Literatura académica sobre el tema "L’électrochimie directe des protéines"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "L’électrochimie directe des protéines".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "L’électrochimie directe des protéines"

1

FAVERDIN, P., D. M’HAMED, M. RICO-GÓMEZ y R. VERITE. "La nutrition azotée influence l’ingestion chez la vache laitière". INRAE Productions Animales 16, n.º 1 (9 de febrero de 2003): 27–37. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.1.3642.

Texto completo
Resumen
L’augmentation des teneurs en protéines des régimes est souvent associée à une augmentation de l’ingestion chez les vaches laitières, mais l’amplitude de ces réponses et les mécanismes sont encore mal connus. Cet article caractérise les effets des teneurs en azote et en protéines des régimes sur l’ingestion des aliments par les vaches laitières et discute les différentes hypothèses concernant les mécanismes. La fourniture en azote dégradable aux microbes du rumen et la disponibilité en protéines pour la synthèse du lait sont capables de stimuler l’ingestion. Ces effets peuvent être quantitativement importants et le plus souvent augmentent au cours du temps. Si le rôle de l’azote dégradable sur l’activité microbienne dans le rumen permet de bien comprendre l’augmentation des quantités ingérées, l’action des protéines sur la régulation de l’ingestion est moins facile à expliquer et pourrait être multifactorielle. Comme chez les monogastriques, les modifications possibles d’équilibre des acides aminés pourraient également modifier le contrôle de la prise alimentaire et expliquer des effets à court terme sur l’ingestion. Cependant, l’augmentation de l’effet des protéines sur l’ingestion au cours du temps milite plus pour une action indirecte, via la demande d’énergie ou la mobilisation des réserves par exemple, que pour une action directe des protéines sur le contrôle de la prise alimentaire. Ces hypothèses pourraient permettre d’intégrer les effets de l’alimentation protéique dans les modèles de prévision des quantités ingérées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

ELOIT, M. "Vaccins traditionnels et vaccins recombinants". INRAE Productions Animales 11, n.º 1 (1 de febrero de 1998): 5–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3912.

Texto completo
Resumen
Différents types de vaccins sont actuellement disponibles ou en cours de développement. Ils peuvent être divisés en deux catégories : vaccins vivants et vaccins inertes. Les vaccins vivants traditionnels incluent des souches atténuées par des moyens conventionnels, comme la croissance dans des conditions de culture inhabituelles (bactéries), ou dans des cellules ou des animaux vis-à-vis desquels les souches ne sont pas initialement adaptées (virus). Les nouvelles générations de vaccins vivants utilisant les techniques de recombinaison génétique (vaccins recombinants) peuvent être fabriquées par mutagénèse dirigée de gènes de virulence, ou par clonage de gènes de protéines immunogènes dans des vecteurs viraux ou bactériens qui possèdent les propriétés souhaitées d’innocuité et d’efficacité. Les vaccins inactivés conventionnels sont fabriqués par traitement des microorganismes par des agents physiques ou chimiques. Dans la mesure où les fractions immunogènes des microorganismes sont de mieux en mieux connues, elles peuvent être utilisées pour fabriquer des vaccins ne comprenant que ces fractions immunogènes majeures (vaccin subunitaires) par purification, ou par expressionin vitro de protéines (un autre type de vaccin recombinant) ou enfin synthèse chimique de peptides. Récemment, il a été démontré, chez différentes espèces, que l’inoculation directe dans le muscle d’un gène codant pour une protéine immunogène (immunisation génétique) permettait d’induire une réponse immune cellulaire et humorale. Cette méthode correspond à un dernier type de vaccin recombinant. L’immunité systémique et muqueuse obtenue après injection de vaccin vivant est comparée à celle obtenue après injection de vaccin inerte.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Igbokwe, I. O. y A. Mohammed. "Variations biochimiques plasmatiques mises en évidence chez des chèvres Red Sokoto infectées expérimentalement par Trypanosoma brucei". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, n.º 3-4 (1 de marzo de 1992): 287–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8919.

Texto completo
Resumen
Les variations biochimiques plasmatiques ont été étudiées durant 8 semaines consécutives chez des chèvres Red Sokoto expérimentalement infectées par 1,6.10 puissance 7 Trypanosoma brucei injectés par voie intraveineuse. Le pouvoir infectieux de la souche 8/18 s'est révélé élevé. L'hématocrite moyen a diminué de façon significative entre la 1ère et la 8e semaine après l'infection (post-infection PI) (P < 0,05). Durant cette période, les concentrations plasmatiques moyennes en bilirubine totale ont augmenté significativement (P < 0,05). Les taux moyens de bilirubine conjuguée (directe) et de bilirubine libre (indirecte) ont augmenté significativement de la 2e à la 8e semaine PI (P < 0,05). L'albuminémie moyenne n'a pas varié de façon significative (P > 0,05), mais les concentrations moyennes en protéines plasmatiques totales et en globulines ont augmenté significativement entre la 5e et la 8e semaine PI (P < 0,05). Aucune modification significative des concentrations moyennes en bicarbonates, de la créatininémie et de la cholestérolémie n'a été notée (P > 0,05)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Yo, T. "Utilisation directe des graines de coton décortiquées de variétés sans gossypol dans l'alimentation des poulets de chair en Côte-d'Ivoire". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, n.º 3 (1 de marzo de 1991): 355–60. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9177.

Texto completo
Resumen
L'utilisation de graines de coton décortiquées sans gossypol (GCDSG) comme source de protéines et d'énergie dans l'alimentation des poulets de chair a été testée en comparant quatre rations contenant 0, 10, 15 ou 20 % de GCDSG. Il n'y a pas eu d'effet significatif sur le gain de poids vif des animaux à 14, 28 et 42 jours d'âge. Sur l'ensemble de la période expérimentale (0-42 jours), le taux de GCDSG dans l'aliment n'a pas eu d'effet significatif sur la quantité ingérée. Cependant, le régime à 20 % de GCDSG a donné un indice de consommation plus élevé que ceux en contenant 10 ou 15 %. Le taux de mortalité n'a pas été affecté, mais on observe une tendance à l'augmentation de la fréquence de malformations des pattes. Sur la base d'un prix théorique des GCDSG de 42,6 francs CFA/kg, l'incorporation dans la ration diminue le coût alimentaire et augmente la marge brute par animal pour les aliments contenant 10 ou 15 % de GCDSG. Celles-ci pourraient constituer une nouvelle ressource intéressante pour l'alimentation des volailles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

NOZIERES, M. O., J. P. DULPHY, J. L. PEYRAUD, C. PONCET y R. BAUMONT. "La valeur azotée des fourrages. Nouvelles estimations de la dégradabilité des protéines dans le rumen et de la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle : conséquences sur les valeurs PDI". INRAE Productions Animales 20, n.º 2 (7 de junio de 2007): 109–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3443.

Texto completo
Resumen
Le système PDI permet d’évaluer la valeur azotée des aliments sur la base des protéines, d’origine alimentaire et microbienne, digestibles dans l’intestin grêle. En 1988, les valeurs de la dégradabilité théorique des protéines dans le rumen (DT en %) et de la digestibilité vraie des protéines alimentaires dans l’intestin (dr en %) avaient été définies par catégories de fourrages. Depuis, de nombreuses mesures ont montré que la DT d’un fourrage variait notamment selon la famille botanique, le cycle et le stade de végétation. Nous présentons ici les méthodes d’estimation de la DT et de la dr pour les fourrages de prairies permanentes, de graminées et de légumineuses fourragères, qui ont été intégrées dans le calcul des valeurs PDI des Tables INRA 2007 de la valeur des fourrages. Pour les fourrages verts, nous avons rassemblé 375 mesures de DT (75,3 % en moyenne). L’analyse de cette base de données permet de prévoir les variations de la DT (r2 = 0,87 etr = 3,5) à partir des teneurs en MAT du fourrage et en considérant des effets fixes pour la famille botanique et le numéro du cycle. La DT des fourrages conservés a été estimée en fonction de la DT du fourrage vert correspondant à partir d’une base de données comportant 29 couples fourrages verts - foins et 48 couples fourrages verts - fourrages fermentés. La DT des foins est plus faible que celle du vert (de 7,9 points en moyenne) et varie dans le même sens qu’elle. La DT des ensilages sans conservateur et des fourrages enrubannés est d’autant plus faible que le fourrage conservé est riche en MS et que la DT du vert est également plus faible. A même teneur en MS, la DT d’un ensilage avec conservateur représente 96 % de celle de l’ensilage sans conservateur correspondant. La dr des fourrages a été estimée en exploitant une base de 63 mesures du résidu azoté intestinal obtenu par la technique des sachets mobiles après avoir vérifié que le résidu des sachets correspondait à l’indigestible vrai. La teneur en protéines indigestibles, et finalement la dr, sont modulées en fonction de la teneur en MAT du fourrage, de la famille, du numéro de cycle et du mode de conservation. Ces nouvelles méthodes d’estimation permettent de moduler, à travers l’effet de la teneur en MAT, les valeurs de DT et de dr selon le stade de végétation auquel le fourrage est exploité et selon le niveau de fertilisation azotée. Les effets de la famille botanique, du cycle de végétation et des différents modes de conservation de l’herbe sont également mieux pris en compte. Les nouvelles valeurs PDI des tables sont ainsi confortées. Les modifications induites par l’utilisation de ces nouvelles estimations de DT et dr portent principalement sur les valeurs PDIE qui diminuent pour les fourrages exploités au premier cycle à des stades de végétation précoces et qui augmentent légèrement pour les repousses. Pour les fourrages conservés, les valeurs PDIE des foins sont légèrement augmentées et celles des ensilages réalisés en coupe directe sont diminuées. Les valeurs des ensilages préfanés demeurent inchangées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Langer, I., I. G. Tikhonova, C. Boulègue, J. P. Estève, S. Vatinel, A. Ferrand, L. Pradayrol, L. Moroder, P. Robberecht y D. Fourmy. "Nouveau mécanisme de régulation d’un récepteur couplé aux protéines g par interaction directe entre la rgs2 et l’extrémité c-terminale phosphorylée du récepteur cck2". Gastroentérologie Clinique et Biologique 30, n.º 5 (mayo de 2006): 701. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(06)73270-5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Naret, C., P. Chauveau, B. Zins y JL Poignet. "Évaluation des apports énergétiques en protéines chez les adolescents en hémodialyse périodique par enquête diététique et quantification directe de l'urée par monitorage en ligne du dialysat". Archives de Pédiatrie 4, n.º 12 (diciembre de 1997): 1274. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)82648-6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Benhamou, Nicole y Patrice Rey. "Stimulateurs des défenses naturelles des plantes : une nouvelle stratégie phytosanitaire dans un contexte d’écoproduction durable." Article de synthèse 92, n.º 1 (25 de septiembre de 2012): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1012399ar.

Texto completo
Resumen
Après avoir été longtemps dépendante des pesticides, l’agriculture mondiale est aujourd’hui frappée par un courant qui favorise des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les agriculteurs doivent se tourner vers l’exploitation et la rentabilisation des ressources naturelles par le biais de pratiques agricoles combinant la performance et la protection des cultures à un moindre coût écologique. Dans ce contexte, le développement de molécules biologiques capables de stimuler les défenses naturelles des végétaux (SDN) est une stratégie qui attire de plus en plus l’attention. Une molécule SDN est un éliciteur susceptible de déclencher une série d’évènements biochimiques menant à l’expression de la résistance chez la plante. La perception du signal par des récepteurs membranaires spécifiques et sa transduction par diverses voies de signalisation conduisent à la synthèse et à l’accumulation synchronisée de molécules défensives parmi lesquelles certaines jouent un rôle structural alors que d’autres exercent une fonction antimicrobienne directe. Les barrières structurales contribuent à retarder la progression de l’agent pathogène dans les tissus de la plante et à empêcher la diffusion de substances délétères telles des enzymes de dégradation des parois ou des toxines. Les mécanismes biochimiques incluent, entre autres, la synthèse de protéines de stress et d’inhibiteurs de protéases ainsi que la production de phytoalexines, des métabolites secondaires ayant un fort potentiel antimicrobien. Les progrès remarquables accomplis ces dernières années en termes de compréhension des mécanismes impliqués dans la résistance induite chez les plantes se traduisent aujourd’hui par la commercialisation d’un nombre de plus en plus important de SDN capables de stimuler le « système immunitaire » des plantes en mimant l’effet des agents pathogènes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Djemna, Esther Pouomogne, Yolande Madeleine Pouomogne Guiawa, Paul Zango, Thomas Efole Ewoukem, Minette Tomedi Eyango y Victor Pouomogne. "Effets de la fertilisation par compostage ou par intégration directe, et de l’âge des porcs, sur les performances zootechniques du tilapia <i>Oreochromis niloticus</i> en polyculture d’étang". International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, n.º 1 (9 de mayo de 2024): 129–40. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.11.

Texto completo
Resumen
En contribution à l'optimisation des systèmes d'élevage pour une production piscicole durable accrue en milieu paysan subsarien, deux essais consécutifs utilisant des duplicats de juvéniles de tilapia Oreochromis niloticus (poids moyens initiaux 81+1,1g ; puis 25+1,2g) en polyculture avec la carpe commune et le silure africain (densités totales respectives 1+0,2+1,2 ind/m², puis 1,2+0,8+0) ont été menés dans 4 bassins en terre (superficie en eau, 25 m²) de la ferme FRAPAIK-Moyo dans les Hautes Terres de l'Ouest du Cameroun. Le premier essai testait les effets de la fertilisation à la compostière intra-étang et l'intégration porc-poisson (porcelets sevrés de 20 kg en porcherie surplombant les eaux de l’étang). Le deuxième essai portait sur l’effet fertilisant en intégration porc-poisson de jeunes porcs de 40 kg comparé à des porcs adultes de 75 kg. La qualité physico-chimique de l'eau, la survie, la croissance des poissons, et plus particulièrement pour le deuxième essai, la carcasse des tilapias, ont été analysés. Des pêches de contrôle ont été effectuées toutes les 3 semaines. Les investigations ont duré respectivement 56 et 84 jours. Aucune différence significative (p˃0,05) n'a été observée sur la qualité de l'eau (T° 21,0+0,1°C ; pH 6,8+0,5 ; oxygène dissous 3,5+2,5 mg/l) et les taux de survie (en moyenne de 89,5+2,0%). La fertilisation via la compostière a permis une meilleure croissance de la carpe commune (0,77 ± 0,12 g/j > 0,246 ± 0,03) et du tilapia (0,16 ± 0,016 > 0,13 ± 0,036), contrairement au silure (0,73 ± 0,10 ˂ 0,9 ± 0,09) qui a mieux valorisé les fèces de porc. Dans le deuxième essai, le TCS du tilapia variait de manière non significative (p˃0,05) entre 1,55 + 1,14 %/j (jeunes porc) et 1,52 + 0,83 %/j (adulte) ; par contre, le zooplancton s'est révélé significativement (p˂0,05) plus abondant dans l'intégration des jeunes par rapport aux porcs adultes (4872 rotifères + cladocères + copépodes/ml, contre 701). Les teneurs en protéines, lipides et cendres corporelles du tilapia variaient sans différence significative dans les plages habituelles. En définitive, l’utilisation de la compostière devrait être encouragée, et le fumier de jeunes porcs préféré à celui de porcs adultes, pour la polyculture du tilapia du Nil avec la carpe commune. English title: Impacts of fertilizing with intra-pond composter or direct integrated fertilization, and the age of pigs on zootechnical performances of tilapia Oreochromis niloticus, in pond polyculture In view of better improving integrated fish culture practices for sustainable increased production in real on-farm sub-saharan conditions, two consecutive tests with duplicate batches of juvenile tilapia Oreochromis niloticus (initial average weights 81 + 1.1g; then 25 + 1.2 g), common carp and African catfish cultured altogether (total densities respectively 1+1.2+0.2 ind / m², then 1.2+0.8+0) were conducted in 4 earthen basins (25 m² area) at the FRAPAIK-Moyo fish farm, Western Cameroon Highlands. The first trial compared fertilizing with intrapond composter and pig cum fish integration. The second dealt with integrated fertilization using 40 kg young pigs, versus 75 kg adults. The parameters measured included water quality, survival, fish growth, and specifically for the second trial, tilapia carcass. Intermediate samplings were carried out at 3 weeks interval. The experimental periods lasted 56 and 84 days respectively. Fertilization via the composter led to the better growth of common carp (0.77 ± 0.12 g/d> 0,246 ± 0.03) and tilapia (0.16 ± 0.016 > 0.13 ± 0.036), differently to catfish which better valued pig faeces (0.73 ± 0.10 ≤0.9 ± 0.088). In test 2, zooplankton was found to be significantly more abundant (4872 rotifers + cladoceras + copepods / ml, against 701). Compost crib should then be encouraged in Nile tilapiacommon carp polyculture, and piglets manure preferred to adults in tilapia fattening.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

BONNEAU, M., J. Y. DOURMAD, J. C. GERMON, M. HASSOUNA, B. LEBRET, L. LOYON, J. M. PAILLAT, Y. RAMONET y P. ROBIN. "Connaissance des émissions gazeuses dans les différentes filières de gestion des effluents porcins". INRAE Productions Animales 21, n.º 4 (27 de septiembre de 2008): 345–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3410.

Texto completo
Resumen
Cet article résume les apports du programme «Porcherie verte» dans la connaissance et la maîtrise des émissions gazeuses intervenant lors des différentes phases de l’élevage porcin. Ces émissions comprennent des gaz à effet de serre, particulièrement le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), ainsi que l’ammoniac (NH3), nocif pour les animaux et pour l’homme et qui a un impact sur l’environnement en termes d’acidification et d’eutrophisation. Les émissions de NH3 ont été modélisées pour le cas des bâtiments d’élevage sur caillebottis. Ces émissions peuvent être réduites en diminuant la teneur en protéines de l’aliment distribué aux animaux ou en renouvelant fréquemment le lisier dans les bâtiments. Le traitement biologique du lisier permet aussi de réduire ces émissions, surtout en l’absence de séparation de phases. Le brassage du lisier dans les fosses de stockage les favorise au contraire. Les émissions de NH3 varient fortement en fonction du substrat utilisé pour la litière et de son mode de conduite. Pendant le compostage, elles dépendent aussi fortement des caractéristiques initiales du substrat composté, mais aussi de la technique utilisée. Les émissions de N2O sont en général plus élevées avec de la litière que sur caillebotis, mais il y a de très fortes variations en fonction de son mode de conduite. Le compostage peut aussi conduire à des émissions de N2O, tout particulièrement s’il est pratiqué en couche mince. Lors du traitement biologique des lisiers, ces émissions sont assez faibles mais dépendent de la technique d’aération utilisée. Dans le sol, les émissions de N2O ne sont pas plus importantes après apports d’effluents animaux qu’après apports de fertilisants minéraux et restent difficiles à quantifier. Les émissions de CH4 sont plus faibles sur litière que sur caillebotis. Elles sont faibles également lors du compostage, sauf s’il est réalisé en couche mince. Le traitement biologique du lisier conduit à une forte réduction des émissions par rapport à un simple stockage. Les litières et le compostage ont une excellente image de marque auprès du grand public et sont souvent réputées avoir beaucoup moins d’impact sur l’environnement que le lisier. Nous avons pu montrer cependant qu’elles génèrent en général davantage de gaz à effet de serre, que ce soit de façon directe (émissions de N2O) ou indirecte (gaspillage de fertilisants azotés dont la synthèse est très «énergivore»), et ce d’autant plus que l’on cherche à rogner sur les coûts en augmentant la densité animale ou en diminuant la quantité de paille utilisée comme substrat de compostage. De même, le traitement biologique du lisier, qui semble à première vue avoir un impact favorable puisqu’il conduit à réduire les émissions de NH3 sans trop relarguer de N2O, a en fait un bilan environnemental très défavorable du fait qu’il est très énergivore aussi bien directement qu’indirectement (gaspillage de fertilisants). On a là un double transfert de pollution, du sol et de l’eau vers l’atmosphère d’une part, et de l’exploitation vers l’extérieur de l’exploitation d’autre part.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "L’électrochimie directe des protéines"

1

Hadj, Ahmed Asmaa. "Design of new electrochemical cells for studying enzymes by protein film electrochemistry". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0100.

Texto completo
Resumen
L’électrochimie directe des protéines (PFE) est une technique dans laquelle une enzyme est adsorbée à une électrode et son activité catalytique est mesurée sous forme d’un courant électrique, ce qui permet l’étude de la cinétique d’enzyme en fonction de différents paramètres expérimentaux. Cette technique nécessite un transport rapide du substrat vers l’électrode. Dans une étude précédente, notre équipe a proposé une nouvelle cellule électrochimique offrant un transport supérieur à l’électrode tournante, couramment utilisée dans les méthodes PFE. Dans cette thèse, nous avons exploré, à l’aide de CFD, l’effet des différents paramètres et proposé des formules semi-empiriques pour prédire les propriétés de transport dans la cellule. Puis, nous avons validé expérimentalement nos prédictions. En outre, nous avons construit un nouveau type de cellule avec des mélangeurs intégrés qui devraient permettre des changements rapides de concentrations
Protein Film Electrochemistry (PFE) is a technique in which an enzyme is adsorbed at an electrode and its catalytic turnover rate is measured as an electrical current which allows the investigation of enzyme’s kinetics as a function of different experimental parameters. However, this technique requires fast transport of the substrate towards the electrode. In a previous study, our team proposed a new design based on the wall-tube electrode that provides better transport than the rotating disc electrode, which is commonly used in PFE methods. In this thesis, we explored, using CFD, the effect of the various parameters of the design and proposed semi-empirical formulas to predict the mass transport coefficient and shear stress at the electrode. We used a 3D-printed cell to validate experimentally our predictions. Moreover, we designed and built a new type of wall-tube electrodes with integrated mixers that should allow faster changes of substrate and inhibitor’s concentrations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gross, Julien. "Caractérisation de surfaces biofonctionnalisées pour l’étude de protéines de la chaîne respiratoire par spectroscopie infrarouge couplée à l’électrochimie". Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6140.

Texto completo
Resumen
Ce travail de thèse s’articule autour de la fonctionnalisation de surfaces pour l’étude de protéines membranaires issues de la chaîne respiratoire en utilisant la spectroscopie différentielle. Dans un premier temps, l’étude de la cytochrome c oxydase de type ba3 de l’organisme Thermus thermophilus a été faite. Il a été décrit que lors le pH augmente, des interactions électrostatiques homotropes perturbent les potentiels de demi-vague de la protéine. Cette étude a mis en évidence le rôle crucial des propionates des hèmes dans le mécanisme de la protéine. Ensuite, l’interaction protéine-protéine entre deux hémoprotéines solubles de la chaine respiratoire du même organisme a été étudiée. Une caractérisation complète des deux protéines isolées est effectuée puis le complexe formé est analysé. Cette étude nous montre l’importance des propionates des hèmes, qui jouent un rôle crucial dans cette interaction, et nous a permis de caractériser l’interaction au niveau moléculaire. Enfin, une application plus concrète de la fonctionnalisation de surface avec l’étude de la partie cathodique d’une biopile à biocatalyseurs optimisés a été réalisée. Ce projet nous a permis de mettre en place une nouvelle technique d’immobilisation de protéines, utilisant un réseau de nanoparticules d’or fonctionnalisées. Elle nous donne accès, grâce à la voltampérométrie cyclique, au potentiel de demi-vague de la protéine étudiée et à la cinétique du transfert électronique. Cette méthode est d’abord mise au point sur la laccase de Bacillus subtilis, puis appliquée aux protéines déjà étudiées. Les potentiels de demi-vague obtenus pour le système immobilisé et ceux obtenus en solution sont comparés
This work is about the functionalization of surfaces for the study of membranes proteins from the respiratory chain with the help of the differential spectroscopy. In the first time, the study of the cytochrome c oxidase named ba3 from Thermus thermophilus was done. It is described, that when the pH increases, homotropic electrostatic interactions disrupt the midpoint potentials of the protein. This study has highlighted the crucial role of the heme propionates in the mechanism of the protein. Then, the protein-protein interaction between two soluble hemoproteins from the respiratory chain of the same organism was studied. A complete characterization of the two isolated proteins is carried out and the formed complex is analysed. This study shows the importance of the heme propionates, which play a crucial role in this interaction and allowed us to characterize the interaction in the molecular level. Finally, a more practical application of the surface functionalization was conducted with the study of a cathode of a biopile. This project allowed us to develop a new technique for the immobilization of proteins, using 3D gold nanoparticles. We have access, through the cyclic voltammetry, to the midpoint potentials of the proteins and we can study the electron transfer. This method was first developed on the laccase from Bacillus subtilis, and then applied to the proteins already studied. The midpoint potentials obtained from the immobilized system and those obtained in solution are compared
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Weiss, Norbert. "Régulation directe par les protéines G hétérotrimériques des canaux calciques neuronaux activés par le potentiel électrique de membrane". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523501.

Texto completo
Resumen
Les canaux calciques neuronaux activés par le potentiel électrique de membrane (VGCCs) représentent une des voies majeures d'entrée du calcium dans la cellule nerveuse, où ils participent activement aux processus moléculaires de la transmission synaptique. De ce fait, leur activité est finement régulée, afin de garantir une parfaite coordination entre le flux calcique et les processus cellulaires qui lui sont associés. Aussi, les récepteurs couplés aux protéines G hétérotrimériques (RCPGs) occupent un rôle central dans le rétrocontrôle négatif de l'activité des VGCCs suite à la libération de neuromédiateurs. Cette régulation, directe et spatialement délimitée, est conduite par le dimère Gβγ, dont la fixation sur différents déterminants structuraux de la sous-unité Cav2.x conduit à l'inhibition drastique du courant calcique (régulation "ON"), indépendamment de la présence d'une sous-unité β. Le décrochage du dimère Gβγ, en réponse à l'activation du canal, reverse cette inhibition, et induit un ensemble de modifications phénotypiques apparentes de l'activité du canal (régulation "OFF"). Aussi, nous avons mis en évidence que la notion de "reluctance", décrite par le shift dépolarisant de la courbe d'activation du canal, communément accepté comme un caractère de la régulation "ON", ne traduit en définitive qu'une caractéristique particulière de la régulation "OFF". En revanche, la fixation du dimère Gβγ sur la sous-unité Cav2.x, est à l'origine d'un ralentissement de la cinétique d'inactivation du canal, et représente un caractère nouveau de la régulation "ON". Enfin, nous avons caractérisé l'implication majeure de l'inactivation rapide du canal, dans le caractère "OFF" de cette régulation. L'inactivation se présente comme un catalyseur du décrochage du dimère Gβγ, et délimite une fenêtre temporelle durant laquelle le processus peut avoir lieu. Ensemble, ces résultats permettent une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires à la base de la régulation directe de l'activité synaptique par les récepteurs couplés aux protéines G hétérotrimériques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Weiss, Norbert. "Régulation directe par les protéines G hétérotrimériques des canaux calciques neuronaux activés par le potentiel électrique de membrane". Phd thesis, Grenoble 1, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE10291.

Texto completo
Resumen
Les canaux calciques neuronaux activés par le potentiel électrique de membrane (VGCCs) représentent une des voies majeures d'entrée du calcium dans la cellule nerveuse, où ils participent activement aux processus moléculaires de la transmission synaptique. De ce fait, leur activité est fmement régulée, afin de garantir une parfaite coordination entre le flux calcique et les processus cellulaires qui lui sont associés. Aussi, les récepteurs couplés aux protéines G hétérotrimériques (RCPGs) occupent un rôle central dans le rétrocontrôle négatif de l'activité des VGCCs suite à la libération de neuromédiateurs. Cette régulation, directe et spatialement délimitée, est conduite par le dimère G[Bëtagamma], dont la fixation sur différents déterminants structuraux de la sous-unité Cav2. X conduit à l'inhibition drastique du courant calcique (régulation "ON"), indépendamment de la présence d'une sous-unité Bêta. Le décrochage du dimère G[Bëtagamma], en réponse à l'activation du canal, reverse cette inhibition, et induit un ensemble de modifications phénotypiques apparentes de l'activité du canal (régulation "OFF"). Aussi, nous avons mis en évidence que la notion de "reluctance", décrite par le shift dépolarisant de la courbe d'activation du canal, communément accepté comme un caractère de la régulation "ON", ne traduit en définitive qu'une caractéristique particulière de la régulation "OFF". En revanche, la fixation du dimère G[Bëtagamma]sur la sous-unité Cav2. . X, est à l'origine d'un ralentissement de la cinétique d'inactivation du canal, et représente un caractère nouveau de la régulation "ON". Enfin, nous avons caractérisé l'implication majeure de l'inactivation rapide du canal, dans le caractère "OFF" de cette régulation. L'inactivation se présente comme un catalyseur du décrochage du dimère G[Bëtagamma], et délimite une fenêtre temporelle durant laquelle le processus peut avoir lieu. Ensemble, ces résultats permettent une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires à la base de la régulation directe de l'activité synaptique par les récepteurs couplés aux protéines G hétérotrimériques
Neuronal voltage-gated calcium charmels (VGCCs) represent a major pathway of calcium entry into neuronal cells, where they play a crucial role in the molecular processes of synaptic transmission. With this fact, their activity is fmely regulated to guarantee a perfect coordination between calcium influx and associated cellular processes. Hence, G-protein coupled receptors play a critical role in negative feedback to modulate VGCCs activity in response to the neuromediators release. This regulation, direct and spatially delimited, is driven by the binding of the G[Bëtagamma] dimmer on different structural elements of the Cav2. X subunit, and drastically inhibits calcium currents ("ON" regulation), independently of the presence of the Bêta subunit. The unbinding of theG[Bëtagamma] dimmer following charmel activation, reverse this inhibition, and induce a set of apparent phenotypic modifications of charmel activity ("OFF" regulation). We put in evidence that the concept of "reluctance", described by a depolarised shifl in the voltage-dependence of charmel activation, historically associated with the "ON" regulation, is in fact a particular characteristic of the "OFF" regulation. On the other hand, the binding of the G[Bëtagamma]dimmer directly onto the Cav2. X subunit, induces a slowing of charmel inactivation kinetics, which appears as a novel characteristic of the "ON" regulation. Finally, we have characterised the major implication of fast channel inactivation in the "OFF" regulation. Charmel inactivation acts as a synergistic factor to charmel activation for the G[Bëtagamma] removal from the channel, but defined a temporal window in the course of which the process can take place. Taken together, these results provide a better understanding in the molecular mechanisms of the regulation of synaptic activity by G-protein coupled receptors
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Le, Bescont Julie. "Inhibiteurs photo-contrôlables de la famille TAM - Méthodologie de sulfénylation directe d'imidazopyridines". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASF016.

Texto completo
Resumen
La famille TAM regroupe trois tyrosines kinases transmembranaires : Tyro3, Axl et Mer. Ces trois protéines sont impliquées dans de nombreux mécanismes de signalisation et de régulation cellulaire, notamment de croissance et d’apoptose. La famille TAM a été identifiée comme nouvelle cible thérapeutique prometteuse dans le traitement de certains cancers, de maladies auto-immunes et d’infections virales. Toutefois, il n’existe que peu de molécules ayant été spécialement conçues comme inhibiteurs de TAM, la plupart s’intéressant à Axl ou Mer. La première partie de ce manuscrit est consacrée à l’optimisation d’inhibiteurs de TAM basés sur le noyau imidazo[4,5-b]pyridine. La conception par modélisation moléculaire, la synthèse et l’évaluation biologique seront discutées. Pour contourner les problèmes de sélectivité inhérents aux protéines kinases, nous avons choisi d’appliquer le concept de la photopharmacologie. Cette stratégie permet de contrôler spatialement et temporellement l'activité de la drogue uniquement dans la zone à traiter par l’utilisation de la lumière, et donc d’éviter les effets secondaires. L’approche utilisant les groupements photo-labiles (GPL) consiste à masquer une fonction chimique importante pour l’activité thérapeutique, ce qui rend la molécule temporairement inactive. L’irradiation du composé induit le clivage du groupement et ainsi la restauration de l’activité inhibitrice. Nous avons introduit différents groupements photo-labiles (GPL) sur l’azote N3 de nos inhibiteurs. Le choix du groupement, la synthèse, l’étude du photo-clivage et l’évaluation biologique des composés seront présentés dans le deuxième chapitre. Enfin, nous avons développé une méthodologie de sulfénylation directe d’imidazopyridines utilisant le DABCO.(SO₂)₂, un précurseur de dioxyde de soufre comme source de soufre
The TAM family consists in 3 tyrosine kinases : Tyro3, Axl and Mer. These proteins are involved in many cellular processes and pathways. The TAM family has been identified as a new promising target for cancer therapy, autoimmune diseases and viral infections. However, only a few inhibitors have been developped for this family. The first chapter of this manuscript is dedicated to the conception, synthesis and biological evaluation of new inhibitors for the TAM family. To bypass the maindrawback of protein kinase inhibitors, selectivity, we chose to apply the concept of photopharmacology. This strategy enable spatial and temporal control of the drug activity upon irradiation. By blocking a key position of the inhibitor with a photoremovable group, we can inactivate the molecule, and restore the activity upon irradiation. We introduced different photoremovable protecting groups on our inhibitors. The choice of the groups, the synthesis, the photo-cleavage and the biological evaluation will be discussed in chapter 2.Finally, we also developped a methodology for direct sulfenylation of imidazopyridines using DABCO.(SO₂)₂ as sulfur source
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Chevreux, Sylviane. "Spéciation directe de métalloprotéines séparées sur gels d'électrophorèse : analyses XAS de la superoxyde dismutase et ICP-MS de protéines arseniées". Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13880/document.

Texto completo
Resumen
L’analyse métalloprotéomique est un nouveau champ d’étude qui couple la détermination du protéome et l’identification, localisation et spéciation des éléments inorganiques complexés aux protéines. La faible concentration de ces hétéroéléments et la labilité possible de ceux-ci nécessite la mise en place d’outils de chimie analytique permettant une séparation des protéines à grande résolution, sans modifier la liaison protéine-hétéroélément, et une spéciation des protéines avec une technique bénéficiant d’une faible limite de détection. L’objet de cette étude est la mise en place de tels protocoles pour une application sur deux systèmes protéiques, modèles représentant les deux principales interactions métal-protéine : formation de complexes métalliques ou de liaisons covalentes. Dans une première partie, nous avons étudié la superoxyde dismutase à cuivre et zinc (CuZnSOD), protéine dont des formes mutantes sont impliquées dans une maladie neurodégénérative, la sclérose latérale amyotrophique. Les isoformes de point isoélectrique de CuZnSOD sauvage et mutante, séparées sur gel d’électrophorèse, ont été analysées par spectroscopie d’absorption des rayons X (XAS). Une analyse XAS sur des protéines séparées sur gel d’électrophorèse a ainsi pour la première fois été menée. Le traitement des spectres obtenus au seuil du Zn révèle la faisabilité de cette technique et celui au seuil du Cu met notamment en évidence des différences d’état d’oxydation Cu(I) et Cu(II) entre les isoformes. Dans une seconde partie, nous avons étudié la métabolisation de l’arsenic dans le cadre de la cancérogénicité de ce métalloïde. Les protéines extraites de cellules hépatiques exposées à l’arsenic ont été séparées par électrophorèse sur gel et chromatographie en phase liquide. L’analyse des échantillons obtenus par spectrométrie de masse a mis en évidence trois espèces protéiques complexant l’arsenic
Metalloproteomic is a new discipline which ally proteome determination and the identification, location and speciation of inorganic elements bound to proteins. The low concentration of these heteroelements and sometimes their non-covalent binding to proteins need to set up analytical tools enabling the protein separation at high resolution, without any modification of the bond protein-heteroelement, and the protein speciation with a technique presenting a low detection limit. The aim of this study is to set up such protocols on two proteic systems, depicting the two main protein-heteroelement interactions: forming of metallic complexes or covalent bonds. First, we studied copper, zinc superoxide dismutase (CuZnSOD), mutants of this protein being involved in a neurodegenerative disease, the amyotrophic lateral sclerosis. Isoelectric point isoforms of wild-type and mutant CuZnSOD, separated on electrophoresis gel, were analyzed using X-ray Absorption Spectroscopy (XAS). XAS experiments on proteins separated on electrophoresis gel were performed for the first time. Data analysis at Zn K-edge demonstrated the feasibility of this technique and the ones at the Cu K-edge highlighted oxidation states Cu(I) et Cu(II) differences between isoforms. Second, we studied arsenic metabolisation to understand its carcinogenicity. Proteins extracted from hepatic cells exposed to arsenic were separated using gel electrophoresis and liquid chromatography. Samples analysis using mass spectrometry highlighted three proteic species which bind arsenic
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Duma, Luminita. "Amélioration de résolution dans la résonance magnétique multidimensionnelle des protéines". Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00078708.

Texto completo
Resumen
Le travail présenté dans cette thèse a consisté à développer de nouvelles techniques pour la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) du liquide et du solide. La majeure partie de ce projet est consacrée à l'étude des composés solides isotopiquement enrichis en carbone-13 dans le but de proposer de nouvelles techniques pour augmenter la résolution spectrale des expériences fréquemment utilisées pour l'étude des protéines. Dans les composés biologiques uniformément enrichis en 13C, la présence du couplage scalaire (J) entre les noyaux de carbone induit un élargissement des raies carbone. Cette étude montre que la résolution des spectres carbone peut être significativement augmentée si la contribution du couplage scalaire à la largeur des raies est éliminée à l'aide de la technique sélective appelée IPAP.

Un deuxième volet est consacré à la présentation de deux techniques pour la spectroscopie par RMN du liquide. Ces expériences sont basées sur la détection directe du carbone et permettent d'identifier chaque type d'acide aminé de chaîne peptidique. Elles sont particulièrement intéressantes pour l'étude de systèmes biologiques de grande taille ou comportant un centre paramagnétique.

Le dernier chapitre de cette thèse, de nouveau consacré à la RMN du solide, détaille l'étude théorique de la modulation induite par le couplage scalaire entre deux noyaux de carbone dans une expérience d'écho de spin. Les régimes permettant d'obtenir une modulation précisément égale à la valeur du couplage scalaire y sont exposés. Des simulations numériques d'une part, et des résultats expérimentaux obtenus sur trois systèmes représentatifs contenant des paires de 13C scalairement couplées d'autre part, appuient l'analyse théorique et montrent que la modulation d'écho de spin est stabilisée par l'anisotropie de déplacement chimique et l'interaction dipolaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Baladi, Tom. "Autour du noyau imidazo[4,5-b]pyridine : inhibiteurs potentiels de la protéine kinase Tyro3 et fonctionnalisation directe de liaisons C – H". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS386/document.

Texto completo
Resumen
Etant au quatrième rang des cancers les plus fréquents chez l'homme, le cancer de la vessie représente un enjeu médical important. Pourtant, à ce jour, seuls des traitements chirurgicaux handicapants et/ou chimiothérapiques non spécifiques peuvent être envisagés. Le projet de thèse s'inscrit dans le cadre de la recherche de thérapies ciblées du cancer de la vessie en ayant pour objectif le blocage, au niveau moléculaire et de manière sélective, des voies de signalisation mises en œuvre par la tyrosine kinase Tyro3 au sein des cellules cancéreuses. La mise en évidence de la surexpression de ce récepteur membranaire dans la majorité des tumeurs de vessie et son rôle dans la survie des cellules cancéreuses ont en effet permis de valider Tyro3 comme cible thérapeutique pour ce type de cancers. Le projet peut se diviser en trois parties : le développement de nouvelles méthodologies de synthèse autour du motif imidazo[4,5-b]pyridine, la synthèse d'une librairie de candidats inhibiteurs en utilisant les méthodes mises au point et enfin l'étude des relations structure-activité vis-à-vis de la protéine kinase Tyro3
Bladder cancer is a major medical issue, being the fourth most frequent cancer in men and treatable only with heavy surgery and/or broad-spectrum chemotherapy. This thesis project deals with the discovery of new targeted therapies of bladder cancer by blocking specifically, at a molecular scale in cancer cells, the signaling pathways in which protein kinase Tyro3 is involved. Indeed, its overexpression in most bladder cancers and the major part it plays in cancer cells survival have led to the validation of protein kinase Tyro3 as a therapeutic target for the treatment of bladder cancer. This thesis project can be divided into three main parts: the development of new synthetic methods around the imidazo[4,5-b]pyridine scaffold, the synthesis of a library of compounds using these methods and eventually the study of structure-activity relationships of these compounds versus Tyro3
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Meyer, Thomas. "Caractérisation électrochimique et spectroscopique de protéines membranaires immobilisées sur des nanomatériaux". Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAF004/document.

Texto completo
Resumen
Le domaine de la bioénergétique concerne l’étude des échanges et des transformations de l’énergie au sein des organismes vivants. Cette thèse propose une étude électrochimique et spectroscopique de protéines issues de la chaine respiratoire, les oxydases terminales, afin de comprendre l’influence de différentes propriétés de ces enzymes (potentiels des cofacteurs, dépendance pH…) sur leur mécanisme réactionnel. La première partie de ce travail décrit le développement d’une méthode d’immobilisation permettant de conserver l’intégrité et l’activité de ces enzymes. Cette technique a d’abord été utilisée pour étudier l’inhibition de la cytochrome aa3 oxydase de P. denitrificans et a permis de mettre en avant l’importance du transfert de protons sur la réaction de réduction de l’oxygène. Une deuxième étude propose de comparer deux isoformes de la cytochrome cbb3 oxydase dont aucune différence n’a été observée à ce jour. La spectroscopie IRTF couplée à l’électrochimie montre l’implication de résidus acides différents au cours de la réaction d’oxydoréduction suggérant des différences mécanistiques. La dernière partie propose une étude comparative d’oxydases terminales de différents types et met en perspective l’influence des potentiels relatifs des hèmes sur la réaction de réduction de l’oxygène
The field of bioenergetics concerns the study of exchange and transformation of energy in living organisms. This manuscript proposes an electrochemical and spectroscopic study of the fourth complex of the respiratory chain, the terminal oxidases. The aim of this study was to understand the influence of some properties of these enzymes (potential of the cofactors, pH dependency…) on the catalytic mechanism. The first part describes an immobilization procedure which retains the protein activity and structure. This procedure has been applied for the study the inhibition of the proton pathways of cytochrome aa3 oxidase from P. denitrificans and shows the importance of proton transfer on the oxygen reduction. In a second study, two isoforms of cytochrome cbb3 oxidase were compared. No differences were observed between them until now. Our electrochemically induced FTIR spectroscopy study suggests the implication of different acidic residues during the redox reaction implying differences in the mechanism of these enzymes. The last part deals with the comparison of terminal oxidases of different types and shows the influence of the relative order of the midpoint potentials of the hemes on the oxygen reduction
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Imache, Mohamed. "Etude du rôle directe de l'expression des protéines du virus de l'hépatite C sur la voie de signalisation intra-cellualire PI3K-Akt et de son implication dans le développement du carcinome hépato-cellulaire". Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC0080/document.

Texto completo
Resumen
Le but du projet est l’étude des régulateurs de la voie de signalisation intracellulaire de la voie Pi(3)K-Akt au travers de l’analyse du suppresseur de tumeur PTEN (Phosphatase and tenson homolog) et de la sérine/thréonine kinase mTOR (Mamalian Target of Rapamycin). Cette étude à plusieurs objectifs :1. Modulation de la voie Akt par HCV sur des foies humains, foies de souris FL-N/35 au niveau basal dans un premier temps et lors d’un boost de la voie in vitro sur des cultures primaires d’hépatocytes murins.2. Etude de l’expression ainsi que des modifications post-traductionnelles des modulateurs de la voie PI(3)K dans un modèle murin exprimant (FL-N/35) ou non l’ORF complète du virus de l’hépatite C (VHC).3. Confirmer nos précédentes données avec l’invalidation de PTEN dans un modèle de souris KO pour PTEN.4. Etendre ses données au niveau moléculaire dans l’optique d’une étude mécanistique grâce à l’analyse in vivo, ex vivo et in vitro d’un modèle murin KO pour PTEN.5. Compléter cette étude par l’analyse des déterminants viraux impliqués dans la dérégulation de la signalisation intracellulaire grâce à l’étude de souris NS5A.6. Examiner l’impact de la dérégulation de la voie PI(3)K-Akt dans le développement des Carcinomes hépatocellulaires (CHCs) induit par le VHC
The goal of myt thesis is to study regulators of intracellular signaling pathway of Pi route (3) K-Akt through the analysis of tumor suppressor PTEN (Phosphatase and tenson homolog) and serine / threonine kinase mTOR (Target of Rapamycin Mamalian). This study has several objectives:1. Modulation of the Akt pathway by HCV in human liver, mouse livers FL-N / 35 to the basal level in a first time and at a track boost in vitro on primary cultures of mouse hepatocytes.2. Study of the expression and post-translational modifications of modulators of PI path (3) K in a murine model expressing (FL-N / 35) or not the complete ORF of hepatitis C ( HCV).3. Confirming our previous data with the invalidation of PTEN in a knockout mouse model for PTEN.4. Extending its data at the molecular level with a view to a mechanistic study through analysis in vivo, ex vivo and in vitro of a knockout mouse model for PTEN.5. Complete this study by analyzing the viral determinants involved in the dysregulation of intracellular signaling through the NS5A mouse study.6. Examine the impact of deregulation of IP route (3) K-Akt in the development of hepatocellular carcinoma (CHCs) induced by HCV
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía