Literatura académica sobre el tema "Mobilisation environnementales"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Mobilisation environnementales".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Mobilisation environnementales"

1

Buu-Sao, Doris. "Face au racisme environnemental". Politix 131, n.º 3 (28 de enero de 2021): 129–52. http://dx.doi.org/10.3917/pox.131.0129.

Texto completo
Resumen
Cet article porte sur l’ethnicisation des luttes environnementales face aux politiques extractives au Pérou. Si la revendication d’une identité « indigène » dans ces mobilisations est bien connue, elle est rarement vue comme étant contrainte par les pouvoirs publics et les catégories dominantes de l’ethnicité qui en résultent. Par ailleurs, les processus d’ethnicisation ne doivent pas occulter les clivages internes aux groupes mobilisés. L’ethnographie des abords du plus ancien lot pétrolier de l’Amazonie péruvienne permet de saisir l’ambivalente influence de la racialisation de l’action publique sur les processus de mobilisation. L’article replace d’abord le développement de l’industrie pétrolière dans l’histoire régionale, simultanément marquée par des politiques extractives et par la racialisation d’une partie de sa population – dès lors confrontée au « racisme environnemental » dans la mesure où, en tant que minorisée, elle est particulièrement exposée à la toxicité de l’industrie pétrolière. L’article revient ensuite sur la construction, dans les mobilisations, d’une image sociale ethnique unifiée et sur la trajectoire de leaders disposé·es à s’approprier la catégorie d’« indigène » dans une perspective contestataire. Il étudie finalement, depuis l’espace villageois, la pluralité d’appartenances sociales et le processus d’ethnicisation des divergences ; celui-ci est propice à l’émergence de porte-parole en concurrence avec les leaders contestataires pour la représentation des populations locales face aux politiques extractives.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Schrijen1, Damien. "La Bretagne face aux industries extractives. Processus de cadrage et construction de coalitions contre la prospection minière et l’extraction de sable dans les Côtes d’Armor". Revue Gouvernance 18, n.º 2 (13 de octubre de 2021): 86–109. http://dx.doi.org/10.7202/1082503ar.

Texto completo
Resumen
Dans les Côtes d’Armor, en Bretagne, deux projets d’extraction de ressources naturelles font face à de fortes contestations locales à partir de 2016. Il s’agit d’une part du permis exclusif de recherche minière (PERM) de Loc-Envel, dans les terres, et d’autre part de la concession de sable coquillier de la Pointe d’Armor, sur la côte. Bien que géographiquement proches, ces deux mobilisations se structurent différemment : alors que la mobilisation contre le PERM de Loc-Envel prend la forme d’une coalition souple, celle contre l’extraction de sable se structure en organisation de coalition (Staggenborg, 1986). Comment expliquer ces divergences, sur un territoire réduit, dans la structuration de ces mobilisations ? Pour répondre à cette question, nous interrogerons le poids des héritages locaux, mais également des processus de cadrage dans la structuration des mobilisations environnementales. Une problématisation qui, si elle prend un tour plutôt contre-expert sur la côte et plus territorialisé dans les terres, ne s’inscrit ici que marginalement dans une critique de l’extractivisme (Bednik, 2016).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Leveau, Philippe. "Le destin de l’Empire romain dans le temps long de l’environnement (note critique)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, n.º 1 (marzo de 2022): 61–83. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.38.

Texto completo
Resumen
RésuméCette contribution a pour point de départ la présentation du livre de K. Harper, qui traite de la place de l’évolution du climat et des maladies dans l’histoire de l’Empire romain. Après avoir présenté les grandes thèses défendues par l’auteur, elle s’attache aux critiques qui ont pu être adressées à ces restitutions par certains historiens : sous-estimation de la complexité de l’évolution climatique, surestimation de la mortalité épidémique, utilisation abusive des apologistes chrétiens, mobilisation des concepts de consilience et de résilience. Ces choix rendent compte des accusations de déterminisme et de réductionnisme dont le livre a fait l’objet. Le récit que K. Harper fait de l’histoire de Rome doit être replacé dans le contexte d’une histoire globale et environnementale promue par des historiens américains qui y saluent une entrée magistrale de l’histoire de Rome dans les préoccupations d’un monde du xxie siècle menacé par les deux conséquences de la globalisation : le changement climatique et les pandémies. Ils s’opposent en cela aux historiens européens qui insistent sur la diversité des conditions environnementales du temps de l’Empire et sur l’héritage historique légué aux nations européennes. Si l’écart entre ces deux approches fait l’intérêt du débat, le « présentisme » dont elles témoignent l’une et l’autre les expose au risque d’interpréter la chute de Rome en fonction des inquiétudes environnementales et géopolitiques actuelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Tonneau, Jean-Philippe. "Défendre le climat par le droit". L'Homme & la Société N° 218, n.º 1 (29 de noviembre de 2023): 163–92. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.218.0163.

Texto completo
Resumen
Ces dernières années, l’environnement, sous ses différents aspects, a particulièrement retenu l’attention des chercheurs en sciences sociales. Si ces recherches relèvent de théories, de méthodes et d’enjeux pluriels, elles ont pour point commun d’évincer en grande partie le droit, son rôle et sa place, notamment pour défendre la cause environnementale. À partir des premiers résultats d’une recherche consacrée aux dynamiques du contentieux climatique, l’article s’intéresse dans un premier temps aux acteurs de la cause climatique, particulièrement aux avocats et aux juristes d’associations environnementales. L’objectif est notamment de proposer un cadre en termes d’espace de production et de mobilisation du droit de l’environnement composé du champ juridique, du champ militant, du champ parlementaire et du champ de l’expertise. Ensuite, dans un second temps, l’article étudie les raisons de mobiliser le droit, en se demandant notamment si ces recours ne trahissent pas d’autres enjeux, et ses effets.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Dayde, Charlotte, Alice Devot, Jérémy Savatier, Lyvia Manzato, Claire Tramond y Daniel Loudière. "Quelle gouvernance pour l’acceptabilité sociale et environnementale de nouveaux réservoirs pour l’adaptation au changement climatique ?" E3S Web of Conferences 346 (2022): 03015. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234603015.

Texto completo
Resumen
Ces dernières années, les projets de mobilisation de la ressource en eau pour l’irrigation et le soutien d’étiage de Sivens et de Caussade ont fait l’objet de conflits. En réponse à l’expérience de Sivens, le gouvernement français a défini, dans deux instructions de 2015 et de 2019, les modalités de développement des nouveaux projets dans le cadre des Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) dans le but de renforcer les processus de concertation et de favoriser l’acceptabilité de ce type de projets. Dans un premier temps, l’article rappelle la chronologie des cas de Sivens et de Caussade, puis analyse le dispositif de PTGE et sa capacité à lever les freins à la mise en oeuvre de tels projets. Enfin, il rappelle à quelles normes environnementales et sociales sont soumis les projets d’infrastructure financés par les bailleurs internationaux. Notamment, l’implication des parties prenantes dans le processus d’élaboration des projets est un point clé de leur bonne préparation et leur mise en oeuvre. Ainsi, l’article propose en conclusion des facteurs clés pour la réussite et l’acceptabilité sociale et environnementale des ouvrages de stockage de l’eau.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Akil, Hussein, Philippe Robert-Demontrond y Julien Bouillé. "L’exploitation de la saillance de mortalité dans les communications sur le changement climatique". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, n.º 1 (27 de julio de 2017): 3–30. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117716569.

Texto completo
Resumen
Cette recherche s’intéresse à l’efficacité de la communication anxiogène dans une perspective de mobilisation des consommateurs contre le changement climatique. Prenant appui sur la théorie du management de la terreur (TMT), nous montrons que ce registre peut s’avérer contre-productif en générant des choix de consommation à rebours des logiques pro-environnementales. Nous rapportons notamment les résultats d’une expérimentation ( N = 132) testant l’influence du type de communication (anxiogène vs. informative) sur les choix de consommation (pro-matérialistes vs. pro-environnementaux). Les résultats révèlent que les choix de consommation des individus dépendent de leurs visions culturelles du monde (i.e. matérialistes vs. environnementalistes) et du type de communication employé. L’efficacité des stratégies de communication sur le changement climatique est au final discutée au regard de la vision culturelle du monde des individus.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Piolot, Joël. "Mobilisation des associations environnementales pour le Parc Naturel Régional (PNR) du golfe du Morbihan : 20 années de lutte". Pour 223, n.º 3 (2014): 275. http://dx.doi.org/10.3917/pour.223.0275.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Rubert, Aldo. "« Nous à la campagne, l’écologie, on la connaît ». Contestations et appropriations des injonctions environnementales par des Gilets jaunes ruraux". Politix 144, n.º 4 (10 de junio de 2024): 67–97. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0067.

Texto completo
Resumen
Le texte explore la stigmatisation des modes de vie ruraux comme « antiécologiques », notamment à travers la mobilisation des Gilets jaunes. Bien qu’initialement critiqués pour leur opposition à la taxe carbone, les Gilets jaunes expriment un sentiment d’injustice plus large envers une fiscalité écologique perçue comme inéquitable. Ils partagent des attitudes favorables à la protection de l’environnement, tout en se méfiant des discours moralisateurs de l’écologie dominante et ses injonctions.Un réseau de distribution de fruits et légumes créé par un collectif de Gilets jaunes apparaît comme un lieu d’observation des sensibilités variées envers l’écologie. L’article met en lumière la diversité des modes de contestation de l’écologie institutionnelle, l’appropriation différenciée de l’enjeu écologique et la responsabilisation d’autres acteurs dans les dégradations environnementales. Face à une image statique des frontières de classe, les Gilets jaunes proches du pôle diplômé des classes moyennes adoptent le « vivre avec moins » et expérimentent des conversions écologiques relativement radicales. Les Gilets jaunes appartenant aux classes populaires relisent par ailleurs leur style de vie sobre comme écologique et peuvent s’aligner à des pratiques de consommation engagée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Chédin, Sylvie. "Mobilisation et utilisation d'informations environnementales : l'exemple de la carte de la végétation de la France à 1/200 000ème". Revue de géographie alpine 80, n.º 1 (1992): 53–63. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1992.3641.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Guyomard, Hervé, Louis-Georges Soler y Cécile Détang-Dessendre. "La transition du système agroalimentaire européen dans le cadre du pacte vert". Revue de l'OFCE N° 183, n.º 4 (27 de marzo de 2024): 131–80. http://dx.doi.org/10.3917/reof.183.0131.

Texto completo
Resumen
Les systèmes agricoles et alimentaires européens ont un impact négatif sur le climat et la biodiversité, et les régimes alimentaires, trop déséquilibrés, ont des effets délétères sur la santé. Le Pacte vert européen adresse ces enjeux dans le cadre d’une approche holistique. En s’appuyant sur un modèle original d’équilibre partiel, nous montrons que l’amélioration substantielle des performances climatiques, environnementales et de santé des systèmes agroalimentaires passe par la mobilisation conjointe des trois leviers agroalimentaires principaux du Pacte vert, soit 1) l’adoption à large échelle de pratiques agroécologiques, 2) la réduction des pertes et gaspillages alimentaires, et 3) la transition vers des régimes alimentaires moins riches en produits d’origine animale. Les principaux points de tension que ces trois leviers induisent et les arbitrages politiques qui en découlent sont discutés. Ceux-ci ont trait 1) aux conditions d’adoption des pratiques agroécologiques, 2) aux effets du Pacte vert sur les importations agroalimentaires européennes, 3) aux modifications des préférences et des comportements des consommateurs qui les amèneraient à modifier substantiellement leurs consommations, et enfin 4) aux enjeux pour l’élevage dans un contexte de forte baisse de la consommation et donc de la production de produits animaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Mobilisation environnementales"

1

Chazal, Clémentine. "Du Cap de Bonne Espérance à la Pointe de Grave : une étude du mouvement des vins nature et de ses enjeux politiques. Mobilisations environnementales et transformation de la production vitivinicole". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0155.

Texto completo
Resumen
Au sein de l'industrie vinicole actuelle, un changement de paradigme est en cours alors que de plus en plus de vignerons remettent en question les pratiques conventionnelles fordistes et les techniques viticoles intensives. Pourtant, cette rupture avec le modèle industriel reste confinée à une cohorte restreinte de producteurs, de vignerons pionniers qui transforment la production de vin en défendant la protection de l'environnement, le soin écologique, la viticulture à petite échelle et le renouveau de l'artisanat. Ces pratiques alternatives se manifestent par l'émergence du mouvement des vins nature, un segment de niche du marché du vin qui a attiré l’attention des professionnels du vin, des médias spécialisés et des critiques internationaux, suscitant des réactions vives de toutes parts. Cette recherche part de l'absence de définition technique du vin nature, l'examinant non pas comme un produit ni une marchandise, mais comme un mouvement social de résistance et une évolution du marché. Cette recherche doctorale repose sur trois hypothèses clés. Premièrement, j'affirme que le mouvement des vins nature agit comme une plateforme de résistance et d'innovations radicales, notamment pour les petits vignerons indépendants qui en faisant émerger un nouveau cadre cognitif créent un précédent au sein d'une industrie hautement normée, réglementée et symboliquement chargée. Deuxièmement, je soutiens que le mouvement des vins nature est apparu dans toutes les régions viticoles, tant dans ce qu'on appelle la « Vieille Europe » que le « Nouveau Monde ». Par conséquent, le mouvement des vins nature peut être considéré comme un réseau transnational avec une identité internationale qui traverse les régions viticoles et une diversité d'ancrages locaux. Troisièmement, je soutiens que le réseau des vins nature permet un projet politique de diffusion de nouveaux savoirs et savoir-faire dans le secteur vinicole, en proposant des voies alternatives de productions et en présentant des techniques innovantes tout le long de la chaine de valeur du vin. Dans cette perspective, le réseau des vins nature se pose en agent de changement progressif mais structurel au sein de l'industrie vinicole. Adoptant une perspective à la croisée entre la sociologie politique et l’économie politique, et utilisant des méthodes qualitatives, y compris des entretiens et des observations, ainsi que l'analyse des réseaux sociaux, cette étude explore l'émergence du mouvement des vins nature dans deux régions viticoles distinguées : la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud et la région de Bordeaux en France
Within the current wine industry, a paradigm shift is underway as winemakers increasingly question conventional Fordist practices and intensive viticulture techniques. Yet, this departure from the industrial model remains confined to a select cohort of trailblazing winemakers who are reshaping wine production by championing environmental stewardship, ecological care, small-scale viticulture, and renewed craftsmanship. These alternative practices manifest through the emergence of the natural wine movement, a niche segment of the wine market that has attracted tremendous attention from wine professionals, specialised media and critics internationally, provoking some acute reactions from all ends of the wine spectrum. This research departs from the absence of a technical definition for natural wine, examining it not as a product, nor a commodity, but as a social movement. The doctoral study is grounded in three key hypotheses. First, I assert that the natural wine movement acts as a platform for resistance and radical innovations, particularly for small independent winemakers, setting a precedent within an industry that is highly normed, regulated, and symbolically charged. Second, I argue that the Natural Wine Movement has surfaced in all wine regions, both from the so-called Old and New World. Consequently, the natural wine movement can be considered a transnational network with a diversity of local anchors yet supporting an international identity that cuts across wine regions. Third, I contend that the natural wine network allows for a political project of knowledge production throughout the wine sector at large, offering alternative ways of producing and showcasing innovations. In this perspective, the natural wine network becomes an agent for incremental yet structural change within the wine industry. Adopting an approach at the crossroads between political sociology and political economy, and employing qualitative methods, including interviews and observations, and social network analysis, this study delves into the emergence of the natural wine movement in two distinguished wine regions: the Western Cape Province in South Africa and the Bordeaux region in France
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lejeune, Caroline. "En quête de justice écologique : théorie politique environnementale et mobilisations sociales". Thesis, Lille 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL20022.

Texto completo
Resumen
L’étude des mobilisations sociales et institutionnelles nées autour d’un projet d’aménagement urbain – la Zone de l’Union (métropole lilloise, Nord) – permet d’analyser l’évolution théorique de la justice sociale lorsqu’elle se trouve progressivement confrontée aux limites environnementales. Originellement, ces mobilisations sociales étaient éloignées des enjeux spécifiquement écologiques.Mais une lente évolution des revendications s’opère lorsqu’il s’agit de se positionner sur un projet d’ « écoquartier exemplaire » (2006-2022). Nous nous intéresserons au glissement des revendications sociales (fondées sur la justice distributive et la reconnaissance politique) vers des revendications écologiques (élaborées à partir de la confrontation de la justice sociale aux limites environnementales). L’analyse des dispositifs de transformation des discours, des procédures participatives, ainsi que de l’évolution des référentiels théoriques des mobilisations, participe à une réflexion sur les conditions de transformation de la démocratie pluraliste représentative. A travers l’étude de la justice écologique et de ses enjeux, nous proposons de repenser la manière dont les limites environnementales peuvent être intégrées aux pratiques participatives de la démocratie. En nous appuyant sur les travaux de la Green Political Theory, nous montrons également que la justice écologique repose sur une conceptionécocentrée de la justice qui pourrait contribuer à interroger la théorie de la démocratie à partir des interdépendances existentielles entre les sphères sociales et écologiques
This work aims at analysing the theoretical evolution of social justice when it is progressively confronted to environmental limits. It is based on the study of the social and institutional movements that arose around an urban planning project – the Union Zone – in the metropolis of Lille, Northern France. These social movements were at first concentrating their claims on issues far from ecologicalconcerns. But a slow evolution of their claims took place when they were confronted to a project of “exemplary eco-district” (2006-2022). This work will focus on the shift from social claims (based on distributive justice and political acknowledgement) to ecological claims (where social justice is confronted to environmental limits). Drawing on an analysis of the transformation of discourses, of the participation procedures, and of the evolution of the theoretical frames used by the social movements, we offer an insight on the conditions of transformation of pluralist representative democracy. This analysis of the issues and purposes of ecological justice aims at reconsidering the way environmentallimits could be incorporated into the participative practices of democracies. Drawing on the field of green political theory, this work also aims at showing that ecological justice lays on an ecocentrist view of justice that could contribute to question the theory of democracy in the light of existentialinterdependences connecting the ecological and the social spheres
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Pessis, Céline. "Défendre la terre. Scientifiques critiques et mobilisations environnementales des années 1940 aux années 1970". Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0019.

Texto completo
Resumen
A la croisée de l'histoire des sciences et des techniques, de l'histoire environnementale et de l'histoire des mouvements sociaux, cette thèse se propose d'explorer et de faire ressurgir dans divers champs de science (mathématiques, agronomie et sciences naturelles principalement) des voix contestataires à l'industrialisation d'une France encore largement rurale. Elle étudie les économies morales, les cultures épistémiques et les programmes alternatifs de recherche portés par ces scientifiques critiques, ainsi que les mouvements sociaux pour ou par lesquels ils parviennent à se constituer en ressources critiques.Cette recherche interroge le travail cognitif et normatif de scientifiques pour constituer la terre(en tant que milieu biologique, espace cultivé, planète habitable ; ancrage matériel des paysanneries et condition première de l'existence humaine) en objet à défendre durant la période dite des « Trente Glorieuses », qui voit se structurer un nouveau régime de production des savoirs et des artefacts techno scientifiques sous l'égide d'un État modernisateur. A travers l'étude de trois types de critiques (des tracteurs, de l'épuisement des sols, et de la menace globale de destruction de la planète), la thèse met au jour un certains nombre d’alertes, de savoirs, de controverses et de luttes socio-environnementale. Elle s'inscrit là dans une historiographie récente qui revisite le mythe d'une modernisation heureuse et consensuelle, inattentive aux nuisances qu'elle génère
At the crossroads of the history of science and technology, environmental history and thehistory of social movements, this thesis aims to make voices voices against the industrialization ofstill largely rural France heard again, in various fields of science (mainly mathematics, agronomyand natural sciences). I analyse the moral economies, epistemic cultures and alternative researchprogrammes carried out by these critical scientists, as well as the social movements for or throughwhich they manage to constitute themselves as critical resources.This research documents the cognitive and normative work of scientists aimed at constitutingthe earth as an object to be defended during the so-called "Thirty Glorious Years" period (that is, asa biological environment, a cultivated space, a habitable planet; the material anchoring of ruralsocieties and the basic condition of human existence), in the face of a dominant regime of‘modernization’ and of production of technoscientific knowledge under the aegis of a modernizingState. Through the study of three types of issues (tractors, soil depletion, and the threat of globaldestruction of the planet), this thesis shed light on a set of socio-environmental warnings,knowledge, controversies and strugles. It therefore adds to a new historiographic perspective thatrevisits the myth of a happy and consensual modernization, paying little attention to the damages itgenerated
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Cantarella, Cristina. "Promouvoir la mobilisation des cellules souches neurales adultes pour la réparation de lésions demyélinisantes : effet de l'environnement et de l'EGF". Aix-Marseille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX22035.

Texto completo
Resumen
La persistance de zones germinatives dans le cerveau adulte a permis de concevoir des stratégies thérapeutiques basées sur le potentiel réparateur des cellules souches adultes. En effet, il a été montré qu’en cas de lésion dans le cerveau, des cellules de la zone sousventriculaire (ZSV) augmentent leur prolifération et changent leur chemin migratoire pour rejoindre l’endroit de la lésion et se différencier dans le type cellulaire affecté. Dans le cas des lésions démyélinisantes, certaines cellules sont capables de différencier en oligodendrocytes dans une tentative de remyélinisation. Cependant leur nombre reste faible et ne permet pas d’obtenir une réparation complète de la lésion. Ainsi, une stratégie thérapeutique envisageable peut être de promouvoir la mobilisation des cellules souches de la ZSV. Mon travail de thèse a consisté à identifier des conditions et des facteurs qui peuvent stimuler le recrutement des cellules de la ZSV dans le cas des lésions démyélinisantes dans le cerveau de souris adultes. Dans une première étude, j’ai contribué à montrer que l’exercice et l’enrichissement environnemental (EE) promeuvent le recrutement des cellules de la ZSV et favorisent la récupération fonctionnelle de souris atteintes d’encéphalite expérimentale auto-immune (EAE). L’EE promeut également le destin ligodendrocytaire des cellules de la ZSV recrutées dans les lésions d’EAE. Dans le deuxième travail, nous avons montré que l’administration intra-nasale du facteur de croissance HB-EGF permet de stimuler non seulement la prolifération des cellules de la ZSV mais également leur migration vers une lésion focale de démyélinisation. En revanche, HB-EGF favorise la différenciation astrocytaire des cellules sur le site lésionnel. Dans l’ensemble ces deux études montrent qu’il est possible de modifier la prolifération et la migration des progéniteurs de la ZSV par des approches non invasives, et de favoriser ainsi leur mobilisation et le remplacement oligodendrocytaire dans des lésions de démyélinisation
The identification of neural stem cells in the adult rodent and human central nervous system opens new perspectives for self-repair of brain damage. In the adult subventricular zone (SVZ), these cells proliferate and generate progenitors that migrate along the rostral migratory stream to the olfactory bulb, where they differentiate into interneurons. These cells can also be recruited spontaneously to damaged brain areas to replace lost cells, including oligodendrocytes in demyelinated lesions. However, this process only leads to partial recovery. My Ph. D. Research has focused on the identification of conditions and factors that could enhance the self-repair capacity of endogenous SVZ cells in demyelinating lesions in the adult mouse. In a first study, I have contributed to show that exercise and environmental enrichment (EE), known to induce regional increases in neurotrophin levels in the rodent brain, promote recruitment of SVZ cells and favour recovery in demyelination models. EE also favored the oligodendrocyte fate of SVZ-recruited cells in the experimental autoimmune encephalomyelitis lesions. In a second study, I have focused on epidermal growth factor (EGF) influences on SVZ cell participation to brain repair in the context of demyelinated lesions. Indeed, previous studies have suggested that EGF is able to stimulate proliferation, migration and glial differentiation of SVZ progenitors. We induced a focal demyelinated lesion in the corpus callosum by lysolecithin injection and showed that intranasal heparinbinding epidermal growth factor (HB-EGF) administration induces a significant increase in SVZ cell proliferation together with a stronger SVZ cell mobilization towards the lesions. Besides, HB-EGF causes a shift of SVZ-derived cell differentiation towards the astrocytic lineage. These results suggest that SVZ cell proliferation and migration can be stimulated by non invasive approaches that could be part of future strategies to promote cell replacement from endogenous SVZ stem / progenitor cells, notably in demyelinated lesions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Semal, Luc. "Militer à l’ombre des catastrophes : contribution à une théorie politique environnementale au prisme des mobilisations de la décroissance et de la transition". Thesis, Lille 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL20009/document.

Texto completo
Resumen
Au cours des années 2000, deux mobilisations parallèles ont contribué à renouveler le paysage de l’écologie politique : la décroissance en France, et les Transition Towns au Royaume-Uni. Nous proposons une approche comparative internationale de ces deux mouvements, d’abord distincts, mais qui se sont progressivement imbriqués à mesure qu’ils s’internationalisaient. Nous nous intéresserons particulièrement à la dimension catastrophiste de ces deux mouvements, entendue comme un mode de pensée politique fondé sur l’anticipation de ruptures écologiques majeures (pic pétrolier, mais aussi réchauffement climatique ou effondrement écosystémique) qui mettraient fin à la version moderne du projet démocratique. Loin de n’être qu’une posture intellectuelle, le catastrophisme s’incarne dans ces mouvements en des pratiques délibératives expérimentales qui invitent à questionner la temporalité continuiste dans laquelle se conçoit généralement la théorie démocratique.L’étude de ces deux mobilisations vise à nourrir une réflexion d’ordre plus théorique sur les outils dont dispose la science politique pour penser l’insertion des communautés politiques dans leur environnement. En nous appuyant sur les travaux pionniers de la green political theory, nous montrerons qu’une théorie politique environnementale pourrait contribuer à interroger la théorie démocratique en invitant à la réinsérer dans un contexte de déstabilisation écologique globale
During the 2000’s decade, two social movements, the décroissance movement in France and Transition Towns in the United- Kingdom, have contributed, both in parallel, to a renewal of the green political landscape. This thesis is an international comparative analysis of these two movements, which were first distinct, then progressively overlapped as they evolved to become international. This research will focus in particular on the catastrophist dimension of these two movements, understood as a form of political thought based on the anticipation of major ecological shifts (peak oil, climatechange, ecosystems collapse, etc.) that would put an end to the modern version of the democratic project. Far from being an intellectual framework only, catastrophism also gives rise to experimental deliberative practices that put into question the hypothesis of continuity that generally pervades theories of democracy.The analysis of these two movements aims at proposing new material to provide for a theoretical reflection on the intellectual tools that political science uses to investigate the ecological embeddedness of political communities. Dwelling on the pioneer work of green political theory, we will suggest that a théorie politique environnementale could contribute to reconsider theories of democracy, with an invitation for them to fit within the framework of the global ecological disruption
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Paddeu, Flaminia. "De la crise urbaine à la réappropriation du territoire : Mobilisations civiques pour la justice environnementale et alimentaire dans les quartiers défavorisés de Detroit et du Bronx à New York". Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040186.

Texto completo
Resumen
Aux États-Unis, les villes connaissent une crise urbaine qui se manifeste par l’existence de quartiers centraux détériorés, concentrant les minorités pauvres. Les quartiers de Jefferson-Mack (Detroit) et Hunts Point (South Bronx, New York) en sont des archétypes. Ils sont pourtant animés par d’importantes mobilisations civiques, se focalisant sur des questions environnementales et alimentaires. Le but de ce travail est d’évaluer le potentiel d’initiatives environnementales et alimentaires à améliorer les conditions de vie des habitants des inner cities. La première partie, en mobilisant un corpus d’études urbaines, présente ces quartiers comme les produits d’une crise urbaine structurelle. Nous mettons en évidence que les habitants y subissent une « crise urbaine de l’habiter », dans laquelle les nuisances, les pollutions et le manque d’accessibilité aux ressources environnementales et alimentaires, sont déterminants pour comprendre l’essor des mobilisations. La deuxième partie explique le rôle des mobilisations civiques environnementales et alimentaires dans ces quartiers. En nous appuyant sur les corpus de la justice environnementale et alimentaire, nous démontrons que l’hybridation des questions environnementales, alimentaires, sociales et spatiales a reconfiguré l’action collective. La troisième partie analyse les enjeux de la réappropriation du territoire, à partir du corpus des commons studies. À travers le cas de l’agriculture urbaine et d’autres pratiques établies sur des espaces vacants, nous montrons que la réappropriationdu territoire procure de multiples bénéfices. Loin d’être cantonnée aux domaines environnementaux et alimentaires, elle permet d’améliorer partiellement – mais non sans heurts – les conditions de l’habiter
American cities are still affected by the urban crisis, patent through the existence of low-income inner city neighborhoods, concentrating the urban poor and ethnic minorities. The neighborhoods of Jefferson-Mack (Detroit) and Hunts Point (South Bronx, New York) are both considered icons of the urban crisis. Yet they witness substantial environmental and food justice activism. The purpose of this thesis is to understand how grassroots environmental and food practices can be used to improve living conditions for inner city communities. The first section analyzes how these two blighted neighborhoods are products of a structural urban crisis. By using a corpus of urban studies on urban decline, we demonstrate how the daily lives of residents reveal a “crisis of urban living” in which noxious uses and pollution as well as limited environmental and food access are key factors triggering grassroots activism. The second section is grounded in a corpus of studies on environmental and food justice, in order to explore the role of environmental and food justice activism in these neighborhoods. We defend that the hybridity between environmental, food, social and spatial issues reconfigured grassroots activism. The third section mobilizes a corpus of commons studies to analyze the challenges of reclaiming urban space. By studying the rise of urban agriculture and other environmental amenities occurring on vacant land, we explore the multiple benefits of community urban space reclamation. Beyond environmental and food benefits, and despitesome conflicting issues, reclaiming urban space allows transformative processes to noticeably yet incompletely improve living conditions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Hajek, Isabelle. "La contribution des acteurs socio-associatifs à l'élaboration de la question environnementale : d'une sociologie de la connaissance à la construction d'une grammaire politique élargie : le cas de la mobilisation contre l'incinération des déchets à Marseille". Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10089.

Texto completo
Resumen
Cette recherche vise à comprendre en quoi la question environnementale se présente comme un des lieux dans lequel tentent de s’élaborer de nouveaux dispositifs de connaissances et de production de normes sociales et la part prise à ces processus par les acteurs socio-associatifs. La première partie propose une relecture des acquis de la sociologie de l’environnement sous l’angle d’une sociologie politique de la connaissance et du rapport entre connaissance et action. La seconde partie étudie la contribution socio-associative à la question des déchets, à partir de l’analyse de la mobilisation contre l’incinération à Marseille et Fos-sur-Mer et, à partir de l’hypothèse, tant méthodologique qu’épistémologique, de la construction d’un lien cumulatif entre une conception « mentaliste » de la contribution des acteurs socio-associatifs, comme production socio-cognitive, et une conception « matérialiste », comme production collective, cognitive et politique, à travers le langage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Chanard, Camille. "Territoire et énergie : politiques locales, échelles d'intervention et instruments de mobilisation, de connaissance et d'action". Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA1041/document.

Texto completo
Resumen
La thèse est consacrée aux politiques énergétiques mises en place par les autorités locales, plus particulièrement au niveau régional. La remise en question des systèmes énergétiques basés sur les énergies fossiles donne aux échelons locaux un rôle de plus en plus important dans ce domaine. En effet, la complexité des systèmes énergétiques impose d'agir au plus près des consommateurs pour maintenir l'équité d'accès et pour adapter la distribution aux besoins et usages. En parallèle, les contraintes environnementales et la recherche d'une exploitation plus raisonnée des ressources disponibles nécessitent une connaissance fine des territoires et de leurs potentialités énergétiques. Dans ce contexte, les autorités locales ont encore du mal à identifier l'ensemble des éléments qui composent les systèmes énergétiques territoriaux et à cerner les contours de ces derniers. L'enjeu essentiel de notre recherche est alors de déterminer leur structure et leur fonctionnement afin de mettre en évidence des leviers institutionnels pouvant être actionnés au niveau local dans le cadre de politiques énergétiques.La première partie de la thèse s'intéresse aux liens existant entre fonctionnement du territoire et problématique énergétique. Nous montrons l'intérêt spécifique de la géographie et de l'approche territoriale pour éclairer cette relation dans la double perspective de l'aménagement du territoire et de la mobilisation des acteurs. La deuxième partie est consacrée à l'identification des instruments mobilisables et actions réalisables par les autorités locales pour maîtriser les consommations et développer les énergies renouvelables. À partir de ces constats, la troisième partie traite plus spécifiquement de l'échelon régional. L'étude des Schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) et des Observatoires régionaux de l'énergie montre l'intérêt de ce niveau d'échelle qui peut, par sa position d'interface entre local et global, contribuer efficacement à l'amélioration de la connaissance des territoires. Celle-ci est indispensable à la mise en place d'actions coordonnées entre les acteurs et à l'élaboration de politiques réellement adaptées aux spécificités locales
The thesis is about French local authorities' energy policies, and more particularly about regional policies. In a context of reassessment of fossil fuel-based energy systems, local authorities have a key role to play. Indeed, energy systems are complex and require to act locally, in order to keep fair access for consumers and to adapt supply to needs and uses. In the same way, environmental constraints and sustainable exploitation of local resources involve to have a good knowledge of territory and of local energy potential. But, local authorities do not know much about boundaries and about components of territorial energy systems. The main purpose of the thesis is to determine structure and behaviour of these energy systems in order to identify public policy incentive levers at local scale.The first part of the thesis deals with the links between land uses, actors' behaviours, political choices and energy consumptions. Here, we point out the specific interest of geography and territorial approach to treat energy issue, both for land planning and for actors' mobilization. In the second part, we identify policy instruments which local authorities should dispose and actions they should implement in order to develop energy saving and renewables. Then, the third part is more specific to regional level. The analysis of two French planning instruments (Regional Plans for Climate, Air and Energy and Regional Energy Observatories), shows the interest of this scale which could, with its position between national and local levels, contribute to improve knowledge of territories, to coordinate local actions and to develop energy policies adapted to local specificities
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Eddie, Marie-Hélène. "Publics, espace public et problème public : une étude de cas de l’enjeu du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick de 2010 à 2016". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39948.

Texto completo
Resumen
La thèse porte sur l’enjeu du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick. Elle étudie comment il a été transformé en problème public entre 2010 et 2016. Trois groupes historiques du Canada, soit les Mi’kmaq, les Acadiens et les Anglophones, se sont mobilisés contre le développement de l’industrie du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick. Ces trois groupes ont investi divers médias afin de faire valoir leurs préoccupations. L’enjeu du gaz de schiste fut construit de façon différente par les trois groupes, et a aussi évolué de façon distincte une fois qu’il a traversé le filtre des médias d’information provinciaux. La thèse a été réalisée par le moyen d’entretiens avec les acteurs clés de la mobilisation populaire ayant émané du comté de Kent au Nouveau-Brunswick et avec les journalistes de la province ayant couvert ces événements. Une analyse de contenu des médias de la province a aussi été effectuée. L’étude de cas comparative proposée dans cette thèse met en lumière le processus de construction d’un problème public. Entre autres, la recherche prend appui sur les concepts de public, d’espace public et de problème public pour étudier le débat sur l’enjeu du gaz de schiste tel qu’il est apparu dans l’espace public néo-brunswickois. La thèse s’inscrit également dans trois champs sociologiques, soit la sociologie des rapports sociaux et des relations interethniques et l’intersectionnalité; la sociologie de l’environnement; et les études sur les médias des minorités. La recherche montre que les trois groupes du comté de Kent ont utilisé des stratégies conjointes, mais distinctes pour arriver à leurs fins. Ces stratégies étaient influencées de façon toute spéciale par leur « préhistoire ». Les groupes ont aussi dirigé leur action vers des publics spécifiques et ils ont ciblé des espaces publics (dont des médias d’information) qui ont joué divers rôles pour eux tout au long de la lutte. Enfin, chacun a cadré différemment le problème public du gaz de schiste. Les publics acadien et anglophone en ont parlé comme d’un problème environnemental et le public Mi’kmaw comme d’un problème lié aux droits ancestraux, aux traités, à la consultation et à la corruption. Dans l’espace public, la construction du problème public se poursuit selon des considérations qui sont différentes de celles des publics, et propres à chacun des médias dont il est question. Les journalistes font face à des contraintes et se basent aussi sur des idéaux de la profession pour faire leur travail. Au fil du temps, nous pouvons observer le problème public naître, se transformer, puis disparaître de l’espace public néo-brunswickois. Le problème public a évolué en passant d’une discussion sur des enjeux (économiques et environnementaux) à une discussion sur des actions (des manifestants, puis des politiciens).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Kim, Kyung Sook. "L'invention de l'environnement en Corée : mobilisation sociale et régulation autour de l'aménagement du territoire à Saemankum". Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG005/document.

Texto completo
Resumen
Saemankum en tant que milieu naturel aux multiples et riches ressources constitue un espace rural que le gouvernement décide d’aménager et d’urbaniser au début des années 1990. La mise en œuvre de cette politique d’aménagement du territoire a entrainé des mutations de l’environnement social et engendré un conflit entre partisans et adversaires du projet face à la question du mode de développement local le plus adapté. Les enjeux écoterritoriaux peuvent être analysés comme un jeu d’interactions entre l’action publique et l’espace pratique de la pêche. Ceci s’inscrivant dans le cadre d’un rapport de forces. Il s’agit essentiellement ici de décrire la compatibilité entre les rationalités à l’œuvre dans ce projet, en prenant en compte d’une part la territorialisation des pratiques environnementales, d’autre part les objectifs politiques et de croissance des acteurs concernés. Comment l’idée d’une gouvernance démocratique a-t-elle émergé ? À quel point le modèle du développement durable s’est-il imposé comme un élément unificateur dans la régulation des usages des zones littorales ? Cette recherche se définit comme une étude du rapport social au système territorial tel qu’on a pu le voir dans le jeu des acteurs, à travers l’évolution générale récente de l’administration du pays
Saemankum as a natural environment is a rural area with many rich resource that the government decided to develop and urbanize in the early 1990s. The implementation of this land policy has led to changes in the social environment and created a conflict between supporters and opponents of the project facing the question of which local mode of development would be most suitable. Eco-territorial issues can be analyzed as a set of interactions between public policy and the practice of fishing area. This is in the context of a power relationship. That means to describe the compatibility between rationality at work in this project, taking into account both the regionalization of environmental practices, on the other hand, political and growth objectives of stakeholders. How the idea of democratic governance was born? In which way the model of a sustainable development has emerged as a unifying element in the regulation of coastal areas uses? In short, this research is defined as a study of the social relations within the territorial system as we have seen in the actors’ strategies through the recent developments in the administration of the country
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Mobilisation environnementales"

1

Roy-Grégoire, Gabrielle, Isabel Orellana y Gabriel Poisson. "Une mobilisation historique face à l’industrie minière". En L’héritage des luttes environnementales au Québec, 241–74. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.15478396.15.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

BAYA-LAFFITE, Nicolas, Soraya BOUDIA y Céline GRANJOU. "Les STS environnementales". En Sciences et techniques en sociétés, 187–209. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9191.ch9.

Texto completo
Resumen
Les STS se sont emparées des questions environnementales de manière centrale. Elles questionnent la production et les mobilisations des savoirs ainsi que la matérialité des interactions entre nature et société. Ce chapitre dresse un panorama des « STS environnementales » en examinant trois approches structurantes : le matérialisme relationnel, la construction de l’environnement global et la justice environnementale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Baghioni, Liza y Nathalie Moncel. "Que sait‐on du travail ?" En Que sait‐on du travail ?, 142–58. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0142.

Texto completo
Resumen
En juillet 2022, un Secrétariat général à la planification écologique ( SGPE ) est mis en place auprès des services de la Première ministre, sous la bannière « France Nation verte ». Il a pour objectif une « mobilisation collective pour réaliser ensemble une transition écologique juste et efficace ». Quelle est la place accordée au travail au sein de ce processus ? Au-delà des effets de la « transition écologique » sur l’emploi mais aussi les métiers et les activités, quelles seraient les conditions d’une écologisation du travail, visant une intégration systémique et systématique des préoccupations environnementales ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Roy-Grégoire, Gabrielle, Isabel Orellana y Gabriel Poisson. "Chapitre 8 / Une mobilisation historique face à l’industrie minière: Le cas du projet Authier". En L’héritage des luttes environnementales au Québec, 241–74. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782760559769-013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

"Une longue trajectoire de mobilisations". En L’héritage des luttes environnementales au Québec, 11–28. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.15478396.8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

"Chapitre 1 / Une longue trajectoire de mobilisations". En L’héritage des luttes environnementales au Québec, 11–28. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782760559769-006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

"Pour aller plus loin / Des ouvrages éclairants sur les mobilisations citoyennes en environnement au Québec". En L’héritage des luttes environnementales au Québec, 331–34. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782760559769-018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Ollitrault, Sylvie y Bruno Villalba. "67. Sous les pavés, la Terre. Mobilisations environnementales en France (1960-2011), entre contestations et expertises". En Histoire des mouvements sociaux en France, 716–23. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.pigen.2014.01.0716.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Vergonjeanne, Anaëlle. "Les enfants au chevet de la planète". En Annuaire français de relations internationales, 785–99. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0785.

Texto completo
Resumen
En 2019 aux Nations Unies, à l’occasion des grèves scolaires pour le climat, les régimes de l’environnement et de l’enfance se rencontrent réellement pour la première fois. Cet article explore les intersections de ces deux régimes au sein du système onusien au cours des décennies précédant les mobilisations, afin d’expliquer la non-émergence d’un complexe de régimes. La littérature sur les complexes de régimes, réseaux de régimes internationaux générant des interactions potentiellement problématiques, permet ici d’enrichir le concept d’environnementalisation à partir de l’exemple des enfants. Le processus incomplet d’hybridation entre ces deux régimes est nommé « environnementalisation passive ». Le régime environnemental ne perçoit les enfants que comme récepteurs passifs de l’action internationale, et non comme potentiels acteurs. En retour, le régime de l’enfance se montre prudent quant à l’adoption d’un agenda environnemental. Ce manque de réciprocité éclaire l’émergence tardive d’un complexe de régimes stabilisé, malgré de multiples rencontres préalables. L’article s’appuie sur une analyse qualitative de la littérature grise onusienne articulant les deux enjeux, complétée par des entretiens menés auprès des deux principales organisations internationales de l’enfance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Mobilisation environnementales"

1

Fontecave, Marc y Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, enero de 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Texto completo
Resumen
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía