Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Modélisation de sujets.

Artículos de revistas sobre el tema "Modélisation de sujets"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Modélisation de sujets".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Oukid, Yanis, Vincent Libaud y Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques". La Houille Blanche, n.º 3 (junio de 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Texto completo
Resumen
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gbaguidi, David. "La courbe de Phillips : temps d’arbitrage et/ou arbitrage de temps". Articles 88, n.º 1 (11 de febrero de 2013): 87–119. http://dx.doi.org/10.7202/1014027ar.

Texto completo
Resumen
La relation d’arbitrage inflation-activité réelle a progressivement retenu l’attention des chercheurs depuis l’étude de Phillips (1958). Pourtant, même si, dans le nouveau cadre keynésien d’analyse (NKPC), une quasi-résurrection de la courbe de Phillips a été entrevue, de nombreux aspects de la modélisation restent sujets à controverses dans la littérature actuelle. L’une des principales sources des remises en question du socle NKPC demeure celle associée à la prise en compte des anticipations des agents dans les rouages, à la fois théoriques et empiriques, de la réflexion. Partant de ce constat, cette revue de la littérature propose une synthèse des principaux résultats issus de l’introduction des anticipations dans les récentes modélisations de cette fameuse passerelle entre les sphères nominale et réelle du système économique. L’objectif est de restituer une synthèse des discours classique, monétariste et keynésien autour du thème de l’arbitrage, d’examiner les termes dans lesquels celui-ci est formulé, et de poser les jalons d’une évaluation de sa perméabilité aux débats plus largement « idéologiques » qui agitent l’ensemble de la profession.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Newell, Robert y Ann Dale. "Représentation cartographique des complexités d’un dialogue en ligne. Une technique de modélisation analytique inductive". Approches inductives 1, n.º 1 (26 de junio de 2014): 149–78. http://dx.doi.org/10.7202/1025749ar.

Texto completo
Resumen
La plate-forme de dialogue électronique e-dialogue constitue un espace de discussion interdisciplinaire et transdisciplinaire qui promeut un partage et un transfert de connaissances. Elle a été élaborée en 2001 dans le but d’explorer le potentiel d’Internet pour mobiliser divers groupes et réunir une multitude de points de vue afin qu’un dialogue de fond puisse avoir lieu. La plate-forme en question est un système de conversations textuelles en ligne. À l’aide de la Technique Newell & Dale de Modélisation des Conversations (TNDMC), nous avons analysé plus de 45 dialogues en ligne, de 2001 à 2013. Les dialogues ont porté sur des sujets tels que l’infrastructure urbaine, la gestion des déchets nucléaires, l’économie verte – y compris le rôle des jeunes relativement aux initiatives portant sur la durabilité –, les innovations en matière de changement climatique, la redéfinition de la croissance et du progrès dans les temps modernes, et d’autres sujets portant sur les mesures à prendre pour favoriser un avenir durable.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Aimé, X. "L’intelligence artificielle au service de la santé mentale". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.065.

Texto completo
Resumen
L’intelligence artificielle est l’objet de nombreuses recherches, mais aussi de nombreux fantasmes. Elle vise à reproduire l’intelligence humaine dans ses capacités d’apprentissage, de stockage de connaissances et de calculs. Dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, les premières représentations se sont largement inspirées des essais de modélisation de la mémoire sémantique. Cette dernière, composante de la mémoire à long terme, est la mémoire des mots, des idées, des concepts. C’est également le seul système de mémoire déclarative qui résiste de façon remarquable aux effets de l’âge. Des modifications cognitives non spécifiques peuvent diminuer les performances des sujets‚ âgés dans différentes épreuves et signalent plutôt des difficultés d’accès à des représentations sémantiques qu’une atteinte du stock sémantique lui-même. Certaines démences, avec au premier rang d’entre elle la démence sémantique, et dans un moindre mesure la maladie d’Alzheimer, se traduisent entre autre par une atteinte de la mémoire sémantique. Nous proposons dans cet article d’utiliser le modèle des ontologies computationnelles, modélisation formelle et relativement fine, au service de la neuropsychologie : pour le praticien dans des systèmes d’aide à la décision, pour le patient à titre de prothèse cognitive externalisée, et pour le chercheur afin d’étudier la mémoire sémantique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Larose, François, Vincent Grenon, Johanne Bédard y Jimmy Bourque. "Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : perspectives et contraintes méthodologiques". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 12, n.º 1 (30 de julio de 2013): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/1017488ar.

Texto completo
Resumen
L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Heo, Jinmoo, Youngkhill Lee, Paul M. Pedersen y Bryan P. McCormick. "Flow Experience in the Daily Lives of Older Adults: An Analysis of the Interaction between Flow, Individual Differences, Serious Leisure, Location, and Social Context". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, n.º 3 (16 de agosto de 2010): 411–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000395.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉCette étude a examiné comment les loisirs sérieux, les différences individuelles, le contexte social et l’emplacement contribuent aux expériences de flux – un état psychologique intense – dans la vie quotidienne des adultes plus âgés. La Méthode d’échantillonnage a été utilisée avec 19 adultes plus âgés dans une ville du Midwest des États-Unis. L’expérience de flux a été la mesure des résultats, et les données ont été analysées à l’aide de la modélisation linéaire hiérarchique. Les résultats ont indiqué que la localité et le statut de l’emploi ont influencé l’expérience de flux des sujets. En outre, les conclusions ont révélé que la retraite était négativement liée à la rencontre de flux, et qu’il y avait une association significative entre le domicile et l’expérience de flux. Les résultats de cette étude améliorent la compréhension des expériences de flux dans la vie quotidienne des adultes plus âgés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Combaluzier, S., B. Gouvernet y A. Bernoussi. "Modélisation clinique du maintien de l’intensité du lien à l’alcool dans un échantillon de sujets en cure de désintoxication". Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 167, n.º 7 (septiembre de 2009): 483–90. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2008.01.019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Renoue, Marie y Pascal Carlier. "Entre éthologie et sémiotique : Mondes animaux, compétences et accommodation". Semiotica 2018, n.º 225 (6 de noviembre de 2018): 197–212. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2015-0096.

Texto completo
Resumen
Résumé Notre projet est, depuis une dizaine d’années, de proposer une approche du comportement animal alternative à celle, quinquagénaire, ubiquitaire et féconde, inaugurée par Thomas A. Sebeok. Née de la rencontre entre l’éthologie cognitive et la sémiotique greimassienne, cette éthosémiotique, moins attentive à la communication, au « paradigme peircien » (Brier 2008), aux signes ou à une modélisation systématique et englobante (comme celle de la biosémiotique de Kull), essaie plutôt de rendre compte de la diversité et d’une altérité animale qui ne soit ni totalement hermétique ni réductrice ni hiérarchique (anthropotéléologique). À partir d’une reprise critique de la notion uexküllienne d’Umwelt, trop fixiste et close, et d’une sémiotisation des notions de compétences phylogénétiques et ontogénétiques, nous proposons de considérer des modèles alternatifs, en particulier : celui du phénoménologue Maurice Merleau-Ponty qui propose en 1942 de distinguer des formes de comportement animal à partir des degrés d’adhérence du sujet à son milieu et celui du psychologue Jean Piaget traitant d’accommodation et d’assimilation, deux notions-clés pour rendre compte de la perméabilité et de la variabilité des sujets animaux. Même si l’exemple final d’une inter-accommodation et intercompréhension possible entre l’homme et son chien peut apparaître comme une invitation ou une incitation à reprendre les derniers travaux de Sebeok sur la communication interspécifique, à croiser un regard déjà formé et une approche en cours d’élaboration, il faut néanmoins noter les difficultés terminologiques, donc conceptuelles et interprétatives que pose toute approche interdisciplinaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Burstyn, I., F. Sithole y L. Zwaigenbaum. "Troubles du spectre autistique, caractéristiques de la mère et complications obstétricales chez les enfants issus d’une grossesse unique en Alberta (Canada)". Maladies chroniques et blessures au Canada 30, n.º 4 (septiembre de 2010): 130–40. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.4.04f.

Texto completo
Resumen
Objectif Déterminer si des caractéristiques de la mère ou des complications obstétricales sont associées à un risque accru de troubles du spectre autistique (TSA) chez l’enfant. Méthodologie Selon les dossiers d’accouchements de la province, 218 890 naissances vivantes uniques ont été recensées en Alberta (Canada) entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2004. En nous basant sur les codes de diagnostic de la CIM9 établis par les médecins au moment de la facturation, nous avons suivi ces sujets jusqu’au 31 mars 2008 afin de déterminer s’ils étaient atteints d’un TSA. Les facteurs de risque maternels et obstétricaux ont également été extraits du PDR (Physicians Desk Reference). Résultats Les données relatives à la prévalence et à l’incidence des TSA en Alberta concordent avec celles qui ont été enregistrées ailleurs et semblent indiquer une hausse récente des taux de diagnostic ou d’incidence. La prévalence des TSA était cinq fois plus élevée chez les garçons que chez les filles. L’âge auquel le diagnostic était le plus souvent posé était de 3 ans. La modélisation du risque relatif a indiqué que le risque de TSA était élevé chez les enfants nés d’une mère plus âgée ou lorsqu’il y a eu des complications pendant la grossesse ou l’accouchement. Conclusion Certaines caractéristiques de la mère et complications obstétricales sont associées à un risque accru de TSA chez l’enfant. Dans le cas des enfants nés d’une mère autochtone, nous avons constaté que les taux de TSA étaient plus faibles et que le diagnostic était posé à un âge plus tardif, des conclusions qui devront faire l’objet de recherches approfondies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dandarova, Zhargalma, Karine Laubscher y Pierre-Yves Brandt. "Spiritualité et bien-être chez des personnes âgées: le cas des résidents dans une institution en Suisse". INTERAÇÕES 11, n.º 20 (30 de diciembre de 2016): 9. http://dx.doi.org/10.5752/p.1983-2478.2016v11n20p9.

Texto completo
Resumen
<p><strong>R</strong><strong>ésumé</strong></p><p>Cet article présente les premiers résultats d’une étude exploratoire sur la spiritualité</p><p>et le bien-être chez les personnes âgées résidant dans un établissement médico- social de Suisse romande. De nombreuses difficultés liées à l’adaptation à un nouveau cadre de vie, à la perte d’autonomie et de liberté, à l’isolement et à la solitude ont été rapportées par les sujets interrogés. Si pour certains résidents la religion ne présente pas d’intérêt, pour beaucoup d’autres la foi religieuse représente une importante source de réconfort et de force pour faire face aux problèmes de santé et aux autres adversités de la vie. Les mécanismes psychologiques du lien potentiel entre d’une part bien-être et santé et d’autre part spiritualité et foi religieuse sont discutés à l’aide d’une modélisation des systèmes religieux.</p><p> </p><p><strong>A</strong><strong>bstract</strong></p><p>This article presents the first results of an exploratory study on spirituality and well-</p><p>being among the elderly residing in care institution in the French-speaking part of Switzerland. Various kinds of difficulties and troubles in adapting to the institutional life like the loss of autonomy and sense of freedom, social isolation and loneliness were reported by subjects. If for some residents religion and spirituality do not matter, many others claimed that religious faith is an important source of comfort and strength while coping with health problems and other adversities of life. The psychological mechanisms of a potential link between on one side well- being and health, and on the other side spirituality and religious faith are discussed through a model of religious systems.</p>
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Courivaud, Jean-Robert, Laurent del Gatto, Kamal El Kadi Abderrezzak, Christophe Picault, Mark Morris y Stéphane Bonelli. "Le projet Overcome : comprendre et modéliser les processus d’érosion par surverse des digues et barrages en remblai constitués de matériaux grossiers à granulométries étalées". Revue Française de Géotechnique, n.º 178 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024009.

Texto completo
Resumen
La prédiction de l’érosion par surverse des digues de protection contre les crues et des barrages en remblai constitue l’une des difficultés majeures dans l’analyse de la sûreté de ces ouvrages. Bien qu’identifié comme étant le mécanisme de rupture dominant de près de la moitié des ruptures de digues fluviales, les méthodes et outils dont disposent les ingénieurs pour le caractériser, de manière déterministe, restent encore très limités. Notamment, la caractérisation du processus d’érosion, en termes géométriques et temporels, prenant en compte le comportement des matériaux constitutifs du remblai et de sa fondation et les spécificités des sollicitations hydrauliques sur les digues, n’est encore à la portée d’aucun outil de modélisation numérique validé au niveau requis. Les ingénieurs doivent donc, pour l’instant, se contenter d’approches recourant largement à l’empirisme : critères dits « de jugement d’expert » ou formules empiriques. Ces approches très simplifiées sont connues pour présenter de fortes incertitudes et ne pas garantir des résultats systématiquement du côté de la sécurité. C’est dans le but final d’améliorer significativement la robustesse et la précision des outils de prédiction de l’érosion par surverse pour les ingénieurs, qu’EDF et CNR ont décidé de lancer le projet de recherche Overcome. L’objectif de ce projet est d’inclure au sein de la plateforme numérique open source TELEMAC-2D des modules représentant différents types de processus physiques en lien avec les ruptures par surverse de digues, basés sur une approche expérimentale multi-échelles très poussée. Cette communication présente les tous premiers résultats de l’un des premiers sujets investigués par ce projet : la description des mécanismes physiques d’érosion par surverse des remblais constitués de sol grossiers à granulométrie étalés. Ces sols sont présents dans une grande partie des digues situées en zones montagneuses ou dans les vallées situées juste en aval. Une première série d’essais de surverse à petite échelle a été menée au laboratoire de l’Université Polytechnique de Madrid, en réalisant des remblais homogènes de 55 cm de hauteur à partir de trois matériaux différents : un sable assez uniforme, un gravier de granite et un sol alluvionnaire à granulométrie étalée, issu du site CNR de Montfaucon. Si les essais avec le remblai en sable ont confirmé le mécanisme attendu d’érosion de surface, il a été assez surprenant de voir des différences significatives de mécanisme d’érosion entre les matériaux de Montfaucon et graviers de granite. Dans le matériau de Montfaucon, le mécanisme s’apparente à de l’érosion de surface, tandis qu’avec le gravier de granite, le mécanisme d’érosion débute avec du « Headcut migration » puis évolue à la fin en érosion de surface. Par ailleurs, le sol de Montfaucon s’est avéré quatre fois moins érodable que le gravier de granite. Ces premiers résultats appellent à être confirmés par des essais de répétabilité à petite échelle et des essais à plus grande échelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Vescovi, Luc, Alain N. Rousseau, Alain Mailhot y Jean-Pierre Villeneuve. "Modélisation hydro-bio-chimique du bassin versant de la rivière Saint-Charles". Water Quality Research Journal 34, n.º 2 (1 de mayo de 1999): 317–34. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1999.015.

Texto completo
Resumen
Abstract Cet article présente la démarche de modélisation hydrologique qui a été réalisée à l’aide des données existantes sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles. Les débits sur le bassin sont obtenus à l’aide du modèle CEQUEAU. Les débits obtenus par CEQUEAU sont utilisés par la suite lors de la modélisation bio-chimique, qui est le sujet d’un second article. Cette étude est réalisée dans l’optique de voir dans quelle mesure une telle approche de modélisation est facile d’utilisation pour le gestionnaire de la ressource eau. Les résultats de simulations de CEQUEAU sont bons pour la partie rurale du bassin. À cause du manque de données disponibles sur les bassins des principaux tributaires, en particulier celui de la rivière Lorette, les résultats y sont moins bons. Pour la partie urbanisée du bassin les différences entre les débits observés et les débits simulés sont imputables au manque de données observées, à une forte influence anthropique sur la gestion de l’eau et vraisemblablement à une trop grande simplification mathématique des processus hydrologiques en milieu urbain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Deauvieau, Jérôme. "Comparer les résultats d’un modèle logit dichotomique ou polytomique entre plusieurs groupes à partir des probabilités estimées". Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 142, n.º 1 (abril de 2019): 7–31. http://dx.doi.org/10.1177/0759106319834657.

Texto completo
Resumen
Il est très fréquent en sociologie de chercher à comparer les effets d’une variable d’un même modèle logit réalisé sur plusieurs groupes. La manière la plus courante de réaliser cette opération a souvent consisté à comparer directement la valeur du coefficient logit de la variable d’intérêt. Or, cette pratique soulève de sérieuses objections méthodologiques dans le cas de la modélisation logit. Ce point a été mis en évidence dans la littérature sociologique par Allison à la fin des années 1990. De la fin des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, un nombre conséquent de travaux ont été consacrés à ce sujet. Notre objectif ici est de traiter cette question dans le cas où la variable d’intérêt est catégorielle et dans un cadre général regroupant la modélisation logit dichotomique et polytomique. Les solutions discutées dans cet article consistent à passer par une traduction du coefficient logit sous forme de probabilités. Après avoir rappelé les données du problème et les différents registres de solutions proposées, nous étudions le comportement de deux méthodes de traduction d’un coefficient logit, l’écart expérimental et l’écart pur, du point de vue de la comparaison entre plusieurs groupes des résultats d’une modélisation logit.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Diop BA, Khady, Mouhammadou Mansour Faye, Soukèye Ndoye, Joseph Samba Diouf, Papa Ibrahima Ngom y Falou Diagne. "Essai de modélisation de la forme d’arcade dentaire du sujet sénégalais". International Orthodontics 8, n.º 2 (junio de 2010): 177–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2010.03.004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Dufays, Jean-Louis. "Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux ?" Recherches & travaux, n.º 83 (31 de diciembre de 2013): 77–88. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.666.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Rabeyron, Thomas, Alain Finkel, Christiane Nockels Fabbri y Kallie Messaoudin. "Exploring Consciousness Subjective States through Micro-Analysis, between Cognitive Analysis and Psychoanalysis". Recherches en psychanalyse N° 30, n.º 2 (4 de enero de 2021): 176a—196a. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.030.0176a.

Texto completo
Resumen
La compréhension des états mentaux est un élément fondamental de la plupart des psychothérapies. Nous présentons dans ce travail une méthode originale, appelée micro-analyse, dont l’objectif est de préciser la description et la modélisation des états mentaux dans le cadre des psychothérapies psychanalytiques. Cette méthode reprend les principes de l’analyse cognitive et permet de préciser le vécu phénoménologique du patient à partir d’une forme d’associativité focalisée qui favorise le travail d’explicitation de l’expérience subjective. Après avoir décrit les principaux éléments méthodologiques relatifs à la micro-analyse, nous développons dans les grandes lignes son utilisation dans le cadre des psychothérapies psychanalytiques. L’expérience du sujet semble alors décondensée, ce qui favorise également sa transformabilité. La micro-analyse améliore ainsi la compréhension du déroulé subjectif du patient, s’agissant d’une voie prometteuse concernant la modélisation de l’expérience subjective à la rencontre entre modèles psychanalytiques et neurosciences cognitives.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Berthoz, Nicolas, Emmanuel Bourgeois, Denis Branque, Agathe Michalski, Wassim Mohamad, Alain Le Kouby, Fabien Szymkiewicz y Charles Kreziak. "Impact du creusement au tunnelier sur un pieu : synthèse de l’exercice de prévision TULIP". Revue Française de Géotechnique, n.º 173 (2022): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022015.

Texto completo
Resumen
Un exercice de prévision a été organisé dans le cadre du projet de recherche TULIP (TUnneliers et Limitation des Impacts sur des Pieux) sur la base d’une expérimentation en vraie grandeur originale réalisée sur la ligne 16 du Grand Paris Express. Cet exercice de modélisation a vu une large mobilisation des acteurs des travaux souterrains (bureaux d’études, entreprises, concepteurs de logiciels géotechniques, universitaires) qui ont confronté leurs approches d’estimation des déplacements induits en surface du terrain, du tassement d’un pieu, et des efforts induits dans le pieu par le passage du tunnelier. La synthèse des hypothèses effectuées entre les différents participants révèle tout d’abord une grande diversité d’approches, tant en termes de choix des caractéristiques géotechniques des terrains à données d’entrée constantes, qu’en termes de procédés de modélisation du tunnelier. La synthèse des résultats des différents modèles et leur comparaison aux résultats expérimentaux révèle ensuite une dispersion significative, preuve que l’estimation de l’impact d’un tunnelier sur des fondations profondes reste un sujet ouvert à l’heure actuelle, avec une optimisation possible des projets.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Doucet, Marie-Chantal. "Théories du comportement humain et configurations sociales de l’individu". Sociologie et sociétés 41, n.º 1 (11 de septiembre de 2009): 35–53. http://dx.doi.org/10.7202/037906ar.

Texto completo
Resumen
RésuméL’article propose quelques pistes de réflexion épistémologique sur la configuration sociale de l’individu à travers les théories du comportement humain au fondement de la recherche et de l’intervention sociale. Ces configurations sociales s’effectuent entre autres dans le langage comme modélisation d’un savoir social, d’après des perspectives qui relèvent soit du néopositivisme, de l’univers symbolique ou encore d’un projet de transformation sociale. Par ailleurs, l’étude du comportement humain passe nécessairement par l’étude du rapport sujet/objet. La réciprocité inscrite au coeur de la clinique limite le caractère contraignant des théories.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Cova, Bernard y Robert Salle. "L'évolution de la modélisation du comportement d'achat industriel : Panorama des nouveaux courants de recherche". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 7, n.º 2 (junio de 1992): 83–106. http://dx.doi.org/10.1177/076737019200700205.

Texto completo
Resumen
L'étude et la modélisation du comportement d'achat du client industriel constituent le fondement majeur sur lequel a pu se développer la théorie en marketing industriel à partir de la fin des années soixante. Les années quatre-vingt ont vu l'émergence et le développement de deux nouveaux courants de recherche sur le sujet : le courant inductif et le courant interactif. Méthode d'investigation différente pour l'un, objet d'investigation délimité différemment pour l'autre, les apports de ces deux courants, présentés ici, participent ainsi d'une vision pluraliste nécessaire à l'étude du phénomène complexe qu'est le comportement d'achat industriel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

de Champlain, Yves, Johanne Barrette y Michel Lacasse. "Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative1". Revue des sciences de l’éducation 44, n.º 3 (23 de mayo de 2019): 48–74. http://dx.doi.org/10.7202/1059953ar.

Texto completo
Resumen
Les enseignants en formation professionnelle et technique vivent généralement une période marquée de transition professionnelle lors de leur entrée dans l’enseignement. Nous avons tenté de montrer comment l’intervention éducative des nouveaux enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick résulte d’un travail de dialectisation d’un ensemble de contextes scolaires, professionnels et personnels. Nous avons adopté une méthodologie mixte alliant une enquête quantitative et des entrevues qualitatives réalisées dans les cinq campus du collège. Nos résultats montrent l’enseignant comme sujet en transition composant un équilibre entre le point de vue du sujet en formation et les multiples contextes où il évolue. Sa transition professionnelle s’articule dans des allers-retours entre construction de compétence et construction identitaire, autour du moment de l’intervention éducative. Nous proposons en ce sens une modélisation de cette articulation pouvant servir à analyser l’intervention éducative dans sa perspective situationnelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Bernard, Jean-Thomas, François Lessard y Simon Thivierge. "La demande d’énergie du secteur commercial québécois". Articles 62, n.º 1 (27 de enero de 2009): 5–22. http://dx.doi.org/10.7202/601357ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Peu d’études ont comme sujet la demande d’énergie du secteur commercial au Canada. Parmi celles-ci, celles du ministère fédéral de l’Énergie des Mines et des Ressources et de l’Office National de l’Énergie ont utilisé l’approche à deux niveaux. Au premier niveau, la demande d’énergie est modélisée en fonction de son prix relatif, du PIB du secteur commercial et d’autres variables explicatives. Au second niveau, les parts thermiques des formes d’énergie sont reliées à leurs prix relatifs. Ces études se basent sur une mesure de la consommation d’énergie en équivalent thermique, introduisant ainsi un biais systématique au niveau de l’élasticité-prix et de l’élasticité-revenu. De plus, cette structure ignore les relations possibles entre l’énergie et les autres facteurs de production (capital et travail). Dans le cadre de la présente étude, nous empruntons une approche fréquemment employée lors de la modélisation du secteur industriel : le modèle KLEM à deux niveaux. Au premier niveau, la modélisation de la fonction de production du secteur commercial tient compte des relations possibles entre le capital, le travail et l’énergie. Au second niveau, la modélisation porte uniquement sur la demande des différentes formes d’énergie. De plus, nous abandonnons l’usage de la mesure de l’énergie en équivalent thermique à l’avantage de la mesure non biaisée de la dépense en énergie. Le modèle est appliqué au secteur commercial québécois. Les principaux résultats sont : au premier niveau, les élasticités des inputs à leur propre prix sont de signe anticipé, mais très faibles, seule l’énergie semble être influencée par le prix des facteurs de production. Au second niveau, les élasticités des formes d’énergie à leur propre prix sont de signe attendu mais également inférieures à l’unité. La substitution entre les formes d’énergie prédomine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Linard, Monique. "Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l 'apprentissage". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 19, n.º 2 (1994): 117–65. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1994.1465.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Béland, Sébastien, David Magis y Gilles Raîche. "Estimation des paramètres d’item et de sujet à partir du modèle de Rasch". Mesure et évaluation en éducation 36, n.º 1 (22 de abril de 2014): 83–110. http://dx.doi.org/10.7202/1024466ar.

Texto completo
Resumen
La Théorie de la réponse aux items (TRI) est une classe de modèles de mesure très utilisée en éducation. À ce jour, de nombreux logiciels, tel BILOG-MG, sont disponibles afin de procéder à l’estimation des paramètres d’item et de sujet. Parmi ces logiciels, il ne faut pas négliger ICL et R qui sont gratuits et qui peuvent permettre de produire des analyses diversifiées. Cette étude a pour objectif de comparer la qualité d’estimation des paramètres selon une des modélisations issues de la TRI : le modèle de Rasch. Pour ce faire, nous comparons les estimateurs du paramètre de difficulté et de sujet selon trois logiciels : BILOG-MG, ICL et la librairie ltm, disponible sous le logiciel R. Nous procédons à une analyse par simulation informatique et, dans un second temps, nous analysons un test de classement en anglais, langue seconde. Les résultats démontrent que les logiciels étudiés permettent d’obtenir des estimateurs des paramètres similaires, la différence principale entre ces logiciels étant leur temps d’exécution des procédures d’estimation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Viatgé, Julie, Lionel Berthet, Renaud Marty, François Bourgin, Olivier Piotte, Maria-Helena Ramos y Charles Perrin. "Vers une production en temps réel d'intervalles prédictifs associés aux prévisions de crue dans Vigicrues en France". La Houille Blanche, n.º 2 (abril de 2019): 63–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019016.

Texto completo
Resumen
La quantification des incertitudes en modélisation est un sujet ancien, mais de nombreux développements ont été réalisés au cours des quinze dernières années dans un contexte de prévision des crues, avec l'essor notamment des approches probabilistes. En France, au sein du réseau national de prévision des crues (Vigicrues), cela a conduit à la mise au point d'une méthode automatisée de quantification des incertitudes prédictives (OTAMIN) rentrant dans la catégorie des approches de post-traitement, qui génère des intervalles de confiance sur les prévisions de débit, et d'un outil d'expertise par les prévisionnistes de ces intervalles (EAO/EXPRESSO). Cet article présente les principes méthodologiques de cette démarche, en donne une illustration d'application opérationnelle récente et discute de son utilité pour des utilisateurs institutionnels et pour le grand public. Quelques perspectives d'amélioration sont avancées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Djizanne, Hippolyte, Benoit Brouard, Grégoire Hévin y Carelle Lekoko. "Stabilité mécanique à long terme des cavités salines de stockage d’hydrogène". Revue Française de Géotechnique, n.º 177 (2023): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024023.

Texto completo
Resumen
L’étude de la stabilité mécanique des cavités salines servant au stockage de l’hydrogène est un sujet important dans le contexte de la transition énergétique. Alors que l’hydrogène émerge comme un vecteur énergétique clé pour le stockage d’énergie décarbonée, comprendre les réponses mécaniques des cavités salines autour des pressions d’exploitation est essentiel. Cet article présente une analyse détaillée des effets des pressions maximales et minimales constantes sur une période de 30 ans sur la perte de volume par fluage, la contrainte effective, le facteur de sécurité des cavités salines vis-à-vis de l’apparition de la dilatance ainsi que la subsidence en surface. En utilisant une modélisation géomécanique couplée, cet article explore l’intégrité structurelle d’une cavité soumise à des conditions de chargement extrêmes sur une longue période, fournissant des informations essentielles pour le dimensionnement, l’exploitation et la maintenance des futurs sites de stockage souterrain d’hydrogène gazeux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Chouinard, Isabelle y Jessie Caron. "Le recours aux approches réflexives dans les métiers relationnels : modélisation des conceptions de la réflexivité". Phronesis 4, n.º 3 (18 de febrero de 2016): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/1035269ar.

Texto completo
Resumen
Le développement de l’industrie tertiaire a accru l’intérêt de la communauté scientifique envers la relation de service et les compétences professionnelles des métiers relationnels. Les institutions de formation ont également adapté leurs programmes afin de garantir l’acquisition des étudiants de ces nouvelles compétences. Pourtant, les connaissances sur le sujet demeurent encore imparfaites. Ceci est d’autant plus préoccupant que les professions ont l’obligation de rendre compte de leurs productions. Pour répondre à cette exigence, le recours aux approches réflexives est devenu courant. Malgré la multiplication de ces approches, peu de données sont disponibles sur la façon dont elles sont conçues et utilisées. Afin d’en dégager les perspectives actuelles, cet article expose les résultats d’une analyse de la documentation scientifique sur la réflexivité dans quatre métiers relationnels : le travail social, l’éducation, les sciences infirmières et la psychologie. Après avoir présenté ces conceptions, les enjeux qu’elles soulèvent seront discutés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

YAGOUB, Mohamed ‎. y Nouria ‎. KADRI. "Stratégie de localisation des firmes et commerce international ‎ ‎ Le cas algérien". Dirassat Journal Economic Issue 8, n.º 3 (1 de junio de 2017): 339–72. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i3.253.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail intitulé stratégie de localisation et commerce international, nous avons commencé par l’étude des différentes théories de la stratégie de localisation, nous l’analysons ensuite la littérature sur la localisation selon les approche empirique et finalement. La littérature théorique et empirique menée par les économistes c’est pour répondre à ces trois questions fondamentales dans leurs recherches: Pourquoi une firme se localise-t-elle dans un pays plutôt que dans un autre ? Comment effectue-t-elle son choix ? Quelles sont les différentes modalités de pénétration des marchés étrangers qui lui sont possibles? La lecture de la littérature sur ce sujet montre la multiplicité des angles d’analyse qui a conduit à l’évolution théorique et empirique de cette littérature et à une meilleure compréhension de la stratégie de la localisation. Pour étudier les répercussions de la localisation sur le commerce, nous avons proposé une modélisation empirique appliquée aux exportations et aux importations nationale. Nous avons testé la relation entre les exportations et les importations de ces industries et les investissements directs étrangers.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Nourizadeh, A., M. Herbin, J. Novella y B. Delemer. "P315 Profil de besoin insulinique quotidien du sujet âgé hospitalisé diabétique de type 2 (insulino-requérent) pour la modélisation de l’insulinothérapie". Diabetes & Metabolism 40 (marzo de 2014): A102. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(14)72606-0.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Reuchlin, Maurice. "Aspects récents de la psychologie différentielle du développement de l'enfant". L’Orientation scolaire et professionnelle 17, n.º 2 (1988): 95–108. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1988.1660.

Texto completo
Resumen
Les recherches récentes sur la psychologie différentielle du développement de l’enfant mettent en évidence certains caractères communs aux faits qu'elles établissent dans des domaines différents : présence d'une composante stable dans les différences observées, influence des processus d'orientation et de contrôle des conduites sur les processus de sélection et de traitement de l'information ; existence de voies de développement pouvant être différentes chez des enfants différents et de processus vicariants, organisation en systèmes des variations individuelles. Au point de vue méthodologique, certains auteurs relèvent les difficultés d'utilisation d'une méthode expérimentale classique se conformant aux règles de Cl. Bernard ou de R. Fischer. Les modélisations par des systèmes d'équations structurales se développent. D'autres évolutions méthodologiques concernent la généralisabilité des résultats, les épreuves de signification, la diversité des formes de relation entre les variables. Ces évolutions suscitent ou renouvellent la formulation de certains problèmes épistémologiques : statut de la notion de niveau d'observation, continuité entre description et explication. On souligne l'importance qui s'attache au maintien dans le champ d'une psychologie scientifique de l'étude des conduites ayant un sens pour le sujet dans ses conditions habituelles de vie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Genest, Sylvie. "Constructivismes en études ethniques au Québec". Anthropologie et Sociétés 41, n.º 3 (30 de enero de 2018): 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1043042ar.

Texto completo
Resumen
Dans le domaine de la recherche sur l’ethnicité, la notoriété de Fredrik Barth n’est plus à faire. La reconnaissance qu’on lui témoigne à travers le monde depuis une cinquantaine d’années paraît inaltérable. Elle ne porte toutefois que sur quelques aspects très ciblés de son travail qui s’est finalement cristallisé autour de la notion de frontières (1969). Il est probable qu’une perspective aussi étroite ait contribué non seulement à une réduction de la pensée de Barth, mais aussi à la perte d’une certaine densité de la pensée constructiviste dans l’étude de l’ethnicité. Ma proposition consiste à montrer que la métaphore des frontières est un outil puissant indispensable à la modélisation des systèmes ouverts. Cette démonstration me permet deux choses : d’abord, de fournir quelques arguments à l’appui de mon hypothèse de l’engagement de Barth dans un constructivisme respectueux de tous les préceptes de la démarche systémique ; et de convaincre ensuite le lecteur de l’importance pour les études ethniques de fonder sur de meilleures assises la construction des connaissances qu’elles diffusent au sujet des différences humaines. La démarche dans son ensemble peut être considérée comme un plaidoyer pour une meilleure épistémologie des études ethniques, notamment dans le riche contexte des études ethniques à Montréal et au Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

MACABREY, J., E. DIONNE y M. CHANELIERE. "COMMENT DEFINIR LA CONFIANCE EN SOI DES ETUDIANTS EN DES DE MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 33, n.º 179 (1 de enero de 2022): 39–46. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.179.39.

Texto completo
Resumen
Introduction. Plus d’un étudiant en médecine sur six est touché par l’épuisement professionnel, dont le manque de confiance en soi (CeS) est un facteur de risque. Aucune définition consensuelle de ce sentiment n’est retrouvée dans la littérature. Définir la CeS des étudiants en médecine générale (MG) permettrait de mieux en comprendre ses déterminants et son évolution pendant leur cursus. L’objectif de ce travail est d’élaborer une définition de la CeS pour les étudiants de MG. Méthodologie. Une revue de la littérature a été réalisée. Les mots clés : « confiance, définition, narcissisme, sociologie, cognitif » ont été utilisés pour interroger les bases de données PubMed, CAIRN et le SUDOC. Une synthèse narrative a été conduite par trois chercheurs francophones, afin d’identifier des catégories émergentes puis circonscrire une définition scientifique fondée de la CeS. Les données ont été triangulées afin d’aboutir à une modélisation consensuelle de la définition. Résultats. Trois catégories prédominantes ont émergé : psychologique, sociologique et cognitive. Les principales dimensions sont les choix effectués, les attitudes, l’auto-présentation, les savoirs, le développement personnel, la peur et la prise de risque. Le modèle CeSMed définit la CeS comme l’assurance issue des perceptions rationnelles ou non, que l’étudiant développe concernant ses compétences à exercer. Conclusion. Dans l’acquisition de la CeS, le futur médecin développe une auto-évaluation de sa capacité à faire intervenir différents éléments dans sa pratique. Les étudiants de MG sont concernés par la CeS en contexte d’incertitude. Le sujet reste peu abordé, d’où l’originalité de ce travail. Ses limites sont liées à la complexité du sujet et à la synthèse des notions abordées ; ces dernières justifiaient la mise en oeuvre d’une méthodologie narrative. Un travail de contextualisation du modèle CeSMed dans le cadre d’apprentissage par compétence du DES de MG est en cours.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Ouarda, T. B. M. J., P. F. Rasmussen, J. F. Cantin, B. Bobée, R. Laurence y V. D. Hoang. "Identification d'un réseau hydrométrique pour le suivi des modifications climatiques dans la province de Québec". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 2 (12 de abril de 2005): 425–48. http://dx.doi.org/10.7202/705359ar.

Texto completo
Resumen
Depuis une dizaine d'années, la communauté scientifique s'est beaucoup intéressée à l'hypothèse d'un réchauffement à l'échelle planétaire. De nombreuses études ont porté sur l'analyse de ces modifications climatiques éventuelles ainsi que sur la modélisation de leurs impacts sur les ressources en eau. Cependant, malgré l'attention croissante que reçoit le sujet des modifications climatiques, très peu de travail a été accompli pour mettre en place des réseaux de mesure spécialement conçus pour l'étude des modifications climatiques et leurs impacts sur les ressources en eau, et pour créer des bases de données adaptées à cet objectif. Cette tâche est encore plus nécessaire dans le cadre des réductions budgétaires auxquelles sont soumis les réseaux hydrométriques dans certains pays développés. Cet article présente les bases d'une étude dont l'objectif est la conception d'un réseau hydrométrique pour le suivi des modifications climatiques dans la province de Québec, Canada. Le but est d'identifier, afin de les conserver, les stations de jaugeage les plus adéquates pour accomplir cette tâche. L'article présente aussi une brève revue des types de modifications climatiques qui peuvent être observés et de certains tests qui existent pour leur détection et leur quantification. Une procédure bayésienne de détection des sauts de la moyenne a été sélectionnée sur la base de ses avantages théoriques, et appliquée aux séries de données des stations retenues au Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT y D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, n.º 3 (25 de agosto de 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Texto completo
Resumen
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Vergès, Etienne y Lara Khoury. "Le traitement judiciaire de la preuve scientifique : une modélisation des attitudes du juge face à la connaissance scientifique en droit de la responsabilité civile". Les Cahiers de droit 58, n.º 3 (12 de septiembre de 2017): 517–48. http://dx.doi.org/10.7202/1041010ar.

Texto completo
Resumen
Le traitement judiciaire de la preuve scientifique en droit de la responsabilité civile en présence d’incertitude ou de débats est un sujet qui fait couler de plus en plus d’encre. Dans leur étude de droit comparé qui porte sur des jugements au fond de la France et du Québec, les auteurs évaluent la façon dont le juge accède à la conviction qu’un fait est prouvé lorsque cette représentation intellectuelle passe par la médiation de la connaissance scientifique, c’est-à-dire qu’elle nécessite d’avoir recours à une analyse scientifique de la situation de fait. L’étude s’interroge donc sur la manière dont les juges français et québécois appréhendent cette connaissance scientifique et se focalise ainsi sur le rapport des juges à la connaissance scientifique. En se penchant sur le raisonnement judiciaire français et québécois en matière de responsabilité civile, l’étude permet d’évaluer ce rapport au sein d’un champ de droit dont les racines sont similaires dans les deux ressorts, à la lumière toutefois d’une structure judiciaire et d’un droit de la preuve distincts.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Husson, T., E. Zante, S. Guigueno, M. Rotharmel, S. Haouzir, O. Guillin y S. Tran. "Syndrome de Capgras, un cas clinique illustrant le trouble de la reconnaissance affective". European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S128. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.249.

Texto completo
Resumen
Le syndrome de Capras (ou illusion des sosies) est un trouble de l’identification des personnes caractérisé par la conviction délirante qu’une (ou plusieurs) personne(s) proche(s) du sujet ont été remplacées par des doubles (physiquement identiques) qui le persécutent. Il s’agit du plus fréquent des délires d’identification des personnes. Le cas princeps décrit une patiente souffrant de psychose hallucinatoire chronique. La littérature montre que ce « curieux petit syndrome » est le plus souvent associé à une schizophrénie ou à une démence. Pour certains auteurs [1], il serait d’une non reconnaissance affective d’un visage physiquement reconnu.Cas cliniqueMme M. 74 ans est hospitalisée pour une recrudescence délirante d’une paranoia évoluant depuis 40 ans. Il s’agit de sa première hospitalisation en psychiatrie. À l’admission, le diagnostic est confirmé (elle présente une conviction délirante inébranlable parfaitement systématisée, de mécanisme interprétatif, de thème persécutif de thymie congruente), ayant eu des conséquences particulièrement malheureuses dans sa vie affective, professionnelle, sociale et familiale. Il est alors mis en évidence un délire de faux semblant tout à fait évocateur d’un syndrome de Capgras. Mme M. a constaté l’apparition de sosies de son époux qu’elle ne reconnaissait pas, de sa propre personne (depuis une agression – avérée – avec vol de ses papiers d’identité), et au cours de l’hospitalisation du médecin du service qui la prenait en charge. Le cas que nous présentons ici à un double intérêt. D’une part, il est décrit associé à une Paranoïa, ce qui n’est pas habituellement décrit dans la littérature, à notre connaissance. D’autre part, il répond de façon remarquable à la modélisation d’Ellis et Young.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Sahel,, M. y O. Ferrandon-Dusart. "Adsorption dynamique en phase liquide sur charbon actif : comparaison et simplification de différents modèles". Revue des sciences de l'eau 6, n.º 1 (12 de abril de 2005): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/705166ar.

Texto completo
Resumen
L'adsorption en phase liquide sur charbon actif est un sujet très travaillé sur le plan expérimental et de plus en plus dans le domaine de la modélisation. Les tentatives de description des courbes de percée ou de fuite des filtres montrant la saturation du matériau adsorbant remontent aux travaux de BOHART et ADAMS en 1920. D'autres équations avec d'autres approximations ont été proposées par la suite (THOMAS 1944 ; DOLE et KLOLZ 1946), HUTCHINS (1973) ; plus récemment, WOLBORSKA (1989) ou CLARK (1987) ont proposé d'autres modèles. Nous avons essayé de faire le point sur ces différents modèles, de montrer leurs origines communes, souvent à partir des équations de BOHART et ADAMS, les approximations apportées limitant leur domaine d'application, les grandeurs qu'ils permettent de déterminer : capacité maximum d'adsorption, constante cinétique d'adsorption, vitesse de déplacement du front d'adsorption. De tous ces modèles, un seul (CLARK 1987) permet une bonne représentation des courbes de percée. Nous en avons proposé une linéarisaüon qui facilite la détermination des paramètres nécessaires au calcul des courbes de fuite. Tous ces modèles ont été testés sur les résultats expérimentaux obtenus pour l'adsorption d'un tensioactif anionique : le décylsulfonate de sodium et ceci sur cinq petites colonnes de hauteurs différentes de charbon actif. Le modèle de CLARK a également été appliqué à des résultats obtenus au laboratoire (El HANI, 1987) sur l'adsorption et la dégradation biologique des acides humiques sur un filtre de charbon de 1m de haut, sur une période beaucoup plus longue (1 mois) et avec des lavages du filtre. Ce modèle permet de calculer la part qui n'est pas simplement de l'adsorption rapide (dégradation biologique et adsorption lente).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Vinckier, F. "Cartographier le déficit motivationnel : une étude de K ?" European Psychiatry 30, S2 (noviembre de 2015): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.144.

Texto completo
Resumen
Les troubles de la motivation constituent une dimension essentielle de nombreuses pathologies psychiatriques. Ils sont associés à un handicap considérable, interfèrent avec l’observance des traitements et restent peu accessible à ceux-ci. Pourtant, les déficits motivationnels restent évalués en clinique au travers de questionnaires qui ne permettent pas de déterminer quelles sont les perturbations sous-jacentes à ces troubles au niveau neurophysiologique. L’objet de cette présentation est de montrer quel peut être l’apport d’une approche computationnelle pour identifier des cibles thérapeutiques aux niveaux cognitif et cérébral. Nous présenterons dans un premier temps un projet de batterie motivationnelle regroupant un ensemble de tests d’effort, de prise de décision ou d’apprentissage. Nous verrons comment la modélisation computationnelle du comportement dans ces tests permet d’extraire un petit nombre de variables – les K, ou paramètres libres – constituant en quelque sorte un profil motivationnel du sujet, en termes de sensibilité à la récompense, à la punition, à l’effort ou au délai. Nous verrons également comment il est d’ores et déjà possible de relier certains de ces paramètres libres à des mécanismes biologiques précis, que ce soit à l’échelle de la neuromodulation ou de régions cérébrales, et comment certains de ces tests ont pu être utilisés pour caractériser différents troubles neuropsychiatriques. Enfin, nous présenterons les premiers résultats de la validation de cette batterie dans deux maladies psychiatriques, la dépression et la schizophrénie. Nous discuterons comment cette batterie pourrait à plus long terme être utilisée pour :– cartographier, en termes de mécanismes cognitifs et de dysfonctionnement cérébraux, le déficit motivationnel à l’œuvre dans ces pathologies ;– prédire l’évolution des déficits et l’effet des différents traitement possibles ;– personnaliser la prise en charge du patient.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Akoa, Victor, Clément Eya’a y Joseph Martin Bell. "Pérennisation par modélisation résiliente dans la culture de l’arachide (<i>Arachis hypogaea L.</i>) au Cameroun (Synthèse bibliographique)". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, n.º 2 (3 de julio de 2023): 104–14. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i2.12.

Texto completo
Resumen
Description du sujet: La culture de l’arachide au Cameroun date de 1928. Les techniques qui ont conduit à la pérennisation de cette protéo-oléagineuse originaire d’Amérique du Sud, n’ont jamais fait l’objet d’une structuration scientifique. Pourtant, des démarches scientifiques rigoureuses de modélisations sous forme de résilience ont été pratiquées tant par les pouvoirs publics que par les paysans, dans le but de conserver cette production végétale. Littérature: Dans un contexte global marqué par les changements climatiques, la préoccupation de la recherche permanente de la meilleure résilience demeure, car cette spéculation agricole joue un rôle d’équilibre pour les couches vulnérables. A cet effet, le Cameroun dans sa politique agricole, a pu durant des décennies, combiner les aspects généraux, non-spécifiques et spécifiques de la résilience, afin de pérenniser cette semence exotique au sein de tout son territoire national. Conclusion: La prévention des risques épidémiologiques durant les changements climatiques pourrait se faire par l’usage des variantes de la résilience pour une politique agricole compétitive au Cameroun. English title: Sustainability through resilient modeling in groundnut (Arachis hypogaea L.) cultivation in Cameroon Description of the subject: Groundnut cultivation in Cameroon dates back to 1928. The techniques that led to the sustainability of this proteo- oleaginous plant originating from South America have never been the subject of scientific structuring. However, rigorous scientific approaches to modeling in the form of resilience have been practiced both by the public authorities and by farmers, with the aim of preserving this plant production. Literature: In a global context marked by climate change, the concern of the permanent search for the best resilience remains, because this agricultural speculation plays a role of balance for the vulnerable layers. To this end, Cameroon in its agricultural policy has been able for decades to combine the general, non-specific and specific aspects of resilience, in order to perpetuate this exotic seed within its entire national territory. Conclusion: The success of politic in agricultural sector in front of epidemiology risk can be made during climate change by using the different variables of resilience for sustaining production.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Rifai, Nabil, Abdellatif Khattabi y Laila Rhazi. "Modélisation des crues des rivières pour la gestion intégrée du risque d’inondation : cas du bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc)". Revue des sciences de l’eau 27, n.º 1 (29 de enero de 2014): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/1021982ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Dans la région méditerranéenne, l’ampleur des inondations passées ainsi que les prévisions d’une augmentation de leur fréquence imposent une prise en considération du risque d’inondation par les aménagistes et les décideurs locaux. Dans ce cadre, la détermination des zones susceptibles d’être affectées par les inondations est primordiale pour une meilleure gestion de ce risque. La méthodologie mise en place dans cet article permet de disposer d’un outil d’évaluation du risque d’inondation à l’échelle du bassin versant. Elle repose sur l’idée que le risque d’inondation est la résultante du facteur aléa (fréquence-intensité physique du phénomène naturel) et du facteur vulnérabilité (sensibilité d’un usage du sol aux dommages d’inondations). L’évaluation du facteur aléa repose sur la combinaison de deux notions : la récurrence d’une inondation et la submersion résultante. Une modélisation hydraulique permet de suivre l’évolution spatio-temporelle des caractéristiques d’une crue, tandis que l’évaluation de la vulnérabilité se réfère à l’occupation du sol : tout dommage économique direct ou indirect apparait lorsque l'eau inonde au moins une parcelle de terrain. Appliquée au bassin versant de Tahaddart (nord-ouest du Maroc), l’étude a montré la prédominance d’un aléa inondation élevé alors que la vulnérabilité, plus modérée, est de plus en plus ressentie avec l’expansion que connaît la région en matière d’urbanisme et d’infrastructures. Ainsi, environ 8 % de la superficie du bassin versant est sujette au risque d’inondation; presque la moitié est classée en risque élevé. Une carte de « risque d’inondation » a été produite afin de permettre aux aménagistes et aux autorités locales de proposer des mesures d’atténuation dans les zones susceptibles d’être affectées par les inondations et d’agir plus efficacement en cas de crue.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Lacambre, M. "Clinique et prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 635. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.150.

Texto completo
Resumen
Les violences sexuelles recouvrent des champs cliniques très larges, parfois très éloignés des simples violences physiques comme le viol, pour infiltrer des registres plus complexes s’appuyant sur la contrainte, l’absence de consentement, ou la méconnaissance de la sexualité.Chaque situation étant unique et particulière, il s’agit d’abord d’explorer les modalités d’investissement du sujet dans la sexualité, le type de relation avec la ou les victimes, et le contexte de réalisation des violences sexuelles. Et dans l’abord psychopathologique des auteurs de violences sexuelles nous disposons d’un arsenal conceptuel et théorique fourni (psychanalyse, cognitivisme, psychocriminologie…) ainsi que de modélisations holistiques permettant d’appréhender le phénomène selon des angles d’approche variés (pulsion, compulsion, distorsions…), en complémentarité avec les autres intervenants du dispositif de prise en charge (médecin coordonnateur, conseiller d’insertion et de probation, conjoint, famille…).De plus, des outils nosographiques précis (CIM 10 et DSM 5) permettent de caractériser le type de comportement sexuel déviant, et de qualifier ainsi la ou les paraphilies. Une fois le diagnostic établi, des guidelines et référentiels de prise en charge validés proposent des repères simples et efficaces, de la psychothérapie aux traitements freinateurs de libido, pour traiter une sexualité source de souffrances. Dans ce cheminement complexe du diagnostic aux soins, sur la base d’évaluations répétées, de nombreux écueils subsistent : le déni des troubles, l’absence de consentement, le recours au clivage, l’instrumentalisation du soignant, l’angoisse de la récidive… C’est pourquoi, afin de soutenir l’action de l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) ont été créée il y a presque dix ans. Dans chaque région les équipes pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires des CRIAVS proposent, entre autre, des ressources documentaires, des formations et du soutien aux équipes soignantes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Soubeyran, Aurélien, Ahmed Rouabhi y Christophe Coquelet. "Étude du comportement thermodynamique du CO2 en stockage en cavité saline". Revue Française de Géotechnique, n.º 179 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024002.

Texto completo
Resumen
Dans le contexte actuel de la transition énergétique, le besoin de développer des solutions permettant de stocker temporairement l’énergie pousse à étendre les applications de stockage souterrain en cavité saline à de nouveaux fluides (parmi eux notamment l’hydrogène ou le dioxyde de carbone). Cependant, ces derniers fluides présentent des particularités thermodynamiques qu’il est important de bien caractériser et dont il faut anticiper l’impact sur le comportement global du stockage. Dans le cas du dioxyde de carbone, pris comme exemple d’application dans cet article, ces spécificités concernent l’état physique sous lequel il peut être stocké et sa forte solubilité dans la saumure également présente au fond de la cavité. Un modèle global de stockage est établi, permettant le couplage des comportements thermodynamique des fluides contenus et thermomécanique du massif salin, ainsi qu’une adaptation à chaque fluide pouvant être stocké. Ce modèle est ici étendu pour prendre en compte les nouveaux phénomènes liés au stockage de dioxyde de carbone, et tout particulièrement afin d’observer l’impact des échanges de matière avec la saumure sur les conditions de stockage. À cette fin, on compare les résultats de deux déclinaisons du modèle de stockage (à savoir prendre en compte ou non les transferts de masse) appliquées à différents scénarii d’opération : remplissage de la cavité, injection et extraction selon que le dioxyde de carbone est stocké sous forme liquide ou gazeuse. L’étude souligne l’intérêt d’appliquer le modèle étendu à toutes les modélisations d’opération impliquant un transfert de saumure. Enfin, une étude expérimentale et numérique portant sur la cinétique de dissolution du dioxyde de carbone dans la saumure a été menée. Celle-ci, bien qu’encore sujette à développement et principalement qualitative, confirme la nécessité d’intégrer un tel phénomène au modèle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Siako, Abdou Salami Amadou, Laurent Gbènato Houessou, Ousséni Arouna, Etienne Monsoundé Dossou y Brice Tente. "Efficacité des Aires Communautaires de Conservation de la Biodiversité (ACCB) à protéger les espèces ligneuses menacées dans la réserve de biosphère du Mono (Bénin)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 6 (22 de febrero de 2022): 2349–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.9.

Texto completo
Resumen
La création des réserves de biosphère constitue une des stratégies adoptées pour assurer la conservation de la biodiversité. Malgré cette disposition, l'efficacité des réserves de biosphère pour garantir la conservation de la biodiversité demeure encore un sujet de discussion scientifique. Cette étude visait à analyser l'efficacité de la réserve de biosphère du Mono au Bénin dans la conservation des espèces ligneuses menacées. Une modélisation de l'entropie maximale (MaxEnt) a été réalisée pour identifier les habitats favorables de ces espèces ligneuses menacées. Les habitats favorables aux différentes espèces ligneuses menacées ont ensuite été superposés aux ACCB existantes pour déterminer la proportion des habitats favorables retrouvée dans ces ACCB. Les résultats ont révélé des lacunes en matière de conservation dans la réserve de biosphère du Mono, car plus de 86% des habitats favorables aux espèces ligneuses menacées se trouvaient hors de l’aire centrale et de la zone tampon de la réserve où étaient concentrés les efforts de conservation. Sur la base de ces résultats, il est nécessaire de générer de nouvelles aires centrales à partir des habitats appropriés des espèces ligneuses menacées pour réduire les lacunes de conservation dans la réserve de biosphère du Mono. English title: Effectiveness of Community Areas for Biodiversity Conservation (ACCB) in protecting threatened woody plant species in the Mono biosphere reserve (Benin) The creation of biosphere reserves is one of the strategies adopted to ensure the conservation of biodiversity. However, the effectiveness of biosphere reserves in ensuring the conservation of biodiversity still remains a subject of scientific debate. This study aimed to analyse the effectiveness of the Mono biosphere reserve (Benin) in the conservation of threatened woody species. Maximum entropy modelling (MaxEnt) was performed to identify suitable habitats for these threatened woody species. The suitable habitats for the various threatened woody species were then superimposed on the existing ACCB to determine the proportion of suitable habitats found in these ACCB. The results revealed conservation gaps in the Mono biosphere reserve, as more than 86% of suitable habitats for threatened woody species were found outside the core area and buffer zone of the reserve where conservation efforts were concentrated. Based on these results, it is necessary to generate new core areas from suitable habitats of threatened woody species to reduce the conservation gaps in the Mono biosphere reserve.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

FAVERDIN, P. y C. LEROUX. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 26, n.º 2 (16 de abril de 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Texto completo
Resumen
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Chagnoux, Marie. "Informer sans s’engager : modélisation de la dynamique énonciative dans les sujets d’actualité". Corela, n.º 7-1 (26 de junio de 2009). http://dx.doi.org/10.4000/corela.162.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Guiet-Silvain, Jeanne. "La construction en actes du sujet : l’exemple de la division". Revista Electrónica de Investigación en Educación en Ciencias 18, n.º 1 (18 de julio de 2023). http://dx.doi.org/10.54343/reiec.v18i1.387.

Texto completo
Resumen
A partir d’une recherche dans le cadre de ma thèse sous la direction de Gérard Vergnaud (1994), nous avions noté au début de mes observations, des différences et des ressemblances dans l’exécution de la division chez des élèves de fin d’école élémentaire et du début du collège. Mes analyses ont alors décrit et expliqué leur organisation cognitive grâce à des méthodes statistiques, rendant compte de stratégies comportementales, sur lesquelles se manifestent les conceptions et les pertinences accordées aux situations par le sujet. Certains processus de modélisation, ici étudiés, font appel aux analyses implicatives et à celles des similarités qui permettent, en effet, d’identifier des conceptions cohérentes individuelles et collectives au niveau des groupes étudiés. Nous insisterons ici sur la portée théorique majeure de la notion de schème de Gérard Vergnaud, s’appuyant ici sur des travaux statistiques exprimant en partie l’organisation cognitive du sujet.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Bézille, Hélène. "Formation du sujet, apprentissages et dynamique des affiliations". 38, n.º 1 (10 de junio de 2010): 123–37. http://dx.doi.org/10.7202/039983ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Nos apprentissages sont produits pour une large part en dehors des cadres institués d’apprentissage, de façon « informelle ». Ce sont des apprentissages dits « en contexte » (Schön, 1996), liés à la vie quotidienne et à des formes d’affiliations sociales spécifiques. Bien qu’ils soient peu visibles, ces apprentissages constituent le principe organisateur du rapport de chacun à « l’apprendre ». Ils sont mobilisés dans les situations de rupture des continuités de la vie, de décrochage social, d’engagement du sujet dans des situations inédites ou d’exception. Leur efficience est très liée aux formes d’affiliation qui les organisent, qui conjuguent relations fondées sur la participation et implication affective. Ces liens complexes entre affiliations et apprentissages qui émergent de la vie quotidienne participent également à l’engagement ou au non-engagement du sujet dans les dispositifs de formation institutionnalisés. L’article revisite un ensemble de nos recherches documentaires et empiriques et propose une modélisation de cette dynamique qui conjugue apprentissages, vie quotidienne et processus d’affiliation. Les travaux convoqués portent notamment sur les pratiques autodidactiques et sur l’engagement en formation de personnes en situation de vulnérabilité, de transition, voire de « décrochage social ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Loireau, Maud, Mireille Fargette, Moussa Dieng y Moussa Sall. "Cadre conceptuel pour l’étude de la relation société-milieu : attache et insertion au monde". BASE, 2023. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.20308.

Texto completo
Resumen
Description du sujet. Cet article traite d’une manière d’aborder la relation société-milieu, adaptée au caractère multi-échelle et interdisciplinaire des problématiques socio-écologiques contemporaines complexes. Objectifs. Son objectif est méthodologique : construire un cadre conceptuel, formel et générique, qui ait le potentiel de guider la phase d'observation et rende mieux compte de la relation société-milieu. Méthode. La modélisation conceptuelle utilise un standard de langage formel, des ontologies de domaines de connaissance pour définir un méta-modèle d'observation puis modéliser l'objet d'intérêt, un triplet, lui-même en relation avec son contexte, et la notion de service écosystémique (SE). Elle procède par abstraction croissante. Résultats. Le modèle RESOMI décrit le triplet-SE (une personne - un faisceau de liens en vue de services écosystémiques - un espace géographique) en précisant ses attributs internes et ses relations avec son contexte territorial, puis en abstrait des fonctions ; il distingue les concepts directement observables (1er niveau d'abstraction) de ceux des fonctions, non directement observables (2e niveau d'abstraction). De plus, avec un niveau d'abstraction encore supérieur, le modèle AIM positionne deux nouveaux concepts, attache et insertion au monde, dans une ingénierie territoriale elle-même abstraite à partir de l'organisation des fonctions. Conclusions. Le cadre conceptuel formé de deux modèles opère des ponts entre disciplines et échelles ; il offre des perspectives de modélisation mathématique et informatique. Son potentiel d’observation-description est mis en perspective dans deux expériences de terrain. Il est ensuite discuté de façon générale et pour sa capacité à intégrer plus d'éthique et de durabilité dans les problématiques socio-écologiques pour une meilleure gouvernance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Sandu, Corina. "Rumeur publique et voix des lecteurs dans le discours de la presse sur le vêtement au XIXe siècle". Le Monde français du dix-huitième siècle 6, n.º 2 (2 de diciembre de 2021). http://dx.doi.org/10.5206/mfdsecfw.v6i2.14511.

Texto completo
Resumen
Dans la presse spécialisée sur le vêtement au XIXe siècle, le courrier des modes veut assurer une médiation de la rumeur ; dans la presse à grand tirage, le même courrier joue toujours sur la réception du lectorat et le confinement de la rumeur, avec en plus un rôle important prêté aux annonces-réclames expansives et une différenciation du rôle des lecteurs femmes ou hommes. De ce va-et-vient de la parole publique reprise, empruntée, citée, respectée, critiquée, dans une multitude de publications consacrées à la mode, naît la rumeur dont dépend le discours médiatique sur le vêtement. Bien que limité dans cette étude au sujet du vêtement, le discours de la presse du XIXe siècle se montre ouvert à la modélisation par la rumeur publique, ce qui représente, à notre avis, une étape obligatoire dans l’évolution du journalisme moderne. L’impact de l’opinion publique partiellement assumée par le concept de rumeur ne cessera de s’accroître dans la presse moderne et contemporaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Anjou, Claire. "Modélisations de contextes pour l’apprentissage par effets de contextes : un exemple sur le sujet de la géothermie". Contextes et didactiques, n.º 11 (1 de julio de 2018). http://dx.doi.org/10.4000/ced.992.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

SAHUGUÈDE, Stéphanie, Alassane KABA, Anne JULIEN-VERGONJANNE y Sébastien REYNAUD. "Suivi de paramètres physiologiques en activité sans ondes radio". Trayectorias Humanas Trascontinentales, n.º 11 (4 de noviembre de 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3905.

Texto completo
Resumen
Le vieillissement de la population mondiale conduit à une augmentation des maladies liées à la vieillesse, aggravant la fragilité et donc réduisant l’autonomie des personnes âgées. Les réseaux de capteurs corporels sans fil font partie des solutions étudiées depuis plusieurs années pour surveiller et ainsi prévenir la santé des personnes âgées. La plupart des dispositifs existants proposent des communications sans fil basées sur des technologies radio fréquences (RF). Cependant les interférences électromagnétiques et les risques pour la santé des ondes radio constituent un frein au déploiement. Ainsi, une alternative originale dans ce contexte est l'utilisation des technologies de communication optique sans fil.L’équipe Sycomor du laboratoire XLIM travaille depuis plusieurs années sur cette technologie, en particulier la modélisation du canal et l’évaluation des performances pour les réseaux de capteurs corporels et collabore sur le sujet avec le laboratoire HAVAE de l’Université de Limoges, le CHU de Limoges, La Fondation partenariale de l’université et le centre de transfert de technologie CISTEME sur différents volets applicatifs. Parmi les applications, on retrouve les environnements où les ondes radios sont à limiter, principalement pour des raisons de santé ou de sécurité des informations transmises. Les ondes radios sont déconseillées pour les nourrissons et peuvent poser des problèmes de compatibilité et d’interférence pour des personnes portant des dispositifs électroniques implantés. Ainsi, les travaux menés par l’équipe portent aussi bien sur la surveillance du jeune enfant que sur celle de la personne âgée ou fragile.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía