Artículos de revistas sobre el tema "Méthode à densité"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Méthode à densité.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Méthode à densité".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Faucher, D., P. F. Rasmussen y B. Bobée. "Estimation non paramétrique des quantiles de crue par la méthode des noyaux". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 2 (12 de abril de 2005): 515–41. http://dx.doi.org/10.7202/705467ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La détermination du débit de crue d'une période de retour donnée nécessite l'estimation de la distribution des crues annuelles. L'utilisation des distributions non paramétriques - comme alternative aux lois statistiques - est examinée dans cet ouvrage. Le principal défi dans l'estimation par la méthode des noyaux réside dans le calcul du paramètre qui détermine le degré de lissage de la densité non paramétrique. Nous avons comparé plusieurs méthodes et avons retenu la méthode plug-in et la méthode des moindres carrés avec validation croisée comme les plus prometteuses. Plusieurs conclusions intéressantes ont été tirées de cette étude. Entre autres, pour l'estimation des quantiles de crue, il semble préférable de considérer des estimateurs basés directement sur la fonction de distribution plutôt que sur la fonction de densité. Une comparaison de la méthode plug-in à l'ajustement de trois lois statistiques a permis de conclure que la méthode des noyaux représente une alternative intéressante aux méthodes paramétriques traditionnelles.
2

Lubrano, Michel. "Modélisation bayésienne non linéaire du taux d’intérêt de court terme américain : l’aide des outils non paramétriques". Articles 80, n.º 2-3 (24 de octubre de 2005): 465–99. http://dx.doi.org/10.7202/011396ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Cet article a pour objet l’investigation des modèles empiriques de taux d’intérêt de court terme sur données américaines. Il utilise une combinaison de méthodes classiques non paramétriques et de méthodes bayésiennes paramétriques. La forme des fonctions de dérive et de volatilité du modèle discrétisé est tout d’abord examinée au moyen d’une analyse non paramétrique préliminaire. Le texte développe ensuite une méthode bayésienne de choix de modèles qui est basée sur la capacité d’un modèle à minimiser la distance de Hellinger entre la densité prédictive a posteriori du modèle discrétisé et la densité de l’échantillon observé. Une discrétisation du modèle en temps continu est estimée en utilisant différentes variantes paramétriques allant du modèle à variance constante jusqu’à différents types de modèles de switching suggérés par l’analyse non paramétrique préliminaire.
3

Batawui, K., R. De Deken, P. Bastiaensen, A. Napala y Guy Hendrickx. "Application séquentielle de lambda-cyhalothrine sur le bétail par la méthode ElectrodynTM. Résultats obtenus au Togo dans le cadre de la lutte contre la trypanosomose animale africaine". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, n.º 3 (1 de marzo de 2002): 189. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9823.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’augmentation du prix des produits importés qui a suivi la dévaluation du franc CFA en 1994 a rendu difficile l’accès des éleveurs aux produits de type pour-on, les obligeant à se rabattre sur des méthodes moins fiables pour combattre non seulement les tiques, mais aussi la trypanosomose animale africaine (Taa) transmise par les mouches tsé-tsé ou glossines. En vue de palier à ce problème, le projet de lutte contre la trypanosomose animale au Togo (Plta) a expérimenté une nouvelle méthode d’application couplant les avantages de la méthode pour-on à un coût réduit : ElectrodynTM (Zeneca). Cette méthode est basée sur la pulvérisation électronique d’une formulation insecticide (Karate 2,5 ED®) à base de lambda-cyhalothrine 1 p. 100. L’étude a eu lieu sur 170 bovins dans le village de Skriback au nord du Togo (304 têtes à la fin de l’étude). De mars 1996 à mars 1997, tous les animaux ont été traités et de juillet 1997 à juillet 1998, seulement la moitié d’entre eux. Avant d’entamer la première application du produit, des enquêtes préliminaires ont été menées pendant un an (février 1995 - février 1996) afin d’avoir des données exactes sur la pression des glossines dans la zone et de pouvoir comparer leur densité avant et après le traitement. Les résultats indiquent que ce système a été très efficace dans les conditions de cette étude. L’intervention a permis de réduire la densité des glossines de 99,55 p. 100 et, couplée au traitement trypanocide, de réduire la prévalence de la Taa de 17 à 2 p. 100 ; associée à une vermifugation régulière des animaux, elle a également permis l’amélioration de l’hématocrite moyen du troupeau de 27 à 32,5 p. 100. Du point de vue économique, la méthode Electrodyn revient à un tiers du prix de l’application par la méthode pour-on classique. Elle offre en outre des potentialités considérables en combinaison avec la protection phytosanitaire (coton). La maniabilité de l’applicateur (longueur fixe) et le coût des piles relativement élevé sont les inconvénients qui peuvent entraver l’acceptabilité de la technique.
4

Daget, Philippe y Alexandre Ickowicz. "Evaluer la densité des ligneux par la méthode des distances ? Un estimateur". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, n.º 3-4 (1 de marzo de 1999): 267–69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9674.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les auteurs reprennent un estimateur de la densité à partir d'observations proches de celles des "Plot-less methods", en montrent le fonctionnement et l'applicabilité au cas des ligneux dans les savanes.
5

Daget, Philippe. "Evaluer la densité des ligneux par la méthode des dénombrements ? Une difficulté". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, n.º 3-4 (1 de marzo de 1999): 270–71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9675.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La densité des ligneux dans les savanes est parfois estimée par des dénombrements dans des aires échantillons. Les auteurs montrent que cette approche n'est pas sans risque de biais liés à l'hétérogénéité de leur répartition.
6

Aubin, Jean-Baptiste y Anne Massiani. "Comportement asymptotique d'un estimateur de la densité adaptatif par méthode d'ondelettes". Comptes Rendus Mathematique 337, n.º 4 (agosto de 2003): 293–96. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-073x(03)00310-8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ouattara, L. y Philippe Dorchies. "Prévalence sérologique de l'oestrose ovine au Burkina Faso : estimation par la technique ELISA". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, n.º 3 (1 de marzo de 1996): 219–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9516.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Des sérums de 421 ovins Djallonké et sahéliens Bali Bali du Burkina Faso ont été analysés à l'aide du test ELISA de détection des anticorps utilisant un antigène brut de larves de stade 2 (L2) d'oestrus ovis. La prévalence moyenne de séropositifs était de 86,3 % sans différence significative entre les deux races. Les densités optiques (DO) par rapport à celle des sérums témoins positif et négatif de référence sont plus élevées chez les sahéliens avec des valeurs atteignant 450 % de la densité optique du positif, alors que chez les Djallonké la densité optique la plus élevée ne dépasse pas 250 % de la DO du même témoin de référence positif. Par ailleurs, chez les ovins sahéliens on note un faible nombre d'animaux très fortement positifs (intensité de la densité optique par rapport à celle du positif de référence). Les Djallonké par contre ont une distribution plus homogène dans l'intensité des réactions positives. Cette étude montre l'intérêt et la validité du dépistage sérologique par la méthode ELISA utilisée. Elle confirme la prévalence élevée de l'œstrose ovine chez des animaux porteurs sains, ce qui justifierait le contrôle stratégique de cette myiase.
8

Daget, Philippe, Alexandre Ickowicz y Momar Mbaye. "Evaluer la densité des ligneux par la méthode des distances ? Un problème". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, n.º 3-4 (1 de marzo de 1999): 263–66. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9673.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'estimation de la densité des ligneux dans les savanes est une étape souvent nécessaire dans l'étude de la production de ces pâturages. L'expérience a montré que les observations directes par dénombrement donnaient souvent des valeurs différentes de celles qui sont obtenues par les méthodes PPI (plus proche individu) et QCP (quadrant centré sur un point) de la Plot-less method. Les auteurs montrent que ces divergences sont liées à l'hétérogénéité de la répartition des individus dans l'espace.
9

Poreba, Martyna y François Goulette. "Recalage rigide de relevé laser par mise en correspondance robuste basée sur des segments". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 207 (24 de septiembre de 2014): 3–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.208.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le recalage se révèle indispensable pour assembler des relevés laser devant servir à l'analyse, à la documentation et à la reconstruction tridimensionnelle d'environnements. Ce problème apparaît lorsqu'une zone d'intérêt est numérisée, au fil du temps, deux ou plusieurs fois, ou quand sa complexité nécessite un accroissement du nombre de stations de scanner laser fixes. Aussi, en raison de la variété des techniques disponibles d'acquisition, l'intégration multi-données devient une question importante puisqu'elle permet de mettre en cohérence des données contenant souvent une information complémentaire. La vaste majorité des algorithmes existants s'appuient sur les éléments ponctuels. C'est pourquoi les méthodes ICP basées-point demeurent actuellement les plus répandues. Cet article propose l'utilisation des segments sous forme d'intersections entre les plans principaux, pour un recalage rigide des nuages de points mobiles avec d'autres données, qu'elles soient 2D ou 3D. Ces primitives peuvent être aisément extraites, même dans les données laser hétérogènes de faible densité. Quelques méthodes de recalage basées-lignes ont été examinées afin de vérifier leur précision et robustesse au bruit. Les erreurs des paramètres estimés ainsi qu'un nouveau critère — distance modifiée de Hausdorff ont été employés pour les besoins d'une analyse quantitative. Au vu de ces éléments, une chaîne complète nommée RLMR-FMII 2 comprenant un recalage grossier suivi par un recalage fin est proposée pour calculer les paramètres de pose à partir de segments appariés.Étant donné que la mise en correspondance automatique d'entités linéaires est ardue et influence l'estimation des paramètres optimaux de transformation, une méthode d'appariement étudiant la similitude relative est avancée. Enfin, l'efficacité de cette méthode de recalage par mise en correspondance préalable des segments est évaluée et discutée.
10

Hochedez, Camille, David Lessault y Pierre Pistre. "Enquêter les migrations internationales dans des espaces de faible densité. Retours réflexifs sur l’articulation d’approches statistiques et d’approches de terrain plurielles". Annales de géographie N° 755, n.º 1 (6 de febrero de 2024): 25–51. http://dx.doi.org/10.3917/ag.755.0025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce texte propose un retour réflexif sur la méthodologie déployée dans le cadre du programme ANR CAMIGRI pour étudier les recompositions des espaces ruraux français au prisme des migrations internationales. Pour pallier l’invisibilité de certaines présences étrangères dans les bases de données ou sur le terrain, la méthode articule traitements statistiques aux échelles nationale et intercommunale, et études de cas par suivi de lieux emblématiques de situations migratoires dans 3 terrains du grand quart sud-ouest. Elle permet de capter la diversité des formes de présences étrangères et leurs effets sur les territoires, en s’appuyant pour une bonne part sur des exemples agricoles. Elle repose aussi sur la mobilisation d’outils originaux (grille biographique, photographie, carnets) pour étudier et suivre les présences étrangères sur le temps long dans les espaces ruraux. Les méthodes mixtes s’apparentent ici à une posture de recherche qui repose non seulement sur l’articulation d’approches qualitatives et quantitatives, mais aussi de champs théoriques (études rurales/études migratoires) et de compétences des chercheurs.
11

Chapon, P. M. y F. Renard. "Construire des logements adaptés aux personnes âgées : une analyse par les territoires de vie à Lyon (France)". Geographica Helvetica 64, n.º 3 (30 de septiembre de 2009): 164–74. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-164-2009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract. L’objet de cette étude consiste à développer une méthodologie de classification permettant de choisir les emplacements fonciers les plus favorables à la construction de logements adaptés à des femmes seules âgées de plus de 80 ans. La méthode hiérarchique multicritère (MHM) est utilisée et permet de dégager, au sein du 8ème arrondissement de Lyon, des zones optimales pour l’implantation des logements. Toutefois, cette approche subjective doit être complétée par une analyse objective de la mobilité de la population concernée au moyen de traceurs GPS utilisés dans deux ensembles résidentiels comparables du 8ème arrondissement de Lyon. Cet outil permet de faire ressortir les «territoires de vie» de la population concernée et ainsi d’étudier le type, l’intensité et la densité des déplacements. La méthode utilisée dans ce travail pourra ensuite être utilisée dans les documents d’urbanisme et de planification urbaine.
12

Houde, Louis y Yves Lepage. "L'effet de l'erreur d'arrondi sur l'estimateur d'une densité par la méthode du noyau". Canadian Journal of Statistics 19, n.º 4 (diciembre de 1991): 361–69. http://dx.doi.org/10.2307/3315427.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Ben Amor, M., H. Khmekhem, R. Marrakchi, M. Abid y K. Jamoussi. "La détermination de la densité urinaire : comparaison entre méthode par bandelettes réactives URS10 TC ® et méthode par réfractomètre ATAGO ®". Annales d'Endocrinologie 78, n.º 4 (septiembre de 2017): 307–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2017.07.288.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Erlich, D. y Y. Goussault. "Une nouvelle méthode de dosage du cholestérol des lipoprotéines de haute densité (C-HDL)". Revue Française des Laboratoires 1998, n.º 299 (enero de 1998): 23–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(98)80202-3.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Berrahou, Noureddine. "Principe de grandes déviations pour l'estimateur de la densité par la méthode des delta-suites". Comptes Rendus Mathematique 337, n.º 5 (septiembre de 2003): 347–52. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-073x(03)00361-3.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Bitouzé, Denis y Djamal Louani. "Un théorème de grandes déviations pour l’estimateur de la densité par la méthode de projection". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 329, n.º 5 (septiembre de 1999): 441–44. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)88621-8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

-LEVANT, Jean-Luc. "Méthode d'intégration des contraintes CEM dans la conception des circuits intégrés logiques à haute densité". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, n.º 07 (2000): 39. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2000.067.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Carta, Lynn y David Carta. "Nematode specific gravity profiles and applications to flotation extraction and taxonomy". Nematology 2, n.º 2 (2000): 201–10. http://dx.doi.org/10.1163/156854100508935.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
AbstractA technique is described that refines the standard sugar flotation procedure used to isolate nematodes from their surroundings. By centrifuging nematodes in a number of increasing specific gravity solutions and plotting the fraction floating, the cumulative probability distribution of the population’s specific gravity is generated. By assuming normality, the population mean, μ, and standard deviation, σ, are found by a nonlinear least squares procedure. These density parameters along with their error covariance matrix may be used as a taxonomic physical character. A chi-squared test is derived for comparing populations. Mean and standard deviation pairs (μ, σ) were found for the specific gravities of the adult stage of the plant parasites Pratylenchus agilis (1.068, 0.017), P. scribneri (1.073, 0.028), P. penetrans (1.058, 0.008) and the bacterial-feeder Caenorhabditis elegans (1.091, 0.016). La technique exposée affine le procédure standard par flottation au sucre utilisée pour séparer les nématodes de leur milieu. La centrifugation des nématodes dans une série de solutions de densités spécifiques et la mise en diagramme de la valeur de la fraction surnageante permettent de connaître le répartition de la probabilité cumulée de la densité spécifique de la population en cause. La normalité étant supposée, la moyenne de la population, μ, et la déviation standard, σ, sont calculées par la méthode des moindres carrés non linéaires. Ces paramètres relatifs à la densité ainsi que leur matrice de co-variance d’erreur peuvent être utilisés en taxinomie comme caractère physique. Un test chi2 en est dérivé pour comparer les populations entre elles. Des données en paires — moyenne (μ) et écart-type (σ) — ont été définies pour les densités des adultes des espèces phytoparasites Pratylenchus agilis (1,068; 0,017), P. scribneri (1,073; 0,028), P. penetrans (1,058; 0,008), ainsi que pour l’espèce bactérivore Caenorhabditis elegans (1,091; 0,016).
19

Secretan, Y., M. Leclerc, S. Duchesne y M. Heniche. "Une méthodologie de modélisation numérique de terrain pour la simulation hydrodynamique bidimensionnelle". Revue des sciences de l'eau 14, n.º 2 (12 de abril de 2005): 187–212. http://dx.doi.org/10.7202/705417ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'article pose la problématique de la construction du Modèle Numérique de Terrain (MNT) dans le contexte d'études hydrauliques à deux dimensions, ici reliées aux inondations. La difficulté est liée à l'hétérogénéité des ensembles de données qui diffèrent en précision, en couverture spatiale, en répartition et en densité, ainsi qu'en géoréférentiation, notamment. Dans le cadre d'un exercice de modélisation hydrodynamique, toute la région à l'étude doit être documentée et l'information portée sur un support homogène. L'article propose une stratégie efficace supportée par un outil informatique, le MODELEUR, qui permet de fusionner rapidement les divers ensembles disponibles pour chaque variable qu'elle soit scalaire comme la topographie ou vectorielle comme le vent, d'en préserver l'intégrité et d'y donner accès efficacement à toutes les étapes du processus d'analyse et de modélisation. Ainsi, quelle que soit l'utilisation environnementale du modèle numérique de terrain (planification d'aménagement, conservation d'habitats, inondations, sédimentologie), la méthode permet de travailler avec la projection des données sur un support homogène de type maillage d'éléments finis et de conserver intégralement l'original comme référence. Cette méthode est basée sur une partition du domaine d'analyse par type d'information : topographie, substrat, rugosité de surface, etc.. Une partition est composée de sous-domaines et chacun associe un jeu de données à une portion du domaine d'analyse par un procédé déclaratoire. Ce modèle conceptuel forme à notre sens le MNT proprement dit. Le processus de transfert des données des partitions à un maillage d'analyse est considéré comme un résultat du MNT et non le MNT lui-même. Il est réalisé à l'aide d'une technique d'interpolation comme la méthode des éléments finis. Suite aux crues du Saguenay en 1996, la méthode a pu être testée et validée pour en démontrer l'efficacité. Cet exemple nous sert d'illustration.
20

Ourliac, Guy y Jean-Michel Plassard. "Les inégalités départementales du baccalauréat." L’Orientation scolaire et professionnelle 21, n.º 2 (1992): 163–77. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1992.1395.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objet de l’article est d’analyser les inégalités départementales du baccalauréat. La méthode statistique classique proposée consiste à mettre en relation la densité de bacheliers avec un ensemble de données socio-économiques et à considérer ensuite les écarts entre le modèle et la réalité comme de purs effets spatiaux. Ainsi, les différences observées entre le «Nord-est» et le «Sud-ouest» ne peuvent plus s’interpréter comme une partition entre une zone défavorisée et une zone «privilégiée». Les résultats suggèrent plutôt une zone homogène (le Nord), et une autre plus contrastée (le Sud) où coexistent des situations expliquées par le modèle et d’autres qui relèvent d’autres champs d’interprétation.
21

Kriaa, Wassim, Hatem Mhiri, Salem El Golli, Georges Le palec y Philippe Bournot. "Etude Numérique d’un Jet Plan à Masse Volumique Variable en Régime Laminaire". Journal of Renewable Energies 5, n.º 2 (31 de diciembre de 2002): 93–106. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i2.889.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une méthode aux différences finies est utilisée pour résoudre les équations régissant un écoulement de type jet plan isotherme à masse volumique variable en régime laminaire. Les résultats obtenus pour différents gaz éjectés à la sortie de la buse, nous ont permis d’étudier l’influence du rapport de densité initial sur les grandeurs caractéristiques du jet dans une large gamme . Nous montrons aussi l'influence des nombres de Reynolds et de Galileo sur les grandeurs du jet. La discussion porte essentiellement sur la longueur du noyau de concentration et la distance de la zone de panache à la buse. On propose une corrélation qui détermine cette distance.
22

Van-Wierts, Stéfanie, Pascal Bernatchez y Christian Larouche. "Suivi topographique côtier au moyen d’un système LiDAR mobile terrestre : exemple d’une recharge sédimentaire de plage". GEOMATICA 71, n.º 4 (diciembre de 2017): 194–212. http://dx.doi.org/10.5623/cig2017-402.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’évolution côtière est complexe, notamment par la migration de la ligne de rivage et l’apparition successive de zones d’érosion ou d’accumulation. Les suivis quantitatifs des systèmes côtiers sont largement utilisés afin de comprendre leurs évolutions temporelle et spatiale. Plusieurs méthodes d’acquisition topographiques ont été utilisées (GNSS RTK, LiDAR aéroporté et LiDAR terrestre statique ou mobile) où chaque méthode présente des avantages et des inconvénients lors de suivis d’environnements côtiers. L’objectif de cet article est de quantifier la précision d’un système LiDAR mobile (SLM) terrestre et d’évaluer s’il peut répondre aux principaux défis des levés topographiques en milieu côtier qui consistent à réaliser des levés à une haute résolution temporelle, à moindre coût, tout en assurant une bonne précision altimétrique et une bonne résolution spatiale. Les résultats montrent que la résolution spatiale est centimétrique et que la précision altimétrique est de 0,039 m (RMS calculé sur 124 points de contrôle). La haute précision altimétrique et la haute résolution spatiale permettent de maximiser la précision des calculs de volume sédimentaire et ainsi diminuer les coûts associés à l’erreur de calcul, notamment lors de projets de recharge sédimentaire de plage. Cela permet aussi d’assurer le positionnement exact de limites marégraphiques et géomorphologiques. En comparaison à des profils topographiques obtenus par méthodes clas siques, la forte densité des nuages de points observés avec un SLM permet de cartographier des formes morphologiques de faible amplitude diminuant ainsi l’erreur due à l’interpolation.
23

Turki, Laila Koubaa y Abdelkader Ben Saci. "Conception générative de morphologies solaires par échange d’ombrage". SHS Web of Conferences 147 (2022): 07001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214707001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La densification urbaine et l’apport solaire sont deux enjeux majeurs impactant le développement des morphologies urbaines durables. Cet article propose une approche de conception générative de morphologie de bâtiments qui se veut résiliente et équitable par l’intégration des ressources du contexte immédiat. Nous proposons l’enveloppe solaire par échange d’ombrage comme enveloppe dérivée de l’enveloppe solaire de Knowles. Nous proposons une méthode garantissant à la fois l’accès solaire et la densification par l’échange d’ombrage entre bâtiments voisins. Le modèle propose différentes solutions de densité en faisant varier le taux d’échange d’ombrage. Nous présentons le modèle et discutons les résultats de son expérimentation sur trois parcelles voisines. Les résultats sont encourageants pour renouveler les règles morphologiques urbaines et proposer une stratégie passive de densification adaptée aux changements climatiques. La conception générative offre de nouveaux horizons pour l’établissement d’un instrument de décision basé sur la combinaison de l’accès solaire et de la densification urbaine. Il s’agit de répondre à une problématique d’actualité cherchant à optimiser la densité urbaine et d’apport solaire passif par une meilleure exploitation de la morphologie solaire et des ressources du contexte immédiat.
24

Van Den Bossche, Peter y L. Duchateau. "L'effet des traitements à la deltaméthrine (pour-on) sur la transmission de la trypanosomose bovine". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, n.º 2 (1 de febrero de 1998): 123–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9637.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une expérience a été menée en Zambie afin de déterminer l'effet d'un traitement mensuel à la deltaméthrine pour-on sur le comportement alimentaire des mouches tsé-tsé et, par conséquent, sur l'incidence de la trypanosomose qu'elles transmettent au bétail traité à la deltaméthrine et non traité. Toutes les deux semaines, pendant quatorze semaines, l'incidence de la trypanosomose et l'hématocrite de troupeaux traités à la deltaméthrine et de troupeaux témoins non traités groupés dans la même zone ont été comparés. Aucune différence significative n'a été trouvée entre les deux groupes. Il est conclu que l'effet de la deltaméthrine sur l'incidence de la trypanosomose s'explique par une baisse de la pression glossinienne due à la diminution de la densité des mouches tsétsé dans la zone environnante plutôt que par un changement de leur comportement alimentaire qui aurait été induit par les traitements à la deltaméthrine. L'utilisation de cette méthode de lutte doit donc être réservée aux endroits où une diminution suffisante de la densité de tsé-tsé peut se traduire par une chute du risque trypanosomien.
25

GBEROU, Séni, Ismaïla TOKO IMOROU, Soufouyane ZAKARI, Ousséni AROUNA, Bernadette SABI LOLO ILOUU y Nourou TOKO ISSIAKA. "Caractérisation De La Flore Et De La Structure Des Pâturages Des Aires Protégées Dans Les Communes De Ouassa-Pehunco Et De Sinende Au Nord-Benin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, n.º 2 (30 de mayo de 2023): 441. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5363.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La satisfaction des besoins de l’homme et du bétail exerce une pression sur les ressources naturelles végétales des aires de conservation. Cette pression anthropique influence et modifie la composition floristique, la diversité spécifique et les paramètres structuraux dans les aires de conservation de la biodiversité et leurs périphéries. Les méthodes utilisées dans la présente recherche sont la méthode de relevé phytosociologique et dendrométrique et le relevé linéaire. La classification hiérarchique des relevés phytosociologiques sur la base de la présence-absence des espèces a permis d’individualiser cinq pâturages. La caractérisation de la structure de la végétation à travers ces pâturages a montré la prédominance des ligneux de petite circonférence. Les phanérophytes sont les types biologiques les plus représentés alors que sur le plan chorologique, les espèces de l’élément-base soudanien sont les plus représentées. L’indice de diversité de Shannon varie de 2,40 ± 0,66 à 3,17 ± 0,37 bits. La densité des ligneux varie de 315,71 ± 93,65 à 414,63 ±113,13 tiges/ha et la surface terrière de 12,85 ± 3,79 à 26,28 ± 15,11. Quant à la valeur pastorale, elle varie de 52,57 à 63,60. Ces différents indices indiquent la stabilité et la régénération des ligneux dans les aires de conservation de la biodiversité et leurs périphéries.
26

Berrahou, Noureddine. "Principe de grandes déviations uniforme pour l'estimateur de la densité par la méthode des delta-suites". Comptes Rendus Mathematique 343, n.º 9 (noviembre de 2006): 595–600. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2006.09.032.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Salerno, A. y M. Georgesco. "Intérêt d'une méthode rapide de détermination de la densité de fibres musculaires dans la sclérose latérale amyotrophique". Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 24, n.º 6 (diciembre de 1994): 435–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(05)80076-0.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Munoz, Alain. "EVALUATION PAR VALIDATION INDEPENDANTE DES PREDICTIONS DES PARAMETRES FORESTIERS REALISEES A PARTIR DE DONNEES LIDAR AEROPORTE". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n.º 211-212 (6 de diciembre de 2015): 81–92. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.547.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’utilisation des données LiDAR aéroporté pour modéliser, caractériser et cartographier la ressource forestière esteffective depuis une dizaine d’années dans les pays d’Amérique du Nord ou d’Europe du Nord. Néanmoins, en France, il existe peu d’exemples d’applications forestières du LiDAR sur de grandes surfaces, dans des contextes forestiers souvent plus complexes et hétérogènes que les forêts boréales et les grandes pinèdes du nord de l’Europe. Dans cette étude, la méthode dite « surfacique », qui consiste à calibrer des modèles empiriques de régression mettant en relation des paramètres dendrométriques mesurés sur le terrain avec des métriques dérivées des données LiDAR, est évaluée sur trois sites forestiers français. Les modèles de prédiction se basent sur les métriques usuelles dérivées du nuage de points LiDAR, ainsi que sur des métriques calculées à partir d'une individualisation préalable des houppiers des arbres dominants. Une validation indépendante, à l’échelle du peuplement, a permis d’évaluer la fiabilité des modèles de prédiction sur des surfaces de l'ordre d’un hectare, pertinentes pour le gestionnaire. Les résultats montrent qu’il est possible de caractériser la ressource forestière dans différents peuplements, allant des hêtraies ou pinèdes régulières de plaine aux sapinières-pessières hétérogènes de montagne. L'erreur des modèles (RMSE) estimée par validation croisée à l'échelle de la placette est de 14 à 22 % (R² de 0,75 à 0,90) pour la surface terrière, de 7 à 8 % (R² de 0,76 à 0,96) pour le diamètre dominant et de 17 à 32 % (R² de 0,50 à 0,88) pour la densité de tiges. La validation indépendante à l’échelle du peuplement montre une bonne fiabilité des modèles quel que soit le paramètre forestier étudié, et tant qu’ils sont utilisés dans leur domaine de validité. Les écarts entre les moyennes des prédictions et les mesures de référence terrain sont de l’ordre de 10 à 15 % pour la surface terrière, de 6 à 8% pour le diamètre dominant et de 10 à 33% pour la densité de tiges. Ces résultats démontrent, sur des surfaces unitaires d’environ un hectare, que l'inventaire par LiDAR aérien peut atteindre une précision équivalente à celle des méthodes traditionnelles de terrain, y compris pour des forêts complexes.
29

Bourass, Mohamed y Mohammed Bouachrine. "Étude structurale des systèmes dissymétriques de structure D-π-A à base de thiénopyrazine destinés aux cellules solaires organiques de type « bulk heterojunction » (BHJ)". Canadian Journal of Chemistry 97, n.º 10 (octubre de 2019): 745–55. http://dx.doi.org/10.1139/cjc-2019-0053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Onze nouvelles molécules organiques de structure donneurs-espaceur-accepteurs (D-π-A) utilisées pour les cellules solaires organiques (OSC) basées sur la thiénopyrazine et le thiophène ont été étudiées par la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) et la théorie de la densité fonctionnelle dépendante de temps DFT (TD-DFT), pour expliquer comment l’ordre de conjugaison influe sur les performances des cellules solaires. Le groupe accepteur d’électrons (ancrage) était composé de 2-cyanoacrylique pour tous les composés, tandis que l’unité donneuse d’électrons était variée et que son influence fut étudiée. Les résultats théoriques ont montré que les calculs TD-DFT, avec une fonction hybride d’échange – corrélation utilisant la méthode d’atténuation de Coulomb (CAM-B3LYP) en conjonction avec un modèle de solvatation à cycle continu polarisable (modèle de continuum polarisable, PCM) combinée avec la base 6-31G(d,p), était raisonnablement capable de prédire les énergies d’excitation, les spectres d’absorption et d’émission des molécules étudiées. Les niveaux d’énergie des orbitales moléculaires frontières (orbitale moléculaire occupée de plus haute énergie (HOMO) et orbitale moléculaire inoccupée de plus basse énergie (LUMO) de ces composés peuvent avoir un effet positif sur le processus d’injection et de régénération d’électrons. La tendance des lacunes calculées HOMO-LUMO se compare bien avec les données spectrales. En outre, les valeurs estimées de photovoltage en circuit ouvert (Voc) pour ces composés ont été présentées. L’étude des propriétés structurelles, électroniques et optiques de ces composés pourrait aider à concevoir des matériaux organiques photovoltaïques fonctionnels plus efficaces.
30

Ceneno, Jorge Antonio Silva, Regina Tiemy Kishi y Edson Aparecido Mitishita. "Detection of areas for rainwater harvesting using airborne laser scanner and aerial imagery". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 198-199 (21 de abril de 2014): 25–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.68.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article présente une méthode d’identification des toits pour la récupération des eaux pluviales, basée sur l’utilisation des données d’un laser à balayage et d’imagerie visible et proche infrarouge. La discrimination automatique des surfaces couvertes de végétation et de toits s’avère difficile lorsque seule la hauteur des pixels est utilisée ; la procédure s’améliore lorsque la variation locale de l’altitude, c’est-à-dire la texture, est analysée. L’image obtenue par balayage laser est d’abord seuillée en fonction de la hauteur. La morphologie mathématique est également utilisée pour sélectionner les plus grandes surfaces, plus propices à la récupération des eaux pluviales. Lorsque la densité du nuage de points est trop faible, l’analyse conjointe des données laser et des photographies aériennes permet une meilleurediscrimination de la végétation et des toits. L'étude démontre la viabilité d’une utilisation conjointe du laser à balayage et de la photographie aérienne pour une telle application et la puissance de l’analyse texturale pour la discrimination.
31

Dhenain, Thomas, Sherry-Lynn Boublil Dhenain y Hugo Dhenain. "Interactions entre remodelage osseux et traitement anti-dépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine : vers une accélération chimique du mouvement orthodontique ?" Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, n.º 2 (mayo de 2022): 189–202. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022020.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction : certains adultes traités par traitement anti-dépresseur ISRS (Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la Sérotonine) ont par ailleurs recours à l’orthodontie. L’objectif de cette revue est de faire le point sur l’accélération du déplacement dentaire sous l’action de la sérotonine périphérique extrinsèque. Matériel et méthode : une revue de la littérature a été réalisée afin d’étudier les interactions entre la prise d’ISRS et la régulation du remodelage osseux. Résultats : la sérotonine périphérique agit sur l’os alvéolaire en diminuant sa densité ce qui favorise la vitesse de déplacement dentaire. Elle exerce un effet inflammatoire qui augmente le turn-over osseux et possède aussi un effet anti-inflammatoire qui protège du risque de résorption radiculaire. Discussion : l’absence totale d’études chez l’homme ne permet pas actuellement leur utilisation pour accélérer le déplacement dentaire. Conclusion : bien que des investigations complémentaires soient nécessaires, cette étude montre qu’un apport extrinsèque en sérotonine pourrait catalyser le mouvement dentaire sans entraîner de résorption radiculaire.
32

Le Bris, Arnaud, Sébastien Giordano y Clément Mallet. "Vers une remise en géométrie automatique des anciennes prises de vue aériennes photogrammétriques". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 217-218 (21 de septiembre de 2018): 11–23. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.417.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les prises de vues aériennes photogrammétriques anciennes sont un outil unique et assez peu exploité pour le suivi des changements 3D d'occupation du sol au cours du siècle passé. Ces études restent toutefois limitées en termes de surface et de nombre de dates concernées, du fait de l'absence de méthode automatique pour géoréférencer finement les images anciennes, le principal verrou résidant dans l'identification de points d'appui en nombre et en densité suffisants. Ce papier propose une approche photogrammétrique en deux étapes. La mise en place absolue des images est d'abord calculée automatiquement de manière approchée à partir des métadonnées basiques associées aux archives. Elles est suivie d'une détection automatique de points d'appui utilisés ensuite pour l'amélioration de ce géoréférencement. Ortho-images et MNS récents sont pris comme référence pour toutes les dates. La détection automatique de points d'appui se fait par comparaison de cette ortho-image de référence avec celle calculée à partir du géoréférencement approché des clichés anciens. Une aérotriangulation de la prise de vues peut alors être calculée à partir de ces points.
33

Monnet, Jean-Matthieu. "ESTIMATION DE PARAMÈTRES FORESTIERS PAR DONNÉES LIDAR AÉROPORTÉ ET IMAGERIE SATELLITAIRE RAPIDEYE : ÉTUDE DE SENSIBILITÉ". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n.º 211-212 (6 de diciembre de 2015): 71–79. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.544.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les différents critères qui influencent la précision de la méthode surfacique d’estimation de paramètres forestiers à partir de données LiDAR ont été étudiés le plus souvent séparément et dans des contextes forestiers variés. Cela limite les possibilités de comparaison en vue de la détermination des critères prépondérants du point de vue de la précision et du coût de ce type d’inventaire. Cet article présente une évaluation de l’influence des caractéristiques des relevés de terrain sur la précision des modèles d’estimation, ainsi que de l’intérêt de l’utilisation de l’information spectrale LiDAR ou issue de fusion avec des données satellitaires RapidEye. L’erreur obtenue en combinant les données LiDAR et RapidEye est de 16,5% pour la surface terrière, 23,7% pour la densité de tiges et 11,7% pour le diamètre moyen. Le choix de la taille de la placette de terrain et du diamètre de recensement ont un impact important sur l’erreur d’estimation. La précision du géoréférencement et le nombre de placettes apparaissent comme cruciaux dans la mesure où ils influencent non seulement l’erreur d’estimation mais également la précision de son évaluation.
34

Kémeuzé, Victor Aimé, Marie Caroline Momo Solefack, Bernard-Aloys Nkongmeneck, Guy Decocq, René Bernardin Jiofack Tafokou y Madeleine Johnson. "Variation altitudinale de la distribution des plantes à activité insecticide dans la forêt communautaire de Kilum-Ijim : cas de Clausena anisata (Willd.) Hook. f. ex-Benth". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, n.º 299 (1 de marzo de 2009): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20425.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le souci de contribuer à la valorisation des plantes à activité insecticide, une étude a été réalisée sur la distribution altitudinale de Clausena anisata dans la forêt de Kilum-Ijim, dans la province du Nord-Ouest (Cameroun), sur le versant appartenant aux villages de Manchock et Keyon. Grâce à la méthode phytosociologique synusiale intégrée, on constate qu'en dehors de la synusie arborescente Clausena anisata est présent dans toutes les autres synusies. La synusie arbustive contient le plus grand nombre d'individus, avec une fréquence de 40 %, suivie de la synusie herbacée et de la synusie sous-arbustive et herbacée haute dont les fréquences respectives sont de 38 % et 22 %. Son aire de distribution va de 2 100 m à 2 500 m, avec un point de forte densité (175 individus par hectare) entre 2 300 m et 2 350 m. Cette espèce présente une bonne régénération dans le milieu. L'absence de jeunes individus autour des pieds adultes a suscité un certain nombre de questions pouvant orienter des recherches future. (Résumé d'auteur)
35

Massikini, Elie Mary-Joe. "Etiologies sociales et conséquences des avortements non-médicalisés : Mécanismes de solutions, une enquête menée à Selembao en République démocratique du Congo". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, n.º 01 (28 de agosto de 2022): 72–78. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i1.09.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les avortements non-médicalisés sont des faits sociaux criminels capables d’empêcher l’épanouissement de cette strate sociale composée des jeunes filles. Dans le cadre de cette étude, la méthode dialectique et la technique d’échantillonnage par grappes ou stratifiée où la population cible est répartie en sous-groupe homogène c’est-à-dire exclusivement des jeunes filles (5.609 individus sur la densité démographique de 56.095 de sujets féminins) ont été utilisés dans le but de mieux comprendre ce fléau social dysfonctionnel. La démarche sociologique consiste à chercher les étiologies sociales des avortements non-médicalisés, à analyser les conséquences multiples afin de trouver des orientations thérapeutiques efficaces pour pouvoir protéger cette masse juvénile féminine en pleine perdition totale. Les résultats de cette recherche montrent que les approches préventives sont efficaces y compris la communication intrafamiliale. Aussi, cette enquête de terrain a révélé que la précarité des parents, les influences iatrogènes groupales, l’irresponsabilité parentale, la carence d’une communication intrafamiliale franche concernant la sexualité épanouie, la curiosité perverse, etc. sont des étiologies sociales des avortements non-médicalisés. Mots clés: Avortements non-médicalisés, jeunes filles, préventions, la famille, pauvreté
36

Verneaux, J., V. Verneaux y A. Guyard. "Classification biologique des lacs jurassiens à l'aide d'une nouvelle méthode d'analyse des peuplements benthiques I. Variété et densité de la faune". Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 29, n.º 1 (marzo de 1993): 59–77. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1993008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Hawkins, A. F. A. "Conservation status and regional population estimates of the White-breasted MesiteMesitornis variegata, a rare Malagasy endemic". Bird Conservation International 4, n.º 4 (diciembre de 1994): 279–303. http://dx.doi.org/10.1017/s0959270900002847.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
SummaryThree different methods (visual detection on transects, call-playback and territory mapping) were used to estimate the densities of the White-breasted MesiteMesitornis variegatain western Malagasy deciduous forest. The species is threatened and belongs o t an endemic family of uncertain affinities. The population in the Menabe region, central-west Madagascar, surveyed using call-playback (the most efficient survey method), is estimated at 3,000-19,000 individuals; that of Ankarafantsika, north-west Madagascar, 6,000-26,000 individuals. Other western populations may be relicts. The White-breasted Mesite occurs at highest densities and with highest productivity in logged forest near rivers in the south of its range and in undisturbed sand-forest in the north, and is present at low density or absent from some areas of apparently suitable habitat, as well as forest that is secondary or has been severely damaged by burning. It is probably not immediately at risk from rats, dogs or selective exploitation, but hunting and forest burning through accidental bushfires or clearance for agriculture are locally important threats.Trois méthodes différentes (détection visuelle sur transect, réémission de chant, et délimitation du territoire) ont été utilisées pour faire des estimations de la densité de la Mésite VariéeMesitornis variegatadans la forêt sèche de l'ouest de Madagascar. L'espèce est considérée comme menacée et appartient à une famille endémique de relations obscures. La population dans la region du Menabe, centre-ouest Madagascar, estime avec la réémission de chant (la méthode la plus efficace) est entre 3,000-19,000; celle de l'Ankarafantsika, nord-ouest Madagascar, est entre 6,000-26,000. Les autres populations occidentales sont probablement des vestiges. L'habitat ou l'espece se trouve le plus commune est à côté des rivières dans la foret exploitée, dans la partie méridionale de son aire de distribution, et dans forêt intacte sur sable dans le partie septentrionale. L'espece parait etre absente dans d'autres régions, meme où l'habitat est similaire. Elle existe rarement ou pas du tout dans les forêts sécondaires ou brulees. Les rongeurs introduits et Sexploitation forestiere selective ne posent pas probablement un grand problème pour l'espece, mais la chasse et le defrîchement pour l'agriculture sont localement importante.
38

Agbahoungba, Symphorien, Achille Ephrem Assogbadjo, Flora Josiane Chadare, Rodrigue Idohou, Valère Kolawolé Salako, Eric Etchikinto Agoyi y Romain Lucas Glèlè Kakaï. "ECOLOGICAL DIVERSITY AND CONSERVATION OF WILD EDIBLE FRUIT TREE SPECIES IN THE LAMA FOREST RESERVE IN BENIN". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, n.º 329 (21 de julio de 2017): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31312.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une bonne connaissance des interac- tions entre les forêts et les communautés humaines voisines est indispensable à la gestion participative des ressources forestières. La présente étude s’est atta- ché à déterminer la diversité écologique des arbres sauvages à fruits comes- tibles (ASFC) dans la Réserve forestière de Lama, zone protégée dans le sud du Bénin, et à définir des stratégies de conservation adaptées. Un inventaire des ASFC a été réalisé sur 53 placettes systématiquement délimitées dans des forêts denses typiques, de forêt dense dégradée et de jachère dans la Réserve forestière de Lama, ainsi qu’une enquête ethnobotanique auprès de 136 partici- pants. Les habitats des ASFC ont été iden- tifiés à partir d’une Analyse des Corres- pondances Simples sur les données de densité. Une liste d’especes prioritaires a été générée par la méthode des rangs composés : Dialium guineense, Diospy- ros mespiliformis, Drypetes floribunda, Mimusops andogensis et Pterocarpus santalinoides en forêt dense typique ; Pancovia bijuga, Psidium guajava et Lecaniodiscus cupanioides en forêt dense dégradée ; Ficus capensis et Spon- dias mombin dans les jachères. Contrai- rement aux autres essences, la densité moyenne de D. guineense, D. mespili- formis, D. floribunda, L. cupanioides et M. andongensis varie de manière signifi- cative (P < 0,01) selon les types de végé- tation. Les ASFC recensés sont principa- lement utilisés dans l’alimentation et la pharmacopée. Les essences à conserver en priorité sont P. guajava, S. mombin, F. capensis, P. santalinoides et P. bijuga. Des efforts de protection renforcés sont nécessaires en forêt dense dégradée et dans les zones de jachère pour assurer la conservation de ces essences. D’autre part, il convient d’intégrer les ASFC prio- ritaires dans des programmes de planta- tion afin de réduire la pression des com- munautés humaines voisines.
39

Judy, Caroline D. "Density and abundance of the Black-billed Streamertail (<em>Trochilus polytmus scitulus</em>) in eastern Jamaica". Journal of Caribbean Ornithology 31 (13 de febrero de 2019): 68–76. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2018.31.68-76.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract: The Jamaican endemic Streamertail (Trochilus polytmus) is divided into two subspecies, the Red-billed Streamertail (T. p. polytmus) and the Black-billed Streamertail (T. p. scitulus). The Black-billed Streamertail occupies less than 600 km² in the John Crow and Blue Mountains of eastern Jamaica, yet appears to be locally common. However, a formal population assessment is needed to better assess its conservation status. In February 2014, I conducted a point count survey (n = 530) and used distance sampling around the perimeter of the John Crow Mountains and in the southeastern portion of the Blue Mountains to estimate density and abundance of the Black-billed Streamertail population. The probability of detection within 40 m (mean ± SE) estimated under the model with the lowest AIC score was 0.105 ± 0.012, density was 955 ± 122 individuals/km², and global abundance was 314,100 ± 40,267 individuals within the 329 km² survey area. Some problems were detected with model fit. An independent calculation using the variable circular plot method yielded a smaller global abundance estimate of 108,017 individuals. Both methods indicate that the population is much larger than previously thought, and support the current IUCN status of Least Concern. Continued monitoring of this important endemic is recommended to better understand habitat preferences and future population trends. Keywords: Black-billed Streamertail, conservation status, distance sampling, population survey, Trochilus polytmus scitulus, variable circular plot method Resumen: Densidad y abundancia de Trochilus polytmus scitulus en el este de Jamaica—La especie Trochilus polytmus, endémica de Jamaica, está dividida en dos subespecies. T. p. polytmus y T. p. scitulus. Esta última ocupa menos de 600 km² en las montañas John Crow y Blue Mountains del este de Jamaica y parece ser todavía localmente común. Sin embargo, se necesita llevar a cabo una evaluación formal de la población para evaluar mejor su estado de conservación. En febrero de 2014, llevé a cabo un muestro de puntos de conteo (n = 530) y empleé el método de muestros de distancia alrededor del perímetro de las montañas John Crow y en la parte sureste de las Blue Mountains para estimar la densidad y abundancia de la población de esta subespecie. La probabilidad de detección dentro de los 40 m (media ± ES) estimada según el modelo con la puntuación AIC más baja fue de 0,105 ± 0,012, la densidad fue de 955 ± 122 individuos/km² y la abundancia global fue de 314.100 ± 40.267 individuos dentro del área de muestreo de 329 km². Se detectaron algunos problemas con el ajuste del modelo. Un cálculo independiente utilizando el método de parcelas circulares de radio variable arrojó una estimación de abundancia global más pequeña de 108.017 individuos. Ambos métodos indican que la población es mucho mayor de lo que se pensaba anteriormente y respaldan el estado actual de la UICN de Preocupación Menor. Se recomienda el monitoreo continuo de esta importante endémica para comprender mejor las preferencias de hábitat y las futuras tendencias poblacionales. Palabras clave: estado de conservación, muestreo de distancia, muestreo poblacional, parcelas circulares de radio variable, Trochilus polytmus scitulus Résumé: Densité et abondance du Colibri à bec noir (Trochilus polytmus scitulus) dans l’est de la Jamaïque—Le Colibri à tête noire (Trochilus polytmus), une espèce endémique de Jamaïque, comprend deux sous-espèces: le Colibri à tête noire (à bec rouge) T. p. polytmus et le Colibri à tête noire (à bec noir) T. p. scitulus. Le Colibri à bec noir occupe moins de 600 km² dans les John Crow et Blue Mountains, dans l’est de la Jamaïque mais semble être localement commun. Cependant, une évaluation rigoureuse de la population est nécessaire pour mieux connaître son état de conservation. En février 2014, un relevé par points (n = 530) a été réalisé et la méthode d’échantillonnage par distance sampling a été utilisée dans les John Crow Mountains et la partie sud-est des Blue Mountains pour estimer la densité et l’abondance de la population de l’espèce. La probabilité de détection à moins de 40 m (moyenne ± ET) estimée dans le modèle avec le score d’AIC le plus bas était de 0,105 ± 0,012, la densité de 955 ± 122 individus/km² et l’abondance globale de 314.100 ± 40.267 individus dans la zone des relevés de 329 km². Certains problèmes ont été détectés dans l’ajustement du modèle. Un calcul indépendant utilisant la méthode appelée variable circular plot method a donné une estimation de l’abondance globale plus réduite de 108.017 individus. Les deux méthodes indiquent que la population est beaucoup plus importante qu’on ne le pensait auparavant et confirment le classement de l’état de conservation par l’UICN dans la catégorie Préoccupation mineure. Le suivi continu de cette espèce endémique importante est recommandé afin de mieux comprendre ses préférences en matière d’habitat et les tendances futures de sa population. Mots clés: Colibri à bec noir, distance sampling, état de conservation, étude de la population, Trochilus polytmus scitulus, variable circular plot method
40

Allouis, Tristan, Jean-Stéphane Bailly, Yves Pastol y Catherine Le Roux. "Utilisation conjointe de trains d'ondes lidar vert et infrarouge pour la bathymétrie des eaux de très faibles profondeurs". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 213 (27 de abril de 2017): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.362.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La bathymétrie et la topographie des surfaces immergées sont des connaissances essentielles pour la gestion durabledes rivières et des espaces littoraux. Parmi les techniques permettant de les obtenir, le LiDAR bathymétrique apparaîtprometteur par sa capacité à relever de grandes surfaces en un temps limité, avec une forte résolution spatiale et demanière continue entre zones émergées et immergées.Bien que certaines études aient porté sur la précision de cette technique dans les zones côtières de profondeurmodérée, peu se sont intéressées aux eaux très peu profondes (< 3 m). Dans cette étude, une nouvelle méthode detraitement de formes d'ondes LiDAR pour les très faibles profondeurs est proposée. Cet algorithme s'appuie sur letraitement conjoint des trains d'ondes vert et proche-infrarouge (PIR). La densité et la précision des données résultantessur les eaux côtières très peu profondes sont ensuite analysées.Les résultats de ces développements et analyses sont présentés sur des données acquises sur le Golfe du Morbihan(France) par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) en 2005 avec un système SHOALSqui fournit les formes d'ondes Raman, PIR et vert. Ce travail met l'accent sur la comparaison de la qualité entre lesdonnées bathymétriques livrées issues du traitement des signaux par l'opérateur et celles issues de l'algorithme detraitement proposé. Pour la validation des résultats, une méthode spécifique est utilisée ici afin de faciliter lacomparaison de mesures altimétriques réalisées entre des points GPS de référence et des empreintes LiDAR (diamètrede l'ordre de 2 m). Dans les très faibles profondeurs d'eau, l'algorithme proposé extrait 41% de mesuressupplémentaires par rapport aux données livrées, avec un biais de mesure comparable (environ 5 cm) et un écart-typedes erreurs plus faible (26,1 cm contre 41,1 cm). 55% de ces mesures supplémentaires sont situés à une profondeurcomprise entre 1,5 m et 2 m. De plus, l'algorithme proposé améliore la profondeur minimale détectable de 80 cm parrapport aux données livrées (1 m contre 1,8 m).
41

Guérin, Hubert, Dominique Friot, Nd Mbaye, Didier Richard y A. Dieng. "Régime alimentaire de ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) exploitant des parcours naturels sahéliens et soudano-sahéliens. Il. Essai de description du régime par l’étude du comportement alimentaire. Facteurs de variation des choix alimentaires et conséquences nutritionnelles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, n.º 4 (1 de abril de 1988): 427–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8668.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La connaissance des relations « animal-pâturage naturel » est essentielle pour aboutir à des références techniques de gestion des écosystèmes pastoraux et à des modèles de prévision des productions animales. Dans ce but, la composition botanique du régime des ruminants a été décrite sur plusieurs types de parcours. Les suivis ont eu lieu, de 1980 à 1983, sur deux sites de la zone sylvo-pastorale du Ferlo (Sénégal). La strate herbacée a fait l’objet de descriptions qualitatives et quantitatives. Les ligneux ont été identifiés et leur densité a été estimée. Le régime des animaux a été étudié par la méthode de la « collecte du berger ». La productivité et la composition botanique des parcours ont beaucoup varié en fonction de l’année et du site. Généralement, les légumineuses et certaines autres herbacées sont plus appétées que les graminées. La composition du régime ne reflète pas celle du pâturage. La première est cependant influencée par la seconde. Les zébus consomment toujours plus de graminées que les moutons et les chèvres. Inversement, les chèvres consomment plus de ligneux que les autres espèces. Les ovins ont un régime intermédiaire entre les bovins et les caprins. Des équations de prévision de la composition botanique des régimes à partir de celles des pâturages sont données.
42

Kouadio, Boyossoro Hélène, Kan Jean Kouame, Brice Sika, Gabriel Etienne Ake, Vami Hermann N'Guessan Bi y Assa Fabrice Yapi. "Utilisation des SIG et de la télédétection pour la cartographie de la susceptibilité aux mouvements d'instabilité de versant dans l'ouest montagneux de la Côte d'Ivoire". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n.º 221 (28 de febrero de 2020): 3–21. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.428.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les phénomènes d'instabilité de versant, par leur caractère essentiellement aléatoire, génèrent des risques pour les divers éléments du patrimoine montagnard. Dans la région des montagnes de Man, située à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, la manifestation de ces phénomènes se fait de plus en plus en raison du relief accidenté et de la forte pluviométrie (plus de 1500mm/an). Cette étude vise donc à cartographier des zones potentielles de mouvements d'instabilité de versant dans la région de Man en vue de prévenir les dégâts naturels et/ou de victimes. L'approche méthodologique utilisée dans ce travail est basé sur la télédétection, les systèmes d'information géographiques (SIG) et l'analyse multicritère (AHP) de Saaty. Six (6) facteurs impliqués dans l'occurrence des glissements de terrain à savoir l'inclinaison de pente, la densité de drainage, la densité de fracturation, l'épaisseur d'altérite, les précipitations et l'indice de végétation normalisé (NDVI) ont été cartographiés. Leur intégration dans un Système d'information géographique (SIG) a permis de cartographier l'indice de susceptibilité aux mouvements de terrain de la région. En effet, à l'aide de la méthode d'analyse multicritère de Saaty, une hiérarchisation, une pondération puis une classification des différents facteurs ont été faites. Cela a facilité la combinaison linéaire des différents facteurs dans le SIG. La carte d'indice de susceptibilité obtenue a fait l'objet de vérification sur le terrain pour aboutir à une carte de susceptibilité aux mouvements d'instabilité de terrain de la région de Man. Cette carte révèle des degrés d'instabilité : très faible, faible, moyen, élevé et très élevé. Les zones d'instabilité élevée et très élevée représentent 14,65% de la zone étudiée et sont intimement liées aux fortes pentes et précipitations dans le Centre-Ouest de la Région de Man. Ces zones sont situées majoritairement entre Biankouma et Man, occupant en partie, les versants des monts Toura et Dan. Mots-clés : Susceptibilité, instabilité de versants, AHP, télédétection et SIG, région de Man, Côte d'Ivoire
43

Doko, A., A. Verhulst, V. S. Pandey, Philippe Büscher y Veerle Lejon. "Détection d'antigènes circulants au cours d'une infection expérimentale à T. brucei brucei chez des bovins Borgou, Lagunaire et zébus Bororo blancs". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, n.º 3 (1 de marzo de 1996): 207–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9514.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Des bovins Borgou (n = 10), Lagunaire (n = 10) et zébus Bororo blancs (n = 10) du Bénin ont été infectés expérimentalement avec un clone de Trypanosoma brucei brucei en vue d'évaluer le test ELISA de détection d'antigènes circulants. Aucun des trois témoins non inoculés de chacune des races n'a développé d'infection. Les bovins Lagunaire et Borgou ont développé une maladie bénigne suivie de guérison spontanée, les zébus Bororo blancs une maladie typique à allure chronique et fatale après plusieurs mois. Pour tous les animaux confondus, la sensibilité du test de détection des antigènes circulants de T. brucei a été de 20,46 %, nettement inférieure à celle de la détection des parasites par la méthode du buffy coat (40,24 %). La sensibilité du test varie fortement en fonction du type d'animaux infectés et de l'allure de l'infection; elle est la plus élevée chez les bovins Borgou aux parasitémies élevées mais de durée plus courte (44,44 %) et la plus faible chez les zébus Bororo blancs aux parasitémies faibles et intermittentes (4,09 %). Augmenter la sensibilité du test de détection des antigènes circulants en abaissant la densité optique de 0,050 (seuil de positivité) à 0,025 paraît impossible sans altérer sa spécificité. Comparés au buffy coat, les faux négatifs du début d'infection et les faux positifs d'après la guérison spontanée compromettent également la valeur du test pour le diagnostic des infections actives à T. brucei.
44

Ohayon, Emilie, Claire Marchand, David Naudin y Sébastien Riquet. "État des lieux de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient dans la formation initiale des sages-femmes françaises". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, n.º 1 (2023): 10206. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2023011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Objectifs : Cette étude vise à établir un état des lieux de l’enseignement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Méthode : Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoire français. Un questionnaire en ligne, comportant 27 questions a été diffusé aux 35 écoles de sages-femmes françaises. Résultats : Sur 19 écoles ayant répondu à l’enquête, 11 enseignaient l’ETP, 8 ne l’abordaient pas en formation. Cet enseignement est principalement transversal. Les freins à l’enseignement de l’ETP sont la densité actuelle du programme, l’absence de texte réglementant cet enseignement et des difficultés à circonscrire le champ de l’ETP par rapport à celui de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé. La simulation est utilisée dans une seule école. Discussion : Cette enquête montre une volonté des équipes pédagogiques à investir dans l’enseignement des éducations en santé, notamment de l’ETP. Pour cela, il s’agit de renforcer la formation des enseignants afin de clarifier les domaines d’intervention de la sage-femme faisant appel à la promotion de la santé, la prévention et les éducations en santé ; de proposer des stages spécifiques aux étudiants et de faire appel à la simulation. L’allongement de la durée de la formation initiale constitue une opportunité de planifier un enseignement spécifique et de discuter la place du service sanitaire.
45

Raveneau, Jean. "Analyse morphologique, classification et protection des paysages : le cas de Charlevoix". Cahiers de géographie du Québec 21, n.º 53-54 (12 de abril de 2005): 135–86. http://dx.doi.org/10.7202/021361ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de cette recherche est de trouver des méthodes d'analyse et de classification des paysages devant permettre l'application des articles de la Loi sur les biens culturels (Loi 2, 1972, Province de Québec) concernant la déclaration « d'arrondissements naturels ». La méthodologie proposée a été appliquée à la région de Charlevoix située à une centaine de km au nord-est de la ville de Québec. On montre d'abord que les « arrondissements naturels » décrits dans la loi devraient plutôt porter le nom « d'arrondissements culturels ». L'identification des portions de territoire pouvant être déclarés arrondissements naturels ou culturels implique une analyse préalable des paysages de l'ensemble d'une région. Trois dimensions doivent être considérées : les formes, le peuplement, la perception. Dans cet article on aborde uniquement le problème de l'étude des formes des paysages, c'est-à-dire l'analyse morphologique. Quelques méthodes modernes d'analyse des paysages sont passées en, revue. Elles comportent généralement trois phases : inventaire, classification et évaluation proprement dite en fonction de critères particuliers (récréation notamment). La région de Charlevoix se prête particulièrement bien à l'étude des paysages en raison de sa topographie contrastée, de l'ancienneté de son peuplement, de l'empreinte d'activités économiques diversifiées. On a d'abord procédé à une analyse visuelle comportant le relevé des limites visuelles, la classification des points de vue et le relevé des types d'itinéraires routiers. On a ensuite dressé un inventaire spatial et monté une matrice géographique d'informations comportant 70 variables relevées sur la base de 47 zones de travail. On a choisi des variables qui structurent l'image des paysages et qui en conditionnent l'évolution, à la fois dans l'espace et dans le temps. La matrice a été traitée simultanément selon des méthodes visuelles (méthode Bertin) et quantitatives (analyse factorielle). Ce traitement a fait ressortir l'influence structurante du relief, de l'ancienneté et de la densité du peuplement, de l'importance du patrimoine historique. Quatre grands ensembles géographiques ont ainsi été dégagés, chacun comportant plusieurs sous-ensembles : les zones montagneuses sans population, les zones de peuplement récent du plateau, les vallées et leurs rebords, le littoral. Une seconde classification porte spécifiquement sur les variables pouvant permettre de définir le « potentiel culturel ». Elle conduit à une hiérarchisation des zones de Charlevoix en fonction de leur intérêt plus ou moins grand pour une désignation éventuelle comme arrondissement « naturel » (ou culturel). Cette classification est complétée par l'identification des diverses formes de pollution des paysages. La principale menace de dégradation des paysages provient des poussées d'urbanisation anarchique à la périphérie de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. En conclusion il apparaît que la notion même d'arrondissement culturel ne permet pas de répondre aux impératifs de protection et de mise en valeur des paysages. Il faut plutôt penser en termes de développement culturel global impliquant des actions d'intensité différente selon les types de paysages et les dangers de dégradation les affectant.
46

Lombe, B., J. Sumbu, J. Masumu, S. Mpiana, G. Tshilenge, J. Mande, T. Makumbu et al. "Evaluation de l’efficacité de la fluméthrine dans la lutte contre les glossines à Lutendele, République démocratique du Congo". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, n.º 4 (1 de enero de 2014): 123. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10151.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En République démocratique du Congo les trypanosomoses animale et humaine africaines sévissent sur de très grandes étendues. Le porc constitue un hôte nourricier important de Glossina fuscipes quanzensis, l’unique espèce de mouche tsé-tsé présente en zone périurbaine de Kinshasa. Dans le cadre de la lutte intégrée des maladies, l’élevage de porcs pourrait être mis à profit dans la lutte antivectorielle par l’application d’insecticides sur ces animaux. Cette étude a eu pour but de vérifier cette hypothèse en comparant l’efficacité de la fluméthrine 1 p. 100 en application épicutanée (pour on) sur les porcs avec l’usage d’écrans imprégnés pour contrôler G. f. quanzensis et la trypa­nosomose animale à Lutendele, situé dans la banlieue de Kinshasa. Après deux années d’applications, les enquêtes entomologiques ont montré que le traitement des porcs à la fluméthrine était associé à une réduction plus forte de la densité apparente des mouches tsé-tsé que la mise en place d’écrans imprégnés à la fluméthrine bien que la différence n’ait pas été significative. Tout au long de la lutte, aucun parasite n’a pu être mis en évidence chez les porcs, ni par la méthode parasitologique ni par la biologie moléculaire, mais une séropositivité de 28 p. 100 (intervalle de confiance [IC] à 95 p. 100 : 21-33) a été notée dans l’ensemble. Comparé à l’utilisation d’écrans, le trai­tement des porcs à la fluméthrine a été identifié comme un facteur de protec­tion significatif contre la séropositivité, avec un risque relatif (odds ratio) égal à 0,28 (IC 95 p. 100 : 0,12-0,57). Cette étude révèle que ces deux techniques de lutte entrainent une réduction significative des densités apparentes de glos­sines mais que le traitement des porcs semble être plus efficace que l’utilisa­tion des écrans toxiques pour les protéger contre les trypanosomoses.
47

Nassar, Kawtar. "Brèves de l’EULAR 2014: Ostéopathies fragilisantes". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (30 de septiembre de 2014): S27—S34. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s09.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
- L’IL-32 est un biomarqueur potentiel pour prédire la formation osseuse au cours de la SPA. Il contribue à la différentiation des cellules ostéoblastiques via l’inhibition du DKK1. - La résorption osseuse et la dysrégulation de l’expression des marqueurs nociceptifs (TRPV1 et CGRP) sont une des causes de la douleur au cours de l’ostéoporose post ménopausique, et pourraient être prévenus par l’Alendronate. - La prévalence de l'ostéoporose est élevée chez les patients atteints de sclérodermie. Il existe une altération osseuse trabéculaire. L’indice de masse corporelle faible, l’âge avancé, les ulcères digitaux et la présence des anticorps anti-centromères sont des facteurs prédictifs de la fragilité osseuse. - L’évaluation ultrasonographique du tissu osseux, à travers le score de fragilité, constitue une méthode innovante dans l'identification précoce des patients à risque élevé de fracture ostéoporotique comparativement à l’ostéodensitométrie. - Trabecular Bone Score (TBS) est un paramètre pertinent pour l’évaluation de la microarchitecture osseuse et donc dans le diagnostic de la fragilité osseuse au rachis lombaire et au niveau de la hanche indépendamment de l’ostéodensitométrie. - Vertebral fracture assessment (VFA) est une technique d’imagerie fiable, performante pour le diagnostic des fractures vertébrales prévalentes et incidentes. Elle constitue une alternative à la radiographie standard. - Le romosozumab (anticorps anti-sclérostine), augmente significativement la Densité Minérale Osseuse volumique au rachis lombaire et à la hanche totale comparativement au teriparatide. Cette efficacité est obtenue aussi bien aux compartiments osseux trabéculaire que cortical. - Il existe un gain densitométrique précoce dans l’ostéoporose associée à la PR après deux ans de traitement par teriparatide. Cependant, des résultats paradoxaux ont été retrouvés dans le groupe de patients recevant concomitamment une biothérapie, attribués à une interférence médicamenteuse. - Chez les patients recevant une corticothérapie au long cours, sans efficacité densitométrique sous bisphosphonates, 12 mois de traitement par le denosumab est associé à un gain densitométrique aussi bien au rachis lombaire qu’au niveau de la hanche, avec une bonne tolérance sous traitement. - Si le Denosumab (Anticorps anti-RANKL) est associé à une augmentation significative de la Densité Minérale Osseuse et à une faible incidence de fractures vertébrales et périphériques, 4 types d’effets secondaires ont été attribués à ce dernier : Fractures atypiques fémorales, ostéonécroses de la mâchoire, hypocalcémies symptomatiques et réactions allergiques. En revanche, le rapport bénéfice/risque reste plutôt favorable.
48

Sergent, Philippe, Jean-Michel Tanguy y Hassan Smaoui. "Calcul analytique et numérique des seiches et des oscillations portuaires pour des bassins de forme rectangulaire et de profondeur constante avec des digues semi-infinies parfaitement réfléchissantes". La Houille Blanche, n.º 3-4 (octubre de 2019): 117–29. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019049.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À l'aide de l'équation intégrale de Kirchhoff–Helmholtz appliquée aux ondes de gravité et en prenant en compte les modes évanescents à l'intérieur du résonateur, nous établissons une nouvelle approximation de la période fondamentale de seiche et d'oscillation portuaire des bassins de forme rectangulaire et de profondeur constante en présence d'ouvrages extérieurs semi-infinis parfaitement réfléchissants. Cette approximation généralise la formule analytique utilisée par Rabinovich. La formule présentée par Rabinovich corrige elle-même la période classiquement utilisée pour les résonateurs quart d'onde. Nous comparons ensuite cette approximation avec les résultats de l'équation de pente douce de Berkhoff résolue par la méthode des éléments finis. Il est observé que la formule analytique présentée par Rabinovich sous-estime la période de résonance. Pour le calcul par éléments finis, une densité du maillage d'environ 10 nœuds par longueur d'onde suffit pour atteindre une bonne précision mais il est nécessaire de respecter aussi un critère sur le nombre de nœuds par unité de largeur. En ce qui concerne le facteur d'amplification, nous retrouvons comme Rabinovich que ce dernier est proportionnel au rapport longueur sur largeur et qu'il ne dépend pas de la profondeur. Nous montrons également que la composition des ouvrages extérieurs peut être déterminante pour le facteur d'amplification. Un test expérimental dans une cuve à houle montre cependant que, dans certains cas, une dissipation importante se produit qui a pour conséquence d'une part de réduire la période de seiche et d'autre part de réduire sensiblement le facteur d'amplification.
49

Kankpénangue, Sikbagou. "Potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaine de Lama-Kouméa au Nord du Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, n.º 2 (30 de diciembre de 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3212.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa constituent un maillon important de la biodiversité dans le septentrion du Togo qui jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique. C’est dans cette optique que la présente étude s’est fixée pour objectif d’évaluer le potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa. Pour atteindre cet objectif, 45 placettes de 900 m² chacune, ont été installées dans huit (08) bois sacrés suivant la variation physionomique de la végétation afin de réaliser des inventaires forestiers des ligneux. La méthode non destructible basée sur les modèles allométriques a été utilisée pour estimer la biomasse afin d’en déduire le stock de carbone. Les caractéristiques structurales des bois sacrés sont marquées par une densité moyenne du peuplement de 893 pieds/ha et une surface terrière de 187 m2/ha. La distribution des individus ligneux par classes de diamètres et hauteur révèle la prédominance des jeunes arbres. La biomasse totale estimée sur 1690 tiges de bois sacrés de diamètre ≥ 10 cm, s’élève à 4715 t/ha, et donne lieu à un stock de carbone de 2216 tC/ha soit 8132 tonnes de CO2 atmosphérique séquestré. Considérant le rôle joué par ces ressources phytogénétiques dans la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il y a lieu de mener des actions en faveur de la préservation et la restauration de ces bois sacrés, notamment la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion participatif.
50

Alaigba, Deborah, Ayila Adzandeh y Emmanuel Osolase. "Application of AHP and Geospatial Techniques for Evaluating Gully Erosion Vulnerability in Benin City, Edo State, Nigeria". Journal of Geospatial Science and Technology 2, n.º 1 (4 de noviembre de 2021): 1–15. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v2i1.1.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Gully erosion remains a major threat to the people of Benin City. This study applies Analytical Hierarchical Process (AHP) and geospatial techniques to evaluate vulnerability to gully erosion in Benin City, Nigeria. Five essential criteria were identified based on literature, and evaluation by experts. Pairwise Comparison Matrix (PCM) was obtained and weights for each of the PCM were determined using AHP. The consistency of generated weights obtained is not above 0.07. The method resulted in a gully erosion vulnerability model. Analysis of the model revealed that 52.1% (488.69Km2) of the area is vulnerable to gully erosion, while 3.4% (32.37 Km2) was found to be highly vulnerable to gully erosion. Fieldwork was conducted to establish the people’s perception and identify the causes and control measures for the gully erosion problem in the area. Findings on the major contributing factor that leads to the gully erosion formation showed that lack of drainage system accounts for 56.25%, improper land use practice account for 25%, and bad road construction (18.75%). About 50% of the respondents are of the view that an adequate drainage system would go a long way to mitigate the gully erosion. This present study has provided information on the state of gully erosion vulnerability in Benin City through mapping of vulnerable areas. L’APPLICATION DES TECHNIQUES PHA ET GEOSPATIALES POUR L'EVALUATION DE LA VULNERABILITE A L'EROSION DES RAVINS DANS LA VILLE DE BENIN, DANS L’ETAT D’EDO, AU NIGERIA.Cet article a évalué l'érosion des ravins à l'aide des méthodes de télédétection et de SIG ainsi que la méthode du processus hiérarchique analytique (PHA) pour déterminer les zones vulnérables et sensibles à l'érosion en ravins et analyser qualitativement la perception des habitants de ladite ville, leurs mécanismes d'adaptation à l'érosion du ravin (et leurs facteurs causatifs) dans la ville de Benin. Cinq critères essentiels (la Lithologie, l’Utilisation des terres/Couverture des terres, la Densité de drainage (DD), les Pentes et sols) ont été identifiés sur la base de la littérature. La méthode du processus hiérarchique analytique (PHA) a étéutilisé pour déterminer les poids pour chacune des matrices de comparaison par paires. La cohérence des poids générés n’était pas supérieure à 0,07 reflétant ainsi, un résultat valide. Un travail de terrain a également été mené pour établir la perception des gens et identifier les causes et les mesures de contrôle du problème d'érosion en ravins dans la région, 100 questionnaires ont été distribués en utilisant des méthodes d'échantillonnage systématique aux habitants autour des sites de ravins identifiés. Le modèle de vulnérabilité à l'érosion en ravins développé dans cette étude a révélé que jusqu'à 44,4% de la superficie totale étaittrès vulnérable à l'érosion en ravins, 52,1% (488,69Km2) de la zone est vulnérable à l'érosion en ravins, tandis que 3,4% (32,37 km2) s'est avéré moins vulnérable à l'érosion en ravins. Les résultats sur le principal facteur contributif qui conduit à la formation d'érosion en ravine ont montré que le manque de système de drainage représente 56,25%, les pratiques inappropriées d'utilisation des terres représentent 25 % et la mauvaise construction des routes (18,75 %). Environ 50 % des répondants sont d'avis qu'un système de drainage adéquat contribuerait grandement à atténuer l'érosion des ravins. Cette étude a fourni desinformations sur l'état de vulnérabilité à l'érosion des ravins dans la ville de Bénin par la cartographie des zones vulnérables et nous recommandons que la planification et le développement urbain dans la ville de Benin soient basés sur la prise de décisionéclairée, nous recommandons également la construction de systèmes de drainage appropriés et efficaces et nous suggérons que des pratiques collaboratives et intégrées d'utilisation des terres soient maintenues dans la ville de Bénin. Mots clés: Techniques géospatiales, Érosion en ravins, PHA, vulnérabilité

Pasar a la bibliografía