Artículos de revistas sobre el tema "Maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 21 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Telford, Erica, Fabrice Porcheray, Sandrine Halfen, Armelle Pasquet, Nicolas Pulik, Marion Fanjat, Hervé Raoul y Yazdan Yazdanpanah. "Les stratégies dans la lutte contre les maladies infectieuses : le rôle de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes". Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, n.º 4 (9 de noviembre de 2023): 82–86. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0082.

Texto completo
Resumen
La crise Covid-19 a mis en évidence le besoin d’anticipation des crises sanitaires. L’ANRS I Maladies Infectieuses Émergentes, agence issue de la fusion de l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le SIDA) et du consortium REACTing (REsearch and ACTion targeting emerging infectious diseases), a été créée dans ce contexte. C’est une agence autonome de l’Inserm qui anime, évalue, coordonne et finance la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. La stratégie de l’agence s’intègre dans un large cadre d’initiatives structurantes mises en place au niveau national et international, allant de la recherche fondamentale au développement et à la bioproduction, pour améliorer la préparation et la réponse aux épidémies. Les aspects liés à l’innovation, aux enjeux sociétaux, ainsi qu’à la collaboration internationale sont particulièrement renforcés pour répondre à ces objectifs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

PEPIN, M., P. BOIREAU, F. BOUE, J. CASTRIC, F. CLIQUET, Y. DOUZAL, A. JESTIN, F. MOUTOU y S. ZIENTARA. "Émergence des maladies infectieuses animales et humaines". INRAE Productions Animales 20, n.º 3 (7 de septiembre de 2007): 199–206. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3455.

Texto completo
Resumen
Les maladies infectieuses émergentes, qu’elles soient animales, humaines ou zoonotiques, sont devenues une composante essentielle dans le paysage sanitaire mondial. Qu’elles soient inconnues jusqu’alors pour les vraies émergences ou simplement qu’elles réapparaissent après plusieurs années voire des décennies de silence dans le cas des réémergences, les maladies infectieuses émergentes ou réémergentes sont caractérisées par une augmentation brutale de leur incidence et par une incertitude sur l’ampleur du phénomène. Dans cette revue, les conditions de l’émergence sont présentées et hiérarchisées en fonction des connaissances actuelles, selon que ces conditions soient liées à l’environnement, à l’hôte (ou les hôtes) ou à l’agent infectieux lui-même. Deux exemples sont présentés pour illustrer le propos : d’une part une maladie humaine nouvelle, le SRAS avec un ou des réservoirs animaux et une maladie strictement animale, la fièvre catarrhale ovine ou bluetongue apparue récemment en Europe. Face à ces émergences ou réémergences, les différents acteurs, chercheurs et autorités sanitaires, doivent s’organiser y compris au niveau mondial afin de prévenir ou au mieux de bien se préparer à ces émergences de maladies infectieuses.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

RENAULT, T. y H. LE BRIS. "Première partie : Outils de diagnostic et émergence des maladies infectieuses aquacoles". INRAE Productions Animales 20, n.º 3 (7 de septiembre de 2007): 189. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3451.

Texto completo
Resumen
L’apparition d’une maladie infectieuse en aquaculture est associée à des conditions zootechniques et environnementales données. De ce fait, le recueil des commémoratifs est absolument indispensable pour orienter le diagnostic et choisir les outils diagnostiques adaptés. Par ailleurs, pour répondre de manière efficace au problème de maladies émergentes infectieuses en aquaculture, il est nécessaire de disposer de réseaux de surveillance possédant un maillage assez fin et d’outils de diagnostic efficaces. Le premier article de synthèse (Michel et al) présente les intérêts et les limites des principales techniques diagnostiques en santé des espèces aquacoles. Dans le domaine du diagnostic des maladies rencontrées en aquaculture, un triple constat s’impose : le manque de techniques de diagnostic sensibles et spécifiques validées (développement d’outils dans différents laboratoires souvent sans concertation), une absence de laboratoire référent en termes de diagnostic des maladies des poissons et un besoin de reconnaissance des techniques sérologiques en pathologie des poissons dans un cadre réglementaire.Le deuxième article de synthèse (Pépin et al) fait le point sur l’émergence de maladies chez des organismes non aquacoles. Les maladies infectieuses émergentes ou réémergentes sont principalement caractérisées par une augmentation brutale de leur incidence et par une incertitude sur l’ampleur du phénomène.Deux articles plus spécifiques donnent des exemples d’émergence de maladies infectieuses aquacoles chez les poissons et les mollusques (Saulnier et al, Douet). De nombreux cas de maladies infectieuses émergentes ont en effet été rapportés ces dernières décennies en aquaculture : infection herpétique de la carpe Koï, infections impliquant des bactéries du genre Vibrio chez les crevettes en Nouvelle-Calédonie, bonamiose de l’huître plate en Europe, infections à nodavirus. Ces cas montrent que les causes et les facteurs favorisant l’émergence de maladies infectieuses peuvent être multiples : apparition d’un nouvel agent infectieux, évolution d’un agent existant, introduction d’un agent pathogène exotique, notion de vecteurs et de transferts, évolution des techniques de diagnostic et effet de facteurs environnementaux. Conserver des échantillons de manière adéquate afin de pouvoir les analyser de nouveau lorsqu’il y a des améliorations ou des avancées en termes de diagnostic apparaît comme une approche indispensable afin de mieux connaître les maladies infectieuses et y faire face.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Labie, Dominique. "Conflits et maladies infectieuses émergentes". médecine/sciences 24, n.º 12 (diciembre de 2008): 1089–91. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200824121089.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ogden, NH, P. AbdelMalik y JRC Pulliam. "Maladies infectieuses émergentes : prévision et détection". Relevé des maladies transmissibles au Canada 43, n.º 10 (5 de octubre de 2017): 232–38. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v43i10a03f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Rooult, D. "Le concept des maladies émergentes et les maladies infectieuses au XXIe siècle". La Revue de Médecine Interne 24 (junio de 2003): 27s—29s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(03)80025-5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

SAULNIER, D., Y. REYNAUD, I. ARZUL, L. MIOSSEC, F. LE ROUX y C. GOARANT. "Émergence de maladies chez les organismes d’intérêt aquacole : quelques scénarios illustrés d’exemples". INRAE Productions Animales 20, n.º 3 (7 de septiembre de 2007): 207–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3456.

Texto completo
Resumen
Selon l’Office International des Epizooties (OIE) une maladie émergente désigne une maladie grave récemment reconnue, dont la cause peut, ou non, avoir déjà été établie, et qui est susceptible de se propager au sein d’une population ou entre des populations, par exemple à l’occasion d’échanges internationaux d’animaux aquatiques et/ou de produits d’animaux aquatiques. Si les maladies émergentes qui affectent la santé humaine ont été très étudiées, celles qui touchent les organismes marins et les organismes aquacoles d’intérêt économique en particulier sont en revanche peu documentées. C’est en restreignant l’émergence aux seules maladies infectieuses que seront présentés de façon non exhaustive quelques scénarios de l’émergence des maladies chez les organismes d’intérêt aquacole en les illustrant par trois exemples disponibles dans la littérature scientifique : l’un relatif à l’apparition d’un agent pathogène chez un nouvel hôte avec le cas de l’herpesvirus de la carpe Koï, l’autre à l’évolution d’un agent pathogène existant avec le cas de la vibriose à Vibrio nigripulchritudo sévissant dans les élevages de crevettes pénéides de Nouvelle-Calédonie et enfin le dernier lié à l’introduction d’un pathogène préexistant avec le cas de Bonamia ostreae infectant l’huître plate Ostrea edulis. Les causes d’émergence de maladies sont multiples et font intervenir de façon intercurrente l’agent pathogène, l’environnement, l’hôte ou les espèces hôtes et des facteurs anthropiques. Dans le milieu marin, ces causes sont bien souvent méconnues. Dans ce contexte le développement des réseaux de surveillance et des techniques de diagnostic revêtent un intérêt considérable afin d’anticiper, de prévenir et/ou d’intervenir sur l’émergence des maladies en limitant leur conséquences sanitaires, écologiques et politiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Parola, P. "Utilisation des arthropodes comme outils épidémiologiques et diagnostiques des maladies infectieuses émergentes". Médecine et Maladies Infectieuses 35 (junio de 2005): S41—S43. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)80272-0.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Desenclos, J. C. y H. De Valk. "Les maladies infectieuses émergentes : importance en santé publique, aspects épidémiologiques, déterminants et prévention". Médecine et Maladies Infectieuses 35, n.º 2 (febrero de 2005): 49–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2004.09.005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

CAHU, C. y H. POULIQUEN. "Troisième partie : Mesures de gestion du risque d’apparition des maladies infectieuses aquacoles". INRAE Productions Animales 20, n.º 3 (7 de septiembre de 2007): 227. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3461.

Texto completo
Resumen
Les réseaux de surveillance des maladies infectieuses aquacoles constituent un excellent outil de gestion de ces maladies. Un premier article (Joly et al) présente la surveillance des maladies des mollusques par le biais de deux réseaux de surveillance, REPAMO (surveillance de l’apparition des maladies chez les coquillages des côtes françaises métropolitaines) et REPANUI (surveillance de l’apparition des maladies de l’huître perlière en Polynésie). De tels réseaux n’existent pas pour les poissons. Etant donné leur intérêt pour la gestion des élevages, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a décidé de mettre en place cette année un réseau de surveillance des maladies des poissons, qui bénéficiera de l’expérience des réseaux mollusques. Parmi les mesures de gestion des maladies infectieuses piscicoles, la vaccination est celle qui séduit le plus les professionnels de terrain. Un deuxième article (Quentel et al) dresse ainsi l’état des lieux des vaccins disponibles en pisciculture. La principale limite de la vaccination tient à la difficulté d'en garantir l'efficacité lors d'administration orale malgré des tentatives d'amélioration par microencapsulation. Par ailleurs, le nombre de vaccins disponibles est très limité en raison des investissements nécessaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché piscicole de taille réduite. Les autovaccins peuvent aussi être utilisés, notamment en situation d’urgence, même si leurs conditions de préparation sont réglementées. La sélection génétique d'animaux résistants est porteuse d'espoir, en particulier pour les animaux destinés à l'exportation. Un troisième article (Quillet et al) présente donc la génétique de la réponse aux pathogènes piscicoles. Néanmoins, cette sélection génétique soulève des questions, d’une part sur les éventuelles corrélations génétiques entre différentes maladies ou entre une maladie et d’autres caractères (par exemple, la résistance à la SHV montre une légère corrélation négative avec la croissance chez la truite), d’autre part sur la possibilité de mutation des agents pathogènes. Les probiotiques, les prébiotiques et les peptides antimicrobiens pourraient à terme et en partie se substituer aux antibiotiques, notamment pour des raisons d'image des élevages et des produits mais aussi par crainte de voir se développer des antibiorésistances dans les élevages. Un dernier article (Nicolas et al) souligne donc la nécessité de soutenir des études sur ce thème dans le double objectif, d’une part d'une meilleure compréhension de leurs effets sur le système immunitaire des animaux aquatiques, d’autre part de la détermination de leur innocuité pour les animaux cibles, le consommateur et l’environnement. Il faut également rappeler la nécessité de poursuivre des études sur l’utilisation raisonnée des antibiotiques, principal moyen thérapeutique à court et moyen terme contre certaines maladies infectieuses aquacoles, émergentes ou non.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

THEBAULT, A., E. J. PEELER, A. G. MURRAY, E. BRUN, A. GIOVANINNI y M. A. THRUSH. "Application de la modélisation en santé des espèces aquacoles". INRAE Productions Animales 20, n.º 3 (7 de septiembre de 2007): 223–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3460.

Texto completo
Resumen
La lutte contre la propagation des maladies infectieuses et les conséquences de celles-ci de manière préventive est particulièrement importante en santé des espèces aquacoles, du fait des difficultés d’éradication des maladies une fois qu’elles sont introduites, notamment en milieu marin. Par conséquent, la modélisation en tant qu’outil prédictif est particulièrement justifiée. Une revue bibliographique a été menée dans le cadre du projet européen DIPNET en vue de dresser l’inventaire des modèles utilisés dans le domaine de la santé des espèces aquacoles. L’appréciation quantitative des risques commence à se développer pour certaines maladies des salmonidés d’Europe du nord, visant à garantir les transferts, aider les programmes, surveiller et prévenir l’apparition de maladies émergentes. Les modèles dynamiques de maladies commencent à être utilisés pour la gestion du risque, pour les salmonidés et pour les coquillages (USA) mais sont, suivant leur complexité, coûteux en données et en temps d’élaboration. Les modèles dynamiques sont indispensables cependant, quand on veut tester prédictivement l’effet de telle ou telle mesure, dans un système complexe de causalité. Les études épidémiologiques rigoureuses sont rares en santé des espèces aquacoles, malgré leurs intérêts démontrés dans le domaine de la santé. Les modèles décrivant le phénomène d’un point de vue spatial, les conséquences écologiques et économiques sont également rares en santé des espèces aquacoles. Ceci est paradoxal compte tenu des fortes interactions entre l’hôte et son environnement dans le milieu aquatique, et compte tenu de l’intérêt pour le gestionnaire de risque. Ces approches nécessitent cependant un travail impliquant des compétences multidisciplinaires, qu’il n’est pas forcément facile de réunir pour les productions aquacoles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Tordo, N. "Prix de thèses conjointes 2021 de la Société Française de Virologie et de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes". Virologie 26, n.º 3 (1 de mayo de 2022): 256–67. http://dx.doi.org/10.1684/vir.2022.0959.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Bawè, LD y Et Al. "Prévalence des marqueurs infectieux chez les donneurs de sang au centre régional de transfusion sanguine de Sokodé". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, n.º 2 (8 de enero de 2024): 26–32. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i2.2731.

Texto completo
Resumen
Introduction : L’impact des maladies infectieuses émergentes sur la sécurité transfusionnelle peut être exploré à travers les systèmes d’hémovigilance. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de l’hépatite B et C, le VIH et la syphilis chez les donneurs de sang à Sokodé (Togo). Méthodes : Une étude rétrospective a été menée au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Sokodé du 1er Janvier au 31 Décembre 2018. Tous les dons de sang testés pour les quatre marqueurs infectieux durant la période d’étude ont été inclus. Les données collectées ont été encodées, saisies et analysées à l’aide du logiciel Transfus Control 4.5. Nos résultats ont été présentés sous forme d’effectifs et de fréquences. Résultats : Le total des dons obtenus durant la période d’étude était de 12.063. Tous les donneurs de sang étaient des donneurs volontaires, majoritairement jeunes (95,76% des donneurs était âgé de moins de 40 ans). Nous avons noté une prédominance masculine (84,5% d’hommes et 15,5% de femmes). La prévalence globale des marqueurs s’élevait à 5,76%.Les prévalences spécifiques étaient respectivement de 4,88 % ; 0,78 % ; 0,1% et 00% pour l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH et la syphilis. La prévalence pour la co-infection hépatite B-hépatite C enregistrée était de 0,049%. L’hépatite B représentait l’infection majoritaire (84,16%). Conclusion : La prévalence de l’hépatite B était élevée et très alarmante.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Maltais, Stéphanie, Salifou Talassone Bangoura, Rolly Nzau Paku, Marlène Metena Mambote, Castro Hounmenou, Simon Rüegg, Justin Mulumbu Masumu et al. "Analyse comparative des initiatives One Health en Guinée et en République Démocratique du Congo : Un appel à l’opérationnalisation/ Comparative analysis of One Health initiatives in Guinea and the Democratic Republic of Congo: A call for operationalization". International Health Trends and Perspectives 2, n.º 3 (1 de diciembre de 2022): 48–60. http://dx.doi.org/10.32920/ihtp.v2i3.1703.

Texto completo
Resumen
La Guinée et la République Démocratique du Congo (RDC) sont deux pays confrontés à des maladies zoonotiques (ré)émergentes, lesquelles représentent de graves menaces pour la santé publique et pour l’économie. Cela renforce l’importance de mettre l'accent sur les approches interdisciplinaires pour la prévention, la détection et l’atténuation des maladies infectieuses afin de mettre en place des systèmes de réponses adéquats. Dans les dernières années, des efforts ont été fournis dans les deux pays pour la conception, la mise en œuvre et la promotion de l’approche “Une Seule Santé” (One Health) qui offre des solutions à l’interface homme-animal-plante-écosystèmes. Cependant, dans ces pays, il n’existe pas une approche systémique “Une Seule Santé” qui soit réellement opérationnelle. Ainsi, cet article vise à faire une analyse comparative des initiatives « One Health » (OH) en Guinée et en RDC. Les résultats suggèrent qu'il existe un engagement fort de la part du gouvernement guinéen à signer un ordre conjoint de collaboration entre les trois départements clés, mais la coopération et la collaboration entre les différents secteurs et disciplines font défaut. En RDC, trois plateformes existent, mais leurs actions ne sont pas coordonnées, ce qui démontre les lacunes dans la vision globale que devrait avoir l’approche OH. Le défi majeur dans ces deux pays est d'adopter une approche holistique pour dépasser les structures et les paradigmes organisationnels et disciplinaires pour développer une véritable coopération entre tous les secteurs directement ou indirectement touchés par les maladies à potentiel épidémique. Guinea and the Democratic Republic of Congo (DRC) are two countries facing (re)emerging zoonotic diseases, which pose serious threats to public health and the economy. This reinforces the importance of emphasizing interdisciplinary approaches for the prevention, detection, and mitigation of infectious diseases to put in place adequate response systems. In recent years, efforts have been made in both countries for the design, implementation, and promotion of the “One Health” (OH) approach which offers solutions at the human-animal-animal-plant-ecosystems interface. However, in these countries, there is no operational OH systemic approach. Thus, this article aims to make a comparative analysis of the OH initiatives in Guinea and the DRC. Findings suggest there is a strong commitment on the part of the government of Guinea to sign a joint order of collaboration between the three key departments, but cooperation and collaboration between different sectors and disciplines is lacking. In the DRC, three platforms exist but are not coordinated, which shows gaps in the overall vision that OH should be in the country. The major challenge in these two countries is to adopt a holistic approach to go beyond organizational and disciplinary structures and paradigms to develop real coordination and cooperation between all the sectors directly or indirectly affected by diseases with epidemic potential.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Gourarier, Mélanie. "Quand le trouble amoureux contrarie le masculin". Sociologie et sociétés 46, n.º 1 (28 de abril de 2014): 37–57. http://dx.doi.org/10.7202/1024677ar.

Texto completo
Resumen
Le One-itis est un jeu de mots issu de l’argot américain qui établit une analogie entre les sentiments amoureux et la maladie, la terminologie des pathologies infectieuses se terminant souvent par le suffixe itis. L’usage de cette expression, synonyme d’« obsession amoureuse » s’inscrit dans un contexte spécifique puisque son invention est le fait de jeunes hommes (âgés en moyenne d’une vingtaine d’années) qui se réunissent autour de l’apprentissage de la séduction des femmes. La « Communauté de la séduction », ainsi que la nomment ceux qui s’y agrègent, est apparue à la fin des années 1990 en Californie dans la mouvance des techniques émergentes du développement personnel et du coaching appliquées à la séduction masculine. Fondée sur l’examen empirique des pratiques et des discours amoureux formulés par les jeunes hommes rencontrés durant l’enquête, cette contribution entend penser les modalités de l’articulation entre l’expérience sentimentale douloureuse, la normalisation et la hiérarchisation des masculinités.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne y F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique". Canadian Entomologist 147, n.º 4 (29 de octubre de 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Texto completo
Resumen
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

EisBrenner, Tracie, Graham Tipples, Theodore Kuschak y Matthew Gilmour. "Liste de contrôle pour laboratoires d’intervention contre les éclosions de maladie infectieuse – Considérations relatives aux mesures de préparation et interventions face aux menaces émergentes". Relevé des maladies transmissibles au Canada 46, n.º 10 (1 de octubre de 2020): 351–63. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v46i10a01f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Pongombo, Mick Ya, Toni Kasole Lubala, Olivier Mukuku, André Kabamba Mutombo, Paulo Muntu Bunga, Albert Mwembo Tambwe, Michel Balaka Ekwalanga, Oscar Numbi Luboya y Stanis Okitotsho Wembonyama. "Maladies infectieuses émergentes : transmission et épidémiologie". PAMJ - One Health 3 (2020). http://dx.doi.org/10.11604/pamj-oh.2020.3.11.25309.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Schilliger, Lionel. "Les maladies émergentes en herpétologie". Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 174 (2021). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2021.70934.

Texto completo
Resumen
Les reptiles et les amphibiens n’échappent pas au concept de maladies animales émergentes, c’est-à-dire de maladies infectieuses en phase d’expansion. Ces affections nouvelles ou résurgentes, susceptibles de prendre de l’ampleur dans un futur proche, sont connues pour l’augmentation significative de leur incidence dans une région donnée ou dans une population d’animaux donnée. Parmi elles, la nidovirose, la nannizziomycose, l’ophidiomycose et la chytridiomycose sont décrites depuis quelques années et deviennent très préoccupantes, non seulement pour les reptiles et les amphibiens captifs mais également en termes de danger pour certaines espèces sauvages menacées d’extinction. Mots-Clés : Reptile - Herpétologie - Maladies émergentes – Nidovirose – Nannizziomycose – Ophidiomycose – Chytridiomycose.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Hannachi, Souha, Habiba Naija, Ridha Bellaaj y Riadh Allani. "La situation épidémiologique des maladies infectieuses émergentes et réémergences: particularités du milieu militaire". Pan African Medical Journal Conference Proceedings 1 (2018). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.cp.2017.4.77.285.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

"Une approche systémique (« Une Seule Santé ») dans la prévention des maladies émergentes et ré-émergentes: implications pour les politiques publiques". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (agosto de 2022): S139—S140. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.298.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía