Literatura académica sobre el tema "Optimum climatique de l’Éocène moyen"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Optimum climatique de l’Éocène moyen".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Optimum climatique de l’Éocène moyen":

1

Clet, Martine y Serge Occhietti. "Palynologie des sédiments de la fin de l’optimum climatique de l’interglaciaire sangamonien, île aux Coudres, estuaire du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 49, n.º 2 (30 de noviembre de 2007): 291–304. http://dx.doi.org/10.7202/033043ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉ Des silts sableux prodeltaïques, des sables deltaïques et des silts et sables stratifiés ont été excavés sous l'estran et à la base des falaises de la côte nord-ouest de l'île aux Coudres, dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent. L'analyse sporopollinique à maille serrée de ces unités révèle une suite d'associations végétales du Sangamonien observée pour la première fois dans la vallée du Saint-Laurent. À la base, la phase prodeltaïque est contemporaine d'une forêt boréale régionale à Picea mariana, Pinus banksiana et, en proportion décroissante, à Abies. Cette phase est suivie d'un épisode deltaïque puis d'un optimum climatique de type interglaciaire caractérisé par une forêt régionale mixte à Picea et Quercus (17%). Au-dessus, la succession pollinique représente la transition entre la fin d'un optimum interglaciaire et un épisode glaciaire. La forêt mixte est remplacée progressivement par une sapinière (Picea, Abies, Betula), une pessière (Picea, Pinus), puis par une toundra arbustive (Betula, Alnus crispa). Des sables stériles puis des varves glaciolacustres, déjà connus, complètent cette séquence de refroidissement. Les unités pleistocenes de l'île aux Coudres introduisent de nouveaux éléments de corrélation entre les séquences du lac Ontario, de la vallée du Saint-Laurent et celles du golfe du Saint-Laurent. Le lit à Quercus abondant représente, sur une faible épaisseur, un optimum climatique du Sangamonien très probablement équivalent de la fin du sous-stade isotopique 5e. Il confirme l'âge pré-sangamonien et du début du Sangamonien des sédiments détectés par sismique réflexion jusqu'à —160 m sous le niveau actuel de l'estuaire du Saint-Laurent. L'optimum climatique est suivi d'un refroidissement caractérisé par une évolution végétale semblable à celle observée en Nouvelle-Ecosse pendant la transition du 5e au 5d.
2

de Vernal, Anne, Pierre J. H. Richard y Serge Occhietti. "Palynologie et paléoenvironnements du Wisconsinien de la région de la baie Saint-Laurent, Île du Cap Breton". Géographie physique et Quaternaire 37, n.º 3 (29 de noviembre de 2007): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/032525ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉDans la région de la baie Saint-Laurent, s'étend, le long de la côte, une coupe stratigraphique de référence couvrant une partie du Pleistocene supérieur. Les dépôts meubles, parmi lesquels 9 unités lithostratigraphiques sont dénombrées, reposent sur une plateforme d'abrasion marine attribuée au dernier interglaciaire. La pollenanalyse des dépôts a permis de mettre en évidence deux épisodes climatiques distincts: 1) le premier, dans la partie inférieure de la coupe, est représenté par un lit de tourbe ligneuse (> 38 300 BP; GSC-283) compacte et les couches limono-sableuses entre lesquelles il est interstratifié. La pollenanalyse évoque un cycle complet de la végétation et du climat. On observe le passage progressif d'une végétation ouverte de type toundra à l'occupation du paysage par une forêt de conifères avec quelques éléments décidus. Un brusque appauvrissement du couvert forestier, considéré comme un retour aux conditions initiales, lui succède. Cet épisode, même à son optimum climatique, reflète des conditions plus fraîches que celles de l'Actuel. Il est associé à l'un des intervalles de réchauffement du Wisconsinien inférieur ou moyen et correspond à l'une des phases isotopiques océaniques 5c, 5a ou début de 3; 2) le deuxième épisode, dans la partie supérieure de la coupe, est représenté par une unité stratifiée limono-sableuse fossilifère et des lits limono-sableux interstratifiés dans des rudites. Les assemblages faunistiques et polliniques (pollen et dinoflagellés) indiquent un remaniement de matériaux glacio-marins. L'analyse pollinique traduit une végétation de toundra ou de toundra forestière. Cet épisode reflète des conditions climatiques compatibles avec l'englacement d'une partie de l'île du Cap-Breton.
3

PONEL, Philippe, Yoann POHER, Frédéric MÉDAIL y Frédéric GUITER. "Présence en Corse d’un coléoptère thermophile appartenant au complexe d’espèces « Canthydrus diophthalmus » à l’Holocène moyen, possible témoin d’un optimum climatique vers 6 500 ans BP (île Cavallo, Corse-du-Sud, France)". Comptes Rendus Palevol, n.º 31 (30 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.5852/cr-palevol2023v22a31.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La découverte de fragments subfossiles de Canthydrus Sharp, 1882 (Coleoptera, Noteridae) dans des sédiments d’âge holocène (c. 6 500 ans BP) provenant de l’étang côtier rétro-dunaire du Greco, sur l’île Cavallo (archipel des Lavezzi, Corse-du-Sud, France), constitue la première citation française pour ce genre de coléoptère aquatique thermophile. Des hypothèses pour expliquer sa probable extinction à l'échelle locale sont évoquées.

Tesis sobre el tema "Optimum climatique de l’Éocène moyen":

1

Meunier, Mathias. "Biodiversity, biostratigraphy, disparity and macroecology of middle Eocene radiolarians (Rhizaria) : insights to their biotic response to the Middle Eocene Climatic Optimum (MECO)". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'Optimum Climatique de l'Éocène Moyen (MECO) est un évènement de réchauffement climatique qui s'est produit il y a 40 Ma, interrompant temporairement la tendance générale au refroidissement observée durant l'Éocène. Bien que le MECO soit l'une des perturbations climatiques les plus importantes du Paléogène, son impact sur la biosphère demeure encore mal connu. Via un large éventail de méthodes quantitatives, cette thèse vise à étudier la dynamique de la paléodiversité et la disparité morphologique des radiolaires au cours du MECO, afin de mieux comprendre les bouleversements biotiques qui lui sont associés. La première étape de ce travail a consisté à dresser la liste taxinomique exhaustive des espèces de radiolaires éocènes rencontrés dans deux domaine géographiques distincts : l'Atlantique équatorial (ODP Site 1260) et l'Atlantique septentrional (ODP Site 1051). Au total, 276 taxons ont été identifiés, dont 37 nouvelles espèces. S'appuyant sur le cadre cyclostratigraphique développé au Site 1260, la biozonation des radiolaires tropicaux a également été affinée. Les âges absolus de 71 bioévènements ont été calibrés et, par comparaison avec l'enregistrement fossilifère du Pacifique équatorial, nous avons démontré la synchronicité des bioévènements qui définissent les limites des biozones de l'Éocène moyen. Une fois les cadres taxonomiques et biostratigraphiques clarifiés, l'objectif de cette thèse était d'évaluer l'impact du réchauffement climatique sur les radiolaires. Pour ce faire, deux grandes catégories de mesures ont été utilisées. D'une part, nous avons effectué une analyse quantitative de l'assemblage fossile du site 1051. Cette étude détaillée n'a révélé aucun changement de faune important au cours du MECO. Seule une légère augmentation de la richesse taxinomique a été documentée, due à la migration de certaines espèces tropicales vers les hautes latitudes durant la phase de réchauffement. D'autre part, des méthodes de géométrie morphométrique ont été employée pour quantifier la disparité morphologique du squelette des radiolaires. Cette étude s'est concentrée sur une espèce de nassellaire (Podocyrtis papalis) du Site 1260. Nous avons montré que les fluctuations de la disparité morphologique du contour du squelette coïncidaient avec le pic de température du MECO. Ce signal est interprété comme un indicateur de stress biologique induit par le réchauffement climatique
The Middle Eocene Climatic Optimum (MECO) is a global warming event that occurred ca. 40 Ma and temporarily interrupted the long-term Eocene cooling trend. Although the MECO represents one of the larger climatic disruptions of the Paleogene, its impact on the biosphere is still poorly understood. Based on a wide range of quantitative methods, this thesis aims to study the radiolarian paleodiversity dynamics and morphological disparity through the MECO, in order to gain a deeper understanding of the biotic perturbations associated with this climatic event. The taxonomic understanding of middle Eocene radiolarian species was first clarified, by documenting at the species level two well-preserved radiolarian faunas recovered from two distinct geographic regions: the equatorial Atlantic (ODP site 1260) and the North Atlantic (ODP site 1051). A total of 276 species were identified, including 37 new to science. Taking advantage of the cyclostratigraphic framework developed at Site 1260, we refined the global tropical radiolarian biozonation. The absolute ages of 71 radiolarian bioevents were calibrated and, by comparison with the equatorial Pacific record, the synchroneity of primary bioevents was demonstrated. Once the taxonomic and biostratigraphic frameworks were clarified, the main aim of this thesis was to assess the radiolarian biotic sensitivity to climate change. Two categories of metrics were used to achieve this objective. On the one hand, we performed a whole assemblage quantitative analysis at ODP Site 1051. This detailed investigation of the radiolarian fauna did not reveal any prominent turnover during the MECO, but only a slight increase in radiolarian taxic richness due to the poleward migration of several tropical radiolarian species. On the other hand, we applied geometric morphometric approaches to quantify the morphological disparity of radiolarian shell through the MECO interval. This study was focused on a single species (Podocyrtis papalis) from Site 1260, and showed that fluctuations in morphological disparity coincide with the warmest interval of the MECO. This signal is interpreted as an indicator of biological stress induced by the warming event
2

Bauer, Hugues. "Influence du climat, de l'eustatisme et de la tectonique dans l'architecture des séries continentales. Cas du Miocène inférieur et moyen du Bassin de Digne-Valensole (SE, France)". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002113.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le besoin de connaître toujours plus finement les réservoirs (pétrole/gaz, stockage du CO2, des déchets...) se heurte au problème de la résolution temporelle (stratigraphique), notamment pour les séries sédimentaires continentales. Leur géométrie dépend essentiellement de trois facteurs: les variations du niveau marin (eustatisme), la tectonique et le climat. Cette étude vise à comprendre leur rôle respectif dans l'architecture des dépôts continentaux miocènes (~13,5-23 Ma) du bassin de Digne, dont la stratigraphie est bien établie. L'analyse séquentielle des dépôts nous a permis de distinguer une zone Nord où sept séquences de 3e ordre sont enregistrées, et une zone Sud où la tectonique locale en a fait disparaître deux. La tectonique régionale a joué sur l'amplitude et l'âge des séquences en regard des correspondances établies avec la charte eustatique. Ses effets traduisent le déplacement des dépôtcentres au cours du remplissage du bassin. L'influence du climat a joué à différentes échelles de temps. A celle de l'Optimum Climatique du Miocène (14,6-16,5 Ma), caractérisé par trois phénomènes globaux (l'excursion isotopique du 13C - Monterey Event; un maximum transgressif; le développement maximal de la mangrove à Avicennia). A celle des cycles de 3e ordre du Langhien-Serravallien, dont l'origine climato-eustatique est attestée par la comparaison du découpage séquentiel avec l'analyse pollinique. A l'échelle des cycles de Milankovitch, dont ceux d'excentricité ont été observés dans les incursions marines, les cycles de précession et d'obliquité ayant été reconnus dans la distribution et le développement des paléosols, par comparaison directe avec le signal d'insolation.

Pasar a la bibliografía