Artículos de revistas sobre el tema "Mouvements révolutionnaires"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Mouvements révolutionnaires.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Mouvements révolutionnaires".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

L’Hérault, Pierre. "Un singe à Moscou de David Homel". Études françaises 37, n.º 3 (22 de julio de 2004): 85–97. http://dx.doi.org/10.7202/008374ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Dans le roman de David Homel Un singe à Moscou, la judéité est sans doute l’instance dernière du récit. Mais elle joue de façon différente selon qu’il s’agit du personnage de Jack ou de celui de Sonja. Pour celui-là, qui confond foi messianique et foi révolutionnaire, elle apparaît comme une identité que l’on tente de resolidifier alors que pour celle-ci, mue par les mouvements contre-révolutionnaires du coeur, il s’agit d’une identité de réserve, double, à l’intérieur d’une autre, en abyme, empêchant la fixation. Ces deux visions contradictoires ne s’excluent peut-être pas, formant les deux faces d’une même réalité, la première désignant ce à quoi l’on ne peut échapper, la seconde ce par quoi l’on échappe.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Larrère, Mathilde. "Citations et circulations révolutionnaires dans les graffitis contemporains (France)". 20 & 21. Revue d'histoire N° 156, n.º 4 (15 de septiembre de 2023): 169–91. http://dx.doi.org/10.3917/vin.156.0169.

Texto completo
Resumen
Depuis 2016, les mobilisations sociales sont marquées par un recours quasi systématique et croissant au « braconnage de l’espace public » par des graffitis, ou des affichages sauvages. Ces mêmes mouvements charrient, assument diverses références mémorielles à l’histoire longue des luttes. Aussi, un certain nombre de graffitis citent-ils explicitement des révolutions du passé. En s’appuyant sur un corpus de clichés, majoritairement personnels, inédits, l’article présente et interroge l’inscription sur les murs des imaginaires révolutionnaires au cœur des mouvements contemporains, des citations à la Commune sur les places de Nuit debout en 2016 aux graffiti des Gilets jaunes évoquant la Révolution française, en passant par les références ambivalentes à mai 68.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lüdtke, Alf. "La République démocratique allemande comme histoire. Réflexions historiographiques". Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, n.º 1 (febrero de 1998): 3–39. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279648.

Texto completo
Resumen
Les mouvements révolutionnaires et le « tournant » de l'automne 1989 ont fondamentalement modifié les recherches menées sur la RDA. Alors qu'auparavant documents, lieux et acteurs n'étaient en principe pas accessibles, ou ne l'étaient que très partiellement, et au terme d'un filtrage très poussé, tout semble à présent disponible en surabondance, tout semble être « à portée de la main ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Braunstein, Philippe. "Le Paysage Social Florentin Vu D'en Bas. Le Monde de la Laine Entre 1380 et 1430 (note critique)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, n.º 4 (agosto de 1997): 765–75. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279599.

Texto completo
Resumen
Dans la lignée de deux héritages, deux ouvrages parus en même temps proposent des visions parallèles et, finalement, convergentes sur les structures et les mouvements de la société ouvrière à Florence dans les dernières décennies du 14esiècle et les premières décennies du 15esiècle.Alessandro Stella se saisit avec l'érudition enflammée qui caractérise tous ses travaux d'un cheval de bataille qui avait été rangé dans le carrousel des célébrations, le «tumulte» desciompi,l'irruption des «dépenaillés» sur la scène politique florentine et sur le théâtre des mouvements révolutionnaires, et se propose de nous entraîner à la rencontre des travailleurs de la laine dans leurs ateliers et leurs maisons : c'est un portrait collectif des humbles, pendant désormais nécessaire au profil collectif des puissants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Eisenstadt, Shmuel Noah. "Une réévaluation du concept de modernités multiples à l’ère de la mondialisation*". Sociologie et sociétés 39, n.º 2 (7 de octubre de 2008): 199–223. http://dx.doi.org/10.7202/019090ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les transformations sociales et culturelles survenues au cours des dernières décennies ont fortement ébranlé l’idée de modernité. C’est dans ce contexte que le concept de modernités multiples a été développé pour rendre compte de la situation contemporaine. Cette idée doit-elle aussi, à l’épreuve de la mondialisation, être remise en question ? Afin de réévaluer le concept de modernités multiples, cet article emprunte à des thèmes avancés par l’auteur au cours des dernières années : au premier plan, la place qu’occupent les États-nations et les États révolutionnaires dans le monde contemporain et les mouvements sociaux, classiques et nouveaux (associés aux fondamentalismes religieux, mais aussi aux mouvements postmodernes, postmatérialistes et multiculturels), tout en portant un regard attentif aux paradoxes liés à leurs interactions, plus particulièrement dans la deuxième moitié du xxe siècle. À la lumière de l’analyse, une conclusion s’impose : aussi différents soient-ils, les mouvements qui caractérisent le monde contemporain reprennent à leur compte, au-delà de leur critique de la modernité classique — et de l’Occident —, les thèmes mêmes de cette modernité. Dans des termes qui leur sont propres, ils empruntent à des prémices et à des thèmes fondamentaux du discours de la modernité et participent à l’émergence de nouvelles manifestions de ce discours.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Pérolini, Cédric. "Léo Malet". Mnemosyne, n.º 5 (15 de octubre de 2018): 12. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i5.13523.

Texto completo
Resumen
Enfant naturel, orphelin déscolarisé, travailleur précaire, petit délinquant, Léo Malet est, d’emblée, confronté à la violence sociale. Il s’engage dans divers mouvements révolutionnaires, et sera confronté à la prison. Il tentera de se reconstruire par l’écriture, d’abord dans le cadre du surréalisme, puis dans celui du roman policier. La forte dimension autobiographique des aventures de Nestor Burma, notamment, montre que, chez lui, l’enquête policière se double d’une quête d’identité et de légitimité. Ce travail de construction de soi s’achèvera avec la publication de son autobiographie, qui sera l’occasion pour lui de prendre conscience que sa personnalité se trouve finalement menacée par l’apparition d’une nouvelle ligne de faille, idéologique, celle-ci, liée à son évolution politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Abilo Afonso. "Les relations transatlantiques entre les cercles républicains radicaux à l'époque des révolutions : la centralité des femmes". INFLUENCE : International Journal of Science Review 3, n.º 3 (13 de octubre de 2021): 89–99. http://dx.doi.org/10.54783/influence.v3i3.162.

Texto completo
Resumen
Les mouvements migratoires entre les deux rives de l'Atlantique ont été d'une grande importance, tant par leur quantité que par leur hétérogénéité, dès le contact de ces territoires. Le flux constant de personnes, de biens et d'idées dans cet environnement océanique, a fait que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les cercles républicains anglais et américains ont renforcé leurs liens, avec quelques femmes comme militantes notables. L'écrivaine anglaise Catharine Macaulay (1731-1791), en plus d'écrire sur les événements cruciaux du moment, a traversé l'océan avec le désir d'être proche et de les vivre à la première personne. D'autre part, en raison d'intérêts communs, elle entretient une relation épistolaire intense pendant plus de vingt ans avec l'écrivain américain Mercy Otis Warren (1728-1814). Malgré les limites qu'elles ont trouvées dans des domaines principalement masculins, tels que l'histoire et la politique, la contribution de ces femmes ne s'est pas limitée au soutien attendu, mais leurs préoccupations ont été reflétées dans certains écrits importants pour la cause républicaine. Malgré cela et paradoxalement, ces mouvements révolutionnaires n'ont pas entraîné de changements significatifs dans la situation et les droits des femmes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Belmonte, Cyril. "Leblanc de Servanes (1739-1822), de la vallée des Baux à la Convention nationale". Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 127, n.º 290 (2015): 203–15. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2015.8762.

Texto completo
Resumen
Le présent article s’attache à retracer l’itinéraire mouvementé de Leblanc de Servanes (1739-1822), noble provençal devenu révolutionnaire et membre, quelque peu oublié d’ailleurs, de la Convention nationale. Mis à l’écart par son ordre pour un mariage jugé scandaleux, Leblanc a su revenir sur le devant de la scène dès 1789, en se posant en victime du despotisme et en s’imposant comme le principal meneur du mouvement patriotique dans la vallée des Baux. Une belle carrière commence alors pour lui, au sein des nouvelles institutions révolutionnaires, à l’échelle locale puis, en l’an II, comme conventionnel. Son parcours permet ainsi de s’interroger sur les complexes trajectoires de la noblesse française en cette fin de XVIIIe siècle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Politis, Alexis. "Ιδιωτικός και δημόσιος βίος του Γρηγοράκη Σούτσου, Φαναριώτη (1796;-1829)". Gleaner, n.º 30 (3 de enero de 2024): 637–62. http://dx.doi.org/10.12681/er.36137.

Texto completo
Resumen
Grégoire Soutzo, Phanariote Grégoire Soutzo est né en Constantinople vers 1796. Les premiers renseignements sur sa jeunesse nous sont connus par les divers mémoires du comte de Marcellus, qui était consul de France à l’Empire Ottoman les années avant 1821. Ces renseignements portent sur des détails, souvent inconnus et intéressants, de la vie contemporaine et littéraire. Fin 1819 ou début 1820, Grégoire Soutzo est appelé à Bucarest par son oncle Alexandre N. Soutzo, prince de Moldavie. Il travaille làcomme son secrétaire, il devient membre de la “Société Amicale” [Philiki Etaireia], il prend part aux mouvements révolutionnaires d’Alexandre Hypsilanti. Il s’échappe à Odessa, et à 1822 il va à Paris, où il fait des études de droit et il s’associe aux circuits philhelléniques. Au printemps de 1826 il vient en Grèce, et il sert comme juge, et, avec ses collaborateurs il prépare l’organisation juridique du nouvel état. Capodistrias le nomme membre de “Panhellénion” et lui confie des fonctions juridiques, mais leur collaboration est suspendue à cause des comportements amoureux de Soutzo qui ne sont pas acceptés par les mæurs de l’époque. Il meurt pendant l’épidémie de typhus à Nauplie en Octobre 1827.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Vlessing, Clara. "Reparative Remembrance: Feminist Mobilizations of Louise Michel, Emma Goldman, and Sylvia Pankhurst". Histoire sociale / Social History 56, n.º 116 (noviembre de 2023): 417–38. http://dx.doi.org/10.1353/his.2023.a914570.

Texto completo
Resumen
Abstract: The multivalent processes by which historic activists are remembered are shaped by contemporary political projects. Drawing on recent insights into the relationship between memory and activism, I contend that the longstanding cultural remembrance of three late-nineteenth to early-twentieth-century revolutionaries has depended on their reappraisal by “second-wave” feminist movements in the late twentieth century. Moving from an account of their adversarial relations to the women’s movements of their day to their subsequent interpretation as exemplary feminists, selected works of feminist auto/biography have undoubtedly contributed to these figures’ changing remembrance over time. A rhetoric of repair is therefore central to life writing by second-wave feminists, and reparative remembrance has had a continuing impact on these figures’ representation up to the present day. Abstract: Les processus polyvalents par lesquels la mémoire des militants et militantes historiques est perpétuée sont façonnés par les projets politiques contemporains. Sur la base d’observations récentes concernant la relation entre la mémoire et l’activisme, nous soutenons que la mémoire culturelle pérenne de trois révolutionnaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle s’est articulée autour du réexamen qu’en ont fait les mouvements féministes de la « deuxième vague » à la fin du XXe siècle. Certains ouvrages biographiques ou d’auto-biographie féministes ont sans aucun doute contribué à l’évolution du souvenir de ces figures au fil du temps, en faisant passer le récit de leurs relations conflictuelles avec les mouvements féminins de leur époque à une interprétation ultérieure faisant d’elles des féministes exemplaires. Nous pouvons donc avancer qu’une rhétorique de la réparation est au cœur de l’écriture des féministes de la deuxième vague, et que la remémoration réparatrice a eu une incidence continue sur la représentation de ces figures jusqu’à ce jour.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Martin, Vanessa. "Les Mouvements Révolutionnaires et la constitution de 1906 En Iran. By Djafar Shafiei-Nasab. (Islamkunliche Untersuchungen, Band 142.) pp. xii, 693, Berlin, Klaus Schwarz Verlag. 1991." Journal of the Royal Asiatic Society 3, n.º 1 (abril de 1993): 127–28. http://dx.doi.org/10.1017/s1356186300003825.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Hagberg, Sten. "« Vérité et Justice ! » : Commémoration collective et mobilisation sociale au Burkina Faso". Mande Studies 25, n.º 1 (2023): 81–103. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.00006.

Texto completo
Resumen
RESUME: Cet article analyse les manifestations qui ont lieu le 13 décembre de chaque année au Burkina Faso en commémoration de l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo et de trois de ses compagnons. La mobilisation suite à l’assassinat s’est transformée en mouvement intitulé « vérité et justice » qui a joué un rôle majeur pour la gauche burkinabè, malgré les tentatives d’étouffer l’affaire par le pouvoir de Blaise Compaoré. Le 13 décembre est devenu une fête alternative à la fête nationale du 11 décembre. Après l’insurrection de 2014 qui mit fin au règne du Président Blaise Compaoré, la lutte contre l’impunité a développé une nouvelle dynamique en fusionnant avec des mouvements qui luttent pour des changements sociopolitiques plus larges. L’observation participante des commémorations et des manifestations, conduite par l’auteur, apporte une analyse pour comprendre la reconfiguration de la gauche burkinabè à Ouagadougou depuis 2014. La commémoration de Norbert Zongo révèle des clivages importants au sein de la gauche, entre les anciens révolutionnaires (« les rouges ») et les jeunes de la société civile (« les insurgés »), même si, depuis quelques années, une convergence s’est formée contre l’impérialisme en général, et plus particulièrement contre la politique française. ABSTRACT: This article analyzes the demonstrations taking place on December 13 each year in Burkina Faso to commemorate the 1998 assassination of Journalist Norbert Zongo and three of his companions. At the time, the mobilization following the assassination transformed into a movement entitled “truth and justice” which played a major role for the Burkinabe leftist movement, despite attempts to cover up the affair by the regime of President Blaise Compaoré. Over the years, 13 December has become an alternative holiday to the national independence day of 11 December. After the 2014 insurrection that ended the reign of Compaoré, the fight against impunity developed a new dynamic by merging with movements fighting for broader socio-political changes. The author conducted participant observation of commemorations and manifestations that offers an analysis that aims to understand the reconfiguration of the Burkinabe leftist movements in Ouagadougou since 2014. The commemoration of Norbert Zongo reveals significant divisions within the left, between the old revolutionaries (“the reds”) and the young people from civil society (“the insurgents”), even if, in recent years, a convergence has formed against imperialism in general, and more particularly against French politics.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Gordon, Andrew. "Luttes pour le pouvoir dans les ateliers. Ouvriers et direction dans la sidérurgie des années cinquante au Japon". Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, n.º 3 (junio de 1994): 511–40. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279279.

Texto completo
Resumen
Les études historiques des relations de travail dans le Japon d'aprèsguerre commencent par l'analyse de la crise de 1945-1950, juste après la guerre. Les historiens ont surtout décrit, en détail, cette époque comme une période de luttes révolutionnaires des syndicats contre le patronat, l'État et même les autorités d'occupation américaines. Ils considèrent tous que les syndicats sont d'abord parvenus à s'emparer pratiquement de l'autorité dans l'entreprise aux dépens de la direction et que les patrons ont ensuite repris l'initiative et recouvré leur autorité. Ils s'opposent sur la date exacte de ce renversement de tendance, 1946 ou 1947, et sur le caractère, dommageable ou bénéfique, de l'échec de cette offensive révolutionnaire. Cependant, les historiens du mouvement ouvrier sont, comme dans les autres pays, marxistes ou progressistes ; ils insistent donc sur l'échec qu'ils jugent regrettable d'une occasion perdue.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Jessup, Philip C. "La Réparation des Dommages Causés aux Etrangers par des Mouvements Révolutionnaires. Jurisprudence de la Commission Franco-Mexicaine des Réclamations (1924-1932). Paris: A. Pedone, 1933. pp. xvi, 228." American Journal of International Law 27, n.º 4 (octubre de 1993): 796–97. http://dx.doi.org/10.2307/2190129.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Waggaman, B. "Imaginaire rousseauiste,utopie tahitienne et réalité révolutionnaire". Revue d'histoire littéraire de la France o 97, n.º 2 (1 de febrero de 1997): 219–31. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1997.97n2.0219.

Texto completo
Resumen
Résumé Y a-t-il un rapport entre le modèle imaginaire de l’« état de nature » développé par Rousseau en 1755 dans son Discours sur l’origine de l’inégalité et la perception des nouvelles sociétés sauvages découvertes à Tahiti par Bougainville en 1768 ? Bien que Bougainville semble réfuter toute dette envers Rousseau dans l’introduction à son Voyage autour du monde , ses pages sur Tahiti sont fortement imprégnées d’un imaginaire rousseauiste qui s’insère au sein du topos tahitien pour y former une utopie. Bougainville fait écho à certains passages de La Nouvelle Héloïse (L’Elysée de Clarens, notamment) lorsqu’il décrit le «jardin d’Eden » tahitien. Quelle fonction pourraient remplir ces «créations en l’air»? Le pouvoir de l’imaginaire serait-il assez puissant pour faire passer ce qui relève de la psyché au niveau du « soma » ? Ce que Freud nomme « réserve naturelle » de la fantaisie est doté de la capacité d’avoir prise sur l’histoire comme le montrent certains textes juridiques de la période révolutionnaire. À la lumière de la Déclaration des droits de l’Homme , de plaidoyers juridiques à la tribune de l’Assemblée et de décrets, il apparaît que tout un mouvement d’opinion inspiré de la construction mentale de l’« homme naturel » de Rousseau - elle-même trouvant son corollaire dans l’utopie tahitienne de Bougainville - contribua à l’élaboration des idéaux révolutionnaires de 1789.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Hein, Bastian. "«1968» et le Tiers Monde. Radicaux et modérés dans le mouvement étudiant ouest-allemand". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 35, n.º 2 (2003): 217–32. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2003.5745.

Texto completo
Resumen
Le thème du Tiers Monde a servi de catalyseur au mouvement étudiant en République Fédérale d’Allemagne – même si une minorité seulement du mouvement étudiant s'est intéressé au sujet sur le long terme. De plus il faut distinguer entre l’aile radicale du mouvement étudiant et son aile modérée, jusqu’à aujourd’hui négligée par la recherche. Le mouvement étudiant ne se caractérise pas seulement par la fascination pour des révolutionnaires marxistes de toute sorte dans les pays en développement. Il y eut de nombreux groupes (entre autres au sein des Églises) qui planifièrent et réalisèrent des aides concrètes au Tiers Monde. Une analyse plus fine conduit même au résultat que de tels courants étaient majoritaires parmi les étudiants concernés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Suciu, Silvia. "Afacerea artei. Negoț cu artă și artiști în epoca modernă". Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 34 (20 de diciembre de 2020): 259–98. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2020.34.15.

Texto completo
Resumen
"L’affaire de l’art Le marché d’art dans l’époque moderne La deuxième partie du 19ème siècle a marqué une époque sans précédent de l’expression esthétique et des moyens de vendre les produits artistiques. La révolution des impressionnistes a changé pour toujours la technique et l’image de la peinture. L’exposition de 1874 des impressionnistes - Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Bethe Morisot - de l’atelier du photographe Nadar du Boulevard des Capucines avait choqué le publique qui accusait le caractère indéfini de leurs œuvres et les expositions suivantes ont suscité les mêmes critiques. La peinture de Claude Monet, «Impression, soleil levant», a donné le nom de ce groupe d’artistes considérés souvent « intransigeants » et « révolutionnaires ». Plus de 30 ans ont dû passer pour que leur création soit acceptée. Comme dans les époques antérieures, l’art était destiné à une clientèle riche et représentait un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur de ceux qui le possédaient. Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard et la famille Wildenstein ont changé radicalement le commerce d’art et leurs nouvelles techniques de commerce se trouvent à la base de la distribution des arts plastiques dans l’époque contemporaine. Ils ont soutenu l’Impressionnisme et l’ont transformé dans un « mode » et un courant artistique en vogue. Ils ont formé une nouvelle catégorie des collectionneurs qui ont commencé à comprendre ce mouvement nouveau. Paul Durand-Ruel a introduit la peinture des impressionnistes dans les États-Unis et a marqué leur reconnaissance internationale. Les nouveaux-riches américains ont prouvé de l’appétit pour cet art révolutionnaire et sont devenus les bénéficiaires parfaits de ce mouvement, avant que les français l’acceptent. Mots clés: époque moderne, marché d’art, Impressionnisme, les États-Unis, collection "
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Gobille, Boris. "Politiques de l’écriture et régimes du collectif dans les avant-gardes littéraires en mai-juin 1968". Études françaises 54, n.º 1 (16 de enero de 2018): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042864ar.

Texto completo
Resumen
Cet article explore l’impact de Mai-Juin 68 sur les avant-gardes littéraires françaises. La contestation paraît conforter les écrivains d’avant-garde dans leurs aspirations révolutionnaires. Mais elle les défie tout autant. Ils se doivent de descendre dans l’arène et de former des collectifs. Les politiques de la littérature avant-gardistes, du moins celles qui font reposer la révolution sociale sur une révolution dans le langage armée par le savoir théorique le plus avancé, sont contestées par la prise de parole généralisée, égalitaire, anonyme et profane. Comment les avant-gardes affrontent-elles ce défi ? Trois positions sont examinées. Tel Quel, hostile au mouvement étudiant, intervient comme groupe déjà constitué et réaffirme la coupure entre théoriciens spécialisés et profanes spontanéistes. À l’inverse, le Comité d’action étudiants-écrivains, formé le 18 mai 1968 dans la Sorbonne occupée, s’aligne sur la matrice symbolique de Mai, prône la fusion dans le mouvement révolutionnaire et la rupture avec les privilèges de l’écrivain, et bâtit un « communisme d’écriture » fondé sur l’anonymat et l’impersonnalité. Enfin, l’Union des écrivains, née elle aussi durant les événements, conteste « l’ordre littéraire établi » et interroge les rapports entre l’écriture littéraire et « l’écriture généralisée » de Mai. Elle construit en outre une action collective de type syndical qui, parce qu’elle pose que l’écrivain est un « travailleur » dont il faut empêcher la « mort sociale », rompt avec les mythologies littéraires présentant l’auteur comme un créateur éthéré et solitaire. Le régime de communauté politique propre à Mai-Juin 68 télescope donc le régime de singularité littéraire et contraint les avant-gardes à repenser à la fois leurs politiques de l’écriture et leurs conceptions du collectif. Cet article, qui souhaite contribuer à l’étude des rapports entre champ littéraire et événement critique, interroge enfin ce qu’il advient de ces remaniements dans l’immédiat après-Mai.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Peloille, Manuelle. "« Chacun sa formule de fascisme ». La presse d’opinion espagnole commente la marche sur Rome". Signification et portée de la marche sur Rome. Europe, Amérique latine 107 (2023): 75–92. http://dx.doi.org/10.4000/11x4t.

Texto completo
Resumen
En Espagne, la marche sur Rome intervient à un moment de crise multifactorielle se traduisant par une instabilité sociale et une demande de moralisation de la vie publique. En raison de ce contexte, le fascisme en mouvement apparaît dans la presse d’opinion comme un potentiel exemple dont s’inspirer pour sortir de la crise, tant chez ses partisans de la première heure comme au sein des milieux progressistes non révolutionnaires. Mais l’enthousiasme retombe au bout de quelques mois, parce que le pays dispose de ses propres réponses contre-révolutionnaires, prétorienne et cléricale, de son propre modèle d’homme d’État, sans compter la rivalité qui se met en place entre les deux nations méditerranéennes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Klinck, David M. "An Examination of the Notes de lecture of Louis de Bonald: At the Origins of the Ideology of the Radical Right in France". Man and Nature 2 (20 de agosto de 2012): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1011815ar.

Texto completo
Resumen
Plus explicitement que ses oeuvres publiées, les notes de lecture de Bonald montrent que sa pensée contre-révolutionnaire remonte à des tendances primitivistes inhérentes aux Lumières plutôt qu’au rationalisme du 17e siècle. Son programme se révèle avoir été révolutionnaire, même utopique, plutôt que réactionnaire. Le rétablissement proposé par lui en 1797 d’une société primitive et naturelle pourrait difficilement se comprendre comme un "retour" ou comme une "réaction." Quant au mouvement contemporain de l’extrême droite, les notes révèlent également des conflits qui ne trouvent pas d’expression dans les manifestes rendus publics.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

St-Hilaire, Colette. "Le féminisme et la nostalgie des grands Récits". Cahiers de recherche sociologique, n.º 23 (27 de abril de 2011): 79–103. http://dx.doi.org/10.7202/1002249ar.

Texto completo
Resumen
Depuis les années quatre-vingt, les féministes célèbrent la diversité de leur mouvement. Certaines se demandent cependant si elles ne sont pas allées trop loin. L’appel retentit en faveur d’un féminisme capable d’intégrer la diversité de l’expérience des femmes et de la représenter dans un mouvement féministe mondial. Ce féminisme garde la nostalgie des grands Récits : il annonce des lendemains qui chantent, les femmes ayant remplacé la classe ouvrière au titre de sujet historique révolutionnaire. Pourquoi ne pas plutôt prendre note de la crise du moderne et engager le dialogue entre les composantes modernes et postmodernes du mouvement des femmes?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Cartigny, Claude. "1974-1980 : flux et reflux d’un mouvement révolutionnaire". Recherches Internationales 71, n.º 1 (2004): 125–34. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2004.3215.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Thiriez-Arjangi, Azadeh. "Femme, vie, liberté. Un mouvement révolutionnaire en Iran". Esprit Avril, n.º 4 (10 de abril de 2023): 35–38. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2304.0035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

O'NEILL, John. "Le langage et la décolonisation : Fanon et Freire". Sociologie et sociétés 6, n.º 2 (30 de septiembre de 2002): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/001535ar.

Texto completo
Resumen
Résumé À partir des œuvres de Frantz Fanon et de Paulo Freiré, on analyse la libération du langage comme un des processus essentiels et souvent méconnus des mouvements de décolonisation. L'expérience vécue et la création d'une culture nationale libérée, autant que la violence révolutionnaire, contribuent à la transformation en profondeur des structures et des mentalités. L'ignorance étant un instrument de domination, il n'existe aucune garantie certaine que le libérateur libère effectivement, si elle n'est pas surmontée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Garcia, Luís Fellipe. "La matrice juridique et révolutionnaire de la pensée kantienne". Kriterion: Revista de Filosofia 58, n.º 138 (diciembre de 2017): 653–72. http://dx.doi.org/10.1590/0100-512x2017n13711lfg.

Texto completo
Resumen
Résumé L’article vise à souligner la signification politique de l’avènement de la Critique kantienne. Pour ce faire, une double thèse est défendue : (I) il y a une matrice juridique sous-jacente au mouvement conceptuel de la philosophie critique, dont (II) la puissance émancipatrice et révolutionnaire se manifeste à la lumière du contexte historique de sa formulation. L’argument se déploie de la façon suivante : (i) une exploration des rapports entre la formule « révolution de la pensée » que l’on trouve dans la Critique de la raison pure et le contexte historique de la publication l’œuvre ; ensuite (ii) un examen de la métaphore juridique et la façon dont elle incarne l’idée d’une philosophie critique ; et pour conclure (iii) la suggestion d’une hypothèse interprétative d’après laquelle le « contrat originaire » est un opérateur conceptuel accomplissant un mouvement analogue à celui qui est exigé de la philosophie critique : le passage du niveau individuel au niveau intersubjectif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Bakırezer, Güven. "Le mouvement des académies solidaires en Turquie". Multitudes 92, n.º 3 (21 de septiembre de 2023): 174–83. http://dx.doi.org/10.3917/mult.092.0174.

Texto completo
Resumen
Cet article est un récit analytique basé sur des témoignages primaires concernant le Mouvement des Académies Solidaires qui a émergé à la suite des purges des Académiciens de la Paix en Turquie. Il examine le Mouvement sous l’angle de la signification et de la possibilité d’une subjectivité académique révolutionnaire, montre son originalité académique et organisationnelle, et analyse son déclin face aux problèmes auxquels il est confronté. Les Académies Solidaires, en tant qu’initiatives radicales qui transcendent la légalité existante, ont créé des environnements de connaissance et d’apprentissage en commun, mais elles ont régressé parce qu’elles n’ont pas pu transformer cette expérience en un projet capable de résoudre les problèmes d’organisation interne et de relation avec l’environnement social.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Kruzynski, Anna. "L’autonomie collective en action". Nouvelles pratiques sociales 29, n.º 1-2 (19 de febrero de 2018): 139–58. http://dx.doi.org/10.7202/1043397ar.

Texto completo
Resumen
Des mouvements sociaux partout sur la planète se révoltent contre la démocratie libérale et le capitalisme tout en expérimentant des manières d’être, de penser et de faire basées sur l’autonomie, le respect de la diversité et l’aide mutuelle. Dans cet article, les pratiques politiques, culturelles et économiques du Centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles déployées durant la lutte pour l’appropriation collective du Bâtiment 7 sont examinées à l’aune du concept d’autonomie collective. En rendant visibles ces pratiques subversives, l’analyse permet de saisir la portée révolutionnaire de cette initiative libertaire située en marge de l’économie sociale au Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Calzolari, Valentina. "« Écrire les camps » en Arménie soviétique : Barbelés en fleurs de Gourguen Mahari". Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (30 de diciembre de 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1040.

Texto completo
Resumen
Gourguen Mahari (1903–1969) est l’un des écrivains les plus marquants de la littérature de l’Arménie soviétique. Dans sa jeunesse, il participa activement aux mouvements intellectuels de la capitale, brièvement présentés dans ce travail, avant de tomber en disgrâce, en 1936, et d’être déporté dans les camps du Goulag, d’où il ne put rentrer qu’après la mort de Staline. Cet article porte sur Barbelés en fleurs, une œuvre écrite en 1965 et issue des longues années passées par l’écrivain dans les camps. Censurée en Arménie soviétique, elle fut publiée pour la première fois en diaspora (Beyrouth et Paris), en 1971–1973, et seulement en 1988 en Arménie, dans le contexte de la perestroïka. Cet article analyse les plans narratifs de Barbelés en fleurs et les procédés d’écriture employés par Mahari en les comparant avec les choix d’écriture adoptés par d’autres écrivains, non arméniens, pour « écrire les camps ». Une lecture croisée avec une deuxième œuvre majeure de Mahari, Vergers en feu, sur l’autodéfense de la ville de Van en 1915, s’est révélée fondamentale. Dans les deux ouvrages, l’auteur fait recours au dialogisme et à la réfraction pour faire entendre une pluralité de voix et de perspectives. L’article rappelle aussi quelques aspects des interdictions qui ont frappé la littérature arméno-soviétique, non seulement au nom de l’idéologie du Parti, mais aussi du discours officiel arménien sur l’histoire de la libération des Arméniens de l’Empire ottoman. La censure arménienne ne pardonna pas à Mahari d’avoir montré le mouvement révolutionnaire arménien, dans Vergers en feu, sous l’angle de la déshéroïsation et de la désacralisation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Pimentel, Irene Flunser, Agnès Levécot y Florence Lévi. "Mystères et perplexités face à l’écroulement de la dictature portugaise en 1974". Sigila N° 52, n.º 2 (22 de diciembre de 2023): 101–12. http://dx.doi.org/10.3917/sigila.052.0101.

Texto completo
Resumen
Le 25 avril 1974, un coup d’État militaire du MFA (Mouvement des Forces Armées) a renversé la dictature portugaise. Cependant les événements survenus ce jour-là ont été empreints de mystère et ont engendré une certaine perplexité. L’auteure cherche ici à répondre, entre autres, à la question de savoir pourquoi il n’y eut aucune résistance du régime et de sa police politique. C’est cette dernière qui fut à l’origine des seules victimes du Coup d’État militaire, contribuant ainsi au déroulement d’un processus révolutionnaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Melchior, Hugo. "De jeunes militants révolutionnaires à l’épreuve d’un mouvement étudiant et lycéen « apolitique »". Vingtième Siècle. Revue d'histoire 134, n.º 2 (2017): 115. http://dx.doi.org/10.3917/ving.134.0115.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Caminati, Luca y Viviane Saglier. "« Seuls les marxistes aiment le passé » : le tiers-mondisme de Pier Paolo Pasolini dans le genre des appunti". Cinémas 27, n.º 1 (25 de septiembre de 2017): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1041108ar.

Texto completo
Resumen
Pasolini conçoit en 1968 un projet de film intitulé Notes pour un poème sur le tiers-monde (Appunti per un poema sul Terzo Mondo), constitué d’une série de courts et de moyens métrages en forme de « notes » mêlant fiction et documentaire. Comme d’autres expérimentations avant-gardistes de l’époque, le genre des appunti que pratique Pasolini se situe à l’intersection de différentes formes filmiques, dont le documentaire ethnographique autoréflexif, le récit de voyage expérimental et l’essai cinématographique. Pour Pasolini, aller tourner dans le tiers-monde représente un moyen d’explorer le projet politique du mouvement des pays non alignés issu de la conférence de Bandung et le désir de l’artiste engagé de trouver dans les luttes de libération un espace de changement politique radical, une révolution da farsi. La forme essayiste, ouverte, des appunti de Pasolini vise précisément à reproduire dans sa propre structure hybride l’ouverture du mouvement révolutionnaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Tahar Chaouch, Malik. "Religion, mouvements sociaux et démocratie : convergences et contradictions au Mexique". Articles 30, n.º 2 (12 de marzo de 2012): 43–69. http://dx.doi.org/10.7202/1008311ar.

Texto completo
Resumen
Loin de constituer une entité monolithique, l’Église catholique a engendré au Mexique, comme ailleurs, une diversité de courants de pensée, contradictoires entre eux, voire en conflit avec l’institution. Parmi eux, la théologie de la libération et la théologie indigène ont participé à la formation de mouvements sociaux et de secteurs nationaux de la société civile. L’impact de la théologie indigène dans le diocèse de San Cristóbal de las Casas, au Chiapas, n’en est qu’une illustration. Ces activismes, auxquels a contribué la religion, sont actuellement considérés à l’avant-garde du combat pour la démocratie et les droits de l’homme. Or, ils sont le produit du croisement de deux cultures politiquesa prioridistantes des principes de la démocratie représentative : l’antilibéralisme catholique, foncièrement antimoderne, et la gauche révolutionnaire, d’inspiration marxiste. Ce texte se propose d’abord de reconstruire la généalogie paradoxale de ces « activistes » de la démocratie. Il analysera ensuite leur passage progressif vers l’idéal démocratique et ses effets sociopolitiques. Il montrera, en ce sens, les ambivalences de leur adhésion aux principes démocratiques, ainsi que leur implication dans le contexte actuel de démocratisation au Mexique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Antoine, Agnès. "Politique et religion chez Tocqueville". Tocqueville Review 26, n.º 1 (enero de 2005): 305–17. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.26.1.305.

Texto completo
Resumen
La question des rapports entre politique et religion constitue comme le sujet en profondeur de l’ouvrage de Tocqueville De la Démocratie en Amérique. Pour ramasser brièvement mon point de vue, je serais tentée de dire que Tocqueville y a traité religieusement du politique, et politiquement de la religion. C’est en effet parce qu’il a pris conscience de façon aiguë, à la suite de la nouvelle poussée révolutionnaire de 1830, en France, du caractère « irrésistible » du mouvement égalitaire que Tocqueville décide d’aller étudier in vivo en Amérique les effets de cette forme sociale inéluctable qu’est la démocratie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Jouanjan, Olivier. "Lorenz von Stein et les contradictions du mouvement constitutionnel révolutionnaire (1789-1793)". Annales historiques de la Révolution française 328, n.º 1 (2002): 171–91. http://dx.doi.org/10.3406/ahrf.2002.2586.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Jouanjan, Olivier. "Lorenz Von Stein et les contradictions du mouvement constitutionnel révolutionnaire (1789-1794)". Annales historiques de la Révolution française, n.º 328 (1 de junio de 2002): 171–91. http://dx.doi.org/10.4000/ahrf.646.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Jacquin, Daniel. "L'objection de conscience en France: Figures d'acteurs". European Journal of Sociology 31, n.º 2 (diciembre de 1990): 239–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600006068.

Texto completo
Resumen
Dans la france en paix des annéees quatre-vingts, l'objection de conscience est identifiée le plus souvent à des images du passé : à l'eépoque de l'antimilitarisme révolutionnaire et des mouvements libertaires pour lesquels la mise en question de l'armée s'intégrait à une « contestation globale de l'État », époque des guerres coloniales aussi où l'objection, qui n'était pas encore reconnue légalement, prenait la forme de l'insoumission, ou bien encore à l'époque elle aussi révolue des contestations politiques et idéologiques des années soixante-dix auxquelles les objecteurs ont été associés — moment où ils passaient fréquemment devant les tribunaux militaires et revendiquaient un statut qui ne soit pas discriminatoire. Mais ces images sont devenues lointaines, la menace de la guerre paraît l'être, elle aussi, et l'objection, de fait, semble n'avoir plus grand rapport avec les évolutions ou les enjeux du moment.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Bürger, Peter. "Fin de l’avant-garde ?" Études littéraires 31, n.º 2 (12 de abril de 2005): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/501231ar.

Texto completo
Resumen
Le terme " avant-garde " recouvre habituellement deux orientations tout à fait différentes : l'avant-garde proprement dite, qui désigne les mouvements conjoignant assaut contre l'autonomie de l'art et projet de changement social révolutionnaire, et la modernité, qui, selon Adorno, a pour centre l'œuvre d'art autonome et insiste sur la pureté esthétique. Or, il semble aujourd'hui que la définition exigeante d'Adorno ne puisse plus s'appliquer à une modernité qui puise désormais dans le répertoire des gestes esthétiques au lieu de chercher à développer le matériau ; quant aux avant-gardes, en l'absence de projet visant à changer la praxis de la vie, elles ne survivent, en définitive, qu'en tant que passé. Le présent article pose la question de la possibilité de poursuivre le projet de la modernité ou de fonder une nouvelle avant-garde à l'ère postmoderne de la déshistorisation des arts et de la littérature.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Coquin, François-Xavier. "Des décembristes aux marxistes : la notion de « masque » dans le mouvement révolutionnaire russe". Revue des études slaves 73, n.º 1 (2001): 121–32. http://dx.doi.org/10.3406/slave.2001.6703.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Ladier-Fouladi, Marie. "La signature de l’accord sur le nucléaire sapera le mouvement révolutionnaire en Iran". Esprit Mars, n.º 3 (8 de marzo de 2023): XXXVI—XXXIX. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2303.0000e.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Santamaria, Ulysses y Alain Manville. "Marx : entre l’idéalisme radical et l’individualisme anarchique". Articles 11, n.º 2 (9 de enero de 2007): 299–333. http://dx.doi.org/10.7202/203259ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Si Marx aujourd'hui doit retrouver la radicalité qui a porté en ses premiers commencements sa pensée révolutionnaire, il faut rompre définitivement avec les évidences les mieux établies de son interprétation. La pensée de Marx, loin de pouvoir être rattachée au sol du matérialisme, s'enracine au plus profond de l'idéalisme allemand dans ce mouvement de pensée qui vient contester en ses fondements ultimes la métaphysique et son ordre, l'ordre d'un entendement captif de l'horizon borné de la positivité. Pensée de subversion de l'ordre de la positivité, la pensée de Marx se laisse alors définir comme un mouvement de déstabilisation du monde, mise en abyme de son fondement. Cette disqualification an-archique de l'arche est au principe de la pensée de la révolution radicale et de la mise en question fondamentale du pouvoir. Dans l'espace ouvert par cette double Bestimmung, idéaliste, an-archique, la pensée de Marx, en opposition à toute interprétation qui y voit une pensée du social, définit un individualisme radical qui se veut la critique absolue de toute volonté d'édification d'un nouvel ordre, individualisme qui ne laisse plus rien prévaloir qui fasse violence à la valeur de sens de l'autonomie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Sfoini, Alexandra. "Transfert des idées par la voie de la traduction pendant l’ère révolutionnaire grecque (1797-1832)". Historical Review/La Revue Historique 12 (30 de diciembre de 2015): 47. http://dx.doi.org/10.12681/hr.8801.

Texto completo
Resumen
<p>Les traductions grecques, liées à l’apprentissage des langues et à un tournant vers la<br />connaissance du monde extérieur, voient leur nombre augmenter au cours du xviiie siècle et<br />leur importance s’accroître progressivement comme véhicules des idées nouvelles venues de<br />l’Europe qui, dans la conscience des Grecs, constitue le lieu des Lumières et de la liberté. La<br />première phase du mouvement de libération grec coïncide avec le retentissement des idées<br />de la Révolution française et s’exprime par le transfert en grec d’ouvrages révolutionnaires,<br />philosophiques mais aussi littéraires qui renforcent chez les Grecs l’idée de la liberté et<br />de la vertu ancestrale, accomplissant ainsi leur “révolution morale”. Cette période de la<br />maturation des Lumières néohelléniques entretient un rapport étroit avec le mouvement des<br />Idéologues, qui demeurent fermement attachés aux principes de liberté et d’égalité. Au cours<br />de la Révolution grecque, au moment où en Europe domine la Sainte Alliance, on traduit<br />des brochures philhellènes ainsi que des textes de constitutions, des ouvrages de politique et<br />de philosophie, qui sont destinés à servir comme modèle à la conduite de la Révolution, aux<br />besoins de l’administration, à l’éducation du citoyen et à la formation future de l’État grec.</p>
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Monaville, Pedro. "« Vive Lumumba ! »". Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, n.º 5 (15 de diciembre de 2023): 39–53. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2023.0503.

Texto completo
Resumen
Cet article se penche sur l’Union des jeunesses révolutionnaires congolaises (UJRC), un groupe d’étudiants congolais marxistes-léninistes qui, entre 1965 et 1968, chercha à créer une jonction entre la diaspora étudiante congolaise et le mouvement des rébellions-révolutions simbas et mulélistes au Kwilu et à l’est du Congo. Basé sur l’analyse de centaines de documents inédits, l’article interroge le rapport de l’UJRC à l’idéologie marxiste. Le travail d’imagination du groupe est intéressant à étudier parce qu’il donne à voir, avec ses tensions et ses contradictions, une expérience de pensée décentrée de la révolution, à un moment où, à travers le tiers-monde, émergeaient quantité de « socialismes périphériques » et de « marxismes vernaculaires ». L’expérience de l’UJRC aboutit à un échec, mais son histoire nous montre comment un groupe d’étudiants congolais fut à même de produire un discours sur le Congo qui tienne compte de l’inscription du pays dans un horizon planétaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Minnig, Michel. "Crise des otages de Lima Quelques remarques sur le rôle d'«intermédiaire neutre» du CICR". Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, n.º 830 (junio de 1998): 315–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056987.

Texto completo
Resumen
Le délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) était l'un des 600 invités de l'ambassadeur du Japon à Lima, ce 17 décembre 1996. Lorsque le commando du Mouvement révolutionnaire Túpac Amaru (Movimiento revolucionario Túpac Amaru — MRTA), a opéré une spectaculaire prise d'otages, le délégué, en s'identifiant auprès de lui, ne s'est guère demandé s'il agissait alors en tant qu'intermédiaire: il s'est contenté d'agir, parce que la situation l'exigeait, parce des centaines de personnes se trouvaient menacées dans leur intégrité physique. Ce délégué, c'était moi. En faisant cela, je n'ai fait que répéter le geste humanitaire de centaines de délégués du CICR à travers le monde, le geste d'Henry Dunant à Solférino ou d'autres ailleurs. À savoir: venir en aide à ceux qui sont victimes de la violence.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Cavaliere, Arlete. "Le théâtre de Majakovskij : une subjectivité sur la scène des avant-gardes russes". Modernités Russes 16, n.º 1 (2016): 61–70. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2016.1433.

Texto completo
Resumen
Exprimer le pathos du moment révolutionnaire et contribuer à la création d’un monde nouveau qui se projette à partir de la toute jeune société soviétique sera une des tâches essentielles du mouvement futuriste russe. Cependant, pour plusieurs artistes des avant-gardes russes du XXe siècle l’individuel et le collectif se mêlent de manière indissociable : Majakovskij, protagoniste majeur de cette audacieuse période d’expériences esthétiques dans l’histoire des arts russes, figure parmi ceux dont la poiesis débouche sur une subjectivité, qui se manifeste invariablement par la projection d’un je autobiographique. La poésie, le théâtre et toute l’activité créatrice de Majakovskij sont marqués par une “spectacularisation” d’un je lyrique autoréférentiel. L’article est consacré à l’analyse du lyrisme théâtral et de la théâtralité lyrique maïakovskiens en tant que principe constructif de ses principaux textes dramatiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Bastian, Jean-Pierre. "Protestants, franc-maçons et spirites : pluralité religieuse et mouvement révolutionnaire au Mexique, 1911-1920". Social Sciences and Missions 24, n.º 1 (2011): 7–38. http://dx.doi.org/10.1163/187489411x557451.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Denkstein, Vladimír. "Le mouvement révolutionnaire hussite: Un type de présentation historique au Musée national, à Prague". Museum International (Edition Francaise) 11, n.º 2 (24 de abril de 2009): 100–106. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1958.tb00011.x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Vercruysse, J. "Histoire et théâtre chez Isabelle de Charrière". Revue d'histoire littéraire de la France o 85, n.º 6 (1 de junio de 1985): 978–87. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1985.85n6.0978.

Texto completo
Resumen
Résumé Intensément attentive aux événements, Isabelle de Charrière leur donne souvent une traduction littéraire : pamphlets, romans, vers reflètent souvent ses préoccupations face à la guerre civile en Hollande (1787), à la Révolution de 1789, à la Terreur, à la campagne des Coalisés. Son théâtre, peu connu, participe de ce mouvement, particulièrement avec les pièces écrites à partir de 1793. L'Auteur embarrassé, La Parfaite Liberté se situent dans la France révolutionnaire. L'Émigré, L'Inconsolable, François, Marianne d'Erbac, Les Modernes Caquets parcourent la galerie de l'Émigration. Ce sont, en fait, les deux faces d'un seul et même événement En jugeant souvent avec finesse et non sans ironie, Isabelle de Charrière affiche ses préférences et ses mépris. Son théâtre est celui d'une exceptionnelle conjoncture entre événements et personnalité. L'Histoire devient prétexté, terrain d'essais, le Théâtre se mue en leçon personnelle, en espoir humain et fraternel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Mole, Frédéric. "Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932)". Swiss Journal of Educational Research 36, n.º 1 (26 de septiembre de 2018): 67–82. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.36.1.4927.

Texto completo
Resumen
Après la Première Guerre mondiale, les instituteurs syndicalistes français entretiennent avec l’Éducation nouvelle une relation complexe qui se donne à lire en particulier à travers leur presse corporative. Certains acteurs s’impliquent simultanément dans les deux réseaux, à l’instar de Freinet. Au-delà de la figure emblématique de ce grand pédagogue qui développe un mouvement spécifique autour de ses propres techniques, on peut observer diverses formes d’expression des thèmes de l’Éducation nouvelle à l’intérieur du syndicalisme. Idées et pratiques se diffusent au sein des espaces de débats ouverts par les périodiques. En procédant à une comparaison des grandes revues syndicales des années 1920 au début des années 1930 – L’École émancipée (révolutionnaire) et la Revue de l’enseignement primaire qui laisse place à L’École libératrice en 1929 (réformistes) –, l’article analyse le positionnement des deux courants syndicaux vis-à-vis de Freinet et de l’Éducation nouvelle en général (notamment de la revue Pour l’Ère nouvelle).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Bernard, Guillaume. "La bande à Bonnot : entre crimes crapuleux et idéologie anarchiste". Revue française de criminologie et de droit pénal N° 5, n.º 2 (1 de octubre de 2015): 3–14. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.005.0003.

Texto completo
Resumen
La sanglante et médiatique épopée des « bandits tragiques » (1911-1912) fut le résultat de la conjonction d’une hypertrophie du moi et de la théorie de la reprise individuelle, fondement de l’anarchisme illégaliste. Au tournant des XIX e et XX e siècles, l’anarchisme s’était, en effet, scindé en divers courants. Si certains s’étaient ralliés à l’action syndicale, d’autres la rejetèrent en s’appuyant sur la formule de Kropotkine : « Tout est bon pour nous qui n’est pas la légalité ». En réponse à la société bourgeoise, se développa la théorie de la « reprise individuelle » : l’indigence des miséreux s’expliquant par le vol permanent réalisé à leur détriment par des exploiteurs, voler ces derniers était donc assimilé à de la légitime défense. Ce « droit à la restitution » créa un débat houleux et une profonde fracture au sein du mouvement anarchiste entre ceux qui, comme Sébastien Faure et Le Libertaire, appréhendèrent le vol comme un acte révolutionnaire et ceux qui, à l’instar de Jean Grave et des Temps nouveaux , s’y refusèrent. Il est tentant de ne voir dans la bande à Bonnot que des criminels entendant draper leurs exactions dans les plis du drapeau noir de l’anarchie. Mais, il n’est pas certain qu’il faille balayer d’un revers de main tout idéal. Les illégalistes voulaient vivre, le plus intensément possible, sans attendre les changements sociaux. Issus de la classe sociale laborieuse, ils la jugeaient très durement : lâche devant leurs exploiteurs et incapable d’un sursaut révolutionnaire. Il ne fallait donc rien attendre, selon eux, de l’action politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

FECTEAU, Jean-Marie. "Prolégomènes à une études historique des rapports entre l’État et le droit dans la société québécoise, de la fin du XVIII e siècle à la crise de 1929". Sociologie et sociétés 18, n.º 1 (30 de septiembre de 2002): 129–38. http://dx.doi.org/10.7202/001241ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La prépondérance actuelle de la régulation sociale sous une forme juridique présuppose l'existence de cet appareil centralisé qu'est l'État. Le modèle libéral ne sépare pas réellement le public et le privé: libéralisation du marché et réglementation étatique y vont de pair. Dans cette optique, l'auteur examine le développement historique concomitant du droit et de l'État modernes au Québec. Déclin du modèle colonial d'abord (1760-1830), quand la crise du système normatif devient très vite une question de souveraineté: la faculté royale de produire et d'appliquer le droit se heurte à la notion révolutionnaire de la légitimité démocratique. Ensuite (1830-1885), autonomisation relative du droit comme mode de normalisation et légitimité démocratique de l'État et de ses appareils de réglementation et de gestion. Enfin (1885-1930), remise en question par le mouvement ouvrier de l'idéologie de la séparation du public et du privé et développement rapide du droit public, au point de remettre bientôt en cause le droit privé comme catégorie juridique autonome.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía