Artículos de revistas sobre el tema "Maître d’apprentissage"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Maître d’apprentissage.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Maître d’apprentissage".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Olivier, Anne. "Se construire comme maître d’apprentissage". Éducation Permanente N° 238, n.º 1 (18 de marzo de 2024): 121–28. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.238.0121.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans la formation professionnelle par apprentissage, deux catégories d’acteurs interviennent auprès de l’apprenti : le formateur et le maître d’apprentissage. L’article porte sur le maître d’apprentissage. À partir d’un corpus d’entretiens avec treize maîtres d’apprentissage, il cherche à comprendre de quelle manière le maître d’apprentissage exerçant en collectivité territoriale se construit et se forme dans son agir professionnel quotidien, en cherchant à déceler la part de l’explicite et la part de l’implicite, la part de soi et la part de l’autre.
2

Ruchaud, Anaïs. "Un maître d’apprentissage". VST - Vie sociale et traitements N°147, n.º 3 (2020): 92. http://dx.doi.org/10.3917/vst.147.0092.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Dumas-Carré, Andrée, Annick Weil-Barais, Kostas Ravanis y Fataneh Shourcheh. "Interactions maître-élèves en cours d’activités scientifiques à l’école maternelle : approche comparative". Bulletin de psychologie 56, n.º 466 (2003): 493–508. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15240.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude s’intéresse à la formation des connaissances scientifiques en situation scolaire chez des jeunes enfants (école maternelle). Un cadre général d’analyse est proposé de façon à pouvoir rendre compte 1 ° des constructions cognitives auxquelles les enfants parviennent avec l’aide de leur maître et 2° de l’impact du système de référence des maîtres sur la manière dont ils interviennent auprès des enfants. Deux séquences d’enseignement sont comparées, l’une est conduite par un maître ayant une formation universitaire de haut niveau en physique, l’autre est conduite par un maître généraliste. Les analyses font apparaître que, bien que les objectifs d’apprentissage déclarés et que le corpus scientifique de référence aient été définis en commun, les activités conduites ne sont pas les mêmes ; il en est de même de la dynamique interactive.
4

Léonard, Érika. "Formateur/maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?" Éducation Permanente N° 234-235, n.º 1 (5 de junio de 2023): 33–41. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.234.0033.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bories-Dedieu, Eliane. "Représentation sociale de la fonction de maître d’apprentissage". Les dossiers des sciences de l’éducation 11, n.º 1 (2004): 77–88. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2004.1039.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Capdevielle, Valérie. "Arrêter une formation par alternance. Les enjeux de la relation au maître apprentissage". Diversité 180, n.º 1 (2015): 100–105. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4048.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette contribution vise à montrer la nécessité de tenir compte du rôle fondamental joué par la relation à l’autre dans la construction identitaire à l’adolescence pour expliquer la genèse des ruptures de contrat d’apprentissage. En ce sens, la rupture de contrat d’apprentissage constitue un phénomène complexe, polymorphe, qui doit être envisagé comme un acte de personne visant à dépasser un sentiment de disqualification personnelle et marque la volonté de préserver une certaine image de soi.
7

Garcion-Vautor, Laurence. "Analyse didactique d’une situation d’apprentissage particulière à l’école maternelle française: les rituels du matin". Swiss Journal of Educational Research 25, n.º 2 (25 de julio de 2018): 235–50. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.25.2.4662.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article poursuit un double objectif: décrire quel type de situations les enseignantes de l’école maternelle française mettent en place pour que dans cette école les élèves apprennent,montrer que ces situations particulières peuvent être analysées avec les concepts issus de la didactique des mathématiques, notamment celui de milieu pour l’étude.En construisant un milieu stable, tout en faisant fonctionner la dialectique ancien/nouveau, les rituels du matin à l’école maternelle permettent au maître et aux élèves de co-construire un milieu pour apprendre. Cependant, dans ce cadre, les élèves n’apprennent ni à lire, ni le fonctionnement de la numération; ils apprennent à utiliser les outils de la société dans laquelle nous vivons avant d’étudier ces mêmes outils comme objets, à l’école élémentaire.
8

Wiacek Le Verger, Anna. "Présentation de la modélisation en PNL. Relation maître–apprenti". Roczniki Humanistyczne 67, n.º 8 (4 de noviembre de 2019): 185–200. http://dx.doi.org/10.18290/rh.2019.67.8-12.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
PREZENTACJA MODELOWANIA NLP. RELACJA MISTRZ–UCZEŃ Niniejszy artykuł przedstawia, w podejściu dydaktycznym, jedno z podstawowych narzędzi programowania neurolingwistycznego: modelowanie. Celem jest rozważenie podejścia do modelowania jako narzędzia, które mogłoby zoptymalizować proces uczenia się i jego wydajność. W relacji mistrz–uczeń uczenie się odbywa się poprzez obserwację, naśladownictwo, transmisję. Nauczyciel przekazuje wiedzę i umiejętności, ale także « savoir-être », który ma zasadnicze znaczenie w realizacji pracy rzemieślniczej. Nauczyciel ma odpowiedzialność pedagogiczną wobec swojego ucznia. Uczeń słucha swojego nauczyciela, działa pod jego wpływem i wykonuje pracę zgodnie z jego instrukcjami, aby z kolei zostać „mistrzem”. Ta nauka opiera się na pewnej dynamice zaufania między tymi dwiema osobami. Programowanie neurolingwistyczne (NLP) oferuje szereg narzędzi komunikacji, które pozwalają wskazać strategie w zachowaniu. Modelowanie to potężne narzędzie, które wyjaśnia, w jaki sposób osoba wykonuje działanie, które prowadzi do zadowalającego, a nawet doskonałego wyniku. Daje, dzięki analizie w formie pytań, pewną liczbę kryteriów, które pozwalają uczącemu się wykonać akcję, pracę, w optymalny sposób, na wzór swojego modelu. Wykonywanie modelowania wydaje nam się bardzo istotne w związku takim jak „mistrz–uczeń”. Présentation de la modélisation en PNL. Relation maître–apprenti Cet article présente, dans une approche didactique, un des outils fondamentaux de la Programmation Neuro-Linguistique : la modélisation. Le parti pris est de considérer la démarche de la modélisation comme un outil qui pourrait optimiser l’apprentissage et l’efficacité dans son résultat. Dans la relation maître–apprenti l’acte d’apprentissage s’effectue par observation, imitation, transmission. Le maître transmet un savoir et un savoir-faire mais également un savoir-être qui est fondamental dans la réalisation d’une œuvre artisanale. Le maître a une responsabilité pédagogique face à son apprenti. L’apprenti écoute son maître, agit sous son influence et réalise un travail selon ses indications pour devenir un jour « maître » à son tour. Cet apprentissage est basé sur une certaine dynamique de la confiance entre ces deux personnes. La Programmation neuro-linguistique (PNL) propose un certain nombre d’outils en communication, en relation, qui permettent d’identifier des stratégies dans les comportements. La modélisation est un outil performant qui permet de clarifier de quelle manière une personne réalise une action qui aboutit à un résultat satisfaisant et même excellent. Elle donne, grâce à une analyse sous forme de questions, un certain nombre de critères qui permettent à l’apprenant de réaliser une action, un travail, une œuvre de manière optimale, en suivant l’exemple de son modèle. L’exercice de la modélisation nous paraît très pertinent dans une relation telle que « maître–apprenti ».
9

Le Bourgeois-Viron, Roselyne y Catherine Rebiffé. "Problématiser en classe d’histoire à l’école élémentaire : deux exemples de situations scolaires". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 15, n.º 1 (4 de enero de 2013): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/1013378ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le récit de l’histoire enseigné à l’école est en général peu problématisé. La réalisation de séquences d’apprentissage à l’occasion d’une recherche collaborative sur l’argumentation associant des didacticiens de français et d’histoire ainsi que l’enseignante de la classe a été l’occasion de penser des moments qui prêtent à discussion. Trois extraits de corpus illustrent des questions construites par les élèves à partir de situations conçues à cet effet. La durée des échanges et l’attention portée aux mouvements discursifs construisant peu à peu les objets de discours ont mis au jour les compétences langagières et argumentatives des élèves et le rôle du maître autant dans la construction du problème initial que dans la capacité à faire surgir et à accompagner la mise en question de notions historiques.
10

Postel, Philippe. "La pensée du roman dans René Leys". Littérature N° 210, n.º 2 (15 de junio de 2023): 59–75. http://dx.doi.org/10.3917/litt.210.0059.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’article examine le discours sur le roman inhérent à René Leys . Le personnage « Segalen », incapable d’écrire le « livre » qu’il a entrepris, se met à l’école de René Leys qui lui apprend comment écrire un « roman » ; toutefois le maître ès romans (René Leys) et le disciple (« Segalen ») sont amenés à rompre. En dépit de son caractère déceptif, cette relation d’apprentissage révèle plusieurs positions théoriques à propos de la fiction : un processus d’identification du lecteur (figuré par le personnage « Segalen ») avec les personnages du roman, la nécessité pour le lecteur et l’auteur de collaborer afin de construire ensemble le roman, et diverses positions adoptées par le personnage “Segalen” illustrant l’adhésion plus ou moins grande à la fiction, de la crédulité feinte au démenti radical.
11

Marty, Stéphanie y Katia Vasquez. "Le "projet Up" : Un dispositif innovant d’aide à la réussite universitaire par l’apprentissage collaboratif en mode hybride". Médiations et médiatisations, n.º 5 (29 de enero de 2021): 90–117. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.173.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans la présente contribution, nous étudions un dispositif d’aide à la réussite, impulsé par la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) et centré sur la réussite et l’intégration des étudiants en première année de Licence. Nous initions une réflexion sur ce dispositif et - plus largement - sur les dispositifs pédagogiques, en engageant un dialogue alimenté par nos parcours et statuts respectifs de Maître de Conférences et d’Ingénieure Pédagogique. A travers une approche ethnographique, prenant appui sur des matériaux de terrain (storyboards pédagogiques, journal de bord des séances, comptes rendus des réunions pédagogiques et des séances), nous esquissons l'écosystème de ce dispositif, ancré dans la conduite de projet agile, l’apprentissage collaboratif et l’hybridation. Enfin, nous pointons la fécondité de ces pistes, susceptibles d’être inspirantes, pour d’autres situations d’apprentissage, d’autres dispositifs pédagogiques, d’autres disciplines, voire d’autres types d’établissements.
12

Okonda, Richard Arina. "Autonomie d’apprentissage du FOS chez les apprenants dans le Milieu Universitaire au Kenya: cas de l’Université Moi". AFRREV IJAH: An International Journal of Arts and Humanities 7, n.º 3 (10 de septiembre de 2018): 70–79. http://dx.doi.org/10.4314/ijah.v7i3.8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le présent article traite de la question de l’autonomie d’apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS) chez les apprenants dans le milieu universitaire au Kenya et précisément à l’université Moi. Malgré plusieurs défis, le FOS commence à trouver sa place dans les universités kenyanes. Un apprenant du FOS dans une université kenyane est un apprenant qui est devenu dépendant à son maître. La question qu’on se pose est celle de savoir s’il existe la possibilité d’autonomiser l’apprentissage du FOS chez ces apprenants, avec l’objectif de complémenter son apprentissage en FOS via les initiatives prises hors classe. Cette étude a pour objectif d’identifier les moyens qu’utilisent déjà ces apprenants pour rendre autonome leur apprentissage, déterminer les contraintes de l’autonomie d’apprentissage chez eux, et dévoiler combien s’y met l’apprenant dans un réseau d’échange afin de favoriser son autonomie d’apprentissage. Cette étude se borne sur l’approche théorique du constructivisme, et distingue surtout quatre types d’autonomie: l’autonomie physique, sociale, linguistique et cognitive. La recherche a été menée auprès des apprenants du français sur objectifs spécifiques en tourisme, hôtellerie, restauration et voyage, de l’Université Moi au Kenya, où un échantillon aléatoire de 40 étudiants a été sélectionné pour répondre aux questionnaires. Après l’analyse des données, nous avons établi plusieurs conclusions qui concernent la nature hétérogène des apprenants, les initiatives déjà employées par certains apprenants pour assurer une autonomie physique, le manque d’interaction chez les apprenants, le besoin d’assistance pour améliorer l’apprentissage, et les obstacles qui empêchent l’apprenant de rendre autonome son apprentissage. Nous recommandons la disposition des matériels du FOS, l’évaluation des sites internet que consulte l’apprenant, la favorisation des échanges entre les apprenants, le besoin de catégoriser des apprenants selon leur niveau en français, et l’importance d’encourager des apprenants à « apprendre à apprendre ».Mots clés: Autonomie d’apprentissage, français sur objectifs spécifiques, français langue étrangère, didactique des languesEnglish AbstractThis article looks at the question of the learner’s autonomy in learning French for Specific Objectives (FSO) in Kenyan universities, notably at Moi University. Despite several challenges, FSO has started to find its place in Kenyan universities. Learners in FSO in Kenyan universities have become dependent to their teachers. We ask ourselves questions concerning the ability of the learner to make autonomous his learning experience in order to complement what he has learnt in class, via initiatives done outside class. The objectives of this study concern identifying the means that the learner is using already in order to be autonomous, to determine the constraints in regard to learner autonomy, and to find out how much the learner interacts with other learners in order to be more autonomous. This study employs the constructivist theory, and distinguishes four types of autonomy: physical, social, linguistic and cognitive. The research was carried out amongst learners in the School of Tourism, Hospitality and Events Management of Moi University in Kenya, whereby a random sample of 40 subjects was chosen to respond to questionnaires. After data analysis, several conclusions were established in relation to the heterogeneous nature of the learners, the initiatives already used by certain learners in order to be physically autonomous, lack of interaction amongst learners, the need for assistance in order to improve learning, and the obstacles preventing the learner from being autonomous. We recommend equipping the learner with enough learning materials in FSO, evaluating the websites used by the learner to learn French, encouraging learner interactions, categorizing learners according to their level in French, and the importance of encouraging the learners to “learn how to learn”.Keywords: learner’s autonomy, French for Specific Objectives, French as a Foreign Language, language didactics
13

TOUATI, Y., T.-T. PHAN, S. BROSSIER, F. ADELINE-DUFLOT, M. NEAGOE y E. FERRAT. "MISE EN OEUVRE D UNE SUPERVISION PAR OBSERVATION DIRECTE AVEC ENREGISTREMENT VIDEO EN SITUATION AUTHENTIQUE DE SOINS". EXERCER 32, n.º 177 (1 de noviembre de 2021): 424–30. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.424.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction. La supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) est peu utilisée en France. Objectif. L’objectif était d’expérimenter et d’évaluer la faisabilité et l’intérêt de l’utilisation de cette méthode pédagogique comme outil de formation et d’évaluation des apprentissages des étudiants de 3e cycle (E3C) de médecine générale au cours des stages ambulatoires. Méthode. Entre novembre 2017 et octobre 2018, les E3C de médecine générale de l’Université Paris-Est Créteil, en stage ambulatoire, ont recueilli des données quantitatives relatives aux enregistrements vidéo des consultations. Des données de satisfaction des E3C ont été recueillies par questionnaire en fin de stage. Des analyses descriptives et univariées de régression logistique ont été effectuées. Résultats. Sur 67 E3C éligibles, 43 (64,2 %) ont participé à l’étude en réalisant 607 enregistrements vidéo et 243 rétroactions avec leur maître de stage. Peu de patients (10,9 %) ont refusé d’être filmés. La plupart des E3C (72,1 %) considéraient la SODEV comme étant un outil d’apprentissage pertinent permettant de visualiser leurs difficultés et leurs progrès. La compétence « Relation, communication, approche centrée sur le patient » était la compétence la plus travaillée, en particulier la posture non verbale. Le temps était le principal facteur limitant la SODEV. Conclusion. La SODEV semble faisable mais nécessite d’être adaptée aux lieux de stage en termes de temps et de logistique. Elle semble utile au développement des habiletés communicationnelles des E3C de médecine générale. Elle pourrait renforcer le poids de la supervision directe dans la formation pédagogique et constituer un outil supplémentaire pour la certification des E3C.
14

Brunet, Luc y Georgette Goupil. "Étude comparative des habiletés requises pour effectuer l’intégration scolaire des enfants en difficulté". Revue des sciences de l'éducation 9, n.º 2 (4 de noviembre de 2009): 243–49. http://dx.doi.org/10.7202/900411ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La réussite des politiques d’intégration des enfants en difficulté d’adaptation et d’apprentissage exige de la part des maîtres en exercice de posséder certaines habiletés spécifiques et de la part des directions d’école une perception positive de ces habiletés chez leurs enseignants. Les résultats de cette recherche démontrent que les maîtres en exercice ne se perçoivent que moyennement habilités pour procéder à l’intégration des enfants en difficulté. Les résultats obtenus indiquent également que les directions d’école ont une perception un peu négative des habiletés de leurs enseignants pour mener à bien un tel projet.
15

THEBAULT, J.-L., N. KADLUB, A. REGENT, P. BERNARD, R. DELPECH, J. KHOUANI, M. LORENZO et al. "SITUATIONS DE DEPART ET ATTENDUS D APPRENTISSAGE EN DEUXIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES : COMMENT UTILISER CES NOUVEAUX REFERENTIELS EN MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 34, n.º 191 (1 de marzo de 2022): 135–340. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.135.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La réforme du deuxième cycle des études médicales introduit une approche par compétences dans la formation et l’évaluation des étudiants. Elle se fonde sur un référentiel de connaissances hiérarchisées composé de 367 items et un référentiel de compétence qui comporte 7 compétences génériques et 356 situations de départ (SDD). Chaque SDD contient une liste d’attendus d’apprentissage qui sont les tâches que l’étudiant doit réaliser face à cette situation. Les SDD peuvent être à la base de plusieurs modalités de formation ou d’évaluation. En premier lieu, elles doivent utilisées par les maîtres de stage pour accompagner l’étudiant dans l’acquisition du niveau de compétences attendu, en utilisant les SDD les plus prévalentes en médecine générale. Elles doivent également être utilisées comme point de départ pour la conception d’examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) ou la rédaction d’épreuves d’examens écrits. Il est donc important que les maîtres de stage et les enseignants de médecine générale s’approprient dès maintenant ce référentiel qui apporte des changements importants dans la formation des étudiants de deuxième cycle des études médicales.
16

Antoniadis, André. "Le Web 2.0 et la créativité en animation : quels enjeux?" Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n.º 2 (26 de julio de 2011): 1–10. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i2.139.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’article évoque quelques pistes de la réflexion concernant l’utilisation du Web 2.0 et de l’Internet communautaire par de futurs professionnels de l’animation et ses effets sur les populations concernées. Il insiste sur le fait que par-delà la maîtrise technique de cet outil, souvent déjà acquise, la formation doit assurer le passage progressif des étudiants d’une communauté d’apprentissage à une communauté de pratique de telle manière qu’ils deviennent véritablement créateurs de liens sociaux.
17

Royet, Thomas, Nicolas Mascret y Olivier Vors. "Analyse de l’activité d’apprenants dans un dispositif visant le développement d’apprentissage tactique en badminton". Staps N° 140, n.º 2 (12 de octubre de 2023): 75–96. http://dx.doi.org/10.3917/sta.140.0075.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’intérêt de la dimension tactique des apprentissages en sports de raquette a été maintes fois démontré scientifiquement : au stade conatif « contextuel » en badminton (Dieu, 2012), lors de la phase « exploratoire » en tennis de table ( e.g ., Sève et al. , 2003). Professionnellement, les textes officiels (AFC, Programme lycée, 2019) comme la littérature spécialisée ( e.g ., Joing & Jospin, 2013) insistent sur la notion de choix tactique. Les rares études en badminton montrent une préoccupation principalement affective plutôt que tactique en lien avec l’histoire de match (Guillou & Durny, 2008). Il est également démontré divers décalages entre les prescriptions des enseignants et l’activité réelle des élèves lors du jeu du « Banco » (Rossard, Testevuide & Saury, 2005) ou en situation coopérative (Guérin et al. , 2004 ; Rossard & Saury, 2009). L’enjeu de notre étude compréhensive est d’analyser l’activité typique d’étudiants non spécialistes dans le dispositif scolaire d’apprentissage tactique en badminton « Les maîtres du jeu » (Deutz D’Arragon, Mascret & Vors, 2020) selon le programme de recherche du « cours d’action » avec l’objet théorique « cours d’expérience » à partir du signe tétradique (Saury et al. , 2013 ; Theureau, 2015). Les trois participants de niveaux différents de 18 ans sont des étudiants non optionnaires de badminton, en première année de STAPS. Le recueil de données s’est fait en début et en fin de séquence (leçons 1 et 12) avec les données remplies par l’observateur sur la fiche d’observation, l’espace de jeu où les volants sont envoyés et les données de verbalisation des joueurs lors de six séances d’entretiens d’autoconfrontation explicitant le point de vue des joueurs lors de 12 sets. Notre étude compréhensive a visé à analyser la dynamique des apprentissages tactiques d’étudiants placés dans le dispositif « Les maîtres du jeu » au travers de l’analyse de leur cours d’expérience. Les apprentissages tactiques ont été identifiés au travers du cours d’expérience des joueurs. Notre discussion portera sur une réflexion sur les usages des dispositifs d’apprentissage tactique et sur des pistes professionnelles.
18

BIBEAU, Roch y Louis MAHEU. "Discipline sociologique, milieu institutionel et itinéraires d’apprentissage : quelques problèmes d’arrimage". Sociologie et sociétés 12, n.º 2 (30 de septiembre de 2002): 107–42. http://dx.doi.org/10.7202/001068ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Ce texte présente, de manière plus concise et synthétique, une démarche entreprise pour planifier et modifier les programmes d'enseignement des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) du Département de sociologie de l'Université de Montréal. Il s'agit ici de présenter les points de repère plus analytiques de la démarche suivie. Cette dernière traitait trois grandes catégories de paramètres pour identifier et analyser les contraintes et les orientations possibles d'itinéraires d'apprentissage en sociologie : les traditions et l'évolution des cadres cognitifs de la pensée et de la pratique sociologiques ; la professionnalisation des sciences sociales et des technologies du social ; les conditions de développement et les problèmes de gestion en découlant d'une instance départementale en milieu universitaire. La présentation de la démarche suivie permet simultanément de dresser un portrait, sous, forme de monographie, de l'évolution de ce Département de sociologie, puis de faire allusion, le cas échéant, à certains traits de la sociologie québécoise.
19

Gajo, Laurent. "Entre enjeux communicatifs et moyens linguistiques, la gestion de l’impact dans l’interaction exolingue : l’exemple de c’est". Revue québécoise de linguistique 24, n.º 2 (1 de mayo de 2009): 53–69. http://dx.doi.org/10.7202/603114ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉ Cet article s’inscrit dans une perspective qui essaie de décrire les parcours et les processus d’acquisition d’une langue seconde à travers l’analyse de l’interaction verbale. Nous essaierons de voir quels enjeux sous-tendent la dynamique d’apprentissage suivie par le locuteur moins compétent. Ces enjeux, loin d’être prioritairement morphosyntaxiques, se situent au niveau de la gestion de l’interaction. Pour l’apprenant, devenir compétent signifie pouvoir agir sur la relation d’interlocution à titre d’interactant à part entière. Il s’agit notamment pour lui de savoir gérer l’impact de son discours, par exemple à travers une maîtrise adéquate de l’argumentation et de la modalisation. Cette maîtrise suppose cependant l’acquisition d’outils linguistiques de type morphosyntaxique. Nous analyserons alors la dialectique qui s’instaure entre enjeux interactionnels et moyens linguistiques. Si l’interaction sert à apprendre, elle doit en quelque sorte être apprise.
20

Gamal El Hak, FARI BOUANANI. "La traduction comme stratégie d’apprentissage du français en Algérie". Langues & Cultures 1, n.º 01 (25 de junio de 2020): 60–77. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v1i01.61.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
On dit souvent que traduire, c’est trahir (de l’expression ita­lienne « traduttore, traditore »). Mais qu’en est-il d’une situa­tion où la traduction reste un passage obligé devant certaines difficultés ? C’est le cas de l’apprenant algérien dans une situa­tion de production écrite en FLE où le recours aux langues déjà acquises (les langues maternelles) ou apprises à l’école (l’arabe standard ou le tamazight) s’impose comme moyen de résolution d’obstacles. Face par exemple à un mot, une expres­sion ou une construction grammaticale absente de son aire de compétences dans la langue étrangère, l’apprenant n’a « d’autre choix » que d’aller puiser dans les langues dont il maîtrise le fonctionnement pour tenter une traduction. Abstract It is often said that to translate is to betray (from that old Italian saying “traduttore, traditore”). However, what if translation becomes a problem-solving tool in some situation? It is the case of the Algerian pupil, when writing in French as a foreign language, who makes use of their acquired languages (the mother tongue) or learned ones at school (Standard Arabic or Berber) to overcome obstacles. When dealing with an unfamiliar word, phrase or grammatical combination in a foreign language, they often resort to these familiar languages they master to attempt a translation.
21

Frimousse, Soufyane y Jean-Marie Peretti. "Apprenance : serial learner et rebel talent". Revue Management & Innovation N° 1, n.º 1 (20 de marzo de 2020): 27–37. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0027.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Réussir dans cet environnement réclame de se réinventer en permanence. Cette maîtrise de l’art d’apprendre partout, tout le temps et de toutes les sources de connaissance possibles, s’adapter continuellement à son écosystème, c’est l’apprenance. Dans cette optique, le serial learning responsabilise chaque salarié sur le développement de son parcours professionnel et sa montée en compétences. L’essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n’est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d’apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ?
22

Terret, Thierry. "La natation scolaire à la fin du XIXe siècle. Réalités et difficultés d’une intégration". STAPS 17, n.º 39 (1996): 71–82. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1996.1048.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Tout au long du XIXe siècle se développe un discours demandant en vain l’intégration de la natation dans les programmes scolaires, en particulier lors des débats parlementaires de 1879. Poursuivant des objectifs patriotiques, hygiéniques, éducatifs et disciplinaires, elle est dès lors organisée théoriquement selon les références savantes développées par l’armée. Son application réelle se heurte toutefois à plusieurs difficultés dont celle, majeure dans l’institution scolaire, de l’exigence d’un enseignement collectif. Aussi assiste-t-on à la fin du XIXe siècle à la transformation de la natation en des pratiques de nettoyage corporel ou de gymnastique nautique en salle. Quant aux tentatives d’apprentissage en pleine eau, elles renouent pour des raisons de compétences professionnelles avec la méthode individuelle des maîtres de nage des bains, seul rempart trouvé à la baignade informelle.
23

Breuleux, Alain, Gaalen Erickson, Thérèse Laferrière y Mary Lamon. "Devis sociotechniques pour l’établissement de communautés d’apprentissage en réseau pour l’intégration pédagogique des TIC en formation des maîtres". Articles 28, n.º 2 (11 de febrero de 2004): 411–34. http://dx.doi.org/10.7202/007361ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé L’article propose un cadre conceptuel pour le renouvellement des pratiques de formation des enseignants, pratiques issues de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, elle-même orientée vers l’apprentissage en collaboration. Adoptant une perspective socioconstructiviste et une méthodologie d’expérimentation de devis socio-techniques (design experiments), les chercheurs formulent treize principes de conception de l’intégration des TIC pour favoriser l’interaction sociale au sein et entre des communautés d’apprentissage. Ces résultats proviennent de plusieurs cycles d’expérimentation effectués en quatre contextes différents. Ils dégagent ensuite des conditions de réussite de l’intégration pédagogique de ces nouveaux outils pour le renouvellement de la formation des enseignants.
24

Corriveau, Anne-Marie y Joanne Roch. "Analyse comparée de deux stratégies de développement du leadership authentique dans une perspective de développement durable". Phronesis 10, n.º 4 (22 de noviembre de 2021): 38–59. http://dx.doi.org/10.7202/1083977ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La mise en oeuvre des objectifs de développement durable force les dirigeants des organisations à développer des capacités cognitives et comportementales pour gérer la complexité qui en découle. Ces capacités peuvent être associées au leadership authentique. Les approches réflexives sont reconnues comme étant prometteuses pour développer ce type de leadership. Elles sont toutefois peu utilisées en contexte de formation universitaire. Cet article compare deux approches d’apprentissage qui visent le développement du leadership chez des étudiants de niveau maîtrise. Il en ressort que l’apprentissage expérientiel par jeux d’actions collaboratifs contribuerait à développer davantage certaines composantes du leadership authentique que le coaching.
25

Richard, Jean-Yves. "L’homme de la participation, l’homme du 21e siècle". Revue des sciences de l'éducation 4, n.º 2 (9 de octubre de 2009): 171–79. http://dx.doi.org/10.7202/900073ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À l’instar de toutes les choses « vivantes », le développement de la participation universitaire exige une écologie institutionnelle qui résulte normalement de la présence d’hommes animés par les aptitudes et les habilités que nous allons décrire. L’épanouissement de la participation exige des hommes qui « ont le temps de prendre le temps », des hommes qui ont une confiance illimitée en l’homme, des hommes qui ont de généreuses racines sociales et institutionnelles, des hommes qui connaissent à fond le processus d’apprentissage, des hommes qui érigent leur crédibilité sur la compétence et qui savent que la crédibilité est le fondement de tout pouvoir. La participation est maintenant une cité habitable mais il nous reste à l’aménager et à préparer ses artisans compétents; les vrais maîtres d’oeuvre de demain pour tous les niveaux de l’enseignement et de la recherche se préparent aujourd’hui!
26

Crepatte, Pierre. "Plaisirs du sport, plaisir du corps". Diversité 160, n.º 1 (2010): 42–47. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3244.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les motivations des sportifs de loisir, d’apprentissage ou de compétition sont variées. Selon la forme d’activité choisie, le pratiquant recherche le plaisir des sensations corporelles, de la maîtrise de ses actions ou de leur libre choix, ou une valorisation de lui-même (présenter un corps vigoureux, harmonieux, désirable, montrer qu’il sait faire des choses peu ordinaires). Il poursuit la satisfaction de souscrire à certaines valeurs (l’excellence, la perfection du travail, le respect des autres, le partage…) ou bien, encore, il recueille des bénéfices secondaires, sous forme d’argent, de prestige sociale ou de santé. Enfin il sollicite, provoque des relations humaines sous leurs versants amicaux et/ou agressifs.
27

Nanchen, Jérôme y Lionel Saillen. ""Fittin Valais-Wallis", Un projet "éducation physique et bien-être en autonomie"". L'Education physique en mouvement, n.º 4 (18 de diciembre de 2022): 3–5. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3507.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le semi-confinement du printemps 2020 a libéré des énergies pour imaginer une éducation physique en autonomie. Les expériences vécues et les réflexions menées par les maîtres d’éducation physique (MEP) ont débouché sur l’idée d’une application en ligne (web app) proposant des situations d’apprentissage appropriées à tous les contextes d’enseignement en distanciel, imposés ou choisis. Les domaines des sports, du bien-être et de la relation au corps y sont abordés (e.g., la condition physique, la santé physique et mentale, et le bien-être). Le projet prévoit trois niveaux : 9-11 Harmos, secondaire II 1er degré (écoles professionnelles, ECCG, 1ère à 3ème années du collège) et le secondaire II 2ème degré (4ème et 5ème du collège). Il implique la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEPVS), le Service de l’enseignement, les MEP, Promotion Santé Valais et la Clinique romande de réadaptation, pour une entrée en application en août 2022.
28

Campeau, Diane. "Lien entre réel et virtuel : enseignement de la géographie et construction de la conscience citoyenne". Articles 51, n.º 2 (9 de enero de 2017): 733–44. http://dx.doi.org/10.7202/1038600ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche-développement réalisée dans le cadre d’une maîtrise en éducation avait pour but de voir si une approche utilisant l’environnement local pour réaliser l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire en classe d’adaptation scolaire, de développer les compétences du programme. La pédagogie autochtone, la pédagogie du lieu « place-based », de même que l’écoformation ont constitué les fondements théoriques qui ont étayé la proposition d’élaboration de situations d’apprentissage conçues et expérimentées selon deux modèles, dont l’un pour lequel on a utilisé le milieu de vie des élèves en alternance avec le virtuel. Les conclusions de la recherche sont présentées au regard de la construction d’une conscience citoyenne et du rôle du virtuel dans la proposition.
29

Archambault, Hélène Louise y Gabriel Dumouchel. "Compétences professionnelles et transfert des apprentissages des directions d’établissement en formation universitaire : une exploration franco-manitobaine". Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, n.º 1 (31 de marzo de 2021): 1–27. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.3573.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche a pour objectifs d’identifier les compétences professionnelles développées par des étudiants ayant suivi le programme de maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire de l’Université de Saint-Boniface et de distinguer les conditions facilitantes et inhibantes au transfert des apprentissages. Pour ce faire, cette recherche utilise une méthodologie qualitative centrée sur le journal de bord et l’entrevue individuelle semi-dirigée. Les résultats indiquent qu’un ensemble de compétences professionnelles développées par les directions d’établissement scolaire en cours de formation favoriseraient une transformation de leurs pratiques quotidiennes. La discussion souligne différentes conditions facilitant le transfert des apprentissages afin de mieux comprendre cette transformation des pratiques. Mots-clés : formation en administration scolaire, compétences professionnelles, transfert d’apprentissage, direction d’école, réussite scolaire des élèves
30

Favreau, Cécile y Valérie Capdevielle-Mougnibas. "Formation par alternance : expérience scolaire et rapport à l’apprendre chez des apprentis de niveau V et leurs maîtres d’apprentissage". Psychologie du Travail et des Organisations 17, n.º 3 (2011): 253–67. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30116-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Jacquet, Marianne y Isabelle Côté. "L’utilisation de la bande dessinée en salle de classe : un outil de formation interculturelle critique". La Revue de l’AQEFLS 31, n.º 1 (6 de julio de 2022): 150–65. http://dx.doi.org/10.7202/1090362ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’enseignement de la culture représente depuis longtemps une dimension importante des objectifs d’apprentissage prescrits dans les programmes de langue au Canada (Bajard, 2004; Leblanc, Courtel et Trescases, 1990); qu’il s’agisse de l’enseignement du français langue seconde (FLS), du français langue maternelle (FL1) ou encore de l’enseignement du français dans les programmes d’immersion française (FI). Toutefois, la dimension interculturelle de l’enseignement des langues représente un défi pour beaucoup d’enseignants qui se limitent souvent aux dimensions plus formelles de la langue et aux symboles culturels les plus accessibles. Plusieurs auteurs s’interrogent en effet sur le traitement réducteur et stéréotypé de la culture dans les cours de langue (Kubota, 2004; Kramsch, 2003; Brody, 2003; Beacco, 2000). Dans cet article, les auteures présentent les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’étudiants en formation initiale en Colombie-Britannique, laquelle visait à documenter l’utilisation de la BD pour développer des compétences interculturelles critiques dans l’enseignement des langues. Les défis particuliers rencontrés par les étudiants-maîtres lors des activités réalisées avec cet outil pédagogique ainsi que les apprentissages réalisés sont discutés.
32

Dickey, Eleanor. "Comment les hellénophones anciens apprenaient-ils le latin ?" Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 62 (10 de diciembre de 2020): 17–40. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2020.957.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Durant l’Empire romain, de nombreux Grecs ont appris le latin. Leurs livres et exercices ont été retrouvés dans des manuscrits médiévaux et dans des papyrus égyptiens. Ces documents montrent que certaines de leurs techniques d’apprentissage des langues étaient similaires aux nôtres et d’autres très différentes. Certains uniquement intéressés par la maîtrise de l’oral ont appris le latin en utilisant des matériaux translittérés en alphabet grec. D’autres ont appris l’alphabet romain, puis ont lu non pas des phrases isolées mais des textes complets, dans un format bilingue particulier, tout en apprenant la grammaire et la syntaxe à partir de matériaux entièrement rédigés en latin. À des niveaux plus avancés, les élèves utilisaient des textes littéraires latins monolingues, qu’ils lisaient à haute voix ont également traduit de la littérature grecque en latin.
33

Lanctôt, Stéphanie. "Le rapport de laboratoire dans les classes de science et technologie en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire". Éducation et francophonie 45, n.º 2 (27 de febrero de 2018): 172–93. http://dx.doi.org/10.7202/1043534ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La maîtrise de la langue écrite dans les disciplines scolaires représente un indice prédictif de la réussite à l’école. Bien qu’au secondaire la compétence à communiquer de façon appropriée constitue une compétence transversale à développer dans tout le cursus scolaire, l’idée de transférabilité des acquis réalisés en classe de français dans les tâches d’écriture demandées en classe de science est discutable. De fait, chaque discipline possède ses particularités langagières, lesquelles doivent être enseignées dans les contextes de production-réception spécifiques aux domaines d’apprentissage. Puisque le rapport de laboratoire constitue un genre dominant en science et technologie au secondaire, nous avons voulu en dégager les principales caractéristiques langagières dans le but de concevoir, à l’intention des élèves, une grille de révision explicitant les conventions propres à la rédaction de ce genre d’écrit.
34

Picard, Louise, Valérie Roy, Patrick Villeneuve, Nataly Jacques, Marie-Ève Arsenault y Patricia Gariépy. "Soutenir la formation aux pratiques avancées à la maîtrise en travail social". Canadian Social Work Review 32, n.º 1-2 (1 de diciembre de 2015): 133–50. http://dx.doi.org/10.7202/1034147ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La formation aux pratiques avancées à la maîtrise en travail social repose sur une intégration optimale des connaissances théoriques, empiriques et méthodologiques pertinentes à l’intervention sociale. Elle vise aussi à développer une attitude réflexive, analytique et critique dans la conceptualisation, la mise en oeuvre et l’évaluation d’une intervention sociale. Toutefois, l’optimisation de cette formation soulève un certain nombre de questions quant aux moyens pédagogiques à mettre en place pour mieux soutenir les étudiants dans le processus d’apprentissage des pratiques avancées en travail social. Le présent article a pour but de présenter la démarche et les résultats d’une recherche réalisée à l’École de service social de l’Université Laval visant à développer une stratégie pédagogique structurante et intégrative permettant d’optimiser le soutien des étudiants et des différents acteurs engagés dans cette formation. Les consultations menées auprès de tous les acteurs visés ont permis de dégager les éléments favorisant ou faisant obstacle au cheminement des étudiants et huit principes pour le choix de la stratégie pédagogique. Les moyens pédagogiques retenus, ainsi que les avantages et défis de la démarche sont également exposés. Les résultats de cette recherche, autant par sa démarche que par ses résultats, fournissent des balises pertinentes pour les universités canadiennes souhaitant réviser leur formation aux pratiques avancées.
35

Drummond, D. "Apprentissage par simulation en pédiatrie : l’exemple de l’arrêt cardiorespiratoire de l’enfant". Annales françaises de médecine d’urgence 9, n.º 4 (17 de marzo de 2019): 254–60. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0144.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La simulation en santé s’est diffusée très rapidement en pédiatrie à partir des années 2000 aux États-Unis et au Canada, puis à partir des années 2010 en France. L’arrêt cardiorespiratoire (ACR) de l’enfant représente le meilleur exemple des bénéfices qui peuvent être apportés par la simulation. La simulation peut reproduire à l’infini cette situation exceptionnelle, offre un apprentissage sans risque pour le patient ni pour l’apprenant, permet de travailler ses aspects cognitifs, techniques et humains. La simulation est effectivement associée à un gain en connaissance et en compétence chez les apprenants et participe à l’amélioration du pronostic des patients. Afin de maximiser l’efficacité pédagogique de l’enseignement de la prise en charge de l’ACR de l’enfant, les responsables pédagogiques devraient sans cesse évaluer leurs programmes, privilégier des curriculums qui associent la simulation avec d’autres modalités d’apprentissage et avoir pour objectif une pédagogie de la maîtrise. Les mannequins haute fidélité, s’ils sont appréciés par les apprenants, restent pédagogiquement équivalents aux mannequins basse fidélité pour l’apprentissage de la prise en charge de l’ACR de l’enfant.
36

Belet, Daniel. "Prestations de conseil auprès des PME/PMI et processus d'apprentissage de leurs dirigeants : pour une autre conception du métier de conseil en management". Revue internationale P.M.E. 6, n.º 2 (16 de febrero de 2012): 109–34. http://dx.doi.org/10.7202/1008212ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Partant du constat du développement du marché du conseil d’entreprise et du flou régnant autour de ce nouveau métier; l’auteur s’interroge sur son essence et sur les pratiques professionnelles qui le caractérisent. Prenant appui sur sa propre expérience de consultant, il souligne les nombreuses ambiguïtés qui apparaissent dans l’exercice courant de ce métier, en particulier, pour les interventions auprès des dirigeants de PME/PMI qui sont en général moins formalisées que dans les plus grandes organisations. Il montre que ces difficultés sont dues, d’une part, à l’absence fréquente de maîtrise par l’intervenant des dimensions relationnelles et psychologiques spécifiques au dirigeant de PME/PMI et, d’autre partf à une approche de ce métier de conseil en termes de contenu ou d’expertise plutôt qu’en termes de processus de développement. L’auteur propose une approche «pédagogique » du conseil d’entreprise à partir de l’exemple de la clientèle des dirigeants de PME/PMI. L’intervention du conseil est alors considérée essentiellement comme une action de développe- ment des processus d’apprentissage du client. Elle a le mérite de situer les prestations de conseil dans un nouveau cadre conceptuel permettant non seulement de clarifier les relations entre le consultant et son client, mais aussi de préciser et justifier une autre « valeur ajoutée » du consultant. Cette perspective implique la maîtrise de nouvelles compétences professionnelles par les consultants qui ne font pas actuellement l’objet ni de formations ni la plupart du temps de pratiques adéquates. Elle conduit aussi à un autre regard sur la profession de conseil d'entreprise en milieu PME/PMI et à ses besoins de progrès qualitatifs à l’avenir.
37

Leppänen, Anneli. "Improving the Mastery of Work and the Development of the Work Process in Paper Production". Relations industrielles 56, n.º 3 (22 de octubre de 2002): 579–609. http://dx.doi.org/10.7202/000083ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Les machines de fabrication du papier sont les plus grandes installations de production en continu au monde et la fabrication de la pâte, en tant que processus de travail, est particulièrement complexe. Le processus de fabrication du papier étant rapide, les conséquences des modifications apportées dans le premier temps de fabrication (partie humide de la machine), notamment au niveau de la concentration de la masse ou du réglage de la tête de la machine, n’apparaissent souvent que dans les paramètres de qualité du papier parvenus dans la « partie sèche » de la machine. Par conséquent, la fabrication du papier ne repose pas sur un ouvrier isolé, mais bien sur un groupe d’ouvriers. Tous ceux qui travaillent sur une machine et qui surveillent le processus au moyen des dispositifs informatiques du système de fonctionnement automatisé doivent émettre des hypothèses quant à l’état du processus et des actions à entreprendre. Ils doivent également communiquer aux autres membres du groupe leurs observations, leurs actions ou leurs décisions. Les retards sont fréquents et à l’occasion, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets d’une modification dans les paramètres se manifestent. Les équipes doivent donc pouvoir compter sur des moyens efficaces pour se transmettre l’information et, conséquemment, avoir une même compréhension des concepts de la fabrication du papier. Les pratiques visant à créer et à améliorer les compétences professionnelles dans les moulins à papier ont beaucoup changé et plusieurs problèmes associés à des pratiques de formation inadéquates ont été constatés. Des programmes ont été élaborés dans le but de supporter l’amélioration de la maîtrise du processus de travail des ouvriers et de permettre le développement du processus de travail lui-même. Jusqu’à maintenant, la méthodologie a été appliquée sur environ 15 des 100 machines de fabrication du papier en Finlande. Les programmes de développement sont basés sur l’analyse des processus de production et du travail. L’analyse de ces processus nécessite la prise en compte des éléments de l’activité humaine au travail, des outils et de la division du travail. De plus, les modes d’action de l’équipe de travail dans différentes situations, la coopération des sujets à l’intérieur du processus de travail et des tâches y étant associées comme la maintenance ou le contrôle de la qualité sont également analysés. Pour y arriver, les chercheurs définissent des catégories ou identifient des questions clés en construisant des modèles. Ces catégories sont basées sur des analyses préliminaires du processus de travail de même que sur des entrevues et des observations avec le travailleur en activité. Lors de l’élaboration du programme, les participants doivent procéder à une analyse approfondie des processus de production et du travail. Les équipes doivent verbaliser et élaborer les différents modèles pouvant rendre compte de chacune des parties constituant le procédé de travail. Au cours de ce processus, les équipes apprennent à utiliser les connaissances disponibles dans le groupe. Les compétences et l’expertise du directeur de la production, de l’ingénieur des procédés de travail, des experts des procédés chimiques, des experts des systèmes de fonctionnement automatisé des opérations et des agents de marketing peuvent également être sollicitées. Quatre sessions de deux jours sont nécessaires pour élaborer le programme. Chaque session doit être tenue deux fois afin de permettre la participation des représentants de tous les quarts de travail de l’organisation. Les résultats des programmes de développement ont été évalués à plusieurs niveaux. La principale cible de ces programmes est d’améliorer la maîtrise conceptuelle du travail. Le premier niveau d’évaluation concerne l’apprentissage par la mesure de la maîtrise conceptuelle du travail et des perturbations possibles de même que le potentiel d’apprentissage que représentent les propositions de développement. Dans chaque programme de développement, plusieurs propositions de développement sont soulevées. Elles sont analysées en fonction des buts visés et du contenu du développement proposé. Les connexions entre la maîtrise objective et subjective du travail, à savoir l’évaluation que les ouvriers font de leur travail et le bien-être exprimé, et leur développement durant le programme ont aussi été étudiés. Ces connexions sont utilisées pour évaluer les conséquences du programme de développement sur les métacognitions traitant avec les facteurs des réactions subjectives, comme la satisfaction ou le stress au travail. Dans cet article, les résultats de deux études complémentaires concernant les programmes de développement sont abordés. Ils révèlent que la maîtrise conceptuelle du processus de fabrication du papier peut être considérablement améliorée à l’aide d’un programme de développement basé sur une analyse systématique et un modelage du processus de travail. Les résultats indiquent également que l’analyse du processus actuel de travail est un moyen adéquat pour favoriser son développement. En effet, dans chacune des études considérées, plus de cent propositions ont été formulées pour améliorer le processus de travail. Les propositions de développement portent autant sur le développement technique que sur la coopération entre les différents groupes de professionnels. Elles touchent donc le processus de travail en entier. De plus, elles représentent les besoins actuels de développement dans le processus de travail, en plus d’être des sources d’information importantes pour débuter des actions de développement. Les propositions de développement ont également été analysées du point de vue du potentiel d’apprentissage qu’elles représentent. La majorité des propositions visent essentiellement le développement du processus de production technique, c’est-à-dire une simple adaptation au contexte. De telles propositions représentent uniquement le niveau inférieur d’ap-prentissage. Cependant, les propositions visant à améliorer les modes d’action de l’équipe ou à augmenter la maîtrise cognitive du processus indiquent que les participants considèrent leur propre activité comme un objet de développement. Le besoin de comprendre le processus de travail et ses lois a clairement augmenté, démontrant ainsi une certaine augmentation de la motivation à travailler dans le nouveau contexte. Cette étude a également voulu vérifier si le bien-être au travail nécessite des caractéristiques de travail positives ainsi qu’une bonne maîtrise conceptuelle du processus de travail. Les rapports présumés ont émergé seulement à la suite du programme de développement. En effet, après le programme, un haut niveau de maîtrise des perturbations pouvant survenir en cours de production a été associé à la satisfaction. Dans l’analyse de régression, 72 % de la variance de la satisfaction au travail était expliquée par la maîtrise de ces perturbations de la production ainsi que par une évaluation positive du défi au travail et une attitude active face au développement du travail. Le programme de développement a semblé réorganiser les bases d’évaluation des sujets, spécialement en regard avec leurs qualifications actuelles et leurs évaluations subjectives. Les participants ont appris à évaluer les relations entre leurs propres compétences et les besoins découlant du processus de travail, indiquant ainsi que leur métacognitions du processus de travail se sont améliorées. L’émergence des connexions entre la maîtrise du processus de travail et la satisfaction suite au programme suggère que les qualifications professionnelles peuvent être une source de bien-être dans une organisation qui accorde de l’importance aux compétences et qui le démontre notamment par l’adoption continue du développement du processus de travail et de la maîtrise de ce processus en tant que caractéristique organisationnelle. Les résultats concernant les programmes de développement ou la formation au niveau organisationnel sont rares. La seconde étude considérée dans cet article se concentre sur les expériences de plusieurs fabricants de papier expérimentés devant maintenant travailler sur une nouvelle ligne de production compte tenu d’un déclin important de la productivité de la vieille ligne de production. Suite au programme, les ouvriers étant toujours affectés à la vieille ligne de production possédaient une maîtrise conceptuelle similaire à ceux qui ont été affectés à la nouvelle ligne de production et qui ont participé à une formation. De plus, la quantité et la qualité de la production sur la vieille ligne se sont grandement améliorée. De nos jours, la maîtrise du travail ou encore les connaissances reliées au travail sont considérées comme des préalables nécessaires au succès organisationnel. Les principes didactiques appliqués dans les programmes de développement sont devenus de plus en plus fréquents dans les pratiques de formation dans les écoles et dans les universités, mais elles sont encore rares dans les ateliers. L’application de ces principes devrait cependant supporter les organisations dans leur apprentissage par leurs propres activités.
38

Paquette, Hermann y Charles Caouette. "Expérimentation d’un nouveau modèle pédagogique pour la formation des professionnels en sciences humaines appliquées". Information 4, n.º 3 (9 de octubre de 2009): 443–57. http://dx.doi.org/10.7202/900091ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En juin 1976, les auteurs soumettent au Comité du Vice-Recteur aux affaires académiques de l’Université de Montréal un projet de développement pédagogique intitulé : élaboration d’un nouveau modèle pédagogique pour la formation de professionnels en sciences humaines appliquées. Ce projet vise essentiellement à garantir chez des étudiants inscrits à la maîtrise en psychologie scolaire des apprentissages significatifs et intégrés et à situer ces apprentissages dans une perspective d’éducation continue. Au cours de l’année 1976-1977, cinq étudiants sont placés dans deux écoles milieu de vie (l’école Jonathan et l’école Les Petits Castors), où ils sont amenés à s’impliquer et à entrer en interaction directe avec les enfants, les éducateurs et les parents. Les étudiants y font des apprentissages significatifs de croissance personnelle et professionnelle. Les professeurs responsables de ces étudiants, eux-mêmes impliqués directement dans les écoles servant de lieu de formation, aident les étudiants dans leurs diverses démarches d’apprentissage et de recherche-action. À travers des rencontres de supervision ou des séminaires, ils aident les étudiants à mieux évaluer leurs progrès et leurs besoins et à planifier les moyens à utiliser ou activités à entreprendre pour rejoindre leurs propres objectifs de formation. L’évaluation que font de ce projet les étudiants et les professeurs est très positive. C’est pourquoi, au terme de l’année, le même projet a été soumis à nouveau au vice-rectorat aux Études comme recherche visant à l’élaboration d’un nouveau programme de formation, afin d’unifier dans une même démarche les préoccupations de pédagogie et de programme.
39

Boboc, Anca y Jean-Luc Metzger. "La formation continue numérisée face à ses discontinuités". Lien social et Politiques, n.º 81 (19 de febrero de 2019): 230–52. http://dx.doi.org/10.7202/1056313ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans un contexte caractérisé par la volonté d’accroître la responsabilisation individuelle des salariés dans l’acquisition et le maintien de leurs compétences professionnelles, l’utilisation du numérique apparaît aux yeux de certains décideurs comme une solution pertinente pour former leurs employés plus rapidement et en lien plus direct avec la stratégie des entreprises. Mais au-delà des principes séduisants, que montrent les expérimentations en cours ? Pour apporter des éléments de réponse, nous nous appuyons dans cet article sur une enquête qualitative réalisée auprès des apprenants et des formateurs qui ont suivi — voire, pour certains, qui ont mis en place — une formation à distance entièrement numérisée (Corporate Open Online Courses ou COOC) au sein d’une grande entreprise. Nous pointons l’importance du taux d’abandon chez les apprenants, les difficultés des formateurs à exercer leur nouveau rôle d’animateur, et soulignons les discontinuités que la numérisation de la formation induit sur les espace-temps de travail et sur les interconnaissances professionnelles. Nous montrons également que ces discontinuités ont des effets différenciés sur les capacités d’apprentissage des salariés. Grâce à l’approche par les capacités d’Amartya Sen, nous interprétons ces constats en termes de facteurs de conversion (environnementaux, sociaux, individuels). Nous soutenons que c’est l’absence de ces trois catégories de facteurs qui explique, pour les apprenants et pour les formateurs, les discontinuités rencontrées et les inégalités dans la maîtrise des nouveaux dispositifs de formation. Enfin, nous esquissons des pistes pour repenser la numérisation de la formation continue, afin de réduire les risques d’inégalités sociales cristallisées autour de ce type de dispositifs technico-pédagogiques.
40

Matondang, Ester, Pengadilen Sembiring y Zulherman . "Utilisation le Média de la Chanson pour Améliorer le Vocabulaire des Lycéens à SMK Pariwisata Cipta Karya Medan de l’Année Scolaire 2017/2018". HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 7, n.º 1 (9 de octubre de 2018): 559. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v7i1.10939.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche a pour but d’améliorer le vocabulaire de français des lycéens en utilisant le Média de la Chanson. L’objet de la recherche est 20 lycéens dans la classe XI Akomodasi Perhotelan à SMK Pariwisata Cipta Karya Medan.Cette recherche est la recherche d’action de la classe. Cette recherche a été réalisée pendant un semestre (d’Août 2017 jusqu’au janvier 2018). Cette rechercheest faite au SMK Pariwisata Cipta Karya Medan dans la classe XI AP de l’année scolaire 2017/2018. Cette recherche est réalisée en quelques étapes, ce sont: consulter à l’enseignant sur la condition des lycéens, organiser le plan de l’apprentissage (RPP) en utilisant le média de la chanson, préparer le feuille de l’observation des lycéens, et des feuilles de travail des lycéens, l’examen de pré-test, post-test I, post-test II, et réaliser l’examen de pré-test avant de faire l’apprentissage en utilisant le média de la chanson, post –test 1 après avoir fait le cycle 1 et post-test II après le cycle II.Basé sur les résultats de cette recherche, il y a une amélioration de la maîtrise du vocabulaire comme suivante: au pré-test il y a seulement 6 lycéen qui sont admis ou 30%, au post-test I il y a 12 lycéens ou 60% qui sont admis avec la note moyenne 66,75, et au post-test II il y a 17 lycéens ou 85% qui sont admis avec la note moyenne de deuxième cycle 76,25. Alors, l’utilisation de la chanson dans l’apprentissage de français pouvait aider à ameliorer leur mémoire, exactement surmonter le passivité, augmente la motivation des apprenants d’étudier.Les mots Clé: Média d’Apprentissage, Vocabulaire, Chanson
41

Mohammed, Mokhtar Riad, Abdelkader Maizia, Mohamed Mhamed Salaheddine Seddiki y Lakhdar Mokhtari. "Les effets de l’intégration de la simulation sur l’apprentissage des gestes procéduraux de base et de l’examen physique en stage hospitalier dans le cursus pré-gradué des études médicales d’une faculté de médecine en Algérie". Pédagogie Médicale 21, n.º 2 (2020): 83–89. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Contexte et problématique : Pour apporter une valeur pédagogique significative, la simulation doit idéalement être intégrée dans un curriculum, articulée aux autres dispositifs et non simplement ajoutée. Dans le cadre du cursus pré-gradué de la Faculté de médecine de Mostaganem (Algérie), nous avons associé au stage hospitalier, en début de cycle clinique, un programme pédagogique de simulation ayant comme objectifs principaux l’apprentissage des examens physiques et des gestes procéduraux de base, à destination d’un public novice. Objectif : Comparer les effets sur l’apprentissage des examens physiques et gestes procéduraux de base d’un stage hospitalier avec programme de simulation par rapport à l’immersion hospitalière seule. Méthodes : Une promotion de 115 étudiants de troisième année de médecine en immersion hospitalière a été randomisée en deux groupes croisés, qui ont suivi, respectivement, le programme des gestes procéduraux avec simulation et le programme des examens physiques sans simulation, ou réciproquement. Une évaluation des apprentissages a été réalisée par examen clinique objectif structuré (ECOS) pour les acquisitions pratiques et par un test de connaissances avec questions à choix multiple pour les acquisitions théoriques. L’ensemble des scores obtenus ont été comparés par un test non paramétrique de Wilcoxon. Résultats : Les scores du groupe bénéficiant d’apprentissage par simulation avec immersion hospitalière ont été significativement supérieurs au groupe témoin, et ce aussi bien pour les acquisitions pratiques que pour les connaissances théoriques. Conclusion : Dans les conditions de l’étude, un dispositif pédagogique recourant à la simulation en articulation avec un compagnonnage classique pendant les stages d’externat s’est révélé être une approche pédagogique efficace pour l’amélioration de l’acquisition et la maîtrise des « examens physiques » et « gestes procéduraux » de base aux étudiants en début de cycle clinique.
42

Dalley, Phyllis. "Choix scolaires des parents rwandais et congolais à Edmonton (Canada)". Clientèles et interventions 21, n.º 1-2 (14 de enero de 2011): 305–27. http://dx.doi.org/10.7202/045332ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’accès à l’espace scolaire francophone est un élément important dans le parcours de ceux qui voudraient se joindre aux rangs de la francophonie canadienne, voire simplement maintenir leur compétence à communiquer en français. Le choix ou non de l’école de langue française par les parents immigrants revêt donc une importance pour le maintien et l’enrichissement du capital linguistique de leurs enfants. Cet article fait état des résultats d’une recherche qualitative dont le premier objectif était d’explorer les facteurs influant sur les choix scolaires d’un groupe de parents immigrants francophones à Edmonton. Quatre critères principaux semblent guider les choix scolaires. Le premier est la question de la langue: la sauvegarde de la langue française pour ceux qui choisissent l’école francophone et le programme d’immersion ou la maîtrise coûte que coûte de l’anglais pour ceux qui optent pour l’école anglophone. La continuité linguistique et scolaire est également une considération importante pour les parents: les jeunes qui ne parlent pas anglais ou qui ont fait leur scolarité antérieure en français sont inscrits à l’école de langue française. Le troisième critère concerne l’accueil ressenti au sein de l’école par soi-même, ses enfants ou son entourage. Enfin, l’âge des enfants à leur arrivée à Edmonton constitue un autre facteur qui n’est pas sans influence. La langue d’enseignement, l’accueil, le parcours pré-migratoire des jeunes et l’excellence académique sont au centre des préoccupations des parents rencontrés dans le cadre de cette recherche. Celle-ci avait également un second objectif: identifier des moyens pour répondre aux besoins, tant d’apprentissage que d’inclusion, des élèves issus de l’immigration, notamment au sein des écoles de la minorité francophone. Ceux-ci touchent, entre autres, à la mise en place de services divers, spécifiquement financés, à la formation, initiale et continue, du personnel des écoles francophones, ainsi qu’à la facilitation d’un dialogue interculturel parent / école, planifié et inscrit dans la vie communautaire.
43

TOURE, Kadidiatou y Zakaria NOUNTA. "LA MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION DE LA FICHE DE TRANSFERT DE COMPETENCES L1-L2". Kurukan Fuga 2, n.º 8 (1 de diciembre de 2023): 1–12. http://dx.doi.org/10.62197/dwbh2919.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Plusieurs pays africains francophones subsahariens ont opté pour un bi-plurilinguisme scolaire langues nationales/français avec comme objectif principal de développer chez les élèves du primaire un bilinguisme fonctionnel. Le Mali ayant une longue tradition dans le domaine de l’enseignement bilingue langues nationales – français ne fait pas exception à la règle. Mais l’épine dorsale de l’enseignement bilingue demeure le transfert des apprentissages entre la langue première L1 et la langue seconde L2. La maîtrise par les enseignants des techniques visant à créer le rapport des deux langues où les connaissances apprises dans la première langue sont réinvesties comme tremplin pour acquérir facilement et rapidement la seconde langue a toujours été une préoccupation majeure. Fort de ce constat, la nécessité d’élaborer des fiches pédagogiques de transfert de compétences linguistiques L1 - L2 s’impose inéluctablement à l’éducation nationale. L’objectif de notre étude est de montrer la démarche qui à consister à produire une quarantaine de fiches de transferts dans le cadre d’un projet de l’Initiative ELAN en partenariat avec la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamentale du Mali. La démarche méthodologique consiste à mettre face à face les différentes parties identiques pour permettre aux élèves de recourir à l’observation, à la comparaison et à l’analyse en vue de faire ressortir les ressemblances et les divergences dans les deux langues. L’Equipe qui a piloté le projet au niveau national s’est focalisée sur le niveau III du curriculum bilingue national de l’enseignement fondamental, autrement dit les classes de 5ème et 6ème année du primaire. Pour tenir compte de la progression dans les apprentissages, tous les contenus identifiés ont été rattachés à leur Unité d’Apprentissage dans le curriculum bilingue national. Ce qui permet aux enseignants de comprendre plus facilement le lien entre la fiche transfert et la fiche de séquence du curriculum
44

TOURE, Kadidiatou y Zakaria NOUNTA. "LA MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION DE LA FICHE DE TRANSFERT DE COMPETENCES L1-L2". Kurukan Fuga 2, n.º 8 (31 de diciembre de 2023): 212–22. http://dx.doi.org/10.62197/zhxy9663.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Plusieurs pays africains francophones subsahariens ont opté pour un bi-plurilinguisme scolaire langues nationales/français avec comme objectif principal de développer chez les élèves du primaire un bilinguisme fonctionnel. Le Mali ayant une longue tradition dans le domaine de l’enseignement bilingue langues nationales – français ne fait pas exception à la règle. Mais l’épine dorsale de l’enseignement bilingue demeure le transfert des apprentissages entre la langue première L1 et la langue seconde L2. La maîtrise par les enseignants des techniques visant à créer le rapport des deux langues où les connaissances apprises dans la première langue sont réinvesties comme tremplin pour acquérir facilement et rapidement la seconde langue a toujours été une préoccupation majeure. Fort de ce constat, la nécessité d’élaborer des fiches pédagogiques de transfert de compétences linguistiques L1 - L2 s’impose inéluctablement à l’éducation nationale. L’objectif de notre étude est de montrer la démarche qui à consister à produire une quarantaine de fiches de transferts dans le cadre d’un projet de l’Initiative ELAN en partenariat avec la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamentale du Mali. La démarche méthodologique consiste à mettre face à face les différentes parties identiques pour permettre aux élèves de recourir à l’observation, à la comparaison et à l’analyse en vue de faire ressortir les ressemblances et les divergences dans les deux langues. L’Equipe qui a piloté le projet au niveau national s’est focalisée sur le niveau III du curriculum bilingue national de l’enseignement fondamental, autrement dit les classes de 5ème et 6ème année du primaire. Pour tenir compte de la progression dans les apprentissages, tous les contenus identifiés ont été rattachés à leur Unité d’Apprentissage dans le curriculum bilingue national. Ce qui permet aux enseignants de comprendre plus facilement le lien entre la fiche transfert et la fiche de séquence du curriculum
45

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8". Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (1 de diciembre de 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
46

Bouron, Samuel y Ivan Chupin. "La reconnaissance paritaire des écoles de journalisme. Un néo-corporatisme". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 2, n.º 2 (15 de diciembre de 2013): 64–77. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v2.n2.2013.93.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Contrairement à de nombreux pays (Brésil, Russie…), en France l’université ne dispose pas d’un quasi monopole sur la formation des journalistes. Les écoles privées se partagent avec l’université la maîtrise des écoles d’apprentissage du métier. A partir de 1976, une Commission paritaire pour l’emploi des journalistes (CPNEJ) a disposé d’un mandat pour distribuer des agréments au nom de la profession et ainsi différencier des écoles « reconnues » des « non reconnues ». Les archives de la CPNEJ montrent que les critères de reconnaissance ont été élaborés à partir des modèles de formation déjà existants, en particulier ceux du Centre de formation des journalistes (CFJ) et de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), qui figurent parmi les plus anciennes écoles privées de journalisme en France. La politique de limitation du nombre d’écoles agréées, qui vise à protéger les écoles déjà établies, est l’objet de tensions entre les différentes parties syndicales. Lorsque sa neutralité est remise en cause, cette Commission cherche à renforcer sa qualité d’expertise dans le secteur de la formation et ainsi à garantir aux écoles dominantes le maintien de leur domination symbolique. La profession fait ainsi face à l’émergence de modèles de formations concurrents qui se multiplient à la fois à l’Universitéet dans des écoles privées échappant à une surveillance paritaire, et qui dans les deux cas sont donc moins contrôlées par les syndicats de la corporation. Cette Commission a formalisé de multiples normes visant à conserver un relatif contrôle sur ses formations et ainsi maintenir des « écoles de journalisme » qui conservent des logiques propres à la fois en terme de transmission d’une certaine éthique professionnelle mais aussi de savoir-faire techniques propres au milieu. En même temps, la subjectivité des critères de reconnaissance offre la possibilité d’une certaine souplesse dans la politique menée par les syndicats qui ouvre à certains compromis lorsque les pressions externes deviennent trop fortes. L’histoire de cette CPNEJ éclaire ainsi quelques spécificités du développement du journalisme en France, où les syndicats professionnels sont parvenus à maintenir leur influence, malgré leur remise en cause permanente par ceux qui ont intérêt à voir disparaître les héritages de son corporatisme. Unlike many countries (Brazil, Russia, etc.), universities in France do not hold a quasi-monopoly on the training of journalists. Private schools and universities share control of vocational training. In 1976 the Commission paritaire pour l’emploi des journalistes (CPNEJ) was accorded the mandate to grant certification on behalf of the profession and thus differentiate between recognized’ and ‘unrecognized’ schools. CPNEJ archives show that recognition criteria were developed from existing training models, in particular those of the Centre de formation des journalistes (CFJ) and the Ecole supérieure de journalisme (ESJ Lille), two of the oldest private schools of journalism in France. The policy of limiting the number of accredited schools, which aims to protect established schools, is a source of tension among various union parties. When its neutrality is called into question, the CPNEJ seeks to strengthen the quality of its expertise in the area of vocational training and thus ensure that the dominant schools maintain their symbolic domination. As a result, the profession faces the emergence of an increasing number of competing professional training models in both universities and non-joint private schools which escape joint-commission monitoring, and which in both cases mean less control by the unions of the corporation. The Commission formalized numerous standards in hopes of keeping some control over training and thus maintain ‘schools of journalism’ that share consistency in terms of the transmission of both professional ethics and technical skills specific to the profession. At the same time, the subjectivity of recognition criteria provides a certain flexibility in union policy that opens the door to compromise when external pressures become too great. The history of the CPNEJ thus illustrates some characteristics of the development of journalism in France, whereby professional unions are able to maintain their influence despite being continually brought into question by those who want to see the legacy of their corporatism disappear. Ao contrário de muitos países (Brasil, Rússia...), na França a universidade não tem um monopólio completo sobre a formação de jornalistas. As escolas privadas e as universidades compartilham o controle sobre a formação profissional. A partir de 1976, uma Comissão Mista para o Emprego dos Jornalistas (CPNEJ) assumiu um mandato para distribuir licenças em nome da profissão e, assim, diferenciar as escolas «reconhecidas» das «não reconhecidas». Os arquivos da CPNEJ mostram que os critérios de reconhecimento foram desenvolvidos a partir de modelos existentes de formação, especialmente o do Centro de Formação de Jornalistas (CFJ) e o da Escola de Pós-Graduação de Jornalismo em Lille (ESJ Lille), que estão entre as mais antigas escolas particulares de jornalismo na França. A política de limitar o número de escolas credenciadas, que visa proteger as escolas já estabelecidas, é motivo de tensões entre os partidos trabalhistas. Quando sua neutralidade é questionada, a Comissão procura reforçar a sua qualidade e experiência na área de formação e, assim, garantir às escolas dominantes a manutenção de seu domínio simbólico. A profissão é, portanto, confrontada com o surgimento de modelos concorrentes de formação profissional, que se multiplicam tanto na Universidade como nas escolas privadas para além de uma vigilância conjunta, que em ambos os casos são menos controlados pelos sindicatos da categoria. A Comissão formalizou vários padrões para manter o controle sobre a formação profissional e, assim, conservar as «escolas de jornalismo» que detém a sua própria lógica, tanto em termos de transmissão de princípios éticos, mas também do conhecimento técnico específico da área. Ao mesmo tempo, a subjetividade dos critérios de reconhecimento oferece uma flexibilidade na política seguida pelos sindicatos, que abre certos compromissos quando as pressões externas tornam-se muito grande. A história desta CPNEJ clareia algumas especificidades do desenvolvimento do jornalismo na França, onde os sindicatos profissionais são capazes de manter sua influência, apesar do seu constante questionamento por aqueles que perderam o interesse pela herança do seu corporativismo.
47

Leone, Véronique. "Place et fonction du maître d’apprentissage". Soins Aides-Soignantes, mayo de 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.sasoi.2022.04.003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Boudreau, Pierre. "Pour un modèle de supervision de type inductif en formation à la supervision de maîtres de stage en éducation physique". 37, n.º 1 (8 de julio de 2009): 121–39. http://dx.doi.org/10.7202/037656ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Les stages pratiques d’un programme de formation à l’enseignement en éducation physique peuvent contribuer de façon substantielle à l’apprentissage du futur enseignant. Cet apprentissage dépend souvent et en grande partie de la qualité de la supervision offerte par les maîtres de stage. Pour soutenir ces maîtres de stage dans leur supervision, des formations leur sont proposées. Le but de ce texte est de tracer un bilan de la littérature sur ces formations dispensées aux maîtres de stage en éducation physique. L’analyse des objets de ces diverses formations de même que des modalités et pratiques les plus répandues amènera à proposer un modèle de supervision et d’approche de type inductif en formation des maîtres de stage. Ce modèle est suggéré pour pallier les lacunes du modèle de supervision clinique et pour tenir compte à la fois de l’idiosyncrasie de l’interaction professionnelle entre le maître de stage et le futur enseignant en supervision de stages, du contexte unique dans lequel se déroule le stage et de la singularité des acteurs engagés dans cette activité d’apprentissage de la profession d’éducateur physique.
49

Hanotte-Zawiślak, Anna. "Le maître et son disciple dans Manuel de l’arriviste d’Henri Chateau ou comment devenir un arrivé". Quêtes littéraires, n.º 9 (30 de diciembre de 2019). http://dx.doi.org/10.31743/ql.5013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le bref roman d’Henri Chateau, publié en 1901, souligne déjà par sa forme la relation entre maître et disciple. L’œuvre utilise la narration autobiographique et se construit autour des conseils donnés par l’arrivé à son jeune adepte. Le sujet inscrit l’ouvrage dans ce que nous appelons le roman de l’arriviste, une catégorie des romans réalistes développées au XIXe siècle à partir des personnages de Stendhal et de Balzac. Pourtant, l’organisation du récit est singulière et interroge le principe même de l’arrivisme, conçu sur l’individualisme. Ce contexte questionne l’idée de l’enseignement dans de telles conditions. Notre article analyse le procédé d’apprentissage de l’arriviste et montre les bénéfices et les risques de la relation réciproque entre le maître et son disciple.
50

Ella, Tano, Gouthon Gilchrist Fabrice, Gbaguidi Arnauld y Araye Wilma Falone. "Les Factueurs Socioculturels de la Mendicite des Mineurs Talibes de la Commune de Parakou (Benin)". European Scientific Journal ESJ 9 (6 de octubre de 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p773.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La ville de Parakou à l’instar de nombreuses villes africaines est caractérisée par une croissance démographique importante. Outre cet aspect, certains enfants s’adonnent à l’activité illicite telle que la mendicité. Cet article qui traite du phénomène de la mendicité des enfants mineurs, s’appuie sur les données empiriques qualitatives auprès des maîtres coraniques, des enfants talibés, d’un Centre de Promotion Social (CPS) et deux anciens talibés de la commune de Parakou. Les résultats ont révélé que confrontés à la pauvreté, certains parents n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leur progéniture. La croyance religieuse des parents permet de confier les enfants à l’école coranique à des fins d’apprentissages du Coran. Le respect et les vertus associés à l’image du maître coranique lui valent la confiance absolue des parents d’enfants. Cependant, l’étude a aussi révélé que ces enfants sous la responsabilité du maitre coranique mendient pour satisfaire ses exigences et pour manger à leur faim. Cette pratique vise davantage à exploiter les enfants qu’à les éduquer. Un système de reconversion de ces enfants avec l’implication de tous les acteurs permettrait de réduire considérablement ce phénomène.

Pasar a la bibliografía