Artículos de revistas sobre el tema "Laboratoires vivants"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Laboratoires vivants.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 49 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Laboratoires vivants".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Lépingle, Gaël, Abderrahmane Sissako, Philippe Tourret y Nadia Ben Rachid. "Les laboratoires vivants d'Abderrahmane Sissako". Vertigo 30, n.º 1 (2007): 4. http://dx.doi.org/10.3917/ver.030.0004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Trousse, Brigitte. "Les usagers au cœur des laboratoires vivants". Soins 64, n.º 837 (julio de 2019): 34–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2019.05.005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Magalhaes, Thiago, Annie Camus, Carolina Andion y Sonia Tello-Rozas. "Laboratoires vivants en innovation sociale et coconstruction des connaissances dans les villes : les cas du TIESS (Montréal) et de l’OBISF (Florianópolis)". Revue Organisations & territoires 29, n.º 2 (1 de julio de 2020): 1–13. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1146.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le débat sur le rapport entre l’innovation sociale et les villes s’est élargi au cours des dernières décennies. Ce débat met en évidence l’intérêt suscité par les processus de coconstruction des savoirs dans les laboratoires vivants en innovation sociale (LVIS). Cet article a pour objectif de présenter une approche conceptuelle et analytique du traitement des LVIS, ainsi que de décrire et de mettre en perspective deux expériences de mise en oeuvre de LVIS dans les villes : l’Observatoire de l’innovation sociale de Florianópolis (OBISF) au Brésil et Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) à Montréal au Canada. Bien qu’ils émergent dans des réalités et des contextes différents avec des méthodologies de mise en oeuvre spécifiques, qui sont présentées dans le texte, la discussion et l’analyse des deux cas apportent des pistes d’apprentissage sur les défis et les perspectives quant à la coconstruction des connaissances visant à renforcer les dynamiques d’innovation sociale à l’échelle d’une ville.
4

Henniquau, D., C. Vanbesien-Mailliot, P. Falez, P. Devienne, A. Vlandas, A. Cappy y V. Hoel. "Les systèmes neuroinspirés appliqués à la vision artificielle : pédagogie et interdisciplinarité". J3eA 21 (2022): 1023. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le traitement neuroinspiré de l’information et le domaine des neurobiosystèmes sont deux pans de la recherche à fort potentiel de développement. Appliquées au domaine de la vision artificielle, elles visent au développement de nouvelles applications comme la conception d’implants rétiniens et/ou de caméras « intelligentes ». Des actions sont menées dans le domaine de la médiation scientifique et de la formation, au travers d’un stand à l’Xpérium et le développement d’une nouvelle unité d’enseignement (UE) appelée « Neuroengineering », intégrée au parcours de formation du Master « Biotechnologies » proposé à l’université de Lille. Le stand présenté à l’Xpérium montre à des jeunes lycéens et étudiants que l’utilisation d’architectures neuroinspirées dans un système de vision artificielle doit conduire à une forte amélioration des performances associée à une réduction de la consommation énergétique. Il s’agit d’une expérience pédagogique innovante auprès des jeunes générations montrant les enjeux des activités de recherche en construction dans les laboratoires. Pour l’UE Neuroengineering, les sujets abordés en séance permettent d’amener les étudiants vers la compréhension des Trends and challenges in neuroengineering (1), notamment en posant la question du développement de neuroprothèses électroniques intelligentes permettant une communication bidirectionnelle entre des neurones vivants et artificiels.
5

Joncoux, Steve y Mario Handfield. "L’influence des contextes territoriaux sur les laboratoires vivants utilisés comme outil de développement. Trois études de cas dans le Bas-Saint-Laurent". Canadian Journal of Regional Science 44, n.º 3 (2021): 150. http://dx.doi.org/10.7202/1086215ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bélisle, Marc, Marie-Josée Larose, Paul Deshaies y Louise de Broin. "Réduction de l’anxiété en laboratoire d’enseignement en éducation physique". Articles 19, n.º 2 (10 de octubre de 2007): 291–305. http://dx.doi.org/10.7202/031615ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé L'étude vise à comparer l'efficacité de deux traitements de réduction de l'anxiété chez des étudiants universitaires en éducation physique vivant leurs premières expériences d'enseignement: la relaxation et la restructuration cognitive. L'évaluation de l'anxiété se fait à partir de questionnaires administrés dans le cadre de trois laboratoires d'enseignement. La comparaison est établie entre deux groupes expérimentaux (relaxation ou restructuration cognitive) et deux groupes de contrôle. Quelques différences significatives sont trouvées pour certains paramètres évalués. On remarque que la relaxation semble contribuer à un meilleur contrôle du niveau d'anxiété des sujets lors de leur laboratoire d'enseignement. On propose des moyens concrets susceptibles de réduire l'anxiété chez les futurs intervenants en milieu scolaire.
7

Harris, Richard, Christine Tchao, Natalie Prystajecky, Jennifer Cutler y John W. Austin. "Un résumé de la surveillance, de la morbidité et de la microbiologie des cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile au Canada, de 1979 à 2019". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n.º 7/8 (8 de julio de 2021): 355–62. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a05f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Contexte : Le botulisme infantile est une maladie toxicoinfectieuse rare causée par la colonisation de l’intestin du nourrisson avec la bactérie clostridia productrice de neurotoxines botuliques (i.e. Clostridium botulinum ou les souches neurotoxiques de C. butyricum ou de C. baratii). Notre objectif était d’examiner les données provenant de cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile signalés au Canada afin de résumer l’incidence au fil du temps, en fonction de la répartition géographique par province ou territoire et par sexe, et de comparer ces paramètres avec les données du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SCSMDO). L’âge moyen de l’apparition des symptômes, le sérotype de la neurotoxine botulique (NTBo), les résultats du cas, la durée de l’hospitalisation et la pertinence des échantillons cliniques pour la confirmation en laboratoire ont également été déterminés. Méthodes : Nous avons examiné les dossiers de laboratoire du Service de référence sur le botulisme de Santé Canada et du laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) ont été interrogées pour obtenir des données sur les hospitalisations pour des cas de botulisme infantile. Le SCSMDO a été consulté pour obtenir des données sur les cas signalés de botulisme infantile. Résultats : De 1979 à 2019, 63 cas confirmés en laboratoire de botulisme infantile ont été confirmés par le Service de référence sur le botulisme de Santé Canada et le laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique pour un taux annuel de 4,30 cas par million de naissances vivantes. De 1983 à 2018, 57 cas de botulisme infantile ont été signalés au SCSMDO. Sur les 63 cas confirmés par les laboratoires de référence, l’âge médian de l’apparition des symptômes était de 16 semaines avec un intervalle de deux à 52 semaines. La majorité des cas étaient de type A (76 %) et B (21 %), avec des cas uniques de type F et de type AB. Sur les 23 cas confirmés en laboratoire avec des dossiers hospitaliers jumelés, 13 ont été transférés à des soins spéciaux et huit ont eu besoin du soutien d’un respirateur; aucun décès n’a été signalé. Conclusion : Les spores de C. botulinum sont présentes naturellement dans l’environnement, de sorte que le diagnostic de botulisme infantile ne nécessite pas d’antécédents d’exposition à des aliments à risque élevé comme le miel. Les échantillons de selle sont les échantillons de diagnostic les plus utiles.
8

Ouvrier-Bonnaz, Régis. "Le laboratoire de « Psychobiologie de l’Enfant » d’Henri Wallon". La Pensée N° 416, n.º 4 (31 de diciembre de 2023): 8–18. http://dx.doi.org/10.3917/lp.416.0008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En appui sur le choix d’Henri Wallon de dénommer son laboratoire « laboratoire de psychobiologie de l’enfant », l’objectif est d’analyser les grands invariants structurant une œuvre partie de l’étude de la pathologie pour aboutir à une notion vivante, sociale et humaine du normal. Pour définir la psychologie comme science de l’humain, le concept de matérialisme dialectique est mobilisé pour appréhender toute conduite comme un tout à l’articulation du biologique et du social.
9

Blanc, Jules, Ninon Cadot-Jet y Tom Deshayes. "D’ennemis à amants : la coopération trophique entre S. aureus et P. aeruginosa autour de l’acétoïne". médecine/sciences 39, n.º 4 (abril de 2023): 387–89. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023044.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce dossier a été rédigé par les étudiantes et étudiants de Master 1 (M1) de biologie de l’École normale supérieure de Lyon à l’issue de l’unité d’enseignement (UE) Microbiologie moléculaire et structurale (2021-2022). Le Master de biologie de l’ENS de Lyon accueille chaque année environ 40 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques liées aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du Diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les messages issus d’une sélection d’articles scientifiques publiés récemment par des laboratoires lyonnais dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants.
10

Kelley, Erin. "Le récif corallien: un système vivant, objet d'exposition et de laboratoire". Museum International (Edition Francaise) 35, n.º 2 (24 de abril de 2009): 119–22. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1983.tb00850.x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Fusier, Pierre-Yves, François Graner, Frédéric Restagno, Emmanuelle Rio, Umar Shoaib y Olivier Vallet. "Faire des bulles, tout un art, toute une science". Reflets de la physique, n.º 66 (julio de 2020): 31–33. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202066031.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Quoi de commun entre un marionnettiste et une doctorante en physique, un couple de clowns et une physico-chimiste des matériaux, une vidéaste et un hydrodynamicien ? Une passion commune pour les films, bulles et mousses de savon, et une volonté tenace de construire l’interface artscience pour que les deux parties en retirent des idées fructueuses. Un atelier « Spectacle vivant et sciences » a réuni des artistes et des chercheurs en octobre 2017, et à nouveau en novembre 2019 au Laboratoire de Physique des Solides, à l’Université Paris-Saclay. Accrochez-vous, ça va buller...
12

Laplante, Julie. "Devenir-plante : enlacements vivants en Océan Indien et en Amazonie". Drogues, santé et société 16, n.º 2 (13 de noviembre de 2017): 36–54. http://dx.doi.org/10.7202/1041852ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Percevoir un médicament, un remède ou une drogue comme un objet pouvant nuire ou guérir selon une logique causale est possible selon un positionnement de l’extérieur. Si l’on se place au milieu des choses ou entre l’humain et le non-humain dans l’agencement-vie qui émerge entre les deux, il n’y a plus ni objet, ni sujet, mais un devenir. Voilà le lieu qu’occupent maintes chamanes et guérisseuses pour mieux connaître comment guérir avec les plantes, certaines de ces plantes étant communément nommées « drogue » ou « psychotrope », lorsque reconnues selon leurs propriétés biopharmaceutiques ou biomoléculaires. Dans cet article, je vise à montrer en quoi l’approche horizontale de guérisseurs en océan Indien et en Amazonie se comprend mieux par une approche phénoménologique rhizomique que par une approche généalogique de l’arborescence sur laquelle repose en grande partie l’approche scientifique actuelle. Trois études de cas démontrent respectivement en quoi devenir-plante se fait par le mouvement-repos, le rêve et l’affect. L’approche phénoménologique rhizomique en anthropologie proposée emprunte en partie à Deleuze et Guattari (1980) et permet de mieux comprendre comment il est possible d’entretenir des relations fructueuses avec les plantes. Une telle approche amène à privilégier un savoir obtenu par proximité, plutôt qu’à poser un regard de la distance typique du laboratoire qui extrapole la plante de ses contextes, voire d’elle-même, et qui s’intéresse le plus souvent à l’une des molécules de la plante plutôt qu’à ses synergies activées dans-la-vie.
13

Astezan, Amélie, Jade Chargelegue, Eliot David, Julien Giraud, Clémentine Saunier y Laurent Aussel. "Les bactériophages, nouveaux auteurs du génome". médecine/sciences 39, n.º 8-9 (agosto de 2023): 669–75. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023103.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Rédiger en sciences » proposée par Aix-Marseille université, les étudiants du Master 2 Microbiologie intégrative et fondamentale (MIF) - en partenariat avec l’institut de microbiologie, bioénergies et biotechnologie (IM2B) - ont été confrontés aux exigences de l’écriture scientifique. Trois thématiques leur ont été proposées en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local : l’homéostasie des métaux chez les pathogènes, la synthèse de la paroi bactérienne et les systèmes anti-CRISPR des bactériophages. Les étudiants ont ainsi rédigé une nouvelle soulignant les résultats majeurs et l’originalité des articles étudiés. Complété par un entretien avec leurs auteurs, l’ensemble offre un éclairage original sur la compréhension du vivant dans le domaine de la microbiologie et de la santé.
14

Michaud, Dominique. "Impact environnemental des cultures transgéniques". Articles de synthèse 86, n.º 2 (9 de marzo de 2006): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/012511ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La publication d’un article scientifique sur les effets néfastes d’un hybride de maïs transgénique exprimant une δ-endotoxine duBacillus thuringiensiscontre des larves du papillon monarque causait, il y a quelques années, une controverse sans précédent sur l’impact environnemental des caractères recombinants introduits au bagage génétique des cultures agricoles. Le présent article de synthèse, complémentaire à un article de ce même numéro abordant la migration des transgènes dans l’environnement (Michaud 2005), discute de l’impact des caractères recombinants encodés par les transgènes sur l’incidence et le développement des différents organismes vivants du milieu. L’impact des nouveaux caractères est d’abord considéré à l’échelle des écosystèmes, à la lumière des effets exercés par les pratiques agricoles courantes sur la diversité biologique au champ. L’impact de ces caractères est ensuite considéré en fonction des interactions spécifiques établies au champ ou en conditions de laboratoire entre la plante modifiée et une gamme d’espèces modèles incluant des ravageurs herbivores secondaires, des arthropodes prédateurs et différents organismes du sol.
15

HAURET, A., C. MECHOUK, F. KHAJEHNOURI, A. CHANDRAMOHAN ELANGKO, J. SENOUILLET, S. KÜNZI y L. GRASSO. "Intérêt de la cytométrie en flux en ligne pour le suivi de l’efficacité de la désinfection sur diverses filières de potabilisation – Cas de Lausanne". Techniques Sciences Méthodes, n.º 1/2 (22 de febrero de 2021): 27–39. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202101027.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le service de l’eau de la ville de Lausanne a mené des essais de cytométrie en flux afin d’apprécier l’élimination de la bactériologie sur les différentes méthodes de traitement mises en oeuvre sur les sites de production et comparer les résultats obtenus avec un appareil de mesure en ligne et en continu avec ceux obtenus en laboratoire après échantillonnage ponctuel. La filtration sur sable ne permet pas une élimination physique des cellules. L’élimination des cellules vivantes n’est observée qu’après désinfection finale au chlore en amont du refoulement dans le réseau de distribution. Un facteur 100 d’élimination des cellules intactes est garanti par cette étape de désinfection. Les essais ont mis en évidence l’efficacité de l’ultrafiltration, considérée comme méthode de désinfection. Cette technique de filtration va permettre de retenir les cellules bactériennes telle une barrière physique. Des facteurs d’élimination de 1 000 et 10 000 ont été observés respectivement sur le nombre de cellules totales et intactes. Les tests effectués ont démontré que les résultats issus de l’appareil de mesure de la cytométrie en flux en ligne de type BactoSense étaient en adéquation et cohérents avec ceux obtenus en laboratoire après échantillonnage ponctuel. Les valeurs sont similaires, notamment dans le cas où le nombre de cellules quantifiées est supérieur à quelques milliers de cellules.
16

Volckmann, Jacques. "Sanofi relève les défis de la bioproduction". Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, n.º 4 (9 de noviembre de 2023): 64–67. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0064.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Sanofi est le leader français des biomédicaments, tant en termes de capacités de production que de richesse des modalités thérapeutiques commercialisées ou en cours d’étude dans de nombreux domaines : oncologie, immuno-inflammation, neurologie. L’engagement du laboratoire en bioproduction repose sur la longue expertise de son entité « Vaccins », associée à l’accélération de l’acquisition et du développement interne de modalités thérapeutiques originales, pour faire des biologiques un des piliers de croissance du groupe. Cette évolution stratégique, initiée dans les années 2000, a nécessité et nécessite toujours de répondre à de multiples défis scientifiques, technologiques et organisationnels, liés aux spécificités des médicaments issus du vivant. Sanofi a su apporter de premières réponses à ces grands enjeux et continue à investir, innover et diversifier ses approches tout au long de la chaîne de valeur. Référent national, le laboratoire accompagne l’ensemble de la filière vers toujours plus d’excellence et de compétitivité, au bénéfice du système de santé et des patients. Dans ce contexte, renforcer les collaborations entre organismes publics et privés est une des clés qui permettra de dégager les synergies nécessaires à une accélération du déploiement de capacités industrielles dans le domaine des biotechnologies, pour faire de la France le premier acteur européen du secteur à l’horizon 2030.
17

Dorado Doncel, Romane, Philéas Larcher, Céline Schmitter y Sarah Zouaghi. "Mucoviscidose: Quand les bactéries coopèrent pour mieux régner". médecine/sciences 37, n.º 10 (octubre de 2021): 939–41. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021157.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le dossier que nous présentons a été rédigé par les étudiantes et étudiants de Master 1 de Biologie de l’École Normale Supérieure de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie Moléculaire et Structurale (2020-2021). Le Master de Biologie de l’ENS de Lyon accueille chaque année environ 40 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et cela en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques liées aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du Diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les messages issus d’une sélection d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants.
18

Froment, Eliès y Sarah Erraiss. "Cultures 3D de cerveau". médecine/sciences 37, n.º 11 (noviembre de 2021): 1067–70. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021166.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le dossier que nous présentons a été rédigé par les étudiantes et étudiants de Master 1 de Biologie de l’École normale supérieure de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie moléculaire et structurale (2020-2021). Le Master de biologie de l’ENS de Lyon accueille chaque année environ 40 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et cela en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques liées aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du Diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les messages issus d’une sélection d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants.
19

Friot, Adèle, Blanche Dekeyzer, Armelle Guingand, Justine Guguin, Amélie Joly y Sylvia Vuillier. "Du locus CRISPR bactérien, une forme d’immunité adaptative, à un outil général d’édition du génome". médecine/sciences 34, n.º 5 (mayo de 2018): 395–96. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405999.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les Nouvelles suivantes ont été rédigées par les étudiants de Master 1 de biologie de l’École normale supérieure de Lyon à l’issue de l’UE microbiologie moléculaire et structurale (2017-18). Le Master de biologie de l’ENS de Lyon, cohabilité par l’université Claude Bernard Lyon 1, accueille chaque année environ 50 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et ce en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. À partir d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, les étudiants ont travaillé en binômes ou trinômes, accompagnés par l’équipe pédagogique, pour extraire les principaux messages à retenir de ces articles et les transmettre de façon claire aux lecteurs de médecine/sciences. Le dossier suivant illustre ainsi quelques aspects du système CRISPR/Cas en microbiologie, avec, d’une part, la description de nouveaux systèmes CRISPR/Cas et de leurs fonctions physiologiques chez les bactéries, et, d’autre part, leurs applications en bactériologie pour l’édition de génomes bactériens, mais aussi en virologie pour le criblage pangénomique de facteurs d’hôte pro- ou antiviraux ou pour la génération de modèles animaux.
20

Courbage, Youssef. "Surmortalité féminine chez les Musulmans en Yougoslavie : Islam ou culture méditerranéenne ?" Population Vol. 46, n.º 2 (1 de febrero de 1991): 299–325. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n2.0325.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Courbage (Youssef)- - Surmortalité féminine chez les musulmans de Yougoslavie : Islam ou culture méditerranéenne ? Par ses données longues et fiables, la Yougoslavie offre un bon laboratoire pour l'étude de la mortalité musulmane, notamment sa spécificité par sexe et ses causes de décès. Son schéma diffère beaucoup au sein des deux principales communautés musulmanes de Yougoslavie : les Musulmans au sens national (souvent appelés « Bosniaques ») et les Albanais. Les Albanais ont intensément vécu une surmortalité féminine considérable dans l'enfance encore présente et aux âges féconds virtuellement disparue, contrairement aux Musulmans (au sens national), constamment plus proches des Serbes et Croates, dont ils ne diffèrent que par la religion. Les conditions économiques et sociales voisines et la fécondité qui fut élevée n'expliquent pas ces différences de comportement. La différence culturelle entre Musulmans (au sens national) et Albanais, plus que l'identité religieuse commune, rend mieux compte de la surmortalité féminine chez les seconds. L'isolement relatif des Albanais de Yougoslavie et le caractère excentré du Kosovo, a favorisé le maintien de traditions méditerranéennes vivaces dont la mise à l'écart des femmes, principale responsable de cette surmortalité féminine.
21

Seck, M. T., B. Marchand, C. T. Ba y O. T. Diaw. "Bulinus forskalii (Basommatophore : Planorbidae), nouvel hôte intermédiaire expérimental du trématode Paramphistomum microbothrium Fischoeder 1901". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, n.º 1-4 (1 de enero de 2006): 17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9949.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude a eu pour objectif une meilleure connaissance du cycle biologique de Paramphistomum microbothrium afin de développer des stratégies de lutte efficaces. Les spécimens adultes de P. microbothrium ont été récoltés vivants sur la muqueuse stomacale de bovins (Bos taurus) aux abattoirs de Kolda. Ils ont ensuite été placés dans des boîtes de Petri contenant de l’eau distillée pour la ponte. La plupart des oeufs ont éclos au 19e jour d’incubation pour donner des miracidiums qui ont été utilisés pour infester expérimentalement 75 Bulinus forskalii indemnes de toute infestation (nés et élevés au laboratoire). Les bulins ont commencé à produire des cercaires à partir de la quatrième semaine d’infestation. Le taux de réussite de l’infestation des B. forskalii a été de 34,67 p. 100 et le taux d’infestation réel de 35,29 p. 100. Les cercaires produites se sont enkystées en métacercaires qui ont été ingérées expérimentalement par quatre jeunes bovins faisant l’objet d’un suivi coprologique avant d’être sacrifiés. Les quatre bovins ont reçu chacun une dose unique de 500 métacercaires respectivement à 2, 3, 4 et 5 semaines de maturation. Aucun oeuf de P. microbothrium n’a été trouvé dans les matières fécales des bovins durant les six mois de suivi. Les quatre bovins sacrifiés ont tous présenté dans le rumen des P. microbothrium adultes. Les taux de réussite ont été de 62,6, 69, 83,8 et 56,4 p. 100, respectivement pour les bovins infestés avec des métacercaires à 2, 3, 4 et 5 semaines de maturation. B. forskalii peut donc être considéré comme un bon hôte intermédiaire expérimental de P. microbothrium.
22

Lévêque, C. "Biodiversité et gestion des systèmes aquatiques continentaux". Revue des sciences de l'eau 11 (12 de abril de 2005): 211–21. http://dx.doi.org/10.7202/705339ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La biodiversité des eaux continentales se caractérise par une forte endémicité de nombreuses espèces résultant de la nature insulaire des milieux. Alors qu'elles n'occupent que 1-2 % des terres émergées une proportion importante de vertébrés (environ 1/3) vit dans les eaux continentales ou en dépendent étroitement pour réaliser leur cycle biologique. Certains systèmes aquatiques, comme les lacs dits anciens, sont de véritables laboratoires naturels pour étudier l'évolution, et il faut protéger ce patrimoine. Les recherches sur l'origine et la dynamique de la biodiversité aquatique (inventaire, phylogénie, biogéographie) doivent se poursuivre, notamment pour les milieux tropicaux encore mal connus. Les relations fonctionnelles entre les espèces et les écosystèmes constituent un nouveau centre d'intérêt qui nécessite à la fois de revisiter les résultats déjà obtenus, de mettre en place des recherches spécifiques, et de développer des approches expérimentales. Quelles relations existent-ils entre la biodiversité et la stabilité ou la productivité des écosystèmes par exemple ? La biodiversité est un médiateur entre les systèmes écologiques et les systèmes sociaux dont la conservation s'inscrit dans la problématique du développement durable. La valorisation économique de la biodiversité pose de nouvelles questions à l'économie de l'environnement malgré les difficultés méthodologiques rencontrées. Les questions qui intéressent les gestionnaires portent principalement sur l'état de santé des écosystèmes et les moyens de la caractériser (indicateurs biologiques par exemple). La gestion durable des ressources vivantes, et une meilleure évaluation des conséquences des introductions d'espèces (biomanipulations) constituent également des objectifs finalisés auxquels les recherches dans le domaine de la biodiversité aquatique se doivent d'apporter des éléments de réponse.
23

Gidudu, A. M., Dominique Cuisance, Jean-Marc Reifenberg y Jean-Louis Frézil. "Emission de Trypanosoma congolense dans la salive et dans la goutte anale chez Glossina morsitans morsitans et Glossina tachinoides (Diptera : Glossinidae) au laboratoire". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, n.º 2 (1 de febrero de 1996): 132–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9531.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La dynamique d'émission de T. congolense souche EATRO 325 (type savannah) est suivie quantitativement et qualitativement par examen microscopique du salivat et de la goutte anale récupérés tous les trois jours selon une méthode mise au point chez G. m. morsitans (mâles et femelles) et G. tachinoides (femelles). Chez ces deux glossines, l'apparition des trypanosomes a lieu à 3 jours dans la goutte anale et à 14 jours dans la salive. Le pourcentage moyen de glossines à salive positive sur la durée d'observation (60 jours) est identique chez les mâles et les femelles de G. m. morsitans (21,30 et 24,50 %). Il est très supérieur à celui des G. tachinoides femelles (12,50 %). Avec l'âge, le pourcentage de salivats positifs tend à s'accroître chez les femelles. L'association de l'examen des deux liquides offre la possibilité de suivre la dynamique d'installation et de maturation des trypanosomes à évolution cyclique chez l'insecte vivant.
24

Gagnon, C., G. Vaillancourt y L. Pazdernik. "L'accumulation et l'élimination de cadmium par deux mousses aquatiques, Fontinalis dalecarlica et Platyphypnidium ripariodes : Influence de la concentration de Cd, du temps d'exposition, de la dureté de l'eau et de l'espèce de mousses". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 1 (12 de abril de 2005): 219–37. http://dx.doi.org/10.7202/705350ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude en laboratoire traite de l'accumulation et de l'élimination du Cd réalisées par deux mousses aquatiques indigènes du Québec, Fontinalis dalecarlica et Platyhypnidium riparioides. Les expositions au Cd étaient de 0 (témoin), 0,8, 2 et 10 µg·L-1, concentrations retrouvées en milieu naturel (non contaminé) et contaminé. Les expériences ont été réalisées à trois niveaux de dureté de l'eau (10 à 15, 40 à 50, 80 à 100 mg·L-1 de CaCO3), à alcalinité constante (80 à 100 mg·L-1 de CaCO3) et à pH stable (7,30) durant une période de 28 jours. Les facteurs d'augmentation des concentrations (FAC) ont démontré une diminution de l'accumulation totale de Cd dans les mousses dans 75% des cas lorsque la dureté de l'eau passe de très douce à dure. Les facteurs de contamination résiduelle (FCR) démontrent la lenteur de l'élimination du Cd par les mousses, et ce, indépendamment de la dureté de l'eau ou de la contamination préalablement subie. Deux équations de régression multiple par étape (Stepwise) ont été établies pour expliquer les facteurs influençant l'accumulation et l'élimination de Cd réalisées par les mousses. Les variables indépendantes incluses dans les équations linéaires de prédiction pour l'accumulation et l'élimination étaient la concentration de Cd dans l'eau, le temps d'exposition, la dureté de l'eau, l'espèce de mousses utilisée et/ou les interactions de ces variables. Les équations linéaires de prédiction pour l'accumulation et l'élimination ont permis d'expliquer respectivement 92% et 71% de la variance observée. Cette identification des principaux facteurs influençant l'accumulation et l'élimination du Cd dans les mousses est d'une grande importance pour la compréhension des processus complexes dirigeant l'absortion des métaux lourds par des organismes vivants. Les équations permettent également de mieux expliquer les interactions engendrées par la variation de divers paramètres sur l'accumulation et l'élimination du Cd par les mousses aquatiques.
25

Ouédraogo, Smaïla, Désiré Lucien Dahourou, Ismaël Diallo, Maurice Sarigda, Issa Romba, Bapougouni Philippe Christian Yonli, Ter Elias Dah, Ahmed Kaboré y Nicolas Méda. "Mesure de la charge virale VIH : connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé, Burkina Faso". Santé Publique Vol. 35, n.º 3 (12 de octubre de 2023): 329–41. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0329.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction : Environ un quart des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH) avait réalisé une charge virale plasmatique (CVP) en 2020 au Burkina Faso. Le but de cette étude était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques (CAP) des agents de santé en matière de mesure de la CVP du VIH. Méthodes : Une étude transversale a été conduite auprès des agents de santé impliqués dans la prise en charge des PVVIH dans les 13 régions du Burkina Faso en 2021. Des scores ont été construits pour évaluer leurs CAP sur la mesure de la CVP. Les facteurs associés aux connaissances et pratiques ont été identifiés par une régression logistique. Résultats : Au total, 255 agents de santé ont été inclus dans l’étude. La majorité avait de bonnes connaissances (73 %) et des attitudes favorables (93 %). Cependant, 40 % avaient des pratiques inadéquates. Tenant compte de la disponibilité d’un laboratoire de réalisation de la CVP au sein du centre de santé, occuper un rôle de coordonnateur augmentait la probabilité d’avoir de bonnes connaissances, tandis que ne pas avoir une qualification médicale réduisait cette probabilité. Les bonnes pratiques étaient plus courantes chez les agents santé travaillant au deuxième niveau de la pyramide sanitaire. Conclusions : Des interventions pour accroître la réalisation de la CVP sont indispensables pour améliorer la prise en charge des PVVIH. Par exemple, des investigations futures pourraient étudier le rôle des médiateurs dans l’accroissement de la demande de la CVP auprès des PVIHH et de leur soignant.
26

Vogt, Matthias. "Jérusalem, ville sainte contestée". Proche-Orient Chrétien N° 73, n.º 1 (11 de septiembre de 2023): 54–71. http://dx.doi.org/10.3917/poc.731.0054.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les chrétiens de Jérusalem, répartis sur 13 communautés confessionnelles reconnues, luttent pour préserver leur présence face à un environnement juif et musulman de plus en plus hostile et dans une situation œcuménique pas toujours facile. La précarité de leur statut légal, l’impossibilité de conclure des mariages avec des chrétiens de Cisjordanie et la menace de pauvreté sont autant de raisons pour réfléchir de l’émigration. Les écoles chrétiennes et les services des Églises au niveau de l’assistance sociale et de la santé leur sont, pourtant, un appui important. En Israël, les communautés chrétiennes palestiniennes se voient côtoyées, voire concurrencées, par des chrétiens vivant complètement dans le milieu juif : chrétiens orthodoxes originaires de l’Europe de l’Est d’un côté, travailleurs migrants et refugiés de l’autre. À la différence des chrétiens de Jérusalem, les chrétiens arabes d’Israël se sentent assez bien intégrés dans l’État juif et ceci malgré certaines inégalités et les tensions qui vont en s’agrandissant dans les villes mixtes. Les chrétiens en Palestine, en revanche, considèrent l’État d’Israël comme « occupant » et participent à la lutte pour leurs ambitions nationales sans être insensibles à la montée d’idées islamistes. Fidèles à leur responsabilité pour la sauvegarde des lieux saints, l’accueil des pèlerins, le service pastoral et social auprès des communautés locales, la préservation de l’identité chrétienne et la défense des droits de l’homme, les Églises de Terre Sainte doivent s’investir de plus un plus pour gérer les attentes des différentes catégories de leurs fidèles. Ceci fait des Églises une sorte de laboratoire de la paix où des positions divergeantes doivent être équilibrées.
27

Boutherin, Valentine, Florence Piastra-Facon y Emma Risson. "Le microbiote intestinal, un modulateur clé de la physiologie immunitaire". médecine/sciences 35, n.º 6-7 (junio de 2019): 571–74. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Microbiote et immunité : nouveaux mécanismes, nouveaux acteurs Microbiota and immunity: new mechanisms, new actors Le dossier thématique qui suit a été rédigé par les étudiants de Master 1 de Biologie de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie Moléculaire et Structurale (2018- 19). Le Master de Biologie de l’ENS de Lyon, cohabilité par l’université Claude Bernard Lyon 1, accueille chaque année environ 50 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et ce en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques connexes aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les principaux messages issus d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants. Ces dernières années, des progrès immenses ont été réalisés dans la compréhension des interactions entre le microbiote bactérien, notamment intestinal, et l’immunité (→). (→) Voir le numéro thématique Le microbiote, cet inconnu qui réside en nous, m/s n° 11, novembre 2016, pages 921-1016 En parallèle, de nouvelles avancées techniques ont permis d’identifier et de caractériser les virus présents au sein du microbiote, rendant possible une meilleure appréhension de la diversité du virobiote et de ses impacts fonctionnels. Le présent dossier illustre quelques aspects de ces relations entre microbiote au sens large et immunité.
28

Carpenter, Jerry. "BEHAVIOR AND ECOLOGY OF SPELEONECTES EPILIMNIUS (REMIPEDIA, SPELEONECTIDAE) FROM SURFACE WATER OF AN ANCHIALINE CAVE ON SAN SALVADOR ISLAND, BAHAMAS". Crustaceana 72, n.º 8 (1999): 979–91. http://dx.doi.org/10.1163/156854099503889.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract Speleonectes epilimnius (described earlier in this issue), was observed at the surface of cave pools and in the laboratory. This unique cave habitat for remipedes is described. Videotapes of six live specimens shot under a microscope provided the only detailed observations to date for feeding, grooming, and resting behaviors for remipedes. During feeding, maxillae 1 and 2 held food tightly while repeatedly piercing, scratching, and rotating it; they periodically moved food to the mandibles, which rapidly chewed off tissue in typical crustacean fashion. Peristalsis moved food throughout the midgut and to diverticula of trunk segments, but not to the anal segment. Several structures were used in grooming. Antenna 1 was groomed by power strokes of anterior swimming appendages. Antenna 2 and frontal filaments groomed each other. Maxillae 1-2 and maxillipeds groomed the mouth area, posterior third of the body, and each other. Speleonectes epilimnius (decrit precedemment dans ce fascicule), a ete observe dans une grotte a la surface des bassins d'eau souterraines et au laboratoire. Cet habitat de grotte, unique pour les remipedes est decrit. Les enregistrements videos, realises au microscope sur six specimens vivants ont fourni les seules observations detailees a ce jour sur les comportements d'alimentation, de toilettage et de repos chez les remipedes. Au cours de la prise de nourriture, les maxilles 1 et 2 maintiennent la nourriture fermement pendant qu'elle est percee, grattee, retournee; elles portent periodiquement la nourriture aux mandibules qui rapidement mastiquent les tissus d'une facon typique chez les crustaces. Des mouvements peristaltiques font avancer la nourriture a travers l'intestin moyen et vers les diverticules des segments du tronc, mais pas jusqu'au segment anal. Plusieurs structures sont utilisees pour le toilettage. L'antennule est nettoyee grace a de puissants coups des appendices natatoires anterieurs. L'antenne et les filaments frontaux se nettoient les uns les autres. Les premieres et deuxiemes maxilles et les maxillipedes nettoient la region buccale, le tiers posterieur du corps et egalement se nettoient reciproquement.
29

Lancashire, Ian. "Word-entries and Big Data in Lexicons of Early Modern English". Renaissance and Reformation 37, n.º 4 (30 de abril de 2015): 215–34. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i4.22648.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
This brief thirty-year history of Lexicons of Early Modern English, an online database of glossaries and dictionaries of the period, begins in a fourteenth-floor Robarts Library lab of the Centre for Computing and the Humanities at the University of Toronto in 1986. It was first published freely online in 1996 as the Early Modern English Dictionaries Database. Ten years later, in a seventh-floor lab also in the Robarts Library, it came out as LEME, thanks to support from TAPoR (Text Analysis Portal for Research) and the University of Toronto Press and Library. No other modern language has such a resource. The most important reason for the emergence, survival, and growth of LEME is that its contemporary lexicographers understood their language differently from how we, our many advantages notwithstanding, have conceived it over the past two centuries. Cette brève histoire des trente ans du Lexicons of Early Modern English, une base de données en ligne de glossaires et de dictionnaires de l’époque, commence en 1986 dans le laboratoire du Centre for Computing and the Humanities, au quatorzième étage de la bibliothèque Robarts de l’Université de Toronto. Cette base de données a été publiée gratuitement en ligne premièrement en 1996, sous le titre Early Modern English Dictionnaires Database. Dix ans plus tard, elle était publiée sous le sigle LEME, à partir du septième étage de la même bibliothèque Robarts, grâce au soutien du TAPoR (Text Analysis Portal for Research), de la bibliothèque et des presses de l’Université de Toronto. Aucune autre langue vivante ne dispose d’une telle ressource. La principale raison expliquant l’émergence, la survie et la croissance du LEME est que les lexicographes qui font l’objet du LEME comprenaient leur langue très différemment que nous la concevons depuis deux siècles, et ce nonobstant plusieurs de nos avantages.
30

Jiang, Ying, Susan Rogers Van Katwyk, Yang Mao, Heather Orpana, Gina Agarwal, Margaret de Groh, Monique Skinner, Robyn Clarke y Howard Morrison. "Évaluation du risque de dysglycémie dans la région de Kitikmeot (Nunavut) au moyen de l’outil CANRISK". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n.º 4 (abril de 2017): 123–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.4.02f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction L’Agence de la santé publique du Canada a adapté un outil finlandais de dépistage du diabète (FINDRISC) dans le but de créer un outil, CANRISK, conçu sur mesure pour la population multiethnique du Canada. Cet outil a été élaboré à partir de données recueillies dans sept provinces canadiennes. Dans le but d’élargir son applicabilité aux populations des territoires nordiques, nous avons réalisé une étude auprès de la population majoritairement inuite de la région de Kitikmeot (Nunavut). Méthodologie Nous avons recueilli des questionnaires CANRISK, des mesures physiques et des échantillons de sang auprès de participants vivant dans cinq collectivités de la région de Kitikmeot. Nous avons utilisé une régression logistique pour évaluer l’ajustement du modèle à l’aide des facteurs de risque de l’outil CANRISK d’origine associés à la dysglycémie (prédiabète et diabète). La dysglycémie a été évaluée au moyen d’un test de glycémie plasmatique à jeun (GPJ) administré seul ou avec une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale. Nous avons mis au point les scores CANRISK des participants pour tester le fonctionnement de cet outil au sein d'une population inuite. Résultats Au total, 303 personnes ont participé à l’étude. La moitié d’entre elles avaient moins de 45 ans, les deux tiers étaient des femmes et 84 % étaient inuites. Sur les 303 participants, 18 % étaient atteints de prédiabète et 4 % avaient un diabète non diagnostiqué. La probabilité de présenter un état dysglycémique augmentait de façon exponentielle avec l’âge et la relation avec l’indice de masse corporelle (IMC) suivait une courbe en U. Par rapport aux résultats d’analyse en laboratoire, l’outil CANRISK avec un seuil de 32 points a présenté une sensibilité de 61 %, une spécificité de 66 %, une valeur prédictive positive de 34 % et un taux d’exactitude de 65 %. Conclusion L’outil CANRISK a permis de détecter la dysglycémie au sein de cette population très majoritairement inuite avec une exactitude comparable à celle obtenue avec un échantillon de Canadiens présentant une diversité multiethnique. L’outil CANRISK est donc utilisable pour la région de Kitikmeot, et plus généralement au Nunavut.
31

Munteanu, Emilia. "Briser les barrières ou enseigner-apprendre le FLE par le jeu théâtral". Taikomoji kalbotyra, n.º 11 (8 de agosto de 2018): 41–58. http://dx.doi.org/10.15388/tk.2018.17245.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
A l’ère de la mondialisation, l’accès illimité à l’information modifie de plus en plus le rapport des jeunes gens mais surtout la vision des adultes du troisième âge à l’égard des barrières de l’apprentissage. De nos jours, de nombreuses institutions d’enseignement et des ONG proposent aux derniers une large panoplie d’activités dans le but de leur faire acquérir de nouvelles compétences et capacités linguistiques, culturelles, techniques, artistiques, etc. En tant que formateurs en FLE, nous avons cherché à briser les barrières qui séparent les générations et à favoriser la communication entre adultes au-delà des frontières géographiques, culturelles, linguistiques à travers un projet européen PLALE. Réunies autour du coordinateur italien de Pavie, cinq autres institutions partenaires se sont proposé de partager leur expérience dans l’enseignement-apprentissage des langues par le jeu théâtral. Pendant deux années, des professionnels et des apprentis de la langue provenant du système formel universitaire se sont servis de leurs compétences didactiques et de leur expérience liée à l’emploi du jeu théâtral pour transformer le contexte non formel de l’Ecole populaire d’arts et de métiers de Bacau en Roumanie en un laboratoire pour l’expérimentation de nouvelles techniques et méthodes d’acquisition par les adultes des connaissances en L2. Le déroulement du projet et la création d’un spectacle théâtral joué à Bacau par les apprenants par les apprenants adultes des six partenaires nous ont permis de faire l’apprentissage d’une pédagogie vivante mais aussi de l’andragogie et de prendre conscience du rôle des relations intergénérationnelles pour assurer la santé de la société actuelle. Breaking barriers, or teaching and learning French by playing drama In the era of globalization, due to unlimited access to information, the relationship and the attitude among the young people have increasingly modified. In addition, the adult’s point of view regarding traditional limits of learning has also changed. Nowadays, more and more institutions of teaching and NGOs are proposing to them a variety of activities which offer them a possibility to develop not only their computer skills but also linguistic, artistic and cultural abilities. As foreign language teachers, we have tried to create a connection between generations, so as to ease the communication between adults which would not have been possible without the existence of a European project. Entitled PLALE or Playing for Learning, it integrates five partners from France, Spain, Portugal, Germany and Romania coordinated by an Italian specialist from Pavia. The specialists’ purpose is to share their experience in the field of foreign language teaching and learning through drama. Key words: European project; pedagogy; andragogy; language teaching and learning; theatre performance; relations between generations.
32

Després, Merlin y Simon Gaudin. "Le monoxyde d’azote: Une arme du système immunitaire pour brouiller les communications entre bactéries". médecine/sciences 36, n.º 11 (noviembre de 2020): 1074–77. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020214.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le dossier thématique suivant a été rédigé par les étudiantes et étudiants de Master 1 de Biologie de l’École Normale Supérieure de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie Moléculaire et Structurale (2019-2020). Le Master de Biologie de l’ENS de Lyon, cohabilité par l’université Claude Bernard Lyon 1, accueille chaque année environ 50 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et ce en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques connexes aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du Diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les messages issus d’une sélection d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants. Les bactéries peuvent vivre en communautés dont la structure est régulée par de nombreuses interactions abiotiques et biotiques. Les interactions biotiques reposent sur des communications inter-bactériennes qui participent à la mise en place de relations de collaboration, de compétition ou de prédation. Ces communautés bactériennes peuvent en outre être en interaction avec des hôtes animaux, dans le cas des bactéries du microbiote ou des bactéries pathogènes par exemple, ou avec des virus parasites, les bactériophages. Le présent dossier illustre quelques aspects nouveaux de cette communication bactérienne, et de la façon dont les interactions bactéries/hôte ou bactéries/phages peuvent impacter cette communication. Deux nouvelles s’attardent sur des découvertes récentes autour du quorum sensing, une modalité de communication bactérienne permettant l’expression coordonnée des gènes à l’échelle de la population, en fonction de la densité de la population. La nouvelle intitulée « Le monoxyde d’azote : une arme du système immunitaire pour brouiller les communications entre bactéries » illustre comment le quorum sensing chez Staphylococcus aureus, une bactérie opportuniste, peut être affecté par un médiateur du système immunitaire de la souris. La nouvelle intitulée « Un bactériophage exploite le système de communication de son hôte bactérien pour entrer en cycle lytique » montre une stratégie étonnante par laquelle le phage VP882 décrypte des signaux issus du quorum sensing de la bactérie qu’il infecte pour réguler son propre cycle de réplication. Au-delà du quorum sensing, deux nouvelles décrivent de nouvelles modalités de communication inter-bactérienne. La nouvelle intitulée « Les nanotubes bactériens, acteurs de la compétition entre Bacillus subtilis et Bacillus megaterium » met en lumière le rôle des nanotubes, des structures de communication intercellulaire insoupçonnées jusque récemment chez les bactéries. La nouvelle intitulée « La bactérie Vibrio cholerae lyse les bactéries environnantes et assimile leur ADN qu’elle intègre dans son propre génome » illustre comment un système de sécrétion, qui permet l’injection d’effecteurs bactériens dans des cellules cibles, peut être exploité pour faciliter les transferts horizontaux de gènes chez les bactéries. Enfin, pour élargir la réflexion au monde des virus eucaryotes, deux nouvelles montrent comment l’infection virale peut interférer avec la communication entre cellules eucaryotes, sur l’exemple de la communication s’effectuant par l’intermédiaire de vésicules extracellulaires. La nouvelle intitulée « La sécrétion de vésicules extracellulaires par les plaquettes activées à l’origine de la létalité de la dengue ? » discute des mécanismes par lesquels le virus de la dengue déclenche la sécrétion de vésicules extracellulaires par les plaquettes, et des conséquences que cela peut avoir sur l’inflammation et le déclenchement de chocs hémorragiques. La nouvelle intitulée « Le coccolithovirus et Emiliania huxleyi : le détournement viral des vésicules extracellulaires » montre enfin comment ce virus d’algue unicellulaire exploite la communication intercellulaire de son hôte pour augmenter son pouvoir de diffusion au sein de la population, et des conséquences écologiques et géochimiques que cela peut entraîner à grande échelle.
33

Farouq, BERGHOUTI, CHEHMA Abdelmadjid y HUGUENIN Johann. "Évaluation et amélioration de la germination de trois espèces spontanées pastorales pour le dromadaire au Sahara algérien". Journal of Applied Biosciences 170 (28 de febrero de 2022): 17669–79. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.170.1.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Objectif : En plus de leur importance écologique et médicinale, les plantes autochtones de l’écosystème saharien ont aussi un grand intérêt pastoral. Genista saharae (Merkh), Nitraria retusa (Ghardak) et Randonia africana (Tagtag ou godm), sont considérées parmi les espèces vivaces des parcours sahariens qui sont les plus broutées par Camelus dromedarius, L’objectif de cette étude est d’évaluer et d’améliorer le pouvoir germinatif des graines de ces espèces afin de les utiliser pour effectuer des régénérations ou de l’optimisation de la productivité des parcours sahariennes. Méthodologie et Résultats : Des expériences au laboratoire ont permis d’évaluer la germination des graines de ces espèces, et d’étudier l’effet des prétraitements par scarification mécanique et chimique sur les paramètres de germination des semences de ces espèces. Les résultats obtenus ont montré des inhibitions tégumentaires à la germination des graines des espèces étudiées. L’emploi du prétraitement par la scarification mécanique a nettement amélioré le taux et la vitesse de germination des trois espèces. L’effet positif du prétraitement par scarification chimique est observé sur les propriétés germinatifs des graines de Genista saharae et Randonia africana. Cependant, chez Nitraria retusa, les graines apparaissent très sensibles à ce traitement et n'ont pas germé. Conclusion et application des résultats : Les résultats obtenus pourraient fournir aux services concernés des méthodes pratiques et efficaces afin de surmonter le problème de dormance tégumentaire lors d’un éventuel programme d’amélioration de la végétation de parcours sahariens en ayant notamment recours à des plantations d’espèces autochtones élevées en pépinière afin de densifier la végétation fourragère. Mots clé : Parcours sahariens camelins, Espèces spontanées, Germination, Inhibition tégumentaire, Scarification, Dormance, Algérie. Evaluation and improvement of the germination of three spontaneous pastoral species for dromedary in the Algerian Sahara ABSTRACT Objective: In addition to their ecological and medicinal importance, the indigenous plants of the Saharan ecosystem are also of great pastoral interest. Genista saharae (Merkh), Nitraria retusa (Ghardak) and Randonia africana (Tagtag ou godm), are considered among the perennial species of the Saharan rangelands that are most browsed by Camelus dromedarius. The objective of this study is to evaluate and improve the germination capacity of the seeds of these species in order to use them for regeneration or optimization of the productivity of the Saharan rangelands. Methodology and Results: Experiments in the laboratory evaluated the germination of seeds of these species, and to study the effect of pre-treatments by mechanical and chemical scarification on the parameters of germination of seeds of these species. The results obtained showed integumentary inhibitions to seed germination of the studied species. The use of pre-treatment by mechanical scarification significantly improved the germination rate and speed of the three species. A positive effect of pre-treatment by chemical scarification was observed on the germination properties of seeds of Genista saharae and Randonia africana. However, in Nitraria retusa, the seeds appeared very sensitive to this treatment and did not germinate. Conclusion and application of the results: The results obtained could provide the services concerned with practical and effective methods for overcoming the problem of integumentary dormancy in a possible programme to improve the vegetation of Saharan rangelands, in particular by resorting to plantations of indigenous species raised in nurseries in order to densify the fodder vegetation. Keywords: Saharan camel rangeland, Spontaneous species, Germination, Inhibition, Scarification, Dormancy, Algeria.
34

Erlich, Aaron y Calvin Garner. "Subgroup Differences in Implicit Associations and Explicit Attitudes during Wartime". International Studies Quarterly 65, n.º 2 (20 de febrero de 2021): 528–41. http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqab005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract When their country is at war, individuals express support for their government and hostility toward the foreign adversary, leading to the “rally ′round the flag” effect. What is less understood is how, during a rally, ethnic identity and proximity to conflict relate to attitudes toward the home state and the adversary. Moreover, individuals may feel pressure to answer patriotically when asked about the conflict, particularly individuals who share an ethnic identity with the majority population of the foreign adversary, leading to biased measures of opinion. We study these dynamics in the context of Ukraine's ongoing war with Russia, comparing responses from self-identified ethnic Ukrainians and Russians in four cities in Ukraine. Using a lab-based implicit association test (IAT) and survey with 600 respondents, we examine whether respondents’ implicit biases, reflexive preferences that are hard to manipulate, match their explicitly stated preferences for either Ukraine or Russia. We find that, on average, ethnic Ukrainians and Russians in Ukraine are explicitly and implicitly pro-Ukraine, although we observe slightly lower levels of pro-Ukraine bias among ethnic Russians. We also find that 70 percent of those who are implicitly pro-Russia are explicitly neutral or pro-Ukraine, highlighting the need to study implicit associations in sensitive settings. Cuando un país está en guerra, la población expresa su apoyo al gobierno y hostilidad hacia el adversario extranjero, lo cual produce el efecto de “agruparse alrededor de la la bandera” [“rally ‘round the flag”]. Lo que no se comprende bien es la manera en que, durante una agrupación alrededor de la bandera, la identidad étnica y la proximidad al conflicto se relacionan con ciertas actitudes hacia el estado local y el adversario. Además, las personas pueden sentirse presionadas para responder de forma patriótica cuando se les pregunta acerca del conflicto, en particular aquellas que comparten una identidad étnica con la mayoría de la población del adversario extranjero, algo que da lugar a medidas de opinión sesgadas. Estudiamos estas dinámicas en el contexto de la guerra actual entre Ucrania y Rusia, comparando respuestas de ucranianos y rusos autoidentificados étnicamente en cuatro ciudades de Ucrania. Utilizando una prueba de asociación implícita (implicit association test, IAT) de laboratorio y una encuesta con 600 participantes, examinamos si los sesgos implícitos (preferencias reflexivas que son difíciles de manipular) de los encuestados coinciden con sus preferencias expresadas, ya sea a favor de Ucrania o de Rusia. Descubrimos que, en promedio, las personas de origen étnico ucraniano y ruso en Ucrania están explícita e implícitamente a favor de Ucrania, aunque observamos niveles levemente más bajos de sesgo a favor de Ucrania en personas de origen étnico ruso. Además, observamos que el 70 percent de aquellas personas que están implícitamente a favor de Rusia están explícitamente a favor de Ucrania o tienen una postura neutral, lo cual resalta la necesidad de estudiar asociaciones implícitas en entornos sensibles. Lorsque leur pays est en guerre, les individus expriment leur soutien pour leur gouvernement et leur hostilité envers l'opposant étranger, ce qui mène à un effet de « ralliement autour du drapeau ». Cependant, ce qui est moins compris, c'est la mesure dans laquelle l'identité ethnique et la proximité du conflit ont un lien avec les attitudes envers l’État de résidence et l'opposant durant ce ralliement. De plus, les individus peuvent ressentir une pression les poussant à répondre patriotiquement lorsqu'ils sont interrogés sur le conflit, particulièrement les individus qui partagent l'identité ethnique de la majorité de la population de l'opposant étranger, ce qui mène à des mesures d'opinion biaisées. Nous étudions ces dynamiques dans le contexte du conflit continu entre l'Ukraine et la Russie en comparant les réponses d'individus qui s'identifient d'eux-mêmes ethniquement en tant que Russes ou qu'Ukrainiens dans quatre villes d'Ukraine. Nous utilisons un test d'association implicite mené en laboratoire et une enquête sur 600 participants pour examiner si les préjugés implicites des participants, des préférences réflexives difficiles à manipuler, correspondent à leurs préférences explicitement déclarées envers l'Ukraine ou la Russie. Nous avons constaté qu'en moyenne, les Ukrainiens et Russes ethniques vivant en Ukraine étaient explicitement et implicitement pro-Ukraine, bien que nous ayons observé des niveaux de préférences pro-Ukraine légèrement inférieurs chez les Russes ethniques. Nous avons également découvert que 70 percent des personnes qui étaient implicitement pro-Russie étaient explicitement neutres ou pro-Ukraine, ce qui met en évidence le besoin d’étudier les associations implicites dans les environnements sensibles.
35

Laporte, Eric. "Surveillance sanitaire des coquillages en France. Une collaboration exemplaire au service de la santé publique". Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 175 (2022). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2022.70977.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) est l’acteur historique de la surveillance sanitaire des zones de production de coquillages vivants. La réorientation stratégique des objectifs et missions de l'Institut les a conduits à réfléchir au transfert de missions éprouvées pour lesquelles de nouveaux acteurs pourraient être identifiés, notamment la mise en œuvre des réseaux de surveillance microbiologique et phycotoxinique REMI et REPHYTOX. Après avoir situé l’importance de la filière conchylicole en France, le contexte sanitaire, et expliqué le nouveau rôle des laboratoires départementaux d’analyses (LDA) littoraux dans la surveillance, le présent article décrit la phase de transferts 2018-2020 orchestrée par la DGAL avec un pilotage départemental des directions départementales interministérielles (DDI), ainsi que l'appui des coordinations REMI-REPHYTOX et des laboratoires littoraux (LER) de l'Ifremer. La deuxième partie porte sur l’évolution du réseau 2021-2023. La discussion-conclusion recontextualise l’histoire récente de cette démarche exemplaire qui a permis de constituer un réseau cohérent et solidaire de partenaires, dans un contexte « One Health ». Mots-clés : surveillance sanitaire, coquillages, phycotoxine, REMI, REPHYTOX, réseau, santé publique, One health.
36

Silva, Agnaldo Plácido da, Eloá Jessica Mendes dos Santos Plácido y Walber Breno de Souza Moraes. "Les impacts du moustique transgénique sur l’homme et l’environnement". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 15 de noviembre de 2020, 158–76. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/biologie/moustique-transgenique.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’un des plus grands défis actuellement pour la santé publique au Brésil et dans le monde sont les maladies à transmission vectorielle, et les mesures de lutte actuelles sont inefficaces. Les moustiques sont parmi les vecteurs de diverses maladies, parce qu’ils sont hématophagous, les femelles ont besoin de sang dans la période d’ovulation pour la reproduction et une fois contaminés, le moustique peut contenir des bactéries, protozoaires et virus qui sont alloués dans leurs glandes salivaires, infectant ainsi l’individu directement dans la circulation sanguine. Aedes aegypti est responsable de ces maladies : dengue, zika, chikungunya et fièvre jaune. Les formes de lutte contre les moustiques vecteurs jusqu’à présent sont inefficaces, et avec cela plusieurs technologies ont été développées comme alternatives dans la lutte et la lutte contre le moustique Aedes aegypti. Avec les approbations récentes pour la libération d’insectes génétiquement modifiés, il est nécessaire d’avoir des études plus détaillées pour évaluer leur potentiel écologique et leurs effets évolutifs. Ces effets peuvent se produire en deux phases : une phase transitoire lorsque la population focale change de densité, et une phase d’état stable lorsqu’elle atteint une densité nouvelle et constante. Avec les innovations dans la lutte antivectorielle par le biais d’insectes génétiquement modifiés nous donner une nouvelle perspective par rapport à la manipulation génétique. Cette étude vise à évaluer les effets potentiels d’un changement rapide de la densité du moustique Aedes aegypti lié à la lutte biologique par le moustique génétiquement modifié. Nous nous demandons donc si la biotechnologie peut être une solution aux problèmes de santé publique dans le cas du moustique Aedes aegypti ou un problème? Puisque la transformation ou les modifications de ces êtres vivants dans les laboratoires sont de nouvelles techniques qu’il est impossible jusqu’à présent de savoir quelles seront les conséquences à long terme.
37

DELAHAIE, Fiona. "Art as an invitation to care for the living and the Earth". Reprendre l’art aux machines numériques ? 12, n.º 2 (19 de diciembre de 2023). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.5101.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Si le numérique est désormais accesible au plus grand nombre et fait partie de la vie quotidienne, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle s’est également déployée dans le monde de l’art et de la culture : naissance de laboratoires de recherche art/science, recours à l’imagerie virtuelle dans des expositions artistiques dites « immersives », mise en ligne de plateformes et logiciels de conception générative… À l’aune de ces nouvelles tendances, que devient concrètement la place de l’art ? Peut-on encore mettre à l’épreuve le processus créatif en tant que dynamique respiratoire, esthésique, vivante ? Ou sommes-nous désormais voués à contempler des créations chimériques, hors-sol ? Pour cet article, nous proposons de revenir sur le débat opposant la créativité et la technicité afin d’interroger les pratiques numériques actuelles qui entendent flirter avec le geste artistique. Nous verrons que dans l’abstraction, voire l’anesthésie du sens (significatif et sensoriel), émerge la nécessité de repenser la création artistique comme une invitation à prendre soin du vivant.
38

Baillargeon, Dany y Hélène Bruneau. "Communication et dynamiques d’hybridation dans les organisations de type laboratoire vivant : un regard constitutif sur le démarrage d’un living lab au service des aînés". Recherches en Communication 47 (19 de diciembre de 2018). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v47i47.45583.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ancrée dans le paradigme de l’innovation ouverte, la méthodologie laboratoire vivant (living lab) met en relation chercheurs, représentants des secteurs public et privé et citoyens afin de créer des solutions innovantes à des problématiques complexes. À travers un partage mutuel de connaissances et d’expériences autour d’un but commun, ce mode d’organisation hybride suppose également de maintenir les intérêts de chaque acteur, ce qui vient avec son lot de tensions. À partir d’une analyse des figures (Cooren, 2013) animées dans des textes et des conversations entourant le démarrage d’un laboratoire vivant axé sur les enjeux du vieillissement, nous exposons différentes tensions émanant du processus d’hybridation, mais également le favorisant. Quatre enjeux sont particulièrement porteurs des tensions : le statut du laboratoire, son fonctionnement, la représentation des parties prenantes et la terminologie en usage. D’un point de vue constitutif, nous démontrons que les tensions liées à l’appartenance participent du processus d’hybridation, ce dernier étant fait de dynamiques de détachements/rattachements.
39

Sinare, Yamba, Magloire Boungou, Awa Gneme y Adama Oueda. "Diversité et Dynamique des Cestodes chez Clarias Anguillaris au Burkina Faso". European Scientific Journal ESJ 1 (30 de enero de 2023). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.1.2023p578.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les cestodes sont des vers plats parasites à cycles complexes dont les vertébrés constituent les hôtes définitifs. Les poissons sont les hôtes potentiels de cestodes qui sont souvent responsables de perturbations de fonctionnement chez leur hôte occasionnant d’autres maladies qui peuvent entrainer des pertes économiques dans les étangs d’élevages. Cette étude se donne pour objectif de suivre l’évolution de l’infection par les cestodes chez les poissons dans la région du Plateau central. Des spécimens vivants de Clarias anguillaris ont été achetés auprès des pêcheurs au niveau des débarcadères et transportés au Laboratoire de Biologie et Ecologie Animales de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Les poissons sont maintenus vivant dans un bac contenant de l’eau du site. La méthode classique a été utilisée pour la récolte des cestodes. Au total, 6 espèces de cestodes appartenant à trois familles (Bothriocephallidae, Lytocestidae et Proteocephalidae) ont été récotés. Les espèces rencontrées étaient Tetracampos ciliotheca, Lytocestoides sp, monobothrioides connintoning, Protéocephalus membranacei, Proteocephalus sp1 et Proteocephalus sp2. La famille des Bothriocephalidae était la plus dominante. T. ciliotheca était le cestode qui dominait en nombre et en prévalence dans les périodes étudiées. Plus de la moitié des poissons examinés étaient infectés par T. ciliotheca. C’est un parasite très répandu et connu chez les poissons du genre Clarias.
40

Lecomte, Vincent. "Dans le laboratoire de l’artiste : des représentations à l’épreuve du vivant". Images re-vues, n.º 19 (2 de diciembre de 2021). http://dx.doi.org/10.4000/imagesrevues.10863.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Dunoyer, Christiane y Natalia Bichurina. "Laboratoires transfrontaliers du francoprovençal : un corpus de communication spontanée pour l’enseignement d’une langue vivante". Géolinguistique, n.º 22 (12 de diciembre de 2022). http://dx.doi.org/10.4000/geolinguistique.7377.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Académie Vétérinaire de France. "Proposition de loi relative « au recours à la vivisection et à l’utilisation des animaux domestiques en laboratoires » déposé par Monsieur le Député Jean-Claude Flory et sur les conséquences que pourrait avoir l’interdiction de l’expérimentation sur animaux vivants, objet de la proposition de loi de Monsieur le Député Jean-Claude Flory. Adopté le 10 Mai 2007". Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, n.º 1 (2017). http://dx.doi.org/10.4267/2042/62348.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Lachapelle, Louise. "How can a place enter our skin down to the very verb of us". Corps contemporain et espace vécu, 24 de octubre de 2017. http://dx.doi.org/10.7202/1048851ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Du point de vue de la création, c’est-à-dire du point de vue de ce qui relie la diversité de ce que je fais, il y a une relation au vivant, à l’imaginaire et au contemporain qui passe par l’expérience terrain. Cette performativité de la création, du vivre et de l’habiter rapproche la distance critique (la négativité) de la nécessité d’imaginer (la création) ouvrant ainsi un espace de résistance et d’imagination éthique que je désigne parfois par l’expression l’atelier fait terrain. Cet article prend forme depuis l’atelier d’un petit livre en cours de réalisation et se tourne vers l’un des terrains de proximité de cette expérience performative : la maison expropriée que Patricia de Burgh Paré déplace de Sainte-Scholastique vers une forêt laurentienne à proximité d’un village de colonisation et d’une réserve indienne. Une maison-laboratoire où je vis et que je débâtis, bâtis, rebâtis depuis plus d’une dizaine d’années. Vivre avec cette maison, c’est éprouver dans mon corps certaines violences propres à une culture humaine de l’espace dans leur relation avec une posture de création. Une méditation anthropologique et un dialogue avec la création comme question décisive – la question du vivre et du vivant.
44

Folco, Jonathan Durand y Jamel Stambouli. "Co-construire la légitimité d’un projet de développement communautaire : l’exemple du laboratoire vivant de Hawkesbury". Interventions économiques, n.º 68 (29 de noviembre de 2022). http://dx.doi.org/10.4000/interventionseconomiques.19918.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Azri, Yamina Mounia, Insaf Tou, Meriem Sadi y Yacine Bouzidi. "Production d’électricité verte via une plante vivante ‘Watsonia sp’ dans la pile à combustible microbienne". Journal of Renewable Energies 18, n.º 1 (18 de octubre de 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i1.486.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les piles microbiennes à plante (PMP), sont des systèmes bioélectrochimiques très prometteurs pour la génération d’une énergie verte renouvelable et durable. Dans la présente étude, la possibilité de générer de la bioélectricité à partir de l’énergie solaire et de la biomasse a été démontrée, sur les principes de l’activité biologique du sol en utilisant une plante vivante Watsonia sp cueillie du jardin du CDER. Le suivi de la génération de la bioélectricité en présence de la plante nous a permis d’enregistrer un rendement de 90 % plus important par rapport à celui généré en son absence. Une production de courant atteignant 0.1 mA est obtenue dans les conditions d’ensoleillement. Des pics des valeurs les plus élevées du courant, sont enregistrés aux moments d’intensité lumineuse importante de la journée (entre 12 h -14 h), ce qui a été confirmé par la réduction de la tension de plus de 30% quand Watsonia sp était placée à l’éclairage du laboratoire. La plante Watsonia sp présente donc un excellent outil biologique pour la production de la bioélectricité. Le rendement en courant peut être augmenté en optimisant les conditions physico-chimiques (sol, pH, température, nutriments….) et électrochimiques (matériaux des électrodes) ou en adoptant une autre espèce de plante.
46

Tsambu, Léon. "5 - La scène musicale populaire kinoise à l’épreuve du genre et de l’androcentrisme". Africa Development 45, n.º 4 (20 de agosto de 2021). http://dx.doi.org/10.57054/ad.v45i4.627.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans une perspective théorique genrée et transdisciplinaire (théories des champs et de l’intersectionnalité), le présent article discute de l’androcentrisme en tant qu’ensemble de rapports de pouvoir focalisés sur l’hégémonie masculine, tel qu’il se déploie sur la scène musicale populaire de Kinshasa. L’enquête a démontré qu’assujettie sexuellement, débauchable ou « bien d’échange », la femme (chanteuse, choriste, danseuse) a en outre été soumise à un faisceau d’oppressions professionnelles par l’homme à travers a) une division sexuée du travail qui l’a confinée à la tâche érotique de la danse ; b) son instrumentalisation comme un corps-machine, support de marketing des spectacles vivants et vidéo à la faveur de son sex-appeal et de ses chorégraphies lascives ; c) une rémunération aléatoire ; bref, une précarisation sociale, culturelle, psychologique amenuisant, plus que pour son homologue masculin, ses droits humains. Tout cela est à lire dans le contexte du champ (acteurs directs) ou du hors-champ (acteurs périphériques) de cette scène. Cependant, sur cette scène prise pour un reflet du fonctionnement et un facteur de changement de la société kinoise, la femme ne fait toujours pas figure de victime, étant stratégiquement tournée vers des intérêts et désirs d’ingratiation, de célébrité, de mieux-vivre (en Europe), ou d’inversion de la domination – sans toujours y parvenir. Léon Tsambu, Sociologue et enseignant-chercheur, Laboratoire congolais de musique et des cultures populaires, Université de Kinshasa. E-mail : leon.tsambu@gmail.com
47

Sidibé, Toumani. "Facteurs associés aux méningites bactériennes aiguës avant et après l’introduction du vaccin conjugué A en 2017 au Mali". Mali Santé Publique, 27 de junio de 2023, 54–59. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v13i1.2645.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction : La méningite bactérienne aiguë constitue un problème de santé publique, du fait de son potentiel épidémique malgré les stratégies de vaccination adoptées. Le but était d’étudier le profil épidémiologique et les facteurs associés aux méningites bactériennes aiguës avant et après l’introduction du vaccin conjugué A au Mali. Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à visée analytique. Tous les prélèvement reçus au Laboratoire National de Référence pour suspicion de méningite de 2014 – 2019 ont été inclus dans cette étude. Résultats : Nous avons enregistré 646 patients atteints de méningite bactérienne aiguë dont 330 avant et 316 après l’introduction du vaccin conjugué A. Les enfants de moins d’un an étaient les plus touchés. Le S pneumoniae était le plus responsable 186(56%) des méningites bactériennes aiguës avant contre 176(56%) après l’introduction du vaccin conjugué chez les enfants de moins d’un an. L’introduction du vaccin conjugué A a entrainé la disparition du méningocoque A. Cependant d’autres souches de méningoccoques : Neisseria méningitidis C, X et W135 restent le plus responsable de la méningite bactérienne aiguë chez les enfants de plus 5 ans. Les tranches d’âge de moins d’un an (p=0,001), 5-14 ans, 14-29 ans (p=0,001), les personnes vivantes en milieu rural (p=0,001) et l’aspect trouble du LCR (p=0,001) étaient indépendamment associés à la méningite bactérienne aiguë. Conclusion : La méningite bactérienne aiguë reste un problème de santé publique, une bonne couverture vaccinale demeure la seule solution pour l’élimination de la méningite en tenant compte des changements des sérotypes à l’origine des épidémies.
48

Soungalo, Diakite, D. Traoré, O. Bagayoko y BD Traoré. "Toxi-Infection Alimentaire Collective à Mougna (Boura) District sanitaire de Yorosso, Région de Sikasso- Mal". Mali Santé Publique, 26 de enero de 2023, 64–69. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v12i01.2425.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction : L’intoxication alimentaire collective au Mali est problème de santé publique peu documenté L’intoxication alimentaire étant un évènement sous surveillance avec une sous notification dans la région, c’est le cas de décès constaté d’un enfant par le CSCom de Boura. L’objectif de cette étude était d’investiguer la TIAC à Mougna, dans le District sanitaire de Yorosso. Méthodologie : Nous avons mené une étude descriptive transversale en décembre 2019, un cas de toxiinfection était retenu devant toute personne ayant consommé un aliment dans la maison de Monsieur « Koïta » présentant au moins l’un des symptômes douleur abdominale, nausée, diarrhée et/ou des vomissements résidant dans le village de Mougna, aire de santé de Boura du 31/10/2019 au 3/11/2019. Nous avons effectué une recherche systématique d’autres cas n’ayant pas fait l’objet de notification basant sur les données recueillies en utilisant un questionnaire. Les données ont été analysées par les logiciels Excel et Epiinfo 7.2.5. Nous avions décrit les cas en fonction du temps, lieu et personne. Les fréquences, le risque relatif et les taux ont été calculés. Résultats : Nous avons eu 13 cas dont huit (8) décès soit une létalité de 62 % et 100% (13/13) des cas ont été hospitalisés. L’âge médian était de 15 ans, les cinq personnes vivantes ont évolué de manière satisfaisante soit 38% (5/13) de taux de guérison à l’hôpital, durée moyenne de séjour a été de 3 jours, les signes les plus fréquents ont été le vomissement 77% (10/13), douleur abdominal et la diarrhée 46% (6/13) chacun. Les 92% (12) des cas ont consommé « to » avec sauce gombo et dah qui ont été les plus incriminés avec un risque relatif (RR = 12 et IC = 95%), le sexe féminin représentait 62% (8/13) des cas. Conclusion : Il s’agissait d’une toxiinfection alimentaire collective survenue au niveau d’une seule famille par suite de consommation de repas familiale à base de « tô » de maïs avec sauce de gombo et dâh. L’agent causal n’a pas été retrouvé parce que les échantillons de reste des aliments et eaux de boisons envoyés au laboratoire de référence INSP et LNS à Bamako, les résultats n’ont pas été communiqués.
49

Simard, Jean-Guillaume, Josée Thivierge, Nadine Arbour y Émilie Gaudreau Lavoie. "Le laboratoire vivant au service de la mobilité des aînés dans le contexte d’une MRC à faible densité de population : le point de vue des participants sur les retombées et les impacts de la démarche". Interventions économiques, n.º 68 (29 de noviembre de 2022). http://dx.doi.org/10.4000/interventionseconomiques.19114.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Pasar a la bibliografía