Literatura académica sobre el tema "Musiques mixtes"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Musiques mixtes".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Musiques mixtes"

1

Pennycook, Bruce. "La musique électroacoustique en concert : vieux problèmes, nouvelles solutions". Circuit 4, n.º 1-2 (4 de febrero de 2010): 93–102. http://dx.doi.org/10.7202/902068ar.

Texto completo
Resumen
L’apparition des logiciels et matériels MIDI, l’intervention de l’ordinateur et la composition de musiques mixtes créent de nouveaux problèmes quant à la présentation de la musique électroacoustique en concert. L’auteur en propose un historique, puis décrit l’élargissement du rôle de l’interprète auquel on assiste actuellement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Beaucage, Réjean. "Le courant électrique dans Montréal/Nouvelles Musiques". Circuit 14, n.º 2 (15 de febrero de 2010): 29–34. http://dx.doi.org/10.7202/902310ar.

Texto completo
Resumen
L’auteur explore le versant électronique de la programmation du Festival Montréal/Nouvelles Musiques. La place que les directeurs artistiques ont choisi d’offrir aux musiques électroniques, électroacoustiques ou mixtes dans cette programmation est-elle proportionnelle à celle qu’elles occupent dans la création contemporaine? Cette programmation est-elle, en d’autres mots, représentative de notre environnement musical? C’est à ces questions que le texte veut répondre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Prévost, Hélène. "De la musique de geste à la musique du son, de SuperMémé à I8U". Circuit 19, n.º 1 (6 de febrero de 2009): 71–81. http://dx.doi.org/10.7202/019935ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La musique actuelle née au tournant des années 1970-1980 a connu ses heures de gloire pendant de nombreuses années. Trois femmes font partie de la lancée et demeurent à ce jour des musiciennes actives et des administratrices hors pair. Mais d’autres, artistes sonores plutôt qu’instrumentistes, émergent, au moment du tournant technologique et plus particulièrement au milieu des années 1990. Un nombre important de ces femmes développent des pratiques non instrumentales d’art audio, de musique bruitiste, de musiques mixtes, électroniques expérimentales, d’installation et de multimédia. Elles sont mal connues, méconnues des grands médias et de la plupart des lieux d’enseignement de la musique, bien que plusieurs d’entre elles les aient fréquentés. Ce moment de rencontre avec certaines d’entre elles souhaite les faire apparaître, en plein jour.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Cont, Arshia y Martine Rhéaume. "Synchronisme musical et musiques mixtes : du temps écrit au temps produit". Circuit 22, n.º 1 (30 de abril de 2012): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/1008965ar.

Texto completo
Resumen
Le synchronisme musical est essentiel à l’interprétation de la musique écrite. La capacité de synchronisation et de coordination en temps réel entre plusieurs musiciens sur scène, interprétant chacun sa propre partie et donnant un résultat d’ensemble cohérent, est un acquis commun des musiciens, qui pose des défis intéressants à l’intelligence artificielle ainsi que la pratique musicale de la musique mixte, afin de pouvoir la ramener dans un contexte d’interaction entre les musiciens et la machine. Cet article étudie la question du synchronisme musical dans la musique mixte, une problématique qui est présentée sous l’angle des aspects pratique, artistique et technologique, et expose des points de vue historiques et récents autour des sujets de recherches musicales connexes a cette problématique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Boutard, Guillaume. "Derrière les potentiomètres, les musiciens de l’Experimentalstudio : entretien avec André Richard". Circuit 23, n.º 2 (25 de septiembre de 2013): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/1018448ar.

Texto completo
Resumen
Dans cet entretien, André Richard, ancien directeur de l’Experimentalstudio de Fribourg-en-Brisgau, nous propose sa vision des enjeux de la transmission du répertoire des musiques mixtes au travers de son parcours au sein de l’institution et des nombreuses collaborations artistiques qu’il y a instaurées. André Richard aborde ainsi des questions aussi diverses que le passage de l’analogique au numérique, les compétences nécessaires dans le cadre de la production des oeuvres, le statut des musiciens du studio, et les enjeux pédagogiques et éditoriaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Guérin, François. "Aperçu du genre électroacoustique au Québec". Circuit 4, n.º 1-2 (4 de febrero de 2010): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/902061ar.

Texto completo
Resumen
En ouverture du numéro, l’auteur brosse un tableau détaillé du développement de la composition électroacoustique au Québec depuis vingt ans, selon les genres (acousmatique, musique mixte, live, liens avec l’informatique, multi-média, musique environnementale), selon les institutions et les organisations musicales et selon les liens avec d’autres arts.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Goldszmidt, Samuel y Guillaume Boutard. "De la documentation d’une oeuvre de musique mixte". Les cahiers du numérique 8, n.º 4 (30 de diciembre de 2012): 119–41. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.8.4.119-141.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Goldszmidt, Samuel y Guillaume Boutard. "De la documentation d’une oeuvre de musique mixte". Les cahiers du numérique 9, n.º 1 (30 de marzo de 2013): 153–71. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.9.1.153-171.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Mili, Isabelle, Catherine Grivet Bonzon, Marianne Jacquin, Peter Knodt y Iris Haefely. "Formations pédagogiques musicales en Suisse. Des outils didactiques émergents". Revue musicale OICRM 4, n.º 1 (26 de junio de 2017): 44–66. http://dx.doi.org/10.7202/1040299ar.

Texto completo
Resumen
La présente recherche, soutenue par le Fonds national suisse (fns), se consacre aux enseignements d’un groupe de didacticiens de la musique des Hautes écoles de musique (hem) de Genève, Lausanne, Bâle, Lugano et Berne. Ces enseignements sont appréhendés comme susceptibles d’éclairer les changements intervenus dans la formation des formateurs et la nature de l’évolution des dispositifs. Les modes de professionnalisation des futurs enseignants de musique en fin de formation sont au coeur de cet article. Nous présentons, dans les quatre parties de cet article : les spécificités de cette recherche, y compris sa méthodologie mixte (quantitative et qualitative), l’analyse qualitative de modèles professionnels sous-jacents aux pratiques des formateurs, le corps dans une double fonction (comme outil pour enseigner et comme objet d’enseignement), les rôles et jeux de rôles inhérents aux variations didactiques d’un professionnel de l’enseignement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Beaucage, Réjean. "Interprète et créateur". Circuit 15, n.º 1 (9 de febrero de 2010): 65–72. http://dx.doi.org/10.7202/902342ar.

Texto completo
Resumen
Le violoncelliste français Benjamin Carat privilégie l’interprétation d’oeuvres nouvelles issues d’une étroite collaboration avec les compositeurs durant le processus de création. S’employant à développer un nouveau répertoire pour son instrument, il concentre son travail sur la musique mixte et les nouvelles techniques de jeu. Parcours biographique et réflexion sur le métier d’interprète.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Musiques mixtes"

1

Tiffon, Vincent. "Recherches sur les musiques mixtes". Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX10012.

Texto completo
Resumen
Apparues apres 1950, les musiques mixtes - basees sur l'association. En concert d'une parite instrumentale et ou vocal et d'une partie de sons fixes sur support - ont rapidement engendre une multiplicite d'experiences individuelles (alvarez, harvey, holler, mach, malec, nono, risset, stockhausen, stroppa, vaggione, vinao. . . ) avant que l'evolution recente des technologies appliquees a la musique ne tend a faire fusionner les types de productions musicales au sein de la musique conteporaine. On peut donc etre en mesure, aujourd'hui, d'evaluer les dimensions des musiques mixtes en regroupant la musique manipulee en direct, la musique "live" et la musique miwte proprement dite. L'etude du repertoire des oeuvres mixtes met en relief une typologie d'ecriture du genre qui se manifeste graduellement autour des concepts de fusion et d'opposition des deux univers instrumental et electronique. Des esthetiques communes se font jour, laissant se deployer le double, l'hybride, l'ambiguite, l'illusion. . . Plan : histoire (musique et electricite, musique concrete, electronique, electroacoustique, musique mixte et ordinateur). Esthetique (materiau et ecriture, timbre, temps, espace). Repertoire des oeuvres mixtes
'mixed music' describes a form of music which combines an instrumental and or vocal score with pre-set taped sounds. It first appeared in the early 1950's and led to an enormous amount of experimental work by individual composers (alvarez, harvey, holler, mache, malec, nono, risset, stockhausen, stroppa, vaggione, vinao. . . ), with the application of recent technological advances to music, different types of musical production have merged into the concept of 'contemporary music'. We can now look at the development of mixed music by dividing it into three categories 'lives electronic music'. Real-time's electronic music and mixed music. A study of the mixed music repertoire shows a style of composition evolving gradually round the concept of fusing and opposing the two worlds of instrumental and elctronic music. Together they form an aesthetic entity, while creating an impression of double, hybrid, illusion and ambiguity. . . Plan : history, aesthetics and repertoire of mixed music
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Fernández, José Miguel. "Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS420.

Texto completo
Resumen
Avec l’avènement de l’informatique, de nouveaux champs de recherche compositionnelle et sonore se sont ouverts. Mais si l’on voit depuis des années une pléthore de générateurs de son et de nouvelles techniques de synthèse, il y a peu de propositions d’outils qui adressent le contrôle et la construction formelle musicale électronique à plusieurs niveaux et qui permettent une intégration fine de l’écriture et des processus électroniques. Le travail initié dans cette thèse vise à développer, dans le contexte des musiques interactives mixtes, électroacoustiques et audiovisuelles en temps réel, une notion de partition électronique centralisée permettant au sein d’un même environnement la définition, la composition et le contrôle général de tous les processus électroniques, leurs interactions et leurs synchronisations avec les événements musicaux, gestuels et visuels. En s’appuyant sur des nouveaux langages plus expressifs pour l’écriture de l’électronique comme Antescofo et des systèmes performants de synthèse et traitement du signal comme SuperCollider, ce travail s’est concrétisé par le développement d’une librairie dédiée : AntesCollider. Cette librairie permet d’expérimenter des nouvelles approches de l’écriture de l’électronique à travers l’organisation et la composition de structures sonores, multitemporelles, multiéchelles et de l’interaction. En tirant partie des notions informatiques d’agents, de processus et d’algorithmes temps réel, ces structures sonores peuvent se combiner dynamiquement et polyphoniquement en relation avec des événements externes, ouvrant vers de nouveaux paradigmes compositionnels et renouvelant la liberté et la plasticité de la création musicale
With the advent of computers, new avenues of compositional and sound research have opened up. But if we have seen witnessing for years a plethora of sound generators and new synthesis techniques, there are few proposals for tools that address the control and formal construction of electronic music at several levels and that allow a fine integration of electronic writing. The work initiated in this thesis aims to develop, in the context of interactive mixed electroacoustic and audiovisual music in real time, a notion of centralised electronic score allowing within the same environment the definition, composition and general control of all electronic processes, their interactions and their synchronisations with musical, gestural and visual events. Using new, more expressive languages for writing electronics such as Antescofo and powerful synthesis and signal processing systems such as SuperCollider, this work has resulted in the development of a dedicated library: AntesCollider. This library allows to experiment with new approaches to the writing of electronics through the organisation and composition of sound structures, multitemporal, multiscale and interaction. By taking advantage of the computer notions of agents, processes and real-time algorithms, these sound structures can be combined dynamically and polyphonically in relation to external events, opening up new compositional paradigms and renewing the freedom and plasticity of musical creation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Gulluni, Sébastien. "Un système interactif pour l’analyse des musiques électroacoustiques". Paris, Télécom ParisTech, 2011. https://pastel.hal.science/pastel-00676691.

Texto completo
Resumen
Les musiques électroacoustiques sont encore aujourd’hui relativement peu abordées dans les recherches qui visent à retrouver des informations à partir du contenu musical. La plupart des travaux de recherche concernant ces musiques sont centrés sur les outils de composition, la pédagogie et l’analyse musicale. Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux problématiques scientifiques liées à l’analyse des musiques électroacoustiques. Après avoir replacé ces musiques dans leur contexte historique, une étude des pratiques d’analyse de trois professionnels nous permet de dégager des invariants pour l’élaboration d’un système d’analyse. Ainsi, nous proposons un système interactif d’aide à l’analyse des musiques électroacoustiques qui permet de retrouver les différentes instances des objets sonores composant une pièce polyphonique. Le système proposé permet dans un premier temps de réaliser une segmentation afin de dégager les instances initiales des objets sonores principaux. L’utilisateur peut ainsi sélectionner les objets qu’il vise avant de rentrer dans une boucle d’interaction qui utilise l’apprentissage actif et le retour de pertinence fourni par l’utilisateur. Le retour apporté par l’utilisateur est utilisé par le système qui réalise une classification multilabel des différents segments sonores en fonction des objets sonores visés. Une évaluation par simulation utilisateur est réalisée à partir d’un corpus de pièces synthétiques. L’évaluation montre que notre approche permet d’obtenir des résultats satisfaisants en un nombre raisonnable d’interactions
Electro-acoustic music is still hardly studied in the field of Music Information Retrieval. Most research on this type of music focuses on composition tools, pedagogy and music analysis. In this thesis, we focus on scientific issues related to the analysis of electro-acoustic music. After placing this music into historical context, a study of the practices of three professional musicologist allows us to obtain guidelines for building an analysis system. Thus, we propose an interactive system for helping the analysis of electro-acoustic music that allows one to find the various instances of the sound objects of a polyphonic piece. The proposed system first performs a segmentation to identify the initial instances of the main sound objects. Then, the user can select the target sound objects before entering an interactive loop that uses active learning and relevance feedback provided by the user. The feedback of the user is then used by the system to perform a multilabel classification of sound segments based on the selected ones sound objects. An evaluation of the system is performed by user simulation using a synthetic corpus. The evaluation shows that our approach achieves satisfying results in a reasonable number of interactions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dias, Correia Filipe Elsa. "Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981". Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL005.

Texto completo
Resumen
La musique savante occidentale a toujours bénéficié des avancés technologiques disponibles dans chaque époque. L’influence de ceux-ci s’est révélée au niveau de la facture instrumentale ayant comme conséquence d’abord, l’élargissement du langage musical et compositionnel et, par la suite, demandant de l’instrumentiste un travail d’adaptation à des nouvelles techniques de jeu et d’interprétation. Le rapide développement technologique qui a marqué le XXe siècle, a poussé cette situation à des limites jusqu’alors inconcevables. La musique mixte, un nouveau genre qui associe la musique électroacoustique aux instruments acoustiques, y trouve son origine. Notre thèse propose une étude sur les tendances de la musique mixte en France depuis 1981. Premièrement, nous analyserons les principaux concepts inhérents au sujet ainsi que leurs problématiques. Ensuite, nous nous orienterons vers l’organisation de l’environnement social, économique, politique, culturel et musical existant en France qui a permit le développement de ce genre musical. Finalement, nous nous attacherons à l’idée de recherche musicale pour tracer les lignes principales des tendances de la musique mixte en France depuis 1981. Pour cela nous utiliserons des œuvres musicales qui sont représentatives de ce travail pluridisciplinaire qui caractérise la recherche musicale
Western scholarly music has always benefited from the technological advancements available in each era. The influence such has proved to be, at the instrumental level, resulting initially in the broadening of the musical and compositional language and, subsequently, requiring the instrumentalist to adapt to new playing and interpretation techniques. The rapid technological development which marked the twentieth century pushed this situation to limits previously inconceivable. This is the origins of mixed music, which is a new kind of music that combining electro-acousitc music and acoustic instruments. Our thesis proposes a study on the trends of mixed music in France since 1981. First, we will analyze the main concepts inherent to the subject as well as their issues. Then, we will head towards the organization of the social, economic, political, cultural and musical environment existing in France which allowed the development of this musical genre. Lastly, we will focus on the idea of musical research to trace the main lines of mixed music trends in France since 1981. To do so, we will use musical works that are representative of this multidisciplinary work wich characterizing musical research
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Blondeau, Julia. "Espaces compositionnels et temps multiples : de la relation forme/matériau". Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066292.

Texto completo
Resumen
Si les questions du temps, du matériau, de la forme et de leurs relations sont des questions centrales pour les compositeurs, il importe de se demander si la vieille dichotomie entre forme et matériau n’est pas à repenser en regard des nouveaux dispositifs susceptibles d’amener une appréhension à la fois plus fine et plus globale des diverses dimensions temporelles. Dans le cas plus précis de la musique mixte, la question que nous étudions est la suivante : dans quelle mesure l’existence d’un continuum entre les notions de forme et de matériau est-elle liée à la composition consciente d’entrelacs temporels ?Cette question implique l’utilisation de paradigmes capables de nous faire appréhender les nombreuses composantes qui font l’identité d’un matériau ou d’une forme, et de nous faire percevoir les liens qu’elles entretiennent mutuellement. Notre travail s’articule autour de deux axes complémentaires. Le premier traite de la nécessité d’organiser des espaces compositionnels permettant de rendre plus poreuse la frontière érigée entre les notions de forme et de matériau. Nous étudions à cet effet une représentation spatiale du matériau basée sur des structures topologiques. Le second nous amène à voir comment le langage synchrone Antescofo peut nous permettre de concevoir une musique mixte singularisée par les divers types d’écriture qu’il sous-entend et les nouveaux paradigmes qu’il est susceptibles d’engendrer. La composition des temps multiples liés par l’écriture, par des processus temporels propres aux paradigmes du temps réel, ainsi que par la prise en considération des temps liés à la performance, est abordée sous un angle résolument relationnel
If the problematic of time, material, form, and their relationships is longstanding question in musical composition, the old dichotomy between form and material should be reshaped in view of the technological opportunities making possible a finer and more global apprehension in the handling of time in the scope of mixed music.In this context, the question addressed is to which extent the existence of a continuum between the notions of form and material is linked to the explicit design of temporal interlacing? This question involves new paradigms to understand the many components that determine the identity and the mutual relationships of material and form.Our research unfolds in two complementary axes to develop a compositional framework addressing the specification and the management of heterogeneous intertwined temporal processes at different time scales. The first axis works out an explicit topological representation of compositional spaces (based on simplicial complexes) that smoothes the boundaries between form and material. The second one spells out the various kinds of writing and the new temporal paradigms allowed by the Antescofo synchronous real-time programming language. The specification of multiple times during the composition phase and their management during the performance is developed through a strong relational standpoint.The theoretical and practical propositions investigated in this research works are illustrated on several pieces written during the thesis
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Cabanes, Gilles. "Analyser des oeuvres mixtes en fonction de leur nature : éléments de réflexion et propositions". Pau, 2008. http://www.theses.fr/2008PAUU1009.

Texto completo
Resumen
Le vingtième siècle a vu l’émergence d’un nouveau type d’œuvres musicales issu de l’utilisation de l’électricité et d’outils technologiques inédits dans la musique savante occidentale. Des années 50 à aujourd’hui s’est construit un riche répertoire d’œuvres alors regroupées dans la catégorie générale des musiques électroacoustiques. Parmi celles-ci se trouvent les œuvres dites « mixtes » dont la particularité réside dans la rencontre entre la séculaire tradition instrumentale et les nouveaux horizons apportés par l’univers électroacoustique. Ce travail de recherche se propose de construire une démarche analytique pour aborder des œuvres mixtes. Pour ce faire, il est nécessaire de s’entendre, parmi les multiples approches possibles, sur les objectifs (que veut-on analyser ?) et la (ou les) méthode (comment analyser ce que l’on veut ?). De plus, l’étendue des problématiques posées par le projet de cet ouvrage ne réside pas seulement dans ces questions mais aussi dans la spécificité du répertoire à analyser. C’est pourquoi ce travail se centre, dans un premier temps, sur l’étude des fondements des œuvres de musique savante occidentale, dans leur évolution jusqu’à nos jours, de manière à approcher au plus près la nature des œuvres mixtes au sein de leur contexte artistique. Ce n’est qu’une fois ces deux champs envisagés (nature des œuvres mixtes/objectifs et méthodes d’analyse) que prend place l’analyse d’extraits d’œuvres, caractéristiques du genre, orientée selon deux perspectives : l’analyse axée sur les causes des sons d’une œuvre et l’analyse axée sur les relations morphologiques et structurelles entre les sons issus des instruments et ceux provenant des haut-parleurs
During the XXth century, new types of musical works appeared from the use of electricity and technological tools unknown in occidental music. A vast repertory of works has been developing from the 50’s to nowadays constituting the general category of electroacoustic music. More specifically, what were then named the mixed works originally combine the secular instrumental tradition with the new electroacoustic conception. This research work proposes to set up an analytical approach specific to these mixed works. In that sense, it is necessary to precisely define what the aims are (what is analyzed?) and what the method is (how can it be analyzed?). Besides, the stakes of the various questions studied in this work deal not only with these previous points but also with the specificity of the repertory to be analyzed. That is the reason why this work first focus on the fundamentals of occidental music from their evolution to nowadays. The point of the first part is indeed to define as precisely as possible the nature of mixed works according to their artistic background. Once this two axes set up (nature of the mixed works and methods of analysis), the work will focus on the analysis of various extracts of works which well exemplify the category. These analysis are articulated according to two major perspectives: the analysis of the causes of the sounds in a work and the analysis of the morphologic and structural relations between the sounds either produced by instruments or speakers
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Blondeau, Julia. "Espaces compositionnels et temps multiples : de la relation forme/matériau". Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066292/document.

Texto completo
Resumen
Si les questions du temps, du matériau, de la forme et de leurs relations sont des questions centrales pour les compositeurs, il importe de se demander si la vieille dichotomie entre forme et matériau n’est pas à repenser en regard des nouveaux dispositifs susceptibles d’amener une appréhension à la fois plus fine et plus globale des diverses dimensions temporelles. Dans le cas plus précis de la musique mixte, la question que nous étudions est la suivante : dans quelle mesure l’existence d’un continuum entre les notions de forme et de matériau est-elle liée à la composition consciente d’entrelacs temporels ?Cette question implique l’utilisation de paradigmes capables de nous faire appréhender les nombreuses composantes qui font l’identité d’un matériau ou d’une forme, et de nous faire percevoir les liens qu’elles entretiennent mutuellement. Notre travail s’articule autour de deux axes complémentaires. Le premier traite de la nécessité d’organiser des espaces compositionnels permettant de rendre plus poreuse la frontière érigée entre les notions de forme et de matériau. Nous étudions à cet effet une représentation spatiale du matériau basée sur des structures topologiques. Le second nous amène à voir comment le langage synchrone Antescofo peut nous permettre de concevoir une musique mixte singularisée par les divers types d’écriture qu’il sous-entend et les nouveaux paradigmes qu’il est susceptibles d’engendrer. La composition des temps multiples liés par l’écriture, par des processus temporels propres aux paradigmes du temps réel, ainsi que par la prise en considération des temps liés à la performance, est abordée sous un angle résolument relationnel
If the problematic of time, material, form, and their relationships is longstanding question in musical composition, the old dichotomy between form and material should be reshaped in view of the technological opportunities making possible a finer and more global apprehension in the handling of time in the scope of mixed music.In this context, the question addressed is to which extent the existence of a continuum between the notions of form and material is linked to the explicit design of temporal interlacing? This question involves new paradigms to understand the many components that determine the identity and the mutual relationships of material and form.Our research unfolds in two complementary axes to develop a compositional framework addressing the specification and the management of heterogeneous intertwined temporal processes at different time scales. The first axis works out an explicit topological representation of compositional spaces (based on simplicial complexes) that smoothes the boundaries between form and material. The second one spells out the various kinds of writing and the new temporal paradigms allowed by the Antescofo synchronous real-time programming language. The specification of multiple times during the composition phase and their management during the performance is developed through a strong relational standpoint.The theoretical and practical propositions investigated in this research works are illustrated on several pieces written during the thesis
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Naón, Luis. "Un cycle d'oeuvres en réseau : Urbana 24". Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA083571.

Texto completo
Resumen
Le travail théorique et de réflexion de cette thèse s’est déroulé de manière parallèle à l’écriture d’une grande partie des œuvres qui composent le cycle Urbana. Parfois, l’analyse détaillée de procédés de composition et de thèmes tangentiels à la création des œuvres comme, par exemple, l’écriture et la notation de la musique électroacoustique ou l’approfondissement de la synthèse par modèles physiques dans Modalys qui occupent une bonne partie de ce travail, ont été les prétextes à des nombreuses réflexions sur l’acte créateur et sur la signification sociale et politique de l’entreprise générale. La thématique principale reste centrée sur le contexte nouveau dans lequel l’œuvre de création s’inscrit. C’est finalement à travers la problématique du réseau et des implications esthétiques et sociologiques qu’une telle démarche suppose, que je m’interroge sur le devenir du musical. Partant d’une première étape et incarnée par l’œuvre musicale proprement dite, la vision devient plus globale apportant un regard que j’espère plus objectif sur le cycle Urbana. Le questionnement rejaillit alors sur une problématique plus générale et universelle qui transcende le cadre particulier de mes travaux. Par delà un objectif individuel, cette réflexion sur la création s’inscrit donc dans le cadre plus vaste de la revendication des Utopies
The theorical work and the reflexion of this thesis takes places in a paralel manner to the writting of most of the works composing the Urbana Cycle. Sometimes, the detailed analysis of the procedures of composition and the tangential themes of the creation of works, as for exemple, the writting and the notation of the electroacoustic music or the deepening of the synthesis by physical models in Modalys whitch occupy an important part of this work, has been pretexts to many reflexions on the creative act and on the social and political meaning of the general projet. The main theme remains centered on the new context in which the creative work takes part of. Finally it is throuth the web problem and it’s aesthetics and sociological involvments that such step suposes, that I wonder about the futur of music. Starting from a first stage and represented by the musical work of such, the vision becomes more global bringing a more objectif look, I hope, on the cycle Urbana. The questionning re-emerges then on a more general and universal problematic which transcenders the particular framework of my creations. Besides an individual goal, this reflexion on creation takes part within the vast framework of the claim of utopies
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Sousa, Bittencourt Pedro. "Interprétation musicale participative : la médiation d'un saxophoniste dans l'articulation des compositions mixtes contemporaines". Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080075/document.

Texto completo
Resumen
Étude sur la collaboration et la participation active d’un saxophoniste-chercheur avec plusieurs compositeurs dans la création musicale mixte. Les musiques mixtes combinent un performeur jouant d’un instrument acoustique qui interagit avec des outils électroniques et informatiques, se faisant entendre par des hauts-parleurs. Nous comprenons la participation comme des multiples échanges humains intégrant l’écoute, l’instrument acoustique, l’électronique et les dernières technologies numériques dans la musique. Notre méthodologie s’est nourrie des sciences cognitives, de la systémique, de la recherche-action intégrale et systémique, de la cybernétique de second ordre, de l’opérationnel et de l’émergence contextuelle. Notre démarche propose une réflexion autour de quelques bouleversements de l’écoute musicale au XXe siècle et l’étude des musiques mixtes contemporaines sous le biais de l’approche multi-échelle. Nous faisons partie de notre objet d’étude tout en le modifiant dans un processus dynamique. Quelles connaissances musicales émergent de ces échanges de compétences et peuvent en être élargies grâce à cette rétroaction (feedback) multiple, en boucle créative ? Ces questions, avec nos sources de première main et l’inclusion du compositeur en tant qu’interprète ont fait émerger notre concept d’interprétation musicale participative. Nous proposons que l’analyse de nos propres collaborations peut apporter une connaissance originale sur les pièces musicales mixtes en question et développer une sorte de plasticité dans le faire musical. Comme démonstration, des morceaux ont été créées pendant nos recherches et sont analysées sous cette approche
This research is about the collaboration of a saxophonist-researcher with several composers in electro acoustic music with saxophones. Mixed music combines a performer playing acoustic instruments (traditional or not) interacting with digital and electronics means of all sort of operations, time scales and technical configurations, diffused by loudspeakers. We understand participation in our case as human exchanges in musical digital environments, and as the creation of new links that didn’t exist before. Our research proposes a reflection on listening approaches through the XXst century and studying mixed music through the multi scale approach. The saxophonist gives a contribution, that enhance a creative perspective for each musical piece that influence the composers’ work. Which techniques and which musical knowledge can be exchanged and enlarged thanks to this multiple feedback ? The work on first sources, the competence exchanges between musicians during the many steps of their process of collaborative work construct what we call participatory interpretation in new music. In some aspects we get close to the integral and systemic action-research, since we take part in our study objet, and we modify it in a dynamic process. We propose that the analysis of the musical pieces from our collaborations can bring forth an original knowledge about them and enhance musical creativity. Participatory interpretation optimizes the musical results and explore new mixed “composable” spaces. As a demonstration, some pieces are though analyzed under this participatory perspective. Our research leads to a conclusion towards the idea of plasticity in music making
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Maestri, Eric. "Geste et texture / homme et machine : une étude comparative sur la production et la réception de la musique mixte". Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAC047/document.

Texto completo
Resumen
L’étude de la musique mixte est caractérisée par un dualisme d’approches, ceux qui étudient les dispositifs et ceux qui utilisent les stratégies analytiques perceptives issues de la musique électroacoustique. Pour surmonter ce dualisme, cette thèse esquisse une typologie à partir de la perception de l’interaction des composantes instrumentale et électronique : les œuvres mixtes sont considérées comme des «œuvres hybrides» juxtapositionnelles, synthétiques et transformationnelles. Afin de conjuguer les aspects de la perception et de la prescription dans la musique mixte, les notions de geste et texture s’avèrent pertinentes. Une approche analytique holistique est proposée. La définition d’un objet spécifique, le « son mixte », nous permet d’interpréter d’une manière originale la spectromorphologie de Denis Smalley et d’examiner ses fondements épistémologiques. Les critères perceptifs de la typologie s’avèrent fondés sur une répartition fonctionnelle des débuts, entretiens et extinctions sonores des « sons mixtes » entre la partie instrumentale et électronique. Cette perspective est validée par l’analyse comparative de cinq cas d’étude : Sopiana et Aulodie de François-Bernard Mâche, Pluton de Philippe Manoury, Traiettoria de Marco Stroppa et Mixtur de Karlheinz Stockhausen
The study of mixed music is characterized by a dualist approach: on the one hand, an analysis that merely focuses on technical meansand, on the other hand, research resorting to perceptive strategies in the analysis of electroacoustic music. In order to overcome thistraditional dualism, this work sketches a perceptive typology of the interaction between instrumental and electronic components, mixedmusic works are considered juxtapositionals, synthetics and transformationals. In doing so, the thesis advances an analytical holisticapproach in order to combine the concepts of perception and prescription in mixed music, where the notions of gesture and texture areparticularly relevant. The definition of a specific objet, i.e. the “mixed sound”, allows for an original interpretation of Denis Smalley’sspectromorphology and its epistemological framework. As a result, the typological perceptive criteria here proposed are based on thefunctional distribution of the attacks, sustains and decays of “mixed sounds” between the instrumental and the electronic parts. Thishypothesis is illustrated through the detailed analysis of five case studies: François-Bernard Mâche’s Sopiana and Aulodie, PhilippeManoury’s Pluton, Marco Stroppa’s Traiettoria and Karlheinz Stockhausen’s Mixtur
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Musiques mixtes"

1

Bonardi, Alain, Pierre Couprie y Vincent Tiffon. Analyser la musique mixte. Sampzon: Éditions Delatour France, 2017.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Harper, John. Les trésors de la musique sacrée Anglaise: The treasures of English sacred music. [Great Britain]: Viva Voce, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Les secrets d'iTunes et de l'iPod: [écoutez, mixez, partagez le meilleur de la musique!]. Paris: CampusPress, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Marie, Kroeger, ed. An index to Anglo-American psalmody in modern critical editions. Madison, WI: A-R Editions, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

édition-6, notation musicale. Mon Cahier de Musique Licorne: Cahier de Musique Avec Portée Cahier de Musique et Chant Avec Grosse Portée Grand Format 21x29,7 A4 Pour Enfant et Adulte Mixte Cahier de Musique 6 Portées Licorne Notes de Musique étoiles. Independently Published, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Michael, Sk. Cahier de Musique Avec Portées 200 Pages 21x29,7 Cm Clé de Sol: Cahier de Musique 10 Portées Grand Format A4 Pour Enfant et Adulte Mixte Cahier de Composition Musicale Notes de Musique. Independently Published, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Choral Connections: Level 1, Mixed Voices (Choral Connections). Glencoe/Mcgraw-Hill, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Rewind the Future: Exploring Digital Virtual Music. Bloomsbury Academic & Professional, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

mon carnet de musique 10 édition. Cahier de Musique et Chant Avec Portées et Carreaux 48 Pages 21x29,7 Cm: Cahier de Musique 10 Portées Incluant une Ligne Simple d'écriture Entre les Partitions Grand Format A4 Cahier de Composition Musicale Notes de Musique - Couleur Orange - Mixte. Independently Published, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Cahier de Musique et Chant Avec Portées et Carreaux 96 Pages 21x29,7 Cm: Cahier de Musique 10 Portées Incluant une Ligne Simple d'écriture Entre les Partitions Grand Format A4 Cahier de Composition Musicale Notes de Musique - Couleur Bleu - Mixte. Independently Published, 2020.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Musiques mixtes"

1

Cuillé, Tili Boon. "The Harmony of Nature in Paul et Virginie". En Divining Nature, 142–96. Stanford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.11126/stanford/9781503613362.003.0004.

Texto completo
Resumen
Rousseau’s protégé, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, conceived of his Études de la nature as a complement to Buffon’s Histoire naturelle. Chapter 3 traces the generation of his novel Paul et Virginie from his travelogue to its publication as the fourth book of his natural history. Bernard de Lacépède’s Poétique de la musique provides a missing link between Bernardin’s novel and its operatic adaptation by Jean-François Le Sueur. Reading Bernardin’s natural history, full of advice for artists, alongside Le Sueur’s essays on church music, full of tips for composers, reveals that author and composer both sustained and sought to foster mixed emotions in response to the spectacle of nature that led to the “sentiment of divinity.” The chapter concludes with a consideration of French cathedrals, redesigned along lines reminiscent of the opera and the natural history museum in the course of the century.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Holman, Peter. "‘A Mighty Musique Entertainment at Court’ Reform and Retrenchment in the Royal Music, 1685-1690". En Four and Twenty Fiddlers, 415–35. Oxford University PressOxford, 1993. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198161455.003.0017.

Texto completo
Resumen
Abstract THE news of Charles II’s death on 6 February 1685 was received by his people with mixed feelings. He had endeared himself by his wit, intelligence, and charm; yet his fickleness, debauchery, and double-dealing had reduced Whitehall to ‘a dissolute annexe to Versailles’, in the words of David Ogg. John Evelyn expressed the thoughts of many when he wrote in his diary: The new king, Charles’s brother James, was no saint—he had had his share of amorous intrigue—but he was determined to bring order, economy, and decency to the British court, as his father had tried to do in 1625. He began with a thorough reform of the overgrown, ramshackle, and hidebound royal household, the first since the reign of Henry VIII.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Musiques mixtes"

1

Court, Jean-Michel. "La musique mixte dans la décennie 1950 : les balbutiements de l'intermédialité". En Création, intermédialité, dispositif. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4456.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía