Artículos de revistas sobre el tema "Mythe de l'artiste"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Mythe de l'artiste.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 18 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Mythe de l'artiste".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Hendler, Sefy. "Entre "l'ombre" et "ce qui fait l'ombre" : le Narcisse de Cellini et le Paragone". Studiolo 8, n.º 1 (2010): 169–84. http://dx.doi.org/10.3406/studi.2010.1297.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Narcisse (1548-1565) de Benvenuto Cellini apparaît pour la première fois dans l'autobiographie de l'artiste, qui précise que l'œuvre fut exécutée à partir d'un bloc de marbre grec transporté à Florence sur ordre du duc Cosimo. Placée après la mort de l'artiste dans le parc de la villa à Pratolino, puis déplacée dans le Jardin de Boboli, l'œuvre fut peu à peu oubliée. Elle ne fut réattribuée à Cellini qu'autour de 1940. Méconnue des chercheurs, cette statue constitue un rare exemple d'une réponse plastique au débat entre la peinture et la sculpture, communément désigné de nos jours sous le terme de 'paragone'. Cellini s'impliqua largement dans cette polémique, qui atteint son paroxysme à Florence au milieu du XVIe siècle. L'étude de ses écrits sur ce sujet, de sa statue de Narcisse mais aussi de la version du mythe par Ovide révèle que Cellini aborda, au travers de cette œuvre, des problématiques liées au débat entre les arts. L'artiste utilisa la figure de ce héros tragique, présenté par Alberti (De pictura) comme l'inventeur de la peinture, pour démontrer la supériorité de l'art de la sculpture.
2

De Bois, Pierre-Alain. "España Una, España Grande, España Libre de Carlos Giménez:". Neuróptica, n.º 1 (24 de marzo de 2020): 83–102. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_neuroptica/neuroptica.201914321.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Resumen: Quizás menos conocida que la serie Paracuellos, la trilogía España Una, España Grande, España Libre no deja de ser una obra emblemática del autor español de cómic Carlos Giménez. La trilogía es una compilación de historias independientes escritas con la colaboración de Ivà (Ramón Tosas) y publicadas inicialmente en la revista satírica El Papus en los años 1976-77. Representa una crónica periodística de la actualidad de la Transición democrática en España a la par que ilustra perfectamente el compromiso del dibujante madrileño. De hecho, éste retrata con mucho escepticismo aquella época decisiva en la historia de España, tras la muerte de Franco: un periodo marcado por expectativas e incertidumbres, y sobre todo por acontecimientos violentos. Valiéndose pues del lenguaje específico del cómic, Carlos Giménez pone en tela de juicio el mito de la Transición pacífica, y busca denunciar las insuficiencias del proceso de democratización, para hacer que el lector reaccione. Además, se puede afirmar que el alcance de estas viñetas ha ido más allá de la intención inicial del autor: para el lector de hoy, es un testimonio único de aquella época, que contrasta con la imagen (a veces idílica) que se quiso dar de la Transición. Résumé: Peut-être moins connue que la série Paracuellos, la trilogie España Una, España Grande, España Libre n’en reste pas moins une oeuvre emblématique de l'auteur espagnol de bandes dessinées Carlos Giménez. La trilogie est une compilation d'histoires indépendantes écrites en collaboration avec Ivà (Ramón Tosas) et publiées à l’origine dans la revue satirique El Papus entre 1976 et 1977. Il s’agit d’une chronique journalistique de l'actualité de la Transition démocratique en Espagne qui illustre parfaitement l'engagement de l'artiste madrilène. En effet, Giménez y décrit avec beaucoup de scepticisme cette période décisive dans l'Histoire de l'Espagne: une époque marquée par des attentes, des incertitudes, et surtout par des événements violents, dans un contexte d’agitation politique marqué par la mort de Franco. En utilisant le langage spécifique de la bande dessinée, Carlos Giménez remet en question le mythe de la Transition pacifique, dénonce les insuffisances du processus de démocratisation et veut interpeller le lecteur pour le faire réagir. La portée de ces vignettes a d’ailleurs sans doute dépassé l'intention initiale de l'auteur: pour le lecteur d'aujourd'hui, c’est un témoignage unique de cette époque, qui en outre contraste avec l'image parfois idyllique que l’on a voulu en donner.
3

Araújo, Alberto Filipe Ribeiro de Abreu, Jean-Pierre Sironneau y Hélène Rufat. "CONCEPTION DU MYTHE DANS L’ŒUVRE DE GILBERT DURAND". PARALELLUS Revista de Estudos de Religião - UNICAP 14, n.º 34 (20 de junio de 2023): 195–232. http://dx.doi.org/10.25247/paralellus.2023.v14n34.p195-232.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre de l'œuvre de Gilbert Durand, il n'existe pas, à notre connaissance, beaucoup d'études sur sa conception du Mythe. Cette étude, qui se veut approfondie, documentée et réflexive, est basée sur une méthodologie qualitative et herméneutiquement réflexive : elle vise à contribuer à la clarification de la théorie du Mythe chez Gilbert Durand, que nous considérons comme originale, et à ce qu'elle soit connue non seulement des spécialistes, mais aussi et surtout des néophytes en la matière. Dans ce but, nous partons de la définition du Mythe que l'auteur propose dans ses Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960) avec l'arrière-plan conceptuel que cette même définition implique. Sur cette base, nous avons structuré le texte de l'article en quatre parties : dans la première, nous nous sommes concentrés sur les concepts constitutifs de la définition du Mythe, à savoir ceux de Schème, d'Archétype et de Symbole ; dans la deuxième, nous avons traité de la sémantique du Mythe; dans la troisième, nous avons essayé d'élucider la relation que le Mythe entretient avec l'Histoire ; enfin, dans la quatrième, nous avons traité de la perpétuité et du retour du Mythe. Nous espérons donc qu'après avoir lu cet article, le lecteur aura une connaissance suffisamment claire de la conception originale du mythe dans l'œuvre durandienne.
4

Rozenblatt, Patrick. "Le mythe français de la modernisation". Articles 50, n.º 3 (12 de abril de 2005): 590–616. http://dx.doi.org/10.7202/051036ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En France, comme dans la plupart des pays européens depuis les années quatre-vingts, se développe l'idée que face à un taux de chômage à deux chiffres une issue à l'état d'anomie dans lequel s'installe la société peut venir d'une flexibilité massive de la force de travail. L'article étudie comment émergent, dans les actions engagées autour des licenciements et des reconversions d'emploi, les éléments essentiels constitutifs d'un mythe des temps modernes énonçant la capacité des élites à produire une modernisation régulée de nos sociétés industrielles. L'auteur approche cette question en l'insérant dans le cadre plus large d'une sociologie du temps social.
5

Santerre, Renaud. "Vieillesse, monde de femmes: un mythe?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, n.º 4 (1987): 304–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007583.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉL'auteur s'efforce ici de relativiser la thèse généralement admise dans les milieux gérontologiques et popularisée par l'avocate féministe Louise Dulude dans un article intitulé “Vieillesse, monde de femmes”. Prenant le taux de masculinité âgée comme indicateur, l'article démontre que cette affirmation n'est vraie au Canada que depuis peu et dans les milieux urbains, qu'un pays sur six à travers le monde fait exception à la règle de même que la moitié (9/18) des groupes ethniques de l'Ontario en 1971. Le cas autochtone illustre encore davantage la complexité de la situation.On se rend ainsi compte que la prédominance d'un sexe sur l'autre au troisième âge est conditionnée par une multiplicité de facteurs: biologie, histoire, migrations, ethnicité, milieu (rural-urbain) et occupation.
6

Kelly, James B. y Michael Murphy. "Confronting Judicial Supremacy: A Defence of Judicial Activism and the Supreme Court of Cananda's Legal Rights Jurisprudence". Canadian journal of law and society 16, n.º 1 (abril de 2001): 3–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006554.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméCet article étudie la relation entre le contrôle constitutionnel exercé par la Cour Suprême du Canada et la démocratie en analysant la jurisprudence portant sur les droits garantis par la Charte. Plus précisément, l'article vise à engager le débat avec un groupe influent d'universitaires, les interprétivistes canadiens, illustrés par les contributions scientifiques de F. L. Morton, Rainer Knopff et Christopher P. Manfredi. Contrairement aux interprétivistes qui concluent que l'activisme judiciaire de la Cour Suprême du Canada a compromis le constitutionnalisme libéral, cet article suggère qu'il a plutôt renforcé la suprématie de la Constitution. Cet argument est développé en deux parties. Dans la première, les limites théoriques de la compréhension de l'intention du législateur historique sont explorées pour illustrer les difficultés conceptuelles auxquelles font face les interprétivistes canadiens dans leur tentative de démontrer que le pouvoir judiciaire au Canada est sans contrainte. Nous soutenons que la construction de la compréhension historique est une entreprise hautement subjective qui a crée le mythe de la suprématie judiciaire. Dans la deuxième partie, les limites empiriques de ce mythe sont discutées en identifiant le paradoxe de l'activisme judiciaire: comment il varie, ainsi que son effet, selon l'acteur étatique qui se trouve au centre du recours à la Charte. Grâce à une analyse de cas d'un ensemble de décisions portant sur les droits garantis, l'article confronte ce mythe en démontrant que l'activisme judiciaire contre la police ne renforce point la suprématie judiciaire mais bien celle de la Constitution. En redéfinissant la relation entre les citoyens et l'État par une jurisprudence activiste des droits, la Cour suprême du Canada a effectivement contrôlé des abus de pouvoir par les agents de police. Cet activisme sert bien l'avancement de la suprématie constitutionnelle, quoi qu'en disent les interprétivistes canadiens‥
7

Saj, Tania L., Charles Mather y Pascale Sicotte. "Traditional taboos in biological conservation: the case of Colobus vellerosus at the Boabeng-Fiema Monkey Sanctuary, Central Ghana". Social Science Information 45, n.º 2 (junio de 2006): 285–310. http://dx.doi.org/10.1177/0539018406063644.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Englilish The Boabeng-Fiema Monkey Sanctuary in central Ghana has been called a classic example of successful ‘‘traditional’’ conservation. Local hunting taboos on two species of primates (the ursine black and white colobus and the Campbell's monkey) are thought to date back to the 1830s when a local oracle instructed the villagers to ‘‘care for the monkeys’’. However, the same level of protection is not given to the surrounding forest or other animals in the forest. In light of this situation, we examine the extent to which the traditional taboos on the monkeys complement the biological/ environmental conservation agenda. We come to the conclusion that the monkeys embody the history and foundation myths of the villages and serve as a totemic mechanism to preserve the villagers' social world. French Le "Boabeng-Fiema Monkey Sanctuary'' au centre du Ghana est considéré comme un exemple classique de conservation "traditionnelle'' réussie. Les tabous locaux sur la chasse de deux espèces de primates (le colobus oursin noir et blanc et le singe de Campbell) datent, pense-t-on, des années 1830, lorsqu'un oracle local avait fait savoir aux villageois qu'ils devaient "prendre soin des singes''. Cependant, la protection accordée aux singes ne l'est pas à la forêt environnante ou aux autres espèces animales de la forêt. C'est pourquoi l'article cherche à établir dans quelle mesure les tabous traditionnels à l'égard des singes convergent avec l'agenda de conservation biologique/environnementale. L'article en arrive à la conclusion que les singes incarnent l'histoire et les mythes fondateurs de ces villages et servent de mécanismes totémiques pour préserver l'espace social des villageois.
8

Turk, Boštjan Marko. "Le mythe d'Œedipe-Roi en face du "molinisme" de grandes tragédies cornéliennes". Acta Neophilologica 48, n.º 1-2 (15 de diciembre de 2015): 115–29. http://dx.doi.org/10.4312/an.48.1-2.115-129.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article vise à relever le dynamisme interne du drame cornélien. Le substrat sur lequel s'accomplit la comparaison est l'histoire du roi Œdipe, telle qu'elle a été inaugurée par Sophocle. Dans ce contexte, l'article explore le rôle du hasard ou l'hamartie présenté par Aristote. Il est à noter que la coïncidence prend un ascendant considérable dans la genèse de grandes tragédies (Le Cid, Horace, Cinna, La Mort de Pompée, Polyeucte, Suréna) bien que fonctionnellement elle n'apparaisse pas en toutes lettres, puisque il y a, à tout instant, un vecteur dans la disposition des événements théâtraux qui remet l'action sous l'emprise rationnelle des protagonistes. L'écrit présent explore davantage le caractère complémentaire de la notion de vraisemblance que celles du hasard et de l'hamartie. L'article consacre finalement une attention particulière à Œdipe de Corneille lui-même, révélant un paradoxe intéressant. La grande majorité de la pièce pourrait être interprétée comme la négation des forces qui, en dehors de tout contrôle, agiraient contre l'homme faisant de lui un pantin impuissant en face du destin, ce qui serait en accord avec les idées molinistes en vogue à l'époque. Pourtant les derniers vers de la tragédie éponyme raffermissent ostensiblement la prédisposition de la fatalité et semblent identifier - ex post - la pièce entière à l'enjeu qui tient en son pouvoir l'Œdipe-Roi de Sophocle. On pourrait donc fonder une présupposition que le hasard ou l'hamartie pourraient avoir plus d'emprise sur la structure profonde de l'œuvre cornélienne qu'il n'apparait au premier abord.
9

Therrien, Rita. "La responsabilité des familles et des femmes dans le maintien à domicile des personnes âgées : une politique de désengagement ou de soutien de l’État". Le vieillissement 14, n.º 1 (19 de octubre de 2006): 152–64. http://dx.doi.org/10.7202/031496ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Après avoir posé l'importance du thème du désengagement des familles à l'égard des personnes âgées dans la politique de maintien à domicile, l'auteure s'attache à démontrer qu'il s'agit d'un mythe. En fait, de nombreuses recherches font état de l'importance du réseau d'entraide familiale auprès des personnes âgées et la place centrale qu'y occupent les femmes. Cette aide a de nombreuse répercussions sur la vie des aidants et les femmes sont particulièrement vulnérables à cet égard. Par la suite, l'article souligne les effets de la politique québécoise de maintien à domicile sur les aidants du réseau familial. Enfin, l'auteure s'interroge sur l'avenir de cette politique en faisant état de certaines tendances démographiques et sociales.
10

Laniol, Vincent. "L'article 231 du traité de Versailles, les faits et les représentations. Retour sur un mythe". Relations internationales 158, n.º 2 (2014): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ri.158.0009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Nouvet, Claire. "Gayatri Spivak : une éthique de la résistance aphone". Études littéraires 31, n.º 3 (12 de abril de 2005): 87–98. http://dx.doi.org/10.7202/501247ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Figure des plus importantes dans le champ des études littéraires et culturelles aux États-Unis, Gayatri Spivak propose dans sa lecture provocante du mythe ovidien de Narcisse et d'Écho une nouvelle éthique, une nouvelle manière de penser la notion même de responsabilité. Sa lecture privilégie la figure d'Écho qu'elle interprète comme une figure allégorique complexe qui allégorise la condition du sujet post-colonial ainsi que la condition et la responsabilité du critique post-colonial. L'article se concentre sur la lecture que fait Spivak des réponses d'Écho et plus précisément sur la " différance " que Spivak remarque dans ces réponses et qu'elle propose comme une nouvelle forme de résistance éthique qui met en question les notions de responsabilité et de " différance ". Il essaie également de montrer que la réponse critique de Spivak elle-même peut être réinterprétée dans la perspective de cette " différance " résistante.
12

Arambasin, Nella. "Une fiction de l'art au féminin: Artemisia et sa servante". Nottingham French Studies 51, n.º 3 (diciembre de 2012): 314–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0030.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Artemisia Gentileschi n'est pas seulement une artiste femme reconnue parmi les plus grands peintres du dix-septième siècle, mais aussi le personnage récurrent d'œuvres littéraires et cinématographique de femmes auteures françaises contemporaines (Agnès Merlet, Alexandra Lapierre, Catherine Weinzaepflen, Michèle Desbordes). Ces fictions de l'art poursuivent un questionnement théorique du « gender » dans l'écriture et le cinéma, infléchissant la manière de mettre en récit une vie de femme artiste d'exception. En faire l'analyse permet de comprendre comment cette figure se joue, déjoue ou tombe dans le piège des stéréotypes identitaires, mais aussi de penser la création au féminin à la croisée d'une recherche transdisciplinaire en littérature, histoire de l'art et théories féministes. Le comparatisme ici engagé permet de dégager certains mythes, mais aussi une valeur anthropologique de la création féminine, dont l'indice dans les textes est la servante qui accompagne l'artiste. Car cette servante témoigne d'une culture du labeur, d'un savoir-faire et d'un mode d'existence domestique, qui met en abyme l'activité artistique féminine et ses propres procédures de création.
13

Billiard, Isabelle. "Lettre à la rédaction Réponse à l'article de S. Buisson Les origines de la psychopathologie du travail : mythe ou légende ?" Travailler 8, n.º 2 (2002): 211. http://dx.doi.org/10.3917/trav.008.0211.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Glowczewski, Barbara. "Rejouer les savoirs anthropologiques: de durkheim aux aborigènes". Horizontes Antropológicos 20, n.º 41 (junio de 2014): 381–403. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832014000100014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim (2013) s'appuient essentiellement sur les observations et analyses de Spencer et Gillen (1899) des rituels d'Australie centrale. Découlant de 35 ans de recherches en Australie, l'article montre que le paradigme du XXe siècle a empêché Durkheim de voir l'importance du rapport à la terre dans la cosmologie et les pratiques rituelles des Aborigènes. Il a aussi ignoré le dynamisme réticulaire de leurs cartographies totémiques que, depuis la colonisation, ils continuent à réactualiser par l'art et les luttes sociales. La réappropriation indigène par la parole et d'autres expressions de leurs propres systèmes de savoir pose la question de la légitimité contemporaine des interprétations anciennes. Patrimonialisés, Durkheim et d'autres deviennent des mythes fondateurs des sciences sociales qui s'opposent parfois à la reconnaissance des peuples concernés. L'anthropologie est ainsi confrontée à un problème à la fois éthique et politique.
15

Dumézil, Georges. "Science et politique Réponse à Carlo Ginzburg". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n.º 5 (octubre de 1985): 985–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283216.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'article de Carlo Ginzburg, version peu modifiée d'un texte italien paru dans les Quaderni storici, déc, 1984, pp. 857-882, est le second temps d'une opération commencée par un article d'Arnaldo Momigliano auquel Ginzburg se rattache expressément et qu'il qualifie de « très brillant » (§ 2, début, et n. 3 ; §§ 3 et 10). Sous le titre « Une idylle de vingt ans », j'ai réfuté Momigliano dans une Esquisse de mon dernier recueil, L'oubli de l'homme et l'honneur des dieux, pp. 299-318. Cette réfutation, que Ginzburg omet de signaler, vaut aussi contre plusieurs de ses propres interprétations et insinuations (Gaxotte et le régime de Vichy ; les dernières pages de Mythes et dieux des Germains). Je prie donc le lecteur de commencer par en prendre connaissance pour rétablir l'équilibre entre les parties de ce nouveau procès. Sur le texte de Ginzburg, je me bornerai à quatre remarques. J'en ferai ailleurs un examen plus détaillé.
16

Fukuda, Momoko. "La représentation de l’artiste chez J.-K.Huysmans". Nordlit 15, n.º 2 (26 de marzo de 2012): 55. http://dx.doi.org/10.7557/13.2044.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
The object of this article is to situate J.-K. Huysmans' En ménage in his work as a whole and more generally in the tradition of the "roman d'art" in 19th Century French literature. "Roman d'art" works, such as the Goncourt brothers' Manette Salomon or Zola's OEuvre, often focus on the incompatibility of the artist's creative force and his love for a woman. Even if a woman appears as a muse at first, she often becomes an obstacle to the vocation of the artist.Even though the artist is very important in Huysmans' novels, he does not directly treat the opposition between love and creation. If a woman brings problems, it is not because of her influence on the creativity of the artist, but due to a particular theme developed by Huysmans: how to assure material comfort without being disturbed by 21 Ibid., p. 474. Fukuda, La représentation de l'artiste chez J.-K.Huysmans Nordlit 28, 2011 62 female presence? This problem is exaggerated by the artistic profession, which involves working at home.Not being capable of doing housework, Huysmans' hero cannot live totally alone. André, the hero of En ménage, leaves his wife who has been unfaithful to begin a single life with a housemaid. In his relationships with his wife, his housemaid and his lover, all he worries about is his work environment. Nevertheless, he ends up creating nothing, not because of a woman, but because of his own mediocrity and laziness. In this "roman d'art" without a muse, André's character is typical of Huysmans' comical but harsh realism, which subverts the myth of the artist torn between love and creation.
17

Yefsah, Mohammed. "Lounès Matoub et ses chansons: l'Algérie embrase le cœur, l'Algérie attise la raison". Nouvelle Revue Synergies Canada, n.º 6 (7 de noviembre de 2013). http://dx.doi.org/10.21083/nrsc.v0i6.2872.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ténor de la chanson algérienne, Lounès Matoub est devenu une icône après son assassinat. Il est l'incarnation même de l'artiste au cœur de son peuple, lui qui s'est imposé dans le champ artistique avec son talent, son franc-parler, sa musique et sa poésie. Son parcours ne peut être dissocié de ses engagements politiques. Il combat les fondamentalistes islamistes et s'oppose au pouvoir en place. Il veut la reconnaissance du berbère, sa langue maternelle et celle de ses chansons, par l’État algérien. Il porte un regard sur l’histoire en reprenant des mythes tout en révélant des vérités. Il brise également des tabous de la société mais reprend des poncifs. Ses chansons, dans lesquelles se reconnaissent des milliers de personnes, disent les contradictions d'un individu tourmenté. L'imaginaire de ses poèmes est régional et rural. En revanche, son désir tend vers la nation entière et même vers l'universel. La tragédie de sa vie est indissociable des durs contextes politiques qu'expriment ses paroles.Algerian poet, singer and songwriter Lounès Matoub became an icon after his assassination. In the hearts of his people, he is the embodiment of an artist, having established himself with his talent, his outspokenness, his music and his poetry. His career cannot be dissociated from his political commitments. He fights against the Islamic fundamentalists and rebels against the governing power. He wants Berber, his mother language and that of his songs, recognized by the Algerian government. He examines history by recycling myths while revealing truths. He breaks societal taboos but unravels clichés. His songs tell of the trials of a tormented individual, but thousands of people recognize themselves in his songs. The scope of his poems is regional and rural. However, his desire extends to the whole nation, even to the universal. The tragedy of his life is inseparable from the tough political context that his words describe.
18

Szuchewycz, Bohdan. "Re-Pressing Racism: The Denial of Racism in the Canadian Press". Canadian Journal of Communication 25, n.º 4 (1 de abril de 2000). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2000v25n4a1177.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract: A long-standing and pervasive element of Canadian national identity is the idealization of Canadian society as uniquely tolerant and free of racism. This national myth was seriously challenged when the results of a federally commissioned survey on attitudes toward immigration were made public. Using the methods of critical discourse analysis, this paper examines how the results of this survey were presented and interpreted in The Globe and Mail. Specifically, the press reports are examined with respect to: (a) how the situation of discrimination and intolerance revealed in the survey is encoded, (b) the meaning of the terms "Canadian" and "Canadian culture" in the context of these texts, and (c) how the texts account for the reported change in "Canadian" attitudes towards "visible minorities." I argue that The Globe and Mail adopted an overall semantic strategy of denial of racism which reinterprets, marginalizes, and mitigates evidence of racism in Canada, and thus reinforces the dominant and preferred view of Canadian society as tolerant, pluralistic, and free of systemic racism. Résumé: Depuis longtemps, une caractéristique répandue de l'identité nationale canadienne a été l'idéalisation de la société canadienne comme étant singulièrement tolérante et libre de racisme. On a pu mettre en question ce mythe national, cependant, suivant la publication des résultats d'un sondage commandité par le gouvernement fédéral sur les attitudes envers l'immigration. Utilisant les méthodes de l'analyse critique du discours, cet article examine comment le Globe and Mail présenta et interpréta les résultats de ce sondage. En particulier, l'article examine ses reportages en ce qui a trait aux questions suivantes : (a) comment ces reportages encodent la situation de discrimination et d'intolérance révélé dans le sondage, (b) quel est le sens des termes « canadien » et « culture canadienne » dans le contexte de ces textes, et (c) comment ces textes expliquent le changement qu'ils perçoivent dans les attitudes « canadiennes » à l'égard de « minorités visibles ». Je soutiens que le Globe and Mail adopte une stratégie sémantique globale de déni du racisme qui réinterprète, marginalise et mitige les signes de racisme au Canada, et renforce ainsi le point de vue dominant et préféré de la société canadienne, qu'elle est tolérante, pluraliste et libre de racisme systémique.

Pasar a la bibliografía