure, with speech sound discrimination declining for non-native contrasts and improving for native contrasts. However, a question that has remained unanswered is how to account for the order in which the different native categories are acquired. In particular, two hypotheses have been proposed: (1) a frequency-based hypothesis, according to which exemplars of sound categories occurring the most frequently in the input speech should be acquired earlier than less frequent categories; (2) a universal markedness hypothesis, according to which less marked sounds should acquire before more marked ones. To disentangle these two possibilities, we designed a cross-language developmental study, in which the discrimination of two non-native contrasts was tested across two languages at two ages, and in which the two hypotheses predict different developmental scenarios for the two languages. So far, the pattern of results seems to converge on the universal markedness account (though more robust data is needed to validate this hypothesis). However, we also argue that an alternative frequency-based explanation can account for our results. In a second study, we investigated the acquisition of a receptive lexicon. To detect word-forms in the speech stream, it has been suggested that infants rely on statistical coherence between syllables, a universal, language-independent cue that would help them get started with a first set of forms. While it is well-known that infants are sensitive to statistical cues, we provide unique evidence confirming that infants really make use of this available resource to build a lexicon. In particular, we exploited the fact that a purely statistical learning strategy should extract words but also high-frequency sound sequences that do not correspond to actual words. Infants’ receptive lexicon was simulated using a crude algorithm that extracts frequent disyllabic sequences from a corpus of French infant-directed speech, and recognition of such sequences was tested in a series of preferential listening experiments. French-learning infants of 11 months, an age at which their word segmentation capacities are still rudimentary, were found to recognize isolated high-frequency nonword sequences (e. G. Va faire, n’as plus) and fail to differentiate between these nonwords and actual words in the same frequency range (e. G. Canard, “duck”; ballon, “ball”). These results show that infants do apply statistical cues, guiding them to build a “protolexicon”, containing both words and nonwords, and which will later be pruned as robust segmentation abilities develop. In a third study, we examined the output phonological representations of words in French-learning infants of 21 months, an age at which they comprehend many words but often misarticulate them or do not attempt to produce them at all. We showed that they are able to covertly produce the phonological form of words that they do not yet produce overtly, and make internal (though coarse) judgments about their phonological length. In an anticipatory eye-movement procedure, infants were presented with images of objects whose labels they had to covertly produce and categorize according to their length. Crucially, the images represented objects whose labels were understood but not yet overtly produced by the infants, according to parental report. Successful categorization was measured by correct anticipations of the appearance of each object to a designated side on a screen (left or right), which was determined by the length of the object’s label. Infants’ performance was significantly above chance when words were monosyllabic and trisyllabic (e. G. Chat vs. Pantalon), and marginally so with words of a smaller phonological difference, i. E. Monosyllables vs. Disyllables (e. G. Chat vs. Ballon). These observations constitute unique evidence that infants possess output phonological representations for words before they start producing them. Together, these findings offer new insights into infants’ phonological and lexical development, from the perceptual abilities allowing them to recognize the sounds and word-forms of their language to the representations of words in the output lexicon. We discuss the interpretation of our experimental results and propose avenues for future research to answer new questions raised by our findings
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Grondin, Pierre. "La perception des objets impliqués dans des relations causales et non causales chez les enfants de 6 mois". Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43100.

Texto completo
Resumen
Le but de la présente étude est de vérifier, à l'aide de la technique de l'habituation-réaction à la nouveauté, si les enfants de 6 mois portent bel et bien attention à chaque objet lorsqu'ils perçoivent des événements. Trente-six enfants sont ainsi habitués à des lancers causaux et non causaux, et ensuite soumis à une substitution de l'un ou l'autre des deux objets. Les résultats démontrent que la substitution apportée au deuxième objet est notée plus rapidement que celle apportée au premier, peu importe la nature causale ou non du lancer. Ces résultats signifient que les enfants de 6 mois perçoivent les deux objets impliqués, mais consacrent davantage leur attention sur le deuxième quand ils traitent ce genre de situations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Pascalis, Olivier. "La mémoire à long terme chez le nourrisson de 4 jours à 6 mois". Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX11053.

Texto completo
Resumen
Les etudes basees sur la technique de familiarisation suivie d'un test de preference visuelle n'ont pu mettre en evidence de memoire a long terme d'un evenement visuel qu'a partir de l'age de 6 mois, alors que des nourrissons de 3 mois sont capables de se souvenir d'un conditionnement operant. Ce decalage temporel entre differentes taches mnesiques pourrait traduire un decalage entre l'apparition d'une forme de memoire episodique et celle d'une forme de memoire procedurale. Les etudes experimentales que nous avons realisees avaient pour but d'examiner la capacite a memoriser un evenement visuel avant l'age de 6 mois. Nous avons pour cela adopte une technique d'habituation appropriee a nos groupes d'ages. Nos resultats mettent en evidence que des l'age de trois jours, des nouveau-nes reconnaissent la photographie d'un visage apprise deux minutes auparavant, delai apres lequel, avec le meme protocole, on observe un oubli chez des patients atteints du syndrome amnesique. Nous avons egalement montre et decrit des indices electrophysiologiques associes a cette forme de reconnaissance, a l'age de 3 mois. Nos resultats ont par ailleurs revele l'existence d'une discontinuite dans les performances des nouveau-nes entre l'age de 3 jours et celui de 6 mois. Cette discontinuite apparait entre les ages de 2 et 3 mois; elle est par ailleurs liee au sexe des sujets. Cette discontinuite ne semble pas concerner les capacites mnesiques, mais les capacites de traitement des visages. Ainsi, la perte des souvenirs de la premiere annee de vie, ne serait pas la consequence d'une immaturite des structures mnesiques, mais celle de la modification des reseaux de traitement, modification qui empecherait par la suite la reconnaissance d'episodes vecus
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Carchon, Isabelle. "Des relations à la coordination entre l'eil et la tête chez le nourrisson". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H057.

Texto completo
Resumen
Des etudes en neurophysiologie ont souligne la capacite du nouveau-ne a suivre un objet en mouvement. Ces etudes restent controversees par l'intervention ou non du segment cephalique a l'activite de poursuite et par consequent par rapport a l'existence ou non de deux modes de poursuite presents des la naissance : une poursuite oculaire et oculo-cephalique. Le but de ce travail a ete de decrire, a 3 jours et a 45 jours, les relations entre l'oeil et la tete lors d'une activite de poursuite visuelle et de rechercher les bases oculomotrices necessaires pour qu'il y ait participation cephalique a l'activite visuelle. Nos donnees confirment le caractere fonctionnel de la vision centrale : des 3 jours, une proportion non negligeable de poursuite continue, entrecoupee de saccades apparait lorsque l'enfant suit la cible. Nos resultats vont dans le sens d'une presence de la naissance de deux modes de poursuite mais indiquent clairement une predominance de la poursuite occulaire chez les nouveau-nes et une predominance de poursuite oculo-cephalique chez les nourrissons de 45 jours. Un couplage directionnel ou spatial ainsi qu'un debut de couplage temporel n'a ete observe que chez les nourrissons de 45 jours. Cette intervention cephalique chez les nourrissons est encore precaire, tout au moins en pleine progression puisque des modifications des conditions experimentales perturbent ce mode de fonctionnement. Ainsi, a un mois et demi, la coordination apparait encore rudimentaire, mais deja nettement preparee.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Turati, Chiara. "Il riconoscimento del volto nei primi mesi di vita : l'emergere di un sistema cognitivo specializzato". Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H068.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Bassot, Fabienne. "Les composantes sensori-motrices de l'activité visuelle chez le bébé prématuré". Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H031.

Texto completo
Resumen
Cette etude suggere que les relations oeuil-tete observables chez le bebe premature peuvent etre a l'origine de la coordination future. L'objectif general de cette etude est de decrire l'activite visuocephalique du bebe premature, ne a 32 semaines, et examine a 37 semaines, dans deux types d'activites visuelles : la poursuite et la detection d'une cible. Les bebes sont observes dans deux conditions experimentales "tete fixe" et "tete libre". Les resultats indiquent que le bebe premature, examine en position semi-verticalisee, est capable de poursuivre un mobile. L'amplitude de cette poursuite couvre entre 20 et 25e de deplacement de la cible. De meme la capacite de detection peripherique apparait non negligeable pour des cibles localisees jusqu'au moins 30). Le fonctionnement oculomoteur presente un aspect essentiellement saccadique. La comparaison des deux conditions experimentales "tete fixe" et "tete libre" montre que les bebes presentent une meilleure performance en condition "tete fixe" que dans la condition "tete libre". Dans cette derniere condition, deux formes de reponses apparaissent : une reponse oculaire et une reponse qui associe aux mouvements des yeux une rotation cephalique de meme direction. Les poursuites ou detections "oculocephaliques s'effectuent a partir d'une localisation oculaire suivie d'une acceleration du mouvement cephalique
It is suggested that the association of visual and cephalic systems may predict the eye-head coordination. No research has explored preterm's visuo-cephalic activity. The focus of this study was preterm's visuo-cephalic activity in two tasks : a pursuit and a peripheral detection task. 51 preterms infants, born at 32 weeks, were observed at 37 weeks in a semi vertical position. Four groups of preterms were observed either in one or both conditions : "head fixed" and "head free". Results show that preterm can follow a target moving horizontally at eye level and at a 30 cm distance. The pursuit covers 20 to 25 of the target's total course. Evenmore peripheral detection is observed when the target appears within a 30 angle. Eye displacements were predominantly saccadic in both tasks. Comparison of visual activity between conditions show that preterms perform better in "head fixed" than in "head free" condition. In the latter, two forms of pursuit are observed : a response of ocular pursuit and a response of ocular pursuit accompagnied by a cephalic movement oriented in the same direction. This "ocular-cephalic" pattern of response is characterized by an ocular localization followed by an accelerated cephalic movement
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Perception des images – Chez le nourrisson"

1

Vauclair, Jacques. Développement du jeune enfant: Motricité, perception, cognition. Paris: Belin, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lécuyer, Roger. Bébés astronomes, bébés psychologues: L'intelligence de la première année. Liege: Mardaga, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ross, Flom, Lee Kang y Muir Darwin, eds. Gaze-following: Its development and significance. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Carl, Granrud y Symposium on Cognition, (23rd : 1990 : Pittsburgh), eds. Visual perception and cognition in infancy. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1992.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Carl, Granrud y Carnegie Symposium on Cognition (23rd : 1990 : Pittsburgh, Pa.), eds. Visual perception and cognition in infancy. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Yvette, Hatwell, Streri Arlette y Gentaz Édouard, eds. Toucher pour connaître: Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. Paris: Presses universitaires de France, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Francesca, Simion y Butterworth George, eds. The Development of sensory, motor, and cognitive capacities in early infancy: From perception to cognition. East Sussex, UK: Psychology Press, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

1960-, Fagot Joël, ed. Picture perception in animals. Philadelphia, PA: Psychology Press, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Albert, Yonas, University of Minnesota. Institute of Child Development. y Minnesota Symposium on Child Psychology (20th : 1985 : University of Minnesota), eds. Perceptual development in infancy. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum Associates, 1988.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

J, Lewkowicz David y Lickliter Robert, eds. The development of intersensory perception: Comparative perspectives. Hillsdale, N.J: L. Erlbaum, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Perception des images – Chez le nourrisson"

1

Streri, Arlette. "Chapitre 3. Exploration manuelle et perception tactile chez le nourrisson". En Toucher pour connaître, 51–70. Presses Universitaires de France, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/puf.strer.2000.01.0051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Perception des images – Chez le nourrisson"

1

Talenti, Simona. "Visions “humaines” ou “infernales”: les moyens de transport et la perception de la ville chez Le Corbusier". En LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.821.

Texto completo
Resumen
Résumé: Les représentations des villes depuis la mer ont eu, à partir du XVe siècle, un grand succès dans l’iconographie urbaine des voyageurs. Depuis 1911, Le Corbusier a pris l’habitude d’esquisser dans ses carnets de croquis les paysages urbains découverts au cours de son voyage en Orient. Villes, remparts ou monuments significatifs sont souvent représentés depuis la mer ou les fleuves, car l'arrivée en bateau autorise une perception progressive et globale du site. Suite à son séjour en Amérique du sud en 1929, l'architecte exprime ouvertement son appréciation pour la perspective obtenue depuis le bateau au milieu des baies, car ce point de vue lui permet de contextualiser immédiatement ses propositions d’aménagement urbain. De simple connaissance des villes, cette pratique iconographique devient, chez Le Corbusier, un instrument d’élaboration du projet. Mais la vue horizontale est bientôt accompagnée du procédé de survol des centres urbains pour appréhender la grandeur du paysage naturel et construit. À travers l’analyse des nombreuses images – dessins, croquis, photos – élaborées par Le Corbusier à partir des différents moyens de transport, ainsi que des commentaires accompagnant ces documents iconographiques et de quelques textes publiés, on essayera de mieux comprendre le rapport entre l’échelle de ces visions panoramiques et la nouvelle approche territoriale mise au point par Le Corbusier à partir des années Trente. Abstract: The representations of cities viewed from the sea have had, since the fifteenth century, a great success in urban iconography. From 1911, Le Corbusier began drawing urban landscapes in his sketchbooks, which he discovered during his trip to the Orient. Cities, fortifications or significant monuments are often depicted from the sea or rivers, because the arrival by boat allows a gradual and overall perception of the site. After his stay in South America in 1929, the architect openly expressed his appreciation for the panoramic view obtained from the boat in the middle of the bay. This point of view allows him to contextualize his urban development proposals immediately. This iconographic practice is no longer a simple function of knowledge, but it has become an instrument for realising the project. However, the horizontal view was soon accompanied by the process of flying over urban centres to understand the magnitude of the man-made and natural landscape. Through the analysis of the many images – drawings, sketches, photos – developed by Le Corbusier using different means of transport, of comments accompanying these iconographic documents and of some published texts, the paper aims to better understand the relationship between the scale of these panoramic visions and the new territorial approach developed by Le Corbusier from the Thirties onwards. Mots clés: moyens de transport; avion; bateau. Keywords: means of transport; airplane; boat DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.821
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Perception des images – Chez le nourrisson"

1

Gruber, Verena, Ingrid Peignier y Charlotte Dubuc. Pratiques et tactiques de vente des concessionnaires automobiles au Québec. CIRANO, octubre de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bryk4403.

Texto completo
Resumen
Le présent rapport s’inscrit dans la continuité d’une vaste étude débutée en 2020 qui a pour objectif de mieux comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les véhicules énergivores ainsi que les facteurs (politiques, économiques, sociaux, etc.) qui contribuent à l’augmentation des ventes de ce type de véhicules. Le CIRANO a déjà contribué à travers plusieurs rapports publiés depuis 2020 et plus récemment par le biais d’une analyse des motivations d’achat de camions légers au Québec (Gruber, Peignier et Pentcheva, 2023). Le présent rapport complète les connaissances sur les consommateur(-trice)s en se concentrant plutôt sur l’environnement des concessionnaires automobiles et sur la manière dont il peut influencer le choix des consommateur(-trice)s. La littérature scientifique en marketing, et plus spécifiquement celle centrée sur le comportement des consommateur(-trice)s, montre que toute décision est prise dans un environnement qui exerce automatiquement une influence sur le choix d’un produit particulier. Les consommateur(-trice)s sont influencé(e)s par l’ordre dans lequel les produits sont présentés, par les images qui les accompagnent et par la manière dont les informations sur ces produits sont encadrées (Ungemach et coll., 2018). La décision d’acheter ou de ne pas acheter un véhicule donné est encore principalement prise chez les concessionnaires automobiles. Il est donc très important d’étudier la manière dont cet environnement particulier façonne les décisions des consommateur(-trice)s. À cette fin, nous avons eu recours à des observations sous la forme d’une enquête mystère, afin d’étudier l’environnement des concessionnaires automobiles (Wilson, 2011). Plus précisément, ce rapport présente l’approche méthodologique et les résultats des visites mystères effectuées chez trente concessionnaires automobiles ruraux, suburbains et urbains du Québec. Toutes les visites ont eu lieu entre septembre et décembre 2022. Les testeur(-euse)s ont été formés pour observer et noter le discours et les pratiques des vendeur(-euse)s. Les résultats montrent que les personnes chargées de la vente chez les concessionnaires automobiles ne poussent pas systématiquement la clientèle potentielle vers les gros véhicules. Elles façonnent plutôt, subtilement, sa perception en lui présentant un plus grand nombre d’arguments en faveur des gros véhicules. En outre, elles semblent moins bien connaître les arguments en défaveur des véhicules de plus grande taille. Par exemple, aucune d’entre elles n’a été capable de parler des différences d’émissions entre les différents types de véhicules sans avoir cherché au préalable cette information. De plus, les gros véhicules sont plus susceptibles d’être exposés à l’extérieur ou à l’intérieur du concessionnaire, ce qui constitue un point d’ancrage mental pour la clientèle potentielle qui entre dans un concessionnaire avec différentes options en tête. Conformément aux conclusions de Brazeau et Denoncourt (2021), ces images montrent souvent de gros véhicules dans la nature, ce qui les rend encore plus attrayants pour une hypothétique clientèle, même si celle-ci ne les utiliserait pas (ou ne pourrait pas les utiliser) dans un tel environnement. L’impact environnemental des différents types de véhicules et les implications en ce qui concerne la sécurité pour les autres usager(-ère)s de la route sont pratiquement absents du discours. Enfin, plusieurs de nos testeur(-euse)s ont noté que l’équipe des ventes est parfois incapable de justifier la raison pour laquelle la taille des véhicules continue d’augmenter sans que la clientèle en retire un avantage clair. Les résultats montrent qu’il est important de mieux former les équipes de ventes pour qu’elles puissent parler des implications en matière de sécurité et de l’impact sur l’environnement des différents véhicules.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía