Artículos de revistas sobre el tema "Modélisation du vent"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Modélisation du vent.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 31 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Modélisation du vent".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Kazet, Myrin, Ruben Mouangue, Alexis Kuitche, Jean Marie Ndjaka y Sylvar Takam. "Modélisation et simulation numérique des données du vent en vue d’une prédiction de l’énergie électrique d’origine éolienne: cas d’un site de la ville de Ngaoundéré au Cameroun". Journal of Renewable Energies 16, n.º 3 (22 de octubre de 2023): 527–38. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i3.397.

Texto completo
Resumen
Ce travail de recherche a pour but de présenter une étude permettant d’apporter une aide efficace à la prise des décisions concernant la planification et la réalisation de projets à énergie éolienne. Dans cette perspective, nous commençons par la détermination des différents paramètres liés au vent, telle que la modélisation mathématique de la distribution des fréquences du vent: distribution de Weibull, puis le traitement et la simulation numérique des données réelles relatives au vent collectées pendant douze mois, afin de fournir des prédictions sur un site de la ville de Ngaoundéré. Ensuite, nous évaluons son potentiel éolien, sa prédiction de l’énergie électrique produite tout en nous appuyant sur la prise en compte des obstacles environnant le site de la collecte, de la rugosité du site et d’un choix judicieux d’aérogénérateurs. Enfin, nous déterminons la direction des éoliennes dans le site et nous procédons à une analyse de la turbulence du vent.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Derai, Sid Ali y Abdelhamid Kaabeche. "Modélisation et dimensionnement d’un système hybride Eolien/ Photovoltaïque autonome". Journal of Renewable Energies 19, n.º 2 (9 de enero de 2024): 265–76. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i2.566.

Texto completo
Resumen
Une méthodologie d’optimisation et de dimensionnement des systèmes hybrides photovoltaïque/éolien avec batteries de stockage est présentée dans ce papier. Cette méthodologie est basée sur les concepts de la probabilité de perte d’énergie (DPSP) comme critère technique et du coût du kilowattheure minimal comme critère économique. La simulation est effectuée sur une période d’analyse d’une année, en utilisant les données horaires de l’irradiation solaire sur le plan horizontal, de la vitesse du vent et de la température ambiante enregistrées au sein du CDER, (Centre de Développement des Energies Renouvelables). Ces données nous ont permis de calculer la puissance horaire produite conjointement par l’aérogénérateur et le générateur photovoltaïque et ce, sur la même période d’analyse. Un profil de consommation journalier type a été adopté, il est supposé identique pour tous les jours de l’année et correspond au profil de consommation rencontré généralement dans les sites isolés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

DUCASSE, E. "MODÉLISATION D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE POUR LA SYNTHÈSE SONORE : APPLICATION AUX INSTRUMENTS À VENT". Le Journal de Physique Colloques 51, n.º C2 (febrero de 1990): C2–837—C2–840. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:19902194.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

KANOUTÉ, Y., I. TRAORE, S. SANOGO, E. Aroudam, y A. BA. "Optimisation du rendement et de la température d’un capteur solaire plan à eau par simulation". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n.º 1a (12 de febrero de 2021): C20A03–1—C20A03–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.03.

Texto completo
Resumen
Cette étude consiste à la modélisation et à l’application de méthodes numériques afin d’optimiser les performances d’un capteur solaire plan à eau sous les conditions météorologiques du Mali, particulièrement au mois de janvier ou l’ensoleillement est faible et la consommation en eau chaude importante. Les résultats obtenus montrent que lorsque la vitesse du vent passe de 1 m/s à 4 m/s le rendement décroit de 69 % à 65 % pour une intensité du rayonnement solaire de 460 W/m2. L’augmentation de l’épaisseur de l’isolant, des diamètres intérieur et extérieur des tubes donne un rendement pouvant atteindre respectivement 67 % et 70 %. Lorsque le matériau constituant l’absorbeur, la vitre et l’isolant sont respectivement en acier chrome, en poly-méthacrylate, en mousse de polyuréthane, on obtient des rendements de 71 %, 61,5 % et 52,5 % respectivement pour une intensité du rayonnement solaire de 460 W/m2. Aussi, cette étude a montré que les paramètres externes tels que le rayonnement solaire, la vitesse du vent et internes (propriétés optiques et thermo-physiques des différents composants du capteur) influent très peu sur la température du fluide caloporteur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Naaim-Bouvet, Florence, Gilbert Guyomarc’h, Mohamed Naaim, Yves Durand, Hervé Bellot y Philippe Pugliese. "Transport de neige par le vent sur un site de haute montagne : de la modélisation à l’observation, de l’observation à la modélisation". La Houille Blanche, n.º 1 (febrero de 2012): 51–57. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2012008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Naaim-Bouvet, Florence y Mohamed Naaim. "Modélisation physique en soufflerie et à l'extérieur du transport de neige par le vent". La Houille Blanche, n.º 7 (octubre de 1995): 68–75. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1995069.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Secretan, Y., M. Leclerc, S. Duchesne y M. Heniche. "Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle". Revue des sciences de l'eau 14, n.º 2 (12 de abril de 2005): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/705417ar.

Texto completo
Resumen
L'article pose la problématique de la construction du Modèle Numérique de Terrain (MNT) dans le contexte d'études hydrauliques à deux dimensions, ici reliées aux inondations. La difficulté est liée à l'hétérogénéité des ensembles de données qui diffèrent en précision, en couverture spatiale, en répartition et en densité, ainsi qu'en géoréférentiation, notamment. Dans le cadre d'un exercice de modélisation hydrodynamique, toute la région à l'étude doit être documentée et l'information portée sur un support homogène. L'article propose une stratégie efficace supportée par un outil informatique, le MODELEUR, qui permet de fusionner rapidement les divers ensembles disponibles pour chaque variable qu'elle soit scalaire comme la topographie ou vectorielle comme le vent, d'en préserver l'intégrité et d'y donner accès efficacement à toutes les étapes du processus d'analyse et de modélisation. Ainsi, quelle que soit l'utilisation environnementale du modèle numérique de terrain (planification d'aménagement, conservation d'habitats, inondations, sédimentologie), la méthode permet de travailler avec la projection des données sur un support homogène de type maillage d'éléments finis et de conserver intégralement l'original comme référence. Cette méthode est basée sur une partition du domaine d'analyse par type d'information : topographie, substrat, rugosité de surface, etc.. Une partition est composée de sous-domaines et chacun associe un jeu de données à une portion du domaine d'analyse par un procédé déclaratoire. Ce modèle conceptuel forme à notre sens le MNT proprement dit. Le processus de transfert des données des partitions à un maillage d'analyse est considéré comme un résultat du MNT et non le MNT lui-même. Il est réalisé à l'aide d'une technique d'interpolation comme la méthode des éléments finis. Suite aux crues du Saguenay en 1996, la méthode a pu être testée et validée pour en démontrer l'efficacité. Cet exemple nous sert d'illustration.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Sbai, A., A. Mouhdi, N. Adouk y F. Paul. "Modélisation de la vitesse du vent et calcul du potentiel éolien du Maroc oriental : Le cas d'Oujda-Angad". La Météorologie 8, n.º 5 (1994): 54. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53402.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Durand, Yves, Gilbert Guyomarc'h y Laurent Mérindol. "Transport de la neige par le vent sur un site de montagne : mesures et modélisation numérique à l'échelle du massif". La Houille Blanche, n.º 5 (agosto de 2000): 55–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2000049.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Michaux, Jean-Luc, Florence Naaim-Bouvet y Mohamed Naaim. "Transport de la neige par le vent sur un site de montagne : mesures et modélisation numérique à l'échelle du couloir". La Houille Blanche, n.º 5 (agosto de 2000): 63–69. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2000050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Haché, Mario, Marc Durocher y Bernard Bobée. "Modélisation non paramétrique de la relation entre les caractéristiques du vent et la différence de niveaux sur un grand réservoir". Canadian Journal of Civil Engineering 30, n.º 4 (1 de agosto de 2003): 684–95. http://dx.doi.org/10.1139/l03-049.

Texto completo
Resumen
The natural inflow at a site is a key variable for optimal management of water resources, particularly for hydroelectric production. For sites with dams and hydroelectric powerplants, this variable cannot be measured directly, and the water balance equation is used to determine the quantity of water a site receives on its surface during a certain period of time. However, several errors affect the natural inflows computed this way. One of the principal sources of uncertainty for large reservoirs is the nonrepresentativeness of water level because of the wind effect. To quantify the effect of wind on the reservoir surface, a nonparametric regression model was used to relate the water level differences between several stations located on the same reservoir and the characteristics of the wind (direction and intensity). The study showed that the nonparametric regression model substantially improves the knowledge of the water level differences between several stations when there is presence of wind. With this model, it is possible to characterize the types of wind affecting the reservoir and to establish validation strategies for the data. The studied reservoirs are Outardes-4 and Gouin, two large reservoirs located in the north of the province of Québec, Canada.Key words: wind, reservoir, water level, nonparametric regression, natural inflow, performance criteria.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Magand, Claire, Agnès Ducharne, François Tilmant, Nicolas Le Moine, Eric Sauquet, Thibault Mathevet, Jean-Philippe Vidal y Charles Perrin. "Hybridation de réanalyses météorologiques de surface pour les zones de montagne : exemple du produit DuO sur le bassin de la Durance". La Houille Blanche, n.º 3 (junio de 2018): 77–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018035.

Texto completo
Resumen
La rareté des mesures et la complexité du terrain dans les régions montagneuses engendrent d'importantes incertitudes dans les réanalyses météorologiques de surface. L'hybridation de plusieurs réanalyses est une technique efficace pour limiter ces incertitudes. Dans le bassin versant de la Durance, deux réanalyses se basant sur des réseaux de mesures et des techniques d'extrapolation différentes coexistent, SAFRAN et SPAZM. Leur comparaison montre qu'elles sont complémentaires car les précipitations de SPAZM à une résolution spatiale plus fine que celle de SAFRAN, se basent sur un plus grand nombre d'observations en haute altitude. Cependant, SPAZM ne fournit pas l'ensemble des variables atmosphériques dont un modèle hydrologique à bilans d'eau et d'énergie a besoin, contrairement à SAFRAN. L'hybridation de ces deux réanalyses a donc été effectuée. Le produit météorologique obtenu, DuO, fournit huit variables atmosphériques (température de l'air à 2 m, pluie, neige, rayonnements incidents, humidité de l'air, vent et évapo­transpiration potentielle) au pas de temps horaire et à la résolution de 1 km2. DuO a été testé dans un objectif de modélisation hydrologique, avec le modèle semi-distribué CLSM (Catchment Land Surface Model). L'analyse des différentes variables de sortie (débits, stock de neige et évapotranspiration) montre que l'hybridation des deux réanalyses, valorisant les qualités respectives de SAFRAN et de SPAZM, permet une représentation plus réaliste des processus hydrologiques au sein du modèle CLSM.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

GABILLET, Y., H. SCHROEDER y M. ROSEN. "UTILISATION DE LA MÉTHODE DE SOMMATION DE FAISCEAUX GAUSSIENS POUR LA MODÉLISATION DES EFFETS DU VENT SUR LA PROPAGATION ACOUSTIQUE AU-DESSUS DU SOL". Le Journal de Physique Colloques 51, n.º C3 (septiembre de 1990): C3–73—C3–82. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:1990308.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Chebbah, Lynda, Lakhdar Djemili, Mohammed Tawfik Bouziane y Mohamed Chiblak. "Modélisation d'un masque en béton bitumineux (brut et protégé) sous sollicitations thermiques en régime transitoire. cas du masque de barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie)". La Houille Blanche, n.º 1 (febrero de 2020): 42–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019064.

Texto completo
Resumen
Le masque en béton bitumineux est l'un des organes les plus utilisés pour l'étanchéité des barrages en remblai. Le parement en béton bitumineux est, en particulier dans le cas des installations de stockage par pompage hydroélectriques, sont souvent très exposé à des fluctuations importantes de température, qui sont causées par la radiation solaire, la variation du niveau d'eau dans le réservoir, par le gel dans la saison d'hiver, ainsi que la vitesse et la direction du vent, sans oublier les précipitations. Pour mieux expliquer le phénomène de transfert de chaleur, il est nécessaire de connaître les variations de température dans les différentes couches du masque en béton bitumineux. Ce travail décrit la mesure de la température dans le masque en béton bitumineux (brut et avec protection) du barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie) et son évaluation à l'aide d'un modèle numérique du transfert de chaleur dans le parement en béton bitumineux en utilisant le logiciel Fluent. Dans un premier temps une validation du modèle par comparaison avec des mesures expérimentales, dans le cas d'une variation journalière de température ambiante, La comparaison des résultats du calcul du modèle numérique avec les mesures réelles montre une excellente ressemblance. Nous simulons ensuite la pose d'une protection thermique en ajoutons une couche convective en béton poreux. Les résultats de cette simulation montrent que le transfert de chaleur par convection possède le potentiel de développer une différence de température significative entre les parties inférieure et supérieure du masque, et aussi que l'ajout de cette couche permet d'amortir le pic de température et le réduire à 12,31 °C, ceci de 9 h jusqu'à 15 h au moment où la chaleur est très élevée, ce qui est significatif pour notre masque, où les températures atteignant leurs valeurs maximales (49 °C).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

DEDIEU, B. y S. INGRAND. "Incertitude et adaptation : cadres théoriques et application à l’analyse de la dynamique des systèmes d’élevage". INRAE Productions Animales 23, n.º 1 (9 de febrero de 2010): 81–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3289.

Texto completo
Resumen
Comment rendre compte des capacités d’adaptation des systèmes d’élevage dans un environnement soumis en permanence à des perturbations dont certaines sont des chocs sévères ? Nous proposons d’explorer cette question en mobilisant les concepts de résilience et de flexibilité et des travaux récents réalisés en ferme et en modélisation. Les enquêtes réalisées en France et en Uruguay (bovin lait et viande) suggèrent que le rapport à l’agrandissement, à la spécialisation et au fonctionnement (ambition technique, gestionnaire ou recherche de souplesse du système) différencient les logiques d’action sur le long terme de systèmes d’élevage résilients. Ces logiques d’action marquent également les leviers de la flexibilité opérationnelle c’est-à-dire de la résistance à plus court terme aux aléas climatiques et de prix. La flexibilité peut être externe dans les systèmes productifs mais techniquement tendus, interne dans des systèmes plus extensifs au profil de vente ajustable selon les conditions de l’année. La modélisation systémique s’est emparée des questions de capacités tampon, de gestion adaptative qui fondent les capacités d’adaptation et évolue vers l’exploration de systèmes conçus pour être flexibles. Elle demeure cependant cloisonnée d’un point de vue disciplinaire et est en difficulté pour aborder la co-évolution des systèmes et de l’environnement sur le long terme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Lefebvre, Pierre y Francine Mayer. "Une T.V.A. ou une T.V. fédérale au Québec? Quelques réponses tirées d’une analyse d’équilibre général". Articles 63, n.º 4 (27 de enero de 2009): 373–401. http://dx.doi.org/10.7202/601428ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le 18 juin 1987, le ministre des Finances canadien, M. Michael Wilson, rendait publique une proposition de réforme de la fiscalité fédérale. Un des volets de cette réforme consiste à remplacer l’actuelle taxe de vente manufacturière par une taxe générale à la consommation. Il devrait en résulter des recettes fiscales accrues, qui serviraient à compenser partiellement la diminution des impôts sur le revenu des particuliers. Cette étude détermine empiriquement, dans le cadre d’une modélisation d’équilibre général, la marge de manoeuvre qui se dégage de la mise en place, au Québec, d’une taxe fédérale sur la consommation comme substitut partiel à l’impôt fédéral sur le revenu des particuliers. En outre, elle prend en considération l’impact, sur l’économie et la répartition du revenu, de consacrer une partie des recettes nettes, générées par une telle taxe, à une augmentation substantielle du crédit d’impôt remboursable à ce titre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Fournier, M., P. Rogier, E. Costes y M. Jaeger. "Modélisation mécanique des vibrations propres d'un arbre soumis aux vents, en fonction de sa morphologie". Annales des Sciences Forestières 50, n.º 4 (1993): 401–12. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19930407.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

LELYON, B., V. CHATELLIER y K. DANIEL. "Fin des quotas laitiers, contractualisation et stratégies productives : enseignements d’une modélisation bioéconomique". INRAE Productions Animales 25, n.º 1 (31 de marzo de 2012): 67–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3198.

Texto completo
Resumen
Les quotas laitiers, instaurés en 1984, seront supprimés à horizon de 2015. A partir d’un modèle de type bioéconomique, cet article discute des principales implications productives et économiques de cette évolution importante de la Politique Agricole Commune (PAC). L’hypothèse est faite que, concomitamment à l’abandon des quotas laitiers, un système de contractualisation de type «double volume avec des prix différenciés» sera mis en œuvre entre les producteurs et les industriels. Le modèle utilisé a pour objectif de maximiser le revenu de l’exploitation tout en tenant compte d'un ensemble de contraintes, qu’elles soient zootechniques, agronomiques, environnementales, structurelles et réglementaires. Ce modèle, qui permet d’intégrer le risque lié à la volatilité des prix, est appliqué à quatre types d'exploitations reflétant une partie de la diversité des systèmes de production localisés dans l’Ouest de la France. D’après les résultats issus de cette modélisation, il apparaît que de nombreuses exploitations laitières de l’Ouest disposent, moyennant une modification de leurs stratégies productives (intensification, spécialisation), d’un potentiel assez important d’augmentation de la production laitière, à structures constantes. La quantité de lait supplémentaire susceptible d’être produite dans cette région dépendra de l’évolution de la demande de produits laitiers, de la compétitivité des industries laitières et des normes environnementales. Pour une exploitation donnée, ces quantités supplémentaires sont également conditionnées au prix de vente du lait produit dans les deux volumes contractualisés et aux prix relatifs entre les produits agricoles (lait, viande bovine et céréales).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Bournet, P. E., D. Dartus, B. Tassin y B. Vincon-Leite. "Ondes internes du lac du Bourget: analyse des observations par des modèles linéaires". Revue des sciences de l'eau 9, n.º 2 (12 de abril de 2005): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/705252ar.

Texto completo
Resumen
Deux campagnes de mesures effectuées sur le lac du Bourget en période de faible stratification (avril et décembre 1994) ont mis en évidence des oscillations de la thermocline de période comprise entre deux et trois jours. Ces oscillations atteignent 40 m d'amplitude pour une profondeur maximale de 145 m. Elles ont probablement un impact sur les processus biologiques et physico-chimiques qui gouvernent l'évolution de la qualité des eaux du lac. L'analyse des données brutes des températures révèle une corrélation étroite entre la génération des ondes internes et les événements de vents importants. Il apparaît en particulier que seuls les vents violents (< 8 m/s) affectent la stratification thermique de manière significative. Deux approches sont utilisées pour caractériser ces ondes : - une approche par traitement du signal qui donne accès aux périodes d'oscillations prédominantes ainsi qu'à la répartition de l'énergie dans la colonne d'eau en fonction de la fréquence. - une approche par modélisation mathématique au cours de laquelle les résultats obtenus par tjjois techniques distinctes utilisant plusieurs degrés de représentation de la bathymétrie du lac sont comparés. Ces modèles permettent de calculer les périodes d'oscillations ainsi que les déplacements de l'interface de densité et les vitesses dans chaque couche. A partir des valeurs des amplitudes d'oscillation obtenues expérimentalement, des vitesses maximales de l'ordre de 7 cm/s dans l'épîlîmnion et 3 cm/s dans l'hypolimnion ont pu être estimées pour les deux épisodes considérés. On montre que les modèles mathématiques et l'analyse spectrale corroborent les observations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Roche, Yann y Michel Allard. "L’enneigement et la dynamique du pergélisol : l’exemple du détroit de Manitounuk, Québec nordique". Géographie physique et Quaternaire 50, n.º 3 (30 de noviembre de 2007): 377–93. http://dx.doi.org/10.7202/033107ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Le régime nival d'un plateau de pergélisol situé le long du rivage du détroit de Manitounuk, au Québec subarctique, a été étudié en détail pendant plusieurs hivers consécutifs. Ce régime nival dépend surtout du régime éolien, lequel détermine le patron d'accumulation de la neige en conjonction avec les conditions de surface, notamment le relief et le couvert végétal. Un modèle de potentiel d'enneigement, établi en fonction des pentes, des orientations et de la forme des versants, ainsi que du couvert végétal, est proposé. Ce modèle, entériné à partir des valeurs observées, a permis de faire ressortir le lien entre la végétation arbustive et le régime éolien et leur effet sur les variations locales du couvert nival. On peut donc envisager de produire, à partir d'éléments tels que les données sur les vents, la cartographie du couvert végétal et la modélisation de la topographie, un modèle de prévision de l'enneigement dans les régions subarctiques devenues instables en raison de l'équilibre thermique précaire du pergélisol et de la dynamique des populations végétales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Aimé, X., J. Charlet, F. Vialatte y F. A. Micoulaud-Franchi. "Le temps est-il venu pour une évolution des modélisations nosographiques et sémiologiques en Psychiatrie ?" French Journal of Psychiatry 1 (noviembre de 2018): S54—S55. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30132-1.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Poccard Chapuis, René, Christian Corniaux y Doubangolo Coulibaly. "Dynamiques de structuration des bassins laitiers : comparaison entre l’Amazonie brésilienne et le Mali". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, n.º 1-4 (1 de enero de 2007): 141. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9966.

Texto completo
Resumen
En Amazonie brésilienne, des processus rapides de structuration de bassins laitiers sont en cours. Au Mali, cette structuration n’est pas enclenchée, bien que l’élevage bovin soit une activité ancienne et en pleine expansion. Cette différence recouvre des enjeux essentiels : lutte contre la pauvreté, productions alimentaires face au défi démographique, débats actuels sur les théories du développement. L’analyse comparative s’appuie sur une modélisation diachronique des phases successives de structuration des bassins laitiers amazoniens. Ce modèle est ensuite appliqué aux dynamiques laitières maliennes pour identifier les blocages dans la structuration des bassins. Le modèle amazonien montre six phases, depuis l’autoconsommation de lait cru jusqu’à la spécialisation du bassin et l’instauration d’un monopole industriel. L’application au Mali montre que les situations initiales sont similaires (contraintes liées au territoire). Mais deux mécanismes essentiels ne fonctionnent pas : le transport de produits finis vers des marchés distants et la collecte du lait frais dans un rayon supérieur à celui de la vente directe aux consommateurs urbains. Ces deux aspects, essentiels pour assurer la fluidité en amont et an aval de l’industrie, conduisent à revoir les lieux d’implantation des laiteries, ainsi que l’organisation de la distribution à Bamako. Malgré les limites de l’analyse comparative, le modèle montre que les clés d’une évolution positive au Mali se situent davantage au niveau des industries et de la distribution qu’au niveau de la production. Les actions publiques (Etat et collectivités) pourraient porter sur ces deux points, notamment par de la formation et des politiques de crédit.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Hunt, Julie A. y Ron F. Berry. "Geological Contributions to Geometallurgy: A Review". Geoscience Canada 44, n.º 3 (6 de octubre de 2017): 103–18. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.121.

Texto completo
Resumen
Geometallurgy is a cross-disciplinary science that addresses the problem of teasing out the features of the rock mass that significantly influence mining and processing. Rocks are complex composite mixtures for which the basic building blocks are grains of minerals. The properties of the minerals, how they are bound together, and many other aspects of rock texture affect the entire mining value chain from exploration, through mining and processing, waste and tailings disposal, to refining and sales. This review presents rock properties (e.g. strength, composition, mineralogy, texture) significant in geometallurgy and examples of test methods available to measure or predict these properties. Geometallurgical data need to be quantitative and spatially constrained so they can be used in 3D modelling and mine planning. They also need to be obtainable relatively cheaply in order to be abundant enough to provide a statistically valid sample distribution for spatial modelling. Strong communication between different departments along the mining value chain is imperative so that data are produced and transferred in a useable form and duplication is avoided. The ultimate aim is to have 3D models that not only show the grade of valuable elements (or minerals), but also include rock properties that may influence mining and processing, so that decisions concerning mining and processing can be made holistically, i.e. the impacts of rock properties on all the cost centres in the mining process are taken into account. There are significant costs to improving ore deposit knowledge and it is very important to consider the cost-benefit curve when planning the level of geometallurgical effort that is appropriate in individual deposits.RÉSUMÉLa géométallurgie est une science interdisciplinaire qui s’intéresse aux caractéristiques de la masse rocheuse qui influent de manière significative sur l'exploitation minière et le traitement du minerai. Les roches sont des mélanges composites complexes dont les éléments structurant de base sont des grains de minéraux. Les propriétés des minéraux, la façon dont ils sont liés entre eux, et de nombreux autres aspects de la texture des roches déterminent l'ensemble de la chaîne de valeur minière, de l'exploration à l'extraction à la transformation, à l'élimination des déchets et des résidus, jusqu'au raffinage et à la vente. La présente étude passe en revue les propriétés significatives de la roche (par ex. sa cohésion, sa composition, sa minéralogie, sa texture) en géométallurgie ainsi que des exemples de méthodes d'essai disponibles pour mesurer ou prédire ces propriétés. Les données géométallurgiques doivent être quantitatives et localisées spatialement afin qu'elles puissent être utilisées dans la modélisation 3D et la planification de la mine. Elles doivent également être peu couteuses afin d'être suffisamment nombreuses pour fournir une distribution d'échantillon statistiquement valide pour la modélisation spatiale. Une communication efficace entre les différents segments de la chaîne de valeur minière est impérative pour que les données soient produites et transférées sous une forme utilisable et que les duplications soient évitées. Le but ultime est d'avoir des modèles 3D qui montrent non seulement la qualité des éléments précieux (ou minéraux), mais aussi les propriétés de roche qui déterminent l'exploitation minière et le traitement du minerai, de sorte que les décisions concernant l'exploitation minière et le traitement du minerai peuvent être réalisées de façon holistique, c.-à-d. que l’impact des propriétés de roche sur tous les maillons de la chaîne des coûts du processus minier sont prises en compte. Les coûts d’amélioration des connaissances sur le gisement de minerai étant importants, il faut tenir compte de la courbe coûts-bénéfices lors de la planification du niveau d'investissement géométallurgique approprié pour le gisement considéré.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Faida, Hassan, Janah Saadi, Mohammed Khaider, Semma El Alami y Mohamed Monkade. "Etude et analyse des données du vent en vue de dimensionner un système de production d’énergie éolienne Cas d’un site au nord du Maroc". Journal of Renewable Energies 13, n.º 3 (25 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.214.

Texto completo
Resumen
Ce travail de recherche consiste à l’étude d’une phase au préalable, permettant d’apporter une aide efficace, à tous ceux qui ont à prendre des décisions concernant la planification et la réalisation de projets à Energie éolienne. Dans cette perspective, nous avons commencé par la détermination des différents paramètres liés au vent, tel que la modélisation mathématique de la distribution des fréquences du vent: distribution de Weibull, puis le traitement et la simulation des données réelles relatives au vent collectées pendant douze mois, afin de dimensionner un parc éolien sur un site au Maroc. On a évalué son potentiel éolien, sa prédiction de l’énergie électrique produite dans le site en question, tout en se basant sur un choix judicieux d’aérogénérateurs, la détermination automatique de la direction des éoliennes dans le site ainsi que l’analyse de la turbulence du vent.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Nouioua, Ali y Rabah Dizene. "Modélisation d’un écoulement pulsatif et oscillatoire autour d’une pale d’éolienne HAWT Application au décrochage dynamique". Journal of Renewable Energies 18, n.º 1 (18 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i1.483.

Texto completo
Resumen
L’étude d’une turbine éolienne à axe horizontal (HAWT) soumise à des conditions de fonctionnement en présence de vent est très complexe, car la machine est soumise à une variation instantanée de la vitesse et de la direction du vent, qui peut conduire inévitablement les aubes de turbine en phase de décrochage dynamique. L’intensité de ce phénomène conduit à une baisse soudaine du coefficient de portance et donc à la dégradation de ses performances aérodynamiques. Ce présent travail est une simulation numérique bidimensionnelle de la variation instantanée de la direction du vent par rapport à la pale de turbine, comparée aux données expérimentales disponibles dans la littérature. L’effet de la variation de l’angle d’incidence d’un profil S809 est donc étudié en utilisant une approche URANS pour prédire le décrochage. La modélisation de la turbulence est assurée à l’aide des modèles. Le logiciel Fluent est utilisé pour la résolution numérique des équations URANS. Les résultats numériques sont comparés aux données expérimentales rapportées par la littérature. Les résultats montrent l’importance de prendre en compte le comportement de l’écoulement instationnaire dans les analyses afin d’obtenir une estimation précise des charges aérodynamiques qui agissent sur l’éolienne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

El Moustapha, Sareya M., Mamadou Lamine Ndiaye, Papa Alioune Ndiaye, Abdel Kader Ould Mahmoud y Issakha Youm. "Influence des paramètres météorologiques sur la production d’un aérogénérateur: Application sur le littoral Sahélien". Journal of Renewable Energies 17, n.º 1 (19 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i1.422.

Texto completo
Resumen
Ce travail s’intéresse principalement à étudier l’influence des paramètres météorologiques (vent, température, pression, humidité) sur la production des générateurs éoliens de petites puissances. Le but de ce travail est d’élaborer des modèles qui traduisent l’influence des différents paramètres météorologiques sur la production d’un système éolien dans un site de rugosité donnée. L’étude du fonctionnement de la turbine éolienne en fonction des paramètres météorologiques est complexe et la modélisation des phénomènes physiques liés aux paramètres météorologiques est nécessaire. L’influence des paramètres météorologiques revêt des formes très diverses pour chaque chaîne de conversion et pour chaque site. Cette recherche d’influence des paramètres, comme la température, la pression et l’humidité, a pour but ultime la définition de modèles physiques préalablement validés avec des observations sur le terrain et permettant ainsi de prévoir la production d’un parc éolien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Saucier, François J., François Roy, Simon Senneville, Gregory Smith, Denis Lefaivre, Bruno Zakardjian y Jean-François Dumais. "Modélisation de la circulation dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent en réponse aux variations du débit d’eau douce et des vents". 22, n.º 2 (15 de junio de 2009): 159–76. http://dx.doi.org/10.7202/037480ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Nous examinons des résultats récents issus d’observations et de simulations numériques de la circulation générale et du climat de l’estuaire moyen et du golfe du Saint-Laurent. Nous focalisons cette étude sur l’intensité de la circulation estuarienne. L’approche méthodologique est présentée avec une emphase sur l’intégration, à l’aide de simulations numériques, des processus clés tels que le mélange turbulent associé aux marées à la tête du chenal Laurentien et les échanges atmosphère-océan dans l’ensemble de l’estuaire maritime et du golfe. Les simulations numériques permettent de suivre l’évolution de la circulation et du climat sur des périodes de quelques heures à plusieurs années. Nous examinons d’une part la variabilité tidale de la circulation à la tête du chenal Laurentien et dans l’estuaire moyen, illustrant l’importance des processus qui gouvernent largement la circulation estuarienne du Saint-Laurent. Ces principaux processus sont les instabilités dynamiques associées à l’étirement de marée et aux sauts hydrauliques internes aux abords des seuils. D’autre part, la contrainte du vent est dominante pour propulser les eaux douces vers l’océan Atlantique dans l’estuaire maritime et le golfe. À l’aide d’expériences de sensibilité, les effets sur la circulation de variations dans l’apport d’eau douce et dans l’intensité des vents sont isolés. Les résultats montrent que notre modèle du Saint-Laurent répond aux forçages externes à l’instar d’un estuaire classique à deux couches lors des périodes de forte stratification (printemps et été), c’est-à-dire lorsque l’apport en eau douce entraîne une intensification de la circulation de la couche intermédiaire froide du golfe vers le continent jusqu’à une profondeur d’environ 150 m. D’autre part, lors des périodes de plus faible stratification (automne et hiver), la contrainte du vent gouverne la circulation des couches d’eau profondes (plus de 150 m) vers le continent. Un excès dans l’apport d’eau douce inhibe partiellement leur ventilation, comme dans une mer marginale nordique. Ces résultats suggèrent qu’une diminution éventuelle de l’apport en eau douce du fleuve Saint-Laurent, associée au réchauffement climatique ou au développement, pourrait diminuer l’intensité de la circulation estuarienne au printemps et à l’été. Durant l’hiver, une diminution du débit pourrait favoriser l‘apport en eaux profondes du chenal Laurentien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Ouedraogo, Emmanuel, Ousmane Coulibaly y Abdoulaye Ouedraogo. "Elaboration d’une année météorologique type de la ville de Ouagadougou pour l’étude des performances énergétiques des bâtiments". Journal of Renewable Energies 15, n.º 1 (23 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i1.302.

Texto completo
Resumen
Dans cette étude, nous utilisons deux (02) méthodes de génération pour élaborer cinq (05) années types de sorte à déterminer la plus performante ou représentative. Ces années sont générées en utilisant des données de la température de l’air, de l’humidité relative de l’air, de la vitesse du vent et du rayonnement solaire sur une période de quinze (15) ans, allant de 1992 à 2006. Nous procédons ensuite au calcul des données horaires du rayonnement global, diffus et direct en combinant les notions d’années types et de journées types. Enfin, la modélisation d’un bâtiment sous CoDyBa a permis de calculer les ratios de consommation d’énergie, qui varient entre 349,38 et 356,63 kWh/m2 climatisé/an selon les données de l’année type utilisée. Ces valeurs se situent dans la plage de consommation d’énergie des bâtiments publics et privés du secteur tertiaire en Afrique subsaharienne. Les erreurs relatives obtenues pour les années types et celles de Météonorm varient entre -1% et 2%. Ainsi, les courbes des fréquences cumulées des données horaires des températures de l’air et des humidités relatives, montrent que les données de Sandia 4 paraissent les plus représentatives.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Pouliquen, H. "Présentation". INRAE Productions Animales 20, n.º 3 (7 de septiembre de 2007). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3449.

Texto completo
Resumen
En aquaculture, l’apparition d’une maladie infectieuse, qu’elle soit émergente ou non, est associée à des conditions zootechniques et environnementales données. En outre, l’épidémiologie d’une telle maladie, est souvent difficile à appréhender, notamment en matière d’espèces sensibles, de vecteurs animaux ou d’effets environnementaux. Ce numéro spécial de la Revue INRA Productions Animales rassemble au travers d’articles synthétiques, les informations les plus récentes en terme d’outils de diagnostic, d’émergence, d’épidémiologie et de modélisation des maladies infectieuses aquacoles. Par ailleurs, il fait le point sur les principales mesures de gestion du risque d’apparition de ces maladies, principalement la vaccination, la sélection génétique et l’usage de prébiotiques, probiotiques et peptides antimicrobiens. Ce numéro est en vente (16 €) auprès des Editions Quae Editions Quae, c/o INRA, RD 10, 78026 Versailles cedex, France
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Saj, Stéphane, Louis Heck y Emma Decayeux. "Viabilité de la culture du cacaoyer en Guyane française – approche par simulation". BASE, 2022, 55–67. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19552.

Texto completo
Resumen
Description. La culture du cacaoyer en Guyane tend à se (re)développer et nécessite aujourd’hui des références technico-économiques adaptées. Objectifs. Réalisation d’une évaluation de la viabilité technico-économique de la cacaoculture et de la transformation de ses produits.Méthode. Modélisation des produits et des couts de l’exploitation d’un hectare selon deux modes de gestion différents et trois types de produits finis. Résultats. Le système de culture installé après défriche partielle d’une forêt demande moins de main-d’œuvre et de trésorerie que le système s’appuyant sur l’association au bananier qui, lui, permet un retour sur investissement avant maturité de la production cacaoyère. Pour être viables, les systèmes de culture ayant pour seule finalité la production de fèves fermentées et séchées nécessiteraient des rendements de l’ordre d’1 tonne·ha-1 pour des prix de vente planchers souvent supérieurs à 10 000 €·t-1, ce qui interroge fortement sur leur faisabilité. Pour la production transformée en bâton de cacao ou en chocolat, la viabilité économique serait plus facilement acquise, mais demanderait un investissement et une technicité qui ne sont pas forcément accessibles aujourd’hui à toutes les exploitations qui s’engagent dans la cacaoculture.Conclusions. Nos résultats soulignent la nécessité de (re)considérer dans les régions ultramarines françaises : (i) la nature et l’usage des espèces associées aux cacaoyers ; (ii) le statut de culture principale ou non du cacaoyer dans les exploitations agricoles ; (iii) la diversification des produits du cacaoyer permettant de nourrir plusieurs marchés ; (iv) l’organisation collective de la filière naissante pour soutenir la production et la transformation ; (v) l’accompagnement technique et financier (ex : aides PAC) des agriculteurs se lançant en cacaoculture.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Bendimerad, Samya, Nacereddine Bibi-Triki, Abderrahmane Abène, Belkacem Draoui y Mohammed Benramdane. "Modélisation, caractérisation et analyse du comportement dynamique des transferts de chaleur à travers la paroi en polyéthylène et en verre des serres agricoles". Journal of Renewable Energies 13, n.º 3 (25 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.217.

Texto completo
Resumen
La serre tunnel agricole classique est largement répandue dans les pays méditerranéens malgré les insuffisances qu’elle présente, notamment la surchauffe pendant le jour et le refroidissement nocturne intense, qui parfois se traduit par l’inversion thermique interne. La serre chapelle habillée en verre est relativement plus performante, mais son évolution reste lente en raison de son coût d’investissement et son amortissement. La serre agricole a pour objectifs de créer un microclimat favorable aux exigences et à la croissance des plantes à partir des conditions climatologiques environnantes ; de produire en fonction des calendriers culturaux des fruits, légumes et fleurs hors saison à bon marché et largement disponibles le long de l’année. Elle est définie par son architecture structurelle et fonctionnelle, par la qualité optique, thermique et mécanique de sa paroi et par les moyens techniques d’accompagnement. La serre est considérée comme un milieu confiné où plusieurs composantes s’échangent entre elles et dont les principaux facteurs intervenant sont: la lumière, la température et l’humidité relative. La culture protégée s’échauffe bien plus qu’à l’air libre grâce à la présence de la paroi faisant barrière aux influences néfastes des vents et des variations climatiques environnantes, ainsi qu’à la réduction de la convection de l’air intérieur. Cet état d’évolution thermique est fonction du degré d’étanchéité de la couverture et de ses caractéristiques physiques, pour être transparente aux rayonnements solaires, absorbante et réfléchissante des rayonnements infrarouges émis par le sol, d’où l’effet de piégeage des radiations solaires autrement appelé «effet de serre». Nous proposons dans cet article la modélisation du système serre dynamique, la caractérisation et l’analyse du comportement thermique de la paroi des deux serres expérimentales, l’une en polyéthylène (serre tunnel) et l’autre en verre (serre chapelle) à travers l’expérimentation et la simulation couronnées enfin par l’identification de l’évolution du coefficient (K) des déperditions thermiques à travers la paroi.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía