Literatura académica sobre el tema "Organisation trophique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Organisation trophique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Organisation trophique":

1

Lakhdar Idrissi, J., A. Orbi, F. Zidane, K. Hilmi, F. Sarf, Z. Massik y A. Makaoui. "Organisation et fonctionnement d’un écosystème côtier du Maroc : la lagune de Khnifiss". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 4 (12 de abril de 2005): 447–62. http://dx.doi.org/10.7202/705542ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La lagune de Khnifiss, située au sud du Maroc, est une réserve biologique d’intérêt mondial pour l’avifaune. Des études pluridisciplinaires portant sur la physico-chimie des eaux, la biologie, la sédimentologie et les courants ont été réalisées par l’INRH dans la lagune en septembre 1998 et février 2001. Les résultats du courant obtenus montrent que la circulation des eaux à l’intérieur de la lagune est gérée par un courant alternatif et bidirectionnel : les courants du jusant sont plus importants que ceux du flot et varient également en fonction du rythme de la marée vive-eau/morte-eau. Ce mode de circulation des eaux attribue à la lagune une richesse en éléments azotés et phosphatés, surtout en période de vive-eau. La biomasse chlorophyllienne, assez importante dans la lagune, est causée par la richesse du milieu en éléments nutritifs et le phénomène d’upwelling qui se manifeste en été et au printemps dans la zone sud du Maroc. Ces études ont montré que la lagune de Khnifiss est un milieu propice à la conchyliculture. Néanmoins, l’installation de tout projet aquacole dans le site devra tenir compte de sa capacité trophique et de son équilibre écologique.
2

Desrosiers, G., D. Bellan-Santini y J. C. Brethes. "Organisation trophique de quatre peuplements de substrats rocheux selon un gradient de pollution industrielle (Golfe de Fos, France)". Marine Biology 91, n.º 1 (abril de 1986): 107–20. http://dx.doi.org/10.1007/bf00397576.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

ROGUET, C., B. DUMONT y S. PRACHE. "Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires". INRAE Productions Animales 11, n.º 4 (3 de octubre de 1998): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3954.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Mieux comprendre la relation animal-végétation est nécessaire pour développer des systèmes de gestion qui favorisent le maintien par le pâturage d’une ressource suffisamment riche et abondante. Dans ces conditions, l’animal peut couvrir ses besoins nutritionnels et assurer une productivité suffisante, tout en participant à l’entretien du milieu. L’article fait le point, à partir d’un grand nombre de travaux expérimentaux, sur les facteurs qui influencent la sélection et l’utilisation des sites et stations alimentaires par les herbivores. La première partie est consacrée au cadre théorique dans lequel sont discutées les observations expérimentales. Le contexte général de la Théorie de l’Alimentation Optimale (TAO) et ses prédictions, sont décrits. L’’applicabilité’, l’utilité et la validité des modèles d’optimisation dans l’étude du comportement alimentaire des herbivores sont tout particulièrement considérées. Ensuite, est étudiée l’influence des différents facteurs, trophiques (quantité et qualité des ressources fourragères, espèce végétale), environnementaux (topographie, distance aux points d’eau, présence d’abris et risques de prédation) et animaux (capacités cognitives et organisation sociale) sur la sélection et l’utilisation des sites et des stations alimentaires par les herbivores. La TAO permet d’expliquer les stratégies alimentaires des herbivores. Cependant, les choix des animaux ne sont en général pas aussi absolus que ceux prédits. En conditions naturelles, les animaux répondent non seulement à la ressource alimentaire, mais aussi à différentes contraintes externes (environnement non alimentaire) et internes (mémoire, discrimination). D’autres approches complémentaires, telles l’’hédonisme’ et la ’sagesse nutritionnelle’, susceptibles d’influencer les choix des animaux, sont brièvement analysées.

Tesis sobre el tema "Organisation trophique":

1

Hette, Tronquart Nicolas. "Organisation trophique des peuplements piscicoles des cours d'eau : approche par l'analyse des isotopes stables". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2012. http://www.theses.fr/2012MNHN0022.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'étude des réseaux trophiques est un prérequis à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes. Cependant, les déterminants potentiels des réseaux trophiques (disponibilité des ressources, stabilité et taille de l'écosystème) restent discutés. Dans ce contexte, 3 nouvelles questions portant sur les réseaux trophiques des cours d'eau sont abordés par l'analyse des isotopes stables. Une première étude confirme le rôle structurant du gradient amont-aval dans le fonctionnement des cours d'eau, en précisant son in fluence directe et indirecte sur le réseau trophique piscicole. Une deuxième étude montre l'incidence négative de la variabilité du régime thermique des cours d'eau sur la longueur de chaîne trophique et apporte un nouveau soutien au déterminant "stabilité de l'écosystème". Enfin, une troisième étude explore les effets de l'occupation des sols à 2 échelles spatiales, et suggère une influence complexe jouant sur la diversité des ressources et des niveaux trophiques du réseau.
2

Cachera, Marie. "Implications of morphological and functional traits for trophic relationships within fish communities and marine trophic network architecture". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10122.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Un thème actuel en écologie est de comprendre la contribution de la biodiversité au fonctionnement des écosystèmes, notamment comment la variation inter- et intra-spécifique des traits affecte les interactions trophiques, l’organisation trophique des communautés, et l’architecture des réseaux trophiques. Historiquement, la morphologie a été considérée comme un déterminant majeur de l’écologie des organismes et, dans une perspective fonctionnelle, est supposée influencer les relations trophiques et les autres fonctions écologiques des espèces. Cette thèse visait à étudier l’organisation trophique d’une communauté de poissons marins et sa relation avec la variation intra- et inter-spécifique des traits morphologiques et fonctionnels. Le réseau trophique associé dévoile une structure en méta-communauté comprenant deux sous-réseaux le long du gradient côte-large. La largeur de la niche trophique spécifique croit avec la variation de la niche trophique individuelle, un patron en partie lié à l’identité fonctionnelle des espèces et au sexe, à la taille et à l’habitat des individus. La morphologie des espèces, non leur phylogénie, se révèle un indicateur parfait de leur identité fonctionnelle. Enfin, la morphologie parait être la principale source de variabilité des relations trophiques individuelles dans l’assemblage mais une large part de variation inexpliquée suggère l’omission de facteurs cruciaux, dont le comportement. Ces résultats permettent de mieux comprendre le rôle de la diversité morphologique et fonctionnelle sur la structure des réseaux trophiques marins et pourraient aider à prédire leurs dynamiques spatio-temporelles ainsi que leurs réponses aux perturbations
A current issue in ecology is to understand the contribution of biodiversity to ecosystem functioning and notably to comprehend how inter- and intra-specific trait variation affects trophic interactions between individuals and species, the trophic organization of communities and trophic network architecture. Particularly, morphology has historically been considered as a main determinant of organisms’ ecology, which led to the field of ecomorphology, and, from a functional perspective, is expected to influence trophic relationships and other ecological functions performed by species. This thesis aimed at studying the trophic organization of a marine fish community and its dependency on morphological and functional trait variation between and within species. The associated trophic network revealed a meta-community structure, including two sub-networks along a coastal-offshore gradient. Species trophic niche breadth and individual trophic niche variation increased together, a pattern relying partly on species functional identity and the sex, body size and habitat of individuals. Contrary to phylogeny, species morphology was a relevant proxy for functional identity. Finally, morphology seemed the main source of variability in individual trophic relationships within the assemblage, but a large part of diet variation remained unexplained suggesting that critical factors had been neglected, notably behaviour. These results allow understanding better the role of morphological and functional diversity in the structure of marine trophic networks and may help to predict their spatio-temporal dynamics and their responses to perturbations
3

Kim, Kil-Won. "L'organisation subsociale d'Amaurobius ferox : modèle pour l'étude des phénomènes sociaux chez les araignées". Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN10154.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Il est généralement admis que les araignées sociales vivant en sociétés permanentes et coopératives ont évolué à partir d'espèces solitaires, en passant par des étapes intermédiaires, similaires aux espèces subsociales actuelles. Ces espèces, ou les jeunes reçoivent des soins maternels et mènent une vie commune de durée variable, peuvent fournir des informations précieuses sur les processus sociaux. C’est pourquoi nous avons entrepris l'étude de l'une d'entre elles, commune dans nos régions, Amaurobius ferox. L'intérêt d'Amaurobius ferox réside, d'une part, dans la manière originale dont les jeunes sont nourris par la mère, puisqu'elle constitue la source unique de leur alimentation, d'autre part, dans le fait que les jeunes ont, après la mort de la mère, une période de vie commune pendant laquelle ils présentent une activité prédatrice. L’alimentation des jeunes par la mère se fait à deux reprises : consommation d'une ponte trophique, puis consommation de la mère elle-même. L’analyse montre que ces deux phénomènes résultent d'interactions mère-progéniture. Après la mort de la mère, les jeunes continuent à rester groupes et à se tolérer. On observe de nombreuses activités collectives, dont des mouvements synchronises en présence d'intrus, et surtout une coopération lors de la prédation. L’étude expérimentale montre que l'efficacité de la prédation augmente avec le nombre de participants, un groupe de jeunes maitrisant des proies beaucoup plus grosses que ne le peut un jeune seul. Ces activités collectives semblent résulter des interactions entre jeunes, on aurait donc affaire a des phénomènes d'auto-organisation. Cette étude montre l'intrication entre phénomènes maternels et phénomènes sociaux. Elle suggère également que la coopération représente une caractéristique émergente au sein des groupes sociaux, caractéristique qui pourrait, à son tour, faciliter l'évolution vers les sociétés permanentes.

Pasar a la bibliografía