Literatura académica sobre el tema "Localisation de la température maximale"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Localisation de la température maximale".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Localisation de la température maximale"

1

Zouak, Belkacem y Mohammed Said Belkaïd. "Etude et simulation d’un système de refroidissement par effet Peltier pour les cellules solaires photovoltaïques". Journal of Renewable Energies 22, n.º 2 (6 de octubre de 2023): 171–78. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.735.

Texto completo
Resumen
Les cellules solaires photovoltaïques (PV) perdent de leur efficacité lorsqu’elles fonctionnent sous haute température, notamment dans les régions sahariennes comme le sud de l’Algérie. Dans cette étude, nous proposons un nouveau système de refroidissement des cellules photovoltaïques. Ce système est basé sur l’intégration d’un module Peltier sous la cellule PV afin de la refroidir. Ce dispositif constitue un module hybride photovoltaïque-thermoélectrique (PV-TE) faisant intervenir simultanément l’effet photovoltaïque et l’effet Peltier. L’effet de l’intégration du module Peltier dans la cellule a été simulé sous Comsol Multiphysics et Matlab/Simulink. Les résultats de la simulation ont montré que le module Peltier permet le refroidissement de la cellule PV et maintient son fonctionnement à une température ambiante lui permettant de générer sa puissance maximale. C’est ainsi que pour toutes les températures testées, il y a perte de puissance, mais dès que le module Peltier intervient, la cellule retrouve son fonctionnement normal à température ambiante avec une puissance maximale égale à celle initiale de 2.6 W.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Dupin, Ludovic. "Chaleur nucléaire : « se poser la question des températures que l’on cherche à atteindre »". Revue Générale Nucléaire, n.º 3 (2024): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20243024.

Texto completo
Resumen
Si le parc nucléaire actuel n’a pas été pensé pour produire de la chaleur industrielle et urbaine, le futur parc nucléaire a son rôle à jouer pour décarboner les usages les plus consommateurs de vapeur haute température. Bernard Salha, directeur Recherche et développement d’EDF, explique que de tels projets demandent une anticipation maximale sur le sujet.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ehrenbergerová, Lenka, Martin Šenfeldr y Hana Habrová. "Impact of tree shading on the microclimate of a coffee plantation: a case study from the Peruvian Amazon". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (2 de enero de 2018): 13. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31488.

Texto completo
Resumen
L’agroforesterie est considérée comme l’une des stratégies agricoles pouvant contribuer à l’adaptation des cultures au changement climatique. La présente étude de cas visait à comparer les conditions microclimatiques d’une parcelle de Coffea arabica cultivée sous ombrage, principalement Inga spp., et celles d’une parcelle de C. arabica menée en monoculture sans ombrage dans la même plantation de café, dans la région de Pasco au Pérou. La température et l’humidité de l’air, la température du sol et la disponibilité en eau du sol ont été mesurées pendant trois ans. Les résultats indiquent que l’ombrage des arbres réduit la température moyenne de l’air de 0,4 ± 0,04 °C et la température du sol de 1,7 ± 0,3 °C, et augmente l’humidité de l’air de 3,9 ± 0,4 % par rapport à la zone sans ombrage. Cependant, la moyenne mensuelle des températures de l’air dans la zone non ombragée, et même la température maximale, ne dépassent pas outre mesure la limite permettant la photosynthèse (seuil 34 °C). De plus, les températures minimales mensuelles diffèrent peu entre les zones ombragées et non ombragées, alors que la fluctuation des températures du sol est plus marquée dans la zone non ombragée. Un des principaux constats de cette étude concerne la sécheresse plus marquée des sols dans la zone ombragée, surtout au début et à la fin de la saison sèche. Ceci s’explique probablement par l’augmentation de la transpiration totale par celle des arbres d’ombrage. L’absorption d’eau plus importante en agroforesterie pourrait ainsi avoir un impact négatif sur la croissance des caféiers dans les situations où la disponibilité en eau est un facteur limitatif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

BEIGHAU, S., A. JOUVION, D. CORNET, R. C. BERTHELOT, F. BELOT DE SAINT-LÉGER y E. SAGUI. "Profils de température corporelle au cours d’un exercice physique intense chez des militaires ayant présenté un coup de chaleur d’exercice". Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (21 de junio de 2023): 187–208. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7802.

Texto completo
Resumen
Le coup de chaleur d’exercice (CCE) est défini par la survenue de signes d’encéphalopathie variés, en contexte hyperthermique supérieur à 40 °C, au cours ou au décours d’un exercice physique intense et prolongé. Sa physiopathologie, imparfaitement comprise, aboutit à une ascension incontrôlée de la température corporelle (Tco). Chez le sujet ayant présenté un CCE, une défaillance des mécanismes de contrôle de la Tco pourrait être en cause, soit par augmentation incontrôlée de la production de chaleur, soit par défaut de dissipation. Toutefois, l’évolution de la Tco à l’effort n’a jamais été étudiée chez ces sujets. L’objectif de notre étude est de décrire l’évolution de la Tco au cours d’un effort intense et prolongé, chez des sujets ayant un antécédent de CCE. Quarante sujets (38 hommes, âgés de 28,4 ± 4,9 ans, avec un indice de masse corporelle à 24,9 ± 2,4 kg/m2) ayant déjà présenté un CCE ont effectué une marche-course de huit kilomètres en tenue de combat. Un monitorage continu de la Tco et de la fréquence cardiaque (FC) était réalisé respectivement par une capsule thermique ingérée et un cardiofréquencemètre. La consommation maximale en oxygène (VO2max) était mesurée la veille de la course. La performance moyenne était de 44,6 ± 6,6 minutes, sous les conditions environnementales suivantes : température ambiante 17,1 ± 4 °C et hygrométrie 71,1 ± 13,9 %. Aucun trouble neurologique n’avait été observé. Le pourcentage moyen du temps de course où la FC mesurée de chaque sujet était inférieure à la FC du premier seuil ventilatoire était de 0,75 % [minimum-maximum: 0–2 %]. La Tco maximale était de 39,9 ± 0,5 °C. Trois profils ont été identifiés : (1) une montée en température lente, inférieure à 39 °C à la 20e minute de course, sans phase de plateau ; (2) une montée en température rapide, supérieure ou égale à 39 °C à la 20e minute, suivie d’un plateau ; (3) une montée en température rapide, supérieure à 39 °C à la 20e minute, sans phase de plateau, atteignant des valeurs de Tco supérieures à 40 °C. Les sujets ayant un antécédent de CCE présentent différents profils de Tco à l’exercice maximal. Une montée rapide de la Tco sans plateau (profil 3) pourrait représenter un modèle de thermolyse altérée et un facteur prédictif de récidive de CCE. Cependant, un suivi longitudinal est nécessaire pour affirmer cette hypothèse. Une Tco supérieure ou égale à 40,1 °C en fin de course serait un outil fiable et accessible sur le terrain pour dépister ces sujets à risque.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Gammoun, Amal, Soufiane Tahiri, Abderrahman Albizane, Mohammed Bouhria, Mohammed Azzi y Miguel de la Guardia. "Utilisation de dérayures de cuir tanné au chrome pour la décontamination des eaux polluées par les colorants et les huiles". Water Quality Research Journal 42, n.º 1 (1 de febrero de 2007): 46–53. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2007.007.

Texto completo
Resumen
Abstract Les dérayures du cuir ont montré une grande capacité d'adsorption des colorants organiques directs. La capacité maximale de rétention est de 333,3 mg/g et de 312,5 mg/g respectivement pour les colorants DR75 et DR80. Un pH acide et une température de l'ordre de 50°C sont favorables à la décoloration. Les essais ont révélé la faisabilité de la décontamination d'un rejet de textile par les dérayures. Le taux d'épuration peut dépasser 90 p.100 dans des conditions précises de pH et de température. Les dérayures brutes et saturées par le colorant DR80 ont montré également une grande capacité d'absorption des huiles (5 à 6,5 g/g). En milieu aqueux, ces déchets fibreux réagissent fortement et instantanément avec les taches d'huile. La capacité des dérayures à éliminer les huiles de l'eau est supérieure à 96 p.100. Un simple écumage permet l'évacuation du polluant absorbé sans attente. Après le traitement, la surface de l'eau devient pratiquement propre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Rosin-Paumier, Sandrine, Hossein Eslami, Adel Abdallah y Farimah Masrouri. "Évolution des paramètres pressiométriques d’un massif argileux non saturé soumis à des variations monotones et cycliques de la température". Revue Française de Géotechnique, n.º 167 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021016.

Texto completo
Resumen
Les récentes avancées technologiques dans le domaine des pompes à chaleurs ont permis de proposer des solutions nouvelles pour le chauffage et le refroidissement des ouvrages. Les géostructures énergétiques consistent à incorporer des échangeurs thermiques dans les éléments enterrés des ouvrages géotechniques. Cependant, l’échange de chaleur conduit à une évolution cyclique de la température du sol adjacent. Ainsi, de nombreuses questions se posent sur l’effet de ces variations de température sur les paramètres hydromécaniques des sols. Ces questions sont importantes puisque les géostructures énergétiques cumulent la fonction d’échangeur thermique et la fonction de portance ou de soutènement. Dans cette étude, quatre massifs de sol ont été compactés dans une cuve de 0,6 m de diamètre et 0,8 m de haut qui est thermo-régulée (1 à 40 °C). Le matériau testé est une argile (illite) compactée à sa teneur en eau optimale soit 31,3 % (essai Proctor normal), et à 90 % de sa masse volumique sèche maximale, soit 1,29 Mg/m3. Six essais mini-pressiométriques ont été réalisés dans chaque massif à différentes étapes des sollicitations thermiques appliquées. Les résultats montrent une diminution de la pression limite avec l’augmentation de la température. L’application de plusieurs cycles montre que le 1er cycle a un impact prépondérant par rapport aux cycles suivants en particulier, pour la pression de fluage qui tend vers une valeur d’équilibre. En revanche, la pression limite conserve sa dépendance à la température au-delà du 1er cycle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille y C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole". Water Quality Research Journal 28, n.º 2 (1 de mayo de 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Texto completo
Resumen
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de <1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

RINALDO, D. y J. LE DIVIDICH. "Influence de la température ambiante sur les performances de croissance du porc". INRAE Productions Animales 4, n.º 1 (2 de febrero de 1991): 57–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4318.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cet article est de préciser les effets de la température ambiante sur le métabolisme énergétique, les performances de croissance et les besoins nutritionnels du porc en croissance-finition en élevage intensif et d’estimer son optimum thermique. Au plan énergétique, la température critique est estimée à environ 20°C en croissance et 15°C en finition. Elle correspond à une utilisation maximale de l’énergie alimentaire et sa signification zootechnique est discutée. La température ambiante influence la nature des dépôts tissulaires, l’accrétion lipidique étant la plus affectée. Pour ce qui est des performances, en alimentation libérale, la consommation spontanée d’aliment d’un porc de 60 kg diminue de 22 g/j/°C entre 10 et 20°C, sans effet sur le gain de poids. Entre 20 et 30°C, cette diminution est plus marquée (73 g/j/°C) et s’accompagne d’une réduction du gain de poids (40 g/j/°C) et de l’adiposité corporelle. L’indice de consommation décroît de 0,044 unité/°C entre 10 et 20°C et est minimal vers 25°C. En tenant compte des objectifs de réduction du coût alimentaire et de l’état d’engraissement des carcasses, la température optimale pour le porc en croissance-finition élevé sur caillebotis béton est de 24-25°C. Les études d’interaction avec l’alimentation ont montré qu’au froid les animaux valorisent bien les aliments riches en fibres alors qu’au chaud les meilleures performances sont obtenues avec des rations concentrées en énergie. Ces études ont également permis d’estimer l’accroissement du besoin énergétique à 25 kJ EM/kg 0,75 /j/°C entre 20 et 12°C et de montrer que, pour un même gain de poids ou de muscle, le besoin journalier en acides aminés est indépendant de la température ambiante.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Baudin, J. P. y A. F. Fritsch. "Influence de la température sur l'accumulation par la voie directe du 60Co chez un poisson dulçaquicole". Revue des sciences de l'eau 1, n.º 4 (12 de abril de 2005): 385–400. http://dx.doi.org/10.7202/705018ar.

Texto completo
Resumen
L'influence du facteur thermique sur la contamination de la carpe par le 60Co a été étudiée pour 4 températures : 8 °C, 15 °C, 20 °C et 25 °C. Pour chaque expérience, un lot homogène de 10 individus, d'une masse initiale d'environ 2,3 g et nourris ad libitum, est introduit dans 5 litres d'eau, renouvelée tous les 3 à 4 jours et contaminée à raison de 1,2.105 Bq.l-1. Entre deux renouvellements, la concentration du 60Co dans l'eau décroît sensiblement et l'état ionique du radionucléide, introduit à 100 % sous forme cationique, évolue vers des formes anioniques et neutres. Ces deux faits sont liés au métabolisme des poissons dont la croissance pondérale est corrélée à la température, la distribution de la nourriture étant adaptée aux besoins des individus. Globalement, la quantité totale de radiocobalt fixée par les carpes apparaît très fortement liée au facteur thermique mais, selon le niveau des températures, des situations différentes se dégagent pour des mêmes écarts. Il n'y a pas proportionnalité comptéte entre élévation de température et accumulation du 60Co mais une augmentation discontinue témoignant de l'existence de paliers, dont le plus important se situe à 20 °C.Le facteur de concentration du 60Co est, par contre, peu influencé par le facteur thermique pour les écarts inférieurs à 10 °C ou quand la température maximale est inférieure à 20 °C. L'incidence de la température devient sensible quand les écarts dépassent 10 °C et notamment lorsque sont atteintes des valeurs correspondant à l'optimum thermique des carpes. A l'équilibre, le facteur de concentration moyen du 60Co est de 3,6 à 8 °C, 4,4 à 15 °C, 5,1 à 20 °C et 6 à 25 °C.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Narasiah, S., J. Shoiry y C. Morasse. "Effets des variations des températures saisonnières sur les modifications des phosphates dans des eaux usées". Revue des sciences de l'eau 1, n.º 4 (12 de abril de 2005): 305–20. http://dx.doi.org/10.7202/705014ar.

Texto completo
Resumen
Le phosphore est l'élément responsable de l'eutrophisation des lacs et des cours d'eau. Ainsi, il faudrait prendre les précautions nécessaires pour que la concentration maximale de phosphate total dans l'effluent des usines d'épuration soit 1 mg/l. On sait que l'élimination biologique du phosphore peut conduire à une réduction des phosphates totaux d'environ 40 %. Ici les facteurs comme la température de l'eau et de l'air ambiant peuvent influencer les divers processus de modification des phosphates. La présente étude évalue l'importance de ces paramètres sur les modifications telles que l'orthophosphate filtrable et le phosphate total. Les résultats obtenus sont utilisés pour définir les rapports entre les diverses modifications à l'aide de modèles mathématiques simples et utilisables dans la pratique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Localisation de la température maximale"

1

Vernières-Hassimi, Lamiae. "Estimation et localisation stationnaire et instationnaire de la température maximale pour la sécurité d’un réacteur chimique exothermique tubulaire". Rouen, 2006. http://www.theses.fr/2006ROUES044.

Texto completo
Resumen
Le présent travail est une contribution au développement de la sécurité dans les réacteurs chimiques tubulaires. L’objectif de ce travail est de déterminer la température maximale et de la localiser en régime stationnaire, puis en régime instationnaire dans un réacteur tubulaire où se déroule une réaction chimique exothermique. Dans un premier temps, cette étude est basée sur l’influence de différents paramètres tels que les débits du milieu réactionnel et du fluide réfrigérant, les concentrations des réactifs et les températures d’entrée des deux fluides. Ces paramètres influencent fortement la valeur maximale de la température du milieu réactionnel et décalent sa position axiale. Ensuite, une méthode basée sur l’estimation dynamique d’état par un observateur de type Luenberger dans le réacteur chimique a été développée. Le gain de correction de cet estimateur est fonction de la position dans le réacteur chimique. L’étude paramétrique a conduit à réduire la matrice du gain à deux éléments. De plus, le profil du gain correspond au profil conjugué de la température du milieu réactionnel normalisée en régime stationnaire. Cette méthode a permis l’estimation de la température maximale ainsi que sa localisation dans le réacteur chimique
This work is a contribution to the development of safety in the tubular chemical reactor. The objective of this work is to determine the maximum temperature and its localization in stationary regime, then in transient regime in tubular reactor where flows an exothermic chemical reaction. Initially, this study is based on the influence of the various parameters such as the flows of the reactional fluid and the cooling fluid, the concentrations of the reactants and the inlet temperatures of the two fluids. These parameters strongly influence the maximum temperature value of the reactional fluid and shift its axial position. Then, a method was developed based on the dynamic state estimation by a Luenberger-like observer in the chemical reactor. The gain of correction of this estimator is a function of the position in the chemical reactor. Parametric study resulted in reducing the matrix of the gain to two elements. Moreover, the profite of the gain corresponds to the combined profile of the temperature of the reactional medium standardized in stationary regime. This method allowed the estimate of the maximum temperature and its localization in the chemical reactor
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Alcantara, Manzueta Santiago Elias. "Etude de la sécurité thermique d'un réacteur chimique : approche par contrôle de la température". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMIR45.

Texto completo
Resumen
Dans cette thèse, ma contribution se concentre sur le développement d’une méthodologie pour le contrôle intelligent de la température maximale dans un réacteur tubulaire. Ces expressions sont dérivées d'un modèle analytique précédemment publié par (Vernières-Hassimi et al., 2016) et ont été adaptées et simplifiées pour leur application dans ce contexte. La première expression analytique développée concerne le calcul de la position de la température maximale de réaction, un paramètre fondamental pour la sécurité dans les réacteurs tubulaires. Cette expression permet d'analyser le comportement du point chaud à l'intérieur du réacteur et comment sa position varie en fonction des changements dans les paramètres d'entrée, ce qui facilite une sélection plus appropriée des configurations opérationnelles. De plus, cette expression s'intègre avec la formule précédemment développée par (Vernières-Hassimi et al., 2016). La deuxième expression est le résultat d'une résolution de l'équation originale, par laquelle on calcule la température de refroidissement du réacteur. Cette expression est particulièrement utile pour déterminer la température de refroidissement face à des variations des conditions opérationnelles, fournissant ainsi un outil efficace pour la gestion thermique du système
In this thesis, my contribution focuses on the development of a methodology for intelligent control of the maximum temperature in a tubular reactor. These expressions are derived from an analytical model previously published by (Vernières-Hassimi et al., 2016) and have been adapted and simplified for their application in this context. The first analytical expression developed concerns the calculation of the position of the maximum reaction temperature, a fundamental parameter for safety in tubular reactors. This expression allows for the analysis of the behaviour of the hot spot inside the reactor and how its position varies according to changes in input parameters, which facilitates a more appropriate selection of operational configurations. Furthermore, this expression integrates with the formula previously developed by (Vernières-Hassimi et al., 2016). The second expression results from a resolution of the original equation, through which the reactor's cooling temperature is calculated. This expression is particularly useful for determining the cooling temperature in response to variations in operational conditions, thus providing an effective tool for the thermal management of the system
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Sirat, Jacques-Ariel. "Etude expérimentale de la localisation faible dans GaAs : dimensionnalité, régime haute température, et effet de champ électrique". Grenoble 1, 1986. http://www.theses.fr/1986GRE10128.

Texto completo
Resumen
Mesures de resistance continue sur gaas effectuees sous champ magnetique, champ electrique continu, en impulsions, en hyperfrequences. Quelques effets lies aux longueurs de coupures sont analyses : basse dimensionnalite, cross-over dimensionnels, taille finie du desordre. Ce dernier effet apparait dans la magnetoresistance a la limite "haute temperature" et il provoque une non-linearite en champ electriqu liee a la diffusion elastique sous champ electrique. A basse temperature, l'attenuation de la localisation par le champ electrique est essentiellement un effet thermodynamique : les electrons sont chauffes au dessus de la temperature des phonons
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Vervisch-Picois, Alexandre. "Etude de systèmes de positionnement en intérieur utilisant des mesures de phase du code ou de phase de la porteuse de signaux de navigation par satellites". Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00626177.

Texto completo
Resumen
La thèse propose l'étude de systèmes de constellations locales permettant le positionnement dans des milieux difficiles. Dans ce contexte, il apparaît que les trajets indirects perturbent la mesure du temps de propagation entre l'antenne de l'émetteur et l'antenne du récepteur. L'éblouissement entre les signaux, phénomène d'interférence du CDMA, est exacerbé à cause des distances courtes et des variations de puissance de réception. La thèse apporte des réponses à ces deux problématiques. Pour les trajets indirects nous proposons d'utiliser les mesures de phase de la porteuse qui y sont moins sensibles. Il faut alors solutionner le problème de l'ambiguïté entière sur ces mesures. Une méthode le permet sans avoir recours à une technique différentielle en utilisant une boucle de poursuite insensible aux trajets indirects : la SMICL. Pour l'éblouissement, nous avons développé trois approches. L'une d'elle utilise les séquences de longueurs maximales et permet de réduire notablement son importance. Une deuxième méthode, baptisé Technique de la Double Emission (TDE), permet de supprimer intégralement ces interférences pour une paire d'émetteurs lorsque leurs Doppler respectifs sont égaux. Nous avons étudié le cas où les Doppler sont différents et mis au point une version améliorée de la TDE, la TDE étendue à la porteuse, qui permet de supprimer les influences du Doppler. Nous avons également montré que cette dernière peut s'appliquer à un émetteur fixe en présence d'une constellation de satellites. Une troisième méthode, appelée TDE maximale, utilise à nouveau une séquence de longueur maximale pour étendre la méthode TDE au cas de plusieurs émetteurs en présence.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Hilli, Naima. "Rôle de la localisation (inter ou intragranulaire) des impuretés sur le frittage de l'alumine alpha couplée ou non avec un gradient de température". Saint-Etienne, EMSE, 2009. http://www.theses.fr/2009EMSE0018.

Texto completo
Resumen
Depuis le début des années 1960, avec les travaux de Coble, le frittage de l’alumine a fait et continue à faire l’objet de très nombreux travaux de recherche et de développement avec des attentions toutes particulières sur le rôle des éléments de dopage sur les mécanismes de densification et d’évolution microstructurale de ce matériau céramique à la fois modèle et industriel. Leurs efficacités respectives ne se manifestent pas dans les mêmes stades de densification ; il est donc possible de penser que leurs actions soient complémentaires en cas d’un codopage. C’est dans ce contexte que se situe ce travail de recherche qui s’est donné pour objectif l’étude de l’influence de la présence d’impuretés dans les poudres d’alumine sur la densification et la microstructure des pièces frittées. Pour se faire, trois types d’impuretés ont été étudiés : les dopants, codopants et impuretés résiduelles provenant du processus d’élaboration de la poudre ou lors de la mise en œuvre (broyage). Il a été montré que le codopage conduit à un taux de densification toujours plus faible par rapport aux poudres d’alumines monodopées. En utilisant le modèle de la « Master Sintering Curve (MSC) », il a été montré que le chemin de diffusion choisi durant le stade intermédiaire évolue selon le type de dopant ou codopant présent dans la poudre initiale. Il a été montré également que la présence d’impuretés inter et/ou intragranulaires dans l’alumine est néfaste à la densification lors d’un frittage sous un gradient thermique. De plus, la combinaison d’un gradient thermique et les impuretés inter et intragranulaires conduit à un facettage des grains ce qui diminuera par conséquent la potentialité du frittage du système et permettra l’obtention de matériaux poreux avec des grains fins
Since the beginning of the 1960’s Years, with the works of Coble, the sintering of alumina was and continues to be the subject of very many research tasks with a special attention on the role of the doping agents on the mechanisms of densification and the microstructural evolution of this model and industrial ceramic material. Their respective effectiveness does not appear in the same stages of densification; it is thus possible to think that their actions could be complementary in the case of a codoping. The objective of the present work is the study of the influence of the presence of impurities in the alumina powders on the densification and the microstructure of the sintered pieces. To be done, three types of impurities were studied: doping agents, codoping agents and residual impurities coming from the elaboration process of the powder or during the processing (crushing). It was shown that the codoping leads to a rate of densification always weaker compared to the monodoped alumina powders. By using the model of “Master Sintering Curve (MSC)”, it was shown that the way of diffusion chosen during the intermediate stage evolves according to the type of doping or codoping agent present in the initial powder. It was also shown that the presence of inter and/or intragranular impurities in alumina is harmful to the densification during a sintering under a heat gradient. Moreover, the combination of a heat gradient and the inter and intragranular impurities lead to a faceting of the grains which will decrease consequently the potentiality of the sintering of the system and will allow obtaining porous materials with fine grains
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Laurent, Valentin. "Localisation de la déformation au sein de zones de cisaillement haute-pression basse-température et enregistrement isotopique ⁴⁰AR/³⁹AR". Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE2030/document.

Texto completo
Resumen
Les mécanismes d’exhumation des roches de haute-pression basse-température (HP-BT) au sein des zones de subduction sont nombreux, complexes et toujours activement débattus. L’étude des zones de subduction fossiles permet alors de mieux comprendre ces mécanismes, montrant notamment que l’exhumation des roches métamorphiques HP-BT est en grande partie accommodée le long de zones de cisaillement ductiles d’échelle crustale. Ce travail de thèse vise à contraindre la géométrie, la cinématique et la durée de l’histoire tectono-métamorphique des roches de HP-BT du complexe de subduction des Schistes Bleus Cycladiques située en Grèce. Un des objectifs est de contraindre, à différentes échelles, le calendrier de la localisation de la déformation au cours de l’exhumation dans le but de mieux comprendre le comportement mécanique des zones de subduction. Trois méthodes principales d’investigation ont été utilisées : i) une étude de terrain permettant de caractériser la géométrie, la cinématique et la distribution de la déformation, montrant notamment une localisation progressive de la déformation vers la base de l’unité des Schistes Bleus Cycladiques au cours de l’exhumation et le long de zones de cisaillement, ii) des outils de pétrologie métamorphique permettant de contraindre l’évolution P-T des roches métamorphiques au sein de la zone de subduction, et iii) des datations ⁴⁰AR/³⁹AR afin de déterminer le calendrier de l’histoire tectono-métamorphique des Schistes Bleus Cycladiques et de la localisation de la déformation au sein de zones de cisaillement d’échelle kilométrique à millimétrique associées à des degrés de rétromorphose variés. Une corrélation nette est clairement observée entre l’intensité de la déformation, le degré de rétromorphose et les âges les plus jeunes. Un des résultats de ce travail est que la préservation à l’affleurement d’éclogites et schistes bleus n’implique pas forcément une exhumation rapide. En effet, nos résultats suggèrent que l’unité des Schistes Bleus Cycladiques a enregistré une histoire d’exhumation longue d’environ 30 Ma. Le taux d’exhumation n’est donc pas le seul paramètre contrôlant le degré de rétromorphose des unités HP-BT, la remontée le long d’un gradient métamorphique froid dans le canal de subduction et la localisation progressive de la déformation ductile au cours de l’exhumation étant également des facteurs majeurs
Exhumation mechanisms of high-pressure low-temperature (HP-LT) metamorphic rocks in subduction zones are complex and actively discussed. The study of fossilized subduction zones allows a better comprehension of these mechanisms, showing that exhumation of HP-LT rocks is mainly accommodated along crustal-scale ductile shear zones. This study aims at constraining the geometry, the kinematic and the timing of the tectonometamorphic history of the HP-LT Cycladic Blueschist Unit (CBU) cropping out in Greece. A main objective is to constrain the timing of strain localization at different scales during exhumation to better understand the mechanical behaviour of subduction zones. Three principal methods of investigation have been used, including i) a structural fieldwork that allows to characterize the geometry, the kinematic and the distribution of deformations, highlighting progressive strain localization during exhumation toward the base of the CBU and along shear zones, ii) a metamorphic petrology study aiming at determining the P-T evolution of the CBU, and iii) ⁴⁰AR/³⁹AR dating used to constrain the timing of the tectonometamorphic evolution of the CBU and the timing of strain localization within kilometre- to millimetre-scale shear zones showing different degrees of retrogression. We observe an obvious correlation between the intensity of finite deformation, the degree of retrogression and youngest mica ages. A major result of this thesis work is that the preservation of eclogite and blueschist-facies rocks does not necessarily imply fast exhumation rates. Our results instead suggest that the exhumation history of the CBU is relatively long, spanning over ca. 30 Ma. Consequently, it appears that the exhumation rate is not the main parameter controlling the degree of retrogression of HP-LT metamorphic rocks in the CBU compared to progressive strain localization during exhumation along a cold retrograde P-T evolution within the subduction channel
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dubouchet, Thomas. "Spectroscopie locale à basse température dans des systèmes supraconducteurs désordonnés". Phd thesis, Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENY036.

Texto completo
Resumen
Cette thèse présente une étude associant des mesures de spectroscopie tunnel, de spectroscopie d'Andreev en mode point-contact et de transport électronique sur des échantillons supraconducteurs désordonnés d'oxyde d'indium. Les mesures de transport révèlent une divergence de la résistivité depuis la température ambiante court-circuitée par la supraconductivité à basse température. Ce comportement traduit la proximité des échantillons avec la transition métal-isolant d'Anderson. La spectroscopie tunnel met en évidence un état supraconducteur inhabituel présentant un régime de pseudogap au-dessus de la température critique. Celui-ci évolue à basse température en un système inhomogène composé de paires de Cooper supraconductrices et de paires de Cooper localisées par le désordre, sans cohérence de phase. La comparaison entre plusieurs échantillons montre que ces paires de Cooper incohérentes prolifèrent avec l'augmentation du désordre et indique ainsi que la transition supraconducteur-isolant dans l'oxyde d'indium est gouvernée par la localisation progressive des paires de Cooper. Par ailleurs, en utilisant notre STM, nous avons décrit continûment l'évolution de la conductance locale entre le régime tunnel et le régime de contact. La spectroscopie d'Andreev révèle une nouvelle échelle d'énergie liée à la cohérence de phase supraconductrice et indépendante des fluctuations spatiales de la densité d'états mesurées en régime tunnel. Ceci montre que le désordre provoque une dichotomie entre l'énergie de liaison caractérisant l'appariement électronique et l'énergie de cohérence propre à l'état supraconducteur macroscopique
This thesis presents a study combining tunneling spectroscopy, point-contact Andreev spectroscopy and electronic transport on disordered superconducting indium oxide samples. Transport measurements reveal a diverging resistivity from room temperature shortcut by superconductivity at low temperature. This behavior shows that our samples are in the vicinity of the metal-insulator Anderson transition. Tunneling spectroscopy highlights a rather unusual superconducting state with a pseudogap regime above the critical temperature. It evolves at low temperature into an inhomogeneous system composed of both superconducting Cooper pairs and Cooper pairs without phase coherence, localized by the disorder. Comparison between different samples shows that incoherent Cooper pairs proliferate with increasing level of disorder, what indicates that superconductor-insulator transition in indium oxide is governed by the progressive localization of Cooper pairs. Besides, using our STM, we have continuously analyzed the local conductance between tunneling regime and contact regime. Andreev spectroscopy thus reveals a new energy scale related to the superconducting phase coherence and independent from spatial fluctuations of the density of states measured in tunneling regime. This shows that disorder induces a dichotomy between the pairing energy characterizing the binding of electrons into pairs and the coherence energy specific to macroscopic superconductivity
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Dubouchet, Thomas. "Spectroscopie locale à basse température dans des systèmes supraconducteurs désordonnés". Phd thesis, Université de Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00576226.

Texto completo
Resumen
Cette thèse présente une étude associant des mesures de spectroscopie tunnel, de spectroscopie d'Andreev en mode point-contact et de transport électronique sur des échantillons supraconducteurs désordonnés d'oxyde d'indium. Les mesures de transport révèlent une divergence de la résistivité depuis la température ambiante court-circuitée par la supraconductivité à basse température. Ce comportement traduit la proximité des échantillons avec la transition métal-isolant d'Anderson. La spectroscopie tunnel met en évidence un état supraconducteur inhabituel présentant un régime de pseudogap au-dessus de la température critique. Celui-ci évolue à basse température en un système inhomogène composé de paires de Cooper supraconductrices et de paires de Cooper localisées par le désordre, sans cohérence de phase. La comparaison entre plusieurs échantillons montre que ces paires de Cooper incohérentes prolifèrent avec l'augmentation du désordre et indique ainsi que la transition supraconducteur-isolant dans l'oxyde d'indium est gouvernée par la localisation progressive des paires de Cooper. Par ailleurs, en utilisant notre STM, nous avons décrit continûment l'évolution de la conductance locale entre le régime tunnel et le régime de contact. La spectroscopie d'Andreev révèle une nouvelle échelle d'énergie liée à la cohérence de phase supraconductrice et indépendante des fluctuations spatiales de la densité d'états mesurées en régime tunnel. Ceci montre que le désordre provoque une dichotomie entre l'énergie de liaison caractérisant l'appariement électronique et l'énergie de cohérence propre à l'état supraconducteur macroscopique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Tonus, Florent. "Étude de la chimie redox d'oxydes Ruddlesden-Popper n=1 par diffraction de neutrons in situ à haute température sous flux de H₂ et O₂". Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1S023.

Texto completo
Resumen
Ce travail concerne la synthèse et l'étude cristallochimique avancée de nouveaux oxydes Ruddlesden-Popper n=1, présentant un intérêt comme matériaux d'électrodes pour des piles à combustibles SOFC. La synthèse sol-gel de deux nouvelles familles de composés a été menée ainsi que leur caractérisation thermogravimétrique, magnétique, structurale et microstructurale par diffraction des rayons X, des neutrons sur poudre (NPD) et des électrons. Une cellule de réactivité originale dédiée à l'étude in situ du comportement rédox sous différents flux gazeux par thermodiffractométrie des neutrons a été conçue. L'évolution structurale, notamment le désordre des atomes d'oxygène, a été suivi in situ et en temps réel en conditions de fonctionnement d'anode SOFC sous hydrogène par thermodiffraction des neutrons (instrument D20, ILL / Grenoble) en fonction de la valeur de δ. Des affinements Rietveld séquentiels ont démontré une désintercalation de l'oxygène en site équatorial contrôlée par la réduction du cation Μ. Ces matériaux sont prometteurs au niveau technologique du fait de leur excellente stabilité chimique, structurale et dimensionnelle en conditions d'opération, assurée par la présence d'ions Cr³⁺. Ce suivi in situ, appliqué aux composés homologues synthétisés en Grande-Bretagne (Université de Birmingham) et analysé en combinant les affinements de Rietveld et la méthode du maximum d'entropie a clarifié les détails de la densité nucléaire moyenne des oxygènes pour certaines valeurs de δ et de Τ, allant jusqu'à esquisser à haute T les chemins de diffusion anisotropes des ions O²⁻ dans ces composés
This study is concerned with the synthesis and crystal chemistry of new Ruddlesden-Popper n=1, oxides which are of interest because of their potential as electrode materials in SOFC batteries. The sol-gel synthesis of two new families having the compositions has been undertaken, along with their characterisation by thermogravimetric analysis, magnetometry, and X-ray, neutron and electron diffraction. A novel reaction cell for in situ neutron thermodiffraction studies of a redox behaviour under different gas flows has been designed. The evolution of the structure, particularly the disorder of the oxygen atoms, has been followed in situ and in real time under the working conditions of a SOFC anode under hydrogen by neutron thermodiffraction (instrument D20, ILL / Grenoble) as a function of the value of δ. Sequential Rietveld refinements showed a deintercalation of oxygen from the equatorial site controlled by the reduction of the cation M. These materials are promising at the technological level given their excellent chemical and structural stability under operating conditions, which is likely attributable to the presence of Cr³⁺ ions. This in situ monitoring was also applied to the similar compositions synthezised at the University of Birmingham, U. K. Data anlysis by a combination of Rietveld refinements and maximum entropy clarified the details of the average nuclear density of the oxygens for certain values of δ and T, and suggested possible anisotropic diffusion pathways of the oxide ions in these compositions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Khatami, Mohamed. "Conductivité électrique à basse température de systèmes granulaires SnₓO y, Pt-Al₂O₃ et Au-Al₂O₃ : localisation et transition métal-isolant". Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE4029.

Texto completo
Resumen
Étude de la conductivité électrique en fonction de la composition et caractérisation des transitions supraconductrices ; observation d'une double transition supraconductrice dans les systèmes granulaires d'étain lorsque la conductivité a 4,2k est supérieure à 40 omega **(-1)cm**(-1) et d'une "forte" localisation, avec conductivité minimale de mott près de la transition métal-isolant, dans le cas contraire. Observation d'états fortement localises dans les cermets lorsque la fraction métallique est inférieure au seuil de percolation et d'une anomalie de la conductivité pour les valeurs supérieures
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía