Literatura académica sobre el tema "Partitionnement et distribution de connaissances"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Partitionnement et distribution de connaissances".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Partitionnement et distribution de connaissances"

1

GANKA, Gabin, Valère Kolawolé SALAKO y Belarmain Adandé FANDOHAN. "Importance des cultes dans la préservation des espèces d’arbre, le cas du samba (Triplochiton scleroxylon K. Schum.) au Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 351 (28 de febrero de 2022): 53–65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.351.a36866.

Texto completo
Resumen
Triplochiton scleroxylon K. Schum. est l’une des espèces vénérées des écosystèmes sacrés du Bénin qui revêt une importance socioculturelle. Toutefois, les peuplements naturels de l’espèce sont en déclin et les informations sur ses usages sont quasi non documentées. Cette étude évalue les connaissances locales sur les usages de l’espèce et la distribution desdites connaissances entre groupes ethnolinguistiques, culturels et cultuels au Bénin. Des enquêtes ethnobotaniques individuelles ont été réalisées auprès de 411 adeptes des divinités liées à la conservation de l’espèce au Bénin. Les indices ethnobotaniques tels que la fréquence relative de citation (FRC), la valeur d’usages (VU) total et par organe, et l’indice d’importance culturelle (IC) ont été utilisés pour quantifier la popularité, l’utilisation et l’importance socioculturelle de T. scleroxylon, respectivement. Un modèle linéaire généralisé avec la distribution de la binomiale négative a été réalisé pour examiner la variation de la VU entre groupes ethnolinguistiques, culturels et cultuels. Au total, 36 usages spécifiques catégorisés en neuf types d’usages ont été rapportés. Les usages cultuels, médicinaux, artisanaux et comme bois d’œuvre sont les plus cités. Toutes les parties de la plante sont prisées dans la tradition du culte Oro. Les feuilles, racines et écorces sont les organes utilisés pour traiter diverses affections dont les plus populaires sont les affections digestives et gynécologiques. Les connaissances et les usages de l’espèce varient significativement entre les groupes ethnolinguistiques et cultuels. Une singularité des connaissances de T. scleroxylon a été observée chez les adeptes du culte Oro. La disparition de cette espèce pourrait avoir des conséquences majeures sur l’identité et la stabilité culturelle et cultuelle des peuples pratiquant cette tradition. Les usages médicinaux populaires rapportés offrent aussi des perspectives pour la valorisation médicinale de l’espèce.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

DEGUENONVO, Tonankpon Aymar Guy, Thierry Dèhouégnon HOUEHANOU, Rodrigue IDOHOU, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU y Armand K. NATTA. "Le cèdre des zones sèches (Pseudocedrela kotschyi) : état des connaissances et perspectives sur sa biologie de conservation (revue systématique)". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, n.º 1 (30 de junio de 2023): 143–60. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.125.

Texto completo
Resumen
Contexte : Le Cèdre des zones sèches (Pseudocedrela kotschyi (Schweinf.) Harms), originaire de l’Afrique de Ouest et de l’Est, est très important pour les communautés locales en raison de ses multiples utilisations, notamment alimentaires, médicinales, industrielles et technologiques. Toutefois, les connaissances relatives à la biologie de la conservation et la domestication de l’espèce sont très limitées. L'objectif de cette revue systématique est d'exploiter la littérature existante pour évaluer de manière critique les lacunes de connaissances sur la biologie de conservation de P. kotschyi et en déduire les opportunités de recherches sur l’espèce. Méthodes : A partir des moteurs de recherche scientifique (Google scholar) et les bases de données (Dimension, Scopus, PubMed, AJOL), les publications relatives aux utilisations, variations des paramètres structuraux et morphologiques, effets des changements climatiques et menaces de l’espèce ont été soumises à une sélection rigoureuse et une lecture critique. Résultats : L’analyse critique de 224 publications scientifiques retenues, a montré que la littérature existante n'a pas abordé certains aspects cruciaux de la biologie de la conservation et la domestication de l’espèce. Plus précisément, il s’agit des thématiques relatives à l’influence des facteurs biotiques et abiotiques sur la distribution spatiale, la structure, la morphologie, la diversité génétique, les effets des changements climatiques sur les habitats favorables de l’espèce, ainsi que les facteurs influençant l’utilisation de l’espèce. Ces aspects constituent des lacunes de connaissances à combler. Conclusion et Perspectives : Cette revue de littérature confirme la gamme variée de propriétés phytochimiques, l’importance socioéconomique, la forte valeur d’usage de P. kotschyi pour les communautés locales et les menaces qui pèsent sur la ressource. Cependant, il est impératif de mener des recherches approfondies sur les facteurs expliquant son utilisation, sa distribution spatiale, sa morphologie, sa structure, sa diversité génétique, ainsi que sur l’impact des facteurs de menace, notamment les changements climatiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bouhamidi, Lou. "Négociation et distribution des savoirs en audience pour l’asile". SHS Web of Conferences 146 (2022): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214601001.

Texto completo
Resumen
Cette communication se donne pour objectif de montrer comment la hiérarchie épistémique manifeste en audition pour l’asile se voit négociée, voire renversée par les demandeurs d’asile, avocats, et agents décisionnaires. Envisager la demande d’asile à l’aune du concept de rite d’institution (Bourdieu, 1982) permet de définir et de situer ces relations de pouvoir à l’oeuvre. À partir de plusieurs documents (des comptes-rendus d’entretien à l’OFPRA et la transcription d’une plaidoirie) et à travers une approche ethnographique, je me propose d’analyser les types de connaissances légitimes ou non en audience pour l’asile. Mon étude révèle que la connaissance précise du droit, les critères de recevabilité du récit de vie requis par la procédure, le pays d’origine du demandeur ainsi que les habitus professionnels partagés importent particulièrement dans la détermination du statut de réfugié. De plus, en tant que maillon de cette chaine sociolinguistique des savoirs, l’avocat joue un rôle important dans le changement du statut de l’information, convertissant des données épistémiques en données argumentatives.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Studer, Etienne, Danièle Abdo, Sonia Benteboula, Gilles Bernard-Michel, Nadia Coulon, Frédéric Dabbene, Sergey Kudriakov et al. "Sûreté des réacteurs : la connaissance du risque hydrogène enrichie de 20 ans de R&D". Revue Générale Nucléaire, n.º 1 (enero de 2018): 48–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181048.

Texto completo
Resumen
Le CEA s’est doté d’une compétence forte pour comprendre, modéliser et prévenir le risque hydrogène dans les installations nucléaires. À partir du milieu des années 1990, une approche couplée numérique et expérimental a été mise en oeuvre pour atteindre ces objectifs : le projet TONUS pour se doter d’outils numériques pour traiter de la distribution et de la combustion de l’hydrogène et le projet MISTRA pour alimenter ces modèles numériques en données expérimentales « CFD grade » pour la distribution de l’hydrogène et l’efficacité des moyens de prévention. Ces connaissances et ces outils ont conforté les démonstrations de sûreté des installations existantes tant civiles que militaires et contribuent à la conception de nouveaux réacteurs toujours plus sûrs. Enfin, elles sont valorisées pour la sûreté des installations industrielles liées à l’hydrogène vecteur d’énergie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Li, Yuan y Wilfrid Azan. "Production de connaissances scientifiques sur la blockchain : Une revue bibliométrique et lexicométrique". Gestion 2000 Volume 40, n.º 1 (28 de julio de 2023): 15–36. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.401.0015.

Texto completo
Resumen
Alors que la littérature sur les blockchains s’est concentrée sur les cryptomonnaies et leurs impacts, peu d’attention a été accordée sur la production de connaissances associée à ces technologies. Pour combler cette lacune, nous avons mené à la fois une étude bibliométrique de 2525 articles et une étude lexicométrique sur 123 articles. L’étude bibliométrique a fourni des perspectives holistiques sur l’évolution et la distribution des recherches sur la blockchain, la composition disciplinaire, les tendances en matière de développement des connaissances et les frontières émergentes. L’étude lexicométrique a identifié la structure conceptuelle de la frontière avec une approche textuelle quantitative, extrayant les communautés épistémiques les plus significatives. Nos résultats indiquent que la recherche sur la blockchain puise dans quatre disciplines majeures, ce qui en fait un domaine multidisciplinaire. Avec la maturité croissante de cette infrastructure technologique, le management de la blockchain devient une question de plus en plus pertinente. Notre analyse suggère que la blockchain peut être considérée davantage comme un objet frontière qu’un changement perturbateur du point de vue des connaissances.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Laliberté, Jérôme y Martin-Hugues St-Laurent. "Détermination des facteurs spatiotemporels expliquant le risque de collision routière avec des cervidés sur l’autoroute Claude-Béchard (85) au Témiscouata". Le Naturaliste canadien 143, n.º 1 (28 de noviembre de 2018): 40–47. http://dx.doi.org/10.7202/1054116ar.

Texto completo
Resumen
Une stratégie efficace d’atténuation des collisions routières impliquant la faune requiert de bonnes connaissances des facteurs pouvant expliquer pourquoi, où et quand celles-ci se produisent, afin d’améliorer la sécurité routière. Les collisions routières impliquant des cervidés sont reconnues pour être influencées notamment par des caractéristiques temporelles (phase du jour, saison, période biologique) et spatiales (topographie, couvert forestier). Ces facteurs peuvent influencer le comportement des cervidés, la capacité des conducteurs à détecter les animaux sur la chaussée et leur temps de réaction. Nous avons évalué l’effet des différentes caractéristiques spatiotemporelles sur le risque de collisions avec l’orignal (Alces americanus) et le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) sur l’autoroute Claude-Béchard (axe routier 85/185) reliant Rivière-du-Loup (Québec) au Nouveau-Brunswick, pour la période de 1990 à 2015. Notre capacité à identifier les principaux facteurs expliquant la distribution spatiotemporelle des collisions différait entre les espèces, et était meilleure pour l’orignal que pour le cerf. Les facteurs identifiés dans notre étude peuvent contribuer au développement d’une stratégie d’atténuation pour l’autoroute Claude-Béchard et à limiter le risque de collision, principalement avec l’orignal, tout en apportant de plus amples connaissances sur la répartition des collisions routières avec les cervidés dans un paysage agroforestier habité supportant de fortes densités de cervidés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Perraud, Éric y Jean-Marc Xuereb. "Innovation et partenariat: Facteurs clés de succès". Décisions Marketing N° 8, n.º 2 (1 de junio de 1996): 41–51. http://dx.doi.org/10.3917/dm.08.0041.

Texto completo
Resumen
Les partenariats sont un des moyens les plus utilisés pour répondre au rythme croissant d’obsolescence technologique (4) (5). Néanmoins bien que leur nombre augmente, les partenariats entre entreprises sont notoirement instables, connaissent peu de succès et sont difficiles à gérer (6). Cet article montre qu’un partenariat entre une PME et une grande entreprise présente de fortes chances de succès. Dans un tel cas, la grande entreprise apporte ses différentes ressources, et des facilités d’accès tant à des sites de production qu’à des réseaux de distribution. La PME apporte des connaissances spécifiques, une proximité avec le marché et les consommateurs potentiels et une volonté d’atteindre les objectifs du partenariat. Dans un partenariat entre grandes entreprises, l’existence de différences stratégiques, organisationnelles, managériales et culturelles entre les firmes partenaires réduit fortement les avantages attendus d’un développement commun.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Tafokou Jiofack, René Bernadin, Jean Lejoly, Zacharie Tchoundjeu y Nicole Marie Guedje. "Potentialités agroforestières et socioéconomiques d'une liane non conventionnelle : Tetracarpidium conophorum (Müll.Arg.) Hutch. & Dalz au Cameroun". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, n.º 313 (1 de septiembre de 2012): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20495.

Texto completo
Resumen
La valorisation des produits forestiers locaux est entravée faute de connaissances précises sur leur potentiel et de pouvoir évaluer leur impact sur l'économie nationale. En outre, le manque de connaissances sur la disponibilité des produits des arbres agroforestiers (Paaf) au sein de leur biotope ne permet pas d'élaborer une planification fiable pouvant assurer une gestion durable des produits forestiers non ligneux (Pfnl) et ainsi contribuer à combattre la pauvreté. Une enquête menée dans le département du Mbam et Inoubou, région du centre du Cameroun révèle que les potentialités agroforestières de la liane conophor, Tetracarpidium conophorum, ne sont pas négligeables. Cette liane est considérée être une importante espèce associée aux formations agroforestières de cacao. Au regard des résultats obtenus, elle s'avère être abondante au sein des agroforêts, couramment plantée et exploitée et peut ainsi faire partie du système d'exploitation/ valorisation, en vue d'améliorer les revenus des ménages aux niveaux local, national et même régional. Les enquêtes socio-économiques conduites dans le cadre de ce travail révèlent que la commercialisation des produits issus de cette liane fournit d'estimables revenus. De ce fait, un effort devrait être consenti par les différents acteurs concernés pour améliorer la distribution de ces produits, en fournissant un maximum d'informations. Ce faisant, la promotion de la noix de conophor, de l'huile extraite et d'autres nouveaux produits serait assurée par intégration dans la chaîne du commerce national, voire international.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Poitelon, Jean-Baptiste, Michel Joyeux, Bénédicte Welté, Jean-Pierre Duguet y Michael Scott DuBow. "Le réseau de distribution d’eau potable : un écosystème complexe lié à des enjeux de santé publique". Revue des sciences de l’eau 24, n.º 4 (24 de enero de 2012): 383–418. http://dx.doi.org/10.7202/1007627ar.

Texto completo
Resumen
L’émergence de pathogènes dans l’eau destinée à la consommation humaine représente une préoccupation majeure en matière de santé publique pour les industriels et les pouvoirs publics concernés. Parmi ces pathogènes, certains sont d’origine fécale (Cryptosporidium,Campylobacterou bien les rotavirus), alors que d’autres vivent dans l’environnent naturel (Legionella,Pseudomonas,Aeromonasou bien les mycobactéries). Dans l’optique de mettre en place une analyse des risques liés à la présence de ces pathogènes, il est important d’accroître nos connaissances sur l’écologie de ces microorganismes et de développer des outils d’analyse afin de réaliser une meilleure surveillance sanitaire. Par conséquent, l’écologie microbienne du réseau de distribution d’eau potable doit être étudiée en détail, particulièrement vis-à-vis des propriétés physiologiques et la diversité des espèces microbiennes présentes, afin de mieux comprendre les interactions entre les espèces communément rencontrées et celles pathogènes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Reynard, Olivier, Maureen Ritter, Baptiste Martin y Viktor Volchkov. "La fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une future problématique de santé en France ?" médecine/sciences 37, n.º 2 (febrero de 2021): 135–40. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020277.

Texto completo
Resumen
Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) est l’agent étiologique d’une fièvre hémorragique grave affectant l’Afrique, l’Asie et le sud de l’Europe. Les modifications climatiques de ces dernières décennies induisent depuis peu une remontée de l’aire de distribution de ce virus. Encore peu de données scientifiques sont disponibles sur les interactions avec son vecteur, la tique, ou sur sa biologie propre. Cependant, la présence avérée d’infections humaines en Espagne et des sérologies positives dans le cheptel corse pourraient bien concentrer l’attention sur ce pathogène. Cette revue fait le point sur l’évolution des connaissances éco-épidémiologiques de ce virus, notamment en Europe et plus particulièrement en France.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Partitionnement et distribution de connaissances"

1

De, Oliveira Joffrey. "Gestion de graphes de connaissances dans l'informatique en périphérie : gestion de flux, autonomie et adaptabilité". Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2023. http://www.theses.fr/2023UEFL2069.

Texto completo
Resumen
Les travaux de recherche menés dans le cadre de cette thèse de doctorat se situent à l'interface du Web sémantique, des bases de données et de l'informatique en périphérie (généralement dénotée Edge computing). En effet, notre objectif est de concevoir, développer et évaluer un système de gestion de bases de données (SGBD) basé sur le modèle de données Resource Description Framework (RDF) du W3C, qui doit être adapté aux terminaux que l'on trouve dans l'informatique périphérique. Les applications possibles d'un tel système sont nombreuses et couvrent un large éventail de secteurs tels que l'industrie, la finance et la médecine, pour n'en citer que quelques-uns. Pour preuve, le sujet de cette thèse a été défini avec l'équipe du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle (CSAI) du ENGIE Lab CRIGEN. Ce dernier est le centre de recherche et de développement d'ENGIE dédié aux gaz verts (hydrogène, biogaz et gaz liquéfiés), aux nouveaux usages de l'énergie dans les villes et les bâtiments, à l'industrie et aux technologies émergentes (numérique et intelligence artificielle, drones et robots, nanotechnologies et capteurs). Le CSAI a financé cette thèse dans le cadre d'une collaboration de type CIFRE. Les fonctionnalités d'un système satisfaisant ces caractéristiques doivent permettre de détecter de manière pertinente et efficace des anomalies et des situations exceptionnelles depuis des mesures provenant de capteurs et/ou actuateurs. Dans un contexte industriel, cela peut correspondre à la détection de mesures, par exemple de pression ou de débit sur un réseau de distribution de gaz, trop élevées qui pourraient potentiellement compromettre des infrastructures ou même la sécurité des individus. Le mode opératoire de cette détection doit se faire au travers d'une approche conviviale pour permettre au plus grand nombre d'utilisateurs, y compris les non-programmeurs, de décrire les situations à risque. L'approche doit donc être déclarative, et non procédurale, et doit donc s'appuyer sur un langage de requêtes, par exemple SPARQL. Nous estimons que l'apport des technologies du Web sémantique peut être prépondérant dans un tel contexte. En effet, la capacité à inférer des conséquences implicites depuis des données et connaissances explicites constitue un moyen de créer de nouveaux services qui se distinguent par leur aptitude à s'ajuster aux circonstances rencontrées et à prendre des décisions de manière autonome. Cela peut se traduire par la génération de nouvelles requêtes dans certaines situations alarmantes ou bien en définissant un sous-graphe minimal de connaissances dont une instance de notre SGBD a besoin pour répondre à l'ensemble de ses requêtes. La conception d'un tel SGBD doit également prendre en compte les contraintes inhérentes de l'informatique en périphérie, c'est-à-dire les limites en terme de capacité de calcul, de stockage, de bande passante et parfois énergétique (lorsque le terminal est alimenté par un panneau solaire ou bien une batterie). Il convient donc de faire des choix architecturaux et technologiques satisfaisant ces limitations. Concernant la représentation des données et connaissances, notre choix de conception s'est porté sur les structures de données succinctes (SDS) qui offrent, entre autres, les avantages d'être très compactes et ne nécessitant pas de décompression lors du requêtage. De même, il a été nécessaire d'intégrer la gestion de flux de données au sein de notre SGBD, par exemple avec le support du fenêtrage dans des requêtes SPARQL continues, et des différents services supportés par notre système. Enfin, la détection d'anomalies étant un domaine où les connaissances peuvent évoluer, nous avons intégré le support des modifications au niveau des graphes de connaissances stockés sur les instances des clients de notre SGBD. Ce support se traduit par une extension de certaines structures SDS utilisées dans notre prototype
The research work carried out as part of this PhD thesis lies at the interface between the Semantic Web, databases and edge computing. Indeed, our objective is to design, develop and evaluate a database management system (DBMS) based on the W3C Resource Description Framework (RDF) data model, which must be adapted to the terminals found in Edge computing.The possible applications of such a system are numerous and cover a wide range of sectors such as industry, finance and medicine, to name but a few. As proof of this, the subject of this thesis was defined with the team from the Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAI) at ENGIE Lab CRIGEN. The latter is ENGIE's research and development centre dedicated to green gases (hydrogen, biogas and liquefied gases), new uses of energy in cities and buildings, industry and emerging technologies (digital and artificial intelligence, drones and robots, nanotechnologies and sensors). CSAI financed this thesis as part of a CIFRE-type collaboration.The functionalities of a system satisfying these characteristics must enable anomalies and exceptional situations to be detected in a relevant and effective way from measurements taken by sensors and/or actuators. In an industrial context, this could mean detecting excessively high measurements, for example of pressure or flow rate in a gas distribution network, which could potentially compromise infrastructure or even the safety of individuals. This detection must be carried out using a user-friendly approach to enable as many users as possible, including non-programmers, to describe risk situations. The approach must therefore be declarative, not procedural, and must be based on a query language, such as SPARQL.We believe that Semantic Web technologies can make a major contribution in this context. Indeed, the ability to infer implicit consequences from explicit data and knowledge is a means of creating new services that are distinguished by their ability to adjust to the circumstances encountered and to make autonomous decisions. This can be achieved by generating new queries in certain alarming situations, or by defining a minimal sub-graph of knowledge that an instance of our DBMS needs in order to respond to all of its queries.The design of such a DBMS must also take into account the inherent constraints of Edge computing, i.e. the limits in terms of computing capacity, storage, bandwidth and sometimes energy (when the terminal is powered by a solar panel or a battery). Architectural and technological choices must therefore be made to meet these limitations. With regard to the representation of data and knowledge, our design choice fell on succinct data structures (SDS), which offer, among other advantages, the fact that they are very compact and do not require decompression during querying. Similarly, it was necessary to integrate data flow management within our DBMS, for example with support for windowing in continuous SPARQL queries, and for the various services supported by our system. Finally, as anomaly detection is an area where knowledge can evolve, we have integrated support for modifications to the knowledge graphs stored on the client instances of our DBMS. This support translates into an extension of certain SDS structures used in our prototype
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gruszka, Samuel. "Étude et spécification d'un partitionnement dynamique Data-Flow en environnement numérique". Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT074H.

Texto completo
Resumen
Dans cette thèse nous étudions le comportement en environnement numérique d'une nouvelle stratégie d'analyse d'un graphe des dépendances de données appelée "Partitionnement dynamique Data-Flow" (DPDF). Cette stratégie donne la priorité à la poursuite de chemins en s'appuyant sur une fonction de "prédiction" permettant l'évaluation sans défauts de séquencement de noeuds appartenant à un même chemin de dépendance. Nous rappelons tout d'abord les grands principes des modèles dits à flots de données, puis présentons plus en détails la stratégie DPDF. Nous évaluons ensuite cette stratégie dans deux contextes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Karouach, Saïd. "Visualisations interactives pour la découverte de connaissances, concepts, méthodes et outils". Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30082.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Chevalier, Cédric. "Conception et mise en oeuvre d'outils efficaces pour le partitionnement et la distribution parallèles de problème numériques de très grande taille". Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199898.

Texto completo
Resumen
Cette thèse porte sur le partitionnement parallèle de graphes et essentiellement sur son application à la renumérotation de matrices
creuses.

Nous utilisons pour résoudre ce problème un schéma multi-niveaux dont nous avons parallélisé les phases de contraction et d'expansion.

Nous avons ainsi introduit pour la phase de contraction un nouvel algorithme de gestion des conflits d'appariements distants, tout en
améliorant les algorithmes déjà existants en leur associant une phase
de sélection des communications les plus utiles.

Concernant la phase d'expansion, nous avons introduit la notion de graphe bande qui permet de diminuer de manière très conséquente la taille du problème à traiter par les algorithmes de raffinement. Nous avons généralisé l'utilisation de ce graphe bande aux implantations séquentielles et parallèles de notre outil de partitionnement Scotch.

Grâce à la présence du graphe bande, nous avons proposé une utilisation nouvelle des algorithmes génétiques dans le cadre de
l'expansion en les utilisant comme heuristiques parallèles de raffinement de la partition.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Chevalier, Cédric. "Conception et mise en œuvre d'outils efficaces pour le partitionnement et la distribution parallèles de problèmes numériques de très grande taille". Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13434.

Texto completo
Resumen
Cette thèse porte sur le partitionnement parallèle de graphes et essentiellement sur son application à la renumérotation de matrices creuses. Nous utilisons pour résoudre ce problème un schéma multi-niveaux dont nous avons parallélisé les phases de contraction et d'expansion. Nous avons ainsi introduit pour la phase de contraction un nouvel algorithme de gestion des conflits d'appariements distants, tout en améliorant les algorithmes déjà existants en leur associant une phase de sélection des communications les plus utiles. Concernant la phase d'expansion, nous avons introduit la notion de graphe bande qui permet de diminuer de manière très conséquente la taille du problème à traiter par les algorithmes de raffinement. Nous avons généralisé l'utilisation de ce graphe bande aux implantations séquentielles et parallèles de notre outil de partitionnement SCOTCH. Grâce à la présence du graphe bande, nous avons proposé une utilisation nouvelle des algorithmes génétiques dans le cadre de l'expansion en les utilisant comme heuristiques parallèles de raffinement de la partition.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lejouad, Chaari Wided. "Etude et application des techniques de distribution pour un generateur de systemes a base de connaissances". Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE4775.

Texto completo
Resumen
La plupart des systemes de raisonnement a base de regles sont monoprocessus et presentent certains inconvenients: la quantite d'informations est limitee et leur traitement est souvent lourd. Notre objectif est de separer de tels systemes en composants les plus autonomes possibles, et de repartir leur execution sur des sites differents. Cette distribution doit permettre d'etendre la capacite globale du systeme, d'ameliorer ses performances grace au parallelisme et d'etablir des liaisons avec des composants heterogenes. Dans une premiere partie, nous proposons une demarche pour realiser la distribution d'un systeme de raisonnement a base de regles dont la connaissance est representee sous forme d'objets. Dans cette demarche, nous etudions les techniques de modularisation, les architectures distribuees sur lesquelles reposent les composants et les techniques de communication. A l'issue de cette etude, nous proposons trois composants de base: le serveur d'expertise, le serveur d'objets et le moteur d'inferences. Dans une seconde partie, nous etudions la gestion repartie des objets et le moyen d'eviter la surcharge des communications. Puis, nous decrivons la parallelisation de l'execution des regles au moyen de plusieurs moteurs d'inferences, la consultation et la mise a jour de plusieurs serveurs d'objets et la gestion de la coherence des donnees dans un univers monotone. Enfin, nous validons ce travail par le prototype duess developpe au-dessus du generateur de systemes experts smeci
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Rizzon, Carène. "Représentation des connaissances sur les éléments transposables (ET) des génomes eucaryotes : analyse de la distribution des ET chez Drosophila melanogaster et Caenorhabditis elegans". Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10136.

Texto completo
Resumen
Le séquençage des grands génomes eucaryotes fournit l'opportunité de mieux comprendre la nature des éléments transposables (ET). L'exploitation efficace des données de ces séquençages est bridée par le manque d'outil informatique adapté. Afin de pallier ces déficiences, nous avons représenté les connaissances sur les ET abordables via les séquences des génomes (aspects structurel, dynamique et évolutif), avec le modèle GATE (Genome Analysis for Transposable Elements), de type objet-association. L'implémentation de GATE avec le système de représentation des connaissances AROM et les données du génome de Drosophila melanogaster constitue la base de connaissances FlyGATE. Parallèlement, nous avons recherché les liens entre la distribution des ET et le taux de recombinaison le long des chromosomes de Drosophila melanogaster et de Caenorhabditis elegans, avec l'objectif de mieux comprendre les forces évolutives impliquées dans la dynamique des ET dans ces génomes
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Van, Berten Philippe. "SYSTÈMES D'INFORMATION ET GESTION DES ORGANISATIONS : APPORT DE LA CONNAISSANCE-CLIENT DANS LA GRANDE DISTRIBUTION, ÉTUDES DE CAS". Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00213451.

Texto completo
Resumen
Les Systèmes d'Information apportent aux organisations des outils de gestion des connaissances dans un environnement de plus en plus complexe. Le paradigme de complexité sert de cadre épistémologique à la systémique pour construire un modèle de valorisation des flux informationnels circulant entre le Système d'Information, l'Organisation et son environnement.
Appliqué à la grande distribution, ce modèle propose de transformer les informations issues des programmes de fidélisation pour produire de la connaissance client.
Une étude de cas, menées auprès des deux principales enseignes de ce secteur en Europe, valide le modèle issu de cette recherche; il modifie déjà chez l'une d'elles le modèle d'entreprise en usage dans ce secteur depuis quarante ans.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Warski, Stefania. "Le transfert des pratiques managériales de la grande distribution française en Pologne". Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50374-2005-3-1.pdf.

Texto completo
Resumen
Les théories organisationnelles du changement donnent rarement des recettes sur les comportements organisationnels à mettre en oeuvre pour qu'une organisation parvienne à ses fins (Mezias. , Grynier & Guth, 2001). Les recherches menées par le chercheur, sur les enseignes de la grande distribution française entre 1995 et 2003 en Pologne, lui ont permis une étude longitudinale du transfert d'un business model et des pratiques managériales vers un pays en mutation. Le secteur de la grande distribution fut totalement absent du contexte sociétal du pays cible étudié, jusqu'à l'avènement des enseignes françaises; cette étude offre donc un regard interne sur les pratiques managériales des entreprises mondiales du commerce de détail et des adaptations que ces pratiques nécessitent dans un contexte local. Deux cadres d'analyse furent utilisés pour permettre l'interprétation des résultats: la confrontation des paradigmes d'une part (Hurt & Hurt, 2000) et la triple perspective culturelle, d'autre part. Le résultat des analyses permet de conclure à un processus en plusieurs phases: dans la 1ère phase, les multinationales recherchent la convergence de leurs pratiques managériales, dans la 2ième phase, elles acceptent la divergence en réponse à des conditions qu'elles considèrent exceptionnelles, dans la 3ième phase, elles reaffirment leur préférence pour l'homogénéisation, la convergence de leurs pratiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Galicia, Auyón Jorge Armando. "Revisiting Data Partitioning for Scalable RDF Graph Processing Combining Graph Exploration and Fragmentation for RDF Processing Query Optimization for Large Scale Clustered RDF Data RDFPart- Suite: Bridging Physical and Logical RDF Partitioning. Reverse Partitioning for SPARQL Queries: Principles and Performance Analysis. ShouldWe Be Afraid of Querying Billions of Triples in a Graph-Based Centralized System? EXGRAF: Exploration et Fragmentation de Graphes au Service du Traitement Scalable de Requˆetes RDF". Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2021. http://www.theses.fr/2021ESMA0001.

Texto completo
Resumen
Le Resource Description Framework (RDF) et SPARQL sont des standards très populaires basés sur des graphes initialement conçus pour représenter et interroger des informations sur le Web. La flexibilité offerte par RDF a motivé son utilisation dans d'autres domaines. Aujourd'hui les jeux de données RDF sont d'excellentes sources d'information. Ils rassemblent des milliards de triplets dans des Knowledge Graphs qui doivent être stockés et exploités efficacement. La première génération de systèmes RDF a été construite sur des bases de données relationnelles traditionnelles. Malheureusement, les performances de ces systèmes se dégradent rapidement car le modèle relationnel ne convient pas au traitement des données RDF intrinsèquement représentées sous forme de graphe. Les systèmes RDF natifs et distribués cherchent à surmonter cette limitation. Les premiers utilisent principalement l’indexation comme stratégie d'optimisation pour accélérer les requêtes. Les deuxièmes recourent au partitionnement des données. Dans le modèle relationnel, la représentation logique de la base de données est cruciale pour concevoir le partitionnement. La couche logique définissant le schéma explicite de la base de données offre un certain confort aux concepteurs. Cette couche leur permet de choisir manuellement ou automatiquement, via des assistants automatiques, les tables et les attributs à partitionner. Aussi, elle préserve les concepts fondamentaux sur le partitionnement qui restent constants quel que soit le système de gestion de base de données. Ce schéma de conception n'est plus valide pour les bases de données RDF car le modèle RDF n'applique pas explicitement un schéma aux données. Ainsi, la couche logique est inexistante et le partitionnement des données dépend fortement des implémentations physiques des triplets sur le disque. Cette situation contribue à avoir des logiques de partitionnement différentes selon le système cible, ce qui est assez différent du point de vue du modèle relationnel. Dans cette thèse, nous promouvons l'idée d'effectuer le partitionnement de données au niveau logique dans les bases de données RDF. Ainsi, nous traitons d'abord le graphe de données RDF pour prendre en charge le partitionnement basé sur des entités logiques. Puis, nous proposons un framework pour effectuer les méthodes de partitionnement. Ce framework s'accompagne de procédures d'allocation et de distribution des données. Notre framework a été incorporé dans un système de traitement des données RDF centralisé (RDF_QDAG) et un système distribué (gStoreD). Nous avons mené plusieurs expériences qui ont confirmé la faisabilité de l'intégration de notre framework aux systèmes existants en améliorant leurs performances pour certaines requêtes. Enfin, nous concevons un ensemble d'outils de gestion du partitionnement de données RDF dont un langage de définition de données (DDL) et un assistant automatique de partitionnement
The Resource Description Framework (RDF) and SPARQL are very popular graph-based standards initially designed to represent and query information on the Web. The flexibility offered by RDF motivated its use in other domains and today RDF datasets are great information sources. They gather billions of triples in Knowledge Graphs that must be stored and efficiently exploited. The first generation of RDF systems was built on top of traditional relational databases. Unfortunately, the performance in these systems degrades rapidly as the relational model is not suitable for handling RDF data inherently represented as a graph. Native and distributed RDF systems seek to overcome this limitation. The former mainly use indexing as an optimization strategy to speed up queries. Distributed and parallel RDF systems resorts to data partitioning. The logical representation of the database is crucial to design data partitions in the relational model. The logical layer defining the explicit schema of the database provides a degree of comfort to database designers. It lets them choose manually or automatically (through advisors) the tables and attributes to be partitioned. Besides, it allows the partitioning core concepts to remain constant regardless of the database management system. This design scheme is no longer valid for RDF databases. Essentially, because the RDF model does not explicitly enforce a schema since RDF data is mostly implicitly structured. Thus, the logical layer is inexistent and data partitioning depends strongly on the physical implementations of the triples on disk. This situation contributes to have different partitioning logics depending on the target system, which is quite different from the relational model’s perspective. In this thesis, we promote the novel idea of performing data partitioning at the logical level in RDF databases. Thereby, we first process the RDF data graph to support logical entity-based partitioning. After this preparation, we present a partitioning framework built upon these logical structures. This framework is accompanied by data fragmentation, allocation, and distribution procedures. This framework was incorporated to a centralized (RDF_QDAG) and a distributed (gStoreD) triple store. We conducted several experiments that confirmed the feasibility of integrating our framework to existent systems improving their performances for certain queries. Finally, we design a set of RDF data partitioning management tools including a data definition language (DDL) and an automatic partitioning wizard
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Partitionnement et distribution de connaissances"

1

The Production and Distribution of Knowledge. Bingley: Emerald Group Publishing Limited, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Partitionnement et distribution de connaissances"

1

KARIMI, Battle y Lionel RANJARD. "Biogéographie bactérienne des sols à l’échelle de la France". En La biogéographie, 181–212. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9060.ch7.

Texto completo
Resumen
L’écologie microbienne des sols a longtemps souffert d’un certain manque de généricité car les études ont souvent été menées à l’échelle infra-parcellaire ou parcellaire, voire de petits territoires et avec peu de sites étudiés. Cela entraîne un manque de connaissances sur les processus de distribution des populations et de la régulation de la diversité microbienne à grande échelle face aux changements globaux. Pour pallier à ceci, une étude de biogéographie microbienne a été menée l’échelle de la France sur les 2 200 sols du Réseau de Mesures de Qualité des Sols (RMQS). Ce chapitre présente les résultats de cette étude acquis sur l’abondance et la diversité des communautés bactériennes, les réseaux d’interactions bactériens ainsi que les habitats microbiens à l’échelle de la France. Ces travaux ont également permis des avancées finalisées par le développement et la validation de nouveaux indicateurs microbiens de la qualité des sols.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Partitionnement et distribution de connaissances"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, diciembre de 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Texto completo
Resumen
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía